Academic literature on the topic 'La masculinité hégémonique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'La masculinité hégémonique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "La masculinité hégémonique"

1

Béthoux, Élodie, and Caroline Vincensini. "Masculinité hégémonique : les vies d’un concept." Terrains & travaux N° 27, no. 2 (2015): 147. http://dx.doi.org/10.3917/tt.027.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delaquis, Stéfan. "Construction de la masculinité : de jeunes Franco-manitobains s’expriment." Reflets 21, no. 2 (March 2, 2016): 161–93. http://dx.doi.org/10.7202/1035437ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la construction de la masculinité des garçons en contexte scolaire. Plus particulièrement, il vise des garçons francophones du Manitoba de la onzième et de la douzième année et veut mieux cerner le phénomène de la construction de la masculinité des garçons à travers leur participation à des groupes sociaux et à des communautés de pratique à l’école. Les garçons négocient et présentent diverses versions de la masculinité dans différentes situations sociales et chaque contexte social a un impact considérable sur l’élaboration de leur masculinité, ce qui engendre des effets sur leur vécu scolaire. La présente étude est qualitative de type ethnographique et les données ont été analysées à partir de la théorie sociale du genre de Connell (1987; 1995; 2002) en portant un regard particulier sur la masculinité hégémonique, ainsi que de celle des communautés de pratique développée par Wenger (2005). Les résultats indiquent que la masculinité présente dans ce milieu semble être fondée sur un modèle traditionnel et comprend une adhésion à une construction de la masculinité hégémonique. Enfin, l’image de la masculinité ne semble pas permettre aux garçons de contempler d’autres types de masculinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Naves, Marie-Cécile. "Donald Trump, ou la masculinité hégémonique au pouvoir." Revue internationale et stratégique N°119, no. 3 (2020): 89. http://dx.doi.org/10.3917/ris.119.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Connell, Robert William, and James W. Messerschmidt. "Faut-il repenser le concept de masculinité hégémonique ?" Terrains & travaux N° 27, no. 2 (2015): 151. http://dx.doi.org/10.3917/tt.027.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Châteauvert-Gagnon, Béatrice. "Dans la vallée d’Elah : masculinités, narrations et guerre en Irak." Articles 32, no. 3 (February 13, 2014): 59–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022586ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à analyser le filmDans la vallée d’Elahà partir d’une perspective théorique féministe de la sécurité internationale, afin de déceler les rapports de genre et de « race » qui sous-tendent la construction de différentes masculinités au sein des discours et des narrations sur la sécurité internationale, la guerre et la militarisation, notamment dans le contexte de la guerre en Irak et des productions culturelles s’y référant. En effet, si le film est critique de plusieurs aspects de la guerre en Irak, il est à se demander si ces critiques ont entraîné une véritable déconstruction des discours genrés et racisés qui légitiment et rendent possibles la militarisation et les guerres, ou si ceux-ci, même critiqués, sont reconduits par la narration du conflit. L’article soutient que la masculinité hégémonique du personnage principal est construite en opposition à une masculinité pervertie par la guerre en Irak chez les jeunes soldats y ayant combattu, limitant la critique à cette guerre spécifique et non à la guerre en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dulac, Germain. "Masculinité et intimité." Sociologie et sociétés 35, no. 2 (July 13, 2004): 9–34. http://dx.doi.org/10.7202/007918ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite des représentations de l’intimité masculine dans la sociologie contemporaine, partant des thèses fonctionnalistes du déficit jusqu’aux travaux produits par les chercheurs de l’école des Études masculines et des enjeux que cela suppose pour les hommes. Deux thèses s’affrontent. D’une part, l’intérêt pour l’intimité masculine a émergé en même temps que la période de dévaluation de la reconnaissance sociale des capitaux et attributs fondateurs de la masculinité hégémonique, le modèle fonctionnaliste sexiste prônant le sujet féminin et ses attributs comme la norme comportementale dans le domaine de l’intime au sein duquel l’intimité masculine était posée comme déficitaire. D’autre part, l’idée plus récente d’étudier l’intime du point de vue des hommes plutôt que d’essayer de leur appliquer un modèle de comportement féminin pour évaluer leur degré d’intimité constitue une critique virulente de la société patriarcale. Mais avec la conscience de la manière dont le monde de l’intime existe pour Soi, l’individu est alors confronté à un travail de réflexion radical le menant à considérer une intimité autre, une remise en question du modèle masculin basé sur la compétition, la hiérarchie le sexisme et l’homophobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vörös, Florian. "Fantasmes de virilité, blanchité et masculinité hégémonique en contexte gai parisien." L'Homme & la Société 208, no. 3 (2018): 197. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.208.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MOALLEM, Minoo. "Ethnicité et rapports des sexes : le fondamentalisme islamique en Iran." Sociologie et sociétés 24, no. 2 (September 30, 2002): 59–71. http://dx.doi.org/10.7202/001508ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à établir un cadre théorique permettant de comprendre comment la mobilisation religieuse conduit à l'élaboration d'une ethnicité islamique. Cette élaboration se fait dans le contexte des formes anciennes et nouvelles de mondialisation ainsi que des interactions de différentes relations sociales, comme le rôle sexuel, la classe et l'ethnie. En m'appuyant sur la montée du fondamentalisme islamique en Iran, je tenterai de donner une explication empirique de l'interrelation complexe de la sphère "globale" et de la sphère "locale", de l'"ethnicité dominante" et de l'"ethnicité dominée", de la "masculinité hégémonique" et de la " féminité accentuée ", dans la création et la recréation d'identités sociales ethno-religieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bazoge, Natalia. "La gymnastique d’entretien au xxe siècle : d’une valorisation de la masculinité hégémonique à l’expression d’un féminisme en action." Clio, no. 23 (April 1, 2006): 197–208. http://dx.doi.org/10.4000/clio.1900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verquère, Laura. "Vers une approche plurielle et dynamique de la fabrique des stéréotypes." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 108–23. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.405.

Full text
Abstract:
FR. Cet article se propose d’analyser la production des stéréotypes de la masculinité et de la paternité dans la presse féminine « engagée », en l’occurrence Causette. Ce travail repose sur l’étude précise d’un numéro de ce magazine, et plus particulièrement d’une enquête sur le congé paternité publiée dans le cadre d’un débat public sur le sujet. Il se fonde sur une méthodologie plurielle pour faire tenir ensemble des enjeux à la fois individuels et collectifs mais aussi professionnels, symboliques et identitaires indissociables, en saisissant par plusieurs biais, les processus de construction et de déconstruction des stéréotypes : organisation de travail, pratiques professionnelles, représentations et contenus médiatiques. Enfin, ce sont les articulations entre les normes de genre et les stéréotypes de classe qui sont analysées dans cet article, à travers l’étude de la fabrique d’une figure paternelle, interrogée en tant qu’une redéfinition d’une nouvelle « masculinité hégémonique ». *** EN. This article analyzes the construction of stereotypes of masculinity and fatherhood in the “activist” women's press, in this case Causette. The analysis is based on a detailed study of one issue of this magazine, and more particularly a survey on paternity leave published within the context of a public debate on the subject. An interdisciplinary methodology was adopted to link individual and collective, as well as professional, symbolic and identity-related, challenges, and capture, from divergent perspectives, the processes of construction and deconstruction of stereotypes in work organization, professional practices, representations and media content. Finally, the juncture between gender norms and class stereotypes is analyzed through the study of the paternal figure construct as a potential new “hegemonic masculinity.” *** PT. Este artigo tem como objetivo analisar a produção de estereótipos da masculinidade e da paternidade na imprensa feminina « engajada », neste caso Causette. Este trabalho baseia-se no estudo preciso de uma edição desta revista, e mais particularmente em uma pesquisa sobre licença-paternidade publicada no contexto de um debate público sobre o assunto. Baseia-se em uma metodologia plural para reunir as questões ao mesmo tempo individuais e coletivas, mas também profissionais, simbólicas e identitárias, indissociáveis, apreendendo de várias maneiras os processos de construção e desconstrução de estereótipos: organização do trabalho, práticas profissionais, representações e conteúdos midiáticos. Finalmente, são as articulações entre normas de gênero e estereótipos de classe que são analisadas neste artigo, através do estudo da construção de uma figura paterna, questionada como redefinição de uma nova « masculinidade hegemônica ». ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "La masculinité hégémonique"

1

Kac-Vergne, Marianne. "La reconstruction de la masculinité hégémonique dans les genres hollywoodiens contemporains (1980-2005)." Poitiers, 2010. http://www.theses.fr/2010POIT5006.

Full text
Abstract:
L'étude des représentations de la masculinité de 1980 à 2005 dans cinq genres hollywoodiens contemporains (la comédie romantique, le film de gangsters, le film de guerre, le western et la science-fiction) révèle une volonté de reconstruction de la masculinité hégémonique qui passe par des stratégies différentes selon les époques. Si l'ère Reagan a largement initié cette reconstruction, celle-ci passe paradoxalement dans les années 1980 par la victimisation de l'homme blanc, qui adopte ainsi une stratégie propre au départ aux minorités et rejette le plus souvent la société qui l'entoure. Or, on assiste dans les années 1990-2000 à un changement dans les représentations de la masculinité : les hommes sont présentés comme « normaux », réintégrés dans une société dont ils sont des membres « comme les autres », un discours qui permet de masquer la domination de l'homme blanc dans la société américaine. Cependant, certains films de la fin de notre corpus remettent en cause la reconstruction de la masculinité par les genres et les modèles masculins que proposent ces derniers. Le lien étroit entre genres cinématographiques et identité masculine peut-il engendrer une masculinité alternative au modèle hégémonique ?
A close analysis of the representations of masculinity from 1980 to 2005 in five Hollywood genres – romantic comedies, gangster films, war films, science-fiction and westerns – reveals a drive to rebuild hegemonic masculinity. The strategies differ according to the context. Although the Reagan era triggered the reconstruction, 1980s public discourse tended to present the white male as a victim at odds with society, paradoxically applying a minority discourse to the hegemonic position. But in the 1990s-early 2000s, the strategy changed – men were now presented as “normal”, responsible and ordinary members of society, devoid of any specific privileges, thus masking the white male’s position of power in American society. However, a number of films released in 2005 call into question the generic drive to rebuild masculinity and the masculine ideals offered by Hollywood genres. Can the binding connection between genres and masculinity give birth to an alternative to the hegemonic model ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arseneau, Poirier Patrick. "Les représentations de la masculinité dans les productions cinématographiques post-apocalyptiques." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6848.

Full text
Abstract:
Résumé : Ce mémoire propose d’étudier les représentations de la masculinité dans les productions cinématographiques post-apocalyptiques. Il consiste plus précisément en une analyse qualitative de contenu qui cible six films et trois séries télévisées, tous réalisés depuis les événements du 11 septembre 2001. Partant du principe que la masculinité hégémonique peut être définie comme le modèle actuel de masculinité idéalisée et imposée, ce mémoire cherche à dégager quels traits de personnalité sont valorisés et lesquels sont dévalués. Les résultats montrent que les représentations de la masculinité sont encore conservatrices : les personnages masculins occupent des rôles plus importants que les personnages féminins et les leaders des groupes restreints sont généralement des hommes blancs, hétérosexuels et âgés de 35 à 44 ans. Cependant, les personnages masculins possèdent une grande variété de traits de personnalités, un changement considérable par rapport aux caractéristiques stéréotypées du Action Hero.
Abstract : The following study pursue an analysis of the various representations of masculinity in post-apocalyptic movies and TV-series. It consists more precisely of a qualitative content analysis, which focus on six movies and three TV-Series pilots, all produced since September 11th 2001. Assuming that hegemonic masculinity can be defined as the current model of imposed and idealized masculinity, this paper seeks to identify which personality traits are valued and which ones are devalued. The results show that the representations of masculinity are still conservative: the male characters occupy more important roles than female characters and leaders of small groups are usually white, heterosexual men aged 35 to 44 years. However, the male characters have a variety of personality traits, a considerable change from the stereotypical characteristics of the Action Hero.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vallet, Guillaume. "Le sens sexué d’une pratique sportive extrême : le cas des pratiquants de bodybuiding." Paris, EHESS, 2014. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01258493.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à comprendre le sens sexué de la pratique du bodybuilding chez les hommes hétérosexuels. À partir de la mise en œuvre de différentes méthodes qualitatives, nous mettons en évidence qu’un lien fort et significatif existe entre la motivation pour entrer dans la pratique et le sentiment de fragilité de l’identité de sexe. Toutefois, ce lien est évolutif, notamment lorsque les individus renforcent leur engagement dans la « carrière » de bodybuilder. Cela ne signifie pas que l’expérience genrée liée à la question de l’identité de sexe disparaît, puisque le sens du travail du corps donné dans le bodybuilding possède des liens avec la question du sens accordé au travail professionnel, qui permet aussi de positionner les bodybuilders dans les interactions genrées. Ce point est déterminant, puisqu’il nous amène à conclure que les principaux enjeux relatifs à la problématique de l’identité de sexe se situent dans une compétition intra-masculine, et non pas directement entre hommes et femmes
This thesis aims to understand the sexual sense of bodybuilding for male heterosexual bodybuiders. Thanks to qualitative methodology, we figure out that a strong and significant link exists between the motive to enter the practice and the feeling of a weak gendered identity. Howerver such a link is evolutionary, in particular when the individuals strengthen their commitment in the “carreer” of bodybuilder. That doesn’t mean that the gendered identity issue disappears, because the sense given to the work in bodybuilding has ties with professional work wich also plays a role in the gendered interactions. Such a result is highly relevant, because it allows us to concluse that the main stakes relative to the gendered identity issue concern a competition between men and not directly between men and women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rivoal, Haude. "Les hommes en bleu : une ethnographie des masculinités dans une grande entreprise de distribution." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080045.

Full text
Abstract:
À partir d'une enquête par observation participante conduite au sein d’une grande entreprise de distribution, du siège social aux entrepôts, ce travail a pour objectif d’étudier la construction sociale des masculinités au et par le travail. L’histoire de Transfrilog est imprégnée d’une culture familiale forgée autour du management paternalisme des autodidactes du transport. Aujourd’hui devenu les cadres dirigeants de l’entreprise, la professionnalisation du secteur les oblige désormais à composer avec les jeunes diplômés issus des formations logistiques dont le style de management se détache des formes traditionnelles d’expression de la masculinité et de l’autorité. Dans ces conditions, comment la masculinité perpétue-t-elle son hégémonie ? La thèse s’attache à montrer que la capacité de la masculinité hégémonique à se (re)produire tient à son processus d’hybridation. La thèse montre par ailleurs la coexistence d’une pluralité de masculinités hégémoniques spécifiques à chaque filière (transport, logistique, fonctions supports) et qui sont hiérarchisées entre elles. Pour autant, la mobilisation autour d’un idéal viril propre aux injonctions productivistes et à l’intensification des tâches propose un référentiel commun aux hommes, au-delà des clivages de classe, de race et des différents métiers de la chaîne logistique. Aussi, et malgré la volonté de certains dirigeants d’amorcer une réflexion sur l’égalité professionnelle, l’hybridité de la masculinité hégémonique n’interroge qu’à la marge une répartition genrée des emplois et l’inégale échelle de valeur entre les différentes formes de masculinités
From a participatory observation survey conducted in a logistics company, from head office to warehouses, this work aims to study the social construction of masculinities at and through work. The history of Transfrilog was built through a family culture forged around the paternalistic management of self-taught employees. Today, having become the company's senior executives, the professionalization of the sector now compels them to deal with young graduates from supply chain training whose management style stands out from the traditional forms of expression of masculinity and authority. In these conditions, how does masculinity perpetuates its hegemony? The thesis aims to show that the capacity of hegemonic masculinity to (re)produce itself is due to a process of hybridization. The thesis also shows the coexistence of a plurality of hegemonic masculinities specific to each sector (transport, logistics, support functions) and which are hierarchized between themselves. However, the mobilization around a virile ideal specific to the productive injunctions and to the intensification of the tasks proposes a common reference to men, beyond divisions of class, race and different trades of the logistic chain. Also, and despite the desire of some leaders to initiate a reflection on professional equality, the hybridity of hegemonic masculinity asks only marginally a gendered distribution of jobs and the unequal scale of value between different forms of masculinities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lasson, Åsa. "Être un homme et une femme dans le monde des hommes : L’impact des normes masculines dans En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis." Thesis, Linnéuniversitetet, Institutionen för språk (SPR), 2021. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:lnu:diva-103455.

Full text
Abstract:
This study investigates the impact of masculinity norms on the male and female characters in the novel En finir avec Eddy Bellegueule (2014) by Édouard Louis and seeks to understand how these norms affect their relations. The study is using the theories of Raewyn Connell and Simone de Beauvoir to answer the main research question. The findings show that the masculinity norms have an effect on men’s options regarding education and employment, and by extension, their quality of life because of their reluctance towards medicine. Moreover, the masculinity norms keep homosexual men in a subordinate position. The same norms affect women’s liberation and reduce their opportunities to work outside the household, the norms also affect their relations to other women. In conclusion, the findings show that the prevailing masculinity norms have a negative impact on life of both men and women in the book, and their relations. The findings also shows that the masculinity norms maintain women in a subordinate position.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clément, Xavier. "Sports et masculinités : hybridation des modèles hégémoniques au sein du champ." Thèse, Paris 11, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11945.

Full text
Abstract:
Thèse réalisée en co-tutelle à l'Université de Montréal et de Paris Sud
Ce travail de thèse traite de la construction des masculinités par des athlètes investis dans une carrière sportive de haut niveau. Notre enquête s’appuie sur des observations ethnographiques durant les entraînements et sur des entretiens (n=48) réalisés avec des athlètes (n=38) et entraineurs (n=10) dans un Pôle Espoir de handball (n=8), de rugby (n=13) et dans un Pôle France de boxe française (n=13), de patinage artistique dans la catégorie individuelle (n=11), ainsi que dans trois clubs au Québec (n=3). Un premier apport de cette thèse réside dans la mise en relation entre deux cadres théoriques utilisés respectivement en sociologie du sport de langue anglaise et française. Nous avons analysé nos données en utilisant les concepts — d’ordre de genre, de régime de genre et de masculinité hégémonique — développés par Raewyn Connell et ceux de — champ, d’habitus et de capital — développés par Pierre Bourdieu. Nous avons proposé de considérer que le champ sportif est régi par une forme de masculinité hégémonique. Cette dernière se définirait comme une configuration idéale d’appartenances, de dispositions et de capitaux, propice à assurer la re-productivité des agents dans le jeu social. Nous avons vu que cette forme était malléable. Il existe une pluralité de masculinités hégémoniques en relation avec le régime de genre spécifique à chaque discipline et plus précisément avec l’ordre de genre local ancré géographiquement et institutionnellement. Un deuxième apport de cette thèse réside dans l’étude du processus d’hybridation des masculinités en relation avec la multiplication des exigences institutionnelles. En rupture avec une conception essentialiste de la masculinité hégémonique, nous relevons que cette dernière se caractérise par la pluralité de ces facettes et par sa plasticité. Les athlètes les plus conformes à la forme hégémonique dans leur discipline développent une capacité à entrer dans des registres dispositionnels variés, voire contrastés. Ils sont toujours plus aptes au combat, mais plus fins dans les usages de la violence et de leur corps, qu’ils apprennent à gérer comme un capital (esthétique, hygiénique). Par ailleurs, ils mettent à distance l’expression de sexisme et d’homophobie, ce qui ne permet pas pour autant de remettre en question l’inégale valeur des sexes, des genres et des sexualités dans le champ sportif
This thesis examines the construction of masculinities by athletes invested in a high-level sporting career. Our investigation is based on ethnographic observations during sports training and interviews (n = 48) conducted with athletes (n = 38) and coaches (n = 10) in a Pole Espoir of handball (n = 8) of rugby (n = 13) and in a Pole France of french boxing (n = 13), in two Poles France of ice skating in the individual category (n = 11), and in three clubs at Quebec (n = 3). The first contribution of this thesis lies in the linkage between the two theoretical frameworks used in Sport Sociology respectively in English and French language. We analyzed our data using the concepts - gender order, gender regime and hegemonic masculinity - developed by Raewyn Connell and those - field, habitus and capital - developed by Pierre Bourdieu. We proposed to consider that the sports field is governed by a form of hegemonic masculinity. This form would be defined as an ideal configuration of affiliations, dispositions and capital favourable to promote the re-productivity of agents in the social game. We have seen that this form was malleable. There is a plurality of hegemonic masculinities in relation to specific gender regime of each discipline and more precisely with the local gender order which is geographically and institutionally anchored. The second contribution of this thesis lies in the study of the process of masculinities hybridization in relation to the increase of institutional requirements. Contrary to an essentialist conception of hegemonic masculinity, we note that this latter is characterized by the plurality of its facets and its plasticity. The athletes, who are the most conform to the hegemonic form in their discipline, develop a capacity to enter into a variety or mixed dispositional uses. They are always more "fit for fighting", but more subtle in the uses of violence and their bodies, that they learn to manage as a capital (aesthetic, hygienic). In addition, they put away the expression of sexism and homophobia, which still does not really allow reconsidering the unequal value of sexes, genders and sexualities in sports field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vörös, Florian. "Les usages sociaux de la pornographie en ligne et les constructions de la masculinité : une sociologie matérialiste de la réception des médias." Paris, EHESS, 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01318004.

Full text
Abstract:
De la carte postale érotique au XIXe siècle à la pornographie numérique au XXIe siècle, le visionnage de représentations sexuellement explicites est progressivement devenu une pratique culturelle inscrite dans les routines de la vie quotidienne. À partir d'une enquête en réception menée en région parisienne, cette thèse propose une sociologie des contextes matériels et culturels au sein desquels interviennent les usages hétérosexuels et homosexuels masculins de la pornographie. L'enquête consiste en des entretiens approfondis avec trente-quatre spectateurs et spectatrices, dont les parcours de navigation sexuelle ont ensuite été reconstitués. Naviguer, se saisir et se laisser saisir, discuter et taire, archiver et effacer, poster une photo de soi en ligne et visionner des images avec des partenaires sont des pratiques communicationnelles qui participent de la formation de sociabilités, de l'organisation d'espace-temps domestiques et, surtout, de la production de subjectivités. Le façonnage de sensations et la construction d'imaginaires à l'œuvre dans le visionnage autosexuel sont resitués par rapport à des configurations plus larges de la pratique de la masculinité et des rapports de genre. La comparaison des expressions sexuelles de la virilité en contextes gay et hétérosexuel ouvre alors à l'analyse des reconfigurations contemporaines de la masculinité hégémonique
From 19th century erotic postcards to 21th century online browsing, sexually explicit viewing practices have become everyday life practices. Based on an audience reception study conducted in Paris, this PhD dissertation investigates the material and cultural contexts through which gay and heterosexual male uses of digital pornography operate. The study consists in in-depth interviews with 34 viewers, combined with the replication of their online sexual meanderings. It examines the cultural practices of browsing and clicking, watching and listening, saving and archiving, sharing and expressing, reimagining and reflecting upon. These practices shape homosocial sociability, domestic space-time and, most importantly, sexual subjectivity. Affective intensities and cultural representations at work in domestic autosexual practices are situated within larger patterns of masculinity and gender relations. Comparison between expressions of sexual manliness in gay and heterosexual contexts is a way of getting hold of current reconfigurations within hegemonic masculinity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Demers, Isabelle Anne. "L'homme monochrome ? : Marketing de la masculinité sur les pages couverture des magazines pour hommes." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/32504.

Full text
Abstract:
"In seeing what picture makers can make of situational materials one can begin to see what we ourselves might be engaged in doing" (Goffman, 1979). Les dernières décennies ont été marquées par d'importants changements dans les rôles traditionnels des hommes ainsi que par une explosion de l’offre commerciale qui leur est offerte. Alors que l'industrie des médias utilise des stratégies multiples pour façonner l'identité de genre et les intérêts des consommateurs, il est pertinent d'examiner la représentation de la masculinité moderne dans les médias. L’hypothèse de cette recherche est que les magazines masculins généralistes projettent une image stéréotypée, monochrome et hégémonique de la masculinité, et ce, indépendamment du segment de la population qu’ils visent. À partir d’éléments empruntés à la théorie du marketing, d’éléments archétypaux de Jung, des codes du genre développés par Goffman, ainsi que de certains concepts associés à la masculinité hégémonique définis chez Bourdieu et Connell, une analyse de 72 pages couverture provenant de 12 magazines pour hommes a été effectuée. À quelques exceptions près, l’étude a démontré une homogénéité du message commercial dans la communication des attributs de la masculinité. Ces attributs forment un idéal type qui représente diverses variantes de la masculinité hégémonique. Le portrait type de la masculinité offert aux différents profils sociodémographiques est celui d’un homme caucasien fort, rebelle, consommateur d’alcool et de femmes, qui a réussi et qui prend soin de lui-même, tout en ayant une vision (plutôt) négative de la paternité. Cette valorisation stéréotypée de la masculinité a des effets pervers sur la santé des hommes, alors que l’image commerciale de la masculinité normalise l’objectivation du corps masculin. La recherche conclut que la commercialisation de la masculinité et de ses attributs esthétiques, stéréotypés et hégémoniques globalise l’idéal masculin en le rendant attrayant pour le grand public, alors que peu de place est laissée à des masculinités alternatives et à d'autres façons de comprendre et d'être un homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Olguin, Suyin. "Revisiting the gentleman : a study of hegemonic masculinity in the works of Jane Austen." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10671.

Full text
Abstract:
L’augmentation grandissante de l’attention portée dans les études sur la masculinité tant à la littérature féminine qu’à ses auteurs incite les chercheurs à se pencher de nouveau sur l’icône qu’est le gentilhomme, sur la réponse qu’offre la littérature du XVIIIe siècle face à cette idéalisation de la masculinité, et comment ces standards ont contribué à façonner nos propres perceptions des différenciations des rôles sexuels. Ce mémoire présente une analyse des personnages masculins des romans de Jane Austen, Emma, Persuasion et Mansfield Park, à travers le concept de « masculinité hégémonique » de R.W. Connell, concept qui a eu un impact certain dans les recherches retraçant comment l’histoire et l’hégémonie ont fabriqué les attentes sociales et nationales envers l’homme anglais. Les livres expliquant la conduite à avoir pour être un gentilhomme viril ont sans aucun doute perpétué ces idéaux. À travers l’étude de la politesse, de la sincérité et de l’héroïsme, perpétuellement renouvelés afin de correspondre aux nouveaux idéaux de la masculinité, cette thèse étudie les livres éducatifs influents, notamment de Locke, Knox et Secker, afin de comprendre de quelle façon la masculinité hégémonique est devenue une partie intégrante du discours et de l’éducation à l’époque de la Régence anglaise. Les œuvres d’Austen ne cesse de rappeler la vulnérabilité de l’hégémonie en rappelant constamment au lecteur l’importance des expériences et de la croissance personnelle, et ce, peu importe le sexe. Néanmoins, ses romans correspondent tout de même à ce que devrait être une éducation appropriée reposant sur les règle de conduite, l’autonomie, le travail et la sincérité; lesquels, tel que l’histoire analysée dans ce mémoire le démontrera, appartiennent également aux idéaux du nationalisme anglais et de la masculinité.
The increasing amount of attention to literature and female novelists in masculinity studies invites academics to revisit iconic figures like the gentleman in order to explore how literature responds to idealizations of manliness in eighteenth-century society and how these standards contribute to our own view of gender differentiation. This thesis analyses male characters in Jane Austen’s Emma, Persuasion and Mansfield Park under the scope of R.W. Connell’s concept of “Hegemonic Masculinity,” a concept that has been influential in the study of how history and hegemony influence social and national expectations of English masculine character. Conduct books that instructed genteel men how to be a manly gentleman perpetuated these ideals. Through the study of how politeness, sincerity, and heroism were continuously transformed to incorporate new ideals of manhood, this thesis examines influential conduct books by Locke, Knox, and Secker in order to understand how hegemonic masculinity became an essential part of Regency masculine education and discourse. Austen’s works highlight the vulnerability of hegemony by reminding the reader about the importance of human experience and growth regardless of gender. Nevertheless, her novels respond to appropriate education that instructs on principle, self-governance, industry, and sincerity, all of which, as the history addressed in this thesis demonstrates, also belonged to ideals of English nationalism and masculinity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beauchesne, Émilie. "La masculinité hégémonique militaire : sauf-conduit aux violences contre les femmes : le cas de l'ex-colonel David Russell Williams." Mémoire, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5575/1/M12979.pdf.

Full text
Abstract:
Le 21 octobre 2010, l'ex-colonel David Russell Williams, alors colonel des Forces aériennes et commandant de la base militaire de Trenton en Ontario (la plus importante base aérienne canadienne), a été reconnu coupable du meurtre de deux femmes, assassinées à leur domicile respectif, d'agressions sexuelles et de 82 accusations de vols et entrées par effraction dans les villes de Tweed, Belleville, Orleans. David Russell Williams représente un cas emblématique de masculinité hégémonique militaire. Cette recherche s'intéresse ainsi au mécanisme de construction de la masculinité hégémonique militaire et utilise les événements liés à l'ex-colonel nous servent de porte d'entrée pour explorer les violences perpétrées contre les femmes par les agents de l'État canadien. Cette recherche remémore, en premier lieu, différents cas de violence contre les femmes perpétrés par des militaires afin de dresser un portrait général, mais non exhaustif, de la problématique. Ce mémoire s'attarde dans un second temps à la perception des médias par rapport aux événements et, par le fait même, à la perception que le public en a eu. Nous procédons à une analyse des médias, précisément des quotidiens La Presse, Le Devoir, The Globe and Mail, et The Belleville Intelligencer. Les événements ont largement marqué l'année médiatique. Bien que David Russell Williams soit reconnu comme un des pires meurtriers de l'histoire du Canada, nous avançons que la couverture médiatique, notamment par la mise en scène des événements, a participé à maintenir le tueur sériel à caractère sexuel comme un modèle de masculinité hégémonique militaire et à occulter les violences contre les femmes et la misogynie sous-jacente aux crimes. L'occultation se fait à travers quatre tactiques (personnification, psychologisation, séparation d'une même personne, évitement). À travers cette analyse, nous émettons l'hypothèse que les médias sont restés sourds à la socialisation militaire et ont ainsi été la voix des institutions étatiques. Finalement, cette recherche propose une réflexion féministe des événements. Basé sur les écrits féministes matérialistes, ce mémoire permet de voir les fondements de l'identité masculine militaire, les effets de la violence sur les femmes en termes de contrôle et les impacts sur les rapports sociaux de sexe. Nous défendons l'idée selon laquelle Williams a retenu l'attention médiatique, non pas parce qu'il a volé, violé puis tué des femmes, mais bien parce qu'il a transgressé les normes de la masculinité hégémonique militaire en se travestissant. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Masculinité, masculinité hégémonique militaire, David Russell Williams, violences, Forces canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "La masculinité hégémonique"

1

Sport et genre (volume 2): Excellence féminine et masculinité hégémonique (French Edition). Editions L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography