To see the other types of publications on this topic, follow the link: Le chômage.

Dissertations / Theses on the topic 'Le chômage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Le chômage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Antoun, Roger. "Mobilité et chômage." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020035.

Full text
Abstract:
Les sommets européens sur l'emploi soulignent que la réduction du chômage passe par une réforme de la politique nationale d'emploi. Plus d'un tiers du budget de l'Union européenne est consacré à sa politique régionale. Les politiques du logement européennes tendent à favoriser l'accès à la propriété immobilière. A première vue, ces observations semblent déconnectées. Le sont-elles vraiment ? L'objectif de la thèse est d'attirer l'attention des décideurs politiques aussi bien sur l'importance de la dimension géographique du chômage que sur l'interaction entre marchés du travail et du logement européens. En s'appuyant sur les développements théoriques récents en économie de travail, nous répondons aux deux grandes questions suivantes : qu'est-ce qui détermine les différentiels régionaux de chômage? Quel est l'impact du statut résidentiel sur les décisions des travailleurs et sur la performance du marché du travail ? La première partie de la thèse est consacrée à l'exploration de la dimension régionale du marché du travail. Nous montrons que la restriction de la mobilité interrégionale de la main d'œuvre ainsi que l'hétérogénéité "régionale" des travailleurs expliquent bien le différentiel de chômage entre deux régions presque similaires. Un choc permanent de productivité régionale (simulé) entraîne une réduction du chômage dans la région prospère et une aggravation du chômage dans la région économiquement déprimée. Dans la deuxième partie de la thèse, nous nous intéressons à l'importance du statut résidentiel dans les stratégies d'acceptation des travailleurs. Nous trouvons que les propriétaires immobiliers favorisent les offres d'emploi situées à proximité de leur domicile et pour cause les coûts de transaction très élevés. Ensuite, nous envisageons une économie où les propriétaires ont des durées d'emploi plus longues et des durées de chômage plus courtes que les locataires. Nous trouvons à l'aide d'une simulation numérique appropriée qu'une augmentation de la propriété immobilière améliore la performance du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Postel-Vinay, Fabien. "Croissance et chômage." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010015.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l'existence et le signe d'éventuelles relations durables entre les phénomènes de croissance et de chômage. Pour ce faire, elle tente de répondre à trois questions. Les effets temporaires du progrès technique sur l'emploi sont-ils les mêmes qu'à long terme et les mécanismes à l'œuvre au cours des périodes de transition sont-ils de simples extensions des mécanismes d'état stationnaire ? Le phénomène de chômage, résultant de rigidités et de frictions de court terme, a-t-il une influence durable sur le rythme de croissance et, le cas échéant, de quel signe ? Les liens entre chômage et croissance passent-ils seulement par le marché du travail, ou bien y a-t-il d'autres canaux de transmission ?
This thesis addresses the question of the existence and sign of durable links between the phenomena of growth and unemployment. To this end, it focuses on three main points. Are the temporary effects of technical progress on employment the same as in the long-run, and are the mechanisms at work during transitions related to those relevant in steady states? Unemployment being a consequence of short-run frictions and market imperfections, does it have persistent effects on long-run growth, and if yes, of what sign? Are the links between growth and unemployment operating only through labor market institutions, or are thre other relevant transmission channels?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Silhol, Bruno. "Le chômage partiel." Paris 12, 1995. http://www.theses.fr/1995PA122006.

Full text
Abstract:
L'objet de la these est d'etudier le chomage partiel d'une part dans le cadre des rapports entre employeur et salaries (premiere partie), d'autre part sous l'angle de son incidence sur l'emploi (deuxieme partie). Dans la premiere partie sont examinees les conditions de forme et de fond de la liceite de la decision patronale ; puis le bouleversement engendre par cette decision et le systeme d'indemnisation qui y remedie partiellement. La deuxieme partie presente tout d'abord le regime juridique du licenciement consecutif au chomage partiel ; ensuite et surtout, le chomage partiel est envisage comme alternative au licenciement et a ce titre notamment comme instrument de la politique de l'emploi. La mise en relief de ce dernier aspect conduit a preconiser une approche juridique plus globale, et equilibre, de la problematique du chomage partiel qui assumerait l'ambivalence de l'institution
The intention of this thesis is to study short time working from two perspectives : on the one hand, the relationship between the employer and the employee (part i) and, on the other hand, the impact on employment part ii). In part i, the conditions governing the basic ideas and procedures related to the legality of the decision taken by the employer are first examined. Next, the disruptions caused by such decisions as well as the system of compensation established to remedy, at least partially, the decision in question are considered. Part ii seeks, at the outset, to cast light on the legal framework of the laying off of employees hired on a short time working basis. In the following section, the emplasi's is placed on short time working as an alternative to the laying off of the employee and, within this context, as an instrument for employment strategies. The examination of the latter aspect leads to the suggestion of a juridical approach, both more global, and more balanced than is presently the case, to the issue of short time working which takes into consideration the ambivalence of the institution involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Briki, Mohsen. "La nature du chômage : aspects contemporains de la théorie du chômage volontaire." Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE0026.

Full text
Abstract:
L'introduction de l'hypothèse d'information imparfaite dans le modèles initial de l'équilibre général était à l'origine d'un renouveau neo-classique de la théorie du chômage et de l'emploi. Ce renouveau se traduit par l'apparition d'un certain nombre de versions relatives à la nature du chômage et construites sur l'idée selon laquelle l'information est imparfaite et couteuse. Cette imperfection implique l'incertitude et le risque. Ces différents phénomènes conditionnent le comportement des agents économiques et peuvent conduire au déséquilibre du marché du travail. Un tel déséquilibre peut être expliqué par un examen du comportement des individus dans un univers économique incertain. Le chômage qui résulte de tels comportements est volontaire; il résulte d'un choix individuel, volontaire et rationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lafortune, Gaétan. "Chômage classique, chômage keynésien : discussion théorique et vérification empirique (Canada, 1971-1986)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1988. http://hdl.handle.net/11143/8273.

Full text
Abstract:
Le point de départ de ce mémoire réside dans l'interrogation suivante: le niveau des salaires est-il un des principaux responsables des hauts taux de chômage que l'on observe depuis une quinzaine d'années dans la plupart des économies occidentales, et plus particulièrement au Canada ? En d'autres termes, les salaires sont-ils trop faibles ou trop élevés pour permettre aux économies de marché développées d'atteindre le plein emploi ? Il est inutile d'insister très longtemps sur l'intérêt actuel d'en connaître plus au sujet de cette relation entre salaires et chômage. Plusieurs débats publics concernant les politiques économiques à adopter pour combattre le chômage y font directement référence. Mentionnons ici uniquement les débats sur le salaire minimum, sur l'assurance-chômage, sur la présence des syndicats dans l'économie et même sur la réduction du temps de travail qui abordent tous, de près ou de loin, la relation entre salaires et chômage…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lebon, Isabelle. "Hétérogénéité, appariement et chômage." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010049.

Full text
Abstract:
La théorie de l'appariement a pour but de rendre compte des processus de rencontre et d'association entre les chômeurs à la recherche d'un emploi et les firmes qui détiennent des emplois vacants. Elle permet d'expliquer le taux de chômage d'équilibre en fonction des paramètres de l'économies. Les individus entrés sur le marché du travail trouvent un emploi après une période de chômage, mais dans l'intervalle d'autres sont devenus chômeurs. C'est ce flux de nouveaux chômeurs et le délai nécessaire pour trouver un emploi qui donne un niveau de chômage toujours positif. Dans ce cadre, il est possible d'étudier différents problèmes résultant de l'hétérogénéité des caractéristiques individuelles et des comportements des agents. De même, le niveau de la qualification à une influence significative sur le parcours professionnel des travailleurs. Le choix des agents présents sur le marché du travail de rester salarié ou de créer une firme influe sur le niveau de l'emploi. En effet, un niveau de chômage important peut résulter d'une création d'entreprise insuffisante
The matching theory aims to account for the trading process between unemployed workers looking for a job and firms holding vacancies. It allows to explain the equilibrium rate of unemployment according to the parameters of the economy. People who have moved into unemployment, find a job after a period of unemployment, but in the meantime other workers became unemployed. This phenomenon leads to an always positive level of unemployment. Within this framework, it is possible to study different problems resulting from the heterogeneity of individual characteristics and of the agents behaviors. Actually, a long unemployment period seems to decrease the probability of re-employment. In the same way, the level of skill has an important influence on the workers employment. Wether, the people taking part in the labor market choose to remain employee or to create a firm influence the level of employment. Indeed, an important unemployment level may result from an insufficient creation of firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Domingues, Dos Santos Manon. "Migrations, chômage et croissance." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010083.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les relations entre migrations, chômage et croissance. La première partie évalue les arguments du choix de localisation des travailleurs et la sélectivité des migrations. La deuxième partie s'attache aux relations entre migrations et chômage. Une synthèse met en exergue trois limites des travaux antérieurs, que les chapitres 4 et 5 tentent de pallier. Ces chapitres considèrent que tous les marchés locaux du travail ne sont pas concurrentiels, les salaires étant négociés. Les déterminants du choix de localisation sont étendus aux couts migratoires et aux rentes foncières en plus des opportunités d'emploi et de rémunérations. La dynamique transitoire est également étudiée. Les résultats suivants sont démontrés. La mobilité des travailleurs n'exclut pas la persistance de différentiels de taux de chômage. L'ouverture des frontières peut augmenter ou diminuer le niveau général du chômage. Elle peut induire un sur, ajustement du taux de chômage de la région d'accueil et un sous-ajustement de celui de la région de départ. Enfin, elle augmente toujours le bien-être des travailleurs les plus défavorisés. La dernière partie est consacrée aux relations entre migrations et croissance. Les travaux théoriques antérieurs, synthétisés par le chapitre 6, concluent à un impact négatif de l'immigration de travailleurs peu qualifiés sur le bien-être de la région d'accueil, l'émigration de travailleurs qualifiés étant généralement considérée comme préjudiciable à la région de départ. Deux contributions originales relativisent ces conclusions. Tout d'abord, on montre que l'immigration de travailleurs peu qualifiés peut inciter davantage de travailleurs à se former, conséquence favorable à la croissance de la région d'accueil. De plus, on montre qu'une émigration de travailleurs qualifies peut être souhaitable si le pays de départ peut imiter les avancées technologiques réalisées dans le pays d'accueil et si les émigrés envoies des fonds à leur région natale
This thesis studies the relationships between migration, unemployment and growth. The first part analyses, in a theoritical and empirical point of vue, the determinants of the location choice and the selectivity of migration. The second part focuses on the relationships between migration and unemployment. A synthesis shows three limits of the previous studies that the chapters 4 and 5 try to overcome. These chapters considere that each local labour market is non competitive because of wage bargaining. Migration costs and ground rents are considered as determinants of the location like employment opportunities and remunerations. The transitory dynamics is also studied. We show that labour mobility do not exclude the persistance of regional unemployment rates differentials. The opening of the frontiers is likely to increase or decrease the general level of unemployment. It can induce an overshooting of the unemployment rate of the region of immigration and an undershooting of the unemployment rate of the region of emigration. The last part studies relationships between migration and growth. Previous studies, synthetised in the chapter 6, conclude that the immigration of low qualified workers has a negative impact on the arrival region and that the emigration of high qualified workers has a negative impact on the departure region. Two original contributions relativize these results. We show that the immigration of low qualified workers is likely to motivate more people to educate, consequence wich is good for the growth of the region of immigration. Moreover, we show that some emigration of high qualified workers can be desirable if the region of departure is likely to imitate the innovations realised in the region of arrival and if emigrants transfer a part of their remuneration to their region of origine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Piluso, Nicolas. "Chômage et marché financier." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100092.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de rechercher d'éventuels déterminants financiers au chômage involontaire d'équilibre. Dans une première partie, nous montrons l'intérêt de la prise en compte de l'asymétrie du rapport salarial pour la modélisation du chômage involontaire. Dans une seconde partie, nous essayons de faire avancer le projet keynésien dont le but est d'obtenir un résultat de chômage involontaire en situation de prix et salaire flexibles. Nous introduisons une hypothèse d'asymétrie du rapport financier sur le marché primaire du financement de l'investissement. Elle nous permet d'obtenir un résultat de chômage involontaire d'équilibre qui résiste à la baisse du salaire nominal. Dans une troisième partie, nous analysons la question des effets de la nouvelle gouvernance actionnariale sur le chômage. Nous étudions les effets de la valeur actionnariale sur le chômage involontaire. Nous en concluons que la valeur actionnariale est de nature à accroître le niveau de chômage
The object of this thesis is to seek possible financial determinants to the involuntary unemployment. In a first part, we show the interest of the taking into account of the asymmetry between workers and contractors for the modeling of the involuntary unemployment. In a second part, we introduce an assumption of asymmetry of the financial statement on the primary financial market. It enables us to obtain an involuntary result of unemployment which resists the fall of the money wage. In a third part, we analyze the question of the effects of the new shareholder governance about unemployment. We study the effects of the shareholder value on the involuntary unemployment. We conclude from it that the shareholder value is likely to increase the level of unemployment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kolakez, Elie. "Crédit, chômage et entrepreneurs." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020049.

Full text
Abstract:
La forte persistance du chômage dans plusieurs pays européens a induit un déplacement du débat sur la performance des marchés du travail, du rôle des rigidités institutionnelles à d’autres champs d’intérêts. Le marché du crédit et l’entrepreneuriat en font partie. L’objectif de cette thèse est de contribuer à la littérature sur les déterminants du chômage structurel en étudiant d’un côté l’interaction entre les marchés du travail et du crédit et d’autre part l’interaction entre l’entrepreneuriat et le chômage. Dans une première partie, nous évaluons l’impact des contraintes de crédit sur le niveau et la persistance du chômage. Pour cela, nous développons un modèle d'appariement dans lequel nous introduisons des contraintes de crédit. Nous montrons que les imperfections du marché du crédit augmentent le niveau du chômage et ralentissent la dynamique transitoire. Nous testons ensuite nos prédictions théoriques sur un panel de 20 pays de l'OCDE sur la période 1982-2003. Nos résultats empiriques suggèrent que les contraintes de crédit augmenteraient significativement le niveau et la persistance du chômage. Dans une deuxième partie, nous introduisons le choix d'occupation dans un modèle d'appariement avec contraintes de crédit. Les individus diffèrent par rapport à leur capacité entrepreneuriale et leur richesse initiale. Ils choisissent leur occupation de façon à maximiser leurs gains. Nous montrons que l'optimum social ne peut jamais être décentralisé lorsque le marché du crédit devient contraint. D'une part, les contraintes de crédit incitent quelques individus talentueux mais pauvres à devenir demandeurs d'emploi. D'autre part, quelques individus riches mais sans talents trouvent profitable de devenir entrepreneurs, ce qui est une autre source d'inefficacité. Le choix d'occupation d'un individu va dépendre de la tension sur le marché du travail et du niveau de contraintes sur le marché du crédit. Nous montrons que lorsque le chômage augmente, la capacité entrepreneuriale de réserve baisse et plus d'individus sont incités à devenir entrepreneurs à cause de la dégradation des conditions sur le marché du travail. De même, lorsque le nombre d'entrepreneurs augmente dans l'économie, il y a plus de création d'emplois, ce qui augmente le nombre de postes vacants et fait baisser le chômage. Pour finir, nous testons empiriquement ces deux prédictions théoriques pour déterminer quels liens de causalité régissent la relation entre le chômage et l'entrepreneuriat. Nos résultats confirment l’existence de deux relations distinctes entre l’entrepreneuriat et le chômage opérant en sens opposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leung, Chit Kwai Gary Kim Seng. "Chômage, alcoolisme et insertion professionnelle." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2M171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Abdul, Mahdi Amina. "Politiques concurrentielles et chômage d'équilibre." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020033.

Full text
Abstract:
Cette Thèse contribue à la littérature croissante sur les interactions entre les politiques pro-concurrentielles et l’emploi. La politique de déréglementation favorise l’emploi aussi bien lorsque les négociations sont collectives ou individuelles, en l’absence ou en présence de capital dans l’analyse, ou encore dans un cadre de concurrence monopolistique ou oligopolistique. Ceci tient au fait que la déréglementation des marchés des biens permet une baisse de prix, qui se répercute par une hausse de la demande globale à laquelle les entreprises répondent en augmentant leur production et donc leur demande d’emploi. En présence de capital, cette politique a un effet positif sur l’emploi d’autant plus marqué lorsque les négociations sont individuelles et que l’économie est, initialement, peu concurrentielle. En revanche, elle se traduit par des gains en emplois plus importants lorsque les négociations sont collectives et que l’économie est assez concurrentielle. Ceci tient au phénomène de « hold-up » qui est plus important dans le cadre de négociations collectives quand les entreprises subissent peu de concurrence. En outre, nous montrons que la politique de déréglementation du marché des biens se répercute d’autant plus positivement sur l’emploi lorsque les marchés financiers et du travail sont eux-mêmes déréglementés. Par ailleurs, la diminution de l’emploi, au niveau microéconomique, est contrebalancée, au niveau macroéconomique, par les créations d’emplois des nouvelles entreprises entrées sur le marché grâce à la politique pro-concurrentielle. Ce modèle nous permet aussi d’expliquer la réticence des travailleurs à bas salaire face à la politique de déréglementation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Denis, Pierrick. "Le chômage en Allemagne orientale." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU2006.

Full text
Abstract:
La rda (republique democratique allemande) a disparu officiellement le 3 octobre 1990 par integration a la republique federale d'allemagne. Les moyens sans precedent mis en oeuvre pour privatiser et restructurer les activites economiques dans "les nouveaux lander", ainsi que la reputation de l'allemagne orientale comme le pays le plus avance au sein du bloc communiste, permettaient de supposer que l'ex-rda sortirait rapidement de la recession posterieure, ici comme ailleurs en europe de l'est a la transition. Or le chomage s'y est developpe et installe de facon plus durable que dans les autres pays de l'est. La these analyse les raisons de cette situation, ainsi que les moyens d'y remedier. La premiere partie de la these est consacree aux manifestations et causes du chomage en allemagne orientale : caracteristiques du chomage dans les deux parties du pays, effets des privatisations sur la restructuration economique des nouveaux lander, impact du taux de conversion entre les monnaies de l'est et de l'ouest de l'allemagne choisi au moment de l'unification monetaire. La seconde partie porte sur les moyens de reduire le chomage en allemagne orientale. On examine d'abord les politiques de l'emploi appliquees en allemagne orientale depuis la reunification, puis les politiques d'amenagement du territoire. Le dernier chapitre formule des propositions pour la reduction du chomage. La these soutenue ici est que le chomage dans les nouveaux lander a des causes structurelles (faible productivite du travail dans l'industrie allemande, defauts des politiques de restructuration posterieures a la transition) aggravees par la politique de rattrapage entre les salaires est-allemands et ouest-allemands. Parmi les remedes proposes, une grande importance est attribuee a l'investissement dans le capital humain et a une formation professionnelle specifique
The gdr (german democratic republic) disappeared as a state on october 3, 1990 by integration into the federal republic of germany. The unprecedented resources devoted to the restructuring and privatising of economic activities in the + new lander ;, as well as the reputation of eastern germany as the most industrially developed country within the communist block, should have prevented the collapse of the economy that was observed in all the former communist countries following the transition. Instead, we have witnessed a surge in unemployment, which remains at levels unseen in other transition countries. The present dissertation analyses the causes of this situation, as well as the possible cures. In the first part, we describe the forms and magnitude of unemployment in both parts of germany, as well as the impact of the privatisation policy and the consequences of the choice of a one-to-one conversion rate between the two german currencies at the time of unification. The second part is devoted to the policies devised for curbing unemployment. We show that unemployment in the + new lander ; has basically structural causes, related to the low productivity of labour in the east german industry, to the mistakes in the privatisation/restructuring policies, and compounded with a policy tending to equalise east and west german wages. Among the proposed cures, a great importance is attached to investment in human capital, and to appropriate training policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beaumert, François. "Les disparités locales de chômage." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010004.

Full text
Abstract:
La variabilité dans l'espace national du niveau du chômage et de sa composition est forte et durable. La thèse interroge l'économie du travail à ce sujet. L'analyse des approches orthodoxes et hétérodoxes des disparités locales de chômage (DLC) montre que l'explication des DLC reste ouverte. On s'efforce alors d'interpréter l'impact sur les DLC des évolutions économiques nationales. Pour des raisons théoriques le découpage retenu est celui des "zones d'emploi". Des considérations statistiques conduisent à choisir les zones des Pays de Loire. Une ACP permet d'en établir une typologie. La variabilité spatiale (VS) des taux de chômage fait l'objet d'une analyse économétrique qui mesure son évolution entre 1982 et 1990 ; on identifie les déterminants (en expliquant la VS des taux de chômage et celle des taux d'activité à partir de la VS des structures productives, donc en rejetant l'hypothèse du "travailleur découragé") ; explique l'évolutions locale du chômage à partir de modèles qui en analysent les particularités et les relient aux caractéristiques structurelles de la zone. L'étude de l'impact du "traitement social" sur la VS de la composition du chômage montre que celui-ci peut réduire la VS de la composition du chômage mais pas celle des taux du chômage. La conclusion interprète les phénomènes constatés (notamment un chômage élevé et rigide dans les zones urbaines et tertiaires) : la tertiarisation du système productif entraine un déclin des zones rurales et industrielles et la constitution de "poches" de chômage structurel dans les autres zones. Elle prône une politique globale d'aménagement du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bouvet, Patrice. "Monnaie, politiques anti-inflationnistes et chômage : les politiques anti-inflationnistes peuvent-elles s'opposer au développement des chômages?" Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE016.

Full text
Abstract:
La majorité des explications habituelles de l'augmentation du niveau général des prix repose sur une idée centrale : l'inégalité de l'offre et de la demande globales. En s'appuyant sur une conception strictement endogène de la monnaie bancaire, il est cependant possible de montrer, d'une part que l'inflation peut être définie, non pas comme un phénomène de déséquilibre mais comme un phénomène "d'enflure", et d'autre part qu'une dimension du chômage ne dépend pas du comportement des agents. Fort de ces constats, cette thèse tend à montrer qu'une réponse négative doit être donnée à la question: "les politiques anti-inflationnistes peuvent-elles s'opposer au développement des chômages?" la première partie de ce travail présente rapidement les explications traditionnelles de l'augmentation des prix, puis essaye de les dépasser en montrant que dans nos économies l'offre et la demande sont les termes d'une identité. La deuxième partie de cette thèse analyse les objectifs, les instruments et les résultats des politiques usuelles de lutte contre l'augmentation du niveau général des prix (politiques monétaires, politiques des revenus, politiques de prix). Enfin, la troisième partie se propose de montrer que le chômage structurel et l'inflation (définie comme un phénomène "d'enflure") ont la même origine, et que par conséquent l'inefficacité des politiques anti-inflationnistes traditionnelles dans la lutte contre l'inflation induit leur difficulté en matière de chômage structurel
Most of the usual explanations about the increase in the level of prices are based on one main idea: the disparity between global supply and demand. If we rely on a strictly endogenous notion of banking currencies, it is therefore possible to prove that, on one hand, inflation can be defined as a "swelling" phenomenon and not as an unbalanced phenomenon, and that, on the other hand, the level of unemployment is not linked to the agents' behaviour. Confident in these remarks, this thesis aims to prove that a negative answer has to be given to the following question: can anti-inflationary politics be opposed to the development of unemployment? The first part of this composition introduces quickly the traditional explanations of price increase and then tries to go beyond them by demonstrating that in our economics, supply and demand are terms of an identity. The second part of this thesis analyses the objectives, the instruments and the results of common politics fighting against the increase in the level of prices (monetary politics, incomes politics, prices politics). Finally, the third part demonstrates that structural unemployment and inflation (defined as a swelling phenomenon) have the same origin, and that therefore, the inefficiency of the traditional anti-inflationary politics in fighting against inflation infers their difficulty as far as structural unemployment is concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Saint-Martin, Anne. "Le chômage des travailleurs peu qualifiés." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010075.

Full text
Abstract:
Le chômage apparaît comme un fléau qui se stigmatise sur certaines couches de la population active , le risque de chômage pouvant varier du simple au double, ou plus encore, entre les individus les plus productifs qui, par manque de formation ou d'expérience, le sont moins. Cette thèse s'interroge sur les causes de ce trait particulier et les remèdes que l'on peut y apporter, suivant trois grands axes principaux : quelles relations peut-on mettre en évidence entre taux de chômage agrégé, structure de la population active qui doit être tenue pour " responsable " des mauvaises performances de certains pays en matière de chômage? L'acuité particulièrement prononcée du problème de chômage qui se manifeste à l'égard des travailleurs les moins qualifiés témoigne d'une certaine spécificité du problème de sous-emploi qui atteint cette catégorie de main d'oeuvre. Quelles peuvent en être les principales origines? Parmi les causes auxquelles on peut penser, quelle est la part de responsabilité attribuable à chacune d'elle? Enfin, peut-on évaluer les politiques jusqu'ici mises en oeuvre dans certains pays de l'O. C. D. E. , notamment en France, pour enrayer ce problème, et plus généralement, quelles mesures allant dans ce sens peut-on préconiser?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lecerf, Eric. "La raison au risque du chômage." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081623.

Full text
Abstract:
Le chomage, "tout le monde le sait", est un facteur d'incapacite politique pour la classe des serviteurs : tout autant pour les salaries qui sont encore pourvus d'un emploi que pour ceux qui en ont ete exclus. La lecon de ce bien-connu, des pourfendeurs de "l'horreur economique" jusqu'aux plus cyniques adeptes du principe de realite, tient ainsi dans cet axiome : l'incapacite a laquelle est aujourd'hui reduit le sujet d'emancipation est un effet du chomage. Dans quelle mesure cet effacement du sujet peut-il lui-meme produire du chomage ? c'est par une telle inversion des termes, dans lesquels est recomposee de facon retrospective la realite sociale, que le chomage peut fournir au sujet l'occasion de redefinir les conditions dans lesquelles s'execute le travail humain. Sans ce jugement, qui induit la responsabilite d'un sujet, il n'y aurait pas de chomage, mais simplement de la misere. Encore faut-il qualifier ce sujet qui, comme le montre l'histoire du mouvement ouvrier est toujours contraint d'effectuer un choix entre l'affirmation d'un sujet de resistance et l'institution d'un sujet d'exclusion. Ce jugement qui a contribue, a la fin du siecle dernier, a distinguer le chomeur de la foule des sans-travail, s'inscrit dans un processus d'integration selective de la classe ouvriere : tout ouvrier connaissait une periode reguliere de chomage ; desormais on sera chomeur ou salarie a plein temps. L'invention du chomeur est ainsi intervenue dans l'histoire sociale lorsque le salarie cessait de louer ses services pour vendre sa force de travail. Autrement dit lorsque cette relation de sujetion reprenait comme modele exclusif une permanence des engagements qui n'en demeurera pas moins susceptible d'etre rompue sous l'effet de la contingence economique. Avec le chomage qui adopte ici la valeur hegelienne d'un negatif, le sujet est tout a la fois rendu a sa premiere necessite et confie au regne de ta contingence. Il est, plus que jamais, necessaire et, dans un meme temps precaire. Il est ce que la realite ne saurait imposer du simple fait d'une immanence qui nous depasserait, mais, a l'inverse, il est un projet de la raison qui permet d'inscrire la fin du chomage dans un renouvellement de la capacite des classes salariees a s'inventer un avenir, ou, a defaut, dans une simple reactualisation des modes d'oppression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Guillemot, Lionel. "Chômage et chômeurs en Poitou-Charentes." Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT5005.

Full text
Abstract:
L'étude des disparités spatiales du chômage et des chômeurs en Poitou-Charentes montre que l'activité peut être paradoxalement facteur de concentration des chômeurs localement. Le chômage régional se situe à un niveau légèrement supérieur aux moyennes nationales et européennes. Les caractéristiques des chômeurs sont ici accentuées : les femmes, les chômeurs de longue durée et les jeunes sont surreprésentés. La région souffre d'un lourd héritage démographique et rural, de l'atonie de son tissu économique et de crises spécifiques. Ces difficultés contribuent à expliquer les caractéristique du chômage picto-charentais. Les solutions adoptées pour faire face à la crise de l'emploi sont d'abord nationales : mesures pour la formation, l'emploi et la lutte contre l'exclusion. Cependant ces politiques nationales apparaissent parfois inadaptéees au cas du Poitou-Charentes. D'autres politiques sont initiées ou gérées au niveau régional, voire local, mais présentent également des résultats contrastés selon les espaces. Du point de vue des individus, le développement des emplois temporaires (CDD, intérim, travail saisonnier et clandestin) correspond à une adaptation plus subie que choisie des chômeurs à la crise. Enfin, un changement d'échelle permet d'étudier l'inscription des chômeurs dans leur espace vécu. En dépit des limites liées aux données disponibles, une typologie spatiale des chômeurs apparaît par l'analyse des parcours longitudinaux, correspondant à des approches et des perceptions distinctes de l'espace. Nous distinguons les chômeurs "enfermés" dans le monde rural, les chômeurs fixés sur le littoral et les chômeurs des villes, qui se différencient selon l'orientation tertiaire ou industrielle de l'économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Loison, Laurence. "L'expérience vécue du chômage au Portugal." Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Echard, Rodolphe. "Négociation, salaires d'efficience et chômage involontaire." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1992STR1EC02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Langelier, Jacques. "L'État et le chômage au Canada, une analyse des représentations du chômage dans les instances gouvernementales fédérales canadiennes." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ65423.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Toubi, Wafa. "Assurance chômage optimale et stabilité de l’emploi." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0309/document.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les liens qui existent entre les recommandations issues de la littérature sur l'assurance chômage optimale et la qualité des emplois repris par les chômeurs. Nous nous intéressons en particulier à une dimension de la qualité de l'emploi qu'est la stabilité des emplois dans un contexte où les contrats de courte voire de très courte durée sont en pleine expansion en France. En utilisant les modèles théoriques de recherche d'emploi et d'appariement, nous analysons la manière dont les caractéristiques de l'assurance chômage affectent la stabilité des emplois repris. La particularité de notre analyse consiste à intégrer la manière dont les employés sont influencés par les paramètres de l'assurance chômage. En effet, si l'on souhaite analyser de manière globale l'impact des paramètres du système d'indemnisation sur l'évolution du taux de chômage, il convient de déterminer comment ces derniers influencent le taux de sortie du chômage (analyse du comportement des demandeurs d'emploi) mais aussi comment ils affectent le taux d'entrée au chômage (analyse du comportement des employés). Pour étudier le comportement des employés nous considérons que ces derniers influencent leur probabilité de conserver leur emploi en fournissant des efforts de rétention d'emploi. Nous montrons notamment que les chômeurs qui quittent rapidement le chômage retrouvent fréquemment des emplois peu stables. Une fois en emploi, ils exercent relativement peu d'efforts pour conserver leur emploi augmentant par là même leur probabilité de retourner rapidement au chômage. L'impact final d'une réduction du montant de l'indemnisation sur l'évolution du chômage est donc indéterminé dès lors que l'on intègre les employés dans l'analyse
The thesis studies the relationships between the Optimal Unemployment Insurance (UI) literature recommendations and post unemployment job stability. We focus on one particular job quality dimension that is job stability within a context of a huge increase of very short duration job contracts in France since the 2000’s. Using job search and matching frameworks, we analyse how the features of the UI system affect job stability. The particularity of our approach is that we account for employees’ behaviors while the majority of the literature on optimal UI focuses only on jobless workers behaviors. We show notably that job-seekers who leave quickly unemployment tend to find unstable jobs. Once employed they have a greater probability to return to unemployment because the job-retention efforts they exert are not sufficient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Charlot, Olivier. "Éducation et chômage dans les modèles d'appariement." Aix-Marseille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX24014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Trani, Béatrice. "Trois essais sur les théories du chômage." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0030.

Full text
Abstract:
Le caractère durable du chômage, comme produit du fonctionnement du système économique est l'un des sujets les plus débattus depuis la révolution industrielle et reste matière à de nombreuses controverses. Depuis la fin des années 1970, les traitements théoriques qu'il reçoit font couramment référence aux effets négatifs du système de protection sociale des actifs. Pourtant, en Europe, ces dispositifs sont devenus de moins en moins contraignants au cours des deux dernières décennies. Plusieurs études empiriques révèlent qu'aucun de ces facteurs n'est en mesure de justifier les mouvements du taux de chômage observés depuis le début des années 1990. Dans cette perspective , l'objet de cette thèse consiste à montrer que la question des mouvements du taux de chômage peut être appréhendée autrement qu'en se référant aux institutions du marché du travail à la manière des modèles WS-PS. Son propos se focalise sur les voies d'élaboration d'une théorie plus riche et plus complète. Les questions qui y sont traitées portent sur les relations durables qu'entretiennent le taux de chômage et certaines autres variables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Herelle-Dupuy, Evelyne. "Chômage, emprise et dégagement : trajectoires de femmes." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070091.

Full text
Abstract:
Cette these examine les aspects socio-psychologiques du chomage au stade de la desinsertion mais aussi de l'insertion professionnelle. Elle s'appuie sur une experience professionnelle de stages d'insertion aupres d'une population de chomeurs. La reflexion qui est menee fait appel a une demarche pluridisciplinaire. Elle etudie le chomage comme un phenomene psycho-social, situe a l'intersection de dynamiques sociales, organisationnelle et individuelles. Les determinants macro et micro-sociaux sont incontournables, mais sont surdetermines et reinterpretes au niveau de l'histoire individuelle. La crise que traverse la personne au chomage est consideree comme un analyseur. Elle met en evidence les notions d'emprise de blessure narcissique, de degagement et de ressac oedipien
This paper examines the socio-psychological aspects of inemployment when someone loses their job but also when they reenter employment after retraining it is based on professional experience of job- retraining courses with a population of unemployed people. The thoughts presented call for a multisciplinary approach. They study unemployment as a psycho-social phenomenon situated at the intersection of social, group and individual dynamics. The macro micro-social determining factors are unavoidable but are redetermined and reinterpreted at individual case -history level. The crisis experienced by someone who is unemployed is regarded as an ana = lyser. It highlights notions of ascendancy, wounded pride and self-freeing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

L'Horty, Yannick. "Hétérogénéité des travailleurs et dynamique du chômage." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010037.

Full text
Abstract:
Le niveau moyen du chômage et sa répartition entre les différentes catégories de travailleurs sont rarement reliés dans les analyses économiques du chômage. Les théories contemporaines du chômage n'accordent généralement aucune place ou parfois une position tres péripherique à l'héterogénite du marché du travail, comme si la concentration du chômage sur quelques catégories de travailleurs n'avait pas de conséquence au niveau macro-économique. Inversement, les explications du chômage des travailleurs peu qualifiés mettent en avant essentiellement des déterminants purement catégoriels, telle la concurrence des pays à bas salaires ou l'existence d'un biais technologique favorisant le travail qualifié. Structure du chomage et chômage structurel constituent deux objets de recherche assez cloisonnés. L'objet de cette thèse est de préciser les relations entre le niveau moyen du chômage et sa répartition entre les différentes catégories de travailleurs. Il s'avère que ces relations diffèrent à court et à long terme. À court terme, une montée du chômage conjoncturel réduit la dispersion du chômage par qualification ce qui exerce des effets dépressifs qui entretiennent le chômage conjoncturel. La variance des taux de chômage catégoriels est ainsi une variable pro-cyclique qui joue le rôle d'un amplificateur de conjoncture. Son effet transite par la formation des salaires, de la productivité, et de la consommation et est empiriquement confirmé dans le cas de la France depuis le milieu des années quatre-vingt. à long terme, la montée du chômage structurel se traduit par un accroissement des disparités face au chômage qui renforce son aspect structurel. Le chômage catégoriel est à la fois une composante et une résultante du chômage structurel. Une politique de l'emploi ciblée sur certaines catégories de travailleurs est donc susceptible de réduire le niveau du chômage structurel en modifiant sa structure
The unemployment level and its distribution among groups of workers are rarely linked in the economic analysis of unemployment. Contemporary unemployment theories only give little attention to the heterogeneous labor market hypothesis, as if concentration of unemployment on few workers groups didn't change the rate of unemployment at the agregate level. On the other hand, theories that deal with unemployment of unskilled workers stress explanations focused on one category of workers, like competition with low wages countries or technological bias in favour of skilled labour force. Unemployment structure and structural unemployment are two highly compartmentalized fields of research. The object of this thesis is to understand the relationship between the average level of unemployment and its distribution among groups of workers. Those relations differ in the short and the long run. In the short run, a cyclical increase in unemployment decreases the dispersion of unemployment by skill groups which, in turn, depresses the rate of growth and leads to more cyclical unemployment. The variance of unemployment rates is a pro-cyclical variable that amplifies economic cycles. The effect goes throught wages, productivity and consumption. We find some evidence of this relationships in the case of france since the midle of the eighties. In the longer run, the increase of structural unemployment leads to an increase in unemployment dispersion and then to more structural unemployment. Unemployment among groups of workers is a result and also a component of structural unemployment. An employment policy targeted on some groups of workers could decrease the structural level of unemployment by modifying its structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pucci, Muriel. "Négociations salariales, conflits du travail et chômage." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010061.

Full text
Abstract:
Les negociations collectives jouent un role predominant dans la plupart des pays de l'ocde. Cette these s'attache a etudier les negociations salariales et leur influence sur le fonctionnement du marche du travail. Ces themes ont fait l'objet de nombreuses recherches, mais l'originalite de cette these reside dans les trois points suivants : tout d'abord , l'etude de la structure dynamique des negociations salariales et des possibilites de renegociation, ensuite la prise en consideration des asymetries d'information et des greves, et enfin l'analyse des consequences des negociations salariales au sein de modeles d'equilibre general intertemporel. Cette these est composee de trois parties. La premiere est consacree a un analyse microeconomique des negociations et des conflits du travail, la seconde a une etude empirique des salaires et des greves, et enfin, la troisieme partie s'attache a etudier certaines consequences macroeconomiques des negociations salariales. Les modelisations habituelles des negociations salariales, basees sur l'utilisation du critere de nash (1950), ne permettent pas de rendre compte des renegociations et des greves. L'objectif de la premiere partie est d'explorer les outils d'analyse strategique qui permettent de combler ces deux lacunes. La deuxieme partie propose une evaluation empirique des theories exposees dans la premiere partie, d'une part en construisant et testant un e equation de salaire correspondant a une extension du modele de negociation salariale du premier chapitre, et d'autre part en identifiant les principaux determinants empiriques des greves. La troisieme partie propose d'analyser certaines consequences macroeconomiques des negociations salariales au travers de deux modeles d'equilibre general intertemporel
The aim of this dissertation is to analyze wage-bargaining processes and their influence on the labor market. These objects have already been widely studied but the originality of this work concerns the three following points : first, the bargaining dynamic process and the possibilities of renegociation are studied; second, asymmetries of information and delays in bargaining are taken into account; and third, the consequences of wage-bargaining are analyzed within intertemporal general equilibrium models. The first part of this dissertation concerns the microeconomic approach of wage-bargaining and strikes. Usually, wage-bargaining outcome is studied using the nash (1950) criteria, which does not allow to account for renegociations and delays. This first part thus proposes a strategical analysis which overcomes these two unabilities. The second part offers an empirical analysis of wages and strikes determinants. On the one hand, a wage-setting theoretical model is developed, using the results of the first part, and it is tested on panel-data. On the other hand, this part provides an empiricl study of the dynamics of strikes in france. The third and last part studies some macroeconomic consequences of wage-bargaining within two intertemporal general equilibrium models. The first model explains the short-term dynamics of unemployement and participation to the labor market. The second one, accounting for labor heterogeneity, analyses the links between technological progress and unskilled employment, and evaluates the efficiency of unskilled employment subsidies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Le, Her Anne-Catherine. "Un droit du chômage ? : obligations et sanctions." Paris 2, 2000. http://www.theses.fr/2000PA020084.

Full text
Abstract:
Ce travail s'est voulu un eclairage sur le contenu des obligations que la loi impose au chomeur et des sanctions que leur inobservation provoque. La connaissance de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, sous peine de sanction, est evidemment necessaire au chomeur pour que le droit lui soit un fil d'ariane. L'exacte connaissance du permis et du defendu, en l'occurrence de l'obligatoire et du defendu, suppose des formulations nettement etablies. Les formulations se veulent souples, leur application suppose une grande liberte de decodage et d'interpretation. Le droit du chomage n'a pas encore une longue experience, mais deja des cas typiques et des lignes communes commencent a se degager. On a tente de decoder l'acte positif de recherche d'emploi, l'activite professionnelle, et la liberte de refuser un emploi. Le droit du chomage semble depasse par sa matiere : qu'il s'agisse de la necessaire << chance >> d'aboutir, dont les actes de recherche d'emploi doivent etre porteurs, alors que vaine est la chance ; ou de l'utilisation du temps libre que la realite d'un chomage qui dure impose a beaucoup, alors qu'il est difficile d'inventer une solution juridiquement admise et humainement tolerable ; qu'il s'agisse de l'acceptation d'un emploi dont il est probable, a supposer que l'embauche soit garantie, qu'il ne conviendra pas. L'objet de la sanction se designait de lui-meme : la privation des allocations de chomage. Une recherche d'ordre et de clarte qui echoue partiellement, provoquant parfois, au passage, un desordre accru, ainsi pourrait se resumer l'histoire perturbee de ce droit depuis ses debuts hesitants jusqu'a son etat actuel d' inachevement au triple point de vue : sanctions, pouvoirs, defense. Sans juste mesure, le droit oscille entre pitie et potence. Il oscille aussi entre progres et reculs, suivis de remontees. Un droit faillible, mais qui doit poursuivre sa marche pour atteindre l'existence de principes communs en vue d'une coherence d'ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Giron, Céline. "La représentation sociale du chômage chez les adolescents : étude de sa fonction de faire-face à la menace du chômage." Reims, 1999. http://www.theses.fr/1999REIML002.

Full text
Abstract:
Le chômage est devenu un élément structurel de la réalité économique. De par son ampleur et sa diffusion, le chômage constitue une véritable menace pour les adolescents : d'une part, parce que les jeunes sont particulièrement vulnérables au chômage et, d'autre part, parce que le chômage est un facteur de précarisation économique et sociale. Le chômage est donc un élément générateur de stress auquel les adolescents sont amenés à faire face en élaborant une certaine représentation sociale du chômage et des chômeurs. L'objectif de cette étude est d'analyser ce processus sociocognitif de faire face. Cette recherche repose sur 1/ une étude exploratoire par entretien qui constitue une première approche de la représentation du chômage élaborée par des adolescents scolarises en collège et en lycée, 11 une pré-enquête par questionnaire effectuée auprès de lycéens scolarises en lycée professionnel qui cherche a identifier le rapport qu'entretient le stress avec la représentation sociale du chômage, 3/ une enquête par questionnaire auprès de lycéens scolarises en filière générale, technologique et professionnelle qui montre de quelle façon la représentation sociale du chômage peut permettre de faire face au stress provoque par la menace du chômage. Ces travaux montrent que la fonction de faire face au stress de la représentation sociale du chomage varie selon l'employabilité potentielle des adolescents
Unemployment is now a structural element of the economic reality. Because of its extent and its spreading, unemployment constitutes a significant threat for adolescents : young people are specially vulnerable to unemployment which is a social and economic precariousness factor. Unemployment is therefore a stress factor. Adolescents can cope with this stressor by developing a certain social representation of unemployment and unemployed persons. The aim of this study is to analyse this sociocognitive process of coping. This research is based on i/an exploratory study, carried out by interviews ; it constitutes an initial approach of the unemployment representations among secondary school students, 2/ a pre-survey carried out by questionnaires among vocational secondary students ; it attempts to identify the relationship between stress and social representation of unemployment, 3/ a survey carried out by questionnaires among vocational, technical and general secondary students ; it shows in which conditions the social representation of unemployment can help young people to cope with the stress caused by unemployment threat. This study shows that the stress coping function of the social representation of unemployment changes according to the subjects' potential employability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bertrand, Jean-François. "Perception de l'assurance-chômage et retour au travail." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ38022.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lhéritier, Muriel. "Intégration économique européenne et disparités régionales de chômage." Aix-Marseille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX32032.

Full text
Abstract:
Avec le processus d'intégration européenne, les marchés du travail se voient attribuer un rôle nouveau. En effet, à la fois source et conséquence des mécanismes de stabilisation macroéconomique et transformations structurelles induit par la création de la zone Euro,l'organisation des marchés du travail doit permettent d'établir une cohérence entre les objectifs d'intégration monétaire et de cohésion économique et sociale, c'est-à-dire de convergence monétaire et de convergence réelle. Or l'évolution du chômage européen au cours de deux dernières décennies laisse planer un doute sur la capacité des marchés du travail européens à jouer ce rôle. Nous montrons dans un cadre théorique que les interactions entre plusieurs facteurs semblent peser plus particulièrement sur l'ajustement des salaires européens et générer des disparités régionales sur les marchés du travail
With the European integration process, new duties are allocated to the labour markets. At the same time source and consequence of the mechanisms of macroeconomic stabilisationand structural changes inferred by the Euro zone, the labour markets organisation set up acoherence between the double objectives of monetary integration and economic and socialcohesion, that-is-to-say between monetary convergence and real convergence. But the evolution of European unemployment during last two decades casts doubt on the ability of the labour markets to play this role. We show in a theoretical framework that interactions between several factors seem to thwart the European wages adjustment and generate regional disparities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rocheteau, Guillaume. "Macroéconomie des frictions de l'échange : chômage et monnaie." Paris 2, 1998. http://www.theses.fr/1998PA020068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hur, Jai-Joon. "Emploi et chômage français des années 1970-1993." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100100.

Full text
Abstract:
Pour comprendre la mauvaise performance du marché du travail français, il faut distinguer, selon l'auteur, le chômage des années soixante-dix et celui des années quatre-vingt. L'auteur propose que c'est le taux d'intérêt élevé qui est une raison majeure du chômage français alors que dans les années quatre-vingt, l'évolution des salaires réel était un facteur important pour la compréhension du chômage. Apres avoir confirmé dans le premier chapitre que la cause majeure de la croissance du chômage n'est pas l'évolution de la population active mais la stagnation de l'emploi, l'auteur analyse des rapports entre salaire et emploi dans le deuxième chapitre, il en conclut que le pouvoir explicatif du salaire vis-à-vis de l'emploi n'est confirmé que pour les années soixante-dix. Le troisième chapitre traite des rapports entre taux d'intérêt et emploi. Il comporte un modèle dynamique qui porte sur des rapports entre "rentabilité du travail" et emploi. Une étude économétrique met en évidence la corrélation entre emploi et rentabilité du travail dont la variation manifeste a résulté de la variation du taux d'intérêt réel. Le quatrième chapitre comprend un expose des mécanismes de l'hystérésis lies au taux d'intérêt élevé et des résultats qu'a entraines la hausse du taux d'intérêt réel. Le dernier chapitre comprend une description du mode de productivité sectorielle et de d'emploi sectoriel observe au cours de la période considérée. Il met en évidence l'observation que ce sont les branches exposées qui ont subi une diminution plus forte de l'emploi que les branches abritées
The understand correctly the bad performance of the French labor market, it is necessary, according to the author, to distinguish unemployment of the 70's from that of 80's the author propose that real interest rate was a major cause of employment stagnation in the 80's while real the wage was an important factor in the 70's. After a confirm in the first chapter that the unemployment growth has resulted mainly not from the evolution of labor force but from the stagnation of employment, the author analyses relations between wage and employment in the second chapter. He concludes that wage evolution explains the employment evolution of the 70's, but not that of the 80's. The third chapter examines relations between real interest rate and employment. It presents a dynamic optimization model which explains the relation between "profitability of labor" and employment. An econometric study confirms a correlation between employment and profitability of labor of which the fluctuation resulted mainly from that of real interest rate. The fourth chapter includes an explanation of hysteresis mechanism of high interest rate and its consequences. The last chapter describes productivity mode and employment evolution of the various economic sectors, discovering a fact that trade good sectors experienced more severe diminution of employment than home good sectors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Schehr, Sébastien. "Pour une autre approche du chômage des jeunes." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR20004.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de cette thèse, il s'agit pour l'auteur de montrer en quoi les approches classiques du chômage nous amènent à penser le chômeur uniquement à partir de catégories négatives, caractérisées par le manque et le handicap, et à faire l'impasse sur la question des modes de vie et des pratiques quotidiennes. Le travail, dans cette perspective, est considéré comme un horizon indépassable et n'est pas interrogé par les approches classiques. Il est donc nécessaire, dans un deuxième temps, de comprendre comment et pourquoi le travail est devenu une catégorie anthropologique fondamentale et de mettre en question les "vertus" qu'on lui prête habituellement. Puis dans un troisième temps de la recherche, il s'agit de faire une incursion dans l'univers du chômage et de détailler à la fois les pratiques de débrouillardise, le mode d'agir, les formes de consommation, les activités autonomes, les sociabilités, le rapport au temps et la construction identitaire de jeunes chômeurs et précaires à partir d'histoires de vie. Une prise en compte de la totalité de la vie quotidienne des jeunes chômeurs et précaires nous amène ainsi à rompre avec les clichés dominants et avec la sociologie du travail faisant de ce dernier le pivot de la socialité
In the first part of this paper, the author examines the way the classical approaches of unemployment induce us to consider the unemployed solely from negative categories characterized by lack and handicap, and simply omit the daily practives and ways of life. In this outlook, labour is considered as un unsumontable horizon which is not questionned by classical approaches. In a second part, we should try to understand how and why labour has become a fundamental anthropological category and also to question the "virtues" usually given to it. Finally, the third part of this research explores the field of unemployment, detailling the same mine, resourceful practices, the way of acting, consumption forms, autonomy activities, sociabilities, times conceptions and self identity's construction of young unemployed and precarious people, through life stories. Taking the whole of the young unemployed's daily life into consideration, this brings us to break off with the prevailing stereotypes and with a sociology of labour, which makes of the latter, the key point of sociality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Coquet, Bruno. "L'assurance-chômage et le marché du travail contemporain." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX24007.

Full text
Abstract:
L’assurance chômage (AC) est un dispositif central des politiques du marché du travail. Une revue de littérature détaille ce que l’on sait de la pertinence et de l’optimalité de ces régimes dans le contexte du marché du travail contemporain. Elle illustre que si la stabilisation de la consommation des chômeurs est le motif générateur de l’AC, peu de travaux ont évalué cet aspect ou les autres effets positifs de l’AC, se focalisant sur les effets pervers du dispositif, notamment l’alea moral des chômeurs, et sur l’optimisation des règles pour les contenir. Dans la dernière décennie, la prise en compte des firmes et de la dynamique économique a rendu la littérature plus fertile pour optimiser les dépensescomme les ressources de l’AC.Les régimes d’AC profitent-ils de ces enseignements ? L’évolution des règles du régime français depuis 50 ans, ainsi que l’extrême diversité de celles en vigueur dans 5 pays incline à douter que ces régimes sont optimaux, surtout si on se limite à l’AC plutôt que de tenir compte de l’ensemble des transferts aux chômeurs pour analyser leurs comportements.La situation du régime français montre que ses fréquentes évolutions n’ont pas résolu ses problèmes. Il a subi, mais aussi stimulé, la récurrence au chômage, au prix d’une pression fiscale accrue et d’une efficacité dégradée pour la majorité des salariés et des firmes. En France comme dans de nombreux autres pays, les ressources de l’AC sont un domaine de réformes délaissé, alors qu’à tous points de vue (équité, incitations, équilibre financier, etc.) les gains potentiels d’une révision de leurs modalités sont plus élevés que ceux à attendre d’un nouvel ajustement marginal des droits
Unemployment Insurance (UI) is a key labour market policy.A comprehensive survey of UI literature assesses what we know about UI optimality and its relevance regarding present labour market conditions. Despite of being its founding rationale, jobseekers’ consumption smoothing is rarely assessed, as well as other UI gains. In contrast research has long focused on UI adverse effects, namely recipients’ moral hazard, and on benefits optimization to control it. Recent literature better integrates firm and economic dynamics, thus being richer regarding the way UI benefits and financing rules could be more optimal.Do UI regimes build on this knowledge? An historical approach of French UI rules, and up to date descriptions of 5 other UI regimes, show an extreme diversity of UI arrangements, raising doubts about their optimality. Comprehensive analysis of social transfers to unemployed should be preferred to analysis restricted to UI benefits, because less misleading about unemployed real situation and behaviour.An in depth analysis of French UI rules illustrates that numerous reforms didn’t solve structural problems. The regime suffered increasing spending due to labour market changes, but it also stimulated adverse expensive behaviours among specific groups and short term contracts, both leading to heavier taxes and reduced efficiency for the bulk of workers and firms. In France as elsewhere, UI systems’ funding is a forsaken part of reforms. Yet regarding justice, incentives, financial stability, etc. reviewing rules governing resources could be more rewarding than implementing usual UI benefits reforms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Laramée, Denis. "Le contrôle des infractions en matières d'assurance-chômage." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1989. http://hdl.handle.net/10393/5874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Haziza, Johan. "Employabilité, sélectivité et chômage de longue durée : Analyses théoriques et empiriques des mécanismes explicatifs d'insertion dans une période de chômage durable." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE0031.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à identifier les déterminants de l'employabilité des chômeurs de longue durée. Autrement dit, il s'agit d'évaluer les différents facteurs qui exercent une influence significative sur la probabilité de retour à l'emploi de ces chômeurs. Le chômage de longue durée désigne toute personne à la recherche d'un emploi de façon continue depuis plus d'un an. Il prend la forme d'un phénomène vicieux qui semble s'auto-alimenter car il apparaît que la probabilité de sortir du chômage est d'autant plus faible que la période de chômage s'allonge. Notre travail se fonde sur une double approche. L'approche microéconomique évalue le rôle des acteurs économiques (chômeurs et entreprises) dans l'échec durable du processus d'appariement. L'approche macroéconomique met l'accent sur l'incidence des performances macroéconomiques et des dispositions institutionnelles réglementant le marché du travail sur le niveau et la durée du chômage. Notre travail s'attache, en permanence, à évaluer la portée des réponses fournies par ces deux approches en examinant la robustesse des hypothèses théoriques sur lesquelles elles reposent et en les confrontant aux observations se dégageant des travaux empiriques
This dissertation seeks to identify the employability determinants of long term unemployed individuals. That is to say to evaluate the different factors affecting significantly the probability of exit unemployment. Long term unemployment identifies a person looking for employment in a continuous way for more than a year. It and takes the form of a vicious phenomenon. It seems to be self generating once it has taken root since the longer the unemployment spell, the lower the exit probability from unemployment. Our work is based upon a dual approach. The microeconomic one evaluates the role of economic agents (both unemployed individuals and firms) in the failure of a long-lasting matching process. The macroeconomic approach stresses the incidence of macroeconomic performances and the institutional framework regulating the labour market at the unemployment level and its duration. Our work is constantly distinguished by the will to assess the outcomes of those two approaches. This takes place while examining the robustness of the theoretical assumptions underpinning them, with constant comparison to observations as given by empirical research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lehmann, Etienne. "Les effets macroéconomiques des allocations chômage : une approche théorique." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010050.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel de développement du temps partiel, l'aspiration manifeste à s'engager dans le temps partiel suscite de la part des dirigeants des interrogations qui portent sur la qualité du lien qui unit le salarié à l'entreprise qui l'emploie. La problématique de cette recherche réside dans l'analyse de l'influence du temps partiel sur l'implication organisationnelle. Le developpement conceptuel retrace l'etat des connaissances sur le contexte du developpement du temps partiel, la comparaison des attitudes et des comportements des temps partiels et des temps complets, le changement des attitudes et des comportements suite à un aménagement du temps de travail, la relation travail-hors-travail et les effets des politiques de soutien organisationnel sur l'implication organisationnelle. La recherche empirique experimentale de type avant-après (119 salariés) propose une analyse des profils de motivation et d'implication avant le passage à temps partiel et des changements survenus sur la période, ainsi que de nombreuses relations de variables de changement d'attitudes. D'une part cette étude offre une validation à deux périodes d'échelles encore jamais utilisées en France. Le principal apport méthodologique est d'utiliser une méthode de mesure synthétique du changement, ainsi qu'une procédure d'analyse factorielle confirmatoire du changement. D'autre part cette recherche contribue à une meilleure connaissance des motivations envers le temps partiel, de leur suivi et de leurs effets sur l'implication organisationnelle. Elle évalue les mécanismes et le processus de changement de l'implication en procédant à l'analyse de nombreuses relations de variables de changement d'attitudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Salagean, Oiana. "Une estimation de l'impact, sur la durée du chômage, des profils attendus d'indemnisation d'assurance chômage : analyse sur neuf pays de l'Union Européenne au moyen d'un modèle multiniveaux." Thesis, Nancy 2, 2010. http://www.theses.fr/2010NAN20018/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de montrer le rôle potentiel des perspectives d’indemnisation d’assurance chômage, en tant que facteur explicatif de la durée du chômage. Ces perspectives concernent l’évolution, au fil de la période d’indemnisation, des taux attendus de remplacement de l’ancien salaire par les allocations chômage, telle que cette évolution est fixée par les règles d’indemnisation en vigueur dans chaque pays, au moment de l’entrée au chômage de chaque chômeur. Grâce à une revue détaillée des barèmes d’indemnisation applicables durant la deuxième moitié des années ’90 dans neuf pays de l’Union Européenne, 90 trajectoires possibles d’évolution du taux de remplacement ont été identifiés, constituant autant de « profils attendus d’indemnisation d’assurance chômage » distincts. L’impact de ces profils attendus d’indemnisation d’assurance chômage sur le hasard de sortie du chômage est estimé, sur la base des huit vagues du Panel Communautaire des Ménages, moyennant un modèle de durée à deux niveaux, qui niche les épisodes de chômage au sein des profils attendus d’indemnisation leur correspondant. La générosité des allocations chômage associées à chaque profil attendu d’indemnisation est mesurée de manière novatrice, en déterminant à chaque mois de chômage le « pactole espérée » par le chômeur. Cet indicateur, initialement proposé par Ray et al. (1986), somme les valeurs escomptées des taux attendus de remplacement correspondant à chaque mois du restant de la période maximale d’indemnisation. Les résultats confirment qu’un pactole espéré plus important est associé à un plus faible hasard de sortie du chômage et indiquent qu’il existe une variation statistiquement significative du hasard de sortie du chômage parmi les épisodes de chômage associés à des profils attendus d’indemnisation distincts
This study examines the role that expected unemployment insurance benefits play in explaining the duration of individual unemployment spells. Based on a detailed legal review of benefit rules applicable in nine European countries during the second part of the 1990s, we define 90 profiles of expected unemployment benefits which indicate what levels and durations of unemployment insurance benefits are expected, at each month of unemployment, by workers entering unemployment in each of these countries. The impact of the expected benefit profiles on the hazard of exiting unemployment is estimated using the data of the eight waves of the European Community Household Panel and applying a discrete-time two-level event history model, nesting unemployment spells within the corresponding profiles of expected unemployment benefits. Our key explanatory variable is an innovative indicator of the generosity of unemployment benefits, initially proposed by Ray et al. (1986), which sums, at each month of the unemployment spell, the discounted monthly replacement rates expected over the remaining compensation period. Results confirm that more generous expected levels of unemployment benefits are associated with lower hazards of exiting unemployment and indicate that there is significant variation in the hazard of exiting unemployment among spells nested in different profiles of expected unemployment benefits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Demazière, Didier. "Chômeurs de longue durée et chômage : une approche sociologique." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL12004.

Full text
Abstract:
Notre point de départ consiste a considérer que la crise actuelle est une crise du chômage; en particulier parce que la croissance du chômage de longue durée ébranle le modèle normatif classique de chômage, défini comme transitoire et involontaire. Nous proposons alors une analyse de l'identification et de la catégorisation du chômage et des chômeurs de longue durée en mettant en évidence une crise des catégories officielles et formelles désignant la privation d'emploi, et l'émergence de catégories officieuses et informelles nouvelles. La démarche suivie cherche a articuler d'une part une approche macrosociologique saisissant les catégories de représentation du chômage,plus ou moins fixées dans des définitions statistiques, des règles administratives, des conventions, des codes sociaux et, d'autre part, une approche microsociologique montrant comment des catégories identitaires nouvelles se négocient au cours d'interactions entre les chômeurs de longue durée et les agents professionnels charges du traitement du chômage. Pour ce second axe la méthode a consiste a mixer observation directe d'interactions et entretiens croises avec les protagonistes. Nous avons ainsi dégage quatre dynamiques identitaires de compromis, allant de l'exclusion certaine a la réinsertion possible, en passant par la transition durable et la transgression tolérée, qui constituent des interprétations négociées des situations de chômage de longue durée. Ces formes identitaires nouvelles et émergentes a la fois redéfinissent les catégories traditionnelles: faux chômage, chômage d'exclusion, et anticipent des transformations en cours des statuts d'activité de d'inactivité
Our starting point is a consideration that the current crisis is an unemployment crisis; particulary because the growth of long-term unemployment upsets the standard classical norms of unemployment, defined as temporary and involuntary. Therefore, we propose an identification and categorization analysis of unemployment and long-term unemployed highlighting the critical situation of the official categories indicating the lack of unemployment and the emergence of new unofficial and informal categories. The course taken tries to articulate, on the one hand, a macrosociological approach concentrating on the categories of representation of unemployment, more or less fixed in statistical definitions, administrative regulations, conventions, social codes and, on the other hand, a microsociological approach showing how the new identity categories are negotiated in the interactions between the long-term unemployed and the profsionals responsible for dealing with unemployment. For this second part, the method consisted of mixing direct observations of interactions and interviews with the protagonists. We have thus isolated four identity transactions dynamics from certain exclusion to possible reintegration through lasting transition and tolerated transgression which constitute negotiated interpretations of longterm unemployment situations. These new and emerging identity forms, both redefine the traditional categories: false unemployment, true unemployment, excluding unemployment, and anticipate the current transformations of the status of activity and inactivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Prieto, Ana. "Dégressivité des allocations chômage et taux de retour à l'emploi : une analyse empirique sur les données de l'Unédic." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100150.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous examinons l'effet du profil temporel de l'indemnisation du chômage sur le taux de retour à l'emploi des chômeurs au moyen de la comparaison de deux réglementations successives. L'ancienne réglementation (1986-1992) se caractérise par une seule chute du niveau d'indemnisation alors que la nouvelle(1993-1996) se caractérise par des chutes successives. Des estimations de modèles de durée montrent que dans la réglementation en vigueur avant 1992, le taux de reprise d'emploi augmente fortement à l'approche de la fin de la période d'indemnisation à taux plein. Ce résultat vaut principalement pour les chômeurs dont les salaires antérieurs étaient les plus élevés. Le passage à la nouvelle réglementation a eu pour effet de lisser le profil temporel des taux de reprise d'emploi. Notre étude met également en évidence que, même en tenant compte des effets des variations conjoncturelles sur le marché du travail, il subsiste un écart entre les probabilités de retrouver un emploi dans l'ancienne et la nouvelle réglementation. Cet écart résiduel s'expliquerait par la différence des profils temporels d'indemnisation. Cela signifie que l'introduction d'un profil d'indemnisation temporel plus dégressif a probablement ralenti le retour à l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bigot, Régis. "L'insuffisance de la consommation à l'origine du chômage technologique." Poitiers, 2001. http://www.theses.fr/2001POIT4003.

Full text
Abstract:
Les pays développés sont confrontés à un phénomène de ralentissement de la demande, qui repose lui même sur un changement structurel de la consommation. Ce ralentissement très net de la consommation s'observe depuis la fin des années cinquante, dans l'ensemble des pays industrialisés. Dans le même temps, le progrès technique induit des gains de productivité qui se traduisent par une économie de main-d'oeuvre. Cette économie de main-d'oeuvre, compte tenu de la faiblesse de la consommation et de la demande, n'est pas réutilisée ni à court terme, ni à long terme. Apparaît alors un chômage de masse qualifié de "technologique", puisqu'il est engendré par le progrès technique. Le changement structurel de la consommation tient à l'élévation du niveau de vie des individus, qui modifie leurs attentes et leurs motivations, et change la nature des besoins des consommateurs. Au fur et à mesure que le pouvoir d'achat s'élève, les besoins deviennent plus immatériels, plus personnels, plus insaisissables également, et donc plus volatiles. Dès lors, la formulation des exigences des consommateurs est plus lente, plus incertaine, plus changeante et donc plus difficile à satisfaire : il s'ensuit un ralentissement de la consommation, puis de la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Solaz, Anne. "Formation, devenir et organisation des couples confronteś au chômage." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100001.

Full text
Abstract:
L'objet est d'étudier l'effet du chômage sur le couple (cohabitant ou marié) en France dans les années 90. Une réflexion sur le lien famille chomage, met en avant la relative rareté des travaux économiques portant à la fois sur le chomage et la famille. Un modèle de durée bivarié montre que sinle premier emploi influence la première en couple, l'inverse n'est pas vrai. La modélisation d'un célibataire chômeur décrit l'arbritrage auquel il est soumis. Dévalorisé sur le marché de l'union, le chômeur peut décider de se mettre en couple tout de suite. .
Our aim is to study the effects of unemployment couples (married or cohabitant) in France in the 90s. A study of their connection between family and unemployment highlights the small number of papers in economics focusing on both unemployment and the family. A double-censored duration model shows that if the first job has an influence on the first start into a couple, the opposite is not true. The modelisation of unemployed single describes the arbitration he could be forced to make. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tanguy, Solenne. "Efficacité de la recherche d'emploi et indemnisation du chômage." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010053.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de l'assurance chômage est de fournir un revenu décent en cas de perte d'emploi. Mais cette conception très étroite de l'assurance chômage a des effets pervers si elle ne permet pas une aide et une incitation à la recherche d'emploi, en raison notamment du problème d'aléa moral. Le contrôle de cette recherche et le placement des demandeurs d'emploi sont deux fonctions inhérentes à l'indemnisation du chômage. Elles renforcent les missions du régime d'assurance chômage en donnant la priorité au retour à l'emploi. Cette thèse vise à mieux comprendre les effets de J'indemnisation du chômage sur l'efficacité de la recherche d'emploi. Comment les systèmes de contrôle modifient le comportement de recherche des chômeurs? Comment l'organisation du placement affecte leur recherche d'emploi? Les systèmes de contrôle de la recherche d'emploi accompagnés de sanctions modifient le contrat optimal d'assurance chômage: des allocations chômage élevées, en augmentant la pénalité que subit un chômeur à ne pas rechercher, constituent une incitation à la recherche d'emploi. Toutefois, nous montrons qu'un contrôJe excessif ou mal orienté peut nuire à la recherche d'emploi des chômeurs et dégrader la qualité moyenne des emplois. L'activité de placement des chômeurs est étroitement liée à l'indemnisation du chômage. La présence de nombreux opérateurs de placement participe à une meiJ1eure efficacité de la recherche d'emploi des chômeurs : les coûts de la recherche d'emploi sont réduits et les taux de retour à l'emploi sont plus élevés. Néanmoins, le recours aux opérateurs privés soulève des problèmes notamment quant à la prise en charge des travailleurs peu qualifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mayet, Frédéric. "Du travail à l'activité : construction et déconstruction du chômage." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010293.

Full text
Abstract:
De nos jours, le travail occupe une place centrale et ce, aux dépens des autres formes d'activités. Source de valeur, son rapport avec l'individu est organisé sur les fondements de la propriété tout en préservant sa dimension personnelle. Le contrat de travail est ainsi qualifié de contrat de louage dont les modes de rupture rendent pourtant incertaine la sécurité économique du salarié. Cette dernière devait donc être assurée autrement. Devant l'incapacité du patrimoine à assumer cette tâche, l'assurance chômage est créée afin de garantir un revenu au travailleur privé d'emploi qui en recherche un. Depuis 1970, l'organisation sociale s'est transformée notamment avec le retour de l'activité. L'assurance chômage est bouleversée. Cette dernière évolue dans une logique de contractualisation faisant de l'allocation la contrepartie de l'activité de recherche d'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Boulayoune, Ali. "Chômage de longue durée et catégories de l'intervention publique." Nancy 2, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN21015.

Full text
Abstract:
Située dans le champ de la sociologie du travail, de l'emploi et de la formation, la thèse met l'accent sur la lutte contre le chômage de longue durée et la recomposition des formes d'intervention de l'état. Ce travail étudie de manière critique la mise en place des formes institutionnelles de re-accès à l'emploi des chômeurs de longue durée en mettant d'abord en lumière les insuffisances des problématiques référées à l'exclusion ou à la marginalisation, leur filiation historique et la nécessite de leur dépassement. En prenant les politiques publiques de traitement du chômage de longue durée comme un indice fort des transformations en cours dans le salariat, la thèse montre que le traitement du chômage de longue durée déborde aujourd'hui largement cette catégorie en contribuant à une reconfiguration complète des contours de l'emploi du chômage et de l'inactivité, en ouvrant un espace commun aux politique "actives" de l'emploi et aux politiques traditionnellement tournées vers l'action sociale
The thesis fits in with the field of the sociology of labor, unemployment and education. It puts the stress on the general struggle against long period unemployment and the recomposition of the state interventions on the matter. It analyses more precisely with a critical eye the establishment of the institutional forms of the long period unemployed return to employment. In this way, it pinpoints, the insufficiencies of the analyses focused on the questions of the exclusion or the marginalizing, their historical background and the necessity to exceed them. Considering the public policies against the long period unemployment like strong indicators of the current changing in the workforce, the thesis shows that today, the arrangements against the long period unemployment exceeds in fact largely the administrative category of long period unemployment, in contributing to transform completely the outlines of the employment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Belayadi, Rabab. "Mobilité du capital, chômage et politiques publiques : trois essais." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC034.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les effets de mobilité des capitaux sur les politiques publiques dans une situation de sous-emploi. Nous traitons cette question selon trois axes. D'abord, nous introduisons le chômage dans le cadre d'analyse usuel de la concurrence fiscale afin d'étudier l'effet de mobilité du capital sur l'offre de biens publics pour établir que le résultat classique de sous-provision de biens publics est remis en question dès qu'on lève l'hypothèse de plein emploi. Nous menons ensuite une étude de la politique du salaire minimum sous la contrainte de mobilité des capitaux lorsque son rôle est de corriger la répartition des revenus. Nous montrons que la mobilité du capital conduit à la fixation d'un salaire minimum trop faible lorsque les Gouvernements ne sont pas capables de coopération. Enfin, nous analysons dans un troisième axe, l'effet de la mobilité des capitaux sur les politiques publiques en terme d'efficacité lorsque le marché du travail est soumis à des friction. A cet effet, nous utilisons un modèle d'appariement où le stock du capital est exogène. Deux résultats principaux émergent. Le premier résultat montre que le salaire minimum est un moyen d'améliorer l'efficacité du marché du travail en économie fermée; le second est que la mobilité du capital n'affecte pas l'efficacité de la politique du salaire minimum (ainsi conçue) en économie ouverte
This thesis studies the influence of capital mobility on public policies in an imperfect labor market. We present three contributions to provide some insights on this issue. Firstly, we introduce unemployment into the capital tax competition literature to study the effect of capital mobility on the provision of public goods. Our analysis shows that the usual result of underprovision of public goods is not always preserved in the presence of unemployment. We then investigate the minimum wage policy under the constraint of capital mobility when its role is to adjust the distribution of incomes. We find that, in a non-cooperative context, capital mobility would constrain governments to set lower minimum wages.Finally, we study the influence of capital mobility on the efficiency of labor market policies when governments cannot cooperate. Using a search-matching model with an exogenous stock of capital, we find that implementing a minimum wage can make the decentralized equilibrium coincide with a social optimum in a closed economy. Next we extend the analysis to an n-country economy, the most surprising result being that capital mobility does not affect the efficiency of public policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Beugnot, Julie. "Chômage et politique économique dans un contexte d'équilibres multiples." Thesis, Montpellier 1, 2010. http://www.theses.fr/2010MON10012.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les performances du marché du travail dans une économie susceptible de présenter plusieurs équilibres, et les implications d’une telle configuration pour la politique économique. Elle comporte quatre essais, traitant chacun d’un aspect spécifique de cette problématique. En premier lieu, l’analyse économétrique des séries temporelles de taux de chômage de quelques pays de l’OCDE, permettant notamment l’identification des changements de régimes et de leurs caractéristiques, apporte des évidences significatives à l’appui de l’hypothèse d’une multiplicité d’équilibres. En second lieu, on étudie les effets de l’introduction d’un salaire minimum obligatoire et d’une hausse de celui-ci dans un modèle statique de concurrence imparfaite avec négociations salariales au niveau de la firme, le facteur travail étant hétérogène. Si la hausse du salaire minimum est défavorable à l’emploi,l’introduction d’un salaire minimum en présence d’une multiplicité d’équilibres permet d’éliminer l’équilibre Pareto-inférieur. En troisième lieu, on étudie également les implications de l’existence d’équilibres multiples pour les politiques économiques, du fait de l’altération des propriétés dynamiques de l’économie, à travers l’analyse complète d’un modèle dynamique de concurrence imparfaite avec des négociations salariales individuelles et des frictions d’appariement sur le marché du travail. Enfin, on montre grâce à l’outil expérimental dans quelle mesure l’introduction d’une variable dite de tâche solaire, peut être source de défaut de coordination et d’inefficience dans une économie possédant deux équilibres Pareto-ordonnés
This thesis analyzes the performances of labor market in an economy subject to multiple equilibria and the implications of such a configuration for economic policy. It contains four pieces of research, each dealing with a particular aspect of the general setting. First, the econometric analysis of the unemployment time series for several OECD countries,which allows the identification of regime switches and their characteristics, brings forth some significant evidence that the multiple equilibria framework is relevant. Second, the effect of the implementation and of the rise of the minimum wage are investigated through a static model, assuming imperfect competition, heterogeneous labor input and wage negotiations at the firm level. Though minimum wage hikes have an adverse effect on employment, the implementation of a binding minimum wage turns out to be an efficient tool for excluding the Pareto- inferior equilibrium. Third economic policy conditions are also affected because the existence of multiple equilibria alters the dynamic properties of the economy. This case has been investigated in the framework of a fully dynamic model assuming imperfect competition individual wage negotiations and matching frictions. Finally, a coordination game experiment confirms that the introduction of a sunspot can be a source of coordination failure and inefficiency in an economy with two Pareto-ranked equilibria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Munger, Raymond. "L’évolution récente du taux de chômage naturel au Canada." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1989. http://hdl.handle.net/11143/8631.

Full text
Abstract:
Au Canada, en 1986, on comptait un million trois cents mille personnes en chômage, ce qui équivaut à un taux de 9,5 % (1). Si on ajoute à ce nombre les 516 000 personnes travaillant à temps partiel involontairement (2) et les 396 000 inactifs en marge de la population active (3) (travailleurs ne cherchant pas d'emploi pour des raisons liées au marché du travail), on arrive à un chiffre qui avoisine les deux millions de personnes touchées à des degrés divers par le sous-emploi. Le phénomène du chômage a pris au cours des vingt dernières années des proportions jamais vues depuis l'après-guerre. Pourtant cette période a été caractérisée par une remarquable prospérité économique, particulièrement au chapitre de la création d'emplois. Cette bonne performance, pour ce qui est des emplois nouveaux, contraste néanmoins avec l'augmentation importante du taux de chômage depuis la fin des années 60.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fremigacci, Florent. "Unemployment insurance, unemployment duration and reemployment : microeconometric evaluations." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2010. http://www.theses.fr/2010EVRY0034.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet d’évaluer l’impact de l’Assurance-Chômage sur les trajectoires individuelles à partir de données administratives françaises. Le premier chapitre étudie les conséquences de la réforme de 2003 sur le chômage des seniors. L’analyse économétrique repose sur une approche combinée par Régression avec Discontinuité et Différence de Différences. Les résultats obtenus mettent en évidence une réduction significative des durées de chômage suite à l’adoption de la réforme. Le deuxième chapitre propose quant à lui une évaluation du dispositif d’Activité Réduite. Ce système autorise les chômeurs indemnisés à cumuler une partie de leurs allocations avec le salaire provenant d’emplois temporaires. L’estimation d’un modèle de durée multivarié permet d’isoler l’effet causal du dispositif tout en tenant compte de l’endogénéité potentielle de la durée d’activité réduite et du phénomène d’attrition. L’impact sur les transitions vers l’emploi apparaît relativement modeste. Néanmoins, l’effet observé se révèle plus important pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés de réinsertion sur le marché du travail. Le troisième chapitre considère enfin le lien entre la générosité de l’indemnisation et la récurrence des périodes de chômage. Le cadre retenu est celui des modèles autorégressifs à effets fixes sur données de panel.Les principaux résultats indiquent que la générosité passée de l’indemnisation n’exerce pas d’effet persistant sur la durée des épisodes de chômage. Celle-ci s’expliquerait essentiellement par l’hétérogénéité individuelle et les conditions d’indemnisation dont bénéficient les individus à leur inscription au chômage
The aim of this thesis is to assess the effects of Unemployment Insurance and related programs on individual labourmarket paths using French administrative data. Chapter one investigates the effects of the 2003 UI reform onunemployment of older workers using a combined Regression Discontinuity / Difference-in-Differences approach.The results suggest that reform had a structural impact on the distribution of unemployment durations, which shifteddownwards in response to benefits cuts. Partial benefit program (Activité Réduite) that allows registered job seekersto concurrently receive part of their unemployment payments and wages from temporary jobs is analyzed in chaptertwo. The results emerging from the estimation of a multivariate duration model correcting for the endogenousnature of the time in program and accounting for attrition suggest a weak effect of this scheme on transitions toemployment. The impact is however most sizable for the individuals with low labor market prospects. Chapter threestudies the relationship between the generosity of unemployment compensation and unemployment persistenceusing a panel vector autoregressive fixed effect model estimated on count data. The results suggest that past benefitsgenerosity does not affect the duration of unemployment spells, this latter being mainly explained by individualeffects and potential benefits duration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Logvinova, Nataliya. "Approche psychopathologique du chomage en Ukraine." Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H053.

Full text
Abstract:
Le chômage est un nouveau phénomène de la vie publique dans les pays de la CEI. Nous nous sommes posés la question : quel est l'impact psychologique du chômage sur la population ukrainienne? Notre étude est centrée sur la relation de la situation du chômage avec l'intelligence sociale, la capacité de travail, la relation au travail, le niveau de stress. Nous avons utilisé les instruments suivants : l'échelle d'évaluation de la réadaptation sociale de Holmes et Rahe, test d'intelligence sociale de Guilford et O'Sullivan, test de la capacité de travail de Landolt, Test des couleurs de Lüscher. Les valeurs de l'intelligence sociale et de la capacité de travail (l'estimation intégrale et les paramètres qualitatifs : sécurité et exactitude) dans le groupe des chômeurs sont significativement inférieures à celle des salariés. La relation au travail présente des spécificités chez les chomeurs. La durée du chomage et le niveau de stress influent sur la capacité de travail et la relation au travail
Unemployment is a new public life issue in the former Soviet Union countries. We asked the question : what is the psychological impact of unemployment on the ukrainian population? This study focuses on the relationship between unemployment and social intelligence, workability, the relationship to work, and the level of stress. We used the following instruments : the Social Readjustment Rating Scale (Holmes and Rahe), the Test for Social Intelligence (O'Sullivan, Guilford), the Test of Workability (Landolt) for evaluating workability, and the Test of Color (Lüscher). The social intelligence and workability (a measure of worker reliability and accuracy) scores in the unemployed are significantly lower than those of the employed. The unemployed present the following specifities in their attitude to work. The length of unemployment and the level of stress affect the workability of individuals as well as their attitude to work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography