Academic literature on the topic 'Légitimité (science politique) – Au théâtre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Légitimité (science politique) – Au théâtre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Légitimité (science politique) – Au théâtre"

1

Girardin, Michaël. "Pouvoir, jeux d’argent et liminarité. L’impôt antique, théâtre de la souveraineté." Investir la frontière, no. 4 (June 15, 2021): 19–28. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.591.

Full text
Abstract:
L’impôt antique est prélevé en position de liminarité : les droits de passage aux frontières, ponts, gués, portes de villes, etc. ; les impôts personnels à l’occasion de la nouvelle récolte ; les revenus des temples à l’occasion du franchissement de la frontière du sacré. Cette caractéristique contraint les pouvoirs à investir en frontière afin d’investir la frontière, pour s’imposer aux sujets qui les y rencontrent. En payant, le fidèle (dans le cas de la fiscalité « religieuse ») ou le sujet (dans le cas de la fiscalité « politique ») manifeste sa reconnaissance de l’autorité, la légitimité de celle-ci à posséder cet espace, enfin sa soumission. Le paiement fiscal s’avère ainsi une porte d’entrée intéressante pour concevoir l’affirmation de domination matérialisée par les pouvoirs dans les zones frontalières car, bien au-delà de ses enjeux financiers et comptables, et sans tenir compte de ses enjeux économiques, l’impôt est une affaire politique, sociale et, dans de nombreux cas dans l’Antiquité, religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

French, French. "Le texte, comme un phénix… Approche des écritures de plateau." Voix Plurielles 17, no. 2 (December 12, 2020): 25–43. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2598.

Full text
Abstract:
Dans de nombreuses mises en scènes de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, le texte dramatique a pu sembler disqualifié, remis en cause dans sa légitimité à être l’origine même de toute dramaturgie. Le phénomène n’est pas nouveau puisque depuis les premières atteintes d’Antonin Artaud, le théâtre d’image a constamment désavoué la suprématie du théâtre de la parole. Si bien qu’il est légitime de s’interroger aujourd’hui sur les fonctions du texte théâtral et sur son rapport à la scène. Les nouvelles écritures dites « de plateau » ont notamment permis au discours théâtral de se renouveler. Devenu simple matériau des dramaturgies modernes, il a gagné un nouveau statut de « média-texte », mais il a aussi retrouvé une légitimité à « inspirer » l’espace imaginaire de la scène. N’étant certes plus la seule source originelle de la création théâtrale, en tant qu’œuvre « à monter », le texte a accepté sa fonction élémentaire de « substance » de la théâtralité (texte projeté, texte graphique, texte déconstruit, fragmentaire, voire impur) ; et, de fait, à la suite de cette métamorphose, c’est toute la littérature qui réinvestit le champ du théâtre, mais aussi le discours en général, puisque ce texte n’a plus obligation d’être « pièce » écrite pour le théâtre, mais celle de participer à la force dynamique d’un imaginaire qui se déploie en spectacle, mis en jeu sur un plateau par une communauté d’acteurs, corps et esprit en travail. Il s’agit d’interroger, à travers l’histoire et l’actualité, cette composante indéniable de la scène qu’est le texte de théâtre dans la mesure où si on a pu le croire à tort moribond, dépassé, déclassé ou hors-jeu, il semble au contraire renaître de ses cendres, plus éclatant que jamais, armé d’une nouvelle légitimité quasi politique, signe d’une urgence contemporaine à questionner la complexité du monde par une mise en jeu non moins complexe de sa représentation. Mots clés : plateau – oralité– media-texte – performance – communauté
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourdin, Philippe. "Du théâtre historique au théâtre politique : la régénération en débat (1748-1791)." Parlement[s], Revue d'histoire politique HS8, no. 3 (2012): 53. http://dx.doi.org/10.3917/parl.hs08.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Milani, Carlos R. S. "Les pays émergents dans l'actuel ordre mondial : changements et légitimité politique." Revue internationale et stratégique 82, no. 2 (2011): 52. http://dx.doi.org/10.3917/ris.082.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ragaru, Nadège. "Élections, légitimité politique et stabilité dans les Balkans : le lien manquant." Revue d’études comparatives Est-Ouest 34, no. 1 (2003): 83–101. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2003.1597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schneider, Steffen G. "La légitimité des systèmes politiques, l’espace public et les médias." Articles 27, no. 2 (December 16, 2008): 105–36. http://dx.doi.org/10.7202/019458ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les répercussions supposées de la mondialisation sur les démocraties occidentales ont renouvelé l’intérêt de la science politique pour le concept de légitimité. L’hypothèse d’une érosion ou d’une transformation de la légitimité est maintenant très répandue. Qu’en est-il, cependant, sur le plan empirique ? Le texte suggère d’abord que la littérature tend à négliger la dimension communicationnelle des processus de légitimation. Ensuite, il esquisse les contours d’un programme de recherche centré sur la (dé-)construction de la légitimité dans l’espace public et présente les résultats d’une étude comparée portant sur les discours de légitimation dans un échantillon de médias allemands, suisses, britanniques et américains. Il s’avère que l’hypothèse d’une crise de légitimité généralisée de l’État-nation démocratique n’est pas confirmée – le soutien discursif apporté aux institutions majeures des quatre pays examinés reste assez marqué et, dans une large mesure, fondé sur des critères démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Massie, Justin. "Identités ethnoculturelles et politique étrangère : le cas de la politique française du Canada." Canadian Journal of Political Science 45, no. 1 (March 2012): 119–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000194.

Full text
Abstract:
Résumé.Cet article propose, grâce à la notion de culture stratégique, une articulation du lien entre identité et politique étrangère. Il met plus particulièrement l'accent sur les effets des identités ethnoculturelles (anglophone et francophone) sur la politique de sécurité internationale du Canada, et soutient l'hypothèse qu'il en résulte une culture stratégique atlantiste et biculturelle, laquelle accorde une importance particulière à la France (de même qu'à la Grande-Bretagne et aux États-Unis). Il ressort de l'analyse historique de celle-ci que la centralité des identités ethnoculturelles canadiennes permet de mieux comprendre l'importance particulière dont jouit la France sur les limites normatives du multilatéralisme et de la légitimité de recourir à la force militaire par le Canada.Abstract.This article seeks to provide a constructivist account of Canadian foreign policy, linking identity and policy, through the concept of strategic culture. It focuses on Canada's dual ethnocultural identities (Anglophone and Francophone) and the bicultural and Atlanticist strategic culture that stems from it. It argues that this strategic culture helps explain France's significant importance (together with the United Kingdom and the United States) in defining the normative boundaries of Canada's multilateralism and legitimacy to use of military force abroad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blaive, Muriel. "La démocratie pour les Tchèques : une légitimité politique et une composante identitaire." Revue d’études comparatives Est-Ouest 34, no. 1 (2003): 59–82. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2003.1596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Papadopoulos, Yannis, Sonja Wälti, and Daniel Kübler. "Gouvernance et légitimité : la politique de la drogue en Suisse comme cas exemplaire." Droit et société 47, no. 1 (2001): 205. http://dx.doi.org/10.3917/drs.047.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duhamel, André. "Vers de nouveaux droits humains? L'argument de la dérive." Canadian journal of law and society 7, no. 1 (1992): 9–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100002118.

Full text
Abstract:
RésuméIl est souvent affirmé que la reconnaissance juridique de nouveaux droits humains de «troisième génération» entraînerait une dévaluation, une dérive des droits en tant que tels. Je montre que ce genre d'argument 1) est circulaire, présupposant la légitimité juridique des seuls droits existants, 2) est récurrent dans l'histoire et intrinsèque au discours moderne des droits. J'avance en conclusion l'hypothèse que l'argument exprime une crainte face au potentiel de la démocratie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Légitimité (science politique) – Au théâtre"

1

Ding, Ruoting. "La Légitimité visible. L’usurpation du pouvoir dans le théâtre français du XVIIe siècle (1636-1696)." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040075.

Full text
Abstract:
Ce présent travail étudie la mobilisation des concepts relatifs à la légitimité et à l’usurpation dans le théâtre français classique, et a pour corpus toutes les pièces (tragédies, tragi-comédies et comédies héroïques) représentant des perturbations étatiques liées à l’usurpation entre 1630 et la fin du XVIIe siècle. Si la mise en scène de bouleversements politiques extraordinaires confère une certaine grandeur à l’œuvre dramatique, elle implique un aspect référentiel qui, surtout dans une France où l’absolutisme s’établit et s’affirme, pourrait conduire à une difficulté. Or, c’est précisément cette problématique qui assure l’efficacité propre du thème de l’usurpation. La référence idéologique et morale est elle-même mobilisable sur un plan dramaturgique et peut constituer un élément structurant de l’effet dramatique, assurer l’engrenage de l’action, et répondre à une vision poétique. En même temps, à travers ces procédés dramaturgiques, les pièces construisent leur sens qui, tout en faisant écho à l’absolutisme monarchique, peut parfois présenter un écart par rapport aux réflexions politiques contemporaines. Cette étude s’articule autour de trois concepts – le droit de régner, le devoir de régner et la volonté de régner. L’analyse de la manière concrète de leur mise en place mène à une réflexion sur l’évolution du traitement du thème durant le siècle et sur le rapport complexe entre idéologie et dramaturgie
This piece of work studies the mobilization of concepts relating to legitimacy and usurpation in classical French theater. The corpus includes all plays (tragedies, tragi-comedies and heroic comedies) representing state-level disruptions linked to usurpation from 1630 to the end of the seventeenth century. If the representation of extraordinary political disorders makes the subject of a play more elevated, it also implies a referential dimension that could give rise to a complication, especially in a France where absolutism was taking shape. Yet it is precisely this problem that warrants the value of the theme of usurpation. Once dramaturgically mobilized, the ideological and moral reference constitutes a structural element that creates the dramatic effect, which ensures the circle of the action and echoes a poetic vision. At the same time, through these dramaturgical features, the plays construct their meaning, which besides reflecting absolutist ideology can sometimes deviate from contemporary political thought. This study hinges on three concepts – the right to rule, the duty to rule and the will to rule. The analysis of the concrete means of their implementation is followed by a reflection on the evolution of the treatment of the theme throughout the century as well as on the complex relationship between ideology and dramaturgy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rocton, Stéphane. "Légitimité et légitimation. Une théorie wébérienne de la légitimité du politique." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040123.

Full text
Abstract:
La littérature académique à propos du concept de « légitimité politique » offre le spectacle d’un pluralisme qui confine à la confusion. Pluralisme terminologique (légitimité, légitimation, soutien, confiance, satisfaction, etc.), pluralisme des objets (organisations internationales, Etats nationaux, institutions, gouvernements, politiques publiques, etc.), et, surtout, pluralisme des thèses (valeurs, intérêts, culture, idéologie, efficacité, délibération, etc.) Au travers d'une analyse systématique de la littérature internationale et multidisciplinaire (sociologie, science politique, économie, administration publique), notre travail expose, en deçà de cette diversité, le schéma logique qui préside à la construction des théories de la légitimité. Synchroniquement, il prétend alors retrouver la théorie originelle et fondatrice de la légitimité du politique, la théorie de Max Weber, structurée par l’articulation entre légitimité et légitimation. Diachroniquement, il expose les ressorts de l’extension de sens que connaît le concept de légitimité depuis la « crise » des années 70
Academic literature on the concept of "political legitimacy" shows a broad diversity. Terminological diversity (legitimacy, legitimation, support, trust, satisfaction, etc.), objects diversity (international organizations, national governments, institutions, leaders, public policy, etc.), and most importantly, theoretical diversity (values, interests, culture, ideology, effectiveness, deliberation, etc.) Consisting in a systematic analysis of the international and multidisciplinary literature (sociology, political science, economics, public administration), our study aims to show, beyond this diversity, the logical scheme that governs the construction of theories of legitimacy. Synchronically, we then claim we found the original and founding theory of Max Weber again, built on the conceptual couple legitimacy / legitimation. Diachronically, we expose and explain the extension of meaning which affects the concept of “legitimacy” since the "crisis" of the '70s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boulaabi, Abderraouf. "La légitimité du pouvoir dans la tradition islamique." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1993PA040303.

Full text
Abstract:
Cette étude est une relecture de l'histoire politique islamique à travers la problématique de la légitimité analysée selon une grille à trois composantes principales à savoir le mode d'établissement du pouvoir - la mode de son exercice et le mode de son transfert. Il s'agit d'étudier le processus d'attribution de la légitimité durant les trois époques : califale, Umayyades et Abbassides, de mettre en évidence les principes de base qui fondent tout pouvoir légitime se réclamant de l'islam. Ces principes de base que nous avons appelé "les finalités politiques de la "sharia" sont obtenus grâce à la déduction rationnelle des mujtahidun à la lumière de l'intérêt général de la "umma" ces finalités politiques sont le résultat de la jonction entre la méthodologie juridique et la politique c'est de ce nouveau droit de l'utilité qu'on a besoin pour faire face au droit de la nécessité des théologiens sunnites où le droit de l'impeccabilité des théologiens shiites
This study represents a new interpretation of the Islamic political history through the problem of legitimacy, according to three lines: the method of establishing of political power, the method of its execution, and the method of its transfer. We are studying also the process to awarding the legitimacy during the caliphate age, the Umayyad and Abbasids age, we carry out research into the bases of legitimate power, these bases, what we call the political final points of sharia are obtained thanks the rational deduction of mujahidin in the light of general interest of the umma. Therefore, these bases results from the junction of law and policy, legitimacy depends entirely on these bases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sarkis, Jean-Guy. "La légitimité dans un état pluri-confessionnel." Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32005.

Full text
Abstract:
Le present travail pose le probleme general de l'opportunite et de l'actualite de la notion de legitimite abordee a travers la specificite de l'etat pluri-confessionnel libanais. La legitimite y est apprehendee dans ses rapports avec le religieux. Il est particulierement demontre comment, a chacune des trois grandes religions monotheistes, correspond l'un des types-ideaux weberiens de legitimite : au judaisme, le modele traditionnel, a l'islam, le modele "charismatique" et au christianisme, le modele rationnel traduit par l'idee thomiste de bien commun reprise par la doctrine de l'eglise. Il est egalement demontre comment cette idee de bien commun est la seule qui permette a des religions differentes de vivre ensemble dans la concorde et comment elle a inspire les structures institutionnelles de l'etat libanais. L'etat libanais peut donc etre considere comme structurellement chretien et non comme fonde sur un rapport demographique variable et conjoncturel. La legere primaute accordee aux chretiens dans la vie politique et administrative libanaise n'est pas une suprematie mais vise, au contraire a faire d'eux les garants de l'idee de bien commun et de la viabilite de l'etat. Cependant, cette legitimite subit les attaques des differentes confessions qui, chacune, a une conception de la legitimite qui lui est structurelle. Toutefois, si la legalite contribue a l'etablissement de l'idee de bien commun, le legalisme, tendance aussi ancienne que la religion chez les orientaux, contribue a son maintien. L'etude permet ainsi de considerer legalite et legitimite comme deux notions distinctes mais interdependantes et de degager les aspects culturels et humanistes de la legitimite
The present work refers to the general problem of the opportunity and the actuality of the notion of legitimacy concerning the specificity of the pluri-confessional lebanon state. Legitimacy is here apprehended in its relation with the religion. It is especially demonstrated how each of the three important monotheist religions refers to one of the weberian ideal-types of legitimacy : to judaism, the traditional model, to islam, the "charismatic" model, and to christianism, the rational model by reference to the thomist idea of common weal which was recovered by the doctrine of the church. It is easily demonstrated how this idea of common weal is the only one allowing various religions to live together in concord, and how it has inspired the institutional structures of the state of lebanon. The lebanese state may therefore be considered as structurally christian and not to be considered as founded on a demographic relation variable and conjonctural. The light primacy given to the christians in the political and administrative life of lebanon is not a supremacy, but on the contrary, tend to consider them as the authority which insures the idea of common weal and viability of the state. Yet this legitimacy suffers from attacks of the different confessions, which have, each one of them, a structural conception of its natural legitimacy. But if legality contributes to the establishment of the idea of common weal, legalism, tendancy as ancient as religion among orientals, contributes to maintain it. This study allows us to consider legality and legitimacy as two notions distincts but interdependants, and to make clear the cultural and humanist aspects of legitimacy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soleimanian, Mohammad-Hadi. "La légitimité théocratique et la légitimité démocratique : l'organisation des pouvoirs dans le système constitutionnel iranien." Lille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL20010.

Full text
Abstract:
Selon la Constitution de 1979, l'Iran est une République islamique reposant sur l'islam chiite. Elle concrétise l'institution de Velâyat-e Faqih, désigné indirectement par le peuple. Elle reconnaît également le principe de représentativité qui s'exerce par des élections générales et libres pour l'élection du Président de la République, du Parlement, des conseils municipaux et départementaux. La Constitution reconnaît toutes les libertés qui s'exercent dans le cadre des lois islamiques. Un organe est chargé de vérifier la conformité des lois aux normes islamiques et à la Constitution. Cette thèse a pour objectif d'éprouver cette double légitimité, théocratique et démocratique
According to the 1979 constitution, Iran is an Islamic republic based upon Shiite Islam and run by Velâyat-e-Faqih which is indirectly elected by the people. It acknowledges the principle of representation through free general elections of the President of the Republic, the parliament and council and regional committees. It acknowledges all the liberties congruent with Islamic laws. An agency is in charge of determining whether the laws do nont break the constitution or the Islamic laws. This study will at the level of its legitimacy, theocratic and democratic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coicaud, Jean-Marc. "Légitimité et politique : contribution à l'étude du droit et de la responsabilité politiques." Paris, Institut d'études politiques, 1993. http://www.theses.fr/1993IEPP0001.

Full text
Abstract:
Le thème de ce travail est la légitimité politique. En choisissant cet objet de réflexion, notre intention de départ a été en particulier de poser deux questions et, si possible, d’y répondre de manière crédible. Ces deux questions sont les suivantes : qu'est-ce-que la légitimité politique ? A quelles conditions peut-on parler de situation politiquement légitime ? Apporter des réponses satisfaisantes à ces questions suppose d'aborder et de surmonter des difficultés qui sont de taille. Au premier rang de ces difficultés, il y a celle qui tiennent à la question du jugement politique, et celles qui ont trait aux critères du jugement. Le problème est en effet de savoir comment il est possible de restaurer la crédibilité de la faculté de juger en politique, mise à mal par le positivisme et le scientisme ; il est de préciser en quoi consiste les critères de la légitimité et de s'assurer de leur fiabilité
This work is about legitimacy. It addresses namely two questions: what is political legitimacy? What are the conditions of a legitimate political situation? In order to bring satisfactory answers to these questions, one has to overcome major difficulties dealing especially with the problems of political judgment and criteria of judgment. The main purpose is indeed to restore the credibility of the idea of judgment in politics, endangered by positivism and scientism. It is necessary to ensure the validity of the criteria of political judgment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amin, Jamal Den M'hamed Saleh. "La crise de légimité dans les États arabes du Moyen-Orient : l'exemple de la Syrie." Toulouse 1, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU10008.

Full text
Abstract:
La région du Moyen-Orient arabe traverse une période critique caractérisée par une remise en cause violente des régimes gouvernants. Ceux-ci ressentent un pressant besoin de se légitimer, comme tout régime politique. Pour échapper aux interrogations embarrassantes sur leur légitimité, ces régimes et particulièrement dans les "républiques" instaurées par les coups d'état - procèdent à une remise en cause de l'existence des états de la région (et des états arabes en général) au nom de l'identité, du nationalisme et de l'oulmma - nation arabe. D'autres, dans le camp opposé contestent au nom de l'Islam et de l'oumma islamique. Par ailleurs, si les tentatives de construction étatique sur le modèle de l'état-nation, semblent se généraliser, elles se heurtent à une pratique politique qui rend ces projets aléatoires, voire inutiles, comme c'est le cas en Syrie par exemple
The Middle-East is experiencing a critical time characterized by a violent questioning of the governing regimes. The latter feel an urgent for legitimacy as any political regime. So, as to avoid embarrassing problem on their legitimacy these regimes, especially the "republics" installed through coups d'état - proceed through a questioning of the existence of the states of the region (and the Arab states in general) in the name of identity, nationalism and Arab oumma - nation. In the opposing side others protest in the name if Islam and Islamic oumma. On the other hand, if endeavours towards the creation of states, on the model of the nation - state, seem to spread, they encounter a governing practice which makes these projects uncertain, or better vain. This is of the case for Syria, for instance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chlous-Ducharme, Frédérique. "Gouvernement, gouvernance et légitimité : analyse comparée du technopole Brest-Iroise et de la Réserve de biosphère d'Iroise." Brest, 2000. http://www.theses.fr/2000BRES1012.

Full text
Abstract:
Adoptant un point de vue résolument ethnologique sans négliger les outils de la sociologie et des sciences politiques, cette thèse révèle les transformations actuelles de l'exercice du politique à partir de l'approche comparée de deux terrains : le Technopole Brest-Iroise et la Réserve de Biosphère d'Iroise. Ces transformations touchent d'une part les limites mêmes du territoire d'exercice qui sont de plus en plus difficiles à repérer et d'autre part sa gestion dans laquelle interviennent de plus en plus d'acteurs extérieurs. Les manières de gouverner sont également affectées tant par les caractéristiques des acteurs qui participent à la décision politique que par l'usage des procédures informelles qui guident les orientations. Le concept de guvernance rend compte de cette réalité politique en soulignant l'inégalité des acteurs à accéder aux espaces de discussion et l'usage permanent de concertation comme préalable à l'action politique. Dans une telle situation, le concept wébérien de légitimité rationnelle légale trouve rapidement ses limites et afin de rendre intelligibles ces transformations, l'auteur construit le concept de légitimité pragmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Badri, Karim. "Légitimité religieuse et transition démocratique : le cas du Maroc." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT4015.

Full text
Abstract:
Le système politique marocain se distingue par sa complexité et sa spécificité. C’est un système qui essaie de concilier, d’une part, une légitimité religieuse et, d’autre part, des institutions modernes. Hassan II, fervent artisan de la démocratie à la marocaine, usait de cette spécificité pour réfuter les accusations des organisations internationales et des pays occidentaux quant aux atteintes aux droits de l’homme, estimant qu’un système universel de gouvernement n’était imaginable que si les hommes et les mœurs étaient partout semblables. A la fin des années quatre-vingt, pressée par une fronde sociale à l’intérieur et un contexte international favorable à l’ouverture démocratique et au respect des droits de l’homme, la monarchie avait entrepris une ouverture institutionnelle et constitutionnelle dont elle avait tenté de maîtriser les contours et les conséquences. Ces ouvertures contrôlées avaient fini par décrédibiliser la classe politique marocaine. Sous la pression du mouvement du 20 février 2011, impulsé par le printemps arabe, le roi Mohamed VI a entrepris une nouvelle réforme constitutionnelle. Cette dernière a suscité beaucoup d’espoir quant à une vraie transition démocratique mais la déception fut grande au vu des avancées et des constances dont elle était porteuse. En effet, la nouvelle constitution a consacré, comme à l’accoutumée, la prééminence de l’institution monarchique dans le système politique marocain. Le Maroc de Mohamed VI a certes évolué vers un système moins autoritaire, néanmoins, il est loin d’être une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale
The Moroccan political system is characterized by its complexity and specificity. It is a system that tries to reconcile, on the one hand, religious legitimacy and, on the other hand, modern institutions. Hassan II, dedicated craftsman of a democracy Moroccan-style, used this specificity to refute the accusations of international organizations and Western countries about violations of human rights, considering that a universal system of Government would only be possible if men and morals were similar the world over. At the end of the 1980s, pressed by internal social movements on the one hand and an international environment conducive to a democratic opening and respect for human rights on the other hand, the monarchy had undertaken an institutional and constitutional opening while still attempting to manage the design and the consequences of this process. These controlled openings finally resulted in the undermining of the Moroccan political class. Under the pressure of the protest of February 20, 2011, spurred by the Arab spring, King Mohamed VI launched a new constitutional reform. This initiative raised high hopes of a true democratic transition but disappointment was great when considering the advances and stumbling blocks which it carried with it. Indeed, the new Constitution endorsed, as usual, the primacy of the institution of the Monarchy in the Moroccan political system. Mohamed VI’s Morocco has certainly evolved toward a less authoritarian system, nevertheless, it is far from a constitutional, democratic, parliamentary or social monarchy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cauquil-Darrouy, Emmanuelle. "Légitimité d'origine et légitimité d'exercice : le baptême du pouvoir de l'Empire romain au Royaume de France, IVe-XIe siècles." Toulouse 1, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU10077.

Full text
Abstract:
Origine divine et gouvernement juste ont depuis la plus haute antiquité fondé le pouvoir. Les édits de Milan et de Thessalonique ont engendré la christianisation de ces fondements idéologiques du pouvoir. Durant le haut moyen-âge, le prince revendiqua l'origine chrétienne de son pouvoir et exerça la justice conformément aux prescriptions bibliques, patristiques et ecclésiastiques, sans distinguer réellement spirituel et temporel. Séparant humain et divin, le christianisme a interdit la revendication d'ascendances divines charnelles. En revanche, la bible a fourni aux rois chrétiens des idéaux de royauté: le roi devenait alors rex scerdos. Paradoxalement, l'adoption du christianisme n'a pas fait disparaitre le rappel des origines mythologiques païennes (légende de Troie) ou fictives (Auguste, Constantin ou Théodose figurent souvent dans les généalogies officielles) des gouvernants. Ces filiations constamment rappelées par les rois francs, servirent également à décorer les instruments du pouvoir, dotés eux aussi d'une importante fonction légitimante. Utilisés notamment lors du sacre, ces instruments illustraient matériellement l'élection divine des rois francs. Leur adhésion précoce à l'orthodoxie leur permettait de se comparer aux premiers empereurs chrétiens : Constantin ou Théodose. Détenteurs d'un pouvoir d'origine divine, les francs ont voulu faire régner sur terre la justice dans son acception chrétienne. Ayant repoussé les frontières, Charlemagne apparut providentiellement désigné pour diriger l'ecclesia. Pourtant, n'étant pas les seuls à revendiquer leur élection divine, les rois sont forcement entrés en conflit avec les ecclésiastiques, qui au nom de "leur charge plus lourde" ont souhaité conseiller, surveiller, puis brider l'action des princes. En voulant débarrasser l'église des interventions laïques, le Concile de Latran de 1059 a ouvert la voie aux discussions théologiques et politiques, prélude à une nouvelle répartition des compétences entre temporel et spirituel
Divine origin and a just government have been the ideological foundation of the power of princes since remote antiquity. The edict of Milan in 313 and the edict of Thessalonique in 380 have generated the Christianization of these ideological foundations. During the early middle ages, the prince had to claim the Christian origin of his power and exercise justice according to the prescriptions biblical, patristic and ecclesiastical, without making a distinction between the temporal and the spiritual. Christianism separated the divine and the human, and forbade the claim to a divine ancestry. On the other hand, biblical writings were bringing new ideals of kingship to Christian kings: they became rex et sacerdos. Paradoxically, the adoption of the new religion hasn't made away with the reference to mythological (Trojan legend) or imaginary origins (Auguste, Constantin or Theodose). These filiations, always repeated by Frankish kings have also served to decorate instruments of power. These instruments were endowed with an important function of legitimation. They were used for anointing more particularly, tangible manifestation of the divine choice of the francks. Their early adherence to orthodoxy allowed them to retake the role of the first Christian emperors, such Constantin or Theodose. Possessing the power of divine origin, the governants wanted to spread Christian justice to all parts of the earth. Charlemagne extended the frontiers and was appeared to have been elected to manage the ecclesia. Nevertheless they weren't the only ones who asserted divine election. Kings were opposed to ecclesiastics, who wanted to advise, supervise and restrict the action of princes. In order to remove the secular element from the church, the Latran's council opened the way to theological and political discussions, which was the prelude to a new repartition of power between church and state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Légitimité (science politique) – Au théâtre"

1

Carl, Schmitt. Du politique: "légalité et légitimité" et autres essais. Puiseaux (France, Loiret): Pardès, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corrupting youth: Political education, democratic culture, and political theory. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Théâtre aat4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Théâtre aat4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Politique canadienne et mondiale cpw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

The bubble of American supremacy: Correcting the misuse of American power. New York: Public Affairs, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soros, George. La burbuja de la supremacía norteamericana: Cómo corregir el abuso de poder de Estados Unidos. Barcelona: Debate, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Soros, George. Mylʹnyĭ puzyrʹ amerikanskogo prevoskhodstva: Na chto sleduet napravitʹ amerikanskui︠u︡ moshchʹ. Moskva: Alʹpina Biznes Buks, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography