Academic literature on the topic 'La médecine conventionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'La médecine conventionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "La médecine conventionnelle"

1

Suissa, Véronique. "Médecine non conventionnelle et psycho-oncologie." Hegel N° 2, no. 2 (2019): 178. http://dx.doi.org/10.3917/heg.092.0178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baqué-Juston, Marie. "Médecine conventionnelle / Soins de support non conventionnels : des liens difficiles à tisser." Hegel N° 3, no. 3 (2017): 185. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hamdani, F. Z., and N. Houari. "Phytothérapie et Covid-19. Une étude fondée sur une enquête dans le nord de l’Algérie." Phytothérapie 18, no. 5 (October 2020): 248–54. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2020-0241.

Full text
Abstract:
Afin de sélectionner les plantes médicinales utilisées en médecine populaire pour traiter la Covid-19, une enquête en ligne a été menée dans différentes régions du nord de l’Algérie. Cinq cent personnes, dont 46 % atteintes de la Covid-19, appartenant à des groupes fermés sur Facebook, ont participé à cette étude. Les questions portaient sur des données socio-économiques des participants et leurs perceptions de l’utilisation des plantes médicinales pour prévenir la Covid-19. Les données de cette enquête ont montré qu’une grande partie de la population algérienne utilise les plantes médicinales pour se protéger de la Covid-19. Les participants ont utilisé 22 espèces appartenant à 12 familles pour traiter la Covid-19. Les plantes médicinales cumulées aux médicaments antiviraux au début du traitement améliorent la thérapie contre la Covid-19. La combinaison de la phytothérapie et de la médecine conventionnelle pourrait constituer une approche alternative au traitement de la Covid-19 à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fellus, Patrick. "De la succion-déglutition à la déglutition du sujet denté." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 89–90. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016008.

Full text
Abstract:
L’absence de prise en charge des problèmes fonctionnels peut entraîner des échecs dans la conduite des traitements orthodontiques et dans leurs stabilités. Mais, même lorsque les dysfonctions ont été diagnostiquées par le praticien, il sera l’otage de la qualité de la rééducation. D’une manière conventionnelle, les rééducations font appel à une participation intense des patients stimulant d’une manière corticale leurs circuits neuronaux. Éric Kandel, Prix Nobel de Médecine en 2000, a montré que cette approche stimulait la transmission des informations par une augmentation de l’activité des neurotransmetteurs. Il a démontré de même que, lorsque la rééducation fait appel à la voie sous-corticale, il n’y a plus augmentation de la neurotransmission mais établissement de nouveaux circuits par la création de nouvelles synapses. Il est possible aujourd’hui de rééduquer la déglutition et la respiration par voie sous-corticale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rosetti, Leah Natalie. "Medicine and the Art of Seeing." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 1 (May 11, 2016): 56–57. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i1.1309.

Full text
Abstract:
This Humanities in Medicine article is an examination of the use of formal fine arts training in medical curricula to enhance diagnos­tic skills. A great amount can be discerned about pathology and pathophysiology using visual cues. Conventional medical education stresses the importance of physical diagnostic skills but often omits explicit teaching on how to methodically observe for information that could be useful for diagnosis. The current curriculum could be greatly complimented by the study of fine arts, which deals directly with the careful observation, description, and interpretation of the visual world. Cet article sur la médecine et les humanités est un aperçu sur la pertinence d’incorporer une formation formelle des beaux-arts dans le curriculum médical afin d’optimiser l’habileté des cliniciens à poser un bon diagnostic. L’utilisation de repères visuels est d’une grande utilité pour discerner la pathologie et la physiopathologie de différentes maladies. L’éducation médicale conventionnelle souligne l’importance de l’examen physique lorsqu’on doit poser un diagnostic, mais néglige parfois l’enseignement d’une approche méthodique qui utilise activement l’observation afin de repérer des informations qui pourraient être très utiles dans le diagnostic d’un patient. Le curriculum actuel pourrait très bien incorporer l’étude des beaux-arts, car celle-ci implique une observation, une descrip­tion et une interprétation du monde visuel qui nous entoure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Queneau, P., A. Serrie, R. Trèves, and D. Bontoux. "Les douleurs chroniques en France Recommandations pour une meilleure prise en charge." Douleur et Analgésie 32, no. 3 (September 2019): 147–54. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0073.

Full text
Abstract:
Environ 22 millions de Français (environ 30 % de la population adulte) souffrent de douleurs chroniques rebelles aux traitements antalgiques conventionnels. La France a été l’un des premiers pays déterminés à lutter contre la douleur chronique, en mettant en place plusieurs plans gouvernementaux. Toutefois, l’état actuel fait apparaître de réelles menaces sur la prise en charge des malades douloureux chroniques, en raison : 1) de départs prochains à la retraite de nombreux médecins spécialisés, qui avaient créé les « structures spécialisées douleur chronique » (SDC) ; 2) et de grandes difficultés de recrutement de leurs successeurs. L’Académie nationale de médecine émet les recommandations suivantes : 1) consolider l’existence des 273 SDC pour les années à venir ; 2) désigner au sein de chaque faculté de médecine un « coordinateur universitaire douleur » rattaché à la sous-section « Thérapeutique médecine de la douleur » du Conseil national des universités ou à une des grandes disciplines universitaires concernant la douleur ; 3) veiller au renouvellement des équipes des SDC par : des médecins ayant reçu une formation spécialisée transversale « Médecine de la douleur », en plus de leur diplôme d’études spécialisées d’origine ; d’autres soignants (infirmières, physiothérapeutes, psychologues…) ayant bénéficié d’une formation « douleur » ; 4) en plus de l’indispensable formation initiale de tous les médecins et soignants à la spécificité de la douleur chronique, faciliter l’accès à des formations complémentaires sur les nouvelles approches non médicamenteuses, technologiques et psychosociales ; 5) développer la recherche clinique et fondamentale translationnelle par la mise en place de choix stratégiques, politiques et organisationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dalmat, Yann-Mickael. "Ces médecines non conventionnelles." Option/Bio 29, no. 585-586 (September 2018): 10. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(18)30339-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baqué-Juston, Marie. "1er Colloque Universitaire des Médecines Non Conventionnelles." Hegel N° 1, no. 1 (2016): 59. http://dx.doi.org/10.4267/2042/58971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lannoye, Paul. "Pour une pleine reconnaissance des médecines non conventionnelles." Hegel N° 2, no. 2 (2016): 229. http://dx.doi.org/10.3917/heg.062.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verhoef, M. J., L. Trojan, G. D. Armitage, L. Carlson, and R. J. Hilsden. "Thérapies complémentaires pour les patients cancéreux :évaluer les besoins d'information et l'utilisation de l'information." Maladies chroniques au Canada 29, no. 2 (2009): 89–98. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.2.06f.

Full text
Abstract:
De nombreux cancéreux s'intéressent aux thérapies complémentaires (TC) pour gérer leur maladie. Cependant, on sait relativement peu de choses sur les comportements des malades dans leur recherche d'information sur les TC. En conséquence, nous avons évalué : 1) les types et les sources d'information sur les TC que les cancéreux utilisent, 2) les préférences en matière d'information, et 3) ce que l'expression « preuve scientifique de l'efficacité d'une thérapie » signifie pour eux. Nous avons recueilli des données auprès de 404 patients qui fréquentaient le Tom Baker Cancer Centre à Calgary et de 303 autres qui avaient appelé le Service d'information sur le cancer (Cancer Information Service). Dans la plupart des cas, les patients voulaient obtenir de l'information sur la sécurité des TC, leur fonctionnement et leurs effets secondaires possibles. Les médecins et les centres d'oncologie conventionnels représentaient les sources de renseignements les plus recherchées sur les TC, mais un nombre relativement peu élevé de patients avaient obtenu de l'information de ces sources. Même s'ils connaissaient la définition de la preuve scientifique, ils utilisaient souvent d'autres renseignements que les preuves scientifiques, comme des témoignages de patients. La création d'un milieu de soins de soutien dans les centres conventionnels de traitement du cancer où les patients obtiendraient de l'information sur les TC peut contribuer à atténuer les préoccupations des cancéreux et le stress que pourrait avoir causé le diagnostic de leur cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "La médecine conventionnelle"

1

Suissa, Veronique. "Médecine non-conventionnelle et psycho-oncologie : évaluation de l’impact des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) chez les patients atteints de cancer." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080066/document.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur le mouvement non conventionnel en oncologie et tend à évaluer l’impact des MCA conjointement en termes de bénéfices, de risques et de dérives chez les patients atteints de cancer. Notre démarche comparative explore le vécu de 32 patients utilisant ou non les MCA, de façon complémentaire ou alternative aux traitements curatifs. Un entretien semi-directif unique a été mené auprès de chaque patient dans l’objectif d’identifier les processus communs et distincts entre les différents groupes. Un livret de questionnaire leur a également été remis afin de rendre compte des caractéristiques du mouvement hétérodoxe. L’analyse du discours révèle que le recours aux MCA influence positivement le vécu de la maladie sur l’ensemble des dimensions de la personne, mais détériore la représentation de la médecine allopathique et la relation soignant/soigné. Le refus de traitements curatifs chez les utilisateurs de MCA est lié à un univers de croyances invalidantes qu’ils développent. L’analyse des échelles suggère que le recours aux MCA améliore la perception de la santé globale, réduit la symptomatologie dépressive, mais reste sans effet sur l’anxiété. Le recours alternatif aux MCA est lié aux croyances d’attribution causale interne et de contrôle religieux, mais pas à celle d’un contrôle sur l’évolution de la maladie. L’intégration des MCA en oncologie apparaît pertinente et nécessaire pour améliorer la prise en charge des malades, mais doit pouvoir se déployer avec prudence et de façon progressive au regard des risques et des dérives de certaines pratiques hétérodoxes
This study examines the unconventional movement in Oncology and aim to assess the impact of CAM jointly in terms of benefits, of risks and derivatives in patients with cancer.Our comparative approach explores the experience of 32 patients using or not the CAM of complementary or alternative to curative treatments. A unique semi directive interview was conducted with each patient in order to identify common and distinct processes between differents groups. A questionnaire booklet was also been handed them to end to account characteristics of the unconventional movement.Analysis of the speech shows that the use of CAM affects positively the experience of the illness across the dimensions of the person, but deteriorates the representation of allopathic medicine and the patient-caregiver relationship. The refusal of curative treatments among users of CAM is linked to a universe of disabling beliefs they develop.The analysis of scales suggests that the use of CAM improves the perception of global health, reduces the depressive symptomatology, but has no effect on anxiety. The alternative use of CAM is related to internal causal attribution and control beliefs, but not to control over the course of the disease. The integration of CAM in oncology appears relevant and necessary to improve the care of patients, but should be able to be deployed with caution and progressively in the light of the risks and derivatives of certain heterodox practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sanou, Martin. "Développement d'une méthode de communication entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle dans la prise en charge de la douleur en odontologie." Nantes, 2012. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=8f0df508-439d-4e8f-b8a1-fa2ea9fcba63.

Full text
Abstract:
Objectif : développer une méthode de communication entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle dans la prise en charge de la douleur en odontologie afin de faciliter la communication entre acteurs de santé dans les stratégies de l'OMS pour l'intégration de la médecine traditionnelle. Matériels et méthodes : A partir de 30 documents techniques ou publicitaires de guérisseurs, nous avons extrait des modèles d'informations, des termes candidats et des terminologies par des procédures d'ingénierie des connaissances et de la recherche terminologique. De plus, un modèle traditionnel de traitement de la douleur a été développé. Ensuite, nous avons étudié la capacité des acteurs d'un système de soins conventionnel à utiliser les connaissances et les modèles des guérisseurs. Deux enquêtes ont été réalisées au centre de soins dentaires et auprès des chirurgiens dentistes de la région Nantaise. Résultats : la communication entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle dépend de la capacité de chaque acteur de santé à intégrer les concepts et les modèles thérapeutiques des deux médecines. Les patients, les chirurgiens dentistes et les guérisseurs communiquent avec des terminologies populaires constituées parfois de termes indexés. Cependant, rien ne garantit que les tradithérapeutes, les patients et les médecins maîtrisent les enjeux médicinaux des mots biomédicaux. Conclusion : nous avons ainsi défini la Médecine Associée, un nouveau concept de santé publique. Elle étudie la capacité d'un système de santé et de ses acteurs à s'associer à un concept biomédical afin de prévenir et de gérer les risques sanitaires et socio-économiques
Objective: to develop a method of communication between traditional medicine and conventional medicine in the management of pain in dentistry in order to facilitate communication between health actors in the WHO strategies for the integration of traditional medicine. Materials and methods: From 30 technical or advertising papers of healers, we extracted information models, candidate terms and terminologies candidate by knowledge engineering and terminology research procedures. Moreover, a traditional model of pain management was developed. Then, we studied the ability of actors in a conventional care system to use the knowledge and models of healers. Two surveys were conducted at the dental care center and dentists from the region of Nantes. Results: communication between traditional medicine and conventional medicine depends on the capacity of each actor to integrate health concepts and therapeutic models of the two medicines. Patients, dentists and healers communicate with popular terminology sometimes consist of indexed terms. However, there is no guarantee that the traditional healers, patients and doctors have mastered the medicinal challenges of biomedical words. Conclusion: we have thus defined the Associated Medicine, a new concept of public health. It studied the ability of a health care system and its actors to associate with a biomedical concept in order to prevent and manage health and socioeconomic risks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Antoine, Marie Dominique. "La communication dans la prise en charge intégrée de l'autisme." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/33401.

Full text
Abstract:
L’autisme est un problème complexe qui confronte autant les patients, leurs parents que les différents intervenants de la santé engagés dans sa prise en charge. La coordination entre ces différents acteurs, en terme de communication (au sens d’échanges, de relations, d’interactions, de partage de connaissances, etc.) nous semble nécessaire pour une prise en charge efficace. Toutefois, en dépit du fait que le système de santé canadien soit bien régulé, lors de la prise en charge des enfants autistes, les approches conventionnel et alternatif fonctionnent parallèlement ou en complémentarité, en dehors des normes, sans communication entre eux, avec les parents comme seul lien. Ainsi, nous avons étudié comment s’établit la communication entre ces différents acteurs au sein du système de santé à Ottawa pour potentiellement observer si une prise en charge intégrée des enfants autistes est possible dans notre système de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bounlu, Mayoura. "Itinéraires thérapeutiques des personnes vivant avec une épilepsie en RDP Lao." Thesis, Limoges, 2018. http://www.theses.fr/2018LIMO0052/document.

Full text
Abstract:
L’épilepsie est une maladie neurologique chronique fréquente. En 2018, en Asie du Sud-Est, l'épilepsie est toujours entourée de croyances négatives liées au contexte socioculturel. En République Démocratique Populaire Lao, Les pratiques traditionnelles sont profondément enracinées dans les perceptions et les croyances en matière de santé et de maladies. La médecine traditionnelle est utilisée pour des maladies chroniques et aiguës, telle que l'épilepsie. Ce travail de doctorat a été raisonné comme une recherche en santé publique visant à comprendre les itinéraires thérapeutiques des patients vivant avec une épilepsie (PVEs) en RDP Lao. Nos travaux de recherche ont été conduits avec trois groupes de personnes (PVEs, leur entourage et les personnels soignants) au travers de recherches observationnelles transversales. Ce travail se compose ainsi de 3 études.(i) La non-adhérence des PVEs aux soins communautaires : cette étude a montré que les principaux facteurs sont l’indisponibilité ou les difficultés d'accès aux médicaments antiépileptiques (MAEs), le niveau de revenu, et le médicaments prescrit sur le lieu de consultation éloigné du lieu de résidence.(ii) Concernant l’influence de l’entourage des PVEs (famille, chef du village et agent communautaire de santé) sur leurs décisions thérapeutiques : deux formes d'influences se distinguent (famille vs communauté villageoise), alors que la médecine traditionnelle était considérée comme un complément à la médecine conventionnelle. (iii) Enfin, une étude exploratoire avec des soignants (médecins conventionnels et médecins traditionnels) a montré que les médecins traditionnels avaient conscience de l’efficacité de la médecine conventionnelle et la recommandaient systématiquement aux PVEs, alors que l’inverse était beaucoup plus rare. En conclusion, améliorer la disponibilité des médicaments dans le pays et au niveau communautaire, la mise en place de campagnes d’information, d’éducation, et de communication (IEC), ainsi qu’une collaboration entre la médecine conventionnelle et la médecine traditionnelle nous a permis de décrire et de schématiser les itinéraires thérapeutiques des PVEs en RDP Lao, afin d’élaborer d’une intervention appropriée
Epilepsy is a common chronic neurological disease. In 2018, in Southeast Asia, epilepsy is still surrounded by negative beliefs related to the socio-cultural context. In the Lao People's Democratic Republic (Lao PDR), traditional practices are deeply rooted in perceptions and beliefs about health and disease. Traditional medicine is used for chronic and acute diseases, such as epilepsy. This doctoral work has been described as public health research aimed at understanding the therapeutic pathways of patients living with epilepsy (PWE) in Lao PDR. Our research was conducted with three groups of people (PWE, entourage and caregivers) through cross-sectional observational research. This work thus consists of 3 studies : (i) Non- adherence of PWE to community care: this study showed that the main factors are unavailability or difficulty in accessing antiepileptic drugs (AEDs), income level, and prescribed medication in the place of consultation far from where they live. (ii) Concerning the influence of the entourage of PWE (family, village headman, and community health worker) on their therapeutic decisions: two forms of influence are distinguished (family vs. village community), while traditional medicine was considered as a complement to conventional medicine. (iii) Finally, an exploratory study with caregivers (conventional and traditional doctors) showed that traditional doctors were aware of the effectiveness of conventional medicine and systematically recommended it to PWE, while the opposite was much rarer. In conclusion, improving the availability of medicines in the country and at community level, the implementation of information, education, and communication (IEC) campaigns, as well as collaboration between conventional and traditional medicine, has enabled us to describe and schematize the therapeutic pathway of PWE in Lao PDR, in order to elaborate an appropriate intervention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thinnes, Sandrine. "Devenir des grossesses et des enfants conçus par ICSI : étude comparative avec la FIV conventionnelle." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chouaibi, Najoua. "La construction de l'expertise des praticiens en soins de santé non conventionnels dans l'acquisition de leur legitimité professionnelle : une approche en France et en Tunisie." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0508/document.

Full text
Abstract:
L’exercice des pratiques non conventionnelles est confronté, à présent, à différentes difficultés dans la recherche de légitimité, notamment celle professionnelle. En particulier, les praticiens exerçant dans ce domaine créent une activité d'indépendant sur des savoirs peu légitimes du point de vue des standards. Cette population de praticiens étudiés recouvre plusieurs segments : médecins en soins de santé non-conventionnels, thérapeutes sans diplômes de médecine et chamans. L'étude est faite en comparant ces trois segments en France et en Tunisie et en montrant l’importance de l'apprentissage et la construction de l'expertise sur un marché faiblement régulé dans des contextes sociétaux différents. Dans ce cadre, ce premier courant théorique est complété par le courant théorique s’intéressant, en sciences de gestion, au mode d’apprentissage et de construction de l’expertise en entrepreneuriat. Cette construction de l’expertise suppose un apprentissage des connaissances déclaratives et procédurales, celles-ci combinées à travers l’apprentissage par l’expérience, viennent agrandir et modifier les connaissances issues de la formation académique, par la théorisation de la pratique. Ainsi, grâce à une démarche qualitative menée en France et en Tunisie, la compréhension de la dynamique de construction de l’expertise chez différents praticiens, dont le parcours se construit diversement en fonction de leur appartenance et attributs professionnels, nous a permis de déterminer les types de légitimités acquises
The exercise of non-conventional practices is now confronted with various difficulties in the search of legitimacy, particularly the professional one.The practitioners, practicing in this field, create an independent activity on a slight illegitimate knowledge, from a standard perspective. This studied population of practitioners cover many segments: non-conventional doctors, therapists without medical qualifications, and shamans. This research study is done by comparing above mentioned three segments in France and Tunisia, also by showing the importance of learning and constructing the expertise in a low- regulated market in different societal contexts.In this context, this first theoretical insight is completed which interest, in the science of management, in the mode of learning and construction of expertise in entrepreneurship.The construction of expertise supposes a learning of the declarative and procedural knowledge. This procedural knowledge, combined through the learning by the experience, enlarge and modify the knowledge resulting from the academic formation, by the theorization of the practice.Thus, through a qualitative research conducted in France and Tunisia, understanding dynamics of construction of expertise of different practitioners, whose course is constructed differently according to their attributes and professional affiliations, allowed us to determine the types of legitimacy acquired
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Locher, Clara. "Optimisation d'une stratégie thérapeutique antitumorale conventionnelle par association à une immunothérapie : Etude de phase I combinant l'Imatinib à l'Interleukine-2." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00920831.

Full text
Abstract:
Chef de file des inhibiteurs de tyrosines kinase, l'Imatinib Mesylate (IM) a révolutionné la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique et des tumeurs stromales gastro-intestiales. En plus de son action directe sur les cellules tumorales, une partie de l'efficacité thérapeutique de l'IM a été attribuée à son aptitude à moduler la réponse immunitaire. Cette propriété soulève la possibilité que les résultats cliniques de l'IM pourraient être améliorés en le combinant efficacement à une immunothérapie. A cet effet, nous avons montré dans un modèle préclinique que l'interleukine-2 (IL-2) - adjuvant des cellules NK - augmente l'efficacité de l'IM. Nous avons également démontré une efficacité supérieure de l'IM en association au cyclophosphamide (CTX) du fait de l'inhibition des lymphocytes T régulateurs. Nous avons donc entrepris un essai clinique de phase 1 associant l'IM, l'IL-2 et le CTX chez des patients ayant une tumeur solide métastatique ou localement avancée. Les objectifs de cet essai sont (i) de déterminer la dose maximale tolérée d'IL-2 associée à l'IM et au CTX ; (ii) d'étudier les paramètres pharmacocinétiques de l'association ; (iii) d'évaluer l'efficacité de l'association et (iv) son effet sur les effecteurs de l'immunité. Au total, 17 patients ont été inclus dans cette étude. La DMT d'IL-2 associée à la dose fixe de 400 mg d'IM correspond à 6 MUI/j. A ce niveau de dose, tous les patients ont présenté au moins un effet indésirable imputable au traitement : principalement fièvre et frissons, augmentation des enzymes hépatiques, asthénie et nausée mais sans que ne soit observée de toxicité limitante. L'étude des paramètres pharmacocinétiques révèle une augmentation significative de l'exposition systémique à l'IM en fin de cycle et qui semble être imputable à l'IL-2. La pharmacocinétique de l'IL-2 n'est par contre pas modifiée par l'administration concomitante d'IM. Sur le plan des effecteurs de l'immunité, l'association IM, IL-2 et CTX diminue le taux de lymphocytes B, lymphocytes T (LT) CD4+ et LT CD8+ mais active les cellules NK puisqu'on observe une augmentation des marqueurs CD56bright, HLA-DR et TRAIL. De manière intéressante, la sous-population de cellules NK HLA-DR+ possède des capacités de dégranulation plus importante après exposition à cette association et son expansion est associée à une meilleure survie. Cette association pourrait donc s'avérer particulièrement intéressante dans le traitement de tumeurs sensibles d'une part à l'IM et d'autre part à la lyse par les cellules NK. Les GIST étant particulièrement sensibles à l'IM, nous avons étudié l'infiltrat tumoral présent au niveau de ses tumeurs. Nous avons ainsi pu mettre en évidence le rôle pronostique de l'infiltrat en LT et NK sur la survie sans progression des GIST. En vue d'une étude de phase 2, les GIST apparaissent donc être un modèle tumoral particulièrement pertinent pour évaluer les bénéfices de l'association IM, IL-2 et CTX.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mc, Ewen Laurel. "An anthropological analysis of the relationship between conventional and complementary medicine in contemporary France." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0002.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’étude de la relation paradoxale entre la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires dans la France contemporaine, pays dans lequel une multitude de pratiques complémentaires s’épanouissent malgré la présence d’une hostilité institutionnalisée contre ces formes de pratique médicale non autorisées et l’absence générale de législation nationale réglementant leur exercice et statut. Pour ce faire, j’utilise une approche ethnographique reposant sur trois années et demie d’observation participante et d’entretiens ouverts, semi-dirigés avec des praticiens, des utilisateurs, des administrateurs, des organisations, des syndicats et des éducateurs des deux côtés de la relation conventionnelle-complémentaire. L'analyse est encadrée par une approche des « systèmes complexes adaptatifs » et la théorie de la mondialisation. Elle met l'accent sur l'interrelation et la coévolution de la science, de la médecine et de la société. Les représentations de la santé, de la maladie, du bien-être et de l'art de guérir sont examinées à travers une analyse rhétorique des données recueillies auprès des participants pendant mon travail de terrain, ainsi que les stigmates, les stéréotypes et les peurs qui caractérisent leur perception des deux côtés. De nombreuses études de cas sont présentées, mettant en évidence l'intégration de pratiques complémentaires dans les hôpitaux privés et les hôpitaux universitaires en France. Ensemble, ces cas fournissent une notion nuancée de « l'acceptation » de pratiques complémentaires et de dynamiques émergentes qui témoignent des efforts individuels pour intégrer la médecine complémentaire dans la société française. Ces dynamiques sont à situer dans le contexte de la mondialisation et des tendances en matière de santé publique, « lieu » dans lequel les médecines complémentaires s’étendent. Les résistances comme par exemple la polémique actuelle autour du déremboursement de l’homéopathie peut être considérée, dans la société française, comme une réaction à l’empiétement des médecines complémentaires sur la médecine conventionnelle. Pour conclure, cette thèse se termine par quelques réflexions sur le potentiel de croissance continu de la médecine complémentaire dans la France contemporaine, malgré les représentations négatives qui y sont associées et leur manque de régulation
This thesis explores the paradoxical relationship between conventional and complementary medicine in contemporary France; a country in which a multitude of complementary practices are flourishing despite the presence of an institutionalized hostility against these unsanctioned forms of medical practice and the overall lack of national legislation for their regulation. To do so, it uses an ethnographic approach that is based on three and a half years of participant observation and semi-directed, open-ended interviews conducted with practitioners, users, administrators, lobbies, organizations, and educators on both sides of the conventional-complementary relationship. The analysis is framed using a complex adaptive systems approach and globalization theory, with an emphasis on the interrelationship between and co-evolution of science, medicine, and society. Representations of health, illness, well-being, and the art of healing are considered through the analysis of rhetoric collected from both sides of the conventional-complementary relationship; as are the stigmas, stereotypes, and fears that characterize the perceptions of both sides. Multiple case studies are presented evidencing the integration of complementary practices in both private hospitals and public university-hospitals in contemporary France, as are case studies drawn from participant observation. Together these cases provide a nuanced notion of the “acceptance” of a complementary practice in French society and the patterns emerging from individual efforts to integrate complementary medicine in mainstream French society. These dynamics are considered within the context of globalized public health trends that are creating a “place” for complementary medicine and in terms of the current backlash against complementary medicine in French society. This thesis concludes with some reflections on the potential for the continuing growth and integration of complementary medicine in contemporary France, despite the negative representations associated with it and the enduring political unwillingness to create legislation regulating it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaouni, Samia. "Effets secondaires de la radiothérapie conventionnelle et de la protonthérapie sur les tissus sains : biomarqueurs sanguins et tissulaires The possibility of using genotoxicity, oxidative stress and inflammation blood biomarkers to predict the occurrence of late cutaneous side effects after radiotherapy Side effects of scattered versus scanned proton beamson normal tissues in total body irradiated mice: survival, genotoxicity, oxydative stress and inflammation Differential normal skin transcriptiomic response in total body irradiated mice exposed to scattered versus scanned proton beams." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC416.

Full text
Abstract:
Malgré les améliorations apportées, la radiothérapie conventionnelle et la protonthérapie continuent d’engendrer des toxicités sur les tissus sains. Nous avons cherché ici à évaluer les effets de l’irradiation sur les tissus sains par le biais de biomarqueurs sanguins et tissulaires chez des patients traités par radiothérapie conventionnelle ainsi que sur des modèles murins exposés à des faisceaux de protons diffusés, technique de délivrance passive du faisceau, ou balayés, nouvelle technique conduisant à une délivrance de la dose complètement différente. Nous avons pu mettre en évidence des différences de réponse dans le sang des patients les plus radiosensibles avec une diminution de l’apoptose, de la génotoxicité et de la capacité antioxydante et une augmentation de l’inflammation. Sur les modèles murins, l’irradiation par les faisceaux de protons balayés conduit de manière générale à une augmentation de la génotoxicité, de la capacité antioxydante, de la carbonylation des protéines et de l’inflammation. Une grande disparité est observée selon les tissus. L’étude transcriptomique (ARNm et ARNnc) de la peau met en avant la voie de la kératinisation qui semble prépondérante après un faisceau de protons balayés. Il apparaît donc primordial de prendre en compte la spécificité de chaque tissu et la modalité de délivrance des faisceaux de protons. Les perspectives sont de pouvoir mesurer les biomarqueurs mis en avant dans ces travaux chez des patients traités par protonthérapie et d’utiliser ces connaissances pour prédire les effets secondaires et améliorer les traitements par radiothérapie conventionnelle et protonthérapie
Despite the improvements made, conventional radiotherapy and protontherapy continue to cause toxicities in healthy tissues. We sought here to evaluate the effects of irradiation on healthy tissues through blood and tissue biomarkers in patients treated with conventional radiotherapy as well as in mouse models exposed to scattered proton beams, a technique for passive delivery of the beam, or scanned proton beams, a new technique leading to a completely different dose delivery. We were able to demonstrate differences in biological response in the blood of the most radiosensitive patients with a decrease in apoptosis, genotoxicity and antioxidant capacity and an increase in inflammation. In mouse models, irradiation by scanned proton beams generally leads to increased genotoxicity, antioxidant capacity, protein carbonylation, and inflammation. A great disparity is observed according to the tissues. The transcriptomic study (mRNA and ncRNA) of the skin highlights the pathway of keratinization which seems to be dominant after scanned proton beams. It therefore appears essential to take into account the specificity of each tissue and the mode of delivery of the proton beams. The prospects are to be able to measure the biomarkers highlighted in this work in patients treated with protontherapy and to use this knowledge to predict side effects and improve treatments by conventional radiotherapy and protontherapy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jeziorski, Lahbib Sarah. "Médias, cancer et médecines non conventionnelles : quelle représentation du rapport entre cancer et médecines non conventionnelles les médias français diffusent-ils dans l'espace public ?" Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020044.

Full text
Abstract:
Un patient sur deux atteint d'un cancer consulte un thérapeute non conventionnel et les trois quarts d'entre eux n’en parlent pas à leur médecin. Ce travail de recherche pose la question de la place des médias dans ce recours grandissant aux médecines non conventionnelles : quelle représentation du rapport entre cancer et médecines non conventionnelles les médias français diffusent-ils dans l'espace public ? Douze années d'articles de presse quotidienne nationale et de programmes télévisuels fondent les bases de cette recherche, en utilisant les principes de l’analyse de contenu sociologique. La première partie définit le cancer dans son acceptation contemporaine, la médecine non conventionnelle en englobant la pluralité des pratiques, ainsi que le rapport que ces deux termes entretiennent avec les médias. La seconde partie consacrée à la presse, démontre que les titres analysés ne diffusent pas la même information sur le sujet et adoptent un angle de traitement propre à chacun, en fonction de la ligne éditoriale adoptée et du public visé. Enfin, la troisième partie révèle une réelle évolution temporelle de l’information télévisée, tant dans sa forme que dans son fond. Au delà d’une dichotomie entre presse et télévision, on assiste davantage à une dissociation dans l’angle de traitement de l’information, avec d’un côté télévision publique et presse « élitiste », et de l’autre, télévisions privées et journaux plus populaires
One out of two patients suffering from cancer consults a non-conventional therapist, three out four don’t ever inform their own general practitioner (GP). This research raises the question of the role of Medias in this growing use of unconventional medicine. What is the image – if any - carried out by the French Medias when informing their audience as far as cancer and non-conventional medicine are concerned? Over twelve years of daily newspapers articles as well as television programs have been the basis of this research through the screening and analysis of sociological contents.The first part defines cancer in its contemporary, unconventional medicine encompassing the diversity of practices, and the relations that these two notions have with the Medias. The second part deals with the press, showing that the different daily newspapers analyzed and discussed do not broadcast the same information on the topic: each adopting a specific point of view according to the editorial policy and the intended audience. At last, the third part shows a new evolution in the treatment of television news, both in its visual contents as well as its meaning.Finally we can but acknowledge no real difference between the Medias as far as the information is put forward. The difference has rather to be seen whether we have to deal with private channels and popular or ‘gutter’ press opposed to public television and quality press
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "La médecine conventionnelle"

1

Simonian-Gineste, Hélène. "La réglementation des médecines non conventionnelles." In Les professions (dé)réglementées, 241–61. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.6158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Englebert, Éric, and Muriel Delvaux. "Chapitre 20. Les médecines non conventionnelles aident-elles à arrêter de fumer ?" In Le tabac en questions, 169–72. Mardaga, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/mard.seuti.2020.02.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography