Academic literature on the topic 'Languedoc (France) – Histoire religieuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Languedoc (France) – Histoire religieuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Languedoc (France) – Histoire religieuse"

1

Helmholz, R. H. "L'Église et le droit dans le Midi (XIIIe–XIVe siècles). Cahiers de Fanjeaux. Collection d'Histoire religieuse du Languedoc aux XIIIe et XIVe siècles. Fanjeaux, France: Editions Privat, 1994. 448 pp." Church History 65, no. 1 (March 1996): 81–82. http://dx.doi.org/10.2307/3170512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fouilloux, Etienne, Xavier de Montclos, Yvon Tranvouez, Gerard Cholvy, and Yves-Marie Hilaire. "Histoire religieuse de la France." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 24 (October 1989): 159. http://dx.doi.org/10.2307/3769196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dumons, Bruno. "Histoire des femmes et histoire religieuse de la France contemporaine : de l’ignorance mutuelle à l’ouverture." Clio, no. 15 (April 1, 2002): 147–57. http://dx.doi.org/10.4000/clio.66.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gay, Jean-Pascal. "Lettres de controverse: Religion, publication et espace public en France au XVIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 1 (March 2013): 5–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015511.

Full text
Abstract:
RésuméCet article essaie de tisser des liens entre histoire religieuse et histoire des espaces publics. Il propose de relire la signification historique des controverses doctrinales à partir d’une analyse des rapports entre un régime de publicité et un régime d’ecclésialité. Dans le cas des controverses théologiques françaises de l’âge classique, le recours massif à la publication de lettres signale la force des interrogations autour de la légitimité religieuse des pratiques controversiales et apparaît comme une forme de réponse à la manière dont la dynamique controversiale contribue à l’instabilité de la grammaire des actions de publication. Il témoigne d’un refus religieux de la transformation de l’Église en espace public, mais aussi de l’impossibilité de clore les controverses doctrinales en raison de leur dimension ecclésiale. Le travail réciproque entre publicité et ecclésialité apparaît alors comme un objet d’étude pertinent tant pour l’historien du catholicisme moderne que pour celui de l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumons, Bruno. "Histoire sociale et histoire religieuse, deux sœurs ennemies ? Un essai de relecture historiographique pour la France contemporaine." Revue d'histoire de l'Église de France 86, no. 217 (2000): 561–72. http://dx.doi.org/10.3406/rhef.2000.1433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cohen, Paul M. "Histoire religieuse de la France contemporaine, 1880-1930. Gerard Cholvy , Yves-Marie Hilaire." Journal of Modern History 61, no. 4 (December 1989): 808–9. http://dx.doi.org/10.1086/468378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tranvouez, Yvon, and Rene Remond. "Histoire de la France religieuse, tome 4, Societe secularisee et renouveaux religieux (XXe siecle)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 39 (July 1993): 124. http://dx.doi.org/10.2307/3770997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bergin, Joseph. "La Revue d’histoire de l’Église de France et la collection "Histoire religieuse de la France" vues de l’étranger." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 155, no. 1 (2011): 97–105. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2011.93107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delille, Gérard. "La France profonde." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 04 (December 2015): 881–927. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0159.

Full text
Abstract:
Résumé À travers une approche comparative qui va de l’exposé des vicissitudes d’un individu (Denis Diderot) à l’étude des comportements de groupes sociaux très différents, à la fois urbains et ruraux, l’article montre pourquoi et comment, au-delà de certaines particularités dans les usages et les stratégies, une logique commune des échanges matrimoniaux se fait jour, qui constitue un trait distinctif de « l’identité » française et plus largement européenne occidentale. L’article remet en cause la distinction, avancée par Fernand Braudel, entre sociétés « étroites » faites de relations simples, concrètes, peu variables, et sociétés « larges et complexes ». La famille, la parenté, le mariage et l’alliance sont susceptibles d’une approche anthropologique ouvrant de nouvelles perspectives à la recherche historique. L’étude propose une première explication des fondements idéologiques d’origine religieuse qui ont soutenu cette logique et des éléments culturels et socio-économiques qui en ont déterminé la crise au cours des XVIIIe-XIXe siècles, en insistant particulièrement sur le problème de la mobilité de la population. Cette crise ouvre la voie au système contemporain. Les acquis de cet article conduisent à proposer quelques réflexions sur le problème du contexte en histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barbiche, Bernard. "Tradition et renouveau : De la « Bibliothèque de la Société d'histoire ecclésiastique de la France » à la collection « Histoire religieuse de la France »." Revue d'histoire de l'Église de France 80, no. 204 (1994): 103–15. http://dx.doi.org/10.3406/rhef.1994.1137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Languedoc (France) – Histoire religieuse"

1

Marcoux-Fortier, Jean-Philippe. ""Ritus hereticorum" : les rites de l'hérésie des "bons hommes" comme construction cléricale au sein de deux registres d'Inquisition (Albi, 1286-1287 et 1299-1300)." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27725/27725.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chareyre, Philippe. "Le consistoire de nimes 1561-1685." Montpellier 3, 1987. http://www.theses.fr/1987MON30034.

Full text
Abstract:
La serie des registres du consistoire protestant de nimes constitue une source documentaire exceptionnelle par son etendue (1561-1685) et son homogeneite. L'application d'une methode serielle de depouillement revele au travers des mutations de l'activite consistoriale la vitalite du protestantisme nimois. L'organisation du culte comme la gestion materielle n'occupent qu'une place reduite parmi les cas traites au fil des deliberations. Le temple de la calade l'un des plus grands de france temoigne par sa taille de l'importance du protestantisme a nimes. L'eglise est desservie par quatre pasteurs aides des professeurs en theologie de l'academie; orthodoxie et qualite sont leurs principales caracteristiques. Ils font partie integrante de l'assemblee consistoriale, composee de douze anciens et six diacres exercant principalement les "etats" de marchands et "bourgeois". L'application de la censure morale et ecclesiastique est l'activite dominante jusques dans le premier tiers du xviie siecle; un ordre specifiquement protestant est mis en place grace a l'appui des pouvoirs civils urbains. A l'efficacite de la pacification de la societe repond l'echec de la lutte contre la danse et la persistance des relations avec les catholiques et leur eglise par nombre de fideles. Dans la seconde moitie du xviie siecle lorsque le pouvoir civil echappe aux protestants, apres deux decennies de desarroi le consistoire s'applique essentiellement a l'organisation et la distribution de l'assistance charitable. Le pouvoir economique de ses membres prend le relais; la richesse du commerce nimois sous-tend la vitalite reformee dont temoigne la courbe des conversions. La tentative d'integration dans l'ordre social du royaume par une conduite soumise et fidele au monarque preside desormais, elle determine l'action consistoriale en matiere de defense de l'eglise vers des voies pacifiques. L'influence du consistoire organe dirigeant de l'une des trois principales eglises de la province synodale depasse le cadre urbain, il coordonne et organise la lutte pour l'existance de celles qui l'avoisinent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chastang, Pierre. "Lire, écrire, transcrire : le travail des rédacteurs de cartulaires en Bas-Languedoc, XIe-XIIIe siècles." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010623.

Full text
Abstract:
Les cartulaires ont jusqu'à présent surtout été considérés comme des kopialbucher qui fournissent aux historiens la transcription de textes qui ne sont pas parvenus jusqu'à eux sous la forme d'originaux. Or, la copie de parchemins du chartrier dans un codex conduit, lorsqu'elle est suivie pas à pas, à saisir la signification culturelle et sociale de la fabrication de ces secondary records. En Bas-Languedoc, ils apparaissent dans les monastères bénédictins au cours de la décennie 1070, au moment où l'effort de construction de la seigneurie monastique, engagé depuis la fin du Xe siècle, a déjà largement porte ses fruits. Les cartulaires s'insèrent dans des dispositifs textuels et mémoriels complexes. La rédaction des codices conduit en effet les scribes à reconstruire un passé mythifié et contribué à produire une mise en ordre des espaces, du patrimoine et des réseaux de relation. Elle oblige également les contemporains à s'interroger sur les sources de l'autorité et singulièrement sur les relations que la mémoire d'une communauté entretient avec ses productions écrites. Au début du XIIe siècle, sont rédigés les premiers cartulaires de chapitres cathédraux, alors que le mouvement de régularisation et la séparation des menses canoniale et épiscopale contraignent les chanoines et les évêques à partager le patrimoine et les droits acquis au cours des siècles précédents. L'histoire propre à chacune des institutions déterminé la profondeur historique des cartulaires rédigés. Parallèlement, la pénétration progressive du droit savant et l'émergence du notariat public modifient profondément la relation que la société languedocienne entretient avec l'écrit. On assiste, au cours du XIIIe siècle, a une double évolution ; les dossiers des cartulaires, dorénavant rédiges par des notaires, ne s'intéressent qu'aux biens subissant des contestations. Les études notariales se sont substituées aux cartulaires dans la fonction de conservation des documents de la pratique. De plus, la culture juridique des rédacteurs les conduit à réexaminer la documentation passée à l'aune de leurs préoccupations contemporaines : de nombreux dossiers répondent à cette nouvelle logique, qui s'insère plus largement dans le contexte de mise en ordre des pratiques juridiques et sociales dont témoigne la rédaction contemporaine des coutumes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Faü, Jean-François. "Mary Lafon : historien du Languedoc." Montpellier, 1985. http://www.theses.fr/1985MON30042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aspord-Mercier, Sophie. "Le monde des seigneurs pariers : Allègre, une coseigneurie en Languedoc, XIIème- XVème siècles." Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30045.

Full text
Abstract:
En Languedoc oriental, les châteaux conservant l'image de pouvoirs partagés identifiés à travers l'étroite cohabitation de plusieurs demeures seigneuriales, s'avèrent nombreux au cours des XIIe. , XVe. Siècles. Les coseigneuries, gérées et administrées par des seigneurs pariers, caractérisent invariablement les cités urbaines et les fiefs secondaires de l'Uzège et ses confins. Les recherches historiques, architecturales et archéologiques effectuées au castrum d'Allègre, ont fourni des indications sur le statut et le rang social des pariers, sur l'organisation spatiale et défensive de la forteresse, sur les modes de construction et la typologie des différentes habitations ; tour seigneuriale, tour à salle, ensemble palatial, maison romane. Les lieux de culte et le monde des morts, caractérisé par des " sépultures catastrophes ", laissent percevoir les conditions de vie au sein de la parérie, tandis que les objets de la vie quotidienne révèlent davantage les us et coutumes du monde des seigneurs pariers et les activités économiques de la coseigneurie
In Eastern Languedoc, the castles preserving the image of capacities shared identified through the narrow cohabitation of several residences “seigneuriales”, prove to be numerous during XIIe. , XVe. Centuries. The coseigniories, managed and managed by lords “pariers”, invariably characterize the urban cities and the secondary strongholds of Uzège and its borders. Historical, architectural and archaeological research carried out with the castrum of Lively, provided indications on the statute and the social status of the “pariers”, on the space and defensive organization of the fortress, on the methods of construction and the typology of the various dwellings; turn “seigneuriale”, turn in room, together palatial, Romance house. The places of worship and the world of deaths, characterized by "burials catastrophes", let perceive the living conditions within the parery, while the objects of the everyday life more reveal the customs and habits of the world of the lords “pariers” and the economic activities of the coseigniory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertrand-Fabre, Danielle. "Etre curé en Languedoc au XVIIIe siècle : l'abbé Jean-Batiste Fabre entre ministère et littèrature occitane (1727-1783)." Montpellier 3, 1999. http://www.theses.fr/1999MON30056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Débax, Hélène. "Structures féodales dans le Languedoc des Trencavel (XIe-XIIe siècles)." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20001.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet les structures feodales, c'est-a-dire les relations internes a la classe nobiliaire, dans le languedoc des trencavel. Ceux-ci etaient vicomtes d'albi, nimes, beziers, agde, carcassonne et razes : l'etendue de leur domination a permis de definir l'aire geographique de l'etude. A la fin du 12e siecle, ils avaient fait rediger un cartulaire qui a ete conserve, mais qui est toujours inedit. Il est la source principale de la these. Il contient 584 actes echelonnes de l'an mil a la croisade albigeoise. Ces textes ont permis de decouvrir une societe feodalisee en profondeur, ou les vicomtes parviennent a s'imposer a l'aristocratie chatelaine par le biais de serments de fidelite et de reprises en fief. Les tres nombreux serments et infeodations conserves temoignent de l'importance de l'institution du fief, et montrent comment, au cours des 11e et 12e siecles, toute la noblesse locale entre dans la vassalite du vicomte. La fidelite trouve son expression dans l'engagement de la foi, et les serments montrent clairement que le castrum qu'ils designent est un chateau jurable et rendable, un fief. Les reglements de conflits, textes plus vivants et moins stereotypes, renseignent sur l'administration de la justice pour les grands : une justice immanente a la communaute, faite de mediations et d'arbitrages. Le pouvoir des vicomtes s'est donc defini en termes feodo-vassaliques ; en revanche, la construction d'une veritable principaute n'a jamais ete aboutie. Le territoire n'est jamais pense comme un tout, les six vicomtes restent juxtaposees, dans les titulatures comme dans l'espace. Les vicomtes n'ont pas non plus reussi a imposer le caractere public de toute fortification. Ils n'eurent pas de sujets, seulement des vassaux qui faisaient ecran entre eux et la masse des milites ou des paysans
This thesis deals with feudal structures, that is to say, relations established within the nobiliary class, in languedoc of the trencavels. The latter were viscounts of albi, nimes, beziers, agde, carcassonne and razes. Towards the end of the 12th century, they had a cartulary drawn out -still extand, but not yet edited- which is the main source for this study. It contains 584 acts, ranging from the year 1000 down to the albigensian crusade. These texts have revealed a deeply feudalized society, in which the viscounts impose their authority to a castellan aristocracy through fidelity oaths and fief retaking. The great number of oaths and enfeoffments testify to the importance of the fief as institution and show how, in the course of the 11th and 12th centuries, the whole of the local aristocracy became vassals to the viscount. Fidelity is expressed by that faith vowing, and the oaths clearly show that the castrum that are refering to is swearable and renderable, i. E. A fief. The settlements of disputes provide us with information about administration of justice within the nobility, a type of justice immanent to the group, relying on mediations and arbitrations. The power of the viscounts is therefore to be defined in feudal and vassalic terms. On the other hand, the construction of a principality was never complete. The territory was never conceived as a unit, the six viscounties remained juxtaposed. Nor did the viscounts impose the concept of public fortifications. They never had subjects, but only vassals, who screened them off from the mass of the milites and the peasants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mirr, Simone. "Médecine des pauvres dans les campagnes du Languedoc au XVIIIe siècle." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Payrière, Michel. "L'enfance abandonnée, 1788-1988 : 200 ans de protection médico-sociale en France et en Languedoc." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pélaquier, Élie. "Familles et communauté en Languedoc Rhodanien : Saint-Victor-de-la-Coste (1661-1799)." Montpellier 3, 1995. http://www.theses.fr/1995MON30008.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'étude des rapports entre familles et institution communautaire dans un village du Languedoc rhodanien, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est le résultat d'une investigation portant sur l'ensemble des sources disponibles, particulièrement nombreuses et complètes pour Saint-Victor-de-la-Coste. La méthode de travail repose sur la confrontation des sources et sur la construction de généalogies familiales de longue durée. Dans une première partie, est examiné le contexte (climat, démographie,économie) et le terrain de l'enquête (cultures, productions, prélèvements, répartition des richesses). La deuxième partie étudie les conséquences du système successoral axé sur l'héritier universel : perpétuation des valeurs familiales (bien, maison, rang social) sur la longue durée, évolution du statut des parents âgés, instauration d'une hiérarchie à l'intérieur de la fratrie (au temps de l'alliance). La question des exclus (couples fondateurs, domestiques, soldats, émigrés) est largement évoquée. La troisième partie analyse les rapports sociaux et les modes de vie: conditions de l'émergence sociale, évolution et hiérarchie sociale de l'habitat et des manières d'habiter (reconstitution du bâti), chemins de l'innovation, formes de la sociabilité (conflictuelle, juvénile, religieuse). La dernière partie traite de la communauté, prise entre les exigences des puissances, les besoins des habitants et la gestion du terroir. Le jeu des individus et des familles trouve ici son plein développement, attise par les débats qui opposent sur la très longue durée habitants et seigneurs du lieu. Les "principaux habitants", soutenus par leur clientèle et leur parentèle, se partagent de génération en génération entre le "parti du seigneur" et celui de la communauté, dans une trame conflictuelle que renouvellent les débats révolutionnaires. L’implication des familles dirigeantes dans la vie du village conduit à de véritables "carrières" décrites dans une série de biographies communales. Dans la conclusion sont définies les règles qui permettraient de construire de possibles études comparatives
This thesis investigates the relationships between families and community in a french languedocian village, during the xviith and xviiith centuries. It is a comprehensive study of the large and complet amount of archives existing at saint-victor-de-la-coste. The method is based upon the confrontation of the sources and the building of familial genealogies on the long time. The first section inspects the context (climate, demography, economy) and the field of the survey (crops, productions, taxes, allocation of weath). The second part studies the consequences of the system of inheritage based on the "heritier unviersel" : perpetuation of the family values (property, house, social status) on the long time, evolution of the situation of the old parents, foundation of a hierarchy between brothers and sisters (at the time of alliance). The question of the exclusion (founders, servants, soldiers, emigrants) is largely evocated. The third part analyses the social relationships and the way of life: conditions of the social emersion, evolution and social hierarchy of the dwelling (reconstitution of the built space), ways of innovation, forms of sociability (conficts, youth, religion). The last part deals with the community, caught between the requirements of the powers, the needs of the inhabitants and the management of the territory. The game of the individuals and of the families find here its full developpement, through the debates which oppose inhabitants and landlords during centuries. The "principaux habitants", supported by their clients and their kinship from generation to generation, are divided between the "parti" of the landlord and the one of the ciommunity, in a conflictual frame renewed by the revolutionnary debates. The implication of the leading families in the life of the village leads to true careers, which are described in a set of communal biographies. The conclusion defines the rules which would allow comparative studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Languedoc (France) – Histoire religieuse"

1

Montclos, Xavier de. Histoire religieuse de la France. Paris: Presses universitaires de France, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cholvy, Gérard. Histoire religieuse de la France contemporaine. Toulouse: Privat, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marie, Hilaire Yves, ed. Histoire religieuse de la France contemporaine. Toulouse: Privat, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cholvy, Gérard. Histoire religieuse de la France contemporaine. Toulouse: Privat, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yves-Marie, Hilaire, ed. Histoire religieuse de la France contemporaine. Toulouse: Privat, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brian, Isabelle. La vie religieuse en France: XVIe-XVIIIe siècle. Paris: Sedes, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Histoire religieuse du Mont-Saint-Michel. Rennes: Éd. "Ouest-France, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vivanti, Corrado. Guerre civile et paix religieuse dans la France d'Henri IV. Paris: Desjonquères, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poupard, Paul. France, fille aînée de l'Eglise. Paris: Regnier, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tackett, Timothy. La Révolution, l'église, la France: Le serment de 1791. Paris: Éditions du Cerf, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Languedoc (France) – Histoire religieuse"

1

Ehrenpreis, Stefan. "Histoire de l’éducation et histoire religieuse (France et Saint-Empire, époque moderne)." In Religion ou confession, 485–511. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.14314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Iogna-Prat, Dominique. "La figure idéale du laïc constructeur (Languedoc, Aquitaine, Île-de-France, XIe-XIIe siècles)." In Entre histoire et épopée. Les Guillaume d’Orange (IXe-XIIIe siècles), 85–115. Presses universitaires du Midi, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.36248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography