To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lieux de culte.

Journal articles on the topic 'Lieux de culte'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Lieux de culte.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Morris, C. "Lieux sacres, lieux de culte, sanctuaires." English Historical Review 118, no. 479 (November 1, 2003): 1358–59. http://dx.doi.org/10.1093/ehr/118.479.1358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagnon, Julie Elizabeth, and Annick Germain. "Espace urbain et religion : esquisse d’une géographie des lieux de culte minoritaires de la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 46, no. 128 (April 12, 2005): 143–63. http://dx.doi.org/10.7202/023038ar.

Full text
Abstract:
Cet article esquisse une géographie des lieux de culte dits minoritaires (c'est-à-dire non catholiques romains ou protestants) de la région montréalaise et examine quelques éléments des stratégies spatiales déployées par différents groupes religieux dans la localisation de leurs lieux de culte. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons au contexte réglementaire qui encadre l'aménagement des lieux de culte à l'échelle municipale. En nous inspirant de l'étude récente de quelques cas d'aménagement de lieux de culte au sein des communautés juives hassidiques et musulmanes montréalaises, nous concluons en présentant les principaux enjeux - fiscaux, économiques, politiques et sociaux - de cohabitation qui sous-tendent les aménagements cultuels dans l'espace urbain montréalais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Senhadji Khiat, Dalila. "Lieux de culte et architectures." Esprit Février, no. 2 (2011): 34. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1102.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vivier-Mureşan, Anne-Sophie. "Coexistences et conflits communautaires en Méditerranée: l'enjeu des sanctuaires et lieux de culte." Chronos 18 (April 15, 2019): 7–26. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v18i0.462.

Full text
Abstract:
Qu'ils soient lieux de conflits ou lieux de rencontre, lieux disputés ou partagés, les sanctuaires et lieux de culte se retrouvent souvent au centre des relations qui unissent deux communautés religieuses distinctes partageant un même espace ou du moins des territoires voisins. Éléments-clefs offrant les voies d'une relation privilégiée au divin, ils cristallisent également la mémoire du groupe et marquent son ancrage spatial et historique dans une région donnée ; c'est pourquoi ils sont si souvent les premiers visés quand éclatent tensions et heurts. Détruire ou s'approprier le sanctuaire d'une communauté « concurrente » est un moyen d'effacer son existence ou du moins de la remettre en cause. Les nombreuses mosquées et églises détruites durant les conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie le rappellent clairement. Dans d'autres cas, un lieu saint au charisme prestigieux peut être revendiqué par plusieurs groupes : il n'est qu'à citer la ville de Jérusalem, disputée et morcelée par les trois monothéismes depuis des siècles. D'autres fois enfin, le lieu de culte peut au contraire apparaître comme le lieu d'une rencontre détendue, devenant alors le symbole d'une certaine « convivialité ». Ainsi en va-t-il de nombreux sanctuaires, dont la Harissa au Liban, lieu de pèlerinage consacré à la Vierge et fréquenté par les musulmans comme par les chrétiens, est peut-être l'un des plus célèbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raepsaet-Charlier, Marie-Thérèse. "Les sanctuaires de Vulcain en Gaule narbonnaise d’après le modèle romain (Narbonne, Die)." Revue archéologique de Narbonnaise 50, no. 1 (2017): 453–66. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2017.1968.

Full text
Abstract:
Un nouvel examen de l’inscription de Narbonne d’époque augustéenne dédiée à Vulcain et à son aménagement religieux permet de comprendre ce lieu de culte comme le décalque exact des sanctuaires de Vulcain à Rome, ce qui nourrit la réflexion sur le paysage religieux de la colonie républicaine en Gaule. La comparaison avec les lieux de culte de Die et de Nantes peut donner à penser que ce modèle a ensuite été diffusé en Narbonnaise puis dans les Trois Gaules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sauvage‑Cerisier, Manon. "S’isoler pour honorer : l’exemple des sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse." Matérialiser la frontière, no. 3 (December 14, 2020): 43–53. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.389.

Full text
Abstract:
Les sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse sont le théâtre de rites dont la nature nécessite souvent d’être dissimulés. Ainsi, il est possible de déterminer l’existence de plusieurs niveaux de frontières protégeant ces cérémonies secrètes. L’installation de sanctuaires éloignés des centres urbains constitue une première façon de s’isoler et permet, de surcroît, d’exploiter les caractéristiques naturelles du terrain ; la pente d’une montagne, les bois ou encore les grottes offrent une couverture supplémentaire. Les délimitations peuvent tout autant être architecturées : de hauts murs d’enceinte interviennent parfois pour protéger les lieux de culte en contexte urbain, ces derniers peuvent aussi être agrémentés d’un bois pour encore plus de discrétion. Il existe également des bâtiments conçus pour abriter les rites qui ne doivent pas être vus ou entendus de certaines catégories de personnes (hommes ou non-initiés). Enfin, plusieurs éléments doivent même être cachés des fidèles : il est parfois interdit à quiconque de voir la statue de culte, d’assister au sacrifice ou d’accéder à une certaine partie du lieu de culte. Par conséquent, la frontière revêt divers rôles au sein des cultes de Déméter et divise la population des fidèles en différentes catégories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cazanove, Olivier de. "L’offrande céramique dans les lieux de culte." Perspective, no. 2 (December 15, 2012): 291–96. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

O’Miel, Julien, and Julien Talpin. "Espace et conflits dans la participation. Luttes symboliques et matérialité d’une controverse autour de la localisation d’une mosquée à Florence." Partie 1 — L’espace des luttes, no. 73 (June 1, 2015): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/1030950ar.

Full text
Abstract:
L’article restitue les résultats d’une enquête portant sur un processus participatif relatif à la localisation d’une future mosquée à Florence, sujet particulièrement controversé en Italie. Ce dispositif est pensé comme un moyen de créer la légitimité suffisante à la construction du lieu de culte. Le débat s’annonçait conflictuel. Pourtant, en l’absence de projet précis de localisation du futur lieu de culte – qui aurait pu offrir des prises spatiales dans le débat –, la participation a surtout pris la forme d’une discussion culturelle sur la place de l’islam dans l’espace public italien. Si les consultantes ont tenté de raviver la controverse en sollicitant l’apport d’architectes pour proposer des lieux fictifs de localisation de la mosquée, cette respatialisation du débat n’a cependant pas suscité la controverse attendue entre l’ensemble des participants. C’est au sein du groupe des musulmans que celle-ci a émergé. Elle a surtout donné à voir les clivages territoriaux qui traversent les communautés musulmanes. Le dispositif n’a dès lors pas permis d’arrêter l’emplacement du lieu de culte, mais a paradoxalement contribué à renforcer la représentation des musulmans localement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Iogna-Prat, Dominique, and Gilles Veinstein. "Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l’islam : Présentation." Revue de l'histoire des religions, no. 4 (October 1, 2005): 387–91. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.4220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fregosi, Franck. "Le maire et la mosquée." Diversité 142, no. 1 (2005): 109–14. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.2457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vivier-Mureşan, Anne-Sophie. "Minorités en partance et lieux de culte partagés. L’exemple des arméniens d'Iran." Chronos 18 (April 15, 2019): 169–87. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v18i0.469.

Full text
Abstract:
Les sanctuaires « mixtes », ou lieux de culte fréquentés par plusieurs confessions religieuses, ne sont pas une question neuve en anthropologie. Assez bien étudiés, surtout dans le monde musulman, ils ont fait l'objet d'analyses divergentes. Pour les uns, ils représentent le signe d'une coexistence « amiable » entre différentes religions, lieux d'une convivialité plus ou moins informelle et pierre de touche d'un sentiment communautaire supra-confessionner. Pour d'autres, ils ne témoignent que d'une « antagonistic tolerance », permise seulement par la situation de domination de l'une des deux confessions en présence ; dès que le contexte défait les anciens liens de dépendance, le conflit surgirait immanquablement autour de ces sanctuaires (Hayden 2002). Si ce dernier point de vue mérite des nuances, il a le mérite de mettre en lumière l'intérêt d'une étude diachronique qui prenne en compte les évolutions du contexte socio-politique. Les relations nouées autour du lieu de culte se font ainsi révélatrices des rapports plus globaux entretenus par les deux communautés, et de leurs variations. Nous voudrions à notre tour illustrer ce débat par une étude de cas précise, dans une aire géographique par ailleurs peu explorée sur ce sujet jusqu'à présent, en nous intéressant aux arméniens de la région d'Ispahan, en Iran.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fourrier, Sabine. "Lieux de culte à Salamine à l’époque des royaumes." Cahiers du Centre d'Etudes Chypriotes 45, no. 1 (2015): 211–23. http://dx.doi.org/10.3406/cchyp.2015.1635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chatzivasiliou, Despina. "Fana, templa, delubra : Lieux de culte de l’Italie antique." Anabases, no. 21 (April 1, 2015): 213–21. http://dx.doi.org/10.4000/anabases.5327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hamada, Masami. "Le pouvoir des lieux saints dans le Turkestan oriental." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 5-6 (December 2004): 1019–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022873.

Full text
Abstract:
RésuméLe culte rendu aux tombes de saints est commun dans toute l’aire islamique, excepté la péninsule Arabique. Beaucoup d’entre elles ont été découvertes plusieurs siècles après la mort des saints qui y gisaient, en fonction des contextes politico-religieuses ; ‘AlÎ b. AbÎ Tâlib apparut dans un village de l’Afghanistan au moment même de la situation tendue, à la veille de l’invasion des nomades païens ; le crâne de l’imam Husayn fut découvert dans le Palestine occupée par les Fatimides shiites juste après la chute de l’Iraq aux mains des Seljoukides sunnites… En Asie centrale, la découverte des tombes organisée par des soufis était un moyen pour islamiser des régions et y consolider la religion. Aujoud’hui, dans la région autonome des Ouïgours du Xinjiang (Turkestan oriental), la découverte des tombes traduit la volonté des lettrés ouïgours de glorifier l’histoire de leur nation et celle des autorités politiques de soutenir les manifestations de pratiques religieuses enracinées dans les cultures pour diminuer l’influence des intégristes, catégoriquement hostiles au culte des saints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

de Cazanove, Olivier. "La plastique de terre cuite, un indicateur des lieux de culte (?). L'exemple de la Lucanie." Cahiers du Centre Gustave Glotz 8, no. 1 (1997): 151–69. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.1997.1438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fournée, Jean. "Les lieux de culte de Saint Thomas Becket en Normandie." Annales de Normandie 45, no. 4 (1995): 377–92. http://dx.doi.org/10.3406/annor.1995.4665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Adankpo, Olivia, Audrey Dridi, Catarina Cotic Belloube, and Anne-Lise Pestel. "Écrire l’histoire des relations entre lieux de culte et territoires." Hypothèses 18, no. 1 (2015): 191. http://dx.doi.org/10.3917/hyp.141.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fourot, Aude-Claire. "Gestions du nouveau pluralisme religieux dans les villes canadiennes. Établissement de mosquées et mécanismes de personnalisation des canaux de médiation à Montréal et à Laval." Canadian Journal of Political Science 42, no. 3 (September 2009): 637–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990096.

Full text
Abstract:
Résumé. Comment expliquer les différences entre les processus d'institutionnalisation des lieux de culte dans plusieurs villes? Notre article analyse l'établissement de lieux de culte musulmans à Montréal et à Laval. En suivant une approche néo-institutionnelle, nous montrons que des configurations institutionnelles – caractérisées par les relations intergouvernementales, les discours encadrant l'accommodement des demandes ethnoculturelles, les relations avec les élus et les fonctionnaires ainsi que les différentes formes de relations avec les groupes ethnoreligieux au niveau municipal – façonnent les processus d'institutionnalisation des lieux de culte et ce, par l'intermédiaire d'un mécanisme, soit la personnalisation, réussie ou non, des canaux de médiation. La personnalisation des canaux de médiation entre les autorités religieuses et municipales correspond à un processus d'institutionnalisation de type politique alors que l'échec de cette personnalisation correspond à un processus d'institutionnalisation de type administratif.Abstract. How does one account for the different processes of institutionalization of places of worship in different cities? To answer this question, the article analyses the establishment of Muslim places of worship in Montréal and Laval. Using a neo-institutional approach, I demonstrate how institutional configurations – characterised by the following: the state of inter-governmental relations; the discourses surrounding the accommodation of ethno-cultural and ethno-religious demands; the relations among local actors, especially elected officials and municipal public servants; and forms of mediation between municipalities and ethno-religious groups – impact on the processes of institutionalization, and this, through a mechanism, the degree of personalisation of mediation channels. My principal hypothesis is that personalisation of mediation channels leads to a political process of institutionalization whereas non-personalisation of these channels leads to an administrative one.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sotinel, Claire. "Les lieux de culte chrétiens et le sacré dans l’Antiquité tardive." Revue de l'histoire des religions, no. 4 (October 1, 2005): 411–34. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.4473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Darthou, Sonia. "Réflexions autour de l’inventaire topographique des lieux de culte (programme CIRCE)." Revue de l'histoire des religions, no. 227 (December 1, 2010): 703–12. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.7690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Estienne, Sylvia. "Statues de dieux « isolées » et lieux de culte : l'exemple de Rome." Cahiers du Centre Gustave Glotz 8, no. 1 (1997): 81–96. http://dx.doi.org/10.3406/ccgg.1997.1434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kaboré, Koudbi. "La territorialisation des lieux de culte chrétiens à Dori (Burkina Faso)." Cahiers d'Outre-Mer LXIX, no. 274 (July 1, 2016): 161–82. http://dx.doi.org/10.4000/com.7829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ouellet, Pierre-Olivier. "Ornements, tableaux et vases sacrés : libéralités des seigneurs en faveur des lieux de culte ruraux en Nouvelle-France." Articles 78, no. 1 (April 2, 2012): 25–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008561ar.

Full text
Abstract:
L’Église catholique a souvent été présentée comme la principale protectrice des arts en Nouvelle-France. Cette vision est nuancée par la mise en évidence du rôle des seigneurs laïcs dans l’achat de peintures, d’objets d’orfèvrerie, etc., destinés aux lieux de culte ruraux. Ainsi, ils assurent la décence des célébrations dans leur seigneurie; que le culte soit célébré dans leur manoir seigneurial, dans leur chapelle privée ou dans l’église paroissiale. Différentes motivations peuvent être associées à ces pratiques d’ornementation, tandis que des conditions spirituelles (libéralités en faveur du bien commun, obligation spirituelle envers les censitaires) côtoient, et chevauchent, des intérêts temporels (mise en valeur de la seigneurie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Musset, Alain. "« C’est là que… » Peyruis et les petits hauts lieux d’une mémoire familiale." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 145 (July 15, 2008): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/018428ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les hauts lieux occupent une place fondamentale dans le marquage symbolique du territoire et dans sa mise en correspondance avec l’histoire officielle. Ils sont l’expression d’une identité collective qui se manifeste à différents niveaux sociologiques ou politiques – depuis la nation jusqu’à la famille (échelle d’analyse jusqu’à présent négligée). Afin de voir comment l’espace-temps des individus s’articule avec l’espace-temps de la société, j’ai engagé une recherche portant sur ma propre famille et sur son berceau villageois, Peyruis (France, Alpes de Haute-Provence). En reconstituant la géographie intime de trois soeurs et de leur frère dans ce petit bourg provençal des années 1940, on passe ainsi des lieux de mémoire institutionnels à la mémoire des lieux communs – endroits de la banalité liés aux pratiques quotidiennes et non au culte périodique du souvenir. Ces petits hauts lieux s’inscrivent en effet dans un espace social et matérialisent l’appropriation virtuelle (et limitée dans le temps) d’un territoire public par une mémoire privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gélinas, Claude, and Caroline Desruisseaux. "Les Affaires indiennes et les lieux de culte chrétiens sur les réserves, 1875-1940*." Hors-dossier 27, no. 2 (April 17, 2019): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/1059071ar.

Full text
Abstract:
Les initiatives du gouvernement canadien pour favoriser l’adoption du christianisme par les populations autochtones ont été largement documentées et commentées. Par contre, la manière dont celui-ci s’est acquitté de ses responsabilités de tuteur à l’égard des choix et des besoins religieux des Autochtones chrétiens est beaucoup moins connue. Sur ce plan, l’analyse des dossiers administratifs des Affaires indiennes concernant la gestion des lieux de culte chrétiens sur les réserves, entre 1875 et 1940, révèle que les fonctionnaires de l’État ont agi à l’égard des Autochtones et des congrégations religieuses dans le respect des principes constitutifs du mode étatique de gestion du pluralisme religieux alors en vigueur à l’échelle du pays. Tout en adoptant une posture de neutralité envers les congrégations chrétiennes et en s’assurant de préserver l’autonomie à la fois des Églises et de l’État, les fonctionnaires des Affaires indiennes ont respecté non seulement les choix religieux des Autochtones, mais l’égalité des cultes en protégeant, autant que possible, les minorités religieuses chrétiennes. En ce sens, il s’agissait de l’un des rares domaines où les Autochtones semblent avoir bénéficié d’un traitement égal à celui de la majorité des autres Canadiens, bien que dans un cadre tutélaire qui n’était pas dépourvu de contraintes à l’égard de leur capacité de pratique cultuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Brisacier, Michel. "L'implantation des lieux de culte dans le diocèse de Paris (1871 - 1980)." Les Cahiers de l'Institut d'Histoire du Temps Présent 12, no. 1 (1989): 73–89. http://dx.doi.org/10.3406/ihtp.1989.2106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Khoury, Widad. "Églises protobyzantines : contexte architectural des lieux de culte, genèse, liturgie et développement." École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses, no. 125 (September 1, 2018): 259–71. http://dx.doi.org/10.4000/asr.2008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sotinel, Claire. "La conversion des lieux de culte, métaphore de la conversion des populations." Archives de sciences sociales des religions, no. 182 (June 1, 2018): 29–48. http://dx.doi.org/10.4000/assr.38653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Brunaux, Jean Louis. "Chronologie et Histoire : les lieux de culte dans la genèse du Belgium." Revue archéologique de Picardie 3, no. 1 (1996): 209–21. http://dx.doi.org/10.3406/pica.1996.2185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chaaya, Anis. "La lumière naturelle dans l’abbaye de Belmond et dans les églises médiévales de l’époque franque au Liban." Chronos 32 (September 29, 2018): 47–65. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v32i0.111.

Full text
Abstract:
La question de l’éclairement naturel dans les églises et édifices médiévaux est un vaste sujet qui touche plusieurs domaines (Reveyron 1999 : 165). Le sujet de la lumière comporte deux aspects assez différents mais complémentaires. La lumière est un facteur naturel qui est nécessaire à la vie ; elle permet le développement de l’Homme et de toutes les créatures et les espèces. Généralement, le soleil ordonne, en Asie et en Europe, les constructions religieuses (Thibaud 2000 : 248). De même, la lumière dans les lieux de culte est un élément indispensable aux fidèles pour la pratique du culte. Par ailleurs, l’apport de la religion dans la vie des fidèles est souvent considéré comme une lumière divine et une manne dans la vie quotidienne et les difficultés de la vie terrestre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mayrargue, Cédric. "Les Lieux de L'expansion Évangélique à Cotonou : Centralité des Espaces Cultuels et Dilution des Espaces du Prosélytisme." Social Sciences and Missions 21, no. 2 (2008): 253–78. http://dx.doi.org/10.1163/187489408x342309.

Full text
Abstract:
AbstractFocusing on the ways in which evangelical movements appropriate space, this article analyses the current dynamics of Christian expansion in Cotonou (Benin). Religious actors use all the opportunities the city off ers in terms of space, as they invest more and more sites with evangelical symbols. A double process is at play: on the one hand, the dynamics of these highly volatile and scattered sites, which are overrun by religious manifestations and give the impression that the whole city is being proselytized and, on the other, the valorisation of sites of worship as symbols of permanency and settlement for religious entrepreneurs. e paper concentrates on three processes: the centrality of sites of worship as the main framework of religious activity; the fragmentation of sites of proselytism which results in the presence of Christian actors in places that have no worshiping dimension and that were initially dedicated to other types of social activities; finally, the dilution of spaces of proselytism leading to the occupation of collective sites as well as the private sphere (squares, streets, concessions). Cet article étudie les dynamiques de l'expansion chrétienne à Cotonou (Bénin) à partir des modes d'appropriation de l'espace par les expressions évangéliques contemporaines. Les acteurs religieux utilisent toutes les opportunités que leur off re la ville en termes d'espace : de plus en plus de lieux sont investis par des acteurs et des symboles évangéliques. Un double processus est à l'œuvre : d'un côté une dynamique d'éclatement et de volatilité des espaces investis par le religieux, comme si la ville entière constituait un terrain de prosélytisme, de l'autre une logique de valorisation des lieux de culte, symbole de permanence et d'enracinement pour les entrepreneurs religieux. Trois processus sont étudiés : la centralité des lieux de culte comme cadre principal de l'activité religieuse ; la fragmentation des lieux du prosélytisme qui se traduit par la présence d'acteurs chrétiens dans des espaces n'ayant aucune dimension cultuelle et dédiés initialement et principalement à d'autres activités sociales ; la dilution des espaces de prosélytisme, enfi n, correspondant à une occupation de lieux collectifs et d'espaces privés : places, rues, concessions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Senff, Reinhard. "Form and Function of Sanctuaries in Archaic Miletus." Revue des Études Anciennes 108, no. 1 (2006): 159–72. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2006.6492.

Full text
Abstract:
Des fouilles récentes ainsi qu’une réinterprétation de résultats de fouilles anciennes ont considérablement élargi nos connaissances concernant les sanctuaires de Milet durant la période archaïque. Cependant, un certain nombre de lieux de culte situés à des points stratégiques de la ville même et de sa chora donnent une idée de leur fonction et du panthéon de Milet en général. La richesse des découvertes illustre de manière très vivante l’histoire de la ville et ses liens extérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Saint-Martin, Isabelle. "Les arts visuels dans l’espace ecclésial." Thème 17, no. 2 (July 6, 2010): 169–96. http://dx.doi.org/10.7202/044068ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que les années qui ont suivi le concile de Vatican II se souciaient davantage de l’aménagement liturgique que des questions artistiques dans l’espace ecclésial, un tournant est apparu dans les années 1980. Deux facteurs indépendants, le retour de visibilité dans la pastorale de l’Église d’une part, l’intérêt de la commande publique en France pour l’inscription d’oeuvres contemporaines dans les lieux de culte d’autre part, ont favorisé une attention accrue à la place de l’art dans l’église. Mettre en évidence ce contraste interroge la capacité des édifices cultuels à accueillir l’art contemporain comme ils ont intégré à chaque époque les productions de leur temps et soulève la question des processus de commande et du dialogue entre artistes, commanditaires et fidèles qui vivent la liturgie en ces lieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Froeschlé-Chopard, Marie-Hélène. "Lieux de culte et peuple des saints au XVIIIe siècle, enquête en cours." Revue d'histoire de l'Église de France 71, no. 187 (1985): 281–320. http://dx.doi.org/10.3406/rhef.1985.3364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bounni, Adnan. "La permanence des lieux de culte en Syrie. L'exemple du site de Qadboun." Topoi 7, no. 2 (1997): 777–89. http://dx.doi.org/10.3406/topoi.1997.1747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Seraïdari, Katerina. "La valeur économique des lieux de culte grecs : du pèlerinage au tourisme alternatif." Archives de sciences sociales des religions, no. 185 (March 1, 2019): 87–106. http://dx.doi.org/10.4000/assr.39210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mahieu, Vincent. "Les lieux de culte mithriaques face aux chrétiens dans la Rome tardo-antique." Revue belge de philologie et d'histoire 98, no. 1 (2020): 87–128. http://dx.doi.org/10.3406/rbph.2020.9407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Louis, Jean-Claude. "Naissance et évolution de la conception de l’espace dans les lieux de culte." Hegel N° 2, no. 2 (June 8, 2023): 135–39. http://dx.doi.org/10.3917/heg.132.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Demarest, Mélanie, Clarisse Parra Prieto, Sophie Pillault, and Grégory Schütz. "Données nouvelles sur les lieux de culte à la périphérie de Vieux/Aregenua." Annales de Normandie 73e Année, no. 3 (April 25, 2023): 67–94. http://dx.doi.org/10.3917/annor.731.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Prégent, Édith. "Du culte à l’espace muséal, quel patrimoine ? Une étude de cas : la statuaire religieuse en plâtre du Québec." Articles 78, no. 2 (November 19, 2012): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/1013042ar.

Full text
Abstract:
À l’heure où de nombreuses églises ferment leurs portes et que les communautés religieuses se voient dans l’obligation de prendre des décisions déchirantes, le sort des objets mobiliers religieux est plus qu’incertain. Conçus pour des fins précises et des lieux déterminés, les objets mobiliers religieux possèdent une dimension matérielle et immatérielle difficile à définir et à comprendre en dehors de leur cadre original. Le déplacement de ces objets hors de leurs lieux d’origine suscite un questionnement quant à la pertinence de conserver ce patrimoine et sur la manière d’en préserver et d’en transmettre le sens dans un cadre muséal. Le cas de la statuaire religieuse en plâtre du Québec reflète bien cette problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Quirion, Dominique. "Spatialisation du sacré et cohabitation interreligieuse dans l’espace montréalais." Articles 77 (March 21, 2012): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1008399ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’époque de la Révolution tranquille, de nouvelles composantes confessionnelles ont établi des lieux de culte et des institutions, modifiant ainsi le paysage religieux à Montréal. Cet article aborde les espaces religieux en lien avec les cultures religieuses qui composent le paysage montréalais, tenant compte des défis qui relèvent du partage d’un espace public commun au sein d’une cohabitation pacifique souhaitable. Si l’identité religieuse montréalaise comprend désormais une mosaïque de croyances, on observe que le patrimoine religieux à Montréal est intense et diversifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dirèche, Karima. "Dolorisme rel igieuxet reconstructions identitaires: Les conversions néo-évangéliques dans l’Algérie contemporaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 5 (October 2009): 1135–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900024343.

Full text
Abstract:
RésuméL’Algérie (et le Maghreb en général) est considérée depuis plusieurs décennies comme une terre demission par diverses obédiences néo-évangéliques mondialisées. Les conversions se multiplient, les lieux de culte émergent un peu partout. Les revendications publiques pour une liberté de culte et de conscience ont déclenché un véritable débat national et des réactions plutôt autoritaires et souvent répressives de la part des autorités politiques et religieuses. Cet article analyse le phénomène de la conversion à l’échelle de la Kabylie, région berbère du nord de l’Algérie et considérée (dans les représentations médiatiques et étatiques) comme favorable à la présence missionnaire et à l’entreprise apostolique chrétienne. Dans une perspective historique, l’auteur propose une lecture de la conversion à l’aide de plusieurs paramètres : enjeux identitaires et militants autour de la berbérité, questions économiques liées à la redistribution de la rente pétrolière, effets de la décennie noire, impasse du projet de société, usages idéologiques du passé. Tout cela concourt à l’explication d’un phénomène qui dépasse largement la question de la foi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sylla, Serigne. "Le Sénégal à l’heure des médias numériques confessionnels." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 35–52. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.003.

Full text
Abstract:
L’évolution des autoroutes de l’information a permis la naissance des médias numériques. Ainsi, Internet et les autres plateformes digitales se sont montrés comme les nouveaux rois de la communication. Dès lors, ils ont modifié les relations sociales et les institutions comme la religion. Ce qui a encouragé l’émergence des médias numériques confessionnels. Cet article les analyse comme de nouveaux lieux de culte en partant du site Internet htcom.sn du groupe Hizbut-Tarqiyyah. Son contenu est étudié en trois points : islam en général, le mouridisme et les faits sociétaux traités selon le point de vue islamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Quillardet, Jean-Michel. "La France doit renoncer au financement public des lieux de culte et des religions." Humanisme N° 274, no. 3 (September 1, 2006): 4. http://dx.doi.org/10.3917/huma.274.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kharioutchi, Galina P. "Paysages sacrés et lieux de culte dans la vision du monde traditionnelle des Nénets." Droit et Cultures, no. 50 (December 1, 2005): 79–87. http://dx.doi.org/10.4000/droitcultures.1087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ringvee, Ringo. "La protection du patrimoine religieux en Estonie : lieux de culte et sites naturels sacrés." Revue du droit des religions, no. 3 (May 3, 2017): 95–108. http://dx.doi.org/10.4000/rdr.850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Samrakandi, Mohammed Habib. "Note sur les lieux de culte musulman à Toulouse : les tendances gestionnaires en présence." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 18, no. 1 (1992): 111–17. http://dx.doi.org/10.3406/horma.1992.1126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gélinas, Claude, and Michèle Vatz-Laaroussi. "Les lieux de culte comme espaces d’intégration pour les nouveaux arrivants : l’exemple de Sherbrooke." Diversité urbaine 12, no. 2 (February 21, 2014): 35–51. http://dx.doi.org/10.7202/1022849ar.

Full text
Abstract:
Les nouveaux arrivants qui s’établissent à Sherbrooke ont peu tendance à se regrouper à l’intérieur de groupes religieux composés en majorité de migrants, contrairement à ce qui prévaut dans la région de Montréal. Ce sont plutôt les groupes religieux composés en majorité de citoyens natifs de tradition chrétienne qui accueillent et intègrent les immigrants, permettant ainsi la création d’espaces interculturels. À partir de données préliminaires, recueillies dans le cadre d’une enquête ethnographique portant sur la diversité religieuse à Sherbrooke, nous soumettons ici aux lecteurs quelques observations préliminaires. Celles-ci permettront de mieux comprendre comment ces groupes donnent ou non aux nouveaux arrivants le moyen de maintenir et d’exprimer leurs particularismes identitaires et culturels et comment ils favorisent ou non l’intégration plus large de ceux-ci dans l’ensemble de la société sherbrookoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Christol, Michel, Jean-Luc Fiches, and John Scheid. "Sanctuaires et lieux de culte en Narbonnaise occidentale. Topographie religieuse et faits de culte : éléments de réflexion et d'orientation. Introduction au dossier." Revue archéologique de Narbonnaise 40, no. 1 (2007): 9–13. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2007.1174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pichette, Jean-Pierre. "Le patrimoine religieux de la Nouvelle-Écosse. Signes et paradoxes en Acadie." Port Acadie, no. 10-11-12 (August 22, 2008): 7–22. http://dx.doi.org/10.7202/018628ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le nom d’une institution laïque, appelée Université Sainte-Anne, apparaît déjà comme un paradoxe. Pourtant, l’histoire de ce collège, fondé par les eudistes en 1890, explique l’appellation de l’établissement. Malgré sa laïcisation en 1971, le souvenir des fondateurs s’y maintient et le respect de leur mission se poursuit autrement dans le même lieu, qui est un véritable site du patrimoine religieux des Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Toutefois, les autres éléments du patrimoine religieux acadien seront-ils aussi bien servis? Au fait, à qui appartient ce patrimoine? Au clergé et à l’Église, qui assurent les services pastoraux auprès des Acadiens, ou aux fidèles, qui défraient les coûts de construction et d’entretien de ce patrimoine? Sommes-nous en présence de lieux de culte ou de biens culturels? Ce sont les réponses à des questions de cette nature qui déterminent les principaux axes retenus pour guider la réflexion de ces jours de colloque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography