Academic literature on the topic 'Légendes grecques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Légendes grecques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Légendes grecques"

1

Hester, David. "Albert Dufourcq: Les Légendes grecques et les légendes latines. Volume 5 of Étude sur les Gesta Martyrum Romains. Introduced by Françoise Monfrin. Bibliothèque des Écoles Françaises d'Athènes et de Rome 83. Paris: de Boccard, 1988. lii + 419 pp." Church History 60, no. 3 (September 1991): 373–74. http://dx.doi.org/10.2307/3167474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moser-Karagiannis, Emmanuelle. "Les Êtres fantastiques des légendes grecques, et la parole. Étude d'imaginaire populaire. Problématique générale et exemple des Arapides / Die Fabelwesen der griechischen Legende und das Sprechen. Eine allgemeine Untersuchung der griechischen Volksfantasie, exemplarisch dargestellt am Beispiel des "Arapides"." Lied und populäre Kultur / Song and Popular Culture 47 (2002): 11. http://dx.doi.org/10.2307/3595182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chevillon, Jean-Albert, and Anthony Lillamand. "Marseille grecque : une série inédite d’oboles classiques à légende ionienne MAΣΣAΛIHΩTEΩN." Revue numismatique 6, no. 174 (2017): 141–49. http://dx.doi.org/10.3406/numi.2017.3354.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brixhe, Claude. "L’identité de Sidé. Entre vérité et réalisme politique: de la légende à l’histoire et à la langue." Kadmos 57, no. 1-2 (June 1, 2018): 137–74. http://dx.doi.org/10.1515/kadmos-2018-0009.

Full text
Abstract:
Abstract Avec le cas de Sidé, on constate que l’identité affichée par une communauté est chose complexe et mouvante. La partie orientale de la Pamphylie, au-delà de l’Eurymedon, avait échappé à la colonisation grecque. Commencée à la fin du IIe millénaire et connaissant plusieurs vagues, celle-ci avait imposé, à l’ouest du fleuve, un grec mâtiné de la langue indigène postlouvite. A l’est, sur le territoire de Sidé celle-ci est restée langue légitime. Lorsqu’Aspendos, à l’ouest et Sidé à l’est émergent dans l’histoiré, une solide inimitié semble les opposer: Sidé affirme son anatolité et, à en croire les bribes historiographiques qui nous sont parvenues, en cas de conflit les deux cités ne sont jamais dans le même camp. A partir de l’époque classique sans doute, cette inimitié est stimulée par une rivalité économique. L’aversion des Sidètes pour leurs voisins hellènes ou hellénisés ne les empêche pas d’être très sensibles aux atouts économiques et culturels de ces derniers. Ils leur font de multiples emprunts. Celui qui illustre le mieux cette attitude qui mêle aversion et attraction est l’écriture dont ils dotent leur langue: leur alphabet, comme le grec, note les voyelles, mais pour les caractères ils imaginent le plus souvent des traces aussi différents que possible de ceux de leurs correspondants grecs. Cet anatolisme virulent ne faisait pas problème tant que la Pamphylie n’appartenait pas au monde grec. La situation changea avec la conquête macédonienne. C’est très probablement alors que surgit le récit qui faisait de Sidé une colonie de Kymé d’Eolide. Ce récit rattachait Side au moins partiellement au monde grec. Or rien, ni a Side ni a Kyme, ne le confirme: sans doute un des nombreux mythes qui apparurent, surtout a partir de l’époque hellénistique, pour installer une cite dans l’histoire grecque. Avec l’arrivee d’Alexandre (334 a. C.), le sidétique ne perdit pas immédiatement sa légitimité et il fut écrit jusqu’au tournant du IIIe au IIe siècle. Mais les bilingues qu’il nous a laissées et la forme sidétique des anthroponymes grecs montrent que les Sidètes s’emparèrent rapidement de la koiné grecque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MASSON, OLIVIER. "LÉGENDES MONÉTAIRES GRECQUES." Kadmos 31, no. 1 (1992). http://dx.doi.org/10.1515/kadm.1992.31.1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kostakiotis, Georges. "Les Jeunes-Turcs dans la littérature grecque : entre légende et réalité." Cahiers balkaniques, no. 40 (January 9, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/ceb.1042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Légendes grecques"

1

Daix, David-Artur. "Les sentences (gnomai) dans la littérature grecque archai͏̈que et classique (d'Homère à Thucydide)." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Absalon, Patrick. "La Légende d'Oedipe dans l'art en France au XIXe siècle." Strasbourg 2, 2001. http://www.theses.fr/2001STR20051.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d'explorer la légende d'Œdipe et ses avatars dans l'art en France, à travers l'analyse d'œuvres diverses, peinture, sculpture, poésie et critique d'art. Elle a pour objectif de déterminer les réceptions du mythe par les artistes et plus généralement dans l'esprit du temps. Œdipe intéresse les artistes et les écrivains du XIXe siècle pour plusieurs raisons. En premier lieu, la question du mythe se pose dès lors qu'on s'interroge sur le théâtre, en particulier la tragédie. Dans un second temps, le héros thébain se place fréquemment au cœur de réflexions découlant de la philologie comparée, laquelle permet d'alimenter les nombreuses recherches de mythologie comparée. En troisième lieu, Œdipe suscite l'intérêt des archéologues qui mettent au jour les richesses du passé de la Grèce et renouvellent les études de son histoire. Enfin, deux œuvres d'art fondamentales, dont la renommée a traversé tout le siècle, ont contribué à faire d'Œdipe l'un des mythes les plus prégnants dans l'histoire culturelle du XIXe siècle : le chef-d'œuvre de Jean-Auguste Dominique Ingres de 1808 et celui de Gustave Moreau exposé en 1864. Participant au renouvellement de la peinture d'histoire, la légende d'Œdipe a su reconquérir son statut de mythe symbolique, devenant de la sorte un maillon essentiel de la culture classique et littéraire. Mais il a également fait l'objet de nombreuses manipulations, témoignant ainsi du pouvoir exégétique des artistes, qui en ont rapidement fait un mythe personnel. Œdipe incarne, à la fin du siècle, au même titre que les mythes d'Orphée et de Prométhée, la figure du héros tueurs de monstres, l'artiste déchiffreur des mystères de la nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gourmelen, Laurent. "Entre l'homme et l'animal : les êtres à la double nature et la métamorphose : représentations de l'humain et de l'animalité en Grèce ancienne." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040188.

Full text
Abstract:
On se propose de rendre compte des significations et des enjeux considérables de la double nature au travers de l'étude d'un personnage injustement méconnu: Kekrops, l'ancêtre primordial des athéniens, né de la terre, double de nature, mi-homme, mi-serpent. Ce faisant, c'est une vision athénienne originale des origines de l'homme et du problème de la différenciation que l'on découvre; mais, par-delà, en contrepoint, se dessinent les diverses représentations mythiques grecques de l'humain et de l'animalité. Une première approche doit permettre de caractériser le personnage, mais aussi de découvrir les problématiques essentielles liées à sa double nature et à ses différents statuts. Pour tenter d'en comprendre les implications, il faut reconstituer l'existence du personnage, en rassemblant les données mythiques et iconographiques; en diversifiant les angles d'approche, la double nature peut se comprendre par rapport aux fonctions du personnage; plusieurs comparaisons permettent également d'éclairer l'originalité de la représentation athénienne. C'est enfin à une interprétation "politique" qu'il convient de soumettre la double nature, en cherchant à l'expliquer par rapport au symbolisme extraordinairement riche du serpent, mais aussi par rapport aux données d'un bestiaire de la cité. On peut ainsi déterminer les raisons d'être, capitales pour Athènes, de l'ophiomorphisme de Kekrops; mais on doit aussi en définir l'ensemble des implications, dont certaines sont manifestement occultées, tout en s'interrogeant sur la place qui lui est réservée dans l'imaginaire mythique athénien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefebvre, Laurie. "La genèse de la légende de Néron ou la naissance d'un monstre dans la littérature latine et grecque des premiers siècles." Lille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL30003.

Full text
Abstract:
Néron est, pour nous, un véritable monstre - sa figure fait désormais davantage partie de la légende que de l'histoire. La présente étude s'attache à montrer comment cette légende a été forgée et comment s'est opérée la réécriture de l'histoire de Néron et la reconstruction de sa mémoire par les auteurs latins et grecs des premiers siècles de notre ère. Pour construire et imposer au lecteur l'image d'un Néron monstre et tyran, les écrivains antiques, tant païens que chrétiens, ont utilisé toutes les ressources à leur disposition : reprise de topoi empruntés à la rhétorique ; mise à profit des théories philosophiques sur le tyran ; exploitation de la tradition de l'invective politique de la fin de la République ; convocation d'autres figures de monstres, tirées de l'histoire ou de la myhtologie. Les auteurs ont, en outre, adapté la figure de Néron aux règles du genre littéraire dans lequel ils choisissaient d'inscrire leur portrait : l'histoire annalistique ou chrétienne, la monographie, la biographie, l'abrégé imposaient des schémas qu'il incombait aux écrivains de respecter. Au-delà du simple tyran, les auteurs antiques ont surtout fait de Néron Le Tyran par excellence, celui à l'aune duquel seront jugés les empereurs postérieurs : il est même devenu un nom commun synonyme de pessimus princeps. L'individu Néron a ainsi quitté son enveloppe de personnage historique pour revêtir celle de figure emblématique, susceptible de varier en fonction du contexte et de l'idéologie ambiante
Today, Nero stands for us as a real monster - he rather belongs to legend than to history. This work sets out to demonstrate how the legend was built, and how Nero's life was rewritten and his memory reconstructed by Latin and Greek authors from the first centuries of our time. In order to portrait Nero as a monster and a tyrant, and thus impose this image on the reader, pagan and Christian authors alike made use of every material at their disposal. They took up topoi from rhetoric and philosophical theories on tyrants, they recalled the tradition of political invective from the end of the Republic, and they linked Nero with other historical or mythological monsters. Moreover, authors adapted Nero's figure to the rules of the literary genre in which they wanted to depict them. Annalistic history, Christian historical works, monographs, biographies, epitomes. . . All these genres imposed writing rules authors had to abide by. Reading authors from ancient times, Nero appears to be more than just a tyrant - he is the tyrant par excellence, a reference for future emperors to be judged. The name of nero even became a common noun synonymous of pessimus princeps. Nero was no longer a historical character but rather a symbolic one, whose very nature evolved to match the background and ideology of the time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ellinger, Pierre. "Recherches sur les "situations extrêmes" dans la mythologie d'Artemis et la pensée religieuse grecque : autour de la légende nationale phocidienne et des récits de g uerre d'anéantissement." Paris, EHESS, 1988. http://www.theses.fr/1988EHES0014.

Full text
Abstract:
A partir de l'etude de la legende nationale phocidienne, cycle de recits racontant les guerres d'independance du peuple phocidien contre les thessaliens a l'epoque archaique, celebrees au sanctuaire federal phocidien d'artemis elaphebolos d'hyampolis, il est montre que les grecs de l'epoque archaique et classique ont developpe une pensee complexe et systematique des exceptions a leurs propres regles de la guerre hoplitique. Contre les guerres d'aneantissement qui menacent l'existence meme des peuples et des cites, il est fait appel a artemis, pour qu'elle insuffle l'audace et le courage de faire face au risque le plus grand, qu'elle inspire les parades qui permettront de l'emporter dans ces guerres qui transgressent toutes les limites admises, et de faire triompher la civilisation la-meme ou elle paraissait devoir s'abimer dans la sauvagerie. Cette reflexion grecque sur les formes extremes de la guerre est a replacer dans le cadre plus vaste d'une pensee des "situations extremes", par laquelle, en s'opposant au radicalisme extremiste de courants mystiques comme l'orphisme, qui la denonce comme le mal absolu, la cite s'efforce d'explorer et de tracer les limites de la condition humaine a distance gardee aussi bien du pire que d'un impossible meilleur. Ainsi concu, ce travail tout entier se veut une contribution a l'etude des rapports du mythe et de l'histoire
Starting from the phokian national legend which consists in a cycle of tales reporting the wars of independence of the phokians against the thessalians in the archaic age, celebrated at the phokian federal sanctuary of artemis elaphebolos in hyampolis, it is shown that the greeks of the archaic and classical periods developped a complex and systematic thinking about exceptions to their own rules of hoplitic war. When wars of annihilation threatened the very existence of peoples and cities, artemis was called to instil the boldness and the courage to face the greatest risks, to inspire the devices to win these wars which transgress every admitted limit and to make civilization triumph where it seemed doomed to sink into wildness. The pondering of the greeks about the extreme forms of war is to be placed in the larger frame of a consideration on "extreme situations" by which the city, opposing the extreme radicalism of mystic trends like orphism which branded her as the absolute evil, endeavoured to explore and draw the limits of human condition at a distance of both the worst and the impossible best. Thus conceived, this whole work is intended as a contribution to the study of the relations between myth and history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Labadie, Mathieu. "Amphilochos : étude sur la légende du héros grec et le sanctuaire oraculaire de Mallos." Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/4368.

Full text
Abstract:
Le héros grec Amphilochos, descendant mythique de la célèbre famille des hérosprophètes Mélampodides, était, comme son père Amphiaraos, un devin reconnu et un soldat aux aptitudes militaires formidables. Après avoir participé à la seconde expédition contre Thèbes et à la guerre de Troie, celui-ci aurait pérégriné dans bon nombre de contrées en fondant plusieurs cités situées entre l’Espagne et la Syrie. Quelque temps après sa mort brutale en combat singulier contre un autre devin nommé Mopsos, Amphilochos fut élevé au rang de divinité oraculaire à Mallos de Cilicie, une cité dont il avait été lui-même le fondateur. À l’époque romaine, Amphilochos avait acquit, en plus d’un statut ontologique supérieur, une très grande réputation dans cette région où il rendait des oracles à des pèlerins qui venaient eux-mêmes le visiter dans son antre. Cette recherche, qui vise d’une part à étudier de façon exhaustive la légende d’Amphilochos, tente surtout de déterminer, malgré un nombre restreint d’indices, les modalités de la révélation oraculaire dans le sanctuaire de Mallos de Cilicie.
The Greek hero Amphilochos, the mythical descendant of the famous family of the Melampodides hero-prophets, was, like his father Amphiaraos, a recognized soothsayer and a soldier with formidable military skills. After taking part in the second expedition against Thebes and the Trojan War, he is said to have wandered in many a land and founded several cities lying between Spain and Syria. Soon after his sudden death in a single combat with another seer named Mopsos, he was elevated to the rank of oracular divinity in Mallos of Cilicia, a city which he himself founded. During the Roman period, Amphilochos, indued with increased ontological status, got into high repute in this region where he gave oracles to the pilgrims who came and visited him by themselves in his abode. This research, which aims first to explore exhaustively the legend of Amphilochos, attempts above all to determine the terms of the oracular revelation in the sanctuary of Mallos of Cilicia, in spite of little compelling evidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Légendes grecques"

1

ill, Rochut Jean-Noël, ed. Ulysse et ses merveilleux voyages. [Paris]: Hachette, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Frédérick, Mansot, ed. Contes et légendes de la mythologie grecque. Paris: Nathan, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mansot, Frédérick, and Claude Pouzadoux. Contes et légendes de la mythologie grecque. [Paris]: Éd. France loisirs, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ill, Régnier J. Kuhn, ed. Contes et légendes mythologiques. [Paris]: Nathan, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daniel, Maja, and Zacharopoulou Catherine, eds. Les Colonnes d'Hercule: Atlas de la mythologie grecque. Paris: Hatier, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1948-, Rochut Jean-Noël, ed. Oedipe et les lois du destin. [Paris]: Hachette, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

David, Wasserstein, ed. The legend of the Septuagint: From classical antiquity to today. Cambridge: Cambridge University Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Elodie, Nouhen, ed. Thésée et le minotaure. Toulouse: Milan jeunesse, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hélène de Troie: Roman. [Paris]: Albin Michel, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

W, Cox George. Tales of ancient Greece. London: J.M. Dent, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Légendes grecques"

1

Koroleva, Elena. "La légende d’ Œdipe et sa réécriture dans la Bouquechardière de Jean de Courcy." In Figures littéraires grecques en France et en Italie aux xive et xve siècles, 269–81. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.rra-eb.5.118951.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Une version grecque de la légende d'Abgar, par Andrew Palmer." In Histoire du roi Abgar et de Jésus, 135–46. Turnhout: Brepols Publishers, 1993. http://dx.doi.org/10.1484/m.apocr-eb.4.00181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ivantchik, Askold. "La légende “grecque” sur l'origine des Scythes (Hérodote 4.8-10)." In Origines gentium, 207–20. Ausonius Éditions, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.7032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography