Academic literature on the topic 'Lieu de culte'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lieu de culte.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lieu de culte"

1

Scheid, John. "Comment identifier un lieu de culte ?" Cahiers du Centre Gustave Glotz 8, no. 1 (1997): 51–59. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.1997.1432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cocquerelle, Sylvie. "Du lieu de culte au grenier ?" Archeopages, no. 40 (July 1, 2014): 174–75. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

O’Miel, Julien, and Julien Talpin. "Espace et conflits dans la participation. Luttes symboliques et matérialité d’une controverse autour de la localisation d’une mosquée à Florence." Partie 1 — L’espace des luttes, no. 73 (June 1, 2015): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/1030950ar.

Full text
Abstract:
L’article restitue les résultats d’une enquête portant sur un processus participatif relatif à la localisation d’une future mosquée à Florence, sujet particulièrement controversé en Italie. Ce dispositif est pensé comme un moyen de créer la légitimité suffisante à la construction du lieu de culte. Le débat s’annonçait conflictuel. Pourtant, en l’absence de projet précis de localisation du futur lieu de culte – qui aurait pu offrir des prises spatiales dans le débat –, la participation a surtout pris la forme d’une discussion culturelle sur la place de l’islam dans l’espace public italien. Si les consultantes ont tenté de raviver la controverse en sollicitant l’apport d’architectes pour proposer des lieux fictifs de localisation de la mosquée, cette respatialisation du débat n’a cependant pas suscité la controverse attendue entre l’ensemble des participants. C’est au sein du groupe des musulmans que celle-ci a émergé. Elle a surtout donné à voir les clivages territoriaux qui traversent les communautés musulmanes. Le dispositif n’a dès lors pas permis d’arrêter l’emplacement du lieu de culte, mais a paradoxalement contribué à renforcer la représentation des musulmans localement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vivier-Mureşan, Anne-Sophie. "Coexistences et conflits communautaires en Méditerranée: l'enjeu des sanctuaires et lieux de culte." Chronos 18 (April 15, 2019): 7–26. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v18i0.462.

Full text
Abstract:
Qu'ils soient lieux de conflits ou lieux de rencontre, lieux disputés ou partagés, les sanctuaires et lieux de culte se retrouvent souvent au centre des relations qui unissent deux communautés religieuses distinctes partageant un même espace ou du moins des territoires voisins. Éléments-clefs offrant les voies d'une relation privilégiée au divin, ils cristallisent également la mémoire du groupe et marquent son ancrage spatial et historique dans une région donnée ; c'est pourquoi ils sont si souvent les premiers visés quand éclatent tensions et heurts. Détruire ou s'approprier le sanctuaire d'une communauté « concurrente » est un moyen d'effacer son existence ou du moins de la remettre en cause. Les nombreuses mosquées et églises détruites durant les conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie le rappellent clairement. Dans d'autres cas, un lieu saint au charisme prestigieux peut être revendiqué par plusieurs groupes : il n'est qu'à citer la ville de Jérusalem, disputée et morcelée par les trois monothéismes depuis des siècles. D'autres fois enfin, le lieu de culte peut au contraire apparaître comme le lieu d'une rencontre détendue, devenant alors le symbole d'une certaine « convivialité ». Ainsi en va-t-il de nombreux sanctuaires, dont la Harissa au Liban, lieu de pèlerinage consacré à la Vierge et fréquenté par les musulmans comme par les chrétiens, est peut-être l'un des plus célèbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sauvage‑Cerisier, Manon. "S’isoler pour honorer : l’exemple des sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse." Matérialiser la frontière, no. 3 (December 14, 2020): 43–53. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.389.

Full text
Abstract:
Les sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse sont le théâtre de rites dont la nature nécessite souvent d’être dissimulés. Ainsi, il est possible de déterminer l’existence de plusieurs niveaux de frontières protégeant ces cérémonies secrètes. L’installation de sanctuaires éloignés des centres urbains constitue une première façon de s’isoler et permet, de surcroît, d’exploiter les caractéristiques naturelles du terrain ; la pente d’une montagne, les bois ou encore les grottes offrent une couverture supplémentaire. Les délimitations peuvent tout autant être architecturées : de hauts murs d’enceinte interviennent parfois pour protéger les lieux de culte en contexte urbain, ces derniers peuvent aussi être agrémentés d’un bois pour encore plus de discrétion. Il existe également des bâtiments conçus pour abriter les rites qui ne doivent pas être vus ou entendus de certaines catégories de personnes (hommes ou non-initiés). Enfin, plusieurs éléments doivent même être cachés des fidèles : il est parfois interdit à quiconque de voir la statue de culte, d’assister au sacrifice ou d’accéder à une certaine partie du lieu de culte. Par conséquent, la frontière revêt divers rôles au sein des cultes de Déméter et divise la population des fidèles en différentes catégories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferdière, Alain. "L’Église primitive du Gévaudan : découverte d’un lieu de culte à Javols ?" Antiquité Tardive 8 (January 2001): 343–47. http://dx.doi.org/10.1484/j.at.2.300705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonnéric, Julie. "La lumière dans les grandes mosquées pré-mameloukes en Égypte et dans le Bilād al-Šām : gestion pratique, organisation spatio-temporelle et portée symbolique." Chronos 32 (September 29, 2018): 67–86. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v32i0.112.

Full text
Abstract:
L’exécution de la prière musulmane ne dépend pas d’un emplacement ou d’un édifice particulier, mais d’un état — la pureté rituelle — et d’une direction — celle de Jérusalem puis de la Kaaba. Rien ne définit donc, à l’origine, la forme d’un lieu de culte, ni celle d’une liturgie. Bien que la prière puisse être exécutée dans n’importe quel environnement, sa réalisation dans une mosquée est plus méritoire. La mosquée néanmoins, avant d’être un édifice, est un lieu de culte et de réunion de la communauté musulmane. Cet emplacement n’est pas nécessairement construit. L’espace doit simplement être orienté afin d’indiquer la direction de la prière. Dans certains contextes, la mosquée prend donc la forme d’un espace à ciel ouvert, un muṣallā, simplement indiqué par un mur dirigé vers la Kaaba
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Antonini, Alessandra. "Saint-Maurice d'Agaune : de l'aire funéraire romaine au lieu du culte chrétien." Hortus Artium Medievalium 18, no. 2 (May 2012): 353–58. http://dx.doi.org/10.1484/j.ham.1.102819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Iogna-Prat, Dominique. "Le lieu de culte dans l’Occident médiéval entre sainteté et sacralité (ixe-xiiie siècles)." Revue de l'histoire des religions, no. 4 (October 1, 2005): 463–80. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.4224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

FARÈS-DRAPPEAU, Saba. "Wadi Iram: un lieu du culte et de rassemblement des tribus arabes dans l'antiquité." ARAM Periodical 8, no. 2 (December 1, 1996): 269–83. http://dx.doi.org/10.2143/aram.8.2.2002199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Lieu de culte"

1

Dunyach, Ingrid. "La place du Roussillon dans les échanges en Méditerranée aux âges du Fer : Étude d’une organisation territoriale, sociale et culturelle (VIe-IIIe siècle avant J.-C.)." Thesis, Perpignan, 2018. http://www.theses.fr/2018PERP0033.

Full text
Abstract:
Le Roussillon est un espace entre mer et montagne situé à la croisée des populations de l’extrême sud de la Gaule et du nord-est de l’Ibérie. Une approche globale du territoire et des dynamiques de peuplement est réalisée afin d’appréhender l’évolution, la diversité spatiale et qualitative des vestiges archéologiques dans le temps. Les données archéologiques disponibles sont revisitées à travers de nouvelles recherches de terrain (prospections, fouilles) afin de proposer une synthèse des connaissances. Ces données apportent des informations sur l’occupation et l’exploitation des ressources disponibles dans les espaces littoraux et dans les massifs pyrénéens. À l'aide des systèmes d'information géographique (base de données, SIG), l’analyse est menée en recherchant les articulations entre les ressources naturelles, les territoires d’habitats et les zones d’échanges économiques. Ces dynamiques sont confrontées à la réception et à la diffusion des céramiques d’importations issues des échanges avec le monde méditerranéen. Les flux commerciaux résultant d’études céramiques inédites permettent d’appréhender dans le temps les diversités culturelles et commerciales des populations et la nature des contacts de cultures. Les échanges et les relations entre Grecs, Ibères (principalement) et populations locales sont développés à travers 6 études de cas menées sur les agglomérations littorales (Ruscino, Elne), portuaires (Collioure) et d’arrière-pays (Teixonères, Escatiro). Enfin, l’étude d’un lieu de culte gréco-romain (la Fajouse) permet d’expérimenter une archéologie des cultes afin d’aborder les comportements rituels, le paysage religieux et humain d’un espace montagnard situé au cœur des circulations terrestres entre la Gaule et l’Ibérie
The Roussillon is a place located between mountains and sea, at the crossroad of the extreme south Gaule and North-East Iberia. A global approach of this territory and its population dynamics is realized in this work to understand the evolution and the spatial and qualitative repartition of archaeological remains through the centuries. The available Archaeological data has been studied again through to the latest field investigation data (obtained by prospection and excavation) to present a report of this knowledge. This data brings information about people occupation and the use of available resources in coastal and mountain areas. Thanks to the geographical information system, the data analysis shows the connections between natural resources, occupied spaces and economical exchange areas. These dynamics are confronted with the reception and the diffusion of imported ceramics coming from the Mediterranean trade. Commercial flows resulting from the new ceramic studies allow to understand, during this period, the population’s commercial and cultural diversities and how were their relationships with other populations. Exchanges and relationships between Greek, Iberian and local populations are developed through 6 case studies on coastal (Ruscino, Elne), port (Collioure) and hinterland cities (Teixonères, Escatiro). Finally, the study of a Greco-Roman cult place (la Fajouse) gives the opportunity to experiment an archaeology of cults in order to approach ritual behaviors as well as human and religious landscape of a mountain area located at the crossroad of Gaul and Iberia axes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De, Mol Ellenita. "La dernière période de production du triptyque dans les anciens Pays-Bas méridionaux :analyse iconographique et typologique des exemplaires peints pour le lieu de culte entre 1566 et 1673." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/261978.

Full text
Abstract:
Dans les anciens Pays-Bas méridionaux, la crise religieuse et les révoltes iconoclastes de la seconde moitié du XVIe siècle causèrent de graves préjudices au mobilier des églises. Lorsqu’il fallut restaurer les tableaux d’autel qui avaient été endommagés ou détruits, on donna la préférence au triptyque peint. Dès lors, ce format orna largement le lieu de culte, non seulement dans la fonction de retable, mais aussi d’œuvre commémorative voire épitaphe. Il survécut même cinq décennies après l’avènement du retable portique baroque, dans les années 1620. Nous nous proposons d’étudier son ultime période de production, depuis l’épisode iconoclaste de 1566 jusqu’à ce que Lucas II Franchoys eût achevé en 1673 le dernier exemplaire daté qui nous soit parvenu. Nous poursuivrons un double objectif :d’une part, évaluer dans quelle mesure et en quoi le contexte religieux influe sur l’iconographie des triptyques de notre corpus, d’autre part, définir ceux-ci du point de vue de la typologie, c’est-à-dire montrer comment ils sont organisés et articulés. Ce faisant, nous les situerons dans l’évolution du retable aux anciens Pays-Bas méridionaux, entre les triptyques traditionnels, qu’ils perpétuent peu ou prou, et les retables portiques, dont ils portent en germe certains traits.
Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veluppillai, Uthaya. "Cikali : hymnes, héros, histoire. Rayonnement d'un lieu saint shivaïte au Pays Tamoul." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030051/document.

Full text
Abstract:
Cıkali est le site le plus célébré dans le Tevaram, corpus de poèmes de la bhakti shivaïte composés en tamoul dans la seconde moitié du premier millénaire : soixante-et-onze hymnes lui sont dédiés. Lieu de naissance de Campantar, un des trois auteurs du Tevaram, Cıkali aurait été chanté, selon la tradition, sous douze toponymes différents. Notre travail de type monographique porte sur l’histoire religieuse du site de Cıkali qui n’a jamais été étudié alors qu’il représente un haut lieu de la tradition des textes de bhakti shivaïte tamoule. Nos sources sont constituées de trois corpus textuels appartenant à trois genres différents de diverses périodes qui permettent de rendre compte du rayonnement continu de ce site : le corpus du Tevaram sur Cıkali (partie i), généralement daté des viie-ixe siècles, le corpus des hagiographies sur Campantar (partie ii) attribuées à des poètes des xie-xiie siècles, et le corpus des inscriptions du temple de Cıkali (partie iii) qui forme une documentation inédite du xiie au xvie siècle.À travers une approche « archéologique » de ces sources qui permettent de reconstituer, de manière générale,l’histoire du site de Cıkali, nous proposons une étude historique des textes du Tevaram sur Cıkali, nous retraçons l’histoire de la légende de l’enfant Campantar et nous éditons le corpus épigraphique de ce temple au rayonnement local
Cıkali is the most celebrated temple in the Tevaram, a corpus of Shaiva bhakti poems composed in Tamil inthe second half of the first millennium : 71 hymns are dedicated to it. The birth place of Campantar, one of thethree authors of the Tevaram, Cıkali has been praised, according to tradition, under 12 names.Our monographic study deals with the religious history of the Cıkali temple which has never been studiedalthought it is a highly traditional place for Tamil bhakti texts. Our sources are three corpuses of different genresand periods which highlight the continuous spread of this site : the Tevaram corpus on Cıkali (part i), which canbe dated in the viith-ixth centuries, the hagiographical corpus on Campantar (part ii) attributed to poets of thexith-xiith centuries, and the unpublished epigraphical corpus of the Cıkali temple (part iii) from the xiith to thexvith century.. On the basis of our archaeological approach of these sources, we reconstruct the history of the Cıkali temple.Further, we propose a historical study of the Tevaram on Cıkali, we investigate the history of the child Campantar’slegend and we edit the epigraphical corpus of this localy spread site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trouillet, Pierre-Yves. "Une géographie sociale et culturelle de l'hindouisme tamoul - Le culte de Murugan en Inde du Sud et dans la diaspora." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00564937.

Full text
Abstract:
Murugan est un dieu du panthéon hindou dont la figure religieuse est présente dans le sud de l'Inde depuis plus de deux millénaires. Son culte est associé aux montagnes et à l'identité culturelle du Tamil Nadu (le " pays tamoul "), un État fédéré de l'Union indienne dont les orients sont balisés par les six grands centres de pèlerinage dédiés à cette divinité. Ce type d'interaction symbolique et géographique entre les temples de Murugan, le territoire et les circulations religieuses date au moins de l'époque médiévale, et se retrouve aussi désormais tant à l'échelle de la localité qu'à celle de la diaspora. L'étude montre plus largement que le culte de Murugan suscite des actions humaines imprimées dans l'espace géographique - telles que l'édification d'un temple, un pèlerinage, ou l'instrumentalisation politique d'un lieu saint - et qu'il est donc doté d'une véritable spatialité. L'expression de cette spatialité dépend de la position de Murugan dans le panthéon et de ce qu'il représente pour la société tamoule. Ainsi, la présence d'un temple de Murugan sur la colline du village de Mailam (au Tamil Nadu) repose autant sur l'association du dieu avec les sommets, que sur la géographie socio-religieuse locale, où les dieux, les castes et leurs espaces sont à la fois classés et classants. À l'échelon du pays tamoul, le Mouvement Dravidien a mobilisé le culte de Murugan pour alimenter son idéologie régionaliste au XXe siècle, au nom de la territorialisation historique du culte dans cette région. À l'Ile Maurice, la popularité des processions pour Murugan et la surreprésentation de ses temples font écho à l'affirmation identitaire des Tamouls face à la majorité hindoue originaire du nord de l'Inde. Elles illustrent encore combien les lieux et les circulations liés à ce culte sont signifiants au point de produire des actes territoriaux. La thèse démontre au final l'intérêt des méthodes de la géographie sociale et culturelle pour l'étude géographique du fait religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pacindova, Laura. "Le culte de Sainte Elisabeth en Slovaquie médiévale (XIIIe-XVIe siècles) : Textes, images, lieux." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENH039.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une étude sur l'histoire du culte élisabéthain et son évolution en Slovaquie médiévale entre le XIIIe et le XVIe siècle. Elle s'appuie sur un corpus de 61 représentations visuelles, croisé avec les textes hagiographiques, liturgiques et littéraires, et replacé dans son contexte historique et spatial.Le culte de sainte Élisabeth a été un des plus répandus à travers l'Europe du bas Moyen Âge. Porté par la nouvelle sainteté mendiante, l'exemple d'Élisabeth a trouvé un écho puissant dans son pays d'origine, la Hongrie, immédiatement après sa canonisation en 1235. Plusieurs facteurs contribuèrent à la diffusion de la vénération de cette figure féminine : les familles royales, à commencer par celle des Árpád jusqu'au roi Mathias Corvin ; les mendiants ; et, enfin, les colons allemands. Une première partie de la thèse délimite l'espace géographique du thème étudié et présente les sources iconographiques et hagiographiques élisabéthaines qui constituent la base à partir de laquelle se déploie les grandes caractéristiques du culte. Elle recense d'une part les documents d'ordre juridique et biographique sur sainte Élisabeth, puis place sa personne dans la pratique liturgique à partir des manuscrits conservés en Slovaquie. D'autre part, elle présente l'image de la sainte, qui apparait sur des supports variés, grâce à un corpus iconographique inédit.Dans la deuxième partie, Élisabeth est replacée dans les contextes historiques hongrois et slovaque pour définir les premières formes de l'établissement de son culte. L'étude de la topographie témoigne de l'abondance des lieux dédiés à la sainte dans les décennies suivant sa mort.La troisième partie expose les divers motifs et scènes iconographiques de sainte Élisabeth telles qu'elles ont été pratiquées en Slovaquie et les croisent avec les modèles d'autres pays d'Europe. Les images élisabéthaines, auxquelles les fidèles s'identifient aisément, sont soumises à l'analyse pour démontrer leur plasticité au sein de la société médiévale où différents groupes sociopolitiques peuvent se les approprier selon ses propres besoins spirituels. Cette analyse située à la croisée de deux disciplines : l'histoire et l'histoire de l'art, apporte un regard nouveau sur les variations du culte d'une sainte à travers un rassemblement inédit de ses représentations du XIIIe au XVIe siècle
This thesis deals with the history of the Elizabethan cult and its evolution in Medieval Slovakia between the 13th and the 16th centuries. It is based on a corpus of 61 visual representations crosschecked against hagiographic, liturgical and literary texts and put in its historical and spatial context. The cult of Saint Elizabeth is one of the most widespread throughout Europe in the Late Middle Ages. Backed by the new begging holiness, the example of Elizabeth finds an echo in Hungary, her country of origin, immediately after her canonization in 1235, where many factors contribute to the spread of the reverence for this feminine figure: royal families, starting with that of the Árpáds and ending by King Matthias Corvinus; beggars; and finally German settlers. The first part of the thesis defines the geographical space of the topic under consideration and determines Elizabethan iconographic and hagiographic sources which constitute the base for the problem of cult. On the one hand, this part identifies legal and biographical documents on Saint Elizabeth and analyses liturgical practices in connection with this figure on the basis of the manuscripts conserved in Slovakia. On the other hand, it presents the image of the saint with the help of an original iconographic corpus. The second part focuses on Elizabeth in the Hungarian and Slovak historical contexts in order to define the earliest forms of the establishment of her cult. Informed by historical topography, it shows the abundance of places dedicated to the saint in the decades following her death. The third part sets out different motifs and iconographic scenes of Saint Elizabeth in Slovakia and discusses them in comparison with other models in Europe. The images of Saint Elizabeth, with which the faithful identify themselves easily, are analyzed to demonstrate their plasticity in the medieval society which appropriates them according to its own demands. This analysis, placed at the crossroads of two subjects: history and history of art, provides a new approach to cult variations of the saint through the original grouping of representations from the 13th till the 16th centuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Flores-Lonjou, Magalie. "Édifices et lieux de culte en droit français." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR1D021.

Full text
Abstract:
La loi de separation du 9 decembre 1905 n'etant pas parvenue a unifier le regime des edifices culturels, leur statut varie suivant leur implantation geographique ou la personne proprietaire. Nombre d'entre eux sont ainsi regis par les regles de la domanialite publique. L'exercice du culte tout en etant une activite privee n'en est pas moins soumise a un interet constant de la part des personnes publiques, qu'il s'agisse des controles visant a la sauvegarde de l'ordre public ou des divers financements accordes aux edifices. Au regard des disparites existantes et des modifications apportees a la loi de separation, il serait necessaire que les differentes confessions presentes sur le sol francais puissent disposer dans des conditions equivalentes de lieux de culte. De meme, la prise en compte du phenomene religieux devrait entrainer une nouvelle comprehension des relations entre l'etat et les eglises
The separation act of december 1905 did not succeed in unifying the legal system of the cultural buildings. Their juridical status depends either on their geographical situation or on the person who owns them. The majority of them are however governed by public laws. Although the act of worship is private, it is always submitted to the public legal entity through the need to safeguard public order or the various subventions allocated to the places of worship. Given the existing disparities and the various modifications to the separation act, it would be necessary for the different confessions in france to have the same treatment with regard to the places of worship. The recognition of the religious phenomenon should also lead to a better understanding of the relationship between the state and the different confessions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferrante, Cristina. "Inventaire des lieux de culte de la zone falisco-capenate." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010593.

Full text
Abstract:
Le recueil des sources documentaire relatives à la vie religieuse de la zone faliscocapenate a eut comme but la localisation des lieux de culte identifiables avec certitude comme tels. Lorsque cela s'est avéré impossible on a tout de même enregistré l'existence du culte. On veut reconstruire, au moyen de la documentation récoltée, une histoire des cultes de la zone considérée depuis les premières apparitions jusqu'à l'âge impérial. La zone considérée, insérée dans la Regio VII Etruria dans le cadre de l'organisation territoriale de l'Italie augustéenne, est comprise dans les limites naturelles du lac de Bracciano et du lac de Vico à l'ouest, du cours du Tibre à l'est, tandis que les limites septentrionale et méridionale sont délimitées, respectivement, par les reliefs des Monts Cimini et des Monts Sabatini. Les centres examinés sont ceux de Lucus Feroniae, Capena, Falerii Veteres, Falerii Novi, Narce, Sutrium et Nepet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Telhine, Mohammed. "L'islam et les musulmans en France : une histoire de Mosquées." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0101.

Full text
Abstract:
Lorsqu'on appréhende l'histoire de l'Islam en France, la mosquée, symbole le plus saillant de l'Islam, semble être un enjeu central autour duquel s'élaborent des politiques et se cristallisent des passions. La mosquée joue parfois dans les relations de la France avec l'Islam le rôle d'un indice dans l'échelle de l'altérité qui révèle, dans un lieu donné ou dans un moment de l'histoire, le degré d'ouverture à l'autre. Comment ce symbole - au détriment de tous les autres aspects civilisationnels de l'Islam - perçu comme un élément déstructurant de la sémiotique locale française exacerbant ainsi les résistances et les rejets, fut-il au cœur de la problématique représentationnelle de l'Islam et de la France ? L'importance et l'installation définitive des immigrés musulmans en France, la montée de l'islamisme et les rivalités associatives islamiques en France montrent la centralité de la mosquée dans les enjeux territoriaux, le discours et la structuration identitaires mais aussi dans les stratégies des contrôles étatiques et associatifs. On convoquera ici la sociologie de l'islam et de l'immigration musulmane en France. Soumise à la nécessité, sinon à l'urgence d'avoir un interlocuteur « communautaire », la République, bravant « l'inviolabilité » de la loi du 9 décembre 1905, réactiva son réflexe interventionniste colonial hérité de l'Algérie française pour organiser le culte musulman de France. L'autochtonisation de l'islam en France, désormais institutionnalisé, se traduit d'abord par une demande croissante de lieux de culte dont les mosquées-cathédrales. Celles-ci induisent une visibilisation qui se heurte souvent aux résistances locales. Il s'agit d'étudier ce mouvement
When trying to understand the history of Islam in France, the mosque, the most salient symbol of Islam, seems to be a central issue around which policies are developed and much passion and controversy is generated. The mosque has in fact always played a key role in the relation that France has had with Islam and is a kind of indicator of the degree of openness of the society in any given historical period. How did this symbol often se en as a destabilising element to the local French way of life by exacerbating existing tensions, come to be at the heart of the representational problem regarding Islam and France? The permanent settlement of Muslim immigrants, the rise of Islamism and the development of various rivalries between Islamic organisations in France is indicative of the centrality of the mosque when it comes to territorial politics, identity discourse and formation as well as to the strategies of state and organisational control. For this reason the sociology of Islam and the sociology of Muslim immigration in France has also been explored. Faced with the necessity, if not the urgency of having a "community" representative with which it could deal with, the French Republic reactivated its colonial reflexes by deciding to make a break with the supposed "untouchable" law of 9 December 1905 regarding laïcité by creating a representative Muslim body in France (CFCM). The development of a specifically French Islam, now institutionalised, has led to an increasing demand for places of worship including the construction of so called 'Cathedral-Mosques'. These represent a visibility which often comes into conflict with local concerns. This element is also addressed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lamireau, Clara. "La poursuite du divin : écritures votives des lieux de culte catholiques parisiens." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0375.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste en une ethnographie des pratiques contemporaines d'écriture votive au sein de lieux de culte catholiques du diocèse parisien. L'écriture votive est ici entendue comme un acte ayant pour visée l'adresse aux êtres divins (dieu, la Vierge, les saints). L'approche de cet objet est donc principalement d'ordre pragmatique et s'inscrit dans une anthropologie de l'écriture attentive aussi bien aux textes et à leur matérialité qu'à la situation des écrits et à l'agencement organisationnel prévalant à leur fabrication, leur usage, leur conservation. La problématique porte sur l'efficacité attribuée à l'écrit au sein d'un dispositif cultuel. L'enquête prend place dans des églises paroissiales, des lieux de pèlerinage et une chapelle d'aéroport. Elle s'attache à décrire l'action votive dans sa préparation et son accomplissement, tenant compte des ressources et des contraintes sur lesquelles s'appuient les orants. Elle explore également l'administration quotidienne de ces écrits et le travail réalisé par les équipes d'accueil des différents lieux de culte pour contrôler et promouvoir ces pratiques d'écriture. L'analyse met ainsi en avant la richesse de la procédure d'intercession à l'oeuvre dans ces prières écrites et interroge les activités de délégation qu'elle induit
This work is an ethnography of the contemporary practices of votive writing within catholic places of worship of the Parisian diocese. The votive writing is understood here as an act which aim is the address to the divine beings (God, the Virgin Mary, the saints). This study is mainly pragmatic and fits into an anthropology of writing careful to texts and their materialism, their situation and to organizational layout prevailing in their manufacturing, their usage their preservation. The problem is related to the efficiency of writing within a religious frame. The investigation takes in parochial churches, places of pilgrimage and a chapel of an airport. It describes the votive activity, its preparation and fulfilment, taking into account resources and constraints. It investigates the daily administration of these writings and the work realized by reception teams of the various places of worship to control and promote these practices. This analysis highlights the diversity of the intercession procedure and questions inferred delegation activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dufour, Stéphane. "La mise en valeur culturelle des lieux de culte catholique et de leur mobilier liturgique : un paradigme de l'ambivalence culte et culture." Avignon, 2003. http://www.theses.fr/2003AVIG1039.

Full text
Abstract:
Le nombre de personnes fréquentant les églises pour des motifs proprement religieux n'a cessé de diminuer au cours des trente dernières années, alors que, dans le même temps, le nombre de personnes fréquentant les églises pour des raisons culturelles (historiques, artistiques, architecturales) a considérablement augmenté. En conséquence de quoi, les lieux de culte avec leur contenu mobilier ont entamé une période d'adaptation pour répondre aux attentes de ce nouveau public et pour satisfaire à ce nouveau type de fréquentation devenu quantitativement majoritaire. Les lieux de culte se voient alors parés des atours de la mise en valeur qui tendent à les transformer en produits culturels emballés, conditionnés et diffusés en vue de leur consommation. Cette étude porte sur la mise en valeur au sens large, c'est-à-dire à la fois comme mise en valeur symbolique et matérielle d'objets et de pratiques rituelles à l'aide de moyens très différents : la stratégie de conservation avec restauration complète ou partielle, les artifices d'exposition (textes, éclairage, sonorisation, chromatisme), l'insertion d'une œuvre contemporaine dans un édifice ancien, les animations ponctuelles, comme des concerts, des conférences, des cérémonies religieuses scénarisées, jusqu'au réemploi d'édifices cultuels désaffectés dans le circuit culturel (églises transformées en musée, théâtre, etc. ). Il apparaît qu'en établissant des modalités d'approche et d'interprétation culturelles, ces dispositifs de mise en valeur altèrent ou, à tout le moins, brouillent la fonction et la signification liturgique premières des éléments visés. Tous ces moyens de mise en valeur créent, autour des éléments religieux, un espace de médiation dont l'étude menée dans une perspective communicationnelle offre une entrée originale à l'analyse des rapports toujours complexes qu'entretiennent les notions de culte et de culture dans la société actuelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Lieu de culte"

1

Taschereau), Catholic Church Archdiocese of Quebec Archbishop (1870-1898 :. Circulaire au clergé: Une élection générale va avoir lieu dans quelques jours ... [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Église catholique. Archidiocèse de Québec. Archevêque (1844-1850 : Signay). Circulaire: La présente est pour vous annoncer qu'une retraite ecclésiastique aura lieu, cette année au séminaire de cette ville .. [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Catholic Church. Archdiocese of Quebec. Archbishop (1870-1898 : Taschereau). (Circulaire au clergé): On annonce les élections comme devant avoir lieu prochainement dans cette province ... [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colloque "Culte et culture" (1984 Pont-à-Mousson, France). L' aménagement des lieux de culte: Colloque "Culte et culture.". Paris: Desclée, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flores-Lonjou, Magalie. Les lieux de culte en France. Paris: Cerf, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Madi, Haladi. Ziyara à Mayotte: Lieux de culte. [Mayotte]: Conseil général de Mayotte, Direction des affaires culturelles, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Colloque "Culte et culture" (1984 Pont-à-Mousson, France). L' aménagement des lieux de culte. Paris: Desclée, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1951-, Weaver Mark, ed. City of lies. Manassas, Va: Reconciliation Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Servanne, Desmoulins-Hemery, and Palouzié-Gouedar Hélène, eds. Regards sur les églises de France: Lieux de culte, lieux de culture. [Arles]: Actes Sud, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blanchy, Lara. Les expositions d'art contemporain dans les lieux de culte. Grignan, France: Complicités, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Lieu de culte"

1

Scheid, John. "Comment identifier un lieu de culte?" In Studi e testi tardoantichi, 755–62. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.stta-eb.5.119116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Iogna-Prat, Dominique. "Lieu de culte et exégèse liturgique à l’époque carolingienne." In Medieval Church Studies, 215–44. Turnhout: Brepols Publishers, 2003. http://dx.doi.org/10.1484/m.mcs-eb.3.3565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Codou, Yann. "La consécration du lieu de culte et ses traductions graphiques: inscriptions et marques lapidaires dans la Provence des xie-xiie siècles." In Mises en scène et mémoires de la consécration de l’église dans l’Occident médiéval, 253–82. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.3.277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchiba, Farid. "Les ḏimmī-s et leurs lieux de culte en occident musulman : églises et synagogues en droit musulman (point de vue mālikite)." In Religious Minorities in Christian, Jewish and Muslim Law (5th - 15th centuries), 149–71. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.relmin-eb.5.111597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mahieu, Vincent. "Acteurs, lieux et pratiques du culte de Vesta dans la Rome tardo-antique. Vitalité et disparition d’une institution de la religion traditionnelle." In Homo Religiosus, 233–49. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hr-eb.5.108429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lacam, Jean-Claude. "Fondi. Monte Rotondo. Lieu de culte ?" In Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 4, 23–24. Collège de France, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.4234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lacam, Jean-Claude. "Fondi. Via Vacca. Lieu de culte ?" In Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 4, 29–30. Collège de France, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.4239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alaoui, Mohamed Kbiri, Virginie Bridoux, and Hédi Dridi. "UN LIEU DE CULTE D’ÉPOQUE MAURÉTANIENNE À KOUASS ?" In Du culte aux sanctuaires, 67–78. Editions de Boccard, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvbqs40z.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Van Haeperen, Françoise. "Portus. Lieu de culte ( ?) d’Esculape (localisation incertaine)." In Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 6. Collège de France, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.6820.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Van Haeperen, Françoise. "Portus. Lieu de culte ( ?) consacré à Neptune." In Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 6. Collège de France, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.6840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography