To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lait – Composition chimique.

Journal articles on the topic 'Lait – Composition chimique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 journal articles for your research on the topic 'Lait – Composition chimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

AGABRIEL, C., J. B. COULON, C. JOURNAL, and B. DE RANCOURT. "Composition chimique du lait et systèmes de production dans les exploitations du Massif Central." INRAE Productions Animales 14, no. 2 (2001): 119–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.2.3733.

Full text
Abstract:
Vingt-cinq exploitations d’Auvergne ont fait l’objet d’un suivi d’élevage durant l’année 1998. Quatre enquêtes, réalisées pendant les différentes saisons, ont permis de caractériser la conduite des vaches laitières. Cinq prélèvements de lait de troupeaux, deux en hiver et trois au pâturage, ont été effectués afin d’analyser les fractions azotées (matières protéiques fromageables, urée), les teneurs en lactose et en minéraux (calcium, phosphore et citrates dans le lait et le sérum), la composition en acides gras, les activités des enzymes protéolytiques et le pH.
 A partir des 89 échantill
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berdagué, J. L., R. Grappin, A. Delacroix-Buchet, B. Chaillet, and P. Pidoux. "Caractérisation de l'Emmental "Grand-Cru" français. I. Composition physico-chimique." Le Lait 70, no. 1 (1990): 1–14. http://dx.doi.org/10.1051/lait:199011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

VERTES, C., A. HODEN, and Y. GALLARD. "Effet du niveau d’alimentation sur la composition chimique et la qualité fromagère du lait de vaches Holstein et Normandes. Résultats préliminaires." INRAE Productions Animales 2, no. 2 (1989): 89–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4403.

Full text
Abstract:
L’influence du génotype sur la qualité fromagère du lait est étudiée, en interaction avec le système d’alimentation hivernal, dans un essai croisant 3 génotypes (Normand, Holstein témoin et Holstein fortement sélectionné) avec 2 niveaux d’alimentation (haut et bas). Le niveau haut correspond à la couverture des besoins nutritifs alors que le niveau bas se situe à des apports nutritifs inférieurs d’environ 2 UFL/j durant la période hivernale. La meilleure composition chimique du lait des vaches Normandes, comparativement aux Holstein, (+ 10 % pour la teneur en caséine, + 35 % pour le rapport ca
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

COULON, J. B., and J. P. LILAS. "Composition chimique et contamination butyrique du lait : facteurs de variation dans le département de la Haute-Loire." INRAE Productions Animales 1, no. 3 (1988): 201–7. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4453.

Full text
Abstract:
145 exploitations laitières du département de la Haute-Loire utilisant de l’ensilage d’herbe ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, les pratiques alimentaires et les conditions de traite et d’hygiène des animaux. Ces données ont été analysées en liaison avec les variables caractérisant la composition chimique du lait et sa contamination en spores butyriques. Les écarts observés d’une exploitation à l’autre pour ces variables sont importants : respectivement 6 et 5 g/l entre les étables extrêmes pour les taux butyreux et prot
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

VASSAL, L., Véronique MONNET, D. LE BARS, Colette ROUX, and J. C. GRIPON. "Relation entre le pH, la composition chimique et la texture des fromages de type Camembert." Le Lait 66, no. 4 (1986): 341–51. http://dx.doi.org/10.1051/lait:1986422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BONY, J., V. CONTAMIN, M. GOUSSEFF, et al. "Facteurs de variation de la composition du lait à la Réunion." INRAE Productions Animales 18, no. 4 (2005): 255–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.4.3531.

Full text
Abstract:
Vingt-neuf élevages laitiers de la Réunion ont été suivis pendant 14 mois au cours des années 2002 et 2003. Des enquêtes et des contrôles d’alimentation ont été réalisés tous les trimestres pour caractériser les pratiques d’élevage et les rations distribuées. Sur des prélèvements de lait de troupeaux effectués tous les mois, des analyses de composition chimique (matières grasses, protéines, urée, lactose, minéraux,…) et de qualité hygiénique (germes totaux, cellules, spores butyriques) ont été réalisées. Au total 116 échantillons de lait correspondants à 4 passages ont été retenus pour constru
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DUBEUF, B. "Relations entre les caractéristiques des laits de troupeaux, les pratiques d’élevage et les systèmes d’exploitation dans la zone de production du Beaufort." INRAE Productions Animales 8, no. 2 (1995): 105–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.2.4117.

Full text
Abstract:

 
 
 
 Une typologie des laits livrés par 129 des bassins de collecte de deux coopératives fromagères de la filière Beaufort a permis de mettre en évidence une diversité d’associations des caractéristiques des laits livrés (taux protéique, taux butyreux, cellules, flore totale, répartition annuelle de la livraison, volume annuel). A partir des données recueillies dans 34 exploitations laitières, des pratiques d’élevage ont été associées aux différents types de lait. L’étude confirme l’importance des facteurs alimentaires et de la période des vêlages dans l’évolution de la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DUBEUF, B., J. B. COULON, and E. LANDAIS. "Mise à l’herbe des vaches laitières en zone de montagne : description des pratiques et liaison avec les performances laitières." INRAE Productions Animales 4, no. 5 (1991): 373–81. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.5.4351.

Full text
Abstract:
46 exploitations laitières des Alpes du Nord ont été classées à l’aide d’une typologie des systèmes de pratiques de mise à l’herbe. Les variations de la production laitière et de la composition chimique des laits de troupeau ont été observées dans chacun des types au cours de cette période. A la mise à l’herbe, la production et la composition du lait ont varié de manière importante, mais différente selon les types (- 0,5 à + 2,9 g/kg de taux protéique entre la 3e semaine avant la mise à l’herbe et la 3e semaine après ; - 1,6 à + 3,5 g/kg de taux butyreux ; + 1,6 à + 2,3 kg/j de lait). La maîtr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

AGABRIEL, C., J. B. COULON, G. MARTY, B. BONAÏTI, and P. BONIFACE. "Effets respectifs de la génétique et du milieu sur la production et la composition du lait de vache. Etude en exploitations." INRAE Productions Animales 6, no. 3 (2020): 213–23. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.3.4202.

Full text
Abstract:
Soixante-trois exploitations laitières du Massif Central adhérentes au Contrôle Laitier et élevant des vaches Holstein ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, la qualité des fourrages utilisés (y compris leur composition chimique), les pratiques alimentaires hivernales et estivales et les caractéristiques génétiques des animaux (index et effet troupeau pour le lait, le taux butyreux et le taux protéique). L’état corporel et le tour thoracique des animaux ont par ailleurs été mesurés. Ces données ont permis d’analyser conjoint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

AGABRIEL, C., G. BRUNSCHWIG, C. SIBRA, J. B. COULON, and C. NAFIDI. "Relations entre la qualité du lait livré et les caractéristiques des exploitations." INRAE Productions Animales 8, no. 4 (1995): 251–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.4.4133.

Full text
Abstract:
Cent-quarante trois exploitations laitières dans 2 zones du Massif Central ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, l’utilisation des surfaces, les pratiques alimentaires hivernales et estivales, les pratiques de traite et l’hygiène des animaux. Parallèlement des caractéristiques du lait (taux butyreux et protéique, numération cellulaire, flore totale et contamination butyrique) ont été relevées mensuellement pendant 14 mois. Ces données ont permis d’analyser la variabilité des caractéristiques du lait en fonction des caractér
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

COULON, J. B., D. ROYBIN, E. CONGY, and A. GARRET. "Composition chimique et temps de coagulation du lait de vache : facteurs de variations dans les exploitations du pays de Thônes." INRAE Productions Animales 1, no. 4 (1988): 253–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4464.

Full text
Abstract:
41 exploitations laitières situées dans le Pays de Thônes (Haute-Savoie) ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, les pratiques alimentaires et la fabrication du fromage. Ces données ont permis d’analyser les variations de la composition chimique du lait et de son temps de coagulation. Les écarts d’une exploitation à l’autre pour ces variables sont importants : respectivement 6,5 g ‰, 4 g ‰ et 11 minutes entre les étables extrêmes pour le taux butyreux, le taux protéique et le temps de coagulation. Les taux protéiques hivernau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

AGABRIEL, C., J. B. COULON, G. MARTY, and B. BONAÏTI. "Facteurs de variation de la composition chimique du lait dans des exploitations à haut niveau de production." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (1993): 53–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4187.

Full text
Abstract:
Soixante-seize exploitations laitières utilisant des vaches Montbéliardes à haut niveau de production (6200 à 8800 kg/vache/an) et alimentées l’hiver avec une ration à base de foin, ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, la qualité des fourrages utilisés, les pratiques alimentaires hivernales et estivales et les caractéristiques génétiques des animaux (index et effet troupeau pour le lait, le taux butyreux et le taux protéique). Ces données ont permis d’analyser les variations de la composition chimique du lait d’une exploit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MACHEBOEUF, D., J. B. COULON, and P. D’HOUR. "Aptitude à la coagulation du lait de vache. Influence de la race, des variants génétiques des lactoprotéines du lait, de l’alimentation et du numéro de lactation." INRAE Productions Animales 6, no. 5 (1993): 333–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.5.4214.

Full text
Abstract:
Cent trente sept vaches laitières de race Pie-Noir (41), Montbéliarde (42) ou Tarentaise (54), en première ou deuxième lactation, ont reçu au cours de l’hiver deux niveaux d’alimentation énergétique (haut : H et bas : B), et ont été ensuite alimentées de manière identique au pâturage. Des mesures individuelles de la composition chimique du lait et de son aptitude à la coagulation ont été réalisées 3 fois pendant l’hiver et 2 fois au pâturage. Chez les Pie-Noir, les taux de caséines et de calcium et l’aptitude à la coagulation (temps de raffermissement et fermeté du gel) ont été inférieurs (P&l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rémond, B., D. Macheboeuf, J. Rouel, and Y. Chilliard. "Composition chimique et coagulation du lait sécrété en fin de gestation et au début de la lactation suivante par des vaches laitières conduites sans période sèche." Le Lait 77, no. 5 (1997): 615–24. http://dx.doi.org/10.1051/lait:1997544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

COULON, J. B., Y. CHILLIARD, and B. RÉMOND. "Effets du stade physiologique et de la saison sur la composition chimique du lait de vache et ses caractéristiques technologiques (aptitude à la coagulation, lipolyse)." INRAE Productions Animales 4, no. 3 (1991): 219–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.3.4336.

Full text
Abstract:
A partir de données de la bibliographie, on a précisé l’effet de la saison et du stade physiologique (et en particulier de la fin de la gestation chez des animaux non taris) sur la composition chimique du lait et ses caractéristiques technologiques. A stade de lactation constant, les taux butyreux et protéique sont les plus faibles en été et les plus élevés en hiver, à l’inverse de la production laitière. Les écarts entre les mois extrêmes atteignent respectivement 3 g/kg, 2 g/kg et 2,5 kg/j. Les paramètres d’aptitude du lait à la coagulation varient pratiquement du simple au double au cours d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

FRAYSSE, J., F. BARILLET, G. LAGRIFFOUL, and F. BOCQUIER. "Brebis laitières : impact de la structure du troupeau et autres facteurs d’élevage sur la composition chimique du lait livré." INRAE Productions Animales 9, no. 3 (1996): 201–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.3.4048.

Full text
Abstract:
Le but de l’analyse des données laitières à l’échelle du troupeau est d’identifier des facteurs non génétiques de variation de la composition chimique du lait produit et d’estimer leurs effets. L’analyse présentée permet notamment d’apprécier l’impact de la structure du troupeau, induit par les flux d’entrée et de sortie des brebis du troupeau trait. Ces effets globaux de structure du troupeau, qui peuvent se caractériser par la vitesse de constitution du troupeau et la stabilité de l’effectif trait, sont la résultante de facteurs élémentaires comme le mois d’agnelage, l’âge et le stade de lac
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

COULON, J. B., A. DELACROIX-BUCHET, B. MARTIN, and A. PIRISI. "Facteurs de production et qualité sensorielle des fromages." INRAE Productions Animales 18, no. 1 (2005): 49–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.1.3509.

Full text
Abstract:
Cette revue fait le point sur les connaissances acquises au cours des 10 dernières années sur les relations entre les facteurs de conduite des animaux (génétiques, physiologiques, alimentaires) et la qualité sensorielle des fromages. Chez la vache, avec des fabrications au lait entier, la race peut modifier les caractéristiques de texture des fromages. Cet effet est essentiellement lié aux différences de composition chimique des laits et donc de gras/sec des fromages. Au sein d’une même race, des différences importantes de texture et de goût ont été observées en fonction des variants génétique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

HODEN, A., and J. B. COULON. "Maîtrise de la composition du lait : influence des facteurs nutritionnels sur la quantité et les taux de matières grasses et protéiques." INRAE Productions Animales 4, no. 5 (1991): 361–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.5.4349.

Full text
Abstract:
La composition chimique du lait dépend de facteurs liés à l’animal et au milieu. Parmi ces derniers, l’alimentation joue un rôle important : elle permet d’agir à court terme et de manière différente sur les taux de matières grasses et de protéines. Le taux protéique varie dans le même sens que les apports énergétiques (+ 0,6 g/kg par UFL supplémentaire aux alentours des recommandations). Il peut aussi être amélioré par des apports spécifiques en acides aminés (lysine et méthionine). Il est presque toujours diminué par l’adjonction de lipides, même protégés, dans la ration. Le taux butyreux dép
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

COULON, J. B. "Facteurs de variation du taux protéique du lait de vache en exploitation : réflexions à partir de résultats d’enquêtes." INRAE Productions Animales 4, no. 4 (1991): 303–9. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.4.4344.

Full text
Abstract:
En raison de ses conséquences sur la quantité et la qualité des produits transformés, la composition chimique du lait, et plus particulièrement le taux protéique, fait l’objet depuis quelques années de nombreux travaux d’enquête dans différentes situations françaises. A partir de ces travaux, l’objectif de cette étude a été de montrer la complexité de ces situations de terrain par rapport aux connaissances expérimentales. Ces observations confirment bien que les différences de niveau moyen annuel du taux protéique sont dûs à la fois à des facteurs génétiques et à des facteurs du milieu, en par
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

DE LA TORRE, A., and J. AGABRIEL. "Prendre en compte l’efficience alimentaire des vaches allaitantes dans les recommandations alimentaires à travers la quantification de leurs dépenses non productives." INRA Productions Animales 30, no. 2 (2018): 153–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2241.

Full text
Abstract:
La vache allaitante utilise près de 70% de l’énergie qu’elle ingère pour son besoin d’entretien. L’importance de cette dépense non productive détermine fortement son efficience d’utilisation de l’énergie. Les nouvelles recommandations alimentaires de l’INRA permettent de mieux quantifier cette dépense non productive afin d’en maîtriser les principaux facteurs de variation. Une base de données a été constituée en regroupant 30 expérimentations, présentant notamment des niveaux alimentaires contrastés (soit au final 101 traitements expérimentaux), menées en stations expérimentales avec des vache
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

AGABRIEL, C., J. B. COULON, and G. MARTY. "Facteurs de variation du rapport des teneurs en matières grasses et protéiques du lait de vache : étude dans les exploitations des Alpes du Nord." INRAE Productions Animales 4, no. 2 (1991): 141–49. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.2.4326.

Full text
Abstract:
Soixante deux exploitations laitières des Alpes du Nord ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, la qualité des fourrages et les pratiques alimentaires hivernales et estivales. Ces données ont permis d’analyser les variations de la composition chimique du lait d’une exploitation à l’autre, et en particulier du rapport taux butyreux/taux protéique. Celui-ci a présenté des variations très importantes d’une exploitation à l’autre et d’un mois à l’autre. Selon les exploitations, ces variations sont dues surtout à celles du taux bu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

AUMAITRE, L. A. "Les aliments issus de plantes génétiquement modifiées : équivalence, efficacité et sécurité chez les animaux de ferme." INRAE Productions Animales 15, no. 2 (2002): 97–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3690.

Full text
Abstract:
On affirme, même sans preuve avérée, que les aliments issus de la transformation génétique des plantes présentent des risques pour l’homme et les animaux. On reconnaît seulement les avantages agronomiques des plantes génétiquement modifiées (GM) ayant fait l’objet d’une autorisation de dissémination. L’équivalence en substance (composition chimique), la sécurité et l’innocuité ont pourtant été vérifiées préalablement à leur autorisation. C’est seulement récemment que l’on a démontré chez les animaux de ferme l’équivalence nutritionnelle de ces plantes et de leurs dérivés. Aucun signe de toxici
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Coulon, JB, E. Albaret, and M. Jaworek. "Effets respectifs du changement de l'alimentation et de l'environnement lors de la sortie au pâturage sur la composition chimique et l'aptitude à la coagulation du lait." Annales de Zootechnie 44, no. 2 (1995): 153–60. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19950206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

HODEN, A., C. HURTAUD, B. MARQUIS, and L. DELABY. "Utilisation du blé ou des pulpes de betteraves en rations complètes avec de l’ensilage de maïs chez les vaches laitières." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (1990): 299–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4388.

Full text
Abstract:
Deux rations complètes à base d’ensilage de maïs comportant un apport iso-énergétique (0,33 UFL/kg MS) sous forme de blé (28 % du mélange) ou de pulpes sèches de betteraves (33 % du mélange) ont été comparées. Selon un schéma expérimental en inversion comportant 2 périodes de 6 semaines, 2 lots appariés de 13 vaches en phase décroissante de la lactation ont reçu à volonté chacune de ces rations. Les niveaux d’ingestion ont été élevés et comparables pour les 2 régimes (3,20 kg MS p. 100 kg de poids vif en moyenne), le blé et les pulpes représentant respectivement 5,2 et 6,0 kg MS par vache et p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

THERIEZ, M. "Conséquences de l’augmentation de la prolificité sur l’élevage des agneaux et sur la production de viande." INRAE Productions Animales 4, no. 2 (1991): 161–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.2.4328.

Full text
Abstract:
L’accroissement de la taille de la portée entraîne une réduction du poids de chacun des agneaux produits. Cette diminution est de l’ordre de 20 % par agneau supplémentaire dans les races "classiques" et voisine de 15 % pour les races prolifiques. La composition chimique des nouveau-nés évolue également avec la prolificité : leurs teneurs en protéines et en lipides diminuent avec leur poids à la naissance. Les agneaux de faible poids ont plus de difficultés à s’adapter à l’environnement et leur taux de mortalité au cours des premières 48 heures est très supérieur à celui des agneaux plus lourds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!