Academic literature on the topic 'Laurentides, Région des (Québec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Laurentides, Région des (Québec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Laurentides, Région des (Québec)"

1

Girard, Audrey, and Jonathan Deschênes. "NousRire : étude de cas d’une entreprise québécoise repensant la marque responsable traditionnelle." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 1–12. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1192.

Full text
Abstract:
Fondée en 2015, NousRire est une petite entreprise à but lucratif québécoise qui a pour mission de « rendre accessibles des aliments biologiques non périssables d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants »1. L’entreprise offre aux clients de passer leurs commandes en ligne et de venir les récupérer dans des lieux de cueillette précis durant des périodes appelées « journées d’emballage ». Ces aliments sont disponibles en vrac pour minimiser la production de déchets. Plus de 500 bénévoles oeuvrent durant ces périodes afin de distribuer la nourriture dans les contenants des clients, qui emballent eux-mêmes leur commande. NousRire est constituée de 18 « cellules » autogérées ancrées dans diverses régions du Québec, dont l’Estrie, l’Abitibi, les Laurentides et la région de Montréal. L’entreprise fonctionne grâce à l’implication de 2000 bénévoles et d’environ 20 employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paquette, Jonathan, Aurélie Lacassagne, and Robin Nelson. "Patrimoine et territorialisations: les imaginaires culturels du terroir dans la région des Laurentides au Québec." Journal of Canadian Studies 52, no. 1 (January 2018): 193–216. http://dx.doi.org/10.3138/jcs.2017-0038.r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labelle, Claude, and Pierre J. H. Richard. "Végétation tardiglaciaire et postglaciaire au sud-est du parc des Laurentides, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 3 (February 2, 2011): 345–59. http://dx.doi.org/10.7202/1000544ar.

Full text
Abstract:
L’analyse pollinique des sédiments de trois lacs situés au sud-est du parc des Laurentides a permis de retracer les étapes de la recolonisation végétale post-wisconsinienne. Celle-ci s’est effectuée selon un schéma assez constant à travers le secteur à l’étude. Au début, la végétation était très ouverte, mais tout de même relativement riche en taxons herbacés et arbustifs. Cette phase initiale de végétation (sous-zone la) fut suivie, après une période de transition (sous-zone 1b), par une végétation luxuriante de type toundra (sous-zone 1c). Celle-ci fut à son tour remplacée par une végétation de type toundra arbustive (sous-zone 1d) où l’on voit s’accroître l’importance de Betula glandulosa et d’autres éléments arbustifs. Avec un certain métachronisme entre les sites, l’afforestation s’est amorcée par l’installation du Populus cf. tremuloïdes (sous-zone 2a) et s’est poursuivie par l’arrivée de Picea mariana (fin de la sous-zone 2a) puis, par celle d’une série d’arbres tels Betula papyrifera, Pinus cf. divaricata, Abies balsamea, Picea glauca et Larix laricina (sous-zone 2b). Pendant cette dernière phase de l’afforestation, l’abondance du pollen d’Alnus cf. crispa dans les spectres est maximale. Il semble qu’au moins mille ans se soient écoulés avant l’arrivée des arbres autres que le Populus cf. tremuloïdes. Par la suite, l’histoire de la végétation forestière (zone 3) a été plutôt monotone. Bien que les diagrammes révèlent des périodes de plus grande abondance de certains taxons (Pinus strobus, Picea mariana, Pinus et. divaricata), la majorité des arbres, présents actuellement dans la région, ont migré très tôt à l’Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simard*, Julie, Serge Occhietti, and Francine Robert. "Retrait de l’inlandsis sur les Laurentides au début de l’Holocène : transect de 600 km entre le Saint-Maurice et le Témiscamingue (Québec)." Géographie physique et Quaternaire 57, no. 2-3 (September 22, 2005): 189–204. http://dx.doi.org/10.7202/011313ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu’à récemment le mode de déglaciation dans les Laurentides occidentales était mal connu. À l’est, la Moraine Mars-Batiscan constitue la seule position frontale continue identifiée entre la Moraine de Saint-Narcisse et la Moraine de Sakami. Comme la Ceinture morainique de Cartier I, en Ontario, la Moraine Mars-Batiscan est maintenant associée à la fin du Pléistocène. Le territoire à l’étude est un transect, du Saint-Maurice au Témiscamingue, qui fait la jonction entre la Moraine Mars-Batiscan et la Ceinture morainique de Cartier. La cartographie systématique des formes glaciaires du transect à partir de photographies aériennes à l’échelle de 1/15 840, validée sur le terrain, a permis de reconstituer le patron de déglaciation. À l’est du transect, nous observons une inflexion de la marge glaciaire qui redevient relativement linéaire vers l’ouest selon une orientation générale ENE-OSO, avec plusieurs lobes et rentrants mineurs. La topographie est l’élément local qui régit le tracé du front glaciaire. La durée de la déglaciation entre les marges latitudinales du transect est de 600 ans, entre environ 11,46 et 10,86 ka cal. (10 000 et 9580 ans 14C BP). Une légère accélération du retrait glaciaire succède à la phase de la Moraine Mars-Batiscan, suivie de taux de retrait relativement constants. Le tracé des nouveaux isochrones précise celui des modèles antérieurs de déglaciation de la région Mattawa-Témiscamingue, puisqu’il montre un front de déglaciation linéaire et sans rentrant notable dans l’axe de l’Outaouais-Témiscamingue pendant la période étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dionne, Jean-Claude, and Serge Occhietti. "Aperçu du Quaternaire à l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 1 (November 30, 2007): 5–34. http://dx.doi.org/10.7202/033072ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'embouchure du Saguenay, près de la tête du chenal Laurentien, le Quaternaire est représenté par un ensemble original d'unités morpho-sédimentaires dont le delta perché (120-125 m) de Tadoussac, le remblaiement fluvio-marin de la vallée de la rivière du Moulin à Baude, la terrasse marine de 60 m à la pointe aux Vaches, la terrasse composite à la pointe aux Alouettes, les grandes terrasses à rythmites limono-argileuses des pointes Hubert et au Bouleau, la vaste batture de la pointe aux Alouettes et trois crêtes en arc de cercle submergées. D'après les dates au 14C et l'aminochronologie sur fragments de coquillages dans un dépôt sableux à la pointe aux Alouettes, d'un âge égal ou supérieur à 35 ka, la région fut déglacée au cours d'un interstade du Wisconsinien. Cet événement marin fut suivi d'une phase de sédimentation sableuse à rudites, d'une phase de marge glaciaire flottante, puis d'un ou de plusieurs épisodes glaciaires. À la fin du Wisconsinien, la déglaciation partielle de la région et l'invasion précoce de la Mer de Goldthwait commencent avant 11,1 ka. Des bancs diamictiques intercalés dans les argiles marines et un till observé au sud de l'embouchure du Saguenay, l'épandage fluvioglaciaire à 120-125 m d'altitude, à Tadoussac, mis en place entre 11 et 10,6 ka, et au moins l'une des crêtes morainiques submergées sont attribuées à l'épisode de Saint-Narcisse. La Mer de Goldthwait a ensuite, au moins dès 10,4 ka, envahi les dépressions libres de glace jusqu'à une altitude maximale relative de 140-150 m, tandis qu'une langue de glace subsistait dans le fjord et que la marge de l'Inlandsis laurentidien sur les hautes terres du Bouclier reculait par amincissement. Le relèvement isostatique a été rapide, le niveau de 20 m étant atteint vers 8 ka. Vers 6 ka le niveau marin relatif était voisin du niveau actuel. Il est remonté ensuite construisant, à 6 m d'altitude, la terrasse Mitis, datée entre 1,2 et 1,6 ka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prichonnet, Gilbert. "La déglaciation de la vallée du Saint-Laurent et l’invasion marine contemporaine." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 323–45. http://dx.doi.org/10.7202/1000281ar.

Full text
Abstract:
La région étudiée couvre 20 000 km2, de la frontière des États-Unis jusqu’aux hauteurs des Laurentides, et de l’Ontario aux reliefs appalachiens. Le glacier du Wisconsinien supérieur se retira de la région entre 13 000 et 10 500 ans BP. La mer de Champlain a envahi les zones déprimées, au front du glacier en recul, s’étendant depuis Québec vers le SO à partir de 12 500 ans BP, puis s’élargissant vers le N. De nouvelles données nous permettent d’admettre sa présence au centre des basses terres jusqu’aux environs de 9500 ans BP. Pour la déglaciation, deux thèmes ont été approfondis : les mouvements successifs du glacier et les constructions glaciaires et proglaciaires. Dans les basses terres, des mouvements tardifs vers le SO sont en relation avec des lacs proglaciaires méridionaux : l’interprétation du réajustement isostatique et de l’invasion marine doivent tenir compte de leur présence. Les constructions morainiques mineures suggèrent un retrait glaciaire rapide. Des fossiles marins ont été incorporés aux tills en coulées : ce sédiment n'est pas mis en place lors de réavancées glaciaires. Dans le «complexe morainique» de (Saint-Faustin-) Saint-Narcisse, les poussées sont de faible importance. Sédimentologie et morphométrie des accumulations littorales permettent de réévaluer le niveau marin maximum : au nord, dans les fjords, les constructions littorales, régressives et non fluvioglaciaires, marquent un niveau de l’ordre de 251 m; au centre, données de terrain et eustatiques semblent indiquer un niveau au moins égal à 228 m; au sud, 190 lignes de rivage ont été identifiées : la mer y a sans doute atteint 222 m.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El Moussaoui, Nadia, and Beatrix E. Beisner. "Facteurs environnementaux associés à la prolifération de la méduse d’eau douce Craspedacusta sowerbii dans les lacs du Québec." Le Naturaliste canadien 141, no. 1 (November 8, 2016): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1037938ar.

Full text
Abstract:
Les proliférations (aussi appelées pullulations ou « blooms ») de la méduse d’eau douce Craspedacusta sowerbii semblent de plus en plus fréquentes dans les lacs d’Amérique du Nord. Cependant, puisqu’elles apparaissent sporadiquement, de façon discontinue dans le temps et l’espace, on connaît mal leur répartition, leur écologie et les facteurs environnementaux qui les influencent. Les objectifs du présent projet étaient de déterminer la répartition spatiale et les facteurs environnementaux responsables de la prolifération de C. sowerbii au Québec en vue de prévoir de nouvelles proliférations. À l’aide des données recueillies, nous avons cartographié la répartition des lacs québécois envahis par C. sowerbii jusqu’en 2014 et colligé des données sur les variables environnementales de ceux-ci : leur profondeur maximale, leur superficie, leur périmètre et leur altitude, ainsi que la transparence de l’eau et sa concentration en chlorophylle a, en carbone organique dissous (COD) et en phosphore total. En tout, l’espèce a été répertoriée dans 88 lacs au Québec, principalement dans les régions des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Estrie, où les lacs sont particulièrement abondants. Selon nos analyses statistiques, les proliférations de cette méduse exotique au Québec ont été observées plus fréquemment dans les lacs dont la superficie est supérieure à 2,8 km² et dont l’eau a une concentration en phosphore total inférieure à 14,77 µg/l.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Little, Jack I. "LAURIN, Serge, Histoire des Laurentides. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, coll. « Les régions du Québec », n 3, 1989. 892 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 44, no. 1 (1990): 112. http://dx.doi.org/10.7202/304870ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Manzagol, Claude. "Laurin, Serge (1989) Histoire des Laurentides. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture (Coll. « Les régions du Québec », no 3), 892 p." Cahiers de géographie du Québec 34, no. 93 (1990): 408. http://dx.doi.org/10.7202/022153ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacob-Racine, Romy, and Claude Lavoie. "Reconstitution historique de l’invasion du Québec par le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum)." Botanique 142, no. 3 (August 28, 2018): 40–46. http://dx.doi.org/10.7202/1050997ar.

Full text
Abstract:
Le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) est une plante vasculaire exotique envahissante qui colonise les lacs et les rivières de l’Amérique du Nord depuis plusieurs décennies. Nous avons reconstitué la progression historique de son invasion au Québec à l’aide de spécimens d’herbier, de bases de données, de rapports, de journaux et de périodiques. L’aire de répartition de la plante s’est beaucoup étendue depuis son introduction à la fin des années 1950. L’espèce s’est d’abord disséminée le long du fleuve Saint-Laurent. Elle s’est ensuite propagée à l’intérieur des terres à partir des années 1970. En 2017, 14 des 17 régions administratives du Québec comptaient au moins une mention de myriophylle à épis. Cela représentait 132 lacs, 16 rivières et ruisseaux — y compris le fleuve Saint-Laurent et ses lacs fluviaux — et 4 autres plans d’eau, tels que des étangs ou des voies navigables artificielles. À lui seul, le fleuve Saint-Laurent représentait 24 % des 322 mentions. Les régions avec le plus grand nombre de mentions sont celles de la Montérégie, des Laurentides, de l’Estrie et de l’Outaouais. Bien que l’envahissement par le myriophylle à épis semble avoir progressé de manière importante ces dernières années, il est possible que l’augmentation du nombre d’observations soit davantage le reflet d’une préoccupation grandissante des acteurs du territoire par rapport à l’envahisseur que d’une accélération réelle de l’invasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Laurentides, Région des (Québec)"

1

Philibert, Geneviève. "Évolution tardi-quaternaire du lac Jacques-Cartier, réserve faunique des Laurentides, Québec." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29203/29203.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baillargeon, Sébastien. "Analyse dendrogéomorphologique de glissements pelliculaire dans trois vallées glaciaires des Laurentides (Québec)." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29946/29946.pdf.

Full text
Abstract:
L’analyse de photographies aériennes multi-dates (1964, 1981, 1996, 2002) couvrant trois vallées glaciaires encaissées dans le socle cristallin, soit deux vallées situées dans la région de Charlevoix (vallée des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et vallée du Gros-Bras) et une dans la région de Québec (vallée de la rivière Jacques-Cartier) a permis d’établir une cartographie des glissements pelliculaires qui se sont produits au cours des 50 dernières années. Les travaux d’échantillonnage sur le terrain ont été réalisés au cours de l’été 2010 afin de dater, par les méthodes dendrochronologiques, 13 glissements représentatifs. Après avoir décrit la localisation des glissements pelliculaires dans les trois vallées ainsi que leurs caractéristiques morphologiques, nous avons pu établir des liens entre certains paramètres, les plus longs ayant la pente la plus forte dans la zone de départ. Cette description a permis de produire une classification des glissements en deux grands groupes (à couloir simple et à couloir multiples) ainsi que cinq types décrits en fonction de la configuration des couloirs (linéaire, deltoïde, convergent, divergent, ramifié). Les données dendrochronologiques ont permis de montrer que la majorité des glissements pelliculaires sesont formés en 1996, année correspondant au «Déluge du Saguenay». Cet événement est survenu les 19 et 20 juillet, un mois qui a connu plusieurs jours consécutifs de précipitations exceptionnelles, nettement supérieures à la moyenne des 30 dernières années. Trois autres années de glissement ressortent des analyses dendrochronologiques, à savoir 1981 et 1986 dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier, et 1995 dans la vallée des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. L’hypothèse à l’effet que la formation des glissements pelliculaires pouvait être associée à des événements de précipitations extrêmes a pu aussi être vérifiée dans ces trois cas, bien que le rôle du tonnerre dans leur déclenchement demeure encore hypothétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dietrich, Pierre. "Faciès, architectures stratigraphiques et dynamiques sédimentaires en contexte de régression forcée glacio-isostatique : la réponse pro- à paraglaciaire des complexes deltaïques de la Côte Nord de l'Estuaire et du Golf du Saint-Laurent (Québec, Canada)." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAH019/document.

Full text
Abstract:
La Côte Nord de l’Estuaire et du Golfe du St. Laurent (Québec, Canada) est caractérisée par une série de complexes deltaïques mis en place en contexte de chute de Niveau Marin Relatif (NMR) forcée par le rebond glacio-isostatique, lors du retrait des marges de l’Inlandsis Laurentidien. L’étude de trois complexes deltaïques montre qu’un motif d’évolution morphostratigraphique contrôlé par le retrait des marges glaciaires prévalait au premier ordre. Le premier stade de sédimentation se caractérise par la mise en place de cônes d’épandage juxtaglaciaires sous-aquatiques. Leur localisation au front de la marge glaciaire fait que la répartition spatiale des corps sédimentaires montre localement un empilement en rétrogradation. Dès l’émergence d’un front glaciaire continental, des deltas proglaciaires se développent en contexte de chute de NMR, formant des lobes dont l’altitude décroît vers le bassin. Ces derniers sont initialement associés à un système fluviatile en tresse alimenté en sédiments glaciogéniques par les marges glaciaires en retrait. Malgré des taux de chute de NMR de plusieurs cm/an, aucune incision fluviatile n’est observée à ce stade et la dynamique de transfert est prédominante du fait des forts taux d’apports sédimentaires. Plus tard, à la suite du retrait des marges glaciaires hors des bassins versants, le remaniement paraglaciaire se développe du fait de la réduction drastique des apports en eaux et sédiments. Le système fluviatile, devenu méandriforme, s’encaisse dans les anciens dépôts deltaïques maintenant inactifs et les bordures de deltas sont remaniées par les processus littoraux (plages soulevées, terrasses marines). Cette étude révèle que la majorité du volume de ces complexes deltaïques (10-20 km3) est mis en place en quelques milliers d’années seulement, immédiatement après la déglaciation ; le remaniement paraglaciaire n’ayant contribué à l’accrétion deltaïque que très marginalement. La modélisation numérique (Dionisos) valide les différents forçages identifiés par l’analyse morphosédimentaire. Une synthèse des complexes deltaïques à l’échelle de toute la Côte Nord du St. Laurent a permis de catégoriser 21 complexes deltaïques en 4 scénarios d’évolution morphosédimentaire, directement liés à la dynamique de retrait de la marge glaciaire. Leur décryptage offre une clef de lecture originale pour l’historique du retrait des marges glaciaires de l’Inlandsis Laurentidien sur la période 12-7.5 ka cal BP
The North Shore of the St. Lawrence Estuary and Gulf is characterized by the presence of deltaic complexes that were emplaced under falling Relative Sea Level (RSL) forced by the glacio-isostatic rebound, immediately after the retreat of the Laurentide Ice Sheet (LIS) margin. The study of three deltaic complexes reveals that a common morphostratigraphic evolution forced by the retreat of the LIS prevailed for the edification of these structures, reflecting the retreat of the LIS margin. The emplacement of subaqueous outwash fans beyond the retreating or stillstanding glaciomarine margin constitutes the first stage of this evolution. As tied to the ice-margin position, these fans are characterized in places by a backstepping stacking pattern, in spite of the forced regressive setting. From the emergence of a continental ice front, the proglacial deltaic system develops and forms lobes staged accordingly to the RSL fall. These deltaic systems actively prograde at that time because they are fed in glaciogenics by the retreating LIS margin through braided meltwater streams. In spite of the RSL fall reaching several centimeters per years, no fluvial entrenchment occurs mainly owing to the significant amount of sediment supply. Later, when the LIS margin retreats from the drainage basins of feeding rivers, fluvial systems experience a drastic drop in sediment supply that forced the interruption of the deltaic progradation and the onset of paraglacial reworking. The paraglacial reworking consists in the entrenchment of a meandering fluvial system within former deltaic deposits and shows the prevalence of shallow-marine processes (waves, tides) at the delta rim (raised beaches, marine terraces). This study reveals that the bulk of the deltaic volume (c.a. 10-20 km3) for each complex was emplaced in only a few thousands of years following the LIS margin retreat when the latter was still located in the drainage basin. The paraglacial reworking had a minor influence on the deltaic accretion. A forward stratigraphic model (Dionisos) is used to validate the variety of forcing as understood from the sedimentary analysis. A synthesis including 21 deltaic complexes of the St. Lawrence North Shore allowed the establishment of a fourfold categorization. This scheme of deltaic evolution was used in order to refine the position of the LIS margin retreating upland for a period ranging from 12 to 7.5 ka cal BP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chabot, Rahim. "Réponse de la végétation riveraine et littorale aux variations forcées de niveaux d’eau lacustres dans les Laurentides méridionales." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26801.

Full text
Abstract:
La végétation riveraine et littorale de l’est du Canada a été sévèrement altérée par la drave et plusieurs barrages lacustres subsistent, mais leurs effets et ceux de leur retrait sont peu documentés. Cette étude visait à: i) mesurer les changements de la structure et de la composition végétale des zones riveraines et littorales en fonction de l’élévation par rapport au plan d’eau, ii) évaluer le temps de retour de la végétation à son état de référence naturel suite au retrait de barrages et iii) déterminer les facteurs régissant les réponses de la végétation à ces variations de niveaux d’eau. La structure et la composition végétale suite à la restauration d’un barrage a été comparée sur deux lacs : un témoin et un comprenant quatre bassins présentant un gradient d’influence du barrage. Suite au retrait de barrage, la végétation a été examinée sur quatre lacs, dont un témoin. Les principaux facteurs qui influençaient la végétation riveraine et littorale en présence d’un barrage étaient l’élévation actuelle par rapport au lac et l’ampleur de l’influence du barrage. Suite à un démantèlement de barrage, les principaux facteurs d’influence étaient l’élévation par rapport au rivage et le nombre d’années depuis le retrait de barrage. En présence d’un barrage, la végétation riveraine était caractérisée par la transformation de hautes terres en forêt humide riveraine qui partageait des caractéristiques avec le témoin. À partir de 1 m d’élévation, la végétation était caractérisée par une forêt sèche. Dans les premières années suivant le retrait de barrage, la végétation littorale était composée d’herbiers submergés mixtes à faible densité avec une forte diversité spécifique près du rivage. La structure et la composition végétale étaient similaires au témoin après 16 ans. Il n’y avait pas d’évidence que les communautés végétales déviaient de leur trajectoire successionnelle naturelle sous l’influence des nouvelles conditions environnementales.
Riparian and littoral vegetation of eastern Canada lakes has been severely affected by log drive and today, several dams still remain. However, their present effects on the vegetation and those that could be caused by their removal are poorly documented. This study aimed to: i) measure changes in the structure and composition of the riparian and littoral vegetation related to the elevation to the water level, ii) evaluate the time needed for the vegetation to return to a natural reference state following the removal of dams and iii) determine the factors governing vegetation responses to changes in water levels. The vegetation structure and composition following the restoration of a dam was compared on two lakes, an unregulated control lake and a dammed lake composed of four gradually affected basins. Following a dam removal, the vegetation was examined on four lakes, including a control. The major factors that influenced riparian and littoral vegetation in the presence of a dam were the current elevation to the water level of the lake and the extent of the dam influence. Following dam removal, the main influencing factors were the elevation from shore and the number of years since the dam removal. In the presence of a dam, riparian vegetation was characterized by the transformation of the upland riparian rainforest in a humid forest which shared characteristics with the control. From 1 m of elevation, vegetation was characterized by a dry forest. In the first years following dam removal, littoral vegetation was composed of mixed submerged vegetation with low density and high species diversity near the shore. The vegetation structure and composition were similar to the control after 16 years. There was no evidence that the plant communities diverged from their natural successional trajectory under the influence of new environmental conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McGerrigle, David N. "Acid deposition on coniferous foliage at high elevation site in the Laurentian Mountains." Thesis, McGill University, 1986. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=66097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Couillard, Pierre-Luc. "Dynamique des sapinières à bouleau blanc d'altitude de la réserve faunique des Laurentides." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28106/28106.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oba, Meye Hugues Stéphane. "Développement d'une approche de cartographie participative et consensuelle de zones à haute valeur aux fins d'un aménagement écosystémique et intégré d'un territoire forestier." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22518.

Full text
Abstract:
L’aménagement écosystémique a été recommandé lors de la commission d’étude sur la gestion de forêt publique québécoise (2004) pour être au cœur de la gestion des forêts du Québec. Selon le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Il vise, par une approche écologique appliquée à l’aménagement forestier, à assurer le maintien de la biodiversité et de la viabilité de l’ensemble des écosystèmes forestiers en répondant aux besoins socioéconomiques, ceci dans le respect des valeurs sociales liées au milieu forestier. Pour appliquer un tel mode de gestion dans la province, le gouvernement a voulu d’abord tester son approche à travers le projet d’aménagement écosystémique de la réserve faunique des Laurentides. Bien entendu, ce projet visait également de développer et tester des outils de mise en œuvre de l’aménagement écosystémique, mais aussi de développer une approche en matière d’acceptabilité sociale. En début du projet, à la suite des premiers portraits réalisés sur le territoire de la réserve faunique des Laurentides, il est apparu difficile à court terme d’appliquer l’aménagement écosystémique sur tout le territoire à cause de son besoin de restauration, des décennies d’interventions forestières ayant transformé l’état de la régénération et du couvert forestier en général. Face à ce défi, le projet a opté d’agir en premier lieu sur les secteurs névralgiques. Comment ces lieux ont-ils été déterminés? Quels sont les critères qui ont été utilisés? Quels étaient les acteurs impliqués? Comment ont-ils travaillé? Quel a été le résultat de cet exercice? Ce mémoire vise à présenter la méthode de cartographie participative et consensuelle des zones à haute valeur qui a été utilisée. Il revient sur les grandes étapes de cette cartographie, les choix stratégiques qui ont été pris tout au long du processus de cartographie participative des zones à haute valeur. Cette cartographie renseigne sur les endroits qui nécessitent une vitesse de mise en œuvre et de restauration plus rapide de l’aménagement écosystémique. Ce processus de cartographie participative des zones à haute valeur a été évalué par les participants de cette étude. Les résultats démontrent qu’il y a eu quasi-consensus de la démarche et de l’outil élaboré, mais aussi les limites de l’exercice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchard, Maxwell. "Genèse et mutations du parc des Laurentides : urbanité, territorialité et l'aménagement de l'espace naturel." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37733.

Full text
Abstract:
La conservation et la préservation sont des concepts qui impliquent historiquement différentes relations idéologiques avec la nature. La manière dont ces concepts ont évolué au fil du temps et ont influencé la gestion de l'un des premiers parcs du Québec, le parc des Laurentides (1895), est au centre de cette étude en géographie historique. En 1981, la majorité du territoire a été remplacée par une réserve faunique (conservation) et deux plus petits parcs nationaux (préservation), qui se différencient par le niveau toléré d’intervention humaine. Cela suppose que ces deux idéologies ont coexisté à l’intérieur du parc des Laurentides, malgré son statut de « parc national ». Le parc des Laurentides était un projet de l’État québécois, qui a procédé à une simplification de l’espace pour mieux le comprendre, le contrôler et le mettre en valeur, résultant en des représentations spatiales. À travers l’analyse de cartes historiques et des rapports annuels des différents ministères responsables de la gestion du parc entre 1895 et 1981, l’objectif de l’étude a été de dégager les principales représentations que l’État avait de l’espace naturel du parc, et comment elles ont influencé l’aménagement du territoire. Avec l’adoption de la Loi sur les parcs en 1977, les différentes représentations identifiées ne pouvaient plus coexister à l’intérieur du « parc national » des Laurentides, car ensemble elles impliquaient des mesures de conservation et de préservation. Dans un contexte plus large, la géohistoire du parc des Laurentides traverse deux mouvements opposés de la relation nature-culture au Québec : de la privatisation des terres publiques forestières à travers l’implantation de clubs privés de chasse et de pêche, à la démocratisation de la nature sauvage qui a résulté en l’implantation du réseau actuel de plein air qui profite à la société en quête de wilderness.
Conservation and preservation are concepts that historically involve different ideological relationships with nature. The way in which these concepts evolved over time and influenced the management of one of the first parks in Quebec, the parc des Laurentides (1895), is at the heart of this study in historical geography. In 1981, most of the territory of the park was replaced by a réserve faunique (conservation) and two smaller national parks (preservation), which differ by their degree of tolerance of human intervention. This supposes that these two ideologies coexisted within the parc des Laurentides, despite its status as a “national park”. The parc des Laurentides was a government project with the objective of simplifying its space to better understand, control and enhance it, resulting in different spatial representations. Through the analysis of historical maps and annual reports produced by the various departments responsible for managing the park between 1895-1981, the objective of the study is to identify the main representations that the State had of the natural space of the park, and how they influenced its land use planning. With the passing of the Loi sur les parcs in 1977, the various representations identified could no longer coexist within the parc des Laurentides, as together they implied conservation and preservation measures. In a broader context, the historical geography of the Parc des Laurentides ties together two opposite movements of the nature-culture relationship in Quebec that spanned from the end of the 19th century to the 1970s: from the privatization of public forest lands through the establishment of private hunting and fishing clubs, to the democratization of wilderness that resulted in the establishment of the existing outdoor network that benefits a society in search of wilderness.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Théberge, Delphine. "Rencontre des acteurs et des imaginaires à travers un processus de dialogue : le cas du Projet pilote d'aménagement écosystémique de la Réserve faunique des Laurentides." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28756/28756.pdf.

Full text
Abstract:
Les processus de dialogue concernant l’aménagement des territoires forestiers sont multiples. On les appelle parfois participation, concertation, harmonisation, cogestion, etc. Dans ce mémoire, plusieurs processus liés à la réserve faunique des Laurentides ont été étudiés. Un accent particulier a été mis sur le Projet pilote d’aménagement écosystémique de cette réserve faunique, puisqu’il regroupe un bon nombre d’acteurs. Pour bien comprendre ces processus, il faut connaître les cadres de référence utilisés par les groupes impliqués. C’est pourquoi, les imaginaires à propos des territoires forestiers prennent une place importante dans cette analyse. L’objectif ici est de comprendre les difficultés et les éléments de succès des processus de dialogue. En ce sens, l’équilibre entre l’équité et l’efficacité n’est pas toujours facile à trouver. De manière générale, cette recherche en anthropologie tente de mettre de l’avant l’importance des aspects sociaux dans les questions environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brunet, Jean-Philippe. "Ajout de quatre mesures d'harmonisation à la coupe jardinatoire conventionnelle : une analyse bénéfices-coûts pour la MRC des Laurentides." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24874/24874.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Laurentides, Région des (Québec)"

1

Lanaudière, Société de généalogie de. Saint-Lin, région de Lanaudière. [Joliette, Qc: Société de généalogie de Lanaudière, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

transports, Québec (Province) Ministère des. Atlas des transports, région des Laurentides. [Saint-Jérôme, Québec]: Ministère des transports, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L'énigme du sommet noir. [Montréal]: Hurtubise HMH, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Léger, Jean-Pierre. Nécrologies des Laurentides. St-Jérôme, Québec, Canada: Généalogie et histoire des familles Léger, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Julien, Lise. Les femmes de la région des Laurentides: Portrait socio-économique, région 15. [Québec]: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

L'histoire savoureuse d'une région: Québec. Montebello, Québec]: Stellaire, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelland, Alfred. Région de Bonaventure (province de Québec). Québec: Ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Histoire de la presse hebdomadaire au Québec : laurentides, Lanaudisre. Montréal, QC: Hebdos Québec, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bureau de la statistique du Québec. Portrait statistique régional: Région de Laurentides--Lanaudière et municipalités régionales de comté. Québec: Bureau de la statistique du Québec, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

D'Amours, Isabelle. Les communautés culturelles de la région de Québec. Québec, Qué: CÉLAT, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Laurentides, Région des (Québec)"

1

Brouillette, Normand. "RESTRUCTURATION INDUSTRIELLE EN RÉGION, LE CAS DE LA MAURICIE, 1960-1995." In Le Québec en changement, 61–82. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgrw7.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LeBlanc, Patrice. "L’université en région et le rehaussement de la scolarisation régionale." In L'Université du Québec 1968-2018, 99–114. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx47q.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cazalis, Pierre, and Thierry Pauchant. "Leçons stratégiques pour la gestion de la sécurité civile au Québec." In Une région dans la turbulence, 153–70. Presses de l'Université du Québec, 1998. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgzsk.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Proulx, Marc-Urbain, and Emma Maltais. "L’engagement des cinq constituantes UQ en région dans le soutien à l’innovation." In La politique territoriale au Québec, 351–78. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxcd.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"LES TRAJECT OIRES DE VIE DES JEUNES EN RÉGION." In Le rapport à l’identité des jeunes des écoles de langue anglaise au Québec, 33–92. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2463z.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

OTIS, Joanne, Jorge FLORES-ARANDA, Gaston GODIN, Jacques GÉLINAS, Marie-Eve GIRARD, Michel ALARY, and Mario FRÉCHETTE. "VIVRE AVEC LE VIH AU QUÉBEC, EN DEHORS DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE." In Homosexualités, 39–70. Presses de l'Université du Québec, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgj81.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Robitaille, Éric, Marie-Claude Paquette, Élizabeth Cadieux, and Dominique Corbeil. "Le développement d’une méthode pour localiser les déserts et les marais alimentaires à la suite de l’expérience de la région de Lanaudière." In Pour la sécurisation alimentaire au Québec, 43–60. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvq4bzbh.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Le faible taux de chômage de la région de Québec est le reflet de son faible pouvoir d’attraction." In Grandeur et misère de nos choix économiques, 111–16. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrxzd.24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Laurentides, Région des (Québec)"

1

Paradis, S. J., and A. M. Bolduc. Mouvement glaciaire vers le nord sur le piémont laurentien dans la région de Québec, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1999. http://dx.doi.org/10.4095/210192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bolduc, A. M., and M. Liard. Dispersion glaciosédimentaire sur le piémont laurentien dans la région de Québec (Québec): des fragments de roches carbonatées sur le Bouclier canadien. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ross, M., and A. Bolduc. Successions quaternaires de la région des basses Laurentides, ouest de Montréal. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bolduc, A. M., S. J. Paradis, M. Parent, Y. Michaud, and M. Cloutier. Géologie des formations superficielles, région de Québec, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2000. http://dx.doi.org/10.4095/211231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Castonguay, S., and L. Nadeau. Géologie simplifiée de la région de Québec, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2012. http://dx.doi.org/10.4095/290089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bolduc, A. M., S. J. Paradis, M. Parent, Y. Michaud, and M. Cloutier. Géologie des formations superficielles, région de Québec, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2002. http://dx.doi.org/10.4095/213385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bolduc, A. M. Géologie des formations superficielles, région de Shawinigan, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1999. http://dx.doi.org/10.4095/210534.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martignole, J., and L. Corriveau. Géologie de la région de Saint-Jovite, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1993. http://dx.doi.org/10.4095/184066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ross, M., M. Parent, A. M. Bolduc, J. Hunter, and B. Benjumea. Étude préliminaire des formations quaternaires comblant les vallées des basses Laurentides, nord-ouest de Montréal, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bolduc, A. M. Géologie des formations superficielles, région de Trois-Rivières, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1999. http://dx.doi.org/10.4095/210533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography