To see the other types of publications on this topic, follow the link: La médecine conventionnelle.

Journal articles on the topic 'La médecine conventionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 journal articles for your research on the topic 'La médecine conventionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Suissa, Véronique. "Médecine non conventionnelle et psycho-oncologie." Hegel N° 2, no. 2 (2019): 178. http://dx.doi.org/10.3917/heg.092.0178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baqué-Juston, Marie. "Médecine conventionnelle / Soins de support non conventionnels : des liens difficiles à tisser." Hegel N° 3, no. 3 (2017): 185. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hamdani, F. Z., and N. Houari. "Phytothérapie et Covid-19. Une étude fondée sur une enquête dans le nord de l’Algérie." Phytothérapie 18, no. 5 (October 2020): 248–54. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2020-0241.

Full text
Abstract:
Afin de sélectionner les plantes médicinales utilisées en médecine populaire pour traiter la Covid-19, une enquête en ligne a été menée dans différentes régions du nord de l’Algérie. Cinq cent personnes, dont 46 % atteintes de la Covid-19, appartenant à des groupes fermés sur Facebook, ont participé à cette étude. Les questions portaient sur des données socio-économiques des participants et leurs perceptions de l’utilisation des plantes médicinales pour prévenir la Covid-19. Les données de cette enquête ont montré qu’une grande partie de la population algérienne utilise les plantes médicinales pour se protéger de la Covid-19. Les participants ont utilisé 22 espèces appartenant à 12 familles pour traiter la Covid-19. Les plantes médicinales cumulées aux médicaments antiviraux au début du traitement améliorent la thérapie contre la Covid-19. La combinaison de la phytothérapie et de la médecine conventionnelle pourrait constituer une approche alternative au traitement de la Covid-19 à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fellus, Patrick. "De la succion-déglutition à la déglutition du sujet denté." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 89–90. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016008.

Full text
Abstract:
L’absence de prise en charge des problèmes fonctionnels peut entraîner des échecs dans la conduite des traitements orthodontiques et dans leurs stabilités. Mais, même lorsque les dysfonctions ont été diagnostiquées par le praticien, il sera l’otage de la qualité de la rééducation. D’une manière conventionnelle, les rééducations font appel à une participation intense des patients stimulant d’une manière corticale leurs circuits neuronaux. Éric Kandel, Prix Nobel de Médecine en 2000, a montré que cette approche stimulait la transmission des informations par une augmentation de l’activité des neurotransmetteurs. Il a démontré de même que, lorsque la rééducation fait appel à la voie sous-corticale, il n’y a plus augmentation de la neurotransmission mais établissement de nouveaux circuits par la création de nouvelles synapses. Il est possible aujourd’hui de rééduquer la déglutition et la respiration par voie sous-corticale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rosetti, Leah Natalie. "Medicine and the Art of Seeing." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 1 (May 11, 2016): 56–57. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i1.1309.

Full text
Abstract:
This Humanities in Medicine article is an examination of the use of formal fine arts training in medical curricula to enhance diagnos­tic skills. A great amount can be discerned about pathology and pathophysiology using visual cues. Conventional medical education stresses the importance of physical diagnostic skills but often omits explicit teaching on how to methodically observe for information that could be useful for diagnosis. The current curriculum could be greatly complimented by the study of fine arts, which deals directly with the careful observation, description, and interpretation of the visual world. Cet article sur la médecine et les humanités est un aperçu sur la pertinence d’incorporer une formation formelle des beaux-arts dans le curriculum médical afin d’optimiser l’habileté des cliniciens à poser un bon diagnostic. L’utilisation de repères visuels est d’une grande utilité pour discerner la pathologie et la physiopathologie de différentes maladies. L’éducation médicale conventionnelle souligne l’importance de l’examen physique lorsqu’on doit poser un diagnostic, mais néglige parfois l’enseignement d’une approche méthodique qui utilise activement l’observation afin de repérer des informations qui pourraient être très utiles dans le diagnostic d’un patient. Le curriculum actuel pourrait très bien incorporer l’étude des beaux-arts, car celle-ci implique une observation, une descrip­tion et une interprétation du monde visuel qui nous entoure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Queneau, P., A. Serrie, R. Trèves, and D. Bontoux. "Les douleurs chroniques en France Recommandations pour une meilleure prise en charge." Douleur et Analgésie 32, no. 3 (September 2019): 147–54. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0073.

Full text
Abstract:
Environ 22 millions de Français (environ 30 % de la population adulte) souffrent de douleurs chroniques rebelles aux traitements antalgiques conventionnels. La France a été l’un des premiers pays déterminés à lutter contre la douleur chronique, en mettant en place plusieurs plans gouvernementaux. Toutefois, l’état actuel fait apparaître de réelles menaces sur la prise en charge des malades douloureux chroniques, en raison : 1) de départs prochains à la retraite de nombreux médecins spécialisés, qui avaient créé les « structures spécialisées douleur chronique » (SDC) ; 2) et de grandes difficultés de recrutement de leurs successeurs. L’Académie nationale de médecine émet les recommandations suivantes : 1) consolider l’existence des 273 SDC pour les années à venir ; 2) désigner au sein de chaque faculté de médecine un « coordinateur universitaire douleur » rattaché à la sous-section « Thérapeutique médecine de la douleur » du Conseil national des universités ou à une des grandes disciplines universitaires concernant la douleur ; 3) veiller au renouvellement des équipes des SDC par : des médecins ayant reçu une formation spécialisée transversale « Médecine de la douleur », en plus de leur diplôme d’études spécialisées d’origine ; d’autres soignants (infirmières, physiothérapeutes, psychologues…) ayant bénéficié d’une formation « douleur » ; 4) en plus de l’indispensable formation initiale de tous les médecins et soignants à la spécificité de la douleur chronique, faciliter l’accès à des formations complémentaires sur les nouvelles approches non médicamenteuses, technologiques et psychosociales ; 5) développer la recherche clinique et fondamentale translationnelle par la mise en place de choix stratégiques, politiques et organisationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dalmat, Yann-Mickael. "Ces médecines non conventionnelles." Option/Bio 29, no. 585-586 (September 2018): 10. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(18)30339-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baqué-Juston, Marie. "1er Colloque Universitaire des Médecines Non Conventionnelles." Hegel N° 1, no. 1 (2016): 59. http://dx.doi.org/10.4267/2042/58971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lannoye, Paul. "Pour une pleine reconnaissance des médecines non conventionnelles." Hegel N° 2, no. 2 (2016): 229. http://dx.doi.org/10.3917/heg.062.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verhoef, M. J., L. Trojan, G. D. Armitage, L. Carlson, and R. J. Hilsden. "Thérapies complémentaires pour les patients cancéreux :évaluer les besoins d'information et l'utilisation de l'information." Maladies chroniques au Canada 29, no. 2 (2009): 89–98. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.2.06f.

Full text
Abstract:
De nombreux cancéreux s'intéressent aux thérapies complémentaires (TC) pour gérer leur maladie. Cependant, on sait relativement peu de choses sur les comportements des malades dans leur recherche d'information sur les TC. En conséquence, nous avons évalué : 1) les types et les sources d'information sur les TC que les cancéreux utilisent, 2) les préférences en matière d'information, et 3) ce que l'expression « preuve scientifique de l'efficacité d'une thérapie » signifie pour eux. Nous avons recueilli des données auprès de 404 patients qui fréquentaient le Tom Baker Cancer Centre à Calgary et de 303 autres qui avaient appelé le Service d'information sur le cancer (Cancer Information Service). Dans la plupart des cas, les patients voulaient obtenir de l'information sur la sécurité des TC, leur fonctionnement et leurs effets secondaires possibles. Les médecins et les centres d'oncologie conventionnels représentaient les sources de renseignements les plus recherchées sur les TC, mais un nombre relativement peu élevé de patients avaient obtenu de l'information de ces sources. Même s'ils connaissaient la définition de la preuve scientifique, ils utilisaient souvent d'autres renseignements que les preuves scientifiques, comme des témoignages de patients. La création d'un milieu de soins de soutien dans les centres conventionnels de traitement du cancer où les patients obtiendraient de l'information sur les TC peut contribuer à atténuer les préoccupations des cancéreux et le stress que pourrait avoir causé le diagnostic de leur cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Carette-Lherbier, S., H. Sarter, C. Spyckerelle, E. Devouge, C. Legrand, F. Couttenier, S. Coopman, et al. "Évaluation du recours aux médecines non conventionnelles par les enfants atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin." Archives de Pédiatrie 23, no. 5 (May 2016): 537. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2016.02.027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kalambry, Aime, N. Gaudré, Boubacar SI Drame, A. Poudiougo, A. Kassogué, H. Koné, and A. Diarra. "Profil de résistance aux bêta-lactamines des entérobactéries isolées des prélèvements urinaires à l'Hôpital du Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 6–13. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1363.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude était de déterminer le profil bactériologique et de résistance aux antibiotiques des entérobactéries isolées dans les prélèvements urinaires de l'Hôpital du Mali. Les méthodes conventionnelles d'isolement et d'identification de la bactériologie ont été utilisées. Les milieux et galeries suivants ont été utilisés pour l'identification et l'antibiogramme : Uriselect 4, urée-indole, Muëller Hinton, Api 20E, Api 20NE. Les tests de sensibilité aux antibiotiques et l'interprétation des résultats d'antibiogramme ont été effectués respectivement par la méthode de diff$usion des disques en milieu gélosé (de Kirby-Bauer) et selon les recommandations du Comité Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie. Le sexe ratio H/F était de 0,8. L'âge moyen était de 36 ans. 30,0 % des patients avaient un âge supérieur à 50 ans. La prévalence des prélèvements positifs était de 18,5%. Les patients hospitalisés représentaient 63.2% de la population et provenaient du service de médecine interne (50,2%) et des services de chirurgie (35,1%). Seuls 2,0% des infections urinaires ont été retrouvées dans la tranche d'âge de 0 à 10 ans. Escherichia coli était le germe le plus isolé (42,9%) suivi de Klebsiella pneumoniae (16,3%). 70,0% des entérobactéries identifiées étaient résistantes à l'Amoxicilline + Acide clavulanique et 12,5% étaient productrices de BLSE. Aucune souche n'était résistante aux carbapénèmes. La prédominance des entérobactéries, un taux extrêmement élevé de résistance à l'Amoxicilline + Acide clavulanique et une prédominance des malades hospitalisés ont été constatés. La présente étude a mis en exergue l'évolution croissante des résistances bactériennes aux antibiotiques, qui nécessite des mesures adéquates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Wolfe, Jessica. "Thomas Browne and the Silent Text." Renaissance and Reformation 40, no. 2 (October 5, 2017): 103–30. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i2.28503.

Full text
Abstract:
Throughout his writings, the physician and essayist Thomas Browne (1605–82) grapples with the problem of how and whether to interpret the silence of texts. His innovative solutions to the problem of “negative authority,” the term used in early modern theological debates over the significance, or lack thereof, vested in things omitted by the scriptures, challenge more conventional reformed defenses of scriptural perspicuity and also reveal how these hermeneutic puzzles in turn shape Browne’s understanding of the relationship between theology and natural philosophy and between rhetoric and logic. This article analyzes Browne’s idiosyncratic treatment of textual silence within its historical moment and also considers the interpretive challenges posed by omissions in Browne’s own writings, focusing in particular on his Pseudodoxia Epidemica. À travers son oeuvre, le médecin et essayiste Thomas Browne (1605–82) se demande s’il faut interpréter le silence des textes, et si oui, comment. À la question de « l’autorité négative », ainsi que le problème était nommé dans les débats théologiques de la première modernité — que signifient les silences et les omissions des Écritures, s'ils signifient quelque chose? — il répond de manière originale et défie les défenses réformées, plus conventionnelles, de la perspicacité scripturale ; ces réponses révèlent également l'influence de ces énigmes herméneutiques, en retour, sur la conception de Browne quant aux relations entre théologie et philosophie naturelle, ainsi qu' entre rhétorique et logique. Cet article analyse la façon spécifique dont Browne, dans son contexte historique, traite du silence textuel, et il considère les problèmes d’interprétation que posent les omissions dans les textes de Browne lui-même, en particulier dans son Pseudodoxia Epidemica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

"Soins médicaux ambulatoires pédiatriques en Suisse - une comparaison entre la médecine conventionnelle et médecine complémentaire." PrimaryCare 8, no. 04 (March 5, 2008): 63–65. http://dx.doi.org/10.4414/pc-f.2008.08034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Oliphant, Tami. ""Alternative Medicine for Alternative Depression": Claimsmaking, Counterknowledge, and Complementary and Alternative Medicine." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 22, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais390.

Full text
Abstract:
Depressives often use both CAM (complementary and alternative medicine) and conventional medicine to treat their depression. However, the use of CAM often contested as certain therapies are considered by some to be counterknowledge. Using data collected from the messages posted to three online newsgroups, I have analyzed how people use information and discursive strategies to build-up or undermine accounts justifying CAM use or non-use.Les personnes souffrant de dépression font souvent appel à la médecine complémentaire et alternative (MCA) et à la médecine conventionnelle pour traiter leur dépression. Malheureusement, certaines thérapies dites alternatives sont souvent considérés par certains comme étant de la désinformation. À l'aide de données recueillies sur trois forums de discussion en ligne, j'ai analysé comment les gens utilisent l'information et des stratégies discursives pour justifier ou réfuter les arguments visant l'utilisation ou la non-utilisation de la MCA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sarradon-Eck, Aline, and Coralie Caudullo. "Le décodage biologique. Diffusion d’une nouvelle médecine non-conventionnelle contre le cancer." Anthropologie et Santé, no. 2 (April 15, 2011). http://dx.doi.org/10.4000/anthropologiesante.539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hamdani, F. Z., and N. Houari. "Phytothérapie et Covid-19. Une étude fondée sur une enquête dans le nord de l’Algérie." Phytothérapie, 2020. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2020-0241.

Full text
Abstract:
Afin de sélectionner les plantes médicinales utilisées en médecine populaire pour traiter la Covid-19, une enquête en ligne a été menée dans différentes régions du nord de l’Algérie. Cinq cent personnes, dont 46 % atteintes de la Covid-19, appartenant à des groupes fermés sur Facebook, ont participé à cette étude. Les questions portaient sur des données socio-économiques des participants et leurs perceptions de l’utilisation des plantes médicinales pour prévenir la Covid-19. Les données de cette enquête ont montré qu’une grande partie de la population algérienne utilise les plantes médicinales pour se protéger de la Covid-19. Les participants ont utilisé 22 espèces appartenant à 12 familles pour traiter la Covid-19. Les plantes médicinales cumulées aux médicaments antiviraux au début du traitement améliorent la thérapie contre la Covid-19. La combinaison de la phytothérapie et de la médecine conventionnelle pourrait constituer une approche alternative au traitement de la Covid-19 à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Houle, Manon, and Marie-Claude Raymond. "Opioïdes et douleur chronique non cancéreuse : enjeux cliniques." 7, no. 1 (January 9, 2009): 357–89. http://dx.doi.org/10.7202/019626ar.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré la controverse suscitée par le recours aux opioïdes pour soulager la douleur chronique non cancéreuse (DCNC), pouvant être causée par un problème médical souvent réfractaire aux traitements médicaux conventionnels, la popularité de cette classe de médicaments s’est accrue au cours de la dernière décennie. Alors que plusieurs médecins demeurent réticents à prescrire les opioïdes, d’autres, au contraire, les prescrivent sans égard aux conséquences néfastes qu’ils peuvent entraîner pour les patients. Cet article présente un recensement des méta-analyses et articles de révision portant sur l’utilisation des opioïdes dans la DCNC, publiés au cours des quinze dernières années. Leurs principales lacunes méthodologiques sont abordées puis les résultats portant sur l’efficacité analgésique des opioïdes, leurs effets secondaires et le risque encouru de développer la toxicomanie sont présentés. Des recommandations permettant le suivi sécuritaire des patients recevant des opioïdes sont ensuite formulées. La décision de prescrire ou non des opioïdes pour le traitement de la DCNC est finalement analysée dans une perspective globale tenant compte à la fois de l’objectif du médecin de soulager la douleur, de celui du patient de demeurer un membre actif de la société et de celui d’éviter que le médicament ne devienne une drogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kim, Isaac, Zacharie Saint-Georges, and Isabelle Burnier. "La pédagogie médicale au cœur d’une pandémie : les cliniques simulées sont-elles immunes?" University of Ottawa Journal of Medicine 11, no. 1 (July 30, 2021). http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v11i1.5827.

Full text
Abstract:
Le programme de cliniques simulées (CS) en dyade offert par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est une innovation des CS conventionnelles. Ce format n’a pas été expliqué et exploré en détail jusqu’à date. Plusieurs avantages tels que l’augmentation de l’exposition clinique, l’augmentation du mieux-être chez les étudiants possible et les astuces d’enseignement que ce nouveau format offre aux étudiants sont explorés. Certains désavantages comme la surcharge des horaires et les risques de santé et sécurité dans le contexte de la pandémie COVID-19 sont aussi notés. Ce nouveau format des CS pourrait bénéficier l’enseignement clinique médicale d’une façon unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Candelise, Lucia, and Gilles Remillet. "Une pratique hospitalière des médecines non conventionnelles à l’essai." Anthropologie et Santé, no. 16 (May 18, 2018). http://dx.doi.org/10.4000/anthropologiesante.3015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lejus-Bourdeau, Corinne, Nicolas Grillot, Amélie Trichot, and Paul Rooze. "Formation haute-fidélité en Médecine Intensive." Médecine Intensive Réanimation, July 8, 2021. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00081.

Full text
Abstract:
La simulation haute-fidélité est devenue une modalité pédagogique incontournable pour la formation initiale et continue à la gestion des situations critiques mettant en jeu le pronostic vital. Elle trouve tout naturellement sa place pour l’entraînement des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en soins intensifs ou en réanimation, sans risque pour le patient. Son efficacité s’avère supérieure aux méthodes d’apprentissage conventionnelles pour l’amélioration des connaissances et des compétences techniques avec une rétention mémorielle plus prolongée. Elle contribue au développement des compétences non-techniques et en particulier à la communication et au travail en équipe, avec un impact positif sur la qualité de la prise en charge du patient. La formation par la simulation inter-professionnelle d’une équipe constituée de réanimation participe à la mise en place d’une stratégie de gestion de la qualité et du risque. Elle facilite l’adhésion des professionnels médicaux et paramédicaux, renforce la cohésion d’équipe et améliore les conditions de travail. Pour atteindre ces objectifs, la mise en œuvre d’un programme de simulation doit être assurée par des formateurs eux-mêmes formés à cette technique pédagogique et en capacité de faciliter un débriefing réflexif dans une ambiance bienveillante et constructive. Les simulateurs de patients haute-fidélité restent onéreux et fragiles. Si l’implémentation dans les maquettes de formation initiale est acquise, l’accès en formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant dans les réanimations et les unités de soins critiques, à la simulation haute-fidélité est certainement encore insuffisant et doit être développé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography