To see the other types of publications on this topic, follow the link: Levure (agent de fermentation) – Métabolisme.

Dissertations / Theses on the topic 'Levure (agent de fermentation) – Métabolisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Levure (agent de fermentation) – Métabolisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Antier, Philip. "Influence de facteurs physico-chimiques et physiologiques sur le métabolisme des sucres chez Kluyveromyces fragilis en culture continue." Aix-Marseille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX22057.

Full text
Abstract:
Mise au point d'un milieu optimise assurant un metabolisme oxidatif des sucres chez kluyveromyces fragilis. Mise en evidence de deux systemes enzymatiques limitant le metabolisme: transport des sucres et phosphonylation des hexoses. Obtentrion de mutants deficients en alcool deshydroenase et hexokinase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salameh, Dominique. "Bioconversion de l'acide p-coumarique par Brettanomyces bruxellensis : étude de la cinétique et analyse des étapes réactionnelles." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/7784/1/salameh.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie la bioconversion de l'acide p-coumarique en 4-éthylphénol par une souche de Brettanomyces bruxellensis, levure de contamination des vins. Deux méthodes analytiques (HPLC/UV et GC/MS) ont été optimisées pour suivre la cinétique de la réaction. L'acide p-coumarique présente un problème de quantification. Son instabilité aux températures élevées et son estérification avec l'éthanol du vin ont été montrées, ainsi que son adsorption sur les parois des levures. L'étude du bilan matière de la bioconversion montre plusieurs étapes réactionnelles. La bioconversion en 4-éthylphénol apparait comme unique voie d'utilisation de l'acide p-coumarique par la souche testée. Le mode d'agitation, la phase de croissance, le taux de la population levurienne, ainsi que la présence de phénols volatils ont montré un effet direct sur la vitesse de la réaction. Enfin, l'adsorption de l'acide p-coumarique sur le PVPP a été présentée comme un moyen de lutte contre l'apparition du 4-éthylphénol dans les vins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Castro, Martinez Claudia. "Brettanomyces bruxellensis : étude métabolique, cinétique et modélisation : influence des facteurs environnementaux." Toulouse, INPT, 2007. https://hal.science/tel-04595792.

Full text
Abstract:
Ce travail a porté sur l'analyse métabolique et cinétique de deux souches de Brettanomyces, levure de contamination des industries de fermentation alcoolique. Une des souches a été isolée d'une distillerie d'alcool de betterave, l'autre d'une unité de vinification. En s'appuyant sur la méthodologie des plans d'expérience, l'influence de facteurs de l'environnement de ces contextes industriels a été étudiée: pH, température, éthanol, dioxyde de soufre. Les cinétiques et stoechiométries observées ont pu être correctement représentées par un modèle associant loi logistique et formalisme de Luedeking et Piret. Les valeurs des paramètres du modèle de croissance sont fixées à partir des résultats du plan d'expérience. Enfin, par la méthode de l'analyse factorielle, nous avons pu proposer un schéma réactionnel valable pour les souches et les conditions opératoires testées
This work has dealt with the metabolic and kinetic analyses of two strains of Brettanomyces, a contamination yeast found in alcoholic fermentation industries. One of these two strains was isolated from a beet alcohol distillery and the other one from a winemaking unit. Leaning upon the experimental plan methodology, the influence of the industrial environment factors has been studied: pH, temperature ethanol and sulphur dioxide concentration. The kinetics and stoichiometries observed were accurately represented by a model associating the Logistic law and Luedeking and Piret formalism. The parameters values of the growth model were settled from the experimental plan results. Finally, using the factorial analysis method, we were able to propose a reactional scheme valid for the tested strains and operative conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Endrizzi-Joran, Anne. "Biotransformation de ricinoléate de méthyle en gamma-décalactone par des levures." Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOS078.

Full text
Abstract:
De nombreux microorganismes font l'objet de dépots de brevet et de développements industriels en raison de leur aptitude a produire la gamma-decalactone par biotransformation d'acides gras. L'objectif premier de ce travail était de trouver de nouvelles souches de microorganismes (levures, champignons filamenteux) non mentionnes dans les brevets, capables d'effectuer la bioconversion du ricinoleate de méthyle en gamma-decalactone. Un criblage a été effectué sur une cinquantaine de microorganismes, capables de se développer en présence d'alcanes ou de méthanol comme seule source de carbone, et possédant des peroxysomes. Parmi les microorganismes capables de produire la gamma-decalactone dans un milieu ne contenant que le ricinoleate de méthyle comme source de carbone, deux groupes peuvent être distingués: d'une part, des souches produisant la lactone pendant toute la durée de l'incubation et, d'autre part, des souches produisant rapidement la lactone mais consommant ensuite ce compose d'arome. Quatre levures sont potentiellement intéressantes du point de vue de leur production de lactone. Parmi elles, la souche d1, produit, après optimisation des conditions de culture, 3g. L#-#1 de gamma-decalactone en 6 jours. La faible croissance des levures dans le milieu de bioconversion, la concentration en ricinoleate de méthyle sont, en général, des facteurs limitant peu la bioconversion. Par contre, l'état physiologique de la biomasse, la consommation de la lactone et de l'acide 4-hydroxydécanoique, la lactonisation incomplète de l'acide 4-hydroxy-décanoique ont une influence importante sur le rendement de la bioconversion. La beta-oxydation péroxysomale est impliquée dans la biotransformation du ricinoleate de methyle en gamma-decalactone par Pichia Guilliermondii. Le ricinoleate de méthyle est a la fois substrat de la biotransformation et inducteur des activités enzymatiques de la beta-oxydation. Candida intermedia atcc 28324 est capable de consommer rapidement la gamma-décalactone qu'elle produit mais aussi la gamma-décalactone de synthèse. La beta-oxydation péroxysomale semble également mise en oeuvre dans la consommation de la gamma-décalactone par candida intermedia mais ne constitue pas l'étape limitante: la dégradation de la chaine latérale de cette molécule par omega-oxydation devra être confirmée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hnatova, Martina. "Dissection fonctionnelle de la signalisation glucose chez Kluyveromyces lactis : étude de la régulation du gène RAG1 codant pour une permease de glucose." Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aguilar, Uscanga Maria-Guadalupe. "Caractérisation cinétique et métabolique d'une souche de brettanomyces." Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT006G.

Full text
Abstract:
Les levures du genre brettanomyces perturbent souvent le bon deroulement des fermentations alcooliques industrielles sur melasses, jus de betterave ou hydrolysats de cereales. Le manque de donnees metaboliques et cinetiques sur ce genre levurien peu etudie rend difficile la mise en place d'une politique de controle efficace. L'objectif de cette etude est de contribuer a l'etablissement de ces donnees, en s'attachant en particulier a la caracterisation du role des facteurs accessibles au niveau de la conduite du procede. Dans une premiere partie, nous nous interessons d'abord a la definition des accidents fermentaires dus a ces levures brettanomyces, et dans un deuxieme temps a la presentation et a l'analyse des donnees disponibles dans la litterature sur ces levures en le situant par rapport aux connaissances classiques acquises sur saccharomyces. La deuxieme partie est consacre a la presentation des materiels et methodes mises en uvre. Enfin, le dernier chapitre fait etat des resultats obtenus. En particulier, le role de l'oxygene sur le developpement de brettanomyces et sur sa capacite a produire d'importantes quantites d'acide acetique est clairement demontre. En relation avec cette capacite de production d'acide acetique, la sensibilite de brettanomyces a cet acide est analysee en relation avec la sensibilite au ph du milieu. Cette approche est completee par l'etude des exigences nutritionnelles de brettanomyces vis a vis de certains constituants usuels des milieux de fermentation, en insistant sur l'effet des teneurs en sucre et en azote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Plihon, Florence. "Etude de la croissance et du catabolisme du lactose chez Leuconostoc mesenteroides : sensibilité à l'oxygène." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT044G.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier l'effet de l'oxygene sur la croissance et le catabolisme du lactose chez leuconostoc mesenteroides. Des etudes preliminaires permettent de mettre au point une methode de comptage rapide donnant la concentration viable en chainettes de ces bacteries et d'optimiser certains parametres de culture. Une fermentation aerobie, tenant compte des parametres optimises, permet de constater qualitativement que la souche reagit positivement a l'aeration. La consommation en oxygene par la bacterie est quantifiee experimentalement par la methode des bilans gazeux grace a une installation comportant un bioreacteur de grande capacite (15 l) connecte a des analyseurs de gaz. Six niveaux d'aeration sont etudies. Des bilans molaires sur les substrats (lactose, oxygene) et les metabolites (lactate, acetate, co#2, ethanol) sont realises. La consommation en oxygene par la bacterie est correlee a sa production en biomasse. La souche est capable de consommer de grandes quantites d'oxygene (jusqu'a 200 mm). Elle supporte tres bien l'oxygene pur. Le rendement en biomasse et la vitesse de croissance sont ameliores de plus de 50% sous oxygene pur comparativement a l'anaerobiose stricte. Une modelisation de la stoechiometrie de la degradation du lactose en presence d'oxygene est deduite: lactose + x o#2 2 d-lactate + (x+0,1) acetate + (2-x) ethanol + 2 co#2. Le comportement de la souche en condition optimale d'aeration (sous oxygene pur) acheve cette etude. L'exigence de la souche en sources azotees et l'effet inhibiteur des acides organiques sur sa croissance sont demontres. Une culture continue sous oxygene pur de la souche revele sa capacite a supporter une forte oxygenation sur de longues periodes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Taillandier, Patricia. "Désacidification des moûts par Schizosaccharomyces : analyse cinétique et métabolique." Toulouse, INPT, 1990. http://www.theses.fr/1990INPT047G.

Full text
Abstract:
A l'issue de l'etude bibliographique, il est apparu une grande divergence dans les travaux consacres aux schizosaccharomyces et une connaissance incomplete de la desacidification du mout de raisin par ces levures. C'est pourquoi apres l'evaluation des aptitudes de 3 souches de s pombe, une etude cinetique de la souche retenue a ete entreprise. L'aspect concernant le metabolisme de l'acide malique a ete particulierement developpe. Ces travaux effectues sur milieu synthetique au laboratoire ont par la suite ete valides en site nologique (cave de vinification) sur mout de raisin. Par ailleurs, des cultures continues ou semi continues des cellules libres et incluses dans des billes d'alginate ont ete realisees. Un procede de demalicage du mout de raisin a l'aide des levures immobilisees peut etre envisage a partir des essais effectues au laboratoire et en cave de vinification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rozès, Nicolas. "Contribution à l'étude du métabolisme lipidique de Saccharomyces Cerevisiae : application à la différenciation des levures du vin." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR20189.

Full text
Abstract:
Dans un premier temps, la différenciation entre les levures qui font la fermentation et les levures de contamination est évaluée par les profils en acides gras cellulaires. L'analyse en composantes principales (ACP) nous permet de constituer quelques groupes. Sacch. Cerevisiae, agent principal de la fermentation d'un moût de raisin, est discriminée des autres levures par le seul fait qu'elle ne synthétise ni l'acide linoléique, ni l'acide linolénique. Dans une autre partie, les effets de la tension en oxygène et des conditions de croissance comme la température, les concentrations en sucres, sulfate d'ammonium et vitamines sont mesurées sur la composition en acides gras totaux cellulaires de Sacch. Cerevisiae et sur la production d'acidité volatile (A. V). Les teneurs en lipides et plus particulièrement en phospholipides, diminuent avec le nombre de repiquages et avec une tension en oxygène du milieu plus faible. Les acides gras insaturés, les triglycérides et les esters de stérols augmentent avec l'aérobiose. L'A. V est plus élevée en aérobiose qu'en semi-anaérobiose dans un milieu défini. Cependant elle est réduite lorsque la concentration en vitamines augmente et en présence d'acides aminés. Par contre, elle s'élève avec la température, les concentrations en sucres et en sulfate d'ammonium. L'addition d'éthanol au milieu de culture conduit à une augmentation du degré d'insaturation des acides gras cellulaires. Dans une dernière partie, l'influence de diverses supplémentations en lipides (acides gras et stéroïdes), ou flusilazole, est précisée. Les acides gras insaturés améliorent la croissance de Sacch. Cerevisiae, réduisent la durée de la fermentation et les taux d'acidité volatile. L'acide oléanolique agit plutôt comme facteur de survie. Le β-sitostérol a une incidence sur la croissance, surtout dans les premiers jours de la fermentation. Mais, avec des teneurs élevées, la fermentation alcoolique cesse avant même que tout le sucre soit dégradé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coevoet, Marie-Agnès. "Études théoriques et expérimentales de structures dynamiques non-linéaires dans le métabolisme du glucose chez Saccharomyces cerevisiae." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1138.

Full text
Abstract:
Le comportement stationnaire et dynamique de la voie haute de la glycolyse est étudié dans des extraits acellulaires de levure. Le système centré sur le cycle PFK/FDPase contient la pyruvate kinase, l'adénylate kinase et la phosphoglucose isomérase. Le système réactionnel opère dans des conditions thermodynamiques ouvertes maintenues par une alimentation en continu en substrats (le glucose 6-phosphate, l'ATP et le PEP). Pour des conditions expérimentales particulières, des modifications de la charge énergétique d'entrée peuvent provoquer des transitions entre les états stationnaires qui sont réversibles (comme il apparaît dans les phénomènes classiques d'hystérèse) ou qui sont irréversibles (le système n'est plus capable de retourner à l'état initial). A partir du même modèle qualitatif, une variation de la charge énergétique d'entrée provoque l'apparition de branches non-connectées. Dans de telles structures liées à la bistabilité, aucune transition entre les deux branches stables coexistantes n'est possible, définissant des états stationnaires non-équivalents. Les différentes transitions peuvent avoir des implications biologiques en relation avec des commutations, l'adaptation et des phénomènes de mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nolleau, Valérie. "Caractérisation du métabolisme du xylose en vue d'une optimisation de la production de xylitol chez "Candida guilliermondii" et "Candida parapsilosis"." Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20284.

Full text
Abstract:
En vue de produire du xylitol a partir d'un hydrolysat hemicellulosique riche en xylose, nous avons tout d'abord caracterise et quantifie les reponses cinetiques de deux especes levuriennes candida guillermondii et candida parapsilosis, souches qui ont ete choisies pour leurs aptitudes a fermenter le xylose en xylitol. Cette etude, realisee en milieu synthetique et dans differentes conditions de culture, a abouti a la definition des conditions optimales pour la production de xylitol. Ainsi, avec candida guilliermondii, le rendement de production en xylitol atteint une valeur maximale de 0,67 g/g en presence de 300 g/l de xylose, a un ph de 6,0 et avec une vitesse de transfert d'oxygene de 2,2 mmol/l. H. Les conditions optimales de production de xylitol par candida parapsilosis (y#p#/#s = 0,75 g/g) sont obtenues lors de cultures realisees avec 100 g/l de xylose, a un ph initial de 4,75 et pour une vitesse de transfert d'oxygene de 0,4 mmol/l. H. En etudiant le comportement des deux souches dans un milieu reproduisant un hydrolysat hemicellulosique c'est-a-dire contenant principalement du glucose et du mannose, nous avons pu analyser l'influence de ces differents substrats sur la production de xylitol. Nous avons pu observer que la consommation du glucose en conditions aerobies par ces levures conduisait en fait a l'obtention d'une biomasse cellulaire nettement mieux adaptee pour produire du xylitol a partir de xylose. Nous nous sommes donc bases sur cette particularite pour ameliorer la fermentescibilite d'un hydrolysat hemicellulosique de peuplier. Outre cette approche physiologique, les reactions enzymatiques directement impliquees dans l'accumulation du xylitol ont ete etudiees. La comparaison de l'expression de la xylose reductase et de la xylitol deshydrogenase mesuree in vitro avec la production de xylitol mesuree in vivo a permis de souligner l'importance de l'equilibre de la balance d'oxydo-reduction dans une cellule
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Perrin, Blin Caroline. "Etude comparative du catabolisme de l'acide ricinoléi͏̈que chez les levures du genre Sporidiolus : mise en évidence et caractérisation du système béta-oxydant impliqué." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS056.

Full text
Abstract:
Les levures du genre Sporidiobolus sont utilisées pour la production de γ-C10 (arôme pêche) par dégradation d'acide ricinoléique. Parmi 4 espèces du genre, seules 2 produisent la γ-C10 en forte quantité, alors que toutes dégradent le substrat. Nous avons recherché les intermédiaires de la ß-oxydation du RCoA sur extraits de Sporidiobolus in vitro. Des différences métaboliques ont été mises en évidence entre ces levures. Sp. Ruinenii et Sp. Pararoseus ont été prises comme modèles pour lier ces résultats à l'organisation des enzymes impliquées. Ainsi, la protéine (PMF) portant deux activités de la β-oxydation (énoyl-CoA hydratase et 3-hydroxyacyl-CoA déshydrogénase) a été partiellement purifiée et se localise dans les peroxysomes et le cytosol de Sp. Ruinenii. Chez Sp. Pararoseus outre une PMF similaire, un complexe portant l'acyl-CoA déshydrogénase, la thiolase et une 3-hydroxyacyl-CoA déshydrogénase serait impliqué dans la β-oxydation. La localisation de ce système est discutée
The yeast of the genus Sporidiobolus are used for γ-C10 (peach flavour) production through ricinoleic acid degradation. Among 4 species in the genus, only 2 produce important quantity of γ-C10, whereas all degrade the substrate. We searched for RcoA β-oxidation intermediates by extracts of Sporidiobolus in vitro. Metabolic differences were shown between the yeast. Sp. Ruinenii and Sp. Pararoseus were chosen as models for trying to link these results to the organisation of involved enzymes. The protein (MFP) bearing two ß-oxidative activities (enoyl-CoA hydratase and 3-hydroxyacyl-CoA dehydrogenase) was partially purified and is located into sp. Ruinenii peroxysomes and cytosol. In sp. Pararoseus in addition to a similar mfp, a complex exhibiting acyl-coa dehydrogenase, thiolase and a 3-hydroxyacyl-CoA dehydrogenase activities would be involved in β-oxidation. The localisation of this complex is discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cocaign-Bousquet, Muriel. "Croissance de Corynebacterium glutamicum sur divers substrats et répartition des flux dans les voies du métabolisme central." Toulouse, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAT0032.

Full text
Abstract:
L'etude physiologique d'une souche sauvage de corynebacterium glutamicum a ete realisee pour tenter de mieux comprendre son metabolisme. Une etude cinetique de la croissance de la souche a d'abord ete effectuee en batch sur divers substrats et melanges. Le cometabolisme systematique des deux sources de carbone presentes a montre l'absence des mecanismes de repression cataboliques que l'on rencontre habituellement. Les principales etapes qui limitent la croissance ont pu etre localisees dans le metabolisme et un probleme au niveau de la pyruvate deshydrogenase se caracterisant par l'excretion de pyruvate dans certaines conditions de culture a ete mise en evidence. Un suivi de toutes les enzymes arrivant ou partant du pyruvate est ensuite realise en culture continue, et une comparaison est etablie entre les profils d'activites et ceux des flux correspondant, determines a partir des donnees cinetiques de la fermentation. Ceci a permis de confirmer que le pyruvate deshydrogenase joue un role majeur dans le metabolisme central et que sa vitesse de synthese est limitante. Diverses reorientations d flux de carbone dans le metabolisme central ont aussi ete decelees: flux maximal par rapport au q#g#l#u#c dans la voie des pentoses, succession d'enzymes anaplerotiques de la pep carboxylase a une pyruvate carboxylase (enzyme malique ou oaa decarboxylase), presence d'un cycle de krebs modifie dans lequel le flux de malate est devie par le pyruvate, via l'enzyme malique, puis revient au niveau de l'oaa. Ces modifications metaboliques sont conditionnees par l'absence presumee de transhydrogenase dans la souche et sont destinees a la production de nadph par voie directe en quantite suffisante pour l'anabolisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sanya, Daniel Ruben Akiola. "Biologie intégrative du métabolisme lipidique chez les levures du genre Blastobotrys." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLA002/document.

Full text
Abstract:
Les levures oléagineuses ascomycètes font partie des productrices de lipides les plus connus de notre époque. Elles peuvent produire des lipides, des molécules chimiques dérivées et des acides organiques à partir de sucres simples ou complexes. Nous avons choisi les levures du genre Blastobotrys afin de définir un nouvel organisme modèle pour la production d'acides gras et de lipides, car ces levures sont capables de synthétiser et de stocker naturellement 15 à 25% de lipides dans leur biomasse sèche à partir de glucose et xylose, soit plus que Yarrowia. lipolytica dans les mêmes conditions. La plupart des études d'ingénierie métabolique connues ont utilisé les levures du genre Blastobotrys dans une logique de production de molécules différentes des lipides. Nous avons caractérisé les traits oléagineux de deux souches appartenant à deux espèces du genre Blastobotrys, en utilisant comme substrats du glucose, xylose, glycérol, fructose, cellobiose, saccharose, galactose avec un rapport C/N de 60. La plus forte production de lipides vient du cellobiose (35%) et du glucose (32%).Ensuite, afin de mieux comprendre le métabolisme des lipides des levures du genre Blastobotrys, nous avons exploré l'effet de la température sur leur physiologie, production de lipides et le profil lipidique en utilisant un milieu YNB contenant 30 g/L de glucose. Nous n'avons pas trouvé de différence marquée de transition de formes entre les formes hyphes et les levures en milieu YNB sous l’effet de quatre températures (28°C, 37°C, 42°C, 45°C), mais la production des lipides est favorisée à 28°C et le C18:1 est l'acide gras le plus abondant dans le profil lipidique. Nous avons transformé avec succès l’espèce B. raffinosifermentans grâce au système Xplor2. Nous avons pu augmenter l'accumulation de lipides en sur-exprimant deux diacylglycérol acyltransférase endogènes, DGA1 et DGA2. Le niveau d’expression élevé de DGA1 dans nos mutants n’est pas corrélé à une production élevée de lipides alors que celui de DGA2 l’est. Notre meilleure souche, dérivée de la souche parentale G1212, a produit 26,5% de lipides à partir de 30 g/L de glucose en culture en flasque. Ce travail représente l’une des premières ingénieries métaboliques de souches de Blastobotrys pour la production de lipides. Ce sont donc des levures oléagineuses comme Y. lipolytica avec un potentiel biotechnologique avéré
Ascomycetous oleaginous yeasts are among the highest known producers of lipids of our era that may supply lipids compounds, derived chemicals and organic acids from simple or complex carbon sources. We chose oleaginous yeasts species of Blastobotrys genus for defining a new model organism for fatty acid production and lipids, because these oleaginous yeasts natively produce higher lipids rate than Yarrowia lipolytica in the same conditions and can metabolize glucose and xylose. Most of the metabolic engineering studies on these yeast species focused on other molecules compounds than lipids. We characterized the oleaginous traits of two strains belonging to two different species of genus Blastobotrys, using glucose, xylose, glycerol, fructose, cellobiose, sucrose, galactose, starch and oleic acid as substrates with a C/N ratio of 60. We found the higher lipid production (35%) on cellobiose and glucose (32%).Next, in order to further understand the lipid metabolism in Blastobotrys, we explored the effect of temperature on cell physiology, lipid production and lipid profile using YNB medium with 30 g/L glucose. No markedly transition were found from the hyphae to budding form or reversely on YNB medium under four temperatures (28°C, 37°C, 42°C, 45°C). The lipids production is favored at 28°C and C18:1 is the most abundant fatty acid in the lipid profile. We successfully transformed the yeast species B. raffinosifermentans using the Xplor2 system. We increased lipid accumulation by over-expressing two native diacylglycerol acyltransferase genes, DGA1 and DGA2. Our best strain, derived from the parental strain G1212, produced 26.5 g/L lipid from 30g/L glucose in shake-flask experiments. This strain also produced citric acid like Y. lipolytica. We didn’t find significant overall elevated expression in lipid synthesis pathway for DGA1 gene when lipid production was favored on contrary to DGA2 gene. This work represents one of the first metabolic engineering of B. adeninivorans for lipid production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bouchez, Jean-Christophe. "Etude de l'état métabolique des levures en fermentation alcoolique: mise au point de descripteurs pour une caractérisation rapide." Reims, 2004. http://www.theses.fr/2004REIMS007.

Full text
Abstract:
Les levures sont largement employées en vinification, notamment pour la production de Champagne, dont la constance et la qualité sont directement conditionnées par l'état physiologique des ferments ensemencés. S'il était possible, pour les producteurs, de mesurer la viabilité et/ou la vitalité des levures rapidement et efficacement, ils pourraient alors prendre des mesures préventives adéquates, en début de fermentation, pour éviter les arrêts inopportuns souvent rencontrés. Cette étude porte sur une méthode prometteuse susceptible de détecter un tel risque, de manière suffisamment précoce pour autoriser un traitement préventif adéquate. La méthode est basée sur la mesure, par cytométrie en flux, de la viabilité des levures marquées par des fluorochromes (dérivé de la fluorescéine et oxonol). L'évolution de la distribution cytométrique révèle la dynamique comportementale des levures viables et dépolarisées au cours de fermentations normales, languissantes ou arrêtées (causées par une température élevée, une carence azotée ou la persistance de résidus inhibiteurs dans le moût), associée à la diversité des états physiologiques rencontrés dans ces différentes conditions. La méthode des descripteurs de l'histogramme cytométrique a été développée afin de pouvoir associer chaque comportement fermentaire à une signature cytométrique spécifique. En établissant, à l'aide d'une programme développé dans le cadre de cette étude, une combinaison des trois descripteurs de cet histogramme, il est alors possible, quelle que soit la concentration en éthanol atteinte, le moût considéré ou la souche utilisée, de diagnostiquer de manière fiable et rapide, un éventuel risque fermentaire
Viable preparations of yeasts are widely employed in the wine industry, particularly for the production of Champagne. Its consistency and quality may be directly influenced by their physiological state, and if it were possible to measure yeast viability and/or vitality rapidly and accurately, producers would then be able to take corrective action at the beginning of fermentation. This study describes a new method for the early detection of alcoholic fermentation arrest. This methodology is based on the flow cytometric assessment of S. Cerevisiae yeasts stained with two fluorescent viability probes (fluorescein and oxonol derivatives). The evolution of flow cytometric distribution reveals dynamic changes in heterogeneous populations of viable and depolarized cells which can be explained by cellular physiological diversity occurring throughout the process during normal, sluggish or arrested fermentations caused by an elevated temperature (model), a nitrogen deficiency or the persistence of pesticide residues in the must (oenological conditions). The histogram descriptor method has been developed in order to extract relevant parameters from the fluorescence distributions, the aim being to associate, quickly and simply, each histogram shape signature with a particular fermentation behavior. Each descriptor profile was plotted as a function of the ethanol concentration. The combinations of three particular descriptors resulting from an experimental distribution could be compared with a theoretical database and suggest a probability of whether the fermentation would be normal or not, very early in the process whatever the medium composition and probably the strain inoculated as the two Champagne strains for the different musts tested showed the same combinations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fabre, Anne-Lise. "Synthèse et modification des glycanes glycosylphosphatidylinositol chez Saccharomyces cerevislae et d'autres levures." Angers, 2007. http://www.theses.fr/2007ANGE0053.

Full text
Abstract:
Les glycosylphosphatidylinositols (GPIs) sont des modifications glycolipidiques permettant d'ancrer certaines protéines eucaryotes secrétées à la surface cellulaire. Les ancres GPI partagent la même sructure centrale très conservée protéine-PEthN-6Manα1-2Man&l-6Manαl-4GlcNH2&l-6inositol-PO4-lipide, synthétisée en plus de 12 étapes enzymatiques. Au moins une protéine a déja été identifiée pour chacune de ces étapes, à l'exception de l'addition du second mannose. Une stratégie bioinformatique m'a permis d'identifier une protéine non caractérisée, Gpi 18p, responsable de l'ajout de Man2. Des cellules mutantes où l'expression de Gpi 18p est bloquée accumulent Man1 (EthNP)-GPI indiquant que l'addition d'EthN-P aurait lieu plus tôt que préalablement supposé dans la biosynthèse GPI. J'ai étendu mes recherches sur les modifications des glycanes GPI aux champignons pathogènes ou intéressants sur le plan évolutif. Mon travail a contribué à la caractérisation génétique de la fonction de Smp3p chez l levure à fission Schizasaccharomyces pombe chez lequel l'addition d'un quatrième mannose s'est avérée obligatoire. Enfin, j'ai pu initialement caractérisé les GPIs chez le champignon pathogène Cryptococcus neoformans, par prédiction bioinformatique. La fonction des enzymes de la voie de biosynthèse des GPIs ainsi identifiées, a été testée chez les mutants gpi de S. Cerevisiae. Un système acellulaire utilisant les membranes de C. Neoformans a permis de visualiser des intermédiaires GPI. Nos données préliminaires suggèrent que les glycanes GPI pourraient être structurellement moins complexes que ceux de S. Cerevisiae et des mammifères de part l'absence des ramifications EthN-Ps et Man-4
Glycosylphosphatidylinositols (GPIs) are essential glycolipid modification of certain eukaryotic secretory proteins. Their primary function is to anchor a protein to the surface of a cell. However, GPIs have also been implicated in many important cellular processes such as cell adhesion, fungal pathogenesis, and cell wall formation. All GPI anchors share a highly conserved core structure of protein-CO-PEthN-6Manα1-2Manα1-6Manα1-4GlcNH2αl-6myo-inositol-PO4-lipid which is synthesized in the endoplasmic reticulum. In both S. Cerevisiae and humans, the GPI biosynthesis pathway involves more than ten enzymatic steps for which at least one protein has been identified except for addition of the second mannose. I devised a bioinformatics-based strategy to identify a previously uncharacterized protein, Gpi 18p, which is responsible for addition of intermediate lipid having an EthN-P side-branch indicating that EthN-P addition to GPI glycans may occur earlier in GPI biosynthesis than previously thought. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tan, Mélissa. "Caractérisation et valorisation de la production d’arômes par la levure non-conventionnelle Saprochaete suaveolens : analyse métabolique de souches sauvages et mutantes et application biotechnologique dans le domaine brassicole." Thesis, La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0032.

Full text
Abstract:
La grande diversité des composés d’arômes naturels produits par les levures est aujourd’hui décrite comme une option particulièrement intéressante du fait des métabolismes variés présents chez ces microorganismes et leur capacité à produire un large panel de composés organiques volatils (COVs). Parmi les levures non Saccharomyces citées dans la littérature, la levure Saprochaete suaveolens (anciennement connue sous le nom de Geotrichum fragrans) se distingue des autres levures aromatiques pour sa haute productivité en COVs tant du point de vue qualitatif que quantitatif. S. suaveolens est notamment très prometteuse pour sa production en esters α-insaturés à haute valeur ajoutée, qui sont rarement retrouvés dans les bouquets aromatiques des souches levuriennes à l’instar du tiglate d’éthyle, et produits industriellement par voie synthétique pour le marché des arômes. Le métabolisme aromatique de S. suaveolens peut ainsi être perçu comme un modèle pour la production de COVs par les levures. Cette étude avait pour objectif de mieux caractériser et de valoriser la production d’arômes par une souche sauvage de S. suaveolens à l’aide de trois approches. La première approche est basée sur l’utilisation des connaissances du métabolisme aromatique de S. suaveolens pour développer une méthode de criblage permettant de sélectionner des souches de levure sauvages productrices de COVs, notamment sous forme d’esters α-insaturés. La seconde approche a consisté à optimiser la production d’arômes chez S. suaveolens en générant et en sélectionnant des mutants surproduisant des esters insaturés par mutagénèse UV. La dernière approche a permis d’évaluer le pouvoir aromatisant de la levure S. suaveolens en condition de fermentation brassicole. Globalement, les résultats de ces travaux ont montré que notre modèle basé sur le métabolisme de S. suaveolens a permis d’isoler de nouvelles souches de levures productrices d’esters α-insaturés à partir d’échantillons prélevés sur les déjections d’animaux sauvages en Afrique du Sud. Par ailleurs, l’approche mutagénique a permis de démontrer la possibilité d’améliorer très significativement la production de COVs chez S. suaveolens grâce à l’inactivation de l’une des enzymes clées de son métabolisme aromatique, à savoir l’enoyl-CoA hydratase. Enfin, des essais de fabrication de bière ont clairement montré que la levure S. suaveolens possède un pouvoir aromatisant particulièrement appréciable dans le cadre de fermentations mixtes de moûts réalisées en condition industrielle en présence de la levure Saccharomyces cerevisiae
The huge diversity of natural aroma compounds produced by yeast is described as an option particularly interesting because of the various metabolisms occurring in these microorganisms and their ability of producing a large panel of volatile organic compounds (VOCs). Among the non-Saccharomyces yeast cited in the literature, the yeast Saprochaete suaveolens (former known as Geotrichum fragrans) is distinguishable from the others aromatic yeasts for its high productivity in VOCs both from a quantitative and qualitative point of view. S. suaveolens is notably very promising for its production in high valuable α-unsaturated esters such as ethyl tiglate, which are rarely refund in the aromatic bouquet of yeast strains and which are industrially produced by synthetical way for the aroma market. Aromatic metabolism of S. suaveolens could therefore be seen as a modele for VOCs production by yeast. This study aimed at better characterizing and valorizing the aroma production by a wild strain of S. suaveolens by three approaches. First approach is based on the use of the knowledges on aromatic metabolism of S. suaveolens to develop a screening method allowing the selection of natural VOCs producing wild strains, notably under form of α-unsaturated esters. The second approach consisted in optimizing the aroma production by S. suaveolens while generating and selecting mutants overproducing unsaturated esters via UV mutagenesis. The last approach allowed evaluating the aromatization power of S. suaveolens in brewery fermentation condition. Globally, results of these works have shown that our model based on S. suaveolens metabolism allowed isolating news α-unsaturated esters producing strains from samples taken from dejections of wild animals in South-Africa. Moreover, the mutagenic approach allowed demonstrating the possibility of very significantly increasing the overall VOCs production of S. suaveolens thank to the inactivation of a key-enzyme of its aromatic metabolism, namely the enoyl-CoA hydratase. Finally, beer making trials clearly showed that S. suaveolens posseses an aromatizing power particularly appreciable in the context of mixed fermentation of musts carried out in industrial conditions in the presence of the yeast Saccharomyces cerevisiae
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Montheard, Julie. "Amélioration des connaissances de la physiologie de Candida shehatae pour une quantification des phénomènes biologiques et leur modélisation lors de la fermentation alcoolique des pentoses." Thesis, Toulouse, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAT0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Petrizzelli, Marianyela. "Mathematical modelling and integration of complex biological data : analysis of the heterosis phenomenon in yeast." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS204/document.

Full text
Abstract:
Le cadre général de cette thèse est la question de la relation génotype-phénotype, abordée à travers l'analyse du phénomène d'hétérosis chez la levure, dans une approche associant biologie, mathématiques et statistiques. Antérieurement à ce travail, un très gros jeu de données hétérogènes, correspondant à différents niveaux d'organisation (protéomique, caractères de fermentation et traits d'histoire de vie), avait été recueilli sur un dispositif demi-diallèle entre 11 souches appartenant à deux espèces. Ce type de données est idéalement adapté pour la modélisation multi-échelle et pour tester des modèles de prédiction de la variation de phénotypes intégrés à partir de caractères protéiques et métaboliques (flux), tout en tenant compte des structures de dépendance entre variables et entre observations. J’ai d'abord décomposé, pour chaque caractère, la variance génétique totale en variances des effets additifs, de consanguinité et d'hétérosis, et j’ai montré que la distribution de ces composantes permettait de définir des groupes bien tranchés de protéines dans lesquels se plaçaient la plupart des caractères de fermentation et de traits d'histoire de vie. Au sein de ces groupes, les corrélations entre les variances des effets d'hétérosis et de consanguinité pouvaient être positives, négatives ou nulles, ce qui a constitué la première mise en évidence expérimentale d’un découplage possible entre les deux phénomènes. Le second volet de la thèse a consisté à interfacer les données de protéomique quantitative avec un modèle stœchiométrique du métabolisme carboné central de la levure, en utilisant une approche de modélisation à base de contraintes. M'appuyant sur un algorithme récent, j’ai cherché, dans l'espace des solutions possibles, celle qui minimisait la distance entre le vecteur de flux et le vecteur des abondances observées des protéines. J’ai ainsi pu prédire un ensemble de flux et comparer les patrons de corrélations entre caractères à plusieurs niveaux d'intégration. Les données révèlent deux grandes familles de caractères de fermentation ou de traits d'histoire de vie dont l'interprétation biochimique est cohérente en termes de trade-off, et qui n'avaient pas été mises en évidence à partir des seules données de protéomique quantitative. L'ensemble de mes travaux permet de mieux comprendre l'évolution de la relation entre génotype et phénotype
The general framework of this thesis is the issue of the genotype-phenotype relationship, through the analysis of the heterosis phenomenon in yeast, in an approach combining biology, mathematics and statistics. Prior to this work, a very large set of heterogeneous data, corresponding to different levels of organization (proteomics, fermentation and life history traits), had been collected on a semi-diallel design involving 11 strains belonging to two species. This type of data is ideally suited for multi-scale modelling and for testing models for predicting the variation of integrated phenotypes from protein and metabolic (flux) traits, taking into account dependence patterns between variables and between observations. I first decomposed, for each trait, the total genetic variance into variances of additive, inbreeding and heterosis effects, and showed that the distribution of these components made it possible to define well-defined groups of proteins in which most of the characters of fermentation and life history traits took place. Within these groups, the correlations between the variances of heterosis and inbreeding effects could be positive, negative or null, which was the first experimental demonstration of a possible decoupling between the two phenomena. The second part of the thesis consisted of interfacing quantitative proteomic data with the yeast genome-scale metabolic model using a constraint-based modelling approach. Using a recent algorithm, I looked, in the space of possible solutions, for the one that minimized the distance between the flux vector and the vector of the observed abundances of proteins. I was able to predict unobserved fluxes, and to compare correlation patterns at different integration levels. Data allowed to distinguish between two major types of fermentation or life history traits whose biochemical interpretation is consistent in terms of trade-off, and which had not been highlighted from quantitative proteomic data alone. Altogether, my thesis work allows a better understanding of the evolution of the genotype-phenotype map
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pelayo-Ortiz, Carlos. "Assimilation des acides gras à courte chaîne et de l'azote ammoniacal chez les levures : intérêts en épuration carbonée et azotée d'effluents agro-industriels." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT017A.

Full text
Abstract:
Ce travail contribue a l'etude de l'assimilation des acides gras a courte chaine (agcc) et de l'azote ammoniacal chez les levures en vue d'evaluer leur interet vis-a-vis de l'epuration carbonee et azotee d'effluents agro-industriels. L'assimilation des acides acetique (c2), propionique (c3) et butyrique (c4) etudiee separement et en melange chez quatre especes: candida ingens, candida tropicalis, candida utilis et yarrowia lipolytica, montre que l'acide propionique n'est jamais degrade en premier et que des mecanismes de regulation de la -oxydation et de la voie du propionyl-coa regissent differemment l'ordre de degradation des acides selon que les especes sont oxydatives ou fermentatives. L'etude cinetique des cultures de c. Utilis sur acides butyrique et propionique a permis de determiner les parametres cinetiques de croissance et de quantifier les effets inhibiteurs lies aux formes non dissociees des acides (1,2 g/l et 0,81 g/l respectivement pour c3 et c4) et de l'azote (nh3). Plusieurs modeles cinetiques issus de la litterature ont ete examines mais aucun n'a donne entiere satisfaction pour l'ensemble des phenomenes presents dans notre etude. Un nouveau modele mathematique integrant les divers effets inhibiteurs est donc propose. Par ailleurs, la tres bonne maitrise des cultures de levures s'est pretee a l'investigation d'une nouvelle methodologie de modelisation: les reseaux de neurones. Pour en demontrer tout le potentiel, cette approche est comparee avec les modeles classiques par bilan matiere. Finalement, apres l'etude des cultures de levures en milieu synthetique, l'experimentation des cultures sequentielles: (i. E. , bacteries anaerobies produisant les agcc et nh3, et levures aerobies) a ete engagee sur des milieux complexes (effluents agro-industriels) en vue d'envisager un nouveau concept de traitement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Petitdidier, Catherine. "Etude des modalités d'expression de certaines voies métaboliques de production d'arômes par des micro-organismes d'affinage des fromages à pâte pressée non cuite : précurseurs et systèmes enzymatiques impliqués dans le catabolisme des acides aminés." Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF22334.

Full text
Abstract:
Le développement d'arômes dans les fromages à pâte pressée non cuite de type Cheddar nécessite de longues durées d'affinage. Il a été démotré que le premier facteur limitant dans ce processus est la teneur en alpha-cétoglutarate, cétoacide accepteur du groupement aminé dans la réaction de transamination, première étape de la dégradation des acides aminés chez les lactocoques. La première partie de ce travail est consacrée à l'étude des potentialités des levures pour la production d'alpha-cétoglutarate sur milieu de culture. Les résultats montrent que seules les levures auxotrophes pour la thiamine sont capables de produire ce cétoacide en grande quantité à partir d'éthanol, en conditions limitantes en thiamine. Les levures de l'espèce Yarrowia lipolytica s'avèrent être les plus productrices avec plus de 5g/l de cétoacide formé après optimisation du milieu de culture. La deuxième partie de ce travail concerne l'étude des mêmes potentialités chez Corynebacterium glutamicum. Cependant, la production de cétoacide reste de faible étendue chez ces souches. La troisième partie est consacrée à la fabrication de fromages expérimentaux de type Saint Paulin. L'utilisation de rétentat d'ultrafiltration a permis d'enrichir des fromages avec différentes doses d'alpha-cétoglutarate sans pertes dans le lactosérum. La consommation de cétoacide, l'évolution des teneurs en acides aminés et la formation de composés aromatiques volatils ont été suivis pendant trois mois de conservation à 4°C. Les fromages ont été soumis à des analyses organoleptiques, ce qui n'avait jamais été réalisé auparavant. L'addition de cétoacide a intensifié la dégradation des acides aminés aromatiques et ramifiés, et accru la formation de certains composés aromatiques volatils issus de ce catabolisme, mais les phénomènes observés sont restés assez limités, sans doute en raison d'une teneur en acides aminés dans ces fromages UF inférieure à celle de fromages de type St Paulin ou Cheddar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Petitgonnet, Clément. "Etude des interactions levure-levure en milieu fermentaire." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCK019.

Full text
Abstract:
La fermentation alcoolique est l’étape principale de la vinification du moût de raisin conduisant au vin, assurée majoritairement par la levure Saccharomyces cerevisiae. Cependant, d’autres levures appelées non-Saccharomyces peuvent contribuer à la fermentation alcoolique et surtout moduler la complexité aromatique du vin produit. Le problème récurrent avec l’utilisation de ces levures non-Saccharomyces est leur tendance à mourir prématurément au cours de la fermentation alcoolique, perdant ainsi leurs propriétés recherchées dans le produit fini. Ce phénomène est semble-t-il principalement dû à des interactions entre les non-Saccharomyces et S. cerevisiae. Ces interactions sont la plupart du temps négatives pour les non-Saccharomyces et demeure à ce jour non élucidées, notamment à cause de l’effet souche. C’est pourquoi de nombreuses études se concentrent sur la compréhension de ces interactions, en associant une ou plusieurs non-Saccharomyces en co-fermentation avec S. cerevisiae et réalisant différentes analyses pour tenter d’élucider les mécanismes impliqués. Le but de cette thèse a été d’étudier les interactions entre deux non-Saccharomyces d’intérêt oenologique, Starmerella bacillaris et Lachancea thermotolerans, lors de fermentations séquentielles de moût de raisin avec S. cerevisiae (inoculation de S. cerevisiae 24 à 48 h après la non-Saccharomyces). Un protocole de cytométrie en flux a été mis au point afin de discriminer les populations de levures et de suivre différents paramètres physiologiques (viabilité, accumulation de particules lipidiques et d’espèces réactives de l’oxygène) des levures tout le long de la fermentation. L’intérêt s’est ensuite davantage porté sur le couple L. thermotolerans/S. cerevisiae en menant des fermentations séquentielles avec ou sans contact physique pour étudier l’effet du contact cellule-cellule, qui s’est révélé être impliqué dans les interactions entre ces deux espèces suite à différentes analyses (compétition pour les nutriments, production de composés volatiles ou encore exo-metabolomes). Ainsi, cette thèse a confirmé l’existence d’interaction entre S. cerevisiae et les deux non-Saccharomyces étudiées, en mettant en avant un effet négatif de S. cerevisiae sur L. thermotolerans mais aussi, pour la première fois, de L. thermotolerans sur S. cerevisiae, notamment sur sa biomasse et la cinétique fermentaire des fermentations séquentielles
Alcoholic fermentation is the main step for winemaking, mainly performed by the yeast Saccharomyces cerevisiae. But other wine yeasts called non-Saccharomyces may contribute to alcoholic fermentation and improve the wine aroma complexity. The recurrent problem with the use of these non-Saccharomyces yeasts is their trend to die off prematurely during alcoholic fermentation, leading to a lack of their interesting aromatic properties searched in the desired wine. This phenomenon appears to be mainly due to interactions with S. cerevisiae. These interactions are most of the time negatives but remain unclear because of the species and strain specific response. That is why several studies focused on the comprehension of interactions, associating one or more non-Saccharomyces in co-fermentation with S. cerevisiae and by performing different analyses to try to elucidate the mecanisms involved. The aim of this PhD was to study interactions between two non-Saccharomyces with enological interest in sequential fermentations of grape must with S. cerevisiae (S. cerevisiae inoculated 24 to 48 h after the non-Saccharomyces). A flow cytometry protocol was developed to discriminate yeast populations and to monitor different physiological parameters (viability, lipid droplet and reactive oxygen species accumulation) of yeasts during fermentation. The focus was further done on the couple L. thermotolerans/S. cerevisiae by performing sequential fermentations with or without physical contact to study the cell-cell contact effect, which appeared to be involved in interactions between these two species as revealed by different analyses (competition for nutrients, volatile compound production or exo-metabolome). Thus, this PhD has confirmed the existence of interactions between S. cerevisiae and the two non-Saccharomyces studied by putting forward a negative effect of S. cerevisiae on L. thermotolerans but also, and for the first time, of L. thermotolerans on S. cerevisiae, especially about its biomass and fermentation kinetics of sequential fermentations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Najjar, Amal. "Etude quantitative de la sécrétion de lipase, de la lipolyse et du stockage de lipides chez Yarrowia lipolytica lors de sa croissance en présence d'huile d'olive." Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX22100/document.

Full text
Abstract:
La sécrétion de lipase, la lipolyse extracellulaire et l’absorption des acides gras (AGL) ont été étudiés chez Yarrowia lipolytica (YL) en présence d’huile d’olive et/ou de sucrose. Des mesures d’activité lipase et d’immuno-révélation ont montré que l’activité lipase présente dans le milieu de culture provenait principalement de la lipase YLLIP2. L’huile d’olive induit la production de lipase qui est principalement associée aux cellules pendant les premières heures de cultures. YLLIP2 est ensuite libérée dans le milieu de culture avant d’être totalement dégradée par les protéases. Les triglycérides (TG) sont dégradés alors que la lipase est encore attachée aux cellules. Les produits de lipolyse présents dans le milieu de culture et à l’intérieur des cellules ont été quantifiés par chromatographie TLC-FID et GC. Les niveaux intracellulaires d’AGL et de TG augmentent transitoirement et dépendent de la source de carbone utilisée. Une accumulation maximum de 37,8 % w/w de lipides est observée avec l’huile d’olive seule. Cette étude montre que la levure YL est un modèle intéressant pour étudier la lipolyse extracellulaire et l’absorption des acides gras par les cellules
Lipase secretion, extracellular lipolysis and fatty acid (FFA) uptake were quantified in Yarrowia lipolytica (YL) grown in the presence of olive oil and/or sucrose. Lipase assays and western blot analysis indicated that the lipase activity measured in YL cultures mainly resulted from YLLIP2 lipase. Lipase production was triggered by olive oil and YLLIP2 remained associated with the yeast cells during the first hours of culture. It was then released in the culture medium before it was totally degraded by the alkaline protease. Olive oil triglycerides (TG) were degraded when the lipase was still attached to the cell wall. The fate of lipolysis products in the culture medium and inside the yeast cell were investigated by quantitative TLC-FID and GC analysis. Intracellular levels of FFA and TG increased transiently and were dependent on the carbon sources. A maximum fat storage of 37.8% w/w was observed with olive oil alone. The present study shows that yeasts are interesting models for studying extracellular lipolysis and fat uptake by the cell
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Salameh, Dominique Strehaiano Pierre Lteif Roger. "Bioconversion de l'acide p-coumarique par Brettanomyces bruxellensis étude de la cinétique et analyse des étapes réactionnelles /." Toulouse : INP Toulouse, 2009. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000769.

Full text
Abstract:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Génie des procédés et de l'environnement : Toulouse, INPT : 2008. Reproduction de : Thèse de doctorat : Chimie : Beyrouth, Université Saint-Joseph : 2008.
Thèse soutenue en co-tutelle. Titre provenant de l'écran-titre. Bibliogr. 205 réf.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Brousse, Michel. "Analyse qualitative et quantitative du potentiel fermentaire de quelques souches industrielles de Levure et de son expression au cours de la fermentation alcoolique du moût de raisin." Bordeaux 2, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR22013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Guo, Dong Lin. "Contribution à l'étude des fermentations de solutions sucrées par association de saccharomyces et lactobacillus provenant de rains de kefir." Paris 12, 1991. http://www.theses.fr/1991PA120013.

Full text
Abstract:
Le kefir est un lait fermente, acide et alcoolise, produit principalement a partir des laits de vache, de brebis ou de chevre a l'aide de grains de kefir. Par extension, cette definition s'applique aux boissons obtenues par fermentation de solutions sucrees aromatisees a l'aide de fruits secs ou frais: figues, abricots, poires, etc. Le deroulement de cette fermentation mixte a ete etudie a partir de determination de dco, des concentrations d'ethanol, de glycerol et d'acides par spectrophotometrie et chromatographie en phase gazeuse. Les resultats obtenus permettent d'apprecier l'importance relative des fermentations alcoolique et lactique dans le milieu en fermentation dans les differentes conditions et d'expliquer le besoin nutritionnel pour la croissance des microorganismes et la synthese de la biomasse. L'etude de la fermentation mixte de la flore des grains sur des solutions sucrees pures ou additionnees de fruits secs ou frais fait apparaitre la possibilite d'une application alimentaire, surtout dans le domaine de la fabrication des boissons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Leguérinel, Ivan. "Effet des levures de fermentation sur les profils sensoriels des cidres et sélection de souches." Brest, 1989. http://www.theses.fr/1989BRES2030.

Full text
Abstract:
Afin d'étudier l'influence des souches de levure sur les critères sensoriels des cidres nous avons,dans un premier temps, dû recourir à des réponses objectives et rapides se substituant au jury de dégustation. Par une analyse de régression linéaire multiple nous avons relié, pour 40 cidres, l'analyse biochimique à l'analyse sensorielle. Les équations établies permettant de simuler les profils sensoriels de cidres connaissant leur composition biochimique. Dans un deuxième temps nous avons étudié, à travers des fermentations en conditions de laboratoires, l'influence des souches de leurre sur le profil sensoriel des cidres obtenus. L’influence de la souche de s. Uvarum pour une durée de fermentation fixée, est significative pour la plupart des critères biochimiques des cidres. En ce qui concerne les critères sensoriels simulés, cette influence est significative sur les flaveurs fruitée et parfumée ainsi que sur la note hédonique globale. L’influence de la souche de s. Uvarum, étudiée en iso atténuation, n'est significative que sur quelques critères biochimiques et n'est significative sur aucun critère sensoriel simulé. L’influence des espèces de levures ajoutées à la souche de s. Uvarum dans les cultures mixtes (étudiées en iso atténuation) est significative sur tous les critères biochimiques (excepté le glucose) et sur tous les critères sensoriels simulés. Les variations engendrées par les souches de levures en cultures mixtes sont largement détectables par un jury de dégustation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Poirier, Isabelle. "Optimisation de la déshydratation des microorganismes en vue de l'élaboration d'un levain de panification." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS032.

Full text
Abstract:
L'influence de la cinétique de diminution du potentiel hydrique sur la viabilité de L. Plantarum L-73, L. Mesenteroides LM-057 et E. Coli TG1 a été étudiée en milieu modèle (milieu eau + soluté). Pour chacune de ces souches et pour chaque niveau de potentiel hydrique testé, des cinétiques lentes de diminution du potentiel hydrique permettent d'ameliorer significativement la viabilité observée à l'issue d'une diminution rapide du potentiel hydrique (choc hydrique). De plus, si la cinétique de diminution du potentiel hydrique devient trop lente, la mortalité cellulaire est importante et semble être liée au temps de résidence des microorganismes à certains niveaux de potentiels hydriques. Lorsque les microorganismes sont soumis à un choc hydrique, la viabilité cellulaire dépend de la température à laquelle est réalisé ce choc. Il semble que la viabilité cellulaire soit préservée lorsque le choc hydrique est réalisè à des températures supérieures ou inférieures aux températures de transition de phase. La transposition des cinétiques optimales de déshydratation, déterminées en milieu modèle, à un procédé de déshydratation des microorganismes par sechage à basse température sur support farine a été réalisee. Ces cinetiques, associees a d'autres parametres (temperature de rehydratation, cinetique de rehydratation, stress nutritionnel avant deshydratation) ont permis de secher les microorganismes jusqu'a des niveaux tres faibles d'a#w tout en maintenant une viabilite superieure a 80 %, sans ajouter de solutes protecteurs. Les microorganismes ainsi deshydrates presentent une bonne conservation sur trois mois si leur a#w est inferieure a 0,400 et ont conserve des activites acidifiantes satisfaisantes. Enfin, au cours de cette etude, un nouveau procede de deshydratation a ete mis au point. Ce procede qui consiste a melanger une suspension microbienne concentree a de la farine etuvee, permet de deshydrater rapidement les bacteries lactiques sans perte, ni de viabilite, ni d'activite acidifiante. Apres rehydratation, ces bacteries permettent en 24 heures de realiser un pain presentant toutes les caracteristiques du pain au levain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Noirot, Jean-Pierre. "Étude de l'utilisation de modèles mathématiques de la fermentation alcoolique pour la sélection de souches de levures." Dijon, 1988. http://www.theses.fr/1988DIJOS010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bicking, Frédérique. "Définition et mise au point d'un nouvel algorithme de type génétique : application à la conduite d'un bioprocédé semi-continu." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1994. http://www.theses.fr/1994INPL061N.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est double: (i) définir et mettre au point une nouvelle technique d'optimisation issue de l'informatique avancée, (ii) utiliser cet outil d'optimisation pour la conduite d'un procédé non-linéaire: la production de levures de boulangerie en réacteur semi-continu. La première partie de ce mémoire décrit le développement de deux nouveaux algorithmes d'optimisation. Ils s'inspirent conjointement des algorithmes génétiques et des stratégies d'évolution, de par l'utilisation de principes de la sélection naturelle. Le premier est basé sur un modèle haploïde et le deuxième utilise des concepts génétiques plus évolués en modélisant les organismes diploïdes. Leurs performances sont évaluées et comparées sur la recherche d'optimums de fonctions mathématiques et sur l'identification paramétrique d'un modèle hydrodynamique d'un bioréacteur. La seconde partie traite de l'application de cette méthode d'optimisation pour assurer le pilotage du procédé semi-continu. Le développement, en simulation, d'une technique de conduite a été réalisé en tenant compte de nombreuses contraintes pratiques et de perturbations pouvant intervenir. La mise en œuvre expérimentale de cette technique de conduite est la dernière phase du travail. Pour ce faire, des interfaces logicielles et matérielles ont été développées pour permettre le couplage entre les différents ordinateurs nécessaires au calcul, à la gestion des mesures de certaines variables d'état et aux actions sur le fermenteur et son instrumentation associée. Parallèlement au développement de la technique de conduite, l'algorithme développé a été également utilisé dans le cas de la détermination du profil optimal d'alimentation qui maximise la productivité. Le profil expérimental peut ainsi être comparé au profil défini comme optimal. Ces différentes applications montrent l'intérêt de la méthodologie développée en vue d'applications à divers problèmes plus ou moins complexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Coulon, Joana. "Contribution à la construction d'une levure industrielle capable de dégrader l'urée en conditions œnologiques." Bordeaux 2, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR20909.

Full text
Abstract:
L'arginine est l'un des acides aminés prédominants dans le moût de raisin et sa dégradation par les levures entraîne la formation d'urée et d'ornithine. Chez S. Cerevisiaie, l'urée peut être à son tour métabolisé grâce à l'urée amidolyase, codée par le gène DUR1,2. Cependant,dans le vin, des quantités d'urée dépassant les 10 mg/L peuvent être détectées, suggérant une faible capacité des levures à dégrader ce composé durant la fermentation alcoolique du jus de raisin. Ce travail a en effet permis de montrer que l'activité urée amydolase n'était présente que de manière transitoire lors de la fermentation alcoolique de moût de raisin chez plusieurs souches œnologiques. L'urée excrétée dans le vin peut alors réagir avec l'éthanol pour former du carbamate d'éthyle. Les teneurs de ce composé dans les vins, considéré comme potentiellement carcinogène pour l'homme, sont soumises à régulation dans certains pays. Une expression plus élevée et continue du gène DUR1,2 chez une souche industrielle permettrait peut-être de diminuer les taux d'urée et donc de carbamate d'éthyle des vins. Pour cela, le gène DUR1,2 a été cloné derrière le promoteur constitutif du gène PGK1. Après la vérification de lafonctionnalité de cette cassette d'expression hétérologue chez une souche de laboratoire, in vitro et in vivo, une stratégie a été développée afin de transformer une souche de levure industrielle de manière stable, sans aucune autre séquence que celle appartenant à cette cassette. Parallèlement, des fermentations préliminaires réalisées à partir d'une souche industrielle transformée avec un plasmide, multicopie ou centromérique et portant la cassette d'expression du gène DUR1,2 ont été réalisées. Les résultats suggèrent que l'accumulation d'urée dans le milieu reste fortement dépendante de la composition azotée du milieu ainsi que du nombre de copies de la cassette d'expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Castro, Martinez Claudia Strehaiano Pierre Lonvaud Aline. "Brettanomyces bruxellensis." Toulouse : INP Toulouse, 2007. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Michel, Agnès. "Production de protéines de levures à partir de lactosérum brut." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10709.

Full text
Abstract:
Pour epurer et valoriser le lactoserum doux brut (non deproteine, non pasteurise), la production de proteines de levures utilisables directement dans l'alimentation animale ou humaine est envisagee. Une souche de levure du genre candida a ete cultivee en batch et en continu (reacteurs 2 a 6 litres). Determination du taux de dilution pour une epuration totale de l'effluent et un rendement maximum en proteines. La composition de la biomasse est analysee : proteines, acides amines (clhp), lipides, acides gras (cg) et vitamine b
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Obisanya, Mobolaji Oluyemi. "Sélection de souches de levures de vinification en bourgogne." Dijon, 1989. http://www.theses.fr/1989DIJOS006.

Full text
Abstract:
Une étude de 354 souches de levures, isolées dans des échantillons de mout et de raisins entre 1985 et 1987, conduit a l'élaboration d'une méthode de sélection de levures d'intérêt œnologique. Une souche a été jugée plus apte à l'élaboration de vins mieux classés. Il existe au moins deux comportements différents des souches de vinifications vis-à-vis de la tolérance à l'éthanol mesurée par la méthode de flux de protons. Il est à étudier lequel de ces comportement sera le mieux pris en compte lors d’une étude de sélection des levures. Nos études des stérols formés par les différentes levures en fonction de leurs tolérances à l’éthanol ont montré une différence significative entre les stérols synthétisés tant au niveau quantitatif que qualitatif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mathis, Catherine. "Les acétohydroxyacides et les dicétones libres en fermentation brassicole : étude de leur formation par la levure grâce à de nouvelles méthodes de dosages en ligne." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10436.

Full text
Abstract:
Nos travaux ont abouti à la mise au point d'une méthode de dosage en ligne des précurseurs des dicétones, les acétohydroxyacides, lors de la fermentation brassicole grâce à un capteur membranaire à composés volatils suivi d'un chromatographe en phase gazeuse muni d'un détecteur à capture d'électrons d'un détecteur à ionisation de flamme. Un second capteur, place directement dans le fermenteur permet la mesure en ligne de l'éthanol, des esters, des alcools supérieurs et des dicétones libre sur le même chromatographe. Les résultats obtenus ont montre la performance de nos methodes par rapport aux analyses classiques par « headspace » hors ligne. Ces outils analytiques ont servi à l'étude du comportement de la levure industrielle Saccharomyces carlsbergensis 2285 quant à la production des dicétones et de leurs précurseurs. Nous avons mis en évidence l'absence d'accumulation de dicétones et de leurs précurseurs. Nous avons mis en évidence l'absence d'accumulation de dicétones libres dans le mout quelles que soient les conditions operatoires. De plus, nous avons montre que l'assimilation de la valine est le facteur déterminant de la production des acétohydroxyacides tant que le contrôle général des acides aminés ou la répression multivalente de la voie ILV n'entrent pas en jeu. Un enrichissement du mout en valine parait la solution souhaitable pour limiter le problème du diacétyle pour notre levure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gentile, Fabrice. "Production et fractionnement de polysaccharides de levures." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1997. http://www.theses.fr/1997INPL099N.

Full text
Abstract:
L’objectif général de ce travail est de développer des données qualitatives et quantitatives sur les étapes d’un procédé de production et d’extraction de glycogène de levures. Dans une première partie, nous avons étudié la cinétique d’accumulation du glycogène chez plusieurs souches de levures. Nous avons montré, qu’une augmentation de la vitesse spécifique de consommation du glucose entraîne une hausse de la vitesse spécifique de production de glycogène. Par ailleurs, l’accumulation de taux élevés de glycogène intracellulaire (jusqu’à 2% de la matière sèche) semble être associée à une faible croissance. D’autre part, le rendement de conversion du sucre en glycogène est augmenté lorsque la production d’éthanol est limitée par contrôle de la concentration en sucre à un faible niveau. La deuxième partie traite de l’extraction du glycogène de levure. Cette étude a permis de développer un procédé d’extraction de glycogène performant. Une étude comparative de techniques de désintégration cellulaire (chimiques, thermiques, mécaniques) montre que l’homogénéisation hautes pressions permet d’obtenir les rendements d’extraction les plus élevés. L’efficacité de cette technique est améliorée lorsque les levures ont subi un prétraitement destiné à fragiliser les parois. Le rendement d’extraction peut atteindre 90 % lorsque les cellules sont prétraitées au Na2CO3 à chaud. La troisième partie concerne la purification du glycogène contenu dans les surnageants de broyat générés par la désintégration cellulaire. Les études ont évalué les performances des procédés membranaires et de précipitation pour l’élimination des coproduits. Nous avons pu définir un procédé original de purification du glycogène de levures en deux étapes. Une première étape de diafiltration-ultrafiltration, permettant l’élimination de 90 % des sels et de 80 % des matières azotées, mène à un taux de pureté théorique maximal de glycogène de 50 % du poids sec. Une deuxième étape de précipitation par l’acide chlorhydrique, permettant d’éliminer 70 % des matières azotées restantes, mène à un taux théorique maximal de pureté de 60 %
The aim of this work is to acquire knolewdges on the differents steps of a yeast glycogen production process. In the first part, the influence of several parameters on the glycogen accumulation kinetic have been determined. An increase of the specific glucose consumption rate leads to an increase of the specific glycogen production rate. High level of intracellular glycogen (25 % of dry weight) has been obtained when the specific growth rate was very low. The sugar-to-glycogen yield increases when the production of ethanol is reduced by a low sugar concentration. In the second part, the extraction of yeast glycogen has been studied. A comparison of several yeast cell disintegration methods shows that high pressure homogenization leads to the highest glycogen extraction yield. The efficiency of this method is enhanced by a yeast pre-treatment. This yield is about 90 % when cells are pretreated by heating in the presence of Na2CO3. In the third part, the efficiencies of ultrafiltration and precipitation processes have been evaluated for the purification of glycogen. We have developed an original two steps yeast glycogen purification process. A first step of diafiltration-ultrafiltration leads to an elimintation of 90 % of sakts abd 80 % of nitrogenous material, and a glycogen purity degree of 50 %. A second step of precipitation by HCI leads to an elimination of 70 % remaining nitrogenous material, and a glycogen purity degree of 60 %
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Wick, Marion. "Suivi de l'activité fermentaire par mesure de pression. Application aux souches et levains de panification." Compiègne, 2001. http://www.theses.fr/2001COMP1336.

Full text
Abstract:
Les levains de panification sont composés de bactéries lactiques homofermentaires, hétérofermentaires et de levures. Les bactéries lactiques contribuent majoritairement aux propriétés organoleptiques du pain en produisant de l'acide lactique, de l'acide acétique, du CO2 et de l'éthanol tandis que les levures jouent un rôle prédominant dans la levée des pâtons en produisant du CO2 et de l'éthanol. Il est donc important d'évaluer le développement respectif des deux populations de microorganismes au sein des levains. L'objectif de notre travail était de suivre l'activité fermentaire des souches et des levains en évaluant la production de CO2 par la mesure de pression dans des réacteurs fermés. Dans un premier temps nous souhaitions vérifier les corrélations existant entre les mesures de variation de pression et la consommation de sucre d'une part, et la production de métabolites d'autre part (éthanol pour les levures et acide lactique pour les bactéries hétérofermentaires), Dans le cas de cultures mixtes associant bactéries lactiques et levures, le but était d'évaluer d'après la mesure de pression la part de sucre consommé par chacune des souches. L'utilisation combinée du capteur de pression et de la sonde pH a ensuite été appliquée à l'étude de pâtons ensemencés à l'aide de cultures pures ou de cultures mixtes. Enfin, cette technique a été appliquée au suivi d'activité de starters de levains, L'influence de certains paramètres technologiques (type de starter, influence de l'utilisation d'un levain rafraîchi, présence d'ingrédients) sur l'activité fermentaire des starters a ainsi pu être déterminée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Purushothaman, Suresh K. "Le Complex Trm11p/Trm112p catalyse la formation de m2 G10 dans les ARNt de levure." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gulli, Marie-Pierre. "Contribution à l'étude fonctionnelle de la phosphoprotéine nucléolaire gar2 de Schizosaccharomyces pombe." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30219.

Full text
Abstract:
Dans toutes cellules, la croissance et la proliferation sont etroitement liees a la production de ribosomes. Les differentes etapes de la biogenese des ribosomes sont rigoureusement controlees et se deroulent, chez les eucaryotes, dans une structure nucleaire dynamique, le nucleole. La comparaison de sequences de certaines proteines nucleolaires a degage un caractere commun (domaine gar, riche en glycines et arginines) qui a permis d'isoler differents genes chez la levure schizosaccharomyces pombe. Le gene gar2+ code une proteine nucleolaire a motif gar dont l'organisation structurale modulaire rappelle celle de la nucleoline des vertebres et celle de nsr1 de saccharomyces cerevisiae. L'interruption du gene gar2+ provoque un retard de croissance a 30c. L'analyse des arns ribosomiques revele une accumulation du pre-arnr de 35s et une diminution du taux d'arnr de 18s. Un deficit en sous-unites ribosomiques de 40s libres est aussi decele. L'analyse ultrastructurale devoile un profond rearrangement de l'architecture nucleolaire. A 19c, ces defauts sont accentues, entrainant une cryosensibilite et l'apparition d'un phenotype filamenteux. Chez le mutant nsr1-, l'expression de la proteine gar2 a partir d'un plasmide restaure le phenotype sauvage. La reciproque est egalement verifiee. Ces deux proteines sont interchangeables. L'homologie fonctionnelle gar2/nucleoline ne peut etre etablie. In vitro, gar2 est phosphorylee par les kinases ck2 et p34#c#d#c#2, composant essentiel du controle du cycle cellulaire. La phosphorylation s'effectue sur des serines dans la partie amino-terminale de la proteine. In vitro, gar2 est capable de stabiliser l'activite catalytique thermolabile de p34#c#d#c#2 suggerant une interaction possible entre ces deux proteines. In vivo, gar2 est une phosphoproteine. Aucun effet de la phosphorylation de gar2 par p34#c#d#c#2 n'a pu etre mis en evidence. La phosphoproteine nucleolaire gar2 pourrait jouer un role important dans la production de l'arnr de 18s, l'assemblage des particules pre-ribosomiques et/ou le maintien d'une structure nucleolaire intacte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Smidtas, Serge. "Modélisation et analyse, globale et locale, de réseaux d’interactions biologiques hétérogènes (RIBH) appliqué à la Levure." Evry-Val d'Essonne, 2007. http://www.theses.fr/2007EVRY0024.

Full text
Abstract:
Le travail présenté s'articule autour de l'étude in silico des réseaux biologiques en abordant aussi bien les aspects d'intégration, de formalisation et de modélisation des réseaux et sous-réseaux biologiques. Dans ce contexte, les travaux ont porté dans un premier temps, sur le développement d'un outil d'intégration Cyclone à même d'assurer un accès et une exploitation simplifiés des données présentes dans la base de données BioCyc puis, dans un second temps, sur le développement d'un cadre de modélisation des graphes particulièrement adapté à l'étude de réseaux d'interactions hétérogènes, MIB (pour Modèle d'Interaction Biologique). Enfin, ces développements ont été mis à profit afin d'une part, de caractériser et d'étudier la présence et le mode de connexion de sous-réseaux ou motifs à l'intérieur de réseaux plus vastes et d'autre part, d'étudier et de modéliser la voie métabolique du galactose chez la levure Saccharomyces cerevisiae en tant que boucle de rétroaction impliquant régulation transcriptionnelle et interaction protéine-protéine
This work studies biological in silico networks. It assess the question of integration, formalism and model of biological networks and subnetworks. First, an integration tool called Cyclone was developed to simplify the access and analyse biological information of the Biocyc database. Then, a graph model framework to analyse heterogeneous networks, MIB (for Biological Interaction Model) is presented. Finally, on one hand, these methods were used to study how subnetworks were linked together and to study network motifs in larger networks, and on the other hand, to study and model the metabolic pathway of galactose in yeast (Saccharomyces cerevisiae) that includes a heterogeneous feedback loop made of protein-protein interaction and transcriptional regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rolland, Thomas. "Génomique comparative des levures hémiascomycètes : leçons tirées de l'évolution d'organismes unicellulaires eucaryotes." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066515.

Full text
Abstract:
Les levures fournissent un ensemble important de plus de 30 génomes séquencés, permettant le développement d'approches de génomique comparative. L'importante échelle évolutive, en plus de propriétés génomiques de certains groupes ou certaines espèces, nous ont permis d'appréhender les modications dynamiques de contenu et d'architecture des génomes. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux génomes des levures protoploides, n'ayant pas subi la duplication totale de génome, dans le but de mesurer la conservation de synténie chez 5 espèces voisines. Malgré un fort degré de réarrangements chromosomiques entre eux, plus de 80% des génomes codants sont concentrés dans de petits blocs synténiques. La comparaison de cette mesure à la divergence de séquences d'orthologues a montré des effets différents de ces forces évolutives selon les temps de spéciation. Par la suite, nous avons développé une méthode de détection systématique de gènes transférés horizontalement dans les régions synténiques conservées de ces 5 génomes. L'identification de 15 nouveaux cas potentiels suggère que ce mécanisme doit avoir un impact important dans les génomes eucaryotes. Enfin, nous avons étudié la dynamique de propagation de grandes répétitions en tandem, appelées mégasatellites, découvertes chez la levure Candida glabrata. Nous avons développé une méthode de mesure des distances évolutives entre les répétitions prises individuellement, basée sur des modèles de substitutions de bases connus et une approche d'identification de groupes dans un graphe. Nous avons ainsi montré que les répétitions peuvent être échangées entre mégasatellites, ce qui suggère un nouveau mécanisme de propagation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Joubert, Richard. "Application de l'électrophorèse bidimensionnelle des protéines à l'étude des levures industrielles de brasserie." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR28711.

Full text
Abstract:
L'électrophorèse bidimensionnelle a été appliquée à l'étude de la physiologie des levures de brasserie. Une carte de référence des protéines d'une levure industrielle a été établie. 288 spots correspondant aux produits de 228 gènes différents ont été identifiés grâce à trois méthodes : co-électrophorèse avec des protéines connues, microséquençage et spectrométrie de masse. Un site Internet a été créé présentant la carte des protéines identifiées (www. Sdv. Fr/tepral/a_index. Htm). La constitution du génome des souches industrielles a été étudiée par analyse protéomique. Nous avons confirmé que le génome de la levure Saccharomyces cerevisiae intervient dans la constitution de génome des levures de brasserie et avons montré que cette participation concerne la totalité du génome de S. Cerevisiae. Nous proposons une autre levure comme candidat intervenant également dans la constitution du génome des levures de brasserie. Nous avons étudié les levures à différents stades de leur utilisation pour la production de bière. Des physiologies distinctes ont été mises en évidence en fonction du procédé de propagation utilisé (Industriel et TEPRAL). La comparaison des cartes montre que le procédé TEPRAL installe un catabolisme oxydatif de la source de carbone, le procédé industriel favorisant un catabolisme anaérobie. Des modifications ont été proposées aux deux procédés pour améliorer le démarrage de la fermentation (TEPRAL) et augmenter la production de biomasse (Industriel). L'influence des générations successives de la levure sur la fermentation industrielle a été évaluée. Il a été montré que l'activité du métabolisme des protéines décroît non seulement avec le nombre de générations mais également au cours d'une même fermentation. Par contre, ni le métabolisme du carbone, ni la synthèse des acides aminés ne sont affectés. Des marqueurs spécifiques des générations ont été mis en évidence. Ces marqueurs pourront être utilisés pour la mise au point de microarrays pour suivre l'évolution de la physiologie des levures durant la fermentation brassicole et pour la sélection de souches plus performantes
Two-dimensional electrophoresis has been applied to the physiological study of lager brewing yeasts. A reference map of yeast proteins has been established. 288 spots corresponding to 228 gene products have been identified by mean of three approaches : co-electrophoresis of known proteins, microsequencing and mass spectrometry. A Web site has been created showing 2D map of identified proteins (www. Sdv. Fr/tepral/a_index. Htm). Genomic constitution of industrial yeasts has been studied by proteomical analysis. Our results confirmed that the S. Cerevisiae genome is involved in the lager brewing yeast genome and moreover we demonstrated that the whole genome of S. Cerevisiae is concerned. We suggested that another yeast strain genome might take part in the lager brewing yeast genome. We studied the lager brewing yeast through different steps in the beer production. Different physiological status have been shown depending on the propagation process applied (Industrial and TEPRAL). 2D map comparison showed that TEPRAL process set up an oxidative metabolism of the carbon source and the industrial process set up a fermentative catabolism. Modifications have been suggested to improve the fermentation start (TEPRAL) and the yeast production (Industrial). The effects of successive generations of the yeast on the fermentation have been studied. It has been shown that the activity of protein metabolism decreased not only with thegheneration number but during the fermentation. . On the other hand, either the carbon metabolism either amino acid synthesis were concerned. Some generation-specific proteins have been observed. These latter could be used for microarray technology in order to keep on yeast phjysiology duriong fermentation and/or to select high-performance yeasts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sayed, Walaa. "Évaluation des potentialités d’une filière de macroalgues vertes cellulosiques pour la production de bioéthanol." Rennes, Ecole nationale supérieure de chimie, 2017. http://www.theses.fr/2017ENCR0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ramon-Portugal, Felipe. "Interaction de type killer entre levures : analyse cinétique, co-culture et modélisation." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT040G.

Full text
Abstract:
Ce travail presente une etude des cinetiques fermentaires de deux levures de l'espece s. Cerevisiae, souches k1 et 522d, se developpant en culture pure et en co-culture dans un systeme batch. La souche k1 appartient au groupe des levures killer, elle secrete dans le milieu de culture une toxine de nature proteique qui provoque la mort d'autres levures, dont la souche 522d, appelees sensibles. Les experiences realisees en culture pure montrent que ces deux souches possedent des caracteristiques cinetiques tres semblables. Afin d'etablir le profil cinetique de production de la proteine killer, une methode de mesure quantitative de la toxicite a ete developpee. Elle permet d'estimer l'activite toxique dans un milieu liquide en presence d'une suspension de cellules sensibles. L'analyse des resultats obtenus a montre que la production de la toxine killer est couplee a la croissance levurienne. Cette methode a ete mise en uvre pour determiner, par un plan d'experience, les valeurs de la temperature et du ph d'incubation pour lesquelles la toxine killer exprime l'activite letale maximale. Une meilleure connaissance du comportement des souches dans differents contextes a permis d'une part de modeliser la croissance de s. Cerevisiae 522d se developpant en presence de la toxine, et d'autre part de simuler les croissances des souches k1 et 522d lors d'une co-culture. Les modeles mathematiques proposes lissent convenablement les resultats experimentaux. Enfin une etude en culture continue a montre que de tres faibles concentrations de souche killer sont capables de deplacer l'equilibre des populations et de s'implanter dans le milieu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Carlotti, Arnaud. "Interaction "Candida kefir LY496 - levures autochtones" au cours de la production de biomasse de levure à partir de lactosérums bruts : sélection et optimisation d'une culture mixte." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10175.

Full text
Abstract:
Pour epurer et valoriser le lactoserum doux brut (non deproteine, non pasteurise), un procede de production de proteines de levure par culture de candida kefir ly496 avait ete mis au point. L'application de ce procede aux trois principales categories de lactoserums (lactoserum doux, lactoserum acide et permeat) bruts, a ete etudiee. Les interactions eventuelles (effet killer, nutritionnelles) entre la souche utilisee (c. Kefir ly496) et les levures autochtones presentes dans ces substrats et prealablement identifiees, ont ete recherchees. Seules les souches de l'espece candida valida ont ete retrouvees associees a candida kefir ly496. Une interaction de type commensal entre les deux especes, ayant pour mediateur l'ethanol a ete envisage et optimise. Cette culture mixte a permis, en batch (fermenteur 6 litres), un gain de productivite de 20%. En culture continue, a un taux de dilution de 0,20 h-l a 35#oc et ph 3,5 les performances se sont revelees stables, le lactose est alors totalement consomme et il ne substite pas d'ethanol dosable dans le milieu. La productivite est comprise entre 3,8+/ 0,4 kg. M-3 selon les substrats. Les rapports de population entre les deux especes c. Kefir et c. Valida sont stables; ils se situent respectivement a 60-40% sur lactoserum doux et permeat et a 40-60% sur lactoserum acide. La recuperation de la biomasse (ultrafiltration tangentille), sa composition (elementaire, teneurs en proteines et acides nucleiques, aninogramme) ainsi que son innocuite ont ete etudiees. Cette culture mixte du fait de ses caracteristiques biologiques et biochimiques, presente un interet majeur pour la production de proteines levures a partir des lactoserums bruts et des permeats laitiers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Zott, Katharina. "Les levures non-Saccharomyces : dynamique, caractérisation et interaction avec Saccharomyces durant les étapes pré-fermentaires et la fermentation alcoolique." Bordeaux 2, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR21596.

Full text
Abstract:
Cette thèse se rapporte à l'étude des levures présentes dans la niche écologique «raisin-vin». La dynamique et l'identité des levures non-Saccharomyces pendant la macération pré-fermentaire et pendant la fermentation alcoolique dans les moûts du Bordelais ont été observées dans des conditions de production réelle et à l'échelle du laboratoire. 26 espèces non-Saccharomyces ont été placées dans une collection représentant la diversité levurienne non-Saccharomyces présente pendant les premières étapes de la vinification. De plus, nous avons évalué l'influence de facteurs externes sur le développement et la diversité des levures non-Saccharomyces pendant la macération pré-fermentaire à froid: température, moment d'addition de Levures Sèches Actives et oxygène. Dans une approche descriptive du fonctionnement de l'écosystème levurien, nous avons mis en lumière plusieurs types d'interactions entre Saccharomyces cerevisiae et les levures non-Saccharomyces. Par ailleurs, l'étude de l'incidence de différentes espèces non-Saccharomyces sur la libération de composés volatils, notamment les thiols, dans les vins blancs est présentée. Ce travail propose également l'utilisation de la PCR en temps réel pour la détection et le suivi, au sein de l'écosystème, de Issatchenkia orientalis, Candida zemplinina, Metschnikowia pulcherrima, Torulaspora delbrueckii, Hanseniaspora spp. Et Sacchoromyces
This thesis observed the yeasts present in the ecological niche of "wine must". The dynamics and identity of non-Sacchoromyces yeasts during the cold maceration and alcoholic fermentation of grape must were investigated under real production conditions and laboratory scale in the Bordeaux region. Furthermore, we studied the impact of three oenological parameters (temperature management, timing of dried yeast addition and oxygen) on the development and diversity of non-saccharomyces yeasts during cold maceration. Twenty-six different non-Saccharomyces species were placed in a collection representing the non-Saccharomyces yeast diversity during initial steps in wine making. In addition several types of interaction between non-,Saccharomyces yeast and Saccharomyces cerevisiae were revealed. The impact of several non-Saccharomycesyeasts on wine aromatic properties was revealed by studying their capacity to contribute to the grapefruit and box tree aroma in white wines. This work also proposes specific detection and observation of Issatchenkia orientalis, Candida zemplinina Metschnikowia pulcherrima, Torulaspora delbrueckii, Hanseniaspora spp. And Saccharonryces by quantitative PCR in the ecosystem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Pribylova, Lenka Potier Serge Sychrova Hana de Montigny Jacky. "Osmotolerantni kvasinka Zygosaccharomyces rouxii Konstrukce nastroju genového inzenyrstvi a charakterizace specifickych vlastnosti /." Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2008. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/889/01/PRIBYLOVA_Lenka_2007.pdf.

Full text
Abstract:
Thèse de doctorat : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie. Biologie moléculaire et cellulaire, génétique et virologie : Strasbourg 1 : 2007. Thèse doctorat : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie. Biologie moléculaire et cellulaire, génétique et virologie : Prague : 2007.
Thèse soutenue en co-tutelle. Titre provenant de l'écran-titre. Bibliogr. f. 99-115.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jollivet, Nathalie. "Etude des potentialités aromatiques de ferments de fromagerie." Dijon, 1991. http://www.theses.fr/1991DIJOS068.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier d'une part la production d'arômes par des souches industrielles fromagères et d'autre part un défaut d'arôme rencontré en fromagerie. Cette étude effectuée sur milieux modèles permet une meilleure connaissance des potentialités aromatiques des souches et de mieux maîtriser leur application industrielle. Les levures produisent du phénylacétaldéhyde, des alcools, des acides gras et des esters ; ces molécules proviennent du catabolisme des acides aminés et du lactose. Ce sont surtout les alcools et les esters qui ont une influence déterminante sur l'arôme; ils confèrent des notes fruitées et florales aux cultures. Geotrichum candidum libère des alcools primaires, des acides gras, des méthylcétones et des alcools secondaires correspondants, des esters et du diméthylsulphure. Les concentrations en arômes observées sont faibles. Il semble néanmoins exister des différences aromatiques qualitatives importantes entre les huit souches étudiées. Penicillium camemberti produit des alcools primaires, des acides gras, des méthylcétones et alcools secondaires correspondants, de l'octène-1-ol-3 et de la nonène-8-one-2. Des différences aromatiques quantitatives ont été mises en évidence parmi les dix souches étudiées. Les bactéries corynéreformes produisent des acides gras, des méthylcétones, de la diméthyl-2,5-pyrazine, des composés soufrés et des composés aromatiques. La libération de méthylcétones est spécifique des cinq souches de Brevibactérium étudiées. Les composés soufrés ont un rôle déterminant dans l'arôme des cultures de Brevibactérium linens. La souche de microbacterium sp. Est la seule à produire des quantités appréciables de phényléthanol. Ces molécules aromatiques sont issues du catabolisme des acides aminés, pour certaines la voie est inconnue. Dans une deuxième partie, le rôle de P. Camemberti dans l'apparition d'un défaut d'arôme (styrène) observe en fromagerie est etudié. L'intervention de quelques composants (crème fraîche, acide linoléique, caroténoïdes, vitamine E, naphtalène) du milieu sur la biosynthèse de styrène est mise en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Maréchal, Pierre-André. "Etude de la réponse cellulaire des levures soumises à des variations contrôlées du potentiel hydrique." Dijon, 1992. http://www.theses.fr/1992DIJOS048.

Full text
Abstract:
L’influence de la variation du potentiel hydrique des milieux biologiques sur le comportement physiologique et structural des levures a été étudiée par l'intermédiaire de la mesure du taux de viabilité et de la cinétique de variation du volume cellulaire des microorganismes. Un système de mesure du volume cellulaire a été développe. Il comprend un micro-fermenteur spécifique qui permet une mesure individualisée du volume cellulaire des microorganismes, et un système d'analyse d'images couple a un microscope inverse qui permet par traitements informatiques une approche de la variation du volume cellulaire des levures. L’application de variation du potentiel hydrique sous forme de choc met en évidence une réponse cellulaire purement thermodynamique qui est en fonction de l'amplitude de la variation du potentiel hydrique du milieu biologique. L’importante mortalité observée (80 a 100%) lors de ces variations de potentiel hydrique peut être minimisée par l'application de variations linéaires (rampe) et lentes du potentiel hydrique (-0,0092 mpa/s; -0,0237 mpa/s). Le taux de mortalité observe dans le cas des rampes en milieu binaire (eau et glycérol) est de l'ordre de 10 a 20%. L'analyse thermodynamique des phénomènes de transfert au travers de la membrane des microorganismes et l'analyse des cinétiques de variations du volume cellulaire ont permis de mettre en évidence que la réponse volumique des microorganismes est fonction uniquement du niveau de potentiel hydrique du milieu et est indépendante de la vitesse de variation de celui-ci. La vitesse de sortie d'eau de la cellule semble être le facteur déterminant de la mortalité cellulaire. Des phénomènes d'osmorégulation active ont pu être observes lors de rampe de variation et pour des milieux contenant des éléments nutritifs. Ces phénomènes métaboliques permettent aux microorganismes de maintenir un volume cellulaire constant et une activité métabolique pour des niveaux de potentiel hydrique (psi=65 mpa) largement inférieur au seuil de tolérance défini dans la littérature. La viabilité observée dans le cas de ces rampes est de l'ordre de 100%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Barale, Sophie. "Rôle de la protéine G Cdc42p et de son facteur d'échange Cdc24p dans la fusion cellulaire, au cours de la reproduction sexuée de la levure Saccharomyces cerevisiae." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE4058.

Full text
Abstract:
La croissance polarisée est un processus fondamental chez les eucaryotes, qui fait intervenir des protéines conservées de la levure à l'homme, notamment les protéines G de type Rho et leurs régulateurs. Cdc42 joue un rôle essentiel dans le contrôle de l'établissement et du maintien de la polarité cellulaire. Chez la levure Saccharomyces cerevisiae, Cdc42p possède un seul facteur d'échange, Cdc24p. Cdc42p et Cdc24p sont nécessaires pour l'orientation de la croissance pendant la conjugaison. L'objectif de ce travail de thèse est d'identifier d'autres fonctions de Cdc24p et de comprendre comment Cdc24p contrôle l'activation de Cdc42p, au cours de ce processus. A cette fin, nous avons identifié et caractérisé des mutants de cdc24 et de cdc42 spécifiquement déficients dans la conjugaison, en particulier cdc24-m6 et cdc42[V36M]. Ces mutants répondent normalement aux phéromones et orientent leur croissance en direction du partenaire, mais ont un défaut dans l'étape de fusion, ils accumulent les prézygotes. Cdc24-m6 et cdc42[V36M] sont incapables de localiser une protéine requise pour la fusion, au niveau de la zone de contact entre les deux cellules, en dépit d'une exocytose normale. Nous avons pu établir que la fonction de Cdc42p dans la fusion ne fait pas intervenir la cascade des MAPKs et que Cdc42[V36M]p est capable d'interagir avec les effecteurs à domaine CRIB. La surexpression de Cdc24p dans les cellules cdc42[V36M], et de Cdc42[C18A]p (mutant " fast-cycling ") dans cdc24-m6, permet de compenser partiellement les défauts de fusion de ces mutants. Nos résultats indiquent que l'oscillation de Cdc42p entre les formes liées au GDP et au GTP est nécessaire à la fusion cellulaire, peut-être en activant ou en localisant la machinerie de fusion au site de contact
Polarized growth is a fundamental process in eukaryotic cells, which requires proteins conserved between yeast and mammals such as Rho GTPases and their regulators. Cdc42 plays a central role in controlling the establishment and maintenance of cell polarity. In the yeast, Saccharomyces cerevisiae, Cdc42p is activated by the guanine nucleotide exchange factor, Cdc24p. Cdc42p and Cdc24p are required for oriented growth during yeast mating. The goal of this study is to identify additional functions of Cdc24p and to understand how Cdc24p controls Cdc42p activation during this process. We identified and characterized two mating specific cdc24 and cdc42 mutants, cdc24-m6 and cdc42[V36M]. These mutants respond normally to pheromone and orient their growth towards a mating partner, yet are defective in cell fusion and accumulate prezygotes. Cdc24-m6 and cdc42[V36M] cells do not correctly localize a protein required for cell fusion, to the cell contact region, despite normal exocytosis. This function of Cdc42p in cell fusion does not require the MAPK cascade, and furthermore Cdc42[V36M]p is able to bind CRIB domain containing effectors. Overexpression of Cdc24p in cdc42[V36M] cells, and overexpression of fast cycling Cdc42[C18A]p in cdc24-m6 cells, partially suppressed their fusion defects. Together, our results show that Cdc42p GDP/GTP cycling is necessary for cell fusion, perhaps in activating or localizing the fusion machinery at the site of cell contact. We have identified a new function of the Cdc42p GTPase module in polarization of the fusion machinery during yeast mating and we suggest that Cdc42p cycling might be regulated during cell fusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography