To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lésion (droit).

Journal articles on the topic 'Lésion (droit)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 journal articles for your research on the topic 'Lésion (droit).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laflamme, Anne-Marie. "Le droit de retour au travail et l’obligation d’accommodement : le régime de réparation des lésions professionnelles peut-il résister à l’envahisseur ?" Les Cahiers de droit 48, no. 1-2 (April 12, 2005): 215–47. http://dx.doi.org/10.7202/043929ar.

Full text
Abstract:
En 1985, le législateur québécois se montrait avant-gardiste en conférant au travailleur victime d’une lésion professionnelle un droit de retour au travail chez son employeur. La même année, la Cour suprême du Canada déclarait que le droit à l’égalité impose à l’employeur une obligation d’accommodement ; or, ce concept a évolué de façon telle que les employés handicapés se sont vu reconnaître des droits relatifs au maintien en emploi qui dépassent dorénavant ceux qui étaient prévus dans le régime de réparation des lésions professionnelles. Jusqu’à présent, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et la Commission des lésions professionnelles (CLP) sont demeurées hermétiques à l’intégration de cette norme, car elles jugent que le régime de réparation des lésions professionnelles constitue un ensemble normatif autonome, qui comporte son propre processus d’accommodement légal. L’auteure soutient que cette interprétation ne respecte pas le caractère prééminent du droit à l’égalité ni la jurisprudence de la Cour suprême qui reconnaît aux tribunaux administratifs le pouvoir et le devoir d’en assurer le respect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Radji, D., L. Weiner, J. Foucher, G. Bertschy, and S. Weibel. "Trouble bipolaire déclenché par une hydrocéphalie par lésion cérébelleuse." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 569–70. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.253.

Full text
Abstract:
Nous rapportons le cas d’un homme de 38 ans ayant présenté un épisode maniaque franc, dans les suites de l’ablation d’une tumeur kystique bénigne de l’hémisphère cérébelleux droit, compliquée d’hydrocéphalie. Cette lésion fut découverte suite à de violentes céphalées et des troubles de l’équilibre. Le tableau maniaque débuta progressivement dans la semaine suivant l’opération, alors que les suites opératoires furent simples. Un traitement associant olanzapine et divalproate améliora rapidement la symptomatologie. Si des lésions cérébelleuses ont déjà pu être décrites dans le déclenchement de troubles de l’humeur, dans notre cas, l’imagerie fonctionnelle (scintigraphie cérébrale) a suggéré l’implication de lésions frontales. Le syndrome frontal modéré a été confirmé par les tests neuropsychologiques, et par la présence à l’IRM de petites lésions en avant des ventricules latéraux, attribuées à une effusion de liquide céphalorachidien lors de l’hydrocéphalie. Au-delà de l’étiologie organique du syndrome maniaque, le cas clinique est particulièrement intéressant car le patient a présenté au décours de l’épisode maniaque un épisode dépressif majeur avec symptômes psychotiques congruents à l’humeur, alors que nous n’avons pas retrouvé d’antécédent de trouble de l’humeur.Nous discutons ainsi différentes hypothèses :– existence d’un trouble de l’humeur subsyndromique décompensé à la suite de la lésion, et particulièrement par le syndrome frontal ;– déclenchement par une lésion cérébrale d’un trouble psychiatrique épisodique et alternant ;– survenue du syndrome dépressif de manière consécutive à l’épisode maniaque, la physiopathologie de l’épisode maniaque incluant la survenue de la dépression sévère.Ces différentes hypothèses sont discutées sur des arguments neuropsychologiques, neuroanatomiques et psychopathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Darbi, A., D. Bassou, A. El Kharras, R. Bouchaib, M. Mahi, N. Aziz, J. El Fenni, S. Chaouir, M. Jidal, and M. Benameur. "Lésion de l’angle ponto-cérébelleux droit." Feuillets de Radiologie 47, no. 2 (April 2007): 124–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-9801(07)88844-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boumediane, E., T. Farid, I. Abkari, A. Benhima, and H. Saidi. "Carcinome épidermoïde envahissant le pied chez une patiente diabétique. À propos d’un cas." Médecine et Chirurgie du Pied 35, no. 2 (June 2019): 29–31. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2019-0032.

Full text
Abstract:
Les carcinomes épidermoïdes (CE) sont de localisation rare au niveau du pied. Dans la littérature, ils sont souvent décrits comme étant des lésions faisant suite à une plaie ou une ostéite chronique. Néanmoins, quelques cas ont été décrits chez les sujets diabétiques. Nous rapportons ici le cas d’une patiente de 53 ans, diabétique, qui consulte devant l’apparition d’une lésion évolutive, depuis huit mois, présente sur le bord antérolatéral du pied droit, étant devenue invalidante dans les activités quotidiennes. La biopsie a mis en évidence un CE. La patiente a bénéficié d’un traitement chirurgical radical par amputation transtibiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pin, Xavier. "Le consentement a lésion de soi-même en droit pénal." Droits 49, no. 1 (2009): 83. http://dx.doi.org/10.3917/droit.049.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Faure, Sylvane. "Perturbations du langage après lésion de l'hémisphère cérébral droit." L'année psychologique 93, no. 1 (1993): 85–112. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1993.28684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jouary, Philippe. "La lésion dans le code civil de 1804. étude sur l’influence du libéralisme économique sur le code civil." Droits 41, no. 1 (2005): 103. http://dx.doi.org/10.3917/droit.041.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grégoire, Marie Annik. "La lésion qualifiée : est-il possible de nuire impunément à autrui en droit québécois ?" Les Cahiers de droit 50, no. 2 (June 17, 2010): 301–25. http://dx.doi.org/10.7202/043970ar.

Full text
Abstract:
Dans le texte qui suit, l’auteure examine certains fondements généraux du droit privé québécois et vérifie si ces fondements s’opposent au choix effectué par le législateur québécois lorsqu’il a rejeté le concept de lésion contractuelle, alors même que la disproportion entre les prestations des parties résulterait de l’exploitation d’un cocontractant en situation de vulnérabilité. À la suite de son étude, l’auteure conclut que ce choix législatif est incohérent au regard des préceptes généraux inscrits dans le Code civil du Québec et propose une solution fondée, notamment, sur le principe de la bonne foi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benaïm, C., JL Blatt, M. Rousseaux, and DE Chelihi. "Influence d'une négligence spatiale gauche par lésion postérieure sur l'approche du membre supérieur droit." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 39, no. 6 (January 1996): 411. http://dx.doi.org/10.1016/0168-6054(96)87048-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salissou, Laouali, Moussa Doulla, Maimouna M. Ouedraogo, Souleymane Brah, Mamane Daou, Djibo Ali, and Eric Adehossi. "Lésion ulcérocroûteuse de l’angle interne de l’œil droit : la leishmaniose cutanée en est une cause." Our Dermatology Online 9, no. 2 (April 2, 2018): 203–6. http://dx.doi.org/10.7241/ourd.20182.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Peloponissios, Gillet, and Halkic. "Isolated Agenesis of the Gallbladder." Swiss Surgery 9, no. 6 (December 1, 2003): 315–19. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.9.6.315.

Full text
Abstract:
L'agénésie isolée de la vésicule biliaire (AVB) est une anomalie rare. Vingt-trois pour cents des porteurs de cette malformation présentent des douleurs de l'hypochondre droit accompagnées de nausées et d'intolérance aux graisses dont l'étiologie reste souvent inexpliquée. Que la méthode d'investigation initiale soit un ultrason ou une cholangiographie intraveineuse, le diagnostic retenu à tort est dans la grande majorité des cas celui d'une vésicule exclue ou scléro-atrophique. Il résulte de cette erreur une indication chirurgicale inutile avec un risque accru de lésion des voies biliaires. Le but de ce travail et de déterminer s'il est possible, malgré les pièges de l'imagerie radiologique, d'obtenir un diagnostic préopératoire et de préciser la marche à suivre en cas de découverte pré ou peropératoire d'une AVB. A partir de deux cas isolés que nous présentons dans ce travail, nous avons effectué une revue de la littérature. C'est en fait la méconnaissance de cette pathologie et sa non-évocation dans le diagnostic différentiel qui conduit à une prise en charge chirurgicale inutile et dangereuse. L'absence de structures anatomiques normales et l'impossibilité de réaliser une traction sur l'infundibulum afin de mener la dissection du triangle de Calot représente un risque accru de lésion des voies biliaires. L'évocation de ce diagnostique par le radiologue ou le chirurgien est essentielle lors de l'interprétation de l'imagerie radiologic. En cas de doute on réalisera une cholangiographie-IRM. Une transmission héréditaire de l'AVB a été observée. Les membres d'une même famille doivent être investigués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Papillon, Sophie. "Le jugement en matière de lésion de droits de la Chambre de la jeunesse : où en sommes-nous ?" Les Cahiers de droit 56, no. 2 (June 18, 2015): 151–83. http://dx.doi.org/10.7202/1031350ar.

Full text
Abstract:
Peu de jugements en matière de lésion de droits sont prononcés chaque année par la Chambre de la jeunesse depuis l’adoption de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Malgré cela, les lésions de droits demeurent. Considérant que le respect des droits de l’enfant est un élément important de la LPJ, étant étroitement lié à son objectif, l’auteure se penche sur ce type de jugements en analysant la jurisprudence de la dernière décennie et en apportant quelques éléments de réflexion. En premier lieu, elle propose un retour sur la notion de lésion de droits et sur les recours possibles. En second lieu, elle aborde la jurisprudence récente en se concentrant sur les droits déclarés lésés, les moyens de défense et les mesures correctrices. L’auteure soulève au passage des problématiques, apporte des nuances et tente de clarifier certaines obligations des acteurs visés. Une interprétation large et libérale en matière de lésion de droits est généralement proposée, notamment lorsqu’il est question des réparations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

CHARPENTIER, Élise. "LE PRIX DE LA SÉCURITÉ JURIDIQUE EN MATIÈRE CONTRACTUELLE : L’EXEMPLE DE LA LÉSION EN DROIT QUÉBÉCOIS." Revue du notariat 110, no. 2 (2008): 545. http://dx.doi.org/10.7202/1045551ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lechevalier, Bernard, Lucien Rumbach, Hervé Platel, and Jany Lambert. "Amusie isolée révélatrice d’une lésion ischémique du planum temporal droit Rôle du lobe temporal dans l’appréhension de la musique." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 190, no. 8 (November 2006): 1697–709. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)33169-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Benabdelhafid, Zohir. "Carcinomatous Mastitis and Pregnancy: Reflection on a Case." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 1 (May 2, 2020): 56–58. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2020.7114.

Full text
Abstract:
L’association d’un cancer du sein et d’une grossesse est un événement rare, défini par le diagnostic d’un cancer du sein soit pendant la grossesse, soit durant l’année suivant l’accouchement. Depuis la description initiale par Walkman de la mastite carcinomateuse de la femme enceinte en 1875, le pronostic de cette lésion reste défavorable. Elle représente la seule véritable urgence thérapeutique en oncologie mammaire. La mastite carcinomateuse de la femme enceinte a une très mauvaise réputation avec son double problème cancérologique et obstétrical. Sa prise en charge est difficile car les enjeux sont doubles : traiter au mieux la patiente sans compromettre le pronostic fœtal, ces deux notions peuvent aboutir à un conflit d’intérêt maternofœtal qui doit être gérée par une équipe multidisciplinaire. Nous rapportons le cas d'une patiente prise en charge au centre de lutte contre le cancer de Batna ; qui a découvert un nodule du sein droit sur grossesse de deux mois, cette masse aurait été découverte par la patiente quatre mois plus tôt et banalisée jusqu’à l’augmentation rapide de son volume, où elle s’est présentée à la consultation dans un état historique de cancer du sein localement avancé avec métastase pulmonaire, hépatique, pancréatique et osseuse. À travers cette observation et une revue de la littérature, nous discutons les facteurs aboutissant au retard diagnostique du cancer du sein afin d’engager une discussion sur la stratégie optimale de la prise en charge de ces patientes, et de donner des solutions pour sensibiliser la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gravel, Sylvie, Jessica Dubé, Daniel Côté, Bob W. White, and Danielle Gratton. "Le retour au travail d’immigrants ayant subi une lésion professionnelle : les embûches de la rencontre interculturelle et la précarité du lien d’emploi." Alterstice 7, no. 1 (July 24, 2017): 21–38. http://dx.doi.org/10.7202/1040609ar.

Full text
Abstract:
Cet article rapporte une partie des résultats d'une étude exploratoire sur le processus de réadaptation et de retour au travail en contexte de relations interculturelles. Cette étude avait deux objectifs : identifier les stratégies mises de l'avant par les différents acteurs pour faciliter le processus de réadaptation et de retour au travail des travailleurs immigrants et décrire les contraintes, les obstacles et les aides au processus selon la perspective des différents acteurs. Des entrevues semi-dirigées ont ainsi été menées auprès de 47 répondants : cliniciens, agents d'indemnisation et conseillers en réadaptation de la CNESST, employeurs et travailleurs immigrants victimes d'une lésion reconnue et indemnisée. Au-delà des barrières linguistiques et culturelles, deux facteurs nuisent au retour en emploi des travailleurs immigrants : d'une part, la précarité du lien d'emploi freine leurs efforts et mine leur volonté de consolider leur état de santé et, d'autre part, la menace ou la perte réelle du lien d'emploi amène une rupture symbolique dans leur processus d'intégration. Cette rupture est importante pour ceux qui sont surqualifiés pour leur poste, surtout si leur emploi est un passage obligé pour acquérir une expérience de travail au Canada et viser ensuite un emploi à la hauteur de leurs compétences. Le processus de réadaptation peut soit se transformer en un « parcours déshonorant », soit fournir une occasion d'améliorer sa situation sur un marché du travail discriminant. Adapter les programmes à la réalité de ces travailleurs immigrants est possible, mais pose un dilemme moral et éthique : comment motiver les travailleurs à se rétablir tout en explorant un autre créneau d'emploi si leur lien d'emploi risque d'être rompu, alors que les règles relatives au droit de retour au travail prévoient la réintégration de l'emploi prélésionnel ou tout autre poste jugé équivalent?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ronchi, Roberta, and Giuseppe Vallar. "Somatoparaphrénie après lésion droite." Revue de neuropsychologie 2, no. 3 (2010): 225. http://dx.doi.org/10.3917/rne.023.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lippel, Katherine, and Nathalie Lanctôt. "La violence physique au travail et la santé : le droit québécois régissant l’indemnisation et la prévention." Articles 69, no. 4 (January 21, 2015): 785–812. http://dx.doi.org/10.7202/1028112ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine le droit de la santé et de la sécurité du travail appliqué aux situations de violence physique au travail au Québec. Après une mise en contexte qui fait appel à la littérature des sciences sociales et sciences de la santé pour déterminer les enjeux importants au niveau de la prévention des conséquences pour la santé des personnes exposées à la violence physique au travail, l’article fait appel à la méthodologie juridique classique pour tracer le portrait du droit québécois d’indemnisation et de prévention. Cette analyse permet de déterminer si les régimes de santé et sécurité du Québec en matière d’indemnisation et de prévention incitent les employeurs à assurer une prévention primaire, secondaire et tertiaire. La première partie de l’article fait appel à la littérature portant sur les différentes formes que peut prendre la violence au travail afin de mettre en contexte la violence physique. Ensuite, on y documente les conséquences potentielles des agressions physiques au travail, en soulignant l’importance de la prévention primaire, secondaire et tertiaire. La seconde partie examine le droit québécois régissant l’indemnisation des victimes de violence physique au travail ainsi que la prévention des lésions professionnelles. Nous identifions les critères de reconnaissance des lésions professionnelles attribuables à la violence au travail, en nous attardant au fardeau de preuve et en constatant les défis spécifiques à la reconnaissance des lésions psychologiques par rapport aux lésions physiques. En deuxième lieu, nous examinons la Loi sur la santé et la sécurité du travail ainsi que les incitatifs de prévention prévus dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ainsi, nous examinons la jurisprudence relative aux demandes d’externalisation des coûts reliés aux lésions professionnelles attribuables à la violence physique. Cette analyse nous permet de constater que l’interprétation par les tribunaux administratifs de certaines règles de droit encadrant le financement du régime d’indemnisation, ajoutées à l’interdiction des poursuites civiles, a pour effet de minimiser les incitations économiques à la prévention qui avaient été prévues par le législateur lors de l’adoption de la Loi. Nous concluons en soulignant l’importance d’assurer une incitation économique à la prévention primaire, secondaire et tertiaire, ce qui pourrait être atteint par une application plus raffinée des règles de droit relatives au financement du régime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Issalys, Pierre. "L'harmonisation du droit dans le système canadien et québécois de sécurité sociale." Harmonisation du droit 32, no. 4 (April 12, 2005): 845–911. http://dx.doi.org/10.7202/043107ar.

Full text
Abstract:
L'harmonisation du droit de la sécurité sociale comporte, dans le contexte canadien et québécois, une triple dimension internationale (par rapport au droit social international et au droit des États-Unis), fédérale (harmonisation des droits des provinces entre eux et avec le droit fédéral) et interne (entre les divers régimes de sécurité sociale en droit québécois). La dimension fédérale est celle qui suscite le plus d'intérêt et de difficultés. Le processus d'harmonisation du droit dans le cadre fédéral est habituellement multilatéral. Dans le secteur de l'assurance-vieillesse, invalidité et survivants se présente cependant un processus d'harmonisation bilatéral entre le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime de pensions du Canada (RPC). Le processus d'harmonisation multilatéral est tantôt dirigé, tantôt spontané. Dans certains secteurs comme l’assurance-maladie ou l'assistance sociale, le gouvernement fédéral a recherché une certaine « normalisation » des régimes provinciaux en contrepartie d'une contribution financière de sa part à ces régimes. Une législation-cadre fédérale énonce alors les « normes » auxquelles les régimes provinciaux doivent rester conformes. Le contrôle administratif de cette conformité implique une restriction de l’autonomie des provinces dans ces secteurs de leur compétence. Mais la jurisprudence récente met par contre en relief les obligations que comporte pour l'État fédéral cette intervention en vue de l'harmonisation. Dans d'autres secteurs comme l'indemnisation des lésions professionnelles, le processus d'harmonisation multilatéral est spontané et dénué de contrainte juridique. Il découle simplement de l'imitation, de l'émulation ou de la concurrence entre provinces. Le secteur de l’assurance-vieillesse, invalidité et survivants se distingue à la fois par le caractère bilatéral du processus d'harmonisation que l'on y observe et par le degré élevé d'harmonisation que ce processus a permis de conserver depuis 25 ans entre le RRQ et le RPC. Les particularités de ce secteur s'expliquent par le cadre constitutionnel et politique dans lequel les deux régimes ont été mis en place, par les caractéristiques communes à ces régimes sur les plans du financement et des prestations, et par la présence de dispositifs régulateurs concernant la prévision actuarielle, les modifications législatives et la coordination entre les régimes. L'efficacité variable du processus d'harmonisation peut être constatée sur six points où l'évolution du RRQ et du RPC a été soit convergente, soit divergente : la définition de l'invalidité ; la fixation du taux de cotisation ; la reconnaissance des unions de fait ; le partage des crédits de rente en cas de divorce ou de séparation des conjoints ; la non-comptabilisation des périodes d'inactivité professionnelle due aux responsabilités parentales ; et le traitement des recours. Sur certains de ces points, on peut constater que le processus bilatéral fait une certaine place aux dimensions internationale et interne de l'harmonisation. L'analyse des processus d'harmonisation qui existent en droit de la sécurité sociale au Canada et au Québec tend à confirmer que les perspectives d'harmonisation, dans cette branche du droit, sont fonction d'un ensemble de facteurs : l'influence de considérations politiques, surtout si elles sont étrangères à la politique sociale ; la participation respective des responsables techniques et des autorités politiques au processus d'harmonisation ; le nombre départies engagées dans le processus ; le poids des considérations économiques ; la préexistence d'un certain degré d'harmonisation. Par ailleurs, l'expérience de l'harmonisation entre le RRQ et le RPC pourrait être une référence utile dans la définition du cadre futur des rapports politiques et économiques entre le Québec et le Canada anglophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Montaigu, E., and A. Drouet. "Lésion cérébrale tuberculeuse solitaire frontale droite mimant une tumeur maligne." Médecine et Maladies Infectieuses 45, no. 9 (September 2015): 398–400. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2015.07.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tancelin, Maurice. "La mesure des principaux changements proposés en matière contractuelle." Les Cahiers de droit 29, no. 4 (April 12, 2005): 865–81. http://dx.doi.org/10.7202/042916ar.

Full text
Abstract:
Ce commentaire du projet de réforme du Livre des obligations du nouveau Code civil du Québec s'attache à quelques problèmes choisis: contrat de consommation, exploitation et transfert électronique des fonds (T.E.F.). L'entrée de la protection du consommateur au Code est un geste politique d'importance, dont les modalités appellent cependant des réserves au niveau théorique. Ce n'est qu'un premier pas. Il reste encore beaucoup à faire pour consolider ce qui constitue une bonne décision, qui est en somme une réinsertion au Code civil, avec des compléments, d'une loi de 1947 instituant la vente à tempérament. On peut faire la même remarque au sujet de l'article réintroduisant la lésion au Code civil du Québec après l'effarante suppression en 1866 de ce moyen efficace de lutter contre l'usure. Lésion et exploitation ne sont pas deux notions qui se recouvrent exactement et le projet de réforme devrait en contenir une distinction plus nette. Enfin on ne peut pas dire de bien du projet d'article-fantôme sur le T. E. F. qui ne constitue rien de moins qu'un chèque en blanc aux banques pour organiser seules l'appareil financier. En cela le projet ne fait que s'aligner sur une loi fédérale très contestable qui a mis sur pied en 1980 un système national de paiement contestable en regard de la compétence provinciale sur « la propriété et les droits civils ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lippel, Katherine. "Les agressions au travail : un même traitement pour les travailleurs et les travailleuses?" Articles 14, no. 1 (April 12, 2005): 83–108. http://dx.doi.org/10.7202/058126ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte de résultats d'une étude de recherche empirique qui, par la voie d'une analyse différenciée selon le sexe, examine la thématique de la violence au travail. En faisant l'analyse qualitative et quantitative de 152 décisions des tribunaux administratifs québécois relatives aux demandes d'indemnisation adressées à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) par les victimes de violence physique ou verbale au travail, l'auteure trace un portrait des situations distinctes auxquelles doivent faire face les travailleurs et les travailleuses. Ces dernières réussissent plus souvent que les travailleurs à faire accepter leur réclamation en appel. Les écarts concernant le taux de réussite sont attribuables au fait que les prétentions des travailleuses dans les dossiers étudiés sont plus clairement justifiées, en droit, que celles des travailleurs. Ces différences s'expliquent par la dissemblance des circonstances entourant les agressions. Les travailleuses sont davantage agressées par la clientèle et par leurs superviseurs, alors que les travailleurs sont beaucoup plus souvent agressés par des collègues. Les travailleuses sont davantage victimes d'agressions verbales que physiques, davantage atteintes de lésions psychiques que physiques, et l'incapacité qu'entraînent leurs lésions est de plus longue durée. Les conclusions de l'article invitent à la réflexion sur les raisons de ces différences et sur l'importance de tenir compte d'une analyse différenciée selon le sexe lors de l'élaboration de politiques réglementaires en vue de prévenir la violence au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lubrano, J., E. Delabrousse, B. Paquette, M. Idelcadi Ouajih, B. Heyd, and G. Mantion. "Les lésions traumatiques associées du foie et du diaphragme droit : l’approche thoracoscopique (439)." Journal de Chirurgie Viscérale 147, no. 4 (September 2010): 29–30. http://dx.doi.org/10.1016/s1878-786x(10)70065-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

El Yacoubi, Souhail, Imad Ziouziou, Mohamed Zizi, Ahmed Jahid, Tariq Karmouni, Khalid El Khader, Abdellatif Koutani, and Ahmed Iben Attya Andaloussi. "Pyélonéphrite xanthogranulomateuse bilatérale focale : à propos d’un cas." Canadian Urological Association Journal 8, no. 9-10 (September 9, 2014): 666. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.700.

Full text
Abstract:
Nous présentons l’observation clinique d’un cas rare de pyélonéphrite xanthogranulomateuse (PXG) bilatérale chez un jeune patient âgé de 17 ans. La découverte progressive de l’infection a débuté par l’apparition de lombalgies bilatérales évoluant depuis un mois, sans autre signe associé. L’urotomodensitométrie penchait en faveur de deux masses rénales bilatérales, soit une masse polaire inférieure droite et une masse polaire supérieure gauche, toutes deux de densité tissulaire. Une biopsie écho guidée a suggéré la présence d’une réaction inflammatoire non spécifique. Une néphrectomie partielle polaire inférieure droite a été effectuée devant la forte présomption de tumeurs rénales malignes. Finalement, l’histologie a orienté le diagnostic vers une PXG. Il s’agit, à notre connaissance, du sixième cas de PXG focale bilatérale rapporté dans la littérature. Notre patient a reçu un traitement antibiotique à base de fluoroquinolone pendant un mois. L’évolution clinique s’est avérée bonne, et les lésions visibles à la tomodensitométrie se sont entièrement résorbées au bout d’un mois. Le patient vit toujours après un an et présente une fonction rénale normale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Machado, M. A., R. C. Surjan, and F. F. Makdissi. "Hépatectomie droite par cœlioscopie pour lésion biliaire complexe après une cholécystectomie cœlioscopique (avec vidéo)." Journal de Chirurgie Viscérale 156, no. 4 (September 2019): 390–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2019.03.064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Urbanski, M., V. Angeli, C. Bourlon, C. Cristinzio, M. Ponticorvo, F. Rastelli, M. Thiebaut de Schotten, and P. Bartolomeo. "Négligence spatiale unilatérale : une conséquence dramatique mais souvent négligée des lésions de l’hémisphère droit." Revue Neurologique 163, no. 3 (March 2007): 305–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(07)90403-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lippel, Katherine, and Joseph Caron. "L’ergonomie et la réglementation de la prévention des lésions professionnelles en Amérique du Nord." Articles 59, no. 2 (December 7, 2004): 233–70. http://dx.doi.org/10.7202/009541ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la réglementation adoptée par cinq administrations publiques en Amérique du Nord qui ont choisi de faire appel à la science de l’ergonomie comme outil réglementaire de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Aux États-Unis, seul le règlement de la Californie, d’une portée fort limitée, a pu survivre aux pressions politiques qui ont mené à l’abrogation des règlements de l’État fédéral américain (OSHA) et de l’État de Washington. Au Canada, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan appliquent de tels règlements, mais contrairement aux instruments américains abrogés, ceux du Canada misent plutôt sur le processus de prise en charge que sur des normes spécifiques qui quantifient les gestes à risque et déterminent de façon stricte les actions attendues de l’employeur. La description du contexte d’adoption et du contenu des règlements est ensuite suivie d’une comparaison sommaire de cette réglementation avec le droit québécois régissant la prévention des TMS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sissoko M1, M., L. Keita, M. Diakite, AK Dao, H. Guindo, I. Conare, and O. Faye. "Erysipèle de jambe du nourrisson: Une observation dans l'unité dermatologie de l'hôpital régional de Gao (mali)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 13, no. 1 (May 1, 2019): 15–17. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v13i1.1300.

Full text
Abstract:
L'érysipèle est une dermohypodermite bactérienne aiguë non nécrosante, affectant le plus souvent les membres inférieurs. Les facteurs favorisant sa survenue sont l'existence d'une porte d'entrée (plaies traumatiques négligées, intertrigo), le lymphœdème, l'obésité et la dépigmentation volontaire. La complication la plus fréquente est la récidive. Les autres complications incluent notamment abcédassions, la fasciite et les bactériémies. Nous rapportons une première observation malienne d'érysipèle chez un nourrisson de 8 mois, de sexe féminin, amené en consultation dans l'unité dermatologique de l'hôpital régional de Gao pour l'installation brutale d'une grosse jambe rouge plus notion de fièvre et de frissons. Le diagnostic a été porté devant une tuméfaction du membre inférieur droit rouge, chaude et douloureuse surmontée de bulles tendues associée à une adénopathie inguinale et une leucocytose à l'hémogramme. Un traitement à base d'antibiotique associé à un pansement et le repos a été instauré. L'évolution a été émaillée par la disparition des lésions en dix jours. Le diagnostic positif est fondé sur la clinique renforcé par la recherche de l'origine streptococcique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ricard, Laurence. "Un regard sur la notion de lésion de droits en matière de protection de la jeunesse." Les Cahiers de droit 62, no. 2 (2021): 605. http://dx.doi.org/10.7202/1077700ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lippel, Katherine, and Claudyne Bienvenu. "Les dommages fantômes : l'indemnisation des victimes de lésions professionnelles pour l'incapacité d'effectuer le travail domestique." Les Cahiers de droit 36, no. 1 (April 12, 2005): 161–208. http://dx.doi.org/10.7202/043327ar.

Full text
Abstract:
La valeur du travail domestique, effectué surtout par les femmes, a, depuis toujours, été ignorée tant par notre système juridique que par notre système économique. L'entrée massive des femmes sur le marché du travail n'a pas nécessairement réduit d'autant l'importance de leur travail domestique. Dans les provinces où s'applique la common law, on a récemment constaté une nouvelle ouverture par rapport aux demandes provenant de femmes qui réclament des dommages pour leur perte de capacité à effectuer le travail domestique. Cette ouverture ne s'est pas encore manifestée en droit civil québécois. Les auteures examinent ici où en est la reconnaissance du travail domestique dans le contexte de la Loi sur les accidents du travailet les maladies professionnelles. Elles examinent précisément trois programmes de réadaptation sociale relatifs à l'aide personnelle à domicile, aux frais de garde d'enfants et aux travaux d'entretien courant du domicile. Elles concluent qu'il existe une inadéquation entre les besoins des travailleuses et le soutien fourni dans le cadre de ces trois programmes, que la perte de capacité à l'égard du travail domestique n'est pas adéquatement réparée et que cet état de fait constitue une discrimination systémique à l'égard des travailleuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Azzoug, Said. "Riedel’s thyroiditis associated with mediastinal and retroperitoneal fibrosis." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 200–202. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2223.

Full text
Abstract:
Résumé : La thyroïdite de Riedel est une pathologie fibrosante rare qui s’associe parfois à d’autres pathologies fibrosantes comme rapporté dans l’observation qui suit. Observation : Mme B.F consulte à l’âge de 44 ans pour un goitre de consistance dure pierreuse suspecte ; l’échographie cervicale retrouve un goitre nodulaire calcifié suspect avec des adénopathies satellites, la cytoponction retrouva une hyperplasie lymphoréticulaire non spécifique. La patiente a été opérée retrouvant une thyroïde infiltrant les muscles préthyroïdiens ; les biopsies avec l’étude histologique étaient en faveur d’une thyroïdite de Riedel, la patiente développa par la suite une hypothyroïdie qui fut substituée. Six années plus tard, la patiente développa une toux et un syndrome cave supérieur, le scanner thoracique retrouva un aspect de fibrose médiastinale, la patiente a été mise sous corticoïdes avec une bonne évolution clinique et une stabilisation des lésions sur le plan radiologique. Par la suite, après plusieurs années et suite à des douleurs lombaires droites l’IRM abdominale retrouva une fibrose rétropéritonéale engainant l’uretère droit. Conclusion : La thyroïdite de Riedel s’intègre parfois dans une atteinte fibrosante multi systémique qu’il faudrait rechercher et traiter afin d’améliorer le pronostic du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Diarra, M., M. Traore, D. Sacko, Y. Toloba, S. Dao S, AA OUMAR, AA Diakité, and F. Dicko. "Uvéite antérieure tuberculeuse chez un enfant au Centre de Santé de Référence de la Commune V du District de Bamako." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 13, no. 1 (May 1, 2019): 18–22. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v13i1.1301.

Full text
Abstract:
Introduction : La sphère oculaire est une localisation rare de la tuberculose. Nous rapportons un cas de cette infection à localisation oculaire chez une jeune fille malienne. Décrire les lésions oculaires au cours d'une infection tuberculeuse. Observation :Il s'agit d'une étude de cas clinique descriptive concernant une fillette de 13 ans, reçue en consultation dans notre service pour rougeur et baisse de l'acuité à l'œil droit évoluant progressivement depuis quelques mois. Malgré les multiples consultations et traitements reçus, les symptômes persistaient et s'aggravaient insidieusement. Dans ses antécédents, nous n'avons pas trouvé de notion de traumatisme oculaire, ni de contage tuberculeux. L'examen ophtalmologique révèle une uvéite antérieure granulomatose avec baisse importante de l'acuité visuelle. L'examen des crachats est négatif, en revanche, l'IDR à la tuberculine est phlycténulaire avec un diamètre d'induration > 35mm. Le traitement anti tuberculeux selon le protocole du Programme Nationale de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a permis une amélioration clinique et fonctionnelle rapide, puis la guérison de la patiente. Conclusion : Le diagnostic de la tuberculose oculaire est difficile dans les pays en voie de développement. Il nécessite la mise à disposition de nouveaux outils diagnostics et une collaboration multidisciplinaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Higuchi, Fujio, Daisuke Tsuruta, Yumiko Ishibashi, Kazuko Imamura, Tokiko Shimoyama, Takahiro Ookawa, Shinichiro Kume, et al. "Psoriasis Vulgaris Caused by Ceramic Inserts Used in Total Hip Replacement." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, no. 6 (November 2012): 448–50. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600618.

Full text
Abstract:
Background: Ceramics are inorganic nonmetallic materials and are used as bioinert components in joint replacement surgeries. Ceramics are known to be low allergenic. We experienced a ceramic-induced psoriasis. Objective: We report a first case of possible ceramic-induced psoriasis caused by a ceramic insert. Methods: A 55-year-old female received an implanted ceramic-on-ceramic total hip replacement for osteoarthritis of the right hip joint. Following surgery, she developed psoriatic lesions, which continued for 10 years. We suspected that psoriasis was caused by a ceramic insert and removed it surgically. Results: When the ceramic insert was replaced with a polyethylene-on-metal hip joint, the psoriatic lesions completely disappeared. Conclusion: The pathogenesis of psoriasis is still an enigma, although deregulation of nuclear factor κB signaling and resulting abnormal cytokine secretion are speculated to be involved. Ceramics may affect these signaling events and cause the onset of psoriasis. Renseignements de base: Les céramiques sont des matériaux non métalliques inorganiques et sont utilisées comme composants bio-inertes dans les arthroplasties. Les céramiques sont reconnues pour être peu allergisantes. Nous avons observé un psoriasis provoqué par la céramique. Objectif: Nous exposons un premier cas possible de psoriasis provoqué par la céramique causé par un implant en céramique. Méthodes: Une femme de 55 ans a reçu une prothèse céramique-sur-céramique implantée lors d'une arthroplastie totale de la hanche pour traiter l'arthrose de l'articulation de la hanche droite. Après la chirurgie, elle a développé des lésions psoriasiques dont la manifestation s'est poursuivie pendant 10 ans. Nous avons soupçonné que le psoriasis était causé par l'implant en céramique, et nous l'avons enlevé chirurgicalement. Résultats: Une fois l'implant en céramique remplacé par une prothèse articulaire en polyéthylène-sur-métal, les lésions psoriasiques ont disparu complètement. Conclusion: La pathogenèse du psoriasis demeure une énigme, bien qu'on suppose que la dérégulation de la voie de signalisation NF-κB et que la sécrétion anormale de cytokines résultante soient impliquées. Les céramiques peuvent affecter ces événements de signalisation et provoquer l'apparition du psoriasis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bagayoko, TB. "Aspects cliniques et judiciaires des violences sexuelles sur le genre féminin à Ségou." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 5–10. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1885.

Full text
Abstract:
Introduction : Les violences sexuelles demeurent un tabou dans notre pays malgré l’augmentation du nombre de cas par an et l’existence de l’association pour la défense de droit des femmes (APDF). Notre objectif était d’étudier les aspects cliniques et judiciaires des violences sexuelles de la région de Ségou. Méthodologie : il s’agissait d’une étude descriptive rétro prospective de septembre 2010 à septembre 2018, tous les cas de violence sexuelle, adressés pour des fins médico-judiciaires, qui ont été colligés à l’hôpital et dans les districts sanitaires de Ségou. Résultats : Nous avons enregistré 107 cas d’agressions sexuelles sur 47729 consultations gynécologiques soit une prévalence hospitalière de 0,22%. Les victimes étaient âgées de 10 à 15 ans dans 48,59% des cas. Les élèves étaient les plus représentées avec 53,27% de cas. Les survivantes étaient admises sur réquisition dans 79,44% de cas. Le contact génito-génital était enregistré dans 90,65% de cas. Les lésions vulvo-périnéales étaient présentes chez 44,86% des survivantes. L’agression sexuelle avait conduit à des poursuites judiciaires dans 34,57% de cas. L’agression sexuelle était commise par un seul individu dans 60,75% des cas et par un petit ami de la victime dans 21,5% des cas. Les survivantes avaient consulté dans les 24 heures suivant l’agression sexuelle dans 40,19% des cas. Conclusion : Les violences sexuelles restent une préoccupation bien que sa fréquence soit survivante. Ce fléau touche essentiellement les enfants et adolescentes. Elles ont fait l’objet d’une poursuite judiciaire dans un tiers des cas. Mots-clés : agressions sexuelles, survivantes, Ségou, poursuite judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Magnin, E., I. Ryff, S. Hague, P. Decavel, and L. Rumbach. "Palinacousie aux stimuli externe et interne sur lésion temporale droite : parasite de la mémoire à court terme ou « ping-pong » interhémisphérique ?" Revue Neurologique 169 (April 2013): A26. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2013.01.052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bernier, Jean. "La location de personnel temporaire au Québec : un état de situation." Articles 67, no. 2 (May 4, 2012): 283–303. http://dx.doi.org/10.7202/1009088ar.

Full text
Abstract:
L’industrie des agences de location de personnel a connu une expansion considérable au Canada et au Québec depuis une dizaine d’années. Devenue un mécanisme important dans le fonctionnement du marché du travail, elle apporte non seulement une flexibilité numérique et fonctionnelle accrue aux entreprises, mais elle est aussi une voie privilégiée d’accès au marché du travail pour de nombreux travailleurs, entre autres chez les jeunes travailleurs. La location de personnel s’inscrit dans le cadre d’une relation de travail tripartite entre le salarié, l’agence et l’entreprise cliente. Ce type de relation ne va pas sans poser des difficultés particulières qui trouvent difficilement leur solution dans la mesure où l’activité de location de personnel en tant que telle n’est nullement réglementée au Québec. La question qui se pose est celle de savoir si, compte tenu de la nature particulière de la relation tripartite, les droits reconnus aux salariés peuvent être exercés, en pratique, de façon à atteindre leur juste fin. De nombreux travaux, surtout à caractère juridique ont mis en lumière la difficulté d’identifier l’employeur véritable de même que l’incapacité des lois du travail, mieux adaptées aux relations de travail binaires, de prendre en compte adéquatement la situation particulière qui résulte de ce type de relations tripartite. D’autres travaux illustrent la disparité de traitement dont sont tributaires les salariés d’agence, les limites que pose la location de personnel à la liberté d’emploi et à la mobilité ou encore le taux élevé de lésions professionnelles observées chez les salariés d’agence, notamment chez les jeunes travailleurs. Les conséquences juridiques de l’absence réglementation de ce type d’activité sont bien connues et bien documentées. Le progrès de la connaissance repose désormais sur des recherches empiriques de façon à mieux connaître les conditions de travail réelles des salariés d’agence de même que les pratiques des agences de location.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Martini, Francesco, Antonio Iannelli, Alessandro Patané, Olga Iorio, Anne-Sophie Schneck, Antoine Hamy, Jacques Paineau, and Jean Gugenheim. "Prise en charge chirurgicale des lésions du canal biliaire postéro-latéral droit après cholécystectomie : taux de succès par rapport au délai et au type de réparation chirurgicale (étude multicentrique de l’AFC)." Journal de Chirurgie Viscérale 151, no. 4 (October 2014): A19. http://dx.doi.org/10.1016/s1878-786x(14)70139-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Almousa, Radwan, Sheraz Daya, Damian Lake, Teresa Richardson, and Raman Malhotra. "Conjunctival Squamous Cell Carcinoma following Psoriasis Treatment." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, no. 5 (September 2012): 365–67. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600517.

Full text
Abstract:
Background: Psoriasis is a relatively common inflammatory disease of the skin and joints. Moderate to severe psoriasis often necessitates lifelong alternating systemic therapies, many of which may increase the risk of nonmelanoma skin cancers and lymphoproliferative disorders. Case Description: A 34-year-old male was diagnosed with squamous cell carcinoma (SCC) involving the right lower bulbar and palpebral conjunctiva with extension to the proximal lacrimal drainage system. The patient had suffered from severe psoriasis since childhood, for which he was on long-standing systemic cyclosporine, topical tacrolimus, and previous phototherapy. Margin-controlled excision of the lower half of the bulbar conjunctiva and lower eyelid with subsequent reconstruction was performed, followed by adjunctive topical mitomycin C 0.04% drops and local interferon injections. Cyclosporine was replaced with oral prednisolone. The patient was free of recurrence of SCC at 18 months. Conclusion: Although conjunctival SCC has been described following cyclosporine treatment for organ transplantation, this report describes a case of conjunctival SCC following lower-dose cyclosporine treatment for psoriasis in a patient who had previous psoralen plus ultraviolet A (PUVA) treatment. The conjunctival SCC should be considered in the differential diagnosis of new conjunctival lesions in such patients. Renseignements de base: Le psoriasis est une affection inflammatoire relativement courante de la peau et des articulations. La forme modérée à grave du psoriasis nécessite souvent le recours à des traitements systémiques alternés permanents, dont bon nombre peuvent augmenter le risque de cancers de la peau sans mélanome et de troubles lymphoprolifératifs. Description de cas: On a diagnostiqué, chez un homme âgé de 34 ans, un carcinome spinocellulaire (CSC) touchant la conjonctive bulbaire palpébrale inférieure droite et s'étendant au système de drainage lacrymal proximal. Le patient souffrait d'une forme grave de psoriasis depuis son enfance et suivait depuis longtemps un traitement systémique par la cyclosporine et le tacrolimus topique, ainsi qu'un traitement de photothérapie antérieur. Une excision avec contrôle de la marge sur la moitié inférieure de la conjonctive bulbaire et de la paupière inférieure avec reconstruction subséquente a été effectuée, suivie d'un traitement topique par la mitomycine C en collyre à 0,04% et des injections locales d'interférons. La cyclosporine a été remplacée par la prednisolone administrée par voie orale. Le patient demeure sans récidive de CSC à 18 mois. Conclusion: Bien que le CSC conjonctival ait été décrit suivant le traitement par la cyclosporine pour la transplantation d'organe, ce rapport décrit un cas de CSC conjonctival survenu à la suite d'un traitement à faible dose par la cyclosporine pour le psoriasis chez un patient ayant suivi un traitement PUVA-thérapeutique antérieur. Le CSC conjonctival doit être considéré dans le diagnostic différentiel des nouvelles lésions conjonctivales chez de tels patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lippel, Katherine, and Camille Lanthier-Riopel. "Retour au travail après une lésion professionnelle : étude de cas sur les effets du droit sur l’expérience des justiciables." Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, no. 23-1 (April 14, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.6953.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Wauquiez, Grégoire, Florine Billebeau, Jean-Marie Casillas, Davy Laroche, and Mathieu Gueugnon. "Suivez mon regard : vers une utilisation de l’oculométrie en pratique clinique courante dans l’évaluation de la négligence spatiale unilatérale." Neuropsychologie clinique et appliquée 4, Spring 2021 (2021). http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn202104293.

Full text
Abstract:
La négligence spatiale unilatérale (NSU) est un trouble de la cognition spatiale fréquent et invalidant à la suite d’une lésion cérébrale. Les épreuves papier-crayon classiquement utilisées pour l’évaluer sont néanmoins critiquées pour leur manque de sensibilité. De récents travaux suggèrent que l’oculométrie pourrait pallier ces limites. Toutefois, sa complexité et son coût en restreignent l’utilisation en pratique clinique. Un protocole simplifié basé sur un matériel d’oculométrie destiné à l’usage individuel avec exploration visuelle libre d’une image a été proposé à dix patients cérébrolésés droits. Un index spatial illustrant un biais attentionnel a été calculé selon la répartition des points de fixation. Les résultats ont montré une bonne faisabilité auprès de patients hétérogènes et une forte concordance entre cette procédure et les épreuves classiques de détection de la NSU. Ces données renforcent l'intérêt de l’utilisation d’un protocole d’oculométrie simplifié basé sur un matériel abordable dans l’évaluation de la NSU en pratique courante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

MacEachen, Ellen, Sonja Senthanar, and Katherine Lippel. "L’indemnisation des travailleurs précaires en Ontario : résistance des employeurs et droit de parole limité pour les victimes de lésions professionnelles." Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, no. 23-1 (April 14, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.7060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fougeyrollas, Patrick. "Handicap." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.013.

Full text
Abstract:
Handicap : nom commun d’origine anglo-saxonne dont l’étymologie proviendrait de Hand in Cap, une pratique populaire pour fixer la valeur d'échange d’un bien. Dans le domaine des courses de chevaux, le handicap vise à ajouter du poids aux concurrents les plus puissants pour égaliser les chances de gagner la course pour tous les participants. Il apparait dans le dictionnaire de l’Académie française dans les années 1920 dans le sens de mettre en état d’infériorité. Son utilisation pour désigner les infirmes et invalides est tardive, après les années 1950 et se généralise au début des années 1970. Par un glissement de sens, le terme devient un substantif qualifiant l’infériorité intrinsèque des corps différentiés par leurs atteintes anatomiques, fonctionnelles, comportementales et leur inaptitude au travail. Les handicapés constituent une catégorisation sociale administrative aux frontières floues créée pour désigner la population-cible de traitements socio-politiques visant l’égalisation des chances non plus en intervenant sur les plus forts mais bien sur les plus faibles, par des mesures de réadaptation, de compensation, de normalisation visant l’intégration sociale des handicapés physiques et mentaux. Ceci rejoint les infirmes moteurs, les amputés, les sourds, les aveugles, les malades mentaux, les déficients mentaux, les invalides de guerre, les accidentés du travail, de la route, domestiques et par extension tous ceux que le destin a doté d’un corps différent de la normalité instituée socio-culturellement dans un contexte donné, ce que les francophones européens nomment les valides. Dans une perspective anthropologique, l’existence de corps différents est une composante de toute société humaine (Stiker 2005; Fougeyrollas 2010; Gardou 2010). Toutefois l’identification de ce qu’est une différence signifiante pour le groupe culturel est extrêmement variée et analogue aux modèles d’interprétation proposés par François Laplantine (1993) dans son anthropologie de la maladie. Ainsi le handicap peut être conçu comme altération, lésion ou comme relationnel, fonctionnel, en déséquilibre. Le plus souvent le corps différent est un corps mauvais, marqueur symbolique culturel du malheur lié à la transgression d’interdits visant à maintenir l’équilibre vital de la collectivité. La responsabilité de la transgression peut être endogène, héréditaire, intrinsèque aux actes de la personne, de ses parents, de ses ancêtres, ou exogène, due aux attaques de microbes, de virus, de puissances malveillantes, génies, sorts, divinités, destin. Plus rarement, le handicap peut être un marqueur symbolique de l’élection, comme porteur d’un pouvoir bénéfique singulier ou d’un truchement avec des entités ambiantes. Toutefois être handicapé, au-delà du corps porteur de différences signifiantes, n’implique pas que l’on soit malade. Avec la médicalisation des sociétés développées, une fragmentation extrême du handicap est liée au pouvoir biomédical d’attribuer des diagnostics attestant du handicap, comme garde-barrière de l’accès aux traitements médicaux, aux technologies, à la réadaptation, aux programmes sociaux, de compensation ou d’indemnisation, à l’éducation et au travail protégé ou spécial. Les avancées thérapeutiques et de santé publique diminuent la mortalité et entrainent une croissance continue de la morbidité depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les populations vivant avec des conséquences chroniques de maladies, de traumatismes ou d’atteintes à l’intégrité du développement humain augmentent sans cesse. Ceci amène l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à s’intéresser non plus aux diagnostics du langage international médical, la Classification internationale des maladies, mais au développement d’une nosologie de la chronicité : la Classification internationale des déficiences, des incapacités et des handicaps qui officialise une perspective tridimensionnelle du handicap (WHO 1980). Cette conceptualisation biomédicale positiviste situe le handicap comme une caractéristique intrinsèque, endogène à l’individu, soit une déficience anatomique ou physiologique entrainant des incapacités dans les activités humaines normales et en conséquence des désavantages sociaux par rapport aux individus ne présentant pas de déficiences. Le modèle biomédical ou individuel définit le handicap comme un manque, un dysfonctionnement appelant à intervenir sur la personne pour l’éduquer, la réparer, l’appareiller par des orthèses, des prothèses, la rétablir par des médicaments, lui enseigner des techniques, des savoirs pratiques pour compenser ses limitations et éventuellement lui donner accès à des subsides ou services visant à minimiser les désavantages sociaux, principalement la désaffiliation sociale et économique inhérente au statut de citoyen non performant ( Castel 1991; Foucault 1972). À la fin des années 1970 se produit une transformation radicale de la conception du handicap. Elle est étroitement associée à la prise de parole des personnes concernées elles-mêmes, dénonçant l’oppression et l’exclusion sociale dues aux institutions spéciales caritatives, privées ou publiques, aux administrateurs et professionnels qui gèrent leur vie. C’est l’émergence du modèle social du handicap. Dans sa tendance sociopolitique néomarxiste radicale, il fait rupture avec le modèle individuel en situant la production structurelle du handicap dans l’environnement socio-économique, idéologique et matériel (Oliver 1990). La société est désignée responsable des déficiences de son organisation conçue sur la performance, la norme et la productivité entrainant un traitement social discriminatoire des personnes ayant des déficiences et l’impossibilité d’exercer leurs droits humains. Handicaper signifie opprimer, minoriser, infantiliser, discriminer, dévaloriser, exclure sur la base de la différence corporelle, fonctionnelle ou comportementale au même titre que d’autres différences comme le genre, l’orientation sexuelle, l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Selon le modèle social, ce sont les acteurs sociaux détenant le pouvoir dans l’environnement social, économique, culturel, technologique qui sont responsables des handicaps vécus par les corps différents. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par un mouvement de rééquilibrage dans la construction du sens du handicap. Réintroduisant le corps sur la base de la valorisation de ses différences sur les plans expérientiels, identitaires et de la créativité, revendiquant des modes singuliers d’être humain parmi la diversité des êtres humains (Shakespeare et Watson 2002; French et Swain 2004), les modèles interactionnistes : personne, environnement, agir, invalident les relations de cause à effet unidirectionnelles propres aux modèles individuels et sociaux. Épousant la mouvance de la temporalité, la conception du handicap est une variation historiquement et spatialement située du développement humain comme phénomène de construction culturelle. Une construction bio-socio-culturelle ouverte des possibilités de participation sociale ou d’exercice effectif des droits humains sur la base de la Déclaration des droits de l’Homme, des Conventions internationales de l’Organisation des Nations-Unies (femmes, enfants, torture et maltraitance) et en l’occurrence de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU 2006; Quinn et Degener 2002; Saillant 2007). Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. (CDPH, Art 1, P.4). Fruit de plusieurs décennies de luttes et de transformations de la conception du handicap, cette définition représente une avancée historique remarquable autant au sein du dernier des mouvements sociaux des droits civiques, le mouvement international de défense des droits des personnes handicapées, que de la part des États qui l’ont ratifiée. Malgré le fait que l’on utilise encore le terme personne handicapée, le handicap ne peut plus être considéré comme une caractéristique de la personne ni comme un statut figé dans le temps ni comme un contexte oppressif. Il est le résultat d’une relation dont il est nécessaire de décrire les trois composantes anthropologiques de l’être incarné : soi, les autres et l’action ou l’habitus pour en comprendre le processus de construction singulier. Le handicap est situationnel et relatif , sujet à changement, puisqu’il s’inscrit dans une dynamique interactive temporelle entre les facteurs organiques, fonctionnels, identitaires d’une part et les facteurs contextuels sociaux, technologiques et physiques d’autre part, déterminant ce que les personnes ont la possibilité de réaliser dans les habitudes de vie de leurs choix ou culturellement attendues dans leurs collectivités. Les situations de handicap ne peuvent être prédites à l’avance sur la base d’une évaluation organique, fonctionnelle, comportementale, identitaire ou de la connaissance de paramètres environnementaux pris séparément sans réintroduire leurs relations complexes avec l’action d’un sujet définissant le sens ou mieux incarnant la conscience vécue de cette situation de vie. Suite au succès de l’expression personne en situation du handicap en francophonie, on remarque une tendance à voir cette nouvelle appellation remplacer celle de personne handicapée. Ceci est généralement interprété comme une pénétration de la compréhension du modèle interactionniste et socio constructiviste. Toutefois il est inquiétant de voir poindre des dénominations comme personnes en situation de handicap physique, mental, visuel, auditif, intellectuel, moteur. Cette dérive démontre un profond enracinement ontologique du modèle individuel. Il est également le signe d’une tendance à recréer un statut de personne en situation de handicap pour remplacer celui de personne handicapée. Ceci nécessite une explication de la notion de situation de handicap en lien avec le concept de participation sociale. Une personne peut vivre à la fois des situations de handicap et des situations de participation sociale selon les activités qu’elle désire réaliser, ses habitudes de vie. Par exemple une personne ayant des limitations intellectuelles peut vivre une situation de handicap en classe régulière et avoir besoin du soutien d’un éducateur spécialisé mais elle ne sera pas en situation de handicap pour prendre l’autobus scolaire pour se rendre à ses cours. L’expression personne vivant des situations de handicap semble moins propice à la dérive essentialiste que personne en situation de handicap. Le phénomène du handicap est un domaine encore largement négligé mais en visibilité croissante en anthropologie. Au-delà des transformations de sens donné au terme de handicap comme catégorie sociale, utile à la définition de cibles d’intervention, de traitements sociaux, de problématiques sociales pour l’élaboration de politiques et de programmes, les définitions et les modèles présentés permettent de décrire le phénomène, de mieux le comprendre mais plus rarement de formuler des explications éclairantes sur le statut du handicap d’un point de vue anthropologique. Henri-Jacques Stiker identifie, en synthèse, cinq théories du handicap co-existantes dans le champ contemporain des sciences sociales (2005). La théorie du stigmate (Goffman 1975). Le fait du marquage sur le corps pour indiquer une défaveur, une disgrâce, un discrédit profond, constitue une manière de voir comment une infirmité donne lieu à l’attribution d’une identité sociale virtuelle, en décalage complet avec l’identité sociale réelle. Le handicap ne peut être pensé en dehors de la sphère psychique, car il renvoie toujours à l’image de soi, chez celui qui en souffre comme celui qui le regarde. Le regard d’autrui construit le regard que l’on porte sur soi mais en résulte également (Stiker 2005 :200). La théorie culturaliste qui met en exergue la spécificité des personnes handicapées, tout en récusant radicalement la notion même de handicap, est enracinée dans le multiculturalisme américain. Les personnes handicapées se constituent en groupes culturels avec leurs traits singuliers, à partir de conditions de vie, d’une histoire (Stiker 2005). Par exemple au sein des Disability Studies ou Études sur le handicap, il est fréquent de penser que seuls les corps différents concernés peuvent véritablement les pratiquer et en comprendre les fondements identitaires et expérientiels. L’exemple le plus probant est celui de la culture sourde qui se définit comme minorité ethno-linguistique autour de la langue des signes et de la figure identitaire du Sourd. On fera référence ici au Deaf Studies (Gaucher 2009). La théorie de l’oppression (Oliver 1990). Elle affirme que le handicap est produit par les barrières sociales en termes de déterminants sociologiques et politiques inhérents au système capitaliste ou productiviste. Les personnes sont handicapées non par leurs déficiences mais par l’oppression de l’idéologie biomédicale, essentialiste, individualiste construite pour empêcher l’intégration et l’égalité. Ce courant des Disability Studies s’inscrit dans une mouvance de luttes émancipatoires des personnes opprimées elles-mêmes (Stiker 2005 : 210; Boucher 2003) La théorie de la liminalité (Murphy 1990). Par cette différence dont ils sont les porteurs, les corps s’écartent de la normalité attendue par la collectivité et sont placés dans une situation liminale, un entre-deux qu’aucun rite de passage ne semble en mesure d’effacer, de métamorphoser pour accéder au monde des corps normaux. Cette théorie attribue un statut anthropologique spécifique au corps handicapé sans faire référence obligatoire à l’oppression, à l’exclusion, à la faute, ou au pouvoir. Marqués de façon indélébile, ils demeurent sur le seuil de la validité, de l’égalité, des droits, de l’humanité. La théorie de l’infirmité comme double, la liminalité récurrente de Stiker (2005). L’infirmité ne déclenche pas seulement la liminalité mais en référant à la psychanalyse, elle est un véritable double. La déficience est là, nous rappelant ce que nous n’aimons pas et ne voulons pas être, mais elle est notre ombre. Nous avons besoin de l’infirmité, comme de ceux qui la portent pour nous consoler d’être vulnérable et mortel tout autant que nous ne devons pas être confondus avec elle et eux pour continuer à nous estimer. Ils sont, devant nous, notre normalité, mais aussi notre espoir d’immortalité (Stiker 2005 : 223)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography