To see the other types of publications on this topic, follow the link: Languedoc (France) – Histoire religieuse.

Dissertations / Theses on the topic 'Languedoc (France) – Histoire religieuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Languedoc (France) – Histoire religieuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marcoux-Fortier, Jean-Philippe. ""Ritus hereticorum" : les rites de l'hérésie des "bons hommes" comme construction cléricale au sein de deux registres d'Inquisition (Albi, 1286-1287 et 1299-1300)." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27725/27725.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chareyre, Philippe. "Le consistoire de nimes 1561-1685." Montpellier 3, 1987. http://www.theses.fr/1987MON30034.

Full text
Abstract:
La serie des registres du consistoire protestant de nimes constitue une source documentaire exceptionnelle par son etendue (1561-1685) et son homogeneite. L'application d'une methode serielle de depouillement revele au travers des mutations de l'activite consistoriale la vitalite du protestantisme nimois. L'organisation du culte comme la gestion materielle n'occupent qu'une place reduite parmi les cas traites au fil des deliberations. Le temple de la calade l'un des plus grands de france temoigne par sa taille de l'importance du protestantisme a nimes. L'eglise est desservie par quatre pasteurs aides des professeurs en theologie de l'academie; orthodoxie et qualite sont leurs principales caracteristiques. Ils font partie integrante de l'assemblee consistoriale, composee de douze anciens et six diacres exercant principalement les "etats" de marchands et "bourgeois". L'application de la censure morale et ecclesiastique est l'activite dominante jusques dans le premier tiers du xviie siecle; un ordre specifiquement protestant est mis en place grace a l'appui des pouvoirs civils urbains. A l'efficacite de la pacification de la societe repond l'echec de la lutte contre la danse et la persistance des relations avec les catholiques et leur eglise par nombre de fideles. Dans la seconde moitie du xviie siecle lorsque le pouvoir civil echappe aux protestants, apres deux decennies de desarroi le consistoire s'applique essentiellement a l'organisation et la distribution de l'assistance charitable. Le pouvoir economique de ses membres prend le relais; la richesse du commerce nimois sous-tend la vitalite reformee dont temoigne la courbe des conversions. La tentative d'integration dans l'ordre social du royaume par une conduite soumise et fidele au monarque preside desormais, elle determine l'action consistoriale en matiere de defense de l'eglise vers des voies pacifiques. L'influence du consistoire organe dirigeant de l'une des trois principales eglises de la province synodale depasse le cadre urbain, il coordonne et organise la lutte pour l'existance de celles qui l'avoisinent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chastang, Pierre. "Lire, écrire, transcrire : le travail des rédacteurs de cartulaires en Bas-Languedoc, XIe-XIIIe siècles." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010623.

Full text
Abstract:
Les cartulaires ont jusqu'à présent surtout été considérés comme des kopialbucher qui fournissent aux historiens la transcription de textes qui ne sont pas parvenus jusqu'à eux sous la forme d'originaux. Or, la copie de parchemins du chartrier dans un codex conduit, lorsqu'elle est suivie pas à pas, à saisir la signification culturelle et sociale de la fabrication de ces secondary records. En Bas-Languedoc, ils apparaissent dans les monastères bénédictins au cours de la décennie 1070, au moment où l'effort de construction de la seigneurie monastique, engagé depuis la fin du Xe siècle, a déjà largement porte ses fruits. Les cartulaires s'insèrent dans des dispositifs textuels et mémoriels complexes. La rédaction des codices conduit en effet les scribes à reconstruire un passé mythifié et contribué à produire une mise en ordre des espaces, du patrimoine et des réseaux de relation. Elle oblige également les contemporains à s'interroger sur les sources de l'autorité et singulièrement sur les relations que la mémoire d'une communauté entretient avec ses productions écrites. Au début du XIIe siècle, sont rédigés les premiers cartulaires de chapitres cathédraux, alors que le mouvement de régularisation et la séparation des menses canoniale et épiscopale contraignent les chanoines et les évêques à partager le patrimoine et les droits acquis au cours des siècles précédents. L'histoire propre à chacune des institutions déterminé la profondeur historique des cartulaires rédigés. Parallèlement, la pénétration progressive du droit savant et l'émergence du notariat public modifient profondément la relation que la société languedocienne entretient avec l'écrit. On assiste, au cours du XIIIe siècle, a une double évolution ; les dossiers des cartulaires, dorénavant rédiges par des notaires, ne s'intéressent qu'aux biens subissant des contestations. Les études notariales se sont substituées aux cartulaires dans la fonction de conservation des documents de la pratique. De plus, la culture juridique des rédacteurs les conduit à réexaminer la documentation passée à l'aune de leurs préoccupations contemporaines : de nombreux dossiers répondent à cette nouvelle logique, qui s'insère plus largement dans le contexte de mise en ordre des pratiques juridiques et sociales dont témoigne la rédaction contemporaine des coutumes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Faü, Jean-François. "Mary Lafon : historien du Languedoc." Montpellier, 1985. http://www.theses.fr/1985MON30042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aspord-Mercier, Sophie. "Le monde des seigneurs pariers : Allègre, une coseigneurie en Languedoc, XIIème- XVème siècles." Montpellier 3, 2005. http://www.theses.fr/2005MON30045.

Full text
Abstract:
En Languedoc oriental, les châteaux conservant l'image de pouvoirs partagés identifiés à travers l'étroite cohabitation de plusieurs demeures seigneuriales, s'avèrent nombreux au cours des XIIe. , XVe. Siècles. Les coseigneuries, gérées et administrées par des seigneurs pariers, caractérisent invariablement les cités urbaines et les fiefs secondaires de l'Uzège et ses confins. Les recherches historiques, architecturales et archéologiques effectuées au castrum d'Allègre, ont fourni des indications sur le statut et le rang social des pariers, sur l'organisation spatiale et défensive de la forteresse, sur les modes de construction et la typologie des différentes habitations ; tour seigneuriale, tour à salle, ensemble palatial, maison romane. Les lieux de culte et le monde des morts, caractérisé par des " sépultures catastrophes ", laissent percevoir les conditions de vie au sein de la parérie, tandis que les objets de la vie quotidienne révèlent davantage les us et coutumes du monde des seigneurs pariers et les activités économiques de la coseigneurie
In Eastern Languedoc, the castles preserving the image of capacities shared identified through the narrow cohabitation of several residences “seigneuriales”, prove to be numerous during XIIe. , XVe. Centuries. The coseigniories, managed and managed by lords “pariers”, invariably characterize the urban cities and the secondary strongholds of Uzège and its borders. Historical, architectural and archaeological research carried out with the castrum of Lively, provided indications on the statute and the social status of the “pariers”, on the space and defensive organization of the fortress, on the methods of construction and the typology of the various dwellings; turn “seigneuriale”, turn in room, together palatial, Romance house. The places of worship and the world of deaths, characterized by "burials catastrophes", let perceive the living conditions within the parery, while the objects of the everyday life more reveal the customs and habits of the world of the lords “pariers” and the economic activities of the coseigniory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertrand-Fabre, Danielle. "Etre curé en Languedoc au XVIIIe siècle : l'abbé Jean-Batiste Fabre entre ministère et littèrature occitane (1727-1783)." Montpellier 3, 1999. http://www.theses.fr/1999MON30056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Débax, Hélène. "Structures féodales dans le Languedoc des Trencavel (XIe-XIIe siècles)." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20001.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet les structures feodales, c'est-a-dire les relations internes a la classe nobiliaire, dans le languedoc des trencavel. Ceux-ci etaient vicomtes d'albi, nimes, beziers, agde, carcassonne et razes : l'etendue de leur domination a permis de definir l'aire geographique de l'etude. A la fin du 12e siecle, ils avaient fait rediger un cartulaire qui a ete conserve, mais qui est toujours inedit. Il est la source principale de la these. Il contient 584 actes echelonnes de l'an mil a la croisade albigeoise. Ces textes ont permis de decouvrir une societe feodalisee en profondeur, ou les vicomtes parviennent a s'imposer a l'aristocratie chatelaine par le biais de serments de fidelite et de reprises en fief. Les tres nombreux serments et infeodations conserves temoignent de l'importance de l'institution du fief, et montrent comment, au cours des 11e et 12e siecles, toute la noblesse locale entre dans la vassalite du vicomte. La fidelite trouve son expression dans l'engagement de la foi, et les serments montrent clairement que le castrum qu'ils designent est un chateau jurable et rendable, un fief. Les reglements de conflits, textes plus vivants et moins stereotypes, renseignent sur l'administration de la justice pour les grands : une justice immanente a la communaute, faite de mediations et d'arbitrages. Le pouvoir des vicomtes s'est donc defini en termes feodo-vassaliques ; en revanche, la construction d'une veritable principaute n'a jamais ete aboutie. Le territoire n'est jamais pense comme un tout, les six vicomtes restent juxtaposees, dans les titulatures comme dans l'espace. Les vicomtes n'ont pas non plus reussi a imposer le caractere public de toute fortification. Ils n'eurent pas de sujets, seulement des vassaux qui faisaient ecran entre eux et la masse des milites ou des paysans
This thesis deals with feudal structures, that is to say, relations established within the nobiliary class, in languedoc of the trencavels. The latter were viscounts of albi, nimes, beziers, agde, carcassonne and razes. Towards the end of the 12th century, they had a cartulary drawn out -still extand, but not yet edited- which is the main source for this study. It contains 584 acts, ranging from the year 1000 down to the albigensian crusade. These texts have revealed a deeply feudalized society, in which the viscounts impose their authority to a castellan aristocracy through fidelity oaths and fief retaking. The great number of oaths and enfeoffments testify to the importance of the fief as institution and show how, in the course of the 11th and 12th centuries, the whole of the local aristocracy became vassals to the viscount. Fidelity is expressed by that faith vowing, and the oaths clearly show that the castrum that are refering to is swearable and renderable, i. E. A fief. The settlements of disputes provide us with information about administration of justice within the nobility, a type of justice immanent to the group, relying on mediations and arbitrations. The power of the viscounts is therefore to be defined in feudal and vassalic terms. On the other hand, the construction of a principality was never complete. The territory was never conceived as a unit, the six viscounties remained juxtaposed. Nor did the viscounts impose the concept of public fortifications. They never had subjects, but only vassals, who screened them off from the mass of the milites and the peasants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mirr, Simone. "Médecine des pauvres dans les campagnes du Languedoc au XVIIIe siècle." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Payrière, Michel. "L'enfance abandonnée, 1788-1988 : 200 ans de protection médico-sociale en France et en Languedoc." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pélaquier, Élie. "Familles et communauté en Languedoc Rhodanien : Saint-Victor-de-la-Coste (1661-1799)." Montpellier 3, 1995. http://www.theses.fr/1995MON30008.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'étude des rapports entre familles et institution communautaire dans un village du Languedoc rhodanien, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est le résultat d'une investigation portant sur l'ensemble des sources disponibles, particulièrement nombreuses et complètes pour Saint-Victor-de-la-Coste. La méthode de travail repose sur la confrontation des sources et sur la construction de généalogies familiales de longue durée. Dans une première partie, est examiné le contexte (climat, démographie,économie) et le terrain de l'enquête (cultures, productions, prélèvements, répartition des richesses). La deuxième partie étudie les conséquences du système successoral axé sur l'héritier universel : perpétuation des valeurs familiales (bien, maison, rang social) sur la longue durée, évolution du statut des parents âgés, instauration d'une hiérarchie à l'intérieur de la fratrie (au temps de l'alliance). La question des exclus (couples fondateurs, domestiques, soldats, émigrés) est largement évoquée. La troisième partie analyse les rapports sociaux et les modes de vie: conditions de l'émergence sociale, évolution et hiérarchie sociale de l'habitat et des manières d'habiter (reconstitution du bâti), chemins de l'innovation, formes de la sociabilité (conflictuelle, juvénile, religieuse). La dernière partie traite de la communauté, prise entre les exigences des puissances, les besoins des habitants et la gestion du terroir. Le jeu des individus et des familles trouve ici son plein développement, attise par les débats qui opposent sur la très longue durée habitants et seigneurs du lieu. Les "principaux habitants", soutenus par leur clientèle et leur parentèle, se partagent de génération en génération entre le "parti du seigneur" et celui de la communauté, dans une trame conflictuelle que renouvellent les débats révolutionnaires. L’implication des familles dirigeantes dans la vie du village conduit à de véritables "carrières" décrites dans une série de biographies communales. Dans la conclusion sont définies les règles qui permettraient de construire de possibles études comparatives
This thesis investigates the relationships between families and community in a french languedocian village, during the xviith and xviiith centuries. It is a comprehensive study of the large and complet amount of archives existing at saint-victor-de-la-coste. The method is based upon the confrontation of the sources and the building of familial genealogies on the long time. The first section inspects the context (climate, demography, economy) and the field of the survey (crops, productions, taxes, allocation of weath). The second part studies the consequences of the system of inheritage based on the "heritier unviersel" : perpetuation of the family values (property, house, social status) on the long time, evolution of the situation of the old parents, foundation of a hierarchy between brothers and sisters (at the time of alliance). The question of the exclusion (founders, servants, soldiers, emigrants) is largely evocated. The third part analyses the social relationships and the way of life: conditions of the social emersion, evolution and social hierarchy of the dwelling (reconstitution of the built space), ways of innovation, forms of sociability (conficts, youth, religion). The last part deals with the community, caught between the requirements of the powers, the needs of the inhabitants and the management of the territory. The game of the individuals and of the families find here its full developpement, through the debates which oppose inhabitants and landlords during centuries. The "principaux habitants", supported by their clients and their kinship from generation to generation, are divided between the "parti" of the landlord and the one of the ciommunity, in a conflictual frame renewed by the revolutionnary debates. The implication of the leading families in the life of the village leads to true careers, which are described in a set of communal biographies. The conclusion defines the rules which would allow comparative studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bernat, Chrystel. "Une guerre sans épithète : les troubles des Cévennes au prisme catholique : déchirures civiles et violences de religion (vers 1685 - vers 1710)." Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE5023.

Full text
Abstract:
En 1702, en réaction à la persécution religieuse, l’insurrection camisarde inaugure en Bas-Languedoc un temps de troubles civils. L’objet de cette thèse vise à rendre compte d’une révolte qui mute en un conflit dense et polymorphe, et à analyser, à partir des résonances de cet assaut libertaire dans les milieux catholiques, le basculement et l’entrée d’une société en état de guerre. L’étude de ces passions religieuses contraires tend à restituer la déclinaison des duels, l’écheveau des factions et les ramifications d’affrontements qui, en un vaste faisceau de tensions et de rapports de force internes, de visées dissemblables et d’engagements discordants, mettent aux prises instances politiques, clergé et populations civiles, catholiques et protestantes. L’approche donne à voir la multiplicité des violences – physiques, idéelles, langagières, frontales et larvées, criardes et sans éclat –, mais aussi l’imbrication des antagonismes, la diversité des modalités d’affrontements confessionnels et le foisonnement des manifestations de clivage religieux – les déchirures civiles se déclinant en une infinité d’agressions, de marques oppressives et d’oppositions dissemblables qui ne se limitent pas au combat armé ni à la guerre déclarée. À partir d’archives inédites, la thèse postule une reconsidération globale des troubles en incluant un troisième grand acteur proprement civil et en valorisant l’étude d’une guerre en son système, affranchie de sa dualité avec les seuls représentants du pouvoir. De ce défi protestant, sans exemple dans l’histoire post-révocationnaire du royaume, elle interroge l’état du catholicisme méridional arrivé au terme de son insouciance persécutrice
In 1702, due to religious persecution, the revolt of the Camisards appears as the starting point of a time of civil troubles in Bas-Languedoc. This Ph. D attempts to give an account of a revolt which turns into a dense and polymorphous conflict and analyse how a society enters the war through the echoes of this onslaught for liberty in the Catholic society. The study of these opposite religious passions tends to show the various duels, the intermingled factions and the branching out of conflicts which confront the political power, the clergy and Catholic and Protestant civil populations through internal strife, contrary aims and discordant commitments. The approach not only pictures the multiplicity of violences – physical, ideological, linguistic, head-on and latent – but also the interweaving of the antagonisms, the many different forms of confrontations between Catholics and Protestants expressed in an infinite number of attacks, of oppression signs and different oppositions which do not restrict themselves to the armed conflict nor the open war. Based on archives which have never been studied before, the Doctoral thesis offers an overall new vision of the troubles taking into account a significant third protagonist – strictly civil – and highlighting the study of a war as a whole, beyond the confrontation between the Camisards and the representatives of the political power. Considering the Protestant revolt unparalleled in the “post-révocationnaire” period of the French kingdom, this research analyses the situation of the Catholic religion in Bas-Languedoc which has then reached the limits of its policy of persecution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vial, Julien. "Les Volques Arécomiques et le Languedoc oriental protohistorique : étude d'une entité ethno-politique préromaine (IXe - Ier s. av. J.C.)." Avignon, 2006. http://www.theses.fr/2006AVIG1047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Martin, Philippe. "Espaces et chemins du sacré : la géographie religieuse dans le Toulois et le Saintois (vers 1580 - vers 1880)." Nancy 2, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN21012.

Full text
Abstract:
La première partie traite de l'espace paroissial. Nous voyons comment les limites des paroisses sont fixées et comment chaque communauté prend conscience de son existence. Puis, nous envisageons le réseau d'édifices pieux installes dans le territoire local et les liens qui existent entre chaque bâtiment. La deuxième partie traite d'une géographie sacrée éphémère : celle des processions. Après avoir fait un rappel de l'histoire de cette forme de dévotion entre 1580 et 1880, nous examinons les différents types de cortèges, leurs parcours et leurs effets sur la société villageoise. Enfin, nous observons les jubiles et les missions. La troisième partie commence par un rappel de l'histoire des pèlerinages. Puis, nous suivons la démarche d'un pèlerin : la conception de l'espace du sanctuaire, la décision de partir, le déplacement et les cérémonies. Chaque analyse est à la fois chronologique et ethnologique
The first section deals with church land. We can see how the boundaries of the parishes are fixed and how each community becomes aware of its existence. Then we consider the pattern of holy buildings constructed on local territory. The second section deals with processions. After glancing back over the history of this type of worship between 1580 and 1880, we examine the different sorts of processions, their routes and their effects on the rural community. The third section begins with a reminder of the history of pilgrimages. Then, we follow in the footsteps of one pilgrim: the conception of the space of the sanctuary, the decision to leave, the journey and the ceremonies, each analysis is both chronological and ethnological
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cholvy, Marc. "Caisses d'épargne et société : de l'émergence d'une institution en France à sa diffusion en Languedoc-Roussillon (XVIIIe-XIXe s.)." Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30009.

Full text
Abstract:
Cette thèse se situe à la charnière de l’histoire des mentalités et de l’histoire quantitative : elle se propose de replacer la genèse du concept de caisse d’épargne et les débuts de l’institution dans son contexte économique, social et politique. Elle exploite de multiples documents manuscrits ou inédits, principalement des sources contemporaines de la période étudiée. La première partie s’efforce de montrer la conjonction des différents facteurs qui ont donné naissance à l’idée de caisse d’épargne : facteurs philosophiques et scientifiques, avec L’Encyclopédie et certains travaux mathématiques ou économiques ; facteurs religieux avec le regard bienveillant porté sur le travail et l’enrichissement par les réformés, notamment suisses. Cette perspective gagne progressivement les milieux libéraux français. La deuxième partie décrit la traduction, dans les faits, de ces nouveaux courants : apparition du cadre juridique national et modifications des statuts des caisses d’épargne, sur fond d’innombrables débats parlementaires où s’affrontent les diverses tendances. Pour analyser la mise en œuvre de la nouvelle législation sur le terrain, une étude détaillée du Languedoc-Roussillon constitue la troisième partie : description de l’implantation progressive du réseau en milieu urbain puis rural, et analyses statistiques (financières et humaines) des informations offertes par les livrets. Les données locales sont mises en regard de la situation nationale, de la conjoncture économique et des événements politiques qui jalonnèrent l’histoire de la France. Après avoir évoqué leur rôle pédagogique chez les ouvriers et dans les écoles, la dernière partie souligne une spécificité des caisses d’épargne, l’action sociale (bains-douches, habitations à bon marché, etc. ). Un chapitre consacré à l’architecture des hôtels de caisses d’épargne et à leur place dans la ville clôt l’étude. Les annexes livrent nombre de documents originaux permettant au lecteur de se plonger dans l’atmosphère de l’époque. L’ambition de ce travail est de montrer que la vie politique économique et sociale du pays se reflète dans celle des caisses d’épargne et que celles-ci représentent un véritable miroir de la société
This thesis takes place to the interlinking field of the mentalities’history and the quantitative history : it recalls the genesis of the savings banks’idea and institution’s beginning in the economic social and political context. It exploits multiple unpublished or manuscript documents, mainly of contemporary sources of the period studied. The first part strives to show the conjunction of the different factors that have given birth to the idea of Savings Banks : scientific and philosophical factors, with L’Encyclopedie and some mathematic or economic works ; religious factors with the calvinist favorable view on the work and the enrichment, specially by swiss Protestants. This perspective reachs gradually the french liberal spheres. The second part describes the translation of the new currents : birth of the national legal framework and modifications of savings banks’statutes, in an atmosphere of innumerable parliamentary debates where different points of view are exposed. To analyze the new legislation on the terrain, a particular study of the Languedoc-Roussillon constitutes the third part : description of the progressive implantation of the system in the urban and rural environment, and statistical analyses (financials and humans) of the informations offered by bankbooks. Local informations are put in look of the national situation, the economic conjuncture and political events that lined the history of France. After having studied their pedagogical mission for the working classes and in schools, the last part underlines a specificity of Savings Banks, the social action (shower baths, council flats, bread coupons…). A chapter about the architecture of savings banks monuments and to their place in the city closes the study. Annexes deliver number original documents giving the reader the period’atmosphere. The ambition of this work is to show that the social and economic political life of the country reflects in the life of savings banks, so they represent a real mirror of the society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Schneider, Laurent. "Monastères, villages et peuplement en Languedoc central : les exemples d'Aniane et de Gellone (VIIIe-XIIe siècle)." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10060.

Full text
Abstract:
Etude historique et archeologique de deux domaines monastiques languedociens l'une des originalites de ce travail est la mise en evidence du role des monasteres dans les etapes qui marquent la structuration villageoise regionale. A partir du douzieme siecle, face aux castra laics, les monasteres d'aniane et de gellone ont eux-aussi favorise le regroupement des hommes en dotant leurs principaux prieures d'une enceinte collective. La densite de ces villages denommes forcia ou claustra dans les textes augmente dans les zones proches de chaque monastere, ou s'etait peu a peu concentre l'essentiel des moyens de production et aux marges desquelles s'etait aussi accumulee une epargne paysanne. L'histoire de ces deux domaines monastiques invite a nuancer l'impact de l'incastellamento dans la naissance du village languedocien, comme ses capacites a restructurer terroirs et habitat. Phenomene contraste, l'incastellamento languedocien a connu des intensites inegales et reste plutot caracteristique des peripheries urbaines et du secteur littoral
Historical and archeological studies of two languedocien monastic domains, the aim of this work is to highlight the monastery importance during village evolution in this region. Since century twelfth, like lay castra, aniane's and gellone's monasteries permitted people to gather when getting their principal prieuries witch rempart. The number of villages, which are called forcia or claustra, increased near each monastery where production means have been concentrated. Paysans saving begun to stuck up. The history of these two monastic domains can let us think that the incastellamento impact in languedocien village growing, and its ability to restructure soil and habitat, is not exclusive. Contrasted phenomenon, languedocien incastellamento was not of regular intensity. It is rather a characteristic of urban suburbs and littoral sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cassan, Michel. "Le temps des guerres de religion en Limousin vers 1550 et 1630." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040036.

Full text
Abstract:
Du milieu du XVIe siècle à la chute de la Rochelle et l'édit de Grace d'Alès, les limousins furent confrontés à trois débats : le débat protestant, le débat de la Réforme et de la Contre-Réforme catholique et la maitrise du pouvoir politique. Certes ces trois débats retentirent les uns sur les autres et purent se chevaucher mais ils caractérisèrent chacun une période particulière. Le calvinisme marqua les années 1555-1564 ; le débat politique prévalut de 1565 à 1602 tandis que la Réforme et la Contre-Réforme entreprise à partir de 1590-1596 dominèrent le premier XVIIe siècle. Quatre faits marquèrent la période ainsi balisée : - la pénétration tardive du protestantisme par le biais du patronage nobiliaire ou dans le cadre d'une contestation antiseigneuriale et anticléricale prise en charge par les élites citadines, probablement encouragées par la démarche de Charles IX dépouillant des seigneurs ecclésiastiques de leurs prérogatives; - l'émancipation politique des villes poursuivie à la fin des guerres; - l'affirmation de l'Etat et celle précoce de l'intendant devenant un acteur majeur du jeu politique provincial à la faveur de la lutte victorieuse contre la ligue - la Réforme et la Contre-Réforme catholique impulsée par le laïcat dévot, débouchant sur la recomposition de l'élite catholique aux dépens des protestants et ruinant la cohabitation apaisée entre les tenants des deux confessions qui existait en de multiples villes
From the middle of the XVI th century to the fall of la Rochelle, the Limousins were facing three debates, the reformation in the years 1550-1564, the politic power from 1565 to 1602, the catholic reform and counter-reform after 1590 and the return of the "ligueurs" in their town. Four events merked this period - the late protestantism's penetration by the nobility's patronage or by a seignioral contestation. In this case, the urban elites which drived the movement, were probably justified in their action by Charles IX which deprived the ecclesiastical lords of their rights; - the politic urban emancipation during and at the end of the wars of religion; - the state's growing and the administrator's affirmation becoming an greater actor in the provincial political configuration after his victorious struggle against the league; - the reform and counter-reform animated by the devouts and accompagnied by the recombining of the catholic elite and destroying the still coexixtenetween. . . . Catholics and calvinist during the first XVII th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sottocasa, Valérie. "Mémoires affrontées : protestants et catholiques face à la Révolution dans les montagnes du Languedoc." Toulouse 2, 2002. http://books.openedition.org/pur/17147.

Full text
Abstract:
Si l'on connaît les résistances populaires à la Révolution dans l'Ouest de la France, l'attitude des populations du Midi est méconnue, en particulier dans les montagnes. Or, la Révolution a déclenché ici des affrontements précoces et violents, antérieurs à l'insurrection vendéenne, créant dès 1790 une spirale de violences qui se poursuivent jusqu'en 1815. Il fallait en comprendre les causes, en saisir les formes et les modalités d'expression. À partir du dépouillement des séries de Justice des archives révolutionnaires, une base de données répertoriant les mouvements populaires a été constituée, montrant la force des antagonismes pendant la Révolution. Graphiques et cartes ont révélé l'existence d'une véritable ligne de démarcation opposant régions patriotes et pays réfractaires. Cette frontière politique en recoupe une autre, plus ancienne, religieuse, opposant protestants et catholiques. Tôt gagnées à la Réforme, les Cévennes constituent un bastion protestant inentamé par la révocation de l'Edit de Nantes et la politique répressive mise en oeuvre. Protestants patriotes et catholiques contre-révolutionnaires ? Le lien entre politique et religion méritait d'être étudié. Une seconde phase de l'enquête se centre donc sur l'histoire religieuse des montagnes méridionales, afin de mesurer l'impact de la crise révolutionnaire sur les sensibilités et les pratiques. Ces espaces ont été marqués par la durée et la répétition des guerres de religion, transformant la Révolution en nouvel épisode de ces guerres fratricides, dont la mémoire a clairement pesé sur les comportements politiques pendant la Révolution. Une enquête régressive reposant sur le dépouillement de sources religieuses, judicaires et littéraires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles a permis de mettre en évidence la vitalité du souvenir des affrontements récurrents qui, surtout au moment des guerres de Rohan (1620-29) et du soulèvement des Camisards en 1702, ont marqué en profondeur les mentalités et les sensibilités dans les montagnes du Midi. Vécue de ce fait comme une crise religieuse, la Révolution réveille ici des haines ancestrales et impose une lecture confessionnelle, restée en vigueur jusqu'à la fin du XIXe siècle
The historians do know well the popular resistances to the French Revolution in West France; but the attitudes of the southern populations are still ignored, specially in the mountains. Here Revolution stirred up early and violent conflicts, previous to the Vendean insurrection. As soon as 1790, a spiral of violences raise up, and continue until 1815. The present work had to understand its roots, to grasp the forms and modalities of its expression. The judicial series belonging to revolutionary archives have been analysed, and a basis of data realized : the popular movements have been indexed, showing the force of the antagonisms during the Revolution. Diagrams and maps reveal the existence of an authentic demarcation line between revolutionary and refractory countries. This political frontier repeats another one, older : the religious frontier between protestants and catholics. Soon brought over to the Reform, the Cévennes are a protestant bastion the revocation of the Edit de Nantes and the following persecutions could not penetrate. Revolutionary protestants and counter-revolutionary catholics ? The link between politic and religion had to be analysed. In a second stage, the present work focuses on religious history of the southern mountains, in order to weigh the impact of the revolutionary crisis upon sensibilities and political experiences. These mountains had sustained long and recurrent wars of religion : the Revolution appeared to them like a new moment of these fratricide struggles. Their remembrance clearly had an impact upon political behaviours during the Revolution. Religious, judicial and literary sources from the XVIth, XVIIth and XVIIIth centuries have been analysed : this regressive investigation allowed to show the strength of the remembrance populations had kept about the old recurrent conflicts between protestants and catholics : wars of Duke of Rohan (1620-1629) and rebellion of the Camisards (1702-1705) deeply marked minds and sensibilities in southern mountains. The Revolution appeared in these countries as a religious crisis, and awoke ancestral hates : it imposed a confessional reading of the facts, until the last decades of the XIXth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Durand, Raymond-Bernard Marie Jacques Christian. "Les syndics généraux de la province du Languedoc et la justice du Conseil d'État, XVIIème-XVIIIème siècles." Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON10054.

Full text
Abstract:
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Syndics Généraux de Languedoc étaient trois magistrats procureurs de cette province, responsables de la défense judiciaire de ses droits, libertés et privilèges. Leurs actions empruntaient le plus fréquemment la voie de recours extraordinaire de l'évocation au Conseil d'État d'un procès en cours. Elles visaient surtout à protéger l'intérêt des diocèses civils et communautés d'habitants, collectivités subordonnées aux États provinciaux qui tombèrent peu à peu sous la tutelle des Syndics Généraux vers la fin du XVIè siècle. L'Intendant de Languedoc, isolé et peu au fait des affaires et du droit de la province, se rapprocha peu à peu de ces officiers provinciaux jusqu'à faire d'eux des collaborateurs attitrés dans son travail pour le Conseil d'État. Mais les relations propres des Syndics Généraux au Conseil leur permirent d'influencer profondément sa justice, ainsi que d'affaiblir l'autorité de l'Intendant quand l'intérêt de la province l'exigeait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Paya, Didier. "La tombe et le cimetière en Languedoc au Moyen-Age : l'exemple du Diocèse de Maguelone[contient T1: La dernière demeure, T2 : Le cimetière]." Montpellier 3, 1996. http://www.theses.fr/1996MON30068.

Full text
Abstract:
Depuis l'apparition du christianisme, la tombe et le cimetiere ont evolue. Cette evolution resulte d'une nouvelle vision quant a la resurrection et le jugement dernier. A partir du 4eme siecle, nous assistons aux premieres manifestations de christianisme en languedoc. A cette epoque les tombes sont de bois, de tuiles, quelques fois en pierre. C'est cette matiere qui prend la preponderance pour l'amenagement des tombes, car il faut proteger le corps contre la destruction. Le corps est devenu le berceau de l'ame qu'il gardera jusqu'a la resurrection. Les cimetieres continuent d'etre organises comme durant l'antiquite paienne. La mort est toujours une affaire privee, le clerge est absent du lien d'inhumation. Il faut attendre les 9eme et 10eme siecles pour voir les cimetieres etre organises autour d'un batiment religieux, de preference l'eglise paroissiale. Les cimetieres "de campagne", les basiliques funeraires sont desormais abandonnes. L'eglise prend le destin du defunt en charge. Le peche a pris une enorme place et les fideles ont besoin de la protection des saints et de la priere. Quant au corps, il faut le preserver pour les memes raisons que durant l'antiquite. On veut conserver sa forme, d'ou le developpement de tombes dites anthropomorphes. C'est avec l'apparition de la notion de purgatoire dans les mentalites que des changements importants interviennent dans la perception de l'ensemble forme par l'ame et corps qui desormais se separent des le deces. Les tombes individuelles solides disparaissent au profit de la sepulture en pleine terre. Dans les eglises, ossuaires caveaux destines a recevoir les os des sepultures reduites se multiplient. Le souvenir et la priere pour le repos de l'ame du mort importe plus que son cadavre, qui comme dans l'antiquite paienne redevient souillure. Seul le souvenir du defunt compte, le cimetiere peut alors etre eloigne du village et devenir un lieu de souvenir peuple de cadavres et plus de morts attendant la resurrection
Graves and cemetery have changed since the apparition of christianism. This evolution results from a new perception of the death, connected to resurrection and judgement day. During the 4th century, first manifestations of christianism appear in languedoc. At this time, materials used to build the graves are wood, tegulae and some times stone. Preponderance over other materials will be soon taken by stone. The body is considered as the soul's guard, until the resurrection, so he must be protected. The organisation of cemetery is the same as the ancient paganism. The death always belongs to private affairs, clergymen never intervene. From 9 and 10th centuries forward, cemeteries are settled especially around the parish churches. Cemeteries in the field, funerary basilics are from now on deserted. The church takes care of the destiny of the deceased. Sin become preponderant and faithfuls need prayers and saint's protection. Same antique reasons preside to preservation of the body. The form of the corpse has to be preserved and the development of anthropomorphous graves can be explained by necessary preservetion of the corpse's form. The apparition of the purgatory generates some important modifications in mentalities, espacially in the perception of relations between the corpse and the soul, who will be seperated till the decease from now on. Individual builded graves disappear on benhalf of sepeultures "en pleine terre", in which the corpse is layed in a grave of digged in earth without any kind of amenagement. In churches, ossuary and burials vault which recept the bones of ancients burials grow on. Memory and prayer for the rest of decease's souls are now more important than the corpses. Decea's memory became preponderant and so cemeteries may be settled far from the living's space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cabanel, Patrick. "Les cadets de Dieu : familles, migrations et vocations religieuses en Gévaudan (fin XVIIe-fin XXe siècles)." Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1992AIX10004.

Full text
Abstract:
Dans les anciennes sociétés rurales inégalitaires du sud de la france, les destins varient en fonction du rapport à l'héritage : les cadets exclus deviennent les vecteurs de l'histoire, notamment par la migration. En terre de chrétienté, calviniste (les Cévennes) ou catholique (reste du Gévaudan-Lozère), une forte minorité s'est spécialisée dans la migration à vocation religieuse : refugiés huguenots après 1685, prédicants, prophètes et pasteurs, voire instituteurs en Cévennes, prêtres, frères, religieuses ou missionnaires ailleurs. Alors que la sécularisation du protestantisme autorise une entrée réussie en république, un catholicisme obsidional (depuis 1791) se dresse face à la modernité et jouit d'une inflation sans précédent de vocations, que nourrissent l'exil interieur, l'offre cléricale d'enseignement et de promotion, les intérêts complémentaires de l'église et des familles, et l'obsession renouvelée de la mort avunculaire ou dynastique. La vocation s'accumule dans des lignages privilegiés (terres, lettres, mandats et "appels") ; elle se mondialise (missions et refuges après les lois de 1880 et 1901-1904). La fécondité de la "terre des prêtres" s'épuise au XXe siecle ainsi que la spécialisation migratoire, scolaire ou politique des deux Lozère (ou des deux France). Exode rural et sécularisation ont conjugue leurs effets, vers un nouveau "desert".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Durand, Aline. "Paysages, terroirs et peuplement dans les campagnes du Bas-Languedoc (dixième-douzième siècle)." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010504.

Full text
Abstract:
L'histoire des paysages, des terroirs et de l'habitat bas-languedociens entre les dixième et douzième siècles est éclairée par l'apport conjoint des documents écrits et des diagrammes anthracologiques. Le rôle du neuvième siècle dans la conjoncture économique, perceptible par le biais des défrichements, est réhabilité. Le dixième siècle voit l'amorce de processus (préregroupement des hommes, découpage monocultural des terroirs, apparition des quartiers, structuration des dessertes et du parcellaire) qui prennent toute leur ampleur au siècle suivant. C'est entre 1020-1030 et 1070-1080 que se mettent définitivement en place le tissu humain et l'organisation des paysages. Si les formes carolingiennes de la croissance et de l'occupation du sol se fondent dans le creuset antique ou paléochrétien, celles du onzième siècle rompent avec cette tradition. Cette coupure est particulièrement nette sur le plan de la végétation, de la flore, des systèmes de cultures et sur celui de l'habitat. A partir de 1170-1180, la synthèse des différents éléments réussit : l'orientation de la production et la gestion des ressources se rationalisent et se spécialisent. Les particularismes régionaux s'accentuent. A partir de l'an mil, une opposition récurrente entre l'habitat disperse et pastoral de l'arrière-pays et le gros village fort céréalier de la basse-plaine s'instaure. Elle donne le jour à deux écosystèmes spécifiques : contrairement au seul modèle méditerranéen actuel, les reliefs se rattachent à un système montagnard plus continental
In lower Languedoc, the history of landscapes, soils and settlement during tenth-twelfth centuries is enlightened by both written documents and charcoal analysis. The importance of the ninth century in the economic circumstances, perceptible by means of clearings is rehabilitated. During the tenth century, different processes begin : men grouping together into protovillages. Organization into monocultural soils, appearance of cultural subdistrict areas, structuring of paths and land parcels. These processes continue through the next century. Between 1020-1030 and 1070-1080, the organization of landscapes and population characters are definitively settled. Whereas Carolingian development and soil occupation keep important features of antic and paleochristian patterns. Those of the eleven century break off with this tradition. The break is particularly obvious for vegetation, flora, farming systems and settlement. Since 1170-1180, synthesis between ancient and recent elements succeeds ; the orientation of the production and the management of resources are relationalized and specialized. Regional characters become more specific. Since the year of one thousand, the fortified grain villages of the lower plain clearly contrast with the scattered, pastoral and mountain settlement of the interland: two specific ecosystems take form
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Larguier, Gilbert. "Le drap et le grain en Languedoc : recherches sur Narbonne et le Narbonnais (1300-1789)." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070108.

Full text
Abstract:
Adoptant un plan en trois parties, ruptures (1300-milieu du XVe s. ), renaissances (milieu du XVe s. -fin XVIe s. ), apogée et déclin (XVIIe s. -XVIIIe s. ), l'ouvrage tente de comprendre comment une ville de 30 000 habitants en 1300, qui comptes en Europe, une ville du drap, a pu descendre au dessous de 10 000 habitants cinq siècles plus tard, réduire son activité a l'exportation des grains et être incapable de s'imposer comme chef-lieu de département en 1789. Ce recul, unique en Europe occidentale, produit d'une dynamique interne ainsi que des mutations de l'économie régionale et internationale, donne a voir un exemple de déclin urbain complexe. L'effondrement de la production des draps, du grand commerce, du trafic maritime dans la première moitie du XVe s. Entraine celle du système social. Un rétablissement spectaculaire se produit au XVIe s. , fonde sur une triple dynamique : portuaire et commerciale (Narbonne devient le premier port languedocien), rurale et sociale. La nouvelle noblesse qui se forme recherche passionnément la terre. Narbonne échoue cependant a rétablir une production artisanale, est concurrencée par le canal des deux-mers. 1680 ouvre pour elle une grave crise dont elle ne parvient pas a se relever au XVIIIe s
Adopting a plan in three parts, breaks (1300-middle of the XV th century), rebirth (middle of the XV th century-end of the XVI th century), apogee and decline (XVII th century-XVIII th century), the work tries to understand how a town of 30 000 inhabitants in 1300, which matters in Europe, a town of the sheet, could fall below 10 000 inhabitants five centuries later, reduce its activity to export grains and be unable to establish itself as the conty town of the department in 1789. This decline, unic in western Europe, product of an internal and international economy provides an example of a complexe urban recession. The falling down of the production of sheets, of the big trade, of the sea traffic in the first half of the. Xv th century leads to the collapse of the social system. A spectacular restoring happened in the XVI th century, founded on a triple dynamic : port and trading (Narbonne becomes the first port in Languedoc) country and social. The new nobility who is forming looks for land with passion. Narbonne, nevertheless, fails in restoring craft production, the two seas canal challanged to it. 1680 is the beginning for it of a serious crisis about which it doesn't manage to get over in the xviii th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Carluer, Jean-Yves. "Les protestants bretons : XVIe - XXe siècles." Rennes 2, 1992. http://www.theses.fr/1992REN20015.

Full text
Abstract:
Les protestants bretons, peu nombreux (quelques milliers), ont pesé d'un poids méconnu dans la vie religieuse, économique, culturelle de la province. L'introduction tardive de la Réforme a touché essentiellement les milieux urbains et surtout les nobles, mais à un niveau prestigieux. Apres une courte apogée vers 1565, une vingtaine de communautés subsistèrent jusqu'à ce que les guerres civiles, plus tardives ici qu'ailleurs, ne viennent en balayer l'essentiel. Au lendemain de l'édit de Nantes, et grâce à une fidélité marquée des hauts justiciers à la Réforme, les églises se reconstituèrent et retrouvèrent leurs effectifs. La Révolution vint éteindre quasi complètement cette présence qui avait trouvé sa place en terre catholique. Autour de la fin du XVIIeme siècle, la Bretagne devint une route vers le refuge : des milliers de huguenots de l'ouest passèrent dans les îles de la Manche. Des centaines furent arrêtées et jugées par le Parlement de Bretagne. Un siècle plus tard, le protestantisme breton connut une brutale résurrection. Outre les négociants et fonctionnaires venus des terres réformées, des missionnaires gallois, poussés par le mouvement celtique, vinrent s'établir en Breiz-Izel. Les pasteurs et leurs prosélytes eurent un rôle essentiel dans la vie politique et culturelle et constituèrent l'essentiel du tissu protestant actuel
The Breton protestants (a few thousand) have exerted an unrecognized influence over the religions, economic and cultural life of the province. The late introduction of the Reformation has mainly touched the urban classes and first of all the nobility, on a high level. After a short peak about 1565, a score of communities survived until most of them were scatterrd by the civil wars which broke out later here than elsewhere. Soon after the edit de Nantes the congregations gathered again to regain their former importance. The Revolution was responsible for the quasi breaking up of those communities. Towards the late seventeenth century, Brittany became a road to refuge. Thousands of western huguenots croosed over the Channel Islands. Hundreds were arrested and judged by the high judicial court of Brittany. A century later, breton protestantism knew a sudden revival. Welsh missionaries driven by the celtic movement came and settled in breiz izel. . The ministers and their converts played a prominent part in the political and cultural life and formed the main part of the protestant presence to our days
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hancke-Jolliot, Gwendoline. "Les femmes nobles languedociennes à l'époque du catharisme." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT5013.

Full text
Abstract:
La thèse traite des femmes nobles du Languedoc au XIIIe siècle. Basée surtout sur les registres de l'Inquisition, mais aussi sur d'autres sources permettant d'étudier la situation des femmes nobles, l'étude vise à donner l'image la plus complète possible concernant le statut, le quotidien et la vie religieuse féminins. Après une première partie consacrée au statut légal, la situation économique et l'anthroponimie, la deuxième évoque tous les aspects de la vie quotidienne qui apparaissent dans les sources inquisitoriales, notammant l'existence physique, le cadre social, la culture et l'éducation. La troisième partie traite de la vie religieuse catholique, au quotidien et dans les institutions religieuses, des structures monacales et des formes de vie consacrée. La vie des femmes catholiques sera ensuite comparée à celle des femmes cathares, dont on étudie la vie en tant que simples croyantes, en tant que religieuses cathares (vivant en communauté) et membres du clergé séculier
The thesis treats of languedocian noble-women in the 13th century. Based mainly on the Inquisition registers, but also on others sources which permit to study the situation of noble-women, it tries to offer an image the most complete as possible of feminine status and religious life. After the first part dedicated to the legal status, the economic situation and the anthroponomy, the second part speaks of all the aspects of daily life which appears in the inquisitorial sources, particularly physical realities, social structures, culture and education. The third part treats of catholic religiosity, in dealy existence and in religious institutions, of monastic structures and all varieties of feminine consacrated life. Catholic women are then confronted to cathar women of whom are studied the life of whom are studied the lofe of simple believers, of religoius women (living in community) and members of the secular clergy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bruguière, Patrick. "Un espace, des taureaux, des hommes, : ou les origines de la course libre : 1800-1852." Montpellier 3, 1994. http://www.theses.fr/1994MON30048.

Full text
Abstract:
Differents actes essentiels de la course libre ou jeu avec les taureaux ont ete fixe dans le temps, les cocardes portees par les taureaux, les primes attribuees aux hommes, l'art du raset ainsi que les qualites d'un taureau cocardier, nous avons donc un ensemble de jeux qui rassemble toute la communaute villageoise, une tradition ancestrale liee a une culture de masse. Plusieurs cycles, entre 1800 et 1852, sont ensuite definis, les arretes d'interdiction des courses de taureaux et leur repercussion sur la vie administrative. La revolte des fermiers des mas de taureaux, en 1841 et ses repercussions sur la vie communale jusqu'en 1843, influe de facon considerable sur les mentalites des populations festives. Le but des arretes d'interdiction est de faire disparaitre les courses, au lieu de cela les interdictions cimentent parmi les populations le sentiment d'appartenir a une categorie d'hommes libres, les interdictions servent en meme temps l'action des republicains, un fait nouveau apparait dans le paysage politique, l'utilisation d'une fete populaire a des fins politiques. La liberalisation des courses de taureaux n'interviendra qu'en 1852, apres la visite se quentin bauchard, et la liberation d'un certains nombre de republicains
Severals different faces and acts of the "free race", in french "course libre" is a game with the bulls, the rulers have been fixed throughout the time, the stickers which are put on the bulls, the bonus are given to man, the action to take the stickers off is called in franch "le raset" it is an art also the qualities of the bulls whose can keep the sticker, on the whole we have something that goes well together as a game which gets together the village community. Severals cycles between 1800 an 1852 are defined as so : the decrees stopping the bulls 'races as a game and the consequencies on the politic's life. The farmers' revolt of the bulls' farm in 1841 and its consequencies on everyday's life until 1843 influenced the population mentalities in a very important way of the feasts. The aim of the policies is to manipulate to make diseppear the bulls races as a game, the consequencies which forbid to get together a population the feelings of free men, who are together, the interdictions serve the republican's actions, in a political life a new fact appears the utilisation of population feast for politic. The free bulls races will happen only on 1852
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marty, Nicolas. "Histoire d'une grande entreprise en Languedoc : la Source Perrier et son personnel, 1903-1990." Perpignan, 2000. http://www.theses.fr/2000PERP0399.

Full text
Abstract:
La Source Perrier est une des entreprises phares du secteur des eaux minérales, participant largement à la création de cette nouvelle consommation au XIXème siècle. Ses premiers dirigeants, Anglais, ont pris la décision, iconoclaste en France, de couper l'entreprise de ses racines thermales en créant un produit de consommation à part entière. .
The Perrier spring is one of the leading companies in the mineral water industry, and was one of the key participants in the creation of this new product of consumption in the twentieth century. The first directors of the company were English, they took the decision, considered to be iconoclastic in France, to cut the company off from its hot spring source in order to create a totally separate consumer good. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lenoir, Frédéric. "Le bouddhisme en France : un laboratoire de la modernité religieuse." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0063.

Full text
Abstract:
La france est le pays occidental ou le bouddhisme connait le developpement le plus spectaculaire depuis une trentaine d'annees. Dans une premiere partie historique, l'auteur evoque l'influence du bouddhisme sur de nombreux penseurs occidentaux depuis le xixeme siecle et souligne combien le bouddhisme fut, et reste, profondement reinterprete a partir de prismes culturels deformants. Il retrace egalement les grandes etapes de la diffusion du bouddhisme en occident et tente d'en montrer la signification. Dans une deuxieme partie, frederic lenoir, rend compte d'une vaste enquete sociologique de terrain aupres d'un millier de pratiquants du bouddhisme zen et tibetain et tente de repondre a trois grandes questions : quelle est l'ampleur reelle du phenomene en france et quelles sont les diversescategories de francais touches par le bouddhisme ? qui sont les adeptes du bouddhisme zen et tibetain et quelles sont leurs trajectoires spirituelles ? comment comprendre le developpement actuel du bouddhisme en occident et sa relation a la modernite ? l'auteur soutient la these que le bouddhisme en france constitue un excellent laboratoire de la modernite religieuse - ou deux processus de decomposition et recomposition par recours a la tradition sont simultanement a l'oeuvre - et que le bouddhisme permet a de nombreux occidentaux - non sans de nombreux malentendus lies au choc culturel - de tenter de reconcilier les archetypes de l'orient traditionnel et de l'occident moderne, etablissant un veritable << pont >> entre l'imaginaire et la pensee logique, l'intuition et la raison, la pensee religieuse et scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Date, Kiyonobu. "L'histoire religieuse au miroir de la morale laïque au XIXe siècle en France." Lille 3, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00310953.

Full text
Abstract:
Etudier la morale laïque dans la perspective des sciences religieuses, cela peut aller de soi aujourd'hui, mais en a-t-il toujours été ainsi ? Historiquement, la morale laïque et la science des religions sont filles de la critique religieuse du XIXe siècle. Elles ont été légitimées dans les années 1880, période fondatrice de la Troisième République. La première est alors diffusée surtout sur le terrain de l'enseignement primaire pour former les futurs citoyens, et la deuxième étudiée dans le cadre de l'enseignement supérieur par une petite poignée de spécialistes. Le domaine de la morale et celui des études religieuses semblent donc bien être différents. Or, en lisant les textes de la première moitié du XIXe siècle, on est souvent frappé par le dynamisme qu'entretiennent ces deux domaines. Dès lors, il vaudrait mieux réfléchir aux conditions historiques à partie desquelles ces deux domaines peuvent être perçus comme différents. Selon ceux qui l'instaurent, la morale laïque est censée en finir avec la morale religieuse. Mais analytiquement on peut aussi bien en indiquer plusieurs aspects religieux. L'histoire des religions, qui, en tant que science moderne, se désolidarise bien de la théologie, en partage aussi à certains égards les schémas de représentation. Même si l'aspect spiritualiste de la morale laïque recule et l'optique christiano-centriste de l'histoire des religions se relativise au début du XIXe siècle, le religieux continue de hanter durablement la morale et la science religieuse. C'est aussi le moment où ces dernières trouvent la possibilité de se rejoindre sur un plan nouveau
There is no barrier today for religious studies to encompass secular ethics (morale laïque), but has it always been so ? Historically, secular ethics and the science of religions were born in the 19th century out of religious criticism. They found legitimacy in the 1880's with the establishment of the 3rd Republic in France. The former was especially employed in primary education as a means to form citizens, while the latter was primarily confined to a relatively small group of specialists within the framework of higher education. The domains of application of morals and religious studies seem, then, to differ. Texts of the first half of the 19th century, however, often show interconnected these two fields were. It is consequently opportune to reflect on the historical conditions that led these two fields to being perceived as different. For its promoters, secular ethics was a means to free society from ethics based on religion. But secular ethics is no devoid of religious elements. The history of religions, as a modern social science, has distanced itself from theology but shares with it some of its representation schemes. Even if the beginning of the 20th century sees the spiritual component of secular ethics wane and the Christian-centric perspective of the history of religions attenuate, the religious continues to haunt both ethics and religious studies. It was also the moment when these two domaines could meet again on a new level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bée, Michel. "La croix et la bannière : confréries, Eglise et société en Normandie du XVIIe siècle au début du XXe siècle." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040111.

Full text
Abstract:
Si, sous l'Ancien Régime, la confrérie constitue une communauté très adaptée à une société de corps et de rang, à partir de la Révolution, laïcisation de l'Etat et désincorporation de la société la placent en situation marginale. Ce changement culturel ne se traduit pas en Normandie de façon homogène; entre le pays de Caux, le pays d'Auge et le Perche, les confréries de charité gardent leur influence, à la campagne, en particulier à l'occasion des cérémonies funéraires. Le rôle religieux des confréries se situe dans la tension qui du XVIIe au XIXe siècle anime l'Eglise pour faire pénétrer la réforme post-tridentine dans les pratiques du peuple chrétien. Le clergé prépare l'acculturation religieuse des confréries et leur intégration à la vie paroissiale. Parallèlement celles-ci jouent un rôle important dans la christianisation de la religion populaire, comme dans la popularisation du catholicisme réformé au XVIIe siècle, puis dans l'extension de la piété ultramontaine au XIXe. La création d'une société catholique doit beaucoup, sous l'Ancien Régime, aux élites des confréries urbaines; la permanence des traditions d'une culture catholique mais aussi l'élan de la dévotion reposent en partie, dans la Normandie rurale, sur la fidélité des charités et confréries de piété à leur service en église jusqu'a la première guerre mondiale
Nowadays, in a few villages of Normandy, a brotherhood called "charité", assumes the inheritance of an ancient and pregnant tradition. Actually, after a period of prosperity in the XVth, an a crisis in the XVIth century, succeeds a long time of reforms, under the supervision of the clergy, in order to establish the confraternities inside the parish. From the post-tridentine acculturation to the ultra-montane devotions, they get associated with the purpose of christianizing the people. As in other places, some specific confraternities are intended or this aim, such rosary and holy-sacrament; but, in the same time, more ancient and autonomous ones, the "charités", develop in mid-Normandy, from the Caux, to the Roumois, Lieuvin and Perche, a tight sociability about death, feasts and mutual helps. Dechristinization, but also individualism and desocialization bring them into question; however, in front of the attacks of revolution and secularism in the third republic, the communal and religious links of the country Norman brotherhoods stand firm till, and sometimes after, the First World War
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Maire, Catherine. "De la cause de Dieu à la cause de la Nation : le jansénisme au XVIIIe siècle." Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0039.

Full text
Abstract:
La thèse tente de cerner l'originalité du mouvement janséniste au XVIIIe siècle en l'embrassant dans son cours entier, depuis la Bulle Unigenitus de 1713 jusqu'à la Constitution civile du clergé de 1790, en passant par l'épisode des "convulsions" et les luttes parlementaires de la seconde moitié du siècle. Le fil conducteur de cette histoire, l'élément fondamental qui lui donne son unité, s'efforce-t-on de montrer, est constitué par le figurisme, méthode d'exégèse et théologie de l'histoire dont l'inspiration se retrouve à la base de toutes les expressions et transformations du mouvement. La thèse est organisée en trois livres qui correspondent aux trois temps forts du parcours. Le premier livre analyse la renaissance à la fois doctrinale et organisationnelle du parti janséniste suscitée par la Bulle Unigenitus. Il reconstitue les conditions d'élaboration de la doctrine figuriste, initiée par Duguet et développée par ses disciples, principalement l'abbé Jean-Baptiste Le Sesne des Ménilles d'Etemard. Il met en lumière le rôle du petit groupe des théologiens figuristes du séminaire de Saint-Magloire dans l'organisation du réseau de la résistance, notamment sous la forme d'une librairie clandestine. Le second livre resitue l'apparition du mouvement des convulsionnaires dans le prolongement de l'acculturation figuriste du peuple des fidèles. Il dégage la signification des dissensions doctrinales qui s'ensuivent au sein du parti janséniste et qui provoquent son éclatement. Le troisième livre s'efforce, enfin, d'élucider l'énigme que représente la transfiguration politique du jansénisme au sein du combat parlementaire à partir de la crise des refus de sacrements. Le premier rôle dans ce processus revient à l'avocat figuriste et partisan des convulsions Louis-Adrien La Paige, dont on établit l'omniprésente activité d'éminence grise. La stratégie parlementaire ne se comprend qu'en fonction de la figure d'un Port-Royal idéal, reconstruite en fonction de l'ecclésiologie du "témoignage de la vérité". C'est dans ce cadre interprétatif que s'inscrit en particulier la lutte contre les jésuites, dont l'explulsion en 1762 représente le point culminant du combat mené par le jansénisme parlementaire. Mais la filiation figuriste ne s'arrête pas là : elle court jusqu'à la révolution Française, où on la discerne à l'oeuvre tant lors du débat autour de la Constitution civile du clergé que dans la tentative de reconstruction de l'Eglise constitutionnelle sous le Directoire. C'est par son intermédiaire que le jansénisme a pu passé de la défense de la "cause de Dieu" à la défense de la "cause de la Nation"
The thesis tries to identify the specificity of the hansenist movement in the XVIIIth century viewing in all its course, from the Unigenitus Bull in 1713 until the civilian constitution of the clergy in 1790, through the episode of the "convulsions" and parliamentary battles of the second half of the century. The leading thread of this story, the fundamental element which gives it unity is constituted by figurism. Figurism is a method of exegesis and theology of history the inspiration of which can be found at the root of all expressions and transformations of the movement. The thesis is organised in three books which correspond to the three key phases of the study. The first book is an analysis of the rebirth both doctrinal and organisational of the jansenist party caused by the Unigenitus Bull, particularly under the form of a clandestine bookshop. The second replaces the emerging of the movement of the convulsionaries from the angle of the figurist acculturation of the people of the faithful. The third book is an attempt, finally, to elucidate the enigma constituted by the political transfiguration of jansenism within the parliamentary battle after the crisis of the refusals of the sacraments. The first part in this process is hold by the figurist barrister and partisan of the convulsions Louis-Adrien La Paige, of whom we establish the omnipresent activity of "éminence grise". But figurist filiation does not stop there : it goes on until french revolution, where it can be seen at work during the debate on the civilian constitution of the clergy as much as in the attempt of rebuilding the constitutional church under the Directoire It is through it that jansenism has been able to shift from the defence of the "cause of God" to the defence of the "cause of the nation"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dean, Rodney. "Histoire de l'Eglise constitutionnelle dans la métropole de Paris depuis la fin de la Terreur en juillet 1794 jusqu'à la clôture du premier concile national en novembre 1797." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040165.

Full text
Abstract:
Pendant l'automne de 1795 quelques ecclesiastiques constitutionnels se reunirent a paris pour organiser le retablissement du culte en france. L'idee elle-meme semble avoir ete concue en premier lieu par l'abbe clement, mais il fut encourage par le medecin charles saillant. L'abbe gregoire se joignit au groupe en decembre et peu apres prononca un discours ou il revendiqua la liberte des cultes. Cette liberte fut accordee de mauvaise grace par la convention nationale et les eveques reunis redigerent une premiere lettre encyclique en mars ou ils etablirent certains reglements pour l'organisation de la nouvelle eglise constitutionnelle. Pendant les mois suivants quelques eglises a paris furent reouvertes. Naturellement les constitutionnels devaient faire face a l' hostilite des pretres insermentes qui profiterent des memes lois pour s'installer dans d'autres paroisses de la capitale. Malgre les difficultes, des presbyteres furent etablis a paris et a versailles, mais la tentative d'elire un eveque de versailles echoua. Sous le directoire, l'eglise s'affronta a la meme hostilite anticlericale qu'auparavant, mais la situation s'ameliora apres la nomination de cochon au ministere de la police en avril 1796. Une seconde lettre encyclique, publiee en decembre 1795, encouragea l'organisation de la nouvelle eglise, mais les relations avec le pape resterent mauvaises. Par l'organe d'un journal hebdomadaire les eveques reunis reussirent a diffuser leurs idees. Clement fut enfin elu eveque de versailles en fevrier 1797, mais l'eglise de paris resta sans eveque. Pierre thuin, eveque de meaux, se rallia en 1796 a la cause constitutionnelle et aida a preparer le premier concile national en aout 1797. Ce concile etait le fruit des efforts d'un groupe de chretiens, animes par des sentiments gallicans mais pousses aussi par la conviction que leur foi devait s'exterioriser pleinement dans une societe republicaine
In the autumn of 1795 some members of the constitutional church met in paris to organise the re-establishment of public worship in france. The idea seems to have occured first to abbe clement, but he was encouraged by the doctor charles saillant. Abbe gregoire joined the group in december and shortly afterwards he gave a speech in which he demanded freedom of worship. This freedom was granted grudgingly by the national convention and the 'eveques reunis' drew up a first encyclical letter in march in which they established some rules for the organisation of the new constitutional church. In the next few months some churches in paris were re-opened. Of course the constitutionals had to face the hostility of the refractory priests, who benefited from the same laws and settled in other parishes in the capital. Despite the difficulties, presbyteries were formed in paris and versailles, but the attempt to elect a bishop of versailles failed. Under the directory, the church faced the same anticlerical hostility as before, but the situation improved after the appointment of cochon as minister of police in april 1796. A second encyclical letter, published in december 1795, encouraged the organisation of the new church, but relations with the pope remained bad. Through its weekly newspaper the 'eveques reunis' managed to spread their ideas. Clement was finally elected bishop of versailles in february 1797, but the paris church remained without a bishop. Pierre thuin, bishop of meaux, rallied to the constitutional cause in 1796 and helped prepare the first national council in august 1797, this council was the fruit of the efforts of a group of christians, who were motivated by their gallican feelings but also urged on by the conviction that their faith had to be expressed fully in a republican society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cartron-Kawe, Isabelle. "Pérégrinationes et congregatio sancti Filiberti, de l'Aquitaine à la Provence : la genèse du réseau monastique de Saint-Philibert du IXe au XIe siècle." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX10043.

Full text
Abstract:
Les peregrinations des moines de saint-philibert depuis noirmoutier jusqu'a tournus sont citees en exemple pour caracteriser l'exode devant les incursions normandes au ixe siecle. La confrontation avec les itineraires d'autres groupes monastiques temoigne de l'originalite de cette congregatio qui ne rejoint pas son etablissement d'origine. En utilisant les donnees fournies par les sources diplomatiques, hagiographiques et archeologiques, nous definirons les modalites de cet exode et ses consequences sur la structure du monastere. Son role actif dans la reforme monastique du ixe siecle lui confere une place privilegiee sur la scene politique. Place sous la tuitio royale, il est aussi soutenu par un groupe de la haute aristocratie, cerne grace a une enquete prosopographique. Ce reseau de relations comme l'evolution de la politique territoriale de charles le chauve pourraient avoir partiellement determine l'itineraire des moines et l'expansion du domaine monastique. L'annee 875 consacre le retour des moines a la stabilitas loci. Leur installation definitive a tournus s'accompagne d'une reorganisation de l'ensemble de leur patrimoine. Il devient alors possible de s'interroger sur l'existence d'un reseau monastique precoce dont la structure reste liee aux particularismes de cette histoire mouvementee. Aux xe et xie siecles, le monastere semble caracterise par un certain conservatisme : renouvellement des privileges carolingiens, culte des reliques, role preponderant de l'abbe. Lentement pourtant, la seigneurie monastique se constitue et les moines consolident leur domaine. La carte des dependances au debut du xiie siecle confirme l'importance des peregrinations dans la formation du reseau. Certains indices sur la structure et le fonctionnement du monastere au xie siecle montrent egalement combien la periode carolingienne reste fondamentale pour comprendre la genese de ce reseau
The peregrinations of the saint-philibert monks from noirmoutier to tournus are often cited to caracterise exodus in front of norman raids during the ixth century. Comparison with the other monastic groups' itineraries shows that this congregatio was different because the monks didn't return to their original monastery. Using information from diplomatic, hagiographic and archeological sources, we have tried to define the modalities of this exodus et its consequences on the structure of the monastery. Its active role in the monastic reform during the ixth century gave it a special place on the political scene. Protected by kings, the monastery was also supported by an aristocratic group, which has been the object of a prosopografic survey. This network of relations and the evolution of charles the bald's territorial politics would have partly defined the monks' itinerary and the expansion of monastic properties. The year 875 marked the return to stabilitas loci. The monks' installation in tournus was accompanied by a reorganization of all their properties. This raises the question about the existence of an early monastic network whose structure reflects this eventful episode. During the xth and xith centuries, the monastery seems to have been caracterised by a certain conservatism : the revival of carolingian privileges, the cult of relics and the importance of abbots. However the monastic seigneury slowly began to put itself into place and the monks consolidate their properties. The map of possessions in the beginning of the xiith century confirms the importance of the peregrinations in the formation of the network. The structure of the monastery and how it fonctioned during the xith century show that the carolingian age is fundamental for understanding the genesis of this monastic network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Baik, In-Ho. "La vie religieuse en Seine-et-Oise sous la Révolution." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010594.

Full text
Abstract:
Le département de Seine-et-Oise est un nouveau département qui comporte sept différents diocèses de l'ancien régime. Nous avons pu constater à la fin de l'ancien régime une certaine diminution de la religion. Le département de Seine-et-Oise s'est distingué dès le début de la révolution par son ardente obéissance civile et religieuse à l'idéal de 1789. La première grande fracture a été celle du serment. 75,4% du clergé assujettis au serment a prêté le serment de janvier 1791 purement et simplement. La géographie du serment révèle des différences régionales considérables, surtout entre les villes et les campagnes. Par la suite la déchristianisation de l'an II a trouvé dans cette partie de l’Ile-de-France un laboratoire auquel ont constitué de façon complète des agents intérieurs et extérieurs. Il s'est traduit là des signes négatifs et des positifs de reconstruction. La déchristianisation de l'an II qui peut être décrite comme une tentative radical de déracinement des cultes religieux traditionnels a débouclé sur un échec immédiat, malgré le traumatisme violent qu'elle a produite. Le clergé a été lourdement affecte, pourtant et de façon variable, le culte va reprendre sur les débris du décadi et de la religion civique. Les plaies seront longue à cicatriser
The department of Seine-et-Oise is a new department that is composed of seven different dioceses of the ancien regime. In the end of the ancien regime, there was a certain diminution of the religious practice. The department of Seine-et-Oise distinguished itself from the beginning of the revolution by his civil and religious obedience to the ideal of 1789. The first great division among the clergy was that of the oath of 1791. Seventy-five percent of the clergy subjected to the oath made an oath purely et simply. The geography of the oath reveals the regional differences, especially between the towns et the villages. The dechristianisation of the year ii found in the department of seineet-oise a laboratory which consists of its internal et external agents. It showed itself by the negative et the positive signs. The dechristianisation of the year ii that can be described as a radical action of the detachment of the traditional religion failed immediately,inspite of the violent trauma produced by the dechristianisation. The clergy was affected by the dechristianisation in various ways and the messes will continue after the year II. The wound will take long time to be cured
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fournier, Georges. "Democratie et vie municipale en languedoc. (milieu dix-huitieme-debut dix-neuvieme siecle)." Toulouse 2, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU20068.

Full text
Abstract:
Le languedoc connaissait au dix-huitieme siecle une importante vie municipale dans un cadre provincial. La tradition d'une relative democratie villageoise, les aspirations de la petite et moyenne bourgeoisie urbaine, s'y heurtaient a de fortes tendances oligarchiques, favorisees par la desagregation des solidarites communautaires et par la politique de la monarchie administrative relayee par les etats provinciaux. La revolution, en supprimant les hierarchies et en instituant l'election, rendit plus souple l'adaptation de la representation aux mutations sociales. Elle n'enlevait rien aux attributions traditionnelles des municipalites et elargissait leur sphere d'intervention comme relais du pouvoir central. Cependant, la permanence des alienations economiques, sociales, culturelles, limita l'elargissement de la classe dirigeante locale, tandis que se developpait une contradiction entre affirmation de la souverainete nationale et manifestation d'un communalisme marque par l'esprit de localite. Malgre le poids croissant des interventions etatiques, la dynamique revolutionnaire interdit jusqu'a l'an ii de remettre en cause le principe d'un pouvoir municipal associant execution et deliberation. A partir de l'an iii, au contraire, se developpa une centralisation qui privilegiait nettement l'execution. La disparition de la province, condamnee en 1789 par son archaisme autant que par le developpement de l'ideologie nationale, a favorise cette evolution
In the eighteenth-century, languedoc possessed an active municipal life in a provincial setting. Relatively democratic village traditions and the ambitions of the petty and middling urban bourgoisie clashed with highly oligarchical tendencies favored by the policies of the administrative monarchy relayed by the provincial estates. The revolution, by suppressing the hierarchies and introducing elections, rendered more flexible the adaptation of elected representatives to social change. It took nothing away from the traditional competences of municipalities and enlarged their sphere of intervention as relays of central power. However, the persistence of economic, social and culturl alienation limited the enlargement of the local ruling class while was developing a contradiction between affirmations of national sovereignty and manifestations of a communalism marked by local spirit. In spite of the growing weight of state intervention, the revolutionary dynamic forbid, up to l'an ii, going against the principle of a municipal power associating execution and deliberation. From l'an iii, on the contrary, centralization increased, favoring execution. The disappearance of the province, condemned in 1789 for their archaism as much as by the developing of national ideology, encouraged this evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lemaître, Nicole. "Paroisses du Rouergue flamboyant : le clergé et les paroisses du diocèse de Rodez (1417-1563)." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010606.

Full text
Abstract:
Cette étude sur le Rouergue des XVe et XVIe siècle, décrit la vie religieuse dans les paroisses ordinaires. Il s'agit de comprendre l'évolution d'un rouage fondamental et mal connu des sociétés des débuts de l’âge moderne. Les matériaux de cette enquête : visites pastorales, secrétariat épiscopal, collations de bénéfices, minutes notariales et judiciaires, livres de raison mobilier des églises. . . Sont traites de façon sérielle, chaque fois que leur état de conservation et leur concentration le permettent. Les conclusions qu'on en tire, sont fondées sur les techniques de la sociologie religieuse, dont les résultats sont traduits dans une cartographie. C'est par les comparaisons de phénomènes cartographies que l'enquête peut atteindre des résultats scientifiques assures. Cette documentation sérielle a été mise en œuvre à l'aide de gros logiciels de traitement d'enquête, sur ordinateur, ce qui donne, par les résultats obtenus, une rigueur aussi grande que possible à la mise en valeur des phénomènes qui servent de base à l'interprétation. La qualité de la documentation permet, au-delà de la description, de tenter une explication des origines de la reformation en Rouergue, en abandonnant l'historiographie des abus. Elle est une explication des reformes, en tant qu'elles sont porteuses à la fois de la reformation et de la contre-réforme, d'une manière insoupçonnée jusque-là.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kang, Nam-Soo. "La première période de coexistence religieuse en France : entre la paix d’Amboise (mars 1563) et la deuxième guerre de religion (septembre 1567)." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100142.

Full text
Abstract:
La paix d’Amboise, qui ne dura que quatre ans et demie, suspendit un grand carnage entre les catholiques et les huguenot s dans le royaume, bien qu'elle ne fit pas totalement cesser les séditions populaires. Catherine de Médicis consacra son énergie à supprimer l'opposition des huguenots et la résistance des parlements. Quant à la diffusion de la pacification dans les provinces, il y eut une grande différence entre le Dauphiné et le Poitou. Dans le Dauphiné, le désir d'harmonie entre les deux partis se manifestait dans la question de la liberté de culte et dans la composition du consulat. En revanche, les huguenots du Poitou réagirent sensiblement à la question du culte plutôt qu'à celle du consulat. Une coexistence entre les catholiques et les huguenots n'était réalisable que dans une paix religieuse grâce à laquelle Catherine de Médicis détiendrait la suprématie dans la politique du royaume. Autrement dit, une harmonisation artificielle des deux partis était une stratégie politique pour rétablir l'autorité royale et conserver le royaume.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Date-Tedo, Kiyonobu. "L'histoire religieuse au miroir de la morale laïque au XIXe siècle en France." Phd thesis, Université Charles de Gaulle - Lille III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00310953.

Full text
Abstract:
Étudier la morale laïque dans la perspective des sciences religieuses, cela peut aller de soi aujourd'hui, mais en a-t-il toujours été ainsi ? Historiquement, la morale laïque et la science des religions sont filles de la critique religieuse du XIXe siècle. Elles ont été légitimées dans les années 1880, période fondatrice de la Troisième République. La première est alors diffusée surtout sur le terrain de l'enseignement primaire pour former les futurs citoyens, et la deuxième étudiée dans le cadre de l'enseignement supérieur par une petite poignée de spécialistes. Le domaine de la morale et celui des études religieuses semblent donc bien être différents. Or, en lisant les textes de la première moitié du XIXe siècle, on est souvent frappé par le dynamisme qu'entretiennent ces deux domaines. Dès lors, il vaudrait mieux réfléchir aux conditions historiques à partir desquelles ces deux domaines peuvent être perçus comme différents. On réévaluera alors l'impact profond des événements politiques du milieu du XIXe siècle, au regard de la double laïcisation de la morale et des études religieuses.

Selon ceux qui l'instaurent, la morale laïque est censée en finir avec la morale religieuse. Mais analytiquement, on peut aussi bien en indiquer plusieurs aspects religieux, y compris quelque continuité avec la morale catholique. En outre, la laïcité française, qui postule bien la séparation des Églises et de l'État, peut même s'avérer religieuse sous certaines conditions. L'histoire des religions, qui, en tant que science moderne, se désolidarise bien de la théologie, en partage aussi à certains égards les schémas de représentation. Même si l'aspect spiritualiste de la morale laïque recule et l'optique christiano-centriste de l'histoire des religions se relativise au début du XXe siècle, le religieux continue de hanter durablement la morale et la science religieuse. C'est aussi le moment où ces dernières trouvent la possibilité de se rejoindre sur un plan nouveau.

Les sociologues du religieux revisitent souvent Durkheim ou Comte, mais ils ne prêtent guère leur plume pour disserter sur les œuvres de Renan. Par ailleurs, si les historiens du christianisme connaissent bien les apports et les limites de ce dernier, ils le situent rarement en revanche par rapport aux sociologues des religions. Enfin, on sait que la sociologie religieuse de Durkheim s'intéresse également à l'élaboration de la morale laïque, mais on n'inscrit guère le nom de Bergson dans cette histoire. C'est pourquoi notre étude sur ces auteurs a-t-elle le souci de les situer les uns par rapport aux autres.

Nous avons l'ambition d'éclaircir l'histoire complexe de la double laïcisation de la morale et des études religieuses, en lisant de près les textes des philosophes mentionnés ci-dessus, en analysant les discours des hommes politiques, en nous immisçant dans l'univers de l'école laïque, et en étudiant l'institutionnalisation des sciences religieuses. Nous en dégagerons la figure de la modernité à la fois laïque et religieuse, dont il est important de repérer les aspects les plus essentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Breton, Yves. "Les Génovéfains en Haute-Bretagne, en Anjou et dans le Maine : une congrégation régulière et ses rapports avec une société provinciale : XVIIe-XVIIIe siècles." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2005. http://www.theses.fr/2005STR20039.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est d'expliquer comment s'est effectuée en Haute-Bretagne, dans le Maine et dans l'Anjou, au milieu du XVIIe siècle, la réforme de l'ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin et son passage dans la congrégation de Sainte-Geneviève de Paris. Il s'agit de déterminer les appuis que les réformés reçurent à cette occasion ou au contraire les résistances opposées à ce mouvement qui s'inscrit dans la contre-réforme catholique. A travers l'analyse du temporel de ces abbayes, il est possible de connaître le fonctionnement interne des abbayes réformées et les relations qu'elles entretiennent avec la société contemporaine jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Une étude prosopographique nous renseigne sur les origines sociales et géographiques des membres de la congrégation ainsi que sur la position des religieux à l'égard des serments révolutionnaires
The object of this study is to explain how was carried out in Haute-Bretagne, in Maine and Anjou, in the middle of the XVIIth century, the reform of the order of the regular canons of Saint-Augustin and his passage in the Sainte-Geneviève congregation of Paris. It is a question of determining the supports that reformed canons accepted on this occasion or on the contrary the resistances opposed to this movement which falls under the catholic against-reform. Through the analysis of temporal of these abbeys, it is possible to know the organization and the working of the reformed abbeys and the relations which they maintain with the contemporary society until the end of the Ancien Régime. A prosopographic study informs us about the social and geographical origins members of the congregation and about the position of the canons at the time of the taking of the revolutionary oaths
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

De, Vincentis Lorella. "Les couvents mendiants réformés dans l'espace urbain de la rive droite de Paris." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040241.

Full text
Abstract:
L'étude analyse la formation des installations conventuelles des principaux ordres reformées mendiantes à Paris en relation avec les phases de développement de la structure urbaine au XVII-XIXe s. Au travers de l'analyse de la localisation des couvents mendiants réformés sur la rive droite, il est manifeste que leur insertion dans la structure urbaine est en accord avec les nouvelles directions de développement de la ville. Nous avons approfondi les caractéristiques plus strictement urbanistiques et le contexte urbain des implantations mendiants et nous avons ensuite examiné les modalités d'extension, de consolidation et valeur structurelle, formelle et sociale. La recherche conduit jusqu'au XXe s. A permis de constater que le patrimoine architectural des mendiants est presque totalement perdu et remplacé par de nouvelles structures
This study analyses the development of the convents of the reformed mendicant order in relation to the development of the city structure in the XVII-XVIII centuries. The location of the convents on the right shore shows that their development was related to the growth of the city. We have examined the mendicant orders from the following points of view: their settlement, their development, their surrounding urban development, their structural, formal and social value. This research has examined the history of the mendicant convents until the XXth century and it has shown that their architectural structure has been lost completely and that newer buildings have taken their place
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Commandré, Isabelle. "L'artisanat du verre en Bas‐Languedoc du XVIe au XVIIIe siècle." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3041.

Full text
Abstract:
L’artisanat verrier forestier moderne connaît un développement particulièrement important dans la région languedocienne qui bénéficie d’une tradition ancrée depuis le XIIIe s. Pour autant, les modes et structures de production sont encore peu documentés et l’historiographie en livre généralement l’image d’un modeste réseau d’officines isolées. Fondée sur la complémentarité des sources écrites, archéologiques et archéométriques, cette étude privilégie l’analyse de ces fabriques à partir de huit ateliers fouillés. Elle livre une approche des divers acteurs comme de l’environnement qui contribuent à la structuration formelle de cet art du feu. Une centaine de centres de production modernes a été recensée, le plus souvent rassemblés en foyers. Si leur développement demeure limité, ils font en revanche état d’une certaine autonomie dans la production. De la plus petite unité forestière aux grands établissements assimilés à des centres villageois, chaque site assure le cycle complet de la production du verre. Les ateliers bénéficient en général d’infrastructures relativement simples, rassemblées autour de deux à trois fours à vocation complémentaire : préparation des matières, fusion et recuit. Leur morphologie ainsi que les usages combinés qui en sont faits varient en fonction des époques et de l’importance de la fabrique. Terre propice à l’établissement de l’industrie verrière pour ses nombreuses ressources naturelles, le Languedoc moderne produit principalement du verre creux destiné à alimenter la province. Toutefois, à partir du premier tiers du XVIIIe s., cet artisanat forestier s’étiole progressivement au profit de grandes manufactures alimentées au charbon de terre
The modern woodlands glassmaking enjoys a particularly siginifant development in the Lower Languedoc region which benefits from a deeply rooted tradition from the thirteenth century on. However, the ways and structures of production are as yet very poorly documented and the historiography generally gives a picture of a modest network of workshops producing objects for daily use.Based on the additionnal information of written archaeological and archeometrical sources, this study favours the analysis of these factories from eight excavated sites. At first place it gives an approach of the people as well as the surrounding area which shows the formal structuring of this ceramic skillset. About a hundred moderns production centres emerged, grouped together in a number of zones with several workshops near each other. Their extent is limited, on the other hand they indicate a certain autonomy in production. From the smallest unit in the woodlands to the big establishments which resembledl proper village settlements, each site ensured the complete cycle of the operational chain of glass production. Generally, the workshops were a relatively simple infrastructure assembled around two or three furnaces with complementary functions: frit, fusion and annealing furnaces.As a region favourable to the establishment of glassmaking due to the rich resources in raw materials, modern Languedoc produced mainly hollow, concave glass.. Basically their production supplied the province which was the biggest of the kingdom. It is only from the first third of the eighteenth century that this woodland craft industry declined progressively as big coal-fired factories took over
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chopelin, Paul. "Ville patriote et ville martyre : une histoire religieuse de Lyon pendant la Révolution (1788-1805)." Lyon 3, 2006. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2006_in_chopelin_p.pdf.

Full text
Abstract:
Métropole catholique de premier plan, Lyon constitue un excellent espace d'étude pour une histoire à la fois religieuse et urbaine de la Révolution. Les territoires religieux se recomposent pour s'adapter à l'évolution de la société. Le clergé perd de son importance numérique tandis que les laïcs sont appelés à participer plus activement à la vie de l'Eglise et à devenir de véritables militants. A l'inverse, la période révolutionnaire consacre le détachement d'une grande partie de la population à l'égard du catholicisme, parallèlement à la formation d'une opinion anticléricale non moins militante. Les éléments caractéristiques du paysage religieux lyonnais contemporain se mettent alors en place : l'espace public devient un terrain d'affrontement entre catholiques et anticléricaux. Mais, face à la violence qui ensanglante la ville entre 1792 et 1795, les Lyonnais apprennent aussi la culture du compromis et de la modération, tant en matière politique que religieuse
As a catholic metropolis of major importance, Lyon is an excellent site for studying both the religious and urban aspects of the French Revolution. The parochial context then changes radically in order to adapt to the evolution of the society. The clergy are less numerous whereas, by force of circumstance, the laity are assigned a more active part in the life of the Church and become real militants. Conversely, during the revolutionary period, a large number of the population detach themselves from Catholicism and, at the same time, emerges an anticlerical opinion, just as militant. The characteristic elements of the contemporary religious scene in Lyon are set up : the public space becomes an area of confrontation between catholic militancy and anticlerical militancy. But, faced with the violence which bathes the city in blood from 1792 until 1795, the population of Lyon also learns to compromise and restrain themselves on both political and religious matters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Astruc, Elisabeth. "L’architecture religieuse rurale en Languedoc Méditerranéen entre la fin VIIIe siècle et le début du XIe siècle (Diocèses d’Agde, Béziers, Lodève, Maguelone et Narbonne)." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30039.

Full text
Abstract:
Les églises rurales érigées entre le IXe et le début du XIe siècle sont relativement nombreuses en Languedoc méditerranéen. Le choix de ce territoire regroupant cinq anciens évêchés (Agde, Béziers, Lodève, Maguelonne et Narbonne) permet une meilleure compréhension de cette architecture, en s’appuyant sur un corpus qui regroupe trente-cinq monuments. Les édifices se distinguent par la forme simple de leur plan, composé d’une nef unique, terminée par un chevet quadrangulaire. Ce type architectural n’est pas propre à l’aire géographique étudiée puisqu’il s’observe, notamment, en Catalogne et en Croatie. Les recherches concernant les sanctuaires se sont tout d’abord développées dans le cadre régional par le biais des sociétés archéologiques et la mise en place de plusieurs chantiers de fouille. L’étude de ces constructions trouve un intérêt, sinon nouveau, du moins renouvelé par un essai d’approche de l’organisation du territoire durant le haut Moyen Âge, avec la notion de maillage paroissial ainsi que le rôle des églises parmi les différents phénomènes de polarisation de l’habitat (incastellamento et encellulement). L’étude précise de la structure rudimentaire des édifices laisse entrevoir l’impact des pratiques cultuelles sur la distribution des espaces et l’importance d’un élément architectonique : l’arc triomphal, support privilégié d’un décor sculpté, toujours discret
Rural churches set up between the IXth and the beginning of the XIth century are relatively numerous in Mediterranean Languedoc. The choice of this area that brings together five old bishoprics enables a better understanding of this architecture, relying on a corpus of thirty-five monuments. These buildings are characterized by the simple shape of their plan, made up of an only nave, ended by a quadrangular chevet. This architectural style is not specific to the studied area, it is also observed in Catalonia and Croatia. Researches on sanctuaries first developed though regional archaeological associations and the setting up of several excavations. The study of these constructions finds a new interest through an approach of territory organization during the Early Middle Ages, with a notion of parish network as well as the role of churches among the numerous phenomena of housing concentration (incastellamento and cloistering). The accurate study of the rudimentary structure of these buildings lets us catch a glimpse of the impact of worship practices on space distribution and the importance of an architectonic element: the triumphal arch, preferred stand for sculptures, always discreet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fischer-Naas, Françoise. "Les assemblées anabaptistes-mennonites de la Haute-Vallée de la Bruche (1708-1870)." Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA1057.

Full text
Abstract:
Bien que peu nombreux aujourd’hui, les mennonites ont été visiblement présents dans le paysage confessionnel et économique de la Haute Vallée de la Bruche jusqu’au déclin des assemblées, amorcé après la Révolution française. Les mennonites bruchois sont principalement originaires du canton de Berne dont il parle le dialecte. Leur attachement au baptême des adultes et aux enseignements de la Bible les ont placés en porte à faux avec les Eglises d’Etat et en particulier avec le réformateur Zwingli. Les autorités zurichoises et bernoises les ont persécutés et poussés à l’exil. Les mennonites ont trouvé refuge notamment en Alsace et dans ses vallées : Sainte-Marie-aux-Mines, mais aussi la vallée de la Bruche. La Révolution française marque l’amorce du déclin des assemblées anabaptistes françaises et le début d’une immigration importante vers les Etats-Unis. La Haute Vallée de la Bruche, entre Alsace et Lorraine, constitue en tant que vallée un observatoire intéressant des traits sociologiques, religieux et linguistiques de cette population qui par ces caractéristiques se distingue des autochtones welches catholiques ou protestants. Il s’agira donc d’étudier aussi les assemblées mennonites dans leur fonctionnement interne, mais aussi leurs interactions avec les autres types de populations. A travers des sources diversifiées et dispersées, ce travail doit donc aboutir à un portrait de la réalité anabaptiste bruchoise et ce sous différents éclairages : théologique, linguistique, historique, sociologique et prosopographique
Although small in number today, mennonites were visibly present in the religious and economic landscape of the Upper Bruche Valley until the decline of the communities which began after the French Revolution. Mennonites from the Bruche come mainly from the Canton of Bern, and speak its dialect. Their attachment to adult baptism and to the teachings of the Bible placed them ad odds with the state churches and in particular with the reformer Zwingli. The authorities from Zurich and Bern persecuted them and pushed them into exile. The Mennonites sought refuge, in particular in Alsace and its Valleys : Sainte Marie-aux-Mines, but also in the Bruche Valley. The French Revolution marks the beginning of the decline of the French Anabaptist communities and also the beginning of an important immigration to the United States. The Upper Bruche Valley, standing between Alsace and Lorraine, is an interesting place to study the sociological, religious and linguistic characteristics of this population, for those characteristics are different from the ones of the catholic and protestant french-speaking population that also live there. Therefore, the matter is not only to study the Mennonites communities in their inner way of functioning, but also to analyse their interactions with the other populations. Throughout diverse and shattered sources, this work will end to a portrait of the anabaptist reality in the Bruche Valley under several perspectives : theological, linguistic, historic, sociologic and prosopographic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Minvielle-Larousse, Nicolas. "l'Age de l'Argent : mines, société et pouvoirs en Languedoc médieval." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0365.

Full text
Abstract:
Notre thèse en histoire et en archéologie médiévales porte sur les entreprises minières argentifères (plomb, cuivre, zinc, argent) des XIe-XVe siècles en Languedoc oriental (départements 07, 48, 30, 34, 12). Elles sont analysées avec une approche d’histoire des techniques, dans le but d’articuler le déroulement du processus de production avec l’organisation sociale du travail et de questionner les liens que ces entreprises entretiennent avec les pouvoirs
Our thesis in medieval history and archeology concerns the silver mining enterprises (lead, copper, zinc, silver) of the 11th-15th centuries in eastern Languedoc (départements 07, 48, 30, 34, 12). They are analyzed with a technical history approach in order to articulate the process of production with the social organization of work and to question the links that these firms maintain with the authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Augier, Jean-Paul. "Protestantisme, républicanisme et laïcité chez les réformés de la Drôme, du Ralliement de 1892 au Front populaire." Paris, EPHE, 2009. http://www.theses.fr/2009EPHE5004.

Full text
Abstract:
Troisième groupe protestant du sud-est de la France, les reformes drômois ont une forte identité culturelle liée à l'histoire. Malgré leur pluralité théologique, ils sont vus par leurs adversaires comme une communauté homogène et solidaire. Victimes d'une campagne antiprotestante à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant, les réformés sont accusés d'être des agents des ennemis de la France et de confisquer le pouvoir politique et administratif au détriment de la majorité catholique. Associé à l'antisémitisme, l'anti protestantisme n'en a pas la même force et s'affaiblit après les virulentes attaques aux élections de 1902. De leur côté, les réformés drômois cultivent un anticléricalisme sans complexe qui les associe aux républicains. Cette connivence s'effrite avec l'influence de plus en plus importante des libres penseurs au sein du parti radical. Les polémiques entre ces derniers et les protestants ne remettent pas en cause le choix républicain des réformés drômois. Mais ils militent pour une séparation des Eglises et de l'Etat qui soit respectueuse de la liberté religieuse, et deviennent par la suite des gardiens vigilants de la laïcité. L'Union sacrée permet de relativiser les anciennes oppositions entre familles de pensée, sans faire disparaître les polémiques. Malgré un affaiblissement démographique, la minorité réformée garde sa différence culturelle. Secoués par un réveil, les réformés continuent de s'affirmer politiquement à gauche jusqu'à la victoire du Front populaire
The Protestants from the Drome are the third most numerous group in the South East of France. Due to historical circumstances, they have a strong cultural identity. Despite their theological diversity, their opponents consider them as a homogenous group showing solidarity. Between the end of the nineteenth century and the beginning of the twentieth century, they became the victims of an Anti-Protestant campaign. They were accused of being France’s enemy agents and of stealing administrative and political power from the Roman Catholic majority. The anti-protestant sentiment was often associated with anti-semitism. However it was not as strong and it tended to become weaker after the virulent attacks at the 1902 elections. On the other hand, the Protestants from the Drome evinced fierce anti-clericalism and were thereby identified with the Republicans. The connivance declined given the greater influence of the freethinkers within the Radical Party. The controversies between the latter and the Protestants did not jeopardise the support mustered around the Republicans. Nevertheless they advocated the separation between Church and State and the respect of religious freedom. Then they became the vigils of secularity (laïcité). The sacred union allowed to put former oppositions between the different schools of thought into perspective but did not eliminate the controversies. In spite of a population decrease, the Protestant minority kept their cultural difference. Shaken by an awakening, they took a firm stand left-wing until the victory of the Popular Front
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bost, Hubert. "Pierre bayle et la question religieuse dans les "nouvelles de la republique des lettres" (1684-1687)." Montpellier 3, 1991. http://www.theses.fr/1991MON30002.

Full text
Abstract:
Dans les nouvelles de la republique des lettres (nrl), bayle propose essentiellement des recensions de livres. Les 629 items (articles ou notules de catalogue) des 36 livraisons de cette publication ont ete repartis dans une grille thematique. Cette repartition fait apparaitre l'importance de la question religieuse. La presente recherche vise a en traiter exhaustivement les domaines. Le livre i detaille, theme par theme, le discours de bayle, et en propose l'exegese en l'organisant selon trois axes: 1: theologie, bible, eglise, philo0 sophie, droit canon; 2: peres de l'eglise, histoire, vie spirituelle et morale, judaisme et autres religions; 3: histoire immediate, controverse. Cette analyse permet d'elucider les difficultes techniques du corpus etudie et de le resituer dans le contexte historique du temps. Pour expliquer l'entreprise menee par bayle, le livre ii expose 1: le parcours anterieur de bayle et l'histoire du journalisme europeen; 2: le fonctionnement du journal du triple point de vue du "medium", du public et du redacteur; 3: la place du journal dans la "crise de la conscience europeenne" et son influence sur les oeuvres ulterieures de bayle. Dans la conclusion, bayle apparait comme archetype de l'"intellectuel" et son apport specifique est replace dans l'histoire generale du "protestantisme". L'annexe fournit la liste alphabetique par auteurs et par titres des ouvrages recenses ou cites par bayle dans les nrl
The "nouvelles de la republique des lettres" (nrl) includes essentially books reviews. The 629 items (articles or catalogue short notes) of the 36 issues of this publication have been sorted out on a thematical basis. This distribution shows the importance of the religious problem. The present thesis aims at giving a complete treatment of all the fields related to this problem. The themes of pierre bayle's discourse are analysed one by one, in three different directions. 1: theology, bible, church, philosophy, law. 2: fathers, history, spiritual life and ethics, judaism and others religions. 3: immediate history, controversy. This analysis throws light on thechnical difficulties of the corpus, and attempts to replace it in its historical context. Book no2 illustrates the circumstances under which the nrl were edited, giving further details on 1: bayle's former life and the history of journalism; 2: the way the nrl were published, with regard to medium, to readers and to bayle as editor; 3: the position of the nrl in the "european mind crisis" and its influences on bayle's subsequent works. The conclusion views bayle as the archetype of the "intellectual". It also shows the part he took in the general history of "protestantism". The appendix gives the alphabetical list (authors and titles) of books summarized or quoted by bayle in the nrl
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fabas, Philippe. "Aspects de la vie religieuse dans le diocèse de Bayonne : 1905-1965." Bordeaux 3, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR30008.

Full text
Abstract:
Cette etude met en lumiere les principaux aspects de la vie religieuse du diocese de bayonne, depuis la separation entre l'eglise et l'etat de 1905, jusqu'au concile vatican ii. Si elle s'interesse aux traditions religieuses, aux diverses formes de piete populaire, aux oeuvres paroissiales, a l'influence et l'autorite du clerge, elle s'efforce aussi de situer les reponses ecclesiales apportees par l'autorite diocesaine, face aux evenements et crises qui jalonnent la periode. Les choix pastoraux sont dictes par le respect des directives pontificales et, au dela du cadre diocesain, par la situation politico-religieuse du pays. Apres les inquietudes et les bouleversements issus de la separation, le diocese s'engage sur des bases nouvelles. Monseigneur gieure met en place une politique de "defense catholique". L'amelioration des rapports entre l'eglise et l'etat, la redecouverte de la notion d'apostolat, participent a la renaissance catholique des annees 30. Mais, c'est apres la seconde guerre mondiale que se produit dans le diocese, sous la conduite de monseigneur terrier, un puissant dynamisme pastoral qui transparait dans l'essor du militantisme d'action catholique, le renouveau liturgique et la reforme des structures diocesaines. Monseigneur gouyon entreprend, a partir de 1957, une pastorale audacieuse (lancement des chantiers diocesains, mise en place d'une pastorale de zone) qui vise a adapter le diocese aux mutations sociales qui surviennent alors. L'application enthousiaste dans le diocese, des reformes conciliaires -notamment liturgiques- est vite temperee par la crise qui touche l'eglise : baisse de la pratique religieuse, chute des ordinations, contestation des militants, commotions de mai 1968. . . Malgre les fortes traditions religieuses, l'important encadrement religieux, le detachement religieux s'accelere. Le diocese resiste difficilement aux assauts de la modernite
This study brings out the main aspects of religious life in the diocese of bayonne, from the separation of the church and the state in 1905 to vatican ii council. If it deals with religious traditions, different forms of popular piety, the parish deeds, the influence and authority of the clergy, it also tries to bring to light the ecclesiastical answers brought by the diocesan authority in the face of events and crisis that stand out as landmarks in this period. The pastoral choices are dictated by the respect of pontifical instructions and, beyond the diocesan scope, by the politico-religious situation in the country. After the anxiety and distress caused by the separation, the diocese commits itself on a new basis. Lord bishop gieure sets up a policy of "catholic defense". The improvement of relations between the church and the state, the rediscovery of the notion of total devotion, take part in the catholic renaissance of the 30s. But it is mainly after world war ii and under lords bishop terrier's leadership that a powerful, pastoral dynamics comes over and appears in the expansion of the militancy of "action catholique", the liturgical revival and the reform of the structures in the diocese. From 1957 onwards, lord bishop gouyon starts a daring pastoral (launching of diocesan workshops, setting up a pastoral according to areas) which aims at adapting the diocese to the social changes arising at that time. The enthusiastic implementation of the conciliar reforms - especially liturgical - in the diocese is quickly tempered by the crisis that reaches the church : declining religious observance, falling number of ordinations, opposing militants, upheavals of may 1968. . . In spite of sound religious traditions and an important church guidance, religious indifference increases. The diocese finds it difficult to fight against the attacks of modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Brian, Isabelle. "Les génovéfains de la Contre-Réforme à la Révolution : étude sociale et culturelle d'une congrégation religieuse à l'époque moderne." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010513.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est l'etude d'une congregation religieuse francaise de l'epoque moderne, celle des chanoines reguliers de saintegenevieve, connus egalement sous le nom de genovefains. Une premiere partie de cette etude porte sur les etapes de la reforme qui aboutirent a la formation de cette congregation, dans la premiere moitie du xviieme siecle. Dans cette perspective ont ete etudies les actes officiels, la correspondance et les recits des acteurs de cette reforme. Il a ainsi ete possible de preciser quels furent les appuis et les obstacles rencontres a la fois dans la societe laique et dans l'eglise. Cette premiere partie aboutit a la mise en place d'une geographie des etablissements de cette congregation. La deuxieme partie presente les caracteristiques de la congregation au xviieme siecle a travers l'etude des institutions, de leur fonctionnement et du recrutement du point de vue a la fois social et geographique. Les activites erudites et l'action des chanoines dans les domaines de l'education et de la pastorale sont egalement etudies. La troisieme partie est consacree aux tranformations apportees par le siecle des lumieres : diffusion du jansenisme, modification des conditions materielles et place grandissante des sciences a la veille de la revulution. Ces aspects ont pu etre etudies a partir des registres, des correspondances et des memoires conserves, ainsi que des sources imprimees
The aim of this thesis is the study of a french religious congregation in the seventeenth and eighteenth centuries : the canons-regular of saintegenevieve, also known as genovefains. The first part of this thesis is concerned with the stages of the reform-process until the establishment of the congregation during the first part of the seventeenth century. From that point of view, official records, correspondence and relations of the reformers has been studied. It has been possible to specify which were actual oppositions and supports in both the laity and the church. This first part draws up the geography of the houses of the congregation. The second part explains the characteristics of the congregation during the seventeenth century through the study of the institutions and the way they worked. The recruitment has been studied socially and geographically. The scholar activity, the action of the canons in the fields of education and ministry have also been studied. The third part deals with the changes induced by the age of enlightenment : the spreading of jansenism, changing in materiel conditions and increasing interest in sciences on the eve of the revolution. Those aspects have been studied from registers, correspondences, memoirs and printed sources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cousinié, Frédéric. "Maîtres-autels et retables parisiens (1610-1660) : pratiques religieuses et expériences artistiques dans le Paris du XVIIe siècle." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1996PA040280.

Full text
Abstract:
Cette thèse, à l'articulation de l'histoire de l'art et de l'histoire religieuse, est consacrée à l'étude de l'un des programmes artistiques majeurs du XVIIe siècle parisien : la cinquantaine de maîtres-autels monumentaux construits dans les sanctuaires des églises de la capitale entre 1610 et 1660. La destruction de la quasi totalité de ces autels, dont ne restent que quelques tableaux et sculptures, a imposé un travail préalable de "restitution" de ces objets. Cette recherche est synthétisée dans le second tome de la thèse qui est un inventaire des objets étudiés où sont rassemblés les données relatives aux commanditaires et aux "patrons", aux artistes, aux coûts, aux matériaux, aux procédures et à l'historique des constructions, à lasituation et à la typologie des autels. Dans le contexte de la Réforme catholique, ces objets se comprennent par rapport à des théories, à des croyances, à des pratiques religieuses. Dans un premier volume, est ainsi tout d'abord étudié ce qui fondait la valeur sacrée de l'autel, à savoir la présence d'images saintes, de reliques, du Saint Sacrement. Deux des pratiques religieuses déterminantes liées à l'autel, à ses objets et à ses images,sont ensuite abordées : d'une part la célébration de l'office de la messe, d'autre part les pratiques de l'oraison et de la méditation spirituelle. Dans une dernière partie, sont examinées différentes constructions mentales contemporaines du maître-autel, afin de comprendre comment un tel objet pouvait apparaître à plusieurs types de fidèles : des théoriciens de l'architecture qui imaginaient le modèle idéal d'autel et d'église, aux fidèles qui percevaient selon différentes modalités concrètes l'autel et les images organisées par la structure du retable
One of the major artistic programs of seventeenth century Paris was the construction of fifty or so high altars, built in church sanctuaries of the capital between 1610 and 1660. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boudon, Jacques-Olivier. "L'épiscopat français de l'époque concordataire (1802-1905) : origines, formation, désignation." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040305.

Full text
Abstract:
Ce travail est une étude des 515 évêques français nommés entre 1802 et 1905. La première partie traite des origines géographiques sociales et familiales de l'épiscopat, ainsi que de sa formation intellectuelle dans le cadre des séminaires et des facultés de théologie. La seconde partie étudie la formation professionnelle des futurs évêques, en examinant leur carrière pré-épiscopale, mais aussi leurs options religieuses et leurs opinions politiques. La troisième partie s'intéresse aux modalités d'accès à l'épiscopat afin de savoir comment on devient évêque. Sont analysés tour à tour les politiques de nomination par le gouvernement français, les formes de cooptation épiscopale et l'attitude du Saint-Siège, chargé d'accorder l'institution canonique
This work is a study of the 515 French bishops of the Concordatory period. The first part deals with the geographical and social origins of the episcopate, then with the intellectual formation in the seminaries and in the theological faculties. The second part studies the careers of the futur bishops, and their religious and political opinions. In the third part, the question is about how they become bishops. The nomination by the French government and the influences of the others bishops and the canonical institution from the pope are analyzed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography