Academic literature on the topic 'Leviers de contrôle de gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Leviers de contrôle de gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Leviers de contrôle de gestion"

1

Lechab, Safa, and Nadia Hamdi Pacha. "Management control, for better performance of public management-case study of healthcare facilities in Algeria." les cahiers du cread 39, no. 1 (2023): 123–56. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i1.5.

Full text
Abstract:
The objective of this work is to empirically show the active role of the management control performance variable, in improving management performance at public healthcare facilities. The determination of the levers on which management controllers can act to maximize the performance of this process, is also discussed. The results indicate the existence of a significant direct link between the performance of management control and that of managers of public health establishments. They also suggest interesting elements for practitioners, particularly as regards the levers to prioritize, to maximize management control performance and thus that of public managers. It turns out that the levers of the technical dimension are the most decisive for the sample of this study.
 L'objectif de ce travail est de montrer empiriquement le rôle actif de la variable "performance du contrôle de gestion", dans l'amélioration de la performance de gestion des établissements publics de santé. La détermination des leviers sur lesquels les contrôleurs de gestion peuvent agir pour maximiser la performance de ce processus, est également abordée. Les résultats indiquent l'existence d'un lien direct significatif entre la performance du contrôle de gestion et celle des responsables des établissements publics de santé. Ils suggèrent également des éléments intéressants pour les praticiens, notamment en ce qui concerne les leviers à prioriser pour maximiser la performance du contrôle de gestion et donc celle des managers du secteur public. Il s'avère que les leviers de la dimension technique sont les plus déterminants pour l'échantillon de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nahli, Siham, and Safae Sissah. "Contrôle de gestion sociale : un outil indispensable pour mesurer et améliorer la performance globale de l’organisation - analyse bibliométrique." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01042. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501042.

Full text
Abstract:
Le développement de la concurrence au niveau mondiale a exigé aux sociétés de diversifier leurs forces, et de chercher tout moyen permettant la différenciation. Durant les dernières décennies, les entreprises ont commencé à mettre le volet social au coeur de la stratégie de la société, elles sont devenues plus conscientes de l’importance du savoir-faire du collaborateur dans la réalisation des résultats, ce qui a permis à la notion de performance de dépasser le simple contrôle. Le contrôle de gestion est parmi les leviers efficaces et indispensables afin de mieux piloter et d’améliorer la performance globale de l’entreprise. Ce dernier a connu une évolution conceptuelle énorme en instaurant le volet social, du coup, le contrôle de gestion sociale permet de faire face aux exigences du travail, de mieux contrôler et de motiver l’homme au sein de l’entreprise. À cette fin, une revue critique a été effectuée par l’analyse des publications scientifiques consacrées dans ce domaine de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sofia, ALAMI, and MARGHICH Abdellatif. "La configuration des outils du contrôle de gestion environnemental : Cas des indicateurs environnementaux dans un contexte marocain." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 3, no. 4-3 (2022): 637–54. https://doi.org/10.5281/zenodo.6984939.

Full text
Abstract:
&Agrave; l&rsquo;&eacute;poque actuelle, plusieurs entreprises adoptent des strat&eacute;gies environnementales dont la mise en &oelig;uvre est corr&eacute;l&eacute;e par un contr&ocirc;le de gestion environnemental. Due au caract&egrave;re multidimensionnel de la performance environnementale, la litt&eacute;rature nous propose plusieurs configurations de ce contr&ocirc;le de gestion en se basant sur plusieurs outils. De ce fait, savoir comment les organisations adaptent ces outils de contr&ocirc;le &agrave; leurs besoins organisationnels est une pr&eacute;occupation croissante surtout avec la pr&eacute;dominance de la th&eacute;orie des leviers de contr&ocirc;le de Simons (1995) qui pr&eacute;sente une dichotomie entre ses leviers de contr&ocirc;le, notamment le levier de contr&ocirc;le diagnostique et le levier de contr&ocirc;le interactif. Dans cet article, nous pr&eacute;sentons le cas des indicateurs environnementaux, l&rsquo;un des principaux outils du contr&ocirc;le de gestion environnemental dont la configuration diagnostique ou interactive ne peut &ecirc;tre difficilement dissoci&eacute;e. En effet, d&ucirc; aux incertitudes strat&eacute;giques dans le domaine environnemental, le contr&ocirc;le de gestion est plus compliqu&eacute;, et ses outils devront faire preuve d&rsquo;une habilit&eacute; du fait qu&rsquo;ils peuvent &ecirc;tre utilis&eacute;s de mani&egrave;re interactive et de mani&egrave;re diagnostique selon le besoin. Ainsi, les indicateurs environnementaux ont d&rsquo;abord une configuration diagnostique, du fait qu&rsquo;ils contr&ocirc;lent la strat&eacute;gie environnementale. Puis une configuration interactive du fait qu&rsquo;ils la discutent. C&rsquo;est en effet le r&eacute;sultat de notre &eacute;tude qualitative exploratoire, aupr&egrave;s de neuf cas au Maroc ob&eacute;issant &agrave; certains crit&egrave;res de s&eacute;lection. Bien que cet article se concentre uniquement sur le cas des indicateurs environnementaux, les r&eacute;sultats de cette &eacute;tude ont des implications importantes pour notre compr&eacute;hension de l&#39;ambidextrie des outils de contr&ocirc;le de gestion environnemental et peuvent &ecirc;tre &eacute;largis &agrave; d&rsquo;autres types d&rsquo;outils. &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s : </strong>Contr&ocirc;le de Gestion Environnemental, Indicateurs Environnementaux, Contr&ocirc;le Diagnostique, Contr&ocirc;le Interactif, Contr&ocirc;le Ambidextre<strong>.</strong> <strong>Classification JEL&nbsp;: </strong>G30, M40, Q50 <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>Recherche appliqu&eacute;e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jmari, Sana, Kaoutar Oubdi, and Karim Khaddouj. "Optimisation de la gouvernance dans les institutions publiques : Le potentiel catalytique des systèmes d'information et du contrôle de gestion." International Journal of Digitalization and Applied Management 2, no. 1 (2025): 1–22. https://doi.org/10.23882/ijdam.25149.

Full text
Abstract:
Dans le cadre dynamique de la gouvernance des institutions publiques, l'efficacité opérationnelle et la transparence sont des impératifs cruciaux. Cette étude explore le rôle central des systèmes d'information (SI) et du contrôle de gestion dans l'amélioration de la gouvernance publique. En examinant les interactions complexes entre ces systèmes, la recherche met en évidence leur capacité à renforcer la prise de décision stratégique, à optimiser l'allocation des ressources et à promouvoir la responsabilité organisationnelle. Grâce à une analyse complète des pratiques de gouvernance dans divers contextes publics, cette étude identifie les défis spécifiques auxquels sont confrontés les gestionnaires publics et propose des recommandations pour renforcer l'intégrité institutionnelle et favoriser une gouvernance efficace. En intégrant des exemples concrets et des études de cas, ce document illustre comment les SI et le contrôle de gestion peuvent servir de leviers puissants pour transformer la gestion publique et maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes impliquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dieudonné, Nocheh Nselapi, Teuguia Tadjuidje Gilles, and Tchatchoua Thierry Roméo. "Processus de structuration du contrôle de gestion dans les pme : Une analyse en contexte camerounais." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (2021): 662–76. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.138.

Full text
Abstract:
Les PME en phase de développement sont exposées à deux catégories de risque à savoir le risque entrepreneurial et le risque managérial. Ce dernier est lié à l’informalité de la gestion de celle-ci. Dans les Pme camerounaises, on note une mauvaise organisation des activités, l’absence d’un système d’information et la déficience en outils permettant de mieux prévoir et d’assurer le pilotage de l’entreprise. Face à cela, l’opportunité de passer des leviers informels de contrôle vers des systèmes de contrôle formels en occurrence le contrôle de gestion (CDG) constitue une phase décisive pour les PME en quête de performance. L’objectif de l’étude est d’identifier les étapes de structuration du CDG dans les PME en vue d’amorcer la phase de croissance. De ce fait, une étude a été menée auprès de huit (08) PME camerounaises et l’analyse du contenu thématique de chaque cas révèle que la structuration du CDG dans les PME est un processus qui s’effectue par étape successive. Il ressort des analyses que trois types de processus caractérisent l’organisation formelle de la PME à savoir le processus progressif, le processus stationnaire et le processus dit bloquer. Aussi, l’importance de la structuration du CDG doit s’inscrire dans une dynamique de type projet et privilégier une gestion par la compétence au détriment d’une gestion dite familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grillat, Marie-Laure, and Olivier Mérignac. "Stratégie de contrôle des activités internationales : la GIRH comme levier clé d’intégration et de coordination des firmes multinationales." Management international 16, no. 1 (2011): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1006920ar.

Full text
Abstract:
A l’heure où la plupart des grands groupes ont opté pour des stratégies d’internationalisation de plus en plus élaborées, cet article propose d’étudier les enjeux du contrôle des activités étrangères sous un angle nouveau, celui de la gestion internationale des ressources humaines. L’analyse comparative de quatorze firmes multinationales permet d’identifier un ensemble de pratiques de Gestion Internationale des Ressources Humaines (GIRH) déployées dans une optique de coordination et d’intégration des filiales internationales. La contribution propose ainsi une grille d’analyse des pratiques de contrôle par la GIRH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

April, Daniel, and Yamina Bouchamma. "Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique 1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 2 (2018): 54–83. http://dx.doi.org/10.7202/1043026ar.

Full text
Abstract:
La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LAMRANI, Omar, and Rachid ZAMMAR. "Le contrôle de gestion un levier de développement pour Les PME marocaines: une étude empirique." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 2, no. 4 (2021): 133–44. https://doi.org/10.5281/zenodo.5112157.

Full text
Abstract:
En mati&egrave;re de management et durant les dix derni&egrave;res ann&eacute;es l&#39;impl&eacute;mentation d&#39;un syst&egrave;me de contr&ocirc;le de gestion dans les grandes organisations est devenue un fait primordial dans la mesure o&ugrave; ce dernier facilite les techniques d&eacute;cisionnelles et &eacute;carte les cloisonnements de l&#39;entreprise et permet aux dirigeants d&#39;avoir une vision pr&eacute;cise des flux d&#39;informations afin de prendre les bonnes d&eacute;cisions au moment opportun. Or , le contr&ocirc;le de gestion affecte m&ecirc;me les PME, mais en revanche les petites ou moyennes entreprises en croissance n&eacute;cessitent des approches de gestion distinctes par rapport aux grandes entreprises, ils doivent s&rsquo;approprier &agrave; un ensemble de variables contingentes telles que la strat&eacute;gie, la technologie, la structure , la culture ainsi que l&rsquo;environnement dans lequel elles &eacute;voluent surtout que les PME sont particularis&eacute;es par la vision, les ambitions et les motivations du dirigeant, et ce dernier se fie &agrave; son intuition et jugement pour prendre des d&eacute;cisions et refuse d&eacute;finitivement de d&eacute;l&eacute;guer ou de recourir &agrave; un syst&egrave;me de contr&ocirc;le de gestion int&eacute;gr&eacute;. Cette enqu&ecirc;te est combin&eacute;e &agrave; un raisonnement d&eacute;ductif qui conduit &agrave; la confrontation du cadre th&eacute;orique et des hypoth&egrave;ses formul&eacute;es. Cet article est bas&eacute; sur un &eacute;chantillon de 40 petites et moyennes entreprises avec des effectifs allant de 10 &agrave; 150. Le but de cet article est de fournir aux lecteurs des informations r&eacute;centes et pertinentes sur le sujet relatif &agrave; l&#39;int&eacute;r&ecirc;t et la place qu&#39;occupe le contr&ocirc;le de gestion au sein des PME marocaines et plus particuli&egrave;rement sur la r&eacute;gion Casablanca Settat. Les informations recueillies ont &eacute;t&eacute; analys&eacute;es par le logiciel SPSS. Toutefois l&rsquo;objectif de cet article est de montrer &agrave; quelle ampleur la mise en place d&rsquo;un d&eacute;partement contr&ocirc;le de gestion peut avoir un impact sur l&rsquo;accroissement de la performance des PME marocaines. Nos r&eacute;sultats r&eacute;v&egrave;lent que les dirigeants des PME sont dans la n&eacute;cessit&eacute; d&#39;implanter un syst&egrave;me de contr&ocirc;le de gestion afin d&rsquo;am&eacute;liorer la performance qui est associ&eacute;e &agrave; la bonne gestion des outils du contr&ocirc;le de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bakrim, Abdellah, Soufia Alahiane, and Malika Ajerame. "La gestion électronique des ressources humaines (e-GRH) comme levier de performance sociale via le contrôle de gestion dans le secteur bancaire." International Journal of Digitalization and Applied Management 2, no. 2 (2025): 13–32. https://doi.org/10.23882/ijdam.25196.

Full text
Abstract:
Face à la transformation numérique des entreprises, la gestion électronique des ressources humaines (e-GRH) est devenue un levier stratégique, en particulier dans les secteurs fortement régulés comme la banque. Cet article s’est donné pour objectif d’analyser l’impact de la e-GRH sur le contrôle de gestion sociale (CGS) et, par extension, sur la performance sociale des entreprises bancaires au Maroc. Pour ce faire, une méthodologie par modèles à équations structurelles (SEM), enrichie d’une approche bayésienne, a été adoptée afin de capter les relations complexes entre variables latentes. Les données ont été recueillies à travers un questionnaire administré auprès de 200 professionnels du secteur bancaire, issus de cinq grandes régions du Maroc. Les résultats révèlent que la e-GRH a un effet direct significatif sur la performance sociale, et un effet encore plus fort sur le CGS, qui joue un rôle médiateur structurant. L’effet total estimé de la e-GRH sur la performance sociale est particulièrement élevé (0.75), soulignant l’importance d’une stratégie numérique intégrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

COMBES, Sylvie, Thierry GIDENNE, Samuel BOUCHER, Laurence FORTUN-LAMOTHE, Gérard BOLET, and Gérard COUREAUD. "Pour des lapereaux plus robustes au sevrage : des bases biologiques aux leviers d’action en élevage." INRA Productions Animales 31, no. 2 (2018): 105–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2283.

Full text
Abstract:
Les lapereaux naissent nus, incapables d’assurer seul une thermorégulation autonome suffisante, et ne sont qu’en partie mature sur les plans sensoriel, physiologique et moteur. Leurs interactions avec la mère sont limitées. En élevage, dès qu’ils sont capables de sortir du nid, ils accèdent à l'aliment de la lapine, bien qu’ils aient des besoins nutritionnels différents des siens. Face à ces apparentes fragilités, l’espèce a développé des adaptations physiologiques et comportementales efficaces comme l’existence de la phéromone mammaire, le comportement coprophage au nid et la dynamique de maturation du système digestif, qui sont autant d’atouts contribuant à la viabilité et robustesse des lapereaux au sevrage. Nous présentons ici certains leviers d’action envisageables en élevage (gestion des nids, homogénéisation des tailles et poids de portée, allaitement contrôlé, alimentation spécifique) pour valoriser ces atouts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Leviers de contrôle de gestion"

1

Laguir, Lamia Laure. "Systèmes de contrôle de gestion soutenables et développement des pratiques RSE." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB237.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le rôle des systèmes de contrôle de gestion soutenables (SCGS) dans la mise en place et la gestion des pratiques RSE. En effet, pour examiner le lien entre les systèmes de contrôle de gestion et la RSE, nous avons mobilisé le cadre conceptuel des contrôles formels et informels, ainsi que les leviers de contrôle de Simons pour comprendre comment les entreprises utilisent ces systèmes. Nous avons mené une étude de cas multiples auprès de grandes entreprises françaises. Les données qualitatives ont été recueillies au cours d'entretiens approfondis semi-directifs avec les managers les mieux informés des pratiques RSE et des systèmes de contrôle de gestion. Les résultats montrent que les entreprises utilisent différents systèmes de contrôle de gestion pour gérer les pratiques RSE envers leurs principales parties prenantes, à savoir les employés, les clients, les fournisseurs et la communauté. Plus précisément, les résultats révèlent que les SCGS sont utilisés pour communiquer les valeurs de la RSE, gérer les risques, évaluer ces pratiques RSE, et identifier les opportunités et les menaces. En outre, l'utilisation des SCGS pour mettre en place les pratiques RSE est principalement déterminée par la nécessité de satisfaire les exigences des principales parties prenantes, gérer les questions de légitimité et de réputation, et répondre aux attentes et engagements de la direction. Enfin, l'utilisation des SCGS est entravée par le manque d'objectifs stratégiques et plan d'actions RSE clairs, par l'absence de normes et processus de mesures internationaux, et par le manque de temps et de ressources financières<br>This thesis examines the role of sustainable management control systems (SMCS) to implement and manage CSR practices. In order to examine the relationship between management control systems and CSR, we mobilized the conceptual framework of formal and informal controls, and Simons levers of control to understand how companies use these systems. A multiple-case study was conducted in large french organizations. Qualitative data were collected during in-depth semi-structured interviews with the managers who were best informed on CSR practices and management control systems. The study shows that organizations use different management control systems to manage CSR practices directed toward their salient stakeholders - that is, employees, customers, suppliers, and community. Specifically, we found that SMCS are used to communicate CSR values, manage risk, evaluate CSR practices, and identify opportunities and threats. In addition, the use of theses systems to implement CSR practices is mainly driven by the need to satisfy salient stakeholder demands, manage legitimacy and reputation issues, and meet top management expectations and enhance their commitment. Last, the use of SMCS is hindered by a lack of clear strategic CSR objectives and action plans, a lack of global standards and measurement processes for CSR, and a lack of time and financial resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salliou, Nicolas. "La gestion paysagère des ravageurs : exploration des verrous et leviers d'une innovation agroécologique par la modélisation participative." Thesis, Toulouse, INPT, 2017. http://www.theses.fr/2017INPT0040/document.

Full text
Abstract:
L’agroécologie implique la conception de systèmes agricoles intégrant autant que possible les services écosystémiques. Aux produits chimiques souvent employés contre les ravageurs de cultures peut être privilégié la régulation par leurs ennemis naturels. Des résultats en écologie indiquent que des paysages agricoles dont la composition est riche en habitats semi-naturels (bois, forets, prairies, etc) les favorisent en leur fournissant abris, sites de pontes et nourriture. Il serait donc possible de mettre en place une Gestion Paysagère des Ravageurs (GPR), c’est-à-dire de concevoir et d’aménager des paysages agricoles en faveur de ces habitats afin de favoriser les ennemis naturels et le contrôle biologique. Toutefois, l’implémentation d’une telle innovation potentielle par les acteurs de ces paysages reste largement à explorer. Dans cette thèse, dans un esprit de recherche-action, nous avons pris le parti d’explorer la conception de tels paysages régulateurs de ravageurs en s’impliquant avec des acteurs locaux et scientifiques. Nous avons initié une démarche de recherche participative avec des acteurs agricoles d’une région du Tarn-et-Garonne spécialisée dans l’arboriculture fruitière, intensive en traitements chimiques. A partir de leurs représentations et de leurs connaissances nous avons cherché à déterminer quels étaient les facteurs favorables ou non à la GPR. En particulier, nous avons qualifié les conditions dans lesquelles le paysage et les ennemis naturels étaient construit socialement par ces acteurs comme des ressources pourvoyeuses de services écosystémiques de régulation. Nous avons cherché également à identifier si ces acteurs étaient liés entre eux par des dépendances pouvant nécessiter une gestion coordonnée du paysage. Nous avons exploré la possibilité de la gestion paysagère par plusieurs cycles de modélisations participatives. La thèse a ainsi : mis à jour et qualifié la diversité des modèles mentaux des acteurs locaux sur leurs stratégies de gestion des ravageurs, co-construit des modèles Bayésien participatifs afin d’explorer via des scénarios les incertitudes autour de la question de la régulation biologique des ravageurs et, enfin, réalisé la coconstruction d’un modèle multi-agents autour de le la dynamique de population du ravageur invasif Drosophila suzukii et de sa potentielle gestion paysagère. Nous avons pu ainsi déterminer qu’en l’état actuel des représentations des acteurs, qu’ils soient scientifiques ou locaux, la composition du paysage en éléments semi-naturels leur apparaît comme faiblement reliée à un service écosystémique de régulation des ravageurs, quand bien même ce paysage est souvent favorable à la biodiversité fonctionnelle. Actuellement, faute de bénéfices agricoles clairement identifiés, les acteurs impliqués sont en conséquence peu dépendants entre eux et le besoin de se coordonner pour mettre en place une GPR est faible. La plupart des agriculteurs indiquent plutôt une nette préférence pour les solutions individuelles vis-à-vis des ravageurs, par l’utilisation de pesticides et de filets protecteurs entourant les cultures. Ce focus individuel suggère qu’innover dans l’intégration de l’activité des ennemis naturels pourrait être plus aisé au niveau de la végétation naturelle des exploitations individuelles, comme peut l’être l’inter-rang des vergers. Par ailleurs, ces résultats font apparaître le besoin d’études scientifiques liant écologie et économie qui chercheraient à mesurer explicitement les bénéfices obtenus par les acteurs agricoles par le biais de paysages favorables aux ennemis naturels. Des résultats positifs de telles études seraient mobilisateurs pour de futures recherches participatives dans ce domaine. Enfin, cette thèse participative et exploratoire nous a permis également d’identifier de nouveaux terrains et questions de recherches dans le domaine de la GPR qui pourront être poursuivis<br>Agroecology requires the design of farming system integrating as much as possible ecosystem services. Biological control by natural enemies may substitute commonly used pesticides. Ecology findings demonstrate that farming landscapes with a high proportion of natural habitats (woods, forests meadows, etc) favor natural enemies by providing them shelter, nesting sites and food. Landscape Pest Control (LPC), i.e. the design of farming landscapes in favor of these habitats, may be implemented to foster natural enemies and biological pest control. However, how stakeholders may design such landscapes remains unexplored. In this PhD, we followed an action-research approach and explored the design of such pest regulating landscapes together with local and scientific stakeholders. We initiated a participatory approach with agricultural stakeholders in a part of the Tarn-et-Garonne region specialized in fruit production. Our research seeks to identify the factors in favor of a LPC according to stakeholders’ representations and knowledge. In particular, we qualified the conditions under which natural enemies and the landscape are socially constructed resources providing ecosystem services. We also seek to identify if these stakeholders were linked through dependencies which may necessitate a coordinated management of the landscape. We explored the possibility of a LPC through several cycle of participatory modelling. This PhD successively established mental models of local stakeholders about their pest control strategies, co-constructed participatory Bayesian models in order to explore uncertainties surrounding LPC, and finally we co-constructed an agent-based model about the population dynamic of the invasive pest Drosophila suzukii and its potential landscape management. Our results show that, according to scientific and local stakeholder’s actual representations, the composition of the landscape in natural habitats is weakly related with pest regulation ecosystem services, even though the landscape is related with higher functional biodiversity. Nowadays, as stakeholders see little benefit, they don’t consider to be dependent to benefit from an enhanced biological control through a LPC strategy. Farmers rather mention their preference towards individual solutions such as pesticides or exclusion nets surrounding their orchards. This individual focus suggests that designing innovation favorable to natural enemies might be more relevant within farms, like focusing on the vegetation between rows of fruit trees. Besides, these results show the need for scientific studies relating economics and ecology to explicitly measure the benefits farmers could obtain from a landscape favorable to natural enemies. Positive results of such study would enhance further participatory research around LPC strategies. Finally, this participatory and exploratory research identified new sites for investigation and raised questions about the LPC which could be further looked into
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nogatchewsky, Stéphane. "Le contrôle stratégique des relations inter-organisationnelles dans le secteur de l'aéronautique civile : une étude sur les leviers clés, les outils et mécanismes de contrôle." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00941447.

Full text
Abstract:
De posture épistémologique constructiviste pragmatique, et s'appuyant sur une méthodologie qualitative, cette recherche de type abductif porte sur le contrôle dans la gestion des interfaces inter-organisationnelles au sein du secteur aéronautique civil. A partir d'une observation participante et d'études de cas, il s'agit de soutenir que la réussite des relations inter-organisationnelles dans ce secteur passe par une stratégie et des outils de contrôle reposant sur la prise en compte de leviers critiques établis à partir de la littérature et du terrain, l'orchestration d'une architecture organisationnelle dynamique du contrôle et des mécanismes qui facilitent l'interpénétration des acteurs et le traitement efficace des dimensions informelles et subjectives propres aux relations inter-organisationnelles. En ce sens, l'étude présente les grandes lignes théoriques d'un mode de gouvernance inter-organisationnelle qui favorise cette interpénétration ainsi que des outils de contrôle à considérer, en particulier à l'égard des directions générales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lepori, Elvia. "Conception d'un système de mesure de la performance pour la réorganisation des activités d'entrepôt : quelle cohérence avec le système de contrôle de gestion ?" Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAB003.

Full text
Abstract:
En quête de performance, les Third-party Logistics (3PL) sont amenés à réorganiser régulièrement leurs activités d’entrepôt. Peu d’études portent sur les systèmes de mesure de la performance (SMP) dédiés au 3PL. Les auteurs étudient les activités indépendamment les unes des autres alors qu’il existe des relations de cause à effet entre ces dernières. La conception d’un SMP pour la réorganisation des activités conduit à nous interroger sur ses conséquences pour le système de contrôle de gestion, au travers du cadre théorique de Simons.Une Recherche-Intervention est réalisée au sein du 3PL : FM Logistic. Notre contribution porte sur la conception d’un SMP sous forme de graphe de problèmes mettant en relation les connaissances sur la réorganisation des activités des experts et de la littérature scientifique. Ce SMP est construit à partir d’un langage inspiré de la théorie TRIZ. La conception du SMP permet l’analyse de l’évolution d’un contrôle de gestion diagnostique vers l’interactivité<br>Third-party logistics (3PL) seek performance by reorganizing regularly their warehouse operations. Few researchers study performance measurement systems (PMS) dedicated to 3PL. Researchers in warehousing design are used to study all the different operations one by one while these operations are linked together. As far as we know the literature does not propose any SMP for warehouse operations reorganization. SMP design leads to analyze the consequences for management control system, studied through Simons’ levers of control.An Intervention-research is conducted in a french 3PL : FM Logistic. Our contribution is the design of a performance measurement system in the form of problem graph which linking both knowledge advocated by a French 3PL and quoted in the literature. This SMP has been designed using a semantic and a syntax inspired by TRIZ problem graph. SMP design enables to analyze interactivity development. Results show the development of diagnostics systems towards interactivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kartit, Imane el. "Vers un contrôle de gestion supply chain intra et inter-organisationnel : l'apport du levier interactif et de la régulation conjointe." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0368.

Full text
Abstract:
Dans la littérature en contrôle de gestion, plusieurs chercheurs ont exprimé le besoin d’attribuer plus d’attention à l’intégration des problématiques inter-organisationnelles dans l’étude des systèmes de contrôle de gestion depuis l’émergence des nouvelles formes d’organisations qualifiées d’hybrides, de réseaux, ou encore de supply chains. Cette recherche doctorale, de nature exploratoire, consiste donc à étudier le contrôle de gestion supply chain selon une double perspective intra et inter-organisationnelle. Au travers un mode de raisonnement abductif et une méthodologie de recherche qualitative réalisée en trois temps (analyse des descriptifs de profils de 50 contrôleurs de gestion supply chain repérés sur LinkedIn et Viadeo ; 7 entretiens d’experts ; et 19 entretiens semi-directifs avec des informateurs clés), nous proposons une définition du contrôle de gestion supply chain et présentons ses dimensions, ses enjeux, ses axes, ses outils et son périmètre de pilotage. Des facteurs, freins et facilitateurs à sa mise en place, sont aussi repérés. Ils sont regroupés en quatre catégories : intra-organisationnels, inter-organisationnels, techniques/technologiques et humains. Enfin, nous étudions sa dimension interactive à la lumière du levier interactif (Simons, 1995) et la régulation conjointe (Reynaud, 1996)<br>In the management control literature, several researchers have expressed the need to pay more attention to the integration of inter-organizational issues into the study of management control systems since the emergence of new forms of organization. qualified as hybrids, networks, or even supply chains. This doctoral research, of an exploratory nature, consists in studying supply chain management control from a dual intra and inter-organizational perspective. Through a mode of abductive reasoning and a qualitative research methodology carried out in three stages (analysis of profiles of 50 supply chain management controllers identified on LinkedIn and Viadeo, 7 expert interviews and 19 semi-structured interviews with key informants), we propose a definition of supply chain management control and present its dimensions, its stakes, its axes, its tools and its scope of management. Factors, brakes and facilitators to its implementation, are also identified. They are grouped into four categories: intra-organizational, inter-organizational, technical / technological and human. Finally, we study its interactive dimension in the light of the interactive lever (Simons, 1995) and the joint regulation (Reynaud, 1996)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fasshauer, Ingrid. "Les interactions entre contrôle et stratégie : redéfinition du rôle des cadres intermédiaires et du levier interactif de contrôle." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00798234.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les relations entre contrôle et stratégie. Elle vise à enrichir le cadre théorique des quatre leviers du contrôle de Simons (1995) en s'intéressant aux interactions entre les acteurs de l'organisation, autour des dispositifs de contrôle, pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie. Mobilisant le cadre théorique de la sociologie de l'acteur-réseau (ANT), ce travail, basé sur une étude de cas, met en évidence un double processus de traduction de la stratégie. D'une part, les dirigeants conçoivent les systèmes de contrôle pour intéresser les cadres intermédiaires à la stratégie globale, d'autre part les cadres intermédiaires utilisent ces mêmes systèmes pour intéresser la direction à leurs propres propositions de stratégie locale. Dans ce double processus de traduction, le levier interactif de contrôle, basé sur des interactions en face-à-face, joue un rôle central. La recherche permet d'identifier deux usages différents du levier interactif : un usage ouvert, permettant l'émergence de stratégie et un usage plus fermé permettant la mise en œuvre de stratégies délibérées. Cette mise en évidence de deux usages différents du levier interactif permet d'expliquer les contradictions apparentes des recherches mobilisant le cadre théorique de Simons et ouvre la voie à de futures recherches sur les liens entre contrôle et innovation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roszak, Sabrina. "La mise à l'épreuve du dispositif dit de reporting intégré : levier d'effectivité ou nouvel avatar du contrôle?" Thesis, Paris, CNAM, 2017. http://www.theses.fr/2017CNAM1097/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse questionne l’utilité avérée du dispositif dit de Reporting Intégré en tant que nouveau dispositif de contrôle pilotage. Une revue rétro-exploratoire des outils de contrôle existants est utilisée pour caractériser des attributs utiles à une nouvelle instrumentation du contrôle-pilotage. Une première mise à l’épreuve théorique montre que le RI possède ces attributs. Sur la base des définitions d’auteurs de référence en systémique, la réflexion a révélé l’existence d’un système technico-organisationnel formé par le contrôle, l’organisation et la technologie. Aussi, guidée par la modélisation systémique, la deuxième étape du processus a été l’identification des conditions permettant d’accueillir et d’utiliser effectivement le dispositif dit de RI au cœur du système. Une enquête exploratoire auprès d’une trentaine de groupes cotés a été réalisée pour mettre à l’épreuve ces conditions d’accueil sur les phases de conception, d’ingénierie et d’exploitation du dispositif. Mais cette enquête a surtout cherché à discuter de l’utilité avérée du dispositif dans un objectif de contrôle-pilotage, sur la base des attributs précédemment caractérisés. Les résultats révèlent deux niveaux de lecture : un premier niveau qui montre qu’a priori le dispositif possède effectivement de nombreux attributs. Un deuxième niveau qui révèle une croyance avérée plus qu’une utilité avérée dans de nombreuses organisations. Les discours indiquent aussi que le RI est d’avantage dédié aux stratèges globaux plus qu’aux stratèges locaux<br>This research challenges Integrated Reporting usefulness as a new internal management control system. A review of existing management control tools has enabled to characterize useful management control tools attributes. First part of this research has been dedicated to test theoretically Integrated Reporting. In-depth analysis of IIRC Framework shows IR possesses theoretically those attributes. But this theoretical adherence is not sufficient: IR needs to be set up at the heart of a technical and organisational system. Guided by systems modelling approach, second step has been the identification of conditions allowing reception and effective usage of IR at the heart of the system. An explanatory survey conducted among about thirty listed companies has been realized to test those conditions on think, build and run phases. But this survey has overall dedicated to debate IR usefulness, on the basis of attributes previously characterized. Results can be read at two levels: first level shows that IR actually meets expectations in terms of management control effectiveness. Second level reveals more strong belief than strong usefulness in many organisations. Verbatim also shows that IR is more dedicated to global decision-makers than local decision-makers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Heili, Joseph. "Communautés et activités : deux leviers pour améliorer l'insertion d'un E.R.P. dans une organisation." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR1EC08.

Full text
Abstract:
Les progiciels de gestion intégrés (P. G. I. Ou E. R. P. ) sont des moyens privilégiés pour mettre en œuvre le contrôle organisationnel. Cependant, parce que leur adoption modifie les moyens d'action mis à la disposition des membres d'une organisation, ces progiciels nécessitent des apprentissages pour pouvoir être insérés dans les pratiques. Ce processus que nous nommons appropriation est supposé avoir un impact positif sur la performance. Pour l'étude de l'appropriation, nous adoptons la vision duale de l'organisation et la représentation du contrôle organisationnel d'Anthony. Sur cette base, nous élaborons une construction conceptuelle aboutissant à la définition de trois archétypes correspondant à trois problématiques d'implantation et d'utilisation d'un outil E. R. P. Notre étude de la littérature et nos enquêtes débouchent sur une redéfinition des ERP, une conceptualisation générique des relations entre parties prenantes dans un projet E. R. P. , une définition générale du cycle de vie de ces progiciels, une catégorisation de la littérature suivant les phases du processus de ce dernier, une définition de la notion déchec et finalement une identification de leurs causes. Nos analyses permettent alors d'ordonner et de délimiter les domaines de pertinence des préconisations relatives à l'implantation, proposées par la littérature. Cette dernière insiste sur la richesse et la variété des apprentissages à réaliser mais ne propose pas de cadre interprétatif satisfaisant pour guider les intervenants engagés dans le processus d'appropriation. Pour examiner ce dernier, nous plaidons pour une mobilisation conjointe de deux champs théoriques. Ils sont respectivement la théorie de l'activité appliquée à l'outillage de gestion et la compréhension de l'organisation sous la forme d'une communauté de communautés. Nos premières investigations font apparaître que ce positionnement théorique constitue une voie prometteuse pour résoudre les problèmes liés à l'appropriation des E. R. P<br>Enterprise Resource Planning systems (E. R. P. ) are priviledged means of implementing organizational control. However, since their adoption modifies the tools available to the members of the organization, these software require specific behavioral learning in order to be well integrated into work practices. This process, which we call appropriation, is expected to have a positive impact on performance. In order to study appropriation, we will use a dual perspective of the organization, as well as Anthony&rsquo;s representation of organizational control. On this basis, we define a conceptual construction leading to the definition of three archetypes corresponding to three major ways of implementing and using an ERP. Our study of the literature and our surveys lead to the redefinition of ERP, to a generic conceptualization of relations of the stakeholders to an ERP project, to a general definition of the lifecycle of these software, to a segmentation of the ERP literature along the phases of this lifecycle, to a definition of the notion of failure, and, eventually, to an identification of their causes. Our analyses then allow the classification and characterization of the areas of relevance of the implementation recommendations proposed by the literature. Indeed, the ERP literature focuses on the richness and variety of the learning to be made, but does not offer a satisfying interpretative framework to guide the stakeholders committed to the appropriation process. In order to study this appropriation process, we recommend a conjoint mobilization of two theory corpuses: on the one hand the activity theory applied to management tools, and on the other hand the understanding of organization as a community of communities. Our initial investigations show that this theoretical positioning represent a promising path toward the resolution of appropriation related problems of ERP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Germain, Christophe. "Contrôle organisationnel et contrôle de gestion : la place des tableaux de bord dans le système de contrôle des petites et moyennes entreprises." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40023.

Full text
Abstract:
La thèse examine les pratiques de tableaux de bord des petites et moyennes entreprises en cherchant à déterminer sous quelles formes les outils s'intègrent dans le système de contrôle de ces organisations. La démarche adoptée consiste à analyser les attributs instrumentaux et fonctionnels des tableaux de bord, puis à en rechercher les fondements. La phase de recueil de données s'est déroulée en deux temps. Suite a une enquête préliminaire, un questionnaire a tout d'abord été diffusé auprès d'un échantillon de chefs d'entreprise. Six études de cas ont ensuite été élaborées pour prolonger le processus de la recherche. Les résultats montrent que les pratiques de tableaux de bord des petites et moyennes entreprises sont élaborées, mais qu'il existe des différences dans la manière dont les outils sont conçus et utilisés dans les organisations familiales d'une part, et les filiales et succursales de groupes d'autre part. Les tableaux de bord des premières s'apparentent plutôt à des systèmes d'information alors que les secondes disposent de véritables instruments de pilotage. Ces différences se matérialisent par la présence de quatre types d'outils au sein des entreprises observées. Elles s'expliquent par les influences auxquelles sont soumis les tableaux de bord, celles-ci provenant de certains facteurs de contingence structurelle : la taille, la structure, le degré d'informatisation, l'environnement et l'activité des entreprises, mais également des styles de décision et des stratégies de contrôle adoptes par les dirigeants. In fine, c'est l'effet conjugué de ces influences qui conditionne la place des tableaux de bord dans le système de contrôle de la petite et moyenne entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Travaillé, Denis. "Systèmes de Gestion de Production et Systèmes de Contrôle de Gestion." Habilitation à diriger des recherches, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00491490.

Full text
Abstract:
L'interrogation fondamentale des travaux de recherche porte sur la question de la séparabilité et de l'interaction entre système de gestion de production et système de contrôle de gestion. Le premier temps de la réflexion concerne la spécificité du contrôle de gestion en contexte de "Juste-à-Temps. Le second temps de la recherche est relatif aux systèmes d'information de production intégrés en relation avec le système de contrôle de gestion et au rôle des représentations comptables dans la quasi-intégration des systèmes de production. Enfin, le programme de recherche à venir est orienté vers l'approfondissement des questions de la représentation comptable des systèmes de gestion de production élargie aux tableaux de bord stratégiques et de l'automatisation des tableaux de bord élargie au cas des réseaux inter-organisationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Leviers de contrôle de gestion"

1

Michel, Bernard, and Gélinas Francine, eds. Contrôle de gestion. 2nd ed. Morin, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morgat, Pierre. Optimisez votre conquête clients: Méthodologie et leviers stratégiques. Ed. d'Organisation, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ardoin, Jean Loup. Le Contrôle de gestion. 2nd ed. Publi-Union, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Francine, Gélinas, and Bernard Michel 1948-, eds. Contrôle de gestion: Solutions. 2nd ed. Morin, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leroy, Michel. Initiation au contrôle de gestion. Dubois, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doriath, Brigitte. Contrôle de gestion: [en 20 fiches]. 5th ed. Dunod, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vandeville, Pierre. Gestion et contrôle de la qualité. Association française de normalisation, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouquin, Henri. Les fondements du contrôle de gestion. Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Institut canadien des comptables agréés. La gestion du contrôle de l'informatique. 3rd ed. Institut canadien des comptables agréés, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Garmilis, Ali. Le contrôle de gestion ... en action. Éditions Liaisons, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Leviers de contrôle de gestion"

1

Cappelletti, Laurent. "Chapitre 14. La méthode des coûts-performances cachés, levier du contrôle de gestion complexe." In Crise de la connaissance et connaissance de la crise. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cappe.2022.01.0142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nobre, Thierry, and Laurent Cappelletti. "Chapitre 85. Le contrôle de gestion socio-économique, un levier de changement des normes d’organisation." In Traité du management socio-économique. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2021.01.0933.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Letort, Frédérique. "Contrôle de gestion." In Encyclopédie du management public. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.15838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Bibliographie." In Contrôle de gestion. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.djerb.2020.01.0302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Bibliographie." In Contrôle de gestion. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lonin.2013.01.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Bibliographie." In Contrôle de gestion interactif. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.alcou.2013.02.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baly, Olivier. "Le contrôle de gestion hospitalier." In Performance et innovation dans les établissements de santé. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.fermo.2015.01.0409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PROULX, DENIS. "Le contrôle et la gestion:." In Management des organisations publiques - 2e édition, revue et corrigée. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph95j.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boudin, Daniel. "Chapitre 8. Le contrôle de gestion." In Gestion de l'entreprise d'assurance. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.train.2017.01.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DESBIENS, DANIELLE. "LE CONTRÔLE ET LA FLEXIBILITÉ:." In Gestion de projet et expéditions polaires. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3ht.24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Leviers de contrôle de gestion"

1

Robardey, G., A. Smadja, G. Lescaille, I. Bouzouita, and V. Descroix. "Evaluation de l’efficacité de l’hypno-sédation par rapport à une anxiolyse pharmacologique sur la qualité de vie et la douleur en post-opératoire de l’avulsion de dents de sagesse sous anesthésie locale : une étude prospective randomisée." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602002.

Full text
Abstract:
Introduction : L’anxiété est associée à une haute intensité de douleur post-opératoire. Les méthodes pharmacologiques anxiolytiques ont prouvé leur efficacité. L’hypnose, qui a montré un bénéfice sur L’anxiété et la douleur per-opératoire et sur le post-interventionnel, est une alternative simple et dénuée d’effets secondaires. Il existe peu de comparaison entre sédation hypnotique et anxiolyse pharmacologique. L’objectif de cette étude est de montrer que L’hypnose est aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA dans la prévention de L’anxiété et de la douleur post-opératoire en chirurgie orale. Matériel et méthodes 30 patients adressés dans le service d’Odontologie de la Pitié Salpêtrière pour avulsion de dents de sagesse homolatérales sous anesthésie locale ont été aléatoirement répartis en 3 groupes de 10 patients : un groupe bénéficiant de l’association Hydroxyzine-MEOPA, le second d’une hypno-sédation et le troisième était le groupe contrôle. Le protocole chirurgical était standardisé et les prescriptions post¬opératoires identiques. La chirurgie était réalisée par un opérateur et un hypnothérapeute uniques. Le critère principal de jugement était la qualité de vie post-opératoire. Un questionnaire évaluant par 17 items le dysfonctionnement, le malaise et le handicap oraux (score OHIP : 0 à 80 de la meilleure qualité de vie à la plus dégradée) était rempli par le patient à H0, H6, J, J2, J3, J7 et remis lors de la consultation de contrôle à J7. Les critères secondaires évaluaient la quantit 1 d’anesthésie per- opératoire, la durée opératoire, la douleur et L’anxiété post-opératoire et la durée de consommation d’antalgiques. Discussion L’étude poursuit l’inclusion de patients. Les résultats préliminaires sur 30 patients comparant les groupes Hydroxyzine-MEOPA et hypnose au groupe contrôle montrent une qualité de vie post-opératoire significativement meilleure dans le groupe hypnose à H6 (44.3[25.4-63.2] vs. 61.4[37.4-85.4], p=0.0048), J1 (p=0.0034), J2 (p=0.0037), J3 (p=0.0005), J7 (p=0.0003). La douleur y est également significativement plus faible dès J1 (EVA 4.3[1.8-6.8] vs. 6.8[3.9-9.7], p=0.0021), tout comme la quantité d’anesthésique per-opératoire (3.4[2.9-3.9] cartouches vs. 4.1[3.8-4.4], p=0.001), la durée d–intervention (49[44-54] minutes vs. 61[53-69], p=0.0008) et la durée de prise d’antalgiques post- opératoire (3.6[2.9-3.3] jours vs. 4.4[4.2-4.6], p=0.005). Conclusion : L’hypno-sédation semble être une méthode de gestion de L’anxiété au moins aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA pour l’avulsion des dents de sagesse. Son effet protecteur sur le post-opératoire est un réel bénéfice pour le patient : réduction de la quantité d’anesthésie et du temps opératoire, diminution de la douleur post- opératoire et de la durée de prise d’antalgiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Leviers de contrôle de gestion"

1

De Groof, Melanie, and Theò Bajon. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de Pays: République togolaise. UNIDIR, 2023. http://dx.doi.org/10.37559/caap/23/wam/03.

Full text
Abstract:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en décembre 2021 par le gouvernement de la République Togolaise, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République Togolaise et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités togolaises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Togo. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à décembre 2021 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Togo depuis décembre 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Togo restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Togo, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Togo et dans d'autres États africains respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bajon, Theò, and Mohamed Coulibaly. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de pays: Republique du Bénin. UNIDIR, 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/wam/06.

Full text
Abstract:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en avril 2022 par le gouvernement de la République du Bénin, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLCPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République du Bénin et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités béninoises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Bénin. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à avril 2022 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Bénin depuis avril 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Bénin restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Bénin, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Bénin et dans d'autres États africains respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nastasia, Iuliana, Marie-France Coutu, Valérie Lederer, Alexandra Lecours, Romain Rives, and Marie-Élise Labrecque. Retour et maintien durable au travail en contexte de petites et moyennes entreprises. IRSST, 2025. https://doi.org/10.70010/mwxx7279.

Full text
Abstract:
L’incapacité au travail reliée aux troubles musculosquelettiques (TMS) constitue un fardeau important à l’échelle mondiale. La gestion des invalidités et le retour et maintien durable au travail (RMDT) sont essentiels pour prévenir l’incapacité au travail. Des principes de la gestion des invalidités et des bonnes pratiques de RMDT sont établis pour la grande entreprise. Même si plusieurs recherches indiquent l’existence de contraintes particulières pour les petites et moyennes entreprises (PME), peu d’études décrivent les actions de prévention d’incapacité au travail ou les principaux facteurs de difficulté et de succès pour un retour et maintien durable au travail (RMDT) dans ce type d’entreprise. Les objectifs de l’étude sont de décrire les pratiques de gestion des invalidités pour différents contextes de PME, et d’identifier des défis et des leviers à l’application des bonnes pratiques pour le RMDT pour différentes caractéristiques et conditions de contexte de PME. Un devis qualitatif descriptif a été utilisé. Un échantillonnage de convenance a permis d'explorer les perspectives des parties prenantes dans la gestion des invalidités et le RMDT dans les PME. Des entretiens individuels d’environ une heure ont été menés auprès de dirigeants ou responsables de la gestion des invalidités au travail dans 8 PME du secteur manufacturier au Québec. Ensuite, deux groupes de discussion focalisés hétérogènes, d’une durée d’une heure trente chacun, ont été menés avec 16 représentants des parties prenantes externes (mutuelles de prévention, assureurs et professionnels en réadaptation). Des guides d’entretien ont été élaborés en fonction des objectifs et des connaissances issues de travaux antérieurs. Ils ont été validés au sein de l’équipe de recherche. Les entretiens et les groupes de discussion étaient enregistrés et les verbatim transcrits. Leur contenu codé, il a ensuite été analysé par 2 professionnels suivant une grille d’analyse. Les désaccords interjuges ont été résolus par recherche de consensus avec l’aide d’une chercheuse. Les résultats mettent en évidence que la gestion des invalidités dans les PME participantes est centrée sur la gestion médico-administrative des absences. Les principes favorisant le RMDT sont généralement connus par les gestionnaires des PME participantes. Cependant, les pratiques de RMDT restent peu formalisées, appliquées différemment selon les contextes d’entreprises. Le recours à l’assignation temporaire apparaît comme un élément central à la stratégie de RMDT des responsables de la gestion des invalidités. Néanmoins, la faible disponibilité et diversité des postes peut rendre la prise en compte difficile des capacités et des intérêts du travailleur lors de la mise en place de celle-ci. La collaboration entre la personne en incapacité, le supérieur immédiat et le travailleur dans le choix, l’implantation et le suivi des solutions apparaît comme un levier potentiel. Un autre levier semble être le recours à des ressources externes, comme l’appel à des professionnels de réadaptation et le soutien de mutuelles de prévention proactives. Un consensus se dégage parmi les parties prenantes externes selon lequel, généralement, une entreprise de moins de 100 travailleurs possède moins de ressources humaines et dispose de moins d’accès à des structures externes pour les guider dans la mise en place des connaissances sur les aménagements de RMDT. En conclusion, les pratiques de gestion des invalidités de RMDT rapportées par les participants suggèrent un besoin de sensibilisation et d’encadrement des gestionnaires sur le processus de RMDT, et sur l’importance du respect des limitations fonctionnelles lors de la mise en place et au suivi de l’assignation temporaire. Les enjeux uniques de la gestion des invalidités et du RMDT dans les PME invitent les parties prenantes et gouvernantes à une réflexion systémique sur les possibilités de mettre en place des mécanismes collaboratifs pour mieux soutenir les PME. Une avenue de recherche prometteuse qui semble se dégager de la présente étude serait d’explorer le potentiel des approches intégrées de prévention de l’incapacité, adaptées à la diversité des contextes organisationnels des PME dans le secteur manufacturier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish &amp; read, read &amp; publish, read &amp; free articles, read &amp; discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish &amp; read, read &amp; publish, read &amp; free articles, read &amp; discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography