To see the other types of publications on this topic, follow the link: La masculinité hégémonique.

Journal articles on the topic 'La masculinité hégémonique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'La masculinité hégémonique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Béthoux, Élodie, and Caroline Vincensini. "Masculinité hégémonique : les vies d’un concept." Terrains & travaux N° 27, no. 2 (2015): 147. http://dx.doi.org/10.3917/tt.027.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delaquis, Stéfan. "Construction de la masculinité : de jeunes Franco-manitobains s’expriment." Reflets 21, no. 2 (March 2, 2016): 161–93. http://dx.doi.org/10.7202/1035437ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la construction de la masculinité des garçons en contexte scolaire. Plus particulièrement, il vise des garçons francophones du Manitoba de la onzième et de la douzième année et veut mieux cerner le phénomène de la construction de la masculinité des garçons à travers leur participation à des groupes sociaux et à des communautés de pratique à l’école. Les garçons négocient et présentent diverses versions de la masculinité dans différentes situations sociales et chaque contexte social a un impact considérable sur l’élaboration de leur masculinité, ce qui engendre des effets sur leur vécu scolaire. La présente étude est qualitative de type ethnographique et les données ont été analysées à partir de la théorie sociale du genre de Connell (1987; 1995; 2002) en portant un regard particulier sur la masculinité hégémonique, ainsi que de celle des communautés de pratique développée par Wenger (2005). Les résultats indiquent que la masculinité présente dans ce milieu semble être fondée sur un modèle traditionnel et comprend une adhésion à une construction de la masculinité hégémonique. Enfin, l’image de la masculinité ne semble pas permettre aux garçons de contempler d’autres types de masculinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Naves, Marie-Cécile. "Donald Trump, ou la masculinité hégémonique au pouvoir." Revue internationale et stratégique N°119, no. 3 (2020): 89. http://dx.doi.org/10.3917/ris.119.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Connell, Robert William, and James W. Messerschmidt. "Faut-il repenser le concept de masculinité hégémonique ?" Terrains & travaux N° 27, no. 2 (2015): 151. http://dx.doi.org/10.3917/tt.027.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Châteauvert-Gagnon, Béatrice. "Dans la vallée d’Elah : masculinités, narrations et guerre en Irak." Articles 32, no. 3 (February 13, 2014): 59–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022586ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à analyser le filmDans la vallée d’Elahà partir d’une perspective théorique féministe de la sécurité internationale, afin de déceler les rapports de genre et de « race » qui sous-tendent la construction de différentes masculinités au sein des discours et des narrations sur la sécurité internationale, la guerre et la militarisation, notamment dans le contexte de la guerre en Irak et des productions culturelles s’y référant. En effet, si le film est critique de plusieurs aspects de la guerre en Irak, il est à se demander si ces critiques ont entraîné une véritable déconstruction des discours genrés et racisés qui légitiment et rendent possibles la militarisation et les guerres, ou si ceux-ci, même critiqués, sont reconduits par la narration du conflit. L’article soutient que la masculinité hégémonique du personnage principal est construite en opposition à une masculinité pervertie par la guerre en Irak chez les jeunes soldats y ayant combattu, limitant la critique à cette guerre spécifique et non à la guerre en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dulac, Germain. "Masculinité et intimité." Sociologie et sociétés 35, no. 2 (July 13, 2004): 9–34. http://dx.doi.org/10.7202/007918ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite des représentations de l’intimité masculine dans la sociologie contemporaine, partant des thèses fonctionnalistes du déficit jusqu’aux travaux produits par les chercheurs de l’école des Études masculines et des enjeux que cela suppose pour les hommes. Deux thèses s’affrontent. D’une part, l’intérêt pour l’intimité masculine a émergé en même temps que la période de dévaluation de la reconnaissance sociale des capitaux et attributs fondateurs de la masculinité hégémonique, le modèle fonctionnaliste sexiste prônant le sujet féminin et ses attributs comme la norme comportementale dans le domaine de l’intime au sein duquel l’intimité masculine était posée comme déficitaire. D’autre part, l’idée plus récente d’étudier l’intime du point de vue des hommes plutôt que d’essayer de leur appliquer un modèle de comportement féminin pour évaluer leur degré d’intimité constitue une critique virulente de la société patriarcale. Mais avec la conscience de la manière dont le monde de l’intime existe pour Soi, l’individu est alors confronté à un travail de réflexion radical le menant à considérer une intimité autre, une remise en question du modèle masculin basé sur la compétition, la hiérarchie le sexisme et l’homophobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vörös, Florian. "Fantasmes de virilité, blanchité et masculinité hégémonique en contexte gai parisien." L'Homme & la Société 208, no. 3 (2018): 197. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.208.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MOALLEM, Minoo. "Ethnicité et rapports des sexes : le fondamentalisme islamique en Iran." Sociologie et sociétés 24, no. 2 (September 30, 2002): 59–71. http://dx.doi.org/10.7202/001508ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à établir un cadre théorique permettant de comprendre comment la mobilisation religieuse conduit à l'élaboration d'une ethnicité islamique. Cette élaboration se fait dans le contexte des formes anciennes et nouvelles de mondialisation ainsi que des interactions de différentes relations sociales, comme le rôle sexuel, la classe et l'ethnie. En m'appuyant sur la montée du fondamentalisme islamique en Iran, je tenterai de donner une explication empirique de l'interrelation complexe de la sphère "globale" et de la sphère "locale", de l'"ethnicité dominante" et de l'"ethnicité dominée", de la "masculinité hégémonique" et de la " féminité accentuée ", dans la création et la recréation d'identités sociales ethno-religieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bazoge, Natalia. "La gymnastique d’entretien au xxe siècle : d’une valorisation de la masculinité hégémonique à l’expression d’un féminisme en action." Clio, no. 23 (April 1, 2006): 197–208. http://dx.doi.org/10.4000/clio.1900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verquère, Laura. "Vers une approche plurielle et dynamique de la fabrique des stéréotypes." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 108–23. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.405.

Full text
Abstract:
FR. Cet article se propose d’analyser la production des stéréotypes de la masculinité et de la paternité dans la presse féminine « engagée », en l’occurrence Causette. Ce travail repose sur l’étude précise d’un numéro de ce magazine, et plus particulièrement d’une enquête sur le congé paternité publiée dans le cadre d’un débat public sur le sujet. Il se fonde sur une méthodologie plurielle pour faire tenir ensemble des enjeux à la fois individuels et collectifs mais aussi professionnels, symboliques et identitaires indissociables, en saisissant par plusieurs biais, les processus de construction et de déconstruction des stéréotypes : organisation de travail, pratiques professionnelles, représentations et contenus médiatiques. Enfin, ce sont les articulations entre les normes de genre et les stéréotypes de classe qui sont analysées dans cet article, à travers l’étude de la fabrique d’une figure paternelle, interrogée en tant qu’une redéfinition d’une nouvelle « masculinité hégémonique ». *** EN. This article analyzes the construction of stereotypes of masculinity and fatherhood in the “activist” women's press, in this case Causette. The analysis is based on a detailed study of one issue of this magazine, and more particularly a survey on paternity leave published within the context of a public debate on the subject. An interdisciplinary methodology was adopted to link individual and collective, as well as professional, symbolic and identity-related, challenges, and capture, from divergent perspectives, the processes of construction and deconstruction of stereotypes in work organization, professional practices, representations and media content. Finally, the juncture between gender norms and class stereotypes is analyzed through the study of the paternal figure construct as a potential new “hegemonic masculinity.” *** PT. Este artigo tem como objetivo analisar a produção de estereótipos da masculinidade e da paternidade na imprensa feminina « engajada », neste caso Causette. Este trabalho baseia-se no estudo preciso de uma edição desta revista, e mais particularmente em uma pesquisa sobre licença-paternidade publicada no contexto de um debate público sobre o assunto. Baseia-se em uma metodologia plural para reunir as questões ao mesmo tempo individuais e coletivas, mas também profissionais, simbólicas e identitárias, indissociáveis, apreendendo de várias maneiras os processos de construção e desconstrução de estereótipos: organização do trabalho, práticas profissionais, representações e conteúdos midiáticos. Finalmente, são as articulações entre normas de gênero e estereótipos de classe que são analisadas neste artigo, através do estudo da construção de uma figura paterna, questionada como redefinição de uma nova « masculinidade hegemônica ». ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Murgia, Annalisa, and Barbara Poggio. "Nouvelles formes de masculinités dans les organisations." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 7, no. 1 (October 12, 2012): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/1012696ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la construction de la masculinité, ou mieux des masculinités, dans les organisations. Notre discussion sera basée sur une analyse de quatre-vingt-douze entretiens réalisés dans la province de Trente, au nord-est de l'Italie, entre 2006 et 2007. Les entretiens ont été menés avec des hommes appartenant à différentes organisations, tant publiques que privées, qui ont eu recours au congé parental. Les histoires recueillies narrent les expériences des hommes qui ont défié le modèle dominant de masculinité dans les organisations où ils travaillent. En particulier, l'utilisation d'une approche narrative nous a permis de souligner l'importance de la narration tant pour défier que pour reproduire l'ordre de genre dominant dans les organisations, comme clé d'analyse à la fois pour découvrir et pour déconstruire les pratiques hégémoniques. Cette approche permet aussi de mettre en évidence les positions des voix alternatives ou marginales, souvent cachées par une prétendue neutralité, uniformité et homogénéité de la culture de genre dans les organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rebucini, Gianfranco. "Masculinités hégémoniques et « sexualités » entre hommes au Maroc." Cahiers d'études africaines 53, no. 209-210 (May 28, 2013): 387–415. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.17367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fraysse, Mélie, and Christine Mennesson. "Masculinités hégémoniques et féminités : les modèles de genre dans une revue de VTT." Sciences sociales et sport 2, no. 1 (2009): 25. http://dx.doi.org/10.3917/rsss.002.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Connel, Raewyn. "Penser les masculinités dans une perspective globale : hégémonie, contestation et structures de pouvoir en évolution." Sciences sociales et sport N°17, no. 1 (2021): 11. http://dx.doi.org/10.3917/rsss.017.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Voléry, Ingrid, and Simona Tersigni. "La masculinité hégémonique au crible de l’âge." Genre, sexualité et société, no. 13 (June 1, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/gss.3512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Demetriou, Demetrakis Z. "La masculinité hégémonique : lecture critique d’un concept de Raewyn Connell." Genre, sexualité et société, no. 13 (June 1, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/gss.3546.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sandeau, Jules. "Spencer Tracy et la reconfiguration de la masculinité hégémonique américaine après la Grande Dépression." Itinéraires, no. 2019-2 et 3 (November 14, 2019). http://dx.doi.org/10.4000/itineraires.6812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Walin, Marie. "« Criar hombres y no fieras », civilité et construction d’une masculinité hégémonique (Espagne, 1787-1868)1." Genre, sexualité et société, no. 13 (June 1, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/gss.3494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Iffrig, Nicolas, and Jean Saint-Martin. "Identités masculines, expression corporelle et éducation physique en France entre 1967 et 1985." Educar em Revista 37 (2021). http://dx.doi.org/10.1590/0104-4060.77812.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au cœur de la France des années 1970 marquée par une vague de bouleversements idéologiques et culturels, l’expression corporelle constitue une expérience novatrice et unique en Education Physique et Sportive (EPS) face à l’hégémonie du sport en EPS. Par son approche dérégulée, personnelle et émancipatrice, l’expression corporelle marque une rupture dans la gestion du corps des enfants scolarisés. Par son intermédiaire, les élèves ont ainsi accès à de nouvelles pratiques sollicitant le sensible et l’expressif. Cette conception de l’EPS bouleverse en outre la représentation de l’identité masculine de cette époque. Dominant, courageux, autoritaire et principalement reproduit par l’enseignement du sport, l’idéal masculin se trouve alors redéfini et remis en question. En dénonçant le caractère reproductif et inégalitaire du sport, les promoteurs de l’expression corporelle masculine visent non seulement à désacraliser le modèle patriarcal mais recherchent aussi l’émergence d’un nouvel idéal masculin, tourné vers plus d’émancipation et d’épanouissement. Au demeurant, les auteurs constatent l’émergence de nouvelles masculinités qu’ils qualifient de subordonnées voire marginalisées, et qui trouvent dans l’enseignement de l’expression corporelle un terrain inédit de prédilection. L’analyse exhaustive des revues professionnelles (Cahiers du GREC, Revue Esprit, Revue EP.S) et les entretiens de divers acteurs de l’expression corporelle (notamment JB. Bonange) permettent de mettre en évidence une prédominance des rapports sociaux de classe sur les rapports sociaux de genre, dans la mesure où l’expression corporelle émerge essentiellement en France dans les milieux favorisés tels que les universités, et ne parvient pas à se diffuser dans les milieux populaires, lieux de résistances d’une masculinité hégémonique traditionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Connell, Raewyn. "Hégémonie, masculinité, colonialité." Genre, sexualité et société, no. 13 (June 1, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/gss.3429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fleras, Augie, and Shane Michael Dixon. "Cutting, Driving, Digging, and Harvesting: Re-masculinizing the Working-Class Heroic." Canadian Journal of Communication 36, no. 4 (January 17, 2012). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2011v36n4a2419.

Full text
Abstract:
ABSTRACT Television portrayals of working-class males in blue-collar jobs have in the past proven unflattering at best, demeaning at worst. But a new breed of unscripted TV shows articulates a fundamentally different narrative about the unsung heroism of working-class men. This article explores the narratives and images associated with the re-masculinization of blue-collared working-class males as real men in contrast to conventional working-class misrepresentations as persons lacking self control, motivation and commitment. This genre of “macho” male programs constitutes a key ideological tool by which “hegemonic” narratives of conventional masculinity are internalized through the “pleasures of the media.” The authors conclude that, despite the recent valorization of blue-collar values, contributions, and identities, representational distortions and content omissions persist in portraying workingclass realities.RÉSUMÉ La manière dont les médias ont dépeint les hommes de la classe ouvrière dans des emplois de cols bleus a été dans le passé peu flatteuse au mieux et dégradante au pire. Mais un nouveau type d’émission non-scénarisé articule une narration fondamentalement différente qui porte sur l’héroïsme méconnu des hommes de la classe ouvrière. Cet article explore les narrations et les images associées à la « remasculinisation » des cols bleus par rapport à la façon dont on les a décrits traditionnellement, à savoir comme des hommes manquant de maîtrise de soi, de motivation et de persévérance. Ce genre de programme sur le mâle macho est un outil idéologique clé par lequel les spectateurs, grâce au « plaisir des médias », internalisent des narrations hégémoniques sur la masculinité conventionnelle. Les auteurs concluent que, malgré la reconnaissance récente des valeurs, contributions et identités des cols bleus, des distorsions représentationnelles et des omissions de contenu persistent dans la manière dont les médias dépeignent la classe ouvrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MZITE, Martha. "La représentation des femmes dans la littérature francophone." FRANCISOLA 4, no. 1 (October 1, 2019). http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i1.20339.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Cet article cherche à contribuer au discours littéraire francophone en effectuant une analyse comparative des représentations de la peinture des inégalités sociales dans la trilogie de Keita Fatoumata. Les trois romans illustrent de manière concourante ce que la femme africaine vit tous les jours et ils mettent également en lumière la façon dont la femme est subjuguée par les habitudes coutumières et culturelles en Afrique postcoloniale. La question de recherche principale s’articule autour du vécu global des femmes marginalisées. S’inspirant des théories féministes postcoloniales et de la masculinité hégémoniques, l’article examinera comment le patriarche étouffe la féminité. La théorisation de Spivak « les subalternes, peuvent-elles parler ? » est la question autour de laquelle cette communication s’articule. « La conscience de l’oppression » de Simone De Beauvoir démontre qu’on partageant leurs expériences, les femmes enchainées peuvent se détacher de toutes les maux qui les oppriment. L'analyse de ces romans montre que les questions de genre amplifient la soumission de la femme en Afrique. Cette étude aborde le lévirat, l’excision et la polygamie. Nous concluons que la femme peut se détacher des inégalités sociales qui l’étouffent. Mots-clés : excision, femme, lévirat, patriarche, polygamie ABSTRACT. This article seeks to contribute to Francophone literary discourse by performing a comparative analysis of the portrayal of social inequalities in Keïta Fatoumata's trilogy. The three novels illustrate in a concise way what the African woman lives every day and they also highlight how the woman is subjugated by customary and cultural habits in postcolonial Africa. The main research question revolves around the overall experience of marginalized women. Inspired by post-colonial feminist theories and hegemonic masculinity, the article will examine how the patriarch stifles femininity. Spivak's Theorization "Can Subalterns Speak? Is the question around which this communication is articulated. Simone De Beauvoir's "conscience of oppression" demonstrates that by sharing their experiences, chained women can detach themselves from all the ills that oppress them. The analysis of these novels shows that gender issues magnify the submission of women in Africa. This study addresses levirate, excision and polygamy. The article concludes that women can be detached from the social inequalities that suffocate them. Keywords: polygamy, excision, levirate, woman, patriarch
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mazouz, Sarah. "Intersectionnalité." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.111.

Full text
Abstract:
Notion aujourd’hui incontournable tant se sont multipliés les travaux scientifiques qui s’y réfèrent et les politiques publiques ou les recommandations internationales qui s’en réclament, l’intersectionnalité est d’abord l’héritière des débats portés dans un contexte militant par les féministes nord-américaines – plus particulièrement les féministes africaines-américaines et le courant black feminist. Dans sa prise de position de 1977, le Combahee River Collective critique en effet le « biais blanc de classe moyenne » du féminisme. Il introduit alors la question de la représentation politique de celles pour lesquelles la domination subie articule plusieurs rapports de pouvoir. Il pointe par conséquent le fait que les femmes blanches qui sont alors leaders dans les groupes féministes occupent en fait une position de domination. De même, la critique black feminist va mettre en lumière comment les hommes noirs sont également en position de dominants dans les mouvements antiracistes. En d’autres termes, être femme et noire induit une domination subie autre que celle éprouvée par les femmes blanches ou par les hommes noirs. C’est dans cette perspective de complexification de l’analyse des rapports de pouvoir que Kimberlé W. Crenshaw (1989) forge, en juriste, la notion d’intersectionnalité. L’enjeu est alors de rompre avec une lecture strictement arithmétique de la domination qui la conçoit comme l’addition systématique des facteurs d’oppression. Crenshaw suit en cela également ce que les New Slavery Studies ont pu montrer pour les sociétés plantocratiques : l’articulation de la race, du genre et de la classe ou du statut produisent une reconfiguration de la domination qui ne s’appréhende pas seulement comme une addition de handicaps pour les femmes ou comme un renforcement du patriarcat en faveur des hommes (Davis 1981, Carby 1982, Fox-Genovese 1988). La démarche de Crenshaw va donc consister à interroger la non-représentation de celles qui sont soumises à des formes plurielles et croisées de domination dans les catégories de l’action publique. Par exemple, en utilisant la catégorie générique de « femme », les politiques de lutte contre les violences domestiques occultent la situation spécifique des femmes racialisées. Elle montre ainsi comment ces catégories participent à la reproduction des rapports de pouvoir en favorisant les membres des groupes dominants mais aussi, et peut-être surtout, en contribuant à l’occultation des expériences d’oppression situées à l’intersection de plusieurs principes de hiérarchisation. D’ailleurs, ce que Crenshaw met en lumière à partir d’une analyse des catégories de l’action publique relève de phénomènes similaires à ce que la tradition francophone matérialiste a thématisé sous les concepts de consubstantialité ou d’imbrication – c’est-à-dire que le genre, la race, la classe ou encore l’âge et la catégorie de sexualité se déploient de manière liée en se renforçant ou en s’euphémisant (Kergoat 1978, 2001 et 2012 ; Galerand et Kergoat 2014). Deux textes sont ici fondateurs pour saisir la notion d’intersectionnalité. Le premier paraît en 1989 et s’intitule « Demarginalizing the Intersection of Race and Sex. A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics ». Inscrit explicitement dans l’héritage des théoriciennes du Black feminism comme Gloria T. Hull, Barbara Smith ou Bell Hooks, il en revendique la démarche radicalement contre-hégémonique en l’appliquant au raisonnement juridique. Son argument est le suivant : « les femmes noires sont parfois exclues de la théorie féministe et du discours antiraciste parce que l’une comme l’autre sont élaborés sur un ensemble d’expériences séparées qui ne reflète pas de manière précise les interactions qui existent entre la race et le genre » (1989 : 140 ; nous traduisons). Les discours et les pratiques militantes ou politiques qui ont pour but l’émancipation sont donc aussi en bonne partie aveugles aux rapports de pouvoir qu’ils (re)produisent en ne prenant pas en compte celles qui font une expérience de la domination à l’intersection de ces deux catégories. Le second, « Mapping the Margins : Intersectionality, Identity Politics, and Violence Against Women of Color » paraît deux ans plus tard, en 1991. Crenshaw y développe son analyse des mouvements sociaux et de la manière dont ils affirment des identités univoques et dominantes. Mais elle fonde ici sa critique en pointant l’essentialisme des catégories de l’action publique sur lesquelles s’appuient les politiques de l’identité promues par ces mouvements. En prenant le cas des violences conjugales que subissent les Africaines-Américaine, elle montre qu’elles se trouvent au croisement du racisme et du sexisme et que, dans la majorité des cas, elles ne sont pas prises en compte par les politiques de l’identité – c’est-à-dire les discours et les programmes qui visent à lutter soit contre le racisme soit contre le sexisme. Ce n’est donc pas tant l’incapacité de ces « Identity politics » à dépasser la différence qui pose problème, comme on aime habituellement à le souligner, mais c’est au contraire précisément parce qu’elles éludent les différences qui traversent le groupe des femmes qu’elles sont problématiques et critiquables. L’auteure pointe ainsi la principale conséquence de cette réification des identités car elle rend impossible la prise en compte de l’intérêt des personnes qui font partie de catégories nullement pensées comme sécantes. Ce texte a joué un rôle crucial dans la réappropriation universitaire de la notion d’intersectionnalité. En reprenant les formes de conceptualisation de l’intersectionnalité propres au Black feminism et plus largement aux mouvements sociaux, il a rendu possible leur traduction théorique et épistémologique suivant trois lignes de réflexion. D’abord, il affirme que l’étude des situations intersectionnelles relève d’une épistémologie du point de vue qui reconnaît le rôle des expériences individuelles – en l’occurrence celles des femmes noires mais plus largement celles d’autres groupes minorisés – comme instrument de production du savoir. On retrouve cette idée dans plusieurs travaux revendiquant une démarche intersectionnelle, comme ceux par exemple de Patricia Hill Collins (2000). Dans The Social construction of Black Feminist Thought, Hill Collins cite la parole de femmes conscientes de ce que leur condition permet de faire et de voir. Elle insiste sur le fait que cette situation est définie par la classe, le genre et la race et qu’elle complexifie par exemple le rapport patronne/aide-ménagère en l’articulant à la division des femmes entre blanches et noires. L’exigence d’un savoir situé en appelle également à une responsabilité de la chercheuse ou du chercheur dont Crenshaw donne une traduction pratique dans les initiatives d’« intersectionnalité en actes » (Intersectionnality in Action) mises en œuvre par les campagnes de l’African American Policy Forum comme #BlackGirlsMatter, #HerDreamDeferred, #SayHerName, #WhyWeCantWait ou #BreakingTheSilence. Ensuite, dès « Mapping the Margins », Crenshaw (1991) insiste sur l’importance de contextualiser l’intersectionnalité et d’en user comme un outil d’analyse dynamique – et non comme « une grande théorie ». Contrairement à certaines critiques qui lui ont été faites sur le caractère abstrait et statique du concept d’intersectionnalité, elle rappelle la nécessité de rapporter l’analyse intersectionnelle au contexte socio-politique et au cadre juridique et légal. Cet effort de contextualisation appelle d’ailleurs à faire preuve de réflexivité sur les usages qui sont faits de la notion d’intersectionnalité tout en prévenant l’effacement possible de l’une de ses dimensions par l’effet de son importation dans un autre contexte national que celui des États-Unis ou plus largement de l’Amérique du Nord (Crenshaw 2016). Ainsi, l’acclimatation de l’intersectionnalité au contexte européen et plus précisément la traduction de cette notion dans des travaux français et francophones ne doivent pas donner lieu à un oubli de la dimension raciale au motif que ce point serait spécifique au contexte états-unien. Il s’agit plutôt de réfléchir à la manière dont race, genre, classe et autres principes de hiérarchisation s’articulent dans des contextes qui ont connu des formes de structuration raciale des rapports sociaux autres que l’esclavage et la ségrégation (Rocca i Escoda, Fassa et Lépinard 2016). Enfin, sans se départir d’une approche juridique, Crenshaw revendique dès son texte de 1991 la plasticité disciplinaire de l’approche intersectionnelle qui s’inscrit d’ailleurs dans la lignée des Women Studies. Parmi les nombreux travaux qui enrichissent l’analyse intersectionnelle sur le plan méthodologique et conceptuel, on peut citer ceux de Candace West et Sarah Fenstermaeker (1995). Ceux-ci s’appuient en effet sur une démarche ethnométhodologique pour saisir à un niveau microsociologique et de manière dynamique l’actualisation des assignations de race, de genre et de classe. Dans cette veine, Julie Bettie (2000) montre pour sa part comment, dans le contexte états-unien, la renégociation de l’identité de classe passe pour des jeunes filles mexicaines par un jeu qui renforce les codes genrés et racialisés. En articulant arguments théoriques et enquêtes empiriques, l’anthropologue colombienne Mara Viveros Vigoya (2017) s’appuie sur le Black Feminism et les épistémologies décoloniales pour interroger la construction des masculinités au croisement de formes plurielles de domination (sociale, raciale et sexuelle). D’autres travaux proposent une complexification de l’approche intersectionnelle opérant un déplacement dans la manière même d’appréhender la notion d’intersectionnalité, qui devient un objet de recherche davantage qu’une méthode (Mazouz 2015). D’autres encore proposent une démarche plus théorique, comme l’atteste par exemple l’ouvrage de Floya Anthias et Nira Yuval-Davis (1992), ou encore celui de Chela Sandoval (2000). Enfin, certaines recherches adoptent une approche réflexive sur les usages de l’approche intersectionnelle, contribuant ainsi à enrichir son épistémologie. C’est le cas par exemple de Sébastien Chauvin et Alexandre Jaunait (2015). Les deux auteurs se demandent tout d’abord si l’intersectionnalité est vouée à faire partie du problème qu’elle décrit. Ils interrogent ensuite le sens épistémologique et politique d’un programme normatif intersectionnel constitué en impératif universel de prise en compte constante de toutes les formes de domination. En ce sens, l’intersectionnalité ne constitue pas tant une théorie unifiée qu’un champ de recherche transnational (Cho, Crenshaw et McCall 2013 ; Roca i Escoda, Fassa et Lépinard 2016 : 11). En témoignent d’ailleurs les débats et les désaccords qui persistent au sein des études féministes sur la manière de rendre opératoire le potentiel heuristique de cette notion. Si son succès lui fait courir le risque de ne servir qu’une fonction d’affichage, le principal défi lancé aux chercheur.e.s est « d’élaborer des méthodes à la fois rebelles et susceptibles d’être reconnues au sein des différentes disciplines » (Crenshaw 2016 : 47) seules à même de conserver la dimension « insurgée » du concept (Cho, Crenshaw et McCall 2013).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography