To see the other types of publications on this topic, follow the link: Laitue – Effets de la température sur.

Journal articles on the topic 'Laitue – Effets de la température sur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Laitue – Effets de la température sur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Goldspiegel, Fabien, Philippe Michel, Jean-Baptiste Blumenfeld, Jean-Baptiste Oszenda, and Katia Mocellin. "Influence des effets dynamiques et thermiques sur l’assemblage par clouage." Matériaux & Techniques 106, no. 3 (2018): 305. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018049.

Full text
Abstract:
L’assemblage par clouage de deux tôles d’acier est présenté au moyen d’une approche numérique et expérimentale. Un modèle de l’étape d’assemblage est réalisé et confronté aux données expérimentales pour différents paramétrages de la machine. La simulation est ensuite utilisée pour l’évaluation des phénomènes locaux observés au sein des tôles, tels que les modes de rupture et les élévations de température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tang, Anh Minh, Neda Yavari, Van Tri Nguyen, Jean-Michel Pereira, and Ghazi Hassen. "Modélisation physique du comportement thermo-mécanique d’un pieu géothermique." Revue Française de Géotechnique, no. 166 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021004.

Full text
Abstract:
Les pieux géothermiques sont les pieux de fondation équipés d’un système échangeur de chaleur entre les locaux qui ont besoin d’être chauffés et/ou rafraîchis et le terrain environnant. Pendant sa durée de vie, un pieu géothermique subit des cycles annuels de température avec une variation de l’ordre d’une vingtaine de degré. Il est donc nécessaire de comprendre l’effet de ces cycles de température sur le comportement mécanique de tels pieux de fondation. Cet article présente une synthèse du programme d’expérimentation mené à l’École des Ponts ParisTech depuis 2010 sur un modèle physique 1 × g. Le pieu modèle considéré dans cette étude est un tube creux en aluminium, de 20 mm de diamètre extérieur et de 600 mm de longueur, équipé d’un système de contrôle de température. Ce dernier est d’abord soumis à une charge axiale constante appliquée en tête puis à des cycles de variation de température. Le comportement du pieu dans un sable sec et dans une argile saturée a été étudié. Ces expérimentations en modèle réduit ont permis d’identifier les principaux effets des cycles de température sur le comportement d’un pieu géothermique à long terme. Les résultats de cette étude sur modèle réduit sont présentés, les avantages et les inconvénients du modèle physique utilisé sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

OUALI, A. "Conséquences des traitements technologiques sur la qualité de la viande." INRAE Productions Animales 4, no. 3 (July 31, 1991): 195–208. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.3.4334.

Full text
Abstract:
Le poids des technologies dans la définition des qualités organoleptiques des viandes est indéniable. Parmi ces qualités, nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à la tendreté et au processus d’attendrissage puisque, chez le bovin, cette caractéristique constitue le facteur limitant le plus important de l’acceptabilité par le consommateur. Cette revue tente de tracer un panorama des effets des conditions de réfrigération, de la congélation, de la vitesse de chute de pH, de la stimulation électrique et des promoteurs de croissance sur la tendreté de la viande. Concernant la température, il apparaît que des conditions de réfrigération trop douces ou trop rapides conduisent à une diminution de la tendreté. Vitesse de chute du pH et température étant étroitement interdépendantes, une relation similaire a été établie entre la tendreté finale et la vitesse d’acidification du muscle, des vitesses trop rapides de chute du pH (abaissement de la température très lent) ou trop lentes (abaissement de la température très rapide) conduisant à l’obtention de viandes plus dures. La tendreté de la viande sera donc optimum dans des conditions de réfrigération intermédiaires entre ces deux extrêmes. La congélation de muscles post-rigor affecte principalement la rétention d’eau et cette qualité sera d’autant mieux préservée que la congélation sera rapide et la décongélation lente. Par contre, ce traitement semble accélérer le processus d’attendrissage, probablement au travers de l’altération, par les cristaux de glace de la structure contractile et des protéines myofibrillaires elles-mêmes. La stimulation électrique des carcasses en basse (20 à 100 V) ou en haute tension (500 à 700 V) qui permet de prévenir l’apparition du phénomène de contracture au froid, n’a un effet bénéfique sur la tendreté que lorsqu’elle est associée à une réfrigération rapide. Associée à une réfrigération lente, elle conduit en effet à un durcissement de la viande. Quelle que soit leur nature, les promoteurs de croissance semblent avoir des effets néfastes sur les qualités de la viande et plus particulièrement la tendreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Watzek, Dörte, Mirja Aline Gasser, Lea Maximiliane Luggen, and Ruth Stauffer Lacorcia. "Effets d’une compresse froide refroidie en réfrigérateur sur la température de la peau." Kinésithérapie, la Revue 17, no. 192 (December 2017): 40. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2017.09.058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mezrioui, N., and B. Baleux. "Effets de la température, du pH et du rayonnement solaire sur la survie de différentes bactéries d'intérêt sanitaire dans une eau usée épurée par lagunage." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 573–91. http://dx.doi.org/10.7202/705148ar.

Full text
Abstract:
L'effet du pH (6.2, 7.2, 8.4, 9.6), de la température (4 °C, 12 °C, 23 °C) et du rayonnement solaire a été étudié expérimentalement sur les évolutions des abondances d'Escherichia coli 0126 : B16 et d'autres bactéries pathogènes d'intérêt sanitaire : Salmonella typhimurium et Aeromonas hydrophila. En eau usée épurée, les résultats obtenus montrent que la température et le rayonnement solaire sont parmi les facteurs responsables des variations des abondances de ces bactéries dans les milieux aquatiques. Les faibles valeurs de température (4 °C) favorisent la survie d'E. coli et de S. lyphimurlum et réduisent celle d'A. hydrophila. Les faibles valeurs de température (4 °C) augmentent non seulement la survie bactérienne d'E. coli et de S. typhimurium mais limitent les effets nocifs des pH alcalins (pH 9.6) sur la diminution des abondances de ces bactéries. Parmi les pH alcalins étudiés, le pH 9.6 entraîne la plus forte diminution du temps de survie vis-à-vis d'E. coli, de A. hydrophila et de S. typhimarlam. A pH 9.6, les T90 obtenus à une température de 12 °C sont respectivement de 23, 20 et 33 heures. Le rayonnement solaire joue également un rôle important dans la réduction des abondances bactériennes et ce d'autant plus que le pH est élevé. Dans l'eau usée épurée par lagunage, ajustée à pH 9.6 et exposée au rayonnement solaire, les T90 d'E coli, d'A. hydrophila et de S. typhimarium sont respectivement de 6, 4 et de 6 heures. L'effet combiné du pH et du rayonnement est beaucoup plus important sur la réduction des abondances bactériennes que si l'un des facteurs agit isolément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Karâoud, M., N. Bouafif ép Ben Alaya, and D. Malouche. "Les effets de la température sur la mortalité chez les personnes âgées en Tunisie." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S219—S220. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

RINALDO, D., and J. LE DIVIDICH. "Influence de la température ambiante sur les performances de croissance du porc." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 2, 1991): 57–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4318.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de préciser les effets de la température ambiante sur le métabolisme énergétique, les performances de croissance et les besoins nutritionnels du porc en croissance-finition en élevage intensif et d’estimer son optimum thermique. Au plan énergétique, la température critique est estimée à environ 20°C en croissance et 15°C en finition. Elle correspond à une utilisation maximale de l’énergie alimentaire et sa signification zootechnique est discutée. La température ambiante influence la nature des dépôts tissulaires, l’accrétion lipidique étant la plus affectée. Pour ce qui est des performances, en alimentation libérale, la consommation spontanée d’aliment d’un porc de 60 kg diminue de 22 g/j/°C entre 10 et 20°C, sans effet sur le gain de poids. Entre 20 et 30°C, cette diminution est plus marquée (73 g/j/°C) et s’accompagne d’une réduction du gain de poids (40 g/j/°C) et de l’adiposité corporelle. L’indice de consommation décroît de 0,044 unité/°C entre 10 et 20°C et est minimal vers 25°C. En tenant compte des objectifs de réduction du coût alimentaire et de l’état d’engraissement des carcasses, la température optimale pour le porc en croissance-finition élevé sur caillebotis béton est de 24-25°C. Les études d’interaction avec l’alimentation ont montré qu’au froid les animaux valorisent bien les aliments riches en fibres alors qu’au chaud les meilleures performances sont obtenues avec des rations concentrées en énergie. Ces études ont également permis d’estimer l’accroissement du besoin énergétique à 25 kJ EM/kg 0,75 /j/°C entre 20 et 12°C et de montrer que, pour un même gain de poids ou de muscle, le besoin journalier en acides aminés est indépendant de la température ambiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dapoigny, L., A. Fleury, and P. Robin. "Relation entre la vitesse relative de croissance et la teneur en azote chez la laitue (Lactuca sativa L) Effets du rayonnement et de la température." Agronomie 17, no. 1 (1997): 35–41. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19970105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

QUINIOU, N., D. RENAUDEAU, A. COLLIN, and J. NOBLET. "Effets de l’exposition au chaud sur les caractéristiques de la prise alimentaire du porc à différents stades physiologiques." INRAE Productions Animales 13, no. 4 (June 18, 2020): 233–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3783.

Full text
Abstract:
L’exposition des porcs à des températures ambiantes élevées s’accompagne d’une chute des performances chez le porcelet sevré, le porc en croissance et la truie en lactation. Cet effet négatif de la chaleur s’exerce notamment via une diminution de la consommation spontanée d’aliment. Après avoir exposé les mécanismes impliqués dans la thermorégulation et les difficultés rencontrées pour définir la zone de confort thermique, cet article présente les effets de la température sur les caractéristiques de la prise alimentaire chez le Porc en s’appuyant sur les résultats d’un programme expérimental développé depuis 1996 à l’INRA de St-Gilles. Ainsi, il apparaît que le Porc a un comportement essentiellement diurne quelle que soit la température ambiante. Dans la gamme des températures étudiées, la moindre consommation alimentaire au chaud résulte, dans un premier temps, d’une diminution de la taille des repas alors que leur fréquence n’est pas modifiée. Cependant, d’après les résultats obtenus chez les truies allaitantes, l’accroissement de l’intensité du stress thermique provoque également une réduction du nombre de repas. Lorsque la température varie au cours de la journée autour d’une valeur moyenne de confort, le porc en croissance et la truie allaitante adaptent leur prise alimentaire aux conditions thermiques et parviennent à compenser leur moindre consommation en période chaude par une ingestion d’aliment accrue pendant les périodes fraîches de la journée. Cependant, sous des températures moyennes élevées (supérieures à la zone de thermoneutralité), la consommation alimentaire plafonne pendant les périodes fraîches et ne permet plus de compenser la chute de consommation lors des périodes chaudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Girard, P., J. Y. Brana, and J. F. Fruget. "Surveillance sanitaire estivale des populations piscicoles du Rhône au voisinage du Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) du Tricastin. Synthèse 2008–2013." Hydroécologie Appliquée 20 (April 28, 2017): 103–29. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2016003.

Full text
Abstract:
Une surveillance sanitaire des populations piscicoles du Rhône a été mise en place chaque été depuis 2005 en amont et en aval du CNPE du Tricastin dans le cadre de la surveillance préventive en cas d'aléa thermique impactant la production d'électricité. Elle s'appuie sur des descripteurs biologiques pertinents et validés (indice de condition, parasitisme) et sur deux outils méthodologiques originaux, les « codes pathologie » et « l'indice pathologique ». Une trentaine d'individus par station et par campagne sont capturés par pêche électrique à un rythme hebdomadaire durant la période estivale. Ils appartiennent essentiellement aux espèces suivantes : chevaine (Squalius cephalus) et gardon (Rutilus rutilus), puis perche fluviatile (Perca fluviatilis), barbeau fluviatile (Barbus barbus) et goujon (Gobio gobio). Bien qu'un écart moyen de température de l'eau de l'ordre de 1,3 °C soit observé pour la température tendancielle lors de nos campagnes d'échantillonnage au cours de la saison estivale (fin juin – début septembre) entre la station aval échauffée et la station amont (min 0,4 °C, max 2,3 °C), l'étude ne met pas en évidence de différence significative des indices de condition moyens (Icm) ainsi que des prévalences des lésions externes moyennes des poissons entre l'amont et l'aval après mélange. En revanche, l'effet combiné température et débit pourrait expliquer la variation interannuelle des prévalences de lésions observées au cours de l'étude. Le maximum de lésions est observé lors des années chaudes et à faible débit (2009) alors que les années froides et à fort débit sont caractérisées par des prévalences de lésions plus faibles (2013). Au final, aucun des effets constatés, directs ou indirects, n'est spécifique de l'action de la seule augmentation de température et ne démontre pas de manière significative une action de celle-ci sur les différents indices utilisés et, donc, sur l'état de santé des poissons. Le débit est également susceptible de représenter un facteur de stress majeur pour l'ichtyofaune et d'agir sur l'intégrité des individus. En revanche, la qualité physico-chimique standard et toxique ne semble pas être un facteur discriminant sur le Rhône. Les lésions observées dans le cadre de cette étude sont plus le fait d'atteintes pathologiques mineures, essentiellement provoquées par des bactéries opportunistes, que de problèmes toxicologiques. Dans le cadre de l'effet de plus en plus prégnant du changement climatique global sur les hydrosystèmes continentaux, une réflexion sur la prise en compte et le suivi des effets potentiels du réchauffement engendré sur le développement des maladies des poissons et sur le comportement des espèces résidentes et migratrices semble nécessaire, d'autant plus que d'autres descripteurs (hématologiques et histologiques) sont également susceptibles d'être intégrés dans ces outils de diagnostic et de surveillance de l'état de santé des populations piscicoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Morin, Gwenaël, Renan Le Roux, Andrew Sturman, and Herve Quénol. "Évaluation de la relation entre températures de l’air et températures de surface issues du satellite modis : application aux vignobles de la vallée de Waipara (Nouvelle-Zélande)." Climatologie 15 (2018): 62–83. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1345.

Full text
Abstract:
L’impact du changement climatique sur la viticulture nécessite d’élaborer des stratégies d’adaptation à l’échelle du vignoble. La variabilité climatique locale, notamment les effets sur la température, influence la croissance de la vigne et détermine les caractéristiques des vins. L’objectif, à travers l’analyse et la modélisation spatiale des températures, est de prendre en compte l’influence des facteurs environnementaux et topographiques sur les événements climatiques locaux. Cependant, cette méthode nécessite l’installation de réseau dense de data loggers enregistrant la température de l’air pour construire et valider les modèles statistiques climatiques locaux. L’imagerie thermique, issue de la télédétection, apparaît comme une donnée alternative afin de s’affranchir des réseaux de mesure. La température de l’air (Ta) peut être estimée à partir de données satellitaires dérivant la température de surface (LST) mesurée par MOderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) avec une résolution temporelle journalière et à 1 km de résolution spatiale. Une analyse comparée dans la vallée viticole de Waipara (Nouvelle-Zélande) durant la saison végétative 2017-2018 a mis en évidence de bonnes relations statistiques entre Ta et LST. Les analyses statistiques ont montré, pour les températures moyennes journalières, des résultats avec un RMSE moyen de 2,46°C et un coefficient R² > 0,7. A l’échelle diurne et nocturne, les températures minimales ont obtenu de meilleurs résultats, notamment avec le satellite Terra (RMSE ≈ 2,50°C et R2 ≈ 0,80), que les températures maximales (RMSE ≈ 4,90°C et R² ≈ 0,70).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Schmitt, N., and J. Poirier. "Effets des transformations de phase sur la tenue mécanique à haute température des céramiques réfractaires." Matériaux & Techniques 97 (2009): 41–49. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2010006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Narasiah, S., J. Shoiry, and C. Morasse. "Effets des variations des températures saisonnières sur les modifications des phosphates dans des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 12, 2005): 305–20. http://dx.doi.org/10.7202/705014ar.

Full text
Abstract:
Le phosphore est l'élément responsable de l'eutrophisation des lacs et des cours d'eau. Ainsi, il faudrait prendre les précautions nécessaires pour que la concentration maximale de phosphate total dans l'effluent des usines d'épuration soit 1 mg/l. On sait que l'élimination biologique du phosphore peut conduire à une réduction des phosphates totaux d'environ 40 %. Ici les facteurs comme la température de l'eau et de l'air ambiant peuvent influencer les divers processus de modification des phosphates. La présente étude évalue l'importance de ces paramètres sur les modifications telles que l'orthophosphate filtrable et le phosphate total. Les résultats obtenus sont utilisés pour définir les rapports entre les diverses modifications à l'aide de modèles mathématiques simples et utilisables dans la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sestier, K., J. M. Gentzbittel, and H. Burlet. "Effets des variables métallurgiques sur le comportement en fluage haute température de l'acier de cuve 16MND5." Le Journal de Physique IV 08, PR4 (June 1998): Pr4–203—Pr4–209. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1998425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chadjaâ, Hassan, Louis-Philippe Vézina, and André Gosselin. "Effets d'un éclairage d'appoint sur la croissance et le métabolisme azoté primaire de la laitue mâche et de l'épinard cultivés en serre." Canadian Journal of Plant Science 79, no. 3 (July 1, 1999): 421–26. http://dx.doi.org/10.4141/p98-025.

Full text
Abstract:
Two cultivars of Lamb's lettuce (Valerianella sp. 'Valgros' et 'Vit') and one cultivar of spinach (Spinacea oleracea L. 'Martine RZ F1') were subjected to three light treatments. Two photoperiods, 12 h and 16 h were compared to natural light between January and April 1994. A photosynthetic flux of 50 µmol m–2 s–1 was provided as supplementary lighting using HPS lamps. The use of artificial lighting significantly increased biomass and nitrate reductase activity, while also reducing nitrate accumulation in leaves. The 16 h-photoperiod increased biomass and reduced nitrates content in leaves more than the 12 h photoperiod. In Lamb's lettuce, Valgos was more productive than Vit but accumulated more nitrates. The use of supplementary lighting gave high yields of lamb's lettuce and spinach in greenhouse under northern climatic conditions. Key words: Lamb's lettuce, spinach, nitrate reductase activity, nitrate, Valerianella sp., Spinacea oleracea L.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Truong, To Oanh, Robert Hausler, Fréderic Monette, and Patrick Niquette. "Valorisation des résidus industriels de pêches pour la transformation de chitosane par technique hydrothermo-chimique." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (August 7, 2007): 253–62. http://dx.doi.org/10.7202/016170ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le chitosane est une substance biodégradable d’origine naturelle obtenue par la désacétylation de la chitine, qui se trouve dans l’exosquelette des crustacés. Une de leurs applications plus récentes est le traitement des eaux. Pour favoriser l’utilisation du chitosane des exosquelettes de crustacés (crevettes, crabes, etc.) dans le traitement des eaux usées, les procédés de transformation du chitosane ont été simplifiés et optimisés. Dans la présente étude, les crustacés de crevette grise (Palaemodiae) ont été utilisés pour extraire le chitosane. Les expériences ont porté sur les effets des interactions de la concentration de la solution alcaline, du temps et de la température de réaction sur le degré de désacétylation. En plus de simplifier le processus de transformation de trois à deux étapes, les résultats montrent l’influence de la concentration d’hydroxyde de sodium (7,5‑ 12,5 M), du temps de réaction (30 ‑ 180 min) et de la température (80 ‑ 120 oC) sur le degré de désacétylation. La méthode de la spectroscopie infrarouge en film mince a été utilisée pour analyser le degré de désacétylation du chitosane. Un degré de désacétylation de 90 % a été atteint avec une concentration de la solution alcaline de 12,5 M, un temps de réaction de 120 min et une température de 110 oC. Par ailleurs, en réduisant le nombre d’étapes de transformation et la consommation de réactifs, le procédé développé est plus économique et a une meilleure performance environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Wiegers, Gerrie, Mari I. C. Boff, and Peter Smits. "Effect of storage time and temperature on infectivity, reproduction and development of Heterorhabditis megidis in Galleria mellonella." Nematology 2, no. 6 (2000): 635–44. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509501.

Full text
Abstract:
AbstractThe effect of temperature, dose and storage period on the infectivity and development of Heterorhabditis megidis (strain NLH-E 87.3) infective juveniles (IJ) was studied in the laboratory. IJ were stored at 5, 10, 15 and 20°C for a period of up to 70 days (10 weeks). Every second week, mortality, infectivity, reproductive capacity, time to emergence and length of IJ were examined. Galleria mellonella larvae were infested with doses of one and 30 IJ. As the period of storage increased, the number of active nematodes, the infectivity and the reproduction of IJ decreased both at low and high temperatures. Time to first emergence and body length of IJ were significantly affected by time, storage temperature and inoculum level. Independent of the dose and storage periods, highest infectivity and optimal development were observed when IJ were stored at 10 and 15°C. Effets de la durée du stockage et de la température sur le pouvoir infestant, la reproduction et le développement d'Heterorhabditis megidis parasitant Galleria mellonella - Les effets de la température, de la dose d'inoculum et de la durée du stockage sur le pouvoir infestant et le développement des juvéniles infestants (JI) d'Heterorhabditis megidis ont été étudiés au laboratoire. Les JI ont été stockés à 5, 7, 10, 15 et 20°C pendant une période allant jusqu'à 70 jours (10 semaines). Toutes les 2 semaines ont été examinées: la mortalité, le pouvoir infestant, la capacité de reproduction, la durée de l'émergence et la longueur de ces JI. Les larves de Galleria mellonella ont été infestées à deux doses: un et 30 JI. Lorsque la durée du stockage augmente, le nombre de nématodes actifs, le pouvoir infestant et la reproduction des JI diminuent, aussi bien à basse qu'à haute température. La durée de la première émergence et la longueur du corps des JI ont été significativement affectées par la durée et la température du stockage, ainsi que par la valeur de l'inoculum. De façon indépendante de cette dernière valeur et de la durée de stockage, le pouvoir infestant la plus élevée et le développement optimal ont été observés lorsque les JI sont stockés à 10 et 15°C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Courvoisier, Emilie, Yoann Bicaba, and Xavier Colin. "Analyse de la dégradation thermique du Poly(éther éther cétone)." Matériaux & Techniques 105, no. 4 (2017): 403. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018007.

Full text
Abstract:
La dégradation thermique du PEEK a été étudiée à l’état caoutchoutique dans de larges intervalles de température (entre 180 et 320 °C) et de pression partielle d’oxygène (entre 0,21 et 50 bars). Tout d’abord, les mécanismes de vieillissement thermique ont été analysés et élucidés par spectroscopie IRTF et par calorimétrie différentielle (DSC) sur des films de PEEK suffisamment minces (entre 10 et 60 μm d’épaisseur) pour s’affranchir totalement des effets de la diffusion d’oxygène. L’oxydation se produit sur les cycles aromatiques provoquant la croissance de cinq nouvelles bandes d’absorption IR centrées à 3650, 3525, 1780, 1740 et 1718 cm-1 et attribuées aux vibrations d’élongation des liaisons O–H du phénol et de l’acide benzoïque, et des liaisons C–O de l’anhydride benzoïque, du benzoate de phényle et de la fluorénone respectivement. De plus, l’oxydation conduit à une large prédominance de la réticulation sur les coupures de chaîne (augmentation de Tg) empêchant le recuit du PEEK, en particulier lorsque la température d’exposition est supérieure au pied du pic de fusion. Enfin, les conséquences de l’oxydation sur les propriétés élastiques ont été analysées et élucidées par micro-indentation sur des sections droites préalablement polies de plaquettes de PEEK de 3 mm d’épaisseur. Les variations du module d’Young et du taux de cristallinité se corrèlent parfaitement, vérifiant ainsi la relation de Tobolsky.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

RENAUDEAU, D., N. MANDONNET, M. TIXIER-BOICHARD, J. NOBLET, and J. P. BIDANEL. "Atténuer les effets de la chaleur sur les performances des porcs : la voie génétique." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (March 20, 2004): 93–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3556.

Full text
Abstract:
La température ambiante est l’un des principaux facteurs climatiques affectant les performances des porcs en période estivale dans les régions tempérées et toute l’année dans les régions tropicales. Les températures ambiantes élevées ont des effets directs principalement sur les fonctions de reproduction du mâle ou de la femelle ou indirectement via une réduction de l’ingestion alimentaire sur les performances de lactation et de croissance. Après avoir brièvement rappelé les principes de la thermorégulation chez le porc et les effets de la chaleur sur leurs performances en fonction du stade physiologique, cet article fait le point sur les solutions utilisables pour atténuer les effets négatifs du climat chaud, en particulier, sur la possibilité de sélectionner des animaux thermotolérants. Cette approche consiste à produire des animaux moins sensibles au stress thermique et/ou ayant une thermorégulation plus efficace. Une des principales difficultés est de comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans l’adaptation à la chaleur et la nature des antagonismes entre les caractères de production et d’adaptation. Cette étape préliminaire conditionne le choix des critères mais également de la meilleure méthode de sélection. Comparativement aux autres espèces (volaille et ruminant), la variabilité génétique de la tolérance à la chaleur et les critères physiologiques ou zootechniques utilisables dans une démarche de sélection chez le porc sont assez peu connus. Cependant, des indicateurs de la sensibilité à la chaleur (Heat Shock Protein), de la thermogenèse (consommation résiduelle, protéines découplantes) ou de la thermolyse (rythme respiratoire, conductivité thermique cutanée) pourraient être des bons critères à considérer pour l’obtention d’une lignée thermotolérante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tajmir, Panteha, Lawrence E. M. Grierson, and Heather Carnahan. "Interactions between Cold Ambient Temperature and Older Age on Haptic Acuity and Manual Performance." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (May 13, 2013): 195–202. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000184.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’impact de l’exposition au froid sur les aptitudes motrices individuelles exige une meilleure compréhension de la façon dont le froid influence les performances psychomotrices et haptiques. Dans cette étude, les différentes facettes de la performance psychomotrice ont été analysées afin de detérminer les effets de l’exposition au froid ambiant sur les personnes âgées. Des personnes et jeunes et plus âgées en bonne santé ont effectué une batterie de tests psychomoteurs haptiques aux températures ambiantes (23° C) et froids (1° C) pour déterminer les effets de l’exposition au froid ambiant sur les personnes âgées. Les résultats indiquent que les personnes âgées n’achèvent pas les résultats aussi forts que ceux des personnes plus jeunes à travers la batterie de tests, et qu’une température froide dégrade davantage leur dexterité pour les tâches (par exemple, leur niveau dans le Minnesota Manual Dexterity Test: F [1, 16] = 10,23, p < .01) et la génération de la force de préhension de précision avec une precision de pointe (F [1, 16] = 18,97, p < .01). Les résultats suggèrent que le froid peut avoir un impact en limitant les activités auxquelles les aînés peuvent se livrer pendant les mois d’hiver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fortuné, Véronique, Éric Lamballais, and Yves Gervais. "Étude par simulation directe temporelle des effets de la température sur l'émission acoustique des couches de mélange." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, no. 9 (September 2000): 693–700. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)01243-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Oukada, Bouchra, Mohamed Ouazzani Touhami, and Saïd Aniss. "Effets d'une modulation en phase de température à la frontière sur l'instabilité convective d'une couche liquide viscoélastique." Comptes Rendus Mécanique 334, no. 3 (March 2006): 205–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2006.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ballandras, S., E. Gavignet, and E. Bigler. "Influence des effets de température quasi-statiques du premier ordre sur les dispositifs à ondes de surface transverses sur sillons gravés." Journal de Physique III 5, no. 2 (February 1995): 161–74. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1995117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lemoine, P. "Rythmes Biologiques, Anxiété, Cognition et Sommeil." Psychiatry and Psychobiology 3, S2 (1988): 167s—173s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002194.

Full text
Abstract:
RésuméUn des aspects essentiels de la cognition chez l’homme est lié à la qualité de son sommeil qui semble conditionner la fonction de mémorisation aussi bien que d’attention. Il est d’ailleurs remarquable de constater que les molécules hypnotiques peuvent avoir des effets différents sur la cognition, de façon peut-être corrélée à leur action sur les differents stades de sommeil et sûrement liée à la persistance de leurs effets sur la vigilance pendant la journée.Il est désormais classique de différencier l’anxiété généralisée (AG) de la dépression majeure (DM) par la mise en évidence des variations circadiennes marquées sur les plans clinique, polygraphique, hormonal et physiologique dans la dépression alors qu’une non-rythmicité de l’anxiété généralisée est habituellement revendiquée. Certains rythmes peuvent néanmoins être mis en évidence, bien que de façon moins marquée dans cette pathologie. Ainsi, des variations circadiennes sont souvent notées sur le plan clinique, un maximum d’anxiété et d’attaques de panique se produisant l’après-midi et en début de soirée au moment de l’acmé de la courbe de température centrale. De même, certaines particularités sont notables au niveau de l’analyse des enregistrements polygraphiques de sommeil et des niveaux plasmatiques hormonaux.Un des faits les plus troublants est de constater une certaine symetrie dans l’expression clinique et polygraphique des troubles dans la dépression majeure et l’anxiété généralisee: la DM est classiquement associée à un réveil très douloureux en milieu de nuit et à une désorganisation de la structure polygraphique du sommeil dans la deuxième partie de la nuit, moments où la température centrale après avoir atteint son niveau minimal amorce une remontée. A l’inverse, l’AG est à son maximum en fin d’après-midi et comporte une insomnie de la première partie de la nuit objectivée par un aspect haché du sommeil observable entre le moment du coucher et le milieu de la nuit, période où la temperature centrale est dans une phase descendante.Certaines anomalies peuvent être également retrouvées aux niveaux physiologique et biologique. Ces ditférentes observations devraient sans doute, dans l’avenir, susciter des recherches chronobiologiques plus nombreuses et influencer les habitudes de prescription.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ravera, O., and N. Riccardi. "Les effets de l'oxygénation dans un lac eutrophe étudiés par la méthode de l'«enceinte»." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 875–89. http://dx.doi.org/10.7202/705060ar.

Full text
Abstract:
Le lac de Comabhio (Lombardie, Italie du Nord) est un lac peu profond (z- = 4,4 m) en comparaison à sa surface (3,44 km2). L'eutrophisation naturelle du lac a été accélérée par l'apport d'effluents domestiques pas traités. Pour améliorer la situation, les effluents conduits par un collecteur circumlacustre, ont été recueillis à l'extérieur du bassin versant. Les effets seront visibles seulement dans plusieurs années et ces interventions ne seront pas suffisantes pour ramener le lac à l'état de mésotrophie. Afin d'accélérer l'assainissement du lac, mais surtout pour éviter la forte mortalité du poisson périodiquement à la fin de l'été, on a pris la décision d'oxygéner artificiellement l'hypolimnion. Pour prévoir les effets de l'oxygénation on a fait une expérience dans le lac avec deux enceintes en PVC (diamètre : 40 m; profondeur : 6 m; volume : 7000 m3). On a gardé une enceinte comme témoin; dans l'autre a été insufflé de l'oxygène pur. On a recueilli, à certains intervalles de temps, des échantillons d'eau et de plancton du lac et des deux enceintes. Les éléments nutritifs ont été analysés; la température, la transparence, la conductivité et le pH ont été mesurés sur place. L'effet le plus visible du traitement consistait dans une augmentation de la concentration de l'oxygène visant à produire des conditions normales pour la vie des poissons. Les effets de l'oxygénation sur les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques du milieu sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vazquez-Rodriguez, G. A., and J. L. Rolst. "Étude du processus de nitratation avec des boues activées : effet inhibiteur de l'ammoniac sur les bactéries nitratantes." Revue des sciences de l'eau 10, no. 3 (April 12, 2005): 359–75. http://dx.doi.org/10.7202/705284ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l'étude de la réaction de nitratation (oxydation de nitrites en nitrates) par voie biologique aérobie avec des bactéries autotrophes nitratantes. Les phénomènes d'inhibition de l'ammoniac sur l'activité nitratante de populations microbiennes issues de boues activées (populations mixtes ou enrichies en bactéries nitratantes) ont été caractérisés. A l'aide d'une méthodologie faisant appel à la respirométrie, les caractéristiques de la population enrichie ont été définies : - les conditions optimales de mise en oeuvre sont un pH de 7,8 et une température de 29·C - les paramètres cinétiques définissant les performances sont QSmax=61 mgN-NO2-/gMVS×h et KS=3,04 mgN-NO2-/l - cette population présente une bonne tolérance vis-à-vis de NH3, une inhibition de 60% de la respiration des bactéries nitratantes ayant été obtenue pour 11,4 mgN-NH3/l. Les mêmes effets inhibiteurs ont été observés lors de la mise en culture discontinue de populations mixtes dans les conditions optimales de pH et température. Dans ces conditions de mise en oeuvre, différentes cultures dont les concentrations en biomasse totale ont varié de 0,1 à 2 gMVS/l, en présence de 3 mgN-NH3/l, ont présenté la même vitesse spécifique de nitratation. Ces phénomènes d'inhibition de la nitratation par NH3 paraissent complexes et fortement dépendant de facteurs environnementaux qui agissent sur la dynamique de croissance de ces bactéries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chenou, Éliane, Janine Kuligowski, and Michèle Ferrand. "Effets de faibles abaissements de température sur la différenciation de l'oosphère et sur les processus de fécondation chez le Marsilea vestita (Ptéridophytes)." Canadian Journal of Botany 63, no. 10 (October 1, 1985): 1753–61. http://dx.doi.org/10.1139/b85-246.

Full text
Abstract:
Male and female gametes of Marsilea vestita were subjected to weak cooling periods (24° C/16° C or 24° C/12° C) of 1–4 h during the ultimate stage of gametogenesis. Effects of these suboptimal temperatures were observed on the organization of the oosphere on fertilization, and further development of the embryos. The changes observed varied with cold intensity and were proportional to the exposure time. The last steps of archegonogenesis were delayed (16° C) or even totally inhibited (12° C). The female gamete structure generally exhibited the following changes: the fertilization cone was enlarged, the cytoplasm more or less vacuolated, and organelles redistributed towards peripheral regions. Furthermore, the presence of chromatic fragments within the cytoplasm (12° C) suggests that the last division of female gametogenesis was strongly affected. In these gametes, fertilization was always reduced. When it occurred, the treatment considerably slowed down the different stages, allowing a better understanding of the male nucleus reactions during its migration. The percentage of embryos able to grow decreased proportionally to the length of cold exposure (16° C). After exposure of the gametes to 12° C, most embryos did not survive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tremblay, N., M. Senécal, and M. Yvon Perron. "Effets du mode d'irrigation et du contenu en urée de la solution fertilisante sur les caractéristiques de jeunes plants de brocoli, céleri et laitue." Agronomie 10, no. 1 (1990): 15–21. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19900103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

MASSON, JEAN, ANDRÉ GOSSELIN, and NICOLAS TREMBLAY. "EFFETS DE LA FERTILISATION AZOTÉE SUR LA CROISSANCE DE TRANSPLANTS DE TOMATE ET DE LAITUE CULTIVÉS EN PLATEAUX MULTICELLULAIRES AVEC OU SANS ÉCLAIRAGE D’APPOINT." Canadian Journal of Plant Science 70, no. 4 (October 1, 1990): 1199–205. http://dx.doi.org/10.4141/cjps90-148.

Full text
Abstract:
Tomato (Lycopersicon esculentum Mill. ’Springset’) and lettuce (Lactuca sativa L. ’Ithaca’) transplants were grown under natural and supplemental light (100 μmol m−2 s−1 PAR) and fertilized with four nitrogen doses (100, 200, 300, and 400 mg L−1 N). Supplemental light increased tomato shoot dry weight, shoot percent dry matter, leaf area, root dry weight, and root-to-shoot ratio. Lettuce transplants showed increased shoot and root dry weight as well as leaf area when supplemental light was present. For both species, nitrogen increased shoot dry weight and leaf area, but decreased shoot percent dry matter and root-to-shoot ratio. High nitrogen doses increased tomato and lettuce shoot dry weight and leaf area chiefly under supplemental light.Key words: Lycopersicon esculentum, Lactuca sativa, pretransplanting nutritional conditioning, seedling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Serratrice, Jean François. "Suivi des déformations du massif rocheux sous la fondation de la pile VII du Pont du Gard." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020023.

Full text
Abstract:
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain construit vers 50 après JC pour assurer le franchissement des gorges du Gardon par un aqueduc d’alimentation de la ville de Nîmes (France). Le pont-aqueduc et le pont routier attenant sont édifiés sur un entablement calcaire urgonien, karstifié et fracturé. Les ouvrages enjambent le lit mineur du Gardon par une voûte qui relie les piles VII et VIII. D’un point de vue géologique, ce chenal profond constitue une incision fracturée majeure dans ce paysage rocheux. Depuis près d’un siècle, les craintes d’une déstabilisation des flancs subverticaux de ce chenal ont motivé la mise en place de protections et de dispositifs de renforcement du massif rocheux. Un appareillage constitué par deux boulons instrumentés au moyen de capteurs extensométriques et une sonde de température a été mis en place dans l’appui rocheux de la pile VII et a fait l’objet d’un suivi pendant plusieurs années. Cette auscultation révèle des déformations de la roche qui évoluent avec le régime saisonnier des températures atmosphériques. Parmi les fluctuations journalières, des petits évènements semblent pouvoir être attribués à la variation de la température de l’eau pendant certaines crues du Gardon. Un calcul approximatif de ces variations saisonnières et momentanées a été effectué au moyen d’une formulation analytique. Un premier paragraphe présente une revue bibliographique des effets thermiques dans les massifs rocheux sous l’influence des conditions climatiques. Le paragraphe suivant est consacré à la présentation du site, de ses conditions environnementales et des travaux de renforcement. Les principales caractéristiques du dispositif d’auscultation sont présentées ensuite, puis les données recueillies. Une simulation des effets de la température est proposée enfin. Les résultats permettent d’expliquer effectivement l’ordre de grandeur des déformations observées dans la roche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

SAVARY, Serge. "Effets du niveau de contamination et de la température sur quelques étapes du cycle de Puccinia arachidis Speg." Agronomie 5, no. 6 (1985): 479–85. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19850602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

BERKA (S.) and HARFOUCHE (Abdelkader). "Effets de quelques traitements physico-chimiques et de la température sur la faculté germinative de la graine d'Arganier." Revue Forestière Française, no. 2 (2001): 125. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lacaze, J. C., and F. Paquet. "Tests d'évaluation du degré de pollution des sédiments marins : effets sur la production de larves et la consommation d'algues chez le copépode Tigriopus brevicornis." Revue des sciences de l'eau 2, no. 1 (April 12, 2005): 1–12. http://dx.doi.org/10.7202/705020ar.

Full text
Abstract:
L'eau interstitielle ou l'eau de lessivage d'un sédiment est mise en contact avec des lots de 50 femelles ovigères du copépode Tigriopus brevicornis. Notons que ce microcrustacé marin est sensible à la pollution mais résistant aux caractéristiques physico-chimiques des types d'eaux testés (salinité et température notamment). On évalue ensuite les effets de ces eaux sur la production larvaire en 10 jours et sur l'ingestion en 4 jours par les copépodes d'une suspension de Phaeodactylum tricornutum. Nous observons ici, pour des lots de sédiments provenant de la région de Marseille, des réductions de la production de larves variant de 61 % (Les Embiez) à 90 % (Vaine). Le test "consommation d'algues", bien moins sensible aboutit pour les mêmes stations à des réductions de 19 % à 35 %. Le test "production larvaire" du fait de sa plus grande sensibilité doit être préféré au test "consommation d'algues".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jarret, M., and C. Ducauze. "Influence du climat et des traitements de potabilisation sur l'oxydabilité d'une eau en cours d'affinage." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 12, 2005): 355–83. http://dx.doi.org/10.7202/705017ar.

Full text
Abstract:
La matière organique présente dans une eau clarifiée et ozonée puis filtrée sur charbon a été caractérisée durant 8 mois par l'oxydabilité au KMnO4 à chaud et en milieu acide; on a relevé les paramètres climatiques et noté les traitements de potabilisation appliqués. Une analyse en composantes principales suivie d'une analyse discriminante effectuée sur 129 prélèvements fait ressortir que deux paramètres - la température et le pH - suffisent à classer ces eaux en 3 groupes : chacun d'eux correspond à une saison, avec un pourcentage d'erreur de 6 %. En moyenne, l'oxydabitité de l'eau à l'entrée du filtre ne varie pas d'une saison à l'autre; mais la dispersion des valeurs est plus importante au printemps. La politique de traitement appliquée n'apparaît pas clairement. Des analyses de variance suivies de régressions linéaires multiples montrent que cette oxydabilité dépend à la fois de la séquence et du traitement d'ozonation : moins de 30 % de La variance se trouvent ainsi expliqués. La filtration sur charbon à 5 m.h-1 abaisse l'oxydabilité de G à 0,8 mg O2 par litre et diminue sa variabilité. On note cependant des relargages en fin de printemps lors du rééquilibrage du filtre. L'oxydabilité de l'eau filtrée dépend à la fois de celle mesurée à l'entrée du filtre et de la température : les modèles retenus, déterminés par régression linéaire multiple, diffèrent d'une saison à l'autre, indiquant un fonctionnement différent du réacteur. Il est alors possible de définir des périodes où elle est minimale. La qualité d'une eau affinée varie ainsi avec les saisons, ceci malgré un lissage dû aux effets des traitements appliqués en amont.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lesterlin, S. "V - Effets de la température et de l’environnement sur la propagation des fissures de fatigue dans un alliage de Ti." Matériaux & Techniques 83 (1995): 63–65. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199583120063s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

HERPIN, P. "Bases métaboliques et physiologiques de l’acclimation du porcelet au froid." INRAE Productions Animales 2, no. 4 (October 10, 1989): 255–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.4.4419.

Full text
Abstract:
Les manifestations métaboliques d’une exposition au froid et leurs conséquences sur la croissance du porcelet sont présentées et analysées en termes de mécanismes mis en jeu dans la régulation de la thermogénèse. Les approches zootechniques, biochimiques, endocrinologiques et bioénergétiques sont successivement abordées. L’acclimatation du porcelet à une température basse s’accompagne d’une augmentation de la dépense énergétique (production de chaleur) et nécessite un accroissement de la prise alimentaire ; en alimentation rationnée, l’exposition au froid s’accompagne d’une réduction des performances. Les effets du froid sur la composition corporelle varient en fonction des conditions d’alimentation. Le rôle clé des lipides et du tissu adipeux blanc (captation, synthèse, stockage et mobilisation des acides gras), déjà suggéré par les résultats zootechniques, est démontré par l’étude des enzymes de leur métabolisme (lipoprotéine lipase, lipogénèse, lipolyse), suggérant une augmentation du débit de renouvellement des acides gras au froid. Le rôle énergétique des glucides est aussi important. Au plan endocrinologique, les catécholamines et les hormones thyroïdiennes apparaissent comme les effecteurs essentiels de la thermogénèse au froid. En l’absence de quantités notables de tissu adipeux brun, le muscle semble un site privilégié d’utilisation et d’oxydation des acides gras libérés par le tissu adipeux. Il s’y développe en effet, outre le frisson, des mécanismes spécifiques de dissipation de chaleur (découplage partiel des mitochondries du muscle rhomboïde, stimulation de la pompe Na+ /K+-ATPase du muscle intercostal) qui contribuent efficacement au maintien de la température corporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kingsley, Marianne. "Commentaire - Changements climatiques, santé et avantages connexes des espaces verts." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 144–48. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.04f.

Full text
Abstract:
Nous avons examiné deux des défis actuels de l’humanité, soit les changements climatiques et les maladies chroniques, en fonction des avantages connexes que les espaces verts procurent à la santé humaine et à l’environnement. La réduction de plusieurs maladies chroniques et des symptômes qui les accompagnent, dont l’anxiété, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, a été associée à la présence d’espaces verts et à l’accès à ceux-ci. Les espaces verts offrent également à un certain nombre d’avantages pour la santé environnementale : ils réduisent le risque d’inondation, améliorent la qualité de l’air, rafraîchissent la température et créent de l’ombre. Ces avantages touchent à la fois les symptômes de plusieurs maladies chroniques ainsi que les facteurs de risque associés et les effets des changements climatiques sur l’environnement et la santé. Notre article porte sur les façons d’optimiser les avantages connexes des espaces verts, au moyen de deux exemples de collaborations multisectorielles. À l’aide de ces deux exemples, nous avons conçu un modèle de collaboration collective visant à régler simultanément des problèmes complexes, comme les changements climatiques et les maladies chroniques, grâce à l’intervention sur les espaces verts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Meunier, Paul-Louis, Jean-Paul Castera, Jean-Marie Dupont, Armand Soufache, and Alain Carenco. "Influence des effets de contrainte induits par la température sur la conversion TE-TM dans des guides planaires de YIG substitué." Annales Des Télécommunications 44, no. 3-4 (March 1989): 155–58. http://dx.doi.org/10.1007/bf02997809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Courvoisier, Emilie, Yoann Bicaba, and Xavier Colin. "Analyse de la dégradation thermique du Poly(éther imide)." Matériaux & Techniques 105, no. 4 (2017): 402. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018006.

Full text
Abstract:
La dégradation thermique du PEI a été étudiée dans de larges intervalles de température (entre 180 et 250 °C) et de pression partielle d’oxygène (entre 0,21 et 50 bars). Tout d’abord, les mécanismes de vieillissement thermique ont été analysés et élucidés par spectroscopie IRTF et par calorimétrie différentielle (DSC) sur des films de PEI suffisamment minces (entre 10 et 60 μm d’épaisseur) pour s’affranchir totalement des effets de la diffusion d’oxygène. Comme attendu, et par analogie avec d’autres polymères aromatiques de structure chimique similaire, l’oxydation se produit préférentiellement sur les groupes méthyle de l’unité isopropylidène du motif bisphenol A, causant la disparition de leur bande d’absorption IR caractéristique à 2970 cm−1 et la croissance d’une nouvelle bande d’absorption IR centrée à 3350 cm−1 et attribuée aux groupes alcool. De plus, l’oxydation conduit successivement à une prédominance relative des coupures de chaîne (diminution de Tg) et de la réticulation (augmentation de Tg). Enfin, les conséquences de l’oxydation sur les propriétés élastiques ont été analysées et élucidées par micro-indentation sur des sections droites préalablement polies de plaquettes de PEI de 3 mm d’épaisseur. Cependant, l’augmentation du module d’Young dans la couche superficielle oxydée est principalement due à un vieillissement physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hery, Lyza, Antoine Boullis, and Anubis Vega-Rúa. "Les propriétés biotiques et abiotiques des gîtes larvaires d’Aedes aegypti et leur influence sur les traits de vie des adultes (synthèse bibliographique)." BASE, no. 1 (2021): 57–71. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18886.

Full text
Abstract:
Introduction. Le moustique Aedes aegypti, vecteur majeur d’arbovirus, se développe dans un large panel de réservoirs artificiels en zone urbaine. Ces gîtes larvaires sont exposés à des conditions biotiques et abiotiques variables pouvant influencer la capacité vectorielle du moustique adulte et, par conséquent, le risque de transmission de pathogènes. Ici, nous recensons l’état des connaissances sur les propriétés physico-chimiques et microbiologiques des habitats aquatiques d’Ae. aegypti qui affectent le comportement de pré-oviposition, le développement et la capacité à transmettre les virus de ce Culicidae. Littérature. La grande variabilité spatio-temporelle des propriétés abiotiques et biotiques des gîtes d’Ae. aegypti rend complexe leur caractérisation. Certains facteurs biotiques (matière organique, larves congénères, microbiote) et abiotiques (salinité, température, pH) des gîtes ont des effets forts et directs sur le développement des larves et se répercutent sur les caractéristiques physiologiques et morphologiques du moustique adulte telles que la taille, la fécondité, la longévité et sa capacité vectorielle. Conclusions. Au vu de l’influence du gîte larvaire, et notamment de son microbiote, sur des nombreux traits phénotypiques chez Ae. aegypti, des efforts sont encore requis pour mieux comprendre comment la variabilité naturelle des gîtes façonne la capacité vectorielle des populations de cette espèce invasive à travers le globe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bassit, N., E. Latrille, C. Y. Boquien, D. Picque, and G. Corrieu. "Effet combiné de l'oxygène et de la température sur l'acidification et les productions de diacétyle et d'acétoïne par Lactococcus lactis subsp lactis biovar diacetylactis." Le Lait 74, no. 2 (1994): 115–26. http://dx.doi.org/10.1051/lait:1994210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bouhassan, Aïcha, Mohammed Sadiki, and Bernard Tivoli. "Effets de la température et de la dose de l'inoculum sur les composantes de la résistance partielle de la fève auBotrytis fabaeSard." Acta Botanica Gallica 154, no. 1 (January 2007): 53–62. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2007.10516044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Berraja, Mohamed, Mireille Bouchard, and Danielle Lauzier. "Simulation de la fonte printanière au bassin des Eaux Volées, forêt Montmorency, Québec." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 2 (December 18, 2007): 197–203. http://dx.doi.org/10.7202/032726ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les auteurs présentent une étude sur la simulation de la période de fonte de la neige au bassin des Eaux Volées (forêt Montmorency) par le modèle SSARR. Si la reconstitution des débits moyens de la fonte printanière est acceptable, la sous-estimation des débits journaliers de pointe et la fonte rapide des années 1972, 1974, 1976, 1978 et 1980 ont poussé les auteurs à faire l'analyse des composantes hydro-climatiques reliées à ces événements. Cet examen a clairement établi que: 1) dans des conditions de temps relativement dégagé, la méthode de degré-jour utilisée évalue d'une façon acceptable l'écoulement ainsi que les débits de pointe journaliers; 2) Dans des conditions de type de temps cyclonique du sud, les effets combinés de la température et des précipitations accompagnés de flux de chaleur advective transportée par la masse d'air humide expliquent les coefficients de ruissellement élevés, la sous-estimation des débits de pointe et l'apparition des débits extrêmes. L'importance du flux thermique advective a été souligné et discuté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Brachet, J. C., V. Vandenberghe, L. Portier, A. Stern, D. Gilbon, J. P. Mardon, B. Hafidi, and A. Pineau. "Effets des transformations de phases sur le comportement mécanique d’alliages base zirconium, pendant et après incursion à haute température en ambiance oxydante (vapeur)." Matériaux & Techniques 97 (2009): 89–98. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2010008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

LEBRET, B., L. LEFAUCHEUR, and J. MOUROT. "La qualité de la viande de porc. Influence des facteurs d’élevage non génétiques sur les caractéristiques du tissu musculaire." INRAE Productions Animales 12, no. 1 (February 23, 1999): 11–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.1.3851.

Full text
Abstract:
Les interactions entre le type génétique, les conditions d’élevage et les conditions d’abattage des animaux déterminent la qualité de la fraction maigre des viandes de porc. L’influence du type génétique, en particulier la présence des gènes majeurs Hal et RN-, ainsi que les conditions d’abattage ont des conséquences importantes et maintenant bien établies sur la qualité. Une fois ces facteurs maîtrisés, l’amélioration de la qualité des viandes nécessite la prise en compte de l’influence des facteurs d’élevage non génétiques sur les propriétés des tissus maigres, ce qui constitue l’objectif de la présente revue. Cet article présente les caractéristiques du tissu musculaire, en particulier les fibres musculaires, les lipides intramusculaires et le tissu conjonctif, puis les relations entre ces caractéristiques et les composantes organoleptique, technologique, nutritionnelle et hygiénique de la qualité. Nous décrivons ensuite les effets de différents facteurs d’élevage : âge et poids à l’abattage, type sexuel, niveau et nature de la ration alimentaire, promoteurs de croissance, température ambiante, activité physique et système d’élevage, sur les propriétés des muscles et leur incidence sur la qualité des viandes. Si certaines relations sont bien établies, comme l’effet favorable, jusqu’à 3 % environ, du taux de lipides intramusculaires sur la qualité sensorielle, l’influence des propriétés des fibres (type contractile et métabolique, diamètre) sur la qualité des viandes est moins claire. La détermination des caractéristiques musculaires favorables aux différentes composantes de la qualité, ainsi qu’une meilleure connaissance des mécanismes de différenciation et de développement des tissus conduisant à ces caractéristiques sont nécessaires, afin de pouvoir répondre aux besoins variés des transformateurs et consommateurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

MORAND-FEHR, P., and M. DOREAU. "Ingestion et digestion chez les ruminants soumis à un stress de chaleur." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 15–27. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3722.

Full text
Abstract:
Le stress de chaleur conduit généralement à des diminutions de la consommation alimentaire liées à la thermorégulation : l’animal cherche à réduire sa production de chaleur, due surtout aux fermentations dans le rumen. Les diminutions de consommation peuvent également s’expliquer par une disponibilité réduite de la végétation sur prairie ou sur parcours et par la dégradation de sa valeur nutritive, ainsi que, parfois, par une moindre disponibilité en eau de boisson. Lorsque le niveau d’ingestion est très faible, la digestibilité peut diminuer. En conditions contrôlées, l’effet isolé de l’augmentation de la température ambiante tend à améliorer la digestibilité de la ration de 0,2 point par degré Celsius à même niveau d’ingestion. Pour lutter contre les effets néfastes du stress de chaleur sur le niveau d’ingestion, le ruminant peut modifier son comportement alimentaire en pâturant aux heures les plus fraîches (la nuit), en multipliant les prises alimentaires et en réduisant leur durée. Il peut aussi modifier ses choix alimentaires, donc la composition de ce qu’il ingère réellement. Dans des conditions d’élevage plus intensif, il peut être intéressant de mettre des abris à la disposition des animaux, de les arroser, d’augmenter la concentration énergétique du régime, d’apporter une source d’azote fermentescible lorsque celle-ci est le facteur limitant de la digestion des fourrages, et d’augmenter le bilan cation-anion de la ration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Konate, Zoumana, Hebert Damien Akré Abobi, Faustin Dago Soko, and Albert Yao-Kouame. "Effets de la fertilisation des sols à l’aide des déchets ménagers solides compostés dans les décharges sur le rendement et la qualité chimique de la laitue (Lactuca sativa L.)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, no. 4 (December 13, 2018): 1611. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i4.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bengoumi, Mohammed, J. Berrada, F. De La Farge, Kamel Hidane, and Bernard Faye. "Evaluation de l'efficacité d'un traitement spécifique contre les diarrhées du chamelon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9743.

Full text
Abstract:
L'efficacité d'une formule d'un réhydratant associée à un traitement anti-infectieux a été évaluée chez 21 chamelons diarrhéiques dans la région de Dakhla et de Guelmim au Sud du Maroc. Un examen clinique et des prélèvements de sang et de matières fécales ont été réalisés avant et après trois jours de traitement. Les résultats ont montré que ce traitement a été efficace contre les diarrhées du chamelon. Les paramètres cliniques ont été rétablis et les signes cliniques et biochimiques de la déshydratation ont été corrigés. En effet, le traitement de trois jours a entraîné une amélioration de l'état général avec diminution de la température corporelle, reprise de l'appétit, une bonne réactivité et disparition de l'énophtalmie et de la persistance du pli cutané. Pour les selles, des effets significatifs ont été notés sur la consistance, la couleur, l'odeur et la présence de substances étrangères. Pour les paramètres sanguins, le traitement a induit une baisse significative de l'hématocrite, une augmentation de la natrémie, de la magnésémie, de la bicarbonatémie et de la glycémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Verneaux, V., and L. Aleya. "Comparaison des peuplements chironomidiens du lac de l'Abbaye obtenus par différentes méthodes d'échantillonnage. Intérêts de la récolte des exuvies nymphales." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/705343ar.

Full text
Abstract:
Une étude des espèces chironomidiennes du lac de l'Abbaye a été effectuée au cours de l'année 1993. Le répertoire spécifique a été établi à partir de l'étude des peuplements imaginaux, nymphals et larvaires échantillonnés selon 5 méthodes: récolte des imagos au filet entomologique, récolte des exuvies nymphales, mise en élevage de stades pré-imaginaux, prélèvements de larves dans les sédiments et mise en place de substrats artificiels. Le peuplement chironomidien obtenu est constitué de 69 espèces. Une comparaison de la composition des peuplements obtenus par les différents modes d'échantillonnage permet de mettre en évidence les particularités de chaque méthode. La récolte des exuvies nymphales semble être la méthode la plus appropriée pour l'établissement d'un répertoire spécifique. Deux espèces dominantes du lac Chironomus anthracinus et Psilotanypus rufovittatus témoignent du caractère polyhumique et désoxygéné du lac. Cependant, la présence simultanée en forte proportion de Tanytarsus niger, Cladotanytarsus iucundus et C. atridorsum témoignent de la faible production pélagique et de la température froide du lac susceptible de minimiser les effets de la désoxygénation sur la communauté chironomidienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Benoit, L., C. Duvillard, P. Rat, and B. Chauffert. "Effets de la température intra-abdominale sur la diffusion tissulaire et tumorale du cisplatine intrapéritonéal dans un modèle de carcinose péritonéale chez le rat." Chirurgie 124, no. 4 (September 1999): 375–79. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4001(00)80009-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography