Academic literature on the topic 'Lésion (droit)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lésion (droit).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lésion (droit)"

1

Laflamme, Anne-Marie. "Le droit de retour au travail et l’obligation d’accommodement : le régime de réparation des lésions professionnelles peut-il résister à l’envahisseur ?" Les Cahiers de droit 48, no. 1-2 (April 12, 2005): 215–47. http://dx.doi.org/10.7202/043929ar.

Full text
Abstract:
En 1985, le législateur québécois se montrait avant-gardiste en conférant au travailleur victime d’une lésion professionnelle un droit de retour au travail chez son employeur. La même année, la Cour suprême du Canada déclarait que le droit à l’égalité impose à l’employeur une obligation d’accommodement ; or, ce concept a évolué de façon telle que les employés handicapés se sont vu reconnaître des droits relatifs au maintien en emploi qui dépassent dorénavant ceux qui étaient prévus dans le régime de réparation des lésions professionnelles. Jusqu’à présent, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et la Commission des lésions professionnelles (CLP) sont demeurées hermétiques à l’intégration de cette norme, car elles jugent que le régime de réparation des lésions professionnelles constitue un ensemble normatif autonome, qui comporte son propre processus d’accommodement légal. L’auteure soutient que cette interprétation ne respecte pas le caractère prééminent du droit à l’égalité ni la jurisprudence de la Cour suprême qui reconnaît aux tribunaux administratifs le pouvoir et le devoir d’en assurer le respect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Radji, D., L. Weiner, J. Foucher, G. Bertschy, and S. Weibel. "Trouble bipolaire déclenché par une hydrocéphalie par lésion cérébelleuse." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 569–70. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.253.

Full text
Abstract:
Nous rapportons le cas d’un homme de 38 ans ayant présenté un épisode maniaque franc, dans les suites de l’ablation d’une tumeur kystique bénigne de l’hémisphère cérébelleux droit, compliquée d’hydrocéphalie. Cette lésion fut découverte suite à de violentes céphalées et des troubles de l’équilibre. Le tableau maniaque débuta progressivement dans la semaine suivant l’opération, alors que les suites opératoires furent simples. Un traitement associant olanzapine et divalproate améliora rapidement la symptomatologie. Si des lésions cérébelleuses ont déjà pu être décrites dans le déclenchement de troubles de l’humeur, dans notre cas, l’imagerie fonctionnelle (scintigraphie cérébrale) a suggéré l’implication de lésions frontales. Le syndrome frontal modéré a été confirmé par les tests neuropsychologiques, et par la présence à l’IRM de petites lésions en avant des ventricules latéraux, attribuées à une effusion de liquide céphalorachidien lors de l’hydrocéphalie. Au-delà de l’étiologie organique du syndrome maniaque, le cas clinique est particulièrement intéressant car le patient a présenté au décours de l’épisode maniaque un épisode dépressif majeur avec symptômes psychotiques congruents à l’humeur, alors que nous n’avons pas retrouvé d’antécédent de trouble de l’humeur.Nous discutons ainsi différentes hypothèses :– existence d’un trouble de l’humeur subsyndromique décompensé à la suite de la lésion, et particulièrement par le syndrome frontal ;– déclenchement par une lésion cérébrale d’un trouble psychiatrique épisodique et alternant ;– survenue du syndrome dépressif de manière consécutive à l’épisode maniaque, la physiopathologie de l’épisode maniaque incluant la survenue de la dépression sévère.Ces différentes hypothèses sont discutées sur des arguments neuropsychologiques, neuroanatomiques et psychopathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Darbi, A., D. Bassou, A. El Kharras, R. Bouchaib, M. Mahi, N. Aziz, J. El Fenni, S. Chaouir, M. Jidal, and M. Benameur. "Lésion de l’angle ponto-cérébelleux droit." Feuillets de Radiologie 47, no. 2 (April 2007): 124–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-9801(07)88844-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boumediane, E., T. Farid, I. Abkari, A. Benhima, and H. Saidi. "Carcinome épidermoïde envahissant le pied chez une patiente diabétique. À propos d’un cas." Médecine et Chirurgie du Pied 35, no. 2 (June 2019): 29–31. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2019-0032.

Full text
Abstract:
Les carcinomes épidermoïdes (CE) sont de localisation rare au niveau du pied. Dans la littérature, ils sont souvent décrits comme étant des lésions faisant suite à une plaie ou une ostéite chronique. Néanmoins, quelques cas ont été décrits chez les sujets diabétiques. Nous rapportons ici le cas d’une patiente de 53 ans, diabétique, qui consulte devant l’apparition d’une lésion évolutive, depuis huit mois, présente sur le bord antérolatéral du pied droit, étant devenue invalidante dans les activités quotidiennes. La biopsie a mis en évidence un CE. La patiente a bénéficié d’un traitement chirurgical radical par amputation transtibiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pin, Xavier. "Le consentement a lésion de soi-même en droit pénal." Droits 49, no. 1 (2009): 83. http://dx.doi.org/10.3917/droit.049.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Faure, Sylvane. "Perturbations du langage après lésion de l'hémisphère cérébral droit." L'année psychologique 93, no. 1 (1993): 85–112. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1993.28684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jouary, Philippe. "La lésion dans le code civil de 1804. étude sur l’influence du libéralisme économique sur le code civil." Droits 41, no. 1 (2005): 103. http://dx.doi.org/10.3917/droit.041.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grégoire, Marie Annik. "La lésion qualifiée : est-il possible de nuire impunément à autrui en droit québécois ?" Les Cahiers de droit 50, no. 2 (June 17, 2010): 301–25. http://dx.doi.org/10.7202/043970ar.

Full text
Abstract:
Dans le texte qui suit, l’auteure examine certains fondements généraux du droit privé québécois et vérifie si ces fondements s’opposent au choix effectué par le législateur québécois lorsqu’il a rejeté le concept de lésion contractuelle, alors même que la disproportion entre les prestations des parties résulterait de l’exploitation d’un cocontractant en situation de vulnérabilité. À la suite de son étude, l’auteure conclut que ce choix législatif est incohérent au regard des préceptes généraux inscrits dans le Code civil du Québec et propose une solution fondée, notamment, sur le principe de la bonne foi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benaïm, C., JL Blatt, M. Rousseaux, and DE Chelihi. "Influence d'une négligence spatiale gauche par lésion postérieure sur l'approche du membre supérieur droit." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 39, no. 6 (January 1996): 411. http://dx.doi.org/10.1016/0168-6054(96)87048-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salissou, Laouali, Moussa Doulla, Maimouna M. Ouedraogo, Souleymane Brah, Mamane Daou, Djibo Ali, and Eric Adehossi. "Lésion ulcérocroûteuse de l’angle interne de l’œil droit : la leishmaniose cutanée en est une cause." Our Dermatology Online 9, no. 2 (April 2, 2018): 203–6. http://dx.doi.org/10.7241/ourd.20182.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Lésion (droit)"

1

Chantepie, Gaël. "La lésion." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010272.

Full text
Abstract:
La place réservée à la lésion en droit positif recèle un paradoxe. Rejetée expressément par les textes, elle inspire pourtant un contentieux abondant. Ce décalage entre la persistance du phénomène des contrats lésionnaires et l'insuffisance de leur traitement actuel justifie que le problème de la lésion soit à nouveau posé. L'étude de la nature de la lésion permet d'abord de dépasser l'incohérence des dispositions éparses du droit positif. La lésion constitue une atteinte à la justice contractuelle, qui empêche le contrat d'accomplir sa finalité d'échange équilibré. Plus précisément, la lésion résulte du décalage observé entre le prix et la valeur des prestations. Identifiée à un déséquilibre en valeur, la lésion doit encore être différenciée des causes de ce déséquilibre. Sa spécificité réside dans son rattachement à l'échange économique, dont l'équilibre est cristallisé au jour du contrat. La lésion est indépendante des circonstances qui entourent la conclusion du contrat. L'élaboration d'un régime de révision pour lésion concrétise ensuite cette analyse théorique. Sa délimitation s'inscrit dans une dialectique entre justice et sécurité. A l'ouverture du champ d'application de la révision pour lésion répond une mise en œuvre assurant le maintien du lien contractuel. Son intégration dans le système juridique impliquerait sans doute une réforme législative, seule à même d'offrir un recours efficace aux contractants lésés tout en encadrant le juge dans des limites garantissant la sécurité juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charhbili, Abdellah. "La lésion dans les droits d'Afrique du Nord francophone : Maroc et Tunisie." Perpignan, 2003. http://www.theses.fr/2003PERP0494.

Full text
Abstract:
Cette étude essaye de traiter un des problèmes du contrat qui n'a jamais cessé d'être discuté. La lésion, en tant que dommage pécuniaire que subit l'un des contractants à cause du déséquilibre des prestations échangées, peut révéler un consentement imparfait car donné par une volonté amoindrie. Dans les droits d'Afrique du nord francophone, et particulièrement en droit marocain et tunisien, la lésion peut être considérée seulement quand la volonté des parties capables lésées est mise en cause par des manœuvres dolosives. Dans le cas des parties incapables, la lésion est plus simple car la partie lésée peut se prévaloir de la rescision lorsqu'elle subit un dommage estimé à plus du tiers de la valeur réelle de l'objet du contrat. La lésion est donc envisagée d'une manière restrictive et exceptionnelle dans le but d'assurer la sécurité du contrat. Comment la partie lésée peut-elle rétablir l'ordre de l'équivalence des obligations échangées dans un contrat lésionnaire, et jusqu'à quelle limite les droits marocain et tunisien ont pu avec leurs dispositions traitant de la lésion, consacrer la justice contractuelle ? Ce sont deux questions majeures auxquelles essaye de répondre ce travail
This study try to treat one of problems of contract always discussed. The lesion, defined as the pecuniary damage that sustains one of contracting parties owing to the imbalance and disparity between the exchanged services, can disclose that the consent was imperfect. In North Africa's laws, and particularly in Moroccan and Tunisian laws, lesion has to be taken into account only when the volition of the capable injured party is implicated by fraudulent effects. In case of incapables, lesion is more simple. The injured party can take advantage of rescission if the damage that he suffered is estimated at more than third of the real value. So, lesion is considered exceptionally in order to preserve contract's security. How the inured party can re-established order of adequacy in contract ? At what point Moroccan and Tunisian laws have succeed to preserve the contractual justice ?This is two important interrogations that this study try to satisfy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mrabti, Abdelkader. "Contribution à l'étude critique de la notion de lésion." Paris 2, 1986. http://www.theses.fr/1986PA020053.

Full text
Abstract:
A l'origine d'une immixion directe du droit dans le rapport de valeur de l'echange, la lesion est une notion au sujet de laquelle se deroule, en correspondance avec le discours economique, un discours du droit sur l'equivalence, la valeur et le probleme des ecarts entre cette valeur et les prix. L'analyse de la correspondance entre les deux discours a pour resultat de mettre en evidence l'existence de deux types d'equivalence, une equivalence abstraite qui s'adresse a la structure du contrat et une equivalence concrete qui porte sur le contenu du contrat. La distinction entre ces deux formes d'equivalence a le merite de combler les lacunes de la theorie juridique qui se confine dans une simple vision subjective de l'equivalence et de permettre de mieux discerner la fonction de compromis a laquelle cette theorie aboutit pour esquiver le probleme de l'ecart entre la valeur et les prix. Elle permet aussi de mieux comprendre la subtile coherence du droit face a ce probleme et de situer la lesion dans le cadre de l'equivalence concrete. Appliquee a certaines questions soulevees par le regime juridique de la lesion et aux solutions que la jurisprudence leur apporte, la distinction de l'equivalence abstraite et de l'equivalence concrete contribue a en affiner l'analyse. Enfin, appuyee par une lecture critique des theories qui ont ete jusque la avancees pour degager la nature de la lesion, elle fournit une autre base d'explication du fondement de cette lesion: la lesion apparait comme une notion materielle et autonome, exprimant un rapport purement quantitatif dont l'egalite en valeur des termes est exigee par la regle de l'equivalence concrete.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anvile, N'Goran Jean-Jacques. "La lésion dans la vente d'immeuble." Nancy 2, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN20012.

Full text
Abstract:
Les articles 1674 à 1685 du code civil n'accordent le bénéfice de la rescision pour lésion qu'au vendeur d'immeuble et dans le domaine immobilier. Cette restriction qu'on justifie par l'importante valeur des immeubles, et par la nécessité qu'éprouve le vendeur de se procurer une somme d'argent, s'avère de nos jours injuste et inadaptée, dans la mesure ou certains meubles ont une valeur comparable à celle des immeubles, si ce n'est parfois plus, en outre, l'acquéreur d'immeuble peut être parfois contraint d'accepter un prix excessif. Par ailleurs, de nouvelles techniques contractuelles sont apparues, et l'acquéreur se trouve, la plupart du temps, en face de professionnels de la construction. Ainsi le droit moderne tend de plus en plus à la protection de l'acheteur d'immeuble considéré comme un consommateur. On en vient nécessairement à se demander si la position prise par les rédacteurs du code civil à l'égard de la lésion ne doit pas aujourd'hui être révisée pour répondre aux données juridiques et économiques des temps modernes
Articles 1674 to 1685 of the code of civil law grant the profit for abrogation in the event of lesion to the seller only of real state and only in the realm of real estate. This restriction, which is justified by the great value of real estate and by the necessity experienced by the seller in procuring a certain sum of money, seems injust and inappropriate in this day and age, in the sense that some tangible personal property has a value equal to, if not sometimes greater than, that of real estate. Furthermore, the purchaser of real estate is occasionally compelled to accept an exorbitant price. In other respects, new contractual techniques have appeared and the purchaser finds himself, for the most part, affronted by construction experts. Thus, substantive law favors more and more the protection of the purchaser of real estate who is considered in the same light as a consumer. The question necessarily arises whether the position adopted by the drafters of the code of civil law, with regards to lesion, should now be reviewed with the legal and economic data of modern times
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lasbordes, Victoire. "Les contrats déséquilibrés : thèse pour l'obtention du grade de docteur en droit." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/1999TOU10078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pignarre, Louis-Frédéric. "Les obligations en nature et de somme d'argent en droit privé : essai de théorisation à partir d'une distinction." Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON10068.

Full text
Abstract:
Le code civil a distingué trois objets possibles de l'obligation: donner, faire ou ne pas faire. Il existe cependant une autre manière de classer les obligations d'après leur objet. Elle consiste à isoler l'obligation de somme d'argent en l'opposant à toutes les autres obligations. Cette dernière classification, d'une grande importance dans la conjoncture économique et monétaire contemporaine, mérite d'être systématisée. Cela nécessite que soit dégagé un critère pertinent de distinction afin de déterminer de manière précise le domaine respectif de chaque type d'obligation. Pour cela, la notion très particulière de dette de valeur doit être étudiée; la nature, la structure et le régime des différentes catégories d'obligations doivent être identifiés. Partant, la distinction ainsi établie peut être exploitée. Elle s'avère alors riche d'enseignements et porteuses d'analyses inédites. L'étude des obligations en nature et de somme d'argent, envisagées depuis leur naissance jusqu'à leur extinction, permet de porter un regard nouveau sur les différents mécanismes que sont la cession, la modification et la résolution du contrat, ainsi que sur l'ensemble des créances de restitution et de réparation. La présente réflexion a donc un double objet : systématiser la distinction des obligations en nature et de somme d'argent en montrant qu'il s'agit d'une summa divisio de notre droit et, dans un second temps, revisiter un certain nombre de mécanismes fondamentaux du droit privé à l'aune d'une telle distinction afin de rendre compte de leur signification profonde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Secnazi, Raphaelle. "Le contrat léonin." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010309.

Full text
Abstract:
Le droit des contrats est régi depuis la rédaction du code civil par le principe de l'autonomie de la volonté. Il est cependant apparu nécessaire de protéger certaines catégories de contractants places dans une situation de faiblesse, soit en raison de leur ignorance, soit en raison de leur position économique. De nombreux mécanismes visent ainsi à juguler le déséquilibre contractuel mais se révèlent inaptes à embrasser toutes les situations contractuelles déséquilibrées. Face à l'incapacité structurelle de ces mécanismes à corriger le déséquilibre, la révélation de l'existence d'une notion générale latente de contrat léonin, qui puise ses sources dans le droit naturel et comprend diverses applications en droit positif, est providentielle. La mise en relief d'une notion générale de contrat léonin s'appuie sur l'article 1844-1, alinéa 2, du code civil et sur les apparitions de cette notion dans la jurisprudence. A la différence d'un principe de proportionnalité, la notion de contrat léonin permet de respecter le principe d'autonomie de la volonté tout en posant un frein aux abus auxquels peut aboutir la mise en œuvre de la liberté contractuelle. La notion de contrat léonin constitue ainsi un noyau dur autour de laquelle s'organisent des modules disperses dans divers domaines du droit des contrats. Les applications particulières de la notion de contrat léonin pourront ainsi bénéficier de l'apport d'une théorie générale. Celle-ci donne un éclairage sur les aspects obscurs ou lacunaires de ces mécanismes spécifiques. C'est principalement pour la compréhension de la clause léonine en droit des sociétés que la théorie du contrat léonin se révèlera enrichissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Berthiau, Denis. "Le principe d'égalité et le droit civil des contrats." Paris 2, 1997. http://www.theses.fr/1997PA020042.

Full text
Abstract:
Un principe d'egalite existe dans la sphere du droit public. Les developpements du principe d'egalite devant la loi sont applicables a la "loi" contractuelle. Par principe il n'y a pas de distinction entre les parties. Mais la prise en compte de certaines positions de contractants autorise une discrimination, comme dans le benefice de l'action en rescision pour lesion dans la vente d'immeuble octroyee au seul vendeur. Enfin, la recherche d'une egalite plus concrete justifie une reaction positive. Ainsi l'avenement d'un "code de la consommation" ne trouve sa raison d'etre que dans l'egalite que le droit desire realiser entre le consommateur et le professionnel. Le lien contractuel met en presence deux autres parametres que sont les obligations mises a la charge des parties, et dans ce domaine une autre egalite existe au travers de la notion de commutativite. Le mode particulier de sa reconnaissance ne doit pas masquer la portee du principe impose par le legislateur qui a prefere presumer dans un contrat librement forme l'existence de la relation d'egalite (art. 1104 du code civ. ), tout en se gardant la possibilite de reclamer une egalite plus parfaite, dans le cadre de la refragabilite de la presomption. Les deux composantes detectees du principe doivent etre conciliees. L'appel a l'equite, susceptible conceptuellement d'assimiler les deux branches de l'egalite contractuelle, est insuffisante a satisfaire la conciliation. Cette derniere ne peut etre recherchee que dans l'absorption d'une des composantes par l'autre. Or, si une tendance legislative parait vouloir s'assurer avant tout de l'egalite entre les contractants, en faisant peser une presomption irrefragable de faiblesse sur une partie, entrainant une reaction protectrice du droit, et perdre de vue l'egalite des obligations, il semble que cette derniere soit plus apte a realiser la conciliation souhaitee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boronad-Lesoin, Elodie. "La nullité facultative." Grenoble 2, 2000. http://www.theses.fr/2000GRE21032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Piette, Gaël. "La correction du contrat." Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU2003.

Full text
Abstract:
La correction du contrat est la pratique par laquelle le juge remédie au déséquilibre existant entre les obligations respectives de chaque contractant. L'objet de cette recherche est l'ébauche d'une théorie de la correction, en étudiant sa réalité, puis sa réalisation. L'analyse de la réalité de la correction part pourtant du constat que le Droit français la refuse, n'en admettant que quelques hypothèses, de manière éparse. Une extension mesurée, afin de ne pas porter atteinte au principe de force obligatoire des conventions et à la sécurité juridique, serait opportune au regard de son utilité économique et juridique. Le fondement proposé de la théorie de la correction est la cause, combinaison interactive d'intérêts patrimonial et psychologique, qui justifie les engagements des parties. Le déséquilibre contractuel s'analyse alors en une insuffisance de cause. L'analyse de la réalisation de la correction suppose l'étude de son domaine, de ses conditions, de ses techniques et de ses effets
The correction of the contract is a process whereby the judge rectifies the disparity between the bonds of the parties. The subject of this study is to attempt to do a theory of the correction. This theory is unknown to the French law of contract, who declines the correction, or allows it in some hypothesis. By reason of its economic and juridical utility, a moderate extension is opportune. The theory of the correction of the contract can be based on theory of the cause, who is the interactive combination of a patrimonial interest and a psychological interest who incites each party to contract. The contractual disparity can be analysed as an insufficiency of cause, who is rectified by the correction. The analyse of the realization of the correction require the study of its scope, its conditions, its methods and its effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Lésion (droit)"

1

Cliche, Bernard. Le harcèlement et les lésions psychologiques. 2nd ed. Cowansville, Québec: Éditions Y. Blais, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1971-, Girodias Véronique, and Lacombe Jocelyne 1958-, eds. L'homme qui est parti acheter du jambon, et celui qui est revenu: L'impact d'une lésion cérébrale droite. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Unité de la santé de la famille et de l'enfance. Vers des progrès décisifs dans la prévention des blessures: Perspective législative sur la prévention des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lippel, Katherine. La reconnaissance des troubles musculo-squelettiques en tant que lésions professionnelles en droit québécois. 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Lésion (droit)"

1

Gossiome, C., F. Rufino, G. Herve, M. Benassarou, P. Goudot, V. Descroix, and G. Lescaille. "Découverte fortuite d’une lésion mandibulaire, un cas de kyste anévrismal." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603020.

Full text
Abstract:
Introduction : Les kystes et tumeurs des maxillaires représentent une multitude d’entités pour lesquelles le diagnostic est parfois difficile. L’examen anatomopathologique permet dans la majorité des cas de donner un diagnostic de certitude mais il est parfois nécessaire de confronter ces résultats à l’imagerie voir de réaliser des marquages d’immunohistochimie pour mieux caractériser la lésion. Le diagnostic différentiel apparaît comme primordial devant certaines entités dont l’évolution guide une prise en charge très différente. Cas clinique : Il s’agissait d’une jeune patiente de 25 ans sans antécédent médical, adressée par son chirurgien-dentiste à la suite de la découverte fortuite d’une lésion osseuse au niveau de l’angle mandibulaire droit. Une exploration radiographique de type CBCT ainsi qu’une biopsie osseuse ont été réalisées. La confrontation de l’imagerie et du diagnostic histologique ne permettait pas de dissocier deux diagnostics possibles, la lésion pouvant correspondre à une tumeur à cellules géantes (TCG) ou à un kyste osseux anévrismal (KOA). Devant cette incertitude, un marquage par immunohistochimie de la protéine p63 ainsi qu’une imagerie par résonance magnétique ont été demandés. Un marquage négatif à la p63 ainsi que l’analyse de l’ensemble des images radiologiques nous a permis de poser le diagnostic de kyste anévrismal. Devant le caractère asymptomatique de la lésion et de l’absence d’évolution à 9 mois, une attitude de surveillance a été décidée. Discussion : Les deux entités que sont le KOA et la TCG sont des lésions dont le diagnostic différentiel est complexe mais impératif du fait de leurs évolutions très différentes. Le KOA correspond à une dystrophie osseuse bénigne qui forme une lésion cavitaire constituée d’un réseau riche en fibroblastes et cellules géantes plurinucléés parfois bordées par un endothélium. Cette lésion est bénigne d’évolution lente. Le traitement consiste le plus souvent en un curetage de la cavité kystique lorsque la lésion entraîne déformation et/ou symptomatologie. La TCG présente de nombreuses caractéristiques histologiques en commun avec le kyste osseux anévrismal, avec un nombre de cellules géantes plus important. Toutefois la TCG présente un risque de récidive de l’ordre de 50% ainsi qu’un risque de transformation maligne (sarcome) de 10 à 20 %. Son évolution peut également être rapide. Le traitement doit être radical et consiste en une exérèse chirurgicale avec marges. Il a été montré par plusieurs auteurs que le marquage de p63, une protéine nucléaire de la famille du gène suppresseur p53, retrouvée dans différents tissus permettait de distinguer ces deux entités dans plusieurs localisations. Conclusion : Le marquage de la protéine p63 peut apparaît donc très utile dans le diagnostic différentiel de ces lésions dont les pronostics sont très différents lorsque l’imagerie et le marquage en HES ne sont pas suffisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fricain, M., P. Weidmann, Y. Roche, and J. C. Fricain. "Vitiligo labial associé à une pathomimie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603003.

Full text
Abstract:
Le vitiligo est une leucodermie affectant 0,5 à 1% de la population mondiale. Il n’y a pas de différence de prévalence concernant l’âge, le sexe ou le type de peau. La disparition des mélanocytes entraine une hypopigmentation localisée en plaques symétriques blanches ivoire, à bords nets souvent hyperpigmentés. Les lésions sont le plus souvent retrouvées au niveau des zones découvertes, de frottement et des extrémités. L’évolution des lésions est imprévisible, alternant des phases de développement et de quiescence. Le mécanisme physiopathologique est mal connu, il s’agirait d’une pathologie auto immune avec une prédisposition héréditaire sur un terrain psychologique affaibli. On le retrouve associé dans d’autres affections auto immunes : l’insuffisance surrénalienne, les pathologies thyroïdiennes et la maladie de Biermer (Nagarajan et al (2015)). Le cas clinique rapporté est celui d’une jeune femme de 17 ans, qui présentait une dépigmentation de la lèvre supérieure apparue en octobre 2016. Initialement, la lésion affectait l’hémi lèvre supérieure gauche. Le dermatologue avait posé le diagnostic de vitiligo et instauré un traitement par vitamine C et acide folique, suivi pendant un mois, sans résultat. En juillet 2017 la patiente a consulté en pathologie de la muqueuse buccale car la lésion s’était étendue à l’ensemble de la lèvre supérieure avec atteintes de la commissure labiale gauche et cutanée en regard. L’interrogatoire a révélé un mordillement chronique des lèvres. L’examen de la muqueuse buccale a mis en évidence une dépigmentation linéaire de du bord vermillon de la lèvre supérieure avec renforcement pigmentaire périphérique. L’examen cutané a révélé une plage dépigmentée centimétrique de l’auriculaire de la main droite. Un bilan biologique incluant thyréostimuline, anticorps anti thyroglobuline et anticorps antithyroperoxydase a été prescrit de façon systématique. Il n’a pas révélé d’anomalie. Le traitement prescrit était : tacrolimus à 0,1% en application locale biquotidienne et arrêt de la pathomimie. Le vitiligo des muqueuses buccales est rare. Il a essentiellement été décrit en Inde où la maladie est endémique (Nagarajan et al (2015)). L’atteinte des muqueuses orales concernerait 55% des patients et la lèvre serait touchée dans près d’un cas sur 2 dans cette population. Le cas présenté concernait une patiente originaire d’Afrique du nord. Les études concernant le traitement du vitiligo labial ont été menées uniquement sur le traitement chirurgical : micropigmentation et greffes de mélanocytes semblent avoir le plus fort taux de succès (Gupta et al (2006)). Rodrigues et al (2017) ont conseillé une application locale biquotidienne de tacrolimus 0,1% pour les affections de la face et des zones intertrigineuses. De par son mode d’action, le tacrolimus a une activité immunosuppressive et pourrait favoriser la pigmentation de la muqueuse orale (Fricain et al 2005). Dans le cas présenté, un traitement par tacrolimus a été instauré dans un premier temps. Un traitement chirurgical par greffe de mélanocytes ou un traitement cosmétique sera proposé en cas d’échec du traitement local. Bien que rare, le vitiligo de la muqueuse buccale ne doit pas être ignoré du chirurgien oral qui devra collaborer avec le dermatologue pour définir le traitement adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lafont, J., J. H. Catherine, M. Lejeune, U. Ordioni, R. Lan, and F. Campana. "Manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603014.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de faire le point sur les manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) à travers le cas d’un jeune patient. Un jeune homme de 15 ans était adressée pour la mise en place de minivis orthodontique afin de fermer des espaces d’agénésies de 35 et 45. L’interrogatoire retrouvait une STB dont les manifestations épileptiques étaient traitées par de la lamotrigine 75mg/j et de la carbamazépine LP 200mg/j. L’examen clinique exo-buccal retrouvait des macules hypochromiques sur le membre inférieur droit, des angiofibromes faciaux et une malformation vasculaire jugale gauche. L’examen endo-buccal retrouvait de multiples lésions buccales sur les papilles interdentaires pouvant évoquer des fibromes ou des hamartomes. Une biopsie était réalisée et retrouvait un revêtement malpighien, discrètement hyperplasique et sans atypie cellulaire. Les faisceaux collagènes du conjonctif étaient mêlés à de nombreux fibroblastes aux noyaux réguliers, sans mitose visible. Les cellules inflammatoires, essentiellement mononuclées, étaient dispersées mais tendaient à se regrouper autour de vaisseaux nombreux et hyperplasiques. L’examen concluait à un fibrome. Aucun traitement buccal n’était proposé devant l’absence de symptôme et de demande esthétique. La STB est une maladie génétique autosomique dominante avec une incidence de 1/10 000. Elle est liée à une mutation du gène TSC1 sur le chromosome 9 ou du gène TSC2 sur le chromosome 16 qui perturbe la sécrétion d’une protéine régulant la voie mTOR. C’est une maladie multisystème avec une expression clinique variable. Les principaux symptômes sont l’épilepsie, le retard mental et la présence d’adénomes sébacés, mais la maladie est associée à un polymorphisme clinique rendant le diagnostic difficile. La conférence de consensus de 2012 a ainsi défini des critères diagnostiques majeurs (lésions cutanées, oculaires, cérébrales, cardiaques, pulmonaires, rénales,..) et mineurs dont deux sont bucco-dentaires. Le diagnostic est retenu devant deux critères majeurs ou un critères majeur et deux critères mineurs. Les signes oraux sont la présence de trois ou plus puits d’émail et deux ou plus fibromes gingivaux. Les fibromes gingivaux atteindraient 50 à 70% des patients. La région antérieure maxillaire semble la plus touchée. L’exérèse est indiquée en cas de gêne esthétique ou de saignements associés. Actuellement, les inhibiteurs de mTOR représentent une option thérapeutique proposée dans la prise en charge des patients atteints de STB. La STB est une pathologie rare. La présence de lésions buccales fait partie des critères diagnostiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gossart, R., C. Favre de Thierrens, J. H. Torres, and M. A. Fauroux. "Avulsion d’une dent surnuméraire incluse par découpe puis repositionnement de l’épine nasale antérieure." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603009.

Full text
Abstract:
Les avulsions de dents incluses sont d’une pratique courante. Le plus fréquemment, le dégagement osseux n’a pas de conséquences. Dans certains cas, il peut poser problème, s’il concerne un futur site d’implantation ou des structures anatomiques spécifiques, notamment dans le prémaxillaire (Sukegawa et al. Case Rep Dent. 2015; 2015: 974169). Pour ces situations, la piézochirugie apparait comme une technique peu invasive puisque la découpe est plus fine et plus précise qu’avec les instruments rotatifs (Pavlıékovaé et al. Int J Oral Maxillofac Surg. 2011 40:451-7). De plus, le fait de découper un volet puis de le repositionner en fin d’intervention constitue un moyen de préserver le volume osseux. Le cas rapporté est celui d’une avulsion d’un mesiodens par découpe puis repositionnement de l’épine nasale antérieure. Une jeune fille de 13 ans a été adressée par son orthodontiste pour avulsion d’un mesiodens avant prise en charge ODF. Un examen cone beam a précisé la position de cet odontoïde. D’une morphologie évoquant une incisive conoïde, la dent surnuméraire se présentait en position verticale ; sa couronne faisait saillie dans les fosses nasales, sous le vomer, et sa racine était en arrière de celles des incisives centrales. Lors d’une intervention menée sous anesthésie générale, l’ENA a été découpée par piézochirugie (incision en V de part et d’autre du plan médian) et luxée vers le haut, sans décollement de la muqueuse nasale. L’odontoïde a été sectionné au collet. Sa couronne d’abord puis sa racine ont été avulsées. Enfin, l’ENA a été repositionnée et fixée par une vis d’ostosynthèse positionnée légèrement en biais. Les suites ont été bonnes. La vis d’ostéosynthèse a été déposée un an plus tard. L’avulsion de cette dent, profondément incluse, par les techniques conventionnelles utilisant des instruments rotatifs aurait entraîné un délabrement important. Compte tenu de la situation inversée de l’axe de la dent, il aurait été difficile de la retirer par un abord palatin. De plus, son axe vertical compliquait la séparation couronne-racine, qui n’aurait été possible que par un accès nasal. Le choix d’une technique conservatrice de l’os (découpe puis repositionnement) semblait judicieux dans la mesure où il autorisait une bonne exposition du site et le morcellement cervical de la dent, tout en épargnant le volume osseux. Le fait de ne pas avoir décollé la muqueuse palatine a probablement contribué à la trophicité et la cicatrisation de l’ENA repositionnée. Les opérateurs ont pris le soin de ne pas placer la vis d’ostéosynthèse dans la suture entre les deux parties droite et gauche de l’ENA, afin de ne pas risquer de séparer ces deux os. Ce cas illustre une technique minimalement invasive qui a permis l’avulsion d’une dent surnuméraire profondément incluse en position verticale inversée, sans entraîner de lésion des dents voisines ni de la muqueuse nasale, tout en préservant le volume osseux de l’ENA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography