Academic literature on the topic 'Lagunage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lagunage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lagunage"

1

Bontoux, J., and B. Picot. "Possibilités et limites des bassins lagunaires dans l’épuration des eaux usées." Water Quality Research Journal 29, no. 4 (November 1, 1994): 545–56. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1994.034.

Full text
Abstract:
Résumé Les techniques d’épuration des eaux usées par lagunage correspondent à des procédés très diversifiés dont la conception doit être parfaitement adaptée à chaque problème posé dans un contexte climatique particulier. Les possibilités des systèmes épurateurs sont grandement fonction de leur gestion qui doit particulièrement tenir compte des cycles saisonniers et parfois aussi des cycles nycthéméraux. Les limites sont étroitement dépendantes des mauvaises conditions de l’éclairement hivernal. L’exposé des résultats d’un programme expérimental sur le lagunage à haut rendement algal illustre la complexité du fonctionnement d’un système lagunaire même simplifié et montre les possibilités d’amélioration des performances offertes par une gestion séquentielle des rejets d’eau traitée hors des bassins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Khattabi, H., L. Aleya, and J. Mania. "Lagunage naturel de lixiviat de décharge." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 411–19. http://dx.doi.org/10.7202/705462ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un traitement par lagunage naturel des lixiviats d'une décharge d'ordures ménagères broyées, nous avons procédé au cours d'un cycle annuel (mai 1998 à mai 1999) à des analyses biologiques et physicochimiques des eaux à l'entrée (lixiviat brut), dans les quatre bassins successifs et à la sortie du dispositif (lixiviat traité) avant son rejet dans le milieu récepteur (ruisseau Mont Bonnet). L'évolution spatiotemporelle de la qualité des lixiviats a été approchée par le suivi des fluctuations saisonnières de divers paramètres (température, conductivité électrique, pH, oxygène dissous, potentiel redox, chlorures, fer, manganèse, nickel, zinc, azote total, phosphore total, ammonium, DBO, DCO et chlorophylle a). Les résultats montrent deux périodes de dysfonctionnement de la station durant l'année. Un dysfonctionnement estival marqué par une chute du rendement épuratoire du fer, du manganèse et de la DBO, sous l'effet d'une diminution du potentiel redox et du surplus de matières organiques autochtones. Le deuxième dysfonctionnement, observé en hiver et au début du printemps, est caractérisé par une chute des rendements épuratoires pour l'ensemble des éléments chimiques suivis. Cette chute des rendements épuratoires est vraisemblablement liée à la diminution importante des valeurs de pH durant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouazzani, N., L. Bouarab, B. Picot, H. B. Lazrek, B. Oudra, and J. Bontoux. "Variations saisonnières des formes de phosphores dans une station de traitement des eaux usées par lagunage, sous climat aride de Marrakech (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 10, no. 4 (April 12, 2005): 527–44. http://dx.doi.org/10.7202/705292ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier dans un premier temps la dynamique du phosphore dans un système de traitement d 'eaux usées par lagunage facultatif, en relation avec les compartiments biologiques: phytoplancton, zooplancton et bactéries, dans un deuxième temps, d'évaluer, sous les conditions du climat aride, les performances épuratoires de ce système en ce qui concerne les formes du phosphore. Un intérêt particulier est porté au phénomène du relargage du phosphore par les sédiments. Les résultats montrent qu'il y a une évolution saisonnière et cyclique du phosphore dans les bassins de lagunage, en étroite corrélation avec le phytoplancton et le zooplancton. Le phytoplancton représente la part importante des formes organiques du phosphore particulaire. Les meilleures performances d'élimination du phosphore sont notées au printemps (77% pour les PO4 et 64 % pour le phosphore total). La période la moins performante est la période automne-hiver où les rendements moyens ne dépassent pas 38%. Le phosphore éliminé est stocké dans les sédiments. En période estivale, des phénomènes de relargage du phosphore à partir des sédiments ont été mis en évidence, favorisés par une zonation verticale des eaux à cette période. Des essais aulaboratoire ont montré la grande aptitude des sédiments de la station de lagunage étudiée à relarguer le phosphore, avec intervention de l'activité biologique du sédiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouarab, L., M. Loudiki, and A. Dauta. "Croissance en autotrophie et en mixotrophie de la microalgue Micractinium pusillum Fres. isolée d´un lagunage naturel : influence de la lumière et de la température." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/705437ar.

Full text
Abstract:
Dans le but d'étudier la dynamique des microalgues dans le lagunage naturel de Ouarzazate (sud du Maroc) et éventuellement sa modélisation, nous avons eu recours à la détermination des paramètres de croissance (µmax, Iopt et b) selon le modèle de PEETERS et EILERS (1978). À cet effet, Micractinium pusillum, algue verte Chlorococcale se développant dans les bassins de lagunage de la station pilote de Ouarzazate, a été isolée et mise en culture sur milieu synthétique (DAUTA, 1982) enrichi en azote et en phosphore sous des conditions contrôlées de lumière et de température. En autotrophie, l'application du modèle de PEETERS et EILERS (1978) à la croissance de Micractinium pusillum, a permis la détermination des paramètres : µmax (0,58 j-1), I opt (182 µE·m-z·s-1) et b (0,1) à la température maximale de croissance de 35 °C. En mixotrophie et à la même température, ces paramètres sont respectivement de 0,85 j-1, 150 µE·m-z ·s-1 et 1. Comparativement à la croissance en autotrophie, la croissance de Micractinium pusillum en mixotrophie, en présence d'acétate, a mis en évidence la variation, selon le régime trophique de l'algue, des paramètres de croissance µmax, Iopt et b. La croissance en mixotrophie, comportement probable dans le lagunage naturel, a conduit particulièrement à l'élévation du taux de croissance et du coefficient b. La variation du coefficient b traduirait une certaine sténophotie de la microalgue en autotrophie et une tendance à l'euryphotie en mixotrophie. Cette étude a montré également que l'influence de l'intensité lumineuse sur la croissance varie en fonction du mode trophique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Klutse, A., and B. Baleux. "Élimination des oeufs de nématodes et des kystes de protozoaires des eaux usées domestiques par lagunage à microphytes en zone soudano-sahélienne." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 563–77. http://dx.doi.org/10.7202/705238ar.

Full text
Abstract:
La station expérimentale pilote d'épuration des eaux usées par lagunage de l'École Inter-États d'Ingénieurs de l'Équipement Rural (EIER), Ouagadougou, Burkina Faso, reçoit les eaux usées des bâtiments administratifs et de l'internat des étudiants. Dans les eaux usées brutes, des oeufs d'helminthes (Ascaris lumbricoides, Ankylostoma duodenale), des kystes de protozoaires (Entamoeba coli, Entamoeba histolytica) et des larves d'Anguillule ont été mis en évidence. Avec un temps de séjour de 16,4 jours dans les bassins de lagunage (2 à 3 heures dans le décanteur, 3,4 jours dans le premier bassin, 13 jours dans le deuxième bassin), les kystes d'Entamoeba coli et d' Entamoeba histolytica sont éliminés respectivement à 94 et 96 %, les oeufs d'Ascaris lumbricoides à 100%, les oeufs d'Ankylostoma duodenale à 90 % et les larves d'Anguillule à 92 %. Quand on considère tous les parasites confondus, le décanteur a un rendement éliminatoire de 33 %, le premier bassin 62 % (malgré la forte charge appliquée), le deuxième bassin 78 %. Le rendement global obtenu pour l'ensemble des parasites est de 94 %. Si les évolutions des concentrations des parasites fluctuent dans le temps, il y a une différence très significative entre les concentrations obtenues en sortie du lagunage et celles des eaux usées brutes. On a constaté l'absence des oeufs d'Ascaris lumbricoides pendant toute la période de l'étude ; il en a été de même pour les oeufs d'Ankylostoma duodenale durant une période de 10 mois. Par conséquent, les eaux usées épurées rejetées répondent aux recommandations de l'OMS quant à leur réutilisation agricole. La mise en place des systèmes rustiques d'épuration des eaux usées dans les pays en voie de développement, surtout dans les zones où les ressources en eau sont limitées, pourrait contribuer sensiblement à la diminution des risques sanitaires liés aux pratiques courantes de réutilisation agricole des eaux usées en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laouali, Garba, Claude E. Delisle, Gilles Vincent, Denis Couillard, and Sani Laouali. "Étude expérimentale de traitement des eaux usées par des lagunes à hydrophytes libres au Niger." Water Quality Research Journal 31, no. 1 (February 1, 1996): 37–50. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1996.003.

Full text
Abstract:
Abstract Le traitement des eaux usées au Sahel est soumis à diverses contraintes socio-économiques, reléguant au second plan cette problématique, malgré les risques réels de santé publique. Cette réalité nous amène à opter pour un procédé, reconnu économique, composé d’un lagunage facultatif et de bassins à jacinthes d’eau (Eichhornia crassipes) et à laitues d’eau (Pistia stratiotes). Ces deux hydrophytes libres, d’origine tropicale, ont un potentiel d’épuration élevé. Une station pilote a été expérimentée durant l’année 1993 au Niger. Le procédé s’est révélé efficace et adapté aux conditions locales. Le lagunage assure des enlèvements appréciables sur la matière organique (70-240 kg/ha.d) et constitue ainsi une alternative fiable comme traitement secondaire. Les bassins à plantes agissent principalement comme traitement tertiaire. Les unités de traitement sont adaptées et surtout économiquement viables pour le traitement des eaux usées dans cette région. Pour la gestion de la biomasse végétale des bassins, la floraison est un critère de récolte fiable et facile d’application. L’exploitation de ces unités ne nécessite pas de main-d’oeuvre qualifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canovas, S., C. Cassellas, B. Picot, G. Pena, and J. Bontoux. "Evolution annuelle du peuplement zooplanctonique dans un lagunage à haut rendement et incidence du temps de séjour." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (April 12, 2005): 269–89. http://dx.doi.org/10.7202/705100ar.

Full text
Abstract:
Proposé au début des années soixante par W.J. OSWALD, le lagunage dit « à haut rendement », utilisé pour l'épuration d'eaux usées domestiques, représente un écosystème hypereutrophe. Il se distingue considérablement du lagunage naturel par des temps de séjour très courts (2 à 12 jours), de très faibles profondeurs (< 1 m) et par une agitation constante de façon à favoriser le développement algal. Cette étude a pour objectifs de : 1) caractériser les successions saisonnières du zooplancton dans un écosystème où celles-ci n'ont pratiquement pas été étudiées et 2) étudier l'impact, sur la structure du peuplement et au fil des saisons, du temps de séjour des eaux à traiter. Le suivi du peuplement zooplanctonique a été réalisé pendant une période de deux ans dans deux bassins à haut rendement (nommés A et B) de même configuration alimentés en eaux usées. Les temps de résidence des eaux à traiter sont constants et de huit jours dans l'un, variable et ajusté selon l'ensoleillement et la charge entrante dans l'autre. Les résultats obtenus sont analysés par une classification hiérarchique avec contrainte de contiguïté temporelle. Les groupes obtenus sont ensuite testés par l'analyse discriminante. Les résultats sont regroupés chronologiquement : en six groupes pour le bassin B et en dix groupes pour le bassin A. L'analyse discriminante montre que les Crustacés et les Rotifères sont respectivement responsables des regroupements dans les bassins B et A. Pendant la période de démarrage du lagunage ainsi qu'en automne et en hiver, le zooplancton est principalement composé de Protozoaires : Ciliés libres ou fixés en fortes densités (jusqu'à 2,7.107 ind. 1-1) et Rhizopodes (Amibes). Au printemps et en été, lorsque le rayonnement solaire devient important, la production primaire étant optimale, les Protozoaires sont remplacés par des brouteurs herbivores métazoaires. La production de Rotifères et de Daphnies dont les exigences en nourriture (microalgues) sont considérables est importante au printemps ou bien en été uniquement dans le bassin à temps de séjour court. Le développement des Crustacés Copépodes et Ostracodes est favorisé en été dans le bassin à temps de séjour plus long. Tous ces organismes participent activement à réparation. ils se nourrissent pour la plupart en filtrant les éléments en suspension dans le milieu et participent directement à l'élimination des MES et de la DCO (PIZAY-PARENTY, 1985). II devient donc envisageable, par suite du rôle non négligeable joué par le zooplancton et surtout par Daphnia magna, de concevoir une gestion du lagunage qui favoriserait le développement de ce Cladocère. Cette biomasse facilement récupérable par tamisage peut être valorisée en aquaculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paing, J., J. P. Sambuco, R. Costa, A. Rambaud, and B. Picot. "Bilan du carbone dans le lagunage anaérobie appliqué sous climat méditerranéen." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (April 12, 2005): 357–68. http://dx.doi.org/10.7202/705512ar.

Full text
Abstract:
Ce travail a porté sur l'application du lagunage anaérobie pour le traitement primaire des eaux résiduaires urbaines sous climat méditerranéen. Il a été réalisé sur les lagunes anaérobies de l' Ecosite de Mèze (Hérault, France). Les lagunes anaérobies constituent un traitement primaire satisfaisant avec des rendements moyens de 55% pour les MES et 30% pour la DBO5, pour une faible emprise au sol. Le taux d'accumulation des boues est de seulement 0,017 m3 /EH.an, notamment du fait de l'efficacité de la dégradation anaérobie. L'équilibre du métabolisme anaérobie des boues est atteint après un an de fonctionnement. L'accumulation des boues se fait alors de façon saisonnière avec une forte accumulation en hiver et une digestion du stock en été. Cette évolution est liée à l'influence de la température sur la méthanogénèse. La production de biogaz (83% CH4) a pu être mesurée par des collecteurs à gaz mis au point pour cette étude et dépend également fortement de la température. Le bilan du carbone montre que 74% du carbone organique épuré est converti en CH4, 13% en carbone inorganique dissous et seulement 15% est stocké dans les boues. Toutefois, les lagunes anaérobies présentent un risque de créer des nuisances olfactives dues à l'émission de H2 S.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mandi, L., J. Darley, J. Barbe, and B. Baleux. "Essais d'épuration des eaux usées de Marrakech par la jacinthe d'eau (Charges organique, bactérienne et parasitologique)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 313–33. http://dx.doi.org/10.7202/705134ar.

Full text
Abstract:
Cette étude est destinée à tester expérimentalement les capacités d'épuration des eaux usées par lagunage à macrophytes (jacinthe d'eau : Eichhornia crassipes), sous les conditions climatiques de Marrakech. L'installation fonctionne en continu avec un débit constant à l'entrée de 10 l/min. La charge admise est de 40 g DCO/M2/j. Sous l'aspect de la production de biomasse végétale, les effluents domestiques constituent un bon substrat nutritionnel. Les taux de croissance et les productions obtenues montrent dans l'ensemble une excellent adaptation d'Eichhornia crassipesà ce milieu. Le maximum de biomasse et de productivité ont été obtenu en période estivale et sont respectivement de: 40 kg MF/m2 et 38,6 MS/m2/j. Il s'est avéré également que la jacinthe d'eau est persistante toute l'année sous le climat méditerranéen aride de Marrakech. L'épuration des eaux usées domestiques par lagunage à macrophyles aboutit à des rendements satisfaisants surtout en période estivale où on obtient un abattement de 87 % de la DCO et une réduction de 95 % des MEST. Sur te plan sanitaire, l'abattement de la charge bactérienne exprimée par les bactéries témoins de contamination fécale peut atteindre jusqu'à 2ULog pour un temps de séjour théorique très court (7 jours). Ce système e par ailleurs fourni des abattement de 100 % des oeufs d'helminthes parasites au niveau de l'eau épurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El Halouani, H., B. Picoti, C. Casellas, G. Pena, and J. Bontoux. "Elimination de l'azote et du phosphore dans un lagunage à haut rendement." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 47–61. http://dx.doi.org/10.7202/705165ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de comprendre le fonctionnement épuratoire de l'écosystème particulier que constitue le lagunage à haut rendement (LHR) afin de déterminer les principaux facteurs responsables de l'élimination de l'azote et du phosphore. Sur un bassin de 48 m2, alimenté eu eaux usées domestiques préalablement traitées pendant une semaine dans un bassin primaire ont été suivies selon un rythme hebdomadaire les formes carbonées, azotées et phosphorées dis-soutes et particulaires, les variables caractéristiques de l'activité photosynthétiques (chlorophylle a, pH et 02) et les données climatiques (rayonnement solaire et température). Une analyse en composantes principales réalisée sur l'ensemble des résultats a montré, d'une part l'opposition des variables climatiques et photosynthétiques aux formes minérales de l'azote et du phosphore (N-NH4 et P-PO4) et d'autre part l'influence de la charge organique sur le fonctionnement du système. L'évolution des formes azotées et phosphorées présente un effet saisonnier marqué. En hiver ou lors de surcharge organique importante, une augmentation du temps de séjour peut améliorer les rendements épuratoires. L'évolution de la matière organique dissoute est indépendante du cycle saisonnier. Au cours des deux années du suivi on observe une adaptation progressive de l'écosystème à la dégradation de la matière organique. Dans le lagunage à haut rendement l'élimination de l'azote et du phosphore est liée principalement à l'activité algale, qui entraîne une assimilation biologique et une élévation du pH, responsables des phénomènes chimiques de volatilisation de l'azote ammoniacal et de précipitation de phosphate de calcium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Lagunage"

1

Roger, Valérie. "Système de retraitement des eaux par lagunage." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moersidik, Setyo Sarwanto. "Traitement des eaux usées par lagunage à haut rendement : gestion de l'écosystème et comparaison des performances épuratoires avec un lagunage traditionnel." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON13504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Casellas, Claude. "Dynamique des écosystèmes de lagunes d'épuration d'eaux usées : application au lagunage expérimental de Marrakech (Maroc), comparaison avec le lagunage de Mèze (Hérault)." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON13520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pagand, Pascall. "Traitement des effluents piscicoles marins par lagunage à haut rendement alga." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON13521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canovas, Sophie. "Structure du zooplancton en traitement des eaux usées par lagunage à haut rendement." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON13509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ALLANI, MOHAMED. "Epuration des eaux residuaires urbaines par lagunage aere et desinfection par rayonnement ultraviolets." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA077112.

Full text
Abstract:
Cette these comprend deux parties: la premiere est reservee au procede d'epuration par lagunage aere, la seconde est consacree a la technique de desinfection des eaux epurees par les rayonnements ultraviolets. L'etude de la lagune aeree facultative de la ville sfax en tunisie (300000 equivalents-habitants) nous a permis, d'abord, de deceler les causes inherentes a son dysfonctionnement, ensuite d'apporter des propositions et de formuler des recommandations pour ameliorer son fonctionnement. Il nous a apparu evident que les performances du lagunage aere sont etroitement liees aux conditions du milieu. La reutilisation des eaux usees exige parfois un traitement complementaire de desinfection. Le traitement aux uv germicides se revele satisfaisant pour des eaux epurees de bonne qualite. La mesure de la transmittance parait tres satisfaisante dans la mesure ou elle est facile et conditionne la dose de rayonnement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demba, Paul. "Utilisation du gisement solaire pour le traitement par lagunage anaérobie des effluents agroalimentaires." Rennes, INSA, 2002. http://www.theses.fr/2002ISAR0006.

Full text
Abstract:
Cette étude présente le modèle thermique d'un rehausseur thermique destiné à accroître le rendement du lagunage anaérobie. Le rehausseur thermique est constitué essentiellement d'un bassin enterré et d'un capteur solaire à ruissellement ou classique. La modélisation des transferts thermiques dans le rehausseur s'appuie sur la décomposition nodale et l'utilisation de formules de corrélations pour les échanges par convection, par rayonnement et par conduction. La méthode de calcul numérique par " analogie thermique - électrique " a permis d'élaborer des réseaux thermiques à simuler avec le logiciel PSPICE conçu pour les réseaux électroniques complexes. La simulation de ces réseaux thermiques sous les conditions climatiques de Rennes et de Thiès a donné des résultats théoriques qui, ont permis de comprendre le fonctionnement du rehausseur thermique. Une expérimentation sous les conditions climatiques de Rennes et de Thiès a permis la validation des résultats théoriques. On dispose, suite à cette étude, d'un dispositif économique susceptible d'améliorer le rendement du lagunage anaérobie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Triboulet, Bruno. "Influence de l'accumulation et de l'évolution des sédiments sur le fonctionnement d'un lagunage naturel." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20236.

Full text
Abstract:
L'analyse spatio-temporelle des sediments d'un lagunage d'epuration des eaux usees, exploite depuis dix ans, a permis de definir le role preponderant joue par l'accumulation et l'evolution de ce depot sur la qualite des eaux en cours de traitement. Le maintien de conditions anaerobies et fortement reductrices dans le sediment, et a l'interface avec la colonne d'eau, favorise les mecanismes bacteriens de degradation de la matiere organique. Ces voies metaboliques sont a l'origine des phenomenes de stratification, de zonation, et des crises dystrophiques, reveles par l'observation des parametres ph et oxygene dissous qui s'averent ainsi etre d'excellents indicateurs de l'etat de l'ecosysteme, et de son evolution. La biogeochimie du soufre est, quant a elle, plus particulierement orientee vers les metabolismes de putrefaction et de sulfatoreduction, dont les produits sont, selon les conditions physico-chimiques rencontrees, soit echanges entre les phases solide et liquide de l'ecosysteme, soit stockes dans le sediment. Cette accumulation s'effectue par formation de sulfures qui, en constituant les principaux ligands des cations metalliques presents, conditionnent leur repartition dans l'ecosysteme, et gouvernent leur elimination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bahlaoui, Moulay Abdellah. "Lagunage à haut rendement expérimental : dynamique de différents groupes bactériens et performances épuratrices sanitaires." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20289.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif (1) de decrire l'evolution et la dynamique spatio-temporelle des bacteries heterotrophes aero-anaerobies, des bacteries temoins de contamination fecale et de certaines bacteries pathogenes et pathogenes opportunistes a travers des bassins experimentaux de lagunage a haut rendement, (2) de quantifier et de qualifier les effets (positifs, negatifs, directs et/ou indirects) de certains facteurs environnementaux sur la dynamique de certaines populations et peuplement bacteriens: les coliformes thermotolerants, les aeromonas spp et les bacteries heterotrophes aero-anaerobies et (3) d'evaluer l'efficacite epuratrice sanitaire de ce procede d'epuration et de la comparer a celle d'un lagunage traditionnel. L'analyse des coefficients de direction (path analysis) appliquee aux donnees recueillies in situ a permis de mettre en evidence des modeles de comportement tres differents suivant la variable bacteriologique et l'echelle d'echantillonnage. Des resultats obtenus experimentalement (microcosmes) permettent d'evaluer le temps de survie (exprime par le t#9#0) d'e. Coli, de s. Typhumurium et d'a. Hydrophila dans les eaux des bassins de lagunage a haut rendement et du lagunage traditionnel. Ces resultats montrent notamment une meilleure faculte d'adaptation d'a. Hydrophila a l'ecosysteme qu'est un bassin de lagunage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guerrin, François. "Valorisation aquacole d'eaux usées traitées par lagunage naturel : évaluation biotechnique et modélisation des connaissances." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30159.

Full text
Abstract:
L'utilisation directe d'effluents de lagunage a permis des productions piscicoles de 0. 9 a 2. 0 tonnes/ha. Le phytoplancton determine la qualite de l'eau. Des tanches et des rotengles, apres quatre annees passees dans une lagune, n'ont pas revele de contamination par les metaux lourds (cadmium, plomb, mercure) ou les pesticides organo-chlores. Apres une analyse des facteurs limitants d'autres modes de valorisation sont envisages. La production recoltable de zooplancton a ete evaluee a 10 tonnes/ha/an (poids frais) repartie en deux pics: printanier (daphnies) et hivernal (cyclopides). Son utilisation comme proies vivantes pour l'elevage de juveniles de poissons est interessante pendant 3-4 semaines apres l'entree en phase trophique. Sa teneur en proteines (60% poids sec) et sa composition en acides amines sont discutees en reference aux exigences des poissons. On test de croissance avec un aliment a base de zooplancton permet d'avancer un taux de substitution de 40% de proteines conventionnelles. Sa forte humidite (90%) est un handicap. Un logiciel ecrit en prolog, capable de simuler et d'expliquer l'interpretation de mesures, analyses et observations, a ete concu dans un but d'aide au controle de ces ecosystemes. On propose une methode de formalisation des connaissances et un systeme de raisonnement qualitatif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Lagunage"

1

Convegno di studio nel bicentenario della conterminazione lagunare (1991 Venice, Italy). Conterminazione lagunare: Storia, ingegneria, politica e diritto nella laguna di Venezia : atti del Convegno di studio nel bicentenario della conterminazione lagunare, Venezia, 14-16 marzo 1991. Venezia: Istituto veneto di scienza, lettere ed arti, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Campopiano, Paolo. Pietro Fragiacomo: Poeta lagunare. [Soncino: Edizioni del Soncino, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Parmetler, Germán. Lagunas. Córdoba: Recovecos, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vasio, Carla. Laguna. Torino: Einaudi, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sifrim, Mónica. Laguna. Rosario, Buenos Aires: Bajo la luna nueva, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roiter, Fulvio. Lagune. Venezia: Marsilio, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abqary, Iwok. Laguna. Jakarta: Gramedia Pustaka Utama, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lagunas mentales. Puebla, México: Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Dirección de Fomento Editorial, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

D'Alpaos, Luigi. Fatti e misfatti di idraulica lagunare: La laguna di Venezia dalla diversione dei fiumi alle nuove opere alle bocche di porto. Venezia: Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

La laguna. Rosario [Argentina]: Beatriz Viterbo Editora, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Lagunage"

1

Isslam, Belhaili, Alemad Ali, Aissati Touria, Elatmani Ayoub, Elkharrim Khadija, and Belghyti Driss. "Evaluation of the Purification Performance of the WWTP by Aered Lagunage of the City of Oujda (Morocco)." In Innovations in Smart Cities Applications Volume 4, 607–19. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-66840-2_46.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Subilla, Melanie S., and Zenaida G. Baoanan. "Lithocarpus jordanae (Laguna) Rehder Fagaceae." In Ethnobotany of Mountain Regions, 1–5. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-14116-5_198-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Subilla, Melanie S., and Zenaida G. Baoanan. "Lithocarpus jordanae (Laguna) Rehder Fagaceae." In Ethnobotany of Mountain Regions, 619–23. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-38389-3_198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rasuk, María Cecilia, Pieter T. Visscher, Manuel Contreras Leiva, and María Eugenia Farías. "Mats and Microbialites from Laguna La Brava." In Microbial Ecosystems in Central Andes Extreme Environments, 221–30. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-36192-1_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pottgießer, Hans. "Die Brücke über die Lagune von Venedig." In Eisenbahnbrücken, 44–47. Basel: Birkhäuser Basel, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-6662-0_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Graziano, Frank. "St. Joseph Mission Church, Laguna Pueblo." In Historic Churches of New Mexico Today, 72–99. Oxford University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780190663476.003.0003.

Full text
Abstract:
The chapter opens with a detailed presentation of the church and altar, as described by Laguna informants. Also discussed in this context are the dipping of St. Joseph images in the San José River to bring rain, and Laguna’s request for a Franciscan mission around 1700. The experience of visiting the midnight mass and native dances on Christmas Eve is then described, with supporting observations from historical sources, and is followed by similar, detailed exposition of the annual September 19 feast-day events. Canes of power and the loss of one of these at Laguna are also discussed. The bulk of the chapter treats parallel religions—the simultaneity but (usually) separateness of native religion and Catholicism at Laguna. The chapter concludes with presentation of the factionalism and emigration that resulted when Laguna was divided by competition between Catholics and Presbyterians. A visiting guide is included.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Front Matter." In Lagunas, 1–6. El Colegio de México, 1991. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv512rjr.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"AGRADECIMIENTOS." In Lagunas, 7–8. El Colegio de México, 1991. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv512rjr.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"PRESENTACIÓN." In Lagunas, edited by Alejandro Nadal Egea, 9–12. El Colegio de México, 1991. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv512rjr.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"LA FORMACIÓN SOCIAL DE LA AGRICULTURA SOSTENIBLE." In Lagunas, 35–68. El Colegio de México, 1991. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv512rjr.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Lagunage"

1

Alfaro Chinchilla, Maria Carolina, Narcy Villalobos Sandí, Roy Pérez Salazar, and Carola Scholz. "Sistemas de lagunaje como tecnología alternativa para el tratamiento de aguas residuales: vigencia de esta técnica en Costa Rica." In I Congreso Internacional de Ciencias Exactas y Naturales. Universidad Nacional, 2019. http://dx.doi.org/10.15359/cicen.1.69.

Full text
Abstract:
Los sistemas de lagunaje son una tecnología ampliamente utilizada a nivel mundial para para el tratamiento de las aguas residuales, especialmente en pequeñas poblaciones y zonas rurales. Actualmente el reto en su funcionamiento consiste en maximizar su eficiencia, para recibir cargas altas y potenciar el aprovechamiento biotecnológico de las algas que proliferan en este tipo de sistemas. En el presente estudio se presenta el análisis de un sistema de lagunas para el tratamiento de aguas residuales, ubicado en Costa Rica, que recibe aguas residuales domésticas. El sistema fue estudiado en cuanto a la remoción individual de contaminantes en cada una de las lagunas que lo componen y se identificaron los principales tipos de algas presentes en las aguas residuales dentro de la laguna. Se observó una remoción alta especialmente de materia orgánica y la presencia de algas con un papel relevante a nivel de su aprovechamiento biotecnológico.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fiere, Matthieu, Hakeem K. Johnson, and Sanne L. Niemann. "Modélisation morphodynamique d’une embouchure lagunaire." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2006. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2006.029-f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labarga, Luis, Livius Trache, Alexei Smirnov, and Sabin Stoica. "About a Gadolinium-doped Water Cherenkov LAGUNA Detector." In EXOTIC NUCLEI AND NUCLEAR∕PARTICLE ASTROPHYSICS (III): From Nuclei to Stars. AIP, 2010. http://dx.doi.org/10.1063/1.3527214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Greene, A. E., R. L. Bowers, J. H. Brownell, T. A. Oliphant, D. L. Peterson, and D. L. Weiss. "Computational simulations of the Laguna foil implosion experiments." In Dense Z−Pinches. AIP, 1989. http://dx.doi.org/10.1063/1.38865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PAVÓN, ROMANO GINO SEGRADO, and ISMAEL IGNACIO CHUC PIÑA. "SUSTAINABLE TOURISM DEVELOPMENT IN PARQUE NACIONAL LAGUNAS DE MONTEBELLO, MEXICO." In SUSTAINABLE TOURISM 2018. Southampton UK: WIT Press, 2018. http://dx.doi.org/10.2495/st180091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LOUAYA, Abdelkrim, and Naima HAMOUMI. "Impact des aménagements sur la morphodynamique du complexe lagunaire de Nador, Maroc." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2011. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2011.045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chevereau, G., and H. Dumay. "Analyse quantitative du mouvement de la pollution dans le système lagunaire palavasien." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Presses Universitaires de Perpignan, 1994. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1994.032-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pérez Marrero, Jenny, and Isabel Bestué Cardiel. "Sistemas de regadío tradicional del Padul y su laguna." In Irrigation, Society and Landscape. Tribute to Thomas F. Glick. Editorial Universitat Politècnica de València, 2014. http://dx.doi.org/10.4995/isl2014.2014.162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mosca, Luigi, Livius Trache, Alexei Smirnov, and Sabin Stoica. "Possibilities For The LAGUNA Projects At The Fréjus Site." In EXOTIC NUCLEI AND NUCLEAR∕PARTICLE ASTROPHYSICS (III): From Nuclei to Stars. AIP, 2010. http://dx.doi.org/10.1063/1.3527213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Di Luise, Silvestro. "LAGUNA-LBNO: a very long baseline neutrino oscillation experiment." In 36th International Conference on High Energy Physics. Trieste, Italy: Sissa Medialab, 2013. http://dx.doi.org/10.22323/1.174.0387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Lagunage"

1

McDonald, J. R., H. H. Nelson, Richard Robertson, and Russell A. Jeffries. MTADS Live Site Demonstration, Pueblo of Laguna, NM. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, August 1998. http://dx.doi.org/10.21236/ada637475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gancedo, Carlos. Retratos de Mujeres en Bioquímica: Especial Congreso FEBS 69 - Rosario Lagunas. Sociedad Española de Bioquímica y Biología Molecular, May 2019. http://dx.doi.org/10.18567/sebbmdiv_rmb.2019.06.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aguilera-Díaz, María Modesta. Habitantes del agua: El complejo lagunar de la Ciénaga Grande de Santa Marta. Bogotá, Colombia: Banco de la República, May 2011. http://dx.doi.org/10.32468/dtseru.144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beard, Les P., William E. Doll, and T. J. Gamey. 2002 Airborne Geophysical Survey at Pueblo of Laguna Bombing Targets, New Mexico. Revision 3. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, October 2005. http://dx.doi.org/10.21236/ada637445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shelton, Timothy W., and Dennis Webb. Port Isabel (GIWW) Channel Improvements at the Queen Isabella Causeway. Laguna Madre, Texas, Navigation Improvement Project. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, September 2009. http://dx.doi.org/10.21236/ada508606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SCG, Servicio Geológico Colombiano. Mapa Geomorfológico aplicado a Movimientos en Masa. Escala 1:100.000. Plancha 192 Laguna de Tota. Versión año 2018. Producto. Bogotá: Servicio Geológico Colombiano, December 2018. http://dx.doi.org/10.32685/rep.map.2018.12.12.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jiang, Yi, Liming Chen, and Eugenia Go. Accessibility Analysis of the South Commuter Railway Project of the Philippines. Asian Development Bank, August 2021. http://dx.doi.org/10.22617/brf2101314-2.

Full text
Abstract:
This brief outlines findings on how the 54.6 km South Commuter Railway (SCR) to be built between Metro Manila and Laguna province in the Philippines is expected to improve access to jobs. A quantitative analysis estimates that residents of cities and municipalities with an SCR station will be able to reach an average of 300,000 extra jobs within a 1-hour commute—an increase of 15.3% in the south and 8.5% in Metro Manila. This could lead to better labor market matching, higher income for workers and more job opportunities for low-income households. The study contributes to efforts to quantify the wider economic benefits of infrastructure projects, especially efficient urban transport systems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SGC, Servicio Geológico Colombiano. Zonificación de la susceptibilidad y la amenaza relativa por movimientos en masa escala 1:100.000. Plancha 192 Laguna de Tota. Producto. Bogotá: Servicio Geológico Colombiano, December 2016. http://dx.doi.org/10.32685/4.7.2016.469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marrero Díaz, Gustavo Alberto. Desigualdad de oportunidades y movilidad intergeneracional en Canarias. Un informe del Centro de Estudios de Desigualdad Social y Gobernanza (CEDESOG) de la Universidad de La Laguna. Centro de Estudios de Desigualdad Social y Gobernanza (CEDESOG), 2018. http://dx.doi.org/10.25145/r.cedesog.2018.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hydrology of Laguna Joyuda, Puerto Rico. US Geological Survey, 1995. http://dx.doi.org/10.3133/wri934135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography