Academic literature on the topic 'Les systèmes complexes adaptatifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Les systèmes complexes adaptatifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Les systèmes complexes adaptatifs"

1

Crabbé, Philippe. "François Perroux et Ilya Prigogine: Systèmes complexes et science économique." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 405–21. http://dx.doi.org/10.7202/703883ar.

Full text
Abstract:
Perroux s'intéressait aux travaux de Prigogine, un des fondateurs de la pensée complexe. Ce dernier avait introduit la notion de structure dissipative auto-organisatrice dans les systèmes thermodynamiques irréversibles loin de l'équilibre. Un système est complexe s'il peut être compris au moyen de la pensée complexe telle que définie par Morin et, à condition d'être représentable mathématiquement, s'il est doté d'une dynamique complexe au sens mathématique du mot. Cette dynamique complexe correspond aux propriétés asymptotiques (par application de la loi des grands nombres et existence de points fixes) d'un système d'équations différentielles déterministes auquel est donnée une interprétation stochastique tant par Prigogine en thermodynamique que par Arthur en science économique. Tout comme Perroux, Arthur examine des situations de rendements croissants sujettes à effets de rétroaction positive et à effets de réseau. Ces situations permettent de rendre compte de l'évolution de la technologie et de la localisation de l'activité économique parmi d'autres phénomènes. Dans le cadre de l'économie évolutive, Kaufman étudie la connectivité du tissu mouvant des relations économiques par le truchement des paysages d'aptitudes tandis que Holland étudie ces relations par le truchement d'algorithmes génétiques. Ces situations permettent de rendre compte de la multiplicité des usages de nouveaux produits et de leur combinaison avec des produits déjà existants ainsi que des stratégies adaptatives à leur égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andriamisa-Ramihone, Amédée Marie. "Les avatars processuels de la pensée systémique transitionnelle vers un système résilient et agile." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 145–66. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56103.

Full text
Abstract:
État et situation d’un système postérieurs à un choc, à un traumatisme, la transition « évoque l’idée d’un passage, d’un état à un autre, d’une position à une autre, que ce passage s’effectue graduellement, progressivement et enfin qu’il se passe quelque chose dans l’entre-deux ». C’est un processus qui engendre une interaction continue entre le processus amont et le processus aval, suivant la définition même du processus.À ce titre, elle établit la liaison entre le choc qui a initié le processus de résistance et le processus de résilience. Le changement qui en résulte affecte la durabilité du « système télescopé et traumatisé (STT) ».C’est à partir de ces divers éléments de définition que les enjeux et les conditions de vie (ou de sur-vie) de la transition sont précisés à l’aide de différents exemples et modèles en lien avec la systémique et ses applications dans le domaine du changement.Forgeant un système dynamique complexe, non-linéaire et chaotique, la transition avec la résilience (réactive et pro-active) induit le changement qui à son tour crée l’incertitude. Une adaptation s’impose pour comprendre le futur qui vient et qui est imprédictible dans un monde VICA ! Le processus du changement en U semble univoque et traduit paradoxalement une voie toute tracée, ce qui n’est pas le cas du processus en Wn ou en L ! Loi de Murphy oblige !La pensée systémique semble se présenter en panacée de par la durabilité des systèmes complexes, mais un concept plus fécond lui vient en aide, suivant la dialogique morinienne pour y adjoindre le concept de « système résilient et agile » ; marquant le passage de STT à SRA !Telle est la conviction de cet article qui essaie d’innover dans le domaine de la science politique, notamment en politiques publiques elles-mêmes systèmes complexes...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

AMON, G., G. LIENARD, J. C. DELATTRE, and E. HEROGUELLE. "Production laitière intensive dans le Pas-de-Calais. Fonctionnement, adaptation aux quotas et résultats techniques et économiques de 22 exploitations sur 6 campagnes." INRAE Productions Animales 6, no. 2 (February 28, 1993): 117–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4193.

Full text
Abstract:
La présence de l’élevage dans les exploitations des plaines céréalières intensifiables est source de complémentarités économiques et agronomiques dont on perçoit mieux l’intérêt aujourd’hui, alors que ces systèmes diversifiés ont fait place à d’autres plus spécialisés aboutissant à la séparation des deux secteurs, élevage et cultures de vente. L’étude analyse les résultats et l’évolution sur six ans d’un échantillon d’exploitations laitières du Pas-de-Calais, pratiquant un système lait-cultures à hautes performances. L’instauration des quotas en 1984 (première année d’observation) a modifié profondément le développement des exploitations qui, à l’occasion d’agrandissements ont rediversifié leur système par augmentation des cultures de vente tout en poursuivant l’augmentation des performances laitières (7000 litres par vache de moyenne économique avec 1300 kg d’aliments concentrés, et plus de 15000 litres par ha SFP, en 1989/90). Quatre profils d’exploitations ont été identifiés, différant par les structures, l’équilibre entre lait et cultures, et les performances réalisées, celles obtenues pour le lait allant souvent de pair avec celles des cultures. Les trajectoires d’évolution ont différé selon les possibilités d’obtention de quotas supplémentaires ou d’agrandissement. Les plus grandes ont diversifié le plus leurs cultures sans le faire au détriment des performances de troupeau. Par leur équilibre, leur niveau de performance, la compétence des agriculteurs, ces exploitations lait-cultures sont parmi les mieux armées pour affronter les contraintes économiques de l’avenir notamment les conséquences de la réforme de la PAC, tout en respectant mieux l’environnement. Mais ces sytèmes complexes exigent beaucoup de capitaux, dont il faut assurer la transmission d’une génération à l’autre, et ils exigent un collectif de travail de plus d’une personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hutzler, Guillaume, Hanna Klaudel, and Dong Yue Wang. "Systèmes multi-agents adaptatifs avec contraintes temps-réel." Techniques et sciences informatiques 25, no. 3 (March 1, 2006): 317–42. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.25.317-342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Georgé, Jean-Pierre, Marie-Pierre Gleizes, and Pierre Glize. "Conception de systèmes adaptatifs à fonctionnalité émergente : la théorie Amas." Revue d'intelligence artificielle 17, no. 4 (August 1, 2003): 591–626. http://dx.doi.org/10.3166/ria.17.591-626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guivarch, Valérian, Valérie Camps, André Péninou, and Pierre Glize. "Apprentissage comportemental en continu de dispositifs ambiants par systèmes multi-agents adaptatifs." Revue d'intelligence artificielle 29, no. 1 (February 28, 2015): 83–112. http://dx.doi.org/10.3166/ria.29.83-112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BLANC, F., B. DUMONT, G. BRUNSCHWIG, F. BOCQUIER, and J. AGABRIEL. "Robustesse, flexibilité, plasticité : des processus adaptatifs révélés dans les systèmes d’élevage extensifs de ruminants." INRAE Productions Animales 23, no. 1 (February 9, 2010): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3288.

Full text
Abstract:
Les systèmes d’élevage extensifs de ruminants reposent largement sur l’exploitation de l’herbe. Leur objectif est de produire tout en maintenant des coûts de production à un faible niveau (recours limité aux intrants et à la complémentation). Or, dans de tels systèmes les ressources alimentaires pâturées (disponibilité et qualité) sont caractérisées par leur grande variabilité spatiale et temporelle et leur sensibilité aux aléas climatiques. Le milieu d’élevage étant faiblement contrôlé par l’éleveur, c’est sur l’animal et sur ses capacités adaptatives que reposent en grande partie la pérennité du troupeau et sa productivité. En particulier, la collecte de la ressource alimentaire étant principalement confiée à l’animal, celui-ci doit être capable d’assurer au mieux sa ration quotidienne par le pâturage et doit être capable de subir des périodes de sous-alimentation plus ou moins longues et intenses. Dans cette synthèse, nous montrons que pour faire face à de telles contraintes de l’environnement, les herbivores sont capables de développer des réponses adaptatives qui mettent en œuvre des ajustements physiologiques et comportementaux. Ces réponses, lorsqu’elles sont analysées sur le long terme, révèlent des stratégies d’adaptation différentes entre races. Ces stratégies sont analysées du point de vue de leur efficacité et de leur aptitude à soutenir des priorités orientées vers la survie et le développement de l’organisme ou privilégiant l’investissement reproductif et maternel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubois, Marc A. "Les systèmes écologiques en tant que systèmes complexes." Clefs CEA, no. 57 (2008): 80–84. http://dx.doi.org/10.1051/clefs/2008016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beau, Francis. "Innovation et systèmes complexes." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 35–50. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56003.

Full text
Abstract:
Partant de cette idée que le progrès doit être méthodologique avant d’être technologique, la démarche scientifique doit pouvoir renouer avec une « épistémè classique » préconisant ordre et méthode, pour relever avec prudence le défi du modernisme. La complexité de l’administration de notre maison commune (l’économie) considérée comme un écosystème de l’innovation peut être abordée comme un problème d’exploitation d’un capital de connaissances à mettre en valeur avec intelligence. Dans le contexte de « révolution culturelle et cognitive » dont l’électronique et le numérique ne sont que des marqueurs technologiques à effet sur l’ensemble du spectre scientifique et, plus largement, sur l’ensemble du fonctionnement complexe de nos sociétés humaines, une « intelligence collective » s’impose, mettant l’information et l’anticipation par l’innovation, au service de la performance collective et du progrès social. Cette « intelligence économique » dont la finalité est de satisfaire l’intérêt général pour l’édification d’un bien commun, peut s’appuyer sur une mémoire collective et un langage documentaire commun qui l’organise, pour produire une pensée systémique collégiale susceptible d’assurer la résilience de sociétés engagées dans une transformation extraordinairement profonde. En regard de la complexité illimitée de son objet, cette pensée est simple : essentiellement pratique, car orientée vers l’action, elle aborde les systèmes dans leur ensemble au travers d’une grille conceptuelle déterminée par la situation et par l’intention collective. Le langage qui la sert dans une mémoire documentaire, pour inscrire l’activité cognitive d’une collectivité dans la durée autour d’un besoin commun qui lui donne sens, peut s’avérer d’un usage aussi courant qu’une langue maternelle, en s’appuyant sur une organisation logique naturelle inspirée des mécanismes sensoriels à l’oeuvre dans nos systèmes cognitifs individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fèvre, M. C., R. Lewandowski, G. Francony, and J. F. Payen. "Prise en charge du patient atteint d’un traumatisme vertébromédullaire cervical à la phase aiguë." Médecine Intensive Réanimation 29, no. 1 (March 1, 2020): 32–39. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00006.

Full text
Abstract:
Les enjeux de la prise en charge du traumatisme vertébromédullaire (TVM) cervical sont fondamentaux. Le pronostic vital peut être engagé dans l’immédiat. Cette prise en charge découle des conséquences de l’atteinte médullaire sur ses différents contingents moteur, sensitif et autonome et des objectifs de limiter les lésions secondaires. L’évaluation neurologique initiale repose sur le score ASIA (American Spinal Injury Association score). Le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique à l’admission sont indispensables. L’optimisation hémodynamique repose sur un remplissage vasculaire minutieux et l’emploi adapté des amines vasopressives chez ces patients qui ont une défaillance des systèmes adaptatifs cardiaques. La prise en charge respiratoire repose sur une stratégie globale comportant une évaluation respiratoire et, si possible, une extubation précoce avec relai par ventilation non invasive et kinésithérapie intensive. Cette stratégie permet la diminution du recours à la trachéotomie et une réduction de la durée de ventilation mécanique. La prévention et le traitement des autres complications liées à la pathologie et à l’immobilisation ne doivent pas être négligés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Les systèmes complexes adaptatifs"

1

Chamaillard, Yann. "Modélisation et identification de systèmes complexes : application à des véhicules routiers en vue de l'étude d'un nouveau système de freinage." Mulhouse, 1996. http://www.theses.fr/1996MULH0437.

Full text
Abstract:
Nous proposons une stratégie générale de la recherche d'un modèle. Elle consiste à analyser les objectifs, les moyens et le temps disponible, à faire le choix du type de modèle, à construire le modèle et à effectuer une comparaison itérative des résultats. Nous montrons que l'analyse du système gagne en rigueur, que le modèle gagne en possibilités d'évolution et en confort d'utilisation, si l'on adopte certaines notions orientée objets. L'étude des éléments qui conditionnent le comportement des véhicules illustre la complexité des véhicules et leurs caractères hautement non - linéaires. L'analyse de la problématique du freinage et de la tenue de route démontre que des études monoaxiales du comportement des véhicules ne peuvent être satisfaisantes pour l'étude de bon nombres de phénomènes. Un véhicule est un système complexe, non - linéaire ayant des comportements couplés. Des modèles complets et précis des véhicules sont nécessaires afin de parfaire la connaissance des phénomènes, d'élaborer, de tester et de valider des solutions modernes, novatrices et performantes. Les modèles élaborés sont au nombre de six. Le plus simple d'entre eux représente un quart de véhicule bloqué en ligne droite, tandis que le plus complexe est représentatif d'un véhicule articulé. Les modèles élaborés, de type boite grise, maintiennent une corrélation et une cohérence avec la réalité physique du comportement du véhicule d'un niveau élevé tout en offrant une précision importante de la description des phénomènes, offrent une très bonne précision de calcul en rapport du temps de calcul, sont d'un emploi aisé et peuvent être facilement modifié et enrichi. Les possibilités de ces modèles sont illustrées par un panel de simulations représentatives de différentes situations de conduite, par l'étude d'une régulation de freinage par une commande auto-adaptative et par l'analyse de l'influence de différentes politiques de freinage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Touati, Youcef. "Contribution à la commande des systèmes complexes selon une approche orientée agents neuros-flous." Paris 12, 2002. http://www.theses.fr/2002PA120027.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse porte sur la commande adaptative de systèmes robotiques complexes et traite, en particulier, le problème du contrôle en effort. Les difficultés liées à la modélisation de ce type de systèmes et le nombre de paramètres qui peuvent être mis en oeuvre limitent le champ d'application des approches conventionnelles, et justifient la nécessité de nouvelles approches de commande telles que les réseaux de neurones (RN) et les systèmes d'inférence flous (SIF). Bien que l'approche par RN donne souvent lieu à de bons! résultats de simulation ou d'expérimentation, elle présente certaines limites, liées, en particulier, à la nécessité de disposer d'un ensemble de couples d'entrée/sortie de référence ou à l'ininterprétabilité des paramètres à l'issue de l'apprentissage. Les SIF, contrairement aux RN, permettent directement d'exploiter la connaissance disponible, et de l'interpréter sous forme de règles linguistiques. Dans ce cadre, deux contributions sont présentées. La première, consiste à proposer une méthodologie de conception de SIF pour l'identification et la commande. La deuxième s'articule autour de la génération et de l'optimisation de contrôleurs flous en utilisant une méthode de classification basée sur la notion d'indice d'inclusion ayant pour but la réduction du nombre de règles et le maintien de l'interprétabilité. La notion d'indice d'inclusion permet de construire des bases de connaissance de taille raisonnable, avec des règles lisibles et interprétables, sans perte de précision. La démarche proposée est. Validée en simulation sur un robot à deux mobilités exécutant une tâche de suivi de contour. Selon une commande adaptative en effort externe. L'efficacité de la méthode, est bien mise en évidence, au niveau des temps et de l'erreur de convergence
The work presented in this thesis deals with adaptive control of complex robotics systems and treats, particularly, the problem of force control. The complex modeling of such systems along with the large number of control parameters, limit the application field of a conventional approaches and lead us to prospect new control approaches such as Neural Networks (NN) and Fuzzy Inference Systems (FIS). Although, NN often gives good simulation or experimentation results, however, this approach requires an input/output reference set and suffers from the absence of interpretability of system dynamics behavior. At the opposite to NN, the FIS approach permits, on one hand, to exploit the available knowledge without requiring an analytical model, which is difficult to obtain, and on the other hand, to translate the dynamics behavior into an expert valuation rules expressed in a simple language. In this framework, two contributions are presented. The first one consists in proposing a FIS conception methodology for identification and control. The second one consists in the generation and optimization of fuzzy controllers using clustering method based on an inclusion concept. This concept permits to build a knowledge base exhibiting a reasonable size and legible and interpretable rules, without loss of accuracy. The proposed approach has been validated in simulation on 2-DOF planar robot executing a following contour task according to an adaptive external force control. The efficiency of the proposed approach has been proved from time and error convergence point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moui, Audrey. "Un cadriciel pour une surveillance adaptative de réseaux et systèmes complexes." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2027/.

Full text
Abstract:
L'objectif des travaux présentés dans ce mémoire est de proposer une solution logicielle (cadriciel) apte à supporter l'automatisation de l'adaptation d'une activité de surveillance. Une telle adaptation résulte en une modification de la manière de surveiller. Ainsi, il est nécessaire de définir un plan de contrôle visant à gérer l'ensemble des mécanismes sous-jacents utilisés pour surveiller effectivement le système géré. Afin d'apporter une réponse logicielle la plus générique, modulaire et réutilisable possible, nous avons identifié trois capacités à partir desquelles a été architecturé le cadriciel proposé : la configurabilité : la capacité d'initialiser et de modifier dynamiquement et sans interruption la portée et les valeurs des paramètres gouvernant le comportement des mécanismes de surveillance (par exemple polling ou event reporting), l'adaptabilité : la capacité de modifier dynamiquement et sans interruption le comportement d'une activité de surveillance, donc d'exécuter l'adaptation de la surveillance, la gouvernabilité : la capacité de détecter un besoin d'adaptation et de déclencher cette adaptation des mécanismes de surveillance. Chacune de ces couches du cadriciel a été conceptualisée, puis implémentée, testée et évaluée. Notre approche, ses modèles et leur formalisation sont indépendants de tout environnement technologique
The objective of the work reported in this thesis is to propose a software framework able to support the automation of a monitoring activity adaptation. Such an adaptation results in a modification of the way to monitor. Consequently, it is required to define a control plane able to manage the set of the underlying monitoring mechanisms. With the concern to propose a solution both the most generic, modular and reusable as possible, we have identified three properties from which has been designed the architecture of the proposed framework : configurability is the ability to initiate and then to modify at runtime without disruption both the scope and the parameters that govern the behavior of the monitoring mechanisms (for example polling or event reporting), adaptability is the ability to dynamically modify the behavior of a complete monitoring activity, thus allowing the achievement of an adaptation, governability is the ability to detect an adaptation requirement and to trigger the enforcement of the monitoring activity adaptation. Each of these three layers of the framework has been designed, implemented, tested and evaluated. Our approach, its models and their formalization are independent of any technological environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rouissi, Firas. "Contribution à l'analyse des propriétés d'observabilité et de diagnosticabilité des systèmes complexes. Application à une éolienne." Rouen, 2013. http://www.theses.fr/2013ROUES032.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche de cette thèse sont consacrés à l'analyse de la tolérance aux fautes des systèmes d'instrumentation (capteurs et actionneurs). En effet, on s'est intéressé particulièrement à l'étude des propriétés structurelles des dispositifs d'estimation d'état, de commande et de diagnostic de défauts. Ces propriétés dépendent du nombre de capteurs/actionneurs, de leurs précisions et de leurs positions sur le système. Pour ce faire, on a proposé en premier temps une représentation graphique pour analyser et évaluer la capacité du système à tolérer les défauts tout en préservant des propriétés structurelles souhaitées. En deuxième temps, une nouvelle approche, basée sur des nouveaux critères d'évaluation de l'observabilité, de la commandabilité et de la diagnosticabilité, a été proposée pour concevoir une architecture tolérante aux défauts. Les différentes approches proposées ont été appliquées sur un système éolien pour l'étude de la capacité de ce type de système à la tolérance aux fautes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Picard, Gauthier. "Méthodologie de développement de systèmes multi-agents adaptatifs et conception de logiciels à fonctionnalité émergente." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30199.

Full text
Abstract:
Les environnements des applications d'aujourd'hui sont de plus en plus complexes et dynamiques et leurs fonctions deviennent alors de plus en plus difficiles à définir. Leur spécification est souvent incomplète, même si les composantes restent pleinement spécifiables. Si de nouvelles méthodes de conception ne sont pas mises au point, la gestion des projets deviendra de plus en plus contraignante, longue et coûteuse. Nous proposons d'utiliser les systèmes multi-agents adaptatifs par auto-développement, ADELFE, reposant sur ces principes et définie par un processus, basé sur le RUP, des notations, basées sur AUML, et des outils de support des notations et du processus. ADELFE a été mise à l'épreuve au cours de développements d'applications diverses. Des résultats sont présentés pour un problème de résolution dynamique d'emploi du temps et pour un problème de transport multi-robot de ressources
Environments within which applications are embeded are growing in complexity and dynamicity and their functions become more and more difficult to define. Their specifications are often incomplete, even if their components are easily identifiable and specifiable. Without new design and modelling methods, managing such project will become too contraining, long and costly to cope with. We propose to use cooperative self-organising adaptative multi-agent systems to tackle these design problems and to specify the ADELFE methodology based on these emergence oriented principles and defined by a RUP-based process, UML/AUML-based notations and tools for supporting the notations and the process. This approach has been confronted to the development of experimental applications. Some results from a dynamic timetable solver, ETTO, and from a multi-robot transportation task are presented and analysed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mefteh, Wafa. "Simulation based design for adaptive multi-agent systems with the ADELFE methodology." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/3062/.

Full text
Abstract:
"Certains systèmes sont qualifiés de complexes par l'hétérogénéité et la diversité des acteurs en jeu, par la masse importante des données, par la distribution des informations manipulées ainsi que par la dynamique des environnements dans lesquels ils sont plongés. La modélisation de tels systèmes complexes nécessite l'utilisation de techniques efficientes. Durant ces dernières années, plusieurs travaux de recherche se sont intéressés aux développements de nouvelles techniques plus adaptées à ce genre de problèmes. La théorie des AMAS (Adaptive Multi-Agent System) a été proposée pour modéliser des systèmes complexes. Elle a montré que pour un système plongé dans un environnement dynamique, un système en interactions coopératives avec son environnement est fonctionnellement adéquat. La méthode ADELFE a été proposée afin de guider les concepteurs d'AMAS à travers une démarche basée sur le RUP (Rational Unified Process). Cependant, la théorie des AMAS stipule que le concepteur doit trouver toutes les Situations Non Coopératives qu'un agent peut rencontrer ou créer. Pour chacune de ces situations, il doit alors donner les actions à exécuter pour assurer à l'agent de revenir et de rester dans un état coopératif envers les autres et lui-même. Construire de tels systèmes auto-organisés n'est pas une tâche évidente. L'objectif de cette thèse est de doter les agents de comportements permettant de "s'auto-concevoir" et de valider ces systèmes. Le but est d'aider le concepteur, de le décharger de la difficulté inhérente à la recherche du comportement coopératif des agents et d'accélérer le temps de conception. Pour cela, cette thèse a étudié les apports de la simulation pour la conception de ces systèmes. La simulation permet d'améliorer et de tester le comportement d'un agent mais aussi le comportement du collectif. L'objectif est aussi d'enrichir la méthodologie ADELFE par un processus d'ingénierie et des outils pour réaliser de la "conception vivante" qui intègre les techniques de modélisation, de programmation et de simulation. "
Some complex systems are qualified by the heterogeneity and diversity of actors involved, the large mass of data, by the distribution of the manipulated information and also by the dynamic of the environments in which they are immersed. Modeling such complex systems requires the use of efficient techniques. In recent years, several research works are interested in the development of new techniques best suited to this kind of problems. The AMAS theory (Adaptive Multi-Agent System) was proposed to model complex systems. This theory has shown that for a system immersed in a dynamic environment, a system in cooperative interactions with its environment is functionally adequate. The ADELFE methodology was proposed to guide the AMAS designers through an approach based on the RUP (Rational Unified Process). However, the AMAS theory stipulates that the designer must find all Non Cooperative Situations that an agent may encounter or create. For each of these situations, it must give the actions to be performed to ensure the agent to come back and stay in a cooperative state with others and himself. Building such self-organizing systems is not an easy task. The objective of this thesis is to provide agents behaviours to self-design and validate these systems. The goal is to help the designer, to discharge him from the inherent difficulty in search of cooperative behaviour of agents and accelerate design time. For this, this thesis studied the contribution of simulation to design these systems. Simulation enables to improve and test the behaviour of an agent but also the behaviour of the collective. The objective is also to enrich the ADELFE methodology by engineering processes and tools to achieve the "living design" that integrates modelling, programming and simulation techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ghnemat, Rawan. "Modélisation adaptative pour l'émergence spatiale dans les systèmes complexes." Phd thesis, Université du Havre, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00429162.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail consiste à mettre en place des modèles d'intelligence en essaim pour l'étude de l'émergence spatiale d'organisations dans des systèmes complexes auto-organisés, sous des contraintes multi-critères. Le contexte scientique de la formalisation dans le cadre de la modélisation des systèmes complexes est développé dans ce document. Une méthodologie est présentée et conduit au développement d'une heuristique complexe tissant des liens entre des modèles élémentaires bio-inspirés des algorithmes de type fourmis. Une application est développée et concerne la modélisation de l'usage de services - notamment des services culturels - en dynamique urbaine, ainsi que la modélisation des mécanismes d'adaptation de ces services en fonction de leurs usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baguelin, Marc Joseph Matthieu. "Modélisation de systèmes complexes par métadynamiques : application à la modélisation de populations en coévolution." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-225.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la modélisation des systèmes dynamiques adaptatifs complexes (SDAC) et leur application à la modélisation de populations. Après avoir défini les notions de SDAC, nous rappellons dans le premier chapitre les approches antérieures (travaux de Holland et de Bagley et co-auteurs principalement) ainsi que la problématique liée à la formalisation de tels systèmes. Suit alors le rappel de notions de base de la théorie de l'évolution, ainsi que son enjeu et les difficultés de sa modélisation. La deuxième partie du mémoire présente un formalisme de la notion de système adaptatif à métadynamique (SAM) regroupant sous une même définition les différents exemples du chapitre 1. Un exemple d'algorithme évolutif de tracé d'ensemble de Julia est alors développé pour illustrer les notions de cette définition. Le chapitre se conclue sur une série de définition étendant certaines définitions classiques de la théorie des systèmes dynamique à une 'métadynamique', c'est-à-dire à une dynamique de niveau supérieure sur l'espace des structures. La suite du travail (chapitre 3) traite du lien entre modèles de populations et représentation continue. Nous montrons que, dans le cas d'une hétérogénéité dans la fréquence d'apparition des évènements, un système à métadynamique peut apparaître, les évènements fréquents pouvant être modélisés de façon différentielle et les évènements rares sous forme de règles, éventuellement stochastiques. Nous démontrons également la validité de cette approche dans le cas de la modélisation de systèmes microbiologiques en reprenant dans ce cadre certains systèmes classiques comme en particulier le modèle de Tsuchiya et co-auteurs. Ce travail se tennine sur un exemple dans tel système: un modèle de populations de bactéries et de bactériophages en coévolution. Nous présentons les différents problèmes de simulation et les solutions choisies. Après avoir démontrées certaines propriétées analytiques du système, nous utilisons la simulation pour dégager des comportements intéressants. En particulier, nous montrons que ce modèle présente dans certains cas des comportements de quasi-espèce à la Eigen, ou encore d'effet reine rouge à la Van Valen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Georgé, Jean-Pierre. "Résolution de problèmes par émergence : étude d'un environnement de programmation émergente." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30088.

Full text
Abstract:
Nous proposons la réalisation d'un Environnement de Programmation Emergente, permettant de concevoir des systèmes complexes adaptatifs afin de répondre au problème de complexité croissante de la programmation, au problème du dynamisme du système et de l'environnement, ainsi qu'à la méconnaissance du problème et de la solution. Pour cela, nous utilisons comme bases le concept de l'émergence et la technologie des systèmes multi-agents dont le fonctionnement repose sur des mécanismes d'Auto-organisation coopératifs conformes à la théorie AMAS (Adaptive Multi-Agent Systems). L'objectif général est alors de réaliser un langage complet de programmation dans lequel chaque instruction est un agent autonome cherchant à être coopératif avec les autres agents du système, ainsi qu'avec l'environnement du système. En dotant ces agents-instructions de mécanismes d'auto-organisation, nous obtenons un système capable de s'adapter continuellement à la tâche requise par le programmeur (i. E. De s'auto-programmer suivant les besoins). Le travail présenté dans ce document montre la faisabilité d'un tel concept en spécifiant, puis en soumettant à expérimentation, un noyau consacré à un sous-ensemble du calcul mathématique. Parallèlement, cette approche par Emergence est généralisée à tout type de résolution de problèmes. Nous proposons une réflexion sur les caractéristiques particulières du problème de la programmation émergente en particulier et des problèmes traitables par auto-organisation en général. Nous définissons alors un cadre strict pour l'utilisation des mécanismes de réorganisation afin que ceux-ci permettent l'apparition de ce phénomène si particulier, l'émergence
We propose to realize an Emergent Programming Environment enabling the design of complex adaptive systems, based on emergence and multi-agent systems, so as to meet the future needs in computer science. The general aim is to realize a complete programming language in which each instruction is an autonomous agent trying to be constantly cooperative. By giving these instruction-agents self-organizing mechanisms, we obtain a system able to continuously adapt itself to the task required by the user. The work presented in this document shows the feasibility of this concept by specifying, and then putting to experimentation, a core dedicated to a subset of mathematical calculus. In parallel, this approach by emergence is generalized to any type of problem solving. We propose a discussion and a framework for problems manageable by self-organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zouari, Farouk [Verfasser]. "Sur la Commande Adaptative Neuronale de Systèmes Dynamiques Complexes / Farouk Zouari." München : GRIN Verlag, 2015. http://d-nb.info/1184038775/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Les systèmes complexes adaptatifs"

1

Danièle, Bourcier, Boulet Romain, and Mazzega Pierre, eds. Politiques publiques, systèmes complexes. Paris: Hermann Éditeurs, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Buhler, Hansruedi. Réglage par mode de glissement. Lausanne: Presses Polytechniques Romandes, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Weisbuch, G. Dynamique des systèmes complexes: Une introduction aux réseaux d'automates. Paris: Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roques, Pascal. SysML par l'exemple: Un langage de modélisation pour systèmes complexes. Paris: Eyrolles, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

The fuzzy systems handbook: A practitioner's guide to building and maintaining fuzzy systems. Boston: AP Professional, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

The fuzzy systems handbook: A practioner's guide to building using, and maintaining fuzzy systems. 2nd ed. San Diego: AP Professional, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cox, Earl. The fuzzy systems handbook: A practitioner's guide to building, using, and maintaining fuzzy systems. Boston: Academic Press Professional, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Probst, Gilbert. Pensée globale et management: Résoudre les problèmes complexes. Paris: Éditions d'Organisation, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pour un renouveau dans l'environnement: De l'antiscience à l'intelligence artificielle des systèmes complexes. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hans, Hellendoorn, and Reinfrank M. 1958-, eds. An introduction to fuzzy control. 2nd ed. Berlin: Springer, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Les systèmes complexes adaptatifs"

1

Coblentz, A., P. Cabon, and R. Mollard. "Effets de L’Alternance D’Une Tache Monotone et de Taches Complexes Sur la Vigilance et la Performance: Etude Exploratoire." In Vigilance and Performance in Automatized Systems/Vigilance et Performance de l’Homme dans les Systèmes Automatisés, 41–54. Dordrecht: Springer Netherlands, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-0981-6_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perrier, Edith. "De la simplexité et des systèmes complexes." In Complexité-Simplexité. Collège de France, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.3359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Chapitre 4. Systèmes (perçus) complexes : Propriétés fondamentales." In Complexité, 61–88. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2236-2-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Chapitre 4. Systèmes (perçus) complexes : Propriétés fondamentales." In Complexité, 61–88. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2236-2.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Adam, Michel. "Retours d’expériences d’action dans des systèmes complexes." In Intelligence de la complexité, 327–35. Hermann, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/herm.lemo.2013.01.0327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourgine, Paul. "23. Les systèmes complexes obéissent-ils à des lois ?" In Déterminismes et complexités&nbsp: du physique à l'éthique, 377–93. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bourg.2008.01.0377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chambaud, Gilberte. "Chapitre 11. La modélisation en chimie : des atomes aux systèmes complexes." In Modéliser & simuler – Tome 2, 359. Editions Matériologiques, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.varen.2014.01.0359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lesne, Annick. "2. Déterminisme et aléatoire dans les systèmes complexes : un faux débat ?" In Déterminismes et complexités&nbsp: du physique à l'éthique, 45–56. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bourg.2008.01.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SEMMOUD, Abderrazaq, and Badr BENMAMMAR. "La sécurité intelligente des réseaux informatiques." In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 5–28. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch1.

Full text
Abstract:
La triade confidentialité, intégrité et disponibilité (CIA triad en anglais) est un concept fondamental de la sécurité de l’information. Cette dernière est définie comme la protection des systèmes informatiques contre tout accès, utilisation, perturbation, modification ou destruction non autorisé afin d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité. Les systèmes et les applications informatiques deviennent de plus en plus complexes. Par conséquent, il est devenu plus difficile d’analyser, de sécuriser et de tester correctement la sécurité des systèmes informatiques. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent jouer un rôle très important afin de réaliser une sécurité intelligente des réseaux informatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Demailly, André. "Disegno et Ingegno, les deux sources de la modélisation des systèmes complexes." In Intelligence de la complexité, 407–16. Hermann, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/herm.lemo.2013.01.0407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Les systèmes complexes adaptatifs"

1

Ruault, Jean-René, Christophe Kolski, and Frédéric Vanderhaegen. "Persona pour la conception de systèmes complexes résilients." In the 2012 Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1145/2652574.2653403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Petitot, Jean. "Modèles de structures émergentes dans les systèmes complexes." In Proceedings of the Annual Meeting of the International Academy of the Philosophy of Science. WORLD SCIENTIFIC, 2002. http://dx.doi.org/10.1142/9789812776617_0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaspard-Boulinc, Hélène, Stéphane Conversy, Daniel Prun, Catherine Letondal, and Stéphane Chatty. "Former les futurs concepteurs de systèmes homme-machine complexes." In the 25th IEME conference francophone. New York, New York, USA: ACM Press, 2013. http://dx.doi.org/10.1145/2534903.2534910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Broy, P., C. Berenguer, and H. Chraibi. "Fiabilité dynamique : estimation de la sûreté de systèmes dynamiques hybrides complexes dans le domaine hydraulique." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guiserix, Micheline, Gina Chiquillo, Jonathan Brown, Ben Amor H., Gwenaël Barbaud, and P. Stevenin. "La modélisation des systèmes complexes, un concept novateur pour la gestion des actifs des réseaux électriques." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography