To see the other types of publications on this topic, follow the link: Langue bantou.

Dissertations / Theses on the topic 'Langue bantou'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Langue bantou.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Amboulou, Célestin. "Le Mbochi, langue bantou du Congo-Brazzaville : étude descriptive." Paris, INALCO, 1998. http://www.theses.fr/1998INAL0009.

Full text
Abstract:
Le Mbochi, langue bantu de la zone C, est parlé au Congo-Brazzaville dans les régions de la Cuvette et des plateaux. Dans l'introduction, nous situons le peuple Mbochi à partir de la documentation existante. Le premier chapitre, Morphosyntaxe de la prédication" présente un inventaire des schèmes prédicatifs qui caractérisent la langue à partir des modalités énonciatives fondamentales : "l'assertion", l' "l'interrogation " et "l'intimation". Le deuxième et le dernier chapitres sont respectivement consacrés au nominal et au verbal. A propos du nominal, la consonne préfixale tombe devant tous les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Birusha, Aramazani. "Description de la langue havu (bantou J52): grammaire et lexique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1985. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wa, Ilunga Mpunga A. "Description de la langue swati: bantou S43 :grammaire et lexique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leroy, Jacqueline. "Grammaire du mankon : langue du bantou des Grassfields parlée dans la province nord-ouest du Cameroun." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030101.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet une grammaire descriptive du mankon, langue ngemba, appartenant au groupe Grassfields de l'est du Bantou des Grassfields, parlée dans la province Nord-Ouest (anglophone) du Cameroun. Cette grammaire est à ce jour la seule grammaire descriptive complète écrite sur une langue de ce groupe. Elle présente plusieurs enjeux : historique, typologique et théorique. Jusqu'à une date relativement récente ces langues, mal connues, étaient considérées comme non bantoues (semi-bantoues ou bantoi͏̈des). Or, à partir des années 1960, les recherches sur leur phonologie, leur tonologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tabi, Manga Jean. "Etude comparee du systeme verbo-temporel du francais et de l'ewondo (etude guillaumienne)." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040214.

Full text
Abstract:
L'on se propose de comparer dans une vision guillaumienne le systeme temporel du francais a celui de l'ewondo. Cette these est un triptyque. Dans la premiere partie, nous posons notre hypothese de travail apres que nous eumes rappele les elements structurels de l'ewondo et critique les analyses anterieures. Nous verifions ensuite, dans la seconde partie, notre hypothese par l'exploitation d'un corpus dont les exemples sont tires du journal catholique nleb bekristen, en ramenant la multiplicite des effets de sens au seul signifie de puissance. Dans la troisieme partie, nous comparons sur les pl
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guerois, Rozenn. "A grammar of Cuwabo (Bantu P34, Mozambique)." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20032.

Full text
Abstract:
Le cuwabo est une langue bantoue parlée par plus de 800.000 locuteurs au Nord-Est du Mozambique. Elle est répertoriée sous le code P34 selon la classification de Guthrie et appartient donc au groupe makhuwa (P30). Le cuwabo se divise en cinq variétés: le cuwabo central, le karungu, le mayindo, le nyaringa, et le manyawa. Ce travail se base sur le cuwabo central parlé dans le district de Quelimane. Des données de première main ont pu être collectées auprès d’une dizaine de locuteurs, lors de trois terrains réalisés entre 2011 et 2013, totalisant 10 mois. Cette thèse fournit une description gram
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chavale, Albino. "Rapport à la langue et dynamique des langues au Mozambique : un regard sur l'introduction des langues bantu dans l'enseignement." Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30028.

Full text
Abstract:
"Le Mozambique a été pendant longtemps une terre d'immigration et la diversité de peuples résultant de ces rencontres s'est répercutée sur de nombreux domaines sociaux. L'un des vestiges de ce passé est la diversité linguistique. Depuis les années 90, il y a un regain d'intérêt pour la gestion sociolinguistique. La littérature sociolinguistique dominante impute à tort et à raison à la langue de l'enseignement, le portugais, le faible taux de réussite scolaire. Mais au regard de certains éléments, il nous semble simpliste de pointer le portugais comme la cause principale de l'échec scolaire et
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ambouroue, Odette. "Eléments de description de l'orungu: langue bantu du gabon (B11b)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210699.

Full text
Abstract:
L’étude présentée dans le cadre de cette thèse porte sur l’orungu, langue bantu classée B11b par M. Guthrie, parlée à l’Ouest du Gabon, dans la province de l’Ogooué Maritime, par l’un des peuples Ngwè-myènè (ou Myènè selon la dénomination administrative). Cette thèse constitue une première description présentant l’ensemble des éléments grammaticaux en incluant les plans segmental et tonal dans une analyse conjointe des niveaux phonologique, morphologique et post-lexical. On y traite, dans un premier temps, des phonèmes qui caractérisent l’organisation structurelle de la langue, du système des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nzang, Bie Yolande. "Le connectif dans les langues bantu: analyses synchroniques et perspectives diachroniques." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dodo-Bounguendza, Eric. "Esquisse phonologique et morphologique du Gisira: langue bantoue (B 41) du Gabon." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1993. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ollomo, Ella Régis. "Description linguistique du shiwa, langue bantu du Gabon. : phonologie, morphologie, syntaxe, lexique." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030129/document.

Full text
Abstract:
Le présent travail est une description linguistique du shiwa, une langue bantu du Nord-Est du Gabon.La thèse comporte trois parties précédées d’une introduction générale qui situe le shiwa et les Shiwa dans leur environnement géographique, sociolinguistique et socioculturel. Cette introduction présente également les données exploitées et les conditions de leur collecte.La partie phonétique et phonologie (phonématique et analyse tonale) est traitée dans l’optique fonctionnaliste. Le shiwa présente un grand nombre de réalisations phonétiques et un système phonologique complexe, six tons se réali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wetshemongo, Kamomba Michel. "Systématique grammaticale de l'Otetela (langue bantu du Zaïre)." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H068.

Full text
Abstract:
L'étude grammaticale est présentée en quatre chapitres, respectivement ; la "morphosyntaxe de la prédication", le "nominal", le "verbal" et l'énoncé et ses variations". En morphosyntaxe, l'inventaire des schèmes d'énoncés assertifs, intimatifs et interrogatifs a permis l'identification du schème prédicatif en tant que cadre structurel sous-jacent a tous les énoncés de la langue, des fonctions syntaxiques (prédicat, sujet, objet et circonstant) et des constituants (verbal et nominal) qui les assument. L'étude du nominal présente d'abord le nominant (morphème majeur) organise en classe et genre;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Donzo, Bunza Yugia Jean-Pierre. "Langues bantoues de l'entre Congo-Ubangi, RD Congo: documentation, reconstruction, classification et contacts avec les langues oubanguiennes." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209145.

Full text
Abstract:
Cette étude comparative des langues de l’entre Congo-Ubangi entreprend la documentation, la classification et la reconstruction de dix langues bantoues (bolondó, bonyange, ebudzá, ebwela, libóbi, lingɔmbɛ, mondóngó, monyɔ́ngɔ, mosángé, págáɓéte) parlées dans l’aire géographique comprise entre les fleuves Congo et Ubangi dans le nord-ouest de la RD Congo et présente leur interaction avec les langues oubanguiennes voisines (gbánzírí, gɔ́bú, máɓó, mbānzā, monzɔmbɔ, ngbandi, ngbaka). <p>Une étude lexicostatistique quantitative détermine le degré de similarité entre les langues bantoues à l’étude a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rekanga, Jean-Paul. "Essai de grammaire Himba (langue bantoue du Gabon, B36)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2000. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mickala-Manfoumbi, Roger. "Essai de grammaire pove, langue bantoue du groupe B.30." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1994. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212659.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lafon, Michel. "le shingazidja, une langue bantu sous influence arabe." Phd thesis, Institut National des Langues et Civilisations Orientales- INALCO PARIS - LANGUES O', 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00131147.

Full text
Abstract:
La thèse s'articule autour du fonctionnement souvent spécifique des emprunts à l'arabe sur les plans phonétique et morphologique en Shingazidja, variété du comorien parlée sur l'île de Grande-Comore (Ngazidja). Selon le conditionnement phonétique dominant, les occlusives apparaissent à l'initiale lexicale et dans les complexes prénasalisés, les non-occlusives à l'intervocalique. <br />Du fait du prestige de l'arabe, nombre de termes d'origine arabe dans cette langue tendent à ne pas suivre ce conditionnement, qui impliquerait une modification de leur prononciation.<br />Cela a modifié l'équili
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boungou, Pierre. "Etude morphosyntaxique du beembe : langue bantu du Congo." Paris, INALCO, 1995. http://www.theses.fr/1995INAL0009.

Full text
Abstract:
Le beembe, langue bantu du Congo, possède des constances en son schéma fondamental, à partir duquel s'organisent tous les éléments linguistiques à différents niveaux. L'expression de la détermination est identique aux niveaux syntagmatiques et des énoncés, par exemple. Les constances se retrouvent également au niveau des syntagmes SN et GN. Cependant, il existe aussi des zones où les faits ne sont pas toujours imputables à tel ou tel niveau de la langue, comme dans la distinction entre la composition et le GN déterminatif qui n'est pas toujours évidente à faire. Néanmoins la démarche mise en a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Magnana, Ekoukou Brunelle. "Description de l'Ikota (B25), langue bantu du Gabon. Implémentation de la morphosyntaxe et de la syntaxe." Thesis, Orléans, 2015. http://www.theses.fr/2015ORLE1142/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une description formelle de la morphosyntaxe et de la syntaxe de l'ikota (Gabon, Bantu B25).Les données recueillies sur le terrain sont modélisées à l'aide de théories récentes (Paradigm FunctionMorphology (PFM), Tree Adjoining Grammar (TAG)). Je montre qu'une description formelle adéquate permetun passage rapide à une implémentation des règles grammaticales sous forme de contraintes. En effet, cesrègles ont permis la génération automatique des formes nominales et verbales fléchies de cette languebantu à morphologie riche ainsi que la réalisation d’une grammaire électronique de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Guarisma, Gladys. "Le bafia (rì-kpā?), langue bantoue (A53) du Cameroun." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H055.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur une langue africaine de la famille Niger Congo, groupe bantou de la sous-famille benoue-congo. Elle décrit les caractéristiques phonétiques et morphologiques de la langue, les procèdes de création lexicale (dérivation et composition), les catégories grammaticales et les fonctions qu'elles occupent dans l'énonce, ainsi que la syntagmatique nominale et verbale. Le dernier chapitre présente la structure des différents types d'énonce ainai que les procèdes de valorisation et d'emphatisation<br>The thesis covers an African language belonging to the bantu group of the benue-con
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tylleskär, Thorkild. "Phonologie de la langue sakata, BC 34 : langue bantoue du Zaïre, parler de Lemvien Nord /." [S.l.] : [s.n.], 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35620016w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Andeme, Allogo Marie-France. "Morphosyntaxe du ntumu : dialecte fang,langue bantu du Gabon." Paris, INALCO, 1991. http://www.theses.fr/1991INAL0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kouarata, Guy Noël. "Variations de formes dans la langue Mbochi (Bantu C25)." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20083/document.

Full text
Abstract:
Notre étude s’intitule variations de formes dans la langue Mbochi (bantu C25). Elle s’inscrit dans le cadre de la linguistique historique bantu.A travers une analyse dialectométrique, elle identifie et localise les dix parlers mbochi. Elle montre que le mbochi est une langue bantu parlée dans le nord de la République du Congo, dans le département de la Cuvette (dans les districts de Boundji, Ngoko, Tchikapika et Oyo) et celui des Plateaux (dans les districts d’Ongogni, Ollombo, Abala, Alembe). Il compte dix dialectes (Olee, Mbonzi, Tsambitso, Ngilima, Bokwele, Bonyala, Ngae, Obaa, Eboyi et Ond
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lafon, Michel. "Le Shingazidja (grand comorien) : une langue bantu sous influence arabe." Paris, INALCO, 1987. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00131147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mouandza, Jean-Daniel. "Eléments de description du iyaa : (parler bantu du Congo Brazzaville) : thèse." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE2002.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objet de fournir quelques éléments de description du iyaa, parler bantu du Congo-Brazzaville dont la classification est sujette à des controverses (parler koongo pour certains auteurs, parler teke pour d'autres). Il comprend deux grands volets : phonologie et grammaire. Le premier volet concerne en priorité l'áspect Tonologie examiné dans ses dimensions linéaire classique (recours à la commutation et à la distribution dans l'établissement de la pertinence des unités) et non-linéaire (représentations architecturales des unités phonologiques). Le deuxième volet est abor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Essono, Jean-Marie. "Description synchronique de l'ewondo : bantu (A72a) du Cameroun, Phonologie-morphologie-syntaxe." Paris 3, 1993. http://www.theses.fr/1994PA030076.

Full text
Abstract:
Le present travail elabore dans une approche structurale est une etude descriptive synchronique de l'ewondo, langue bantu (a72a) appartenant a l'ensemble betifang de guthrie. La premiere partie (chap. 1-8) consacree a la phonologie et a la morphophonologie enonce les regles structurelles et range en systeme les unites tonales et segmentales de la langue. La morphologie (deuxieme partie) procede a un inventaire et classement des differentes unites grammaticales (titre i, chap. 9-10). Elle analyse l'augment, les prefixes et les themes des nominaux dependants et independants (titre ii, chap. 11-1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mbula, Paluku André. "Description grammaticale du kitalinga (langue bantu du nord-est du Zaïre) /." [S.l.] : [s.n.], 1996. http://www.ub.unibe.ch/content/bibliotheken_sammlungen/sondersammlungen/dissen_bestellformular/index_ger.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mekina, Emilienne-Nadège. "Description du fang-nzaman, langue bantoue du Gabon : phonologie et classes nominales." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0328.

Full text
Abstract:
Cette thèse consiste en une description du Fang-Nzaman, langue bantoue parlée au Gabon en Afrique Centrale. Le travail présente la phonologie en commençant par l'identification des phonèmes, avec la mise en relief des paires minimales qui permettent d'opposer les phonèmes : /mb/ vs /b/ et de les classer comme unités distinctives. Le choix des oppositions qui sont présentées a été fait en fonction des éléments nécessaires à l'identification dans certaines positions. Pour les phonèmes, le lexème permet les oppositions dans les structures les plus usitées. Les phonèmes sont ainsi définis dans leu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Baka, Jean R. "L'adjectif en Bantu." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2000. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tsoue, Pamela Carmelle. "Etude des marqueurs verbaux du Lètèyè [langue bantu parlée au Gabon (B71a)]." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR2017/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une description des marqueurs verbaux de lètὲɣὲ (téké) langue bantu parlée au Gabon (B71a). Les marqueurs verbaux étudiés sont : le préfixe verbal (marque d’accord), le marqueur de négation kâ…ŋí, les particules énonciatives mâ et mí et la finale verbale. De nombreux linguistes bantouistes considèrent ce domaine d’étude (marqueurs verbaux) comme étant complexe, c’est le cas de Guarisma (2000). Le nombre de marqueurs verbaux en est une des raisons de cette complexité. Il est difficile d’assigner un rôle à certains morphèmes. Elle s’inscrit dans le cadre Théorique des Opérations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Marchal-Nasse, Colette. "De la phonologie à la morphologie du Nzebi, langue bantoue (B52) du Gabon." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1989. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Massinga, Kombila (. ). "Le Français au Gabon : émergence d'une norme endogène : le cas de la presse écrite." Thesis, Bordeaux 3, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR30044/document.

Full text
Abstract:
La situation sociolinguistique du Gabon est constituée des langues des Pygmées, des langues bantoues, du français et des langues des autres Étrangers. Le français, avec son statut de langue officielle, se décline en trois registres de langue : la variété acrolectale, la variété mésolectale et la variété basilectale. Dans un premier temps, les manifestations de norme endogène du français dans la presse écrite gabonaise du 1er août 2002 au 30 octobre 2002, résultent des phénomènes de l’urbanisation. Libreville, produit d’une disparité urbaine gabonaise, porte la dynamique factrice des processus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Omanda, Rosa. "Elements morphosyntaxiques du galwa langue bantoue du Gabon et éléments pour un dictionnaire bilingue." Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN21006.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le galwa (B. 11 c), langue bantoue du Gabon du groupe (B. 10). Cette langue africaine appartient à la famille Niger-Congo, groupe bantou de la sous-famille Bénoué-Congo. L'exposé part d'un rappel du système phonologique, présente brièvement la morphophonologie. Elle décrit les caractéristiques morphosyntaxiques de la langue : les procédés de création lexicale (dérivation et composition), les catégories grammaticales et les fonctions qu'elles occupent dans l'énoncé. Elle aborde la syntagmatique nominale et verbale. Enfin, elle aborde l'énoncé complexe et présente un lexiqu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tshibangu, wa Mashinda K. "Etude linguistique du Kété : langue bantoue L. 21 du Zaïre : phonologie-unites syntaxiques syntagmatique." Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030143.

Full text
Abstract:
Le kete, langue bantoue classee par guthrie et completee par bastin comme appartenant au groupe kete : l. 21, est parle au zaire dans la region du kasai-occidental par environ 120. 000 locuteurs (1948). Avant d'aborder l'etude proprement linguistique, nous avons presente les populations dites kete, la documentation existante et celle qui a servi de base a l'etude, ainsi que la methode employee. En phonologie sont presentes successivement les phonemes vocaliques et consonantiques, les tons, la structure syllabique du kete et les combinaisons des phonemes. La morphophonologie explique les variat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ondo, Mebiame Pierre. "De la phonologie à la morphologie du Fang-Ntumu parlé à Aboumezok (Bantu A. 75)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1992. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212884.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Patin, Cédric. "La tonologie du shingazidja, langue bantu (G44a) de la Grande Comore : nature, formalisation, interfaces." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030086.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur différents aspects du système tonal du shingazidja, une langue bantu parlée sur l'île de la Grande Comore. L'objectif principal de ce travail est de permettre une meilleure compréhension des phénomènes d'interaction opérant entre la tonologie et les structures syntaxique et informationnelle. Le traitement proposé s'inscrit dans le cadre de la Théorie de l'Optimalité. Les chapitres 2 et 3 sont consacrés à la tonologie de la langue telle qu'elle se manifeste dans les syntagmes nominal et verbal. Entre autres points sont abordés le nombre de catégories tonales auxquelles les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Grollemund, Rebecca. "Comparaison de différentes méthodes de classification : application aux langues bantu du nord-ouest." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20055.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse propose une étude des nouvelles méthodes de classification, dites phylogénétiques, empruntées à la biologie dans le but de proposer une nouvelle classification linguistique. Les langues étudiées appartiennent à la famille « bantu », présentes au sein de la famille linguistique Niger-Congo, parlée en Afrique. De nombreux travaux ont été établis sur les langues bantu, montrant ainsi la complexité de cette famille linguistique. Notre étude se spécialise sur la zone « Nord-Ouest », qui comprend les pays suivants : Cameroun, Guinée Équatoriale, Gabon, Congo et République Démocra
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bunkheti, Kifindi. "Recherches en grammaire du suku : langue bantu (H. 32) de la vallée du Kwango (Angola-Kongo (Zaïre))." Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1997PA030140.

Full text
Abstract:
Cette these de travail, est une mise en place des categories syntaxiques du suku, langue kongo de l'afrique centrale. Elle etablie le rapport entre la phonetique, phonologie et la morphologie et triolgie avant d'entrer dans les principes d'accord. Elle traite les expressions et les constructions reflechies, les expressions de qualite et les expressions et les constructions relatives. Ces categories ne se constituent pas de la meme facon qu'en langues indo-europeennes. Enfin, une appendice detaillee traite les differents points des peuples et de la langue elle meme cela pour mettre toutes les c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mugane, John Muratha 1962. "Bantu nominalization structures." Diss., The University of Arizona, 1997. http://hdl.handle.net/10150/289011.

Full text
Abstract:
This dissertation studies Bantu nominalizations drawing evidence primarily from Gikuyu and Bantu languages already in the literature. Gikuyu provides a very rich system of deverbal nouns which brings to the fore issues regarding word and phrase composition of deverbal elements, and the lexical integrity of words. Bantu nominalizations have received little attention in the literature in works such as Myers (1987), Kinyalolo (1991), Bresnan and Mchombo (1995). A very striking aspect of nominalized verbs in Gikuyu, (and Bantu) is that they bear both noun morphology (noun class marking), and verba
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bangamwabo, François-Xavier. "Etude sociolinguistique du contact de langues : le Kinyarwanda et le Giciga au Rwanda." Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUEL090.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif l'étude sociolinguistique d'un contact mettant en jeu deux langues africaines, le Kinyarwanda et le Giciga. En effet, si au Rwanda en général (ch. 1) la situation sociolinguistique se caractérise, de manière plus manifeste, par la concurrence entre le Kinyarwanda, langue nationale et officielle, et le Français, langue officielle également, dans la région du Ndorwa, qui a sa propre histoire et des problèmes qui lui sont spécifiques (ch. 2), la concurrence entre le Kinyarwanda et le Francais est éclipsée par une concurrence quotidienne beaucoup plus serrée entre le Ki
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gamille, Lea Ghislaine. "Elements de description phonologique et morphologique du Lumbu, langue bantu (B44) du Gabon parlée à Mayumba." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00975393.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une description systématique du Lumbu. Cette langue est parlée au Gabon et au Congo. Nous avons porté notre choix sur la variété parlée à Mayumbu ; dans la partie septentrionale du Gabon.Notre approche a porté sur deux niveaux d'analyse suivants : la phonologie et la morphologie de cette langue. Le système phonologique décrit les phonèmes selon le critère de pertinence. En effet, cette première partie décrit le système consonantique et vocalique du lumbu. L'inventaire des phonèmes qui caractérisent la structure même de la langue nous a permis de répertorier seize phonèmes co
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Koni, Muluwa Joseph. "Plantes, animaux et champignons en langues bantu: étude comparée de phytonymes, zoonymes et myconymes en nsong, ngong, mpiin, mbuun et hungan (Bandundu, RD Congo)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210114.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une étude onomasiologique et sémasiologique de noms de plantes, d'animaux et de champignons dans cinq langues bantu des groupes B80 et H40. Elle débute par une description élémentaire des systèmes phonologiques et morphologiques de ces langues avant d'en faire une étude diachronique. Le dernier chapitre traite des catégorisations populaires des plantes, animaux et champignons. Les usages traditionnels des plantes, des champignons et des animaux sont donnés en annexe, ainsi qu'une vue comparative et la distribution de ces noms sur l'aire bantu.<br>Doctorat en Langues et lettres<
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Maho, Jouni Filip. "A comparative study of Bantu noun classes /." Göteborg : Acta universitatis Gothoburgensis, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390788157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Philippson, Gérard. "Tons et accent dans les langues bantu d'Afrique orientale : étude comparative typologique et diachronique." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H011.

Full text
Abstract:
La thèse étudie la grande diversité des systèmes prosodiques des langues bantu d’Afrique orientale, en s'appuyant sur les principes de la phonologie non-linéaire (auto segmentale et métrique). Ces systèmes varient en effet depuis des langues pleinement tonales (kikuyu) jusqu'à des langues à accent démarcatif pénultième (swahili), tous les cas intermédiaires étant représentés. L’ouvrage expose les principes de base de la phonologie non-linéaire, ainsi que les travaux précédemment effectuent sur les systèmes prosodiques des langues de note zone et présente une classification de celles-ci. Il ana
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Njantcho, Kouagang Elisabeth. "A grammar of Kwakum." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCF018/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une description des systèmes phonologique et morphosyntaxique du kwakum, langue bantu A90 parlée dans la région de l’Est du Cameroun. Les données qui sont analysées dans ce travail ont été collectées à Sibita, un village de l’Arrondissement de Doumé. Le kwakum a une série de 28 consonnes parmi lesquelles des occlusives aspirées et labio-vélaires. Il possède un système vocalique de sept voyelles à longueur contrastive. L’analyse tonale est basée sur la distinction H vs. B vs. 0. Le système de classe nominale est quelque peu réduit et les correspondances entre les classes du kwak
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Janssens, Baudouin. "Doubles réflexes consonantiques: quatre études sur le bantou de zone A (bubi, nen, bafia, ewondo)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1993. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Onambele, Manga Christophe Ledoux. "Vers une grammaire minimaliste de certains aspects syntaxiques de la langue ewondo." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083529.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à formaliser l'accord généralisé (ou accord multiple) bantou dans le cadre des grammaires minimalistes. En effet, dans les langues bantoues comme l'Ewondo, l'accord se caractérise par la propagation du trait de classe du N-tête sur tous ses dépendants y compris le verbe. Pour saisir ce phénomène linguistique, nous proposons une extension des opérations permises dans les grammaires minimalistes. Cette extension nous permet de rendre compte, soit de la persistance du trait de classe pour marquer l'accord, soit de l'insertion post-syntaxique de ce trait. Avec les constructions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lemaréchal, Alain. "Semantisme des parties du discours, avec des exemples tires des langues austronesiennes et bantoues." Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT5007.

Full text
Abstract:
Ce travail tend a mettre en evidence deux faits : - l'existence d'une pluralite d'elements formels concomitants neces- saires a la communication des differentes informations vehiculees par le langage, phenomene appele ici "superposition des marques"; - l'existence de categorisations du reel imposees par la syntaxe dans le domaine aussi bien des designations, des relations que des formula- tions, ce qui definit une "semantique de la syntaxe". Le semantisme des parties du discours fait l'objet des deux pre- mieres parties. La premiere partie etudie la distribution des parties du discours en pala
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Teil-Dautrey, Gisèle Van der Veen Lolke J. "Lexiques proto-bantous étude des cooccurrences segmentales et supra-segmentales /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2004. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2004/teil-dautrey_g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hedinger, Robert. "The Manenguba languages, : Bantu A. 15, Mbo cluster, of Cameroon / Robert Hedinger." London : School of Oriental and African Studies : University of London, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb349849357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Teil-Dautrey, Gisèle. "Lexiques proto-bantous : étude des cooccurrences segmentales et supra-segmentales." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/teil-dautrey_g.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet d'étude les lexiques proto-bantous reconstruits par Meeussen et Guthrie. L'objectif est de définir la structure phonologique des unités lexicales à travers la fréquence des cooccurrences segmentales et supra-segmentales reconstruites. Une fois les tendances générales et les contraintes phonotactiques décrites, des problématiques sont abordées à propos des reconstructions segmentales et des processus d'assimilation et de dissimilation. Les contraintes révélées entre tons et consonne initiale indiquent que la fréquence de la bilabiale voisée *b avec le ton H supporterait
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!