To see the other types of publications on this topic, follow the link: Laitue – Effets de la température sur.

Dissertations / Theses on the topic 'Laitue – Effets de la température sur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Laitue – Effets de la température sur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bélanger, Jérôme. "Effets de la photopériode et de la température nocturne lors de la croissance des transplants de laitue iceberg et romaine (Lactuca sativa L.) en serre sur l'incidence de la montaison au champ." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25431/25431.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aspirault, Claudie. "Impact de la température de préchauffage sur la séparation des protéines du lactosérum par acidification chimique ou électrochimique avec membrane bipolaire." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyomarc'h, Fanny. "Interaction protéiques dans le lait chauffé : Effets de la composition en protéines et de la température, et conséquences sur la texture du gel acide." Rennes, Agrocampus Ouest, 2002. http://www.theses.fr/2002NSARB137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kataya, Zeinab. "Effets de température sur les nanoparticules de CoAg : structure et effets de ségrégation." Phd thesis, Université d'Orléans, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01004367.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif de comprendre comment les effets de température, de cinétiques de croissance, ou les effets d'environnement peuvent influencer la structure (cristalline ou non cristalline) et la configuration chimique (mélange/ ségrégation/ séparation de phase) de nanoparticules supportées d'Ag et de CoAg. Pour cela, des nanoparticules de CoAg de différentes tailles et compositions ont été préparées par condensation sous ultravide selon différents modes de croissance (co-dépôt ou dépôts séquentiels des deux métaux). Afin d'accéder à l'ensemble des caractéristiques des nanoparticules, des techniques complémentaires ont été couplées: la diffusion de rayons X aux petits et aux grands angles en incidence rasante et les techniques de microscopie en mode d'imagerie haute résolution ou filtrée en énergie. L'analyse préliminaire de particules d'Ag a montré l'existence de structures cristallines et non cristallines (icosaédriques) pour les petites (2-2.5nm) et grandes tailles (6-8nm). Une dominance de la structure décaédrique a été montrée entre ces deux extrêmes. Cette dernière disparaît complètement lors de l'élaboration en température. Pour le système bimétallique Co-Ag, à température ambiante et indépendamment de la taille, de la composition et du mode d'élaboration, les nanoparticules présentent une ségrégation avec une configuration de type coeur d'argent entouré d'une coquille plus ou moins continue à base de Co métallique et d'oxyde de Co. Lorsque les échantillons sont soumis à un traitement thermique, une transition s'opère conduisant à une ségrégation plus importante de type Janus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mieusset, Roger. "Effets de la température sur les fonctions testiculaires et épididymaires." Paris 11, 1992. http://www.theses.fr/1992PA11T022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corriveau, Boulay Jennifer. "Étude des effets de diverses pratiques culturales sur la croissance de la laitue et sur l'incidence de la brûlure de la pointe." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28386/28386.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean-St-Laurent, Mathilde. "Effets des cycles extrêmes de température sur le comportement des matériaux composites." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26398.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente l’étude d’un matériau composite de résine de cyanate ester et de fibres de carbone fait de plis tissés de type cinq harnais soumis à des cycles de température. Trois stratifiés et une plaque sandwich ont été étudiés. L’étude de l’endommagement pour les stratifiés a montré deux types d’endommagement, des microfissures et des décohésions. Les décohésions sont présentes strictement sur les tranches externes. Quant aux microfissures, elles sont observées en plus grande quantité sur la tranche externe que sur la tranche interne. L’endommagement dans la plaque sandwich est présent sous deux formes : des microfissures et de la délamination due à la présence de l’adhésif. La dégradation des propriétés mécaniques des stratifiés en fonction du nombre de cycles thermiques a aussi été étudiée. Les essais mécaniques ont montré que ce sont les propriétés influencées par le comportement de la matrice qui sont affectées par la présence des microfissures.
This master dissertation presents the effect of extreme temperature cycles on composite materials of carbon fiber and cyanate-ester resin made of five harness woven fabrics. Three laminates and one sandwich plate were studied. The evaluation of damage present in the laminates showed two different types of damage: vertical microcracks and debonding between the fibers and the matrix. Debonding is only visible on the edges of the laminates. As for the microcracks, they are present both on the edges and inside of the laminates, but in greater quantity on the edges. The damage inside the sandwich plate is present under two forms: vertical microcracks and delamination due to the presence of the adhesive. The effect of thermal cycling on the degradation of the mechanical properties of the laminates was also studied. The mechanical tests performed showed that properties influenced by the matrix behavior were altered by the presence of microcracks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reyt, Françoise. "Influence de la température sur la liaison calcium-protéine." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2P017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mykytczuk, Nadia, Leo Leduc, Jack T. Trevors, and Garry D. Ferroni. "Effets des facteurs environnementaux du drainage minier acide sur les membranes d'Acidithiobacillus ferrooxidans." Acfas-Sudbury, 2007. https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dardié, Jason. "Étude des effets des rayonnements sur les matériaux et systèmes électroniques." Thesis, Montpellier, 2020. http://www.theses.fr/2020MONTS001.

Full text
Abstract:
La société TMI-Orion, spécialisée dans les systèmes d’acquisition de paramètres physiques (pression, température, humidité, etc…) pour environnements difficiles, souhaite se diversifier notamment sur les marchés du nucléaire civil voire du spatial (New Space). La spécificité de ces deux marchés est la présence d’une contrainte radiative forte. La société, qui est à l’origine de la thèse, souhaite développer ses compétences vis-à-vis de la contrainte radiative pour pouvoir proposer des applications dans ces marchés. Cette thèse a donc été conduite avec comme objectif principale de fournir un maximum d’information sur la contrainte radiative à la société TMI-Orion. Nous avons donc identifié quatre axes de travail permettant de répondre à cette problématique. Dans le cadre de cette thèse nous avons commencé par décrire les environnements radiatifs rencontrés dans le domaine du spatial et dans le domaine du nucléaire civil. Puis les mécanismes d’interaction rayonnement-matière ont été définis. Enfin les effets des radiations sur l’électronique ont été décrits.Le deuxième axe de travail consiste en une étude des mécanismes de dégradation de composants électroniques élémentaires (transistors MOS et bipolaires) en fonction de la température à laquelle ils sont soumis pendant l’irradiation. L’effet des basses (jusqu’à 100 K) et hautes (jusqu’à 400 K) températures d’irradiation sur la dégradation de composants élémentaires a été étudié. Lors de cette étude nous avons aussi pu comparer la dégradation obtenue entre une irradiation au cobalt 60 et une irradiation aux rayons X.Le troisième axe de travail consiste en une étude par simulation portant sur le blindage face à la contrainte radiative. Dans le cadre de ce travail, nous avons développé deux codes de calcul sur GEANT4. Le premier permet d’étudier la dose déposée par une source de cobalt 60 pour différentes conditions de blindage. Le second permet de modéliser le générateur à rayons X présent au laboratoire IES afin d’obtenir son spectre en énergies. L’effet de différents filtres sur l’allure du spectre est aussi étudié.Le dernier axe de ce travail de thèse consiste en une étude de fiabilité complète sur les enregistreurs de donnés autonome développé par la société TMI-Orion. Un enregistreur en particulier, le PicoVACQ est utilisé comme exemple. La fiabilité de cet enregistreur a été calculée par une méthode analytique, étudiée grâce aux retours d’expériences disponibles au sein de la société, mesurée vis-à-vis de la contrainte thermique et mesurée vis-à-vis de la contrainte radiative. Pour finir la recherche d’un microcontrôleur, composant central d’un système d’acquisition de données, tolérant aux radiations a été effectuée. Un microcontrôleur en particulier semble présenter une bonne résistance à l’effet de dose et sera probablement un bon candidat pour les futurs projets de la société
TMI-Orion, a company specialising in systems for acquiring physical parameters (pressure, temperature, humidity, etc.) for harsh environments, wishes to diversify, particularly in the civilian nuclear markets or the new space. These two markets are subject to strong radiative stress. The company, which is at the origin of the thesis, wishes to develop its skills with regard to radiative stress in order to be able to propose applications in these sectors. This thesis was therefore conducted with the main objective of providing as much information as possible on radiative stress to TMI-Orion. We have therefore identified four areas of work to address this issue.In the context of this thesis, we began by describing the radiative environments encountered in the space and civilian nuclear fields. Then the mechanisms of radiation-matter interaction were defined. Finally, the effects of radiation on electronics have been given.The second area of work consists of a study of the degradation mechanisms of elementary electronic components (MOS and bipolar transistors) as a function of the temperature to which they are subjected during irradiation. The effect of low (up to 100 K) and high (up to 400 K) irradiation temperatures on the degradation of elementary components was studied. During this study we were also able to compare the degradation obtained between a cobalt-60 irradiation and an X-ray irradiation.The third area of work consists of a simulation study on shielding against radiative stress. As part of this work, we have developed two calculation codes on GEANT4. The first one allows to study the dose deposited by a cobalt-60 source for different shielding conditions. The second one allows to model the X-ray generator of the IES laboratory and gives its energy spectrum. The effect of different filters on the spectrum is also studied.The last axis of this thesis work consists of a complete reliability study on autonomous data loggers developed by TMI-Orion. One particular recorder, the PicoVACQ, is used as an example. The reliability of this recorder was calculated by an analytical method, studied using the feedback available within the company, measured against thermal stress and measured against radiative stress. Finally, the search for a microcontroller, a central component of a radiation-tolerant data acquisition system, was carried out. One microcontroller in particular appears to have good resistance to dose effect and will probably be used by the company in its future projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ouhibi, Chayma. "Effets des rayonnements UV-C sur la réponse de la laitue romaine Lactuca sativa var Claudius aux contraintes biotoques et abiotiques." Thesis, Avignon, 2014. http://www.theses.fr/2014AVIG0333/document.

Full text
Abstract:
Appliqués à forte dose, les rayonnements UV-C sont délétères, alors que administrés à faibles doses, ces memes rayonnements stimulent des réponses bénéfiques. Ce phénomène est connu sous le nom d’hormesis et la dose bénéfique est qualifiée d’hormique. L’application des faibles doses d’UV-C sur les fruits et les légumes en post-récolte a permis donc d’augmenter leur résistance vis à vis des pathogènes (Charles et al, 2008), d’améliorer leur qualité nutritionnelle (Mercier et al, 2001) et d’améliorer leur rendement et leur croissance (Siddiqui et al, 2011). Ces travaux ont été réalisés sur des espèces différentes. Dans le cadre de ma thèse, nous avons traité une seule espèce de laitues romaines var Claudius après récolte avec une dose non délétère d’UV-C (0.85kJ.m-2) puis nous avons évalué son effet sur leur aspect de résistance aux champignons Botrytis cinerea (BC87) et Sclerotinia minor (SM), sur leurs valeurs nutritionnelles au cours du stockage et sur leurs réponses à la contrainte saline du milieu. L’analyse de tous les résultats obtenus,a mis en évidence que la dose d’UV-C choisie diminue la sensibilité de la laitue romaine à ces deux agents pathogènes (Ouhibi et al. 2014a), améliore sa valeur nutritionnelle en augmentant la concentration des composées phénoliques et de l’acide ascorbique et acquière aux plantes provenant de grains prétraitées aux UV-C un meilleur potentiel d'adaptation à la contrainte saline (Ouhibi et al, 2014 b). Le traitement des plantes avec une dose d’UV-C non délétère permet d’agir de façon bénéfique et simultanément sur différents processus physiologiques
Applied in high doses, UV-C radiations are harmful, while administered at low doses, these same radiations stimulate beneficial answers. This phenomenon is known as hormesis and the beneficial dose is qualified hormic. The application of low doses of UV-C on fruits and vegetables in post harvest enhances resistance against pathogens (Charles et al, 2008), improve their nutritional quality (Mercier et al, 2001) and their performance to grow (Siddiqui et al, 2011). This works were carried out on different species. In my thesis, we treated a single species of romaine lettuce var claudius after harvest with a non-harmful dose of UV-C (0.85kJ.m-2) and we evaluated its effect on resistance to Botrytis cinerea (BC87) and Sclerotinia minor (SM), in their nutritional value during storage and their responses to salt stress. The analysis of all the results obtained showed that the UV-C dose decreases the sensitivity of romaine lettuce to these two pathogens (Ouhibi et al. 2014a), improve nutritional value by increasing the content in phenolic compound, in ascorbic acid and acquire to plants from seeds pre-treated with UV-C greater potential for adaptation to salt stress (Ouhibi et al, 2014 b)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Baril, Eugénie. "Quantification de l'influence de l'environnement sur la formation et la thermo-résistance des spores bactériennes." Brest, 2011. http://www.theses.fr/2011BRES2047.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de thèse était de quantifier l’influence de l’environnement de sporulation (température, pH et aw) sur la formation des spores de Bacillus weihenstephanensis et B. Licheniformis et sur leur thermo-résistance. Une méthodologie de sporulation en deux étapes a été développée pour étudier la sporulation dans des conditions proches des limites de croissance. Les limites de sporulation (tempe��rature, pH et aw) observées sont proches des limites de croissance. Un modèle primaire a été proposé pour quantifier l’influence de l’environnement sur la formation des spores. Une diminution de la température et du pH de sporulation retarde notamment le temps d’apparition de la première spore par ml. La thermo-résistance maximale des spores a été observée pour une production dans des conditions de température et pH proches des optimums de croissance. Un modèle a été proposé et partiellement validé pour estimer la thermo-résistance des spores en fonction de l’environnement de sporulation et de traitement. Enfin, ce travail permet de définir des environnements critiques permettant la présence de spores dans les aliments. Un lien est mis en évidence entre l’influence de l’environnement physico-chimique sur la croissance et sur la sporulation
The aim of this PhD study was to quantify the influence of the sporulation environment (temperature, pH and aw) on the spore formation of Bacillus weihenstephanensis and B. Licheniformis and on their heat resistance. A two-step sporulation methodology was developed to study sporulation in environmental conditions close to growth boundaries. Sporulation boundaries (temperature, pH and aw) were observed inner growth boundaries. A primary model was proposed to quantify the influence of the environment on spore formation. A decrease in sporulation temperature and pH delayed the time to first spore per ml. The maximal spore heat resistance was observed for spores produced at temperature and pH close to the optimal growth values. A secondary model was then proposed and validated to estimate the spore heat resistance as function of the sporulation and heat treatment environments. Finally, this study allows defining control points in foodstuff to prevent spores in food products. A relationship between the influence of environmental temperature and pH on growth and sporulation was pointed out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ishiguro, Naoko. "L'influence du climat et des affluents sur l'oxygénation et la turbidité des lacs : le cas comparé du Léman, des lacs alpins et japonais." Limoges, 2004. http://www.theses.fr/2004LIMO2002.

Full text
Abstract:
Le réchauffement climatque récent provoque, dans les lacs, un affaiblissement de la prise en glace, une raréfaction des brassages complets et la diminution de la profondeur de ce brassage. Celle-ci a pour conséquence un problème de désoxygénation et un réchauffement de la partie profonde ; étudié dans le Biwa et le Majeur. Le Léman et le Rhône constituent un cas original de régime glaciaire. Nos mesures inédites montrent que le fleuve entre en été dans le métalimnion, se divisant en plusieurs couches, et pénètre jusqu'au centre du Grand Lac. La convection diffusive double thermo-turbide a été observée ici pour la première fois dans un lac d'Europe. Notre étude détaillée, qui utilise un modèle mathématique et le nombre de Rayleigh, a confirmé que l'intrusion du Rhône estivale dans le Léman peut provoquer une convection diffusive double thermo-turbide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dias, de Moraes Poliana. "Influence de la température sur les assemblages bois." Nancy 1, 2003. http://www.theses.fr/2003NAN10157.

Full text
Abstract:
La généralisation de l'utilisation du bois en construction se heurte à des questions concernant la sécurité incendie. Les réglementations imposent une durée de stabilité au feu permettant l'évacuation des locaux et le combat de l'incendie. La résistance au feu des charpentes étant reconnue, l'exigence de stabilité se traduit par un besoin de connaissances sur le comportement au feu des assemblages. Ce travail concerne l'étude du comportement au feu des assemblages bois monotiges. Il est divisé en trois parties: l'influence de la température sur le module d'élasticité en flexion et sur la portance locale; la carbonisation du bois et l'influence d'une tige métallique au sein de ce matériau, puis la modélisation du comportement au feu des assemblages bois monotiges. Les deux premières parties de l'étude ont fourni des données mécaniques et thermiques qui ont permis de mettre en place un modèle simulant le comportement de l'assemblage et sa résistance avant rupture sous l'effet du feu
The more generalized use of wood for building raises concern for fire safety. The current standards require the structure stability for a minimum time to ensure the building evacuation and the fire fight. Considering that the fire endurance of wood is well-known, the stability requirement is mainly reduced to the understanding of the behaviour of wood joints on fire. The aim of this work is to study the behaviour of single-dowel timber joints and it is divided into three parts. The first part is a study of the influence of temperature on the modulus of elasticity and on the embedding strength in a range between 20 and 300 °C. In the second part the wood charring and the influence of a metallic dowel embedded in wood, is studied. In the third part, the fire behaviour of single-dowel wood joints is tackled. The first two studies have provided mechanical and thermal data to allow the development of a model to simulate the joint behaviour and its fire endurance before fracture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Djezzar, Karina. "Sur l'étirabilité et la biétirabilité de copolymères d'éthylène et d'alcool vinylique." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10087.

Full text
Abstract:
L'étirabilité et la biétirabilité de copolymères d'éthylène et d'alcool vinylique sont conditionnées par l'existence d'interactions fortes de type hydrogène dans la structure. L'étude de la déformation uniaxiale de l'EVOH (44% moles d'E) révèle un comportement critique vers 110°C. Au dessus de cette température, la rupture des films est causée par un phénomène de fissuration longitudinale. Entre 30 et 100°C, la déformation des films est homogène pour des taux d'étirage supérieurs à 4, valeur à laquelle s'opère une transition de phase cristalline odre-désordre. La structure hexagonale résultante semble être issue d'un glissement transverse de type 101 (h0l). L'isotropie des interactions fortes dans cette nouvelle structure facilite la plasticité au dessous de 110°C. Sous sollicitation biaxiale au dessous de 110°C, cette transition de phase est observée pour des taux de biétirage supérieurs à (2x2). La diffraction X montre pour ces taux une texture planaire de la maille désordonnée. Au delà de 110°C, la phase monoclinique originelle est restituée et le problème de fissuration apparaît dans les films biétirés. La perte de cohésion entre les feuillets (100) de la structure monoclinique est le facteur qui gouverne ce processus de fissuration. L'écrantage des interactions intermoléculaires par l'iode est un excellent moyen pour améliorer la ductilité des films. A faible concentration (< 0,125 mol/1), l'iode complexe et plastifie la phase amorphe. A forte concentration (> 0,25 mol/1), l'iode complexe les phases amorphe et cristalline, et améliore leur ductilité. Cette réaction est réversible par le thiosulfate de sodium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Grenier, Benjamin. "Spectroscopie théorique : description des effets de la température sur les paramètres de résonance magnétique nucléaire." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0494/document.

Full text
Abstract:
- Notre objectif est de pouvoir définir une méthodologie théorique qui permet de simuler les spectres de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) en prenant en compte les effets de la température, afin de proposer une aide à l’interprétation des résultats expérimentaux plus pertinente.- Pour traiter la description des effets de la température sur les paramètres de RMN, nous avons étudiés les azacalixarènes, qui sont des oligomères cycliques d’unités phénol reliées entre elles par des ponts azotés. Ces molécules ont une forme de calice d’où leur nom de azacalixarènes. Par cette cavité ces molécules peuvent capter différents types de composés et sont utilisées dans le domaine de la chimie hôte-invité.- Une grande variété de substituants peut être fixée sur ces azacalixarènes. Expérimentalement on peut suivre facilement les effets des variations de structures au niveau des propriétés physico-chimiques par la RMN.- C’est pourquoi, dans un premier temps, nous nous avons étudié la description géométrique des azacalixarènes en fonction de différents substituants et de différentes isoméries à l’aide de la théorie de la fonctionnelle de la densité, donc sans prise en compte de la température. - Enfin, nous avons simulé les paramètres de RMN de ces systèmes en utilisant la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité. Ceci pour calculer le spectre RMN des azacalixarènes à l’état fondamental.- Enfin, en effectuant des simulations de dynamique moléculaire, en utilisant la Mécanique Moléculaire, nous avons pu prendre en compte les effets de la température. Nous avons pu simuler les paramètres de RMN de ces systèmes en prenant désormais en compte les effets de la température
- Our objective is to define a theoretical methodology, which allows to simulate the Nuclear Magnetic Resonance (NMR) spectra taking into account the temperature effects, in order to propose a help to the interpretation of the more relevant experimental results.- To deal with the description of the temperature effects on the NMR parameters, we have studied azacalixarenes, which are cyclic oligomers of phenol units linked together by nitrogen bridges. These molecules have a calyx shape, hence their name azacalixarenes. By this cavity these molecules can capture different types of compounds and are used in the host-guest chemistry field.- A wide variety of substituents can be attached to these azacalixarenes. Experimentally, one can easily follow the structure variations effects, at the level of physicochemical properties by NMR.- For this reason, we first investigated the geometric description of azacalixarenes as a function of different substituents and different isomers using the Density Functional Theory, so without taking into account the temperature. - Then, we simulated the NMR parameters of these systems using the Density Functional Theory. This is to calculate the azacalixarenes NMR spectrum in the ground state.- FInally, by performing molecular dynamics simulations using Molecular Mechanics, we were able to take into account the temperature effects. We were able to simulate the NMR parameters of these systems taking now into account the effects of temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hadjeb, Ammar. "Analyse des actions thermiques sur les ouvrages d'art en béton." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10042.

Full text
Abstract:
L'étude de l'effet des gradients thermiques sur les ouvrages d'art est un travail qui a été engagé de longue date dans le réseau des laboratoires des ponts et chaussées. L'étude a eu pour objectifs les points suivants : rassembler les dossiers existants et constituer une bibliothèque de données, continuer les mesures sur sites en s'intéressant à d'autres paramètres : ensoleillement et effet du vent notamment, déboucher sur des modèles de calcul prévisionnels simples mais réalistes. Les principaux résultats obtenus sont : distinction de deux grands types d'ouvrages : les ponts à mesures et les ponts-dalles, les ouvrages en béton léger ne sont pas plus sollicités que les ouvrages en béton traditionnel, proposition d'un profil de calcul non linéaire pour les ponts à nervures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bédard, Éric. "Influence de la température sur le comportement au jeune âge du béton." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26091/26091.pdf.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire portent sur l’influence de la température sur le comportement au jeune âge du béton. Pour évaluer les propriétés du béton au jeune âge, le Centre de recherche sur les infrastructures en béton de l’Université Laval a développé un appareil (R2D2) permettant de mesurer les déformations du béton. Cet appareil était utilisé seulement en conditions isothermes. Pour imposer des variations de température au béton, il a fallu revoir la conception de l’appareil et la valider expérimentalement. Une application informatique a d’abord été développée pour permettre l’imposition de variations de température à l’appareil R2D2. Ensuite, une vérification du comportement de l’appareil lors des variations de température a été nécessaire. Une étude sur la distribution de la température dans le béton ainsi que de la fonctionnalité des appareils de mesures a ainsi été réalisée. Les appareils de mesure n’étant pas initialement adaptés pour subir des variations de température, il a fallu apporter quelques modifications matérielles à l’appareil. Finalement, une méthode de calcul pour évaluer l’évolution du coefficient de dilatation thermique (CDT) du béton au jeune âge a été proposée et les résultats de cette évolution ont été analysés pour six différents mélanges. Les modifications apportées à l’appareil ont permis de développer une méthode de calcul du CDT qui permet d’éliminer les erreurs parasites causées par les variations thermiques. En effet, en imposant des cycles de température au béton, l’appareil R2D2 subissait également des variations thermiques qui influençaient les résultats. Les modifications de l’appareil ainsi que la procédure utilisée pour calculer le CDT du béton ont permis d’éliminer ces erreurs. L’étude effectuée sur les mélanges de béton a permis de démontrer que le type de ciment n’a pas une influence majeure sur le CDT du béton au jeune âge. Par contre, le rapport eau-ciment a plus d’influence sur le CDT du béton au jeune âge. De façon générale, plus le rapport eau-ciment est élevé, plus le CDT du béton au jeune âge est élevé.
This project research concerns the influence of temperature on the early-age behaviour of young age concrete. The Centre de recherche sur les infrastructures en béton has developped a device (R2D2) that measures the displacements in concrete. Until now, this device was only used to measure the displacements in concrete under isothermal conditions. In order to use the R2D2 device under thermal variations, the design on the apparatus had to be revised. First, a software had to be created in order to control the thermal variations of concrete. Secondly, the device’s behaviour under thermal variations was evaluated. A study on the distribution of the temperature in the concrete and on the functionality of the data acquisition system was also carried out. The data acquisition system was not properly adapted for thermal variations so some material modifications were necessary. Finally, a method to calculate the evolution of the thermal dilation coefficient (TDC) of early-age concrete and the results of that evolution for six different concretes were analysed. The modifications that were made on the apparatus allowed to develop a method to calculate the TDC so that the errors caused by the thermal variation of the apparatus were eliminated. During the thermal variations tests, the apparatus was also undergoing thermal variations which caused errors in the TDC calculation. Once the modifications were made, the errors were eliminated and a better evaluation of the early-age concrete TDC was obtained. The study made on the six different concretes has demonstrated that the type of cement does not have a major influence on the early-age concrete TDC. On the contrary, the water-cement ratio seems to have an influence on the early-age values of the TDC. In general, the higher the water-cement ratio is, the higher is the early-age concrete TDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Le, Morvan Caroline. "Effets des températures extrêmes sur l'expression des défenses immunes chez la carpe (Cyprinus carpio) : corrélation avec la dynamique membranaire des leucocytes périphériques." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10055.

Full text
Abstract:
L'influence d'une temperature extreme froide (douze degre) et d'une temperature extreme chaude (vingt huit degre) a ete etudiee chez la carpe en reference a la temperature standard (vingt degre). Cette etude a ete effectuee in vivo (temperature environnementale) et in vitro (temperature de pre-incubation) sur l'expression des defenses immunes specifiques (reponse lymphoproliferative ; reponse anticorps) et non-specifique (activite cytotoxique naturelle). En ce qui concerne l'etude in vivo, une cinetique a ete realisee, de meme que l'evaluation du stress (dosage du cortisol plasmatique). Nous avons dans un deuxieme temps recherche les mecanismes impliques dans cette immuno-modulation induite par la temperature ; ainsi l'etude de la dynamique membranaire des pml a ete realisee. L'ensemble de nos resultats demontre: a) un effet direct de la temperature environnementale sur l'expression des defenses immunitaires chez la carpe ; notamment une immuno-suppression specifique observee a basse temperature qui tend a etre compensee par une augmentation des defenses non-specifiques aussi bien a long qu'a court terme ; b) que cet effet s'exerce en particulier par une modification de la membrane des cellules immunes tant sur le plan structural que fonctionnel ; c) que cet effet ne peut etre dissocie completement des consequences physiologiques liees au stress induit par de brutales variations de temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Adt, Isabelle. "Influence de facteurs environnementaux sur la physiologie et le métabolisme de SINORHIZOBIUM MELILOTI M5N1." Compiègne, 2002. http://www.theses.fr/2002COMP1421.

Full text
Abstract:
L’application, chez Sinorhizobium meliloti M5N1 d’un stress hypothermique, hyperosmotique ainsi que l’encapsulation affecte le métabolisme de la bactérie mais également sa croissance. Selon les conditions de culture, on constate des modifications au niveau de la production des polymères de réserve-glycogène, PHB-et du tréhalose. Ainsi, un stress hypothermique entraîne une dégradation du glycogène tandis que le stress hyperosmotique et l’encapsulation engendrent une accumulation de ce polymère. L’accumulation du glycogène semble plus liée à la situation de stress que celle du PHB et ce, dans toutes les conditions testées. Une accumulation accrue de tréhalose a également été observée sous des conditions d’hypothermie et d’hyperosmolarité. L’analyse de la réponse métabolique chez Sinorhizobium meliloti M5N1 placé en condition d’encapsulation révèle une accumulation immédiate du glycogène corrélée à une augmentation de l’activité PEPCK. L’accumulation du PHB et du tréhalose ne semble pas liée à l’activité de cette enzyme. Suite à la phase de réponse immédiate au stress, le métabolisme des cellules semble s’adapter aux conditions environnementales. L’encapsulation de Sinorhizobium meliloti M5N1 induit quant à elle un maintien d’une concentration importante de glycogène dans les bactéries, ce glycogène pourrait être utilisé par celles-ci comme substrat dans le cas d’un retour des cellules dans des conditions normales de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rosen, Michel. "Contribution à l'étude des effets du vent et d'un gradient de température sur l'efficacité des écrans acoustiques." Le Mans, 1986. http://www.theses.fr/1986LEMA1007.

Full text
Abstract:
Modelisation des differents phenomenes mis en jeu et validation experimentalement sur modeles reduits. Il est montre que la theorie geometrique de la diffraction est bien adaptee au calcul d'efficacite d'ecrans de formes diverses et d'ecrans de longueur finie. On determine la direction et la phase des ondes acoustiques se propageant au-dessus d'un sol impedant en presence au-dessus d'un sol impedant en presence d'un vent et d'un gradient de temperature quelconques par l'utilisation d'une methode geometrique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mejia, Daniel. "Effets de la température de paroi sur la réponse de la flamme à des oscillations acoustiques." Thesis, Toulouse, INPT, 2014. http://www.theses.fr/2014INPT0026/document.

Full text
Abstract:
Les instabilités de combustion induites par le couplage combustion-acoustique se produisent dans de nombreux systèmes industriels et domestiques tels que les chaudières, les turbines à gaz et les moteurs de fusée. Ces instabilités se traduisent par des fluctuations de pression et un dégagement de chaleur qui peuvent provoquer une défaillance mécanique ou des dégâts désastreux dans certains cas extrêmes. Ces phénomènes ont été largement étudiés par le passé, et les mécanismes responsables du couplage ont déjà été identifiés. Cependant, il apparaît que la plupart des systèmes se comportent différemment lors du démarrage à froid ou en régime permanent. Le couplage entre la température des parois et les instabilités de combustion reste encore méconnu et n’a pas été étudié en détail jusqu’à présent. Dans le cadre de ces travaux de thèse, on s’intéresse à ce mécanisme. Ces travaux présentent une étude expérimentale des instabilités de combustion pour une flamme laminaire de pré-mélange stabilisée sur un brûleur à fente. Pour certaines conditions de fonctionnement, le système présente un mode instable autour du mode de Helmholtz du brûleur. Il est démontré que l’instabilité peut être contrôlée, et même supprimée, en changeant uniquement la température de la surface du brûleur. Une analyse de stabilité linéaire peut être mise en œuvre afin d’identifier les paramètres jouant un rôle dans les mécanismes d’instabilité, et il est possible de modéliser analytiquement les phénomènes observés expérimentalement. Des études expérimentales détaillées de différents processus élémentaires impliqués dans le couplage thermo-acoustique ont été menées pour évaluer la sensibilité de ces paramètres à la température de la paroi. Enfin un modèle théorique du couplage entre le transfert de chaleur instationnaire à la paroi et la fluctuation du pied de flamme a été proposé. Par ailleurs, d’autres mesures expérimentales ont permis de comprendre les mécanismes physiques responsables de la dépendance de la réponse de la flamme à la température de paroi
Combustion instabilities, induced by the resonant coupling of acoustics and combustion occur in many practical systems such as domestic boilers, gas turbine and rocket engines. They produce pressure and heat release fluctuations that in some extreme cases can provoke mechanical failure or catastrophic damage. These phenomena have been extensively studied in the past, and the basic driving and coupling mechanisms have already been identified. However, it is well known that most systems behave differently at cold start and in the permanent regime and the coupling between the temperature of the solid material and combustion instabilities still remains unclear. The aim of this thesis is to study this mechanism. This work presents an experimental investigation of combustion instabilities for a laminar premixed flame stabilized on a slot burner with controlled wall temperature. For certain operating conditions, the system exhibits a combustion instability locked on the Helmholtz mode of the burner. It is shown that this instability can be controlled and even suppressed by changing solely the temperature of the burner rim. A linear stability analysis is used to identify the parameters playing a role in the resonant coupling and retrieves the features observed experimentally. Detailed experimental studies of the different elementary processes involved in the thermo-acoustic coupling are used to evaluate the sensitivity of these parameters to the wall temperature. Finally a theoretical model of unsteady heat transfer from the flame root to the burner-rim and detailed experimental measurements permit to establish the physical mechanism for the temperature dependance on the flame response
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mailly, Sandrine. "Effets de la température et de l'environnement sur la résistance à la fatigue d'alliages de titane." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2262.

Full text
Abstract:
Les alliages de titane sont utilises dans le domaine aeronautique pour leur legerete et leur bonne resistance a haute temperature. L'objectif de la presente etude est de determiner les facteurs gouvernant la resistance a la fatigue de deux alliages de titane : le ti 6246 (alliage alpha/beta forge beta) et l'imi 834 (alliage quasi-alpha). Le premier a permis d'etablir l'effet de la temperature (de 20c a 500c) et de l'environnement (air-vide) pour des durees de vie inferieures a 10#7 cycles. Les travaux effectues ont permis de cerner l'influence des parametres mecaniques et microstructuraux sur les differents stades de l'endommagement (amorcage et propagation des fissures). Les observations fractographiques ont revele une modification des processus d'amorcage (passage d'une rupture provenant de la surface de l'echantillon a une rupture interne) selon le niveau de la contrainte appliquee quelles que soient les conditions de temperature et d'environnement. Cette modification conditionne tres fortement le couplage endommagement-environnement et donc la resistance du materiau. L'effet marque de l'environnement a haute temperature resulte des interactions entre les processus d'oxydation et/ou la dissociation de la vapeur d'eau et le niveau de deformation plastique cyclique. Il a ete montre que la couche d'oxyde seule ne peut expliquer l'abaissement de la resistance a l'amorcage. Les resultats a 500c obtenus sur le second alliage (imi 834) dont les conditions microstructurales sont differentes du ti 6246 ont permis de conforter ces analyses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Biolchini, Romain. "Etudes des effets de température sur le bruit de jet subsonique par simulation des grandes échelles." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEC064.

Full text
Abstract:
Ces travaux de recherche sont consacrés à l’étude des effets de température sur le développement aérodynamique et l’acoustique rayonnée d’un jet subsonique par simulation des grandes échelles. Ces simulations sont réalisées avec un solveur 3D résolvant les équations de Navier-Stokes compressibles par une approche Volumes Finis. De plus, des schémas de discrétisation spatiale et d’intégration temporelle peu dissipatifs et peu dispersifs sont utilisés pour permettre l’étude des phénomènes acoustiques. La propagation acoustique est réalisée grâce à l’analogie acoustique de Ffowcs-Williams et Hawkings.Dans un premier temps, une configuration de jet simple est étudiée. Deux points de fonctionnement sont simulés. Dans les deux simulations, la vitesse d’éjection est fixée avec un nombre de Mach acoustique M=0.9 et seule la température du jet est modifiée. Pour les deux simulations les nombres de Reynolds sont supérieurs à 105. Pour valider la méthodologie de calcul, l’aérodynamique et l’acoustique ont été comparées avec succès à des données expérimentales. Une étude plus approfondie sur les effets induits par la température sur la distribution azimutale et l’émergence de nouvelles sources acoustiques est également menée. Dans un second temps, une tuyère représentative de l’arrière corps de moteur d’avion civil est considérée. La méthodologie de calcul appliquée sur cette géométrie est identique à celle utilisée sur les jets simples flux. Deux simulations sont réalisées en gardant les vitesses d’éjection constantes et en ne modifiant uniquement la température d’éjection du flux primaire (multipliée par un facteur 2). Les différences observées entre les deux simulations sont moins importantes que pour le cas simple flux. Cependant, le rayonnement acoustique amont est influencé significativement par la différence de température. Dans le cas froid, des ondes acoustiques remontant l’écoulement sont observées au centre du jet et rentrent en interaction avec le corps central. Ce phénomène n’est pas observé pour le cas le plus chaud, expliquant ainsi les différences sur le rayonnement acoustique
In this PhD thesis, the effects of temperature on aerodynamic development and acoustic radiation of subsonic jets are studied. This is done thanks to 3D compressible Large Eddy Simulations with low dissipative and dispersive numerical schemes that propagate the acoustic waves properly. The far-field noise is then determined with the acoustics analogy proposed by Ffowcs-Williams and Hawkings.First, single round jets are studied. Two operating points are computed: an isothermal jet and a hot jet with an exhaust temperature twice the one of the ambient air (Tj = 2T0). The comparison of both cases is based on a similar exhaust velocity. In both cases, Reynolds number based on the nozzle diameter is above 105. To validate numerical methodology, aerodynamic and acoustic results are successfully compared against experiments. Further analyses are conducted to highlight the new acoustic sources that result from the temperature increase and the effects on the azimuthal mode distribution.Secondly, a more complex geometry representative of a real turbofan engine is considered, including two streams and the plug. The same methodology as the one used for the single jet nozzle is applied. Again, two simulations are computed where the exhaust velocities of both streams are kept constant and only the exhaust primary stream temperature is modified (multiplied by two). Differences on aerodynamic development are less important than the ones observed on single stream jets. However, the upstream acoustic radiation is significantly influenced by the modification of the exhaust temperature. In the colder case, upstream acoustic trapped waves are evidenced in the core jet and interact with the plug. This phenomenon is not reproduced when the primary stream is heated and explains the observed differences on the acoustic radiation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Shi, Xiangjun. "Etude par simulations de dynamique des dislocations des effets d'irradiation sur la ferrite à haute température." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066500/document.

Full text
Abstract:
Cette étude s’insère dans le cadre d’une modélisation multi-échelles du durcissement et de la fragilisation par irradiation de l’acier de cuve des Réacteurs nucléaires à Eau Pressurisée (REP). Des simulations en Dynamique des Dislocations (DD) ont été menées pour décrire la plasticité du fer pur irradié à l’échelle du grain et fournir aux échelles supérieures des informations quantitatives telles que la force d’épinglage des dislocations par les boucles induites par l’irradiation. Nous avons débuté notre étude par l’analyse des interactions élémentaires entre une dislocation coin et différents types de boucles. Un nouveau modèle de DD a été identifié puis validé, que ce soit d’un point de vue qualitatif (mécanismes d’interaction) ou quantitatif (contrainte critique), en comparant ces résultats à ceux obtenus en Dynamique Moléculaire dans la littérature. L’influence de la taille des boucles et de la vitesse de déformation a été particulièrement étudiée.Des simulations élémentaires impliquant cette fois-ci une dislocation vis et les mêmes défauts d’irradiation ont permis d’étendre le domaine de validité du modèle de DD, en se comparant toujours aux résultats de DM de la littérature. Enfin, un premier jeu de simulations massives entre une dislocation coin et différents types de boucles a permis d’obtenir une première estimation de la valeur de la force d’obstacle pour ce type de défauts, α≈0,26. Cette valeur est en accord avec différents travaux précédents, expérimentaux ou numériques, et permet d’envisager avec confiance de futurs travaux s’appuyant sur ce nouveau modèle de DD
This study is a contribution to the multi-scale modeling of hardening and embrittlement of the vessel steel in Pressurized Water Reactors (PWR) under irradiation conditions. Dislocation Dynamics simulations (DD) were conducted to describe the plasticity of irradiated iron at grain scale. Quantitative information about the pinning strength of radiation-induced loops was extracted and can be transferred at crystal plasticity scale. Elementary interactions between an edge dislocation and different types of loops were first analyzed. A new model of DD was identified and validated, both qualitatively in terms of interaction mechanisms and quantitatively in terms of critical stress, using Molecular Dynamics results available in the literature. The influence of the size of the loops and of the strain rate was particularly studied. Elementary simulations involving a screw dislocation and the same radiation-induced defects were conducted and carefully compared to available MD results, extending the range of validity of our model. Finally, a set of massive simulations involving an edge dislocation and a large number of loops was performed and allowed a first estimation of the obstacle strength for this type of defects (α≈0.26). This value is in a good agreement with previous experimental and numerical studies, and gives us confidence in future work based on this new DD model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pei, Yan. "Effets du chauffage sur les matériaux cimentaires - impact du « self-healing » sur les propriétés de transfert." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2016. http://www.theses.fr/2016ECLI0016/document.

Full text
Abstract:
Ce travail expérimental a porté sur la dégradation de deux matériaux cimentaires, un mortier (pour la grande majorité des essais) et un béton, suite à un chauffage intense jusqu’à 600°C et parfois 700°C. L’idée qui a sous tendu cette étude était de « mesurer » cette dégradation via les propriétés de transport : la perméabilité au gaz et la porosité au gaz sous contrainte de confinement et certaines propriétés poro-mécaniques. Pour mener à bien ce travail, plusieurs techniques expérimentales ont été développées ou améliorées. Il s’agit en particulier de la mesure de porosité au gaz sous contrainte de confinement. L’emploi d’un gaz neutre permet de remplir les vides connectés dans le matériau et de calculer sa porosité. La réhydratation avec de l’eau déminéralisée a un effet considérable sur les matériaux fortement chauffés car elle restaure une grande partie de la porosité qui retrouve son niveau initial voire parfois une valeur inférieure à celui-ci. Très logiquement le « self-healing » permet aussi de restaurer une large part de la perméabilité qui ne retrouve cependant pas son niveau initial
This experimental work focused on the degradation of two cementitious materials, mortar (for most tests) and a concrete following an intense heating to 600 ° C and 700 ° C sometimes. The idea that underpinned the study was to "measure" this degradation via the transport properties : gas permeability and porosity to gas under confining stress and some poro-mechanical properties. To carry out this work, several experimental techniques have been developed or improved. This is particularly the porosity measurement gas under a confining stress. The use of a neutral gas is used to fill the voids in the material and connected to calculate its porosity. Rehydration with demineralized water has a considerable effect on the highly heated material because it restores much of the porosity which regains its initial level or sometimes a value less than one. Logically the "self-healing" also restores much of the permeability which does not recover its original level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vitart, Anne-Lise. "Influence de paramètres physico-chimiques sur la cristallisation d’oxalates de lanthanides et d’actinides, précurseurs d’oxydes : orientation des microstructures." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10103.

Full text
Abstract:
La thèse s’insère dans le cadre d’études menées sur la conversion d’actinides en oxydes par le biais de précurseurs solides oxalate obtenus par précipitation ou cristallisation. Une compréhension poussée de cette étape initiale de formation de la phase solide à partir des éléments en solution est essentielle, car les caractéristiques morphologiques et structurales du précurseur oxalate contribuent à orienter le comportement aux opérations de pastillage et frittage de l’oxyde. Le travail de thèse est centré sur l’influence des paramètres physico-chimiques de précipitation et porte, en premier lieu, sur des systèmes simples simulants des actinides. Une étude de la cristallisation de l’oxalate de néodyme(III) permet ainsi d’identifier différents hydrates d’oxalate(III), dont la structure cristalline est en lien avec différentes morphologies. Les tendances dégagées orientent la suite des essais concernant la précipitation de l’oxalate de néodyme(III), phénomène plus difficilement maîtrisé que la cristallisation. Notamment, les paramètres température et ajout d’additifs dits « structurants » ou « non structurants » sont retenus. L’étude est enfin étendue à l’oxalate de thorium(IV) et à l’oxalate mixte thorium(IV)-néodyme(III) avant d’être appliquée à l’oxalate de plutonium(III). Les essais de précipitation réalisés sur ce dernier système aboutissent à l’obtention d’oxalates de plutonium de structure et/ou de morphologie différente et, par conséquent, d’oxydes de morphologie différente
This work is in line with studies concerning actinides conversion by oxalic precipitation. This process leads to the precipitation of actinide oxalate compounds used as oxides precursors. As oxalate compounds keep their morphology through a pseudomorphic transformation when calcined into oxides, having control over their morphology is a key aspect for the control of some oxides properties. The thesis deals with the influence of physical-chemical parameters of oxalic precipitation and concerns, at first, surrogate systems of actinides. Neodymium(III) oxalate crystallization is firstly studied, and enables the identification of several Nd(III) oxalate hydrates with various morphologies, which depend on their crystalline structure. This preliminary study is used to guide the next part of the work dedicated to the study of neodymium(III) oxalate precipitation, this phenomenon being even more difficult to control than crystallization. Parameters such as temperature and influence of “structuring” and “non structuring” additives are studied. The study is then extended to thorium(IV) oxalate and mixed thorium(IV)-neodymium(III) oxalate before its application to plutonium(III) oxalate system. The experiments concerning this last system result in the obtention of plutonium oxalates with different structure and/or morphology, which, consequently, leads to plutonium oxides with different morphology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hamza, Fatoumata. "Conservation de laitues de quatrième gamme sous atmosphère contrôlée ou modifiée." Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Merieau, Annabelle. "Etude des effets de la température de croissance sur la production d'activité lipolytique par l'espèce Pseudomonas fluorescens." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUE5033.

Full text
Abstract:
La production d'activité lipolytique chez P. Fluorescens est induite par la composition du milieu et la phase stationnaire de croissance et varie en fonction de la température de croissance. La lipase est produite de façon optimale pour une température de croissance de 17,5°C, température inférieure à la température optimale de croissance (28°C-30°C). Le gène Lip est régulé au niveau transcriptionnel par la température de croissance et la composition du milieu. Le Tween 80 est un inducteur véritable. Il existe des régulations post-transcriptionnelles liées à la température de croissance et à la composition du milieu, la régulation par la phase de croissance n'agit qu'à ce niveau. Il existe des gènes de régulation positive pouvant agir au niveau de la transcription du gène Lip et un gène de régulation négative, agissant à un niveau post-transcriptionnel. Ces gènes sont eux mêmes régulés, soit par la composition du milieu, soit par la phase de croissance, mais tous sont régulés par la température. L'analyse des séquences amont du gène Lip a révélé qu'il existe une structure promotrice du type - « 12-24 » en amont du gène Lip homologue à séquence reconnue par un facteur de type sigma 60. Une séquence homologue avec l'UAS de xyl S a pu être décelée sans qu'une séquence rappelant le IHF n'ait pu être reconnue. L'existence de telles homologies, même non encore expliquées, permet de conforter l'hypothèse de régulateurs transcriptionnels positifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Labalme, Valérie. "Combustion du n-butane sur des catalyseurs à base de platine : application haute température." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10266.

Full text
Abstract:
Deux systemes catalytiques, pt/al#2o#3 et pt/zro#2 sont etudies en combustion du n-butane. Ces solides devant travailler en presence d'eau et a des temperatures pouvant atteindre 1200c, leur stabilite thermique doit etre amelioree par l'ajout de promoteurs. En ce qui concerne les solides pt/al#2o#3, l'introduction de baryum induit une diminution de l'activite catalytique a l'etat frais. Ceci est du a un frittage modere du platine mais surtout a la presence de baryum en surface des particules de platine qui reduit la surface metallique accessible. Le solide pt/al#2o#3 vieilli 20 heures a 1200c sous vapeur d'eau est fortement desactive tandis que l'activite des catalyseurs promus est exaltee a l'issue du vieillissement. L'ajout baryum limite le frittage du support en inhibant la formation de l'alumine et en permettant l'apparition d'aluminates de baryum. Toutefois l'important frittage des particules metalliques est identique en presence ou non de baryum. Apres vieillissement, le metal ne peut plus etre considere comme l'unique espece active. Des mesures de d. T. P. D'oxygene ont montre la participation a la reaction d'especes oxygenees provenant des supports baryes. Pour les solides pt/zro#2, l'addition d'yttrium affecte peu l'activite catalytique. Les deux solides ont une activite semblable malgre des particules metalliques de taille moyenne plus importante en presence d'yttrium. Un vieillissement d'une duree de 20 heures ne modifie pas ou peu l'activite des deux catalyseurs. Mais un tel traitement entraine le frittage du support et du platine. L'impregnation d'yttrium est donc inefficace pour stabiliser thermiquement la zircone, et l'activite catalytique est independante de la surface metallique accessible. Lorsque les catalyseurs vieillis sont desactives, ils peuvent etre reactives par un traitement sous reactifs a 500c. Cette activation peut etre simulee par un traitement oxydant (n#2 + o#2) a 500c. Ce phenomene n'est du ni a une redispersion du platine, ni a la formation d'un oxyde superficiel particulierement actif. La raison pourrait etre la creation de sites specifiques responsables d'une forme d'oxygene tres reactive. De tels sites sont annihiles par une reduction sous hydrogene a 500c.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Adra, Fatima. "Etude des effets d’une élévation de température sur la croissance et le développement du pêcher : conséquences sur la qualité des fruits." Thesis, Avignon, 2017. http://www.theses.fr/2017AVIG0689.

Full text
Abstract:
Le dernier rapport du GIEC confirme clairement des projections climatiques prévoyant une augmentation des températures et de leur variabilité à la fin du XXIème siècle. Les effets de ces changements sur la production et la qualité des fruits ont été étudiés dans le cadre du projet CAQ40(INRA). Les expérimentations menées sur des pêchers en pot placés sous différents climats (témoin,+2°C et +5°C), ont permis d’identifier les processus (phénologie, développement, croissance,photosynthèse, métabolisme) les plus sensibles à l’élévation des températures et leurs conséquences sur le développement et la composition des fruits et la pérennité de la production.L’élévation de température a augmenté la demande climatique entraînant une diminution du potentiel hydrique des arbres, ce qui a pu entrainer une concentration des composés d’intérêt dans le fruit. La réduction du taux de photosynthèse des feuilles dans des conditions de forte température est liée à une inhibition de la photosynthèse par les températures élevées et à un contrôle stomatique lié au statut hydrique.Après floraison, l’élévation de température accélère la croissance végétative, induisant une mise en place de la surface foliaire anticipée. Cette croissance végétative précoce a eu pour conséquence (i) une dynamique très rapide d’élongation des axes en pousse longue (ii) une dominance apicale plus marquée, (iii) une diminution de la ramification des axes axillaires,contrairement aux traitements thermiques plus tardifs qui ont eu un effet défavorable sur l’initiation et la différenciation des bourgeons floraux réduisant le potentiel de production l’année suivante.En outre, l’augmentation de température après floraison a entraîné un raccourcissement très marqué de la durée de croissance du fruit, avec une date de récolte anticipée de près de 3semaines. Ce raccourcissement de la durée de croissance du fruit a entraîné une diminution du flux entrant de carbone dans le fruit, pénalisant sa croissance et sa qualité. Le climat très différent entre les deux années expérimentales a entrainé une forte variabilité de la composition des fruits entre les deux années d’expérimentation. En 2014, une élévation de température précoce ou continue a conduit à récolter des fruits de petites tailles ayant des concentrations et des teneurs en saccharose plus importantes. En 2015, la durée de développement entre floraison et maturité était encore plus courte qu’en 2014 ce qui pouvait être lié au climat plus chaud de 2015 et les fruits ont été moins sucrés et plus acides que ceux de 2014. Toutefois, l’élévation des températures en fin de développement en 2015 a augmenté les teneurs et les concentrations en hexoses et en sorbitol liées à un effet concentration mais également à un effet sur le métabolisme. L’élévation des températures en milieu et en fin de cycle a également favorisé l’accumulation d’acide malique et citrique. Les fortes températures n’ont pas eu beaucoup d’effet sur la vitamine C et ont soit augmenté ou diminué les teneurs en composés phénoliques. Les effets d’une élévation de la température sur le métabolisme sont donc très dépendants du stade de développement du fruit.L’utilisation de modèle à l’échelle du fruit (Virtual Fruit) et à l’échelle de l’arbre (QualiTree)pourrait permettre de simuler à la fois l’effet de l’environnement et des pratiques culturales sur la croissance et la qualité du fruit, et donner une vision plus intégrée du fonctionnement de la plante sous contraintes environnementales
The latest IPCC report clearly confirms the climate projections for increasing temperaturesand their variability at the end of the 21st century. The effects of climate changes in fruit yield andquality have been studied in a project funded by INRA (project CAQ40, Metaprogramme ACCAF).Experiments carried out on potted peaches placed in different climates (control, +2 ° C and + 5 ° C),allowed the identification of the processes (phenology, development, growth, photosynthesis,metabolism) most sensitive to rising temperatures and their consequences on the development andcomposition of fruits and the sustainability of production.Higher temperature has increased the demand for water, leading to a decrease in the waterpotential of the trees, which may have led to a concentration of the compounds of interest in thefruit. The reduction of leaf photosynthesis under high temperature conditions was related to theinhibition of photosynthesis by high temperatures and stomatal control related to water status.After flowering, the rise in temperature accelerates the vegetative growth, triggering a more rapidestablishment of leaf area. This early vegetative growth resulted in: (i) very rapid dynamics ofelongation of the axes in long shoot (ii) a more pronounced apical dominance, (iii) a decrease in theaxillary axial branching. In contrast the later heat treatment had an adverse effect on the initiationand differentiation of floral buds reducing the production potential in the following year.In addition, the increase in temperature after flowering resulted in a marked shortening ofthe fruit growth period, with an expected harvest date almost 3 weeks earlier. This shortening offruit growth duration has led to a decrease in the flow of carbon entering the fruit, penalizing itsgrowth and quality. The very different climates between the two experimental years resulted in ahigh variability in fruit composition between the two years of experimentation. In 2014, increasedtemperature during the early stage of fruit development or continuously led to the harvest ofsmaller fruit with higher concentrations and higher sucrose content. In 2015, the time durationbetween flowering and maturity was even shorter than in 2014, which could be linked to thewarmer climate of 2015. In 2015 fruits were less sweet and acidic than those of 2014. However, therise of temperatures at the end of fruit development in 2015 increased the levels andconcentrations of hexoses and sorbitol; this increase was partially due to a concentration effect butalso to an effect on fruit metabolism. Increased temperatures in the middle and at the end of fruitdevelopment also favoured the accumulation of malic and citric acid. The high temperatures did nothave much effect on vitamin C and either increased or decreased the levels of phenolic compounds.The effects of an increase in temperature on the metabolism are therefore very dependent on thestage of fruit development.The use of a Fruit‐scale model and a tree‐level (QualiTree) model could simulate both the effect ofthe environment and cultural practices on the growth and quality of the fruit, and give a moreintegrated view of the plant's functioning under environmental constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Riondet, Christophe. "Effet du potentiel d'oxydoréduction et du ph sur le métabolisme de Escherichia coli : rôle de ces paramètres sur la force proton motrice, sur la survie au choc thermique et sur l'orientation des flux de carbone." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOS036.

Full text
Abstract:
Le potentiel d'oxydoréduction (POR) est un paramètre physico-chimique intrinsèque a tous les milieux au même titre que le pH. Il peut être considéré en biologie comme un marqueur de l'état moyen d'oxydoréduction des molécules présentes dans le milieu. Notre objectif a été d'avoir une approche globale de la réponse du métabolisme au POR sur un micro-organisme modèle, Escherichia coli. Au cours de ces travaux, nous avons traité dans un premier temps l'aspect métrologique du POR pour fiabiliser sa mesure et assurer sa maitrise par la compréhension des mécanismes le régulant dans le milieu de culture. La deuxième partie de l'étude a porté sur l'action du POR à différents niveaux du métabolisme. Lorsque le milieu devient acide et réducteur, la force proton motrice diminue. Cette baisse est due à une chute du pH intracellulaire, sans modification du potentiel membranaire. Cette particularité est totalement ou en partie liée à une augmentation de la perméabilité membranaire aux protons. Le mécanisme supposé est une modification de la conformation des protéines membranaires. Puis, une approche sur la thermorésistance (valeur D) et la reprise après le choc thermique, a permis de mettre en évidence que l'interaction des deux paramètres en conditions acide et réductrice entraine une diminution du D et un ralentissement de la reprise de croissance. Enfin, au niveau du métabolisme fermentaire, un milieu réducteur entraine une modification des flux de carbone, avec une augmentation de la production de lactate au détriment du formate et de l'acétate. La principale cause est une augmentation de l'activité spécifique de la LDH. Cette déviation est obtenue sans variation du ratio de cofacteur NADH mais avec une modification du bilan d'oxydoréduction des produits, liée à un excédent d'équivalents réducteurs. Une diminution du rendement d'ATP produit et de la consommation de substrat, en parallèle avec un Y m a x A T P et un m A T P identique, conduit à une production de biomasse inférieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Martel, Anne-Claire. "Méthodes d'extraction et de dosage de trois fongicides (iprodione, vinclozoline et cymoxanil) dans les fruits et légumes : étude de leur disparition sur deux substrats végétaux, framboise et salade." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10209.

Full text
Abstract:
Cette etude analytique a ete orientee sur trois pesticides, l'iprodione, la vinclozoline et la cymoxanil, couramment employes dans le cadre de la production des framboises et des laitues de la region rhone-alpes. Nous presentons la mise au point de methodes d'analyse repetables et reproductibles avec une comparaison sur les dosages effectues en chromatographies en phase liquide sur colonne (clhp) et sur couche mince (ccm) ainsi qu'en phase gazeuse (cpg). Nous avons suivi l'evolution de la disparition de ces trois fongicides sur les framboises et les laitues traitees selon differentes modalites. Il ressort de notre etude que la cinetique de disparition de l'iprodione et de la vinclozoline suit un modele de pseudo-premier ordre. Par ailleurs, les parametres meteorologiques et agronomiques ont une influence sur le devenir des residus de pesticides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Grimaud, Ghjuvan Micaelu. "Modélisation de l’effet de la température sur le phytoplancton : de l’acclimatation à l’adaptation." Thesis, Nice, 2016. http://www.theses.fr/2016NICE4025/document.

Full text
Abstract:
Les organismes unicellulaires photosynthétiques formant le phytoplancton sont la base de la production primaire marine. Ne pouvant pas réguler leur température ce facteur physique contraint fortement leur croissance. L'étude de son impact est d'une actualité brûlante dans un contexte de changement climatique. Dans cette thèse, nous nous sommes efforcés de comprendre comment le phytoplancton s'acclimate à la température. En analysant la réponse du taux de croissance à la température de centaines d'espèces nous avons mis en évidence les liens existant entre températures cardinales ainsi que leurs fondements thermodynamiques grâce au modèle mécaniste de Hinshelwood. Nous avons testé l'hypothèse de Eppley plus chaud implique plus rapide pour 5 groupes phylogénétiques de phytoplancton et défini leurs limites évolutives intrinsèques. Nous avons examiné les mécanismes d'adaptation induits à long terme par des variations de température et construit un modèle évolutif en utilisant la théorie de la dynamique adaptative afin de prévoir l'issue évolutive de l'adaptation d’une espèce à un cycle de température simple. Nos résultats ont été confrontés à une expérience de sélection réalisée en laboratoire sur Tisochrysis lutea. Notre méthode a été étendue pour prédire l'adaptation d'une souche soumise à un profil de température périodique et étudier l'adaptation thermique du phytoplancton à l'échelle de l'océan mondial. Des données in situ de température de surface de l'océan ont permis de forcer le modèle et de montrer qu'une augmentation de température sera critique pour certains groupes dans les zones où l’amplitude thermique annuelle est grande, comme par exemple la mer Méditerranée
Unicellular photosynthetic organisms forming the phytoplankton are the basis of primary production. Because these organisms cannot regulate their inner temperature, the medium temperature strongly constrains their growth. Understanding the impact of this factor is topical in a global change context. In this PhD thesis we have investigated how phytoplankton adapts to temperature. By analyzing the growth rate as a function of temperature for hundreds of species we highlighted the characteristics that can be accurately described by a mathematical model. We have identied the links between the cardinal temperatures as well as their thermodynamical fundament using the mechanistic Hinshelwood model. We then challenged the Eppley hypothesis `hotter is faster' for 5 phylogenetic phytoplankton groups and determined the evolutionary limits for each of them. We have also studied the adaptation mechanisms associated to long term temperature variations by developing an evolutionary model using the adaptive dynamics theory allowing to predict the evolutionary outcome of species adaptation to a simple temperature cycle. Our results have been compared to a selection experiment carried out in a controlled device on Tisochrysis lutea. Our method has been extended to predict the adaptation of a strain to periodic temperature profiles and study phytoplankton adaptation at the global ocean scale. In situ data of sea surface temperature have been used as a forcing variable and have permitted to show that the elevation of temperature will be critical for several species in particular for those living in areas where the annual temperature fluctuation is high such as the Mediterranean Sea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Seddik, Nadia. "Effets d'un acaricide, l'Amitraze, sur le Psylle du poirier, Psylla pyri (L. ) (Homoptera : Psyllidae) : essais en vergers et au laboratoire, effets de la température." Toulouse 3, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU30243.

Full text
Abstract:
Les effets de l'amitraze ont été d'abord testés contre les populations estivales de P. Pyri en vergers de poiriers dans trois régions différentes : l'efficacité est plus élevée dans les vergers d'Espagne que dans ceux de Toulouse et de la vallée du Rhône. Le produit exerce une action à court terme sur les adultes et à court et à long terme sur les larves. Il est peu efficace sur les oeufs. De plus la sensibilité des larves augmente avec la température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gaudin, François. "Effets du changement climatique sur la distribution de la macrofaune benthique en Manche." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066182/document.

Full text
Abstract:
A l’échelle de l’Atlantique Nord-Est, la Manche se situe à un carrefour biogéographique entre les provinces boréale et lusitanienne. Ainsi, de nombreuses espèces y sont en limite d’aire de distribution. L’objectif de cette thèse est d’évaluer les effets du changement climatique récent sur la distribution de la macrofaune benthique subtidale, peu étudiée à ce jour, en se basant sur la comparaison de données collectées à l’échelle de la Manche lors une période froide (i.e. années 1960-70) et lors d’une période chaude (i.e. 2012 et 2014) dans les sédiments grossiers circalittoraux. L’étude de la structure des assemblages inféodés à cet habitat a mis en évidence deux grandes communautés benthiques : la communauté des sédiments grossiers sablo-graveleux et celle des cailloutis et graviers. L’analyse de l’évolution des températures de fond au cours des 30 dernières années a montré l’hétérogénéité spatiale du réchauffement, variant de 0,1 à 0,5°C par décennie d’ouest en est. Ce réchauffement ne se s’est pas traduit par d’importants déplacements de l’aire de distribution des espèces mais par une forte diminution du nombre d’occurrences des espèces d’eaux froides et une forte augmentation de celui des espèces d’eaux chaudes. Le développement de modèles de distribution d’espèces a permis de déterminer l’importance relative des facteurs climatiques et édaphiques dans la distribution des invertébrés benthiques en Manche et d’apprécier l’aptitude des espèces à ajuster leur distribution à la hausse de températures. L’ensemble de ces résultats suggère que le changement climatique en cours pourrait entraîner une diminution de la biodiversité benthique aux limites d’aires de distribution, en particulier si la connectivité entre populations limite l’arrivée de nouveaux individus
In the North-East Atlantic, the English Channel constitutes a biogeographical transition zone between the Boreal and Lusitanian provinces. Thus, many species reach there their distribution range limits. The aim of this thesis is to assess the effects of recent climate change on the distribution of the subtidal benthic macrofauna, poorly studied to date, basing on the comparison of data collected during a cool period (i.e. 1960s-70s) and during a warm period (i.e. 2012 and 2014) in the circalittoral coarse sediments. Two large communities were highlighted in the study of the structure of the assemblages found in this habitat: the gravelly coarse sand community and the pebbles and gravels community. The analysis of the evolution of seabed temperature for the last 30 years showed the spatial heterogeneity of the warming, varying from 0.1 to 0.5°C per decade from West to East. This warming did not translate into large species distribution shifts but into a sharp decrease in the number of occurrences of cold-water species and a sharp increase in the number of occurrences of warm-water species. Development of species distribution models allowed to identify the relative importance of climatic and edaphic factors in the distribution of benthic invertebrates in the Channel and to assess the species’ ability to adjust their distribution to the rise in temperature. The whole results suggest that ongoing climate change could lead to a decrease in benthic biodiversity at range limits, especially where connection routes are lacking for new migrants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Choinska, Marta. "Effets de la température, du chargement mécanique et de leurs interactions sur la perméabilité du béton de structure." Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00334143.

Full text
Abstract:
La perméabilité du béton influence la durabilité des structures indirectement en gouvernant la vitesse de pénétration d'agents agressifs, mais aussi directement dans le cas où la structure joue un rôle d'étanchéité, ce qui est le cas des enceintes de confinement des centrales nucléaires. Dans le contexte industriel de la sûreté de ces structures, nous avons entrepris des travaux dont l'objectif est de caractériser l'évolution de la perméabilité du béton sous l'effet de la température et du chargement mécanique.
Les mesures de la perméabilité au gaz sont effectuées sur des éprouvettes cylindriques en béton soumises à des températures allant jusqu'à 150 °C et à une compression uniaxiale jusqu'à la rupture. Les résultats expérimentaux révèlent que les effets de la température et de l'endommagement peuvent être découplés pour l'estimation de l'évolution de la perméabilité. Ils nous ont permis de proposer une relation reliant la perméabilité à l'endommagement et à la température. Cependant, cette relation ne peut s'appliquer que dans le domaine pré-pic du comportement du béton où le béton demeure microfissuré. Afin de dépasser cette limite pour pouvoir modéliser également l'accroissement de la perméabilité en phase post-pic, un autre paramètre, qui est l'ouverture de fissure, est intégré dans la relation entre la perméabilité et l'endommagement.
Cette problématique, faisant l'objet d'une modélisation, est exploitée selon deux approches. La première se base sur la définition d'une loi de raccordement entre les lois existantes d'évolution de la perméabilité avec l'endommagement et l'ouverture de fissure. Avec cette approche les tendances observées expérimentalement sont retrouvées. La deuxième approche consiste à relier d'un point de vue mécanique l'endommagement avec l'ouverture de fissure puis d'appliquer la loi de Poiseuille pour déterminer la perméabilité. La validation expérimentale de cette approche, permettant de déboucher vers un modèle continu capable de reproduire les variations de perméabilité d'une structure, constitue une des perspectives de notre travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Rae, Rowena. "Les effets de la température et du rayonnement ultraviolet sur le réseau alimentaire microbien des eaux douces subarctiques." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ36315.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Belkadi, Miâd. "Effets de la température sur l'étude des réactions chimiques du type A->B, par diffusion Rayleigh-Brillouin." Bordeaux 1, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR10589.

Full text
Abstract:
Il est montre que la variation en fonction de la temperature du temps caracteristique de reaction chimique, mis precedemment en evidence, est detectable par diffusion rayleigh-brillouin. Cette variation semble suivre une loi d'arrhenius, comme le laissaient prevoir les etudes precedentes, notamment par technique ultra-sonore. Par ailleurs, l'etude de la dynamique du benzene semble montrer qu'il existe une dispersion des vitesses et une variation du rapport landau-placzek qui confirmeraient les hypotheses de structure dans ce liquide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Briand, Decré Gwenaëlle. "L’influence des stimuli lumière et température sur les réponses émotionnelles et conatives des consommateurs au sein du point de vente." Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090012.

Full text
Abstract:
Les stimuli « lumière et température » sont encore très peu étudiés sur le comportement du consommateur en magasin, malgré leur intérêt conceptuel et managérial. Sur la base d’une littérature pluridisciplinaire (psychologie sociale, psychiatrie, ergonomie, médecine) et des modèles du type Stimulus-Organism-Response, notre recherche propose de tester l’effet de ces stimuli sur les réponses émotionnelles et comportementales des consommateurs. Nous testons également l’effet de températures inconfortables sur les états émotionnels et le comportement. Des variables modératrices comme la saison, le niveau optimal de stimulation et le sexe sont également étudiées. Pour ce faire, nous avons mené une expérimentation avec démarche par scénario et une expérimentation en laboratoire. Les résultats issus de ces deux expérimentations convergent sur les hypothèses principales et l’influence des variables clefs et mettent en évidence des implications conceptuelles et managériales, en zone de confort et d’inconfort
While the influence of lighting and temperature on consumer behavior in retail outlets is of conceptual and managerial importance, they are understudied aspects of store environment. Based on a multidisciplinary literature (social psychology, psychiatry, ergonomics, medicine) and on Stimulus-Organism-Response models, our research aims at studying (1) the effect of these stimuli on affective and behavioral responses in retail outlets, (2) and the effect of uncomfortable levels of temperature as well. The moderating effects of season, optimal stimulation level and gender have been studied. From this perspective, two experiments have been conducted, one with digitally manipulated pictures and one in laboratory. The findings of the two experiments are convergent considering the main hypotheses and the influence of key variables. Managerial and conceptual implications are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lion, Maxime. "Influence de la température sur le comportement poromécanique ou hydraulique d'une roche carbonatée et d'un mortier : études expérimentales." Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2004/50376-2004-61-62.pdf.

Full text
Abstract:
L'étude expérimentale présentée vise à étudier l'effet de la température sur le comportement hydraulique et poromécanique d'un calcaire. De nombreux essais (mesures de porosité et de perméabilité, essais de compressions uniaxiales et hydrostatiques) ont été menés afin d'évaluer l'influence des cycles thermiques et donc de la microfissuration thermique sur le comportement de la roche. En parallèle, un dispositif de mesure de la perméabilité sous températures élevées (jusqu'à 200°C) a été conçu, permettant ainsi d'évaluer directement la variation de la perméabilité du calcaire sous sollicitations thermiques. Par la suite, notre étude a été étendue au cas des matériaux à matrice cimentaire, l'objectif étant d'analyser l'effet de la température sur la perméabilité d'un mortier normalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Abdelhamid, Mohamed Hadi Mohamed. "Effets de facteurs exogènes sur les gamètes masculins et leur génome : conséquences potentielles d'une élévation modérée de la température des testicules et des épididymes sur la qualité du gamète." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30054.

Full text
Abstract:
L'impact des expositions de la vie courante, et en particulier de la température, sur la reproduction masculine est très étudié. Dans ce projet, nous avons étudié deux principaux paramètres liés à l'infertilité après une exposition testiculaire à une augmentation modérée de température (+2°C) chez des hommes sains : la morphologie et l'aneuploïdie du spermatozoïde et exploré leur potentielle réversibilité. Nous avons conçu un protocole expérimental qui a impliqué 5 hommes fertiles et une population témoin de 27 autres hommes fertiles. L'augmentation de température testiculaire et épididymaire a été obtenue en maintenant les testicules dans une position supra-scrotale au moyen de sous-vêtements spécialement conçu, portés 15 +/- 1heure par jour pendant 120 jours consécutifs. La première partie de ma thèse a été consacrée à l'étude de l'augmentation de température sur la morphologie des spermatozoïdes et l'indice des anomalies multiples (IAM). Nous avons observé un impact significatif sur la morphologie du sperme et l'IAM entre le 20ème et 34ème jour reflétant un effet sur les stades de spermiogenèse et de méiose. Cet effet drastique a été présent pendant toute la période de chauffage et la récupération des valeurs initiales a été observée au 73ème jour. Dans une deuxième partie, les aneuploïdies des chromosomes X,Y, 18 ont été analysées par hybridation in situ par la fluorescence (FISH) avant, pendant et après l'augmentation modérée de température. Nous avons constaté une augmentation significative de l'aneuploïdie totale du sperme, de la disomie sexuelle et de la nullisomie au 45ème jour après chauffage. Ces effets ont été complétement inversés après deux cycles de spermatogenèse après l'exposition à la chaleur. Ces résultats confirment l'impact de la température sur la spermatogenèse et peuvent avoir des implications cliniques dans l'infertilité masculine et notamment le concept de réversibilité après au moins deux cycles de spermatogenèse sans exposition à la chaleur
Lifestyle exposures including temperature have been studied in relationship to male reproductive health. In this project, we focused on two main parameters linked to infertility after testicular exposure of temperature. We evaluated the effects of a mild testis temperature increase (+2°C) on sperm morphology and sperm aneuploidy in five healthy men and examined its potential reversibility. We used 27 fertile men for comparison of results (control group), and designed an experimental protocol that induced in five healthy fertile men, an increase of testicular and epididymal temperature by maintained the testes in a supra-scrotal position by means of specially designed underwear worn 15 ± 1 hours daily consecutive days. The first part of my thesis was dedicated to the study of the effects of a mild testis temperature increase (+2°C) on sperm morphology and multiple anomalies index (MAI). We observed that a significant impact on sperm morphology and MAI as early as days 20 and 34 reflecting an effect on the spermiogenesis and meiosis stages. This drastic effect was present during the entire heated period and recovery of the values before heating was observed at day193. In the second part, sperm aneuploidies of chromosomes X, Y, 18 were analyzed by fluorescence in situ hybridization (FISH) before, during and after a mild testis temperature increase. We found that a signi?cant increase in total sperm aneuploidy, sex disomy and nullisomy at 45 days post-heating. Moreover, since increased abnormal sex disomy XY18, sex nullisomy and total sperm aneuploidy values were observed at the same time, these effects were completely reversed at least two spermatogenesis cycles after heat exposure. Our results may have clinical implications in male infertility, the effect of a mild testis temperature increase was reversible but it seems advisable to allow at least one or two cycles of spermatogenesis to pass in order to recover normal exacting function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Flores-Mejia, Sandra. "Les effets de la température et des changements climatiques sur la performance relative d'un réseau trophique : plante-herbivore-parasitoïde." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27306.

Full text
Abstract:
À l’intérieur d’un réseau trophique, les différents niveaux trophiques réagissent différemment aux changements de la température, car certains organismes sont plus sensibles que d’autres. Dû à l’interdépendance entre les différents niveaux, même le plus petit changement de la température peut déclencher des différences en cascade de la performance de toutes les composantes du réseau. Ceci peut mener à l’effondrement partiel ou total du système. Dans le cadre de mon projet, je me suis intéressée aux effets de la température et des changements climatiques sur la performance relative d’un réseau tritrophique (plante-herbivore-parasitoïde). Les objectifs généraux étaient de déterminer : a) Quel niveau trophique est le plus sensible à l’augmentation de la température? et b) Quels sont les effets des changements climatiques sur l’ensemble du réseau trophique? Afin de pouvoir évaluer l’effet de la température sur l’ensemble du réseau trophique, j’ai développé trois paramètres de la performance relative en utilisant la biomasse comme monnaie commune : la productivité nette générationnelle (NGP), le taux de performance relative d’un réseau bitrophique (φh/p), et le taux de performance relative d’un réseau tritrophique (φ3t). En général, mes résultats suggèrent que la fenêtre thermique de la performance relative de chaque niveau trophique est plus large à la basse du réseau (c.-à-dire pour la plante) et qu’elle est réduite d’environ 4 °C pour chaque niveau trophique subséquent. Aussi, les valeurs de φh/p suggèrent que les pucerons sont plus performants que la plante à basse température, mais ils sont incapables de se reproduire au-delà de 28 °C, ce qui donne un avantage aux plantes. Néanmoins, cet avantage ne peut être maintenu longtemps dû aux effets négatifs des températures élevées sur la biologie de la plante. Les valeurs de φ3t suggèrent que la performance du réseau tritrophique est gouvernée par des cascades trophiques du type « top-down », mais la variation inter et intraspécifique de la plante-hôte joue un rôle majeur dans la productivité relative du système. Les résultats des expériences de régime thermique simulé pour l’horizon 2050 suggèrent que : malgré une fenêtre thermique plus réduite, le parasitoïde a la performance relative la plus grande du système, dans les trois scénarios testés. Ceci suggère, possiblement, une plasticité thermique plus grande que prévue à ce niveau trophique. Néanmoins, en absence du parasitoïde, l’herbivore domine le système. La réponse de la performance relative du réseau tritrophique est la même dans trois scénarios testés, malgré une différence d’environ 4 °C entre eux. Par contre, l’exposition à long terme aux températures élevées a un effet négatif sur l’accumulation de la biomasse sur les trois composantes du réseau au niveau individuel et collectif. Ceci est la première étude à évaluer de façon empirique et exhaustive les effets de la température sur autant d’interactions plante-herbivore-parasitoïde, afin de déterminer la performance relative d’un système tritrophique de façon holistique.
Each trophic level of a food-web reacts differently to changes in temperature, because some species are more sensitive than others. Because of the interdependence between the different trophic levels, even the smallest change in temperature could trigger cascading effects throughout the food-web. This may cause a partial or total collapse of the system. As part of my project, I was interested in the effects of temperature and climate change over the relative performance of a tri-trophic food web system (plant-herbivore-parasitoid). The general objectives were to determine: a) which trophic level is more sensitive to an increase in temperature? and b) What are the effects of climate change on a food-web as a whole? In order to determine the effects of temperature on the whole food-web, I developed three parameters to measure the relative performance, by using biomass as common currency between the three trophic levels. The developed parameters are: net generational productivity (NGP), the bi-trophic food-web ratio (φh/p), and the tri-trophic food web ratio (φ3t). In general, my results suggest that the thermal window of the relative performance of each trophic level has a wider span at the base of the food-web (e.g. the plant) and it is reduced by about 4 °C for each subsequent trophic level. Also, the (φh/p) values obtained, suggest that the aphids have the highest performance at low temperatures, but they are incapable of reproducing beyond 28°C, which gives the plant a competitive advantage. Nonetheless, this advantage cannot be maintained for long, due to the negative effects of temperature on the biology of the plant. The φ3t values suggest that the performance of the food-web is influenced by trophic cascades in a « top-down » fashion; but both the inter- and intra-specific variation of the host plant plays a major role in the productivity of the system. The results of the experiments about climate change suggest that: in all three tested climate change scenarios, the parasitoid has the largest relative performance of the system in spite of having the smallest thermal window. This suggests a greater thermal plasticity than previously thought. Nonetheless, in the absence of parasitoids, the herbivore dominates the system. Although there was a 4 °C difference between the three climate change scenarios that were tested, the the performance of the tri-trophic food-web was not significantly affected. In comparison, under two 2050 climate change scenarios, the long-term exposure to high temperatures has a negative effect on the accumulation of biomass for the three components of the food web, both individually and collectively. This is the first study to evaluate empirically and exhaustively the effects of temperature over a great range of plant-herbivore-parasitoid interactions, in order to determine the relative performance of the system in a holistic way.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Marchand, Benoît. "Effets de la température et de l'irradiation sur la mobilité du xénon dans UO$_2$ : étude profilométrique et microstructurale." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00830100.

Full text
Abstract:
En France, l'énergie électrique est majoritairement produite (78 %) grâce au fonctionnement de 58 REP (Réacteurs à Eau Pressurisée). Lors du fonctionnement de ces réacteurs, de nombreux produits de fission (PF) sont générés dans le combustible qui est de l'UO2 enrichi à environ 4% en 235U. Parmi eux, il est important de connaître le comportement du xénon et du krypton, produits de fission gazeux qui sont abondamment produits (près de 15 % des produits de fission stables). De plus, de par leur nature chimique, ces deux gaz ont une très faible solubilité dans le combustible et vont donc avoir tendance à se regrouper sous forme de bulles (pour minimiser la tension de surface) pouvant ainsi engendrer un gonflement de la pastille d'UO2. Le gaz formé peut aussi être libéré hors de la pastille, entrainer une augmentation substantielle de la pression dans la gaine de combustible et ainsi limiter l'utilisation du combustible. Cependant, les mécanismes de migration, traditionnellement étudiés de manière indirecte en mesurant la quantité de gaz relâché après irradiation, ne sont pas encore totalement compris. Il est fréquemment supposé que la diffusion atomique est le seul mécanisme susceptible d'entrainer une migration du xénon. L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence de manière directe les différents mécanismes gouvernant le comportement thermique et sous irradiation du xénon dans UO2. Pour cela, nous avons utilisé l'implantation ionique qui nous permet d'introduire du xénon dans des échantillons de dioxyde d'uranium. Cette implantation engendre un profil de concentration quasi-gaussien de xénon (variation de la concentration en fonction de la profondeur) dans les 300 premiers nanomètres de l'échantillon. Suite à différents traitements qui sont d'une part des recuits entre 1400°C et 1600°C afin d'étudier l'impact de la température et d'autre part des irradiations avec des ions afin de simuler l'impact des produits de fission dans le combustible, les profils de concentration ont été mesurés par microsonde ionique (SIMS). Bien que la faisabilité de la mesure du xénon ait été démontrée dans différents articles, aucun profil de concentration n'avait jusqu'à présent été présenté dans la littérature. Dans le dioxyde d'uranium, un traitement classique des données SIMS n'est pas adapté. Un nouveau logiciel de traitements des données a donc été développé au cours de cette thèse qui permet l'obtention de profils reproductibles. Aucune diffusion du xénon n'a pu être observée lors des recuits à 1400°C et à 1600°C indiquant une absence de mobilité du xénon dans ces conditions. Des études complémentaires de caractérisation de défauts de type lacunaire et de bulles de xénon ont été effectuées par spectroscopie d'annihilation de positrons (PAS) et par microscopie électronique par transmission (MET). Elles montrent des modifications importantes de la microstructure d'UO2 induites par la formation de bulles à 1400°C et 1600°C pouvant expliquer l'absence de diffusion observée. Les études sous irradiation à fort (dE/dx) électronique ont montré une diffusion et un transport du xénon dépendants des températures d'irradiation. Pour les irradiations à 600 et 1000°C, les caractérisations de la microstructure, mettent en évidence la formation de bulles de xénon alignées avec la direction du faisceau d'ions incidents. A contrario, les chocs balistiques (irradiation avec des ions Argon de 800keV) n'ont causé aucune modification significative des profils quelle que soit la température d'irradiation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chami, Fouzia. "Activation testiculaire néonatale chez le rat : influence de la température extérieure et effets sur la masculinisation au stade adulte." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112229.

Full text
Abstract:
Des travaux antérieurs effectués au laboratoire ont montré que chez le Rat mâle, la testostérone s'élève spontanément, de façon brusque et fugace, durant les deux premières heures qui suivent la naissance. Nos résultats, fondés sur ces travaux, montrent que l'abaissement de la température extérieure empêche cette décharge de testostérone de se produire, et que cette dernière est décalée dans le temps si les rats ne sont pas immédiatement réchauffés par la mère. D'autre part, des rats nouveau-nés ont été castrés soit à Oh, soit à 6h ou 24h, et ont reçu au stade adulte l'implantation sous-cutanée d'une capsule de Silastic contenant de la testostérone. La probabilité de présenter le comportement de monte, en présence d'une femelle en œstrus, est plus faible chez les animaux castrés à Oh, c'est-à-dire ceux qui ont échappé à cette crise testiculaire néonatale que chez ceux qui l'ont subi (castrés à 6h ou 24h ou castrés à Oh+ injection d'lg de testostérone). De plus, la fréquence de montes pour chaque test est plus élevée chez les rats qui ont été soumis à l'influence néonatale de la testostérone que chez ceux qui en ont été privés. Enfin, le poids des vésicules séminales des rats castrés à Oh est plus faible, au stade adulte, que celui des rats qui ont été castrés plus tard. Ces résultats indiquent que la crise testiculaire du Rat nouveau-né dépend de la température extérieure et qu'elle sensibilise l'animal devenu adulte aux effets de la testostérone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Carbou, Christophe. "Interactions fatigue-fluage sur le comportement en fissuration à haute température des superalliages pour disques de turbine. Effets d'oxydation." Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT2313.

Full text
Abstract:
Cette etude porte sur le comportement en fissuration a 750\c de superalliages a base de nickel pour disques de turbine. Ces alliages avaient surtout ete amplement etudies jusqu'aux temperatures de 600-650\c mais le developpement des nouveaux moteurs necessite une meilleure comprehension des interactions possibles entre les differents facteurs que sont la fatigue, le fluage et l'oxydation qui gouvernent l'endommagement aux plus hautes temperatures. A 750\c, le mode de fissuration intergranulaire entraine une forte sensibilite des alliages aux parametres microstructuraux. Une etude de fond a ete conduite sur les interactions fatigue-fluage sur une microstructure de reference d'un alliage : l'astroloy atgp3. Les tendances observees ont ete validees sur d'autres microstructures de ce materiau ou sur d'autres alliages : le n18 ou sur le nr3 recemment developpe par l'onera. L'etude a ete abordee en decouplant les effets de fluage et d'oxydation, tous deux thermiquement actives, par une caracterisation en fatigue-fluage sous vide. La methode experimentale mise au point, basee sur le suivi electrique de la fissure, a permis de distinguer la propagation a chaque remise en charge de celle survenant pendant le palier pour les spectres de chargement trapezoidaux appliques. Des interactions entre l'endommagement cyclique et statique ont ainsi pu etre identifiees et quantifiees pour aboutir a un modele phenomenologique de propagation qui integre les parametres de fissuration que sont la forme du spectre de chargement et le facteur d'intensite de contrainte. Par ailleurs, des essais sous air ont ete conduits pour permettre d'identifier les effets complexes de l'environnement a 750\c. L'evolution de la precipitation gamma prime intragranulaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rebih, Fatima. "Etude sur modèles chimiques des mécanismes réactionnels prédominants et secondaires apparaissant à très haute température sur des séquences de polyaryléthercétones en présence de catalyseurs organométalliques." Rouen, 2013. http://www.theses.fr/2013ROUES007.

Full text
Abstract:
Le PEKK, thermoplastique de haute performance, est utilisé pour des applications en croissance qui requiert des tenues à haute température. Néanmoins, il a été observé que la stabilité à très hautes températures des PEKK est limitée. L’objectif de cette thèse est donc de comprendre et d’analyser les phénomènes gouvernant l’évolution structurale à très hautes températures ainsi que de contribuer à la connaissance des mécanismes qui en sont responsables. Dans une première partie, la dégradation thermique a été étudiée à partir de plusieurs PEKK, sous différentes atmosphères. Il a été notamment mis en évidence un processus de décomposition en deux étapes avec la formation d’une espèce thermostable au cours de la première étape. Dans une seconde partie, la stabilité rhéométrique à haute température a été étudiée et a permis de mettre en évidence des comportements de type gel, issus de phénomènes de branchement et de réticulation. Il a également été mis en évidence une évolution de la structure du polymère activé par les résiduels métalliques. Finalement, une méthodologie de travail, qui comprend l’utilisation d’un autoclave, a été mise en place afin d’étudier les réactions chimiques à hautes températures à partir de composés modèles. L’application de cette méthodologie a permis de proposer différents mécanismes engagés aux températures de transformation des PEKK dans la structure du polymère, activés par les résiduels métalliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Finck, Nicolas. "Effets de la température sur les mécanismes l'interaction entre les ions europium (III) et uranyle et le diphosphate de zirconium." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00180407.

Full text
Abstract:
Dans un site de stockage de déchets nucléaires, la température devrait rester supérieure à 25°C pendant plusieurs milliers d'années. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail est d'étudier l'influence de ce paramètre sur les mécanismes d'interaction entre les ions europium (III) et uranyle et le diphosphate de zirconium, ainsi que l'influence d'un milieu complexant (nitrique) sur la sorption du lanthanide. La définition expérimentale de ces équilibres a été réalisée en associant aux données macroscopiques de sorption une étude structurale. Les complexes de surface ont été caractérisés à toutes les températures (25°C à 90°C) par des expériences de SLRT sur des échantillons secs et in situ en utilisant un four. Cette caractérisation a été complétée par des données obtenues par XPS à 25°C sur des échantillons préparés à 25°C et à 90°C. Les constantes de réaction (hydratation de la surface et sorption des cations) ont été déterminées par simulation des données expérimentales en utilisant le modèle de complexation de surface à capacité constante. La dépendance en température des constantes a permis de caractériser l'aspect thermodynamique des différentes réactions par application de la relation de van't Hoff. La validité de cette loi a été testée en réalisant des mesures microcalorimétriques de chaleurs de sorption des deux cations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Finck, Nicolas. "Effets de la température sur les mécanismes d'interaction entre les ions europium (III) et uranyle et le diphosphate de zirconium." Paris 11, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00180407.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier l'influence de la température sur les mécanismes d'interaction entre les ions europium (III) et uranyle et le diphosphate de zirconium, ainsi que l'influence d'un milieu complexant (nitrique) sur la sorption du lanthanide. Après synthèse et caractérisation du matériau, les sauts de sorption de ces deux cations sur le substrat ont été réalisés à 25°C, 50°C, 75°C et 90°C. La définition expérimentale de ces équilibres a été réalisée en associant aux données macroscopiques de sorption une étude structurale : les complexes de surface ont été caractérisés à toutes les températures par des expériences de SLRT sur des échantillons secs et in situ en utilisant un four. Cette caractérisation a été complétée par des données obtenues par XPS à 25°C sur des échantillons préparés à 25°C et à 90°C. Les constantes de réaction (hydratation de la surface et sorption des cations) ont été déterminées par simulation des données expérimentales par le code de calcul FITEQL en utilisant le modèle de complexation de surface à capacité constante. La dépendance en température des constantes a permis de caractériser l'aspect thermodynamique des différentes réactions par application de la relation de van't Hoff. La validité de cette loi a été testée en réalisant des mesures microcalorimétriques de chaleurs de sorption des deux cations. Les résultats obtenus par les deux approches ont été comparés et discutés
Temperature should remain higher than 25°C in the near field environment of a nuclear waste repository for thousands years. In this context, the aim of this work is to study the temperature influence on the interaction mechanisms between europium (III) and uranyl ions and zirconium diphosphate, as well as the influence of a complexing medium (nitrate) on the sorption of the lanthanide. The experimental definition of the equilibria was achieved by combining a structural investigation with the macroscopic sorption data. Surface complexes were characterized at all temperatures (25°C to 90°C) by TRLFS experiments carried out on dry and in situ samples using an oven. This characterization was completed by XPS experiments carried out at 25°C on samples prepared at 25°C and 90°C. The reaction constants (surface hydration and cations sorption) were obtained by simulating the experimental data with the constant capacitance surface complexation model. The reaction constants temperature dependency allowed one to characterize thermodynamically the different reactions by application of the van't Hoff relation. The validity of this law was tested by performing microcalorimetric measurements of the sorption heat for both cations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lion, Maxime. "Influence de la température sur le comportement poromécanique ou hydraulique d'une roche carbonatée et d'un mortier. Etudes expérimentales." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00276734.

Full text
Abstract:
L'étude expérimentale présentée vise à étudier l'effet de la température sur le comportement hydraulique et poromécanique d'un calcaire. de nombreux essais (mesures de porosité et de perméabilité, essais de compressions uniaxiales et hydrostatiques) ont été menés afin d'évaluer l'influence des cycles thermiques et donc de la microfissuration thermique sur le comportement de la roche. En parrallèle, un dispositif de mesure de la perméabilité sous températures élevées (jusqu'à 200°C) a été conçu, permettant ainsi d'évaluer directement la variation de la perméabilité du calcaire sous sollicitations thermiques. Par la suite, notre étude a été étendue au cas des matériaux cimentaires, l'objectif étant d'analyser l'effet de la température sur la perméabilité d'un mortier normalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography