To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lasers stabilisés.

Dissertations / Theses on the topic 'Lasers stabilisés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Lasers stabilisés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Razet, Annick. "Transitions hyperfines de l'iode moléculaire au service de la métrologie des fréquences optiques." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112014.

Full text
Abstract:
Calculs théoriques sur les structures fines et hyperfines, lisses à partir de mesures expérimentales faites aux environs de raies émises par des lasers à argon et à hélium-neon, et estimations théoriques concernant diverses transitions hyperfines obtenues à l'aide d'un laser à colorant continument accordable
Le développement, depuis maintenant presque vingt ans, des sources lasers stabilisées, a donné un regain d'intérêt aux applications métrologiques concernant les références de fréquences ou de longueurs. Parmi tous ces lasers fonctionnant dans des intervalles spectraux différents, ceux émettant dans le visible présentent un intérêt tout particulier pour ce type d'applications. La plupart sont stabilisés sur une composante hyperfine d’une raie donnée de la molécule d’iode (dont le spectre d’absorption couvre une grande partie du spectre visible) par des techniques d’absorption saturée soit dans une cellule (placée à l’intérieur ou à l’extérieur de la cavité laser) soit en utilisant un jet moléculaire. Le choix d’une raie particulière et d’une composante hyperfine particulière dépend non seulement des caractéristiques métrologiques de cette raie (pureté, largeur, …) mais aussi des sources lasers utilisées pour ces applications. L'étude théorique de ce spectre très riche est d'une grande importance pour faire un tel choix et pour apprécier les limites fondamentales des caractéristiques métrologiques d'une raie donnée. Pour cela, des calculs informatiques concernant les structures fines et hyperfines, les largeurs de transitions hyperfines, etc… sont nécessaires. Quelques exemples pratiques sont étudiés, nous présentons des calculs théoriques lissés à partir de mesures expérimentales faites aux environs de raies émises par des lasers à argon et à hélium-néon, ainsi que des estimations théoriques concernant diverses transitions hyperfines obtenues à l'aide d'un laser à colorant continûment accordable. Ces diverses sources lumineuses ont été utilisées pour faire des mesures de rapport de longueurs d'onde ou de fréquences à partir d'un interféromètre de type Michelson à champ compensé à différence de marche fixe. Les résultats obtenus ont une incertitude relative de l'ordre de dix puissance moins dix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dellea, Olivier. "Etude et réalisation d'une microsource laser stabilisée en fréquence." Brest, 2000. http://www.theses.fr/2000BRES2039.

Full text
Abstract:
Les diodes laser sont des composants cles pour de nombreux systemes optiques mais leurs performances spectrales en stabilite et largeur de raie sont encore insuffisantes pour satisfaire les exigences de certains domaines d'applications, notamment les telecommunications optiques ou l'instrumentation. Pour ameliorer la stabilite de l'emission, reduire la largeur de raie ou faire varier la plage spectrale des diodes laser, une solution consiste a etendre la cavite resonante. Sur ce principe, nous proposons dans ce memoire un nouveau concept de cavite etendue pour la realisation d'une microsource laser stabilisee en frequence. Cette microsource est constituee d'une diode laser emettant par la surface surmontee d'un miroir externe. Dans une premiere partie nous developpons les principes de modelisation de la cavite composee par la diode laser et le miroir puis, dans une seconde partie, nous etudions suivant ce modele differentes configurations de cavite pour en degager les caracteristiques de fonctionnement. En troisieme partie, l'approche theorique est completee par l'analyse de la contribution de l'emission spontanee dans la largeur de raie. La simulation de cas typiques de la cavite montre alors la reduction de la largeur de raie procuree par la presence d'un miroir. Apres avoir valide experimentalement le concept de cavite etendue, nous presentons dans la derniere partie la conception, la realisation et l'experimentation d'une microsource utilisant les techniques de fabrication developpees pour la realisation des microsystemes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mhibik, Oussama. "Développement des sources lasers solides continues, visibles et stabilisées en fréquence : une alternative aux lasers à colorants." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656426.

Full text
Abstract:
Le traitement de l'information quantique, en particulier celui utilisant les centres colorés du diamant et la manipulation cohérente des ions de terre rare incorporés dans des matrices solides (Pr3+, Eu3+) et la spectroscopie à ultra-haute résolution, nécessitent des sources accordables ayant une faible largeur de raie. Or, dans la gamme rouge-orange (570-635 nm) où les diodes lasers font défaut et les lasers solides restent très peu développés, les lasers à colorants sont actuellement les seules sources de rayonnement cohérent disponibles. En revanche, ce type de laser est assez complexe et difficile à stabiliser au niveau du kHz à cause des bruits à haute fréquence générés par le jet de colorant.Pour répondre aux besoins des expériences citées ci-dessus, cette thèse vise à proposer une alternative "tout solide" aux lasers à colorants en explorant différentes possibilités pour la construction d'une source stable émettant dans l'orange-rouge. Dans ce but, nous avons proposé deux solutions:1. La première consiste à développer des oscillateurs paramétriques optiques. Dans cette voie, nous avons développé un OPO simplement résonant à doublage de fréquence intra-cavité et stabilisé en frequence au niveau du kHz.2. La deuxième consiste en un laser à base de fluorures dopés au Pr3+pompé par diode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamouda, Ramzi. "Synthèse et caractérisation de nanoclusters stabilisés par des ligands thiolés." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00866174.

Full text
Abstract:
Mes travaux de recherche concernent la synthèse et la caractérisation des nanoclusters stabilisés pardes ligands thiolés, et plus particulièrement des nanoclusters d'or et d'argent. L'étude de ces clusterspar des méthodes de caractérisation optique en solution, séparation sur le gel d'électrophorèse et laspectrométrie de masse à haute résolution a permis de sonder quelques propriétés structurelles etélectroniques. L'originalité de ce travail de thèse vient, du couplage d'un spectromètre de masse avecun laser accordable en longueur d'onde UV/Visible pour étudier les propriétés optiques de clusters enphase gazeuse. En effet, ce travail a permis d'obtenir le premier spectre sur des mesures optiques deces espèces.Une partie de ce travail est consacrée à la synthèse et la caractérisation des nanoclusters d'or stabiliséspar les glutathions allant de Au4(SG) 4 à Au25(SG) 18. Les expériences de fragmentation induite parcollision sont réalisées sur les clusters afin de sonder leurs structures. Nous avons développé unenouvelle méthode basée sur l'analyse des structures isotopiques expérimentales pour déterminer lenombre d'électrons accommodés le coeur métallique.Ces études expérimentales ont été étendues à d'autres systèmes tels que les clusters d'argent stabiliséspar les glutathions. Deux méthodes de synthèse des clusters Agx(SG)y ont été développées aulaboratoire. Dans le cadre de ce travail, pour la première fois, nous avons pu déterminer la stichométriede ces clusters Ag31(SG) 19 et Ag15(SG) 11.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zeghni, Sylvain. "Analyse de stabilité en théorie du laser." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1988. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecoeuche, Vincent. "Stabilité et comportements dynamiques génériques des lasers Brillouin à fibre." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-378.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'étude de la dynamique des lasers brillouin à fibre optique. Nous montrons que la quasi-totalité des comportements exhibes par ces lasers peut s'interpréter dans le cadre d'une analyse modale de l'émission. En l'occurrence, le nombre n des modes de cavités situes sous la courbe de gain brillouin apparait comme un facteur primordial de la dynamique. Lorsque le maximum de gain coïncide avec un mode de la cavité (mode d'ordre o), l'analyse de la stabilité de l'état stationnaire porte par ce mode montre qu'il existe des valeurs critiques n#c#j du nombre de modes n, au-delà desquels les modes latéraux d'ordre j deviennent instables. Ceux-ci se déstabilisent successivement pour des valeurs croissantes de n (n#c#j
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barwood, Geoffrey P. "Frequency stabilised laser diodes and their use in length metrology." Thesis, University of Kent, 1992. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.314498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Philippe, Charles. "Sources laser à 1,5 µm stabilisées en fréquence sur l'iode moléculaire." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEO007/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le développement d’un dispositif laser à 1,54 µm, triplé en fréquence et stabilisé sur une transition hyperfine de l’iode moléculaire au voisinage de 514 nm.Une partie importante de ce travail est consacrée au triplage de la fréquence d’une diode laser à 1,54 µm, en utilisant deux cristaux non linéaires de Niobate de lithium en structure guide d’onde (PPLN), fibrés. Une efficacité de conversion non linéaire P3w/Pw > 36 % a été obtenue, constituant le meilleur rendement jamais démontré pour un processus de triplage de fréquence en mode continu. Une puissance harmonique de 300 mW a été ainsi générée à 514 nm, à partir d’une puissance fondamentale de 800 mW à 1,54 µm. Le banc optique est totalement fibré, et la puissance électrique totale consommée, nécessaire pour réaliser le triplage de fréquence, n’est que de 20 W. Selon un mode opératoire spécifique, ce dispositif laser permet de fournir simultanément trois radiations intenses, stabilisées en fréquence, à 1.54 µm, 771 nm et 514 nm.Suite à ce développement, un banc de spectroscopie laser très compact a été mis en place, basé sur une courte cellule en quartz scellée, contenant une vapeur d’iode moléculaire. Une puissance optique < 10 mW dans le vert est suffisante pour détecter les transitions hyperfines de l’iode, de grand facteur de qualité au voisinage de 514 nm (Q > 2x109).Une stabilité de fréquence de 4,5 x 10-14 τ-1/2 avec un minimum de 6 x 10-15 de 50 s à 100 s a été démontrée dans le cadre de cette étude. Cette stabilité de fréquence constitue la meilleure performance jamais conférée à une source laser à 1,5 µm à l’aide d’une vapeur atomique, en utilisant une technique simple d’interrogation sub-Doppler.Cette étude a permis d’identifier les points clés permettant de mettre en place dans le futur proche, un dispositif laser stabilisé, totalement fibré, d’un volume < 10 litres.Ce développement pourrait répondre aux besoins de nombreux projets spatiaux nécessitant des liens optiques ultrastables en fréquence, inter-satellites ou bord-sol, pour la géodésie spatiale (GRICE), la mesure du champ gravitationnel terrestre (GRACE FO, NGGM), la détection d’ondes gravitationnelles (LISA), etc. …
This thesis describes the frequency stabilization of a 1.54 µm laser diode on an iodine hyperfine line at 514 nm, after a frequency tripling process.An important part of this work is dedicated to the development of the frequency tripling process of a 1.54 µm laser diode, using two periodically polled wave guided Lithium Niobate nonlinear crystals. A nonlinear conversion efficiency P3w/Pw > 36 % is obtained. This result is the best efficiency ever demonstrated for a CW frequency tripling process. 300 mW of harmonic power is generated at 514 nm from a fundamental optical power of 800 mW at 1.54 µm. The optical setup is fully fibered. The total power consumption of this frequency tripling process is 20 W only. Using a specific operation mode, this laser setup emits simultaneously three frequency-stabilized and intense radiations at 1.54 µm, 771 nm and 514 nm.Following this development, a very compact laser spectroscopy setup was built, based on a short sealed quartz cell, which contains the molecular iodine vapor. An optical power lower than 10 mW in the green is sufficient to carry out the iodine vapor interrogation, and to detect the hyperfine saturation transitions, which have a high quality factor around 514 nm (Q > 2x109).A frequency stability at the level of 4.5 x 10-14 τ-1/2 with a minimum value of 6 x 10-15 from 50 s to 100 s is demonstrated in this study. This frequency stability is the best result ever conferred to a laser diode at 1.54 µm, using in a simple way a Doppler-free iodine spectroscopy technique.This work has allowed to identify the major key components, in order to develop in the near future, a fully fibered and compact stabilized laser prototype occupying a total optical volume < 10 liters.Such a laser source could cover the needs of numerous space projects that require ultra-stable frequency optical links, inter-satellite or ground to space, for space geodesy (GRICE), Earth gravitational field measurement (GRACE-FO, NGGM), gravitational waves detection (LISA) , etc. …
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Batal, Ahmed. "Génération optique de microondes par battements de deux ondes lasers stabilisées sur une référence commune." Limoges, 1997. http://www.theses.fr/1997LIMO0022.

Full text
Abstract:
Ce travail presente une nouvelle methode de generation optique de microondes obtenus par battements entre deux ondes lasers semi-conducteurs stabilises sur une reference de frequence commune et ceci sans utilisation d'un oscillateur local ni limitation en frequence au niveau de l'emission. La reference de frequence utilisee est une cavite fabry-perot a fibre birefringente. Ceci a permis d'avoir le meme support de reference de frequence pour stabiliser les deux diodes lasers. Ainsi nous avons obtenu un gain en stabilite de la frequence de battement de 7. 10#5 pour une frequence microonde de 1ghz, par rapport au cas ou on utiliserait deux interferometres independants pour stabiliser respectivement les deux diodes lasers. Le principe de reduction du bruit de frequence de laser a ete demontre de facon originale et complete en tenant compte des differentes sources de bruits limitatives (intensite, electronique, photodetecteur). Le taux de reduction du bruit fm est de l'ordre 10#4 pour les frequences de bruit inferieures a 200hz. La stabilite relative en frequence obtenue pour chaque diode laser par rapport au fabry-perot est meilleure que 2. 10#-#1#2 pour des temps d'integration superieurs a 0,1s. Des signaux microondes jusqu'a 9ghz ont ete obtenus. Le niveau de puissance microonde de -40dbm obtenu pour une puissance optique de 0dbm pourra etre ameliore grace a une adaptation d'impedance de la photodiode rapide. La stabilite relative en frequence du signal microonde ainsi genere est sensiblement egale a celle du chemin optique de la cavite fabry-perot. Pour mener a bien ce projet des bancs de mesures du spectre optique ont ete necessaires. Ce sont en particulier, un spectrometre a reseau permettant la mesure de l'ecart en frequence entre les deux diodes lasers (resolution 3ghz) et un mesureur de largeurs spectrales par autocorrelation du champ (self-homodynage) de resolution 50khz pour 4km de fibre a retard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Touat, Abdelkader. "Détermination de profils moyens de densité et de température dans un mélange binaire de type Richtmyer-Meshkov en tube à choc par absorption laser multi-directionnelle." Aix-Marseille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX11048.

Full text
Abstract:
Ce memoire constitue une etude experimentale en tube a choc de l'instabilite de richtmyer-meshkov. Une methode d'absorption laser multi-directionnelle a ete entreprise, pour determiner des parametres thermodynamiques. La technique d'adsorption laser a ete developpee pour determiner simultanement la concentration et la temperature d'un melange gazeux issu de l'instabilite de r-m. Les experiences ont ete realisees dans un tube a choc a double diaphragme. La chambre d'essais de section carree a une longueur de 136 cm. Les gaz utilises sont le dioxyde de carbone et l'argon ou l'helium. Le co de carbone est utilise pour ses proprietes spectroscopiques et l'ar ou l'he car ils n'absorbent pas dans le domaine infrarouge. Les deux gaz sont separes initialement par une fine membrane de 1. 5 m. Les couples de gaz testes, co /ar et co /he permettent d'etudier l'influence de la difference entre la densite initiale des deux gaz. Les profils moyens de temperature et de densite obtenus au sein de plusieurs zones de la section de la chambre d'essais, permettent d'obtenir des informations sur la couche limite parietale et l'influence des coins du tube a choc. Les resultats obtenus constituent aussi une base de donnees pour les codes numeriques regissant l'instabilite de r-m. L'influence des parois, difficile a mettre en evidence a partir des techniques schlieren, est clairement apparente a l'aide de l'absorption laser multi-directionnelle. Ainsi, l'epaisseur du melange mesuree a l'abscisse de la mesure est corrigee d'un facteur proche de 0. 5
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Diomandé, Kédro. "Réalisation du laser à semiconducteurs spectralement pur à 1,5 μ m : application à l'analyse spectrale d'un laser à contre réaction distribuée (DFB) : stabilisation en fréquence du laser." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112243.

Full text
Abstract:
Ce travail présente J'étude œ l'amélioration de la pureté spectrale d'un laser à semi conducteur émettant à 1,5 µm. Cette amélioration est possible par l'adjonction d'une cavité passive à la cavité de la diode. On obtient alors des largeurs de raie laser inférieures à 20 kHz et un laser accordable sur plusieurs dizaines de nanomètres. Aux chapitres I et Il nous rappelons la théorie de la largeur de rate de lasers à semi-conducteur basée sur le bruit de phase dans les semi-conducteurs. Nous étendons ensuite cette théorie au cas du laser à cavité étendue (LCE). Au chapitre Ill nous présentons différentes méthodes de mesure de la largeur de raie des lasers à semi-conducteur et leurs conditions d'utilisation. Au chapitre IV nous présentons les caractéristiques énergétiques et spectrales du LCE réalisé; caractéristiques mesurées par des méthodes que nous détaillons et que nous avons élaborées. Au chapitre V nous présentons la caractérisation du spectre d'une diode à contre réaction distribuée en utilisant :- un interféromètre Fabry-Perot. - la LCE comme source de référence dans un battement de fréquence. Au chapitre VI nous utilisons le LCE réalisé pour faire un relevé du spectre d'absorption de l'ammoniac gazeux autour de 1,5 µm. Enfin, nous déterminons la stabilité en fréquence à long terme du LCE en l'asservissant sur une rate d'absorption de l'ammoniac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hallal, Ayman. "Génération d'ondes millimétriques et submillimétriques sur des systèmes fibrés à porteuses optiques stabilisées." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1S005/document.

Full text
Abstract:
Je rapporte dans ce manuscrit une étude théorique et expérimentale d’une source compacte, fiable et bas coût d’ondes électromagnétiques continues et cohérentes de 30 Hz de largeur de raie, accordables de 1 GHz à 500 GHz par pas de 1 GHz. Ces ondes sont générées par un photo-mélange de deux diodes lasers DFB (Distributed Feedback) très accordables autour de 1550 nm, stabilisées avec des polarisations orthogonales sur une même cavité Fabry-Perot optique fibrée. J’ai conçue des électroniques de correction très rapides pour chaque laser permettant d’avoir une bande passante d’asservissement de 7 MHz limitée par la longueur de la boucle. Je démontre des suppressions de bruit de phase jusqu’à -60 dBc/ Hz à 1 kHz et de -90 dBc/Hz à 100 kHz d’écart d’une porteuse électrique à 92 GHz. Je mesure aussi une dérive de fréquence de ~170 kHz d’un battement à 10 GHz à long terme sur 7,5 heures de verrouillage continu. Je montre une conception optimisée d’une boucle d’asservissement intégrée de quelques dizaines de cm de longueur qui réduit le bruit de phase de 18 dB à 1 MHz d’écart à la porteuse optique et des couplages phase-amplitude réduits dans la cavité d’un facteur 50 par rapport à ceux estimés expérimentalement. L’ajout d’un troisième laser DFB stabilisé en phase sur un oscillateur local permettrait d’avoir une source continûment accordable sur 1 THz. La source d’ondes continues permettrait également de générer à partir de fibres hautement non linéaires et dispersives des impulsions pico- ou femtosecondes à un taux de répétition fixe en remplacement les lasers DFB par des lasers plus stables. Je calcule par simulation une gigue temporelle de 7,2 fs sur un temps d’intégration de 1 ms à 40 GHz de taux de répétition
I report in this manuscript a theoretical and experimental study of a compact, reliable and low cost source of 30 Hz linewidth, continuous and coherent electromagnetic waves tunable from 1 GHz to 500 GHz in steps of 1 GHz. These waves are generated by photomixing two distributed feedback (DFB) laser diodes at 1550 nm which are frequency stabilized with orthogonal polarizations on the same optical fibered Fabry-Perot cavity. I have designed very fast electronic control filters for each laser allowing a 7 MHz servo bandwidth limited by the loop length. I demonstrate phase noise suppressions down to -60 dBc/Hz at 1 kHz and -90 dBc/Hz at 100 kHz offset frequencies from a 92 GHz electrical carrier. I also measure a ~170 kHz frequency drift of the beat note at 10 GHz on the long term over a continuous 7.5 hour locking period. I show an optimized design of an integrated servo loop of few tens of cm length which reduces the phase noise by 18 dB at 1 MHz optical carrier offset frequency and the phase-amplitude couplings in the cavity by a factor of 50 compared to the experimental one. The addition of a third DFB laser phase stabilized on a local oscillator allows the possibility to have continuously tunable source over 1 THz. The continuous wave source also makes it possible to generate fixed repetition rate pico- or femtosecond pulses from highly non-linear and dispersive fibers, replacing the DFB lasers by further stable lasers. I have calculated by simulation 7.2 fs temporal jitter at 40 GHz repetition rate over a 1 ms integration time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Amroun, Dalila. "Dynamiques spatio-temporelles d'un laser monomode : Influence des effets spatiaux et des interactions dipôle-dipôle." Rouen, 2004. http://www.theses.fr/2004ROUES024.

Full text
Abstract:
Nous étudions la dynamique spatio-temporelle d'un laser monomode à élargissement homogène en présence de diffraction. Pour cela, nous combinons l'approche temporelle basée sur la théorie des systèmes dynamiques non-linéaires, et l'approche spatiale utilisant les spectres de Fourier spatiaux. Les équations de Maxwell-Bloch modélisant ce laser admettent des solutions stationnaires en ondes planes progressives. Pour intégrer numériquement les équations, nous avons développé une première méthode numérique basée sur les itérés de Picard. Pour les impératifs de l'analyse dynamique (longues séries temporelles), une deuxième méthode a été développée sous forme d'une chaîne d'oscillateurs couplés par le terme de diffraction. Ensuite, les influences du profil de pompage et des conditions aux limites sur la stabilité des solutions sont étudiées. Pour des pompages gaussien et super-gaussien, la zone d'instabilité disparaît. Une analyse détaillée de la dynamique du laser monomode est réalisée à l'aide d'une caractérisation topologique. Nous avons montré que les dynamiques fournies par les deux techniques d'intégration sont topologiquement équivalentes. Ensuite, l'influence du paramètre de diffraction sur la dynamique a été analysée, et un effet semblable à celui d'une perturbation par dubruit est observé lors de l'augmentation de ce paramètre. Au-dessus du second seuil, nous avons analysé la dynamique spatio-temporelle du laser dans une configuration de ``bonne cavité''. Une intermittence particulière, structurée autour de plusieurs orbites périodiques instables toujours visitées selon le même ordre et suivant une séquence de vecteurs d'onde, a été observée. L'évolution de cette dynamique en fonction du paramètre de pompage et du désaccord de fréquence est analysée en détail. Lorsque le milieu amplificateur est dense, les interactions dipôle-dipôle entre atomes deviennent importantes et les équations de Maxwell-Bloch sont modifiées par la correction du champ local. Les interactions dipôle-dipôle, quantifiées par une constante b, modifient la stabilité des solutions. Dans les zones d'instabilité, nous montrons que le régime d'intermittence subsiste pour de faibles valeurs de b, mais ne peut plus se développer pour des valeurs plus élevées. Enfin, à l'aide de la méthode de perturbation réductive, nous avons établi les équations d'évolution pour les enveloppes des solutions en ondes progressives près du seuil laser. Des équations de transport non-linéaires ont été obtenues, et l'analyse a montré l'existence de points sources à partir desquels deux ondes progressives divergent, de points de transition où les ondes progressives disparaissent, et de structures périodiques. Nous avons montré que de telles structures existent également en présence de correction du champ local, cette dernière menant à une modulation de l'interfrange dépendant de l'intensité
We investigated spatio-temporal dynamics of a homogeneously broadened single-mode when diffraction is taken into account. In order to do this, we combined the temporal approach based on non-linear dynamical systems theory with the spatial approach which mainly uses spatial Fourier spectra. The Maxwell-Bloch equations describing this laser have progressive plane wave stationary solutions. . To numerically integrate the equations, we developed a first numerical method based on Picard iterates. For the requirements of the dynamical analysis (long time series), a second method has been implemented as a chain of oscillators coupled by the diffraction term. Hereafter, the effects of the pump profile and the boundary conditions on the stability of the solutions are studied. For gaussian and super-gaussian profiles, the instability domain disappears. Dynamical regimes of the laser are characterized using a topological analysis. We showed that the dynamics provided by the two integration techniques are topologically equivalent. The influence of the diffraction parameter on the dynamics is then analyzed, and an effect similar to a noise perturbation is observed when this parameter is increased. Above the second threshold, we investigated the spatio-temporal dynamics of the laser in a "good cavity'' configuration. A particular intermittency, structured around few unstable periodic orbits always visited in the same order and according to a given sequence of wave vectors, was observed. Evolution of this dynamics versus the pumping parameter and the detuning are fully described. When the active medium is dense, dipole-dipole interactions between atoms become important and the Maxwell-Bloch equations are modified by the local field corrections. These interactions, quantified by constant b, modify the stability of the solutions. In the instability domains, we showed that the intermittency subsists for small values of b but cannot remain for higher values. Finally, using a reductive perturbation method, we established evolution equations for the envelopes of the progressive wave solutions close to laser threshold. Non-linear transport equations were obtained, and the analysis revealed the existence of source points, transition points where progressive waves disappear, and periodic patterns. We showed that such structures also exist when local field correction is taken into account. The latter leads to an intensity-dependent modulation of the spatial period of the patterns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hamel, Alain. "Propriétés d'un résonateur atomique à jet de césium pompé optiquement et à structure de champ longitudinale." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112204.

Full text
Abstract:
Caractérisation du résonateur, génération du champ magnétique statique et performance du système optique de détection. Mesure de la distribution des vitesses des atomes dans le jet. Rapport signal sur bruit lors de la détection de la frange de Ramsey. Mesures de stabilité pour confirmer les prédictions théoriques. On montre que l'emploi du pompage optique dans la configuration la plus simple (une seule diode laser) permet d'accroitre considérablement les performances des horloges à jet de césium
Ln this thesis, we study from the experimental and theoretical point of view, the clock signal characteristics delivered by a single-laser optically pumped cesium beam resonator. Our new resonator CSIII has been designed in order to avoid drawbacks due to Hanle effect which had arisen with our previous resonator CSII. Several parts have been significantly improved in order to get full benefit from optical pumping advantages. Ln the first part we examine some interesting aspects of the operation of cesium beam resonator i-e : - Determination of Hanle effect free experimental conditions; - Very low C-field resonance; - Experimental study of velocity distribution in the atomic beam; - Observance of extra resonances on the Rabi pedestal. Ln the second part, we determine owing to rate equation the theoretical signal to noise ratio assuming that no extra noise is brought by the laser. We take into account the effect of optical collecting efficiency. These theoretical predictions are compared with experiments on our resonator CSIll. Ln the last part we have measured the short term stability. Ln conclusion, this study clearly shows that optical pumping allows an improvement of cesium atomic clock performances using a single conventional laser diode configuration. Optical pumping is performed this way in our resonator and reaches its theoretical limitations for usual atomic fluxes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mondin, Linda. "Stabilisation de fréquence de laser Nd-YAG pour applications spatiales." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE4046.

Full text
Abstract:
Les lasers stabilisés à long terme sont utilisés dans de nombreux domaines en métrologie et constituent la base de toute la recherche expérimentale en spectroscopie à très haute résolution. Ce mémoire décrit mon travail de thèse sur les lasers à Nd:YAG stabilisés en vue d'applications spatiales (missions de physique fondamentale ou géodésie). Les montages doivent satisfaire critères de compacité, stabilité mécanique, robustesse et fiabilité. On traite les références utilisables pour le long (moléculaire) et le court (mécanique) terme ainsi que leurs limitations principales. L'analyse et le choix de ces références de stabilisation seront couplés avec le choix des techniques de stabilisation (PDH, Tilt-Locking, Modulation Transfer). Dans les techniques de stabilisation, celle de Pound-Drever-Hall (PDH) est devenue un classique car elle donne les meilleurs performances connues à ce jour surtout à court terme. Pour réduire le nombre de composants actifs, nous avons aussi implanté une technique dite de Tilt-Locking, que je compare avec celle de PDH dans le cas d'une référence Fabry-Perot monolithique. Les performances théoriques sur le long terme et les efficacités quantiques sont inter-comparées. On présente les montages expérimentaux et les résultats obtenus (lasers stabilisés sur Fabry-Perot et Iode moléculaire). On a calibrer les dérives de fréquence du Fabry-Perot, ce qui permettra de présenter des solutions obtenues analytiquement et numériquement pour l'asservissement en longueur de cette référence mécanique. Des suggestions de prolongation de ces travaux sont suggérés en conclusion et, en appendices, les détails de dimensionnement des bruits de LISA, le rappel théorique des ondes de gravitation, ainsi que divers simulations de calculs effectués, sont présentées
Long term stabilised lasers are used in a multitude of metrological applications and are the basis of experimental research in very high resolution spectroscopy. This document describes my thesis work on stabilised Nd:YAG lasers in view of space applications (for fundamental physics experiments and geodesy). All experiments must satisfy criteria of compactness, mechanical stability, robustness and reliability. I will describe the possible references for the long (molecules) and the short (resonators) term time intervals with their principal limitations. The discussion leading to their choice is actually connected to the stabilisation techniques to be adequately implemented (PDH, Tilt-Locking, Modulation transfer). Among the stabilisation techniques, the Pound-Drever-Hall (PDH) technique is now a classic as it produces the best performance in short term, so far. To reduce active components, we have also implemented a DC technique called Tilt-Locking and I will compare with PDH in the case of a monolithic Fabry-Perot reference. Theoretical performances on the long term and quantum efficiencies will be compared for different techniques. The schematic principles of the experiences and the results I have obtained for stabilised lasers on Fabry-Perot and molecular iodine are presented. We calibrated the Fabry-Perot drifts, this allows me to point out analytical and numerical solutions to control the length of this mechanical reference. Finally suggestions for further work will be approached and, in the appendices, details about noise order of magnitudes for LISA, a theoretical overview of gravitational waves as well as different simulations and calculations are presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bélanger, Eliane. "Développement d'un procédé pour la réalisation de diodes laser stabilisées en fréquence sans reprise d'épitaxie." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1327.

Full text
Abstract:
Ce document présente un procédé de fabrication pour la stabilisation d'une diode laser en fréquence. La stabilisation est accomplie en incorporant un réseau de Bragg sur les parois latérales du guide ruban connecté à une diode laser et ce, sans reprise d'épitaxie. L'hétérostructure utilisée est du InGaAs/InGaAsP/InP. Le procédé de fabrication consiste en premier lieu de lithographie par faisceau d'électrons, de photolithographie et finalement de gravure plasma. Le masque de gravure est fait d'un agencement d'oxyde de silicium et de chrome, soient des matériaux volatils au chlore gazeux lors de la gravure sèche à haute température. Le tout est gravé 1,5 [micro]m de profondeur, jusqu'à la barrière de gravure, de manière extrêmement verticale dans la couche de confinement et perpendiculaire à la surface. Les résultats des mesures prises de ces réseaux de Bragg sur les parois latérales du guide ruban démontrent une bonne efficacité au niveau de la sélectivité de fréquence. Ceci est dû au bon couplage des variations des indices de réfraction permettant une bonne réflexion dans la cavité du réseau de Bragg. Ces mesures sont aussi comparées avec les résultats de simulations et de calculs théoriques et concordent avec ces derniers malgré quelques légères différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ducos, Franck. "Développement d'une chaîne de synthèse de fréquences optiques : application a la mesure de la fréquence absolue d'un laser nd : yag double en fréquence et stabilisé sur une transition de l'iode." Paris, CNAM, 2001. http://www.theses.fr/2001CNAM0401.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail de thèse est le développement d'une chaîne de synthèse de fréquences optiques en vue de mesurer la fréquence d'un laser nd : yag double en fréquence et stabilise sur une transition de l'iode a 563. 2 thz/532 nm. La mesure est basée sur l'utilisation de deux étalons secondaires de fréquence optique co 2/oso 4 et dl/rb opérant a 29 thz/10. 3 m et 385 thz/778 nm respectivement ; ces deux étalons ayant une exactitude de 1. 3 x 10 1 3 (4hz) et 5 x 10 - 1 2 (2 khz). Cette dernière valeur représente l'incertitude ultime du dispositif de mesure que nous avons développé. Nous utilisons deux diodes lasers opérant à 1. 064 m et 1. 551 m respectivement. La différence de fréquences entre ces deux diodes est comparée à l'harmonique 3 de la fréquence de l'étalon co 2/oso 4. Deux doublages de fréquence indépendants permettent de relier ces deux diodes laser aux deux étalons dl/rb et nd : yag/i 2. Des problèmes liés à l'élargissement de battements optiques n'ont pas permis de donner un résultat concluant sur la valeur de cette fréquence. Nous avons donc eu recours a un laser femtoseconde couplé à une fibre en silice à bande interdite photonique. Finalement, la fréquence du laser nd : yag/i 2 ainsi mesurée est : v(nd : yag/i 2) = 563 260 223 511. 6 (1. 2) khz ce résultat est en bon accord avec la recommandation du bureau international des poids et mesures (bipm).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mostallino, Roberto. "Développement de diodes laser émettant à 975nm de très forte puissance, rendement à la prise élevé et stabilisées en longueur d’onde pour pompage de fibres dopées et réalisation de lasers à fibre." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0132/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse CIFRE adresse le développement de diodes laser, émettant à 975nm, de très forte puissance, rendement à la prise élevé, et stabilisées en longueur d’onde pour pompage de fibres dopées Er/Yb et réalisation de lasers à fibre. La thèse a été développée dans le cadre d’un partenariat étroit entre le Laboratoire IMS, le GIE III-V Lab, principal fondeur français de composants à semiconducteurs III-V pour des applications électroniques et photoniques, et THALES Research & Technology à Palaiseau en région parisienne. Un travail en profondeur de caractérisation et d’analyse a porté sur les aspects thermiques qui contribuent, en particulier,à limiter les niveaux de puissance optique de sortie. Dans ce cadre, nous avons réalisé un ensemble de caractérisations complémentaires au GIE III-V lab et à l’IMS nous permettant d’envisager des solutions correctives d’optimisation technologique portant en particulier sur la profondeur de gravure définissant la largeur de la zone d’émission et la nature du substrat dissipateur. Ces solutions ont été proposées à partir de modélisations physiques mises en oeuvre avec un simulateur dédié, propriété de III-V Lab et de simulations par éléments finis thermiques et thermomécaniques (approche multiphysique) de la structure microassemblée définitive. Ces travaux se sont prolongés par la fabrication et la caractérisation électro-optique et thermique de plusieurs structures verticales : LOC (Large Optical Cavity), SLOC (Super Large OpticalCavity) et AOC (Asymetrical Optical Cavity). Les diodes laser de type LOC et SLOC sont stabilisées en longueur d’onde en intégrant un réseau de Bragg (DFB). Une puissance optique de 8W avec une efficacité de 60% a été obtenue ; ce qui permet de situer ces travaux à l’état de l’art international notamment vis-à-vis de ceux publiés par l’Institut Ferdinand-Braun.L’originalité des travaux menés dans cette thèse nous a permis d’avoir accès à une bourse du Cluster européen « Laserlab » (The Integrated Initiative of European Laser Research Infrastructures), pour conduire des campagnes d’expérimentation à l’Institut Max Born à Berlin dans le groupe du Dr J.W. Tomm. Les travaux ont porté sur la caractérisation thermique de ces diodes laser de forte puissance émettant à 975nm, à double hétérostructure symétrique et asymétrique (SLOC et AOC), en utilisant des techniques complémentaires (microphotoluminescence,photoluminescence résolue en temps, spectroscopie de photocourant et mesures L-I pulsées) et permettant d’évaluer le type de contraintes résiduelles apportées par les étapes de report de la diode Laser ainsi que la cinétique de dégradation catastrophique de type COD
This PhD addresses the development of high-power laser diodes emitting at 975nm withhigh efficiency and wavelength stabilized using a Bragg grating. This thesis was conducted in the framework of a close partnership between IMS Laboratory, the GIE III-V lab, who is themain French founder of III-V semiconductor devices for electronic and photonic applications,and THALES Research & Technology in Palaiseau. An in-depth characterization and analysiswork has addressed thermal aspects that contribute, in particular, to limit the optical outputpower of a laser diode. In such a context, we have carried out a set of complementary characterizations both at III-V lab and IMS allowing us to provide some corrective solutionsfor technological optimization concerning the etching depth of the grooves that defines the emitting stripe of the laser diode and the nature of the submount acting as a thermocompensator.These solutions have been proposed from optical modelling implemented with a dedicated simulator, property of III-V lab, and thermal and thermomechanical (multiphysics approach) finite element simulations of the overall microassembled structure. All this work has resulted in the fabrication as well as electro-optical and thermal characterizations of three vertical structures namely LOC (Large Optical Cavity), SLOC (Super Large Optical Cavity)and AOC (Asymmetrical Optical Cavity). The LOC and SLOC vertical structures have been processed with a Fabry-Perot cavity and also including a Bragg grating (DFB architecture) while the AOC one was only fabricated with a Fabry-Perot cavity. State-of-the-art results aredemonstrated since in particular an optical power of 8W with an efficiency of 60% has been obtained that can be compared to those recently published by the Ferdinand-Braun Institute.The originality of the work carried out in this PhD has allowed us to receive a grant from the European Laserlab Cluster (The Integrated Initiative of the European Laser Research Infrastructures), to conduct dedicated experiments at the Max-Born Institute (Berlin) in thegroup of Dr. J.W. Tomm. The work aimed to characterize mechanical strain of the laser diode induced by the soldering process. Two vertical structures (SLOC and AOC) were investigated using complementary techniques (microphotoluminescence, time-resolved photoluminescence,photocurrent spectroscopy and pulsed L-I measurements), allowing to quantify the level of residual stress provided by the laser diode mounting process as well as the kinetics of the catastrophic degradation process (COD)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Shoemaker, David P. "Contributions à l'étude de la détection interférométrique des ondes de gravitation." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112390.

Full text
Abstract:
Introduction aux concepts fondamentaux. Discussion des problèmes associés à la traduction du signal optique en signal électrique. Problèmes de l'isolation acoustique et sismique des masses-test. Contrôle et alignement des composants optiques. Développement d'un laser nd : yag de haute stabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Joly, Nicolas. "Instabilités dans les lasers à impulsions à modes-bloqués : techniques d'observation et de contrôle." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2002/50376-2002-127.pdf.

Full text
Abstract:
Le travail exposé dans ce mémoire traite de la dynamique des impulsions (pico- et femtoseconde) dans les lasers verrouillés en phase. Nous nous intéressons ici à deux types d'instabilités : (i) des instabilités lentes, caractérisées par une modulation lente du régime des impulsions, et (ii) des instabilités rapides affectant le profil transverse des impulsions successives. Dans un premier temps, nous développons une technique de contrôle permettant de supprimer les instabilités lentes, de type Q-switch. Ces instabilités sont en effet un obstacle sévère à l'élaboration de sources impulsionnelles, basées sur des milieux laser à grand temps de vie (Er3+, Yb3+,. . . ). À partir d'un travail théorique et numérique sur le modèle de Haus, nous montrons comment une contre-réaction électronique agissant sur la puissance de pompe permet de supprimer les instabilités, et d'optimiser aisément la durée des impulsions. Dans le cas où les corrections applicables sont limitées en amplitude, la méthode peut s'avérer inefficace si elle est appliquée de manière nai͏̈ve. À partir de diagrammes de bifurcations du système, nous montrons qu'un choix adéquat du trajet dans l'espace des paramètres permet de toujours supprimer ces instabilités. Concernant les instabilités rapides, les techniques d'observation usuelles ne permettent pas une confrontation satisfaisante avec les théories existantes. En effet, la dynamique met en jeu un changement de la structure transverse d'une impulsion sur l'autre (typiquement toutes les 10 ns) qui est difficilement observable. L'apport essentiel de notre travail a été l'élaboration d'un nouveau dispositif (une caméra rapide basée sur un multiplexage optique), qui permet d'enregistrer en temps réel les profils spatiaux des impulsions (une image toutes les 12 ns). Nos premières observations permettent de conforter une théorie, basée sur la coexistence de modes transverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Evain, Clément. "Dynamique de sources sur accélérateur : contrôle de «structures turbulentes» dans les lasers à électrons libres et étude du rayonnement synchrotron cohérent induit par laser." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL10171/document.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans cette thèse deux études liées à la dynamique de sources sur accélérateur. La première étude concerne le contrôle de structures turbulentes apparaissant dans des lasers à électrons libres (LEL), et plus généralement dans les systèmes spatio-temporels soumis à une dérive. Dans ces systèmes, lorsque la dérive devient trop importante, des structures induites par du bruit apparaissent, et rendent le système instable. Nous montrons qu'une simple rétroaction avec un décalage spatial permet de rendre le régime régulier. Un fait remarquable est que le gain nécessaire à la ``stabilisation'' est extrêmement faible, 10 puissance - 8 pour l'expérience sur le LEL de UVSOR au Japon.La deuxième étude traite du rayonnement synchrotron cohérent (CSR) induit par laser dans un anneau de stockage. Nous montrons dans un premier temps qu'en imprimant un motif périodique dans l'espace des phases du paquet d'électrons avec une impulsion laser externe, il est possible d'obtenir un rayonnement synchrotron cohérent, étroit spectralement, et accordable dans le domaine térahertz. Un rayonnement crête jusqu'à 10 000 fois supérieur au rayonnement classique (incohérent) a été mesuré à UVSOR. Dans un deuxième temps, nous montrons que cette interaction laser/électrons permet d'obtenir des informations sur l'instabilité CSR, instabilité qui apparaît lorsque la densité du paquet d'électrons dépasse une valeur seuil. En particulier, nous montrons expérimentalement, par l'observation de précurseurs, que l'instabilité naît à partir de l'amplification de certaines longueurs d'ondes
In this thesis, we present two studies on the dynamics of accelerator-based sources.The first study concerns the control of ``turbulent patterns'' which appear in some free electron lasers (FEL), and more generally in spatio-temporal systems submitted to a permanent drift. Large drift velocities typically lead to a particular type of instability, characterized by the appearance of noise sustained structures. We show that this type of turbulent behavior can be suppressed by adding a non-local additive feedback. As a remarkable fact, the gain needed for the ``stabilization'' can be extremely small, 10 power -8 for the experiments performed on the UVSOR-II FEL in Japan.The second study is devoted to laser-induced coherent synchrotron radiation (CSR) in a storage ring. In a first step, we show that it is possible to imprint a periodic pattern in the electron bunch phase-space using an external laser. This allow to obtain a tunable coherent emission (CSR) in the terahertz range. Terahertz pulse energy larger by a factor 1000-10 000 with respect to normal (incoherent) synchrotron radiation were thus measured at UVSOR-II. In a second step, we show that this laser-electron beam interaction allows to obtain new information on the CSR instability, which appears when the electron bunch density exceeds a threshold value. In particular, we show experimentally, with the observation of instability precursors, that the instability arises from the amplification of some characteristic wavenumbers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hairoud, Asmaa. "Sur la stabilité globale des jets coaxiaux tournants." Thesis, Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT2269/document.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'étude expérimentale et numérique de jets coaxiaux de rapports de vitesses débitantes intérieure/extérieure) inférieurs à l’unité, présentant une rotation dans le jet annulaire. Dans un premier temps, des visualisations par tomographie laser ont été réalisées dans les plans méridien et transversaux permettant une description tridimensionnelle de l'écoulement. Pour différents nombres de Reynolds, de rapport de vitesses et de nombre de Swirl, un inventaire des modes dominants a pu être établi. Les champs instantanés de vitesses ont ensuite été mesurés par Vélocimétrie par Imagerie de Particules (PIV). Les résultats de mesures de vitesses longitudinales et azimutales moyennées en temps sont présentés. Une comparaison avec les structures observées par tomographie est proposée. Une décomposition de Fourier a été effectuée permettant d'identifier les modes dominants ainsi que leur position dans la direction radiale. L'approche expérimentale a été suivie par une analyse de stabilité linéaire. Une attention particulière est portée sur l'état de base stationnaire reconstruit à partir des profils de vitesses mesurées par PIV à la sortie du jet. Étant donné que l'écoulement est non parallèle, une approche globale de la stabilité est utilisée. L'étude de la stabilité est basée sur la résolution numérique des équations de Navier-Stokes par des méthodes pseudo-spectrales. L'objectif de cette analyse est de retrouver la carte en mode de Fourier azimutaux observée expérimentalement. Nous nous sommes donc intéressés au taux de croissance le plus élevé de la perturbation pour chaque mode azimutal ainsi qu'à la nature convective/ absolue des modes. Pour finir, une com
This work concerns the experimental and numerical study of coaxial jets with outer to inner velocity ratio lower than unity, presenting a rotation in the annular jet. At first, flow visualizations by tomography laser were used in the meridian and transverse plans in order to provide a spatial description of the flow. For various values of the nondimensional parameters : numbers of Reynolds, outer to inner velocity ratio and Swirl number, an inventory of the dominant modes was be established. Instantaneous velocity fields were then measured by Particle lmaging Velocimetry (PIV). The results of longitudinal and azimuthal time-averaged Velocity fields are presented. A comparison with the structures observed by tomography is proposed. A Fourier decomposition was made allowing to identify the dominant modes as well as their position in the radial direction. Experimental investigation was followed by a linear stability analysis. Special attention is paid to the steady base-flow solution reconstructed from the velocity profiles measured by PIV at the end of the nozzle. Given that the is not parallel, a global approach was used. Study of the stability is based on the numerical solution of the incompressible Navier-Stokes equations with pseudo-spectral methods. The objective of this analysis is to the map of azimuthal Fourier modes observed experimentally. We were thus interested in the most amplified growth rate of the disturbance for every azimuthal mode as well as in the absolute/convective nature of the modes. To conclude, a comparison of the results obtained in both numerical and experimental approaches is proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gauguet, Alexandre. "Gyromètre à atomes froids : Etude de la stabilité limite et des effets systématiques liés aux séparatrices lasers." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00322150.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente l'étude d'un gyromètre fondé sur l'interférence d'onde atomique. L'interféromètre utilise des atomes de césium refroidis et sont manipulés à l'aide de transition Raman stimulées. L'amélioration du dispositif expérimental a permis d'atteindre des sensibilités comparables aux meilleurs gyromètres à fibre optique. Nous avons notamment caractérisé les performances apportées par les modifications du ystème de lasers Raman et de détection des atomes. Par ailleurs, pour la première fois une étude complète d'un gyromètre à atomes froids est présentée. En particulier, nous avons montré que les déphasages induits lors des interactions Raman limitent à la fois la stabilité long terme des mesures et leurs exactitudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gauguet, Alexandre. "Gyromètre à atomes froids : étude de la stabilité limite et des effets systématiques liés aux séparatrices lasers." Paris 6, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00322150.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente l’étude d’un gyromètre à atomes froids fondé sur l’interférence de paquets d’onde atomiques. Les paquets d’onde sont manipulés à l’aide d’impulsions lasers induisant des transitions Raman stimulées. Ces transitions sont utilisées pour réaliser un interféromètre atomique d’aire non nulle, dont le déphasage en sortie, est proportionnel à la vitesse de rotation et à l’accélération de l’instrument. La particularité de notre gyromètre à atomes, par rapport aux dispositifs précédents, réside dans l’utilisation d’atomes refroidis par laser, ce qui permet la réalisation d’un instrument compact et stable sur le long terme. L’amélioration du dispositif expérimental a permis d’atteindre des sensibilités sur 1 seconde de 2,4 10-7 rad. S-1 et de 6 10-7 m. S-2 pour des mesures de rotation et d’accélération. Ce travail montre que pour les mesures de rotation la résolution est limitée par le bruit de projection quantique et pour les mesures d’accélération par les vibrations parasites. Au cours de cette thèse, j'ai également étudié en détail l'influence des déphasages induits lors des interactions Raman (déplacement lumineux, défauts de front d’onde des lasers). En particulier, nous avons montré que ces effets limitent la stabilité long terme des mesures. Une étude de l’exactitude des mesures sera également présentée, en utilisant la rotation de la Terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aubouin, Pascal. "Etude expérimentale et modélisation d'un arc stabilise par ablation dans un lanceur électrothermique." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0033.

Full text
Abstract:
Le principe du lanceur électrothermique consiste à convertir de l'énergie stockée en énergie thermique par l'intermédiaire d'un arc électrique stabilisé par ablation (plasma), puis thermique en cinétique par détente des gaz produits. Le but de cette étude est de développer un outil global de simulation de l'arc électrique, simple d'utilisation, rapide ; afin d'optimiser l'installation. A partir de l'étude bibliographique, un tronc commun d'hypothèses et dégagé : état quasi stationnaire, plasma isotherme, ablation radiative, couche vapeur entre la plasma et les parois. Le modèle de LOEB et KAPLAN qui sert de base à notre travail, est présenté et critiqué. Parallèlement, les résultats expérimentaux mettent en évidence deux mécanisme supplémentaires : l'ablation des électrons et du tube du lanceur. Un méthode originale de dépouillement de la mesure continue de vitesse balistique du lanceur et la température moyenne des gaz de propulsion. L'analyse de l'ensemble de ces informations, les équations de notre modèle ont été établies et résolues par la méthode de NEWTON. La comparaison à l'expérience a montré que dès que le régime de décharge est établi, le calcul restitue parfaitement le comportement de l'arc. Trois enseignements majeurs sont tirés
The aperation principle of electrothermal launcher consist in converting electrical energy in thermal energy through an ablation-stabilised arc (plasma), and then in kinetic energy through the expansion of the generated gases. The goal of this study is to develop a simple model for simulating electrical arc in order to optimize the facilities. From a bibliographical analysis, a common set of hypothesis is defined: quasi stationary state, isothermal plasma, radiative ablation, vapour shield between the plasma and the walls. The model of LOEB & KAPLAN, which is our work basis is described and criticized. Concurrent experimental results show up two other mechanisms: ablations of both electrodes and gun barrel. An original method to analyse the projectile velocity measurement by L. D. I. Is used to characterize the ballistic expansion and to estimate the temperature in the barrel. Data processing gives some qualitative relations which characterize the arc resistance, the ablated masses and the launcher efficiency. The equations of our model are established according to these considerations and solved by the NEWTON method. Numerical results are in good agreement with experiments when the discharge is established. Three important teachings are brought out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Besson, Magali. "Etude expérimentale d'une zone de combustion en écoulement turbulent stabilisée en aval d'un élargissement brusque symétrique." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2001POIT2329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Westergaard, Philip Grabow. "Horloge à réseau optique au Strontium : en quête de la performance ultime." Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00560080.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente les dernières avancées de l'horloge à réseau optique à atomes de strontium du LNE-SYRTE, Observatoire de Paris. Après avoir passé en revue les principes généraux des horloges à réseau optique et le fonctionnement de l'horloge, l'accent est mis sur les améliorations qui ont été apportées à l'expérience depuis 2007. Les éléments les plus importants sont une nouvelle cavité ultra-stable de référence pour le laser d'horloge, le développement d'une technique de détection non-destructive, et la construction d'une deuxième horloge à réseau optique de Sr. La cavité ultra-stable est composée d'un spacer ULE et deux miroirs en silice fondue et a montré un niveau de bruit thermique à 6. 5e-16, ce qui la place parmi les meilleures du monde. La détection non-destructive est réalisée par une mesure de phase d'un faisceau sonde de faible intensité qui traverse les atomes placés dans un bras d'un interféromètre Mach-Zender. L'aspect non-destructif permet de recycler les atomes d'un cycle à l'autre et augmente par conséquent le rapport cyclique, ce qui permet d'optimiser la stabilité de l'horloge. Avec ces nouveaux outils la stabilité de fréquence attendue est à 2. 2e-16/tau1/2 pour une séquence optimisée. Les comparaisons les plus récentes entre les deux horloges Sr atteignent un niveau de stabilité de 1e-16} après environ 1000 s, ce qui nous a permis de caractériser les décalages de fréquence liés au réseau avec une précision sans précédent. Ces mesures assurent un contrôle des effets liés au réseau au niveau de 1e-18, même pour des profondeurs de piège aussi grandes que 50 Er
This thesis presents the latest achievements regarding the Sr optical lattice clock experiment at LNE-SYRTE, Observatoire de Paris. After having described the general principles for optical lattice clocks and the operation of the clock in question, the emphasis is put on the features that have been added to the experiment since 2007. The most important new elements are an ultra-stable reference cavity for the clock laser, the development of a non-destructive detection technique, and the construction of a second Sr lattice clock. The ultra-stable cavity is constructed from a ULE spacer and fused silica mirrors and has shown a thermal noise floor at 6. 5e-16, placing it among the best in the world. The non-destructive detection is effectuated by a phase measurement of a weak probe beam that traverses the atoms placed in one arm of a Mach-Zender interferometer. The non-destructive aspect enables a recycling of the atoms from cycle to cycle which consequently increases the duty cycle, allowing for an increase of the stability of the clock. With these new tools the frequency stability is expected to be 2. 2e-6/tau1/2 for an optimized sequence. The most recent comparisons between the two Sr clocks reach an accuracy level of 1e-16 after about 1000 s, and this way we have been able to characterize lattice related frequency shifts with an unprecedented accuracy. The measurements ensure a control of lattice related effects at the 1e-18 level even for trap depths as large as 50 Er
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ricci, Aurélien José. "Développement d'une source laser ultra-brève, stabilisée en phase et à haut contraste pour l'optique relativiste haute cadence." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2013. http://www.theses.fr/2013EPXX0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Leclerc, Jean-François. "Modélisation, conception et application d'un laser accordable par sauts de fréquence et stabilisé par réseau de Bragg échantillonné." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24010/24010.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ricci, A. "Développement d'une source laser ultra-brève, stabilisée en phase et à haut contraste, pour l'optique relativiste haute cadence." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00841459.

Full text
Abstract:
L'interaction laser-plasma à très haute intensité (I " 1015 W/cm2) avec des impulsions ultra-courtes ( t " 100 fs) est un domaine en plein essor car il offre l'opportunité d'étudier des phénomènes physiques toujours plus brefs, regroupés sous l'appellation " science attoseconde ". L'interaction laser-plasma promet aussi l'avènement de nouvelles sources pour la génération de faisceaux de particules et de rayonnement X très énergétiques. Notre démarche se concentre sur la génération d'impulsions attosecondes sur miroir plasma à partir d'impulsions de quelques cycles optiques ( 5 fs à 800 nm), à haut taux de répétition (1 kHz) et avec un contrôle fin des paramètres laser. La génération et le contrôle temporel et spatial de l'émission d'harmoniques d'ordres élevés dans le régime non-relativiste ont récemment été démontrés par le groupe. L'objectif suivant est d'atteindre le régime relativiste, qui nécessite une intensité sur cible plus élevée. Ce travail de thèse s'inscrit donc dans la logique d'améliorer les performances de la chaine existante en termes d'énergie et de contraste temporel, tout en préservant les autres paramètres clés. Pour répondre à ces défis, l'objectif a été de mettre au point une architecture laser basée sur l'amplification à dérive de fréquence (CPA) délivrant des impulsions de 5 mJ, 5 fs à 1 kHz, avec un contraste temporel C = 1011 et une phase absolue (CEP) stabilisée à 200 mrad rms. La problématique de l'amélioration du contraste par la technique de génération de polarisation croisée (XPW) occupe une place centrale dans ce mémoire. Une étude extensive du mécanisme XPW a été menée. Elle a permis de confronter résultats expérimentaux et développements théoriques dans les régimes dits " extrêmes " tels que la génération à très haut rendement et le filtrage d'impulsions de quelques cycles optiques. En outre, un nouveau schéma de filtrage adaptable sur une large gamme d'énergie (de 100 μJ à 10 mJ) et efficace (20%) a été réalisé. La compression des impulsions d'un facteur supérieur à deux avec ce schéma a également été démontrée. La nouvelle chaine laser inclut un tel filtre dans une configuration en double CPA dont les performances finales visées sont les suivantes : 10 mJ, 20 fs, C = 1011 et CEP = 200 mrad rms. Le schéma d'étirement/compression a fait l'objet d'une étude détaillée pour permettre un étirement élevé (50 ps) tout en restant compact pour préserver la stabilité CEP. La configuration adoptée consiste en un étireur verre, un filtre acousto-optique dispersif programmable et un compresseur "grismes". Le mémoire présente enfin les perspectives de post-compression dans une fibre creuse remplie d'un gaz rare pour obtenir des impulsions de 5 mJ, 5 fs, C = 1011, CEP = 200 mrad rms à 1 kHz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Giordano, Vincent. "Caractéristiques du signal d'horloge fourni par un résonateur à jet de césium pompé optiquement par diodes laser." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112098.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire on étudie à la fois du point de vue théorique et expérimental les caractéristiques du signal d'horloge fourni par un résonateur à jet de césium lorsque la préparation atomique et la détection sont réalisés par pompage optique à l'aide de diodes laser. Dans une première partie nous déterminons grâce aux équations d'évolution des populations les meilleures configurations de pompage et de détection conduisant à une amplitude du signal d'horloge maximale Dans une deuxième partie ces prédictions théoriques sont confrontées avec l'expérience. Nous nous intéressons tout particulièrement au montage utilisant une seule source laser. Sa mise en œuvre est simple Ce montage délivre un signal' d'horloge avec un excellent rapport signal sur bruit du plus haut intérêt pour un éventuel fonctionnement en horloge atomique. Nous analysons enfin dans une dernière partie les configurations plus sophistiquées utilisant plusieurs sources laser. Ces dernières doivent conduire en principe à une augmentation notable du rapport signal sur bruit. Nous montrons que ces améliorations sont conditionnées par une réduction du bruit de fréquence des diodes laser utilisées dans l'expérience. En conclusion, cette étude montre que l'emploi du pompage optique dans les horloges à jet de césium permet d'accroitre leurs performances
In this paper, we study from the experimental and theoretical point of view, the clock signal characteristics given by a laser diode optically pumped cesium beam resonator. In the first part, we determine owing to rates equations the best pumping and detection configuration which maximize the clock signal amplitude. In the second part, these theoretical predictions are compared with experiments. We particularly deal with one laser set-up, which is very simple to operate. Its delivers a clock signal with an excellent signal to noise ratio, very promising in atomic clock operation. We finally analyze, in the last part, more sophisticated configurations using several laser sources. They should notably increase the signal to noise ratio, if one reduces the frequency noise of laser diodes used in the experiments. Ln conclusion, this study clearly shows that optical pumping allows an improvement of cesium atomic clock performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Argence, Bérengère. "Stabilisation de fréquence d'un laser Nd : YAG sur une transition de la molécule de di-iode (I₂)pour la mission spatiale LISA." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077250.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la mission USA utilisant l'interférométrie pour la détection des ondes gravitationnelles, une pré-stabilisation en fréquence des lasers est requise. La technique actuellement envisagée est l'utilisation d'une cavité Fabry-Pérot, en raison de sa compacité, de sa simplicité et de ses performances de stabilité de fréquence. Cependant, ce dispositif requiert de fortes exigences de stabilité thermique et ne fournit pas d'information sur la valeur absolue de la fréquence laser. Il est d'autre part toujours souhaitable dans un projet spatial de disposer d'une méthode alternative compatible avec les exigences de la mission. En conséquence, les travaux exposés dans ce manuscrit de thèse décrivent l'utilisation d'une transition hyperfine de la molécule de di-iode (I2) comme référence de fréquence. Cette méthode d'asservissement d'un laser Nd:YAG, très employée en métrologie, a déjà démontré des performances de stabilité de fréquence meilleures que celles requises pour le projet USA. Faisant suite à quelques pré-études, nous avons adapté un tel système de stabilisation aux contraintes spatiales. Le dispositif mis en place présente des performances de stabilité de fréquence de l'ordre de 30HzA/Hz jusqu'à 10 m Hz avec une remontée du bruit à plus basse fréquence. Il répond ainsi aux contraintes fixées par la mission. Une caractérisation du système et de ses principales sources de perturbations (liées à la température ambiante ~2kHz/K, aux désalignements des faisceaux ~16kHz/mrad,. . . ) est également proposée dans le manuscrit. Cette étude a permis de renforcer l'attrait d'asservir un laser Nd:YAG sur la molécule de di-iode pour une mission spatiale (en particulier LISA)
As part of the LISA mission using interferometry to detect gravitational waves, a frequency pre-stabilization of the lasers is required. The frequency reference currently planned to use is a Fabry-Perot cavity. The choice of this technique is mainly due to the simplicity, compactness and frequency stability performance of such a System. However, this System needs high thermal stability requirements and does not provide information on the absolute value of the laser frequency. It is moreover always advisable in a space project to have an alternative method compatible with the requirements of the mission. Consequently, the work presented in this manuscript describes the use of a hyperfine transition of the di-iodine (I2) molecule as a frequency reference. This method of controlling a Nd: YAG laser, widely used in metrology, has already demonstrated frequency stability performance betterthan those required for the LISA project. Following some preliminary studies, we have adapted such a stabilization System to space constraints. The implemented System presents performances of frequency stability of about 30Hz / V Hz to 10 mHz with an noise increase at lower frequencies. It therefore meets the constraints set by the mission. A System characterization and its main sources of perturbations (related to ambient temperature ~2kHz/K, beams misalignments ~16kHz/mrad,. . . ) is also given in the manuscript. This study has strengthened the attractiveness of locking a Nd: YAG laser on the molecule of di-iodine for a space mission (especially LISA)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Degorce, Jean-Yves. "Dynamique hors équilibre de phénomènes de transport dans un solide absorbant, soumis à une impulsion laser." Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR12950.

Full text
Abstract:
Je présente dans cette thèse un ensemble de modèles tant analytiques que numériques destinés à décrire la dynamique hors équilibre des phénomènes de transport dans un solide absorbant irradié par un laser pulsé (ns et fs). Bien que ces modèles soient parfaitement généralisables à d'autres types d'interactions rayonnement-matière, ils sont, pour une part importante de cette thèse, utilisés dans le but de modéliser un procédé laser industriel original de fabrication d'une résistance de haute précision (compatible CMOS). Depuis le rayonnement incident, jusqu'au comportement électrique de la résitance fabriquée, la totalité du procédé est modélisée. Dans un premier temps, une description analytique originale d'un problème sans solution exacte (problème de Stephan), permet de déduire les paramètres essentiels décrivant un recuit laser en phase liquide. Puis, grâce à une description numérique des transports énergétiques avec changement de phase et des transports d'espèces minoritaires (dopants), je calcule la distribution transitoire de température au sein du matériau et les profils de concentration des dopants lors d'un recuit laser en phase liquide. La précision des calculs numériques est évaluée expérimentalement grâce à des mesures transitoires de réflectivité et des mesures de concentration dans le dispositif. L'effet de la ségrégation hors équilibre sur les profils de dopants est particulièrement étudié et le comportement original de l'indium lors d'un recuit laser est mis en évidence. Enfin, dans le but de contrôler les différents transports (électronique, thermique) dans les premiers instants de l'interaction entre rayonnement et matière lors d'impulsions laser (fs), j'ai développé des modèles basés sur la double température, décrivant la création de porteurs libres dans le cas du Si et le transport balistique d'énergie par électrons pour les métaux nobles. Les modèles sont validés par des mesures expérimentales de réflectivité et de domaines thermiquement affectés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tran, Dang Bao An. "Widely tunable and SI-traceable frequency-comb-stabilised mid-infrared quantum cascade laser : application to high precision spectroscopic measurements of polyatomic molecules." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCD060.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit présente le développement d’un spectromètre dans le moyen infra-rouge qui combine très haute résolution, accordabilité, sensibilité de détection et contrôle de la fréquence absolue. Un laser à cascade quantique (QCL) émettant à 10.3 μm est asservi en phase sur un peigne de fréquences optique lui-même stabilisé sur un laser ultrastable à 1.55 μm transmis par lien optique fibré à partir du LNE-SYRTE, où cette référence de fréquence est contrôlée par rapport aux étalons primaires. On obtient ainsi un QCL de largeur ~ 0.1 Hz, avec une stabilité meilleure que 10⁻¹⁵ à 1 s, et une incertitude de 4 × 10⁻¹⁴ sur sa fréquence absolue. De plus, le QCL peut être balayé largement sur 1.4 GHz sans dégradation de la stabilité et du contrôle absolu de la fréquence. Ce QCL a permis de sonder plusieurs molécules par absorption saturée dans une cellule multipassage. Nous avons démontré une incertitude statistique sur la mesure des fréquences d’absorption au niveau du kHz et une incertitude systématique inférieure à 10 kHz. Nous avons enregistré de nombreuses raies du méthanol, dont plusieurs doublets et des raies très peu intenses, dont certaines n’avaient jamais été observées. La mesure de quelques dizaines de raies du trioxane nous a permis d’en déterminer les paramètres spectroscopiques avec précision. Nous avons également enregistré la structure hyperfine d’une raie de l’ammoniac jusqu’ici non résolue. Ce dispositif est essentiel pour le projet en cours au LPL d’observer la violation de parité dans les molécules. Il permettra également de nombreuses applications de la physique atmosphérique ou interstellaire aux tests de physique fondamentale au-delà du modèle standard
The thesis consists in developing a high-resolution mid-infrared spectrometer traceable to primary frequency standards and providing a unique combination of resolution, tunability, detection sensitivity and frequency control. A quantum cascade laser (QCL) emitting at 10.3 µm is phase locked to an optical frequency comb stabilized to a remote 1.55 µm ultra-stable reference developed at LNE-SYRTE, monitored against primary frequency standards and transferred to LPL via an active noise compensated fibre link. This results in a 0.1 Hz QCL linewidth, a stability below 10⁻¹⁵ at 1 s and an uncertainty on its absolute frequency below 4 × 10⁻¹⁴. Moreover, the setup allows the QCL to be widely scanned over 1.4 GHz while maintaining the highest stabilities and precision. This QCL was used to carry out saturated absorption spectroscopy of several molecules in a compact multipass cell. We demonstrated statistical uncertaintyon line-center frequencies at the kHz level and sub-10 kHz systematic uncertainty. We have recorded several singular K-doublets and many rovibrational transitions of methanol, in particular weak transitions and weak doublets - unreported so far. Precise parameters modelling trioxaneh ave been determined with only a few tens of rovibrational transitions recorded at unprecedented accuracy. The quadrupole hyperfine structure of an ammonia transition has been resolved for thefirst time. This setup constitutes a key element for the project aiming at the first observation of parity violation in molecules currently held at LPL, and, more generally, for various fields of physics, from atmospheric and interstellar physics to fundamental physics beyond the standard model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Liu, Qi. "Etude sur fusion laser sélective de matériau céramique Zircone Yttriée." Phd thesis, Université de Technologie de Belfort-Montbeliard, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00976254.

Full text
Abstract:
La fusion sélective par laser est un procédé de la technologie de fabrication rapide de plus en plus utilisé dans l'industrie automobile, aéronautique, médicale, etc. Selon le principe de la fabrication rapide, la pièce est fabriquée couche par couche en fusionnant et soudant les particules fines par laser. Actuellement, les principaux matériaux utilisés sont les métaux métalliques ou les polymères. Le faible ou modeste point de fusion de ces matériaux conduit à une mise en œuvre par laser relativement facile. Cependant, en raison de leur point de fusion élevé, de la forte résistance à haute température et de la faible conductivité thermique, l'utilisation de matériaux céramiques est limitée dans la technologie de fusion laser sélective. Cette étude explore la fusion laser sélective de zircone stabilisée par yttrine avec un laser à fibre de longueur d'onde d'environ 1 µm. L'influence de différentes puissances de laser et de différentes vitesses de balayage sur la microstructure et la déformation de l'échantillon a été étudiée, et la densité relative et la microdureté ont été mesurées. Notamment, l'effet de différentes températures de préchauffage sur la microstructure sera étudié. En même temps, la structure cristalline céramique et la transformation des phases pendant le procédé de prototypage rapide ont été analysées. Les résultats expérimentaux montrent qu'il est possible de fondre complètement de la poudre YSZ avec un laser à fibre NIR, et avec l'optimisation des paramètres de fabrication, la densité relative de l'échantillon peut atteindre 91 %. Il est inévitable de voir se former des fissures et des pores dans les pièces fabriquées du fait de l'hétérogénéité de la distribution de l'énergie du laser. Cette distribution de l'énergie peut être améliorée grâce à l'optimisation des paramètres ; les longueurs de fissure peuvent être contrôlées et maîtrisées par un préchauffage du lit de poudre. Notamment, à haute température (1500°C, 2000°C et 2500°C) de préchauffage, la fissure verticale continue devient désordonnée et courte. Une transformation de la structure monoclinique et cubique en structure tétragonale s'est produite pendant le processus de fabrication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Jourdan, Georges. "Contribution à l'étude d'un mélange turbulent créé par l'instabilité d'une interface gazeuse accélérée par une onde de choc." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX11061.

Full text
Abstract:
Ce travail presente la mise au point et l'exploitation d'une technique d'absorption laser tridirectionnelle simultanee, afin de suivre l'evolution d'une zone de melange gazeuse issue de l'instabilite de richtmyer-meshkov, creee par l'interaction entre une onde de choc et une interface separant deux fluides de densites differentes. Cette methode de diagnostic est basee sur des mesures d'absorption infrarouge par le dioxyde de carbone (co#2) present dans l'ecoulement. Trois configurations experimentales ont ete testees, au cours desquelles nous avons pu etudier les cas ou l'onde de choc se propage d'un gaz lourd vers un gaz leger (interface co#2/he), au travers d'une interface separant deux gaz de densites voisines (interface co#2/ar) et enfin d'un gaz leger vers un gaz lourd (interface co#2/kr). Nous presentons l'evolution des profils de densite partielle de co#2 au sein de la zone de melange obtenus simultanement au centre, pres des parois et aux coins du tube a choc a double diaphragme a section carree. Nous exposons aussi l'aspect tomographique le long de la zone de melange en differentes coupes perpendiculairement a l'ecoulement. Nous developpons par la suite une etude sur l'evolution de l'epaisseur et du volume de melange en mettant l'accent sur l'influence de la couche limite parietale, suivie d'une reflexion sur un modele de correlation empirique regissant l'evolution du melange a partir de son volume. Nous abordons enfin un aspect numerique avec le code monodimensionnel bhr simulant l'interaction choc/interface qui presente l'originalite d'utiliser un modele de melange turbulent compressible tres complet. Ce modele statistique, implante dans un code d'hydrodynamique lagrangien, nous a permis de simuler les experiences realisees au cours de cette etude
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

El, Mendili Yassine. "Etude des propriétés structurales et magnétiques de nanoparticules de maghémite dispersées dans une matrice de silice." Phd thesis, Université du Maine, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00604263.

Full text
Abstract:
Les objectifs de ce travail de thèse concernent l'étude du comportement structurale et magnétique de poudres constituées de nanoparticules de maghémite (γ-Fe2O3) de taille et de morphologie contrôlées (4 ± 1 nm), obtenues par coprécipitation de sels métalliques puis dispersées avec différentes concentrations dans une matrice de silice par voie sol-gel. La première partie de nos travaux a consisté à étudier la stabilité structurale des nanoparticules par irradiation laser puis en fonction de la température de traitement afin de contrôler les transitions de phase maghémite γ-Fe2O3 vers l'hématite α-Fe2O3 et/ou vers la phase Epsilon. La deuxième partie du travail a concerné l'étude des propriétés magnétiques des nanocomposites en fonction de la concentration massique en nanoparticules. L'objectif a été de caractériser la nature des interactions magnétiques entre les nanoparticules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Doutte, Anne. "Étude expérimentale et théorique de la dynamique des lasers Raman à fibre optique." Lille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL10158.

Full text
Abstract:
Le laser Raman a été réalisé dans les années 70. Cependant la configuration ne permettait pas de l'utiliser à des fins industrielles. Il a fallu attendre les années 90, avec l'arrivée des diodes laser et des réseaux de Bragg pour que la configuration de ce laser évolue vers un système "tout fibre" utilisables dans des applications industrielles. Cependant pour rendre ce système vraiment attractif, la puissance de sortie doit être stable. C'est dans ce contexte que se situe ce travail de thèse. Deux axes essentiels sont développés : l'étude du laser Raman muni d'une fibre standard de télécommunication (laser LSF) et l'étude du laser Raman muni d'une fibre à maintien de polarisation (laser LPMF). Les expériences ont montré que la dynamique du LSF est très riche. En effet la puissance de sortie du signal Stokes est instable et ces instabilités dépendent de la polarisation des différentes ondes se propageant dans la cavité du laser. Le laser PMF quant à lui a un comportement différent : quelque soit l'état de polarisation de l'onde pompe incidente, le signal Stokes en sortie est stable. De plus, nous avons mené une étude résolue en polarisation du laser PMF, mettant en évidence le fait que le laser PMF est constitué de deux lasers indépendants linéairement polarisés le long des axes de biréfringence de la fibre. Ce travail de thèse a également consisté en la modélisation théorique du LSF ainsi que du PMF. Les résultats obtenus sont qualitativement très proches des résultats expérimentaux. Pour cela nous avons inclus dans notre modélisation les effets liés à la polarisation tels que l'effet Kerr et la biréfringence des fibres utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Esnault, François-Xavier. "Etude des performances ultimes d'une horloge compacte à atomes froids : optimisation de la stabilité court terme." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066043.

Full text
Abstract:
Les étalons atomiques de fréquences jouent aujourd'hui un rôle clé en physique fondamentale mais se retrouvent aussi dans des applications "grand public" telles que les satellites de positionnement. Les contraintes de compacité posées sur ces horloges embarquées sont évidemment très grandes mais les besoins actuels poussent vers des horloges toujours plus performantes. Le projet HORACE (HOrloge à Refroidissement d'Atomes en CEllule) permet, grâce à l'utilisationd'atomes refroidis par laser et à une géométrie originale où toutes les interactions ont lieu directement dans la cavité micro-onde, d'obtenir d'excellentes performances en fréquence tout en préservant la compacité et la simplicité globale du dispositif. Ce mémoire expose les concepts fondateurs du projet HORACE. Il décrit par la suite la réalisation expérimentale du premier prototype à vocation métrologique de l'horloge HORACE. Il présent l' évaluation expérimentale et l'optimisation de la stabilité court-terme de l'horloge réalisée au laboratoire. L'étude de la séquence de refroidissement d'atomes en lumière isotrope a montré qu'environ ~10^8 atomes à une température de 5~\mu K pouvaient être obtenus. Par ailleurs, la très grande stabilité de cette technique permet d'observer que les fluctuations cycle à cycle du nombre d'atomes froids sont principalement limitées par le bruit de grenaille atomique, et ce jusqu'au niveau de ~10^{-4}. Cette grande stabilité a conduit à une simplification notable de la séquence expérimentale (refroidissement et détection) tout en préservant un rapport signal à bruit proche de 1000 en fonctionnement. L'horloge a montré une stabilité relative de fréquence de. 2~10^{-13}~\tau^{-1/2} s'intégrant comme du bruit blanc jusqu'à quelques milliers de secondes. C'est à ce jour une des meilleures stabilités obtenues sur une horloge compacte. Ce résultat a pu être obtenu grâce à un fonctionnement où une partie des atomes froids sont recapturés d'un cycle à l'autre. Ceci permettant de réduire la durée de la phase de refroidissement jusqu'à 40~ms et d'obtenir \emph{infine} un rapport cyclique proche de 50\%. La possibilité de faire fonctionner l'horloge à un taux de répétition élevé (12~Hz) relâche aussi les contraintes sur les spécifications en bruit de fréquence de l'oscillateur à quartz utilisé à terme. Enfin, les conclusions de cette étude sont extrapolées afin de prédire les performances attenduespour un fonctionnement en micro-gravité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jiang, Haifeng. "Développement de liens optiques ultra-stables pour le transfert de fréquences à longues distances." Phd thesis, Université Paris-Nord - Paris XIII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00537971.

Full text
Abstract:
Le transfert des fréquences ultra-stables entre laboratoires distants est requis par de nombreuses applications concernant la métrologie temps/fréquence, la physique fondamentale, les accélérateurs de particules et l'astrophysique. Cette thèse décrit le développement de liaisons optiques ultra-stables sur des distances de 86 à 300 km. L'objectif à long terme est de développer des liens optiques de 1000 km environ afin de relier les principaux instituts nationaux de métrologie en Europe. Le lien optique est basé sur le transfert de la phase optique d'un laser ultra-stable de longueur d'onde 1542 nm par une fibre optique du réseau de télécommunications. Pour cela ont été développés des lasers stabilisés sur cavité Fabry-Perot et sur fibre optique. L'instabilité relative des lasers stabilisés sur cavité est de l'ordre de 10-15 pour un temps d'intégration de 1 s. Les lasers stabilisés sur fibre sont robustes, compacts, simples, accordables et leur bruit de fréquence est comparable à celui des lasers stabilisés sur cavité pour des fréquences supérieures à quelques dizaines de Hertz. Les liens optiques ont d'abord été démontrés sur 86 km et 172 km en utilisant des fibres dédiées reliant les laboratoires LNE-SYRTE et LPL. L'instabilité relative de fréquence obtenue était de l'ordre de 10-19 pour des temps d'intégration de 104 s. Pour des distances plus grandes, le signal ultra-stable est transféré directement sur le réseau Internet en utilisant un canal de fréquence dédiée, par la technique de multiplexage en longueur d'ondes. Un lien multiplexé a ainsi été démontré sur une distance de 300 km, avec une instabilité relative de fréquence au même niveau qu'avec des fibres dédiées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Priol, Laurent. "Etude des jets électrilisés : application aux procédés électriques de déstabilisation des jets de gasoil à grandes vitesses." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2277.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous nous proposons d'étudier théoriquement et expérimentalement le comportement d'un jet électrisé, cylindrique ou plan, en régime d'atomisation. Dans une première partie, nous étudions la stabilité linéaire d'un jet cylindrique visqueux à grande vitesse en présence de charges électriques. Grâce à une analyse temporelle, traitée numériquement, nous présentons l'influence théorique de différents paramètres sur la stabilité du jet. Nous retrouvons les résultats connus sur les jets non électrisés et nous complétons par des résultats spécifiques sur l'aspect électrique, résultats qui montrent l'influence déstabilisante des charges électriques à la surface du jet. Cette étude théorique et numérique est reprise ensuite dans une deuxième partie dans le cas d'une nappe liquide visqueuse. L'exploitation des résultats numériques montre la même tendance, c'est-à-dire une influence déstabilisante des charges électriques. La troisième partie est consacrée à une étude expérimentale sur d'une part l'atomisation d'un jet de gasoil électrisé et sur d'autre part l'électroconvection dans le gasoil (mise en mouvement par champ électrique d'un liquide diélectrique initialement au repos). Dans la première expérience des mesures de granulométrie laser ont permis de vérifier l'aspect globalement déstabilisant du procédé électrique avec une mesure de la diminution de la taille moyenne des gouttelettes d'un spray en présence de charges électriques. Dans la deuxième expérience nous mesurons par LDV, dans une cellule d'électroconvection, la vitesse acquise par un liquide diélectrique soumis à l'action d'un champ électrique. Les vitesses obtenues (de l'ordre de 10 cm/s) montrent que le procédé d'électrisation du liquide utilisé dans les injecteurs a un double effet : l'effet électrique due à la présence de charges électriques sur la surface du jet et aussi un effet mécanique dans l'injecteur (électroconvection dans l'injecteur) qui certainement agit sur la stabilité du jet. En conclusion nous avons étudié dans cette thèse un procédé électrohydrodynamique pour mieux contrôler l'injection dans les moteurs terrestre et aéronautique
In this thesis we propose to study theoretically and in experiments the behavior of an electrified jet, cylindrical or plane, in regim of atomization. In a first part, we study the linear stability of a viscous cylindrical jet at high velocity in the presence of electric charges. Thanks to a temporal analysis, treated numerically, we present the theoretical influence of various parameters on the stability of the jet. We find the results known on the no electrified jets and we supplement by specific results on the electric aspect, results which show the destabilizing influence of the electric charges on the surface of the jet. This theoretical and numerical study is resumed in a second part in the case of a viscous liquid sheet. The analysis of the numerical results shows the same tendency, i. E. A destabilizing influence of the electric charges. The third part is devoted to an experimental study on the atomization of an electrified diesel oil jet and on the electroconvection in the diesel oil (put moving by electric field of a dielectric liquid initially at rest). In the first experiment, the measurements of laser granulometry allowed to check the aspect overall destabilizing of the electric process with a measurement of the decrease of the mean size of the spray droplets in the presence of electric charges. In the second experiment we measure by LDV, in a cell of electroconvection, the velocity acquired by a dielectric liquid subjected to the action of an electric field. The velocities obtained (about 10 cm/s) show that the process of electrification of the liquid used in the injectors has a double effect: the electric effect due to the presence of electric charges on the surface of the jet and also a mechanical effect in the injector (electroconvection in the injector) which certainly acts on the stability of the jet. In conclusion we studied in this thesis an electrohydrodynamic process for better controlling the injection in the terrestrial and aeronautical engines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Quessada-Vial, Audrey. "Developpement d'une horloge à atomes de strontium piégés : Réalisation d'un laser ultra-stable et stabilité de fréquence." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009538.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente le développement d'une nouvelle génération d'étalons de fréquence optique utilisant des atomes piégés. La stabilité de fréquence d'une telle horloge sera limitée dans un premier temps par le bruit de l'oscillateur local. Nous discutons dans la première partie du mémoire de différents paramètres, comme le rapport cyclique ou la méthode d'interrogation, pouvant réduire les effets de ce bruit: la séquence temporelle du cycle d'horloge doit être optimisée. Avec l'oscillateur local que nous avons réalisé, un laser ultra-stable, la stabilité attendue est de quelques 10^-16 tau^-1/2 soit près de deux ordres de grandeurs mieux que les fontaines atomiques actuelles. La deuxième partie du mémoire décrit une source d'atomes froids de strontium performante, étape essentielle pour réduire le temps de préparation des atomes dans le cycle. Enfin, nous rapportons la mesure de la transition d'horloge 1S0-3P0 du ^87 Sr avec une résolution de 15 kHz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Quessada-Vial, Audrey. "Développement d'une horloge optique à atomes de strontium piégés : réalisation d'un laser ultra-stable et stabilité de fréquence." Paris 6, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Esnault, François-Xavier. "Etudes des performances ultimes d'une horloge compacte à atomes froids - Optimisation de la stabilité court-terme." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00419197.

Full text
Abstract:
Les étalons atomiques de fréquences jouent aujourd'hui un rôle clé en physique fondamentale mais se retrouvent aussi dans des applications "grand public" telles que les satellites de positionnement. Les contraintes de compacité posées sur ces horloges embarquées sont évidemment très grandes mais les besoins actuels poussent vers des horloges toujours plus performantes. Le projet HORACE (HOrloge à Refroidissement d'Atomes en CEllule) permet, grâce à l'utilisation d'atomes refroidis par laser et à une géométrie originale où toutes les interactions ont lieu directement dans la cavité micro-onde, d'obtenir d'excellentes performances en fréquence tout en préservant la compacité et la simplicité globale du dispositif. Ce mémoire expose les concepts fondateurs du projet HORACE. Il décrit par la suite la réalisation expérimentale du premier prototype à vocation métrologique de l'horloge HORACE. Il présente l'évaluation expérimentale et l'optimisation de la stabilité court-terme de l'horloge réalisée au laboratoire. L'étude de la séquence de refroidissement d'atomes en lumière isotrope a montré qu'environ $2~10^8$ atomes à une température de $35~\mu K$ pouvaient être obtenus. Par ailleurs, la très grande stabilité de cette technique permet d'observer que les fluctuations cycle à cycle du nombre d'atomes froids sont principalement limitées par le bruit de grenaille atomique, et ce jusqu'au niveau de $2~10^{-4}$. Cette grande stabilité a conduit à une simplification notable de la séquence expérimentale (refroidissement et détection) tout en préservant un rapport signal à bruit proche de 1000 en fonctionnement. L'horloge a montré une stabilité relative de fréquence de $2.2~10^{-13}~\tau^{-1/2}$ s'intégrant comme du bruit blanc jusqu'à quelques milliers de secondes. C'est à ce jour une des meilleures stabilités obtenues sur une horloge compacte. Ce résultat a pu être obtenu grâce à un fonctionnement où une partie des atomes froids sont recapturés d'un cycle à l'autre. Ceci permettant de réduire la durée de la phase de refroidissement jusqu'à 40~ms et d'obtenir \emph{in fine} un rapport cyclique proche de 50\%. La possibilité de faire fonctionner l'horloge à un taux de répétition élevé (12~Hz) relâche aussi les contraintes sur les spécifications en bruit de fréquence de l'oscillateur à quartz utilisé à terme. Enfin, les conclusions de cette étude sont extrapolées afin de prédire les performances attendues pour un fonctionnement en micro-gravité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Andrieux, Emeline. "Réalisation d’un oscillateur paramétrique optique stabilisé en fréquence et accordable continûment sur 500ghz pour la spectroscopie infrarouge." Thesis, Paris, CNAM, 2011. http://www.theses.fr/2011CNAM0796/document.

Full text
Abstract:
Nous avons développé un oscillateur paramétrique optique simplement résonant (SRO) basé sur un cristal non linéaire de niobate de lithium dopé 5%-MgO et périodiquement polarisé (ppMgCLN). Il est pompé à 1064 nm par une diode laser en cavité étendue balayable continûment de 1050 à 1070 nm injectant un amplificateur Yb-fibré de puissance 10 W. Il génère une onde idler comprise entre 3 et 4 µm et une onde signal entre 1450 et 1650 nm. La cavité SRO est asservie sur le pic de transmission d'une cavité Fabry-Perot de grande finesse. Nous avons alors pu démontrer un balayage mono-fréquence sans saut de mode de l'onde idler sur 500 GHz. Cette large accordabilité continue pourrait être utilisée pour la spectroscopie haute résolution multi-espèces dans le moyen infrarouge. Par ailleurs, nous avons revisité la théorie ondes planes du SRO, dont les solutions analytiques ont été données pour la première fois en 1969 par Kreuzer sous la forme d'une équation transcendante, en utilisant une méthode perturbative très puissante qui tient compte de la déplétion de la pompe. Nous avons pu ainsi déterminer les relations d'entrée-sortie du SRO sous la forme de relations explicites très simples, montrant que les puissances de sortie sont proportionnelles à la racine cubique de la puissance pompe
We developed a singly-resonant optical parametric oscillator (SRO) based on a nonlinear crystal of 5%-ppMgCLN congruent lithium niobate chip and pumped at 1064 nm by an extended cavity diode laser widely tuneable from 1050 to 1070 nm injecting a 10 W Yb-fiber amplifier. It generates an idler wave between 3 and 4 µm and a signal wave between 1450 and 1650 nm. The SRO cavity is stabilized to the top of a Fabry-Perot transmission fringe. We then demonstrated a mode-hop-free idler tuning range of 500 GHz. This broad continuous tunability could be used for multi-species high resolution spectroscopy in the mid-infrared. Moreover, we have revisited the plane waves SRO theory, whose analytical solutions were given for the first time in 1969 by Kreuzer in the form of a transcendental equation, using a very powerful perturbative method which takes into account the depletion of the pump. We were able to determine the input-output relations of SRO in the form of very simple explicit relationships, showing that the output powers are proportional to the cubic root of the pump power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pottie, Paul-Eric. "Etude du refroidissement laser en cellule : contribution au développement d'une horloge atomique miniature A 133 Cs." Paris 6, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Razafimahatratra, Dominique. "Etude de la stabilité de la variation d'indice de réfraction photoinduite par insolation laser dans les guides d'ondes optiques germanosilicates." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2000/50376-2000-145.pdf.

Full text
Abstract:
La photosensibilite d'un verre (verre massif, fibre ou guide planaire) peut etre definie de facon macroscopique comme une modification de la transmission spectrale et de l'indice de refraction du materiau soumis a une irradiation. L'insolation appropriee (en longueur d'onde, en forme et en intensite) de guides optiques permet de realiser des composants a reseaux de bragg utilises dans le domaine des capteurs et des telecommunications. Dans ce memoire, la stabilite thermique des reseaux de bragg photoinscrits dans les fibres optiques et guides d'onde planaires germanosilicates est etudiee afin de valider des modeles predictifs du vieillissement de ces composants. Ces reseaux ont ete inscrits avec un laser ultraviolet fonctionnant en regime pulse ou en regime continu. Deux methodes ont ete utilisees afin d'etudier la stabilite thermique des reseaux de bragg photoinscrits dans les fibres germanosilicates codopees avec du bore et de l'etain. La methode isochrone consiste a chauffer les reseaux pendant une periode fixe t en faisant varier la temperature t par palier de 50\c. La seconde methode appelee isotherme consiste a chauffer a temperature fixe t en chauffage a permis de valider le concept de l'energie de demarcation e d. Une etude de stabilite thermique des reseaux de bragg inscrits dans des fibres germanosilicates codopees avec du bore ou de l'etain a ete realisee sur une periode de trois ans en utilisant la methode isotherme
Les reseaux inscrits dans les fibres hydrogenees montrent une stabilite thermique inferieure a ceux inscrits dans les fibres non chargees en hydrogene. L'utilisation du bore comme codopant degrade fortement la tenue thermique des reseaux de bragg. Les reseaux de type iia presentent une stabilite thermique largement superieure aux reseaux de type i. Dans la deuxieme partie de ce travail, nous nous sommes propose d'etudier la photosensibilite et la stabilite des reseaux de bragg realises dans les films germanosilicates elabores par voie sol-gel. L'hydrogenation de ces guides a ete necessaire afin d'ameliorer leur photosensibilite. Des etudes de la surface insolee a l'aide de microscope a forces atomiques et du profilometre ont ete effectuees pour mieux comprendre les mecanismes a l'origine de la photosensibilite de ces guides. L'etude de la stabilite thermique des reseaux a ete realisee en utilisant la methode isochrone. Nous avons pu en deduire une estimation de l'amplitude de la variation d'indice photoinduite de l'ordre de 10 3 et les valeurs obtenues sont en accord avec les resultats obtenus dans les verres germanosilicates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Schuhler, Nicolas. "Frequency-comb stabilized laser sources for absolute distance metrology at the very large telescope interferometer." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/SCHUHLER_Nicolas_2006.pdf.

Full text
Abstract:
PRIMA, un futur instrument du VLTI, utilise un système de métrologie laser pour mesurer les variations de chemin optique internes à l’interféromètre. L’étude présentée dans ce mémoire porte sur le développement, l’intégration et le test de sources lasers stabilisées en fréquence pour ce système de métrologie. Dans une première partie, nous présentons le cahier des charges du système dans le contexte de PRIMA et du VLTI. Nous rappelons les bases de l’interférométrie laser et les problèmes qu’impose son application à PRIMA. Nous en déduisons la nécessité de stabiliser la longueur d’onde du laser sur une référence absolue et exposons l’intérêt de transformer ce système en un système de mesure de distances absolues. Dans une seconde partie, nous décrivons notre contribution à la stabilisation en fréquence d’un laser Nd:YAG sur une raie d’absorption de l’iode. Nous mesurons précisément les performances du système avec un peigne de fréquences optiques auto-référencé. Nous améliorons le système pour satisfaire aux exigences du cahier des charges. La troisième partie est consacrée à la transformation du système en un système de mesure de distances absolues par l’utilisation de l’interférométrie à deux longueurs d’onde. Nous proposons un nouveau concept de source laser qui utilise un peigne de fréquences optiques comme référence de fréquence. Cette source permet de générer un choix sans précédent de longueurs d’onde synthétiques avec une précision relative dans le vide meilleure que 10−11. Nous validons le concept sur un prototype et montrons qu’il peut être utilisé en interférométrie à deux longueurs d’onde pour résoudre une longueur d’onde optique
The forthcoming instrument of the Very Large Telescope Interferometer (VLTI), called Phase-Referenced Imaging and Micro-arcsecond Astrometry facility (PRIMA), uses a laser metrology system to monitor the variations of internal path lengths. This dissertation addresses the development, integration and test of frequency stabilized laser sources for the PRIMA Metrology system (PRIMET). In the first part, we present in the context of PRIMA and the VLTI the specifications of PRIMET. We recall the basics of single-wavelength laser interferometry and introduce the problems raised by its application to PRIMET. We present the need for the absolute frequency stabilization of PRIMET laser and the interest for an upgrade of PRIMET towards absolute distance measurements. In the second part, we present our contribution to the absolute frequency stabilization of PRIMET Nd:YAG laser on a transition of iodine. We characterize the system and measure precisely its performance with a self-referenced optical frequency comb. We improve the system to reach the specifications in terms of accuracy and stability of the locking frequency. The third part addresses the upgrade of PRIMET towards absolute distance measurements by the use of two-wavelength interferometry. We propose a new concept of two-wavelength laser source frequency stabilized on an optical frequency comb. This permits the generation of an unprecedented large choice of synthetic wavelength with a relative accuracy better than 10−11 in vacuum. We validate the concept on a prototype and shows that it can be used to resolve an optical wavelength. Finally, we propose to apply this concept to the upgrade of PRIMET
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Giuliani, Fabrice. "Étude du comportement d'un système d'injection de turbomachine en régime pulsatoire forcé." Toulouse, ENSAE, 2002. http://www.theses.fr/2002ESAE0007.

Full text
Abstract:
Les instabilités de combustion apparaissant dans les systèmes aérobies de type turbomachine résultent d'un couplage aéro-thermo-acoustique et provoquent une usure accrue des pièces constituantes du foyer. Dans le contexte de la compréhension physique des phénomènes de couplage impliqués dans l'apparition, le maintien voire l'encouragement de ces instabilités de combustion, on analyse l'incidence d'une injection instationnaire de carburant sur le processus de combustion. Une installation expérimentale a été conçue dans ce but à l'ONERA Centre de Toulouse. La modulation générée par la pression acoustique sur l'injection est modélisée en pulsant à volonté chaque débit (gaz et liquide) en amont d'un injecteur de type aérodynamique, ceci au moyen d'actionneurs. Les expériences sont réalisées en jet libre aux conditions standards pour une caractérisation du brouillard en non-réactif, et en milieu confiné à une température de 500 K pour les essais en combustion. Ce travail de thèse met d'abord en place le contexte industriel qui justifie le programme d'essais réalisés. Ensuite l'aspect technique est abordé : le banc est décrit en détail, ainsi que les techniques de mesures conditionnées afin de discerner diverses quantités cycliques. Enfin, la caractérisation du brouillard injecté en régime pulsatoire forcé est réalisé, en non-réactif et en combustion. Les résultats mettent en avant l'importance d'une modulation du débit d'air à l'injection, et de ses effets sur le champ aérodynamique de la chambre et sur le transport du mélange air/carburant fortement lié au nombre de Stokes des gouttes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Vigneau, Olivier. "Interactions entre plusieurs jets de gaz injectés horizontalement dans une couche limite turbulente verticale d'eau." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2352.

Full text
Abstract:
L'etude de jets de gaz paralleles injectes horizontalement dans un courant traversier vertical de liquide presente un interet theorique car elle associe deux situations fondamentales de la mecanique des fluides : le jet axisymetrique et l'ecoulement sur une paroi. La sortie d'eau d'un missile tire depuis un sous-marin est un exemple de la variete des applications industrielles dans lesquelles cet ecoulement est rencontre. Le jet n'est pas influence par l'epaisseur de la couche limite de l'ecoulement traversier. Il possede deux etats stables, correspondant a l'existence ou non d'une poche de gaz plaquee a la paroi. La fin de celle-ci est constituee d'un tourbillon en aval duquel le jet perd sa coherence. Les phenomenes complexes apparaissant lors de l'injection de plusieurs jets ont ete repertories en quatre groupes : jets isoles (eloignes), les jets en interaction faible (mouvement periodique de basse frequence de leurs tourbillons), en interaction forte (oscillation supplementaire de la frontiere des jets) et les jets interdependants (destruction d'une poche de gaz au moins). Des visualisations mettent en evidence qu'un jet dans une rangee est plus epais, moins large et plus long qu'un jet unique. Des mesures de vitesse et de pression montrent que l'ecoulement liquide est massivement devie par la presence des jets jusqu'a une abscisse situee au niveau du tourbillon, qui correspond a une inversion du signe du coefficient de pression cp.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!