To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lieux-passages.

Journal articles on the topic 'Lieux-passages'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Lieux-passages.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Antoine, Jean-Marc. "Passages, lieux et postures." VST - Vie sociale et traitements 73, no. 1 (2002): 12. http://dx.doi.org/10.3917/vst.073.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brosseau, Marc. "L’espace littéraire en l’absence de description." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 13, 2009): 419–37. http://dx.doi.org/10.7202/029869ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les rapports que les géographes entretiennent avec la littérature, l’attention se concentre souvent sur les passages descriptifs supposés contenir l’essentiel de la matière géographique du roman. Cette description topologique obstrue le regard des géographes sur les autres instances du récit qui contribuent aussi à la création d’espaces littéraires. Cela a eu pour effet de privilégier des oeuvres où la description des lieux abonde, et à négliger les autres où elle se fait rare. Fidèles en cela aux idées classiques selon lesquelles le temps appartient au récit et l’espace à la description, les géographes se sont surtout intéressés à une manifestation de l’espace dans la littérature et beaucoup moins aux diverses formes de spatialités. Nous examinons ici les écrits de fiction de Charles Bukowski (1920-1994) dont l’oeuvre, pauvre en passages descriptifs, est pourtant porteuse d’une spatialité complexe. À partir de l’examen d’un thème cher à Bukowski – l’être piégé –, nous constatons qu’il est possible de saisir l’espace littéraire en l’absence de descriptions topologiques étoffées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carcassonne-Rouif, Marie, Anne Salazar Orvig, and Amina Bensalah. "Des récits dans des entretiens de recherche : entre narration et interprétation." Revue québécoise de linguistique 29, no. 1 (December 9, 2009): 97–122. http://dx.doi.org/10.7202/039431ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux dimensions événementielle et interprétative des récits produits lors d’entretiens de recherche clinique. Sollicités par l’enquêteur, mais surtout offerts ou indirectement induits par la dynamique du dialogue, ils sont en subordination ou en intrication avec d’autres genres (l’évaluation, l’argumentation, l’explication). L’activité narrative se transforme ainsi jusqu’à renverser interprétation et évènementialité. Cette caractéristique est liée à la position énonciative de l’enquêté, et à la façon dont il appréhende l’objet et les enjeux de l’entretien. Ces passages d’un genre à l’autre et les déplacements catégoriels afférents apparaissent en effet comme autant de lieux où se manifeste le travail discursif du sujet : raconter pour l’autre devient ainsi l’occasion de réorganiser et réinterpréter pour soi les faits de sa vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Harel, Simon. "L’adversaire dans L’Autre de Pan Bouyoucas." Voix Plurielles 15, no. 1 (May 3, 2018): 60–79. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i1.1752.

Full text
Abstract:
Dans un essai, Les passages obligés de l’écriture migrante (2002), je faisais valoir que les braconnages identitaires représentaient un discours pertinent dans le débat sur les lieux habités de l’écriture migrante. De manière décisive, les analyses de l’écriture migrante au Québec mettent l'accent sur la relation entre l'expression d'un discours traumatique et le déplacement. Ainsi, on sous-estime les motifs du jeu et des faux-semblants identitaires. Bien sûr, il existe quelques exceptions à ce discours décidément fort sombre. Pensons aux récits, nouvelles et romans de Pan Bouyoucas, auteur que l’on peut ranger, pour des motifs sociologiques et statistiques, dans la catégorie des auteurs migrants. L’argument du récit à l'étude L’autre (2001) est net : qu’arrive-t-il lorsqu'un alter ego s’immisce peu à peu dans votre vie, puis prend carrément votre place?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loewen, Brad, and Miren Egaña Goya. "Le routier de Piarres Detcheverry, 1677. Un aperçu de la présence basque dans la baie des Chaleurs au XVIIe siècle." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 1-2 (July 6, 2015): 125–51. http://dx.doi.org/10.7202/1032022ar.

Full text
Abstract:
Le routier en langue basque de Piarres Detcheverry, publié à Bayonne en 1677, contient des descriptions de la pointe de la péninsule gaspésienne et surtout la baie des Chaleurs. L’examen de ces passages, accompagnés de leur traduction, révèle un portrait inédit de la présence basque dans ces régions. La conjoncture des pêches basques en Nouvelle-France dans la seconde moitié du XVIIe siècle forme le contexte historique du routier. L’ouvrage contient aussi des indices de rapports entre Basques et Autochtones, à partir d’une toponymie majoritairement micmaque pour les lieux d’établissement basque. On peut enfin se demander pourquoi les écrits français n’ont pas mis plus en lumière cette présence basque. Nous proposons que la nationalité espagnole de plusieurs de ces pêcheurs a contribué à leur faible visibilité dans les archives coloniales, dans un contexte historique où décrire l’Autre légitimait sa présence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kermode, Lloyd Edward. "King Leir within the Thicket: Gender, Place, and Power." Renaissance and Reformation 35, no. 1 (November 19, 2012): 65–84. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i1.19075.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la pièce King Leir, donnée par la troupe des Queen’s Men, en tant qu’exercice de création d’un espace sous l’angle spécifique de son contrôle masculin ou féminin. Alors que la version shakespearienne de cette pièce fait ressortir les vertus d’espaces indéfinis (« the heath » ou « lande »), d’un lieu imaginé (la « falaise » de Gloucester) et de lieux de passages (chemins entre les maisons des soeurs), définis par les activités d’hommes (Lear, Gloucester/Edgar, Kent/Oswald, et Lear et ses chevaliers), la version antérieure, en une scène centrale, situe délibérément le roi Leir dans un espace nommé « the thicket », qui est spécifiquement délimité et utilisé par une femme, Ragan. Seule la foi protestante en un Dieu omniprésent — une foi absente de l’ancienne Bretagne du shakespearien roi Lear — permet finalement aux hommes, dans leur confusion, de prendre le contrôle de cet espace féminin et dangereux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lapeyre-Desmaison, Chantal. "Seuils du sacré : les portes du réel." Tangence, no. 115 (May 1, 2018): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1045146ar.

Full text
Abstract:
Évoquer le sacré pourrait surprendre à propos d’une oeuvre qui défend depuis longtemps un athéisme rigoureux, conçu comme une libération, un désabusement, en particulier dans La barque silencieuse. Mais si l’on y prête attention, le lexique de la spiritualité est très fréquent dans l’oeuvre et l’idée d’une possible sacralité revient à plusieurs reprises, toujours associée à des frontières, des passages, des seuils — êtres, objets, lieux. C’est le sens de ce mot, pour Pascal Quignard, sa géographie intime, à travers le recensement de ses seuils, tels qu’ils se manifestent dans l’oeuvre, et à travers l’effet produit par leur franchissement dans l’un ou l’autre sens, qu’il s’agit ici d’approcher. L’étude interroge tout d’abord la nature du sacré dans l’oeuvre, puis en recense les seuils. Cette analyse permet enfin d’interroger, dans ce contexte, le sens du profane et de la profanation, la valeur que leur confère cette oeuvre, et la manière dont elle ouvre à la possibilité de penser de manière dynamique le sens de la tension sacré/profane dans la période contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamy, S., E. Vacher, B. Hennart, P. Levy, and L. Jehel. "Étude de soins courants sur la population suicidante prise en charge au CHU de Martinique : résultats préliminaires." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 623–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.114.

Full text
Abstract:
ObjectifsLa problématique du suicide est une question complexe aux Antilles car les derniers chiffres de prévalence de la mortalité par suicide indiquent une sous suicidalité dans cette région du monde. Il n’existe actuellement aucun chiffre sur la prévalence des tentatives de suicide (TS) et peu d’étude descriptive de cette population.MéthodesL’étude POSTA vise à établir un état des lieux de la population des sujets pris en charge au CHU de Martinique pour TS ou pour idéations suicidaires avec antécédent de TS.RésultatsSoixante-six patients ont été inclus en septembre/octobre 2013 (80 % pour TS et 20 % pour idéations suicidaires). On observe : 68,1 % de femmes, la population suicidante est plutôt jeune, avec une surreprésentation des personnes célibataires et divorcées, inactifs ou au chômage et plutôt avec un bon niveau scolaire comparativement à la population martiniquaise. La majorité n’est pas en contact avec le système de soin primaire de façon régulière. Trente-huit pour cent rapporte une addiction aux substances dont un quart sont pris en charge (37,7 % déclarent avoir consommé une substance au moment de l’acte). Deux tiers ont déjà été en contact avec le système de santé mentale. Deux tiers rapporte des évènements de vie à potentiel traumatique (30 % rapportent une agression sexuelle). La moitié a déjà réalisé une TS par le passé et 85 % des passages à l’acte sont réalisés de manière impulsive. Les premiers résultats montrent que les sujets consultants pour idéations suicidaires avec antécédents de TS sont majoritairement des hommes avec un score élevé à l’Hospital Anxiete Depression Scale (HADS), ce résultat est intéressant car cette population est à haut risque de suicide réussi.DiscussionCette étude permettra de faire un état des lieux descriptifs de cette population avant la mise en place d’une étude modifiant la prise en charge de ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hu, Zhiding, and Victor Konrad. "Repositioning security spaces of exclusion, exception, and integration in China–Southeast Asia borderlands." Regions and Cohesion 11, no. 2 (June 1, 2021): 1–25. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2021.110202.

Full text
Abstract:
English Abstract: Formerly localized, restricted border interaction between China and Southeast Asia has shifted to extensive cross-border engagement along regulated borders with a hierarchy of crossings and expansive borderlands. This expanded security system reveals rescaled and repositioned border security infrastructure and practice into a point and corridor system with vanguard crossings at Hekou, Mohan and Ruili. Fundamental shifts are concurrent focus on primary crossings and spatially extensive borderlands that encompass diminished attention to lesser crossings, beyond the border implementation of security checkpoints, mobile security, and compromise, to enable effective management of expansive borderlands. These borderlands mediate space and enable spatial reapportionment of security to accommodate greatly enhanced cross-border flows of people, goods, and information, thus shaping extensive spaces of exclusion and integration and focused places of exception.Spanish Abstract: La anteriormente restringida interacción fronteriza China–Sudeste Asiático, cambió a un extenso compromiso de fronteras reguladas con una jerarquía de cruces y zonas transfronterizas expansivas. Este sistema ampliado de seguridad, revela la infraestructura y prácticas transfronterizas reescaladas y reubicadas como puntos y sistemas de corredores con cruces de vanguardia en Hekou, Mohan y Ruili. Los cambios se enfocan en los cruces primarios y extensión de fronteras, disminuyendo la atención a los cruces menores —después de la implementación de puntos de control de seguridad—, la seguridad móvil y el compromiso a una gestión fronteriza eficaz. Estas zonas permiten la redistribución espacial de la seguridad acomodando los intensificados flujos transfronterizos de personas, bienes e información, conformando espacios de exclusión e integración, así como lugares de excepción focalizados. French Abstract: L’interaction frontalière entre la Chine et l’Asie du Sud-Est, autrefois localisée et limitée, s’est transformée en un engagement transfrontalier réglementé avec une hiérarchie de passages et des zones frontalières étendues. Ce système de sécurité élargi révèle une infrastructure et une pratique de sécurité frontalière redimensionnées et repositionnées dans un système de points et de corridors avec des passages d’avant-garde à Hekou, Mohan et Ruili. Les changements fondamentaux se concentrent sur les principaux points de passage, les zones frontalières étendues, la mise en œuvre de points de contrôle de sécurité, la sécurité mobile et le compromis, pour permettre une gestion effi cace des zones frontalières étendues. Ces dernières permettre ent la médiation de l’espace et la réaffectation spatiale de la sécurité afin d’accueillir des fl ux transfrontaliers de personnes, de biens et d’informations considérablement accrus, façonnant ainsi de vastes espaces d’exclusion et d’intégration et des lieux d’exception ciblés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Φραγκίσκος, Εμμ Ν. "Ιχνηλατήσεις στις σελίδες της αλληλογραφίας Κοραή." Gleaner 28 (December 30, 2011): 211. http://dx.doi.org/10.12681/er.134.

Full text
Abstract:
<br />INVESTIGATIONS DANS LA CORRESPONDANCE DE CORAY<br /><br />1. Lieux communs dans la correspondance de Coray du début du XIXe siècle et dans sa brochure intitulée Dialogue entre deux Grecs (1805).<br />On repère dans les deux textes des passages de contenu commun et aux termes presque identiques, qui se réfèrent à trois sujets : 1. les conséquences graves de la défaite militaire russe face aux armées de Napoléon sur la question politique de la Grèce, les Russes étant devenus ainsi incapables de mettre fin à l’Empire ottoman ; 2. l’opinion inébranlable de Coray, pour qui la Grèce asservie au joug des Turcs gagnerait sa liberté pacifiquement et, dans un avenir lointain, par les armes de l’éducation et de la culture ; 3. la nécessité de répartir la richesse matérielle et spirituelle des nations selon les principes de la justice sociale.<br /><br />2. «Metakenosis» : aspects linguistiques et interprétatifs.<br />On examine l’origine du terme «metakenosis», utilisé pour la première fois en 1811 par Coray dans sa correspondance, et on propose une interprétation fondée sur des données grammaticales ainsi que sur l’opinion courante que les lettres et les arts cultivés et développés en Europe avaient leur source dans l’Antiquité grecque. Dès lors, il fallait revenir de nouveau vers la Grèce moderne afin de contribuer à sa régénération culturelle.<br /><br />3. La correspondance de Coray avec Félix Malzac, médecin à Castres, pendant la Révolution française.<br />On a essayé d’identifier un certain Malzac, médecin à Castres, mentionné pour la première fois en 1795 comme correspondant de Coray, avec la personne de Félix Malzac, docteur en médecine de l’université de Montpellier où il avait probablement connu Coray pendant son séjour là-bas, et de révéler les raisons qui ont animé leur amitié.<br /><br /><br />EMM. N. FRANGHISKOS<br />
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sarnel, Romain. "Lieux de passages et transversalités : Pour une dynamique deleuzienne." Le Portique, no. 20 (December 15, 2007). http://dx.doi.org/10.4000/leportique.1362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pałuchowski, Adam. "La condition servile en Crète aux époques classique et hellénistique à la lumière de l'apparente absence de châtiments corporels à l'égard des individus de statut non-libre." Klio 99, no. 1 (January 21, 2017). http://dx.doi.org/10.1515/klio-2017-0003.

Full text
Abstract:
Résumé:L'enquête se donne pour objectif premier d'examiner en profondeur toutes les sources épigraphiques (principalement certains passages de la Loi de Gortyne) et narratives (en particulier certains passages de la „Politique“ d'Aristote) afin de dresser un état des lieux de la clémence parfaitement exceptionnelle de la législation et la juridiction des cités crétoises à l'égard des individus de statut servile. Dans un deuxième temps, on cherche à apporter des éléments d'explication, en élargissant la base documentaire avec l'appui des sources archéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Satyre, Joubert. "Non-lieux et déterritorialisation, tropicalisation et reterritorialisation dans Passages d’Émile Ollivier et Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière." Voix Plurielles 5, no. 2 (July 1, 2008). http://dx.doi.org/10.26522/vp.v5i2.464.

Full text
Abstract:
Dans les littératures migrantes, l’espace est souvent un lieu de passage, hostile et vide de toute dimension humaine. Pour (re)trouver ses repères, le personnage migrant doit reconfigurer ce « non-lieu» qu’est le pays d’accueil, au risque d’en faire le terrain d’un conflit irrésolu entre deux cultures. Parfois, l’espace de la migration se mue alors en théâtre de l’entre-deux. Cet article tente d’analyser les processus de reterritorialisation de l’espace de la migration dans Passages d’Émile Ollivier et Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière, en partant de l’hypothèse qu’il y a des liens entre non-lieux et déterritorialisation ainsi qu’entre tropicalisation et reterritorialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

De Viveiros, Geneviève, and Servanne Woodward. "Sarah Bernhardt à London Ontario (1896, 1910): contextes de sa réception." Mouvances Francophones 6, no. 2 (June 17, 2021). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v6i2.14068.

Full text
Abstract:
Sarah Bernhardt a fait plusieurs tournées nord-américaines qui incluent deux passages à London Ontario (des plaques commémoratives l’indiquent à l’entrée du Grand Théâtre, rue Richmond, ce qui avait fortement intrigué les deux chercheuses adeptes de théâtre). Il s’agit ici d’étudier non seulement la réception enregistrée ou initiée par les journalistes contemporains de ces spectacles (ce qui a été fait) mais d’estimer quel était le degré de francophilie des spectateurs, ce qui pouvait les motiver à aller voir ces spectacles (par exemple, par comparaison à ceux qu’ils recevaient ensuite ou qui enthousiasmaient les hommes d’Église locaux qui avaient plutôt tendance à censurer le théâtre—et les raisons de leur censure), et quel était l’état d’urbanisme et de développement culturel (les lieux du spectacle) conditionnant sa réception, les divisions et périphéries racialisées de la société des colons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dunoyer, Christiane. "Alpes." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.124.

Full text
Abstract:
Le nom « alpe » d’origine prélatine, dont le radical alp signifie « montagne », est commun à tout le territoire en question. L’espace physique ainsi dénommé crée une série d’oppositions entre la plaine et la montagne, entre la ville et la montagne et entre les populations intra-alpines, dotées de connaissances spécifiques pour vivre dans cet espace, et les populations demeurant à l’extérieur des Alpes ou les traversant (voir aussi Monde alpin). Redécouvertes à l’époque des Lumières, dans un cadre positiviste, les Alpes deviennent un objet de spéculation philosophique (Rousseau 1761) et d’étude pour les sciences naturelles, notamment la biologie, et la médecine. L’apport de ces disciplines ne manqua pas d’influencer le regard porté par le monde urbain sur les Alpes, à partir de ce moment. En suivant l’exemple du philosophe et naturaliste Horace B. de Saussure (1779-1796), qui explora cette région à la fin du 18e siècle et qui accomplit l’ascension du mont blanc en 1787, un an après la première de Balmat et Paccard, les voyageurs anglais à leur tour découvrirent les Alpes et opposèrent la grandeur de ces paysages au côté misérabiliste des populations rencontrées, dans le cadre d’une sorte d’anthropologie spontanée empreinte d’idéologie, où les locaux sont perçus et décrits comme des survivances de sociétés primitives et donc étrangères à la nature sophistiquée de leurs observateurs. La naissance de l’alpinisme se situe dans ce contexte. En tant que paysage, les Alpes jouent un rôle important à l’âge romantique : Étienne Pivert de Senancour (1804) est le premier écrivain romantique à les avoir parcourues dans un but contemplatif. Objet contradictoire, les Alpes sont souvent peintes en vertu de leur beauté terrifiante. Au fil de voyages initiatiques, de découvertes et de rencontres, la vision romantique s’enrichit jusqu’à acquérir une dimension pédagogique, voire d’édification morale (Töpffer 1844), et nourrit encore en partie les représentations collectives de nos jours. Intégrées dans la société globale, les Alpes exercent un attrait sur le citadin depuis deux siècles. Celui-ci y projette tantôt la nostalgie d’un univers sauvage, tantôt le désir de conquérir et de domestiquer l’espace naturel. Les collections présentes dans quelques grands musées urbains font aussi partie de ce regard que les villes portent sur les Alpes, notamment au cours de la première moitié du 20e siècle. Tel est le cas des objets de la vie quotidienne réunis par Hippolyte Müller, fondateur du Musée Dauphinois, et par les plus de 8000 collectés par Georges Amoudruz, qui ont été acquis par le Musée d’Ethnographie de Genève. Ce n’est que plus récemment que les Alpes sont devenues un objet d’étude pour les géographes (Raoul Blanchard fonde en 1913 la Revue de géographie alpine) : les problématiques sociales, territoriales et environnementales des espaces montagnards sont au centre de ces recherches. Enfin, les anthropologues s’y sont intéressés aussi en privilégiant une approche qui combine l’étique et l’émique (voir Monde alpin). Terres de contrastes, les Alpes échappent à toute catégorisation trop stricte, tantôt appréhendées comme une unité qui efface les spécificités, tantôt comme un ensemble problématique : « un vaste territoire dont l'unité se décompose en un grand nombre de variétés régionales » que le géographe étudie en portant à la lumière « de multiples problèmes relatifs à de multiples pays » (Arbos 1922). Bätzing (2003, 2007) propose un essai de définition des Alpes en montrant la difficulté de la tâche à cause de l’absence de frontières claires, que ce soit sur le plan géographique ou sur le plan humain. Il désigne cette variabilité géographique comme l’origine du problème pour l’éclosion d’une politique alpine. Par exemple, la définition classique des Alpes en tant que massif au-delà de la frontière où poussent les arbres (1900-2200 mètres) est aujourd’hui contestée après la mise en évidence de l’existence de montagnes hautes, très arides et sans glaciers, qui ne rentrent pas dans cette définition. Quant à Fernand Braudel (1966) et Germaine Veyret-Verner (1949), qui introduisent la dimension sociale à travers les études démographiques, définissent les Alpes comme un espace isolé, à l’écart des bouleversements de l’histoire. Ces théories ont été depuis sérieusement remises en question, les archéologues ayant amplement démontré que déjà pendant la préhistoire les Alpes étaient le théâtre de passages et d’échanges. Une deuxième définition, qui est à la base de la loi anthropogéographique des Alpes théorisée par Philippe Arbos (1922), l’un des pères fondateurs de la géographie alpine, et de l’alpwirtschaft de John Frödin (1940), est centrée sur les notions de pente et de verticalité, impliquant une organisation humaine et une modalité d’exploitation de la montagne par étagements successifs où tout est lié dans un système d’interdépendance et de complémentarité. Cette définition est aussi partiellement dépassée : le système traditionnel s’est transformé (sédentarisation des populations, abandon de la montagne, nouvelles installations à cause du tourisme). D’ailleurs, le tourisme, qui semble une constante de l’espace alpin contemporain, n’est pourtant pas présent partout : le tourisme touche moins de 40 % des communes des Alpes (Bätzing 2007). D’autres façons de délimiter les Alpes font référence aux unités géographiques formées par les vallées (ayant chacune son histoire, son évolution et son organisation pour l’exploitation des ressources locales) ou par les groupements de massifs et de sommets (qui revêtent un intérêt notamment pour les alpinistes) : dans le premier cas les frontières passent par les cours d’eau, dans le deuxième par les sommets. Enfin, la division politico-administrative est une autre tentative de définition : les Alpes sont partagées et loties sur la base de subdivisions territoriales qui en ont fait « un facteur de séparation plus ou moins déterminant » (Fourny 2006), à la base de conflits, notamment lorsque les aires culturelles ne recoupent pas les délimitations politiques, ce qui est assez fréquent, étant donné que les unités de peuplement, de langue, de religion, se différencient dans les plaines et les vallées et non sur les lignes de crête. Le signe le plus manifeste en est la langue. En effet, les Alpes sont une vraie mosaïque de groupes linguistiques, ethniques et religieux : des populations de langue provençale du secteur sud-occidental aux populations slaves de l’extrémité orientale. Parfois la variation existe à l’intérieur de la même vallée et remonte au Moyen Âge, par exemple dans les vallées occitanes et francoprovençales du secteur occidental, versant italien. Dans certains cas, elle est la conséquence de mouvements migratoires, tels que l’expansion colonisatrice des Walser, qui en partant de l’Oberland bernois entre le 13e et le 15e siècle se sont implantés dans plus de cent localités alpines sur une région très large qui va de la Savoie au Vorarlberg (Weiss 1959, Zinsli 1976), ou les déplacements des paysans carintiens et bavarois qui occupèrent la partie supérieure de nombreuses vallées des Alpes orientales, italiennes et slovènes. Les situations de contact linguistique dans les Alpes orientales italiennes et slovènes ont fait l’objet d’études anthropologiques de la part de Denison (1968) et de Brudner (1972). Le problème des relations entre milieu physique et organisation sociale est au cœur des études sur les Alpes. Les études de Philippe Arbos (1922) sont une réaction au déterminisme largement partagé jusqu’ici par les différents auteurs et se focalisent sur la capacité humaine d’influencer et de transformer le milieu. Dans ce filon possibiliste s’inscrit aussi Charles Parain (1979). Germaine Veyret-Verner (1949, 1959) introduit la notion d’optimum, à savoir l’équilibre démographique résultant de la régulation numérique de la population et de l’exploitation des ressources locales. Bernard Janin (1968) tente de cerner le processus de transformation économique et démographique dans le Val d’Aoste de l’après-guerre jusqu’aux années 1960, dans un moment perçu comme crucial. D’autres études se sont concentrées sur l’habitat humain, notamment sur l’opposition entre habitats dispersés, typiques des Alpes autrichiennes, bavaroises et suisses (et plus marginalement des Alpes slovènes : Thomas et Vojvoda, 1973) et habitats centralisés, typiques des Alpes françaises et italiennes (Weiss 1959 : 274-296 ; Cole et Wolf 1974). Au lieu de focaliser sur la variabilité interne des phénomènes alpins et sur leurs spécificités culturelles, quelques chercheurs sous la direction de Paul Guichonnet (1980) tentent une approche globale des Alpes, en tant qu’entité unitaire en relation avec d’autres espaces physiques et humains. Cette approche se développe parallèlement à la transition qui s’opère au niveau institutionnel où les Alpes deviennent un objet politique et ne sont plus un assemblage de régions : en effet, avec la Convention alpine (1991), les Alpes acquièrent une centralité en Europe. Plutôt que les confins d’un territoire national, elles sont perçues comme des lieux d’articulation politique, une région de frontières. Dans cette optique, les Alpes sont étudiées sous l’angle des forces extérieures qui les menacent (transport, tourisme, urbanisation, pollution) et qui en font un espace complémentaire de l’urbain et nécessaire à la civilisation des loisirs (Bergier 1996). C’est ainsi que « le territoire montagnard tire sa spécificité non pas d’un “lieu” mais de la complexité de la gestion de ce lieu. » (Gerbaux 1989 : 307) Attentifs au nouvel intérêt que la société porte sur les Alpes, après l’orientation vers les problèmes urbains, les anthropologues étudient la mutation rapide que connaît cet espace. Gérald Berthoud et Mondher Kilani (1984) entreprennent des recherches sur les transformations des Alpes en démontrant comment l’axe tradition-modernité demeure central dans les représentations des Alpes, toutes d’origine urbaine, qui se succèdent au fil des siècles, à tel point que les phénomènes contemporains y sont toujours interprétés en fonction du passé. Kilani (1984) décrit les Alpes comme un puissant lieu d’identification et analyse les effets de la manipulation de cette image figée sur les communautés alpines, que ce soient les images négatives renvoyant à la montagne marginale et arriérée ou les images utopiques de la nature vierge et du berceau de la tradition. La question de l’aménagement des Alpes étant devenue cruciale, en vue de la promotion touristique et de la préservation des milieux naturels, Bernard Crettaz met l’accent sur cette nouvelle représentation des Alpes qui régit l’aménagement contemporain et introduit la notion de disneylandisation (Crettaz 1994). Parallèlement, la floraison de musées du territoire semble être un signal parmi d’autres de cette volonté des populations locales de se libérer des représentations urbaines, qui en ont longtemps affecté le développement en imposant un sens univoque dans la diffusion de la pensée, et de raconter à leur tour les Alpes. Enfin, une réflexion sur l’avenir et le devenir des Alpes s’amorce (Debarbieux 2006), sur la déprise humaine entraînant un ensauvagement généralisé et la reforestation massive, qui est en train de progresser vers le haut, au-delà des limites écologiques, à cause du réchauffement climatique. À cette déprise, s’oppose la densification de l’impact humain le long des grands axes de communication (Debarbieux 2006 : 458), une constante de l’histoire alpine à l’échelle des millénaires, ayant comme conséquence un contraste croissant dans l’accessibilité entre les différentes localités, les villes situées le long des couloirs de circulation devenant toujours plus proches les unes des autres (Tschofen 1999 ; Borsdorf & Paal 2000). Marginalisation progressive ou reconquête de l’espace et de l’héritage?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography