Academic literature on the topic 'Lieu du décès'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lieu du décès.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lieu du décès"

1

Abdoun, Meriem, Nadia Merabet, Nesrine Nouiouet, Fouzi Rezig, and Souad Saoudi. "Epidemiology of maternal mortality in the Wilaya of Sétif, from 2014 to 2019." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (2020): 97–101. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7207.

Full text
Abstract:
Objectif. L’objectif de notre étude est de décrire le profil épidémiologique des décès maternels dans la Wilaya de Sétif durant les années 2014–2019. Matériels et méthodes. Les définitions utilisées sont celles de l’OMS. L’analyse porte sur les données observées à partir des statistiques des déclarations obligatoires des décès maternels par la mise en place d’un Audit National des Décès Maternels depuis 2014. Il s’agit d’étude descriptive desdécèsmaternels survenusdans la wilaya de Sétif, durant les années 2014–2019. Résultats. 141 décès maternels ont eu lieu entre 2014 et 2019. L’âge moyen des femmes décédées était de 32 ans (écart-type 5,7 ans). La tranche d’âge 25–29 ans est la plus touchée (33,3%). 79% des décès maternels ont eu lieu dans un établissement hospitalier public, 20% dans une clinique privée et seulement 1% à domicile. La première cause des décès maternels est due aux hémorragies obstétricales avec un taux de 37,6%, suivie par les complications de l’hypertension artérielle (22%) et l’embolie amniotique (15,6%). Les infections sont impliquées dans 5% des décès. Conclusion. De nombreuses améliorations sont encore possibles, d’une part pour connaître la cause exacte conduisant à ce drame, d’autre part, pour optimiser les soins notamment en matière d’hémorragie obstétricale et de complications hypertensives étant donné qu’elles demeurent les premières causes de décès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Breton, Luc. "Suivre le cadavre, du décès à l’exposition." Intervention 23, no. 2 (2012): 38–42. http://dx.doi.org/10.7202/1007588ar.

Full text
Abstract:
Les pratiques funéraires sont consignées à des lieux spécifiques et soustraites aux regards. Ce sont des « boîtes noires » en ce sens que leur fonctionnement dépend de la méconnaissance des rouages qui assurent leur réussite. Dès lors, la description de ces rouages doit s’appuyer sur une approche empirique. Une micro-enquête dans un complexe funéraire de Québec nous a donné l’occasion d’entrer dans la fabrique de la mort. Suivre le cadavre du décès à l’exposition, c’est lui conférer un statut d’acteur et constater l’importance de l’engagement symétrique d’humains et de non-humains (objets, instruments, produits, etc.) dans l’action. Le cadavre commande un temps et un lieu pour sa prise en charge. C’est avec les soins thanatopraxiques et la mise en bière que se termine cette chaîne de transformations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duchesne, Louis. "L’obésité, le sida et Ia grippe : trois causes de décès au Québec de 1983 à 1987." Notes de recherche 18, no. 2 (2004): 405–14. http://dx.doi.org/10.7202/010024ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'évolution de trois causes de décès assez rares (l'obésité et le sida, qui sont voisines dans la Classification internationale des maladies, et la grippe) est présentée pour les années 1983 à 1987 avec un portrait des caractéristiques socio-démographiques des décédés : âge, sexe, état matrimonial, langue maternelle, lieu de naissance, lieu de résidence et mouvement saisonnier (pour la grippe).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Casadebaig, F., and N. Quemada. "Mortalité des malades mentaux hospitalisés (2e partie)." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 6 (1987): 438–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000119x.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude des causes de décès des malades mentaux, tous diagnostics psychiatriques confondus,confirme les observations internationales déjà faites.La surmortalité des malades mentaux hospitalisés ne concerne pas seulement les causes non naturelles de décès c’est-à-dire les accidents et les suicides. Certes, la surmortalité est retrouvée pour les accidents et les suicides, différemment d’ailleurs selon le sexe. Les accidents concernent davantage les femmes ; les suicides concernent plus particulièrement les hommes.Toutefois, jusqu’à 34 ans, le ratio des suicides féminis est plus élevé que celui des hommes.La surmortalité s’observe également pour des causes naturelles de décès comme les maladies de l’rctairlcituel ast’ooibrsee rovue leegsa lmemalaednite ps oduer dl’appareil circulatoire ou les maladies de l’appareil respiratoire. Pour cette dernière causes de décès la surmortalité est très accusée. Elle est importante également pour les symptômes, signes et états morbides mal définis surtout chez les femmes.Les tumeurs constituent la seule cause naturelle de décès pour laquelle une surmortalité n’est pas observée. Toutefois, on peut émettre l'hypothèse que pour cette maladie les patients sont plus souvent dirigés vers des services spécialisés et que, de ce fait, un certain nombre de décès par cancer ont lieu en dehors de l'hôpital psychiatrique. On doit donc rester prudent quant à l’interprétation de l’absence observée de surmortalité par cancer dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brière, Germain. "L’obligation alimentaire survit désormais au décès du débiteur." Chronique de législation 20, no. 4 (2019): 647–67. http://dx.doi.org/10.7202/1058347ar.

Full text
Abstract:
Selon la tradition civiliste, l’obligation alimentaire prend fin avec le décès du débiteur. Mais voilà qu’au Québec, depuis le 1er juillet 1989, les créanciers d’aliments peuvent réclamer de la succession de leur débiteur une contribution financière à titre d’aliments. En premier lieu, l’auteur retrace l’évolution très lente qui a amené le législateur à admettre ce recours. Il en analyse ensuite les conditions d’exercice, ainsi que la réduction des libéralités qui en est la conséquence. L’exposé se termine par une appréciation sommaire de cette législation nouvelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khelalfa, Loubna, Messaouda Oudjehih, Nacira Ablous, et al. "Maternal mortality in Batna from 2014 to 2017." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (2020): 109–13. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7210.

Full text
Abstract:
Introduction. Le taux de mortalité maternelle est un indicateur de la prise en charge de la femme enceinte. Les objectifs de l’étude étaient de calculer le taux de mortalité maternelle dans la Wilaya de Batna et dresser un profil des caractéristiques épidémiologiques et cliniques des cas du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017. Matériels et méthodes. Étude descriptive rétrospective qui avait porté sur les décès maternels parvenus à la direction de la santé de la wilaya. Les variables de l’étude étaient basées sur celles du formulaire de déclaration obligatoire de décès maternel. Résultats. Durant la période d’étude 55 décès maternels avaient été déclarés pour 136 482 naissances vivantes (NV), soit un taux de mortalité maternelle (TMM) global de 40,3 décès maternels / 100 000 NV. La daïra de Batna avait enregistré le taux le plus élevé avec (12 ,7%), L’âge moyen des femmes était de 32 ans +/- 0,7 ans avec des extrêmes allant de 21à 43 ans. Le secteur public avait enregistré la quasi-totalité des décès (98%) dont près de la moitié (49,1%) étaient survenus dans le post-partum immédiat, causées en premier lieu par les hémorragies de la délivrance avec un pourcentage de 39%, suivies par les septicémies puerpérales et les complications de l’HTA dans 20% et15% des cas respectivement. Conclusion. Le taux de mortalité maternelle à Batna est inférieur au taux national, ceci pourrait s’expliquer par la prise en charge satisfaisante des parturientes de la wilaya ; sous réserve de prendre en considération la part des décès survenus à domicile et ceux non déclarés difficiles à chiffrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boudjaaba, Fabrice. "Mesurer la mobilité sans registre de population en France au xixe siècle : l’apport des registres de successions à l’étude des migrations des ruraux." Articles 41, no. 1 (2012): 9–35. http://dx.doi.org/10.7202/1012978ar.

Full text
Abstract:
Malgré le développement de l’État et de la statistique administrative auxixesiècle, la France ne dispose pas de registres de population comptabilisant les entrées et les sorties dans ses communes, ce qui complique singulièrement l’étude de la mobilité des populations. À partir d’une source originale, sans lien apparent avec la question des migrations, le registre de mutation par décès qui enregistre la valeur et la composition des patrimoines des défunts, cet article explore une autre voie pour mesurer la migration depuis un espace donné auxixesiècle. Cette source qui indique le lieu de résidence des héritiers au moment du décès du parent permet en effet d’analyser la mobilité géographique d’une génération à l’autre tout en tenant compte d’un certain nombre de paramètres tels que la taille des fratries, le sexe et le niveau de fortune des individus, etc. S’appuyant sur un échantillon rural breton, l’auteur présente la source et ses potentialités, puis met en évidence le développement et la géographie des migrations des enfants de cultivateurs, le rôle de certaines configurations familiales, notamment la taille de la fratrie, pour comprendre l’émigration d’un territoire rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Billette, André. "Les inégalités sociales de mortalité au Québec." Articles 18, no. 3 (2005): 415–30. http://dx.doi.org/10.7202/055764ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche sur le Québec a été entreprise en vue de considérer la classe sociale, et spécialement la classe inférieure, comme facteur de risque pour certaines causes sélectionnées de décès. La classe sociale se dégage d'une classification des occupations selon l'échelle Blishen et McRoberts. À partir d'un échantillon de Québécois décédés entre vingt-cinq et soixante-quatre ans en 1974, il résulte de cette première exploration que le risque relatif tend à augmenter dans la mesure où la classe sociale s'abaisse, et cela pour l'ensemble des causes de décès, plus spécialement pour la bronchite, les accidents, la pneumonie, la cirrhose du foie et le cancer de l'estomac. Par contre, une telle tendance n'existe pas pour les maladies cérébro-vasculaires et ischémiques du cœur, pour le cancer du poumon ainsi que pour l'ulcère gastro-duodénal. Il résulte en second lieu que le risque relatif de la classe inférieure est beaucoup plus élevé que celui des autres classes, pour les causes de décès où une tendance s'était déjà manifestée. À moins donc de politiques pour remédier aux inégalités sociales, le cercle vicieux pauvreté/maladie risque d'être là encore pour un certain temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poulalhon, C., L. Rotelli-Bihet, C. Raso, R. Aubry, A. Fagot-Campagna, and P. Tuppin. "Personnes décédées en 2013 : caractéristiques, hospitalisations, recours aux soins palliatifs et lieu de décès." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65 (March 2017): S19. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.01.042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benmebarek, Zoubir, Mustapha Bouharati, and Kamel Djema. "Clinical and legal implications of a probable lethal neuroleptic malignant syndrome." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 3, no. 2 (2016): 125–28. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2016.3216.

Full text
Abstract:
Le syndrome malin des neuroleptiques est une complication grave potentiellement fatale du traitement neuroleptique dont le diagnostic est clinique et d’exclusion. A cause du lien potentiel avec le traitement, des poursuites légales sont possibles pour faute médicale. Nous présenterons le cas clinique d’un patient de 31 ans ayant présenté une catatonie fébrile rapidement fatale, 6 semaines après l’introduction d’un neuroleptique à action prolongée et avant qu’un bilan étiologique n’ait pu être réalisé. Suite à la plainte des parents le médecin fût accusé d’homicide involontaire et le procès a eu lieu sans expertise légale et psychiatrique du dossier et sans clarification des faits. Bien que le médecin fût acquitté à l’issue du procès, cette affaire a révélé des carences juridiques dans les affaires médicolégales et des failles dans la procédure et l’instruction. En l’absence de législations claires et spécifiques la rencontre du médecin avec la justice restera toujours redoutée car imprévisible même dans les cas où le médecin n’a rien à se reprocher.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Lieu du décès"

1

Ghosn, Walid. "Disparités spatiales de mortalité par cause en population générale." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS066/document.

Full text
Abstract:
L’analyse des disparités géographiques de mortalité en population générale est essentielle pour la planification sanitaire. Elle a pour objectif d’identifier les facteurs impliqués dans la genèse de ces différences. Ceci contribue à orienter les décisions portant sur les populations à cibler et l’allocation de ressources. L'objectif de ce travail est de participer à expliquer les variations géographiques de la mortalité par cause de décès en population générale.En première partie, une estimation des disparités géographiques de mortalité par cause calculée depuis la base nationale exhaustive des causes médicales de décès a été réalisée à l'aide d'une mesure synthétique. Sur la base de ces constatations, une analyse écologique de l’évolution de la distribution géographique de la mortalité a été proposée. Faisant l’hypothèse que les changements démographiques sont un marqueur des changements socio-sanitaires, une typologie des changements démographiques ainsi qu’un modèle de Poisson ont aidé à investiguer cette association avec l'évolution de la mortalité. De manière générale les disparités géographiques de mortalité ont augmenté sensiblement à partir de 1990. La contribution de l’échelle régionale aux disparités spatiales qui était très élevée en 1975, va évoluer de manière différenciée selon le sexe et la cause de décès. L'évolution de la mortalité était par ailleurs associée négativement à l'accroissement de la population. Modulé par le désavantage social et le degré d’urbanisation, ce lien était plus fort pour les maladies alcolo-tabagiques et les morts violentes.La deuxième partie était consacrée à l’investigation des facteurs de risques individuels et contextuels à l’aide d’un modèle multiniveaux. Dans un premier temps, la problématique d’une telle analyse a été élargie à la fiabilité de l’analyse multiniveaux des évènements rares de santé. Evaluée à l’aide de simulations, les recommandations sur la faisabilité d’une analyse en population générale ont été appliquées dans un second temps sur l’Echantillon Démographique Permanent (EDP). Nous avons ainsi tenté d'expliquer les disparités géographiques de mortalité par la composition socio-démographique, l’environnement physique étant caractérisé par l’accessibilité géographique aux soins et l’environnement social étant mesuré par un score de désavantage social. L'étude de faisabilité de l'analyse multiniveaux a mis en évidence la très forte sensibilité de la fiabilité des estimations au choix de l'échelle géographique et à l'incidence de l'évènement de santé étudié. Il existe une association contextuelle en population générale avec le désavantage social du lieu de résidence. Cette association est systématique et régulière pour toutes les causes de décès investiguées. Seules les disparités géographiques de mortalité par maladies circulatoires étaient en grande partie expliquées par les facteurs individuels et contextuels. L'accessibilité géographique aux soins n’était pas retrouvée associée à la mortalité.Ce travail met l'accent sur la multitude des facteurs en jeu et la nécessaire complémentarité des approches pour appréhender les disparités géographiques de mortalité. La rareté de l’évènement étudié dans l'EDP et l’absence d’information socio-économique individuelle fiable dans la base exhaustive des causes de décès sont deux contraintes majeures de ce type d'analyse qui nécessitent le déploiement de méthodologies appropriées. Néanmoins, les perspectives d’enrichissement des données par des bases administratives et médico-administratives laissent présager des retombées importantes. Malgré l'incertitude résiduelle non négligeable sur certain résultats, l'étude met en évidence avec des éléments plus précis l'importance simultanée de facteurs individuels et contextuels en population générale<br>The analysis of geographical disparities in mortality in the general population is essential for health planning. The aim is to identify the factors involved in the genesis of these differences. This helps to guide decisions about the populations to be targeted and the allocation of resources. The objective of this work was to help explain geographic variations in mortality by cause of death in the general population.In the first part, an estimate is made of the geographical disparities in mortality by cause calculated from the comprehensive national database of medical causes of death using a synthetic measure. On the basis of these findings, an ecological analysis of the evolution of the geographical distribution of mortality is proposed. Assuming that demographic changes are a marker of health changes in society, a typology of demographic changes and a Poisson model were used to investigate this association with mortality trends.In general, geographical disparities in mortality have increased markedly since 1990. The contribution of the regional scale to spatial disparities, which was very high in 1975, has evolved differently according to sex and cause of death. The evolution of mortality is also negatively associated with the increase in population. Depending on the degree of social disadvantage and degree of urbanization, this link is stronger for alcohol-tobacco and violent deaths.The second part is devoted to investigating individual and contextual risk factors using a multilevel model. Initially, the problem of such an analysis was extended to the reliability of multilevel analysis of rare health events. Evaluated by using simulations, the recommendations on the feasibility of a general population analysis were then applied to the Permanent Demographic Sample (PDS). We thus attempted to explain geographical disparities in mortality by socio-demographic composition, the physical environment being characterized by geographical accessibility to care and the social environment being measured by a social disadvantage score.The multilevel feasibility analysis revealed the very high sensitivity of the reliability of the estimates to the geographical scale and the impact of health events studied. In the general population, there was a contextual association with the social disadvantage of the place of residence. This association was systematic and regular for all causes of death investigated. Only geographical disparities in mortality from circulatory diseases were largely explained by individual and contextual factors. Geographic access to care was not found to be associated with mortality.This work emphasizes the multitude of factors involved and the need to combine approaches when dealing with geographical disparities in mortality. The scarcity of events studied in the PDS and the lack of reliable individual socio-economic information in the exhaustive database of causes of death are two major constraints of this type of analysis, in which the appropriate methodologies should be used. Nevertheless, the prospect of obtaining richer data thanks to the use of administrative and medico-administrative bases suggests that significant benefits may be obtained from this approach. Despite the considerable residual uncertainty on certain results, the study clearly highlights the simultaneous importance of individual and contextual factors in the general population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducasse, Caroline. "Le processus décisionnel qui sous-tend le choix du lieu du décès de personnes décédées d'un cancer du poumon, selon la perspective de leurs aidants familiaux." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/7799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Lieu du décès"

1

Drouot, Hôtel. Catalogue de la vente qui aura lieu par suite du décès de N. Diaz de la Pena. 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Lieu du décès"

1

Ferrand, Guilhem. "67. Jehan Chauchar [sans lieu] 1404, août." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferrand, Guilhem. "2. Jehan d’Anceule, archer [sans lieu] 1392, octobre." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.41913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferrand, Guilhem. "70. Girart Mittot [sans lieu] 1404, 22 novembre." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferrand, Guilhem. "88. Feu Othenin Gautherot [sans lieu] 1408, juillet." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferrand, Guilhem. "49. Feu Robert Marcheandise, prêtre [sans lieu] 1400, octobre." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferrand, Guilhem. "68. Feu Jehan Colin [sans lieu] 1404, 17 septembre." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferrand, Guilhem. "71. Villemot Le Chouet [sans lieu] 1404, 22 novembre." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferrand, Guilhem. "72. Humbert du Quartier [sans lieu] 1404, 26 novembre." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ferrand, Guilhem. "76. Feu Robert d’Estevaulx [sans lieu] 1405, 11 mai." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferrand, Guilhem. "77. [La Grande Pasquote] [sans lieu] 1405, 8 août." In Les inventaires après décès de la ville de Dijon à la fin du Moyen Âge (1390-1459). Tome I (1390-1408). Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Lieu du décès"

1

Marcotte, Sophie. "Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l'eau dans l'œuvre de Gabrielle Roy." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2527.

Full text
Abstract:
La romancière Gabrielle Roy (1909-1983) a été, dès le début de sa carrière, une fine observatrice de la nature. En témoignent, notamment, les passages consacrés aux excursions de pêche dans ses reportages sur la Gaspésie et les descriptions des Prairies de l'Ouest canadien apparaissant dans les textes rédigés pour le compte de périodiques montréalais comme Le Canada et Le Bulletin des agriculteurs (1940-1942). En attestent aussi les descriptions du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine qui ponctuent son premier roman, Bonheur d'occasion, paru en 1945 au Québec (Felicidad ocasional, 1948) – pour lequel elle a remporté le Prix Fémina (1947). Or, on remarque, dans l'ensemble de son œuvre et dans certaines portions de sa correspondance, une présence marquée des milieux aquatiques (étangs, lacs, rivières, marécages, etc.) et des paysages marins (océan, mer, plage, etc.), auxquels l'écrivaine paraît – c'est l'hypothèse que nous chercherons à développer – conférer un pouvoir d'apaisement et de rédemption. Ce pouvoir symbolique s'observe tout particulièrement dans deux scènes de tempête que nous analyserons dans le cadre de cette communication : l'une se déroulant en Bretagne et décrite dans le menu détail dans la correspondance avec son mari (1948), reprise ensuite et modulée dans un récit inédit intitulé « La tempête » ; l'autre ayant lieu en Gaspésie, à Port-Daniel, en 1943, où l'écrivaine s'était réfugiée suite au décès de sa mère, scène qui est racontée dans son autobiographie, Le temps qui m'a manqué (1997). Nous montrerons, par l'examen de ce corpus, et par quelques autres exemples puisés dans ses romans et textes autobiographiques, que l'eau, dont l'agitation initiale reflète les tourments et l'errance intérieurs des personnages, devient, au terme de la tempête, une force d'apaisement et de rédemption agissant sur ceux-ci et les invitant, dès lors, par son calme retrouvé et son caractère désormais rassurant et protecteur, à une introspection, puis à une fuite vers l'avant.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2527
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catros, S., M. Fenelon, A. Rui, et al. "Création d’un site internet Européen de formation au sevrage tabagique." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603002.

Full text
Abstract:
Introduction : Actuellement 208 millions de personnes consomment du tabac en Europe dont 12 millions en France. 650 000 décès sont attribuables au tabac en Europe et environ 60 000 décès par an sont imputables à cette consommation en France, ce qui en fait la première cause de décès évitable. Tous les acteurs de santé devraient être mobilisés pour lutter contre ce fléau. Le chirurgien dentiste doit se sentir concerné car il s’agit d’un enjeu général de santé publique mais aussi spécifique de santé bucco-dentaire. En effet le tabac est l’étiologie principale de certaines maladies graves de la muqueuse buccale : carcinomes épidermoïdes, leucoplasies, carcinome verruqueux (1). Le tabac est aussi un cofacteur favorisant les maladies parodontales (2). Enfin la consommation de tabac perturbe la cicatrisation après les actes de Chirurgie Orale et c’est une contre indication relative aux interventions chirurgie implantaire. Malgré ce constat, les chirurgiens dentistes restent peu impliqués dans l’accompagnement du sevrage tabagique (3). Les raisons sont probablement liées à un manque de formation et de connaissances qui limitent la mise en oeuvre du sevrage tabagique auprès de leurs patients. Pour pallier ce manque, un projet européen a été mis en place grâce à un financement du programme ERASMUS + (4). L’objectif de ce projet est de former les professionnels de santé européens au sevrage tabagique grâce à plusieurs outils. Matériels et Méthodes : Le principal outil de formation sera un site internet diffusé en langue Anglaise, Française, Italienne, Portugaise, et Espagnole. Ce site permettra de fournir un outil d’e-learning afin de promouvoir l’implication des professionnels de santé et notamment des chirurgiens dentistes dans le sevrage tabagique. Par ailleurs, un livre téléchargeable reprenant le contenu du site internet sera également diffusé. Enfin, plusieurs actions de diffusion de l’information seront menées tout au long du projet au travers de communications lors de congrès scientifiques et d’articles dans des revues professionnelles. Résultats : Le site et le livre électronique sont accessibles gratuitement à partir du lien : http://smokingcessationtraining.com/ en/home/ en langue anglaise. La version française sera publiée en ligne dans le premier semestre 2018. Le site a été réalisé sous la coordination de Rui Albuquerque (Birmingham Dental Hospital UK) avec la collaboration de Ross Keat (Birmingham Dental Hospital UK), Jean-Christophe Fricain et Sylvain Catros (Université de Bordeaux, France), Marcio Diniz Freitas (Universidade de Santiago de Compostela Espagne), Luis Monteiro (Universitaério de Ciências da Sauéde Portugal), Giovanni Lodi (Universita di Milano, Italy). Conclusions : Ce projet devrait permettre d’augmenter le niveau de compétence des utilisateurs et un certificat sera délivré à ceux qui complèteront l’évaluation en ligne. Ce projet devrait permettre d’avoir un impact éducatif en formant les chirurgiens dentistes, un impact sur la santé des patients et un impact économique en réduisant les couts sociétaux induits par le tabagisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography