To see the other types of publications on this topic, follow the link: Laurentides, Région des (Québec).

Journal articles on the topic 'Laurentides, Région des (Québec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Laurentides, Région des (Québec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Girard, Audrey, and Jonathan Deschênes. "NousRire : étude de cas d’une entreprise québécoise repensant la marque responsable traditionnelle." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 1–12. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1192.

Full text
Abstract:
Fondée en 2015, NousRire est une petite entreprise à but lucratif québécoise qui a pour mission de « rendre accessibles des aliments biologiques non périssables d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants »1. L’entreprise offre aux clients de passer leurs commandes en ligne et de venir les récupérer dans des lieux de cueillette précis durant des périodes appelées « journées d’emballage ». Ces aliments sont disponibles en vrac pour minimiser la production de déchets. Plus de 500 bénévoles oeuvrent durant ces périodes afin de distribuer la nourriture dans les contenants des clients, qui emballent eux-mêmes leur commande. NousRire est constituée de 18 « cellules » autogérées ancrées dans diverses régions du Québec, dont l’Estrie, l’Abitibi, les Laurentides et la région de Montréal. L’entreprise fonctionne grâce à l’implication de 2000 bénévoles et d’environ 20 employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paquette, Jonathan, Aurélie Lacassagne, and Robin Nelson. "Patrimoine et territorialisations: les imaginaires culturels du terroir dans la région des Laurentides au Québec." Journal of Canadian Studies 52, no. 1 (January 2018): 193–216. http://dx.doi.org/10.3138/jcs.2017-0038.r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labelle, Claude, and Pierre J. H. Richard. "Végétation tardiglaciaire et postglaciaire au sud-est du parc des Laurentides, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 3 (February 2, 2011): 345–59. http://dx.doi.org/10.7202/1000544ar.

Full text
Abstract:
L’analyse pollinique des sédiments de trois lacs situés au sud-est du parc des Laurentides a permis de retracer les étapes de la recolonisation végétale post-wisconsinienne. Celle-ci s’est effectuée selon un schéma assez constant à travers le secteur à l’étude. Au début, la végétation était très ouverte, mais tout de même relativement riche en taxons herbacés et arbustifs. Cette phase initiale de végétation (sous-zone la) fut suivie, après une période de transition (sous-zone 1b), par une végétation luxuriante de type toundra (sous-zone 1c). Celle-ci fut à son tour remplacée par une végétation de type toundra arbustive (sous-zone 1d) où l’on voit s’accroître l’importance de Betula glandulosa et d’autres éléments arbustifs. Avec un certain métachronisme entre les sites, l’afforestation s’est amorcée par l’installation du Populus cf. tremuloïdes (sous-zone 2a) et s’est poursuivie par l’arrivée de Picea mariana (fin de la sous-zone 2a) puis, par celle d’une série d’arbres tels Betula papyrifera, Pinus cf. divaricata, Abies balsamea, Picea glauca et Larix laricina (sous-zone 2b). Pendant cette dernière phase de l’afforestation, l’abondance du pollen d’Alnus cf. crispa dans les spectres est maximale. Il semble qu’au moins mille ans se soient écoulés avant l’arrivée des arbres autres que le Populus cf. tremuloïdes. Par la suite, l’histoire de la végétation forestière (zone 3) a été plutôt monotone. Bien que les diagrammes révèlent des périodes de plus grande abondance de certains taxons (Pinus strobus, Picea mariana, Pinus et. divaricata), la majorité des arbres, présents actuellement dans la région, ont migré très tôt à l’Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simard*, Julie, Serge Occhietti, and Francine Robert. "Retrait de l’inlandsis sur les Laurentides au début de l’Holocène : transect de 600 km entre le Saint-Maurice et le Témiscamingue (Québec)." Géographie physique et Quaternaire 57, no. 2-3 (September 22, 2005): 189–204. http://dx.doi.org/10.7202/011313ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu’à récemment le mode de déglaciation dans les Laurentides occidentales était mal connu. À l’est, la Moraine Mars-Batiscan constitue la seule position frontale continue identifiée entre la Moraine de Saint-Narcisse et la Moraine de Sakami. Comme la Ceinture morainique de Cartier I, en Ontario, la Moraine Mars-Batiscan est maintenant associée à la fin du Pléistocène. Le territoire à l’étude est un transect, du Saint-Maurice au Témiscamingue, qui fait la jonction entre la Moraine Mars-Batiscan et la Ceinture morainique de Cartier. La cartographie systématique des formes glaciaires du transect à partir de photographies aériennes à l’échelle de 1/15 840, validée sur le terrain, a permis de reconstituer le patron de déglaciation. À l’est du transect, nous observons une inflexion de la marge glaciaire qui redevient relativement linéaire vers l’ouest selon une orientation générale ENE-OSO, avec plusieurs lobes et rentrants mineurs. La topographie est l’élément local qui régit le tracé du front glaciaire. La durée de la déglaciation entre les marges latitudinales du transect est de 600 ans, entre environ 11,46 et 10,86 ka cal. (10 000 et 9580 ans 14C BP). Une légère accélération du retrait glaciaire succède à la phase de la Moraine Mars-Batiscan, suivie de taux de retrait relativement constants. Le tracé des nouveaux isochrones précise celui des modèles antérieurs de déglaciation de la région Mattawa-Témiscamingue, puisqu’il montre un front de déglaciation linéaire et sans rentrant notable dans l’axe de l’Outaouais-Témiscamingue pendant la période étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dionne, Jean-Claude, and Serge Occhietti. "Aperçu du Quaternaire à l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 1 (November 30, 2007): 5–34. http://dx.doi.org/10.7202/033072ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'embouchure du Saguenay, près de la tête du chenal Laurentien, le Quaternaire est représenté par un ensemble original d'unités morpho-sédimentaires dont le delta perché (120-125 m) de Tadoussac, le remblaiement fluvio-marin de la vallée de la rivière du Moulin à Baude, la terrasse marine de 60 m à la pointe aux Vaches, la terrasse composite à la pointe aux Alouettes, les grandes terrasses à rythmites limono-argileuses des pointes Hubert et au Bouleau, la vaste batture de la pointe aux Alouettes et trois crêtes en arc de cercle submergées. D'après les dates au 14C et l'aminochronologie sur fragments de coquillages dans un dépôt sableux à la pointe aux Alouettes, d'un âge égal ou supérieur à 35 ka, la région fut déglacée au cours d'un interstade du Wisconsinien. Cet événement marin fut suivi d'une phase de sédimentation sableuse à rudites, d'une phase de marge glaciaire flottante, puis d'un ou de plusieurs épisodes glaciaires. À la fin du Wisconsinien, la déglaciation partielle de la région et l'invasion précoce de la Mer de Goldthwait commencent avant 11,1 ka. Des bancs diamictiques intercalés dans les argiles marines et un till observé au sud de l'embouchure du Saguenay, l'épandage fluvioglaciaire à 120-125 m d'altitude, à Tadoussac, mis en place entre 11 et 10,6 ka, et au moins l'une des crêtes morainiques submergées sont attribuées à l'épisode de Saint-Narcisse. La Mer de Goldthwait a ensuite, au moins dès 10,4 ka, envahi les dépressions libres de glace jusqu'à une altitude maximale relative de 140-150 m, tandis qu'une langue de glace subsistait dans le fjord et que la marge de l'Inlandsis laurentidien sur les hautes terres du Bouclier reculait par amincissement. Le relèvement isostatique a été rapide, le niveau de 20 m étant atteint vers 8 ka. Vers 6 ka le niveau marin relatif était voisin du niveau actuel. Il est remonté ensuite construisant, à 6 m d'altitude, la terrasse Mitis, datée entre 1,2 et 1,6 ka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prichonnet, Gilbert. "La déglaciation de la vallée du Saint-Laurent et l’invasion marine contemporaine." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 323–45. http://dx.doi.org/10.7202/1000281ar.

Full text
Abstract:
La région étudiée couvre 20 000 km2, de la frontière des États-Unis jusqu’aux hauteurs des Laurentides, et de l’Ontario aux reliefs appalachiens. Le glacier du Wisconsinien supérieur se retira de la région entre 13 000 et 10 500 ans BP. La mer de Champlain a envahi les zones déprimées, au front du glacier en recul, s’étendant depuis Québec vers le SO à partir de 12 500 ans BP, puis s’élargissant vers le N. De nouvelles données nous permettent d’admettre sa présence au centre des basses terres jusqu’aux environs de 9500 ans BP. Pour la déglaciation, deux thèmes ont été approfondis : les mouvements successifs du glacier et les constructions glaciaires et proglaciaires. Dans les basses terres, des mouvements tardifs vers le SO sont en relation avec des lacs proglaciaires méridionaux : l’interprétation du réajustement isostatique et de l’invasion marine doivent tenir compte de leur présence. Les constructions morainiques mineures suggèrent un retrait glaciaire rapide. Des fossiles marins ont été incorporés aux tills en coulées : ce sédiment n'est pas mis en place lors de réavancées glaciaires. Dans le «complexe morainique» de (Saint-Faustin-) Saint-Narcisse, les poussées sont de faible importance. Sédimentologie et morphométrie des accumulations littorales permettent de réévaluer le niveau marin maximum : au nord, dans les fjords, les constructions littorales, régressives et non fluvioglaciaires, marquent un niveau de l’ordre de 251 m; au centre, données de terrain et eustatiques semblent indiquer un niveau au moins égal à 228 m; au sud, 190 lignes de rivage ont été identifiées : la mer y a sans doute atteint 222 m.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El Moussaoui, Nadia, and Beatrix E. Beisner. "Facteurs environnementaux associés à la prolifération de la méduse d’eau douce Craspedacusta sowerbii dans les lacs du Québec." Le Naturaliste canadien 141, no. 1 (November 8, 2016): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1037938ar.

Full text
Abstract:
Les proliférations (aussi appelées pullulations ou « blooms ») de la méduse d’eau douce Craspedacusta sowerbii semblent de plus en plus fréquentes dans les lacs d’Amérique du Nord. Cependant, puisqu’elles apparaissent sporadiquement, de façon discontinue dans le temps et l’espace, on connaît mal leur répartition, leur écologie et les facteurs environnementaux qui les influencent. Les objectifs du présent projet étaient de déterminer la répartition spatiale et les facteurs environnementaux responsables de la prolifération de C. sowerbii au Québec en vue de prévoir de nouvelles proliférations. À l’aide des données recueillies, nous avons cartographié la répartition des lacs québécois envahis par C. sowerbii jusqu’en 2014 et colligé des données sur les variables environnementales de ceux-ci : leur profondeur maximale, leur superficie, leur périmètre et leur altitude, ainsi que la transparence de l’eau et sa concentration en chlorophylle a, en carbone organique dissous (COD) et en phosphore total. En tout, l’espèce a été répertoriée dans 88 lacs au Québec, principalement dans les régions des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Estrie, où les lacs sont particulièrement abondants. Selon nos analyses statistiques, les proliférations de cette méduse exotique au Québec ont été observées plus fréquemment dans les lacs dont la superficie est supérieure à 2,8 km² et dont l’eau a une concentration en phosphore total inférieure à 14,77 µg/l.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Little, Jack I. "LAURIN, Serge, Histoire des Laurentides. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, coll. « Les régions du Québec », n 3, 1989. 892 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 44, no. 1 (1990): 112. http://dx.doi.org/10.7202/304870ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Manzagol, Claude. "Laurin, Serge (1989) Histoire des Laurentides. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture (Coll. « Les régions du Québec », no 3), 892 p." Cahiers de géographie du Québec 34, no. 93 (1990): 408. http://dx.doi.org/10.7202/022153ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacob-Racine, Romy, and Claude Lavoie. "Reconstitution historique de l’invasion du Québec par le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum)." Botanique 142, no. 3 (August 28, 2018): 40–46. http://dx.doi.org/10.7202/1050997ar.

Full text
Abstract:
Le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) est une plante vasculaire exotique envahissante qui colonise les lacs et les rivières de l’Amérique du Nord depuis plusieurs décennies. Nous avons reconstitué la progression historique de son invasion au Québec à l’aide de spécimens d’herbier, de bases de données, de rapports, de journaux et de périodiques. L’aire de répartition de la plante s’est beaucoup étendue depuis son introduction à la fin des années 1950. L’espèce s’est d’abord disséminée le long du fleuve Saint-Laurent. Elle s’est ensuite propagée à l’intérieur des terres à partir des années 1970. En 2017, 14 des 17 régions administratives du Québec comptaient au moins une mention de myriophylle à épis. Cela représentait 132 lacs, 16 rivières et ruisseaux — y compris le fleuve Saint-Laurent et ses lacs fluviaux — et 4 autres plans d’eau, tels que des étangs ou des voies navigables artificielles. À lui seul, le fleuve Saint-Laurent représentait 24 % des 322 mentions. Les régions avec le plus grand nombre de mentions sont celles de la Montérégie, des Laurentides, de l’Estrie et de l’Outaouais. Bien que l’envahissement par le myriophylle à épis semble avoir progressé de manière importante ces dernières années, il est possible que l’augmentation du nombre d’observations soit davantage le reflet d’une préoccupation grandissante des acteurs du territoire par rapport à l’envahisseur que d’une accélération réelle de l’invasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Morin, Hubert. "Importance et évolution des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans l’est du Canada : l’apport de la dendrochronologie." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 237–44. http://dx.doi.org/10.7202/004856ar.

Full text
Abstract:
Résumé La compilation de toutes les chronologies publiées sur les épidémies de la tordeuse des bourgeons de l'épinette établies à partir de la largeur des cernes de croissance des arbres hôtes a été utilisée pour étudier l'évolution spatiale et temporelle des épidémies survenues au cours du XX e siècle dans l'est de l'Amérique du Nord et particulièrement dans les régions nordiques. L'étude inclue 19 chronologies comprenant 1 257 arbres échantillonnés. Les données sont nombreuses pour certaines régions du Québec mais fragmentaires dans d'autres régions comme l'est et le centre de l'Ontario. On observe un remarquable synchronisme des plus faibles croissances radiales associées à la défoliation entre les différentes régions représentées pour les trois épidémies enregistrées au XX e siècle. La plus faible croissance radiale a été atteinte dans la majorité des régions vers 1914 pour la première épidémie du XX e siècle, entre 1948 et 1952 pour la deuxième et entre 1977 et 1979 pour la troisième. L'analyse des chronologies existantes ne montre pas une expansion des épidémies des régions méridionales vers les régions plus nordiques à moins forte proportion de sapin. Les chronologies du sud du Québec sont synchrones avec celles de la réserve des Laurentides et du nord du Saguenay - Lac Saint-Jean pour les trois épidémies, jusqu'au 50 e parallèle où les populations de sapin sont marginales. Il y a un léger décalage vers l'est pour la première épidémie, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les résultats des analyses dendrochronologiques présentées appuient l'hypothèse selon laquelle la dynamique des populations de tbe dans les forêts boréales nordiques du domaine de la pessière noire ne serait pas fondée sur un débordement des populations plus méridionales en période d'épidémies graves mais résulterait d'une augmentation relativement synchrone de populations présentes à l'état endémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jetté, Hélène, and Pierre J. H. Richard. "Contribution à l’histoire postglaciaire de la végétation en Gaspésie méridionale, Québec." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 3 (November 29, 2007): 273–84. http://dx.doi.org/10.7202/032914ar.

Full text
Abstract:
RÉSUME Quatre sites de la Gaspésie méridionale sont présentés dans le but de reconstituer l'histoire de la colonisation et de l'évolution végétale postglaciaire au nord de la baie des Chaleurs. La région a connu une période non-arboréenne suivie de l'afforestation par le peuplier et l'épinette aux environs de 10 000 ans BP. Par la suite, une formation forestière à grande composante d'aulne crispé, formation semblable à celle de la sapinière à épinette noire observée de nos jours à l'étage subalpin de la Gaspésie, s'établit jusqu'à environ 7000 ans BP. Le maintien de cette formation végétale pendant environ 3000 ans semble traduire un délai dans la migration végétale, délai qui pourrait être relié à un climat régional relativement froid et humide attribuable à la présence de l'Inlandsis laurentidien au nord du Saint-Laurent. La végétation évolue ensuite vers la sapinière ou l'érablière. Entre 7000 ans et 4000 ans BP, les représentations maximales des courbes polliniques de certaines espèces thermophiles décidues et du pin blanc traduisent la réponse de la végétation à un maximum climatique. On note ensuite le déclin graduel de ces espèces, ce qui, depuis 4000 ans, traduirait un refroidissement graduel du climat. L'examen des sédiments supérieurs de certains sites permet de reconnaître la période de colonisation européenne : mise en culture des terres et coupe sélective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Occhietti, Serge. "Synthèse lithostratigraphique et paléoenvironnements du Quaternaire au Québec méridional. Hypothèse d’un centre d’englacement wisconsinien au Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 15–49. http://dx.doi.org/10.7202/032468ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En se basant sur les travaux publiés depuis 1960, l'auteur passe en revue les séries quaternaires du Québec méridional et les réexamine d'un point de vue paléoenvironnemental. Cette synthèse confirme: (1) les contradictions et lacunes du cadre chronologique attribué au Wisconsinien; (2) l'extension apparemment limitée des glaces du Stade de Nicolet; (3) l'existence de calottes régionales sur les Appalaches, antérieures à l'englaciation de l'Inlandsis laurentidien au Wisconsinien moyen; (4) l'absence apparente ou l'existence d'un ou de deux intervalles au cours du Stade de Trois-Rivières, selon la région; (5) le renversement du sens d'écoulement de la glace à la fin du Wisconsinien, en Gaspésie et en Beauce, sur le rebord nord des Appalaches. Dans la vallée moyenne du Saint-Laurent, l'analyse paléoenvironnementale met en évidence: (1) la répétition des épisodes lacustres qui impliquent l'obstruction du moyen estuaire du Saint-Laurent; (2) l'absence apparente de transgression marine pendant les intervalles du Wisconsinien; (3) un englacement apparemment continu depuis le Wisconsinien moyen, contrairement aux séries de l'Ontario et de la Nouvelle-Ecosse. Ces conclusions et hypothèses conduisent à un modèle d'englacement wisconsinien dans l'est du Canada, avec (1) un centre d'englacement relativement méridional et précoce sur le plateau de Manicouagan ; (2) le déplacement des zones d'accumulation et de dispersion au cours du Wisconsinien; (3) le maintien de glaces continentales au moins depuis la phase isotopique 5/4.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lavoie, Martin, and Pierre J. H. Richard. "Paléoécologie de la tourbière du lac Malbaie, dans le massif des Laurentides (Québec) : évaluation du rôle du climat sur l’accumulation de la tourbe." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 2 (October 2, 2002): 169–85. http://dx.doi.org/10.7202/004843ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des analyses microfossiles (pollen, rhizopodes, charbons de bois) et des macrorestes végétaux ont été réalisées sur trois profils d'une tourbière du massif des Laurentides, au Québec. Les objectifs sont de reconstituer la succession de la végétation locale et les conditions hydrologiques qui ont présidé à l'accumulation de la tourbe en trois points d'échantillonnage, afin d'en inférer certaines conditions du climat, notamment sous l'angle du régime hydrique. Des conditions hydrologiques locales contrastées se sont établies entre les différents secteurs de la tourbière durant son développement. Sauf au cours de l'Holocène supérieur, les analyses paléobotaniques n'ont pas révélé d'influences hydriques claires de nature climatique sur l'accumulation de la tourbe. Le dépôt des premiers sédiments organiques a débuté au sein d'un petit étang vers 10 300 ans BP (années étalonnées) dans un environnement de toundra arbustive, plus de 2000 ans après le retrait régional des glaces. À l'Holocène inférieur, après des conditions climatiques initiales rigoureuses, l'augmentation des températures semble avoir été déterminante sur la productivité végétale et sur la dynamique de l'entourbement. De 8000 jusque vers 3000 ans BP, un ralentissement généralisé du rythme de l'accumulation sédimentaire s'est produit dans l'ensemble de la tourbière. Il est attribué en partie à une décomposition anaérobique par des cyanobactéries fixatrices d'azote. Une importante reprise de l'entourbement vertical est survenue au cours des trois derniers millénaires, sans doute en réponse à l'établissement de conditions climatiques plus fraîches et plus humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lacroix, Laurier. "La collection comme temps de la Nation." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 123–51. http://dx.doi.org/10.7202/038123ar.

Full text
Abstract:
En 1920, le secrétaire de la province de Québec, Athanase David, met sur pied un jury afin d’acquérir des œuvres d’art en vue de constituer une collection pour un futur musée de la province. Les œuvres sont choisies parmi celles présentées à l’exposition annuelle du printemps de l’Art Association of Montreal et à l’exposition d’automne de l’Académie royale des arts du Canada. Le comité de sélection est formé de représentants de la communauté intellectuelle et artistique de Montréal. Édouard Montpetit, J.-Omer Marchand, Edmond Dyonnet, William Hope et Robert Lindsay constituent un premier groupe auquel se joint le peintre Joseph-Charles Franchère en novembre 1920. Les œuvres de neuf artistes sont sélectionnées qui offrent un éventail de la communauté artistique montréalaise tant francophone qu’anglophone. Ses figures dominantes et ses jeunes membres s’y retrouvent. Les œuvres de William Brymner, Maurice Cullen, Suzor-Coté, J. M. Barnsley côtoient celles d’Albert H. Robinson, Herbert Raine, Alice des Clayes, John Y. Johnstone et Clarence Gagnon. Dix œuvres sont retenues (8 tableaux et 2 estampes) qui offrent un survol de la production contemporaine. La facture des œuvres met de l’avant une esthétique postimpressionniste qui combine une palette claire à des effets proprement picturaux. Les sujets s’inspirent du paysage québécois de plusieurs régions (Côtede-Beaupré, Portneuf, Arthabaska, Laurentides) et de vues de Québec et de Montréal. Il en résulte le portrait d’une pratique variée et moderne. Qui plus est, ces œuvres font référence à une temporalité longue (traces du passé en milieu rural), mais actualisée par la technique et l’intérêt pour des effets atmosphériques qui introduisent le temps présent dans son rythme saisonnier et quotidien. Ainsi, cette première sélection d’œuvres pour la collection nationale offrait un raccourci de la production picturale contemporaine qui tenait compte à la fois des origines du Québec mais aussi de la complexité de sa représentation actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pinel-Alloul, B., N. Bourbonnais, and F. Pick. "Variations spatiotemporelles des compartiments autotrophes et hétérotrophes de la boucle microbienne dans les lacs du sud du Québec." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 3–25. http://dx.doi.org/10.7202/705432ar.

Full text
Abstract:
Les variations de la biomasse des compartiments autotrophes et hétérotrophes de la boucle microbienne ont été examinées dans neuf lacs de deux régions du sud du Québec. Six lacs étaient situés dans les Laurentides et trois lacs dans les Cantons de l'Est. Ils se différenciaient en fonction de leur statut trophique, de la géologie du bassin versant, et de la physicochimie des eaux. Dans chaque lac, l'échantillonnage a été réalisé à trois profondeurs correspondant aux strates épi-, méta- et hypolimnétiques et à cinq dates au cours de l'été (1990-1992). Les biomasses moyennes de picoplancton autotrophe (PPA : 16-80 µg·C·L-1), de picoplancton hétérotrophe (PPH : 97-647 µg·C·L-1), de nanoplancton autotrophe (NPA : 7-37 µg·C·L-1) et de nanoplancton hétérotrophe (NPH : 9-29 µg·C·L-1) notées dans les lacs du sud du Québec le long d'un gradient trophique de PT variant de 7 à 73 µg·L-1 étaient du même ordre de grandeur que celles rapportées pour d'autres écosystèmes d'eau douce au Canada. La majeure partie de la variation dans les biomasses des compartiments microbiens étaient reliée aux variations inter-lacs mais il existaient aussi des sources de variation significatives au sein des lacs, soit au niveau spatial entre les strates limnétiques ou au niveau temporel entre les dates d'échantillonnage durant l'été. Toutefois, les patrons de variation spatiotemporelle intra-lac variaient d'un lac à l'autre. Les variations inter-lacs de la biomasse des quatre compartiments microbiens ont été mises en relation avec les changements dans les concentrations de phosphore total (PT) et dans les densités de macrozooplancton. Le niveau trophique des lacs, exprimés en PT, et l'abondance du macrozooplancton avaient un effet sur les biomasses des compartiments picoplanctoniques. La biomasse de PPA et PPH décroissait dans les lacs eutrophes des Cantons de l'Est ayant des concentrations de PT supérieures à 20 µg·L-1 et dans les lacs ayant de fortes densités de macrozooplancton ou un faible rapport micro-macrozooplancton. Notre étude n'a pas mis clairement en évidence les effets du niveau trophique ou du macrozoopancton sur les compartiments nanoplanctoniques (NPA, NPH).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Larose, Diane. "Région Laurentides-Lanaudière." Santé mentale au Québec 24, no. 1 (1999): 272. http://dx.doi.org/10.7202/031595ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Larose, Diane. "Région des Laurentides." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (1993): 310. http://dx.doi.org/10.7202/032264ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Larose, Diane. "Région des Laurentides." Santé mentale au Québec 19, no. 1 (1994): 231. http://dx.doi.org/10.7202/032305ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dionne, Jean-Claude. "Nature lithologique et origine des cailloux de l’anse Hamilton, Saint-Romuald, Québec." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 2 (December 13, 2007): 229–40. http://dx.doi.org/10.7202/032862ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le substrat meuble de l'anse Hamilton à Saint-Romuald, sur la rive sud du Saint-Laurent dans la région de Québec, est composé d'un dépôt sableux et caillouteux du type diamicton, comprenant des éléments grossiers de taille et de nature lithologique variées ainsi que de formes et de degrés d'émoussé divers. La zone intertidale d'environ 300 m de largeur comprend un marais (schorre) à scirpe (Scirpus americanus) dans la moitié supérieure et un estran dénudé dans la moitié inférieure. La nature lithologique des cailloux a été déterminée à la fois sur les blocs à la surface de l'estran, sur les petits cailloux (3-8 cm) du diamicton et sur les galets d'une petite plage sise au pied de la micro-falaise du schorre. Sur un total de 2725 blocs examinés, on a trouvé 49,9 % de précambriens, 47,6 % de grès et 1,3 % de calcaires. Les 2976 cailloux du diamicton sableux comptés ont donné les proportions moyennes suivantes: 16,9 % de précambriens, 36,1 % de grès, 25,5 % de calcaires, 12,4 % de schistes, 7,7 % de quartz et 1,3 % de quart-zites. Sur un total de 1201 galets d'une petite plage, on a obtenu: 25,8 % de précambriens, 26 % de grès, 37,4 % de calcaires,7,5 % de schistes et 2,4 % de quartz. Les cailloux de l'estran sableux de Saint-Romuald proviennent à la fois des trois grandes unités géologiques entourant Québec, soit le Bouclier laurentidien à une vingtaine de kilomètres au nord, les basses terres du Saint-Laurent à une trentaine de kilomètres au sud-ouest et les formations appalachiennes sises à proximité de l'anse Hamilton. L'essentiel du matériel grossier a été apporté dans ce site par les glaces flottantes, au cours de l'Holocène, surtout pendant le dernier millénaire. Il s'agit donc d'un diamicton glaciel récent et non d'un till remanié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Allard, Michel, and Germain Tremblay. "Observations sur le Quaternaire de l’extrémité orientale de la péninsule de Gaspé, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 105–25. http://dx.doi.org/10.7202/1000382ar.

Full text
Abstract:
Trois types majeurs de mouvements glaciaires ont été reconnus au droit de la péninsule de Gaspé, à l’est de la rivière au Renard : 1) un écoulement radial vers la baie de Gaspé et le golfe du Saint-Laurent à partir des crêts appalachiens, écoulement qui est associé à une calotte locale et qui fut identifié grâce à la présence de cirques sur les hauteurs, à l’évidence de l’occupation des vallées par la glace et par la dispersion des erratiques sur la péninsule; 2) un écoulement important dans la baie de Gaspé qui a pu être déterminé à partir de stries glaciaires, de la lithologie du till et de la bathymétrie de la baie; 3) des apports glaciaires sur la côte du golfe dûs à l’inlandsis laurentidien qui correspondent soit à une plate-forme de glace flottante, soit à des masses glaciaires importantes, icebergs, provenant de la côte nord du Saint-Laurent. Des stries glacielles et des éléments précambriens dans les dépôts glacio-marins le long de la côte du golfe appuient cette hypothèse. Les datations au radiocarbone permettent d’établir que la déglaciation le long du littoral est synchrone avec celle de la côte de l’estuaire maritime, soit vers 13 400-13 600 ans BP. Un niveau marin à 30 m semble correspondre à la limite atteinte par la mer de Goldthwait. Cependant, des aplanissements côtiers, des encoches perchées dans les falaises et certains sédiments semblent indiquer que la région a connu plusieur fluctuations du niveau marin relatif avant la glaciation et durant le Quaternaire. Les processus géomorphologiques holocènes les plus importants sont les mouvements de masse, les crues fluviales, la sédimentation lacustre et l’érosion et la sédimentation littorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cloutier, Conrad, Jean-Marie Perron, and Christine Jean. "Extraits de l'évolution de l'entomologie appliquée au Québec : emphase sur la phytoprotection." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/038236ar.

Full text
Abstract:
Le développement de l’entomologie au Québec comme science naturelle a commencé avec des naturalistes érudits comme William Couper, Léon Provancher et Henry Lyman qui ont observé abondamment et décrit l’entomofaune du Québec, fondé des sociétés professionnelles et rédigé les premiers ouvrages scientifiques sur les insectes du Québec. Au début du XXe siècle, l’importance économique des plantes agricoles et des essences de coupes forestières a atteint un niveau favorisant la naissance de l’entomologie appliquée. Son développement initial est marqué par la fondation de la SPPQ, la création du premier programme d’études supérieures en entomologie, ainsi que le recrutement d’entomologistes professionnels dans les institutions publiques de protection des plantes contre les ravageurs. Les entomologistes en chef James Fletcher au gouvernement fédéral et Victor Huard au gouvernement provincial, ainsi que les professeurs William Lochhead du Collège Macdonald et Georges Maheux de l’École forestière de l’Université Laval, sont des figures remarquables de cette époque. Les entomologistes publient abondamment sur le cycle de vie des insectes nuisibles, sur les dommages causés et sur les moyens de lutte efficaces avec des insecticides encore primitifs et dangereux. Pendant plusieurs décennies, Ernest-Melville DuPorte se trouve au Collège Macdonald au centre des études supérieures et de la recherche en entomologie au Québec. Après la Seconde Guerre mondiale, la demande en denrées alimentaires et en fibre ligneuse croît à un rythme sans précédent, de même que la lutte aux ravageurs, à l’ère nouvelle des produits chimiques de synthèse, notamment des insecticides comme le DDT. En agriculture, les entomologistes actifs en phytoprotection se regroupent au laboratoire de recherche de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Service de la protection des cultures du MAPAQ, ainsi que dans leurs stations de recherche de terrain. La recherche en entomologie forestière se développe à Québec autour du laboratoire fédéral des Laurentides et à la Faculté d’arpentage et de génie forestier (aujourd’hui la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique) de l’Université Laval. Sous la pression de l’industrie forestière, les arrosages aériens aux insecticides deviennent systématiques et sont surtout régis par l’abondance cyclique de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. À la fin des années 1960, l’entomologie appliquée prend lentement un virage écologique, ouvert au contrôle naturel des ravageurs et aux idées de la résistance des plantes et de la stimulation de l’impact des agents biologiques de répression. La recherche et la formation aux études supérieures en entomologie connaissent un essor marqué dans les centres universitaires établis et nouvellement créés. La fin du XXe siècle est marquée par l’arrivée des plantes transgéniques résistantes aux ravageurs et les conséquences prévisibles du réchauffement climatique sur l’abondance et la diversité des ravageurs. L’entomologie comme activité scientifique professionnelle s’est enrichie de l’arrivée de nombreuses femmes dans les centres de recherche et les universités, bien qu’affectée par le ralentissement du recrutement d’entomologistes professionnels dans les services publics et les universités et l’incertitude des conditions économiques futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rivard, Étienne, Caroline Desbiens, Suzy Basile, and Laurie Guimond. "Les « régions carrefours » du moyen nord comme laboratoires interculturels de nordicité." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 337–61. http://dx.doi.org/10.7202/1042166ar.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce que peut laisser supposer la définition du Plan Nord, la limite entre l’espace nordique et le Québec laurentien ou méridional n’a rien d’une ligne continue et invariable. Fruit d’un ensemble de critères physiques et humains connexes, cette limite tient davantage de la zone de transition dynamique que de la ligne frontière. Plusieurs régions du Québec, qu’on connaît généralement sous les vocables de « régions périphériques » ou « régions ressources », se trouvent, du moins en partie, à l’intérieur de cette zone. À notre avis, elles sont des « régions carrefours » pouvant assurer un lien concret entre le Nord et l’axe laurentien et qui permettent de mieux comprendre la place du Nord dans l’ensemble québécois et ainsi, de redéfinir la nordicité (ou le caractère nordique) de la province. L’objectif principal de cet article est de vérifier la pertinence de cette hypothèse. En prenant appui sur des entretiens semi dirigés auprès d’acteurs régionaux allochtones – enquêtes qui visaient à mesurer la place des populations autochtones dans les stratégies de développement et de partenariat au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Abitibi-Témiscamingue –, nous proposons d’établir une esquisse critique des relations interethniques dans ces deux régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Blain, Marie-Jeanne. "Parcours d’immigrants universitaires colombiens dans la région des Laurentides." Les Cahiers du Gres 5, no. 1 (2005): 81. http://dx.doi.org/10.7202/010881ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bernatchez, Pascal, and Jean-Marie M. Dubois. "Bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion des côtes du Québec maritime laurentien." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 1 (June 26, 2006): 45–71. http://dx.doi.org/10.7202/013110ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent montre que le recul du littoral dans les formations meubles est très important, variant généralement entre 0,5 et 2 m/an. Les données indiquent une accélération récente du phénomène, ce qui va dans le sens de la tendance mondiale appréhendée dans le contexte des changements climatiques. Il semble que les côtes à marais maritimes soient les plus sensibles, certains schorres supérieurs ayant déjà disparu au cours de la dernière décennie. Cela s’explique par le fait que, dans les régions froides, les marais maritimes sont affectés par un grand nombre de processus, dont le sapement par les vagues et les courants de marée, l’affouillement et l’arrachement par les glaces littorales, les processus cryogéniques, la dessiccation et les activités anthropiques et biologiques. Si l’action des vagues pendant les marées de vive eau et les tempêtes conditionne, dans une large mesure, le recul des falaises sableuses, les processus cryogéniques et hydrogéologiques sont les principaux responsables de la réactivation et de l’érosion des falaises à base argileuse et silteuse des complexes deltaïques. À l’échelle du Québec maritime, des études quantitatives saisonnières sont nécessaires pour bien comprendre la répartition spatio-temporelle des processus et surtout, les facteurs et les causes qui régissent l’érosion côtière dans les régions tempérées froides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Demers, Louis, Yolande Pelchat, and Ginette Côté. "Intégration institutionnelle et intégration des services : l’expérience de la région des Laurentides." Recherche 43, no. 3 (March 11, 2003): 549–76. http://dx.doi.org/10.7202/000611ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la lumière d’une recherche menée dans la région des Laurentides, nous examinerons comment la transformation des modes d’intégration institutionnelle peut influer sur l’élaboration de projets d’intégration des services de santé et sur la rationalisation des services administratifs et de soutien. L’adoption d’ententes de partenariat favorise la mise en oeuvre de ces projets. Inversement, l’imposition de la fusion ou du regroupement d’établissements peut soulever une vague d’opposition qui nuit à la mise en place de réseaux intégrés de services. Ces résultats doivent toutefois être interprétés en tenant compte de facteurs contextuels propres à l’époque et à la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Larose, Diane. "Région des Laurentides : Les agressions dans les urgences générales et psychiatriques." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (1997): 296. http://dx.doi.org/10.7202/032427ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Saindon-Larose, Diane. "Région des Laurentides — Association des équipes de santé mentale et de toxicomanie dans les Hautes-Laurentides : des résultats concluants." Santé mentale au Québec 22, no. 1 (1997): 327. http://dx.doi.org/10.7202/502111ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Larose, Diane. "Région des Laurentides : Colloque en santé mentale de la MRC Antoine-Labelle." Santé mentale au Québec 18, no. 2 (1993): 237. http://dx.doi.org/10.7202/032284ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Larose, Diane. "Région des Laurentides : Promotion de relations respectueuses et égalitaires dans Ia communauté." Santé mentale au Québec 23, no. 2 (1998): 246. http://dx.doi.org/10.7202/032462ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chrétien, Yves. "La manipulation stratégique des biens exotiques dans les contextes cérémoniels du Sylvicole inférieur." Anthropologie et Sociétés 23, no. 1 (September 10, 2003): 75–97. http://dx.doi.org/10.7202/015578ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ La manipulation stratégique des biens exotiques dans les contextes cérémoniels du Sylvicole inférieur. L'exemple de la région de Québec Au cours du Sylvicole inférieur (3000 à 2400 AA), les groupes humains de la région de Québec participaient à un réseau d'échanges qui couvrait un vaste territoire. Ce réseau était dominé par les groupes de la culture Meadowood, centrés dans la région de Niagara. Cette culture influençait les groupes humains qui participaient au réseau d'échanges. L'influence culturelle agissait toutefois avec une intensité variable selon les régions. Les groupes de la région de Québec acceptaient cette influence, mais conservaient une forte identité culturelle. L'examen du matériel obtenu par le réseau d'échanges dans la région de Québec semble indiquer que l'influence Meadowood se faisait surtout sentir dans le domaine idéologique. En fait, les groupes de la région de Québec avaient adapté à leur réalité un grand courant idéologique qui déterminait les modalités des cérémonies et des rituels funéraires. Mots clés : Chrétien, archéologie, Amérindiens, Meadowood, idéologie, rituels, Québec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Daoust, Jean-François. "Le mystère de Québec." Article hors thème 36, no. 2 (July 4, 2017): 143–58. http://dx.doi.org/10.7202/1040416ar.

Full text
Abstract:
Québec est un mystère politique et nombreuses sont les explications proposées pour comprendre le comportement électoral de la région de la capitale. Par rapport au reste de la province, les citoyens de la région choisissent d’élire beaucoup plus de députés de partis conservateurs depuis les années 1970. Plusieurs chercheurs ont examiné ce casse-tête, mais aucun modèle théorique n’est en mesure d’en rendre compte et de lever le voile sur le mystère. Cette recherche revient sur les modèles d’explication proposés pour ensuite tester empiriquement quelques relations qui pourraient s’avérer fécondes dans la résolution de l’énigme. Les résultats réfutent les plus récentes tentatives d’explication et laissent toujours cette énigme irrésolue, mais démontrent toutefois que même si les électeurs de la région de Québec se disent généralement plus à droite sur l’échiquier politique et moins favorables à la redistribution économique, la clé du mystère ne se trouve pas au niveau des valeurs et de l’attitude de l’ensemble de la population. La piste la plus féconde apparaît lorsqu’on isole l’attitude des moins nantis : il n’y a pas de classe pauvre qui serait économiquement plus à gauche dans la région de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Clibbon, Peter B. "Changing Land Use in Terrebonne County, Québec." Cahiers de géographie du Québec 8, no. 15 (April 12, 2005): 5–39. http://dx.doi.org/10.7202/020460ar.

Full text
Abstract:
Le comté de Terrebonne, situé directement au nord-ouest de la ville de Montréal, enjambe la zone de contact entre les basses terres du Saint-Laurent et le plateau accidenté des Laurentides. Dans la zone des basses terres s'étendent de vastes superficies de sols argileux fertiles dont la plus grande partie fut colonisée pour des fins agricoles dès le début du XIXe siècle. La terre arable de qualité est beaucoup plus rare sur les hautes terres du plateau. Seules les grandes vallées fluviales, particulièrement celles des rivières du Nord et du Diable, en rassemblent des étendues de quelque importance. Ces sols fertiles de vallée furent défrichés et convertis à l'agriculture tout au début de l'occupation du territoire. Quant aux parties du plateau offrant le moins d'intérêt, parce que dotées d'un relief assez rude, de sols sablonneux et d'une courte saison de croissance, elles firent également l'objet, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, d'une colonisation vigoureuse sous l'impulsion de l'Eglise et de l'Etat. Les terres défrichées, généralement tout au plus propres à la culture de foin de médiocre qualité et au pâturage des moutons, furent progressivement abandonnées : vers la fin des années 30, la plus grande partie de ces terres étaient en voie d'être réoccupées par la forêt. Durant le dernier demi-siècle, et surtout depuis les années de la seconde guerre mondiale, le comté de Terrebonne s'est considérablement urbanisé. Alors que le plateau s'équipe rapidement de facilités pour la pratique des sports d'été et d'hiver et transforme son habitat villageois en des centres de services pour le tourisme, dans la plaine ont surgi, le long de la rivière des Milles Isles, de nombreuses « villes-dortoirs » où s'écoule le trop-plein de la main-d'oeuvre montréalaise. Ces changements ont transformé l'agriculture du comté : les superficies de terres cultivées ont diminué de 60% depuis 1921 dans l'ensemble du comté tandis que l'exploitation agricole est presque complètement disparue des Laurentides depuis la même époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Larose, Diane. "Région des Laurentides : 2 colloque en santé mentale de la MRC Antoine-Labelle." Santé mentale au Québec 19, no. 2 (1994): 241. http://dx.doi.org/10.7202/032327ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Larose, Diane. "Région des Laurentides : 3 colloque en santé mentale de la MRC Antoine-Labelle." Santé mentale au Québec 20, no. 2 (1995): 254. http://dx.doi.org/10.7202/032365ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Larose, Diane. "Région des Laurentides : Les habitudes de consommation de psychotropes chez les personnes âgées." Santé mentale au Québec 21, no. 1 (1996): 291. http://dx.doi.org/10.7202/032392ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Larose, Diane. "Région des Laurentides : Projet de recherche sur les habitudes de consommation de psychotropes chez les personnes âgées du territoire des Hautes-Laurentides." Santé mentale au Québec 20, no. 1 (1995): 252. http://dx.doi.org/10.7202/032345ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Charest, Pierrette, and Michel Savard. "Découverte de l’épithèque de Brunelle au Québec, une libellule secrète." Entomologie 138, no. 2 (May 16, 2014): 16–25. http://dx.doi.org/10.7202/1025065ar.

Full text
Abstract:
La récolte d’exuvies de libellules en 2012 et 2013, sur les berges des rivières Batiscan et Trenche en Mauricie, a mené à la découverte de l’épithèque de Brunelle (Neurocordulia michaeli) au Québec. Cette espèce méconnue, récemment décrite par Brunelle (2000), affiche une distribution plus nordique que celle de l’épithèque de Provancher (Neurocordulia yamaskanensis). Ces 2 espèces, plus répandues dans la zone tempérée que ne le laissent croire les mentions québécoises, peuvent cohabiter dans le même cours d’eau au piémont des Laurentides. Lors d’un inventaire d’adultes, ces épithèques peuvent carrément passer inaperçues en raison de leurs moeurs secrètes et crépusculaires. Une clé de détermination des espèces de l’est du Canada est fournie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gauthier, Robert. "La répartition et l'habitat du Tomenthypnum falcifolium au Québec–Labrador." Canadian Journal of Botany 65, no. 2 (February 1, 1987): 286–98. http://dx.doi.org/10.1139/b87-040.

Full text
Abstract:
The discovery of Tomenthypnum falcifolium (Ren. ex Nich.) Tuom. in Canada is rather recent. For a long time, it was considered as a variety of Tomenthypnum nitens. Some characters allowing the distinction of the two species are discussed and illustrated. Distribution maps of both species in the Québec–Labrador Peninsula are presented. Habitat conditions of Tomenthypnum falcifolium in the Laurentides Park are derived from a study of peatland vegetation. It grows mainly in extremely poor fens, the dominant peatland type of this region. It is a hummock-preferring species and never forms extensive colonies. Its ecological amplitude is then rather different from that of Tomenthypnum nitens which is more commonly found in rich fens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kirouac Massicotte, Isabelle, Élise Lepage, and Mathieu Simard. "LA RÉGION DANS LA LITTÉRATURE DU QUÉBEC." Voix et Images 45, no. 1 (2019): 7. http://dx.doi.org/10.7202/1068993ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Savard, Michel. "L’anax précoce au Québec : une libellule migratrice." Entomologie 138, no. 1 (January 6, 2014): 20–31. http://dx.doi.org/10.7202/1021040ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux du Migratory Dragonfly Partnership, les limites nord des aires de dispersion et de reproduction de l’anax précoce (Anax junius) au Québec ont été mises à jour à partir de la documentation scientifique et des données inédites des participants à l’Initiative pour un atlas des libellules du Québec. Chaque année, dans les basses terres de l’Outaouais et du Saint-Laurent, les premiers adultes immigrant des États-Unis se montrent en mai, exceptionnellement à la fin avril. L’espèce est occasionnellement rapportée dans les contreforts laurentiens et appalachiens de même que dans les régions habitées situées plus au nord du 47e parallèle, sans apparemment dépasser le 50e parallèle le long des côtes de l’estuaire maritime et du golfe du Saint-Laurent. L’émergence de populations estivantes de naïades se produit régulièrement dans la zone tempérée feuillue entre la mi-août et le début octobre tandis que l’émergence de populations hivernantes de naïades s’observe rarement en juin ou au début juillet dans l’extrême sud du Québec. Dans la zone tempérée mixte, des émergences peuvent se produire dans l’enclave bioclimatique du Témiscouata et fort possiblement dans celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean. D’après le modèle climatique de Gérardin et McKenney (2001), la limite nord de reproduction de l’anax précoce pourrait atteindre le 49e parallèle, suivant l’isotherme de 15,7 °C pour les 3 mois les plus chauds. Il semble peu probable que l’anax précoce puisse compléter un cycle vital dans la zone boréale, par exemple à l’île d’Anticosti. L’impact des changements climatiques devrait se manifester sur la précocité de l’arrivée printanière des adultes immigrants et sur l’augmentation de la fréquence des émergences de populations hivernantes et estivantes de naïades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

SAVARIA, Jules. "Le Québec est-il une société périphérique?" Sociologie et sociétés 7, no. 2 (September 30, 2002): 115–28. http://dx.doi.org/10.7202/001684ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir du constat de l'insuffisance des schémas théoriques consacrés à l'analyse de la formation sociale québécoise, l'auteur présente des éléments d'une analyse matérialiste du Québec sous l'éclairage théorique des travaux ad hoc de Samir Amin. Le Québec apparaît ainsi région intégrante du centre du système capitaliste mondial, mais région mineure, région de retard exprimé par la permanence non seulement d'éléments de modes de production précapitalistes, mais aussi de stades prémonopolistes du mode de production capitaliste. Il apparaît à l'auteur qu'il importe de porter plus avant la recherche en ce sens de façon à remédier à l'impuissance de l'analyse courante, à faire état des contradictions et des clivages de tous ordres observés dans les formations à la fois unifiées et diversifiées du centre du système économique mondial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Grenier, Fernand. "La région de Québec : peuplement et problèmes de population." Cahiers de géographie du Québec 7, no. 13 (April 12, 2005): 37–55. http://dx.doi.org/10.7202/020418ar.

Full text
Abstract:
The region of Québec comprises nine counties and at the time of the 1961 census had a total population of 643,843 inhabitants. The author briefly describes the physical characteristics of the region and shows that its unity resides in the dominating influence of Québec, regional capital. In the study of the settlement, the author's analysis is devoted particularly to a criticism of the « rang » System of rural settlement. The growth of the population is rather appreciable even though all of the counties except Québec experience a net migration loss. The pattern of urban influence seems unbalanced. The Québec agglomeration alone includes more than half of the population of the region. Aside from Québec, the region has only small towns with population smaller than 5,000. In order to retain its importance, the region needs to undergo development in all sectors of its economy, particularly in that of secondary industry, which is currently somewhat retarded.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fortin, Andrée, and Duncan Sanderson. "Sites web et identités en région au Québec." Cahiers de géographie du Québec 47, no. 131 (February 2, 2004): 263–76. http://dx.doi.org/10.7202/007575ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’identité se définit dans un rapport à l’autre. D’où l’idée d’examiner Internet, et plus précisément le web, comme lieu de construction identitaire; en moins d’une décennie en effet, Internet s’est imposé comme moyen de communication et de diffusion de l’information. Ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les identités individuelles, mais les identités collectives. Notre investigation a porté sur les régions pour cerner le rapport entre une collectivité aux contours repérables dans l’espace social et géographique et sa projection dans un espace virtuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cliche, Marie-Aimée. "L’infanticide dans la région de Québec (1660-1969)." Revue d'histoire de l'Amérique française 44, no. 1 (September 24, 2008): 31–59. http://dx.doi.org/10.7202/304862ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis le début de la colonie jusqu’à nos jours, un certain nombre de jeunes filles ont eu recours à l’infanticide pour échapper au déshonneur d’une maternité hors mariage. Les 392 cas repérés dans les archives judiciaires du district de Québec révèlent que les circonstances entourant l’infanticide et les motivations des mères n’ont pas changé au cours de trois siècles, bien que leur nombre aille en diminuant. L’attitude des juges, par contre, évolue énormément, passant d’une sévérité impitoyable sous le Régime français à une attitude de clémence pleine de paternalisme à partir du XIXe siècle. On relève les mêmes traits dans d’autres régions, notamment en Ontario, ce qui dénote des comportements semblables dans les sociétés qui partagent les mêmes valeurs patriarcales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dugas, Clermont. "Région et régionalisation au Québec depuis Raoul Blanchard." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 189–202. http://dx.doi.org/10.7202/021799ar.

Full text
Abstract:
Depuis que Raoul Blanchard a écrit ses études régionales sur le Québec, les concepts de région, de régionalisation et de régionalisme sont devenus d'usage courant. Pendant plus de 25 ans, ils ont été étroitement associés aux questions d'aménagement, de développement et de lutte aux disparités. Après avoir étudié l'usage que Blanchard a fait de la régionalisation et des régionymes, tout particulièrement dans le Canada français, nous examinons les diverses utilisations faites de ces concepts et l'évolution des systèmes de régionalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lapointe, Bruno. "Les sociétés d'histoire de la région de Québec." Bulletin d'histoire politique 4, no. 1 (1995): 21. http://dx.doi.org/10.7202/1063508ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lafontaine, Pierre. "Évaluation d’un programme de périnatalité, région de Québec." Articles 8, no. 1 (October 28, 2008): 3–27. http://dx.doi.org/10.7202/600777ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ S’étant vu confier par le Ministère des Affaires sociales la responsabilité de mettre sur pied un programme de périnatalité, quatre (4) Départements de santé communautaire de la région immédiate de Québec ont uni leurs efforts en vue de réaliser les objectifs fixés. A l’heure actuelle, la partie information du public est, à toute fin pratique, la seule qui soit vraiment en voie de réalisation. Dans le but d’évaluer dans quelle mesure le programme a su rejoindre les clientèles jugées prioritaires et aussi pour connaître le niveau d’impact de ces cours, un projet pilote impliquant le Ministère des Affaires sociales, les quatre (4) Départements de santé communautaire concernés et cinq (5) hôpitaux avec département d’obstétrique a permis de rejoindre 1 933 femmes ayant accouché dans ces centres hospitaliers. Sur la base d’une comparaison entre celles qui avaient ou non suivi les cours prénatals, il a été possible de dégager des renseignements intéressants sur les deux aspects : atteinte des clientèles cibles et impact des cours. Après avoir fait état des résultats observés, on émet quelques commentaires sur certains éléments de la problématique des cours prénatals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Richard, Pierre. "Végétation tardiglaciaire au Québec méridional et implications paléoclimatiques." Géographie physique et Quaternaire 31, no. 1-2 (December 9, 2010): 161–76. http://dx.doi.org/10.7202/1000062ar.

Full text
Abstract:
Recent pollen-analytical data allow a detailed reconstruction of the initial vegetation which followed the final retreat of the Wisconsinan ice sheet. The general scheme is the following. A period of periglacial desert was replaced more or less rapidly by tundra vegetation. Afforestation of the landscape proceeded either through a taïga phase, represented by a lichen — black spruce woodland, or by the establishment of an aspen parkland. Several postglacial vegetation types followed. The paleoclimatic interpretation of the data indicates severe climatic conditions around 11 400 BP at Mount Shefford, and around 7200 BP in the southern part of Laurentides Provincial Park. It has not yet been possible to show evidence for a climatic oscillation during the late-Glacial of Quebec, which appears very metachroneous. This metachroneity seems to be caused by the differences in altitude of the main physiographic regions and does not seem to correspond to the metachroneity in the ice retreat of the Wisconsinan ice sheet, view, there is now a firm basis to the statement that vegetation similar to the present-day tundra occupied a broad area in front of the ice sheet. Future research should define the duration and extension of the tundra on one hand, and on the other hand increase knowledge of its paleoclimatic significance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ritchot, Gilles, and André Cailleux. "Taxonomie, géomorphologie et morphoscopie de sables au Québec méridional." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 423–38. http://dx.doi.org/10.7202/020980ar.

Full text
Abstract:
La connaissance préalable de la géomorphologie permet de récolter à bon escient des échantillons de sables, tills, matrice de graviers, arènes de désagrégation. L'étude au microscope binoculaire, par réflexion, des grains de quartz de 0,5 à 1 millimètre, de formations quaternaires ou actuelles du Québec méridional, montre la prédominance des grains non-usés (moyennes : 73 à 95%), normale au voisinage du bouclier et de montagnes ; la présence de grains remaniés façonnés par le vent au Paléozoïque, surtout dans les Appalaches (11%) et les Basses terres (6%), moins abondants dans les Laurentides (2%) ; l'absence presque générale de trace d'usure dans l'eau, sauf dans les sables d'estuaire ou de plages marines (5%) et dans les sables éoliens qui souvent en dérivent (3%) ; enfin la présence de grains façonnés par le vent quaternaire et actuel, surtout dans les sables éoliens (15%) ; dans les autres sortes de dépôts, il y en a bien moins (1 à 2%). Dans le détail, aux îles de la Madeleine et ailleurs, ces résultats sont en très bon accord avec ceux de l'étude géomorphologique. Et la morphoscopie (étude de la forme des grains) apporte ainsi une contribution utile à la géographie physique, dans les cas difficiles en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography