To see the other types of publications on this topic, follow the link: Les systèmes complexes adaptatifs.

Journal articles on the topic 'Les systèmes complexes adaptatifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Les systèmes complexes adaptatifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Crabbé, Philippe. "François Perroux et Ilya Prigogine: Systèmes complexes et science économique." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 405–21. http://dx.doi.org/10.7202/703883ar.

Full text
Abstract:
Perroux s'intéressait aux travaux de Prigogine, un des fondateurs de la pensée complexe. Ce dernier avait introduit la notion de structure dissipative auto-organisatrice dans les systèmes thermodynamiques irréversibles loin de l'équilibre. Un système est complexe s'il peut être compris au moyen de la pensée complexe telle que définie par Morin et, à condition d'être représentable mathématiquement, s'il est doté d'une dynamique complexe au sens mathématique du mot. Cette dynamique complexe correspond aux propriétés asymptotiques (par application de la loi des grands nombres et existence de points fixes) d'un système d'équations différentielles déterministes auquel est donnée une interprétation stochastique tant par Prigogine en thermodynamique que par Arthur en science économique. Tout comme Perroux, Arthur examine des situations de rendements croissants sujettes à effets de rétroaction positive et à effets de réseau. Ces situations permettent de rendre compte de l'évolution de la technologie et de la localisation de l'activité économique parmi d'autres phénomènes. Dans le cadre de l'économie évolutive, Kaufman étudie la connectivité du tissu mouvant des relations économiques par le truchement des paysages d'aptitudes tandis que Holland étudie ces relations par le truchement d'algorithmes génétiques. Ces situations permettent de rendre compte de la multiplicité des usages de nouveaux produits et de leur combinaison avec des produits déjà existants ainsi que des stratégies adaptatives à leur égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andriamisa-Ramihone, Amédée Marie. "Les avatars processuels de la pensée systémique transitionnelle vers un système résilient et agile." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 145–66. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56103.

Full text
Abstract:
État et situation d’un système postérieurs à un choc, à un traumatisme, la transition « évoque l’idée d’un passage, d’un état à un autre, d’une position à une autre, que ce passage s’effectue graduellement, progressivement et enfin qu’il se passe quelque chose dans l’entre-deux ». C’est un processus qui engendre une interaction continue entre le processus amont et le processus aval, suivant la définition même du processus.À ce titre, elle établit la liaison entre le choc qui a initié le processus de résistance et le processus de résilience. Le changement qui en résulte affecte la durabilité du « système télescopé et traumatisé (STT) ».C’est à partir de ces divers éléments de définition que les enjeux et les conditions de vie (ou de sur-vie) de la transition sont précisés à l’aide de différents exemples et modèles en lien avec la systémique et ses applications dans le domaine du changement.Forgeant un système dynamique complexe, non-linéaire et chaotique, la transition avec la résilience (réactive et pro-active) induit le changement qui à son tour crée l’incertitude. Une adaptation s’impose pour comprendre le futur qui vient et qui est imprédictible dans un monde VICA ! Le processus du changement en U semble univoque et traduit paradoxalement une voie toute tracée, ce qui n’est pas le cas du processus en Wn ou en L ! Loi de Murphy oblige !La pensée systémique semble se présenter en panacée de par la durabilité des systèmes complexes, mais un concept plus fécond lui vient en aide, suivant la dialogique morinienne pour y adjoindre le concept de « système résilient et agile » ; marquant le passage de STT à SRA !Telle est la conviction de cet article qui essaie d’innover dans le domaine de la science politique, notamment en politiques publiques elles-mêmes systèmes complexes...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

AMON, G., G. LIENARD, J. C. DELATTRE, and E. HEROGUELLE. "Production laitière intensive dans le Pas-de-Calais. Fonctionnement, adaptation aux quotas et résultats techniques et économiques de 22 exploitations sur 6 campagnes." INRAE Productions Animales 6, no. 2 (February 28, 1993): 117–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4193.

Full text
Abstract:
La présence de l’élevage dans les exploitations des plaines céréalières intensifiables est source de complémentarités économiques et agronomiques dont on perçoit mieux l’intérêt aujourd’hui, alors que ces systèmes diversifiés ont fait place à d’autres plus spécialisés aboutissant à la séparation des deux secteurs, élevage et cultures de vente. L’étude analyse les résultats et l’évolution sur six ans d’un échantillon d’exploitations laitières du Pas-de-Calais, pratiquant un système lait-cultures à hautes performances. L’instauration des quotas en 1984 (première année d’observation) a modifié profondément le développement des exploitations qui, à l’occasion d’agrandissements ont rediversifié leur système par augmentation des cultures de vente tout en poursuivant l’augmentation des performances laitières (7000 litres par vache de moyenne économique avec 1300 kg d’aliments concentrés, et plus de 15000 litres par ha SFP, en 1989/90). Quatre profils d’exploitations ont été identifiés, différant par les structures, l’équilibre entre lait et cultures, et les performances réalisées, celles obtenues pour le lait allant souvent de pair avec celles des cultures. Les trajectoires d’évolution ont différé selon les possibilités d’obtention de quotas supplémentaires ou d’agrandissement. Les plus grandes ont diversifié le plus leurs cultures sans le faire au détriment des performances de troupeau. Par leur équilibre, leur niveau de performance, la compétence des agriculteurs, ces exploitations lait-cultures sont parmi les mieux armées pour affronter les contraintes économiques de l’avenir notamment les conséquences de la réforme de la PAC, tout en respectant mieux l’environnement. Mais ces sytèmes complexes exigent beaucoup de capitaux, dont il faut assurer la transmission d’une génération à l’autre, et ils exigent un collectif de travail de plus d’une personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hutzler, Guillaume, Hanna Klaudel, and Dong Yue Wang. "Systèmes multi-agents adaptatifs avec contraintes temps-réel." Techniques et sciences informatiques 25, no. 3 (March 1, 2006): 317–42. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.25.317-342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Georgé, Jean-Pierre, Marie-Pierre Gleizes, and Pierre Glize. "Conception de systèmes adaptatifs à fonctionnalité émergente : la théorie Amas." Revue d'intelligence artificielle 17, no. 4 (August 1, 2003): 591–626. http://dx.doi.org/10.3166/ria.17.591-626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guivarch, Valérian, Valérie Camps, André Péninou, and Pierre Glize. "Apprentissage comportemental en continu de dispositifs ambiants par systèmes multi-agents adaptatifs." Revue d'intelligence artificielle 29, no. 1 (February 28, 2015): 83–112. http://dx.doi.org/10.3166/ria.29.83-112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BLANC, F., B. DUMONT, G. BRUNSCHWIG, F. BOCQUIER, and J. AGABRIEL. "Robustesse, flexibilité, plasticité : des processus adaptatifs révélés dans les systèmes d’élevage extensifs de ruminants." INRAE Productions Animales 23, no. 1 (February 9, 2010): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3288.

Full text
Abstract:
Les systèmes d’élevage extensifs de ruminants reposent largement sur l’exploitation de l’herbe. Leur objectif est de produire tout en maintenant des coûts de production à un faible niveau (recours limité aux intrants et à la complémentation). Or, dans de tels systèmes les ressources alimentaires pâturées (disponibilité et qualité) sont caractérisées par leur grande variabilité spatiale et temporelle et leur sensibilité aux aléas climatiques. Le milieu d’élevage étant faiblement contrôlé par l’éleveur, c’est sur l’animal et sur ses capacités adaptatives que reposent en grande partie la pérennité du troupeau et sa productivité. En particulier, la collecte de la ressource alimentaire étant principalement confiée à l’animal, celui-ci doit être capable d’assurer au mieux sa ration quotidienne par le pâturage et doit être capable de subir des périodes de sous-alimentation plus ou moins longues et intenses. Dans cette synthèse, nous montrons que pour faire face à de telles contraintes de l’environnement, les herbivores sont capables de développer des réponses adaptatives qui mettent en œuvre des ajustements physiologiques et comportementaux. Ces réponses, lorsqu’elles sont analysées sur le long terme, révèlent des stratégies d’adaptation différentes entre races. Ces stratégies sont analysées du point de vue de leur efficacité et de leur aptitude à soutenir des priorités orientées vers la survie et le développement de l’organisme ou privilégiant l’investissement reproductif et maternel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubois, Marc A. "Les systèmes écologiques en tant que systèmes complexes." Clefs CEA, no. 57 (2008): 80–84. http://dx.doi.org/10.1051/clefs/2008016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beau, Francis. "Innovation et systèmes complexes." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 35–50. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56003.

Full text
Abstract:
Partant de cette idée que le progrès doit être méthodologique avant d’être technologique, la démarche scientifique doit pouvoir renouer avec une « épistémè classique » préconisant ordre et méthode, pour relever avec prudence le défi du modernisme. La complexité de l’administration de notre maison commune (l’économie) considérée comme un écosystème de l’innovation peut être abordée comme un problème d’exploitation d’un capital de connaissances à mettre en valeur avec intelligence. Dans le contexte de « révolution culturelle et cognitive » dont l’électronique et le numérique ne sont que des marqueurs technologiques à effet sur l’ensemble du spectre scientifique et, plus largement, sur l’ensemble du fonctionnement complexe de nos sociétés humaines, une « intelligence collective » s’impose, mettant l’information et l’anticipation par l’innovation, au service de la performance collective et du progrès social. Cette « intelligence économique » dont la finalité est de satisfaire l’intérêt général pour l’édification d’un bien commun, peut s’appuyer sur une mémoire collective et un langage documentaire commun qui l’organise, pour produire une pensée systémique collégiale susceptible d’assurer la résilience de sociétés engagées dans une transformation extraordinairement profonde. En regard de la complexité illimitée de son objet, cette pensée est simple : essentiellement pratique, car orientée vers l’action, elle aborde les systèmes dans leur ensemble au travers d’une grille conceptuelle déterminée par la situation et par l’intention collective. Le langage qui la sert dans une mémoire documentaire, pour inscrire l’activité cognitive d’une collectivité dans la durée autour d’un besoin commun qui lui donne sens, peut s’avérer d’un usage aussi courant qu’une langue maternelle, en s’appuyant sur une organisation logique naturelle inspirée des mécanismes sensoriels à l’oeuvre dans nos systèmes cognitifs individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fèvre, M. C., R. Lewandowski, G. Francony, and J. F. Payen. "Prise en charge du patient atteint d’un traumatisme vertébromédullaire cervical à la phase aiguë." Médecine Intensive Réanimation 29, no. 1 (March 1, 2020): 32–39. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00006.

Full text
Abstract:
Les enjeux de la prise en charge du traumatisme vertébromédullaire (TVM) cervical sont fondamentaux. Le pronostic vital peut être engagé dans l’immédiat. Cette prise en charge découle des conséquences de l’atteinte médullaire sur ses différents contingents moteur, sensitif et autonome et des objectifs de limiter les lésions secondaires. L’évaluation neurologique initiale repose sur le score ASIA (American Spinal Injury Association score). Le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique à l’admission sont indispensables. L’optimisation hémodynamique repose sur un remplissage vasculaire minutieux et l’emploi adapté des amines vasopressives chez ces patients qui ont une défaillance des systèmes adaptatifs cardiaques. La prise en charge respiratoire repose sur une stratégie globale comportant une évaluation respiratoire et, si possible, une extubation précoce avec relai par ventilation non invasive et kinésithérapie intensive. Cette stratégie permet la diminution du recours à la trachéotomie et une réduction de la durée de ventilation mécanique. La prévention et le traitement des autres complications liées à la pathologie et à l’immobilisation ne doivent pas être négligés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roth, Camille. "Systèmes complexes sociaux et validation empirique." Sociétés 98, no. 4 (2007): 53. http://dx.doi.org/10.3917/soc.098.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laufer, Romain. "Gouvernabilité et management des systèmes administratifs complexes." Politiques et management public 3, no. 1 (1985): 25–48. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1985.1815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Foucart, Jean. "Transaction et systèmes complexes : des paradigmes cumulatifs ?" Pensée plurielle 33-34, no. 2 (2013): 53. http://dx.doi.org/10.3917/pp.033.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

-FAISANDIER, Alain. "Elaboration des spécifications techniques de systèmes complexes." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 01 (1995): 30. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1995.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

-GONDRAN, Michel. "Méthologie d'aide au diagnostic des systèmes complexes." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2002): 68. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2002.068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

-Berges, Jean-Marie. "Maîtrise de la qualification des systèmes complexes." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2003): 107. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2003.075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ikeda, Yoshiaki. "Des systèmes complexes à la science intégratrice." Diogène 227, no. 3 (2009): 158. http://dx.doi.org/10.3917/dio.227.0158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

PEYRAUD, J. L., and F. PHOCAS. "Dossier " Phénotypage des animaux d'élevage "." INRAE Productions Animales 27, no. 3 (August 25, 2014): 179–1890. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3065.

Full text
Abstract:
Avant-propos La demande mondiale en produits d’origine animale est en forte expansion1 et l’élevage est l’une des activités agricoles les plus fortement créatrices d’emploi et de valeur ajoutée, tant au niveau de la production et des services qu’elle utilise, que des filières de produits animaux. Mais dans le même temps, l’élevage doit faire face à des enjeux sociétaux qui nécessitent des évolutions importantes dans les modes de production : besoin de compétitivité encore accru, méthodes d’élevage contestées vis-à-vis des atteintes à l’environnement, du respect du bien-être animal et de l’usage des médicaments. Il s’agit de réfléchir ces défis au niveau européen et mondial. Produire plus, mieux et à moindre coût doit contribuer à assurer la sécurité alimentaire mondiale et à répondre aux attentes européennes en termes de systèmes de production et de marchés très diversifiés. L’Europe a ici une responsabilité toute particulière car si elle ne peut pas nourrir le monde, il est de sa responsabilité, en tant que région où la demande sociale est aujourd’hui la plus élevée, de montrer comment concilier production et environnement. Outre les innovations et les adaptations des systèmes d’élevage (cf. Numéro spécial de la revue « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? », Ingrand S., Baumont R. (Eds). INRA Prod. Anim., 27, 2), les réponses passent aussi par la recherche d’animaux qui soient d’une part, plus efficients pour transformer leur ration et plus faciles à élever dans une large gamme de conditions climatiques et de systèmes d’élevage et, d’autre part, adaptables face à des aléas climatiques, sanitaires ou économiques tout en préservant la santé, le bien-être et la qualité des produits. Par le passé, la recherche de la maximisation des performances de production (ex : vitesse de croissance, quantité de lait par lactation…) a conduit à des animaux de plus en plus spécialisés. Dans la plupart des filières, cette maximisation s’est accompagnée d’une dégradation des autres aptitudes d’élevage, aujourd’hui source d’inefficience en élevage. La recherche d’une plus grande robustesse (définie comme la capacité pour un animal d’exprimer son potentiel de production dans une large gamme d’environnements sans pour autant compromettre sa santé et son bien-être) devient une priorité. Dans le même temps,l’accès à des techniques d’exploration fonctionnelle toujours plus performantes, les innovations en cours d’appropriation ou à venir dans le domaine de la génomique ouvrent des perspectives d’investigation nouvelles plus précises. Dans ce contexte d’évolution des demandes et des possibilités d’investigation, les projets de recherche en sciences animales doivent être plus systémiques, prédictifs et permettre d’établir des relations fonctionnelles de plus en plus fines entre le phénotype des animaux, leur génotype et le milieu dans lequel il s'exprime. Face au développement spectaculaire des connaissances sur le génome, il y a un manque criant de connaissances sur l’expression des phénotypes, connaissances qui devraient permettre de répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales : i) une sélection éclairée vers des objectifs majeurs pour améliorer l’efficience de la production et la robustesse des génotypes, et ii) un élevage de précision qui valorise la variabilité individuelle des animaux pour gagner en efficience et en résilience à l’échelle du troupeau, ou pour améliorer la conduite des animaux d’un génotype donné. En effet, d’un coté les progrès réalisés par la sélection génomique permettent aujourd’hui de repenser les critères de sélection et de les diversifier tout en raccourcissant les délais entre la définition des objectifs et l’amélioration effective des cheptels, mais cette sélection entraine de nouveaux besoins de phénotypage car elle nécessite la caractérisation d’unepopulation de référence. D’un autre coté, la connaissance plus fine de l’animal associée aux technologies en émergence de l’élevage de précision permettra de mieux piloter la conduite d’élevage pour améliorer l’efficience de l’alimentation ou de la reproduction par une approche individuelle à l’animal, ainsi que par la production d’alertes à destination de l’éleveur pour un diagnostic précoce des troubles permettant d’anticiper les ajustements requis. Le phénotypage est ainsi l’un des principaux défis que doit relever les recherches en production animale et a été reconnu comme tel par l’INRA. Deux types de phénotypage peuvent être envisagés : le phénotypage des caractères d’intérêt socio-économique et le phénotypage de caractères plus élémentaires. Les phénotypes d’intérêt socio-économique constituent la finalité recherchée. Ils résultent de mécanismes faisant appel à des régulations complexes, ils sont d’autant plus onéreux à mesurer qu’il s’agit de critères zootechniques qui doivent être observés sur des pas de temps longs. La recherche de phénotypes plus élémentaires et plus proches du mécanisme causal rend plus facile l’identification des gènes responsables. Ce phénotypage fin implique de réaliser des mesures particulièrement approfondies et à des échelles élémentaires (au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire…) des caractéristiques biologiques de l’animal qui expliquent un phénotype complexe observé à l’échelle de l’animal. Le phénotypage à haut débit signifie qu’une méthode de mesure des phénotypes fiable, automatisable et rapide est établie de sorte que le processus de mesure permette de générer un grand nombre de données dans un laps de temps court. Le haut débit peut s’appliquer au phénotypage fin tout comme à celui des caractères d’intérêt zootechnique. Les contributions significatives qui pourront être attendues d’un phénotypage animal fin et à haut débit concernent la biologie prédictive, à savoir la prédiction des performances à partir de caractères simples observables précocement, nécessaire notamment à la gestion des produits, à la conduite de l’élevage et à la sélection animale. Ce dossier propose le fruit d’une réflexion globale des chercheurs de l’INRA sur les perspectives qu’offre le phénotypage des animaux pour répondre aux enjeux des productions animales. Cette réflexion a eu pour objectif de définir les grands enjeux de connaissance autour du phénotypage animal et de faire émerger les questions de recherches prioritaires, transversales ou spécifiques aux différentes filières animales ainsi que les verrous techniques qui sont soulevés. Cette réflexion a été conduite par un groupe de douze chercheurs2 des départements de « Génétique Animale », « Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage » et « Santé Animale » travaillant dans des disciplines et sur des espèces variées, missionné par la Direction Scientifique Agriculture de l’INRA. La réflexion de ce groupe s’est appuyée sur celle d’un collectif plus large de chercheurs INRA travaillant sur les animaux d’élevage par le biais d’un séminaire organisé en mai 2013 ainsi que par la rédaction partagée des articles de ce dossier. L’amélioration de la robustesse des animaux d’élevage étant un objectif central, le premier article de ce dossier développe une approche systémique de la robustesse des animaux d’élevage pour répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales pour la sélection et pour la conduite de l’élevage. Les recherches sur le phénotypage doivent être accompagnées d’une ontologie générique c’est-à-dire d’une représentation et d’un langage communs pour partager les données et les connaissances, ainsi que l’explicite le second article de ce numéro. L’objet des trois synthèses suivantes est de mettre en perspective les fronts de science (phénotypage du microbiote intestinal), les enjeux de connaissance et les verrous techniques encore à lever pour permettre des productions animales de qualité (phénotypage de la qualité des produits) et en quantité (phénotypage de l’efficacité alimentaire), à moindres coûts économique et environnemental. 1 Selon la FAO et l’OCDE, la progression de la consommation de protéines d’origine animale sur la planète devrait se poursuivre au rythme de + 2 à + 3%/an au cours de cette décennie. Sur la période 2000-2050, la consommation totale des viandes devrait progresser de l’ordre de + 70% pour une population en augmentation de + 20%. Selon les mêmes sources et pour la même période la consommation de lait et produits laitiers dans les pays émergents devrait passer de 45 à 78 kg par habitant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Morineau, D. "Confinement de systèmes moléculaires et de fluides complexes." École thématique de la Société Française de la Neutronique 12 (2007): 141–58. http://dx.doi.org/10.1051/sfn:20070011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

-APPRIOU, Alain. "Exploitation intelligente des senseurs dans les systèmes complexes." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2004): 23. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2004.052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vigni, Fabrizio Li. "Le projet épistémique des sciences des systèmes complexes." Philosophia Scientae, no. 24-1 (March 1, 2020): 181–200. http://dx.doi.org/10.4000/philosophiascientiae.2201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Thellier, Michel. "Modélisation de systèmes complexes en agronomie et environnement." Comptes Rendus Biologies 329, no. 1 (January 2006): 1–2. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2005.06.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

-RASCALON, Robert. "Méthode et langages pour la spécification des systèmes complexes." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 03 (1996): 69. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1996.037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

-Luzeaux, D. "Acquisition des systèmes complexes : le cercle vertueux essais-simulation." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2003): 108. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2003.076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bourcerie, Marc, and Jean-Louis Ferrier. "Un outil de modélisation pour les systèmes physiques complexes." Journal de Physique III 3, no. 1 (January 1993): 25–32. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1993116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Atlan, Henri. "La cellule vivante : un paradigme des systèmes naturels complexes." médecine/sciences 18, no. 6-7 (June 2002): 764–66. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20021867764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Karemere, H., F. Molima, M. Mulohwe, C. de Clippele, and J. Macq. "Un regard sur la gouvernance de l’hôpital de Katana en tant que système adaptatif complexe." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S135. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hughes, Thomas P. "L'histoire comme systèmes en évolution." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 4-5 (October 1998): 839–57. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279702.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est de réfléchir, à l'invitation des Annales, sur ma façon d'écrire l'histoire des techniques. Je m'intéresse aux systèmes techniques (qui sont constitués de composants artificiels) et aux systèmes socio-techniques (qui comportent à la fois des composants artinciels et des composants organisationnels). J'utilise un concept de « saillants rentrants » (reverse salients) pour expliquer la manière dont les systèmes évoluent à la fois en synchronie et en diachronie. J'étudie également la nature de la créativité, et spécialement la création de ces systèmes techniques et sociotechniques. Dans mon travail antérieur, je me suis concentré sur les « constructeurs de système », c'est-à-dire ceux qui ont créé ces systèmes techniques. Je m'intéresse actuellement aux constructeurs collectifs qui édifient de gigantesques systèmes socio-techniques. La description de l'évolution de tels systèmes requiert des modèles complexes et formalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Murnaghan, D., W. Morrison, EJ Griffith, BL Bell, LA Duffley, K. McGarry, and S. Manske. "Étude sur les systèmes d'échange des connaissances pour la santé des jeunes et la prévention des maladies chroniques : étude de cas menée dans trois provinces." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 290–300. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Les équipes de recherche ont adopté un modèle d'étude de cas utilisant un cadre d'analyse commun dans le but d'étudier trois systèmes provinciaux (Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick et Manitoba) d'échange des connaissances. Ces trois systèmes visent à générer et utiliser des données probantes lors de l'élaboration des politiques, de la planification des programmes et des évaluations afin d'améliorer la santé des jeunes et de prévenir les maladies chroniques. Méthodologie Nous avons appliqué un modèle d'étude de cas pour examiner en profondeur les leçons apprises (c.-à-d. les principales conditions ou les principaux processus contribuant au développement de la capacité d'échange des connaissances) à l'aide d'une méthode de collecte de données multiples. Les activités de gestion, de synthèse et d'analyse des données ont été simultanées, itératives et continues. Les leçons apprises ont été classées en sept catégories. Résultats L'échange des connaissances est un processus complexe, qui exige des champions et des partenariats de collaboration, une adaptation aux divers intervenants et qui exige aussi que les régions soient préparées. Analyse Dans l'ensemble, les systèmes d'échange des connaissances peuvent accroître la capacité d'échange et d'utilisation des données probantes en allant au-delà de la collecte et de la transmission de données. Leurs aires d'influence sont l'établissement de nouveaux partenariats, des activités élargies d'échange des connaissances et le perfectionnement des approches axées sur les politiques et les pratiques liées à la santé des jeunes et à la prévention des maladies chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Quinodoz, Jean-Michel. "Transitions dans les structures psychiques et théorie des systèmes complexes." Revue française de psychanalyse 68, no. 5 (2004): 1689. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.685.1689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BERTIN, Éric, Guillaume BESLON, Olivier GANDRILLON, Sebastian GRAUWIN, Pablo JENSEN, and Nicolas SCHABANEL. "Les complexités : point de vue d’un institut des systèmes complexes." Hermès, no. 60 (2011): , [ p.]. http://dx.doi.org/10.4267/2042/45459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Uzunidis, Dimitri. "Introduction générale. De la systémique de l’innovation aux systèmes complexes." Marché et organisations 39, no. 3 (2020): 9. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.039.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gaillard, Jean-Paul. "Modélisation des systèmes complexes et techniques en thérapie systémique individuelle." Thérapie Familiale 24, no. 1 (2003): 63. http://dx.doi.org/10.3917/tf.031.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hervé, Dominique, and Mylène Rivière. "L’interdisciplinarité s’invite dans les systèmes complexes : les journées de Rochebrune." Natures Sciences Sociétés 23, no. 1 (January 2015): 54–60. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2015002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dinh-Xuan, A. T. "Biologie des systèmes complexes et métabolomique appliqués à la pneumologie." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 4, no. 5 (October 2012): 329–32. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(12)70261-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bertin, Éric, Olivier Gandrillon, Guillaume Beslon, Sebastian Grauwin, Pablo Jensen, and Nicolas Schabanel. "Les complexités : point de vue d'un institut des systèmes complexes." Hermès 60, no. 2 (2011): 145. http://dx.doi.org/10.3917/herm.060.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Perriault, Jacques, Stéphanie Proutheau, Édouard Kleinpeter, Alfredo Pena-Vega, and Jean-Louis Le Moigne. "L'exercice de la pensée complexe permet l'intelligence des systèmes complexes." Hermès 60, no. 2 (2011): 157. http://dx.doi.org/10.3917/herm.060.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Osman, Mona A., Véronique Alary, Mustafa Khalil, Ahmed Elbeltagy, Jean-François Tourrand, and Charles-Henri Moulin. "Adaptability and suitability of local cattle breeds in Egypt: Farmers and actors’ perceptions and practices of the cattle value chain." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 3 (February 15, 2017): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31192.

Full text
Abstract:
L’Egypte, où la température moyenne augmenterait de 1 à 1,5 °C au cours des deux prochaines décennies, serait particulièrement exposée au changement climatique dans la zone méditerranéenne. La majorité des travaux de recherche sur les caractères adaptatifs des animaux se sont concentrés sur les ovins et les caprins dans les zones non-irriguées, avec un faible intérêt pour les systèmes d’élevage dans les zones irriguées, alors que les gros ruminants – bovins et buffles – assurent l’essentiel de l’apport en lait et viande de l’Egypte. De plus, la recherche sur l’amélioration génétique pour augmenter la production a ignoré les races bovines locales, telle que la Baladi qui semble être en voie de disparition. A partir d’entretiens individuels et collectifs menés dans deux gouvernorats de l’Egypte, la présente étude visait à décrire la situation de la race locale Baladi, à partir des perceptions et pratiques des acteurs de la filière (dont les éleveurs, commerçants et fournisseurs de service), et d’en tirer des perspectives pour son devenir. D’après les entretiens, la Baladi serait adaptée et plus résistante à des conditions difficiles, en particulier aux températures chaudes extrêmes, à des périodes de carence alimentaire, et à certaines maladies, en particulier la fièvre aphteuse. Cependant, il n’y a pas d’organisation ou d’action collective pour préserver ou promouvoir cette race en raison de son faible niveau de production laitière, bien que la viande soit très appréciée dans les zones rurales et pourrait être à l’origine d’un potentiel marché de niche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Vautier, Claude. "De l’intérêt d’une approche relationnelle dans la modélisation des systèmes complexes." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 2 (July 26, 2016): 323–50. http://dx.doi.org/10.7202/1037112ar.

Full text
Abstract:
La sociologie, depuis son origine, s’est constituée sur quelques postulats qui furent des sources de querelles interminables et constituent aujourd’hui des limites à son développement. Le premier était que l’étude d’une société devait se faire, soit en étudiant le social comme source des situations individuelles (holisme méthodologique), soit en étudiant, au contraire, les individus, leurs caractéristiques, leurs choix et actions, pour rendre compte des caractéristiques observables de la société (individualisme méthodologique). Un autre postulat était que l’analyse scientifique supposait que soit banni tout hasard, toute imprévisibilité dans les mouvements de la société, le contraire impliquant que l’on ne puisse ni comprendre, ni se projeter dans le futur sociétal. Les développements contemporains de la sociologie rompent au moins partiellement avec ces positions. Les chercheurs en sciences humaines et sociales essaient de conjoindre les deux approches initiales (holisme et individualisme). Certains essaient aussi d’introduire la (ou les) temporalité(s) dans l’analyse afin de rendre compte de l’incontournable historicité des hommes et de leurs sociétés. Ce texte vise à proposer une approche « relationnelle » de la sociologie, permettant de conjoindre holisme et individualisme dans des modèles historicisés des systèmes complexes que sont les systèmes sociaux. Il insiste sur l’intérêt, voire la nécessité d’une modélisation relationnelle trialectique pour étudier les systèmes complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Heddam, Salim, Abdelmalek Bermad, and Noureddine Dechemi. "Modélisation de la dose de coagulant par les systèmes à base d’inférence floue (ANFIS) application à la station de traitement des eaux de Boudouaou (Algérie)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 28, 2012): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/1008532ar.

Full text
Abstract:
La coagulation est l’une des étapes les plus importantes dans le traitement des eaux. La difficulté principale est de déterminer la dose optimale de coagulant à injecter en fonction des caractéristiques de l’eau brute. Un mauvais contrôle de ce procédé peut entraîner une augmentation importante des coûts de fonctionnement et le non-respect des objectifs de qualité en sortie de la station de traitement. Le sulfate d’aluminium (Al2SO4.18H2O) est le réactif coagulant le plus généralement utilisé. La détermination de la dose de coagulant se fait au moyen de l’essai dit de « Jar Test » conduit en laboratoire. Ce type d’approche a le désavantage d’avoir un temps de retard relativement long et ne permet donc pas un contrôle automatique du procédé de coagulation. Le présent article décrit un modèle neuro flou de type Takagi Sugeno (TK), développé pour la prédiction de la dose de coagulant utilisée lors de la phase de clarification dans la station de traitement des eaux de Boudouaou qui alimente la ville d’Alger en eau potable. Le modèle ANFIS (système d’inférence flou à base de réseaux de neurones adaptatifs), qui combine les techniques floues et neuronales en formant un réseau à apprentissage supervisé, a été appliqué durant la phase de calage et testé en période de validation. Les résultats obtenus par le modèle ANFIS ont été comparés avec ceux obtenus avec un réseau de neurones de type perceptron multicouche (MLP) et un troisième modèle à base de regression linéaire multiple (MLR). Un coefficient de détermination (R2) de l’ordre de 0,92 en période de validation a été obtenu avec le modèle ANFIS, alors que pour le MLP, il est de l’ordre de 0,75, et que pour le modèle MLR, il ne dépasse pas 0,35. Les résultats obtenus sont d’une grande importance pour la gestion de l’installation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

BLANC, F., F. BOCQUIER, N. DEBUS, J. AGABRIEL, P. D’HOUR, and Y. CHILLIARD. "La pérennité et la durabilité des élevages de ruminants dépendent des capacités adaptatives des femelles." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 287–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3604.

Full text
Abstract:
Dans une représentation systémique du système d’élevage, l’éleveur incarne la composante décisionnelle du système, tandis que l’animal constitue, avec la ressource, sa composante biotechnique. L’animal lui-même peut être considéré comme un système biologique soumis à un environnement contraignant, dont les aptitudes à survivre, croître, se reproduire et s’adapter jouent un rôle fondamental dans la pérennité du système d’élevage. Les femelles reproductrices tiennent une place particulière dans cette représentation car non seulement elles déterminent une large part de la productivité du système par leur propre niveau de production (production laitière, productivité numérique), mais elles en assurent également sa reproductibilité au cours du temps (investissement reproductif). A l’échelle de l’individu et de sa durée de vie, les modalités d’adaptation reposent sur des processus de régulations comportementales et physiologiques. De tels processus ont été particulièrement mis en avant par les études portant sur l’aptitude des femelles de ruminants à s’adapter à la contrainte nutritionnelle (comportement alimentaire au pâturage et aptitude à constituer et mobiliser les réserves adipeuses). L’adaptation à la sous-nutrition revêt un intérêt particulier pour la pérennité des systèmes d’élevage en milieux difficiles dans la mesure où les processus de régulation du métabolisme énergétique interviennent sur la fonction de reproduction et sont par ailleurs susceptibles d’informer la femelle, à des moments-clés de son cycle de production, du risque associé à l’enclenchement d’une nouvelle gestation. Si les mécanismes digestifs, métaboliques et hormonaux impliqués dans l’adaptation à la sous-nutrition sont identiques chez les ruminants, les seuils de réponse varient selon le génotype (espèce, race), révélant ainsi des différences de potentiel adaptatif. Par ailleurs, si certains échecs biotechniques peuvent être imputés à une moindre efficacité de la réponse adaptative, d’autres peuvent en revanche se révéler cohérents du point de vue du fonctionnement biologique de l’organisme et de la gestion de priorités telles que la survie de l’individu ou l’investissement maternel. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’aptitude des systèmes d’élevage des zones difficiles à être pérennes, par leur capacité à assurer un certain niveau de production, et/ou durables, par leur aptitude à répondre à des enjeux d’entretien du milieu et de conservation de la ressource, il convient en particulier d’avoir une bonne connaissance des potentiels adaptatifs des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Di Virgilio, Aldo, Bernard Dolez, and Annie Laurent. "Systèmes électoraux « complexes », coordination pré-électorale complexe. Une comparaison France-Italie." Revue internationale de politique comparée 22, no. 3 (2015): 343. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.223.0343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Leloup, Fabienne. "Le développement territorial et les systèmes complexes : proposition d'un cadre analytique." Revue d'Économie Régionale & Urbaine octobre, no. 4 (2010): 687. http://dx.doi.org/10.3917/reru.104.0687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Makarovitsch, Alexandre. "Métis : Ruse, intelligence, bricolage dans les systèmes complexes et les crises." Acta Europeana Systemica 8 (July 11, 2020): 347–52. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mermet, Laurent. "La négociation comme mode de composition dans les systèmes d'action complexes." Négociations 12, no. 2 (2009): 119. http://dx.doi.org/10.3917/neg.012.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Morvan, Gildas, Alexandre Veremme, Daniel Dupont, and Daniel Jolly. "Modélisation et conception multiniveau de systèmes complexes. Stratégie d'agentification des organisations." Journal Européen des Systèmes Automatisés 43, no. 4-5 (May 30, 2009): 381–406. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.43.381-406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Aparicio-Valdez, Luis. "La gestion empresarial en latinoamérica y su impacto en las relaciones laborales." Articles 44, no. 1 (April 12, 2005): 124–48. http://dx.doi.org/10.7202/050476ar.

Full text
Abstract:
Les relations du travail en Amérique Latine se caractérisent par la présence traditionnelle d'un autoritarisme étatique qui se manifeste par une intervention continuelle, une législation abondante et parfois contradictoire, ainsi que par un conflit permanent. Tout cela dans un cadre social hétérogène dans lequel les relations du travail ont depuis peu cesse d'être atomisé pour se centraliser dans les branches industrielles. Ces caractéristiques normalisent toujours les relations du travail en Amérique Latine, mais leur poids diminue chaque fois que de nouveaux facteurs, tant internes qu'externes, entrent en jeu. Les nouvelles tendances, encore embryonnaires, amplifient le caractère extra juridique de la relation employeur-travailleur, de même que l'autonomie des acteurs immédiats en relations du travail, ainsi que la faible présence d'une optique coopérative et participative. La gestion patronale a joué un rôle principal dans cette évolution, particulièrement dans les domaines nouveaux, là où l'absence de tradition a facilité l'innovation. Les multinationales et le secteur d'exportations non traditionnel constituent les meilleurs exemples. Ce résumé a pour objet de présenter ces nouvelles tendances, d'identifier les facteurs internes et externes qui les ont générés, ainsi que d'offrir une base de comparaison pour faciliter une évolution globale de l'état des relations du travail au niveau international. Facteurs internes : La gestion patronale actuelle en Amérique Latine montre qu'il y a une crise complexe chez les protagonistes des relations du travail, c'est-à-dire les travailleurs, les employeurs et l'État. D'un cote, l'augmentation inusitée des grèves locales et nationales, le caractère « illégal » de la majorité des grèves locales dues à l'échec de la négociation collective, ou encore, leur emploi comme outil de solution des conflits, et enfin, l'importante complexité des demandes constituent les principaux problèmes. La source immédiate de ceux-ci est syndicale, alors que les causes plus profondes se rencontrent, pour la majorité, en dehors du contrôle des acteurs. À cause de cette distanciation, les relations se polarisent chaque fois plus. Les relations du travail doivent ainsi en venir à se rencontrer devant un tiers, l'État, qui lui aussi, devient chaque fois plus décisif. De l'autre cote, le maintien, l'accroissement ou le changement fréquent des lois du travail ainsi que la partialité des gouvernements en place soit avec les employeurs ou les travailleurs, reflètent la continuité ou l'augmentation de l'interventionnisme étatique dans la détérioration des relations entre les parties. Les réajustements périodiques des salaires selon les changements au cout de la vie dus à l'inflation, par exemple, exigent des employeurs qu'ils réajustent subséquemment leurs politiques salariales et leurs couts divers. Les changements dans la législation imposent une adaptation de la part des employeurs. En général, l'important interventionnisme étatique ainsi que le réglementarisme limitent de manière irrationnelle le mouvement autonome des relations du travail. Cependant, autant les employeurs que les travailleurs ont exercé, ces dernières années, une force extraordinaire tendant à changer, en leur faveur, le schéma et les règles qui gouvernent les relations du travail. Tous deux ont influencé le processus politique afin de limiter le déterminisme étatique dans les deux secteurs de la propriété, publique et privée, mais aussi dans le but de forcer la réconciliation avec leur acteur rival et ceci, en accord avec la logique de leurs propres intérêts. Le solde net de ce changement a été une relative ouverture du système traditionnel des relations du travail vers des formes nouvelles de relations, comme le système d'administration des ressources humaines, la concertation sociale, la négociation par branche industrielle et la transformation du régime du travail dans le secteur public, particulièrement dans les entreprises de l'État. Facteurs externes : La crise économique que vivent pratiquement tous les pays de cette région, l'accroissement disproportionne de l'offre de travail et de ses accompagnateurs naturels comme le chômage et le travail au noir, l'intervention excessive de l'État dans l'économie, de même que son centralisme, et le défi de la concurrence internationale basé sur l'internationalisation des facteurs de production sont les changements contextuels qui ont eu un impact majeur dans les relations du travail en Amérique Latine. Ceux-ci ont exercé une influence variable aussi bien sur les facteurs internes mentionnes plus haut que sur les relations du travail elles-mêmes, de façon directe. La gestion patronale a répondu à ces divers facteurs avec une grande variété de critères et d'actions. Une des réponses a été l'adoption de systèmes d'administration du personnel en remplacement du système de relations du travail. Même si cette pratique est naissante, son développement rapide, et ceci dans les secteurs les pins modernes et les plus rentables (les multinationales en constituent l'avant-garde), lui a concédée une importance majeure ces dernières années. Le système d'administration des ressources humaines est un concept radicalement différent de celui du système traditionnel des relations du travail. Alors que le premier est centre sur la relation individuelle employeur-travailleur, le second l'est sur la relation collective employeur-syndicat. L'expérience latino-américaine montre que la tendance actuelle va vers la superposition des systèmes. Les entreprises qui furent organisées sous le système traditionnel de relations du travail continuent dans cette direction, alors que les nouvelles entreprises, particulièrement celles qui participent aux secteurs les plus modernes de l'économie, ont l'option d'essayer un ou l'autre des systèmes, ou encore l'intégration des deux. Dans le cas où le système de l'administration des ressources humaines est adopte, le raisonnement logique est de donner fréquemment des avantages non économiques aux travailleurs, afin qu'ils ne voient pas la nécessité de recourir à la syndicalisation, ou encore, dans le but de diminuer les sources de conflit. Trois types de stratégies ont été pratiques dans divers pays : a) la création d'associations professionnelles dans le champ des ressources humaines et de l'administration du personnel, avec pour objectif d'améliorer le recrutement et la promotion dans l'emploi; b) la création et le développement de mécanismes destines à motiver les travailleurs, comme les cercles de qualité, les comités mixtes travailleurs-direction de l'entreprise et les programmes d'incitation non pécuniaires; c) l'ouverture d'alternatives participatives, aussi bien dans la gestion (cogestion, cogouvernement ou codétermination), que dans les bénéfices et la propriété de l'entreprise. Cette dernière stratégie a généralement été exécutée dans des conditions de faible stabilité du travail et de faible influence de la négociation collective. La motivation du travailleur a été le centre d'attention de divers programmes crées sous l'initiative de l'employeur. Les cercles de qualité sont les plus répandus en Amérique Latine, mais des comités de productivité, des programmes de préretraite et des clubs sociaux à l'intérieur de l'entreprise ont aussi été formes. En quelques mots, l'adoption du système d'administration des ressources humaines, même si elle est récente, est déjà une réalité en Amérique Latine. Le développement et l'établissement général de ces programmes sont ici plus que de simples souhaits des acteurs sociaux. On pourrait dire qu'il leur reste à traverser le même niveau de difficultés que le développement économique des pays latino-américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

PENOT, Eric, and Laurène FEINTRENIE. "L’agroforesterie sous climat tropical humide : une diversité de pratiques pour répondre à des objectifs spécifiques et à des contraintes locales." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 321, no. 321 (July 17, 2014): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.321.a31212.

Full text
Abstract:
L’agroforesterie consiste en l’association dans l’espace ou dans le temps d’un ligneux (arbre, palmier, liane) avec une ou plusieurs espèces annuelles ou pluriannuelles. Les systèmes agroforestiers se caractérisent ainsi par le degré de complexité des associations végétales qui les composent, et par leur structure spatiale, décrite en termes de strates verticales et de répartition horizontale (occupation des sols). Ces systèmes sont très variés, allant de l’association d’une culture pérenne plantée en lignes avec des cultures intercalaires à des systèmes complexes associant une multitude d’espèces végétales pérennes, pluriannuelles et annuelles dans une architecture multi -strates proche de celle d’une forêt naturelle, ces derniers systèmes étant communément appelés agroforêts. Ces sys-tèmes agroforestiers sont alors des plantations paysannes combinant des cultures de rente pérennes (hévéa, caféier, cacaoyer, cocotier…) avec d’autres plantes utiles comme des arbres à bois, des arbres fruitiers, des cultures vivrières, des matériaux pour l’artisanat (palmier, rotin, bambou) et des plantes médicinales...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zalasiewicz, Jan, Colin Waters, and Mark Williams. "Les strates de la ville de l'Anthropocène." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 2 (June 2017): 329–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000567.

Full text
Abstract:
RésuméLe tissu d'une ville correspond à une transformation de matériaux géologiques bruts en un assemblage complexe de nouveaux minéraux, fabriqués par des humains, et de roches, telles que l'acier, le verre, le plastique, le béton, la brique et la céramique. Cette activité est considérée en termes de « métabolisme urbain », avec des afflux et des flux quotidiens de personnes, de nourriture, d'eau et de déchets. Empruntée aux temps géologiques, une échelle de temps plus longue, de quelques années au millénaire, est adoptée ; elle reste pertinente pour le présent et les générations humaines futures. Dans les systèmes sédimentaires naturels, les flux de matériaux sont gouvernés par des forces naturelles, comme le climat et la gravité, et ils laissent des traces physiques dans les strates des rivières. Dans les villes, les flux de matériaux géologiques nécessaires à les construire et à les reconstruire sont réalisés par les humains et sont largement produits par les énergies fossiles stockées dans les hydrocarbures. Les assemblages de roches anthropogéniques et de minéraux qui en résultent peuvent être pensés comme des systèmes sédimentaires (et/ou des traces fossiles), fossilisables, à l’échelle de la planète. Extrêmement plus diversifiés que les strates géologiques naturelles, ils évoluent aussi bien plus rapidement, notamment en ce qui concerne les déchets. Considérer les villes par le biais d'une telle perspective peut devenir de plus en plus utile, compte tenu de leur nécessaire adaptation aux conditions changeantes de l’époque émergente, l'Anthropocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Abrami, Géraldine, Sylvie Lardon, Olivier Barreteau, and Flavie Cernesson. "ORIGAMI, une méthode organisation centrée de modélisation multi-agent de systèmes complexes." Revue internationale de géomatique 16, no. 2 (June 30, 2006): 211–32. http://dx.doi.org/10.3166/rig.16.211-232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography