Academic literature on the topic 'Lien mère enfant'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lien mère enfant.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lien mère enfant"

1

Blanchard, Brigitte. "La situation des mères incarcérées et de leurs enfants au Québec." Criminologie 35, no. 2 (July 19, 2004): 91–112. http://dx.doi.org/10.7202/008292ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu’ici, peu d’études québécoises ont traité de la question, fort complexe, des relations mère-enfant en milieu carcéral. Dans la mesure où de nouveaux programmes visant à favoriser ces liens ont été mis en place au cours des dernières années, cette question mérite pourtant d’être approfondie. Fruit d’une recherche effectuée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise, cet article vise à présenter un portrait de la situation des mères incarcérées et de leurs enfants et à examiner les relations entretenues au cours de la sentence carcérale. Les données présentées ici ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire distribué dans les principaux établissements carcéraux et maisons de transition pour femmes du Québec. À ces données se sont greffés différents éléments d’analyse obtenus par observation ou lors d’entretiens avec les différents acteurs impliqués auprès de ces femmes. À l’analyse, on constate que les détenues ayant des enfants présentent plusieurs caractéristiques semblables à celles qui se dégagent pour l’ensemble des femmes incarcérées (faibles revenus, sous-scolarisation, problèmes de toxicomanie, etc.). On remarque ensuite que les services et programmes pour maintenir le lien mère-enfant varient considérablement d’un établissement à l’autre et semblent répondre aux besoins d’une minorité. De tels constats mettent en lumière la complexité de la problématique et la nécessité de poursuivre les recherches afin de cibler les priorités d’action permettant d’assurer le meilleur intérêt de la dyade mère-enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poveda Perdomo, Catherine, Claudia Bergeron, Mathilde Yergeau, Laura-Émilie Savage, Audrey Gauthier-Légaré, Jean-Pascal Lemelin, Marc Provost, and George M. Tarabulsy. "Lien entre le stress parental et la sensibilité maternelle entre six et 18 mois." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 7, 2019): 19–20. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20148.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont démontré que le stress parental (SP) affecte la qualité des interactions mère-enfant. En effet, de nombreux auteurs proposent que le stress et la détresse que peuvent expérimenter les parents dans leur rôle parental puissent avoir une influence importante sur la sensibilité maternelle (SM) (Cmic & Low, 2002; Deater-Deckard, 1998; Neuhauser, 2018). Cependant, il est possible que les effets entre le SP et la SM lors d’interactions puissent être bidirectionnels (Booth & al., 2018). Ainsi, des niveaux élevés d’insensibilité donneraient lieu à des difficultés comportementales et émotionnelles chez l’enfant, pouvant être à la base d’expériences de SP. Cette étude examine les liens entre le SP et la SM lors d’interactions mère-enfant lorsque l’enfant est âgé de 6, 10, 15 et 18 mois. L’échantillon comprend 160 dyades mère-enfants. La SM est évaluée avec une mesure observationnelle (MBQS) et le SP avec un questionnaire autorapporté (PSI). Les résultats montrent un seul lien bidirectionnel, soit entre le SP à 10 mois et la SM à 18 mois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brun, Anne. "Haines passionnelles dans le lien mère/enfant." Le Carnet PSY N°226, no. 5 (2019): 39. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.226.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dolto, Catherine. "Enracinement prénatal du lien mère-père-enfant." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 16, no. 2 (March 2003): 97–102. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(03)80033-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moro, Marie Rose. "Le lien mère-enfant en situation transculturelle." Soins Pédiatrie/Puériculture 34, no. 271 (March 2013): 16–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2013.01.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Bris, Anne. "La maternité interdite : être mère sans être épouse en Tunisie. Entre déni et « normification »." Dossier 22, no. 2 (February 15, 2010): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/039209ar.

Full text
Abstract:
En Tunisie, les mères célibataires ont conscience, dès l’instant où elles décident d’assumer l’existence de leur enfant, qu’elles vont vivre hors des normes sociales de maternité. À la lumière de ses investigations de terrain, l’auteure propose de décrypter le contexte dans lequel la construction sociale du lien mère-enfant se dessine. Bien loin de l’évidence biologique, l’appropriation du rôle de mère passe par une reconnaissance politique mais aussi sociale. Au-delà des règles implicites et explicites de la filiation, des stratégies de la parentalité peuvent être mises à jour dans un contexte de forte stigmatisation sociale de ces mères célibataires, allant du déni total de leur maternité à des tentatives de « normification ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amado1, Ariane. "Quelle place pour l’autre parent d’un enfant en prison ?" Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 119–34. http://dx.doi.org/10.7202/1059542ar.

Full text
Abstract:
En France, en Angleterre et au pays de Galles, les enfants peuvent séjourner auprès de leur mère détenue en prison jusqu’à leurs 18 mois. L’étude des liens familiaux de l’enfant qui séjourne auprès de sa mère en prison inverse la problématique : l’enfant non juridiquement détenu est celui qui vit dans un établissement pénitentiaire auprès de sa mère. Le parent incarcéré constitue, dans cette situation, la personne qui maintient au quotidien des relations affectives avec l’enfant. L’autre parent peut-il, dans ce cadre, exercer ses droits civils et maintenir un lien avec l’enfant résidant en prison ? Les droits français et anglais parviennent-ils à dépasser une conception genrée et hétéronormée de la famille en prison, selon laquelle seule une femme détenue peut garder son enfant auprès d’elle et seul un homme n’est envisagé comme deuxième parent ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Renom, Pascale, Anne Guidat, Laurent Storme, Odile Fontaine, Eric Resch, and Annie Claude Manteau. "Lien IH/DEL : de l’importance du lien mère enfant sur les prescriptions…" Transfusion Clinique et Biologique 26, no. 3 (September 2019): S25. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Foulhy, Catherine. "L’établissement du lien mère-enfant en prison, un défi." Vocation Sage-femme 18, no. 136 (January 2019): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.vsf.2018.11.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pifre Pasquer, Roselyne. "Observation et accompagnement du lien mère-enfant en maternité." Soins Pédiatrie/Puériculture 36, no. 284 (May 2015): 26–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2015.03.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Lien mère enfant"

1

Bédard, Lacroix Jacinthe. "Représentations de l’enfant chez les mères adolescentes : lien avec les interactions mère-enfant." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25249.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire a comme objectif de déterminer le degré de convergence entre trois types de représentations maternelles de l’enfant (Organisation des représentations cognitives (ORC), le tempérament (RMT), la sécurité de l’attachement (RMSA)) et la relation entre ces représentations et la sensibilité maternelle. Les données sont recueillies chez des mères adolescentes lors de visites à domicile lorsque l’enfant a entre 15 et 18 mois, par le biais de questionnaires et d’observations des comportements maternels. Les résultats indiquent une association modérée entre les différents types de représentations maternelles. La RMT est associée à l’ORC et à la RMSA. La RMT et la RMSA sont associées à la sensibilité maternelle. La RMSA offre une contribution unique significative à la sensibilité maternelle. Il semble donc que la perception de la mère des comportements d’attachement de l’enfant est déterminante dans la sensibilité maternelle chez les populations à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perrusi, Mônica Moura de Paula. "Institution mère-enfant, prévention et lien social : recherches et perspectives sur l'intervention précoce." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA070075.

Full text
Abstract:
La clinique en institution avec des jeunes enfants et leurs parents couvre un large champ qui inclut le préventif, le social et le thérapeutique. Les nouvelles formes du lien social génèrent de nouveaux modes de fonctionnement psychique et ont un retentissement sur la façon dont le sujet élabore sa demande, une évolution qui s'observe aussi dans la clinique avec des bébés et leurs parents. Les changements dans la cellule familiale contribuent aussi au fait que l'institution remplit d'autres fonctions et répond à d'autres demandes de la société. Il s'agira de questionner la place de la psychanalyse avec des jeunes enfants face à une demande grandissante d'adaptation à la société ou de guérison ainsi qu'à l'évolution de la notion de prévention infantile, souvent associée à la prédiction. Les mesures de l'actuelle politique de santé, qui semble s'inscrire dans une perspective «d'hygiénisme sécuritaire», montrent un intérêt croissant pour l'évaluation des pratiques afin de mesurer l'efficacité des prises en charge thérapeutiques. A partir de cas cliniques, nous allons questionner la fonction de l'institution dans des situations de difficultés psychiques maternelles et de dépressions du post- partum, entre autres. L'ensemble du travail thérapeutique pourrait opérer comme une prothèse de la psyché pour l'enfant en cas de graves perturbations psychiques de la mère. En outre, nous verrons que la richesse de la clinique avec des mères en dépression post- natale, sa diversité nous prévient contre toute idée de créer une entité spécifique accompagnée de sa thérapeutique, elle aussi spécifique. Ce qui nous conduit à ne pas parler de la dépression mais des dépressions de la mère
Clinical work in mental care institutions with young children and their parents covers a wide range of aspects from prevention to social network and therapeutic care. New forms of social interactions generate new ways of mental functioning and these have an impact on the way a person makes his/her request. This evolution can equally be observed in the clinical work with babies and their parents. Changes in the family structure also contribute to the institution performing other roles and meeting other society needs. We will challenge the place of psychoanalysis with young children when confronted to the growing demands of adaptation to society, or of curing, and to the evolution of the notion of preventive action, often linked to prediction. The measures taken by the current health policy, which seem to fall within the lines of "hygienic security measures", show the growing interest for the assessment of our practices in order to measure the effectiveness of the therapeutic work. Sterling from clinical cases, we will question the role of the institution in situations of maternal mental disturbance and of post-partum depressions, among others. The role of the therapeutic work could act as a mental aid for the child in case of severe mental disturbance of the mother. Moreover, we will see that the breadth of the clinical work with mothers suffering from post-natal depression, its diversity, guards us against any thought of forming a specific entity and its own specific therapeutic action. This leads us to speak not of depression but of depressions of the mother
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baudry, Claire. "Interactions mère-enfant et le développement durant la petite enfance : un lien causal? : méta-analyse : Les interventions offertes aux mères adolescentes favorisent-elles le développement cognitif de leur enfant? Un examen critique du lien de causalité entre la qualité des interactions mère-enfant et le développement cognitif." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28850/28850.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simard, Alexandra, and Alexandra Simard. "Lien entre la consommation maternelle de cannabis et l'usage de cette substance chez les adolescents inuits du Nunavik." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37503.

Full text
Abstract:
Objectif: La prévalence de la consommation de cannabis chez les Inuits du Nunavik est l’une des plus élevées au monde, particulièrement chez les adolescents, et les facteurs permettant d’expliquer ce phénomène demeurent mal connus. Selon Bronfenbrenner (1979), la famille est l’unité la plus proximale de l’adolescent et est susceptible d’influencer particulièrement ses comportements. L’objectif de cette étude est d’examiner de manière longitudinale l’association entre la consommation de cannabis de mères inuites et de leurs adolescents. Hypothèses : Une fréquence de consommation plus élevée chez les mères sera associée 1- à une initiation plus rapide au cannabis et 2- à une consommation plus fréquente chez leurs adolescents. Méthode : Les données utilisées proviennent de l’étude de cohorte prospective Nunavik Child Development Study (NCDS). Ce mémoire utilise les données de deux périodes de collecte, l’une survenue entre 2005 et 2010 (T1 : temps 1, jeunes 8-15 ans), et l’autre entre 2012 et 2016 (T2 : temps 2, jeunes 16-22 ans). Des entrevues structurées ont permis d’évaluer la consommation de cannabis des participants et d’autres variables concomitantes chez la mère à T1 et chez son adolescent à T2. L’échantillon analysé compte 184 dyades mère-adolescent. Des analyses de régression ordinale et de Cox ont été réalisées pour vérifier les hypothèses. Résultats : Aucune association significative n’a été identifiée entre la fréquence de consommation des mères et l’âge d’initiation au cannabis, de même que la fréquence de consommation de cannabis de leurs adolescents. Par ailleurs, un statut socioéconomique élevé et la fréquentation scolaire sont associés à un moindre risque de consommer fréquemment du cannabis chez les adolescents. Conclusion : L’association attendue entre la consommation maternelle et l’usage de cannabis de jeunes Inuits n’a pas été retrouvée. La recherche de prédicteurs à l’usage de substances reste d’actualité afin de minimiser le cumul de vulnérabilités que vivent les populations autochtones.
Objectif: La prévalence de la consommation de cannabis chez les Inuits du Nunavik est l’une des plus élevées au monde, particulièrement chez les adolescents, et les facteurs permettant d’expliquer ce phénomène demeurent mal connus. Selon Bronfenbrenner (1979), la famille est l’unité la plus proximale de l’adolescent et est susceptible d’influencer particulièrement ses comportements. L’objectif de cette étude est d’examiner de manière longitudinale l’association entre la consommation de cannabis de mères inuites et de leurs adolescents. Hypothèses : Une fréquence de consommation plus élevée chez les mères sera associée 1- à une initiation plus rapide au cannabis et 2- à une consommation plus fréquente chez leurs adolescents. Méthode : Les données utilisées proviennent de l’étude de cohorte prospective Nunavik Child Development Study (NCDS). Ce mémoire utilise les données de deux périodes de collecte, l’une survenue entre 2005 et 2010 (T1 : temps 1, jeunes 8-15 ans), et l’autre entre 2012 et 2016 (T2 : temps 2, jeunes 16-22 ans). Des entrevues structurées ont permis d’évaluer la consommation de cannabis des participants et d’autres variables concomitantes chez la mère à T1 et chez son adolescent à T2. L’échantillon analysé compte 184 dyades mère-adolescent. Des analyses de régression ordinale et de Cox ont été réalisées pour vérifier les hypothèses. Résultats : Aucune association significative n’a été identifiée entre la fréquence de consommation des mères et l’âge d’initiation au cannabis, de même que la fréquence de consommation de cannabis de leurs adolescents. Par ailleurs, un statut socioéconomique élevé et la fréquentation scolaire sont associés à un moindre risque de consommer fréquemment du cannabis chez les adolescents. Conclusion : L’association attendue entre la consommation maternelle et l’usage de cannabis de jeunes Inuits n’a pas été retrouvée. La recherche de prédicteurs à l’usage de substances reste d’actualité afin de minimiser le cumul de vulnérabilités que vivent les populations autochtones.
Aim: Adult and adolescent Inuit from Nunavik show some of the highest prevalence of cannabis use in the world, particularly for youth. Knowledge of the factors that explain this phenomenon in this region is lacking. According to Bronfenbrenner (1979), family is the closest unit for adolescents and is susceptible to particularly influence their behaviors. The aim of this longitudinal study is to examine longitudinally the association between maternal use of cannabis and the subsequent use of this substance by their adolescents in an Inuit population. Hypothesis: A higher cannabis frequency use among mothers will be associated 1- with more rapid initiation of cannabis, 2- and more frequent use among their adolescent. Method: This study was based on longitudinal data from the Nunavik Child Development Study (NCDS). This study used data from two follow-ups, between 2005 and 2010 (T1: time 1, youth: 8-15 years old), and between 2012 and 2016 (T2: time 2, youth: 16-22 years old). Structured interviews were used to assess maternal cannabis use and other concomitant variables at T1, and for adolescents at T2. Our sample included 184 mother-adolescent dyads. Hypotheses were tested using a Cox regression analysis and ordinal regressions. Results: No significant associations were found between mothers’ frequency of cannabis use and adolescents initiation age as well as regarding the adolescents’ frequency of cannabis use. Nevertheless, a higher socioeconomic status and going to school were associated with a lower risk of frequent cannabis use by the adolescents. Conclusion: The expected association between maternal cannabis consumption and cannabis use of young Inuit was not found. The search for predictors of substance use remains relevant to minimize the accumulation of vulnerabilities experienced by Aboriginal populations.
Aim: Adult and adolescent Inuit from Nunavik show some of the highest prevalence of cannabis use in the world, particularly for youth. Knowledge of the factors that explain this phenomenon in this region is lacking. According to Bronfenbrenner (1979), family is the closest unit for adolescents and is susceptible to particularly influence their behaviors. The aim of this longitudinal study is to examine longitudinally the association between maternal use of cannabis and the subsequent use of this substance by their adolescents in an Inuit population. Hypothesis: A higher cannabis frequency use among mothers will be associated 1- with more rapid initiation of cannabis, 2- and more frequent use among their adolescent. Method: This study was based on longitudinal data from the Nunavik Child Development Study (NCDS). This study used data from two follow-ups, between 2005 and 2010 (T1: time 1, youth: 8-15 years old), and between 2012 and 2016 (T2: time 2, youth: 16-22 years old). Structured interviews were used to assess maternal cannabis use and other concomitant variables at T1, and for adolescents at T2. Our sample included 184 mother-adolescent dyads. Hypotheses were tested using a Cox regression analysis and ordinal regressions. Results: No significant associations were found between mothers’ frequency of cannabis use and adolescents initiation age as well as regarding the adolescents’ frequency of cannabis use. Nevertheless, a higher socioeconomic status and going to school were associated with a lower risk of frequent cannabis use by the adolescents. Conclusion: The expected association between maternal cannabis consumption and cannabis use of young Inuit was not found. The search for predictors of substance use remains relevant to minimize the accumulation of vulnerabilities experienced by Aboriginal populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ravier, Anaïs. "La culpabilité maternelle face au traumatisme de la naissance prématurée : sens, fonctions et effets psychopathologiques sur l'enfant." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0396.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat propose, à partir d’une lecture psychanalytique, d’aborder le sentiment de culpabilité maternelle face au traumatisme de la naissance prématurée de l’enfant. Il s’agira, à partir de quatre études de cas, de questionner le sens, la fonction et les effets de ce sentiment sur l’enfant. La première hypothèse propose d’envisager ce sentiment dans sa dimension paradoxale de « lien malgré-tout », « à ce prix-là » c’est-à-dire offrant une possibilité de subjectivation, d’appropriation subjective du devenir mère et du lien à l’enfant, mais aussi présentant le risque de la désubjectivation pour la mère et l’enfant, la culpabilité devient alors persécutoire et ouvre la voie à la possibilité d’un lien « trop proche », en proie à l’incestualité. La seconde hypothèse envisage le risque d’un défaut de liaison, en lien avec le sentiment de culpabilité, des sentiments d’amour et de haine dans le lien à l’enfant, aboutissant à un échec de la structuration de l’ambivalence maternelle. Enfin, une troisième hypothèse questionne les effets de ce sentiment maternel de culpabilité sur l’enfant, en postulant l’idée d’une recherche par l’enfant d’un lien « coûte-que-coûte », aboutissant à une modalité masochiste dans le lien mère/enfant
This doctoral thesis proposes, from a psychoanalytic reading, to analyse the feeling of maternal guilt following the traumatism of a child born premature. It will be based on four studied cases and it will question the meaning, function and effects of this feeling on the child. The first hypothesis proposes to consider this feeling in its paradoxical dimension: "link in spite of everything", "at that price", i.e. offering a possibility of subjectivation, of the mother’s subjective appropriation of becoming a mother and her bond to the child. It proposes also to present the risk of desubjectivation for the mother and the child, then, guilt becomes persecutory and paves the way to the possibility of a “too close” bond, to be prey to incestuity. The second hypothesis contemplates the risk of a lack of bond on the same level, linked to the feeling of guilt, feelings of love and hatred in the bond to the child, leading to a failure in the structuring of the maternal ambivalence. Finally, a third hypothesis questions the effects of this feeling maternal of guilt on the child, giving the idea of a child's search for a bond “whatever it costs”, leading to a masochistic mother / child bond
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Falardeau, July. "L'externalisation chez les tout-petits : lien avec le risque pychosocial, la sensibilité maternelle et la sécurité d'attachement." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27037.

Full text
Abstract:
Peu d'études ont tenté de comprendre l'émergence de l'externalisation chez les enfants de moins de trois ans provenant de familles à risque quant au développement de ces enjeux en tenant compte des processus liés à l'attachement. L'objectif de ce mémoire doctoral est de vérifier si ces processus, impliquant la sensibilité maternelle et l'attachement de l'enfant, sont liés à l'externalisation chez les tout-petits, et s'ils médiatisent la relation entre le risque psychosocial et l'externalisation. Cent trente-huit dyades mères-enfant participent à cette étude. Le Tri-de-cartes du comportement maternel, le Tri-de-cartes d'attachement et l'Achenbach System of Empirically Based Assessment ont été utilisés. Les scores liés aux processus d'attachement ont été réduits à l'aide d'une analyse en composantes principales. Les résultats indiquent que les processus liés à l'attachement sont liés à l'externalisation et qu'ils médiatisent complètement le lien entre le risque psychosocial et l'externalisation. La discussion porte sur l'importance des processus d'attachement dans la transmission des caractéristiques contextuelles en lien avec l'adaptation des tout-petits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferrere, Rachel. "Les enjeux psychologiques de la maladie cancéreuse chez la femme en période périnatale : le devenir mère à l'épreuve du cancer." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB187/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche exploratoire longitudinale a pour objectif principal d'évaluer l'impact psychologique de la découverte et du traitement de cancer chez la femme enceinte et chez la femme en post-partum. De manière plus précise nous évaluons l'influence de la maternité sur l'ajustement à la maladie cancéreuse et l'influence de la survenue du cancer sur le processus de parentalisation. Cette recherche permet d'appréhender le risque psychopathologique réel de cette situation comportant de nombreux éléments dépressiogènes et anxiogènes ainsi que le risque de pathologisation du lien mère-enfant. L'analyse quantitative et qualitative des données permettra in fine d'établir des recommandations concernant l'accompagnement psychologique des femmes rencontrant cette situation. Ce travail a pour particularité de faire le lien entre deux champs théoriques distincts: la psychologie périnatale et la psycho-oncologie
This longitudinal exploratory study aims at assessing the psychological impact of the discovery and cancer treatment in pregnant women and in women postpartum. More specifically we evaluate the influence of motherhood on adjusting to cancer disease and the influence of the occurrence of cancer in the parentalisation process. This research allows us to understand the real psychopathological risk of this situation with many elements dépressiogènes and anxiety and the risk of pathologizing the mother-child bond. The quantitative and qualitative analysis of the data will ultimately establish recommendations for counseling of women encountering this situation. This work has the particularity to make the connection between two different theoretical fields: perinatal psychology and psycho-oncology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cherré, Peggy. "Une ethnologie du foyer, en France métropolitaine : la mise en culture du foyer : un temps féminin et un espace maternel." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30097.

Full text
Abstract:
La femme entretient un lien complexe et indéfectible avec son foyer, rendant ambivalent son statut dans la société car il l’inscrit dans un espace donné, prescrit et sexué. Ce lien lui apparaît, aujourd’hui, comme un « fil à la patte » et pourtant, il est le lieu où s’exerce sa forme à elle, de domination. Certes, il est aussi parfois un lieu de domination à son égard,mais il reste le lieu où co-existent des formes de pouvoirs. Si la femme est réduite à son foyer, il reste néanmoins un espace où son savoir, à elle, prédominera sur celui du groupe et de l’homme, car elle est la « gardienne du feu », celle qui nourrit, entretient et soigne le clan, la famille. Partant de cette hypothèse générale, nous pouvons la décliner à travers ceque ce lien, entre la femme et son foyer, apporte dans les représentations extérieures du foyer, entre envies et incompréhensions. Également, ce qu’il produit comme effet sur la propre représentation de soi-même, lorsque l’on entretient ce lien de façon permanente dans le temps et l’espace. Le corps devient alors un prolongement de cet espace dédié ou prescrit. Comment ce lien, lorsqu’il semble être distendu, se rappelle à la femme par les évènements de la vie : grossesse, chômage, retraite etc. Et, à quel point ce lien, construit socialement et culturellement, appartient à la femme, au point que l’homme, lorsqu’il est amené à se replier durablement au foyer, dérange une forme d’intimité. Mais surtout,comment ce lien est-il légitimé par un événement particulier : la naissance de l’enfant. Car il ne peut exister fondamentalement de « femme au foyer » sans « mère au foyer » ou tout du moins, si l’enfant ne paraît pas, sans ce voeu même, qui fera ainsi exister le foyer
Women have a complex and unfailing connection with their household, which makes their status in society ambivalent, because it links them with a specific space characterized by gender and social prescription. Today, this connection appears to them as a way to tie them down, and yet, it is also via this connection that women exercise their own form of domination. Of course, the household is also sometimes where they experience domination, but it remains a place where several forms of power coexist. If women are sometimes reductively defined as their household, it is also a place where their specific knowledge will prevail over that of the men and the group. Because they are “the fire keepers”, they arefeeding, supporting and looking after the clan, the family. Basing our work on this general hypothesis, we can go further in investigating this specific connection between women and their households, how this link lives on in the external representations of the household, giving rise to envy and incomprehension. How it impacts women’s self-representation,when this specific connection is held over space and time. Their body becomes the prolongation of this dedicated and socially prescribed space. How this social connection, when it seems to have slackened, tightens with each change in life: pregnancy, unemployment, retirement, etc. To what extent does this link, socially and culturally built, belongs to women, leading to a disruption of a form of intimacy when men have to withdraw durably into the household. Above all, how this connection is legitimate by one specific event: the birth of a child. Because a housewife is not complete without being amother or, in the case in which she is childless, without at least desiring a child
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leroy, Ghislain. "Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB172.

Full text
Abstract:
Quelle relation adulte / enfant est mise en œuvre par les maîtres de maternelle contemporains ? De 1986 à 2008, au niveau prescriptif, cette relation a été de plus en plus pensée à partir du modèle de la relation enseignant / élève. Mais quid des pratiques contemporaines ? C'est que cette thèse montre que d'autres modèles de la relation adulte / enfant ont émergé au cours de l'histoire de l'école maternelle : cinq figures de l'enfant, qui consistent en autant de manières de se représenter l'enfant, ont été distinguées. Plusieurs de ces figures de l'enfant sont critiques du rapport scolaire à l'enfant, défendant par exemple un rapport à l'enfant inspiré de la psychologie de l'enfant, ou encore un rapport d'inspiration maternelle à l'enfant. Une enquête sur les pratiques contemporaines a été menée, à partir d'entretiens, d'observations dans les classes, et d'une analyse de rapports d'inspection. Cette enquête a montré qu'en continuité avec le curriculum formel, le modèle relationnel scolaire jouit d'une légitimité bien plus grande que les autres rapports possibles à l'enfant, liés à d'autres figures de l'enfant. Cette thèse explore les conséquences pédagogiques de ce primat du rapport scolaire à l'enfant (importance de la contrainte de l'enfant, déclin de l'influence de l'éducation nouvelle, apprentissages précoces mettant à l'écart de la classe certains enfants), ainsi que ses conséquences affectives (logique disciplinaire dans certaines classes, perte de légitimité du rapport affectif à l'enfant, distanciation et froideur générales par rapport au corps enfantin). L'ensemble de ces éléments contribue à la recherche sur le statut de l'enfant dans la société contemporaine, c'est-à-dire à la sociologie de l'enfance
Which relationship between adult and child is implemented by schoolmasters in french preschool ? From 1986 to 2008, in official texts, this relationship has been more and more thought out from the relationship model between a teacher and a pupil. But what about the contemporary practices ? As a matter of fact, this thesis shows that other adult / child relationship models have come out from french preschool history : five child figures, which consist in so many child representations, have been characterized. Several child figures are critical of school relationship to the child, standig up, fo instance, for a child relationship inspired by child psychology, or for a relationship based on maternel relationship to the child. A survey on contemporary practices has been conducted from interviews, observations in classrooms, and from an analysis of inspection reports. This survey has pointed out that, connecting with formal curriculum, the school relationship model enjoys a much more important legitimacy than any other possible relationships to the child, linked to other child figures. This thesis investigates pedagogical consequences of this child school relationship primacy (importance of the child compulsion, decline of Progressive Education influence, early learnings leaving some children aside of the class), it investigates as well affective consequences (diciplinary logics in some classrooms, loss of legitimacy of the affective relationship to the child, general detachment and coldness towards children's body). These elements as a whole contribute to the research on child status in the contemporary society, that is to say to childhood sociology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trabelsi, Myriam. "Différences individuelles dans la stabilité des comportements maternels atypiques et liens avec l'écologie développementale." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25598.

Full text
Abstract:
Les comportements maternels atypiques (CMA) ont fait l'objet de plusieurs études récemment. L'accumulation des données montre leur lien avec le développement d'un attachement désorganisé chez l'enfant. Cependant, très peu de données sont disponibles sur leur évolution dans le temps et les variables de l'écologie familiale qui sont susceptibles d'influencer leur apparition et leur évolution à mesure que l'enfant grandit. C'est précisément ce que la présente étude a tenté de faire. Utilisant un échantillon composé de mères adultes (n= 44) et adolescentes (n = 83) qui ont été observées en interaction avec leur enfant à trois temps de mesure, soit lorsque l'enfant était âge de 6,10 et 15 mois, des analyses de trajectoire ont révélé deux groupes de mères qui se distinguent à travers les six échelles du AMBIANCE. L'un, majoritaire, qui manifestait un niveau moyen faible de CMA et qui avait tendance à maintenir un faible niveau ou bien à diminuer l'utilisation de CMA envers l'enfant à mesure qu'il grandissait; l'autre groupe de mères, minoritaire, manifestait un niveau moyen à élevé de CMA et avait tendance à augmenter leur utilisation à travers le temps. Parmi les variables de l'écologie familiale étudiées, le fait d'être une mère adolescente, d'avoir vécu plusieurs événements de vie stressants au cours de la dernière année et la façon dont la mère percevait des éléments du tempérament de son enfant montraient des associations significatives avec les trajectoires de CMA dessinées.
Atypical maternal behaviors (measured with AMBIANCE) have been the subject of several recent studies . Accumulating evidence shows their connection with the development of disorganized attachment in children. However, very few data are available on their evolution over time and variables of family ecology that are likely to influence their appearance and development as the child grows. This is precisely what this study has attempted to do. Using a mixed sample, adult mothers (n = 44) and adolescents mothers ( n = 83) were observed interacting with their child when the child was age 6,10 and 15 months. Trajectory analysis revealed that the two groups of mothers differ across the six scales of AMBIANCE. The first group, forming the majority of mothers, showed a low average level of atypical maternal behavior and tended to maintain a low level or to reduce their use of atypical behaviors toward the child as he grew up. The other group of mothers, forming the minority, showed a medium to high level of atypical behavior and tended to increase their use over time. Among the variables of the family ecology studied, being a teenage mother, having lived several stressful life events during the past year and how the mothers perceive some elements of child temperament showed significant associations with trajectories of atypical maternal behavior.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Lien mère enfant"

1

W, Sluckin. Le Lien maternel. Bruxelles: Mardaga, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Allais, Juliette. Les liens mère-enfant. Saint-Julien-en-Genevois: Jouvence, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Enfanter : Le lien mère-enfant-père. Frison-Roche, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le lien maternel. Mardaga, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Lien mère enfant"

1

Brun, Anne. "Haines passionnelles dans le lien mère/enfant." In L’amour fou, 135–55. Érès, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/eres.braco.2020.01.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Demingeon-Pessonneaux, Sylvie, and Serge Portalier. "Incidence de la déficience visuelle sur l'interaction mère-enfant." In L'enfant dans le lien social, 285–88. Érès, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2003.01.0285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Christaki, Angélique. "Mode hallucinatoire et destins des prototypes d’affect dans le lien mère-enfant." In Les psychoses chez l'enfant et l'adolescent, 155. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.berge.2016.02.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cocchi, Paola. "Défaire le visage. Demeter, ascalabos un aspect mythique du lien mère-enfant." In Le bébé et les interactions précoces, 217–36. Presses Universitaires de France, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/puf.braco.1998.01.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lartigue, Teresa, and Juan Vives. "XVIII – La maternité chez les adolescentes et les avatars du lien mère-enfant." In La parentalité, 297. Presses Universitaires de France, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/puf.soli.2002.01.0297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Van, Catherine. "Mode d'approche du lien mère/enfant dans le cadre de l'unité de soins spécialisés de jeunes enfants." In Psychose et parentalité, 25. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.anice.1999.01.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ramhota, Pavitranand. "L’évolution des rites hindous de la naissance dans la modernité mauricienne." In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 47–60. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3158.

Full text
Abstract:
Cet article présente la symbolique et les pratiques rituelles qui, du temps de l’immigration indienne, entouraient autrefois la naissance d’un enfant. Ces rites avaient pour objet l’intégration immédiate de l’enfant dans les groupes de parents, maternels et paternels. Ces cultes autrefois célébrés sur le lieu de la naissance, au domicile des parents dans les camps des sociétés sucrières où ils résidaient, ont de moins en moins cours aujourd’hui quand ils ne disparaissent tout simplement pas. Le rituel de purification du bain de la mère et de l’enfant perdure car il est déterminant en ce qu’il assigne à l’enfant sa position particulière dans la société (avec un nom et une caste). J’aborde, dans un premier temps, les rites de naissance tels qu’ils étaient pratiqués à l’époque de la vie dans les « camps sucriers ». Ensuite je présente ce qui reste aujourd’hui déterminant dans les rituels pratiqués pour analyser en conclusion leur mutation, voire leur quasi-effacement dans l’île Maurice contemporaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robin, Monique, and Irène Casati. "Spécificité de la relation précoce mère-jumeaux." In La construction des liens familiaux pendant la première enfance, 167–86. Presses Universitaires de France, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/puf.robin.1995.01.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rajon, Anne-Marie, Daniel Rosé, and Isabelle Abadie. "Observation du nourrisson et prise en charge thérapeutique mère-enfant dans le cadre du diagnostic périnatal de malformation." In Les liens d'émerveillement, 263. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.monm.1999.01.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemoine, Lise, Sylvie-Eva Laroche, and Benoît Schneider. "Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle." In Enfant en développement, famille et handicaps, 191–97. Érès, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/eres.schne.2006.01.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography