To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lieu de culte.

Journal articles on the topic 'Lieu de culte'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Lieu de culte.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Scheid, John. "Comment identifier un lieu de culte ?" Cahiers du Centre Gustave Glotz 8, no. 1 (1997): 51–59. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.1997.1432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cocquerelle, Sylvie. "Du lieu de culte au grenier ?" Archeopages, no. 40 (July 1, 2014): 174–75. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

O’Miel, Julien, and Julien Talpin. "Espace et conflits dans la participation. Luttes symboliques et matérialité d’une controverse autour de la localisation d’une mosquée à Florence." Partie 1 — L’espace des luttes, no. 73 (June 1, 2015): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/1030950ar.

Full text
Abstract:
L’article restitue les résultats d’une enquête portant sur un processus participatif relatif à la localisation d’une future mosquée à Florence, sujet particulièrement controversé en Italie. Ce dispositif est pensé comme un moyen de créer la légitimité suffisante à la construction du lieu de culte. Le débat s’annonçait conflictuel. Pourtant, en l’absence de projet précis de localisation du futur lieu de culte – qui aurait pu offrir des prises spatiales dans le débat –, la participation a surtout pris la forme d’une discussion culturelle sur la place de l’islam dans l’espace public italien. Si les consultantes ont tenté de raviver la controverse en sollicitant l’apport d’architectes pour proposer des lieux fictifs de localisation de la mosquée, cette respatialisation du débat n’a cependant pas suscité la controverse attendue entre l’ensemble des participants. C’est au sein du groupe des musulmans que celle-ci a émergé. Elle a surtout donné à voir les clivages territoriaux qui traversent les communautés musulmanes. Le dispositif n’a dès lors pas permis d’arrêter l’emplacement du lieu de culte, mais a paradoxalement contribué à renforcer la représentation des musulmans localement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vivier-Mureşan, Anne-Sophie. "Coexistences et conflits communautaires en Méditerranée: l'enjeu des sanctuaires et lieux de culte." Chronos 18 (April 15, 2019): 7–26. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v18i0.462.

Full text
Abstract:
Qu'ils soient lieux de conflits ou lieux de rencontre, lieux disputés ou partagés, les sanctuaires et lieux de culte se retrouvent souvent au centre des relations qui unissent deux communautés religieuses distinctes partageant un même espace ou du moins des territoires voisins. Éléments-clefs offrant les voies d'une relation privilégiée au divin, ils cristallisent également la mémoire du groupe et marquent son ancrage spatial et historique dans une région donnée ; c'est pourquoi ils sont si souvent les premiers visés quand éclatent tensions et heurts. Détruire ou s'approprier le sanctuaire d'une communauté « concurrente » est un moyen d'effacer son existence ou du moins de la remettre en cause. Les nombreuses mosquées et églises détruites durant les conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie le rappellent clairement. Dans d'autres cas, un lieu saint au charisme prestigieux peut être revendiqué par plusieurs groupes : il n'est qu'à citer la ville de Jérusalem, disputée et morcelée par les trois monothéismes depuis des siècles. D'autres fois enfin, le lieu de culte peut au contraire apparaître comme le lieu d'une rencontre détendue, devenant alors le symbole d'une certaine « convivialité ». Ainsi en va-t-il de nombreux sanctuaires, dont la Harissa au Liban, lieu de pèlerinage consacré à la Vierge et fréquenté par les musulmans comme par les chrétiens, est peut-être l'un des plus célèbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sauvage‑Cerisier, Manon. "S’isoler pour honorer : l’exemple des sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse." Matérialiser la frontière, no. 3 (December 14, 2020): 43–53. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.389.

Full text
Abstract:
Les sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse sont le théâtre de rites dont la nature nécessite souvent d’être dissimulés. Ainsi, il est possible de déterminer l’existence de plusieurs niveaux de frontières protégeant ces cérémonies secrètes. L’installation de sanctuaires éloignés des centres urbains constitue une première façon de s’isoler et permet, de surcroît, d’exploiter les caractéristiques naturelles du terrain ; la pente d’une montagne, les bois ou encore les grottes offrent une couverture supplémentaire. Les délimitations peuvent tout autant être architecturées : de hauts murs d’enceinte interviennent parfois pour protéger les lieux de culte en contexte urbain, ces derniers peuvent aussi être agrémentés d’un bois pour encore plus de discrétion. Il existe également des bâtiments conçus pour abriter les rites qui ne doivent pas être vus ou entendus de certaines catégories de personnes (hommes ou non-initiés). Enfin, plusieurs éléments doivent même être cachés des fidèles : il est parfois interdit à quiconque de voir la statue de culte, d’assister au sacrifice ou d’accéder à une certaine partie du lieu de culte. Par conséquent, la frontière revêt divers rôles au sein des cultes de Déméter et divise la population des fidèles en différentes catégories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferdière, Alain. "L’Église primitive du Gévaudan : découverte d’un lieu de culte à Javols ?" Antiquité Tardive 8 (January 2001): 343–47. http://dx.doi.org/10.1484/j.at.2.300705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonnéric, Julie. "La lumière dans les grandes mosquées pré-mameloukes en Égypte et dans le Bilād al-Šām : gestion pratique, organisation spatio-temporelle et portée symbolique." Chronos 32 (September 29, 2018): 67–86. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v32i0.112.

Full text
Abstract:
L’exécution de la prière musulmane ne dépend pas d’un emplacement ou d’un édifice particulier, mais d’un état — la pureté rituelle — et d’une direction — celle de Jérusalem puis de la Kaaba. Rien ne définit donc, à l’origine, la forme d’un lieu de culte, ni celle d’une liturgie. Bien que la prière puisse être exécutée dans n’importe quel environnement, sa réalisation dans une mosquée est plus méritoire. La mosquée néanmoins, avant d’être un édifice, est un lieu de culte et de réunion de la communauté musulmane. Cet emplacement n’est pas nécessairement construit. L’espace doit simplement être orienté afin d’indiquer la direction de la prière. Dans certains contextes, la mosquée prend donc la forme d’un espace à ciel ouvert, un muṣallā, simplement indiqué par un mur dirigé vers la Kaaba
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Antonini, Alessandra. "Saint-Maurice d'Agaune : de l'aire funéraire romaine au lieu du culte chrétien." Hortus Artium Medievalium 18, no. 2 (May 2012): 353–58. http://dx.doi.org/10.1484/j.ham.1.102819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Iogna-Prat, Dominique. "Le lieu de culte dans l’Occident médiéval entre sainteté et sacralité (ixe-xiiie siècles)." Revue de l'histoire des religions, no. 4 (October 1, 2005): 463–80. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.4224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

FARÈS-DRAPPEAU, Saba. "Wadi Iram: un lieu du culte et de rassemblement des tribus arabes dans l'antiquité." ARAM Periodical 8, no. 2 (December 1, 1996): 269–83. http://dx.doi.org/10.2143/aram.8.2.2002199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vivier-Mureşan, Anne-Sophie. "Minorités en partance et lieux de culte partagés. L’exemple des arméniens d'Iran." Chronos 18 (April 15, 2019): 169–87. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v18i0.469.

Full text
Abstract:
Les sanctuaires « mixtes », ou lieux de culte fréquentés par plusieurs confessions religieuses, ne sont pas une question neuve en anthropologie. Assez bien étudiés, surtout dans le monde musulman, ils ont fait l'objet d'analyses divergentes. Pour les uns, ils représentent le signe d'une coexistence « amiable » entre différentes religions, lieux d'une convivialité plus ou moins informelle et pierre de touche d'un sentiment communautaire supra-confessionner. Pour d'autres, ils ne témoignent que d'une « antagonistic tolerance », permise seulement par la situation de domination de l'une des deux confessions en présence ; dès que le contexte défait les anciens liens de dépendance, le conflit surgirait immanquablement autour de ces sanctuaires (Hayden 2002). Si ce dernier point de vue mérite des nuances, il a le mérite de mettre en lumière l'intérêt d'une étude diachronique qui prenne en compte les évolutions du contexte socio-politique. Les relations nouées autour du lieu de culte se font ainsi révélatrices des rapports plus globaux entretenus par les deux communautés, et de leurs variations. Nous voudrions à notre tour illustrer ce débat par une étude de cas précise, dans une aire géographique par ailleurs peu explorée sur ce sujet jusqu'à présent, en nous intéressant aux arméniens de la région d'Ispahan, en Iran.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jacquemin, Anne. "Rituels efficaces pour fonder ou déplacer un culte en Grèce ancienne." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 62–75. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.ds1.06.

Full text
Abstract:
La fondation d’un sanctuaire dans le monde grec supposait la transmission d’une sacralité qui avait lieu lors de l’installation de la divinité sous la forme d’une statue ou d’un autel. Les sources textuelles mettent l’accent sur le rôle dans ce processus d’objets appelés aphidrumata dont la nature variée a été souvent discutée. Le déplacement d’un sanctuaire demandait un rituel du même type pour assurer la continuité de la sacralité. La confrontation des sources permet de revoir dans cette perspective le culte d’Athéna à Delphes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Baussant, Michèle. "Des lieux de pèlerinage comme cadres de la mémoire : l’exemple d’un sanctuaire franco-algérien." Thème 15, no. 1 (February 19, 2008): 43–68. http://dx.doi.org/10.7202/017633ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse à la question du sanctuaire comme cadre de la mémoire, en analysant la transposition d’un lieu de culte marial de l’Algérie à la France, à la suite de l’exil sans retour d’une population dispersée et hétérogène, les Européens d’Algérie, qui vit ses expériences passées comme rejetées de part et d’autre de la Méditerranée. Il s’attache à examiner dans un premier temps les similitudes et les caractéristiques distinctives des deux sanctuaires, lesquelles mettent en lumière les contours d’une relation différentielle au passé. Il conduit dans un second temps à discuter la notion de lieu de mémoire, en suivant les analyses de Maurice Halbwachs sur les relations entre mémoire dite collective, temps et espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boucher, Yannick. "La diversité religieuse au-delà de la métropole : le cas d’un lieu de culte musulman à Saguenay." Diversité urbaine 12, no. 2 (February 21, 2014): 69–87. http://dx.doi.org/10.7202/1022851ar.

Full text
Abstract:
La problématique liée aux minorités religieuses en région québécoise est un sujet encore peu exploré par les sciences sociales en comparaison des travaux réalisés à Montréal. Bien que ces minorités soient moins le fait de l’immigration que dans la métropole, certaines régions composent elles aussi avec la réalité de la diversité et de la transformation démographique. Le cas des musulmans permettra de nourrir notre réflexion sur la diversité religieuse en lien avec l’immigration. Comment cette population vivant en situation minoritaire compose-t-elle avec ce nouveau contexte social ? Quel rôle joue la mosquée pour ceux qui la fréquentent ? Comment le lieu de culte musulman s’intègre-t-il dans le paysage religieux de la région ? L’objectif de cet article est donc de nous éclairer sur la présence de migrants musulmans en contexte régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Landes, Richard. "La vie apostolique en Aquitaine en l'an mil. Paix de Dieu, culte des reliques, et communautés hérétiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 3 (June 1991): 573–93. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278965.

Full text
Abstract:
En 1028, selon le chroniqueur Adémar de Chabannes, le vieux duc d'Aquitaine Guillaume V (993-1029) convoqua un concile à Charroux afin de «confirmer la paix et le respect de l'Église et d'exterminer l'hérésie manichéenne qui se répandait parmi le peuple». La même année, il présida avec onze évêques aquitains à la dédicace de la basilique royale de Saint-Martial de Limoges. Cette cérémonie eut lieu devant d'énormes foules enthousiasmées par ce saint qu'on pensait être le cousin de Pierre et compagnon de Jésus, et elle eut tant de succès que l'année suivante les moines de Saint-Martial tentèrent d'inaugurer une liturgie apostolique pour leur saint patron. Étant donné que les mêmes dirigeants de la société aquitaine se trouvaient dans la même année dans ces deux assemblées à cent kilomètres l'une de l'autre, on doit se demander quel lien unissait ces deux phénomènes apparemment si différents: un concile de paix anti-hérétique et une liturgie de reliques apostoliques. La réponse, comme nous le verrons, réside dans l'analyse d'un fait encore mal connu, et encore moins compris: l'échec dramatique de la liturgie apostolique le 3 août 1029.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pichette, Jean-Pierre. "Le patrimoine religieux de la Nouvelle-Écosse. Signes et paradoxes en Acadie." Port Acadie, no. 10-11-12 (August 22, 2008): 7–22. http://dx.doi.org/10.7202/018628ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le nom d’une institution laïque, appelée Université Sainte-Anne, apparaît déjà comme un paradoxe. Pourtant, l’histoire de ce collège, fondé par les eudistes en 1890, explique l’appellation de l’établissement. Malgré sa laïcisation en 1971, le souvenir des fondateurs s’y maintient et le respect de leur mission se poursuit autrement dans le même lieu, qui est un véritable site du patrimoine religieux des Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Toutefois, les autres éléments du patrimoine religieux acadien seront-ils aussi bien servis? Au fait, à qui appartient ce patrimoine? Au clergé et à l’Église, qui assurent les services pastoraux auprès des Acadiens, ou aux fidèles, qui défraient les coûts de construction et d’entretien de ce patrimoine? Sommes-nous en présence de lieux de culte ou de biens culturels? Ce sont les réponses à des questions de cette nature qui déterminent les principaux axes retenus pour guider la réflexion de ces jours de colloque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Barros*, Marcelo. "Le sanctuaire de l’Amour au coeur du territoire. Le territoire et le sacré dans la tradition judéo-chrétienne1." Thème 16, no. 1 (October 23, 2008): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/019183ar.

Full text
Abstract:
Résumé La tradition biblique à propos de la terre est ici relue à partir des enjeux environnementaux et des luttes des paysans et des peuples autochtones pour l’accès à celle-ci vue, non plus comme simple propriété et objet de dispute socio-économique, mais d’abord comme don et « sacrement » de la maternité divine. Les cultures du Proche-Orient ancien liaient le rapport au territoire au culte du dieu séjournant dans le sanctuaire du lieu. L’auteur retrace alors l’itinéraire singulier du peuple hébreu : son habitation d’une terre qui reste toujours promise, et son rapport à Dieu impliquant l’instauration de la justice. Dans le Deuxième Testament, le Christ constitue l’héritage promis, non comme substitut de la terre, mais comme « porte » et « pasteur » vers le Royaume, vers « un ciel nouveau et une terre nouvelle où habitera la justice » (2 P 3, 13). La conclusion dégage, pour le contexte actuel, quelques implications libératrices d’un lien resserré autrement entre le territoire et le sacré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lamontagne, Denise. "De sainte Anne aux saintes Marie de la mer." Terrains 10 (January 22, 2013): 129–36. http://dx.doi.org/10.7202/1013545ar.

Full text
Abstract:
L’auteur a tiré cette note de recherche de son année de recherche au sein des archives du diocèse d’Aix-en-Provence consacrée à l’étude du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Cet événement, qui a lieu les 25 et 26 mai dans le sud de la France, est le site de rassemblement des gitans qui vouent un culte à sainte Sara, dite Sara la noire, que le légendaire présente comme la servante des Saintes-Maries. L’essentiel de ses recherches archivistiques portaient sur l’histoire des origines de l’énigmatique figure de “sainte” Sara dont la présence n’a pas toujours été aussi bien tolérée par les responsables de l’encadrement clérical de ce pèlerinage. Son travail de terrain lui aura fait découvrir des marqueurs identitaires jusque-là insoupçonnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Méhu, Didier. "La dialectique aedificatio-dedicatio dans l’oeuvre d’Augustin d’Hippone." Dossier 74, no. 2 (March 19, 2019): 181–91. http://dx.doi.org/10.7202/1058092ar.

Full text
Abstract:
Le sermon 163 d’Augustin d’Hippone aurait été prononcé à l’occasion de la dédicace de la basilica Honoriana de Carthage, le 23 septembre 417. Ancré dans le commentaire du verset 5,16 de l’épître aux Galates, Spiritu ambulate et concupiscentias carnis ne perfeceritis, il propose une comparaison entre le processus du salut humain et l’édification de l’église. Les deux aboutissent à la « dédicace », celle du temple de pierres que l’on célèbre alors et celle des élus réunis auprès de Dieu. Nous cherchons à discerner les implications historiques de la dialectique aedificatio-dedicatio qui traverse le sermon, en regard de l’évolution du discours sur le lieu de culte chrétien et de la mise en place d’une structure sociale polarisée par les églises au tournant des ive et ve siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Assayag, Jackie. "La déesse et le saint. Acculturation et « communalisme » hindou-musulman dans un lieu de culte du sud de l'Inde (Karnataka)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 4-5 (October 1992): 789–813. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279079.

Full text
Abstract:
Une nuit d'orage un fakīr (musulman) s'abrita dans un temple en ruine dont leshiva-Linga était intact. Le fakīr s'assit dessus et mangea des kebabs. Unpaysan hindou déboula dans le temple afin de se protéger du temps peu clément.Il fut abasourdi à la vue du fakīr. Celui-ci ne desserra pas les lèvres, maisle dieu fut moins amical. D'une voix terrible le linga déclara: «Mon cherfakīr, déplacez légèrement vos pieds ; laissez-moi passer afin que je brise le nezde cet hindou ! Comment ose-t-il, cet individu de basse extraction, entrer dansmon temple les pieds boueux et les vêtements sales ?C. DATTA, Purano Katha, Calcutta, reprint Vishva-Bharati 1962, 24.Nombreuses sont les monographies d'anthropologie sociale consacrées en partie ou en totalité à des temples de l'Inde, ceux du sud notamment . Qu'elles analysent par le menu leur fonctionnement actuel ou privilégient l'approche ethno-historique, toutes, conformément à la nature de l'objet décrit, focalisent logiquement sur les caractères proprement hindous de ces institutions essentielles, hier comme aujourd'hui, à la vie sociale indienne. Or, ce faisant, elles adoptent la perspective des membres dominants de la société, des «propriétaires » du temple ou des clients. Comment d'ailleurs pourrait-il en être autrement dans un univers social où les hindous représentent une incomparable majorité ? A plus forte raison lorsque l'enquête s'effectue dans un cadre socioreligieux aussi circonscrit qui, de surcroît, sert de plus en plus aux hindous à définir leur identité. Rares sont les études qui mentionnent l'éventuelle participation aux activités du temple de communautés plus ou moins étrangères à l'hindouisme — que ce soit un fait historique avéré ou un phénomène actuel limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Panagopoulos, Spyros P. "Des aristocrates byzantines et serbes comme donatrices et bienfaitrices aux monastères du Mont Athos au Moyen Âge." De Medio Aevo 10, no. 2 (July 16, 2021): 307–18. http://dx.doi.org/10.5209/dmae.77324.

Full text
Abstract:
Les dons faits par les femmes aux monastères de la Sainte Montagne constituent un aspect important de l'histoire médiévale de cette communauté monastique. À commencer par la Sainte Vierge Marie, qui, selon la tradition, a visité le mont Athos, consacrant la péninsule par sa présence, les femmes, notamment avec leurs commandes d'objets de culture visuelle, ont continué à contribuer à la sacralisation de ce lieu. Les traditions, les documents et les artefacts témoignent que de nombreuses femmes, soit avec leur famille, soit indépendamment, ont doté les monastères de la Sainte Montagne. Les dons féminins mentionnés dans les chartes et aussi les cadeaux conservés aujourd'hui dans les trésors des monastères du mont Athos sont des preuves importantes du culte et des œuvres d'art affichant des normes élevées de fabrication de leur temps qui ont laissé une marque importante sur l'histoire de la culture visuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

De Cazanove, Olivier. "Bacanal ou Citerne ? À propos des salles souterraines de la Domus II à Bolsena et de leur interpétation comme lieu de culte dionysiaque." L'antiquité classique 69, no. 1 (2000): 237–53. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.2000.2437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Aubin, Gérard. "Le sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne, FR) : genèse et évolution d’un lieu de culte picton (ier s. av. J.-C.–." Revue archéologique de l'Ouest, no. 36 (December 18, 2020): 252–55. http://dx.doi.org/10.4000/rao.6405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

O’Neil, Deborah, and Terry Rey. "The Saint and Siren." Studies in Religion/Sciences Religieuses 41, no. 2 (April 27, 2012): 166–86. http://dx.doi.org/10.1177/0008429812441312.

Full text
Abstract:
For at least 125 years, the cult of St Philomena has enjoyed tremendous popularity in and around the northern Haitian seaside village of Bord de Mer de Limonade, just ten kilometers east of Cape Haitian, the country’s second largest city. Though periodically suppressed by the Catholic Church hierarchy because of freewheeling syncretism between the saint and the maritime Vodou spirit Lasyrenn (The Siren), devotion to St Philomena thrives in Bord de Mer, whose shrine attracts hundreds of pilgrims each week and thousands during her early September feast day celebrations. This paper explores the history and present of devotion to St Philomena and Lasyrenn in Bord de Mer, arguing that the association of the two spiritual beings amounts to a popular liberation hagiography that flouts ecclesial and state authority while anchoring and asserting local Haitian identity and feminine power. Depuis au moins 125 ans, le culte de sainte Philomène a connu une énorme popularité autour du village côtière du nord d’Haïti de Bord de Mer de Limonade, une dizaine de kilomètres à l’est du Cap-Haïtien, deuxième ville du pays. Bien que périodiquement réprimée par la hiérarchie catholique à cause du syncrétisme licencieux entre le saint et l’esprit maritime vodouisant Lasyrenn (La Sirène), la dévotion à sainte Philomène prospère dans le village, où son sanctuaire attire des centaines de pèlerins chaque semaine et des milliers au cours du jour de sa fête chaque 5 septembre. Cet article explore l’histoire et le présent de la dévotion à sainte Philomène et Lasyrenn à Bord de Mer, postulant que l’association entre ces deux êtres spirituels donne lieu à une hagiographie populaire de libération qui bafoue l’autorité ecclésiale et de l’État tout en retenant et en affirmant l’identité locale haïtienne et une sorte de pouvoir féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fleury, Marie. "Agriculture itinérante sur brûlis (AIB) et plantes cultivées sur le haut Maroni: étude comparée chez les Aluku et les Wayana en Guyane française." Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi. Ciências Humanas 11, no. 2 (August 2016): 431–65. http://dx.doi.org/10.1590/1981.81222016000200006.

Full text
Abstract:
Résumé Vers la fin du 18e siècle, les Noirs marrons Aluku, descendants d’esclaves rebelles fuyant les plantations hollandaises et les Amérindiens Wayana, arrivant du Brésil, où ils fuyaient les chasseurs d’esclaves, se sont rencontrés sur le haut Maroni, en Guyane française. Ce partage d’un même lieu de vie a été l’occasion d’échanger un grand nombre de techniques, notamment en ce qui concerne l’agriculture itinérante sur brûlis, et les plantes cultivées. Toutefois notre étude montre que le culte des ancêtres chez les Noirs marrons a modifié leur cycle cultural (via la culture du riz), influençant ainsi leur gestion de l’environnement. De même la nature et la diversité des plantes cultivées diffèrent sensiblement en fonction des usages traditionnels et habitudes culinaires des deux sociétés. Les Aluku ont sélectionné de nombreuses espèces et variétés de plantes qui leur sont propres et sont liées à leurs racines africaines. Les Amérindiens cultivent des plantes spécifiques utiles au chamanisme (tabac) et à leur artisanat traditionnel. De plus, leur perception de la nature implique des pratiques cultuelles différentes notamment avant le défrichage. Cette étude illustre l’influence de la diversité culturelle sur la gestion de l’agrobiodiversité et, de manière plus générale, sur l’adaptation de l’homme à son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marjanovic-Dusanic, Smilja. "Molitve svetih Simeona i Save u vladarskom programu kralja Milutina." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 41 (2004): 235–50. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0441235m.

Full text
Abstract:
(francuski) Plusieurs sources historiques nous sont parvenues qui attestent le r?le actif des cultes de saint Simeon et saint Sava, les premiers saints de l'Eglise Serbe. Tout en ?tant compl?mentaires, ces deux cultes diff?rent par leur fonction, notamment du fait que saint Simeon, fondateur de l'Etat et de la dynastie serbes, est c?l?br? comme un saint myroblite, alors que saint Sava, premier archev?que de l'Eglise serbe ind?pendante, est v?n?r? comme un saint thaumaturge. Leur fusion en un culte faisant l'objet d'une c?l?bration unique a eu lieu ? l'?poque du roi Milutin (1282-1321). Le pr?sent article ?tablit que la formation finale du nouveau programme monarchique de Milutin, probablement inspir? par la communaut? monastique de Chilandar, se situe entre 1314-1316 et 1321. Outre l'observation g?n?rale de la fonction de ce culte et de sa polys?mie, nous proc?dons ?galement ? une analyse du ph?nom?ne constitu? par les pri?res de saint Sim?on et saint Sava apparaissant dans les chartes de l'?poque du roi Milutin ? indice certain de l'efficacit? reconnue du nouveau culte ? et de ses implications politiques. Cependant, une image compl?te de la signification des pri?res de ces deux saints dans les chartes et de leur usage dans le domaine id?ologique, ne peut ?tre obtenue qu'en proc?dant ? une analyse des divers types de t?moignages ? chartes, fresques, offices, canons et apologies ? c?l?brant ces deux personnages. La plus ancienne repr?sentation conserv?e de ces deux saints sur des peintures murales se trouve dans l'?glise Saint-Nic?tas pr?s de Skoplje. Les portraits associ?s de saint Simeon et saint Sa va situ?s sur le mur nord du naos de l'?glise datent de la deuxi?me d?cennie du XIV?me si?cle (avant 1316). Leur ex?cution pouvant ?tre situ?e apr?s la conclusion d'une paix ayant mis fin ? des conflits int?rieurs. Au tout d?but, le motif ?des pri?res de saint Sim?on et saint Sa va? a en fait trouv? place dans les clauses p?nales des chartes de l'?poque. Le r?le de la pri?re y est d'assurer une protection ancestrale et sacrale aux dons pieux du souverain actuel. Sur un plan plus large, ces pri?res visent ?galement ? assurer une protection c?leste aux conqu?tes du roi et aux garanties formul?es dans les documents de donation, mais aussi la protection de la patrie dont la prosp?rit? est fond? sur la fonction sot?riologique rendue possible par les pri?res des saints protecteurs. La premi?re mention d'une telle invocation invitant les deux saints serbes ? anath?matiser celui qui violerait les dispositions de l'auteur d'une charte, appara?t dans une charte de confirmation d?livr?e par Milutin au monast?re de Chilandar au sujet de la donation d'une cellule de Sainte-Parasc?ve sise au village de Tmorani pr?s de Skopje (1299/1300 : Chil. si., n. 9, 1. 67). Les pri?res des deux saints dans leur fonction de protecteurs de l'Etat et de la dynastie apparaissent ?galement dans d'autres documents de souverains datant du d?but du XIV?me si?cle. La mention de Vladislav, cousin du roi Milutin, au nombre d'h?ritiers potentiels dans les clauses p?nales d'une charte du roi Milutin d?livr?e au monast?re de Chilandar (Chil. si., n. 11), rend possible une nouvelle datation, plus pr?cise, de ce document entre 1314 et 1316. Cette charte nous fournit donc un cadre chronologique pour l'?tablissement des pri?res des deux saints serbes, lequel cadre co?ncide avec l'apparition de leur repr?sentation associ?e sur les peintures du monast?re Saint-Nicolas dans la r?gion de Skoplje, que le roi a offert ? Chilandar, par le biais de la charte mentionn?e. A cette ?poque-l?, au cours des deux premi?res d?cennies du XIV?me si?cle, le moine Tedosije, inspir? par la communaut? monastique de Chilandar, fut charg? de proc?der, selon les go?ts litt?raires et les besoins id?ologiques de l'?poque, ? une r?daction monumentale de la litt?rature hagiographique jusqu'alors cr??e, et de jeter les fondements du nouveau culte des premiers saints nationaux comme principal vecteur de l'id?e d'origine charismatique de la dynastie. La synth?se ainsi obtenue vers les ann?es vingt du XVI?me si?cle r?unit les exploits spirituels et les r?sultats des efforts convergents d'une ?lite rattach?e tant ? la cour de Serbie qu'au centre religieux de Chilandar. La co?ncidence d?j? relev?e entre les chartes, la peinture murale et l'apparition d'un nouveau culte s'inscrivant dans un programme politique plus vaste, avec sa c?l?bration en litt?rature, ne saurait ?tre fortuite. L'approche du centenaire du royaume repr?senta, sans doute, un moment crucial pour placer les saints nationaux au centre d'un complexe de programmes sot?riologiques, d?j? effectif au moment o? l'Etat serbe s'est activement tourn? vers l'Orient orthodoxe. L'unit? fondamentale et fonctionnelle du nouveau culte se manifeste par des actes miraculeux s'inscrivant dans un cadre clairement ?tabli, d?fini dans le sens spatial et national, et refl?tant un type de saintet? ?galement pr?sent chez les autres peuples du Moyen Age. La phase de repr?sentation de la dynastie devant le Christ est remplac?e par une signification plus vaste et sot?riologique de la repr?sentation de l'Etat, induite par les pri?res des deux saints. Ceci a entre autre abouti ? la symbolique polys?mique de Chilandar comme ? le nouveau Sion ?. La mention de saint Simeon et saint Sava dans les chartes de Milutin, publi?es durant les derni?res ann?es de sa r?gence, appara?t ?galement dans les documents de l'empereur Dusan (1331-1355). Cette reprise s'inscrit probablement comme un ?l?ment du concept complexe faisant du roi Milutin un exemple de la nouvelle fa?on de r?gner, lequel concept ?tait li? aux plans entrant dans la politique ext?rieure de l'empereur Dusan ? ? savoir une offensive sur les contr?es orientales de l'Empire grec ? pr?sent?e comme une poursuite des conqu?tes du roi Milutin. Etant les saints les plus importants de l'id?ologie monarchique serbe, Simeon et Sava seront c?l?br?s m?me apr?s la chute de l'Empire (1371). Ils sont peints comme un couple de saints, ou plac?s comme deux pendants, c?l?br?s comme ? les deux saints ? dans les chants. Ils sont devenus, ? travers leurs cultes r?unis, le fondement de l'id?ologie de l'Etat et de l'Eglise au cours de l'histoire serbe ult?rieure. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Morris, C. "Lieux sacres, lieux de culte, sanctuaires." English Historical Review 118, no. 479 (November 1, 2003): 1358–59. http://dx.doi.org/10.1093/ehr/118.479.1358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Brix, Michel. "Gérard de Nerval et le scepticisme religieux : le cas duVoyage en Orient." Analyses 28, no. 1 (April 12, 2005): 83–91. http://dx.doi.org/10.7202/501112ar.

Full text
Abstract:
Le voyage en Orient de Nerval, qui eut lieu au cours de l'année 1843, suivait une période troublée de l'existence de l'auteur. Au mois de février 1841, celui-ci fut victime d'une crise de folie, qui entraîna un long internement dans deux maisons de santé parisiennes et relégua l'écrivain au ban de la société littéraire. L'expérience de la crise et de l'internement pèse lourdement sur le voyage en Orient et sur les récits que l'auteur en tire, rassemblés dans les deux volumes de l'édition définitive de 1851. La découverte d'un univers- l'Orient- où se trouvent respectées des valeurs très différentes de celles qui sont admises en France avait de quoi donner à penser à l'ancien malade. Certaines valeurs, érigées en certitudes et en systèmes de contrainte par les concitoyens de Nerval, ont autorisé les premiers à enfermer le second. Or, en Orient, de telles certitudes n'ont pas cours. C'est le cas, notamment, en matière religieuse : dans un « monde qui est la parfaite antithèse du nôtre », le voyageur montre que les croyances et les usages religieux s'éloignent notablement de ce que connaissent et pratiquent les Français, mais n'apparaissent pourtant en rien inférieurs à la foi et au culte catholique. D'où un récit de voyage où la découverte d'un univers étranger sert avant tout à mettre en question la civilisation française. Les Français ont-ils raison de croire en l'universalité de leurs valeurs, de leur culture et de leur religion ? Et, plus largement, de quel droit une religion peut-elle prétendre détenir la vérité absolue ? Le « là-bas » du narrateur nervalien n'est décrit que pour mettre equestion l'« ici » du lecteur français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Senhadji Khiat, Dalila. "Lieux de culte et architectures." Esprit Février, no. 2 (2011): 34. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1102.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

de Cazanove, Olivier. "La plastique de terre cuite, un indicateur des lieux de culte (?). L'exemple de la Lucanie." Cahiers du Centre Gustave Glotz 8, no. 1 (1997): 151–69. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.1997.1438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Smit, Regien. "The Church Building: A Sanctuary or a Consecrated Place? Conflicting Views between Angolan Pentecostals and European Presbyterians." African Diaspora 2, no. 2 (2009): 182–202. http://dx.doi.org/10.1163/187254509x12477244375139.

Full text
Abstract:
Abstract The African diaspora is partly shaped through religious institutions, such as the migrant churches. Angolans, like other Africans, when building a new life in the Netherlands, find new ways to gather in church communities. Since these communities need housing, the existing church building is a place of encounter between established and migrant church communities. Far from approaching African diaspora as Africans facing problems in a host environment, this article states that in the encounter between locals and migrants at least two parties are challenged in their comfort zones. Taking a conflict between the Angolan church Igreja do Espirito Santo and the Presbyterian Holy Chapel in Rotterdam as a case study, it is argued that the material aspect of this shared place of worship is an enlightening perspective for studying this cross-cultural encounter. This article consists of three levels of analysis, namely of theological differences, differences in aesthetical appraisal of the building and differences in standards of purity and pollution. La diaspora africaine est en partie formée par des institutions religieuses, comme l'église immigrée. Les Angolais, comme d'autres Africains, en construisant une nouvelle vie aux Pays-Bas, trouvent de nouvelles façons de se réunir dans des communautés religieuses. Puisque ces communautés ont besoin de logement, les bâtiments d'église existants sont des endroits de rencontre entre les communautés des Eglises établies et immigrées. Plutôt que d'approcher le sujet de la diaspora africaine sous l'aspect de « problèmes que les Africains rencontrent dans un environnement hôte », cet article constate que dans la rencontre entre la population locale et les migrants, au moins deux groupes sont défiés dans leurs zones de confort. A partir de l'étude de cas du conflit entre l'église angolaise d'Igreja do Espirito Santo et la chapelle presbytérienne, il est discuté que l'aspect matériel de ce lieu de culte partagé est une perspective d'instruction pour étudier cette rencontre multiculturelle. Cet article se réfère à trois niveaux d'analyse, à savoir les différences théologiques, les différences dans l'appréciation esthétique du bâtiment et les différents normes de pureté et de pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cazanove, Olivier de. "L’offrande céramique dans les lieux de culte." Perspective, no. 2 (December 15, 2012): 291–96. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Daveau, Isabelle, and Jean-Hervé Yvinec. "L'occupation gallo-romaine du site de Fontenay-en-Parisis "La Lampe" (Val-d'Oise) : établissement agricole spécialisé ou lieu de culte?/ Gallo-roman occupation of the site of Fontenay-in-Parisis "La Lampe" (Val-d'Oise) : specialized agricultural settlement or place of worship?" Revue archéologique du Centre de la France 41, no. 1 (2002): 129–72. http://dx.doi.org/10.3406/racf.2002.2906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gagnon, Julie Elizabeth, and Annick Germain. "Espace urbain et religion : esquisse d’une géographie des lieux de culte minoritaires de la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 46, no. 128 (April 12, 2005): 143–63. http://dx.doi.org/10.7202/023038ar.

Full text
Abstract:
Cet article esquisse une géographie des lieux de culte dits minoritaires (c'est-à-dire non catholiques romains ou protestants) de la région montréalaise et examine quelques éléments des stratégies spatiales déployées par différents groupes religieux dans la localisation de leurs lieux de culte. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons au contexte réglementaire qui encadre l'aménagement des lieux de culte à l'échelle municipale. En nous inspirant de l'étude récente de quelques cas d'aménagement de lieux de culte au sein des communautés juives hassidiques et musulmanes montréalaises, nous concluons en présentant les principaux enjeux - fiscaux, économiques, politiques et sociaux - de cohabitation qui sous-tendent les aménagements cultuels dans l'espace urbain montréalais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Quirion, Dominique. "Spatialisation du sacré et cohabitation interreligieuse dans l’espace montréalais." Articles 77 (March 21, 2012): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1008399ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’époque de la Révolution tranquille, de nouvelles composantes confessionnelles ont établi des lieux de culte et des institutions, modifiant ainsi le paysage religieux à Montréal. Cet article aborde les espaces religieux en lien avec les cultures religieuses qui composent le paysage montréalais, tenant compte des défis qui relèvent du partage d’un espace public commun au sein d’une cohabitation pacifique souhaitable. Si l’identité religieuse montréalaise comprend désormais une mosaïque de croyances, on observe que le patrimoine religieux à Montréal est intense et diversifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Iogna-Prat, Dominique, and Gilles Veinstein. "Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l’islam : Présentation." Revue de l'histoire des religions, no. 4 (October 1, 2005): 387–91. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.4220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gélinas, Claude, and Caroline Desruisseaux. "Les Affaires indiennes et les lieux de culte chrétiens sur les réserves, 1875-1940*." Hors-dossier 27, no. 2 (April 17, 2019): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/1059071ar.

Full text
Abstract:
Les initiatives du gouvernement canadien pour favoriser l’adoption du christianisme par les populations autochtones ont été largement documentées et commentées. Par contre, la manière dont celui-ci s’est acquitté de ses responsabilités de tuteur à l’égard des choix et des besoins religieux des Autochtones chrétiens est beaucoup moins connue. Sur ce plan, l’analyse des dossiers administratifs des Affaires indiennes concernant la gestion des lieux de culte chrétiens sur les réserves, entre 1875 et 1940, révèle que les fonctionnaires de l’État ont agi à l’égard des Autochtones et des congrégations religieuses dans le respect des principes constitutifs du mode étatique de gestion du pluralisme religieux alors en vigueur à l’échelle du pays. Tout en adoptant une posture de neutralité envers les congrégations chrétiennes et en s’assurant de préserver l’autonomie à la fois des Églises et de l’État, les fonctionnaires des Affaires indiennes ont respecté non seulement les choix religieux des Autochtones, mais l’égalité des cultes en protégeant, autant que possible, les minorités religieuses chrétiennes. En ce sens, il s’agissait de l’un des rares domaines où les Autochtones semblent avoir bénéficié d’un traitement égal à celui de la majorité des autres Canadiens, bien que dans un cadre tutélaire qui n’était pas dépourvu de contraintes à l’égard de leur capacité de pratique cultuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Fourrier, Sabine. "Lieux de culte à Salamine à l’époque des royaumes." Cahiers du Centre d'Etudes Chypriotes 45, no. 1 (2015): 211–23. http://dx.doi.org/10.3406/cchyp.2015.1635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chatzivasiliou, Despina. "Fana, templa, delubra : Lieux de culte de l’Italie antique." Anabases, no. 21 (April 1, 2015): 213–21. http://dx.doi.org/10.4000/anabases.5327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hamada, Masami. "Le pouvoir des lieux saints dans le Turkestan oriental." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 5-6 (December 2004): 1019–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022873.

Full text
Abstract:
RésuméLe culte rendu aux tombes de saints est commun dans toute l’aire islamique, excepté la péninsule Arabique. Beaucoup d’entre elles ont été découvertes plusieurs siècles après la mort des saints qui y gisaient, en fonction des contextes politico-religieuses ; ‘AlÎ b. AbÎ Tâlib apparut dans un village de l’Afghanistan au moment même de la situation tendue, à la veille de l’invasion des nomades païens ; le crâne de l’imam Husayn fut découvert dans le Palestine occupée par les Fatimides shiites juste après la chute de l’Iraq aux mains des Seljoukides sunnites… En Asie centrale, la découverte des tombes organisée par des soufis était un moyen pour islamiser des régions et y consolider la religion. Aujoud’hui, dans la région autonome des Ouïgours du Xinjiang (Turkestan oriental), la découverte des tombes traduit la volonté des lettrés ouïgours de glorifier l’histoire de leur nation et celle des autorités politiques de soutenir les manifestations de pratiques religieuses enracinées dans les cultures pour diminuer l’influence des intégristes, catégoriquement hostiles au culte des saints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bouchy, Anne-Marie. "The Cult of Mount Atago and the Atago Confraternities." Journal of Asian Studies 46, no. 2 (May 1987): 255–77. http://dx.doi.org/10.2307/2056014.

Full text
Abstract:
AbstractsMount Atago lies northwest of the ancient capital of Kyoto. Because of its long history and the cult that has been associated with it from early times, the mountain provides a typical example of Japanese religion. Like all sacred mountains in Japan, a cult of ancestors was originally attached to Mount Atago. During successive centuries this cult served as a base for other cults: of fire, the tengu, the Bodhisattva Jizō, and Shōgun Jizō. It also served as the base for a large popular cult with branches all over the country, which still exists. The complex structure of the popular cult contains a harmonious blend of elements of archaic religion, Shinto, and Buddhism. From early times until the Meiji period, its organization was directed by a group of the mountain ascetics known as yamabushi, who lived on the mountain itself. A sad consequence of the Meiji Restoration was the dispersion and disappearance of this group as well as most of the documents concerning Mount Atago. In an effort to reconstruct the history of the cult, the writer has consulted the few documents that still remain, which are found among local chronicles and classical texts. The study also discusses the religious and social characteristics of the Atago confraternities (kō), which are found in towns and villages even today, and their position in relation to the general phenomenon of confraternities in Japan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Adankpo, Olivia, Audrey Dridi, Catarina Cotic Belloube, and Anne-Lise Pestel. "Écrire l’histoire des relations entre lieux de culte et territoires." Hypothèses 18, no. 1 (2015): 191. http://dx.doi.org/10.3917/hyp.141.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fournée, Jean. "Les lieux de culte de Saint Thomas Becket en Normandie." Annales de Normandie 45, no. 4 (1995): 377–92. http://dx.doi.org/10.3406/annor.1995.4665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Burton, Diana. "Worshipping Hades: Myth and Cult in Elis and Triphylia." Archiv für Religionsgeschichte 20, no. 1 (March 28, 2018): 211–27. http://dx.doi.org/10.1515/arege-2018-0013.

Full text
Abstract:
Abstract:Why offer cult to Hades? The cult of Hades at Elis (Pausanias 6.25.2) makes an interesting starting point for an exploration of Hades and his worshippers: how they saw their god, and what he and they expected of each other. Although Pausanias describes the Eleans as the only people to worship Hades, he nevertheless mentions statues and altars to the god elsewhere. At Elis, as in other cults of Hades hidden behind euphemistic names such as ‘Klymenos’ or ‘Zeus Chthonios’, the deadly nature of the god is to the fore, as opposed to the perception elsewhere of Hades-Plouton as a giver of fertility, a god who carries a cornucopia and is connected with Demeter and Kore. Yet these are very much two sides of the same coin: Hades’ wealth lies not only in fertility but also in lament. The restrictive form of worship at Elis is also in contrast to Hades’ vulnerability in the myth associated with this cult, in which he is wounded by Herakles’ arrows. This paper will use Pausanias’ description as a starting point for a discussion of the worshippers’ perception of Hades at Elis and elsewhere, taking into account the nature of our sources, as well as regional variation in the god’s cult, iconography, and myth.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Estienne, Sylvia. "Statues de dieux « isolées » et lieux de culte : l'exemple de Rome." Cahiers du Centre Gustave Glotz 8, no. 1 (1997): 81–96. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.1997.1434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Sotinel, Claire. "Les lieux de culte chrétiens et le sacré dans l’Antiquité tardive." Revue de l'histoire des religions, no. 4 (October 1, 2005): 411–34. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.4473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Darthou, Sonia. "Réflexions autour de l’inventaire topographique des lieux de culte (programme CIRCE)." Revue de l'histoire des religions, no. 227 (December 1, 2010): 703–12. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.7690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kaboré, Koudbi. "La territorialisation des lieux de culte chrétiens à Dori (Burkina Faso)." Cahiers d'Outre-Mer LXIX, no. 274 (July 1, 2016): 161–82. http://dx.doi.org/10.4000/com.7829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Wang, Dean Koon Lee. "The Cult of the Underworld in Singapore: Mythology and Materiality." Religions 11, no. 7 (July 17, 2020): 363. http://dx.doi.org/10.3390/rel11070363.

Full text
Abstract:
Myths provide hagiographic and iconographic accounts of the gods, which shape rituals that are performed in cults associated with these gods. In the realization of iconographies and ritualization of narratives in myths, material objects play an active role. This article examines the pattern of worship in the cult of the Ah Pehs, a group of Underworld gods whose efficacy lies in the promise of occult wealth, and focuses on the material aspects such as offerings and paraphernalia associated with these gods. Though ritual texts and scriptures are absent in the Ah Peh cult, symbols in the form of material objects play a crucial role. These objects are also considered as synecdoche for the gods in certain cases. The first part of this paper presents a case study of the autonomous ritual of “Burning Prosperity Money”, which reveals the cycle of occult exchange between gods and devotees. The second part involves an imagery analysis of the material objects central to the cult, and argues that in the system of reciprocity with the gods, material objects common to the everyday life are reinterpreted and enchanted with a capitalist turn, resulting in the development of occult economies within the local Chinese religious sphere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ouellet, Pierre-Olivier. "Ornements, tableaux et vases sacrés : libéralités des seigneurs en faveur des lieux de culte ruraux en Nouvelle-France." Articles 78, no. 1 (April 2, 2012): 25–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008561ar.

Full text
Abstract:
L’Église catholique a souvent été présentée comme la principale protectrice des arts en Nouvelle-France. Cette vision est nuancée par la mise en évidence du rôle des seigneurs laïcs dans l’achat de peintures, d’objets d’orfèvrerie, etc., destinés aux lieux de culte ruraux. Ainsi, ils assurent la décence des célébrations dans leur seigneurie; que le culte soit célébré dans leur manoir seigneurial, dans leur chapelle privée ou dans l’église paroissiale. Différentes motivations peuvent être associées à ces pratiques d’ornementation, tandis que des conditions spirituelles (libéralités en faveur du bien commun, obligation spirituelle envers les censitaires) côtoient, et chevauchent, des intérêts temporels (mise en valeur de la seigneurie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography