To see the other types of publications on this topic, follow the link: Les troubles du sommeil.

Journal articles on the topic 'Les troubles du sommeil'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Les troubles du sommeil.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bioulac, S. "TDA/H et troubles du sommeil à l’âge adulte : revue de la littérature et particularités chronobiologiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 588. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.303.

Full text
Abstract:
Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) est un trouble fréquent de l’enfant à l’âge adulte. Dans ce trouble, la comorbidité est la règle. L’association avec les troubles du sommeil est décrite chez 25 % à 50 % des enfants et chez plus de la moitié des adultes présentant un TDA/H. La question de cette comorbidité pose question. En effet, Il n’est pas clair à l’heure actuelle si les troubles du sommeil sont intrinsèques au TDA/H ou s’ils se produisent à la suite d’un trouble primaire du sommeil sous-jacent. En effet, il est décrit des symptômes de « type TDA/H » dans certains troubles du sommeil primaires tels que les troubles respiratoires du sommeil, les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil et le syndrome des jambes sans repos. De plus, la somnolence diurne excessive (l’un des symptômes de la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique) peut « mimer » des symptômes de TDA/H.Dès lors, la similitude de certains symptômes peut conduire à des erreurs diagnostiques entre troubles primaires du sommeil et TDA/H.Ainsi, nous nous proposons lors de ce symposium de faire un point sur les liens entre troubles du sommeil et TDA/H chez l’adulte :– en effectuant tout d’abord une revue de la littérature explorant la comorbidité entre ces différents troubles.Puis en présentant ensuite deux études originales sur ce thème en population adulte :– explorant d’une part, la comorbidité des hypersomnies (hypersomnie idiopathique et narcolepsie) chez les adultes TDA/H et la comorbidité TDA/H chez des adultes hypersomniaques ;– d’autre part, en explorant la somnolence diurne excessive objective par un test de maintien de l’éveil en population adulte TDA/H et l’impact de cette somnolence sur les performances de conduite des sujets (sur simulateur de conduite).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chaouki, Feryel, Abdelmajid Djebbar, and Dalal Drias. "Sleep disorders & Hormones: how are they related?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 2 (December 28, 2021): 123–27. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8207.

Full text
Abstract:
Le rythme nycthéméral des hormones et le cycle veille-sommeil régissent le fonctionnement endocrinométabolique. L’hormonodépendante de l’architecture du sommeil est établie et la rythmicité des sécrétions hormonales est primordiale. Les profils sécrétoires de certaines hormones peuvent être modifiés par des troubles respiratoires. L’impact du Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) est réel et la prévalence des perturbations hormonales engendrées est élevée. Les diverses interrelations objectivées entre ces 2 régulateurs majeurs (rythme nycthéméral et cycle veille-sommeil) seraient « bidirectionnelles ». La coexistence des troubles du sommeil et des dysrégulations hormonales favorise la survenue de nombreuses pathologies cardiométaboliques et/ou les aggrave, parfois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Juenet, N., and N. Gobillot-Porte. "Dépistage et prise en charge de l’apnée du sommeil, un traitement du trouble bipolaire." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S82—S83. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.366.

Full text
Abstract:
Malgré les efforts fournis ces dernières années, le bilan de la prise en charge des patients bipolaires reste toujours insatisfaisant, tant du point de vue du retard diagnostique (8 à 10 ans en moyenne [1]) que des rechutes thymiques (50 % à 1 an [1]) et de la suicidalité, mais aussi concernant la morbidité cardiovasculaire (on rappellera que la principale cause de décès chez ces patients reste à ce jour les accidents cardiovasculaires). Face à ce constat, une nouvelle approche multidisciplinaire se développe depuis quelques années [2]. Dans ce nouveau paradigme faisant appel bien entendu à la psychiatrie mais aussi à l’endocrinologie ou encore la cardiologie, la médecine du sommeil pourrait tenir un rôle de premier plan si l’on en juge par les comorbidités retrouvées aussi bien en périodes critiques qu’en périodes « dites » intercritiques. Ainsi, est-il convenu que les épisodes thymiques entraînent des troubles du sommeil, mais aussi que certains troubles du sommeil (rythmes irréguliers, insomnie, apnées…) sont des facteurs de rechutes thymiques. La force de l’association statistique pourrait, par ailleurs, nous permettre de considérer que certains troubles du sommeil sont à considérer comme une dimension du trouble bipolaire. De nombreuses études (avec malheureusement des faiblesses méthodologiques) retrouvent ainsi une association troublante entre troubles bipolaires et SAS, qui concernerait même près de la moitié des patients bipolaires [3]. Devant les difficultés diagnostiques et thérapeutiques évoquées précédemment, et si l’on parvient à confirmer qu’environ la moitié des bipolaires est apnéique (étude en cours dans notre établissement de psychiatrie), un dépistage systématique du SAOS chez des sujets suspectés de bipolarité ou résistants à une prise en charge psychiatrique « standard » permettrait une optimisation des soins (amélioration des troubles du sommeil, traitement au moins partiel de l’épisode thymique [4], diminution du risque de rechute thymique, prévention cardiovasculaire, recommandations sur le choix des psychotropes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Godbout, Roger. "Le développement d’une approche clinique pour les troubles du sommeil en pédopsychiatrie." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 257–74. http://dx.doi.org/10.7202/1033055ar.

Full text
Abstract:
Les sciences de la santé souffrent d’insomnie : ses experts ne veillent trop souvent que sur les phénomènes associés à l’état d’éveil. Heureusement, quelques-uns défient l’horloge et se consacrent au « tiers obscur de la vie » : le sommeil. Cet article porte sur l’interface entre le sommeil et la pédopsychiatrie. La première partie décrit d’abord l’histoire du développement du laboratoire de recherche sur le sommeil et les troubles de la santé mentale, les premières recherches qui y ont été faites sur le sommeil dans la schizophrénie et l’autisme, puis le développement de la Clinique des troubles du sommeil pour enfants et adolescents de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. La deuxième partie décrit d’abord l’impact d’un mauvais sommeil sur le fonctionnement diurne des enfants et adolescents en général puis rapporte des données statistiques sur la fréquence des troubles du sommeil et leurs conséquences cliniques chez les enfants et adolescents avec un diagnostic psychiatrique. On présente ensuite la Clinique des troubles du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, qui s’adresse spécifiquement et sélectivement aux enfants aux prises avec un diagnostic psychiatrique, puis on en résume le mode de fonctionnement et la démarche clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El-Khatib, Héjar, Aubrée Boulet-Craig, Katia Gagnon, and Roger Godbout. "Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent atteints de troubles neurodéveloppementaux : une évaluation nécessaire en neuropsychologie." Neuropsychologie clinique et appliquée 2, Fall 2018 (2018): 34–52. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20180719.

Full text
Abstract:
Le sommeil joue un rôle fondamental dans la santé physique, mentale et cognitive des enfants. Malheureusement, les difficultés de sommeil sont très fréquentes dans la population pédiatrique (0-17 ans) et la prévalence est particulièrement élevée chez les enfants et adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux. Les troubles du sommeil nuisent au fonctionnement cognitif, à la capacité à réguler les émotions et aggravent de façon générale le portrait clinique. Il devient alors essentiel de documenter la présence de problèmes de sommeil dans le cadre de l’évaluation neuropsychologique. Le présent article propose ainsi une description du sommeil typique chez les jeunes, des problèmes de sommeil fréquemment associés aux troubles neurodéveloppementaux et des éléments clés à considérer dans la démarche d’évaluation neuropsychologique. L’objectif est d’outiller les neuropsychologues pour qu’ils soient en mesure d’identifier les problèmes de sommeil, les facteurs de risques et de protection, ainsi que de proposer des recommandations adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brion, A. "SFRMS – Bien traiter le sommeil pour améliorer le patient psychiatrique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S81—S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.363.

Full text
Abstract:
La maladie psychiatrique et les troubles du sommeil sont associés de façon significative ; tout particulièrement l’insomnie dont le concept a évolué (DSM 5, 2013 ; ICSD 3, 2014 [1]) au regard des études récentes qui ont amené à considérer l’insomnie associée aux pathologies psychiatriques comme un trouble comorbide en relation bidirectionnelle et en interaction [2]. Si on considère désormais le rôle fondamental du sommeil sur l’évolution des troubles psychiatrique, on comprend l’enjeu pour les patients psychiatriques d’une prise en charge adéquate de leurs troubles du sommeil. Nous allons interroger cette question à travers trois aspects thérapeutiques actuels :– dans quelle mesure, la mélatonine, substance chronobiotique, a-t-elle sa place dans le traitement de l’insomnie ? Quels en sont les mécanismes et les risques ; doit-on en craindre un mésusage ?– les benzodiazépines et leurs agonistes, dont l’efficacité hypnotique est largement évaluée, font actuellement l’objet de la part des autorités de santé d’un projet visant à en limiter la prescription, s’appuyant sur les alertes récentes quant à leur responsabilité potentielle sur la genèse de maladies dégénératives : qu’en est-il réellement de nos connaissances à ce sujet ? Ne confond-on pas corrélation statistique et lien de causalité dans l’analyse de ces données ? Quelles sont les alternatives thérapeutiques pour l’avenir si une telle restriction se confirme ?– un petit nombre d’études suggère que chez des patients bipolaires, des récurrences d’épisodes thymiques ou des résistances au traitement sont associées à la présence de troubles respiratoires du sommeil [3]. Ce constat incite au développement d’une nouvelle approche multidisciplinaire à même de prendre en compte et de traiter conjointement l’ensemble des comorbidités associées aux troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laniepce, A., S. Bodin, C. Lannuzel, C. Boudehent, S. Segobin, F. Vabret, F. Eustache, H. Beaunieux, G. Rauchs, and A. L. Pitel. "Troubles du sommeil dans l’alcoolo-dépendance : intérêt de l’auto-évaluation ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S106—S107. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.200.

Full text
Abstract:
Les troubles du sommeil et l’alcoolo-dépendance (AD) sont deux comorbidités fréquemment associées dans les pathologies psychiatriques, telles que l’anxiété, la dépression, les troubles bipolaires ou la schizophrénie [1]. Depuis plusieurs années, les études conduites dans l’AD ont permis de mieux préciser les atteintes cognitives et cérébrales de ces patients [2]. Par ailleurs, certains résultats ont également souligné chez les AD la présence d’altérations du sommeil (36 à 72 % selon les études) qui seraient un facteur de risque de rechute [3]. En pratique clinique, l’évaluation du sommeil est principalement réalisée à l’aide de questionnaires, du fait de leur rapidité de passation et leur facilité d’analyse. L’objectif de cette étude est d’explorer les liens entre la plainte du sommeil évaluée à l’aide d’un autoquestionnaire nommé le « Pittsburg Sleep Quality Index » (PSQI) [4], les troubles cognitifs et les altérations cérébrales structurales des patients AD. Trente-neuf patients AD et 16 sujets sains recrutés au sein du protocole ALCOBRAIN ont été inclus dans la présente étude. Nos données indiquent que plus de 76 % des patients AD abstinents évoquent une plainte de sommeil. Les patients qui ne rapportent pas de plainte de sommeil présentent les troubles exécutifs les plus sévères. Par ailleurs, ces patients présenteraient également des altérations cérébrales plus importantes que ceux présentant une plainte de sommeil, notamment au sein de régions impliquées dans les capacités de métacognition. Ces résultats suggèrent qu’une forme infraclinique d’anosognosie pourrait être présente chez certains patients AD, entraînant une conscience partielle de leurs troubles du sommeil. En pratique clinique, il semble donc nécessaire de rester vigilant vis-à-vis de l’évaluation subjective du sommeil par le biais de questionnaires. Des études complémentaires sont nécessaires afin de préciser les liens entre sommeil, cognition et cerveau, notamment à l’aide de mesures objectives de la qualité du sommeil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lapp, Aymeric. "Les troubles du sommeil." L'Aide-Soignante 35, no. 226 (April 2021): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2021.02.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sériès, F. "Troubles respiratoires du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires 21 (June 2004): 158. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(04)72047-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Philip-Joet, F. "Troubles respiratoires du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires 22 (June 2005): 153. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(05)73034-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Blanc, Marie-Thérèse, and Marie-Odile Rioufol. "Les troubles du sommeil." Soins Aides-Soignantes 10, no. 55 (November 2013): 12–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.sasoi.2013.10.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Beylot, Gérald. "Les troubles du sommeil." Actualités Pharmaceutiques 48, no. 486 (June 2009): 43–46. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(09)70470-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Billiard, M., and Y. Dauvilliers. "Les troubles du sommeil." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 6, no. 32 (April 2006): 55. http://dx.doi.org/10.1016/s1627-4830(06)75237-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

BERNARD, L., S. DINIS, D. DEFONTAINE, N. PILLET, E. DRAGULA, M. REMADI, and E. SAGUIN. "Accompagnement des troubles du sommeil chez les patients militaires souffrant d’un trouble de stress post-traumatique." Médecine et Armées Vol.49 No.3, Volume 49, Numéro 3 (September 18, 2023): 47–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7903.

Full text
Abstract:
Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) est une pathologie fréquente dans la population militaire du fait notamment des expositions potentielles à des évènements à caractère traumatiques en situation opérationnelle. Les troubles du sommeil constituent le premier motif de plainte par ordre de fréquence chez les patients souffrant de TSPT. Par ailleurs, les thérapies médicamenteuses ciblant le sommeil offrent une réponse limitée. Les approches de groupe ont démontré leur efficacité pour les perturbations du sommeil hors TSPT. En France, ce type de module peut s’intégrer dans une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), qui présente l’intérêt d’apporter des connaissances et des outils sur-mesure aux militaires blessés psychiques. C’est dans ce cadre que les équipes pluridisciplinaires des services de psychiatrie de deux Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) ont développé un programme commun d’ETP ciblant les troubles du sommeil associés à un diagnostic de TSPT. Ce programme se compose de deux parties complémentaires : l’une psychoéducative répondant aux besoins des patients, tels qu’identifiés dans une enquête préliminaire et l’autre, une approche corporelle, permettant d’acquérir des outils permettant de limiter les conséquences de la pathologie au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Brown, Kyla, and Alex Bierman. "Work Dissatisfaction and Sleep Problems among Canadians in the Latter Half of Life." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 3 (May 16, 2017): 351–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000198.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné la relation entre l’insatisfaction au travail et les troubles du sommeil parmi les adultes canadiens dans la seconde moitié de la vie, ainsi que la façon dont le genre et les contacts sociaux modèrent cette relation. Les données proviennent de l’Enquête sociale générale du Canada, cycle 21 (2007), qui a échantillonné les adultes âgés de 45 ans et plus en 2007. Les analyses ont porté sur les personnes dont l’activité principale était l’emploi. Les analyses montrent que l’insatisfaction au travail prédit positivement des troubles du sommeil. Il n’y a pas de différence significative entre les sexes dans cette relation. Le contact social avec les amis amortie cette relation, mais le contact social avec la famille ne le fait pas, et le tamponnement ne varie pas de manière significative entre les hommes et les femmes. Cette recherche contribue à la connaissance des troubles du sommeil en montrant que l’insatisfaction au travail est négativement associée aux troubles du sommeil chez les Canadiens dans la seconde moitié de la vie; cependant, le contact social avec les amis peut s’atténuer cette relation délétère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lemoine, P. "Insomnies, hypersomnies, parasomnies en psychiatrie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.087.

Full text
Abstract:
Les troubles du sommeil sont probablement parmi les plus ubiquitaires en médecine et il n’existe guère de trouble psychiatrique qui ne les engendre. Certains d’entre eux comme les apnées du sommeil peuvent engendrer des syndromes tels la dépression, la fatigue, l’impuissance ou des déclins cognitifs allant jusqu’à la démence ou en constituer des facteurs de résistance au traitement ; de la même façon, le dépistage du syndrome des mouvements périodiques des membres inférieurs au cours du sommeil souvent associé au syndrome des jambes sans repos pendant l’éveil, peut permettre une meilleure approche de certaines formes de fatigue chronique, de dépression, de syndromes de glissement. D’autres perturbations au cours du sommeil constituent les symptômes clefs d’un syndrome psychiatrique comme par exemple l’hypersomnie dans la dépression saisonnière ou la dépression atypique. Enfin, certains troubles du sommeil chroniques telle l’insomnie au cours de la troisième décennie de la vie sont souvent les signes précurseurs d’une dépression qui surviendra vingt ans plus tard comme s’il existait un facteur commun à l’origine des deux entités pathologiques. De la même manière, une période d’insomnie même brève s’avère un prédicteur d’une rechute maniaque ou d’un épisode psychotique aigu. Apprendre à les reconnaître, les évaluer, s’en servir comme guides cliniques s’avère essentiel dans la prise en charge des patients de notre spécialité : dans quels cas faut-il systématiquement ou éventuellement demander un enregistrement polygraphique de sommeil ? Existent-t-ils et quelle est la valeur des outils diagnostiques moins contraignants comme par exemple l’agenda de sommeil, l’actimétrie ? Comment prendre en charge une insomnie dans un cadre psychiatrique ? Quel est le « bon usage » des hypnotiques ? Telles sont les nombreuses questions que cette rencontre avec l’expert permettra d’évoquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Houot, Bertrand. "Les principaux troubles du sommeil." L'Aide-Soignante 35, no. 226 (April 2021): 13–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2021.02.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gravelier, Camille, Olivier Dubois, Michel Boulangé, and Gisèle Kanny. "Troubles du sommeil et crénothérapie." Hegel N° 3, no. 3 (2019): 190. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Abraham, Georges. "Psychothérapie et troubles du sommeil." Psychothérapies 27, no. 4 (2007): 243. http://dx.doi.org/10.3917/psys.074.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gravelier, Camille, Olivier Dubois, Michel Boulangé, and Gisèle Kanny. "Troubles du sommeil et crénothérapie." Hegel N° 3, no. 3 (July 1, 2019): 190–95. http://dx.doi.org/10.3917/heg.093.0190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gravelier, Camille, and Gisèle Kanny. "Troubles du sommeil et Crénothérapie." Hegel N° 3, no. 3 (2019): 236. http://dx.doi.org/10.3917/heg.093.0236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Caycedo, Natalia. "Sophrologie et troubles de sommeil." Hegel N° 3, no. 3 (2019): 237b. http://dx.doi.org/10.3917/heg.093.0237b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jarjot, Ingrid. "Réflexothérapies et troubles du sommeil." Hegel N° 3, no. 3 (2019): 241. http://dx.doi.org/10.3917/heg.093.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Privé, Simon. "Réflexologie et troubles du sommeil." Hegel N° 3, no. 3 (2019): 245. http://dx.doi.org/10.3917/heg.093.0245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pelsy, Yves. "Troubles du sommeil et Psychonomie." Hegel N° 3, no. 3 (2019): 250. http://dx.doi.org/10.3917/heg.093.0250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Arnaud, Solange. "Medoucine.com et troubles du sommeil." Hegel N° 3, no. 3 (2019): 251. http://dx.doi.org/10.3917/heg.093.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Stalla-Bourdillon, Audrey, Anne Rosa, and Frédéric J. Mercier. "Troubles du sommeil et grossesse." Le Praticien en Anesthésie Réanimation 21, no. 4 (September 2017): 171–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.pratan.2017.07.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lubin, S. "RGO et troubles du sommeil." Médecine du Sommeil 3, no. 8 (June 2006): 57–58. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-4493(06)70070-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bombois, S., C. Monaca, P. Derambure, and F. Pasquier. "Troubles du sommeil et démences." Médecine du Sommeil 3, no. 7 (March 2006): 29–33. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-4493(06)70116-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Le Guen, Y., F. Gagnadoux, J. Hureaux, N. Meslier, and J. L. Racineux. "Troubles du sommeil et cancer." Médecine du Sommeil 5, no. 16 (June 2008): 14–17. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-4493(08)70012-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bergaoui Jebali, H., E. Chaabouni, I. Mami, L. Rais, M. Chirmiti, Y. Selmi, H. Kateb, O. Saidane, F. Ben Hmida, and M. K. Zouaghi. "Troubles du sommeil en hémodialyse." Néphrologie & Thérapeutique 14, no. 5 (September 2018): 298–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2018.07.113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dauvilliers, Y. "Troubles du sommeil en neurologie." Médecine du Sommeil 14, no. 3 (September 2017): 117–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2017.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Underner, M., J. Paquereau, and J. C. Meurice. "Tabagisme et troubles du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires 23, no. 3 (June 2006): 67–77. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(06)71589-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Touitou, Y. "Troubles du sommeil et hypnotiques." Annales Pharmaceutiques Françaises 65, no. 4 (July 2007): 230–38. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4509(07)90041-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Beylot, Gérald. "Anxiété et troubles du sommeil." Actualités Pharmaceutiques 47, no. 470 (January 2008): 43–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(08)70310-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Benezech, Jean-Pierre. "Troubles du sommeil et cancer." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 9, no. 4 (August 2010): 184–90. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2010.03.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Monnier, L., and C. M. Schröder. "Troubles du sommeil chez l’adolescent." EMC - Psychiatrie 39, no. 3 (July 2023): 1–11. https://doi.org/10.1016/s0246-1072(23)45842-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Monnier, L., and C. M. Schröder. "Troubles du sommeil chez l’adolescent." EMC - Pédopsychiatrie 33, no. 1 (October 2023): 1–11. https://doi.org/10.1016/s1633-776x(23)48356-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Allavena, C. "VIH et troubles du sommeil." Médecine et Maladies Infectieuses Formation 4, no. 1 (February 2025): S5. https://doi.org/10.1016/j.mmifmc.2025.01.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Godbout, Roger. "Book Review: Troubles du Sommeil: Le Sommeil et Vous." Canadian Journal of Psychiatry 58, no. 6 (June 2013): 370. http://dx.doi.org/10.1177/070674371305800609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Reiter, Kimberly. "The Treatment of Sleep Disturbances in the PTSD Patient." University of Ottawa Journal of Medicine 5, no. 2 (November 2, 2015): 55–58. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v5i2.1373.

Full text
Abstract:
ABSTRACT:Introduction: Post-traumatic stress disorder (PTSD) is a debilitating anxiety disorder that develops in 25-30% of individuals exposed to a traumatic event. Sleep disturbances (i.e. nightmares and restless sleep) are common symptoms of PTSD, affecting approximately 70-87% of patients. Studies have shown that improving sleep disturbances improves disease severity and therapeutic outcomes. Although selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs) are considered first-line therapies for PTSD, sleep disturbances often remain refractory and require additional therapies for their resolution. Discussion: Pharmacological and non-pharmacological modalities are available for the treatment of PTSD sleep disturbances. Although cognitive behavioural therapy (CBT) is well supported to alleviate sleep disturbances, studies have shown patient drop-out by the time of long-term follow-up, suggesting CBT may be viewed as challenging to complete. Under these circumstances, the use of pharmacological therapies can be considered independently or in adjunct. Conflicting evidence surrounds the benefit of SSRIs in the treatment of sleep disturbances. Moreover, there is limited research surrounding the use of trazodone in this patient population. Benzodiazepines are poorly supported and the side effect profile of atypical antipsychotics limits their routine use. Prazosin holds the most promise and is the most well supported pharmacological agent in the literature. Nabilone, although a controversial agent, also holds promise of benefit. Conclusions: Several pharmacological and behavioural therapies are available to treat PTSD sleep disturbances. However, the evidence supporting any of these modalities as being superior is limited. Larger, randomized controlled trials are needed to gain a greater understanding of efficacious therapies available to address this clinical problem. RÉSUMÉ:Introduction: Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) s’avère un trouble d’anxiété qui se développe chez 25 à 30% des individus qui sont exposés à des évènements traumatiques. Les troubles du sommeil tels que les cauchemars et l’insomnie sont des symptômes typiques du TSPT qui affectent entre 70 et 87% des patients. Plusieurs études démontrent qu’une amélioration des troubles du sommeil peut diminuer la sévérité du TSPT et augmenter l’effet thérapeutique. Malgré le fait que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS) demeurent la première ligne de traitement pour le TSPT, les troubles du sommeil demeurent un symptôme important et des thérapies additionnelles sont nécessaires pour leur résolution. Discussion: Les modalités pharmacologiques et non pharmacologiques sont disponibles pour le traitement des problèmes du sommeil associés au TSPT. Malgré le fait que la thérapie cognitivo comportementale (TCC) a démontré des effets positifs pour minimiser les symptômes de troubles du sommeil, les études démontrent que les patients ont de la difficulté à respecter les critères de l’étude lorsqu’ils sont évalués au suivi, suggérant que la thérapie TCC est difficile à compléter. L’utilisation de la pharmacothérapie peut se faire de façon indépendante ou combinée à la TCC. Il y a des preuves contradictoires au sujet des bénéfices associés aux ISRS dans le traitement des troubles du sommeil. De plus, il y a des preuves limitées au sujet de l’utilisation de trazodone dans cette population cible de patients. Les benzodiazépines ne sont pas très bien tolérées par les patients à cause de leurs effets secondaires, ce qui limite leur utilisation. La prazosine donne de bons résultats et demeure l’agent pharmacologique le plus recommandé dans la littérature scientifique. Le nabilone, toutefois, est un agent controversé qui semble démontrer beaucoup de bienfaits potentiels. Conclusion: Plusieurs thérapies pharmacologiques et comportementales sont accessibles pour aider aux problèmes du sommeil reliés au TSPT. Toutefois, les preuves des bienfaits de ces modalités de traitement sont limitées. Des résultats d’essais aléatoires contrôlés à plus grande échelle sont nécessaires afin de mieux comprendre l’efficacité des thérapies qui sont disponibles dans le but d’optimiser le soin des patients atteints de troubles du sommeil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Koné, Aissata NT. "Facteurs de risque associés à la maladie de parkinson ; une étude cas témoins à Bamako, Mali en 2019." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 26–33. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1658.

Full text
Abstract:
Introduction : La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative caractérisée par des symptômes moteurs et non-moteurs, responsables d'une diminution de la qualité de vie, de l'activité professionnelle et des liens sociaux-familiaux. Ce travail avait pour objectif d'étudier les facteurs de risque associés à la survenue de la maladie de Parkinson au Mali. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude cas-témoin portant sur 43 cas et 86 témoins appariés selon l'âge et le sexe réalisée sur une période de 8 mois allant de janvier à août 2019 à la maison des ainés de Bamako. Les cas étaient les malades atteints de la MP diagnostiqués par un neurologue et les témoins étaient indemnes de la MP. L'estimation du risque a été faite par le calcul des odds ratio avec IC à 95% en analyse bi variée, uni et multi variées par régression logistique. Résultats: L'âge moyen des malades était de 68,02 ans. A l'analyse bi variée, traumatisme crânien, antécédent familial de tremblement au repos, résidence rurale, trouble intestinal et profession agriculteur/ménagère étaient des facteurs de risque tandis que thé et café étaient des facteurs protecteurs. A l'analyse uni variée, eaux de puits et troubles du sommeil étaient des facteurs de risque tandis que niveau d'instruction, était facteur protecteur. Après ajustement sur ces variables, résidence, troubles du sommeil et antécédent familial de tremblement au repos étaient des facteurs de risque. Conclusion : résidence rurale et troubles du sommeil sont des facteurs de risques contrôlables de la MP au Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Carra, Maria Clotilde. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil, bruxisme du sommeil et maladies parodontales." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 301–10. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019023.

Full text
Abstract:
Introduction : Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) peuvent être associés avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales. Matériels et méthodes : Grace à une revue de la littérature, l’article a pour objectif de décrire les caractéristiques du bruxisme du sommeil et sa relation avec les TROS, ainsi que les éléments qui soutiennent l’existence d’une association entre TROS et maladies parodontales. Résultats : Le bruxisme du sommeil correspond à une activité des muscles manducateurs de type serrement et grincement qui se manifeste pendant le sommeil, surtout dans le stade N2 et en association avec les micro-éveils. La probabilité d’observer un bruxisme du sommeil est presque quatre fois plus élevée en présence de TROS, avec un lien temporel strict entre l’épisode respiratoire obstructif ou de désaturation et l’épisode de bruxisme qui survient le plus souvent dans les 0 à 10 secondes qui suivent. Ces observations supportent l’hypothèse que le bruxisme du sommeil serait déclenché par les TROS et, dans ce contexte, il pourrait avoir un rôle « protecteur », étant une activité musculaire qui contribue à rétablir la perméabilité des voies aérifères supérieures. D’autre part, les TROS ont été mis en relation avec les maladies parodontales. Ces maladies inflammatoires et dysbiotiques peuvent avoir des conséquences délétères sur la santé orale (destruction du parodonte pouvant mener à la perte de l’organe dentaire) et sur la santé générale. Récemment, il a été observé que les patients atteints de TROS auraient un risque accru, de 1,6 à 4 fois plus élevé, d’avoir ou de développer une parodontite sévère, suggérant que les TROS pourraient être un nouveau facteur de risque des maladies parodontales. Conclusion : Le chirurgien-dentiste, intégré dans l’équipe de spécialistes de la médecine du sommeil, a un rôle primordial dans le dépistage, la prévention et le traitement des TROS et de leurs relations avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lecendreux, M. "Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) et altérations du sommeil." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 584. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.292.

Full text
Abstract:
Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDA/H) est l’un des troubles les plus fréquents en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Sa prévalence en population française a récemment été estimée entre 3 % et 5 % chez l’enfant d’âge scolaire. Il est établi que ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant. Le TDA/H persiste à l’adolescence et à l’âge adulte dans près de 60 % des cas. Les études à long terme montrent que par rapport à des groupes contrôles, les sujets TDA/H abandonnent davantage l’école, accèdent moins aux études supérieures, perdent plus facilement leur travail, commettent plus d’actes antisociaux et ont un risque plus élevé d’usage de tabac ou d’abus d’alcool. Les troubles du sommeil sont présents chez près de 25 à 50 % des patients TDA/H et nécessitent une évaluation et une prise en charge spécifique. Le défaut de prise en charge adaptée de cette pathologie peut avoir des conséquences sévères sur la vie entière des sujets. Ainsi le TDA/H nécessite la mise en place de stratégies relatives au parcours de soin des patients et à la prévention précoce du trouble en population générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Petit, Laetitia, and Sophie Mahe. "Médecines complémentaires et troubles du sommeil." L'Aide-Soignante 35, no. 226 (April 2021): 21–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2021.02.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ria, Émilie. "Les troubles du sommeil de l’enfant." L'Aide-Soignante 35, no. 226 (April 2021): 17–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2021.02.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lemercier, Alexandra. "Réflexologie dans les troubles du sommeil." Hegel N° 1, no. 1 (2018): 95. http://dx.doi.org/10.3917/heg.081.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kempenich, Robert. "Traitement anthroposophique des troubles du sommeil." Hegel N° 3, no. 3 (2019): 235. http://dx.doi.org/10.3917/heg.093.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lemercier, Alexandra. "Réflexologie dans les troubles du sommeil." Hegel N° 3, no. 3 (2019): 246. http://dx.doi.org/10.3917/heg.093.0246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Forest, Geneviève. "Review of Les troubles du sommeil." Canadian Psychology/Psychologie canadienne 53, no. 4 (November 2012): 337–38. http://dx.doi.org/10.1037/a0030067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography