Academic literature on the topic 'Leadership politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Leadership politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Leadership politique"

1

Conte, Bernard. "La France et l'aide de l'Europe à l'Afrique : de l'européanisation des coûts à la captation maximale des avantages (Note)." Études internationales 33, no. 3 (April 12, 2005): 477–95. http://dx.doi.org/10.7202/704440ar.

Full text
Abstract:
La politique étrangère européenne constitue un enjeu important notamment pour les membres de l'Union qui tentent d'en assurer le leadership en déployant des stratégies propres. La politique de coopération au développement apparaît comme un levier important de ces stratégies. Sans préjuger de l'importance des enjeux politiques, notre hypothèse est que certains membres de l'Union ont tenté, depuis le traité de Rome, d'instrumentaliser la politique d'aide européenne, notamment envers l'Afrique, pour en tirer des avantages économiques. C'est le cas de la France avec sa stratégie initiale d'européanisation des coûts, puis celle de captation maximale des avantages, principalement en termes de nouveaux marchés pour ses entreprises nationales. Pour des raisons diverses ces stratégies n'ont pas produit les résultats escomptés. Une solution pourrait résider dans la rebilatéralisation de l'aide ainsi que dans l'instrumentalisation par la France du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Balthazar, Louis. "Leadership ou partenership? La nouvelle politique américaine." Études internationales 21, no. 4 (1990): 757. http://dx.doi.org/10.7202/702746ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cerny, Philip G. "Le leadership politique en tant que processus politique: l'exemple de Charles de Gaulle." International Political Science Review 9, no. 2 (April 1988): 160. http://dx.doi.org/10.1177/019251218800900210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lapointe, Pierre, and André Brassard. "La conciliation des pressions internes et externes dans la mise en oeuvre de la gestion axée sur les résultats par des directions d’établissement d’enseignement." Éducation et francophonie 46, no. 1 (June 6, 2018): 162–78. http://dx.doi.org/10.7202/1047141ar.

Full text
Abstract:
En raison de leur capacité à influencer les conditions locales d’enseignement et d’apprentissage, les directions d’établissement d’enseignement sont fortement sollicitées dans l’actualisation des politiques éducatives. Toutefois, plusieurs questions subsistent quant à savoir comment elles parviennent à actualiser ce leadership. Dans le cadre d’une recherche sur la mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats au Québec, le présent texte examine comment les directions composent avec les attentes des gestionnaires des services centraux et celles du personnel enseignant de leur établissement dans le processus de mise en application de cette politique. Dans une perspective compréhensive, inspirée des travaux dans le domaine, cette analyse prend appui sur des données d’entrevues. Nos résultats montrent que les directions modulent leurs interventions en fonction des directives de leurs supérieurs hiérarchiques et les ajustent selon l’état de réceptivité des enseignants de leur établissement. Pour susciter l’engagement de ces derniers, les directions déploient différentes stratégies d’intervention qui visent à légitimer l’adoption d’un plan d’action, à rassurer les enseignants quant aux finalités de la politique et à les inciter à se concerter en vue d’améliorer leurs pratiques. Les principaux constats de cette recherche sont discutés, en référence aux recherches dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Reveilhac, Maud. "Entre injonction et auto-régulation : le cas de la Fédération suisse de patinage dans la mise en œuvre d’une politique de la formation." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 115 (2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021021.

Full text
Abstract:
Cette étude de cas illustre la façon dont la Fédération suisse de patinage (SIS) a progressivement intégré la politique de formation édictée par le gouvernement via l’organisation faîtière du sport, Swiss Olympic. Prenant appui sur la littérature relative à la professionnalisation et l’autorégulation des fédérations face aux injonctions gouvernementales, cette étude se focalise sur les dimensions de la professionnalisation mises à contribution pour l’adaptation de SIS à la politique de la formation. Cette analyse repose sur une approche managériale à travers le modèle des 7S de McKinsey. Elle s’étend également aux parties prenantes de SIS en vue de faire ressortir les difficultés rencontrées par SIS dans la mise en œuvre de la politique de la formation pour le patinage artistique. Les entretiens menés et l’analyse de la documentation à disposition montrent comment la politique de la formation visant à garantir l’unité du suivi national est devenue l’une des principales préoccupations stratégiques de SIS entraînant des changements importants au niveau de ses structures et de son personnel, mais également au niveau du style de leadership. Les principales difficultés rencontrées par SIS sont liées à la conciliation de différentes logiques de la pratique sportive et à la coordination de plusieurs parties prenantes. Cette étude revêt de l’intérêt au-delà du contexte helvétique, notamment pour comprendre l’évolution des fédérations sportives en lien avec les politiques gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grandmont, Gérald. "Politique culturelle 2019 : instaurer un leadership de concertation." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 17 (2019): 259. http://dx.doi.org/10.7202/1066020ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mbabia, Olivier, and Lisa Sodalo. "Quelle politique africaine pour le nouveau leadership chinois ?" Monde chinois 32, no. 4 (2012): 26. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.032.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Heim, Katrin, and Kurtis Marshall. "Reframing Teacher Engagement: A Framework for Improving Workplace Conditions to Foster Teacher Engagement." Alberta Journal of Educational Research 68, no. 4 (December 21, 2022): 561–80. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i4.74708.

Full text
Abstract:
Historically, the factors contributing to teacher engagement have been premised on the idea that engagement is grounded in intrinsic motivation and intrapersonal characteristics. This narrative literature review offers an alternative perspective, whereby teacher engagement is enhanced through creating policies to improve workplace conditions and foster engagement. Within the findings, three essential conditions to foster teacher engagement were identified: a supportive organization, active leadership, and healthy interpersonal relationships. A conceptual framework based on these findings is constructed and proposed as an aid to school leaders in policy development to improve teacher engagement. Keywords: Teacher engagement, conditions, policy, framework, school leaders Historiquement, les facteurs contribuant à l'engagement des enseignants ont été basés sur l'idée que l'engagement est fondé sur la motivation intrinsèque et les caractéristiques intrapersonnelles. Cette analyse documentaire narrative propose une autre perspective, selon laquelle l'engagement des enseignants est renforcé par la création de politiques visant à améliorer les conditions de travail et à favoriser l'engagement. Dans les conclusions, trois conditions essentielles pour favoriser l'engagement des enseignants ont été identifiées : une organisation de soutien, un leadership actif et des relations interpersonnelles saines. On construit un cadre conceptuel basé sur ces résultats et on le propose au leadership scolaire comme appui au développement de politiques visant à améliorer l'engagement des enseignants. Mots clés : Engagement des enseignants, conditions, politique, cadre, leadeurship scolaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wilde, Guillermo, and Frédéric Laugrand. "Relocalisations autochtones et ethnogenèse missionnaire à la frontière sud des empires ibériques." Recherches amérindiennes au Québec 41, no. 2-3 (January 20, 2014): 13–28. http://dx.doi.org/10.7202/1021610ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une description et une analyse du processus de formation des communautés guaranies à la frontière des empires ibériques auxviie siècle, sur la base d’un nouveau modèle missionnaire introduit par les prêtres de la Compagnie de Jésus. Ledit modèle impliquait la relocalisation de populations originaires de diverses régions durant une période de cent cinquante ans et une concentration des villages de mission (reducciones) qui répondait elle-même à des paramètres économiques, politiques et culturels uniformes. L’auteur analyse d’abord la politique de ségrégation des populations telle qu’elle a été appliquée dans la région et les déplacements de population durant la formation des réductions au cours duxviie siècle, puis il étudie les transformations qui ont résulté de ce processus par rapport à l’organisation politique autochtone qui préexistait. La dernière section de l’article examine les mécanismes de l’actualisation de l’hétérogénéité interne dans les villages missionnaires, en tenant compte de la persistance des anciennes logiques de mobilité, de parenté et de leadership, lesquelles ont été en quelque sorte recyclées durant le processus d’adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Novaro**, Marcos. "Populisme, réformes libérales et institutions démocratiques en Argentine (1989-1999) *." Articles 21, no. 2 (January 7, 2003): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/000480ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur les relations complexes entre les mouvements populistes, la réalisation des programmes de réformes libérales et le développement des institutions démocratiques. Il considère le cas de l’Argentine durant les années 1990. Même si l’étude vise d’abord le gouvernement menemiste de 1989 à 1999, elle prend aussi en considération l’évolution du mouvement péroniste à travers le temps. En Argentine, comme dans d’autres pays d’Amérique latine, les mouvements populistes ont soutenu des programmes de réforme au cours des 10 dernières années qui contredisaient leurs traditions. Cet article cherche à expliquer ces phénomènes. Il met en contraste le populisme comme culture politique dominante dans ces pays avec d’autres cultures politiques, surtout le républicanisme, et l’associe à un « style » de leadership et d’identité particulier. Une telle perspective exige de reprendre l’examen des théories sur le populisme en portant une attention spéciale à ses relations avec les institutions et les politiques démocratiques ainsi qu’avec certaines politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Leadership politique"

1

Montané, Michel-Alexis. "Leadership politique et territoire : comparaison intermédiaire de trois configurations départementales." Bordeaux 4, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR40036.

Full text
Abstract:
Reposant sur une enquete de terrain, une campagne d'entretiens (105) semi-directifs aupres d'acteurs politiques, et l'utilisation des archives de presse et d'institutions, cette these de doctorat en science politique porte sur les dimensions constitutives du leadership politique dans les espaces infra-nationaux. L'etude prend particulierement en compte la situation des departements et des villes moyennes apres la decentralisation, et tente de degager des regularites dans les processus de territorialisation de la direction politique. La conception ici adoptee du leadership politique, synonyme de direction politique, est celle d'un construit collectif, par opposition aux visions heroisantes et finalistes de ce phenomene (chap. 1 et 2). On peut en proposer une possible definition (voir p. 145 ; aussi p. 9, 22, 30, 33 et 783) : le leadership politique est un construit, resultant des pratiques recurrentes et des croyances des acteurs, qui associe a la fois des dispositif de pouvoir (notamment institutionnels), un ensemble de personnes organisees en equipes politiques, et une representation commune de ce qu'est ce leadership. Dans la these, on insiste sur les dimensions de l'acces au leadership, de sa constitution en equipes, de son rapport aux institutions et au territoire, actualise dans l'action publique : ces dimensions apparaissent comme premieres (chap. 6). L'etude de trois leaderships politiques territoriaux dans trois configurations departementales (landes, lot et lot-etgaronne), et des representations qui y ont cours, permet de reprendre, en les critiquant, trois questions recurrentes dans toute analyse du leadership politique : celles du charisme du leader, de l'innovation dans l'action, et de l'influence programmatique partisane (chap. 3, 4 et 5) ; questions que nous considerons, au final, comme moins pertinentes que les dimensions constitutives evoquees precedemment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wassouo, Emmanuel. "Représentations du leadership politique féminin et différences culturelles : comparaison entre la France et le Cameroun." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAH005/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse visait à comprendre pourquoi malgré les atouts démographiques politiques et même économique des femmes, les camerounais(e)s et français(e)s adhèrent très peu au leadership politique féminin. Nous avons appréhendé les comportements électoraux à l’occasion des élections municipales et législatives de 2013 au Cameroun et les élections municipales de 2014 en France. Nous postulons que les différences culturelles exprimées par les représentations du leadership politique féminin peuvent permettre de cerner les comportements des participants. Trois études empiriques pour le Cameroun d’une part (avec 338 participants) et pour la France d’autre part (avec 310 participants) sont conduites. La construction du questionnaire s’inspire principalement de la démarche proposé par Ajzen et Fishbein (1985) pour la théorie du comportement planifié et par celle de Vergès (1992 ; 1994) pour les représentations du leadership politique féminin.Dans la première étude (Cameroun et France), on note que les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin sont d’autant plus fortes que les représentations sont favorables au leadership politique féminin. De même, lorsque les électeurs ont une attitude favorable envers le leadership politique féminin, ils se le représentent comme une force et expriment une intention favorable au leadership politique féminin. Les stéréotypes de genre féminin (chaleureuse, conciliante, maternelle) induisent au Cameroun des représentations du leadership politique favorables; ce qui n’est pas le cas en France. En outre, ces représentations médiatisent le lien entre les attitudes, les stéréotypes et les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin, tandis qu’en France, elles médiatisent uniquement le lien entre attitudes et intention de vote.La deuxième étude (Cameroun et France), examine la variation des intentions de vote en faveur du leadership politique féminin en fonction de l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles et des normes subjectives. En France, lorsque les participant(e)s adhèrent fortement aux croyances et valeurs culturelles, leurs intentions de vote sont favorables au leadership politique. Par contre, on observe chez les participant(e)s camerounais(e)s aucun lien entre l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles et leurs intentions de vote. Les représentations du leadership politique féminin des camerounais(e)s sont d’autant plus favorables qu’ils adhérent fortement aux croyances et valeurs culturelles. Les représentations du leadership politique féminin des participants français ne varient pas significativement avec leur adhésion aux croyances et valeurs culturelles. Au Cameroun comme en France, lorsque les participants accordent une importance au point de vue des personnes considérées comme référents sur la question du leadership des femmes en politique et sont motivés à s’y conformer, leurs intentions de vote en faveur du leadership politique féminin est forte. Les résultats dans cette étude ont montré également que l’effet de l’adhésion aux croyances et valeurs culturelles, et des normes subjectives sur les intentions de vote en faveur du leadership politique féminin n’est pas médiatisé par les représentations du leadership politique féminin.L’étude 3 évalue l’intention de vote en faveur du leadership politique féminin en fonction du contrôle comportemental perçu, puis examine l’interaction entre ce contrôle comportemental perçu et l’expérience électorale. Les résultats ne sont pas concluant sur les deux échantillons (France, Cameroun).Enfin, le modèle global (Cameroun et France) est testé avec toutes les variables de nos trois études en même temps. Le modèle conceptuel final camerounais est confirmé par les résultats de l’analyse et est le plus parcimonieux que le modèle français. Ces résultats apportent une intéressante contribution aux recherches antérieures et sont discutés en lien avec les connaissances théoriques
The aim of this thesis was to understand why despite the real demographic, political and economic qualities of women, despite the regulatory and judicial measures, Cameroonians and French citizens adhere very little to female political leadership. This thesis suggests to apprehend electoral intentions and electoral behaviors using the 2013 municipal and legislative elections in Cameroun and the 2014 municipal elections in France. Hence we argued that cultural differences portrayed by the representations of female political leadership can allow for the identification of Cameroonian and French citizens’ behaviors with regards to the presence of women in political positions.Three empirical studies for Cameroun on one hand (N=338) and for France (N=310) on the other hand were conducted. The construction of the questionnaire was mainly inspired by two approaches, namely the theory of planned behavior by Ajzen and Fishben (1985) and the representation of female political leadership by Vergès (1992;1994).In the first study (Cameroun and France), we observed that voting intentions in favor of female political leadership were all the more high that the representations were positive towards female political leadership. Likewise, when the electorates showed a positive attitude towards female political leadership, they perceived it as strength and thus portrayed a favorable intention towards the female political leadership. Female gender stereotypes (e.g. warmth, accommodating, maternal) induced positive political leadership representations in Cameroun; unlike in France. In other words, these representations mediated the link between attitudes, stereotypes and voting intentions in favor of female political leadership whereas in France these representations mediated only the link between attitudes and voting intentions. The second study (Cameroun and France) used the same data as the Study 1. Here, we examined the variations of voting intentions in favor of female political leadership with regards to adherence to beliefs, cultural values and subjective norms. We observed that in France, when participants adhere strongly to beliefs and cultural values, their voting intentions tend to be favorable towards female political leadership. However, we did not observe a link between adherence to beliefs and cultural values and favorable voting intentions towards female political leadership with the Cameroonian participants. Concerning Cameroonians, the representation of female political leadership was all the more favorable when they adhered strongly to beliefs and cultural values. With reference to the French participants, female political leadership did not vary significantly in function of their adhesion to beliefs and cultural values. In Cameroun as well as in France, when participants attributed importance to the viewpoints of people who are considered as experts in women political leadership and are motivated to conform to it, their voting intentions in favor of female political leadership was high. The results from this study also revealed that adhering to beliefs and cultural values as well as subjective norms was not mediated by the representations of female political leadership.The third study evaluated voting intentions in favor of female political leadership in relation to perceived behavioral control. We then examined the interaction between perceived behavioral control and electoral experience. The results were not conclusive for the two samples (France, Cameroun).Finally, the global model (Cameroun and France) was tested simultaneously with all variables of the three studies. The final conceptual model for Cameroun was confirmed by the results of the analysis. This model fitted with the data collected and proved to be the most parsimonious than the French model. These results conveyed an interesting contribution to the research and were discussed in light of existing theoretical knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chérigui, Hayète. "La politique méditerranéenne de la France : entre diplomatie collective et leadership." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05D005.

Full text
Abstract:
La préoccupation du rôle et du rang de la France sur la scène internationale constitue le fil conducteur de l'initiative diplomatique française en méditerranée. La stratégie méditerranéenne de la France opère sur deux registres : elle est énoncée dans une perspective de valorisation des capacités de puissance de la France et dans le but d'évaluer, de conforter et de renforcer sa recherche de leadership sur la scène régionale. L'objet méditerranéen constitue donc un instrument permettant de mesurer la prévalence d'un acteur étatique par rapport à son action mais aussi par rapport à celle de ses "rivaux". La prétention au leadership s'exerce pour la France au moyen de la construction d'un espace de puissance (forum méditerranéen) et d'un espace de sens transnational (message méditerranéen) au sein duquel la France peut faire valoir ses critères de puissance (membre permanent au Conseil de sécurité des nations unies, puissance nucléaire, rôle diplomatique au sein de l'Union européenne). Notre travail se présente donc comme l'explicitation et la démonstration d'une expérience diplomatique baptisée forum méditerranéen fondée sur la mise en œuvre d'un mode d'action collective défini par la France qui s'est exercée de 1983 à 1996 et dont la formulation coïncide avec le septennat de François Mitterrand et se renforce à la fin de son second mandat. Il existe ainsi un lien (linkage) entre l'exercice de puissance et la recherche de leadership et l'énonciation d'un mode d'organisation institutionnelle des rapports sociaux en méditerranée occidentale
For more than sixty years, France has always presented projects for the Mediterranean actors, above all from 1983 to 1995 founded on a multilaterization of their relationships and a systematization of the western part of the Mediterranean Sea in order to strengthen its role and its place in the region and to reaffirm its leadership capacities. The Mediterranean institutionalization and its conceptualization as a regional sub system through the organization of regular meetings and conferences as the forum Mediterranean aim more at reinforce its leadership than to promote a multilateral political economical and cultural approach. The post cold war period has confirmed this global and regional policy and the French initiative and revealed the linkage between the collective proposal and the French ambition leadership in the western Mediterranean and in the Machreq
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El, Kadiri Yasmina. "Le développement du leadership des jeunes professionnels : une analyse par le self-leadership, l’habileté politique et les réseaux." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2024. http://www.theses.fr/2024ASSA0016.

Full text
Abstract:
Cette recherche doctorale porte sur l’analyse du développement du leadership des jeunes professionnels et vise à comprendre la dynamique et les ressorts des mécanismes accélérateurs de ce processus. Tant l’avancée de la science du leadership que les mutations du contexte organisationnel, technologique et socio-culturel font entrer dans l’ingénierie du développement du leadership des dimensions inédites. Nouveaux espaces, nouvelles temporalités, nouveaux comportements et modalités d’apprentissage, l’organisation est amenée à repenser ses approches de gestion des jeunes collaborateurs à potentiel de leadership. Ancrée dans le paradigme fondé sur la distinction entre leader (capital humain) et leadership (capital social) établie par Day (2000), notre recherche met en avant une idée forte : le développement du leader et du leadership des jeunes professionnels est accéléré par un auto-développement réalisé hors ou autour de l’organisation, dans des réseaux, et qu’il convient de mieux comprendre. Pour ce faire, le dispositif mis en place repose sur une grille d’analyse qui mobilise théorie sociocognitive (Bandura, 1986) et théorie de la structuration (Giddens, 1984). L’analyse empirique s’appuie sur une méthode mixte : étude qualitative puis quantitative auprès de jeunes leaders internationaux dans trois réseaux. Les résultats mettent à jour deux leviers saillants de développement et d’accélération : le self-leadership (capital humain) et l’habileté politique (capital social). Ces leviers sont en interaction dynamique et récursive, fruit de plusieurs mécanismes générateurs. Une dialectique accélératrice opère entre facteurs personnels, comportements et environnement réseaux
This research focuses on the accelerated development of leader and leadership capacity in young professionals. It aims to provide an understanding of the dynamic of this process and its underlying generating mechanisms. The evolution of the science of leadership as well as the transformations in the organizational, technological, and social environments are changing the landscape and engineering of leadership development. New spaces, new temporalities, new behaviors and learning modes causes the organization to modify its perspective on leadership talent identification and leadership development. Rooted in the new leadership development paradigm, based on the differentiation between leader (human capital) and leadership (social capital) initiated by Day (2000), the research highlights one core idea: young professionals’ leader and leadership development can be accelerated through a self-development process that occurs in networks located outside and around organizations. This process needs to be better understood. To do so, the research design leverages Bandura’s socio-cognitivetheory (1986) and Giddens’s structuration theory (1984). A mixed method structures the empirical study : qualitative survey and confirmatory quantitative survey of international young leaders belonging to three networks Results reveal that the self-leadership and political skill constructs are two prominent drivers of the accelerated leader and leadership development of networked young professionals. These two drivers are interacting in a recursive dynamic way powered by several underlying mechanisms. A virtuous dialectic operates between personal factors, behaviors and the network environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abirached, Philippe. "Charisme, communauté et subjectivité : la place du leader dans la construction du lien politique au Liban : le cas du général Michel Aoun (1988-2010)." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0124.

Full text
Abstract:
Alors que la notion de charisme politique est généralement abordée à partir de l'individualité extraordinaire du chef ou leader charismatique, cette thèse s'attache à prendre le point de vue des adeptes afin de mettre en évidence leur rôle constitutif de la relation charismatique. En s'appuyant sur le cas d'un leader politique libanais, le général Michel Aoun, il s'agit d'étudier le rapport entre la « revendication de légitimité» charismatique et les identifications politiques et communautaires que la figure du chef suscite. Comment un commandant en chef de l'armée, placé en 1988 à la tête d'un gouvernement de transition chargé d'assurer la tenue d'élections présidentielles, parvient-il à s'imposer comme l'ultime recours en temps de crise ? Comment se construisent et se reproduisent les allégeances à un chef perçu comme charismatique alors même que la mission de libération nationale dont il était investi débouche sur un double échec militaire et politique en 1990 ? Faisant l'hypothèse que le charisme est lié à la capacité du leader à susciter l'activation ou la réactivation des frontières inter et intracommunautaires de son groupe, ce travail soumet la catégorie de za 'âma (leadership) à une analyse critique. En partant de cette idée d'action du leader sur les frontières du « nous », il s'agit donc d'opérer une double relecture des notions de charisme et de communauté afin de montrer en quoi les dynamiques du foliowership nous éclairent sur le fonctionnement du leadership charismatique
Whereas political charisma is usually understood as the personal attribute of the charismatic leader, this work asserts that the followers play a major role in the charismatic relationship and should be consequently seen as one of its main constituents. Based upon the case study of the leadership of general Michel Aoun, a prominent lebanese political figure, this research looks into the connection between charismatic "claim to legitimacy" and political and communal identifications that the leader arouses. How does an army's Chief Commander appointed as head of a transitional government responsible for supervising presidential elections in 1988 managed to establish himself as the ultimate solution to the lebanese political cri sis? How do political allegiances and obedience to the leader's directives remain in spite of the failure of his national rescue mission in 1990 and his political and military defeat? Assuming that charisma is related to the leader's propensity to activate or reactivate boundaries within his group as weIl as between his continuity and other communities, this thesis analyzes and criticizes the notion of za 'âma (leadership). Starting from that idea of the leader's action on the boundaries of collective identity, we aim at rereading the concepts of charisma and community in order to show that understanding "followership" dynamics can help us throwing some light on the mechanism of charismatic leadership
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Payre, Renaud. "Ordre politique et gouvernement urbain." Habilitation à diriger des recherches, Université Lumière - Lyon II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00286432.

Full text
Abstract:
Le mémoire propose une relecture des principaux travaux et modèles explicatifs consacrés aux institutions urbaines et au pouvoir urbain qui ont longtemps été contenus dans la catégorie de « gouvernement local ». Il s'agit ici de rendre compte des difficultés qui ont existé à penser le pouvoir dans les villes autrement qu'à partir de l'Etat. Toutefois aujourd'hui la question de la régulation des sociétés urbaines est pleinement légitime. Elle au centre de nombreux travaux. Reste que bon nombre de catégories mobilisées pour penser cette régulation insistent sur les ruptures qui caractériseraient la situation contemporaine, sur la nouveauté des formes de la régulation. Cette insistance portée à la nouveauté est ici discutée par l'usage de travaux socio-historiques. Ainsi le mémoire, en mobilisant des exemples passés et contemporains, propose de revenir sur le gouvernement urbain et la capacité des élus municipaux à réguler la société urbaine à travers les discours et les formes d'actions mises en œuvre ainsi que les sources de légitimité convoitées. C'est bien une réflexion sur l'ordre politique urbain qui est menée.
Ce mémoire livre une telle discussion en s'appuyant sur des travaux empiriques menés sur la réforme municipale dans le premier vingtième siècle, la circulation des savoirs administratifs, la structuration des réseaux de villes et enfin les liens entre temporalité de l'action publique et temporalité de l'élection. Ces travaux conduisent tous à une discussion du modèle centre-périphérie. Les rapports centre-périphérie sont mis en question à la lumière non seulement de l'émergence d'un gouvernement des villes, mais aussi de la capacité de certains acteurs publics, des leaders, à agir et à peser sur les institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hancock, Eleanor. "The national socialist leadership and total war 1941-5 /." New York : St. Martin's press, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374707263.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: doctoral th.--Australian national university, 1988. Titre de soutenance : Mobilizing for total war : the national socialist leadership and social and labour prerequisites for intensifying the German war effort, 1941-1945.
Titre de couv. "National socialism leadership and total war 1941-45" Notes bibliogr. Bibliogr. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beauregard, Philippe. "Beyond cold monsters : a cognitive-affective theory of international leadership." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36238.

Full text
Abstract:
Le leadership est un processus d’influence sociale à travers lequel un acteur qui préconise une position sur un enjeu international entraîne d’autres acteurs à converger vers cette même position. Cette conception du leadership comme un processus de coopération a été négligée dans l’étude de la politique internationale. De plus en plus de faits empiriques révèlent que les États-Unis ne sont pas le seul État qui puisse produire des leaders internationaux, et que les décideurs d’autres États peuvent aussi s’ériger en meneurs. Pourquoi est-ce qu’une personne est motivée à devenir leader? Pourquoi est-ce que les autres acceptent de suivre ce leader, et non quelqu’un d’autre, ou encore choisissent de refuser la position du meneur? Pour expliquer comment le processus de leadership fonctionne, je développe une théorie cognitive-affective du leadership international. Mon argument est que les meneurs ont la volonté de prendre les devants à cause de leurs fortes convictions, et cherchent à persuader les autres acteurs que leur position est représentative de la communauté dont ils font partie. Ceux et celles qui suivent le meneur se rallient à sa position lorsque leurs croyances émotionnelles sont alignées avec celles du leader, lorsque la position et le comportement du leader sont représentatifs de la communauté, et lorsque des mécanismes de persuasion et de résonance émotionnelle les amènent plus près de la position du meneur. Pour vérifier cette théorie, je me concentre sur le processus de leadership entre les puissances transatlantiques : les États-Unis, l’Allemagne, la France, et le Royaume-Uni. J’étudie la coopération entre les décideurs transatlantiques sur des enjeux cruciaux lors de quatre cas de conflits intraétatiques internationalisés: la reconnaissance de la Slovénie, la Croatie et la Bosnie comme États souverains, la médiation pour la paix lors de la guerre entre la Russie et la Géorgie, les sanctions économiques contre la Russie pendant le conflit en Ukraine, et la construction d’une coalition pour réaliser des frappes aériennes contre l’État islamique en Irak et en Syrie.
Leadership is a process of social inflence through which an actor advocating for a position on an international issue induces followers to converge on the same position. Leadership in this sense, as a process of cooperation, has been neglected in the study of international politics. An accumulating body of evidence reveals that the United States is not the only state that can produce international leaders, and that policymakers from other states can also take the lead. Why is someone willing to take the lead? Why are other actors willing to follow this leader and not someone else, or just refuse to agree with the leader’s stance? To explain how the leadership process works, I develop a Cognitive-Affective Theory of international leadership. My argument is that leaders are willing to take the lead because of their strong convictions, and seek to persuade their followers that their position is representative of the wider community of which they are part. Followers rally behind the leader when their emotional beliefs align with the leader, when the leader’s position and behavior are representative of the community, and when mechanisms of persuasion and emotional resonance bring them closer to the leader’s position. In order to test this theory, I concentrate on the leadership process among transatlantic powers: the United States, Germany, France, and the United Kingdom. I study the cooperation between transatlantic policymakers on crucial issues that emerged during four cases of internationalized intrastate conflicts: recognition of Slovenia, Croatia and Bosnia as new sovereign states, peace mediation in the war between Russia and Georgia, economic sanctions against Russia during the Ukraine conflict, and construction of a broader coalition conducting air strikes against the Islamic State in Iraq and Syria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chadel, Frédérique. "Étude comparative du leadership au sein des partis politiques : le rassemblement pour la République et le Partido Popular." Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX32036.

Full text
Abstract:
Les partis politiques ont ete etudies sous de multiples facettes. Toutefois, l'analyse comparatiste des formations politiques en tant qu'organisation a longtemps ete une lacune importante de la recherche sur les partis. Ainsi, l'etude comparatiste que nous nous proposons de mener porte sur une comparaison des structures de pouvoir dans deux partis de droite : le partido popular (pp) espagnol et le rassemblement pour la republique (rpr). Cette approche a pour but de relever les similarites des deux modeles de structuration des relations de pouvoir au sein de ces deux organisations partisanes. Nous pensons que les deux partis ont un mode d'organisation relativement semblable en raison d'un modele originel similaire. En effet, les coalitions dominantes du pp et du rpr fondent leur parti sur une conception commune du role du leader et sur une construction semblable du modele originel et de la legitimation du pouvoir. De cette culture originelle du pouvoir provient en grande partie le mode de relations entre acteurs partisans une fois l'organisation institutionnalisee. Le travail de recherches que nous avons mene nous a permis de mettre en evidence un certain nombre de variables explicatives qui permettent d'apprehender ce modele commun d'organisation du pouvoir, fortement centralise, hierarchise, offrant une place de choix au president du parti qui gere son organisation de facon monocratique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Katumanga, Musambayi Chrisanthus. "Leadership, organisation et prise du pouvoir : les causes du succès des mouvements de résistance en Ouganda et au Rwanda (1981-2000)." Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU2009.

Full text
Abstract:
Cette thèse entreprend une étude comparative du processus de résistance en Ouganda et au Rwanda entre 1981 et 2000. Elle cherche à comprendre les conditions sociales et les facteurs qui permettent aux mouvements de résistance de dé(re)construire les Etats. Elle met en évidence l'importance du leadership et de l'organisation ; elle attribue la réussite des dirigeants de la résistance à leur élaboration d'un cadre organisationnel ayant la capacité de miner systématiquement l'étendue institutionnelle du régime, de faire la guerre, d'avoir la capacité d'assurer des valeurs comme la légitimité interne et externe. Tout cela est fonction de l'existence de patterns complexes entre les dirigeants, leurs adeptes, les structures d'organisation et du milieu de la résistance. Le leadership pourrait éventuellement réussir s'il perçoit et traite son processus organisationnel comme une action temporaire des interactions qui doivent s'ouvrir pour permettre d'avoir des renégociations et la dé(re)construction à travers une action sociale. Ces dernières, à leur tour, permettent au mouvement de consolider son contrôle sur l'espace organisationnel, un facteur de nature à renforcer davantage la capacité organisationnelle et la mobilisation des activités. Le soutien extérieur apporté à divers acteurs dans un conflit armé dans ce sens devient un simple gilet de sauvetage. Sa valeur est fonction de la capacité organisationnelle du bénéficiaire à l'utiliser à bon escient. A travers la logique de son idéologie de re-institutionnalisation et d'unification, le processus de résistance ne peut pas seulement aider à mettre un terme à la politique d'exclusion de l'Etat et de violence prédatrice, mais aussi à le remettre sur les rails. Ce dernier processus nécessite la mise en place d'institutions de contrainte et de soumission (pour orienter les actions de la société vers des attentes de base) tout en produisant la participation politique. La stabilité socio-politique de la période post-résistance a toutes les chances d'émerger si le nouveau leadership produit des systèmes alternatifs de gouvernance basés sur des constructions inclusives à base élargie. Pour une bonne analyse du processus de dé(re)construction, la présente thèse adopte une approche sociologico-politique ayant une perspective historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Leadership politique"

1

Adjété, Pierre S. Barack Obama: Un leadership politique médiateur. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Claude, Patriat, and Parodi Jean Luc, eds. L' Hérédité en politique. Paris: Economica, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Montané, Michel-Alexis. Leadership politique et territoire: Des leaders en campagnes. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ian, Stewart. Conventional choices: Maritime leadership politics. Vancouver: UBC Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada. Comité consultatif national de la biotechnologie. Assumer le leadership au prochain millénaire. Ottawa, Ont: Comité consultatif national de la biotechnologie, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1922-, Boutros-Ghali Boutros, Bush George 1924-, Carter Jimmy 1924-, Gorbachev Mikhail Sergeevich 1931-, Tutu Desmond, Hamburg David A. 1925-, Vance Cyrus R. 1917-, Carnegie Commission on Preventing Deadly Conflict., and Carnegie Corporation of New York., eds. Essays on leadership. Washington DC: Carnegie Corp. of New York, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1922-, Boutros-Ghali Boutros, Bush George 1924-, Carter Jimmy 1924-, Gorbachev Mikhail Sergeevich 1931-, Tutu Desmond, Hamburg David A. 1925-, Vance Cyrus R. 1917-2002, Carnegie Commission on Preventing Deadly Conflict, and Carnegie Corporation of New York, eds. Essays on leadership. Washington DC: Carnegie Corp. of New York, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1959-, Dorsey Leroy G., ed. The presidency and rhetorical leadership. College Station: Texas A&M University Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maureen, Mancuso, Price Richard G, and Wagenberg R. H, eds. Leaders and leadership in Canada. Toronto: Oxford University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mohamed, Tozy, ed. Qui gouverne le Maroc?: Etude sociologique du leadership politique local. [Casablanca]: Centre maroccain des sciences sociales, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Leadership politique"

1

Johnson, Jean, Michele Talley, and Penni Watts. "Focus sur la qualité et les politiques en matière de leadership académique." In Leadership de l’infirmière en pratique avancée : une perspective globale, 211–34. Cham: Springer International Publishing, 2024. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-34097-0_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Anathan, Julie, Colile P. Dlamini, and Louise Kaplan. "Le développement de la formation, de la pratique et des politiques en matière de pratique avancée infirmière en Eswatini." In Leadership de l’infirmière en pratique avancée : une perspective globale, 235–52. Cham: Springer International Publishing, 2024. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-34097-0_16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamarche, Paul A., Raynald Pineault, Jean Rochon, and Terrence Sullivan. "L’impératif De Politique." In Améliorer le leadership dans les services de santé au Canada, 5–23. McGill-Queen's University Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9780773587526-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barthe, Sébastien. "Le leadership et le style présidentiel." In Théories de la politique étrangère américaine, 431–65. Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9782760638570-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Atack, Carol. "Exemplarity and the practice of charisma in Athenian stories of leadership." In Le charisme en politique, 119–54. Publications de l’École française de Rome, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.efr.50067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mus’ad, Névine. "Le leadership comme variable dans le processus politique." In Études politiques du monde arabe, 179–94. CEDEJ - Égypte/Soudan, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.cedej.3212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bessard, Rudy. "15. Leadership et ressources émotionnelles de Gaston Flosse à Tahiti." In La politique à l’épreuve des émotions, 191–98. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.159045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tlemçani, Rachid. "Printemps arabe à l’algérienne. Réforme politique et consolidation autoritaire." In North Africa in the Process of Change: Political, Legal, Social and Economic Transformations, 245–55. Ksiegarnia Akademicka Publishing, 2015. http://dx.doi.org/10.12797/9788376386553.16.

Full text
Abstract:
Face à un mouvement de protestations, massif mais sans leadership le gouvernement algérien a préféré tout simplement mettre en place « des réformes politiques profondes » tout en maintenant le système de prédation. Ces mesures de types oukases sont présentées comme la réponse au Printemps arabe. Ces réformes se sont finalement limitées à la promulgation d’une dizaine de lois organiques, notamment la loi relative au régime électoral, les lois régissant les partis politiques, l’information, les associations caritatives et la loi relative aux quotas des femmes au sein des assemblées élues. Cette analyse examine rigoureusement les enjeux de ces nouveaux textes dans le contexte de crise de l’État sécuritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Camau, Michel. "2 : Le leadership politique aux confins des démocraties et des autoritarismes." In Autoritarismes démocratiques. Démocraties autoritaires au XXIe siècle, 57–87. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.dabem.2008.01.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bories-Azeau, Isabelle, Fatiha Fort, Florence Noguera, and Catherine Peyroux. "Chapitre 3. Leadership politique et leadership d’expertise dans la gouvernance des structures d’accompagnement à la création d’entreprise : vers un leadership partagé ?" In La gouvernance dans tous ses états, 61–88. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.dufou.2021.01.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Leadership politique"

1

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand, and Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, January 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Full text
Abstract:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Naffi, Nadia, Ann-Louise Davidson, and Didier Paquelin. Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/dmbr6218.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l'ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu'une évaluation efficace et efficiente de l'apprentissage selon des modalités hybrides, flexibles ou entièrement à distance. En outre, les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE) jouent un rôle essentiel pour relever et surmonter ce défi. Ce livre blanc met en lumière la manière dont les BSE, les centres d'enseignement et d'apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d'aborder les tendances et les problèmes de l'apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l'enseignement causée par la COVID-19. Il commence par un aperçu du rôle traditionnel que les BSE et les entités équivalentes ont joué depuis leur création dans les établissements d'enseignement. Il décrit ensuite comment ce rôle a évolué pour devenir les premiers intervenants académiques dans le contexte de la pandémie COVID-19. Le document se poursuit par une discussion approfondie sur les défis auxquels les BSE ont été confrontés depuis l'éruption de la pandémie en mars 2020 et ceux qu'ils anticipent pour les semestres à venir. Il énumère également des exemples concrets de mesures qu'ils ont prises pour faire face à ces défis. En outre, il fournit des informations détaillées sur une action majeure entreprise par tous, à savoir le partage public d'une abondance de ressources pour soutenir le corps enseignant et les étudiants pendant la transition en ligne. Cette discussion met en évidence les ressources pertinentes en matière d'équité. La dernière section de ce document présente les leçons apprises et les recommandations des centres aux centres, ainsi que les commentaires d'experts et de chercheurs du domaine avec des idées et des approches adaptées au mandat actuel des centres pour les aider à mieux faire face à ce qui s'en vient. Les recommandations de ce livre blanc s’appliquent aux établissements d'enseignement, aux membres du corps enseignant, aux étudiants et aux décideurs politiques. Ce livre blanc a été préparé dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a été rédigé par Nadia Naffi PhD, Université Laval, soutenue par la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, la Chaire de recherche « Maker Culture » de l’Université Concordia, avec la participation des chercheur·e·s Ann-Louise Davidson PhD, Concordia University, Roger Kaufman PhD, Florida State University, Richard E (Dick) Clark PhD, University of Southern California, Brian Beatty PhD, San Francisco State University, Didier Paquelin PhD, Université Laval, des consultants Dawn M. Snyder PhD, Dawn Snyder Associates, et Guy Wallace, EPPIC Inc, et des assistante·s de recherche Azeneth Patino, Université Laval, Edem Gbetoglo, Université Laval, Nathalie Duponsel, Concordia University, Céleste Savoie, Université Laval, Isabelle Fournel, Université Laval, et Ivan Ruby, Concordia University. Un grand merci aux auteurs invités qui ont contribué au livre blanc (par ordre alphabétique): Barbar Akle PhD, Lebanese American University, Fawzi Baroud PhD, UNESCO & Notre Dame University, Tony Bates PhD, Ryerson University & Contact Nord, Chris Dede PhD, Harvard University, Julie Desjardins PhD, Université de Sherbrooke, Rula Diab PhD, Lebanese American University, Moira Fischbacher-Smith PhD, University of Glasgow, Aline Germain-Rutherford PhD, University of Ottawa, David Hornsby PhD, Carleton University, Jaymie Koroluk, Carleton University, Hubert Lalande, University of Ottawa, Patrick Lyons, Carleton University, Florian Meyer PhD, Université de Sherbrooke, Richard Pinet, University of Ottawa, Annie Pilote PhD, Université Laval, Dragana Polovina-Vukovic, Carleton University, Bart Rienties PhD, Open University, Roland van Oostveen PhD, Ontario Tech University, et Laura Winer PhD, McGill University. Et un remerciement spécial aux dix-neuf centres d'enseignement et d'apprentissage et aux équipes équivalentes du Canada, des États-Unis, du Liban, du Royaume-Uni et de la France pour leur temps et les expériences qu'ils ont partagées avec notre équipe. Tous les centres faisaient face à des défis très difficiles et ont pourtant trouvé le temps de soutenir ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography