To see the other types of publications on this topic, follow the link: Laitue – Croissance.

Dissertations / Theses on the topic 'Laitue – Croissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 dissertations / theses for your research on the topic 'Laitue – Croissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Valle, Benoît. "Modélisation et optimisation de la croissance de la laitue dans un système agrivoltaïque dynamique." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2017. http://www.theses.fr/2017NSAM0017.

Full text
Abstract:
L’agrivoltaïque, combinaison de panneaux photovoltaïques et d’une culture sur le même sol, a été proposé en 1982 comme solution au conflit d’usage des sols. Lancé en 2010 à Montpellier, le concept associant panneaux fixes et diverses cultures a fait la preuve d’une productivité combinée de la parcelle améliorée grâce, notamment, à l’acclimatation de la culture à l’ombre. Dans cette thèse, les panneaux fixes ont été échangés par des panneaux orientables au cours de la journée. L’objectif était d’optimiser l’orientation des panneaux pour maximiser la productivité combinée de la parcelle sans pénaliser la culture. Pour cela, la croissance et le développement de laitues ont été analysés en conditions contrôlées et en plein champ sous différentes modalités d’ombrage par panneaux fixes ou mobiles. Les panneaux mobiles ont permis d’améliorer la productivité combinée de la parcelle par rapport à des panneaux fixes, avec un maintien de la production agricole dans certaines conditions. Une approche écophysiologique basée sur le développement de la plante, sa capacité à intercepter et convertir le rayonnement en biomasse, a révélé que les modalités d’ombrage avaient peu d’impact sur la mise en place de la surface foliaire malgré des différences de biomasse accumulée en rapport avec le rayonnement transmis à la plante. Des modifications du développement foliaire ont conduit à une meilleure utilisation du rayonnement transmis lorsque celui-ci était réduit. Ce travail a débouché sur une modélisation de l’impact de l’orientation des panneaux sur la biomasse des laitues permettant d’optimiser le pilotage des panneaux en fonction du scénario climatique et des objectifs de productions
Agrivoltaic systems, combining solar panels and crops on the same land were proposed in the early 1980’s as a solution to solve land use conflict. Introduced in 2010 in Montpellier, the concept has proven itself associating fixed panels to multiple food crops. Total land productivity was improved, thanks to plant acclimation to shade. In this thesis, fixed panels were replaced with mobile panels, adjustable along the day. The aim of this work was to optimize solar panel orientations to maximise total land productivity without threatening the crop culture. Growth and development of lettuces were analysed in controlled conditions and in the field under several shading conditions by fixed or mobile panels. Total land productivity was improved with mobile panels in comparison with fixed panels, maintaining lettuce yield under certain conditions. Through an ecophysiological approach based on plant development and its ability to intercept and convert light into biomass, the different shading conditions were shown to have a small impact in the plant leaf area dynamic despite large differences in accumulated dry mass associated with transmitted radiation at the plant level. This was due to differences in leaf development resulted in higher use of the transmitted radiation when it was reduced. This study proposed a modelling approach of the incidence of panel orientations on lettuce dry mass at harvest. The model allows an optimisation of solar panels controlling as a function of climate scenario and crop and electricity production objectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bélanger, Jérôme. "Effets de la photopériode et de la température nocturne lors de la croissance des transplants de laitue iceberg et romaine (Lactuca sativa L.) en serre sur l'incidence de la montaison au champ." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25431/25431.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Corriveau, Boulay Jennifer. "Étude des effets de diverses pratiques culturales sur la croissance de la laitue et sur l'incidence de la brûlure de la pointe." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28386/28386.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sasidharan, L. Swathy. "Modélisation de la croissance des plantes supérieures pour les systèmes de support-vie : modèle métabolique de la feuille de laitue considérant la conversion d'énergie et le métabolisme central du carbone." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00797968.

Full text
Abstract:
Pour des missions spatiales de longue durée, les plantes supérieures doivent faire partie des systèmes de support-vie. Le projet Micro-Ecological Life Support System Alternative (MELiSSA, alternative de système de support-vie micro-écologique) de l'Agence Spatiale Européenne est basé sur un système clos de support vie qui inclut, autour d'un compartiment consommateur, des compartiments microbiens et des plantes supérieures. Les plantes consomment les déchets pouvant être recyclés (les eaux usées et du CO2) et produisent de la nourriture fraîche, de l'eau potable et de l'oxygène pour l'équipage. Un des points clé pour ce type d'étude est le maintien d'un système qui assure le recyclage de tous les éléments C, H, O, N, S, P, ... C'est pourquoi la base de l'étude repose sur une modélisation des stœchiométries de conversion qui doit traduire les échanges de matière et d'énergie en fonction des limitations physiques qui sont les paramètres de contrôle du système. L'étape préliminaire a été d'établir un modèle métabolique de feuille (un sous-modèle du modèle biochimique), comprenant le métabolisme central et utilisant les techniques métaboliques d'analyse des modes élémentaires (EFMA) et d'analyse des flux métaboliques (MFA) associé à une vision intégrée de l'énergétique du métabolisme central. En l'absence de données expérimentales suffisantes, le modèle métabolique de feuille a été construit à partir de la composition de la biomasse référencée par le Département Américain de l'Agriculture (USDA) et validé avec les données expérimentales de laitues (Lactuca sativa) cultivées dans l'installation de recherche des systèmes à environnement contrôlé (CESRF) de l'Université de Guelph (Canada). Pour la première approche, le modèle est satisfaisant et prometteur ; il peut prédire la production de biomasse une fois connecté aux facteurs physiques de la croissance de plante (lumière, disponibilité en CO2 et en eau, ...) au cours du temps et à la composition de la biomasse. Cependant, nos résultats souffrent d'un manque de données pour vérifier les modèles métaboliques ; ainsi, différents types de mesures pour des prédictions plus précises sont proposés. Le futur modèle doit être en mesure de contrôler la croissance de la plante pour la survie des humains, connaissant les flux provenant des autres compartiments de la boucle MELiSSA. Par ailleurs, l'approche décrite ici peut être utilisée de manière plus générale pour tous types d'études et modélisations du métabolisme, en particulier pour étudier le fonctionnement simultané et/ou consécutif des métabolismes photosynthétique et respiratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deravel, Jovana. "Caractérisation des lipopeptides d’origine non ribosomique comme biopesticides." Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10126.

Full text
Abstract:
Le premier objectif de ce travail a été d’étudier l’implication des lipopeptides de Bacillus spp. dans la colonisation de la rhizosphère de tomates. Alors que seules les souches produisant de la surfactine sont capables de coloniser un milieu synthétique, toutes les souches testées, colonisent la rhizosphère de tomates avec une plus ou moins bonne efficacité quelque soit leur propriété de production de lipopeptide(s). L’efficacité de la colonisation des racines de tomates est principalement espèce-dépendante. Ce n’est que quand une souche est déjà une bonne colonisatrice que la surfactine semble améliorer cette propriété. Le deuxième objectif a été de tester l’effet des lipopeptides surfactine et mycosubtiline contre le phytopathogène obligatoire de la laitue : Bremia lactucae. À l’échelle du laboratoire, la mycosubtiline à 100 mg/L réduit le pourcentage de plantes infestées de 70 %. La surfactine ne montre aucun effet contre le champignon. Un mélange de mycosubtiline et de surfactine à 50 mg/L chacun diminue le pourcentage de plantes infestées de 65 %. Il semble diminuer le nombre de spores par plante infestée alors que cette propriété n’est pas remarquée avec les autres traitements. L’utilisation de la mycosubtiline dans une serre de culture limite la maladie aux symptômes les moins sévères et protège les plantes saines d’une contamination croisée. L’action des lipopeptides dans la colonisation des racines par Bacillus spp. n’avait jamais été validée in situ. De même, c’est la première fois que l’activité des lipopeptides est testée contre un phytopathogène obligatoire
The first aim of this work was to study the role played by the lipopeptides of Bacillus spp. in the colonization of the tomato rhizosphere. While only the strains producing surfactin are able to colonize a synthetic agar medium, all the strains are able to colonize the rhizosphere of tomatoes with a more or less good efficiency, whatever the lipopeptide(s) they have the capability to produce. The efficiency of the colonization of the tomato rhizosphere is species-dependant. However, surfactine seems to improve the efficiency of only the good colonizing strains. The second aim of this thesis was to test the effect of surfactin and mycosubtilin against a biotrophic parasite of lettuce: Bremia lactucae. Used at 100 mg/L, mycosubtilin reduces the percentage of infested plants of 70 %. Surfactin does not have effect against the fungy. A mixture of mycosubtilin and surfactin at both 50 mg/L decreases the percentage of infested plants of 65 %. This mixture seems to reduce the number of spore per infested plant while this property was not found for the other treatments. The use of mycosubtilin in a greenhouse confines the disease to the lowest classes of severity and protects the healthy plants from a cross contamination.The efficiency of lipopeptides of Bacillus spp. in root colonization by these bacteria was never tested in situ before. Furthermore, this is the first time that the activity of lipopeptides is validated against an obligate phytopathogen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SCHNEIDER, GISELE. "Les facteurs de croissance du lait maternel." Strasbourg 1, 1994. http://www.theses.fr/1994STR15064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Garault, Peggy. "Les fonctions essentielles à la croissance dans le lait de Streptococcus thermophilus." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112128.

Full text
Abstract:
Streptococcus thermophilus est une bacterie lactique largement utilisee en fabrication de fromages et de laits fermentes. Au cours des procedes de fabrication, sa croissance rapide et reguliere est requise pour permettre l'acidification et le developpement des proprietes organoleptiques des produits laitiers. Elle n'est cependant pas toujours obtenue et les interactions bacterie-substrat de fermentation restent encore mal maitrisees. Notre objectif a donc ete d'identifier les fonctions essentielles a la croissance optimale de cette bacterie dans le lait. Une mutagenese au hasard dans une souche de s. Thermophilus a croissance rapide dans le lait nous a permis d'obtenir 14 mutants qui ont ete caracterises. Nous avons identifie les fonctions touchees dans 9 d'entre eux. Nous avons montre que les voies de biosynthese des bases puriques et des acides amines a chaine branchee sont fonctionnelles et indispensables a la croissance dans le lait de cette bacterie. Ce resultat suggere que le lait ne contient pas suffisamment de bases et d'acides amines a chaine ramifiee pour permettre la croissance de s. Thermophilus. Le systeme de transport des oligopeptides joue egalement un role essentiel dans la nutrition azotee de s. Thermophilus et donc dans sa croissance optimale. Ce systeme ressemble, par son organisation genetique, a ceux d'autres streptocoques et par sa specificite a celui de lactococcus lactis. C'est un abc transporteur comprenant 3 proteines affines pour les oligopeptides fonctionnant avec le meme systeme permease. Ces 3 proteines sont fortement homologues et ont des specificites chevauchantes. Le systeme parait tres performant puisqu'il est capable de transporter des peptides de 3 a 23 acides amines. Ce travail a permis de mieux comprendre et donc de mieux maitriser les interactions qui existent entre s. Thermophilus et son substrat de fermentation. Mots cles : streptococcus thermophilus, lait, croissance, transport des oligopeptides, mutageneses, biosynthese, acides amines a chaine ramifiee, purine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Damerdji, Ouassila. "Etude de facteurs de croissance du lait bovin utilisation en biotechnologie, cultures cellulaires /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37604188v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Helinck, Sandra. "Implications physiologiques du systeme proteolytique des lactocoques lors de leur croissance dans le lait." Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA112361.

Full text
Abstract:
Les caseines representent la source majoritaire d'acides amines lors de la croissance de lactococcus lactis dans le lait. Cependant, leur utilisation par le systeme proteolytic est responsable d'une limitation nutritionnelle de l. Lactis au cours de sa croissance. La premiere partie de cette these a consiste a identifier l'etape, dans le processus d'utilisation des caseines, responsable de la limitation. L'etape limitante est la degradation des caseines par la protease de paroi (c'est a dire la production des peptides), et non pas l'etape de transport des peptides dans la cellule. Parmi les composes azotes provenant de la degradation des caseines , et #s#1 par la protease de paroi d'une souche de reference de l. Lactis, ceux qui etaient produits en quantite limitante et qui donc, etaient responsables de la limitation du taux de croissance de l. Lactis dans le lait ont ete identifies. De plus, une methode permettant de determiner leur vitesse de production a ete developpee. Ainsi, dans le lait, la vitesse de croissance de la souche de reference est limitee par la vitesse de production des peptides issus de l'hydrolyse de la caseine et possedant un residu val. Ensuite, il a ete montre que l'augmentation de l'activite proteolytique de cultures de l. Lactis en lait induisait une phase de stimulation transitoire du taux de croissance. L'arret de la stimulation etait du a une accumulation excessive de peptides dans le milieu, ce qui etait a l'origine d'une repression de l'activite proteolytique exprimee par les cellules et d'une competition entre les peptides pour leur transport dans la cellule par le systeme de transport des oligopeptides. Les peptides accumules inhibaient de maniere competitive le transport d'un peptide modele. La competition etait principalement imputable aux peptides basiques et hydrophobes. Et, les peptides a la fois transportables et non transportables dans la cellule etaient responsables de la competition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gunsam-Pugo, Prity. "Variations spontanées des teneurs en acides gras polyinsaturés du lait de femme : conséquences sur la croissance et le statut lipidique du nouveau-né." Tours, 1999. http://www.theses.fr/1999TOUR3310.

Full text
Abstract:
En période périnatale, les AGPILC sont considérés essentiels à la croissance et au développement de l'enfant. Toutefois, l'évaluation des fonctions physiologiques supposées dépendre de leurs apports conduit à des résultats contradictoires. Parallèlement il existe, tant à la naissance qu'après allaitement, une très grande variabilité interindividuelle des compositions en acides gras des lipides membranaires des enfants que plusieurs facteurs expérimentaux, environnementaux et génomiques pourraient expliquer. L'objectif de cette thèse était de préciser le rôle de la composition lipidique du lait maternel " référence ", du statut lipidique à la naissance et du génome sur les différences de composition en acides gras des phospholipides plasmatiques et érythrocytaires observées chez le nouveau-né avant et après allaitement. L'influence de la composition lipidique de deux laits maternels (mauricien et français) sur la composition phospholipidique érythrocytaire et sur la croissance staturo-pondérale des enfants nés à terme et allaités exclusivement au sein pendant 42 jours a été étudié. Par ailleurs, l'étude de l'influence de la composition en AGPILC des phospholipides sanguins à la naissance sur les changements de composition observée au cours de l'allaitement montre que 33-64 % et 7-47 % de la variabilité des changements postnataux sont expliqués respectivement par le statut lipidique à la naissance et la composition lipidique du lait ingéré. Pour évaluer la part relevant du génome, un travail conduit chez des jumeaux est en cours dans notre laboratoire. Les résultats préliminaires, bien que prometteurs, n'autorisent pas encore de conclusion définitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rocafi, Adil. "Optimisation de la précipitation des facteurs de croissance à partir de lactosérum natif obtenu par acidification du lait." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25701/25701.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Delmas, Olivier. "Les facteurs de croissance du lait de femme : 1 - chromatographie d'affinité sur héparine. 2 - chromatographie d'échange de cations : isolement et caractérisation d'un facteur de croissance analogue à la cyclophiline." Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL10135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Letort, Catherine. "Relation entre croissance et nutrition azotée de deux bactéries lactiques thermophiles : streptococcus thermophilus et lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus." Poitiers, 2001. http://www.theses.fr/2001POIT2326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Côté, Joanie. "Étude de l'impact de différents laits du terroir québécois et de leurs composantes sur la croissance de bactéries lactiques et de "Geotrichum candidum"." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27379.

Full text
Abstract:
Au Québec, plusieurs fromagers cherchent à produire des fromages du terroir, aux caractéristiques uniques, à partir d’un ou de quelques laits dont la composition est influencée par des facteurs génétiques et environnementaux. Ce projet vise à démontrer si des laits du terroir québécois crus et pasteurisés, ainsi que certaines de leurs composantes laitières (perméat (P), caséines (CN), protéines de lactosérum (IPL) et concentrés de bactéries (CB)), obtenues par microfiltration et ultrafiltration du lait, ont un impact sur la croissance et l’activité de microflores laitières. La croissance de Lactococcus lactis subsp. lactis et de Lactococcus lactis subsp. cremoris dans des laits du terroir crus et pasteurisés a été étudiée et le développement de trois souches de Geotrichum candidum a été suivi dans des caillés modèles faits à partir de certains de ces laits. De plus, la croissance de bactéries lactiques dans des mélanges de fractions laitières (P-CN-IPL, P-CN, P-IPL, P et P-CB) d’un lait du terroir et d’un lait industriel crus et pasteurisés a été évaluée. Les résultats ont démontré que l’origine des laits du terroir et le traitement thermique ont influencé le développement de certaines souches de lactocoques, alors que le développement de G. candidum était influencé par son caractère dimorphique. Dans les mélanges laitiers, la croissance des lactocoques était moins élevée dans les mélanges de laits pasteurisés que de laits crus, ce qui est contraire aux observations faites dans les laits entiers. La microfiltration 1,4 µm, lors du retrait de la fraction CB, semble avoir retenu des facteurs de croissance qui se retrouveraient dans les laits pasteurisés et qui favoriseraient la croissance de certaines bactéries lactiques. Ainsi, l’origine du lait, la pasteurisation et la filtration du lait sur membranes ont un impact sur le développement des microflores laitières et il est important pour le maître-fromager de s’adapter à ces changements.
In the province of Quebec, several cheese makers seek to produce local cheeses with unique characteristics, from one or a few milks whose composition is influenced by genetic and environmental factors. The aim of this project was to demonstrate whether raw and pasteurized milk from Québec, and certain milk components (permeate (P), caseins (CN), whey proteins (IPL) and concentrated bacteria (CB)), obtained by using microfiltration and ultrafiltration of milk, have an impact on the growth and activity of dairy microflora. The growth of Lactococcus lactis subsp. lactis and Lactococcus lactis subsp. cremoris in the raw and pasteurized local milks was studied and the development of three strains of Geotrichum candidum was followed in curds models made from some of these milks. In addition, the growth of lactic acid bacteria in mixtures of milk fractions (P-CN-IPL, P-CN, P-IPL, P and P-CB) of raw and pasteurized local milk and an industrial milk was evaluated. Results showed that the origin of the local milk and the heat treatment influenced the development of certain strains of Lactococcus, whereas the development of G. candidum was influenced by its dimorphic character. In dairy mixes, the growth of lactococci was lower in pasteurized milk mixtures than in raw milk mixtures, contrary to observations made in whole milk. The microfiltration at 1,4 µm, when removing the CB portion, seems to have retained growth factors that would be found in pasteurized milk and that would promote the growth of certain lactic acid bacteria. In this way, the origin of milk, pasteurization and filtration of milk on membranes have an impact on the development of dairy microflora and it is important for the cheese maker specialist to adapt to these changes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nabil, Samira. "Étude de la digestion gastro-intestinale in vitro d'un ingrédient de protéines du lactosérum enrichi en facteurs de croissance." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27491/27491.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dechemi, Siham. "Inhibition de la croissance et des activités enzymatiques de la flore psychrotrophe du lait sous atmosphère modifiée et par ensemencement lactique." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1172.

Full text
Abstract:
L'extension de la réfrigération a certes amélioré la qualité et la durée de vie microbiologique du lait. Toutefois, ce type de conservation est responsable de la sélection de la flore psychotrophe. Or, ces micro-organismes sont capables de secréter des enzymes extracellulaires thermorésistantes, qui peuvent altérer les principaux composés du lait. Ces enzymes, principalement les protéases et les lipases, entraînent d'une part de graves accidents de conservation et d'autre part réduisent l'aptitude du lait à la transformation. La nécessité de trouver des méthodes alternatives afin de contrôler le développement et les activités enzymatiques de cette flore dans le lait cru stocké à basse température nous a conduit à envisager trois types d'approches. Les deux premières techniques de préservation du lait sont basées sur son traitement d'une part par atmosphères gazeuses à base de dioxyde de carbone et d'azote et d'autre part par ensemencement lactique. Si les deux gaz et particulièrement leur combinaison s'avèrent être d'excellents inhibiteurs, la durée de conservation du lait cru réfrigéré se trouvant nettement prolongée, l'action inhibitrice exercée par les cultures lactiques demeure bien plus faible. La combinaison des deux premières méthodes a finalement conduit à une troisième procédure : l'ensemencement du lait cru par une culture lactique combiné à un traitement sous atmosphère gazeuse CO2/N2 suivi d'une conservation à basse température. Ce procédé a conduit à une inhibition quasi-totale de la croissance des psychrotrophes et de leurs synthèses enzymatiques, entraînant par conséquent une prolongation de la durée de vie du lait cru. Cette technique offre donc de belles perspectives à la conservation du lait sans avoir recours à l'addition de conservateurs chimiques indésirables dans tout produit alimentaire et particulièrement dans le lait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Delmas, Olivier. "Les Facteurs de croissance du lait de femme 1-chromatographie d'affinité sur héparine : 2-chromatographie d'échange de cations... /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613125x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Flambard, Bénédicte. "Les protéases de paroi des lactocoques." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO19006.

Full text
Abstract:
Les lactocoques, pour se developper dans le lait, requierent l'action d'une protease degradant les caseines du lait. Cette enzyme est ancree a la paroi de la bacterie. Les souches presentent une protease de type p i ou de type p i i i. L'objectif initial de ce travail etait d'evaluer l'impact du type de protease porte par la souche sur sa croissance. L'etude de la croissance de deux souches genetiquement modifiees, ne differant que par le type de protease qu'elles synthetisent, a montre que (i) la vitesse de croissance de la souche prtp i etait ralentie par la souche prtp i i i. Les peptides accumules dans le lait par la souche prtp i i i ont un effet sur le taux de synthese de la protease de la souche prtp i, (ii) les apports en acides amines dependent du type de protease. Ces resultats permettent donc de supposer que les produits de degradation issus des caseines different avec le type d'enzyme. Ceci a ete verifie avec un substrat modele, la caseine. Cette demarche a permis de plus de montrer que la specificite de la protease de type p i i i varie selon que l'enzyme est native (ancree aux cellules) ou purifiee (liberee dans le milieu en absence de ca 2 +). Cette liberation est la consequence d'un changement de conformation de l'enzyme qui conduit a une autoproteolyse. Pour determiner quelle etape etait responsable du changement de specificite, il convenait de decoupler le changement de conformation de l'autoproteolyse. Cela necessite l'identification, puis la mutation du site d'autodigestion de l'enzyme, jusqu'alors inconnu. Pour atteindre le premier objectif, on a developpe une demarche complexe (insertion, dans la protease, d'une proteine rapporteur et d'un site de clivage chimique), le sequencage de la proteine liberee dans le milieu s'etant heurte a des difficultes d'ordre technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Charles, Sandrine. "Modélisation à visée prévisionnelle de la cinétique de croissance d'une population de Listeria monocytogenes." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10312.

Full text
Abstract:
La modélisation et la simulation de la croissance des micro-organismes est un point clé de l'analyse de risques, tant en microbiologie médicale qu'en microbiologie agro-alimentaire. La prise de décision étant l'enjeu principal, il est nécessaire de développer des méthodes permettant de donner rapidement, et avec un moindre coût, une réponse la plus fiable possible. La complexité des phénomènes biologiques requiert généralement l'utilisation de la régression non linéaire et des techniques associées. Un des aspects de ce travail a été de proposer une méthode synthétique et systématique d'étude d'un modèle non linéaire construit à partir de données expérimentales. Listeria monocytogenes est une bactérie pathogène responsable de nombreuses infections alimentaires. La modélisation de la croissance de ce micro-organisme s'est avérée intêressante : (i) sur le plan biologique puisque le comportement anormal de Listeria monocytogenes face à la température a pu être mis en évidence ; (ii) sur le plan méthodologique, puisqu'un nouveau modèle a été validé comme descripteur, pour cette bactérie, de la relation entre le taux de croissance et la température. Ces travaux ont permis ensuite de concevoir deux logiciels de prédiction de la croissance bactérienne. L'un estime, pour des conditions constantes de température, la bande de possibilité autour de la cinétique de croissance attendue ; l'autre simule, dans des conditions de température et de pH variables et variées, la croissance d'un micro-organisme pathogène
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Demirci, Yeter. "Acidification et stimulation de l'acidification du lait par une biomasse de leuconostoc mesenteroides. Application à 107 souches représentatives de la flore des fromages français au lait cru. Paramètres de croissance dans le lait." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOS076.

Full text
Abstract:
ADans la première partie, les paramètres de croissance de leuconostoc ont été étudiés dans le lait et dans un milieu de laboratoire. Le taux de croissance dans le lait était d'environ 1 h-1. Dans la deuxième partie, nous avons élaboré un test d'acidification du lait par une biomasse cellulaire (10#9 ufc/ml) qui permet la différenciation de 110 souches de leuconostoc. Pour ces 110 souches le ph variait de 6,55 à 4,05 et permettait de définir 4 grands groupes d'acidification après 24h d'incubation dans le lait. Les 34% de souches qui acidifiaient le lait au-dessous de ph 5,1, le coagulaient et étaient toutes en Lac+. Des explications ont été recherchées pour expliquer les différentes cinétiques d'acidification obtenues. L'autolyse cellulaire n'apparait pas impliquée. La relation entre les groupes d'acidification et les phénotypes Lac+/-, Cit+/- et Prt+/- a été étudiée. L'activité protéolytique était quasiment nulle, comme chez Lc. Lactis prt-. Les produits du co-métabolisme du sucre et du citrate ont été dosés et le bilan de fermentation calcule, pour 4 souches choisies d'après leur cinétique d'acidification, différente dans le lait. Les activités enzymatiques dosées étaient en relation étroite avec les caractéristiques d'acidification du lait, notamment le b-gal, la citrate permease et la citrate lyase. Dans la troisième partie, nous avons mis en évidence qu'une partie des souches présentait une stimulation de l'acidification du lait supplémente en peptides, qui permet de mieux différencier les souches. La valeur de la stimulation variait selon l'additif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bouchard, Charlène. "L'impact de l'augmentation de l'apport d'aliments solides avec différentes sources de protéines dans l'élevage du veau de lait sur la croissance et la qualité de la viande." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35713.

Full text
Abstract:
L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets d’un remplacement complet du supplément protéique commercial à base de tourteau soya (CON) par un supplément de protéique cubé à base de gourgane (PFB) ou de la gourgane entière roulée (FB) sur la croissance et la qualité de la viande des veaux de lait. Les veaux (84.50± 1.70 kg) ont été assignés à quatre salles comprenant chacune 12 parcs. Pour cet essai, deux veaux par parc ont ensuite été utilisés et ont reçu l’un des trois traitements. Toutes les rations étaient isoprotéiques. Pour l’évaluation de la qualité de la viande, 30 muscles longissimus dorsi (LD) ont été prélevés du côté droit de la carcasse, et ce, pour chacun des traitements. Pour la croissance des animaux, le poids final des veaux était plus élevé pour le traitement avec la gourgane cubée par rapport au traitement avec la gourgane non transformée (P<0.05). Aucune différence significative n’a été remarquée pour le groupe témoin par rapport aux deux autres traitements. Le gain moyen quotidien (GMQ), mesuré entre les jours 48 et 146, était plus élevé avec l’ajout de la gourgane cubée (PFB) par rapport aux deux autres traitements (P< 0.05). De plus, aucune différence significative n’a été observée entre les différents traitements pour la concentration en hémoglobine. Tous les veaux avaient une concentration en hémoglobine de 94g/l au début de l’essai et une concentration de 88.4 ± 4.2g/l à la fin de l’essai, et ce pour chacun des traitements. Par ailleurs, pour les paramètres de qualité de la viande tels que le pH, la couleur (L*, a*, b*), la force de cisaillement, la longueur des sarcomères et le potentiel glycolytique, aucune différence significative n’a été observée entre les traitements. Il est possible de conclure que la gourgane entière ou cubée peut remplacer le supplément commercial à base de tourteau de soya sans affecter la croissance ni la qualité de la viande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lafarge, Véronique. "Identification des microorganismes du lait par des méthodes moléculaires et incidence des traitements thermiques et de la microflore du lait sur la cinétique de croissance de Listeria monocytogenes." Compiègne, 2006. http://www.theses.fr/2006COMP1633.

Full text
Abstract:
Le procédé de thermisation du lait est très utilisé dans la fabrication des fromages mais les risques associés à cette pratique en terme de danger bactérien «L. Monocytogenes» étaient jusqu'à ce jour peu connus faute de données disponibles sur le comportement de ce pathogène dans le lait thermisé comparé à celles obtenues sur le lait cru. L'objectif de ce travail de thèse était d'évaluer l'incidence des barèmes de thermisation sur la cinétique de croissance de L. Monocytogenes et de mettre en évidence de possibles interactions entre la flore microbienne des laits crus et ce pathogène. La description des espèces microbiennes présente au cours de la croissance de L. Monocytogenes dans les laits crus et les laits thermisés, a été réalisée par une nouvelle approche moléculaire que nous avons développée. Cette approche est basée sur l'analyse directe de l'ADN microbien, extrait des échantillons de lait, puis l'amplification par PCR et la séparation électrophorétique, en conditions, dénaturantes, de fragments d'ADNr discriminants entre espèces. Pour l'identification rapide des espèces, nous avons constitué des bases de données regroupant les empreintes électrophorétiques des différentes espèces microbiennes rencontrées dans les produits laitiers. Ainsi, par comparaison des profils microbiens des laits aux bases de données, nous pouvons identifier rapidement (2 à 3 jours) et de façon précise, les espèces microbiennes présentes dans les échantillons de lait. Les résultats de ce travail de recherche montrent que les pratiques de thermisation du lait systématisées en technologie fromagère présentent des risques. Ils sont liés soit à l'emploi de barèmes de thermisation insuffisants soit, dans le cas d'une éventuelle recontamination après traitement, au caractère propice à la croissance de L. Monocytogenes des laits thermisés. La population en bactéries lactiques résiduelle, après thermisation semble être un facteur déterminant de l'inhibition de L. Monocytogenes
Milk thermization is often used in cheese making but risks associated to this practice on "L. Monocytogenes" bacterial danger were to date little known as data comparing the behaviour of this pathogen in raw milk and thermized milk were not available. The objective of this work was to evaluate the effect of the thermization sca1es on the growth kinetics of L. Monocytogenes and to show up the interactions between the microbial species of raw milks and this pathogen. The description of the microbial species in raw milks and thermized milks was performed by a new molecular approach we have deve1oped. This approach is based on the direct analysis of microbial DNA extracted from milk samples, PCR amplification and e1ectrophoretics separations in denaturing conditions of ribosomal DNAr fragments that discriminate microbial species. For rapid species identifications, exhaustive reference databases were created inc1uding electrophoresis fingerprints of microbial species met in dairy products. By comparing milks microbial profiles to the reference database we were able to rapidly (2-3 days) identify the microbial species in milk samples. Results of this work shows that industrial dairy practices that consist to heat milk be1ow the pasteurization treatment in order to reduce contaminations by L. Monocytognes present a risk. According to the applied treatment (time x temperature) and the level of contamination by L. Monocytogenes, thermization can be insufficient to destroy all Listeria. We have also shown that thermized milk is more favourable to L. Monocytogenes recontamination than raw milk. The residual population of lactic bacteria after thermization seems to be a determinant factor in the inhibition of L. Monocytogenes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Villeneuve, Léda. "Restriction alimentaire des agnelles pré-pubères et impact sur leurs performances de croissance, de reproduction et de lactation." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20425.

Full text
Abstract:
L' obj ectif de ce proj et était d'évaluer l'impact d'une restriction àlimentaire imposée à des agnelles destinées au remplacement sur leur développement mammaire et leurs performances de croissance, de reproduction et de lactation. Dès l'âge au sevrage, soit 54 jours, 72 agnelles ont été assignées aléatoirement à l'un des trois traitements alimentaires suivant: Engraissement (E), Restriction (R) et Fourrage (F). Les agnelles du traitement E étaient noul!ies à volonté en grains et en fourrage alors que les agnelles des traitements R et F étaient restreintes en grains de manière à atteindre environ 70 % du GMQ des agnelles du traitement E et recevaient un fourrage soit de moyenne ou d'excellente qualité. Le traitement alimentaire a été imposé aux agnelles entre le sevrage et l'âge de 135 jours, période correspondant à la phase de croissance allométrique de la glande mammaire. La restriction alimentaire n'a pas eu d'impact négatif sur les performances de croissance des agnelles entre le sevrage et la saillie. De plus, les glandes mammaires des agnelles restreintes se sont mieux développées au cours de la période pré-pubère résultant en une production laitière standardisée qui tend à être supérieure au cours de la première lactation. Les composantes laitières et les performances de reproduction sont demeurées, quant à elles, similaires pour les trois groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Massouras, Théophilactos. "Suivi de la croissance et du métabolisme de Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus par méthodes physicochimiques." Compiègne, 1994. http://www.theses.fr/1994COMPD756.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à acquérir une meilleure connaissance et une maîtrise accrue de l'activité (croissance et métabolisme) des souches Streptococcus thermophilus SY60 et Lactobacillus bulgaricus LY60 utilisées dans la fabrication du yaourt, et à mesurer pendant la fermentation l'évolution de la phase gazeuse et liquide en continu par des méthodes physico-chimiques nouvelles telles que la chromatographie espace de tête "Head-space", la microcalorimétrie et l'impédancémétrie. Les méthodes mise au point sont satisfaisantes de par leur coefficient de variance inferieur à 5%, leur répétabilite, et leur précision par rapport aux méthodes classiques utilisées comme référence. Les résultats obtenus par ces méthodes permettent de suivre les cinétiques des différents paramètres de la croissance de cultures pures et mixtes des souches du yaourt, de caractériser chacune des souches d'un point de vue physiologique et métabolique, de mettre en évidence et de confirmer l'existence des phénomènes de protocoopération entre L. Bulgaricus et S. Thermophilus surtout favorables à ce dernier. Par rapport aux cultures pures, la production d'acide lactique, d'acétaldéhyde, de chaleur et les variations de conductance des milieux sont supérieures en cultures mixtes. Enfin ce travail permet de caractériser le comportement des souches étudiées en fonction de la nature du lait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Miszczycha, Stéphane Dimitri. "Croissance et survie des Escherichia Coli producteurs de Shiga Toxines (STEC) en fonction des technologies fromagères mettant en oeuvre du lait cru." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00874866.

Full text
Abstract:
Les Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) sont des bactéries pathogènes originaires du tractus digestif des ruminants qui peuvent contaminer certains aliments. Une fois ingérés, ils peuvent provoquer des pathologies graves. Le comportement des STEC n'appartenant pas au sérotype O157:H7 dans les fromages était mal connu. Par ailleurs, en dépit d'une forte prévalence des STEC dans les fromages, cet aliment est moins impliqué dans les épidémies que la viande. C'est pourquoi nous avons étudié dans un premier temps le devenir de ces STEC au cours de la fabrication de 5 schémas technologiques de fromages différents. Dans un deuxième temps, nous avons analysé le comportement et la survie de STEC ayant survécu à la fabrication d'un fromage au cours d'une digestion artificielle. Nos résultats ont montré que certaines technologies sont favorables à la croissance des STEC. Seul un affinage de plus de 60 jours a permis une réduction du taux des STEC. Les étapes de cuisson du caillé ou de coagulation longue de certaines technologies semblent inhiber la croissance des STEC. De plus, la croissance et la survie observées pour les souches E. coli O157:H7 étaient plus faibles que pour les souches E. coli non-O157:H7. L'étude de la survie des souches STEC au cours de la digestion artificielle a montré une différence de comportement entre les 2 souches STEC testées : la souche E. coli O157:H7 a survécu à la digestion tandis que celle de sérotype O26:H11 s'est fortement développée en fin de digestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Yazourh, Asmae. "Influence de l'alimentation sur la microflore intestinale et le mucus chez le prématuré : essai d'un lait fermenté par Bifidobacterium breve." Compiègne, 1995. http://www.theses.fr/1995COMPD822.

Full text
Abstract:
Notre travail est une étude des marqueurs permettant la maturation de l'intestin chez le prématuré en tenant compte de l'alimentation. Pour cela nous étudions des prématurés ayant un âge chronologique corrigé à qui on donne trois type d'alimentations : alimentation mixte, lait fermenté à Bifidobacterium breve et un lait infantile. Dans un premier temps, nous étudions l'évolution de la microflore intestinale. Dans un second temps, nous suivons, chez ces prématurés, l'influence des trois types d'alimentation sur le mucus. Les résultats les plus importants sont les suivants : - Pour la microflore intestinale, on observe l'absence d'une colonisation par les bactéries anaérobies stricts, un retard d'implantation des entérobactéries et l'isolement d'une espèce commune à tous les enfants : Enterococcus avium. - L'analyse quantitative du mucus montre une augmentation du taux des protéines sous lait maternel et sous lait fermenté, cependant l'évolution est aléatoire sous laits infantiles. De même, ce dernier permet l'augmentation du taux des hexosamines alors qu'il diminue sous lait de femme et lait fermenté. - Les lectines Triticum vulgaris et Concavalin A nous permettent de comprendre le phénomène qui s'associe à cette diminution. Elle est due non pas à une diminution de la sécrétion mais plutôt à la présence de structures hybrides N-Acétylglucosamine/Mannose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bellengier, Pascale. "Sélection de souches de Leuconostoc mesenteroides subsp. Mesenteroides et dextranicum pour leurs aptitudes en technologie fromagère et étude de leur croissance dans le lait." Compiègne, 1995. http://www.theses.fr/1995COMPD807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ben, Ounis Wassef. "Évaluation du potentiel des interactions protéine-polysaccharide pour l'extraction du TGF-β2 à partir de substrats laitiers." Doctoral thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21397.

Full text
Abstract:
Le TGF-β2 (Transforming Growth Factor-β2) est un facteur de croissance dont les activités biologiques sont nombreuses et que l'on retrouve en concentration relativement élevée dans certains isolats de protéines de lactosérum (IPLs). Bien que plusieurs travaux aient démontré le potentiel nutraceutique d'extraits laitiers enrichis en TGF-β2, peu d'études ont porté sur la concentration du TGF-β2 à partir d'IPLs. Ce projet visait donc à développer de nouvelles approches d'extraction du TGF-β2 à partir d'IPLs en se basant sur la formation de complexes protéine-polysaccharide. La chromatographie d'affinité ayant comme ligand le sulfate d'héparine a été utilisée pour concentrer les facteurs de croissance à partir d'un IPL. Des dosages immunologiques ont démontré que cette approche permettait de concentrer le TGF-β2, l'IGF-I (Insulin-like Growth Factor-I) et la lactoferrine par des facteurs de 10, 23 et 31, respectivement. Une analyse en électrophorèse sur gel 2D a aussi permis de détecter la présence de nombreuses protéines mineures reconnues pour leur bioactivité. La microfiltration a ensuite été étudiée en vue de séparer le TGF-β2 d'un IPL suivant sa complexation avec du carraghénane-[delta]. Pour ces essais, trois pH et deux forces ioniques ont été comparés en mode recirculation. Les résultats ont montré qu'à pH 7, sans l'ajout de sel ou de carraghénane-[delta], la transmission des protéines était de 72%, alors que celle du TGF-β2 était de 26%. Avec cette approche, le TGF-β2 a été concentré par un facteur inférieur à 2. La dernière approche consistait plutôt à complexer les protéines anioniques d'un IPL avec du chitosane, un polysaccharide cationique, puis à séparer les complexes par centrifugation en vue d'obtenir un surnageant enrichi en TGF-β2. Toutefois, la majorité des protéines sont demeurées dans le surnageant en présence du TGF-β2. Dans le culot, le TGF-β2 a été concentré par un facteur de seulement 1,14. Une analyse par SDS-PAGE a révélé que la p-lactoglobuline et le glycomacropeptide semblaient interagir avec le chitosane. Ces résultats supportent l'hypothèse que les interactions protéine-polysaccharide pourraient permettre de produire des fractions enrichies en TGF-β2. Toutefois, les approches et conditions évaluées dans cette étude ont mené à des taux d'enrichissement en TGF-β2 relativement faibles, limittant ainsi leur potentiel de mise à l'échelle industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

RADET, DARTOUT CATHERINE. "Comparaison de l'efficacite nutritionnelle de trois regimes au cours de la realimentation des diarrhees aigues du nourrisson : interet de l'insulin-like growth factor i." Angers, 1993. http://www.theses.fr/1993ANGE1057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Juillard, Vincent. "Interactions directes et indirectes entre souches protéolytiques et variants isogéniques non protéolytiques de Lactococcus lactis au cours de leur croissance dans le lait." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA077048.

Full text
Abstract:
La souche proteolytique de reference (lactococcus lactis subsp. Lactis cnrz 1076) presentait deux phases exponentielles de developpement cellulaire. La premiere, rapide, resultait de l'utilisation des substrats azotes non proteiques assimilables initialement presents dans le lait. Elle correspondait a l'unique phase exponentielle de croissance du variant (isogenique) non proteolytique de reference. La seconde phase exponentielle de la souche parentale, plus lente, correspondait a l'utilisation des produits de proteolyse, dont la vitesse de production limitait la vitesse de developpement de la bacterie. La consequence de cette activite proteolytique limitante pour la croissance est une competition des deux types de souches (proteolytique et non proteolytique) pour les produits de proteolyse lorsqu'ils sont cultives en association (interaction directe), et une inhibition de la croissance du variant non proteolytique cultive dans un lait prealablement mature par sa souche parentale (interaction indirecte). L'intensite des effets des interactions dependait de la proportion de souches proteolytiques dans l'inoculum, et de la densite cellulaire atteinte en fin de preculture, respectivement. L'ensemble des souches proteolytiques de l'espece lactococcus lactis semble presenter un comportement biphasique dans le lait. De la nature de la diminution de vitesse de croissance (activite proteolytique trop lente ou produits de proteolyse de moins bonne valeur nutritionnelle que les substrats azotes non proteiques du lait utilisables pour la croissance) devrait dependre la nature de l'interaction entre les souches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

MURTI, TRIDJOKO WISNU. "Croissance, et effets sensoriels et biochimiques des bacteries lactiques et des bifidobacterium ssp. Dans l'extrait de soja en comparaison avec le lait de vache." Caen, 1993. http://www.theses.fr/1993CAEN2010.

Full text
Abstract:
Cette etude a mis en evidence des caracteristiques de produits fermentes a base de soja (ls) comparees a celles obtenues dans le lait de vache (lv) en examinant leurs texture, arome, proteolyse et acides amines libres. Vingt-trois souches de bacteries lactiques thermophiles, mesophiles et de bifidobacteries, appartenant a 7 especes differentes, ont ete testees sur les deux milieux. Trois souches (lc lactis ssp. Lactis 16, lb. Acidophilus 19 et lb. Casei 21) ont ete retenues pour leur forte croissance; la production de certains composes volatils, notamment acetaldehyde, acetone, ethanol et diacetyl; le taux eleve de proteolyse dans les ls/lv; la reduction du n-hexanal et la liberation d'acides amines dans ls. Malgre certaines reserves, les streptocoques thermophiles et les bifidobacteries sont bien adaptes a celui-ci. Les premieres sont retenues grace a leur capacite a se developper dans les cultures pure et mixte avec les lb. Bulgaricus ou/et des bifidobacteries ainsi que la production de diacetyle. La bifidobacterie est capable de bien se developper dans le milieu contenant le raffinose, ce qui permettrait de reduire la flatulence apres consommation de l'extrait de soja. Il n'y a pas eu d'interaction dans le ls entre la bifidobacterie et lb. Acidophilus ou lc lactis ssp. Lactis. La culture mixte a conduit a un meilleur arome (plus d'acetaldehyde et de diacetyle dans lv et plus d'acetaldehyde et moins de n-hexanal dans ls). La texture de l'extrait de soja fermente et le ph de coagulation sont plus eleves que ceux du lait de vache; tandis que, la proteolyse elevee des cultures lc lactis ssp. Lactis 16, lb. Acidophilus 19, lb. Casei 21 et mixtes des 3 bacteries est significative et en correlation avec la liberation de beaucoup d'acides amines dans la culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Akbache, Abdérrazak. "Transforming growth factor-β₂ dans le lait bovin : extraction, caractérisation et potentiel d'interaction : l'impact du chauffage sur la biodisponibilité et l'extraction du TGF-β₂ dans les ingrédients produits par systèmes membranaire, et leur potentiel d'interaction avec les protéines du lait." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21215.

Full text
Abstract:
Les facteurs de croissances tels que le Transforming Growth Factor-ß₂ (TGF-ß₂) sont des polypeptides qui agissent sur la régulation de la prolifération cellulaire. Les analyses immunohistochimiques révèlent leurs multiples fonctions physiologiques régulatrices dans la croissance de plusieurs types de cellules incluant les kératinocytes. Plusieurs études ont démontré le potentiel thérapeutique et nutraceutique des extraits de lait bovin riches en TGF-ß₂, cependant peu de travaux ont porté sur la concentration de cette molécule à grande échelle. Le but de ce travail est de développer une approche applicable industriellement pour la production d'un ingrédient protéique enrichi en TGF-ß₂ en vue d'une application en dermatologie. Cette étude démontre que le traitement thermique du lait a un impact crucial sur la distribution, la concentration, et le potentiel d'interaction du TGF-(32 dans le lait particulièrement entre 66 °C et 76 °C. Une pasteurisation industrielle entraîne plus de 85% des pertes en TGF-ß₂ dans le lactosérum après décaséination du lait, et induit un changement du ratio IGF-I/TGF-ß₂ de 3500 à 17 durant la préparation des isolats de protéines de lactosérum (IPL). Un IPL natif (non chauffé) induit un maximum de 25% d'inhibition de la prolifération lymphocytaire comparativement à 8.5% obtenue par des IPLs issus de laits pasteurisés. Un ingrédient contenant plus de 19 ng de TGF-ß₂ par milligramme de poudre a été obtenu par agrégation acide de l'IPL natif, ce produit induit une activité inhibitrice splénocytaires supérieure à 60%. Ainsi, l'utilisation de la microfiltration (MF) et Pultrafïltration (UF) pour générer et concentrer un lactosérum natif (non chauffé) représente une approche très prometteuse pour générer des ingrédients à haute teneur en TGF-ß₂ La migration isoélectrique libre ainsi que les techniques d'immunoréaction dans un système modèle révèlent que le chauffage favorise les interactions entre TGF-ß₂ et la ß₂-Lactoglobuline ainsi qu'avec la caséine-K par la formation de ponts disulfures intermoléculaires formés par la réactivité des groupements SH. L'ensemble des résultats générés permettent de maitriser la teneur et le rendement en TGF-ß₂ lors des différentes étapes du procédé développé. En perspective, Il serait complémentaire d'étudier la possibilité de concentrer le TGF-ß₂ à partir du babeurre et comprendre le mécanisme d'interaction concerné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Barclay, Denis V. "Influence de l'état nutritionnel de la mère sur l'allaitement au sein et sur la croissance de l'enfant en milieu rural au Zaïre." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10038.

Full text
Abstract:
Dans le but d'évaluer l'influence de l'état nutritionnel de la femme allaitante sur la quantité de lait secrétée par jour, sur la composition du lait et sur la croissance de l'enfant en milieu rural, dans la région de Bandundu au Zaïre, 31 couples mère-enfant ont été suivis pendant les 6 premiers mois d'allaitement et 18 d'entre eux jusqu'au 18ème mois. Les couples ont été répartis en deux groupes selon le taux sérique moyen de l'albumine de la mère, mesuré à 2 et à 4 mois post-partum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martin, Jean-Charles. "La composition en acides gras polyinsaturés des triacylglycérols du lait maternel : contribution des apports alimentaires et du tissu de réserve analyse stéréospécifique." Tours, 1993. http://www.theses.fr/1993TOUR4001.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'évaluation des besoins nutritionnels en acides gras polyinsaturés du nourrisson, 1) nous avons analysé la composition en acides gras du lait, 2) recherché dans quelle mesure cette composition dépendait de l'alimentation de la mère chez des femmes omnivores. Le contenu en acide linoléique (18:2n-6) du tissu adipeux (provenant de l'alimentation pendant la grossesse) et les apports alimentaires en acide linoléique pendant la lactation ont été les déterminants essentiels de la variabilité interindividuelle du contenu relatif en 18:2n-6 du lait. Dans le lait mature, le contenu en acides gras polyinsaturés à longue chaine de la série n-6 était lié au contenu en acide linoléique précurseur. Ce type d'observation n'est pas apparu pour les acides gras homologues de la série n-3. Ces données suggèrent que le contenu du lait en acides gras polyinsaturés de la série n-6 est influencé par les apports alimentaires en 18:2n-6 de la mère pendant la grossesse et pendant la lactation. Il devrait être recherché si la variabilité de la composition en acides gras n-6 du lait a un retentissement chez l'enfant allaité. La structure des triacylglycérols du lait humain a également été déterminée. Les acides gras n'avaient pas une répartition aléatoire dans les triacylglycérols. En particulier, l'acide linoléique et l'acide alpha-linolénique (18:3n-3) esterifiaient tous deux principalement la position sn-3 (45%), puis la position sn-1 (28%) et enfin la position sn-2 (23%) du glycérol. L'acide arachidonique (20:4n-6) et l'acide docosahexaénoïque (22:6n-3) étaient tous deux localisés à plus de 90% sur les positions sn-3 et sn-2. La localisation typique de ces acides gras dans les triacylglycérols a sans doute une signification nutritionnelle qu'il conviendrait de préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Azari, Baharak. "Effet de la température sur la croissance bactérienne et la production de composés d'arôme dans du lait supplementé de citrate par des bacteries lactiques mésophiles aromatisantes en culture mixte." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ47254.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Debray, Laurence. "Nutrition du lapereau en période de sevrage : interaction avec les besoins nutritionnels de la femelle." Toulouse, INPT, 2002. http://www.theses.fr/2002INPT005A.

Full text
Abstract:
L'apparition d'entéropathies chez les lapereaux après sevrage pourrait être favorisé par une inadéquation entre la composition de l'aliment et la maturation digestive avant le sevrage. Les objectifs de ce travail sont : 1-mieux définir le développement des fonctions digestives, 2-préciser les besoins nutritionnels des lapereaux autour du sevrage, 3-étudier les interactions entre les besoins des lapereaux et ceux de leur mère. Chez le lapereau (25 à 42 jours d'âge), nous observons une forte augmentation des activités totales des enzymes digestives du pancréas (5 à 800 fois selon les enzymes) et du contenu intestinal (2 à 16 fois), indépendante du sevrage. La composition de l' aliment influence peu la maturation fonctionnelle du système digestif. A 25 jours d'âge, l'activité de la plupart des enzymes digestives intestinales est faible, en particulier celle de l'amylase (14 UI/totale). Ce résultat suggère que le taux d'amidon dans l'aliment distribué aux lapereaux avant le sevrage doit être modéré. D'autre part, l'apport de fibres intensifie (+24%) l'activité pectinolytique caecale déjà présente à 25 jours d'âge. Ceci favoriserait un bon équilibre de l'écosystème caecal, justifiant un apport minimum en fibres avant le sevrage. L'inclusion d'une teneur élevée de lipides (4,9%) n'est pas un facteur limitant chez le jeune lapereau, puisqu'elle induit une augmentation de l'activité intestinale de la lipase et améliore la digestion des matières grasses. La substitution de l'amidon par des fibres dans l'aliment de périsevrage améliore les conditions sanitaires des lapereaux après le sevrage (-25% de risque sanitaire), sans altération de leur poids à 70 jours. La distribution d'un aliment peu énergétique en cours de lactation altère les performances de reproduction en cours de lactation altère les performances de reproduction des femelles. La stratégie consistant à distribuer un aliment riche en fibres spécifique aux lapereaux, et un autre aliment riche en énergie aux femelles, résoudrait les problèmes d'antagonisme entre les besoins nutritionnels de la mère et de sa portée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fares, Almabrouk. "Risque de salmonellose humaine liée à la consommation de fromage à pâte molle au lait cru : développement d'un modèle pour l'appréciation quantitative du risque." Phd thesis, AgroParisTech, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003463.

Full text
Abstract:
Les salmonelles sont l'une des causes les plus importantes de maladie transmise par les produits laitiers crus. L'appréciation du risque associé à la consommation de ces produits est nécessaire et la méthode la plus appropriée pour réaliser ce but est l'utilisation du processus d'analyse de risque qui associe les microbes pathogènes dans l'aliment au problème de santé publique. Le but principal de cette thèse est donc d'évaluer quantitativement le risque de salmonellose humaine lié à la consommation de Camembert fromage au lait cru. Les lacunes qui sont en général identifiées pour l'appréciation des risques sont le manque de données quantitatives sur les microbes pathogènes contaminant les aliments. Donc, comme premier objectif de cette thèse, nous avons developeé une méthode rapide, sensible et fiable pour la quantification des salmonelles dans le lait artificiellement contaminé. La méthode a combiné les principes de la méthode du nombre-le plus-probable (NPP) avec une analyse PCR en temps réel. Avec cette analyse (NPP-PCR en temps réel) fiable niveau de la contamination (1- 5 ufc/mL) du lait peut être énuméré après 8 h d'enrichissement non-sélectif dans l'eau peptone tamponée. Toutes les valeurs de nombre le plus probable ont bien correspondu au niveau estimé de contamination des salmonelles inoculées dans des échantillons de lait. Afin d'évaluer l'utilité de cette analyse de quantification, nous l'avons appliquée aux échantillons naturellement contaminés de lait de tank d'exploitations laitières situées dans l'Ouest de la France. Huit (2,68%) des 299 échantillons de lait de tank étaient trouvés positifs, avec des comptes estimés de nombre plus probable s'étendant de 3,7 à 79,2 /mL de lait. En dépit des problèmes d'inhibition observés avec quelques échantillons de lait, l'application de l'analyse par PCR en temps réel pour mesurer des salmonelles dans le lait cru s'est avérée être rapide, facile à exécuter et extrêmement sensible. Dans l'appréciation des risques potentiels liés aux salmonelles dans le lait cru et les produits à base de lait cru il était nécessaire d'examiner la vii capacité des salmonelles à se développer dans le lait. Par conséquent, nous présentons dans cette thèse des modèles primaires et secondaires décrivant mathématiquement la croissance des salmonelles (S. Typhimurium et S. Montevideo) dans le lait à température constante pendant différentes périodes d'incubation. Le modèle logistique avec délai a été employé pour décrire la croissance des salmonelles en fonction du temps. Les taux de croissance spécifiques de S. Typhimurium et de S. Montevideo différent selon le sérotype et la température. Les taux de croissance maximum ont été alors modélisés en fonction de la température en utilisant le modèle cardinal secondaire de Rosso. Les valeurs cardinales obtenues avec S. Typhimurium et S. Montevideo étaient: Tmin 3,02, 3,40 ; Topt 38,44, 38,55 et Tmax 44,51, 46,97°C, respectivement. À la température optimum de croissance (Topt) les taux de croissance maximum étaient 1,36 et 1,39 log10 ufc/h-1 pour S. Typhimurium et S. Montevideo respectivement. Les modèles primaires et secondaires ont permis de bons ajustements aux données de croissance avec un pseudo R2 = 0.97-0.99. Un modèle d'appréciation du risque de salmonellose humaine liée à la consommation de Camembert au lait cru est présentée qui est basée sur les résultats des objectifs précédemment mentionnés dans cette thèse. Différentes distributions ont été posées en hypothèse pour des paramètres du modèle et une simulation de Monte Carlo a été employée pour modeler le processus et pour mesurer le risque lié à la consommation de la portion de 25 g du fromage. Le 99th percentile du nombre de cellules de salmonelles dans les portions de 25 g de fromage était 5 cellules à l'heure de la consommation, correspondant à 0,2 cellule des salmonelles par gramme. Le risque de salmonellose par portion de 25 g est compris entre 0 et 1,2 × 10-7 avec une médiane de 7,4 × 10-8. Pour 100 millions de portions de 25g, le nombre de cas de salmonellose prévue par le modèle est en moyenne de 7,4. Quand la prévalence est réduite dans le modèle d'un facteur de 10, le nombre de cas par 100 millions de portions est réduit à moins de 1 cas. En dépit des limites et des données manquantes, nous avons démontré l'avantage de l'appréciation du viii risque non seulement comme outil d'évaluation de risque mais également comme dispositif d'aide à la prise de décision et à la gestion des risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hue-Beauvais, Catherine. "Périodes critiques pour la croissance et le développement mammaire lors d’une alimentation obésogène chez la lapine et la souris : implication de la leptine." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS0027/document.

Full text
Abstract:
L’alimentation peut influencer le développement mammaire des femmes et compromettre la santé de la descendance. La leptine pourrait jouer un rôle majeur dans ces processus. Nous avons montré que chez la lapine, la synthèse mammaire de leptine était peu élevée en gestation puis augmentait en lactation, et que l’allaitement par une mère hyperadipeuse potentialisait les effets d’un régime obésogène ultérieur et induisait un développement mammaire anormal de la descendance. Nous avons également caractérisé la synthèse et la sécrétion mammaire de leptine, dans un modèle cellulaire hétérologue. Enfin, nous avons évalué la variation intra espèce ainsi que la croissance selon deux fenêtres nutritionnelles : alimentation obésogène administré dès la puberté ou dès la naissance, dans deux lignées murines, FVB/N et C57BL/6.Ce travail montre que la composition du lait maternel est altérée par l’alimentation et influe sur la croissance et le développement mammaire de la descendance, chez le lapin
Women’s nutrition can have long-term effects on mammary development and on the development and the health of the offspring. Leptin may play a major role during these processes. In the present work we show that leptin synthesis in the mammary gland slightly increases during pregnancy, but largely increases during lactation. We also show that, in the rabbit, milk consumption from obesogenic-fed dams promote the later effects of an obesogenic diet and leads to an abnormal mammary development observed in the offspring. We also highlight the synthesis and the mammary secretion of leptin in a heterologous cellular model. We also evaluate the intra-species variability as well as the growth considering two nutritional windows: obesogenic feeding from the puberty or from the birth, in two lineages of mice, FVB/N and C57BL /6.This work shows that the consumption of altered maternal milk has long-term effects by influencing the growth and the mammary development of the offspring, in rabbit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Garcia, Cyrielle. "Molécules bioactives du lait maternel, relation à l'alimentation et application à la prise en charge du nouveau-né prématuré." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX20732.

Full text
Abstract:
Le lait maternel est considéré comme l’aliment de référence pour le développement des nouveau-nés. Cependant dans le cas des grands prématurés qui ont des besoins nutritionnels particulièrement élevés, le lait maternel ne permet pas toujours d’apporter des quantités optimales pour certaines molécules, en raison de déficiences intrinsèques ou des conditions d’administration.Nous avons étudié les relations entre l’alimentation actuelle des mères et la composition en acides gras polyinsaturés de leur lait. Les laits maternels du Sud de la France et de la région Nord/Ouest présentent un déséquilibre de la composition en défaveur des acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3 du lait, notamment en acide docosahexaénoïque (DHA). Ceci est en relation avec une consommation faible en poissons et produits de la mer, ainsi qu’une consommation importante d’AGPI n-6. Une deuxième partie du travail a porté sur la relation entre certaines molécules bioactives du lait et le développement intestinal des nouveau-nés. Le protocole de prise en charge nutritionnelle des nouveau-nés prématurés conduit à l’administration d’une faible quantité de molécules bioactives (AGPI n-3, phospholipides et plasmalogènes, sCD14, sphingomyélinase acide) ne permettant pas de couvrir les besoins, notamment en DHA, et probablement pas d’assurer une santé intestinale optimale pendant les premières semaines de vie. Un délai nécessaire pour atteindre la maturité digestive plus court est associé à la consommation d’AGPI pendant les deux premières semaines de vie, et de phospholipides (sphingomyéline et plasmalogènes) à partir de la deuxième semaine de vie. La consommation de sCD14 chez les enfants ne consommant que du lait de don est inversement corrélée au délai de maturité digestive. Nous avons constaté que cette molécule influence la réponse inflammatoire de cellules intestinales fœtales à une stimulation bactérienne chronique.Nous avons aussi étudié certaines propriétés physico-chimiques de laits d’espèces animales potentiellement intéressantes pour l’amélioration de la qualité des substituts ou des suppléments de lait et il apparait que le lait de chamelle présente des teneurs en sphingomyéline et plasmalogènes comparables à celles du lait humain. L’utilisation des traitements technologiques, comme la pasteurisation et l’homogénéisation, altère les propriétés du lait au niveau des teneurs en molécules bioactives (sCD14, sphingomyélinase acide) ainsi qu’au niveau de la structure du globule lipidique.En conclusion, ce travail ouvre la voie à une réflexion sur la formulation de nouveaux substituts et de suppléments de lait maternel à élaborer pour une meilleure prise en charge des nouveau-nés
Human milk is considered as the gold standard to newborn development. However, in case of very preterm infants who have particularly high nutrients needs, it does not always provide optimal quantities of several bioactive molecules, due to composition or supply conditions.We investigated the relationship between current maternal nutrition and polyunsatured fatty acids (PUFA) composition of human milk. Human milk from mothers of South and North-West of France had imbalance PUFA composition to the detriment of n-3 PUFA, especially docosahexaenoic acid (DHA). This was linked to low consumption of fish and seafood products, and to an important n-6 PUFA intake.A second part of our work was focused on bioactive compounds of human milk and newborn intestinal development. Nutritional care of preterm infants leads to low intake of bioactive compounds (PUFA n-3, phospholipids and plasmalogens, sCD14, acid sphingomylinase), insufficient to cover the needs of HAD and to ensure optimal intestinal health during the first weeks of life. A shorter time to reach digestive maturity was associated with PUFA consumption during the first two weeks of life, and with phospholipids (sphingomyelin and plasmalogens) from the second week. sCD14 intake by preterm fed only with donor human milk was inversely correlated with digestive maturity time. This molecule influences the inflammatory response of fœtal intestinal cells to chronic bacterial stimulation.We had also investigated the physicochemical properties of milk from different animal species potentially interesting for improving infant formula or milk fortifier. Camel milk showed sphingomyelin and plasmalogen contents close to human milk. Technological treatments, such as pasteurisation or homogenisation, lead to alteration of milk properties, either in bioactive molecules content (sCD14, acid sphingomyelinase) or in fat globule structure.In conclusion, this work provides new possibilities for the conception of infant formula and fortifier to improve newborn care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sawadogo, Laya. "Contribution à l'étude des plantes médicinales et de la pharmacopée traditionnelle africaine : cas des plantes lactogènes." Tours, 1987. http://www.theses.fr/1987TOUR4006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ferrari, Serena. "La viabilité des chaînes laitières industrielles au Sénégal: Une analyse en termes de gouvernance." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/249201.

Full text
Abstract:
Les dernières décennies ont été marquées par d’importantes évolutions au sein du secteur laitier au Sénégal. En effet, l’industrie et le commerce du lait se sont beaucoup développés, en raison de l’urbanisation et des changements des habitudes alimentaires des populations urbaines. Cette thèse s’interroge sur les effets de ces évolutions sur le développement de la chaîne laitière locale et sur l’état de vulnérabilité des populations d’éleveurs. En s’appuyant sur la théorie de la gouvernance des chaînes globales de valeur et sur l’économie des coûts de transaction, la thèse cherche à appréhender quels modes de gouvernance permettent la viabilité des chaînes laitières industrielles sénégalaises. Grâce à la collecte de données qualitatives auprès des acteurs de ces chaînes de valeur et à l’analyse approfondie de dix entre elles dans les régions de Dakar et Kolda, cette thèse met en évidence deux facteurs principaux à la base de la viabilité des chaînes laitières industrielles. Premièrement, des stratégies de qualité portant sur l’origine locale de la matière première sont gagnantes sur le marché, puisque les consommateurs leur attribuent une valeur particulière. En outre, les services offerts par les laiteries aux producteurs locaux dans le cadre de telles stratégies de qualité contribuent à réduire la vulnérabilité de ces derniers et consolident donc la viabilité des chaînes de valeur, notamment sur le plan social. Deuxièmement, l’adoption de formes plurielles de gouvernance, dans le cadre d’un approvisionnement mixte lait en poudre/lait local, permet aux laiteries d’être économiquement viables. Elles sont en effet en mesure d’exploiter pleinement leurs capacités de production, de maîtriser les coûts d’achat de la matière première et de répondre aux exigences des consommateurs.
The Senegalese dairy sector has been marked by important changes in the last decades. Indeed, dairy industry and trade have been growing, because of urbanization and new dietary habits of urban populations. This thesis inquires into the effects of those changes on the development of the local dairy value chain and on the vulnerability of the local herder communities. Based on the theory of the governance of global value chains and on transaction cost economics, the thesis aims to understand which modes of governance enable the viability of the Senegalese industrial dairy chains. Through the collection of qualitative data from the actors of these value chains and through an in-depth analysis of ten of these chains in the regions of Dakar and Kolda, this thesis highlights two main factors underlying the viability of the industrial dairy chains. First, quality strategies focusing on the local origin of the raw material are successful on the market, since consumers attach to them a particular value. Moreover, the services that the dairy processors implementing those quality strategies offer to local producers contribute to reducing their vulnerability; hence, the social viability of the value chains is improved. Second, the adoption of plural forms of governance, within a mixed supply (milk powder/local milk), enables dairy processors to be economically viable. In fact, they are in a position to fully exploit their productive capacities, to control the cost of raw material purchases, and to meet consumer demands.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hugonnet, Mickaël. "Transformations des systèmes de production du lait en Nouvelle-Zélande : perte d’autonomie et financiarisation." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2018. http://www.theses.fr/2018IAVF0021.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’évolution des systèmes de production du lait et des systèmes agraires néo-zélandais. Elle vise à expliquer et caractériser l’orientation particulière prise par le développement de la production laitière en Nouvelle-Zélande, laquelle a longtemps reposé sur des systèmes herbagers avant de s’en détourner à partir des années 1990. Il s’agit également de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’émergence de structures de production du lait financiarisées. Enfin elle évalue les conséquences socio-économiques de la perte d’autonomie des systèmes de production et de la financiarisation. Cette recherche a mobilisé le cadre théorique de l’Agriculture comparée et s’est également appuyée sur le courant anglo-saxon des « Agrarian studies ». Elle a reposé sur l’analyse-diagnostic de la situation agraire de deux petites régions agricoles (Haute-vallée de Thames et Région de Selwyn). Nos travaux montrent l’importance du contexte économique et politique pour expliquer l’orientation de la production laitière néo-zélandaise vers des systèmes herbagers. Ils mettent également en évidence le rôle central de la libéralisation de l’économie pour expliquer la tendance à la perte d’autonomie observée depuis 1990. L’analyse économique montre que les systèmes herbagers demeurent toutefois performants en termes de création de valeur ajoutée et de revenu agricole par hectare. De son côté, si la financiarisation de la production laitière a permis d’accélérer son développement sur l’île Sud, elle n’a pas conduit à la mise en œuvre de systèmes de production plus performants en termes de création de valeur ajoutée. En revanche, elle amène à ce qu’une part importante de cette valeur ajoutée soit captée par des investisseurs ne prenant pas part au procesus productif. Au final, la question se pose de la pertinence du développement agricole à l’œuvre en Nouvelle-Zélande depuis les années 1990 du point de vue du développement durable
This thesis looks at the evolution of dairy farming and agrarian systems in New Zealand. It explains and characterizes the original path followed by dairy production in this country, which relied on low-input grazing systems until the 90s before moving away from it. It aims also at describing mechanisms underlying the emergence of financialised dairy production structures. Finally, we assess the socio-economic implications of both the shift toward higher-input dairy systems and the financialization of dairy production. This research uses the theoretical framework of Comparative agriculture supplemented by the Anglo-Saxon branch of Agrarian studies. It relied on the analysis-diagnosis the agrarian situation of two small rural areas (the Upper Thames Valley and the Selwyn district). Our work shows how fundamental has been the economic context to explain the focus on low-input grazing systems which characterised dairy farming in the New Zealand until the 90s. It argues that the economic liberalization has been a huge incentive for farmers to shift towards higher-input systems during the 90s. The economic analysis show that low-input systems are nevertheless more efficient in terms of added value and farm income generated per hectare. For its part, financialization permitted to accelerate the development of dairy production, but did not lead to more efficient production systems in terms of added value generated. However, it allows investors who do not take parts into the productive process to capture a significant part of this added value. Finally, the question arises whether or not the agricultural development observed in New Zealand since the 90s is relevant in terms of sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gamarra, Lazo Giselle del Carmen. "Modulation des taux plasmatiques d’insuline par l’apport de propylène glycol dans l’alimentation : effet sur la quantité, la qualité des ovocytes et des embryons produits in vitro chez des génisses laitières." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2014. http://www.theses.fr/2014AGPT0083.

Full text
Abstract:
L’Ovum Pick-Up (OPU) et la production d'embryons in vitro représentent une voie d’accélération du progrès génétique par la voie femelle. Ces techniques impliquent en autre la collecte d’ovocytes de qualité pour produire des embryons transférables. La qualité des ovocytes et les taux de développement embryonnaire in vitro sont impactés par la nutrition des donneuses avant OPU, les effets étant médiés par plusieurs métabolites et hormones impliqués dans la régulation du métabolisme énergétique. Les niveaux plasmatiques d'insuline et d’IGF1 accrus sont corrélés aux niveaux des apports énergétiques chez les génisses laitières. Les régimes augmentant les concentrations d'insuline influencent négativement la qualité des ovocytes. Néanmoins, une augmentation des concentrations d'insuline stimule en quelques jours le nombre des petits follicules. Ces résultats ont conduit à formuler l’hypothèse d’une modulation transitoire des concentrations d'insuline chez les donneuses d’ovocytes basée sur l'administration orale de propylène glycol (PG). En effet, le PG augmente les concentrations d'insuline et d’IGF-1 dans le plasma chez la vache au cours du post-partum. L’hormone antimüllérienne (AMH) est un marqueur endocrinien de la réserve de follicules ovariens sensibles aux gonadotrophines chez la vache. Il a été récemment établi que les concentrations plasmatiques d'AMH aident à prédire la réponse des donneuses d’embryons collectés in vivo. Dans cette thèse, nous avons étudié l'effet de l'administration de PG à court terme sur les niveaux d'insuline, la croissance folliculaire, la réponse à la stimulation de la croissance folliculaire au traitement FSH et la production d'embryons in vitro après OPU chez les génisses avec différents profils d’AMH circulante (haut H vs bas B). La relation entre la dose de PG chez les génisses laitières et la réponse à l'insuline a été établie, ainsi que les relations avec les concentrations plasmatiques d’hormones et métabolites du métabolisme énergétique. Puis, le nombre et la qualité morphologique des ovocytes et des embryons produits ont été déterminés chez les génisses donneuses ayant une alimentation restreinte. Enfin, les profils d'expression de gènes du système IGF dans les ovocytes et les cellules du cumulus et de gènes candidats de survie embryonnaire chez des blastocystes ont été évalués.Nos données ont montré que l'administration de PG chez les génisses laitières est associée à une élévation des concentrations plasmatiques d’insuline, d'IGF1 et de glucose et à une diminution de celles de β-hydroxybutyrate (BHB) et d’urée. Les concentrations d’IGF1 dans le liquide folliculaire ont augmenté. De plus, l’administration de PG a été associée à un nombre plus élevé de petits follicules (2- 3mm) le 2ème jour du cycle œstral par rapport au lot contrôle. Cet effet positif a été maintenu sur le nombre de follicules moyens (4-8mm) le 5ème jour du cycle, après stimulation de la croissance folliculaire dans le groupe AMH H. En outre, une augmentation significative du taux de blastocystes de qualité 1 après 7 jours de culture in vitro (exprimés en pourcentage d'ovocytes fécondés) a été observée chez les génisses du lot PG par rapport au lot contrôle. L’administration de PG a conduit au développement d’un nombre plus élevé de blastocystes épanouis le 7ème jour du cycle par rapport au contrôle, uniquement dans le groupe AMH H. De plus, le PG a modifié les profils d'expression des gènes du système IGF dans les cellules du cumulus et des gènes de survie étudiés chez les blastocystes. Par conséquent, nos données montrent que l'administration de PG a amélioré la production et la qualité des embryons in vitro, peut-être en raison des modifications du système IGF1 induites par le PG en début de vague folliculaire. Celles-ci pourraient moduler l'environnement folliculaire et impacter l’expression des gènes y compris jusqu'au stade blastocyste, l’effet étant cependant plus marque chez les génisses a profil haut d’AMH
The ovum pick-up and in vitro embryo production method in heifers can accelerate the speed of genetic progress through the female line. However, to be effective it requires high numbers of usable oocytes to be collected and high numbers of transferable embryos and high embryo survival after cryopreservation to ensure the maintenance of pregnancy after transfer. The variability in the quality of oocytes and embryo development rates in vitro may be influenced by the dietary intake of donor cattle before oocyte recovery and may be related to the concentrations of metabolites and hormones involved in regulating energy metabolism: in particular, increased levels of insulin and IGF1 were associated with high energy intake in dairy heifers. Moreover, in heifers, it was shown that diets that increase insulin concentrations negatively influence the quality of oocytes. However an increase in insulin concentrations over a short lapse of time has a positive effect on the growth of small follicles prior to superovulatory treatment. These findings support the idea that it may be possible to modulate insulin concentrations transiently to improve reproductive success. The addition of propylene glycol (PG) to the diet increases the concentrations of insulin and IGF1 in plasma in cows during the post-partum period. Anti-müllerian hormone (AMH) is an endocrine marker of the size of the pool of ovarian gonadotrophin-responsive follicles in the cow, and plasma AMH concentrations measured before stimulation of follicular growth with FSH hormone treatment can help predict the response of individuals. In this thesis, we investigated the effect of shortterm PG administration to modulate the levels of insulin, follicular growth, the superovulatory response and in vitro embryo production after OPU in heifers with different pre-experimental circulating AMH profiles (high, H vs. low, L). Firstly, the relationship between the dose of propylene glycol in dairy heifers and the insulin response was established. Secondly, the number and morphological quality of oocytes and embryos produced with and without a supplement of propylene glycol in feed-restricted heifers were determined. Thirdly, the gene expression patterns of the IGF system in oocytes and cumulus cells and the expression profile of selected candidate genes that are important for in vitro embryo development were evaluated. Plasma concentrations of some hormones and metabolites and their relationship with PG were also studied.Our data show that administration of PG increased plasma insulin, IGF1 and glucose concentrations and decreased plasma β-hydroxybutyrate (BHB) and urea concentrations in feed-restricted heifers. PG as an oral drench also increased IGF1 concentrations in follicular fluid. In addition, PG increased the number of small (2–3mm) follicles on Day 2 during the first follicle wave in both AMH groups (H and L) compared with the control treatment (water drench). PG only continued to have a positive effect on the number of medium (4–8mm) follicles on Day 5 after stimulation of follicular growth in the AMH H group. Additionally, there was a significant increase in Day 7 Grade 1 blastocysts (expressed as a percentage of fertilized oocytes) after PG compared with control treatment in both AMH groups of heifers. PG increased the number of expanded blastocysts at Day 7 compared with control but only in AMH H and not AMH L heifers. Additionally, PG modified the gene expression pattern of the IGF system in cumulus cells and produced changes in gene expression in blastocysts. Consequently, our data showed that PG administration is effective in improving in vitro embryo production probably due to the existence of epigenetic regulation induced by PG during follicular growth in the IGF1 system. This regulation system may modulate the follicular environment and level of gene expression up to the blastocyst stage more markedly in heifers with high compared to low AMH levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Makhlouf, Anissa. "Méthodologie pour l'optimisation dynamique multicritère d'un procédé discontinu alimenté : application à la production bactérienne d'arômes laitiers." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2006. http://www.theses.fr/2006INPL067N/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’intéresse essentiellement au développement et à l’application d’une méthodologie pour l’optimisation dynamique multicritère d’un procédé discontinu alimenté de production bactérienne d’arômes laitiers. L’étude réalisée comprend principalement quatre parties ; la première décrit l'utilisation des plans d’expériences multicritère, couvrant un large domaine expérimental (pH, température et oxygénation), afin de collecter le maximum d'information sur le comportement physiologique de Lactococcus lactis. La deuxième concerne l'analyse cinétique détaillée de l’effet des combinaisons des facteurs opératoires sur la croissance et l'orientation du métabolisme. La troisième, traite de la construction d'un modèle cinétique en mode discontinu et discontinu alimenté. Dans la dernière, l’outil d’optimisation dynamique multicritère a été validé et appliqué au problème de production d’arômes étudié. Les résultats obtenus pour l’optimisation multicritère sont satisfaisants
The aim of the present work is to develop and apply an innovative approach for multicriteria and dynamic optimization of fed-batch fermentation for the production of lactic aroma. This study is mainly divided in four parts: the first one describes the use of multicriteria experimental design, covering an extended operating conditions domain (pH, temperature and oxygenation), in order to collect large experimental information in batch culture of Lactococcus lactis. The second part involves detailed kinetic analysis of operating factor effect combinations on growth and metabolism orientation. The third part deals with the development of a model to predict the kinetic behaviour of this strain in batch and fed-batch cultures. In the last part, the tool for multicriteria and dynamic optimization was validated and applied to the studied problem of lactic aroma production. The results obtained for multicriteria and dynamic optimization are satisfactory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Du, Qin. "Optimisation des profils lipidiques du cerveau de rats déficients en oméga-3 au sevrage par l'utilisation de matière grasse laitière : conséquences au niveau du lipidome." Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX20717/document.

Full text
Abstract:
L‟acide docosahexaénoïque (DHA) s‟accumule principalement dans les membranes cérébrales humaines durant la période périnatale et les 2 premières années de la vie. Optimiser l‟incorporation des acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) n-3 dans le système nerveux central, notamment le DHA, constitue l‟un des objectifs majeurs de la nutrition néonatale et infantile. Ce projet étudie l‟effet de régimes à base de matière grasse laitière anhydre (MGLA) afin d‟améliorer la bioconversion des AGPI n-3 et l‟incorporation du DHA dans le cerveau. L‟autre objectif, au-delà des effets sur les acides gras, est d‟évaluer si l‟impact des apports destinés au jeune n‟exercent pas un effet plus large tels qu‟appréciés au niveau du lipidome du cerveau.Nous avons mis au point un modèle d‟expérimentation animale permettant d‟étudier les effets de mélanges de MGLA et d‟huiles végétales. Des mères sont nourries avec un régime déficient en acide α-linoléique (ALA) (0,4% des acides gras totaux (AGT)) pendant 6 semaines avant accouplement et pendant toute la gestation et la lactation. Après sevrage, quatre-vingts petits rats mâles et femelles ainsi carencés en AGPI n-3 sont séparés en 4 groupes et reçoivent des régimes à 10% de lipides pendant 6 semaines, soit à base d‟huile de palme mélangée avec des huiles vegétales pour un apport à 1,5%ALA (P1), ou 1,5% ALA supplementé avec 0,12%DHA et 0,4% acide arachidonique (ARA) (P2); soit à base de MGLA et d‟huiles végétales apportant 1,5%ALA (B1) ou 2,3%ALA (B2). Les acides gras cérébraux, plasmatiques et érythrocytaires ainsi que le profil lipidomique cérébral sont mesurés, et les résultats sont analysés en statistiques multivariées. Le régime B1 est supérieur aux deux régimes à base d‟huile de palme à 1,5 %ALA, pour restaurer la quantité de DHA du cerveau (augmentation de 14.38%, P < 0.05) ; le régime (B2) présente un bénéfice supplémentaire sur ce paramètre. Les concentrations cérébrales en DHA chez les rats mâles sont significativement plus faibles que chez les femelles en raison des interactions de l‟effet sexe sur l‟effet régime, mais cet effet s‟atténue avec les régimes MGLA ou l‟ajout de DHA préformés dans le régime palme (P2).Nous avons calculé un nouvel indice à l‟aide des profils en acides gras des globules rouges et du plasma pour prédire le contenu en DHA cérébral, et dont la performance est meilleure que celle des indices existants. Pour la première fois, nous avons pu mettre en évidence un effet majeur et inconnu jusqu‟alors, des régimes sur le lipidome du cerveau (analyse des espèces moléculaires de lipides), affectant près de 15% des espèces analysées. Ces changements semblent être liés, entre autres, au métabolisme du cholestérol, des acides gras et des messagers lipidiques.En conclusion, nos données sont susceptibles d„améliorer les formules infantiles. La première utilisation de l‟approche de lipidomique sans a priori que nous avons mise en oeuvre ouvre des perspectives nouvelles en nutrition infantile
The accretion of docosahexaenoic acid (DHA) in brain membranes mainly occurs around delivery and during the first two years of life. One of the main goals of neonatal nutrition is to optimize the incorporation of n-3 long chain polyinsaturate fatty acids (LC-PUFA) into the central nervous system, including DHA. Our goal was to study the impact of several kinds of diets based on dairy-fat to improve the n-3 LC-PUFA bioconversion and DHA accretion into brain. The other endpoint was to assess if beyond the brain fatty acid profiles, the dietary intakes would bring about a wider effect such as the one that can be appreciated through a lipidomic approach.We compared the nutritional effect of dairy-fat based diets to that of palm-oil based diets in the rat reproductive model. Mother rats were made deficient in α-linoleic acid (ALA) (0.4% of fatty acids (FA) for 6 weeks prior to mating and throughout gestation and lactation. After weaning, the resulting deficient 40 rat pups of either gender were split into 4 groups and received 10% fat diets made with either 1.5%ALA palm oil blend (P1), same added with 0.12% DHA and 0.4% arachidonic acid (ARA) (P2) , 1.5% ALA dairy-fat blend (B1) or 2.5% ALA dairy-fat blend (B2). The brain, red blood cell (RBC) and plasma fatty acid profiles were analyzed and treated using multivariate statistics. B1 was superior to both palm-oil based diets to improve the brain DHA contents (14.4% increase, P < 0.05). B2 brought an additional benefit for this parameter. The brain DHA contents in males were significantly lower than for the female because of a diet x gender interaction. This effect was smoothed with the dairy-fat diets or the palm-oil based diet augmented with preformed DHA.We calculated a new fatty acid index to predict the brain DHA contents, based on the fatty acid profiles measured in RBC and plasma, and which demonstrated a better performance than the existing published index. For the first time, we showed a profound and yet unsuspected effect of diets until now on the brain lipidome (lipids molecular species), affecting about 15% of the features detected. These changes were ascribed to the cholesterol and fatty acid metabolism, and to the lipid messengers, among others.In conclusion, our data appear highly relevant to improve infant formulas. The first use of the lipidomic approach in neonatal nutrition open the paths of new researches in the area of infant nutrition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

"Effets de la photopériode et de la température nocturne lors de la croissance des transplants de laitue iceberg et romaine (Lactuca sativa L.) en serre sur l'incidence de la montaison au champ." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25431/25431.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rocafi, Adil. "Optimisation de la précipitation des facteurs de croissance à partir de lactosérum natif obtenu par acidification du lait /." 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25701/25701.pdf.

Full text
Abstract:
Thèse (M.Sc.)--Université Laval, 2008.
Texte français ou anglais ; résumés en français ou en anglais. Bibliogr.: f. 91-108. Publié aussi en version électronique dans la Collection Mémoires et thèses électroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Villeneuve, Léda. "Restriction alimentaire des agnelles pré-pubères et impact sur leurs performances de croissance, de reproduction et de lactation /." 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25831/25831.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography