To see the other types of publications on this topic, follow the link: Légumineuses – Multiplication in vitro.

Dissertations / Theses on the topic 'Légumineuses – Multiplication in vitro'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Légumineuses – Multiplication in vitro.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bourgaud, Frédéric. "Etude de la biologie de plantes du genre Psoralea (légumineuses), productrices de furocoumarines à intêrét pharmaceutique : essais de cultures in-vitro." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1990_BOURGAUD_F.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié des plantes australiennes du genre Psoralea (légumineuses) qui synthétisent des métabolites secondaires du type furocoumarines (psoralènes). Les expériences conduites en conditions contrôlées ont permis d'obtenir un cycle de développement complet, depuis la germination jusqu'a la récolte des semences, pour les trois espèces retenues: P. Cinerea, P. Plumosa et P. Martinii. Nous avons pu ainsi démontrer le rôle fondamental des bactéries symbiotiques (Bradyrhizobium) dans la croissance des Psoralées. L'étude de la distribution des furocoumarines dans les plantes a révélé la présence d'angélicine et de psoralène, qui sont principalement localisées dans les organes reproducteurs (fruits immatures et semences). Les concentrations en furocoumarines sont apparues étroitement dépendantes d'un ensemble de paramètres reliés à la plante (espèce, organe végétal) ou aux facteurs du milieu (conditions de la nutrition azotée, température). Les furocoumarines semblent également jouer le rôle de phytoalexines chez les Psorallées. Les essais concernant la culture in vitro ont montré que les Psoralées sont un matériel bien adapté à l'obtention de cultures de cellules isolées ou de cals. L'étude de la synthèse des furocoumarines par des suspensions cellulaires de Psorales peut donc être envisagée favorablement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouque, Virginie. "Étude de la production de métabolites secondaires par des cultures in vitro de Psoralées (leguminosae)." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1997_BOUQUE_V.pdf.

Full text
Abstract:
Les furocoumarines linéaires sont des molécules photosensibilisantes qui présentent une réelle importance économique de par leurs propriétés pharmacologiques. Nous avons envisagé leur production par des cultures in vitro de plantes du genre Psoralea. Des cals et des racines transformées ont été initiées et analysées par CLHP. Aucune trace de furocoumarine n'a pu être détectée. En revanche, nous détectons la présence de daidzéine et de coumestrol. Une analyse de la plante entière de Psoralea cinerea révèle un profil métabolique très différent de celui des cultures in vitro: les teneurs en furocoumarine sont importantes, alors que la daidzéine est analysée en faible quantité. Les isoflavonoides et les furocoumarines ayant des voies biosynthétiques en partie commune, l'hypothèse d'une modification de la régulation in vitro enzymatique a été émise. Les traitements testés pour tenter de rétablir de façon simple la synthèse des furocoumarines se sont avérés inefficaces. Devant l'intérêt thérapeutique présenté par la daidzéine, nous avons tenté d'améliorer la production de ce métabolite par les cultures in vitro. L’élargissement du souchier de cals à de nombreuses espèces de Psoralées, ainsi que des modifications des paramètres de culture ont été envisagés. Aucun des traitements éliciteurs testés ne permet d'améliorer la production des isoflavonoides recherchés. En revanche, la variabilité génétique exprimée par les cals permet de mettre en évidence des souches hyperproductives. En ce qui concerne les racines transformées, une étude de la souche RTLach5 permet de montrer que la production des isoflavonoides est fortement corrélée à la production de biomasse, ainsi qu'à l'âge de l'explant analyse. Deux objectifs sont désormais envisageables: optimiser la production des isoflavonoides détectés, et procéder à une étude approfondie de la voie biosynthétique des furocoumarines chez les Psoralées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sagne, Marc. "Micropropagation "in-vitro" et culture de protoplastes chez le "Sesbania rostrata"." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20288.

Full text
Abstract:
Le sesbania rostrata est une legumineuse qui presente la particularite de developper des nodules caulinaires fixateurs d'azote et des nodules racinaires. Les experimentations sur le microbouturage ont montre l'interet de l'utilisation de deux milieux de culture successifs et du choc auxinique avant ensemencement sur le milieu d'enracinement. Le role de quelques phytohormones exogenes ainsi que de certains composes du milieu a ete demontre, tant a propos du deboubourrement ou de l'enracinement qu'en ce qui concerne les perturbations physiologiques des vitro-plants. Les resultats de ces essais permettent d'obtenir une micropopagation du s. Rostrata avec un pourcentage eleve de plants sains. L'etude de l'isolement, de la viabilite et de la proliferation des protoplastes nous a conduit a experimenter le role des phytohormones, des antibiotiques ainsi que les temperatures d'incubation et de culture. La proliferation des protoplastes aboutit a l'obtention d'amas cellulaires dont certains ont forme des racines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yahyaoui, Tarek. "Etude de la morphogénèse in vitro des ébauches d'inflorescences de vigne." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS051.

Full text
Abstract:
Devant l'insuffisance des connaissances sur la physiologie du développement des inflorescences dans les bourgeons latents de la vigne, il a paru intéressant d'étudier les mécanismes de régulation hormonale de la morphogenèse de ces inflorescences. Pour cela, nous avons procédé par la culture in vitro des ébauches d'inflorescences de trois variétés de vigne durant la période de repos végétatif (novembre - avril). Cette étude comporte deux grandes parties correspondant a deux séries d'expériences réalisées sur des ébauches d'inflorescences de vigne cultivées in vitro. La première partie est destinée à présenter leur développement in vitro, illustré par le cas du pinot noir et du chardonnay, ainsi que les facteurs susceptibles de l'influencer. Les données recueillies au cours de cette première partie nous ont conduit à la notion de voies morphogénétiques (au nombre de six). Leur analyse a permis de comprendre que le phénomène en question se déroule en définitive selon trois voies morphogénétiques principales, induites chacune par un type de régulateurs de croissance particulier. La deuxième partie de ce mémoire rassemble les résultats de la deuxième série d'expériences. Les connaissances précédemment acquises vont être approfondies dans l'espoir de parvenir à la maitrise de la régulation hormonale de chaque étape de la morphogenèse in vitro des ébauches d'inflorescences. Dans cet objectif, un cépage apyrène appelé Madina a été utilisé pour mettre en évidence un éventuel effet favorable de son génotype. Par ailleurs, un retardateur de croissance (le chlorure de chlorocholine) a été choisi pour jouer sur l'état initial des ébauches d'inflorescences. Enfin, d'autres événements observés in vitro sont décrits tels que l'abscission florale, la réversion vers le développement végétatif et la senescence des ébauches d'inflorescences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Louerguioui, Ali. "Techniques de multiplication par clonage "in vitro" du genre eucalyptus." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37615472r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chevre, Anne Marie. "Recherches sur la multiplication végétative in vitro chez le Châtaignier." Bordeaux 2, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR10624.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boccara, Michel. "Multiplication végétative de l'Achimenes longiflora D.C. caulogenèse et tubérisation in vitro." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37596094p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lafontaine, Nadège. "Elaboration de systèmes de multiplication in vitro chez des algues marines." Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN2095.

Full text
Abstract:
Chez les Rhodophytes et les Chlorophytes, certaines espèces sont des algues d’intérêt dermocosmétique. Elles sont actuellement récoltées ce qui entraîne des problèmes d’approvisionnement, d’hétérogénéité du matériel et de préservation des ressources naturelles. Pour produire toute l’année de la biomasse algale de qualité, différents systèmes de multiplication in vitro ont été évalués chez sept espèces. Pour quatre d’entre elles, des systèmes de micropropagation tenant compte de leurs particularités morphologiques, physiologiques et biochimiques et de leur comportement in vitro ont été mis au point. Une souche-mère in vitro à croissance lente chez une Chlorophyte a été mise en place par bouturage et les conditions physico-chimiques permettant à partir de la souche-mère d’établir des souches à croissance rapide ont été identifiées, seules ces dernières produisant des protoplastes. Chez une autre Chlorophyte, un système en boucle s’affranchissant complètement de la récolte a été réalisé à partir de prairies in vitro issues de protoplastes. La culture d’explants sur milieu solide chez deux Rhodophytes a mis en évidence leurs potentialités morphogénétiques dont la régénération de bourgeons. Chez une de ces deux Rhodophytes, la voie des protoplastes est également possible, la production de protoplastes a été optimisée mais seule la régénération sporadique de la paroi a été observée. Par contre, pour deux autres Rhodophytes, des protoplastes ont été obtenus suggérant la faisabilité de cette voie à condition de contourner l’intolérance à l’immersion pour l’une et de définir un protocole d’axénisation pour l’autre
Among Rhodophyta and Chlorophyta, some species have a dermocosmetic interest. For the time being seaweeds are harvested from wild populations leading to problems of supply, heterogeneous biomass and preservation of natural resources. In order to produce an algal biomass of quality throughout the year different systems of micropropagation were evaluated for seven species. For four of them systems of in vitro propagation based on their morphological, physiological and biochemical properties and their in vitro behavior were developed. A slow-growing stock culture of one Chlorophyta was initiated by cuttings and the physicochemical parameters were identified allowing to the establishment of fast-growing cultures. Protoplasts were produced only from these fast-growing cultures. A closed-loop system of micropropagation was elaborated from ‘in vitro seaweed beds’ of another Chlorophyta produced from protoplasts. Tissue culture on solid medium of two Rhodophyta showed their morphogenetic potentialities in particular the regeneration of shoots. The system of in vitro propagation from protoplasts is also possible for one of these Rhodophyta, the production of protoplasts was improved but only the sporadic regeneration of the cell wall was observed. Protoplasts were also obtained from two other Rhodophyta suggesting the feasibility of developing protoplast technology provided to bypass the intolerance of the immersion for the one and to elaborate the sterilization treatment for the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alskeif, Oussama. "La multiplication végétative in vitro par l'embryogenèse somatique chez Carica candamarcensis." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1997. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belaizi, Mohamed. "Multiplication du pommier (Pyrus malus L. ) par diverses techniques de culture in vitro (micropropagation, organogenèse adventive et embryogenèse somatique)." Compiègne, 1989. http://www.theses.fr/1989COMPD228.

Full text
Abstract:
La micropropagation du pommier (Pyrus malus L. ) est réalisée à partir d'apex prélevés sur des tiges herbacées. Les facteurs qui influencent le taux de multiplication et d'enracinement ont été déterminés puis adaptés pour améliorer les rendements, et ainsi maitriser cette technique de culture in vitro. Le milieu de multiplication contenant la benzyladénine (4,4 m) et l'A. I. B. (0,49 m) a permis une augmentation du nombre de pousses axillaires à la température de 27°C. L'incorporation de la phloridzine dans le milieu nutritif a produit 9,7 pousses axillaires par explant, après 7 semaines de culture. Le milieu d'introduction racinaire additionné d'A. I. A. Ou d'A. I. B. , donne les meilleurs pourcentages de rhizogenèse. L'optimum de réponse à l'enracinement est obtenu sur le milieu d'enracinement enrichi de phloroglucinol. L'organogenèse adventive et l'embryogenèse somatique ont été exploitées pour disposer de nouvelles méthodes de multiplication. La néoformation de bourgeons a été obtenue à partir d'entre-nœuds. Le TIBA (1 m) associé à la BA (4,4 m) a permis l'induction de bourgeons néoformés. Des bourgeons adventifs et des embryons somatiques ont été produits séparément ou simultanément à partir d'embryons zygotiques. Le choix de l'auxine, la dose auxinique et la bensyladénine favorisent la régénération adventive. Les explants immatures réagissent plus vigoureusement en organogenèse adventive que les explants matures. L'origine des néoformations adventives ou embryogènes est située au niveau des cellules épidermiques et sous-épidermiques
Micropropagation of apple (Pyrus malus L. ) is realized from the apex isolated for the herbaceous stem. We have studied the factors which influence the rate of multiplication and rooting in order to improve the yields and to master this in vitro culture technique. In multiplication medium containing benzyladenine (4,4 m) and IBA (0,49 m) has permitted to increase the number of axillary buds at the temperature of 27°C. Addition of phloridzine in the medium has produced 9,7 axillary buds per explants, after 7 weeks of culture. The root inducing medium having IAA or IBA gives the best percentage of rhizogenese. Optimal rooting response is obtained with the rooting medium containing phloroglucinol. Adventitious organogenesis and somatic embryogenesis has been exploited to promote new techniques of multiplication. The neoformation of buds has been obtained from internodal explants. TIBA (1 m) with BA (4,4 m) has permitted the induction of buds. The adventitious buds and somatic embryos have been obtained separately or simultaneously from zygotic embryos. The high concentration of auxin and benzydadenine stimulate adventitious regeneration. Immature explants react more vigorously for adventitious organogenesis then the mature explants. Origin of neoformed adventitious buds or embryos is situated at the level of epidermal or sub-epidermal cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Davi, Agnès. "Étude de l'influence de conditionnements morphogénétiques in vitro sur l'aptitude à régénérer chez des légumineuses (pois, soja, luzerne)." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112196.

Full text
Abstract:
Cette thèse tente d'évaluer une méthodologie en vue d'améliorer l'aptitude de tissus somatiques à régénérer « in vitro ». Il s’agit d'appliquer des pré-traitements « in vitro » pour conditionner favorablement les explants. La première étape consiste à définir des protocoles standards de culture de tissus permettant d'obtenir des régénérations somatiques chez le pois (Pisum sativum L. ), le soja (Glycine max L. Merr) et la luzerne (Medicago sativa L. ) de façon stable et répétée. Dans un second temps, l'incidence de pré-traitements "in vitro" sur l'aptitude à régénérer du matériel végétal est étudiée. Ces pré-traitements sont un bouturage "in vitro" et/ou un cycle de culture "in vitro" régénératif. Chez le soja, où la technique retenue ne permet pas d’obtenir la régénération de plantes entières, ces conditionnements n’ont pas d'effet positif. Par contre, chez le pois et la luzerne, les pré-traitements permettent d'améliorer l’aptitude des tissus à régénérer. L'importance de la détermination des protocoles régénératifs ainsi que le choix du conditionnement "in vitro" à appliquer sont discutés. Des hypothèses sont émises sur l'origine de l'amélioration de l'aptitude à régénérer ainsi observée. Enfin, les phénomènes de floraison "in vitro" apparus chez le soja et le pois sont évoqués, leurs conséquences et leurs intérêts envisagés, de même que sont proposées des perspectives d'utilisation des conditionnements "in vitro" pratiqués dans cette étude en vue d'une extension à d'autres espèces ou protocoles de culture "in vitro"
This work is an attempt to evaluate a methodology to improve somatic tissues ability to regenerate in vitro. Thus, in vitro pretreatments are applied in order to condition favorably the explants. The first part consists in defining standard tissue culture protocols which allow the stable and repetitive obtaining of somatic regenerations in pea (Pisum sativum L. ), soybean (Glycine max L. Merr) and alfalfa (Medicago sativa L. ). The second part is a study of the incidence of in vitro pretreatments on the tissues ability to regenerate. These pretreatments are an in vitro cutting or/and an in vitro regenerating culture cycle. For soybean, for which the selected regeneration technique does not enable the obtaining of entire plants, these conditionings do not provide a positive result. On the contrary, they allow an improvement of the capacity to regenerate for pea and alfalfa tissues. The importance of settling the regeneration protocols as well as the choice of the in vitro conditionings to apply are discussed. Hypotheses are expressed on the origin of the noticed improvement of the potentiality to regenerate. At last, the in vitro flowering phenomenons which appeared in soybean and pea cultures are evoked and their consequences and possible profits suggested. Moreover, prospects of employing such in vitro conditionings as the ones described in this study are suggested with the aim of extending the technique to other species and other in vitro culture protocols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Basbaa, Ali Khamis. "Etude sur la multiplication végétative du Févier d'Amérique (Gleditsia Triacanthos L. )." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30020.

Full text
Abstract:
Gleditsia triacanthos l. , cesalpiniae arborescente polygame de region temperee produit des gousses riches en proteines qui peuvent servir de fourrage pour ovins, et a ete utilise comme modele experimental pour de nombreuses etudes de morphogenese. L'acquisition de la maitrise de sa culture et de sa multiplication in vitro presente donc un grand interet de ce double point de vue. C'est le but de ce present travail. Une methode de microbouturage pour des explants issus de plantules et suivie sur quatre generations a ete mise au point. Elle necessite, pour chaque generation l'usage successif de deux milieux differents, le premier contenant une auxine favorisant la rhizogenese, le second sans auxine et contenant eventuellement une cytokinine favorisant la croissance tant racinaire que caulinaire. La transposition de la methode a des explants issus d'arbres de dix ans, seuls utilisables pour une selection portant sur leur rendement en gousses, n'est pas possible sans un rajeunissement prealable du materiel par greffage in vitro sur plantule. Une methode faisant intervenir un pretraitement du greffon et du porte-greffes sur milieu avec auxine a ete mise au point
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lavarde-Guignard, Françoise. "Culture in vitro et rejuvénilisation chez les ligneux : application au cas particulier de l'Aulne Glutineux (Alnus glutinosa Gaertn)." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112237.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du programme d'amélioration génétique de l'aulne glutineux conduit à l'Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts, la maîtrise de la culture "in vitro" avait deux objectifs fondamentalement différents mais en fait très dépendants. La production de variétés polyclonales implique de pouvoir multiplier en quantité importante du matériel parfois en quantité limitée, en particulier des hybrides issus de croisements contrôlés. D'autre part il serait très intéressant de pouvoir multiplier des arbres adultes, sélectionnés en forêt pour leurs caractéristiques exceptionnelles. Or la plupart des programmes d'amélioration des ligneux se heurtent à l'impossibilité de multiplier végétativement de tels arbres. Les travaux réalisés au cours des dernières années ont mis en évidence l'influence de la culture in vitro sur les phénomènes de rajeunissement. Il semble donc intéressant d'analyser plus finement les processus impliqués, en particulier en recherchant des marqueurs permettant de caractériser l'état de juvénilité du matériel et son évolution lors du passage "in vitro". Après avoir affiné le protocole de multiplication conforme du maté­ riel juvénile, les essais ont porté sur le matériel adulte. Des résultats pro­ metteurs ont été obtenus. Des techniques originales comme la culture d'apex d'aulne ont également été mis au point. La recherche de marqueur de juvénilité a été un peu limitée mais des approches par les profils flavonoïques ou l'activité mitochondriales devraient donner des résultats intéressants. Il ressort de ces études que la culture in vitro reste un outil de laboratoire très performant même si son utilisation pour la sortie variétale est limitée
During the last decade micropropagation of trees proved to be a very interesting tool especially for breeding program. Therefore it appeared to be necessary to micropropagate black aider in order to improve vegetative propagation and also in order to study rejuvenation processes. Alder micropropagation was first described in 1983 but only with juvenil matértal. Studies of the different parameters influencing micropropagation enabled to improve the protocole and first results concerning micropropagation of old trees are rather encouraging. New methods, especially apex tissue culture were also used and were successfull with juvenile material. Trying to understand cellular differenciation and the processes of rejuvenation is a very thorough study and only hints were studied. Nonetheless some were rather unusual, such as flavonoïd spectra and mitochondrial activities. This study al so underlines the hurdles met with micropropagation and one may conclude that micropropagation of trees is not ready for industrial scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Palma-Lutjens, Béatriz. "Contribution à l'étude de certains aspects de la multiplication de l'Acacia senegal (L. ) Willd." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30075.

Full text
Abstract:
L'acacia senegal, est un ligneux de zones arides de grande importante economique, puisque producteur exclusif de la gomme arabique, substance d'interet industriel majeur. Ont ete etudiees: sa germination, la capacite de regeneration apres amputation de l'appareil aerien de plantules et de l'appareil racinaire de plantules et de vitro-plant, l'induction de la dormance chez les jeunes adultes et les possibilites de sa propagation par culture in vitro. Les principaux resultats obtenus concernent: 1) la determination des conditions optimales de germination; 2) l'induction de la dormance des bourgeons par des conditions defavorables de l'environnement; 3) les caracteristiques de la croissance et de la regeneration apres amputation des racines de jeunes plants; 4) les essais de multiplication d'apex; soit par culture directe (echec), soit par microgreffage (succes). Ces resultats permettent d'envisager une strategie de reforestation clonale de zones saheliennes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Schall, Serge. "La Multiplication de l'avocatier, Persea americana Mill. cv Fuerte, par microbouturage in vitro." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376010776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Label, Philippe. "Hormones endogènes et multiplication végétative in vitro chez le merisier (Prunus avium L.)." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376148284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Label, Philippe. "Hormones endogenes et multiplication vegetative in vitro chez le merisier (prunus avium l)." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066337.

Full text
Abstract:
Mesure des teneurs en substances de croissance dans des explants au cours de la micropropagation in vitro du merisier. Deux etapes sont plus particulierement etudiees, la reactivation de croissance des bourgeons axillaires et l'enracinement donnant lieu a la neoformation de racines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Arnolin, Richard. "Bouturage in vitro, en vue de la production de plants chez l'igname Dioscorea Sp. L." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112374.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail les possibilités de multiplication par bouturage in vitro, de trois cultivars d’igname présentant un grand intérêt économique ont été étudiées, et le comportement des vitroplantules ainsi obtenues a été observé. Les explants primaires doivent être prélevés sur des parties jeunes de plantes conduites en serre. Les auxines sont favorables à l’enracinement de boutures ; une cycokinine comme la benzyl adénine est plutôt favorable à la caulogenèse. D. Cayenensis rotundata, c. V. V17/2, donne le meilleur coefficient de multiplication, sur le milieu 169, dérivé du milieu M. S. Par C. Martin, soit 164 000 en 12 mois ; mais c’est aussi le cultivar qui présente le plus de difficultés au moment du transfert au champ. L’allongement de la longueur du jour permet la production de plants de V17/2, avec un coefficient de multiplication théorique de 484 000 sur deux ans. D. Trifida (c. V. INRA 5-20) et D. Alata (c. V. Belep) sont plus rustiques, quant à leur transfert au champ, qui nécessite tout de même une bonne brumisation. INRA 5-20 semble acquérir une amélioration de son comportement au champ, par le simple bouturage in vitro
In the present work the possibilities of multiplication through in vitro cutting of three yam cultivars of high economical value, have been studied, and the field behaviour of the in vitro plantlets thus obtained has been observed. The primary explants must be taken from young parts of plants cultivated in green house. Auxins are favorable for rooting of cuttings: a cytokinin like benzyladenin is rather favorable to shoot organogenesis. D. Cayenensis rotundata cv V17/2 give the best multiplication ration with the medium 169 derived from M. S. By C. Martin, reaching 164 000 after 12 months; but this cultivar proved to be also the most difficult to transfer to the field. With the lengthening of daylight a production of V17/2 seed-tuber reaches a theorical ratio of 484 000 over two years. D. Trifida cv INRA 5-20 and D. Alata cv Belep are more hardy refering to their transfer to the field, which however need a good mist. INRA 5-20 has seemingly its field behavior improved through the simple in vitro cutting technic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Deglene, Laurence. "Déterminisme génétique de la résistance du tournesol (Helianthus Annuus L. ) a Phomopsis helianthi (Diaporthe Helianthi Munt-Cvet. Et al. ) et mise au point d'un test de selection in vitro." Toulouse, INPT, 1999. http://www.theses.fr/1999INPT016A.

Full text
Abstract:
Les objectifs de ce travail sont de contribuer à la connaissance du déterminisme génétique de la résistance à Phompsis/Diaporthe helianthi Munt-Cvet et al. Chez le tournesol et de mettre au point une méthode de sélection alternative aux méthodes classiques. La culture in vitro de cellules et de tissus peut être utilisée comme outil de sélection rapide, simple et fiable. Les techniques in vitro mises en oeuvre dans ce travail sont basées sur la formation de cals et sur la viabilité des protoplastes, en réponse à des filtrats de culture partiellement purifiés de P. Helianthi, utilisés comme agents sélectifs. Le déterminisme génétique de la résistance au phomopsis en conditions de contamination naturelle, de la formation des cals et de la viabilité des protoplastes chez le tournesol, ainsi que la modification de ces deux derniers paramètres par les filtrats du pathogène, ont été étudiés dans un dispositif de plan factoriel. Nos résultats montrent que la résistance des plantes adultes de tournesol au phomopsis en conditions naturelles est controlée essentiellement par des gènes à effets additifs avec cependant des effets de dominance partielle. D'autre part, nous avons établi que la formation de cals est un paramètre à forte variabilité génétique, qui semble controlé principalement par des gènes à effet additifs, bien que les interactions inter-alléliques soient également significatives. L'apport de filtrats de culture à la dose de 5% a globalement entraîné une augmentation de la formation de cals. L'étude du niveau de mortalité des protoplastes après 48 h de culture montre que celle-ci varie en fonction du génotype et augmente significativement en présence du filtrat de culture. Le contrôle génétique de la mortalité des protoplastes, aussi bien sur le milieu témoin que sur le milieu sélectif, est apparu simplement additif. Il ressort également de cette étude que la présence de filtrats du pathogène dans le milieu de culture modifie l'expression des gènes impliqués aussi bien dans la formation des cals que dans la viabilité des protoplastes, ce qui se traduit par des valeurs différentes des aptitudes générales à la combinaison et des aptitudes spécifiques à la combinaison de plusieurs lignées et hybrides, par rapport au milieu témoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Godet, Xavier. "Biologie du colchique (Colchicum autumnale L.) multiplication végétative par voie traditionnelle et in vitro /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37605485w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Callac, Philippe. "Recherche de nouvelles méthodes de multiplication conforme in vitro chez l'artichaut, Cynara scolymus L." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37612365g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Godet, Xavier. "Biologie du colchique (colchicum autumnale l. ) : multiplication vegetative par voie traditionnelle et in vitro." Clermont-Ferrand 2, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF2D189.

Full text
Abstract:
Examen des cycles biologiques de la plante adulte et de la plante juvenile: les exigences thermiques, les potentialites du bourgeon vegetatif accessoire, variabilite individuelle pour la production de graines et d'alcaloides. Une methode de multiplication vegetative est recherchee: en pepiniere ou in vitro, possibilite de fragmenter les cornus; caulogenese in vitro. La possibilite d'une biosynthese d'alcaloides par des cellules de colchique cultivees in vitro est evoquee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Callac, Philippe. "Recherche de nouvelles méthodes de multiplication conforme in vitro chez l'artichaut : Cynara scolymus L." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112287.

Full text
Abstract:
In vitro multiplication of globe artichoke is based on shoot apices culture and micropropagation. However, this method cannot be extended to mass production. To try and find new methods, we considered two different approaches somatic embryogenesis and adventive organogenesis. A great number of different explants were cultivated to find out which organs and which stages are the most suitable for callogenesis or organogenesis. Neither organic nor embryogenic calli were obtained. On the other hand, rhizogenesis was obtained from organs such as cotyledons and stamens; caulogenesis was obtained from young receptacles and isolated flowers. It was possible to regenerate plants from shoots produced by these last two organs. In a second step, we studied the way of obtaining shoots from isolated flowers in vitro and their micropropagation. This technique uses a sequence of media, the first being inductive. Histological studies showed that adventive structures originated from axil of sepals. Even though the number of organogenic flowers may be important, only a few produced good quality shoots. This process allows regeneration of virus and bacteria free plants. Yield and conformity problems were considered. Potential applications of this new technique are pointed out
In vitro multiplication of globe artichoke is based on shoot apices culture and micropropagation. However, this method cannot be extended to mass production. To try and find new methods, we considered two different approaches somatic embryogenesis and adventive organogenesis. A great number of different explants were cultivated to find out which organs and which stages are the most suitable for callogenesis or organogenesis. Neither organic nor embryogenic calli were obtained. On the other band, rhizogenesis was obtained from organs such as cotyledons and stamens ;caulogenesis was obtained from young receptacles and isolated flowers. Lt was possible to regenerate plants from shoots produced by these last two organs. In a second, step, we studied the way of obtaining shoots from isolated flowers in vitro and their micropropagation. This technique uses a sequence of media, the first being inductive. Histological studies showed that adventive structures originated from axil of sepals. Even though the number of organogenic flowers may be important, only a few produced good quality shoots. This process allows regeneration of virus and bacteria free plants. Yield and conformity problems were considered. Potential applications of this new technique are pointed out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Montagu, Monique. "Étude de la fluorescence appliquée à l'analyse quantitative, qualitative d'alcaloïdes dans des cultures végétales in vitro : fluorodensitométrie et fluorescence synchrone." Tours, 1989. http://www.theses.fr/1989TOUR3806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chevalier, Claire. "Contribution à l'étude des effets de N-glycannes non conjugués sur le développement de la tomate (Lycopersicon esculentum, Mill. )." Limoges, 1996. http://www.theses.fr/1996LIMO0041.

Full text
Abstract:
Les n-glycannes constituent, habituellement, la partie oligosaccharidique des proteines n-glycosylees. Ils interviennent dans le maintien de leur structure, dans leur mobilite ou encore leur conferent une activite enzymatique. Des n-glycannes ont aussi ete trouves a l'etat non conjugue dans des milieux de culture de suspensions cellulaires. Des travaux anterieurs ont montre qu'ils sont capables d'induire des reponses physiologiques particulieres lorsqu'ils sont utilises a des concentrations inferieures a la micromole, pour traiter des organes, ce qui a permis de les assimiler a des oligosaccharines. Ces considerations ont servi de base pour developper une experimentation appliquee au cas de la tomate, en raison des donnees deja acquises et de l'importance economique de cette plante. Les n-glycannes utilises dans ce travail sont un xylomannoside (man#5(xyl)gicnac#2(fuc)) et un oligomannoside (man#5glcnac). Au cours de cette etude, des effets induits par ces 2 n-glycannes ont d'abord ete releves sur le developpement de tomate avec pour objectif initial d'effectuer des traitements sous serre afin de controler precisement la formation et de la maturation des fruits. Les differents essais destines a preciser le developpement vegetatif ont ete conduits sur des jeunes plants issus de germination. Les mesures de l'allongement des hypocotyles effectuees sur des plants 7 et 35 jours apres la mise en germination montrent que les oligosaccharides ont des effets stimulants peu marques sur l'appareil aerien alors qu'ils peuvent se reveler inhibiteurs de la croissance racinaire. La faible amplitude des effets observes est certainement liee au fait que les oligosaccharides sont presents naturellement chez la tomate. Les essais ont aussi porte sur les neoformations de bourgeons a partir de fragments d'organes: entre-nuds et disques foliaires. Leur action n'est alors mise en evidence qu'en presence de cytokinine dans le milieu de culture. Les reponses obtenues sont tantot des synergies, tantot des antagonismes vis-a-vis de la cytokinine. Les nombreux traitements realises sur les fruits dans differentes configurations de culture donnent des resultats differents de ceux cites dans la litterature. Pour etayer l'argumentation a la base de la discussion une analyse statistique des resultats a ete realisee en faisant appel a des tests non parametriques compte-tenu des effectifs de chaque echantillon et de l'heterogeneite de la distribution des valeurs obtenues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Massot, Bastien. "Étude de la production de furanocoumarines linéaires par des cultures in vitro de Ruta graveolens L." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2001. http://www.theses.fr/2001INPL013N.

Full text
Abstract:
Ruta graveolens L. Présente à l'état naturel de fortes concentrations en furanocoumarines, sa culture en conditions in vitro à des fins de production a été envisagée. Les tiges feuillées cultivées en milieu liquide possèdent des niveaux de synthèse élevés (de l'ordre du milligramme de furanocoumarine totale par gramme de matière sèche). L'optimisation des conditions de culture ont permis d'améliorer significativement la production de furanocoumarines. Ce résultat est du à un effet biomasse, les niveaux de synthèse des molécules dans les tissus s'étant révélés peu inductibles contrairement à la croissance des tiges feuillées. La seconde étape du travail consistait à provoquer l'excrétion des molécules des tissus vers le milieu de culture. L'utilisation du Tween 20 a permis de récupérer une partie des molécules sans sacrifier la biomasse. Les étapes de croissance et de perméabilisation ont constitué les bases d'un "process" dont la faisabilité technique a été testée sur des enceintes de culture simplifiées et des bioréacteurs classiques. La productivité est encourageant (0,051 mg. G-1. J-l contre 0,008 mg. G-l. J-l pour les plantes cultivées en champ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Czechowiak, Caty. "Culture in vitro de méristèmes de Pelargoniums." Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL10064.

Full text
Abstract:
Contrairement à la production massive de boutures contribuant à augmenter l'extension des virus et bactéries (Xanthomonas), la culture de méristèmes de pélargonium ensemencés sur du milieu de base additionné de faibles quantités hormonales peuvent régénérer des plantes exemptes de maladies. Cependant en cas de trop fortes concentrations en hormones, le méristème peut produire un cal organogène générateur d'une dérive génétique. La méthode basée sur deux variétés: super rose (P. Hederaefolium) et topscore (P. Hortorum) a ensuite pu être généralisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Clastre, Marc. "Purification et caractérisation de la géranyl diphosphate synthétase de cellules de Vitis vinifera L. Cv. Muscat de Frontignan cultivées in vitro." Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT013A.

Full text
Abstract:
Les cultures de cellules et tissus vegetaux produisent des quantites negligeables de metabolites secondaires, souvent inferieures a 1% par rapport au taux que l'on trouve dans les plantes entieres. Ll en est ainsi des cellules de vitis vinifera l. Cv. Muscat de frontignan qui se montrent incapables de biosynthetiser les monoterpenes responsables de la flaveur musquee du raisin. Ce phenomene peut s'expliquer par une eventuelle repression de la voie de biosynthese des terpenes, en particulier des etapes qui menent de l'acide mevalonique au geranyl diphosphate, compose considere comme le precurseur universel des monoterpenes. C'est pourquoi, nous nous sommes essentiellement interesse a l'elaboration de cette molecule. L'existence d'une geranyl diphosphate synthetase specifique, assurant la biosynthese du geranyl diphosphate a partir d'isopentenyl diphosphate et de dimethylallyl diphosphate, a d'abord ete mise en evidence. La proteine a ensuite ete purifiee a homogeneite par precipitation au sulfate d'ammonium, chromatographies liquides sur colonnes deae-sephacel, hydroxylapatite, mono q, phenyl superose, superose 12 et electrophorese preparative en conditions non denaturantes. L'enzyme synthetise du geranyl diphosphate. En aucun cas, le neryl diphosphate (l'isomere en cis du geranyl diphosphate) et le farnesyl diphosphate ne sont produits. Sa masse moleculaire native est de 685 kilodaltons. En gel de polyacrylamide, en conditions denaturantes elle migre avec une masse moleculaire de 662 kilodaltons. Les constantes de michaelis pour l'isopentenyl diphosphate et le dimethylallyl diphosphate sont respectivement de 8,5 m et de 56,8 m. L'enzyme requiert la presence des cofacteurs manganese et magnesium et son activite est stimulee par le triton x-100. Un analogue du substrat, le diphosphate d'aminophenetyle ainsi que les produits de la reaction, le pyrophosphate inorganique et le geranyl diphosphate ont des effets inhibiteurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mansouri, Lhouceine. "Extraction et purification de certaines saponines triterpéniques pentacycliques d'espèces végétales du groupe de la gypsophile : plantes entières et cultures in vitro ; contribution à l'étude de leur biosynthèse." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT016A.

Full text
Abstract:
Notre travail a consiste en l'etude de la structure chimique de trois groupes de saponines dans les plantes ou ils sont principalement presents pour tenter d'elucider leur presence et leur role physiologique dans la plante. Dans la premiere partie chimique, nous avons ameliore l'extraction et la determination quantitative de l'acide oleanolique-saponines et de l'hederagenine-saponines dans les differents organes de lierre (tiges, feuilles et fruit) au cours de differentes periodes physiologiques de la plante. Cette etude a montre que l'ac. Oleanolique-saponines etaient principalement presentes en periode vegetative et inversement la premiere etape d'oxydation de l'hederagenine-saponines se realisait surtout au cours de la periode de floraison de la plante. La deuxieme partie chimique de ce travail traite l'extraction et la purification du gypsogenine-saponines de differentes matieres premiere vegetales: saponine blanche pure merck, les racines et cultures cellulaires de gypsophila paniculata et saponaria officinalis. Dans la 3eme partie physiologique, nous avons poursuivi une selection de souches productrices de saponines de quatre especes de gypsophila sp confirmant ainsi les resultats du maintien de la production de saponines (avec 0,7% pour les cellules en suspension de g. Pa. 6r). Les parties aeriennes multiples de g. Pa. 7h cultivees in vitro se sont reveles etre productrices de saponines, alors que cette production est reservee aux racines dans la plante entiere. Dans la 4eme partie biochimique, nous avons etudie la premiere etape de la chaine de biosynthese de ces saponines triterpeniques. Nous avons montre l'effet inhibiteur et stimulateur du gypsogenine-3,0-glucuronide et de la decaline respectivement sur la biosynthese des saponines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guedira, Idrissi-Aydi Mouna. "Organogenèse et embryogenèse somatique directe à partir de pièces florales de Cichorium (Asteraceae) cultivées in vitro." Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL10093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chambon, Catherine. "Application de biotechnologies végétales au genre lavandula, en vue de l'amélioration génétique du lavandin." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://www.theses.fr/1992INPL083N.

Full text
Abstract:
Ce travail présente, chez le genre lavandula, l'établissement de plusieurs biotechnologies en vue de l'amélioration du lavandin. La micropropagation conforme in vitro à partir d'apex a donc été obtenue par détermination des milieux de culture et étude des capacités morphogénétiques de divers génotypes de lavandes et lavandins. L'efficacité de la technique a permis la production et l'implantation de 45 000 vitroplants. Leur conformité vis-à-vis du matériel de départ a été vérifiée au niveau de l'aspect, des performances agronomiques et des composantes chimiques. Un programme de rediversification génétique a aussi été entrepris par maitrise de la néoformation de bourgeons à partir de tissus et de cals. La variabilité de composition chimique a été mise en évidence chez ces individus, et l'on peut espérer des clones nouveaux et performants. Dans une troisième partie consacrée à l'haploidisation, trois méthodes ont été abordées: croisements interspécifiques, puis androgenèse et gynogenèse in vitro. Cette dernière voie s'est avérée la plus prometteuse et les étapes les plus favorables au développement des ovaires ont été déterminées. Par ailleurs, pour disposer en permanence de matériel fleuri, les conditions contrôlées de la mise à fleur ont également été définies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Javouhey, Marc. "Application industrielle de la culture in vitro : cas de l'asperge (Asparagus officinalis L.)." Grenoble : ANRT, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37594828m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Piola, Florence. "Micropropagation des conifères : étude physiologique et moléculaire du microbouturage du cèdre (Cedrus libani Loudon) et apport de la symbiose mycorhizienne à l'embryogenèse somatique du mélèze (Larix x eurolepis Henry)." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10146.

Full text
Abstract:
Le theme de cette these comporte deux volets: la contribution a une methode de micropropagation du cedre du liban (cedrus libani loudon) a partir de graines et l'etude de l'apport de la mycorhization controlee sur la qualite du systeme racinaire des plantules produites in vitro. La desinfection des graines bloque leur germination. Nous avons reussi a introduire ce conifere in vitro, avec des explants desinfectes issus de germinations non steriles. Deux obstacles ont ete systematiquement rencontres: l'arret de croissance de tous les bourgeons inities in vitro et l'inaptitude des microboutures a produire des racines. Le developpement des bourgeons a ete obtenu par une elevation de 24c a 30c de la temperature de culture. Nous avons dose aux deux temperatures de culture, les differentes hormones impliquees dans la regulation des organogeneses caulinaire et racinaire in vitro. La quantite d'aba des microboutures cultivees a 24c est significativement plus importante qu'a 30c et la repartition tissulaire est differente. Nous proposons l'hypothese d'une inhibition de la croissance des bourgeons a 24c par l'aba contenu dans les aiguilles. Par ailleurs, les proteines synthetisees par les microboutures sont de nature differente a ces deux temperatures, ce qui peut traduire une modification de l'expression genetique des cellules. Le dosage d'aia n'a pas mis en evidence de gradient apico-basal et les concentrations sont uniformement faibles. L'absence d'enracinement y trouve peut-etre la son explication. Par rapd, l'homogeneite genetique au sein des clones de cedre a ete mise en evidence ainsi qu'une diversite interclonale. Cela permettra, a terme, de disposer de marqueurs genetiques. Enfin, face a l'inaptitude des microboutures de cedre a former des racines, l'effet de la mycorhization controlee sur un modele different, des plantules de meleze hybride (larix x eurolepis henry) issues d'embryogenese somatique et pourvues donc d'un pole racinaire pre-forme a ete analyse, avec 4 champignons ectomycorhiziens: laccaria laccata, hebeloma cylindrosporum, pisolithus tinctorius et suillus grevillei. Les trois premiers ameliorent significativement la croissance du systeme racinaire des plantules. Une etude ultrastructurale demontre que la symbiose a bien ete initiee pour deux d'entre eux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Umboh, Magdalena Irène. "Utilisation de techniques de culture in vitro pour la multiplication végétative de Pinus merkusii Jungh et de Vriese." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112034.

Full text
Abstract:
La multiplication végétative in vitro de Pinus merkusii a été réalisée à partir de la culture d'explants de plantes issues de germination, ou de plantules prélevées dans les graines non germées. La technique comprend 4 étapes nécessitant des traitements différents : obtention et développement des bourgeons, croissance des pousses feuillées, enracinement et sevrage. La formation de bourgeons et la rhizogénèse nécessitent une induction préalable par des régulateurs de croissance (BAP seule ou combinée avec ANA pour les bourgeons, ANA pour la rhizogénèse), alors que la croissance des pousses feuillées et l'élongation des racines sont favorisées par la présence de charbon actif dans un milieu minéral simple. En conditions de serre, le sevrage dans de la vermiculite donne de bons résultats. Dans ce cas, le système racinaire des boutures est plus développé que celui des individus issus de semis
The vegetative propagation of Pinus merkusii in vitro had been carried out starting from plants issued from either seed germination, or from plantlets of ungerminated seeds. Four steps of different treatments are necessary to realize this technique: the obtaining and development of buds, leaflets growth, root establishment, and transplantation. Bud formation and rhizogenesis require previous induction of growth substances (BAP only or in combination with NAA for bud formation, NAA for rhizogenesis), while leaflets growth and root elongation are promoted by the presence of active charcoal in simple mineral medium. At green-house conditions, the transplantation in the vermiculite shows good results. In this case the root system of cutting is better developed than those obtained from seeds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sellin, Claudine. "Recherche de chicorées à café (Cichorium intybus L. Var. Magdebourg) résistantes aux herbicides (glyphosate et glufosinate) par cultures cellulaires." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10118.

Full text
Abstract:
Les aptitudes de Cichorium intybus L. Var. Magdebourg en culture in vitro ont été contrôlées. A partir de racines tubérisées matures ainsi que de feuilles cotylédonnaires issues de germination, il est possible d'obtenir une callogenèse importante, d'installer des suspensions cellulaires et d'induire la formation de bourgeons. En exploitant la variabilité induite par la culture in vitro, deux souches de cals résistantes au glyphosate et une souche résistante au glufosinate ont été isolées. Comparées aux souches sensibles, elles prolifèrent respectivement sur des doses 25 et 7,5 fois plus élevées. Il a été montré que les souches résistantes au glyphosate ont une activité EPSP synthase plus élevée que les souches sensibles (4,4 et 4 fois) alors que l'enzyme est inhibée de la même manière par l'herbicide. Ceci laisserait supposer l'existence d'un mécanisme d'amplification génique. A partir de ces souches, des plantes ont été obtenues mais après acclimatation en serre une seule souche s'est montré viable. Du cal a été initié à partir de ces plantes. Les tests in vitro ont montré que la résistance est conservée partiellement (18 fois) et que l'activité enzymatique a légèrement diminué (3,3 fois). Ces plantes sont totalement autoincompatibles, mais par croisement avec des plantes sensibles des graines ont été obtenues. Les traitements en serre effectués sur des jeunes plantules ont montré que toutes les plantes F1 sont sensibles au glyphosate. Les tests in vitro ont confirmé ces résultats. L'activité enzymatique des plantes F1 in vivo et in vitro est comparable à celles des plantes sensibles. Deux hypothèses sont envisageables, il s'agit soit d'un caractère récessif soit d'un variant épigénique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mérot, Bertrand. "Études de l'embryogenèse somatique de la canne à sucre (Sacharum sp. ) : optimisation de la production : application aux cultures de cellules et de protoplastes : analyses cytologiques, biochimiques et hormonales." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112367.

Full text
Abstract:
Après un rappel des principales caractéristiques biologiques et agronomiques de la canne à sucre, les possibilités de sélection classiques présentées au regard des exigences permanentes en nouveaux cultivars. L’intérêt d’un recours aux cultures in vitro est donc discuté au sein d’une revue bibliographique et étendue aux graminées dans leur ensemble en présentant les perspectives de manipulation génétique. Le premier axe de recherches poursuivi dans cette thèse fût l’amélioration de la production d'embryons somatiques en tant que matériel source pour les cultures de cellules et de protoplastes. Les facteurs des milieux de culture ont été étudiés. L’agarose et le nitrate d’argent ont eu un effet positif. Les facteurs génétiques se sont révélés plus importants que les facteurs physiologiques. La production a ainsi pu être augmentée de 5 à 50% permettant les premiers essais positifs d’enrobage d’embryons somatiques. Seule, l'initiation directe en milieu liquide des explants embryogènes a permis l'établissement de suspensions de microcals aptes à régénérer et qui fournissent une grande quantité de protoplastes. Les densités de culture et le niveau de dissociation des structures cellulaires sont apparus décisifs sur l'évolution des suspensions. Dans le but de mieux comprendre la régulation de l'embryogenèse somatique chez une graminée comme la canne à sucre, des études cytologiques et des analyses biochimiques comparatives ont été menées entre cals embryogènes et cals non embryogènes. L'organisation générale des cals et la nature des parois se sont révélées très différentes. La présence de réserves est caractéristique des cals embryogènes, de même qu'une tendance nette à la lignification. Des différences quantitatives et qualitatives importantes ont été mises en évidence dans les teneurs endogènes en régulateurs de croissance, notamment au niveau de l'ABA et du métabolisme des cytokinines. Une grosse glycoprotéine majoritaire s'est révélée spécifique des cals embryogènes, ainsi que l'activité d'isozymes et la composition en acides aminés. Les différentes natures possibles de cette protéine sont discutées, ainsi que la régulation du métabolisme protéique en relation avec les régulateurs de croissance et la voie des polyamines. Ces résultats ont été confrontés aux acquis de la culture in vitro, permettant ainsi de proposer quelques protocoles expérimentaux et tentant de contribuer à une meilleure compréhension de l'embryogenèse somatique chez les graminées
In order to increase the yield of sugarcane somatic embryos, the culture media factors were studied. Agarose and Silver nitrate had a positive effect. Genetical factors appeared most important than physiological factors. Thus, the yield was increased from 5% to 50% allowing the first positive trials of encapsulation of somatic embryos, and the application to cell and protoplast cultures. The very compact structure of embryogenic calli remained an obstacle. The establishment of microcallus suspension cultures has been allowed only by direct initiation in liquid medium of embryogenic expiant. These suspensions were able to regenerate plants and to give a great quantity of protoplasts. Some cytological studies and biochemical analysis were carried out to compare embryogenic and non embryogenic calli. Callus structure and cellwall behavior appeared very different. A lignification of embryogenic callus was pointed out. Some very important qualitative and quantitative differences were exhibited in endogenous growth regulators and particularly in ABA and cy­tokinin metabolism. A specific protein of embryogenic calli and some differences of isozymes and amino-acids were also showed. The whole of these results are discussed in taking the results of in vitro culture into account for a best understanding of gramineous somatic embryogenesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Moyne, Anne-Laure. "Contribution à l’étude de l’embryogenèse somatique directe à partir de protoplastes d'Helianthus annuus L." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112137.

Full text
Abstract:
Le développement des cultures de tissus d'Héliantus annuus contribue à l'élargissement de la variabilité génétique disponible pour l'amélioration de cette espèce. Dans le but d’introduire des gènes par transformation directe ou par fusion nous avons défini une technique de culture des protoplastes. Des divisions ont été obtenues à partir de protoplastes d'hypocotyles d'Hélianthus annuus de différentes variétés cultivées et de protoplastes de feuilles d'Hélianthus pétiolaris. Différents facteurs qui conditionnent la division des colonies cellulaires, sont étudiés. Parmi ceux-ci, la gélification du milieu de culture avec de l'agarose s’est avéré indispensable pour le maintien des divisions et l'obtention de cals. L'évolution des protoplastes d'hypocotyles de tournesol conduit à observer simultanément la formation de structures proembryoides et de microcals après 21 jours de culture. Ces structures proembryoides sont identiques à celles obtenues dans des cultures d'hypocotyles en milieu liquide. Plusieurs paramètres favorisant la formation de ces structures sont précisés. Le pourcentage maximum de protoplastes, qui donnent naissance à des structures proembryoides, est de 30% dans un milieu solidifié par de l'agarose (sigma 0,7%) et contenant de la BAP (4,4 μM) et de l'ANA (5,4 μM). L'obtention d'une embryogénèse directe à partir de protoplastes d'hypocotyle, indique que les cellules sont capables d'exprimer leurs potentialités embryogènes même après digestion de la paroi
Developing tissue culture for Helianthus annuus L. Provides new options for gene or organelle transfer to overcome natural sterility barriers and producing new nucleo-cytoplasmic combinations. Ln order to introduce genes by direct gene transfer or by protoplasts fusion we developed a protoplast culture. Cell division has been obtained from hypocotyl protoplasts of Helianthus annuus and leave protoplasts of Helianthus petiolaris. The addition of agarose to the protoplast culture medium was an absolute requirement for substaining cell division and microcalli formation. Hypocotyls protoplasts gave rised to embryoid like-structures similar to those observed in hypocotyl liquid cultures. Ln the resultant culture a mixed population of calli and proembryoid structures was noticed. Factors affecting the developmental pattern of embryogenesis from protoplats are studied. The frequeny of embryoid ­ like-structure formation reached 30 % of the total plated protoplasts when they are cultivated in a solidified medium supplemented with BAP (4,4 μM) et de l'ANA (5,4 μM). For sunflower, embryogenesis occurs from hypocotyl protoplasts, indicating that cells when converted to protoplasts are potentially responsive to redetermination via embryogenesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

El, Badaoui Houriya. "Comparaison entre différentes techniques de culture in vitro de Solanum paludosum Moric. Pour la production de solamargine, glycoalcaloi͏̈de principal." Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT015A.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur un arbuste tropical: solanum paludosum moric pour la production en glycoalcaloides qui entrent dans l'hemisynthese des hormones steroidiques. Les fruits issus de plantes obtenues par culture in vitro produisent autant de solamargine que les fruits des plantes meres d'origine. Les teneurs sont de 2%. La production des glycoalcaloides par la culture de cals et des cellules desorganisees est faible. Les teneurs sont environ de 0,015%. En revanche la culture de parties aeriennes multiples a permis d'obtenir 0,05% de solamargine alors que les parties aeriennes des plantes entieres ne produisent pas ces glycoalcaloides. La mise au point de la composition des macroelements du milieu de culture in vitro adapte aux besoins de la plante apres analyse minerale a permis d'augmenter 3 fois la production de la biomasse des parties aeriennes multiples et 2 fois la production de la solamargine par ces cultures. La culture des racines in vitro a ete tentee. La biomasse necessaire au dosage de solamargine s'est averee insuffisante ceci confirme les resultats obtenus par d'autres auteurs sur des especes ligneuses comme l'est solanum paludosum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chouchene, Alaeddine. "Etude de l’aptitude de phytases endogènes/exogènes à dégrader l’acide phytique de mélanges modèles blé-légumineuses : impact sur la biodisponibilité théorique des minéraux." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG095.

Full text
Abstract:
La dégradation de l’acide phytique (AP) a été étudiée dans le but d’améliorer la biodisponibilité des minéraux, dont il est un inhibiteur potentiel, dans les aliments mixtes céréales/légumineuses. La localisation de l’AP et de l’activité phytasique dans le grain de blé et les graines de légumineuses ont été analysées. Les paramètres cinétiques des phytases endogènes des céréales et des légumineuses (Km et Vmax) ont été déterminés. L’hydrolyse enzymatique de l’AP pendant le procédé de fabrication de l’aliment mixte, par activation des phytases endogènes de céréales (blé et seigle) ou par l’ajout d’une phytase exogène d’origine microbienne, a été évaluée et reliée à la biodisponibilité potentielle des minéraux (fer et zinc). Trois types de modèles d’aliments mixtes (farine de légumineuse-semoule de blé) ont été testés correspondant chacun à un rapport solide: liquide (S:L) différent : bouillons (1:10), bouillies (1:2) et pâtes alimentaires (2:1). Quel que soit le rapport S:L, la dégradation en AP est gouvernée par le rapport enzyme:substrat (phytase:acide phytique). Il a été montré que l’AP et l’activité phytasique sont co-localisés dans le grain de blé et les graines des légumineuses (pois jaune et lentille verte). La phytase de blé possède une vitesse maximale d’hydrolyse (Vmax) et une affinité (1/Km) pour l’AP plus importantes que celles des légumineuses. Les phytases endogènes de blé et de légumineuses agissent en synergie pour dégrader l’AP des aliments mixtes blé-légumineuses. Le calcium du pois jaune a un effet activateur sur l’activité phytasique endogène de blé. Pour un système bouillie (rapport S:L = 1:10), l’utilisation de blé comme source de phytases endogènes, permet une dégradation drastique de l’AP (70 à 95%), dans une durée relativement courte (2 à 4h), après substitution de la farine du pois jaune par la semoule de blé à des pourcentages de substitution allant de 35 à 65%. Cette dégradation en AP pourrait améliorer la biodisponibilité in vitro des minéraux (de 5 à 53%). L’augmentation du rapport S:L de 1:10 (système bouillie) à 2:1 (système pâteux) entraîne une diminution du pourcentage d’hydrolyse de l’AP du blé seul et des mélanges blé/légumineuses (ratios : 35/65 et 65/35%) respectivement d’un facteur 1,6 à 2,5. A un rapport S:L de 2:1, aucun des mélanges testés n’a permis d’améliorer la biodisponibilité des minéraux (fer et zinc). Pour ce rapport S:L, l’utilisation de seigle, en substitution de blé comme il possède une activité phytasique 3 fois plus importante, n’a pas permis d’augmenter la biodisponibilité des minéraux du fait de la concentration plus forte en AP et de l’affinité plus faible pour l’AP de la phytase chez le seigle. L’ajout d’une phytase exogène microbienne à une concentration de 20 à 50 fois supérieure à celle de l’activité phytasique endogène d’un mélange blé-lentille (65-35%) a par contre permis une dégradation maximale de 84% de la teneur en AP. Cette réduction pourrait améliorer la biodisponibilité in vitro des minéraux (fer et zinc) de ce mélange (de 5% à 48%).Mots clés : aliments mixtes céréales/légumineuses ; acide phytique, phytase endogène, phytase exogène, biodisponibilité in vitro ; rapport solide:liquide
Phytic acid (PA) hydrolysis was studied in mixed cereal/legume food models with the aim of improving mineral bioavailability as it is a known complexing agent. Localization of PA and phytase activity in wheat grain and legume seeds was done. Kinetic parameters (Km and Vmax) of cereal and legume endogenous phytases were determined. Enzymatic hydrolysis of PA during mixed food processing, by activation of endogenous cereal phytases (from wheat and rye) or by the addition of exogenous microbial phytase, was evaluated and linked to the potential increase of mineral (Fe and Zn) bioavailability. Three types of mixed food models (legume flour-wheat semolina) were tested, each corresponding to a different solid:liquid ratio (S:L) : broth (1:10), porridge (1:2) and pasta (2:1). Whatever the S:L ratio, PA hydrolysis was governed by the enzyme:substrate (phytase:PA) ratio. PA and phytase activity were co-located in same peripheral tissues in wheat grain but in cotyledons in legume seeds (yellow pea and green lentil). Wheat phytase displayed a maximum hydrolysis velocity (Vmax) and an affinity (1/Km) for PA higher than those of legumes. Endogenous wheat and legume phytases acted synergistically to degrade PA of wheat/legume mixed foods. Part of this synergy was due to the calcium concentration in yellow pea. For a broth system (S:L = 1:10), the use of wheat as endogenous phytase source, allowed a drastic degradation of PA (70 – 95%) in a relatively short time (4h), after substitution of yellow pea flour with wheat semolina (35 – 65%). This PA degradation may improve in vitro Fe and Zn bioavailability (from 5 to 53%). Increasing the S:L ratio from 1:10 to 2:1 led to a decrease in the percentage of PA hydrolysis by a factor of 1.6 to 2.5 for wheat and wheat/legume blends (35/65 and 65/35), respectively. At 2:1 S:L ratio, none of the blends tested improved Fe and Zn bioavailability. For this S:L ratio, the use of rye as a substitute for wheat, as its phytase activity was 3-fold higher, did not increase the mineral bioavailability because of the higher PA concentration and the lower PA affinity of phytase in rye. The addition of an exogenous microbial phytase, at a concentration 20- to 50-fold higher than that of the endogenous phytase activity in a wheat/lentil blend (65/35), allowed a maximum PA degradation of 84%. This reduction may improve the in vitro Fe and Zn bioavailability of this blend (from 5 to 48%).Keywords: cereal/legume mixed foods; phytic acid, endogenous phytase, exogenous phytase, in vitro bioavailability; solid:liquid ratio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bister-Miel, Françoise. "Biotransformation de la papavérine, de l'isopapavérine et d'analogues, par des suspensions cellulaires végétales non productrices d'alcaloïdes." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA114824.

Full text
Abstract:
Quatre suspensions non productrices d'alcaloïdes de Silene alba, Cardamine pratensis, Digitalis purpurea et Centella asiatica ont été initiées et stabilisées. Leurs capacités de biotransformation ont été testées vis-à-vis de substrats isoquinoléiques : papavérine, isopapavérine, tétradéméthylpapavérine et chlorobenzylisoquinoléine (PV2). Excepté avec la Digitale, il a été mis en évidence une capacité générale à oxyder ces molécules, avec formation de formes cétoniques et de N-oxydes. Le Silène présente en outre la propriété de déméthyler régiosélectivement ainsi que de déshalogéner (cas du PV2). La production d'une molécule combinée a été obtenue avec une souche accoutumée à la papavérine. L'utilisation d'une culture mixte de Silène et de Digitale s'est montrée viable mais n'a pas permis de mettre en évidence de nouveau métabolite. Bien que les rendements de biotransformation soient faibles, les résultats obtenus ouvrent la voie à l'exploitation des capacités de bioconversion du Silène en particulier, à l'utilisation du phénomène d'accoutumance à un substrat pour induire certains métabolites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lecoublet, Sophie. "Études cliniques et immunologique de la babésiose canine chez le chien infecté expérimentalement par Babesia canis : Texte imprimé." Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUEO1NR.

Full text
Abstract:
Une enquête épidémiologique dans neuf régions de France a permis de recueillir quarante isolats de Babesia canis et d'obtenir des données cliniques. La mise au point d'une culture continue a pu être obtenue. Une méthode de détermination in vitro de la sensibilité de B. Canis aux anti-babésiens par incorporation d'hypoxanthine tritiée a été évaluée. Elle a montré que l'imidocarbe et la phénamidine étaient très efficaces. L'inoculation de plusieurs isolats de B. Canis à des chiens splénectomisés ou non splénectomisés a montré le rôle de la rate dans la protection contre le parasite. Les chiens splénectomisés ont développé une babésiose aiguë avec coma et mort en moins de cinq jours alors que les chiens non splénectomisés ont survécu et acquis une résistance à des inoculations ultérieures. Les réponses en anticorps IgG, IgG1, IgG2, IgA et IgM ont été déterminées par l'immunofluorescence indirecte et les concentrations en cytokines: TNFalpha,. IFNy, IL1 beta, IL2, IL4, IL6 et IL10 par ELISA. Aucune réponse en anticorps n'a été détectée chez les chiens splénectomisés et les concentrations en cytokines étaient variables. Chez les non splénectomisés, les anticorps IgG2 étaient protecteurs, apparaissant un mois après l'inoculation et persistant un an. Une activité inhibitrice des plasmas des chiens inoculés sur la culture in vitro du parasite a été mise en évidence. Ces plasmas inhibaient non seulement la culture de différents isolats de B. Canis, mais aussi celles de B. Divergens et de P. Faiciparum. Nous avons également montré que des anticorps monoclonaux IgG1 et IgG3 ainsi que les cytokines TNFalpha, IFNy et I,10 avaient in vitro une activité anti-parasitaire. Enfin, nous n'avons pas trouvé d'inhibition cellulaire dépendante des anticorps (ADCI) sur la multiplication du parasite in vitro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mévy, Jean-Philippe. "Régulation, caractérisation de l'activité des invertases et mise en évidence d'une activité myrosinase dans les cellules d'Armoracia rusticana G. , cultivées in vitro." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX11013.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est d'etudier la regulation, la caracterisation des invertases, et de mettre en evidence une activite myrosinase a partir de cultures cellulaires d'armoracia rusticana. Ces deux marqueurs biologiques sont, respectivement, des enzymes du metabolisme du saccharose et des glucosinolates. Deux types d'invertase acide sont mis en evidence a partir de suspensions cellulaires: l'une intra-cellulaire et l'autre, extra-cellulaire, secretee dans le milieu de culture. Cette derniere, hydrolyse le saccharose exogene, qui ne peut etre utilise directement par nos cellules. La technique d'immobilisation retarde la croissance cellulaire, et reduit l'amplitude de l'activite des invertases intra et extra-cellulaires, atteignant, respectivement, 63 et 54%. L'activite de l'invertase extra-cellulaire est regulee a la fois par le glucose ou le saccharose et par les lumieres rouges, via le phytochrome. Il est montre que nos cellules sont chlorophylliennes en lumiere blanche, rouge proche et bleue. Les differentes etudes chromatographiques qui ont ete menees, traduisent une homogeneite des deux formes d'invertase. En effet, ce sont des -fructofuranoside fructohydrolases (e. C 3. 2. 1. 26), glycosylees, de masse moleculaire voisines de 100 kda avec des points isoelectriques voisins de 4,8. Les possibilites d'expression d'un metabolisme secondaire a partir de cellules indifferenciees sont aussi etudiees. Il est montre que les cals et les racines contiennent, respectivement, 6 et 4 formes de glucosinolates. L'activite de la myrosinase depend de l'age des cals mais, celle-ci est absente des suspensions cellulaires. Dans ce dernier cas, l'immobilisation cellulaire et l'initiation d'embryons somatiques induisent l'activite de la myrosinase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Zhang, Yong Xiang. "Recherche in vitro de plantes haploïdes chez le pommier cultivé (Malus x domestica Borkh. ) : androgenèse, gynogenèse, parthénogenèse in situ induite par du pollen irradié." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112343.

Full text
Abstract:
Trois méthodes d'haploïdisation ont été étudiées : Androgenèse in vitro par culture d'anthères, Gynogenèse in vitro par culture d'ovules non fécondés et Parthénogenèse in situ induite par du pollen irradié suivie de la culture in vitro des embryons immatures. La culture d'anthères a conduit à l'obtention d'embryons androgénétiques chez « Topred », «Starking » et « Rr » ainsi que de cals androgénétiques chez d'autres génotypes. Cette étude a révélé que la réussite de l'androgenèse dépend du génotype, du prétraitement au froid et du milieu de culture, dont l'influence est due principalement à la qualité ainsi qu'à la quantité des phytohormones et des sucres. La difficulté majeure rencontrée est le blocage in vitro des embryons obtenus. La culture d'ovules non fécondés a conduit à la formation de 2 embryoïdes chez "R1-49" et de cals chez 2 autres génotypes. Cette expérience préliminaire montre que le meilleur mode de mise en culture est celui d'ovaires excisés dont les ovules restent attachés au tissu placentaire. Des plantes haploïdes issues du développement parthénogénétique in situ ont été induites chez « Erovan » grâce à l'emploi de pollen irradié et avec recours à la culture in vitro des embryons immatures. Cette méthode a également permis d'obtenir de nombreux embryons encore en évolution chez d'autres génotypes. La dose d'irradiation du pollen à 500 Gy s'avère être un bon compromis; le meilleur stade de prélèvement des fruits pour la mise en culture des embryons immatures se situe 3 mois après la pollinisation. En conclusion, parmi les 3 méthodes étudiées, la Parthénogenèse in situ induite par du pollen irradié paraît très prometteuse pour la création de plantes haploïdes chez le pommier
The cultivated apple (Malus X domestica Borkh, 2n = 2x = 34) is an allogametic perennial, propagated by vegetative methods. It has a high degree of heterozygosity, and a complex genomic constitution. It can be described as a secondary polyploid. The production of haploid plants in such species therefore presents multiple interests concerning cytogenetics and mutagenesis as well as breeding of cultivars. Three haploidization methods have been studied in this thesis: in vitro androgenesis by anther culture, in vitro gynogenesis by unfertilized ovule culture, and in situ parthenogenesis induced by irradiated pollen followed by in vitro culture of immature embryos. - Anther culture has produced a number of androgenetic embryos in three genotypes ('Topred', 'Starking' and 'Rr') and androgenetic calli in three other genotypes ('Golden Delicious', 'R8-16' and 'Doubled Haploid'). Cytological observations showed that androgenetic development has been induced mainly by a diversion of the 1st pollinic mitosis leading to 2 identical nuclei. Our studies have shown that several factors could influence in vitro androgenesis: * The genotype plays a determining role in androgenetic embryo formation * A cold pretreatment (≥ 5 weeks at 2 to 6°C) applied to the flower bud before anther culture has proved to be necessary for embryo formation; 2 to 6 weeks of the same treatment can significantly increase the rate of callogenesis. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gadzovska, Sonja. "Production de métabolites secondaires par les cultures de cellules et de tissus d'Hypericum perforatum L : effets de divers facteurs exogènes." Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE2005.

Full text
Abstract:
Les pousses feuillées, les cals et les suspensions cellulaires d'Hypericum perforatum L. Cultivés in vitro ont été utilisés comme des modèles expérimentaux pour l'étude des effets de quelques facteurs exogènes sur la production de métabolites secondaires. Les méthodes analytiques développées dans ce travail ont permis le dosage de l'hypéricine, de la pseudohypéricine et d'autres métabolites secondaires extraits des explants cultivés in vitro. Afin de déterminer si la production de métabolites secondaires pouvait être augmentée, des cultures in vitro ont été soumises à des phytohormones (auxines et cytokinines) et des éliciteurs chimique (acide jasmonique, acide salicylique, pectine et chitine). Afin d'évaluer les réponses aux éliciteurs biotiques, les suspensions cellulaires ont été traitées avec des extraits de mycélium de trois champignons Fusarium oxysporum, Phoma exigua et Botrytis cinerea. Les pousses feuillées produisent des métabolites secondaires. Les cals et les suspensions cellulaires répondent rapidement à l'application d'éliciteurs exogènes. Les éliciteurs fungiques, les acides jasmonique et salicylique sont des éliciteurs efficaces pour la productions de métabolites secondaires dans des suspensions cellulaires d'Hypericum. La production de métabolites secondaires par des cellules d'Hypericum peut être partiellement modifiée par l'addition d'éliciteur. Des cultures bien contrôlées pourraient éventuellement être utilisées comme une source pour une production rapide et accrue d'hypéricine et de pséudohypericine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Biziagos, Evangélos. "Virus de l'hépatite A méthodes d'étude dans les milieux hydriques : effet de substances antivirales sur la multiplication in vitro /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37611956x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Biziagos, Evangélos. "Virus de l'hépatite A, méthodes d'étude dans les milieux hydriques : effet de substances antivirales sur la multiplication in vitro." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10192.

Full text
Abstract:
La mise au point de protocoles experimentaux pour la detection du virus de l'hepatite a (vha) dans les milieux hydriques et pour le criblage de substances actives sur sa multiplication in vitro a ete realisee. Apres avoir contamine experimentalement par le vha divers types d'eau, le virus a ete efficacement concentre par adsorption-elution sur membranes et precipitation par le polyethylene glycol 6000 (peg 6000). D'autre part, l'utilisation d'une methode d'extraction par elution et concentration par double precipitation par le peg 6000, a permis la recuperation du virus a partir de boues et de chair d'huitres experimentalement contaminees. Ces methodes ont ete appliquees avec succes pour la recherche de souches sauvages du virus dans l'environnement. Le vha est un virus tres resistant. La contamination experimentale d'une eau potable a montre que ce virus est stable a 4c pendant plusieurs mois et la perte complete de son infectiosite n'est obtenue qu'apres un an d'incubation a temperature ambiante. Apres le developpement d'un protocole de criblage de molecules capables d'inhiber la multiplication in vitro du virus, trois composes se sont reveles actifs et deux d'entre eux ont ete etudies de maniere detaillee, l'atropine et la protamine. La premiere a un effet prophylactique et agit aux premiers stades de la multiplication virale, probablement sur l'adsorption et/ou la decapsidation virale. La seconde est active sur la multiplication du virus jusqu'a la 6#e#m#e heure apres infection et son effet est irreversible. Elle pourrait agir au niveau de l'etape de la transcription. L'association des ces deux composes a, en outre, un effet synergique contre la multiplication du vha
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mneney, Emmarold E. "Development of in vitro techniques for clonal multiplication and genetic fingerprinting of elite-disease free cashew (Anacardium occidentale L.)." Thesis, Imperial College London, 1991. http://hdl.handle.net/10044/1/7689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mairesse, Gilles. "Contribution à l'optimisation de la production d'alcaloïdes tropaniques par culture in vitro de cellules végétales issues de Solanacées : influence de divers précurseurs : relation avec la production de certains polyphénols." Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD332.

Full text
Abstract:
Les cellules végétales de Duboisia myoporoïdes cultivées in vitro produisent très peu d'alcaloïdes tropaniques par rapport à la plante-mère. Cependant, puisqu'elles ont gardées leurs potentialités métaboliques, cette carence en matière de production peut avoir plusieurs origines. Les techniques de dosage des alcaloïdes tropaniques utilisées (ELISA et CLHP) sont très sensibles et permettent de déceler de faibles augmentations de production. L'optimisation de procédés analytiques n'a pas eu d'effet sur les teneurs en alcaloïdes des extraits provenant de cellules cultivées in vitro : les alcaloïdes tropaniques ne sont donc pas stockés sous des formes inhabituelles rendant leur extraction difficile. L'hyoscyamine et la scopolamine exogènes ne sont pas dégradées rapidement dans les conditions de culture, ces molécules ne sont donc pas catabolisées au fur et à mesure de leur production. Il apparaît donc que c'est la biosynthèse des alcaloïdes tropaniques qui est inhibée, un déficit de précurseurs pourrait être en cause. L'ajout de précurseurs de l'hyoscyamine et de la scopolamine (le tropanol, le scopanol et l'acide tropique) aux cellules de Duboisia myoporoïdes n'a pas permis d'augmenter les teneurs en alcaloïdes tropaniques des cellules. Cependant, ces précurseurs semblent être utilisés par les cellules. Par contre, la mise en culture in vitro des cellules végétales de Solanacées provoque une modification de leur métabolisme secondaire au profit de la synthèse de composés polyphénoliques, en particulier de coumarines, qui sont stockés dans les cellules sous forme glycosylée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Chaker-Bazarnov, Hossein. "Etude expérimentale in vitro de l'association de bactéries libres diazotrophes (Azospirillum et Azotobacter) et de racines de riz." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA07F039.

Full text
Abstract:
L'association de bactéries libres fixatrices d'azote, Azospirillum lipoferum 4Tt 4B et Agotobacter chroococcum A6, et de racines de Riz a été étudiée a l'aide de modèles expérimentaux 4e culture "in vitro". Les exsorbats de racines isolées de Riz ont stimulé la prolifération des bactéries spécifiques de la rizière (4T et 4B) mais n'ont eu aucune influence sur la prolifération d'une bactérie plus répandue A6. La prolifération des Azospirillum est proportionnelle à la concentration d1 exsorbats. La biotine (1Oˉ ⁷ g. Ml־ ¹), ajoutée à ces exsorbats, provoque une augmentation considérable de la prolifération des bactéries 4B ; l'effet de la biotine n'a lieu qu'en présence d1 exsorbats dans le milieu de culture. Les racines isolées et les racines de jeunes plantules ont leur croissance inhibée en présence de ces bactéries. Mais sur un dispositif de culture à^deux compartiments tel que les bactéries ne reçoivent aucune source azotée minérale risquant d'abaisser leur activité nitrogénasique , la. Croissance en poids des racines est stimulée. Dans cette condition de culture en double le alimentation, les bactéries 4T, 4B et A6 stimulent l'absorption du glucose par la partie basai e des racines. Cette hausse de l'absorption semble être en rapport avec une augmentation du rejet de produits carbonés. Les bactéries 4T tuées et les filtrats de culture de ces bactéries, traités ou non traités par la chaleur, diminuent absorption et rejet sans modifier la croissance des racines. Les bactéries 4B tuées ont encore une action stimulatrice de l'absorption et du rejet, mais leurs filtrats ont eux aussi une action inhibitrice. La teneur en azote total de la partie aérienne des plantules est Augmentée sous l'influence des bactéries vivantes 4T et 4B et, dans une proportion moins élevée par les bactéries 4B tuées. L'absorption et la composition minérales sont modifiées parla présence des bactéries dans le milieu de culture : diminution de la teneur en calcium, sodium et phosphate , augmentation du potassium. L'ensemble de ces faits est interprété comme une conséquence des interactions trophiques entre les racines, sources des composés carbonés, et des bactéries, susceptibles de fournir de l'azote réduit et des substances de croissance, modifiant le métabolisme de la plante
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Héloir, Marie-Claire. "Recherches de marqueurs biochimiques de la vigne (Vitis vinifera l. ) cultivée in situ et in vitro : resultats préliminaires." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS015.

Full text
Abstract:
Dans le cadre général de l'amélioration des vins par la maitrise des rendements, la production de vitroplants avec un degré de juvénilité déterminé devrait permettre d'obtenir des clones plus ou moins fertiles. Dans ce but, il faut d'une part, maitriser les procédés de production de ces vitroplants et d'autres part, apprécier leur degré de rajeunissement. Une amélioration de la technique d'obtention de vitroplants adultes sous atmosphère enrichie en Co#2 a été réalisée. Les résultats montrent l'existence d'une corrélation de croissance entre les aptitudes des méristèmes axillaires d'un vitroplant à édifier des vrilles et celles du méristème terminal qui leur a donné naissance. Une technique de multiplication par bourgeonnement axillaire a également été mise au point. Pour apprécier le degré de rajeunissement des plants de vigne, des analyses de polyamines et de protéines ont été réalisées sur des plants (semis et boutures) cultives en serre, sur des vitroplants avec trois degrés de juvénilité différents (juvénile, intermédiaire, adulte) ainsi que sur des plants cultives au vignoble issus ou non des trois types de vitroplants. En conditions contrôlées, les polyamines, notamment la putrescine, distinguent d'une part, l'état adulte et d'autre part, le degré de maturité des trois types morphogénétiques in vitro. Au vignoble, l'analyse de ces molécules différencie les plants issus d'in vitro notamment les modèles juvénile et intermédiaire, des témoins. L'analyse des protéines totales en électrophorèse monodimensionnelle n'a pas mis en évidence des protéines spécifiques d'un état morphogénétique. Par contre, l'analyse en électrophorèse bidimensionnelle des protéines totales a révélé, en conditions contrôlées, une protéine d'environ 29 kda et de pi 4,9 caractéristiques de l'état adulte et une protéine d'environ 13 kda et de pi 6, dont l'absence chez les plants juvéniles peut être spécifique de cet état.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography