Academic literature on the topic 'Lieux de culte'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lieux de culte.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lieux de culte"

1

Morris, C. "Lieux sacres, lieux de culte, sanctuaires." English Historical Review 118, no. 479 (November 1, 2003): 1358–59. http://dx.doi.org/10.1093/ehr/118.479.1358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagnon, Julie Elizabeth, and Annick Germain. "Espace urbain et religion : esquisse d’une géographie des lieux de culte minoritaires de la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 46, no. 128 (April 12, 2005): 143–63. http://dx.doi.org/10.7202/023038ar.

Full text
Abstract:
Cet article esquisse une géographie des lieux de culte dits minoritaires (c'est-à-dire non catholiques romains ou protestants) de la région montréalaise et examine quelques éléments des stratégies spatiales déployées par différents groupes religieux dans la localisation de leurs lieux de culte. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons au contexte réglementaire qui encadre l'aménagement des lieux de culte à l'échelle municipale. En nous inspirant de l'étude récente de quelques cas d'aménagement de lieux de culte au sein des communautés juives hassidiques et musulmanes montréalaises, nous concluons en présentant les principaux enjeux - fiscaux, économiques, politiques et sociaux - de cohabitation qui sous-tendent les aménagements cultuels dans l'espace urbain montréalais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Senhadji Khiat, Dalila. "Lieux de culte et architectures." Esprit Février, no. 2 (2011): 34. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1102.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vivier-Mureşan, Anne-Sophie. "Coexistences et conflits communautaires en Méditerranée: l'enjeu des sanctuaires et lieux de culte." Chronos 18 (April 15, 2019): 7–26. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v18i0.462.

Full text
Abstract:
Qu'ils soient lieux de conflits ou lieux de rencontre, lieux disputés ou partagés, les sanctuaires et lieux de culte se retrouvent souvent au centre des relations qui unissent deux communautés religieuses distinctes partageant un même espace ou du moins des territoires voisins. Éléments-clefs offrant les voies d'une relation privilégiée au divin, ils cristallisent également la mémoire du groupe et marquent son ancrage spatial et historique dans une région donnée ; c'est pourquoi ils sont si souvent les premiers visés quand éclatent tensions et heurts. Détruire ou s'approprier le sanctuaire d'une communauté « concurrente » est un moyen d'effacer son existence ou du moins de la remettre en cause. Les nombreuses mosquées et églises détruites durant les conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie le rappellent clairement. Dans d'autres cas, un lieu saint au charisme prestigieux peut être revendiqué par plusieurs groupes : il n'est qu'à citer la ville de Jérusalem, disputée et morcelée par les trois monothéismes depuis des siècles. D'autres fois enfin, le lieu de culte peut au contraire apparaître comme le lieu d'une rencontre détendue, devenant alors le symbole d'une certaine « convivialité ». Ainsi en va-t-il de nombreux sanctuaires, dont la Harissa au Liban, lieu de pèlerinage consacré à la Vierge et fréquenté par les musulmans comme par les chrétiens, est peut-être l'un des plus célèbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raepsaet-Charlier, Marie-Thérèse. "Les sanctuaires de Vulcain en Gaule narbonnaise d’après le modèle romain (Narbonne, Die)." Revue archéologique de Narbonnaise 50, no. 1 (2017): 453–66. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2017.1968.

Full text
Abstract:
Un nouvel examen de l’inscription de Narbonne d’époque augustéenne dédiée à Vulcain et à son aménagement religieux permet de comprendre ce lieu de culte comme le décalque exact des sanctuaires de Vulcain à Rome, ce qui nourrit la réflexion sur le paysage religieux de la colonie républicaine en Gaule. La comparaison avec les lieux de culte de Die et de Nantes peut donner à penser que ce modèle a ensuite été diffusé en Narbonnaise puis dans les Trois Gaules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sauvage‑Cerisier, Manon. "S’isoler pour honorer : l’exemple des sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse." Matérialiser la frontière, no. 3 (December 14, 2020): 43–53. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.389.

Full text
Abstract:
Les sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse sont le théâtre de rites dont la nature nécessite souvent d’être dissimulés. Ainsi, il est possible de déterminer l’existence de plusieurs niveaux de frontières protégeant ces cérémonies secrètes. L’installation de sanctuaires éloignés des centres urbains constitue une première façon de s’isoler et permet, de surcroît, d’exploiter les caractéristiques naturelles du terrain ; la pente d’une montagne, les bois ou encore les grottes offrent une couverture supplémentaire. Les délimitations peuvent tout autant être architecturées : de hauts murs d’enceinte interviennent parfois pour protéger les lieux de culte en contexte urbain, ces derniers peuvent aussi être agrémentés d’un bois pour encore plus de discrétion. Il existe également des bâtiments conçus pour abriter les rites qui ne doivent pas être vus ou entendus de certaines catégories de personnes (hommes ou non-initiés). Enfin, plusieurs éléments doivent même être cachés des fidèles : il est parfois interdit à quiconque de voir la statue de culte, d’assister au sacrifice ou d’accéder à une certaine partie du lieu de culte. Par conséquent, la frontière revêt divers rôles au sein des cultes de Déméter et divise la population des fidèles en différentes catégories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cazanove, Olivier de. "L’offrande céramique dans les lieux de culte." Perspective, no. 2 (December 15, 2012): 291–96. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

O’Miel, Julien, and Julien Talpin. "Espace et conflits dans la participation. Luttes symboliques et matérialité d’une controverse autour de la localisation d’une mosquée à Florence." Partie 1 — L’espace des luttes, no. 73 (June 1, 2015): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/1030950ar.

Full text
Abstract:
L’article restitue les résultats d’une enquête portant sur un processus participatif relatif à la localisation d’une future mosquée à Florence, sujet particulièrement controversé en Italie. Ce dispositif est pensé comme un moyen de créer la légitimité suffisante à la construction du lieu de culte. Le débat s’annonçait conflictuel. Pourtant, en l’absence de projet précis de localisation du futur lieu de culte – qui aurait pu offrir des prises spatiales dans le débat –, la participation a surtout pris la forme d’une discussion culturelle sur la place de l’islam dans l’espace public italien. Si les consultantes ont tenté de raviver la controverse en sollicitant l’apport d’architectes pour proposer des lieux fictifs de localisation de la mosquée, cette respatialisation du débat n’a cependant pas suscité la controverse attendue entre l’ensemble des participants. C’est au sein du groupe des musulmans que celle-ci a émergé. Elle a surtout donné à voir les clivages territoriaux qui traversent les communautés musulmanes. Le dispositif n’a dès lors pas permis d’arrêter l’emplacement du lieu de culte, mais a paradoxalement contribué à renforcer la représentation des musulmans localement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Iogna-Prat, Dominique, and Gilles Veinstein. "Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l’islam : Présentation." Revue de l'histoire des religions, no. 4 (October 1, 2005): 387–91. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.4220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fregosi, Franck. "Le maire et la mosquée." Diversité 142, no. 1 (2005): 109–14. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.2457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Lieux de culte"

1

Flores-Lonjou, Magalie. "Édifices et lieux de culte en droit français." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR1D021.

Full text
Abstract:
La loi de separation du 9 decembre 1905 n'etant pas parvenue a unifier le regime des edifices culturels, leur statut varie suivant leur implantation geographique ou la personne proprietaire. Nombre d'entre eux sont ainsi regis par les regles de la domanialite publique. L'exercice du culte tout en etant une activite privee n'en est pas moins soumise a un interet constant de la part des personnes publiques, qu'il s'agisse des controles visant a la sauvegarde de l'ordre public ou des divers financements accordes aux edifices. Au regard des disparites existantes et des modifications apportees a la loi de separation, il serait necessaire que les differentes confessions presentes sur le sol francais puissent disposer dans des conditions equivalentes de lieux de culte. De meme, la prise en compte du phenomene religieux devrait entrainer une nouvelle comprehension des relations entre l'etat et les eglises
The separation act of december 1905 did not succeed in unifying the legal system of the cultural buildings. Their juridical status depends either on their geographical situation or on the person who owns them. The majority of them are however governed by public laws. Although the act of worship is private, it is always submitted to the public legal entity through the need to safeguard public order or the various subventions allocated to the places of worship. Given the existing disparities and the various modifications to the separation act, it would be necessary for the different confessions in france to have the same treatment with regard to the places of worship. The recognition of the religious phenomenon should also lead to a better understanding of the relationship between the state and the different confessions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferrante, Cristina. "Inventaire des lieux de culte de la zone falisco-capenate." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010593.

Full text
Abstract:
Le recueil des sources documentaire relatives à la vie religieuse de la zone faliscocapenate a eut comme but la localisation des lieux de culte identifiables avec certitude comme tels. Lorsque cela s'est avéré impossible on a tout de même enregistré l'existence du culte. On veut reconstruire, au moyen de la documentation récoltée, une histoire des cultes de la zone considérée depuis les premières apparitions jusqu'à l'âge impérial. La zone considérée, insérée dans la Regio VII Etruria dans le cadre de l'organisation territoriale de l'Italie augustéenne, est comprise dans les limites naturelles du lac de Bracciano et du lac de Vico à l'ouest, du cours du Tibre à l'est, tandis que les limites septentrionale et méridionale sont délimitées, respectivement, par les reliefs des Monts Cimini et des Monts Sabatini. Les centres examinés sont ceux de Lucus Feroniae, Capena, Falerii Veteres, Falerii Novi, Narce, Sutrium et Nepet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dalmon, Sébastien. "Espaces et lieux de culte des nymphes en Grèce ancienne." Paris 7, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC105.

Full text
Abstract:
La représentation classique des Nymphes les réduit bien souvent à la condition de divinités féminines des espaces naturels. Ce travail se propose de dépasser cette vision quelque peu réductrice en analysant de manière précise le rapport de ces divinités avec différents types de lieux et d’espaces afin de tenter de dégager leurs modes d’action spécifiques, et notamment le type de médiation qu’elles opèrent, au sein du système polythéiste grec ancien. La première partie tente de dégager, dans les récits traditionnels transmis par les sources littéraires, et plus particulièrement la poésie (de l’époque archaïque à l’époque hellénistique, en intégrant l’Anthologie grecque), les différentes typologies de Nymphes et la manière dont elles agissent dans les espaces qu’elles fréquentent : monde aquatique (sources, fleuves, marécages, espace maritime), espaces agrestes (montagnes, grottes, bois et forêts, prairies), lieux éloignés (confins du monde, monde infernal) ou proches des hommes (jardins, espace domestique, espace de la cité). La seconde partie s’intéresse pour sa part aux différents lieux de culte des Nymphes (sources, grottes, autels, sanctuaires urbains, autres sanctuaires), étudiant leurs configurations variées, les témoignages archéologiques et épigraphiques, les rituels replacés en contexte et les associations divines que l’on peut y observer (en se limitant à la Grèce continentale jusqu’à la Thessalie et au site exceptionnel de Délos). Il s’agit aussi de voir comment le portrait des Nymphes dégagé par l’étude des sources poétiques s’accorde avec la réalité des cultes et leurs implantations, ou s’en éloigne parfois sur certains points
The common representation of the Nymphs often narrows them down to the condition of female deities of natural areas. This piece of work contemplates going beyond this somewhat reducing vision, by precisely assessing these deities’ relations with different types of places and spaces, and in doing so, tries to unfold their specific modes of action, including the mediation they operate within the ancient Greek polytheistic system. Part one endeavors to bring out various types of Nymphs and how they act in the spaces they inhabit in the traditional narratives known to literary sources, especially poetry (from the Archaic to the Hellenistic period, combining the Greek Anthology): water world (sources, rivers, wetlands, maritime space), rural spaces (mountains, caves, woods and forests, grasslands), remote locations (fringes of the world, underworld) or close to human beings (gardens, homes and the city space). Part two deals with Nymphs’ various places of worship (springs, caves, altars, urban and other sanctuaries), studying their diverse configurations, archaeological and epigraphic accounts, rituals put in context and divine associations one can discern (limited to mainland Greece up to Thessaly and the outstanding site of Delos). One may also have to look into the consistency–or occasionally, the disparity–of the Nymphs’ depiction in poetic sources, with the reality of cults and their location
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pacindova, Laura. "Le culte de Sainte Elisabeth en Slovaquie médiévale (XIIIe-XVIe siècles) : Textes, images, lieux." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENH039.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une étude sur l'histoire du culte élisabéthain et son évolution en Slovaquie médiévale entre le XIIIe et le XVIe siècle. Elle s'appuie sur un corpus de 61 représentations visuelles, croisé avec les textes hagiographiques, liturgiques et littéraires, et replacé dans son contexte historique et spatial.Le culte de sainte Élisabeth a été un des plus répandus à travers l'Europe du bas Moyen Âge. Porté par la nouvelle sainteté mendiante, l'exemple d'Élisabeth a trouvé un écho puissant dans son pays d'origine, la Hongrie, immédiatement après sa canonisation en 1235. Plusieurs facteurs contribuèrent à la diffusion de la vénération de cette figure féminine : les familles royales, à commencer par celle des Árpád jusqu'au roi Mathias Corvin ; les mendiants ; et, enfin, les colons allemands. Une première partie de la thèse délimite l'espace géographique du thème étudié et présente les sources iconographiques et hagiographiques élisabéthaines qui constituent la base à partir de laquelle se déploie les grandes caractéristiques du culte. Elle recense d'une part les documents d'ordre juridique et biographique sur sainte Élisabeth, puis place sa personne dans la pratique liturgique à partir des manuscrits conservés en Slovaquie. D'autre part, elle présente l'image de la sainte, qui apparait sur des supports variés, grâce à un corpus iconographique inédit.Dans la deuxième partie, Élisabeth est replacée dans les contextes historiques hongrois et slovaque pour définir les premières formes de l'établissement de son culte. L'étude de la topographie témoigne de l'abondance des lieux dédiés à la sainte dans les décennies suivant sa mort.La troisième partie expose les divers motifs et scènes iconographiques de sainte Élisabeth telles qu'elles ont été pratiquées en Slovaquie et les croisent avec les modèles d'autres pays d'Europe. Les images élisabéthaines, auxquelles les fidèles s'identifient aisément, sont soumises à l'analyse pour démontrer leur plasticité au sein de la société médiévale où différents groupes sociopolitiques peuvent se les approprier selon ses propres besoins spirituels. Cette analyse située à la croisée de deux disciplines : l'histoire et l'histoire de l'art, apporte un regard nouveau sur les variations du culte d'une sainte à travers un rassemblement inédit de ses représentations du XIIIe au XVIe siècle
This thesis deals with the history of the Elizabethan cult and its evolution in Medieval Slovakia between the 13th and the 16th centuries. It is based on a corpus of 61 visual representations crosschecked against hagiographic, liturgical and literary texts and put in its historical and spatial context. The cult of Saint Elizabeth is one of the most widespread throughout Europe in the Late Middle Ages. Backed by the new begging holiness, the example of Elizabeth finds an echo in Hungary, her country of origin, immediately after her canonization in 1235, where many factors contribute to the spread of the reverence for this feminine figure: royal families, starting with that of the Árpáds and ending by King Matthias Corvinus; beggars; and finally German settlers. The first part of the thesis defines the geographical space of the topic under consideration and determines Elizabethan iconographic and hagiographic sources which constitute the base for the problem of cult. On the one hand, this part identifies legal and biographical documents on Saint Elizabeth and analyses liturgical practices in connection with this figure on the basis of the manuscripts conserved in Slovakia. On the other hand, it presents the image of the saint with the help of an original iconographic corpus. The second part focuses on Elizabeth in the Hungarian and Slovak historical contexts in order to define the earliest forms of the establishment of her cult. Informed by historical topography, it shows the abundance of places dedicated to the saint in the decades following her death. The third part sets out different motifs and iconographic scenes of Saint Elizabeth in Slovakia and discusses them in comparison with other models in Europe. The images of Saint Elizabeth, with which the faithful identify themselves easily, are analyzed to demonstrate their plasticity in the medieval society which appropriates them according to its own demands. This analysis, placed at the crossroads of two subjects: history and history of art, provides a new approach to cult variations of the saint through the original grouping of representations from the 13th till the 16th centuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonnemaison, Joël. "Tanna : les hommes-lieux /." Bondy : Éd. de l'ORSTOM, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34954786z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lamireau, Clara. "La poursuite du divin : écritures votives des lieux de culte catholiques parisiens." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0375.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste en une ethnographie des pratiques contemporaines d'écriture votive au sein de lieux de culte catholiques du diocèse parisien. L'écriture votive est ici entendue comme un acte ayant pour visée l'adresse aux êtres divins (dieu, la Vierge, les saints). L'approche de cet objet est donc principalement d'ordre pragmatique et s'inscrit dans une anthropologie de l'écriture attentive aussi bien aux textes et à leur matérialité qu'à la situation des écrits et à l'agencement organisationnel prévalant à leur fabrication, leur usage, leur conservation. La problématique porte sur l'efficacité attribuée à l'écrit au sein d'un dispositif cultuel. L'enquête prend place dans des églises paroissiales, des lieux de pèlerinage et une chapelle d'aéroport. Elle s'attache à décrire l'action votive dans sa préparation et son accomplissement, tenant compte des ressources et des contraintes sur lesquelles s'appuient les orants. Elle explore également l'administration quotidienne de ces écrits et le travail réalisé par les équipes d'accueil des différents lieux de culte pour contrôler et promouvoir ces pratiques d'écriture. L'analyse met ainsi en avant la richesse de la procédure d'intercession à l'oeuvre dans ces prières écrites et interroge les activités de délégation qu'elle induit
This work is an ethnography of the contemporary practices of votive writing within catholic places of worship of the Parisian diocese. The votive writing is understood here as an act which aim is the address to the divine beings (God, the Virgin Mary, the saints). This study is mainly pragmatic and fits into an anthropology of writing careful to texts and their materialism, their situation and to organizational layout prevailing in their manufacturing, their usage their preservation. The problem is related to the efficiency of writing within a religious frame. The investigation takes in parochial churches, places of pilgrimage and a chapel of an airport. It describes the votive activity, its preparation and fulfilment, taking into account resources and constraints. It investigates the daily administration of these writings and the work realized by reception teams of the various places of worship to control and promote these practices. This analysis highlights the diversity of the intercession procedure and questions inferred delegation activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dufour, Stéphane. "La mise en valeur culturelle des lieux de culte catholique et de leur mobilier liturgique : un paradigme de l'ambivalence culte et culture." Avignon, 2003. http://www.theses.fr/2003AVIG1039.

Full text
Abstract:
Le nombre de personnes fréquentant les églises pour des motifs proprement religieux n'a cessé de diminuer au cours des trente dernières années, alors que, dans le même temps, le nombre de personnes fréquentant les églises pour des raisons culturelles (historiques, artistiques, architecturales) a considérablement augmenté. En conséquence de quoi, les lieux de culte avec leur contenu mobilier ont entamé une période d'adaptation pour répondre aux attentes de ce nouveau public et pour satisfaire à ce nouveau type de fréquentation devenu quantitativement majoritaire. Les lieux de culte se voient alors parés des atours de la mise en valeur qui tendent à les transformer en produits culturels emballés, conditionnés et diffusés en vue de leur consommation. Cette étude porte sur la mise en valeur au sens large, c'est-à-dire à la fois comme mise en valeur symbolique et matérielle d'objets et de pratiques rituelles à l'aide de moyens très différents : la stratégie de conservation avec restauration complète ou partielle, les artifices d'exposition (textes, éclairage, sonorisation, chromatisme), l'insertion d'une œuvre contemporaine dans un édifice ancien, les animations ponctuelles, comme des concerts, des conférences, des cérémonies religieuses scénarisées, jusqu'au réemploi d'édifices cultuels désaffectés dans le circuit culturel (églises transformées en musée, théâtre, etc. ). Il apparaît qu'en établissant des modalités d'approche et d'interprétation culturelles, ces dispositifs de mise en valeur altèrent ou, à tout le moins, brouillent la fonction et la signification liturgique premières des éléments visés. Tous ces moyens de mise en valeur créent, autour des éléments religieux, un espace de médiation dont l'étude menée dans une perspective communicationnelle offre une entrée originale à l'analyse des rapports toujours complexes qu'entretiennent les notions de culte et de culture dans la société actuelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lebrun, Pierre. "Le complexe du monument : les lieux de culte catholique en France durant les trente glorieuses." Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2001/lebrun_p.

Full text
Abstract:
Cette thèse à pour objet de montrer le contexte et les raisons qui ont conduit les responsables du clergé catholique en France, durant les trente glorieuses, à envisager et encourager l'édification d'églises provisoires, démontables, mobiles, polyvalentes voire immatérielles. Il s'est agi de mettre en lumière comment la demande du clergé a émergé et s'est diffusé au sein de l'Eglise et comment elle fut perçue et traduite par les architectes. Ces notions renversaient, en effet, un certain nombre de principes fondant la culture architecturale classique, à savoir la massivité de la construction, la pérennité des formes, le caractère sacré de l'église, le clocher dominant la ville. Un autre aspect important de ce travail a consisté à souligner l'importance et l'incidence d'une préoccupation qui apparaît comme un symptôme dans les réflexions tant du clergé que des responsables de l'aménagement de la période étudiée, à savoir la question de la mobilité. En effet, dès les années cinquante, la mobilité croissante des populations et ses effets sur la pratique-religieuse alarma les responsables catholiques. Aux questions soulevées par la mobilité géographique résultant de changements de domicile liés au travail, se superposait la variabilité de la pratique religieuse durant la semaine et l'année à cause du développement de la pratique des week-ends et des loisirs d'été ou d'hiver, phénomènes conduisant à la désertification dominicale des églises. Il s'est également agi de souligner comment la quête d'une église capable de résoudre le complexe du monument dont on la jugeait accablée, quoique demeurée marginale, fut néanmoins révélatrice des espoirs et des inquiétudes, parfois ambigus, parfois paradoxaux, d'une époque en tension entre l'espoir suscité par les situations modernes qui furent au coeur du Concile Vatican II et l'angoisse résultant de la stratégie de la terreur alors développée par les deux superpuissances. Enfin, ce travail s'attache à décrire les variations d'usage et de reconnaissance que ces églises, en rupture avec la tradition monumentale, ont connues au fil du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lebrun, Pierre Loyer François. "Le complexe du monument les lieux de culte catholique en France durant les trente glorieuses /." [S.l.] : [s.n.], 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2001/lebrun_p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Carpentier-Bogaert, Catherine. "Le culte des saints guérisseurs en Flandre : Lieux, pratiques et acteurs d'une forme traditionnelle de religiosité." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL12004.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est a la fois d'etudier l'evolution du culte des saints guerisseurs en flandre et de tenter d'en degager par la perspective comparative, la specificite. Dans cette optique, une reflexion theorique sur la pertinence de la notion de "religion populaire" y est menee ; sont egalement poses les principaux jalons de l'histoire religieuse de la zone d'investigation. Le phenomene etudie se definissant a la fois par les lieux, les pratiques et les acteurs, c'est a travers ces trois dimensions que l'originalite du cas flamand sera examinee : localisation particuliere des lieux sacres, rites specifiques, caracteristiques des intercesseurs, categorisation des acteurs (pretres et pelerins) et analyse de leurs rapports
The aim of this thesis is at one and the same time to study the evolution of the healer saint worship in flanders and try to show his specific form. In this point of view, we examine the pertinence of the idea of "folk-religion" ; we study the religious history of flanders too. We try to demonstrate the specificity of this area by studying the places, the religious observances and the actors : specific localization of sacred places, particular rites, characteristics of the saints, categories of actors (the priests and the pilgrims) and their relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Lieux de culte"

1

André, Vauchez, ed. Lieux sacrés, lieux de culte, sanctuaires: Approches terminologiques, méthodologiques, historiques et monographiques. Rome: Ecole française de Rome, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Madi, Haladi. Ziyara à Mayotte: Lieux de culte. [Mayotte]: Conseil général de Mayotte, Direction des affaires culturelles, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Flores-Lonjou, Magalie. Les lieux de culte en France. Paris: Cerf, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colloque "Culte et culture" (1984 Pont-à-Mousson, France). L' aménagement des lieux de culte. Paris: Desclée, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Franche-Comté, Université de, ed. Lieux de culte, lieux de cohabitation dans le monde romain. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colloque "Culte et culture" (1984 Pont-à-Mousson, France). L' aménagement des lieux de culte: Colloque "Culte et culture.". Paris: Desclée, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Servanne, Desmoulins-Hemery, and Palouzié-Gouedar Hélène, eds. Regards sur les églises de France: Lieux de culte, lieux de culture. [Arles]: Actes Sud, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanchy, Lara. Les expositions d'art contemporain dans les lieux de culte. Grignan, France: Complicités, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dansel, Michel. Les lieux de culte au cimetière du Père-Lachaise. Paris: G. Trédaniel éditeur, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Les expositions d'art contemporain dans les lieux de culte. Grignan: Complicités, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Lieux de culte"

1

Soler, Joëlle. "Les « lieux saints » dans le Peristephanon de Prudence : une interpretatio romana du culte des martyrs ?" In Romaniser la foi chrétienne ?, 121–32. Turnhout: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.132138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchiba, Farid. "Les ḏimmī-s et leurs lieux de culte en occident musulman : églises et synagogues en droit musulman (point de vue mālikite)." In Religious Minorities in Christian, Jewish and Muslim Law (5th - 15th centuries), 149–71. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.relmin-eb.5.111597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mahieu, Vincent. "Acteurs, lieux et pratiques du culte de Vesta dans la Rome tardo-antique. Vitalité et disparition d’une institution de la religion traditionnelle." In Homo Religiosus, 233–49. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hr-eb.5.108429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Scheid, John. "Comment identifier un lieu de culte?" In Studi e testi tardoantichi, 755–62. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.stta-eb.5.119116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Acquier, Océane. "Les capitaines de l’enfer : de la prédication aux peintures murales. Images, textes et paroles dans les lieux de culte de Ligurie et du Piémont à la fin du xve siècle." In Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval, 243–80. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.5.132269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Iogna-Prat, Dominique. "Lieu de culte et exégèse liturgique à l’époque carolingienne." In Medieval Church Studies, 215–44. Turnhout: Brepols Publishers, 2003. http://dx.doi.org/10.1484/m.mcs-eb.3.3565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ichiko, Shiga. "Chapitre 6. What Kind of Innovations did Spirit Writing Bring About for a Popular Saint’s Cult? A Case Study of the Song Dafeng Cult in Nineteenth-century Chaozhou." In Lieux saints et pèlerinages : la tradition taoïste vivante, 151–84. Turnhout: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.130241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Braunstein, Philippe. "L’Oratoire du Louvre, haut lieu du catholicisme affecté au culte protestant." In Les religions des Parisiens, 113–18. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11xeg.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marsone, Pierre. "Chapitre 4. Muyeshan 木葉山, the Khitans’ Sacred Mountain, and its Imperial Cult." In Lieux saints et pèlerinages : la tradition taoïste vivante, 107–25. Turnhout: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.130239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Legros, Rémi. "L’emplacement des lieux de culte." In Stratégies mémorielles, 19–74. MOM Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.momeditions.239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography