Academic literature on the topic 'La Réunion (France ; île) – Statistiques médicales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'La Réunion (France ; île) – Statistiques médicales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "La Réunion (France ; île) – Statistiques médicales"

1

Roelandt, J. L., A. Crétin, J. P. Baucheron, H. Brun-Rousseau, V. Daoud, L. Defromont, J. Y. Giordana, et al. "Étude sur les hospitalisations d’office dans quatre régions françaises (Nord – Pas-de-Calais, Île-de-France, Aquitaine, Provence-Alpes) : analyse de l’hypothèse principale." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 622. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.110.

Full text
Abstract:
Cette enquête vise à étudier la variabilité du taux d’hospitalisation d’office (HO) constatée entre les départements. En 2007, ce taux variait de 1 à 10 [1].L’objectif principal étant d’étudier cette variabilité en partant de l’hypothèse selon laquelle : « La variabilité du recours à l’HO n’est pas principalement en rapport avec la sévérité des troubles présentés par les patients ».Depuis la loi en application au 1er août 2011, la notion d’« HO » a été remplacée par « soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État (SDRE) [2] ».Une phase transversale sur un an vise, à évaluer de façon clinique le patient (diagnostic, MINI, EGF) et, à étudier les modalités du contexte d’entrée (questionnaires : patient, psychiatre ayant établi l’admission, équipe soignante, famille, médecin et/ou psychiatre traitant et élu local) [3]. Une phase longitudinale de suivi de cohorte sur 5 ans, à partir de l’inclusion, étudiera les parcours de soins à partir des relevés d’informations médicales. Les certificats médicaux et préfectoraux sont également étudiés.Le but de cette étude est d’essayer de faire émerger le ou les facteurs qui pourraient être à l’origine des disparités des taux, ce qui amènerait à pouvoir identifier comment prévenir les SDRE.L’étude a été construite autour d’un plan statistique qui permettra de comparer les différents secteurs selon leur groupe d’appartenance (faible, moyen ou fort taux d’HO). Ces trois groupes seront décrits grâce à la distribution des taux de SDRE des secteurs participants. Le critère de jugement principal est un score global de fonctionnement (EGF3), cette communication le décrira avec les résultats statistiques qui découlent de la comparaison de ce score entre les 3 groupes de taux. Aucune différence significative n’a été observée entre les 3 groupes, sous tendant notre hypothèse de départ. D’autres analyses, sur l’offre de soins des secteurs nous amèneront vers plusieurs hypothèses secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "La Réunion (France ; île) – Statistiques médicales"

1

Vaillant, Zoé. "La Réunion, koman i lé ? : les constructions socio-territoriales de santé à l'île de la Réunion." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100019.

Full text
Abstract:
En quoi le fait de vivre ici ou là peut-il contribuer à dégrader ou à promouvoir la santé. Le chercheur analyse les constructions socio-territoriales de santé à l'île de la Réunion. II essaye de reconstituer la toile de fond correspondant à l'"environnement" des populations qui ferait qu'au-delà (en sus) de leurs caractéristiques sociales et/ou individuelles propres, celles-ci seraient plus ou moins exposées à des risques selon les lieux où elles vivent. Les constructions locales de santé résulteraient de combinaisons particulières en chaque lieu, de toutes les dimensions de l'"environnement", terme qui recouvre des aspects variés et nombreux de la vie (écologie et biologies, relations sociales services de santé) qui entourent et "font" la santé des populations. La cartographie statistique permet de décrire les disparités socio-spatiales de santé. Les monographies de quartier (exploration des modalités des relations sociales au sein du quartier, représentations et pratiques de l'espace, modes d'appropriation des instances de soutien) montre des processus ancrés et nourris dans un quotidien territorialisé par lesquels la santé des habitants s'élabore et ou se détériore
How could the place where people live have a part in promoting (improving) or deteriorating their health ? The researcher analyse health socio-territorial constructions on La Réunion island. He tries to bring together the backdrop corresponding to the populations' "environnent", which would explain how, beside social or individual characteristics, risk exposure can be influenced by living locations. Local health constructions appear to be, in each location, specific combinations of all aspects of "the environnent", term including numerous and varied aspects of life (ecological and biological data, social and family relationships, health services supplying) which surrounds and "deterrnines" populations' health. Two quarter comparative monographs (exploration of the conditions of social relationships within the districts, the spatial representations and practical experiences, social and health support authorities appropriation modes, localized active and passive treatment methods) shows processes that are firmly-rooted and filled in a territorialized daily /ife, through which the inhabitants' health builds up or worsens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rémy, Bernard. "Cartographie de la criminalité à la Réunion : approche géographique de la criminalité et de la délinquance." Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUEL308.

Full text
Abstract:
La Réunion a toujours donné l'image d'un pays calme, paisible, particulièrement accueillant. Est-elle en rupture brutale avec la réputation dont elle jouit du fait de la progression de la délinquance ? Il est difficile de répondre à une telle interrogation, mais nous devons reconnaitre que son caractère insulaire l'a souvent mise à l'abri d'un développement d'une délinquance de type occidental fondée sur les agissements de groupes structurés et entrainés. Il est difficile également d'appréhender les comportements criminogènes dans un contexte historique récent. Mais ces derniers mois un climat d'insécurité s'est semble-t-il installé sur l'ensemble de l'île et plus particulièrement dans la zone septentrionale. Aucune étude ou enquête n'a mesurée jusqu'a présent l'ampleur et l'importance de ce phénomène. La population se mobilise pour améliorer un climat général qui - a son sens - se détériore. Parallèlement à la notion d'insécurité, celle de délinquance est plus tangible puisque mesurée périodiquement. En revanche, sa définition est moins aisée car elle peut faire l'objet de multiples approches tant sur le plan sociologique qu'économique ou géographique. Le cadre de l'étude présentée limite la délinquance à l'ensemble des crimes et délits constatés par les services de police et de gendarmerie. Ces faits sont dénombrés dans des états suivant une nomenclature en 107 postes et analyses selon différents critères. La première partie de la recherche analyse les structures d'ensemble de la criminalité délinquance et les disparités qu'elle engendre en 1990, pour déboucher sur une régionalisation des phénomènes de déviance. Ensuite, sont examinées les dynamiques de la délinquance, les infractions en régression, celles qui progressent entre 1990 et 1995. L'étude se poursuit par une recherche des variables explicatives des déviances, afin d'esquisser une modélisation des phénomènes. Enfin, l'étude se propose de rechercher les variables explicatives et d'élaborer une modélisation de la délinquance par une analyse des corrélations multiples entre les déviances d'une part et les variables économiques, démographiques et sociales d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couleau, Eric. "Bilan des urgences à l'Ile de La Réunion à l'occasion du cinquantenaire de la départementalisation." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pepin, Philippe. "La mortalité infantile en Ile-de-France." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010517.

Full text
Abstract:
La mortalite infantile a connu une baisse considerable en moins de deux siecles en france puisque, sur 1000 naissances vivantes, le nombre d'enfants n'atteignant pas leur premier anniversaire est passe de pres de 200 au debut du 19eme siecle a moins de 6 en 1994. La baisse a ete particulierement sensible depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec, pour la premiere fois, la disparition totale des pics de surmortalite infantile provoques par une epidemie, une guerre ou des conditions climatiques defavorables. Dans ce contexte de forte baisse de la mortalite infantile qui caracterise la seconde moitie du 20eme siecle, la region ile-de-france se distingue en debut de periode par une tres nette sous-mortalite infantile (de l'ordre de 25% par rapport a la moyenne nationale), mais celle-ci disparait progressivement et depuis le debut des annees 1980, la mortalite infantile est aussi elevee (voire legerement plus) en ile-de-france qu'en france. L'evolution relativement defavorable de la situation francilienne est a l'origine de cette etude qui cherche a en etudier les causes. Elle propose pour cela une analyse de la mortalite infantile et de ses composantes dans les regions francaises depuis trente ans, puis une analyse plus fine, dans les departements et jusqu'a la commune, de ces indicateurs au sein de la region
Infant mortality has considerably decreased in the past two centuries since the number of children who did not reach their first birthday was 200 for 1000 live births at the beginning of the nineteenth century and less than 6 for 1000 live births in 1994 in france. The decrease was particularly important after the end of world war ii with, for the first time ever, the disappearing of infant excess mortality peaks due to the spread of epidemics, wars or unfavorable climatic conditions. In this context of very important decrease of infant mortality during the second half of the twentieth century, the ile-de-france region was at the beginning characterized by a clear under average infant mortality (around 25 % less than the average national infant mortality), but this lower mortality has progressively disappeared and since the beginning of the eighties, the infant mortality is as high (even slightly higher) in ile-de-france region than it is in france. The study of this unfavorable trend found in the ile-de-france region and its determinants was the purpose of this thesis. It proposes an analysis of infant mortality and its components in the different french regions, for the past thirty years and a precise analysis of these variables within the ile-de-france region, by + departement ; and by counties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography