Academic literature on the topic 'Le métabolisme des lipides'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Le métabolisme des lipides.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Le métabolisme des lipides"

1

Damiri, L., M. Alaoui Mhamdi, and J. Bahhou. "Dynamique des populations microphytobenthiques couplée à leur composition biochimique au sein du réservoir Allal El Fassi (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/705439ar.

Full text
Abstract:
L'étude du métabolisme des populations microphytobenthiques par le biais des principaux constituants cellulaires à savoir les glucides, les protéines et les lipides a été réalisée du mois d'août 1996 au mois de juillet 1997 au sein du réservoir Allal El Fassi, situé sous climat semi-aride. Les résultats issus d'un échantillonnage sur substrats artificiels permettent de montrer que : - la température, l'oxygène, l'azote et le phosphore influencent l'orientation métabolique des populations microphytobenthiques ; - les plus fortes concentrations en glucides, en protéines et en lipides correspondent à des populations estivales ; - les lipides sont susceptibles de fournir une estimation satisfaisante de la biomasse microphytobenthiques ; - le métabolisme du microphytobenthos s'oriente vers la synthèse préférentielle des protéines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lagarde, M. "Métabolisme des lipides bio-actifs." Pathologie Biologie 51, no. 5 (July 2003): 241–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0369-8114(03)00076-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavaud, J. J. "Influence de la conservation au froid des sarments de Vitis vinifera L. var. ugni blanc sur les constituants lipidiques des boutures au cours de la rhizogénèse." OENO One 23, no. 2 (June 30, 1989): 67. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.2.1239.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La température de conservation des sarments a une influence importante sur le métabolisme et sur la reprise des boutures préparées à partir de ces mêmes sarments. Si la température de conservation des sarments est très basse (- 15°C) les boutures demeurent vivantes, mais elle ne débourrent pas, elles sont incapables d'émettre des racines et leur métabolisme lipidique est fortement perturbé. En revanche, si la température de conservation n'est pas trop basse (- 5°C) les boutures débourrent et émettent des racines, leur teneur en lipides polaires diminue et des lipides neutres sont synthétisés.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delseny, Michel, Lionel Verdoucq, Sylvie Maisonneuve, and Thomas Roscoe. "GENOMIQUE ET LIPIDES Génomique et métabolisme des lipides des plantes." Oléagineux, Corps gras, Lipides 9, no. 2 (March 2002): 130–34. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2002.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rolland-Cachera, Marie Françoise. "Apports lipidiques pendant la période périnatale ; relation avec l’obésité de l’enfant et du futur adulte." OCL 25, no. 3 (March 21, 2018): D307. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2018017.

Full text
Abstract:
Après une augmentation rapide suivie d’une stabilisation, l’obésité infantile reste élevée dans un grand nombre de pays. L’évolution des apports nutritionnels explique difficilement l’épidémie d’obésité, puisque lorsque l’obésité augmentait, les apports caloriques et lipidiques diminuaient. L’alimentation au début de la vie peut expliquer ce paradoxe. Il est maintenant bien établi que des facteurs environnementaux agissant au début de la vie auront des conséquences sur la santé à long terme (période des « 1000 premiers jours »). Le rebond d’adiposité précoce relevé chez la plupart des obèses suggère une telle programmation. Des apports élevés en protéines et faibles en lipides sont relevés chez les enfants de nombreux pays industrialisés. Ce déséquilibre est très éloigné de la composition du lait maternel, ainsi que des recommandations officielles indiquant que les lipides ne devaient pas être restreints avant l’âge de 3 ans. Des hypothèses sont proposées pour expliquer l’association entre faibles apports en lipides et obésité. En particulier, la restriction des lipides au début de la vie pourrait programmer un métabolisme adapté aux apports insuffisants (« métabolisme économe »), devenant néfaste lorsque les apports augmenteront (« mismatch »). Ces observations soulignent l’importance d’adapter les apports nutritionnels aux besoins spécifiques à chaque étape de la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morise, A., P. Weill, E. Fénart, and D. Hermier. "Métabolisme intestinal des lipides : influence du sexe." Cahiers de Nutrition et de Diététique 39, no. 1 (February 2004): 78. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(04)94418-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Préau, Sébastien, Alexandre Pierre, Raphael Favory, Benoit Brassart, Arthur Durand, Claire Bourel, and Steve Lancel. "Dysfonction énergétique au cours du sepsis." Médecine Intensive Réanimation 33, no. 1 (March 29, 2024): 29–46. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00200.

Full text
Abstract:
Le sepsis est caractérisé par une libération massive d’hormones de stress et de cytokines, qui modifient profondément le métabolisme de l’organisme induisant un déséquilibre énergétique. Une première phase d’atténuation du métabolisme permet à l’organisme de reprioriser les postes de dépense énergétique afin de lutter contre l’infection. Cet état est suivi par un hypermétabolisme chez les patients survivants accompagnant les processus de récupération cellulaire. Un catabolisme intense s’instaure rapidement afin de survivre, puisant dans les réserves énergétiques et altérant le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. La mitochondrie, véritable centrale énergétique de la grande majorité de nos cellules, est profondément endommagée et participe directement aux dysfonctions d’organes et au devenir des patients. La récupération mitochondriale dépend de ses voies de contrôle qualité, qui sont mises en défaut face à aux situations extrêmes observées chez les patients les plus graves. Cette revue abordera des éléments de physiologie du métabolisme puis détaillera les perturbations du métabolisme induites par le sepsis et enfin discutera de l’implication de la mitochondrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HOCQUETTE, J. F., I. ORTIGUES-MARTY, M. DAMON, P. HERPIN, and Y. GEAY. "Métabolisme énergétique des muscles squelettiques chez les animaux producteurs de viande." INRAE Productions Animales 13, no. 3 (June 18, 2000): 185–200. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.3.3780.

Full text
Abstract:
Le muscle est d’importance économique majeure chez les animaux producteurs de viande. Ses principales fonctions physiologiques sont la thermogenèse, la posture et l’activité physique de l’animal. Ces fonctions et la croissance du muscle ont des besoins spécifiques en énergie, entraînant parfois des compétitions pour l’utilisation des différents nutriments. Ces régulations métaboliques modifient les efficacités de production et d’utilisation de l’ATP, et certaines caractéristiques musculaires déterminantes pour les qualités de la viande. Par exemple, un métabolisme musculaire plus glycolytique est associé à une meilleure utilisation du glucose, à une plus grande sensibilité du muscle à l’insuline, à un développement accru du muscle, à une réduction de ses dépenses énergétiques, et à une augmentation de sa teneur en glycogène. L’amélioration de la croissance musculaire par la sélection génétique induit un métabolisme musculaire moins oxydatif avec, comme conséquence, moins de lipides intramusculaires. Une augmentation des apports énergétiques favorise les dépôts de protéines, de glycogène et de lipides intramusculaires. Toutefois, des apports excessifs induisent une résistance du muscle à l’insuline favorisant le développement des tissus adipeux de la carcasse. Le turnover des nutriments et leur répartition entre les voies anaboliques (lipogenèse, glycogenèse) ou cataboliques (glycolyse, lipolyse, oxydation) intramusculaires restent à préciser. L’activité physique des animaux et la lutte contre le froid modifient les caractéristiques musculaires en favorisant le métabolisme oxydatif. La question qui se pose aujourd’hui est donc : l’optimisation des efficacités de production et d’utilisation de l’ATP est-elle compatible avec l’amélioration des qualités de la viande, déterminées notamment par les taux de glycogène et de lipides intramusculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gautier, T., D. Masson, and L. Lagrost. "Métabolisme des lipides et des lipoprotéines chez l'homme." EMC - Endocrinologie - Nutrition 7, no. 2 (January 2010): 1–16. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1941(10)51260-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beliard, S., B. Cariou, T. Gautier, E. Nobecourt, and R. Valero. "Métabolisme des lipides et des lipoprotéines chez l’homme." EMC - Endocrinologie - Nutrition 30, no. 4 (September 2019): 1–21. https://doi.org/10.1016/s1155-1941(19)84692-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Le métabolisme des lipides"

1

Mateos, Diaz Eduardo. "Etude par spectroscopie infrarouge (FTIR) des interactions de la lipase pancréatique apparentée de type 2 (PLRP2) avec les phospholipides et les sels biliaires." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4763.

Full text
Abstract:
La lipase pancréatique apparentée de type 2 du cobaye (GPLRP2) hydrolyse une grande variété de substrats lipidiques. Elle montre cependant une sélectivité selon l’organisation supramoléculaire du substrat et la présence de surfactants comme les sels biliaires (NaTDC). Nous avons utilisé la spectroscopie infrarouge (FTIR) pour étudier les interactions entres les phospholipides (DPPC), les surfactants et la GPLRP2 dans des conditions expérimentales proches de celles du tractus digestif. Pour étudier l’étape d’adsorption indépendamment de l’hydrolyse, un variant inactif de GPLRP2 (S152G) a été produit. Diverses dispersions aqueuses de phospholipides ont été préparées : des vésicules multilamellaires (MLV), unilamellaires (LUV) et des micelles mixtes DPPC-surfactant. GPLRP2 hydrolyse le DPPC présent dans des micelles mixtes DPPC-NaTDC mais n’a aucune activité sur le DPPC en phase lamellaire ou présent dans des micelles DPPC-Triton X100. L’analyse par FTIR de l’interaction de GPLRP2 S152G avec le système DPPC-NaTDC montre des changements importants dans le désordre conformationnel et la mobilité des chaînes acyles, la déshydratation de l’interface, l’orientation des têtes polaires et leurs liaisons hydrogène. Aucun effet n’est observé avec les MLV, les LUV ou le système DPPC-Triton X100. Il y a ainsi une reconnaissance spécifique du DPPC dans les micelles mixtes avec les sels biliaires, en accord avec l’activité enzymatique de GPLRP2. Les changements du spectre IR pendant l’hydrolyse du DPPC par la GPLRP2 ont été suivis. Certaines caractéristiques attribuées à la formation de produits de lipolyse peuvent être utilisées pour une étude quantitative de la lipolyse par FTIR
Guinea pig pancreatic lipase-related protein type 2 (GPLRP2) hydrolyzes a large set of lipid substrates, but displays however some selectivity depending on the supramolecular structure of substrate and the presence of surfactants like bile salts (NaTDC). We used Fourier transform infrared (FTIR) spectroscopy to study the interactions between phospholipids (DPPC), surfactants and GPLRP2 under conditions close to those of the GI tract. To study the adsorption step independently from hydrolysis, a GPLRP2 inactive variant (S152G) was produced. Various phospholipid dispersions were prepared: multilamellar (MLV) and large unilamellar vesicles (LUV) and mixed micelles with surfactants. GPLRP2 was found to hydrolyze DPPC present in mixed DPPC-NaTDC micelles but was inactive on DPPC vesicles and DPPC-Triton X100 micelles. FTIR analysis of GPLRP2 S152G interaction with the DPPC-NaTDC system showed a decrease in the conformational disorder and mobility of the acyl chains, a dehydratation of the interface, and changes in the orientation and H-bonding of DPPC polar head-groups. These effects were not observed with MLV, LUV and DPPC-Triton X100 micelles, thus indicating a specific recognition of DPPC in mixed phospholipid-bile salt micelles, in agreement with phospholipase activity measurements. Changes in the IR spectra during DPPC hydrolysis by GPLRP2 were monitored. Specific spectral features were associated to the production of lipolysis products and could be used for quantifying phospholipid lipolysis by FTIR
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duez, Hélène. "Rôle des récepteurs nucléaires PPARα et Rev-erbα dans le métabolisme des lipides et lipoprotéines, et le développement de l'athérosclérose." Lille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL2P007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salomon, Sarah. "Rôle des bétaine lipides dans l'adaptation à la carence en phosphate chez les algues et les plantes." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALV026.

Full text
Abstract:
Au cours de l’évolution, les organismes ont développé différentes stratégies afin de s’adapter aux stress rencontrés dans leur milieu. La disponibilité en nutriments représente une part importante de ces stress et peut conduire à des changements métaboliques conséquents. Le phosphore est un nutriment essentiel à la croissance des organismes ; il est assimilé sous la forme de phosphate inorganique (Pi) et se retrouve souvent limitant dans les écosystèmes. Chez les plantes, la carence en phosphate affecte grandement la croissance et génère un remodelage massif des lipides membranaires afin de remobiliser les réserves intracellulaires de Pi. Une part importante du Pi intracellulaire est stockée au niveau d’une classe particulière de glycérolipides appelée les phospholipides (PL), composants majoritaires des membranes extraplastidiales. En situation de carence, les PL sont dégradés afin de fournir à la cellule de nouvelles sources de Pi. Les PL dégradés sont alors remplacés par des lipides non phosphatés afin de maintenir la structure et l’intégrité des membranes. Cependant, ce remodelage lipidique est limité et ne permet de recycler qu’une partie des PL des membranes. Les mécanismes d’adaptation à la carence nutritionnelle sont également présents chez les microalgues ; un groupe très divers d’organismes unicellulaires photosynthétiques chez lesquels la réponse à la carence en Pi fait intervenir une autre classe de glycérolipides non phosphatés appelée bétaine lipides (BL). Les BL ont la capacité de remplacer l’intégralité des PL dégradés lors de la carence en Pi chez certaines espèces dont la microalgue Phaeodactylum tricornutum ; représentant ainsi un processus adaptatif particulièrement efficace. Au cours de l'évolution, la synthèse des BL a progressivement diminué jusqu’à être totalement perdue chez les plantes à graines, soulevant ainsi des interrogations quant à la raison de leur disparition. Ce projet de thèse s’intéresse à l’étude et à la comparaison du remodelage lipidique mis en place lors de la carence en Pi chez deux organismes photosynthétiques : les microalgues et les plantes terrestres.Le premier axe a été de générer des plantes productrices de BL afin d’étudier l’impact de leur production sur leur phénotype et leur tolérance à la carence en Pi. Des transformations stables d’Arabidopsis thaliana ont été réalisées avec le gène BTA1 codant l’enzyme responsable de la synthèse du DGTS ; l’espèce de BL la plus connue et étudiée. Pour cela, le gène BTA1 de la microalgue Microchloropsis gaditana a été utilisé et a généré une faible production de DGTS chez les plantes transformées d’A. thaliana. Aucun impact majeur sur le phénotype n’a été observé mais lorsque l’enzyme est exprimée transitoirement dans les feuilles de la plante Nicotiana benthamiana, la production de DGTS est massive et représente environ 20 % des glycérolipides totaux. Chez ce modèle, le DGTS semble s’accumuler dans une prolifération de membranes du réticulum endoplasmique, suggérant qu’il remplit le même rôle structural que les PL. Le second axe de ce projet a été d’étudier l’impact de l’absence d’une autre espèce de BL, le DGTA, chez P. tricornutum. Des mutants knock-out pour le gène BTA1 ont été générés et analysés. Les résultats ont apporté plusieurs éléments intéressants quant à la voie de synthèse du DGTA et à son importance dans la réponse de l’algue à la carence en Pi. Le DGTS, bien qu’il ne soit pas détecté chez P. tricornutum, intervient comme intermédiaire dans la synthèse du DGTA. Le DGTA s’est également révélé essentiel au maintien de la croissance de P. tricornutum en conditions de carence de Pi, ainsi que dans le processus de dégradation des PL sous cette condition. Des recherches supplémentaires sont à mener pour élargir l’étude des BL à d’autres organismes
During evolution, organisms have developed different strategies to adapt to environmental stresses. Nutrient scarcity is a significant stress that can lead to substantial metabolic changes. Phosphorus is an essential nutrient for growth, it is assimilated as inorganic phosphate (Pi) and is often found to be limiting in ecosystems. In plants, phosphate deficiency greatly affects growth and induces massive membrane lipid remodeling to mobilize intracellular Pi reserves. A significant portion of intracellular Pi is stored in a particular class of glycerolipids called phospholipids (PL), which are the major components of extraplastidial membranes. Under deficiency conditions, PLs are degraded to provide new Pi sources to the cell. The degraded PLs are then replaced by non-phosphorus lipids to maintain membrane structure and integrity. However, this lipid remodeling is limited and only recycles a portion of the membrane PLs. Nutrient deficiency adaptation mechanisms are also present in microalgae, a highly diversified group of unicellular photosynthetic organisms. In these organisms, the response to Pi deficiency involves another class of non-phosphorus glycerolipids called betaine lipids (BL). BLs can completely replace the degraded PLs during Pi deficiency in certain species, such as the microalga Phaeodactylum tricornutum, representing a particularly efficient adaptive process. Throughout evolution, BL synthesis has gradually diminished and was definitively lost in seed plants, raising questions about the reasons for their disappearance. This project focuses on the study and comparison of lipid remodeling during Pi deficiency in two photosynthetic organisms: microalgae and terrestrial plants.The first objective was to generate BL-producing plants to study the impact of their production on their phenotype and their tolerance to Pi deficiency. Stable transformations of Arabidopsis thaliana were performed with the BTA1 gene encoding the enzyme responsible for DGTS synthesis, the best-known and studied BL species. The BTA1 gene from the microalga Microchloropsis gaditana was used, resulting in low DGTS production in the transformed A. thaliana plants. No major phenotypic impact was observed, but when the enzyme was transiently expressed in the leaves of the plant Nicotiana benthamiana, DGTS production was massive, representing approximately 20% of total glycerolipids. In this model, DGTS appears to accumulate in a proliferation of endoplasmic reticulum membranes, suggesting that it fulfills the same structural role as PLs. The second objective of this project was to study the impact of the absence of another BL species, DGTA, in P. tricornutum. Knockout mutants for the BTA1 gene were generated and analyzed. The results provided several interesting insights into the DGTA synthesis pathway and its importance in the algal response to Pi deficiency. Although DGTS is not detected in P. tricornutum, it acts as an intermediate in DGTA synthesis. DGTA was also found to be essential for maintaining the growth of P. tricornutum under Pi deficiency conditions and in the process of PLs degradation under this condition. Further research is needed to expand the study of BLs to other organisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tempesta, Marie-Caroline. "Enzymologie des arylsulfatases lysosomiques et non lysosomiques. Métabolisme des sulfolipides dans les cellules en culture." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30163.

Full text
Abstract:
Les arylsulfatases a et b sont des hydrolases lysosomiques intervenant dans la degradation des sulfolipides et des mucopolysaccharides. L'arylsulfatase c est une hydrolase cytosolique hydrolysant les steroides sulfates. Le deficit hereditaire de l'activite des arylsulfatases a, b et c est responsable, respectivement, de la leucodystrophie metachromatique, de la mucopolysaccharidose de type six et de l'ichtyose liee a l'x. Nous avons teste un nouveau modele experimental pour l'etude de ces maladies de surcharge: les lignees lymphoblastoides transformees par le virus d'epstein-barr. Nous avons demontre la validite de ce modele sur le plan enzymatique pour l'ensemble des maladies avec deficit en sulfatases. L'etude du metabolisme des sulfolipides dans les cellules lymphoblastoides intactes nous a permis de mettre en evidence trois compartiments intervenant dans le metabolisme du sulfatide dont un nouveau compartiment d'hydrolyse, non lysosomique. Nous avons egalement montre, sur lignees lymphoblastoides de maladie de krabbe, l'existence d'une voie de degradation non lysosomique du galactosylceramide. Nous avons aussi demontre que la maladie de farber (deficit en ceramidase lysosomique) n'est pas accompagnee d'un bloc complet de la degradation du ceramide et nous avons propose pour le diagnostic de cette affection de nouveaux tests sur cellules vivantes. L'etude du metabolisme du cholesterol sulfate a montre qu'il est capte par voie recepteur-independante et qu'il ne s'accumule pas dans les lignees lymphoblastoides provenant de patients atteints d'ichtyose liee a l'x alors que sa degradation y est totalement deficitaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Troufflard, Stéphanie. "Etude du métabolisme carboné dans l'embryon de lin oléagineux lors de l'accumulation des réserves lipidiques." Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2004AMIE0419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abida, Heni. "Characterization of lipid metabolism in the marine diatom Phaeodactylum tricornutum." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS231.

Full text
Abstract:
L’océan domine la surface de notre planète et joue un rôle majeur dans la régulation de notre biosphère. Par exemple, les microorganismes photosynthétiques vivant dans l’océan produisent 50% de l’oxygène que nous respirons tous les ans, et une grande partie de notre alimentation et des ressources minérales en proviennent. En cette époque de crise écologique liée à l’accumulation anthropogénique de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il est impératif de développer des énergies plus durables que les carburants fossiles. Le biodiesel pourrait être une source de carburant viable et durable pour remplacer le pétrodiesel mais jusque-là, nos efforts visant à produire des lipides à base de microalgues se sont essentiellement concentrés sur des algues vertes. Dans cette thèse je propose des méthodes pour mieux caractériser une autre catégorie de microalgue : les diatomées. Les diatomées sont une composante importante du phytoplancton et contribuent 40% de la production marine de biomasse primaire. Les diatomées accumulent des lipides en réponse à la carence en nutriments, et même si elles semblent accumuler tout autant de lipides que les microalgues vertes, les voies métaboliques menant à l’accumulation de lipides sont encore peu connues.Dans cette thèse je décris notre caractérisation du glycerolipidome de la diatomée modèle Phaeodactylum tricornutum ainsi que notre étude du remodelage de lipides suite à la carence d’azote ou de phosphate. Des accessions de P. tricornutum isolées dans différentes régions de l’océan ont aussi été étudiées afin de comparer leurs réponses au stress nutritif. Nous avons trouvé que la réponse métabolique menant à l’accumulation de lipides en carence d’azote ou de phosphate est différente. En effet, la carence en azote semble déclencher le recyclage des galactoglycerolipides chloroplastiques ainsi qu’une augmentation de la biosynthèse de novo d’acides gras, alors que la carence en phosphate est plus sévère car nous avons observé une accumulation plus significative de triacylglycerols ainsi que la déplétion totale des phospholipides. De plus, nous avons observé des réponses au stress différentes entre les accessions de P. tricornutum, et en particulier concernant leur capacité à accumuler des lipides. Nous proposons l’hypothèse que ces différences sont liées à leur aptitude à recycler du carbone issu de molécules de stockage non lipidiques.Des approches génomiques ont permis de nombreuses avancées pour mieux comprendre le métabolisme des lipides de microalgues mais notre compréhension des voies de biosynthèse de lipides chez les diatomées est encore limitée. Il y a eu diverses tentatives de caractérisation de la réponse au stress de carence par approche transcriptomique mais l’étude de ces données est incomplète du fait de l’annotation insuffisante des gènes encodant les voies métaboliques pertinentes. Ainsi, dans cette thèse je décris nos tentatives d’annotation de gènes impliqués dans le métabolisme des lipides de P. tricornutum ainsi que les approches d’ingénierie génétique visant à mieux caractériser certains de ces gènes. J’ai également utilisé notre nouvelle annotation de gènes impliqués dans le métabolisme des lipides pour effectuer une étude comparative de plusieurs transcriptomes de P. tricornutum en conditions de carence trouvés dans la littérature. J’ai ainsi pu produire une liste de gènes potentiellement impliqués dans l’accumulation de lipides. Enfin, nous avons pu utiliser ces données pour aider l’interprétation de données génomiques et transcriptomiques issues de la diatomée oléagineuse Fistulifera solaris afin de mieux comprendre comment elle accumule des quantités importantes de lipides pour des applications dans le secteur des biotechnologies et des bioénergies
The ocean dominates the surface of our planet and plays a major role in regulating the biosphere. For example, the microscopic photosynthetic organisms living in the ocean provide 50% of the oxygen we breathe every year, and much of our food and mineral resources are extracted from the ocean. In a time of ecological crisis linked to the accumulation of anthropogenic greenhouse gases in the atmosphere, we must investigate more sustainable energies than fossil fuels. Much attention has been given to biodiesel but so far most efforts to efficiently produce triacylglycerols in microalgae have focused on green algae. In this thesis I propose approaches to better understand another type of microalgae that is significantly divergent from green lineages: diatoms. Diatoms are a major phylum of phytoplankton in the ocean and account for 40% of marine primary productivity. While diatoms appear to be at least as effective as green algae for producing lipids, the fatty acid and glycerolipid biosynthetic pathways leading to their production have not yet been well characterized. Therefore, I propose to better characterize these pathways in the model diatom Phaeodactylum tricornutum in order to help unlock the potential of diatoms for lipid-based biotechnological applications.In this thesis, I discuss our attempts to establish a reference for the glycerolipidome of P. tricornutum and of our assessment of the lipid remodeling and accumulation that occurs in response to nitrogen- and phosphorus-starvation. A range of accessions of P. tricornutum isolated from different parts of the ocean were also examined to compare their responses to nutrient deprivation. We found that the metabolic response leading to lipid accumulation in different nutrient-deprived conditions are distinct. Nitrogen-deprivation appears to trigger the recycling of chloroplastic galactoglycerolipids as well as a strong increase in de novo fatty acid synthesis while the response to phosphorus-deprivation was more severe as we observed a higher triacylglycerol pool and the complete depletion of phospholipids. Furthermore, we observed several differences among accessions of P. tricornutum regarding their ability to accumulate triacylglycerol in response to nutrient starvation and propose the hypothesis that these differences are linked to their ability to recycle intracellular carbon from non-lipid storage molecules.Genome-enabled approaches have also allowed significant steps towards elucidating the lipid metabolism of microalgae in the past decade, but our understanding of diatom metabolic pathways is still limited compared to that of other microalgae and higher plants. There have been several attempts to characterize the stress response in P. tricornutum by using transcriptomic approaches but this data is difficult to exploit to its full potential without a better annotation of genes encoding the relevant pathways. Therefore, in this thesis I discuss our attempts to annotate P. tricornutum lipid metabolism genes. Based on this annotation I have attempted to better characterize a selection of genes by genetic engineering and have pursued a comparative study of several published transcriptomes of P. tricornutum in nutrient deprived conditions to produce a list of candidate genes likely to be involved in triacylglycerol accumulation. Finally, we used this data to help interpret genome and transcriptome data of the newly sequenced oleaginous diatom Fistulifera solaris to help understand how it accumulates unusually high amounts of triacylglycerol for applications in the biotechnology and bioenergy industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Broccardo, Cyril. "Etude de la sous-classe ABCA de la famille des transporteurs ABC : Analyse génomique et inactivation fonctionnelle du gène ABC-1." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX22011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lauressergues, Emilie. "Antipsychotiques et métabolisme hépatique des lipides et du cholestérol." Lille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL2S020.

Full text
Abstract:
La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui perturbe le fonctionnement social et mental des malades. Cette pathologie concerne plus de 1 % de la population mondiale et se caractérise par différents types de symptômes : positifs (hallucinations, illusions) et négatifs (perte de l’affect et de volonté, renfermement social). Ces symptômes sont contrôlés par les traitements antipsychotiques (APs) à travers la modulation des récepteurs à la dopamine et à la sérotonine. Malheureusement, certains de ces médicaments induisent d’importants effets secondaires métaboliques tels que des prises de poids (pouvant aller jusqu’à 10 kg la première année avec la clozapine par exemple), des dyslipémies, des altérations de l’homéostasie du glucose et l’apparition de diabète. Ces perturbations ont pour conséquence l’arrêt du traitement et l’augmentation des risques cardiovasculaires qui participent à la diminution de l’espérance de vie (de 10 ans en moyenne) et à l’augmentation du taux de mortalité (deux fois supérieur par rapport à la population générale). Les mécanismes d’induction de ces effets secondaires ne sont pas tous élucidés. Au niveau du système nerveux central, la liaison de ces molécules aux récepteurs sérotoninergiques, dopaminergiques ou histaminergiques est en partie responsable (en modifiant l’appétit ou l’homéostasie énergétique). Au niveau périphérique, ces APs perturbent certaines fonctions physiologiques essentielles telles que la sécrétion d’insuline par les cellules b du pancréas, le transport du glucose dans le muscle squelettique et la lipogenèse au niveau du tissu adipeux, ils altèrent également la sensibilité à l’insuline de différents tissus. Alors que le foie est l’organe de la métabolisation des xénobiotique, et qu’il est essentiel dans le maintien de l’homéostasie des nutriments, peu d’études se sont intéressées à l’influence directe de ces molécules sur ce tissu. L’objectif principal de cette thèse a consisté à examiner l’influence d’APs sur le métabolisme hépatique des lipides et du cholestérol à partir de modèles hépatocytaires adéquats, à l’aide de différents marqueurs : les synthèses de novo de lipides (acides gras, triglycérides et phospholipides) et de cholestérol (libre et estérifié), la quantification des facteurs de transcriptions matures SREBP-1 et SREBP-2 (sterol regulatory element binding protein) et l’évaluation de l’expression de gènes d’intérêt. Dans une première partie, nous avons sélectionné deux modèles cellulaires hépatocytaires (isolés de foie de rat et la lignée humaine IHH) et avons démontré leur pertinence pour l’étude des « effets adverses potentiels » de molécules sur le métabolisme des lipides et du cholestérol. Pour cela, le caractère physiologique et sensible de ces cellules a été validé au travers de leurs réponses aux variations nutritionnelles (ou hormonales) et aux traitements pharmacologiques. Dans une seconde partie, nous avons dressé un comparatif très clair des profils lipogéniques de ces molécules APs avec : -des molécules fortement inductrices de la lipogenèse et de la cholestérogenèse de novo (comme la clozapine, l’olanzapine, la risperidone et la NDMC), -des molécules avec des effets plus modérés (l’halopéridol et la palipéridone), -et des molécules avec peu ou pas d’effet(s) (l’aripiprazole, la quetiapine, le bifeprunox et la chlorpromazine). L’induction de la lipogenèse et de la cholestérogenèse de novo par certains APs est associée à la stimulation des voies SREBPs (facteurs de transcription et gènes cibles) et corrèle relativement bien avec les perturbations métaboliques cliniques observées chez les schizophrènes traités. Nous suggérons ainsi qu’une partie des effets adverses de ces molécules APs proviendrait d’une action directe sur le foie. De plus, nous avons constaté que les APs qui présentent les profils les plus délétères dans nos modèles in vitro, activent la voie PERK (protein kinase RNA-like ER kinase) de la réponse UPR (unfolding protein response), illustrant la présence d’un stress du RE. Or le stress du reticulum endoplasmique (RE) est décrit pour activer les voies SREBPs et provoquer sur du long terme des maladies telles que des stéatoses, des dyslipémies et du diabète. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives quant aux mécanismes d’action de ces molécules. Plus précisément, nous montrons dans notre modèle d’hépatocytes humains que le traitement à la thapsigargine (inducteur de stress du RE par la déplétion du RE en calcium) stimule les voies SREBPs. Alors qu’aucune modification détectable des concentrations cytosoliques en calcium n’est observée dans les IHH suite aux traitements APs, l’utilisation d’agent chélateur de calcium réverse les effets de la clozapine sur les voies SREBP-1 et -2. Ainsi, nous supposons que la clozapine en perturbant sensiblement les flux de calcium, engendrerait un stress du RE qui activerait les voies SREBP-1 et -2 et la lipogenèse et cholestérogenèse associées. Pour compléter ces travaux, deux études expérimentales chez le rat et la souris soutiennent nos résultats in vitro. Chez le rat, l’étude en aigu, confirme que la clozapine, l’olanzapine et la risperidone provoquent à des temps précoces (1 h, 3 h) des dérégulations hépatiques transcriptionnelles de génes lipogéniques et cholestérogéniques et de la réponse UPR. Chez la souris, l’étude en chronique avec la risperidone montre des inductions significatives de la prise de poids en relation avec l’activation de la voie SREBP-1c et de FAS (fatty acid synthase). L’ensemble de ces données suggère qu’indépendamment de leurs effets spécifiques au niveau du SNC, les APs peuvent déréguler le métabolisme hépatique des lipides. En conclusion, les cultures primaires d’hépatocytes de rat et les cellules IHH sont des modèles d’intérêt pour la détection des effets adverses potentiels de molécules sur le métabolisme hépatique des lipides et du cholestérol. De plus, les voies SREBPs (protéines et gènes cibles) sont de véritables témoins des perturbations métaboliques cellulaires et peuvent être considérés comme des marqueurs pertinents de ces états métaboliques. Ces modèles pourraient ainsi être intégrés dans le processus de recherche et de sélection de nouveaux composés chimiques destinés à devenir des APs. Au niveau clinique, nos résultats soutiennent l’intérêt d’associer des traitements hypolipémiants ou hypocholestérolémiants (statines) aux patients traités avec la clozapine, l’olanzapine et la rispéridone
Schizophrenia is a psychiatric disorder that heavily impacts the mental functions and social relations of the patients concerned. More than 1 % of the world population suffers from this disease that is characterized by different kinds of symptoms which are commonly subclassified as either positive (hallucinations, illusions) or negative (loss of affect and motivation, social withdrawal). These symptoms can be controlled by treatment with antipsychotic drugs (APDs) which act primarily through the modulation of dopamine and serotonin receptors. Unfortunately, some of these drugs induce important metabolic side effects such as weight gain (as much as 10 kg the first year with clozapine for example), dyslipemia, alterations of glucose homeostasis and development of diabetes. The consequences of these disturbances are treatment disruption and an increase of cardiovascular risks which contributes to a death rate twice as high for schizophrenic patients versus the general population, associated with a reduction in the average life expectancy by 10 years. The mechanisms underlying the side effects by APDs are not completely understood. At the level of the central nervous system (CNS), actions on serotoninergic, dopaminergic or histaminergic receptors are believed to be implicated in metabolic side effects (particularly by modifying appetite or energy homeostasis). In the periphery, certain APDs perturb essential physiological functions such as insulin secretion by pancreatic b cells, glucose transport into skeletal muscle and lipogenesis at the adipose tissue level, as well as physiological parameters like the sensitivity of various tissues to insulin. Althoug the liver is an essential organ for maintaining the nutrients homeostasis, few studies show an interest for the direct impact of these molecules on this tissue. The main goal of this thesis is to characterise the impact of APDs on hepatic lipid and cholesterol metabolism using various markers from appropriate hepatocyte cellular models, such as de novo synthesis of lipids and cholesterol, the quantification of the mature transcription factors SREBP-1 and -2 (sterol regulatory element binding protein) as well as the evaluation of the expression of several genes of interest. In the first part, we selected hepatocyte cellular models (cells isolated from rat liver and the human IHH cell line) and showed their relevance for the study of the “potential adverse effects” of different compounds on lipid and cholesterol metabolism. For this, the physiological and sensitive character of these cultures was shown through their response to nutritional (or hormonal) changes and to pharmacological treatments. In the second part, we highlighted three profiles of APD molecules :-molecules strongly inducting de novo lipogenesis and cholesterogenesis (clozapine, olanzapine, risperidone and NDMC), -molecules with more moderate effects (haloperidol and paliperidone), -molecules with little or no effect(s) (aripiprazole, quetiapine, bifeprunox and chlorpromazine). Induction of de novo lipogenesis and cholesterogenesis by certain APDs is associated to the stimulation of the SREBP pathway (transcription factors and SREBP target genes) and correlate relatively well with the metabolic disturbances of schizophrenia patients under APD treatment. We therefore suggest that certain unfavourable effects of these APD molecules are due to a direct action on the liver. Furthermore we stated that those APDs that present the most unfavourable profiles in our in vitro models, activate the PERK pathway (protein kinase RNA-like ER kinase) of the UPR (unfolding protein response), illustrating the presence of endoplasmic reticulum (ER) stress. However, the ER stress is known to activate the SREBP pathways and to cause, in chronic, diseases such as steatosis, dyslipidemia and diabetes. This discovery opens new perspectives regarding the research for the action mechanisms of these molecules. More precisely, in our human hepatocyte model we show that the treatment with thapsigargine (inductive of ER stress by calcium depletion) stimulates the SREBP pathways. Whereas no detectable modification of the cytosolic calcium concentrations was observed following APD treatment, the use of calcium chelating agents reverses the effects of clozapine on the SREBP-1 and -2 pathways. We therefore presume that clozapine, by disturbing calcium homeostasis, generates ER stress which would activate the SREBPs pathways and lipogenesis and cholesterogenesis in consequence. To corroborate these findings, two experimental studies in rat and mouse were conducted that support our in vitro results. In the rat, a study employing acute drug administration confirms that clozapine, olanzapine and risperidone, at an early stage (1h, 3h), cause transcriptional deregulations of hepatic lipogenic, cholesterogenic and UPR genes. In the mouse, a study with chronic administration of risperidone indicates significant inductions of weight gain in relation to the activation of the SREBP-1c pathway and of FAS (fatty acid synthase). Altogether these data suggest that independent of their specific effects at the CNS level, APDs can modulate hepatic lipid metabolism. In conclusion, rat primary hepatocyte cultures and IHH cells are models of interest for the detection of potential unfavourable effects of molecules on hepatic lipid and cholesterol metabolism. Moreover, the SREBP pathways (proteins and target genes associated) are appropriate indicators of cellular metabolic disturbances and thus can be considered as pertinent markers of the respective processes. These models could therefore be integrated in the research process and in the selection of new chemical compounds destined to become APDs. With respect to the clinic, our results support the strategy to associate hypolipemic or hypocholesterolemic (statines) treatments to patients treated with clozapine, olanzapine and risperidone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yonkeu, Jeanne. "Métabolisme des lipides erythrocytaires dans l'anémie à hématies falciformes." Tours, 1986. http://www.theses.fr/1986TOUR3301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sentex, Emmanuelle. "Régulation du métabolisme des lipides cardiaques par la trimétazidine." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOS049.

Full text
Abstract:
La trimétazidine (TMZ) est le principe actif du Vastarel médicament prescrit dans l'insuffisance coronarienne (angor). Cette molécule anti-ischémique n'a pas d'effet hémodynamique et son mode d'action n'est pas connu. Des travaux dans des modèles d'hypoxies et d'ischémie induites expérimentalement ont conduit a imaginer un nouveau mécanisme cardioprotecteur impliquant la cytoprotection directe du myocarde ischemié. Une étude précédente (Fantini et al. 1994) a suggéré que cette cytoprotection pouvait être liée au métabolisme des lipides. Nos résultats montrent qu'in vivo chez le rat un traitement de 4 semaines avec la TMZ à 6 mg/kg/j provoque une perturbation du métabolisme des acides gras spécifique des phospholipides cardiaques. In vitro, sur des cardiomyocytes en culture, la TMZ (500 m) stimule l'incorporation d'acides gras radio marqués (acide arachidonique et linoléique) et des molécules hydrophiles radio marquées (inositol, éthanolamine, et glycérol) dans les phospholipides. Sur un modèle de cœur entier perfusé, la TMZ (1 et 10 m) stimule l'incorporation de 2-#3h-glycerol principalement dans les phosphatidylinositols et les cardiolipides. Ces résultats suggèrent que la TMZ interfère avec le métabolisme des phospholipides en augmentant le renouvellement des phospholipides membranaires. Cet effet stimulateur aurait pour conséquence de mobiliser les acides gras vers les phospholipides membranaires, réduisant leur disponibilité pour la production d'énergie et induisant par conséquent une augmentation de la part glucidique dans cette production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Le métabolisme des lipides"

1

Nicolaou, Anna, and George Kokotos. Bioactive lipids. Bridgwater: The Oily Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vance, Dennis E. Biochemistry of lipids, lipoproteins and membranes. 5th ed. Amsterdam: Elsevier, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

D, Feng Li Ph, and Prestwich Glenn D, eds. Functional lipidomics. Boca Raton: Taylor & Francis, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1944-, Grimaldi André, ed. Dyslipidémie et athérogenèse. Paris: Elsevier, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alvin, Berger, and Roberts Matthew A, eds. Unraveling lipid metabolism with microarrays. New York: Marcel Dekker, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

J, Packard Christopher, and Rader Daniel John, eds. Lipids and atherosclerosis. London: Taylor & Francis, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

J, Moffatt Robert, and Stamford Bryant A, eds. Lipid metabolism and health. Boca Raton, FL: CRC Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

NATO Advanced Research Workshop on Action of Free Radicals and Active Forms of Oxygen on Lipoproteins and Membrane Lipids: Cellular Interactions and Atherogenesis (1988 Bandol, France). Free radicals, lipoproteins, and membrane lipids. New York: Plenum Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

H, Gelb Michael, ed. Protein lipidation protocols. Totowa, N.J: Humana Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

C, Bucharles, and Centre de documentation internationale des industries utilisatrices de produits agricoles., eds. Les Lipides animaux dans la filière viande. Paris: Edition APRIA, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Le métabolisme des lipides"

1

Kleinzeller, A. "Synthesis of Lipides." In Advances in Enzymology - and Related Areas of Molecular Biology, 299–341. Hoboken, NJ, USA: John Wiley & Sons, Inc., 2006. http://dx.doi.org/10.1002/9780470122532.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bruder, N., L. Velly, and E. Cantais. "Métabolisme et fonctions cérébrales." In Désordres métaboliques et réanimation, 287–304. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99027-4_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Orban, J. C., C. Ichai, and X. Leverve. "Lactate: métabolisme et physiopathologie." In Désordres métaboliques et réanimation, 181–98. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99027-4_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bataille, A., and L. Jacob. "Métabolisme et fonctions rénales." In Désordres métaboliques et réanimation, 201–14. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99027-4_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De Lonlay, Pascale, Sandrine Dubois, Vassili Valayannopoulos, Eliane Depondt, Chris Ottolenghi, and Daniel Rabier. "Classification des maladies héréditaires du métabolisme." In Prise en charge médicale et diététique des maladies héréditaires du métabolisme, 1–14. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0046-2_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Catizone, Luigi. "Notions sur le métabolisme hydro-électrolytique." In Guide de la dialyse, 13–14. Paris: Springer Paris, 1999. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0768-3_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boirie, Y., C. Guillet, and S. Walrand. "Métabolisme protéique chez la personne âgée." In Traité de nutrition de la personne âgée, 11–16. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-98117-3_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

De Lonlay, Pascale, Sandrine Dubois, Vassili Valayannopoulos, Eliane Depondt, Chris Ottolenghi, and Daniel Rabier. "Anomalies du métabolisme des purines et pyrimidines." In Prise en charge médicale et diététique des maladies héréditaires du métabolisme, 373–76. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0046-2_29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delarue, J. "Métabolisme glucido-lipidique chez la personne âgée." In Traité de nutrition de la personne âgée, 17–21. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-98117-3_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Quintard, H., E. Fontaine, C. Ichai, and X. Leverve. "Métabolisme énergétique: de l’organisme á la cellule." In Désordres métaboliques et réanimation, 439–52. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99027-4_23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Le métabolisme des lipides"

1

Baratova, N. G., Z. B. Davlyatnazarova, I. Abdulsamat, N. Kh Norkulov, I. S. Kasparova, and K. Aliev. "LIPIDES PEROXIDATION OF IPOMOEA BATATAS PLANTS UNDER SALINITY." In The All-Russian Scientific Conference with International Participation and Schools of Young Scientists "Mechanisms of resistance of plants and microorganisms to unfavorable environmental". SIPPB SB RAS, 2018. http://dx.doi.org/10.31255/978-5-94797-319-8-106-108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography