To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lignes de crédit.

Journal articles on the topic 'Lignes de crédit'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Lignes de crédit.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jappe, Anselm. "Crédit à mort." Lignes 30, no. 3 (2009): 25. http://dx.doi.org/10.3917/lignes.030.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Savoye, Bertrand. "Les évaluations ex-post de lignes de crédit concessionnelles - Enjeux et questions méthodologiques." Techniques Financières et Développement 113, no. 4 (2013): 55. http://dx.doi.org/10.3917/tfd.113.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bissonnette, Thierry. "Des rédemptions à crédit : Le sujet-théâtre et les retournements orphiques de Claude Gauvreau1." Protée 35, no. 1 (June 27, 2007): 41–47. http://dx.doi.org/10.7202/015887ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir du cas de Claude Gauvreau, il est question dans cet article d’un théâtre identitaire par lequel cet auteur élabore sa propre figure en associant et en croisant des représentations d’individus marquants de sa vie. Êtres inaccessibles ou décédés, ces « fantômes » agissent à titre de personnages dans une dynamique subjective qui coïncide avec les lignes de force des Oeuvres créatrices complètes, projet rétrospectif dont l’auteur a lui-même élaboré le plan. Qu’elle ravive l’amante suicidée, le peintre Paul-Émile Borduas ou le père absent, l’écriture de Gauvreau se veut une lyrique de l’impossible, où les répétitions sémantiques et sonores articulent le paradoxe d’un chant orphique qui regagne en perpétuant la perte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Djiré, O. "Le service de fabrication et de maintenance d’équipements agricoles par les forgerons au Mali." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 225. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9894.

Full text
Abstract:
L’Office du Niger (ON) a délibérément appuyé la diffusion de la traction animale. Les animaux de trait étant disponibles, le coût élevé des matériels importés était un frein face au faible pouvoir d’achat des paysans. A partir des années 1980, des injections importantes d’équipements agricoles ont été réalisées à travers notamment le projet Amélioration de la riziculture paysanne à l’ON (Arpon). Le matériel était assemblé dans un atelier central et diffusé aux producteurs grâce à des facilités de crédit moyen terme comprenant également l’achat de boeufs. En même temps, les premiers ateliers de forgerons ont été améliorés par la fourniture à crédit d’outillage moderne. Dans les zones de forte production agricole du Mali-Sud (Cmdt) et de l’Opération riz Ségou (ORS), des réseaux de forgerons ont également été constitués. Grâce à ces réseaux, les forgerons ont progressivement renforcé leurs compétences et leur capacité de travail, et sont devenus les principaux fournisseurs de matériel agricole, assurant un service après-vente très apprécié des paysans. Toutefois, le secteur reste confronté à de multiples difficultés, notamment le coût élevé des matières premières, l’accès difficile et le coût élevé de l’électricité, ainsi que l’absence de lignes de crédit pour le secteur de la fabrication des agroéquipements. Face à ces difficultés, en 1997, les réseaux de forgerons des zones Cmdt, ON et ORS se sont regroupés au sein de la Fédération des forgerons Cmdt/ON/ORS pour mettre en place une structure efficace d’approvisionnement en matières premières, faciliter l’investissement des artisans, organiser des formations et des échanges, et faciliter la promotion de leurs produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prairat, Eirick. "Une éthique professorale au service de l’estime de soi." Éthique en éducation et en formation, no. 3 (January 24, 2018): 84–96. http://dx.doi.org/10.7202/1042938ar.

Full text
Abstract:
Si nous donnons crédit à l’hypothèse selon laquelle la haine de l’autre est toujours, d’une manière ou d’une autre, la haine de soi, si l’on accepte l’idée que la détestation souveraine d’autrui est une forme de mépris de soi, alors il y a urgence à placer au coeur du projet éducatif de l’école la question de l’estime de soi. Nous avons organisé ce texte en trois sections. Dans la première section, nous explicitons la notion d’estime de soi, nous le faisons avec les mots de Ricoeur. Dans la seconde section, nous déclinons les lignes de force d’une éthique enseignante centrée sur l’estime de soi (de l’élève) et montrons comment elle noue trois grandes vertus (la justice, la sollicitude et le tact). Dans la troisième et dernière section, nous montrons que l’exemplarité, la nécessaire exemplarité professorale, peut être pensée comme une exemplarité ordinaire. Heureux paradoxe, l’éthique pour temps difficiles n’est pas une éthique surérogatoire, elle ne requiert ni la sainteté, ni l’héroïsme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chateau, Jean-Pierre D. "Contribution à la réglementation de Bâle-3 : de la consistance interne du continuum du crédit commercial en marquant à la « valeur de modèle » le risque de crédit des engagements de crédit." Articles 87, no. 4 (October 2, 2012): 445–79. http://dx.doi.org/10.7202/1012567ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de Bâle-2, l’étude vise à calculer pour les banques canadiennes la charge en capital afférente aux engagements de crédit hors bilan qui s’avère consistante avec celle des prêts au comptant au bilan. Cette consistance s’obtient en sélectionnant le risque de crédit des engagements (par similitude avec celui des prêts commerciaux) au lieu de la durée initiale des engagements (comme prescrit par Bâle-2) comme déterminant principal du calcul. Pour y arriver, nous proposons la « valeur de ou au modèle » comme approche avancée fondée sur les notations internes (NI) : dans celle-ci, le risque de crédit est appréhendé par une option de vente (put) basée sur une distribution de Johnson à quatre paramètres de la « valeur d’endettement à terme » (ce terme désignant la valeur de modèle de l’engagement). Ensuite, lors du calcul de la « juste » charge en capital d’un engagement, le risque « réel » de crédit, évalué comme put à terme de Johnson, est combiné avec la proportion de tirage de la ligne de crédit. Cette charge étant très modérée, l’approche « valeur de modèle » constitue une approche NI avancée « efficiente » puisqu’elle réduit la charge en capital par rapport à celle obtenue par l’approche Bâle-2 simplifiée ou même par rapport à celles obtenues par d’autres procédures NI avancées propres aux banques. Enfin, la valeur au modèle permet de déterminer la charge en capital additionnelle induite par une baisse de la cote de crédit d’un emprunteur. Cette application pratique s’appuie sur la correspondance entre valeurs d’endettement et cotes de crédit d’agences de notation externes ainsi que sur l’existence d’une matrice de probabilités de transition entre notations de crédit en début et fin de période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bénichou, Anne. "La fabrique des vexations de Rober Racine. Des expositions qui créent des œuvres avec des restes." Ligeia N° 121-124, no. 1 (2013): 130. http://dx.doi.org/10.3917/lige.121.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shizuo, Katsumata. "Ikki, Ligues, conjurations et révoltes dans la société médiévale japonaise." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 2 (April 1995): 373–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279371.

Full text
Abstract:
Le Moyen Age dans l'histoire du Japon correspond à cette période au cours de laquelle apparaissent de nouveaux liens entre les hommes, des liens qui dépassent les organisations de nature clanique, tels les uji ou maisonnées. Jusque-là, ces organisations sociales reposaient sur les liens du sang. Or dans le Japon de la fin du Moyen Age, entre le 14e et le 16e siècle, apparaît un nouveau type d'organisations collectives liant les hommes. Les communautés villageoises, matrices des villages de l'époque moderne, qu'on appelle des « communes » (sôson), ou les communautés urbaines, qu'on appelle des « quartiers » (machi) et qui deviendront les unités de base des futures villes, ou encore les guildes (za), corporations de marchands ou d'artisans, se créent et se développent pendant cette période. Ces formes sociales sont les plus connues mais des organisations de nature identique naissent dans d'autres secteurs de la société, regroupant aussi bien des unités combattantes pour la guerre que des ensembles de nature artistique. Au cours de cette période, on assiste donc à l'émergence de différentes associations d'individus liés par une même activité. Parmi les plus connues citons, par exemple, les réunions d'amateurs de thé (cha'yoriai) ou les associations de poètes pratiquant les « poèmes enchaînés » (rengakai).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Béguet, Véronique. "Métamorphose et ancestralité." Anthropologie et Sociétés 31, no. 3 (July 8, 2008): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/018379ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, je propose que les « divinités » chez les Iban de Sarawak (Malaysia) sont en fait des ancêtres transformés en oiseaux et en animaux qui « font vivre les humains ». Sur le plan conceptuel, je m’inscris dans un courant contemporain de relectures de l’animisme. Au sein de celui-ci, je reprends l’approche relationnelle de l’ancestralité de Tim Ingold selon laquelle des entités invisibles de diverses origines prodiguent des soins aux humains. Sur le plan ethnographique, mon propos prolonge un débat initié par Sellato selon lequel une minorité de défunts deviennent des ancêtres au terme d’un processus rituel. Chez les Iban, une minorité de défunts devient des ancêtres, mais ce processus résulte, dans sa forme privilégiée, non pas de rituels mais de transformations qui créent une ligne d’ancestralité avec les règnes aviaire et animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Girard, Audrey, and Jonathan Deschênes. "NousRire : étude de cas d’une entreprise québécoise repensant la marque responsable traditionnelle." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 1–12. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1192.

Full text
Abstract:
Fondée en 2015, NousRire est une petite entreprise à but lucratif québécoise qui a pour mission de « rendre accessibles des aliments biologiques non périssables d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants »1. L’entreprise offre aux clients de passer leurs commandes en ligne et de venir les récupérer dans des lieux de cueillette précis durant des périodes appelées « journées d’emballage ». Ces aliments sont disponibles en vrac pour minimiser la production de déchets. Plus de 500 bénévoles oeuvrent durant ces périodes afin de distribuer la nourriture dans les contenants des clients, qui emballent eux-mêmes leur commande. NousRire est constituée de 18 « cellules » autogérées ancrées dans diverses régions du Québec, dont l’Estrie, l’Abitibi, les Laurentides et la région de Montréal. L’entreprise fonctionne grâce à l’implication de 2000 bénévoles et d’environ 20 employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chauvard, Jean-François. "Adaptabilité versus inaliénabilité Les dérogations des fidéicommis dans la Venise du XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 04 (December 2015): 849–78. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0199.

Full text
Abstract:
Résumé À la différence d’autres États italiens, Venise n’a jamais cherché à réformer les fidéicommis, ces fondations testamentaires qui empêchaient l’aliénation des biens et définissaient in perpetuum la ligne de succession. Avec des hésitations, l’État patricien a cependant légiféré sur les fidéicommis à mesure qu’ils entraient en contradiction avec d’autres institutions (dot, fisc) et d’autres systèmes de normes (crédit). Au nom de leur intérêt, il a aussi défini les conditions de levée de l’inaliénabilité des biens, dépassant la contradiction entre la conservation à l’identique et des accommodements avec le principe de prohibition. Comment s’opérait le passage entre l’indisponible et le disponible ? Tel est l’objet de cet article quimet en évidence la différence de traitement des biens immeubles et des capitaux sujets à fidéicommis. À partir du XVIe siècle, la levée de l’inaliénabilité des biens immeubles étaitune prérogative du Grand Conseil, l’organe souverain, à l’issue d’une lourde procédure qui impliquait plusieurs magistratures. L’octroi des dérogations par la grâce fut cependant parcimonieux à cause des conditions très restrictives d’acceptabilité des requêtes. L’image des biens immeubles qui ne sortaient qu’exceptionnellement des fidéicommis contraste avec celle des capitaux assujettis – rentes publiques ou prêts aux particuliers – qui étaient appelés à circuler à la faveur de remboursements et qu’il fallait réemployer au bénéfice du fidéicommis. Les juges du Procurator avaient le contrôle sur la procédure de levée de dépôt destinée à ce que le représentant du fidéicommis n’ait jamais les capitaux entre les mains. Garants de l’intégrité des fidéicommis, les juges étaient placés dans une position ambivalente à l’égard des ayants droit dont ils devaient surveiller les actes et dont ils étaient aussi les auxiliaires. Pour les requérants, ce dispositif s’avérait d’une grande plasticité puisqu’il I I permettait de remodeler le contenu du fidéicommis sans changer le périmètre de sa valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Stempel, Peter J., and Austin Becker. "Is It Scientific? Viewer Perceptions of Storm Surge Visualizations." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 120–36. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0004.

Full text
Abstract:
Les scientifiques et les gestionnaires des risques côtiers utilisent des visualisations semi-réalistes des ondes de tempêtes liées aux modèles hydrodynamiques afin de faire en sorte que les effets projetés suscitent l’intérêt et soient accessibles. Ces visualisations ne s’inscrivent pas convenablement dans les cadres de référence établis pour visualiser les risques, étant donné qu’elles ajoutent des détails de représentation et peuvent suggérer davantage de certitude qu’elles ne le devraient quant aux résultats. Les auteurs se demandent comment les publics exposés envisagent ces visualisations par rapport aux normes de représentation des graphiques et des visualisations scientifiques telles qu’elles sont perçues. Ils interrogent les participants à un sondage en ligne (735 experts et membres du grand public, essentiellement du Rhode Island et du nord-est des États-Unis) au sujet des caractéristiques qui font qu’une représentation est « scientifique ». Les résultats du sondage montrent l’existence de différences dans les normes mises de l’avant par les experts et par le public et révèlent que les personnes et les institutions qui créent les visualisations peuvent influencer les perceptions de légitimité davantage que le style de visualisation. La possibilité que les visualisations induisent en erreur et entretiennent l’idée selon laquelle les scientifiques se livrent à un plaidoyer risque de s’en trouver accrue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Katzmarzyk, Peter T., and Mark S. Tremblay. "Limitations des données sur l’activité physique du Canada : répercussions sur les tendances de la surveillanceCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S206—S216. http://dx.doi.org/10.1139/h07-167.

Full text
Abstract:
Le faible niveau de pratique de l’activité physique chez les Canadiennes et les Canadiens constitue une préoccupation majeure de santé publique. Bien entendu, il est important de saisir les pratiques et les tendances actuelles. Des irrégularités concernant le monitorage, l’analyse et l’établissement du bilan créent de la confusion auprès des chercheurs, des décideurs et du public en général. Cette étude se propose de consolider les observations antérieures, de faire une évaluation critique des méthodes d’observation et d’analyse de la pratique de l’activité physique et de présenter des résultats couramment utilisées au Canada. Nous proposons une approche afin d’interpréter de façon juste et valable les observations et nous recommandons des stratégies de surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Génération du millénaire et l'influence des réseaux sociaux sur l'exercice de la démocratie : L’exemple de l’Afrique et du Congo." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 31–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56793.

Full text
Abstract:
Le concept des réseaux sociaux dans le langage courant se confond avec l'expression "réseau social"qui est utilisée pour parler des "médias sociaux".Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. L'expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent: la technologie, l'interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus) et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Grâce à ces médias sociaux (moyens decommunication sociale), les individus ou les groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, indexent,modifient, commentent et combinent le contenu avec des créations personnelles.Quelles sontles générations intéressées par ces réseaux sociaux?Point commun elles se reconnaissent sur le même fond : le paradigme digital (l'importanceà accorder aux phénomènes numériques). Cela explique l'engouement aux réseaux sociaux entre les différentes générations (grand-père, grande -mère, père, mère, enfants, milieux académique et universitaire, milieux ruraux, milieux citadins) qui se servent des mêmes outils.Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans la démocratie en Afrique et au RD Congo?Les natifs de la génération Internet et du Millénaire vivent l'ère du numérique(ordinateur, baladeur, Gsm) et seraient les plus instruits de l'histoire humaine.Les Africains et les congolais actuels sont tous enfants de ces deux générations, ils vivent l'ère du numérique (ordinateur, baladeur, Gsm) et devront être parmi les plus instruits de notre pays: ils sont nés dans la société du savoir et ils sont marqués par l'Internet comme les autres enfants du monde.En raison de la mondialisation des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) qui empêcherait l'usage de la liberté des échanges d'information dans les milieux africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mook, Laurie, Jennifer Hann, and Jack Quarter. "Understanding the Rural Tilt among Financial Co-operatives in Canada." Canadian journal of nonprofit and social economy research 3, no. 1 (June 8, 2012). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2012v3n1a107.

Full text
Abstract:
ABSTRACTThis mixed methods study examines whether the rural/urban distribution of credit union/caisse populaire branches differs significantly from the general urban/rural demographic pattern in Canada. It also explores whether their distribution is different from that of banks, looking at the cases of Québec and Atlantic Canada. The study finds a rural tilt among financial cooperatives in Canada, and seven key informants present their views on the results. Their responses are categorized in two main themes: why financial cooperatives are overrepresented in rural and small town areas, and why they are under-represented in urban ones. A discussion follows, and directions for further study are provided.RÉSUMÉCette étude utilisant des méthodes combinées examine si la distribution des succursales de coopératives d’épargne et de crédit / caisses populaires en milieu rural et urbain diffère de façon importante de la tendance démographique générale des milieux urbains et ruraux au Canada. Elle aborde aussi la question de savoir si leur distribution est différente de celle des banques en observant le cas du Québec et du Canada atlantique. L’étude révèle une tendance rurale chez les coopératives financières du Canada, et sept répondants clés donnent leur opinion sur les résultats. Les réponses des intervenants sont divisées en deux thèmes principaux : pourquoi les coopératives sont surreprésentées dans les milieux ruraux et les petites villes et pourquoi elles sont sous-représentées dans les milieux urbains. Un débat s’ensuit, et des lignes directrices sont fournies aux fins d’une étude plus approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Moreau, Claire, Nicole Royer, and Chantal Royer. "Il était une fois des éducatrices en petite enfance engagées dans une formation continue en ligne : histoires d’apprenantes." Journal of Childhood Studies, February 5, 2019, 5–19. http://dx.doi.org/10.18357/jcs.v44i1.18774.

Full text
Abstract:
Au fil d’une recherche qualitative, six éducatrices en petite enfance ont pu s’exprimer sur leur cheminement personnel et professionnel au sein d’une formation continue en ligne les menant à un diplôme universitaire (certificat de 30 crédits). Une analyse par catégories conceptualisantes a permis à leur histoire de prendre forme à travers différentes dimensions ayant influencé leur développement professionnel. De leurs débuts comme apprenantes jusqu’aux différents enjeux vécus pendant leur formation continue en ligne et leur perception de la pédagogie, l’article met en lumière l’histoire de ces éducatrices en petite enfance inscrites comme apprenantes dans une formation continue en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Julien Francey, Christiana Fountoulakis et. "D’un médecin sado-­maso, d’un escroc, d’un crétin et d’autres personnages." medialex, July 2018. http://dx.doi.org/10.52480/ml.18.15.

Full text
Abstract:
En 2017, le Tribunal fédéral a une fois de plus eu l’occasion de se prononcer sur la campagne médiatique dans l’affaire Hirschmann, qu’il juge contraire aux droits de la personnalité. L’arrêt traite aussi du droit du lésé à la remise du gain. Dans deux autres arrêts, le Tribunal fédéral s’est penché sur l’illicéité d’un jugement de valeur mixte diffusé dans une publication satirique,respectivement sur une question procédurale en relation avec la présentation de faits nouveaux. De la jurisprudence cantonale, on citera d’abord un arrêt de la Cour d’appel bâloise qui se rallie à l’avis selon lequel les frais et dépens doivent provisoirement être supportés par le requérant en cas d’admission de mesures provisionnelles. Le Tribunal de commerce de Zurich a, quant à lui, rendu deux arrêts en 2017 qui méritent d’être mentionnés: Le premier cas concerne la couverture médiatique par le «Blick» d’un procès pénal contre un mé-decin condamné en première instance pour avoir commis des délits sexuels. Le second cas traite du fardeau et du degré de la preuve en relation avec une requête de mesures provisionnelles contre un média périodique. Finalement,on mentionnera un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) et une décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH). La CJUE confirme et précise sa jurisprudence en matière de compétence judiciaire relative à des atteintes à la personnalité par un média en ligne en application de l’art. 7 par. 2 du Règlement «Bruxelles Ia». La CourEDH se penche une nouvelle fois sur la responsabilité de l’hébergeur en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Peynaud, Caroline. "Representations of climate in the English-speaking press: building a metaphorical interdiscourse." ELAD-SILDA, no. 5 (July 21, 2020). http://dx.doi.org/10.35562/elad-silda.912.

Full text
Abstract:
La presse représente, par essence, un discours intertextuel composé de citations explicites, mais également de références plus implicites qui la placent dans un interdiscours complexe. En particulier, il est admis que les médias s’inspirent largement les uns des autres, créant entre différents articles, genres et publications des liens intertextuels et interdiscursifs qui sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présente étude se propose d’analyser ces liens et, plus particulièrement, ceux constitués par les métaphores appliquées au domaine du climat telles qu’elles sont employées dans la presse généraliste anglophone. La métaphore, qu’elle soit pédagogique ou constitutive d’une théorie, est ici définie comme une projection d’un domaine vers un autre créant une analogie qui permet de mieux comprendre le domaine spécialisé concerné. Le phénomène qui nous intéresse ici est celui de la circulation des métaphores entre presse et discours spécialisé et, au sein du discours de presse, entre journaux, aires géographiques et périodes de temps. Afin de comprendre ce phénomène, un corpus d’articles de presse portant sur le changement climatique publiés dans le Daily Telegraph, le Guardian, le New York Times et USA Today entre 2014 et 2017 a été constitué. Celui-ci est comparé à un corpus de Earth Negotiation Bulletins, rapports issus de la COP21 en 2015. Les métaphores liées au domaine du climat ont été identifiées et analysées notamment à l’aide du logiciel WMatrix et de son outil d’identification des domaines sémantiques. Il apparaît ainsi que les journaux s’inspirent des textes spécialisés, mais n’abordent pas nécessairement les métaphores de la même manière. La période, l’aire géographique et la ligne éditoriale des journaux influencent également l’usage des métaphores.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nleya, Paul T. "Relative levels of eLearning readiness, applications and trainee requirements in Botswana’s Private Sector." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 35, no. 1 (September 3, 2009). http://dx.doi.org/10.21432/t2vs3t.

Full text
Abstract:
Abstract The rapid growth and modernization of economies in developing countries like Botswana creates new and unmet demands for certain kinds of educated and skilled labour. The expansion of secondary and tertiary school systems has also created a problem of unemployed school leavers. The growth of Information and Communication Technologies (ICTs), globalization and the digital divide likewise, have together put new pressures on developing countries to accelerate their development to meet these demands. This paper reports the results of a survey that sought to assess levels of eLearning readiness, applications and trainee requirements in Botswana’s private sector. Such baseline data can inform policymakers and researchers and promote the transformation required of private sector companies to become learning organizations. The findings suggested that eLearning readiness (eReadiness) levels were moderate to low, and that archaic technology (i. e., overhead projection) was used by more than half of the private sector organizations for training (with far less than half using digital eLearning applications). While the overall findings suggested low levels of eLearning readiness, applications and trainee requirements in Botswana’s private sector, seventy percent of trainers reported that their organizations encouraged them to acquire basic computer skills to facilitate eLearning. The current eLearning situation in Botswana, and the literature reviewed, demonstrates that the integration of ICTs in both developing and developed countries was a gradual process. Public-Private Partnerships (PPPs) have expedited the change process in developed countries. However, several limitations are associated with such partnerships and this renders lessons for developing countries to emulate. Résumé La croissance et la modernisation rapides des économies des pays en voie de développement comme le Botswana créent des demandes nouvelles et non satisfaites pour certains types de main-d’œuvre instruite et qualifiée. L’expansion des systèmes d’enseignement secondaires et tertiaires a également créé un problème de chômage chez les jeunes sortant de l’école. La croissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que l’accroissement de la mondialisation et du fossé numérique ont ensemble engendré de nouvelles pressions sur les pays en voie de développement afin de répondre à ces demandes. Le présent article provient d’un sondage qui visait à évaluer les niveaux de maturité pour l’apprentissage en ligne, les applications informatiques et les besoins de formation en ligne des stagiaires dans le secteur privé au Botswana. De telles données de base peuvent informer les décideurs et les chercheurs et promouvoir la transformation nécessaire des entreprises du secteur privé afin qu’elles deviennent des entreprises du savoir. Les résultats suggèrent que les niveaux de maturité pour l’apprentissage en ligne (maturité électronique) sont modérés à faibles et que des technologies archaïques (par exemple, des rétroprojecteurs) étaient utilisées par plus de la moitié des organismes du secteur privé pour la formation (et beaucoup moins de la moitié utilisaient des applications numériques pour l’apprentissage en ligne). Bien que l’ensemble des résultats suggère de faibles niveaux de maturité pour l’apprentissage en ligne, les applications informatiques et les besoins de formation en ligne des stagiaires dans le secteur privé du Botswana, soixante-dix pour cent des formateurs ont indiqué que leurs organismes les ont encouragés à acquérir des compétences informatiques de base pour faciliter l’apprentissage en ligne. La situation actuelle de l’apprentissage en ligne au Botswana et l’examen de la documentation montrent que l’intégration des TIC à la fois dans les pays développés et en voie de développement est un processus graduel. Les partenariats entre le secteur public et le secteur privé (PPP) ont accéléré le processus de changement dans les pays développés. Plusieurs restrictions sont cependant associées à ces partenariats et cela permet aux pays en voie de développement d’en tirer des leçons à imiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chee, Mike. "Connecting Theory and Practice: Implications of Coherence Theory in the Fight Against Fake News." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, November 8, 2020. http://dx.doi.org/10.29173/cais1148.

Full text
Abstract:
Fake news and virally-spread misinformation online have been identified as an increasingly pressing concern, one which LIS professionals may have a role in combatting. The insidious nature of this phenomenon is such, however, that correcting wrong information after the fact is insufficient to alter previously held incorrect beliefs. This work uses the Coherence Theory of truth to frame a conceptualization of how fake news creates “truth” for people on the basis of “influential people”. Accepting this theory requires that for LIS professionals to combat this phenomenon, the myth of neutrality must be abandoned and the LIS-approved “truth” amplified. Les fausses nouvelles et la désinformation diffusée de façon virale en ligne ont été identifiées comme une préoccupation de plus en plus pressante où les professionnels de l'information peuvent avoir un rôle à jouer. Cependant, la nature insidieuse de ce phénomène est telle que la correction des informations erronées après coup ne suffit pas à modifier les croyances incorrectes précédemment transmisses. Ce travail utilise la théorie de la cohérence de la vérité pour encadrer une conceptualisation de la façon dont les fausses nouvelles créent la «vérité» pour les gens sur la base d'«influenceurs». Accepter cette théorie du rôle des professionnels de l'information dans la lutte exige l'abandon du mythe de la neutralité ainsi qu'une mise en valuer de la validation professionnelle de la «vérité».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Empey, Heather. "Content Analysis of Canadian Academic Library Gift and Donation Webpages." Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 12, no. 2 (January 30, 2018). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v12i2.3952.

Full text
Abstract:
Gifts and donations form an integral part of an academic library’s existence, whether monetary or physical items. While monetary gifts are greatly valued, gift-in-kind donations of physical items can also contribute rare or unique items to collections. However, gift-in-kind donations also bring many challenges, as processing and evaluating physical materials can be time-consuming and labour-intensive; moreover, these materials may occupy significant amounts of space and ultimately may or may not add value to the library collection. Providing clear, publicly available gift and donation information can mitigate some of these challenges and help to set expectations for donors by giving a clear overview of the evaluation process and letting them know which types of material are of interest. The author reviewed donation-related webpages of twenty-one Canadian academic libraries to determine commonalities regarding library donation webpages. This analysis can provide practical assistance to librarians who are creating or revising gift-in-kind policies and procedures in Canadian academic libraries. Les dons monétaires ou matériels font partie intégrante de l'existence d'une bibliothèque universitaire. Bien que les dons monétaires soient très appréciés, les dons matériels peuvent aussi contribuer à des collections d'articles rares ou uniques. Toutefois, les dons en nature posent également de nombreux défis, car le traitement et l'évaluation des documents physiques peuvent prendre beaucoup de temps et exiger beaucoup de travail; en outre, ces documents peuvent prendre beaucoup d'espace et, en bout de ligne, ils peuvent ou non ajouter de la valeur à la collection de la bibliothèque. Il importe alors de fournir au public des informations claires sur les dons afin de palier certains de ces défis et d'établir des attentes pour les donateurs en leur présentant un survol clair du processus d'évaluation et en leur laissant savoir quels types de matériel sont d'intérêt. L'auteure a recensé les pages Web consacrées aux dons de vingt-et-une bibliothèques universitaires canadiennes afin d'y déceler les points communs. Cette analyse peut fournir une aide pratique aux bibliothécaires qui créent ou qui révisent des politiques et des procédures pour les dons en nature dans les bibliothèques universitaires canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lavoie, Raymond V., and Kelley J. Main. "When Losing Money and Time Feels Good: The Paradoxical Role of Flow in Gambling." Journal of Gambling Issues, no. 41 (April 30, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.41.4.

Full text
Abstract:
Despite being well-known for its positive consequences, the psychological state of flow has raised some concerns. In this research, we advanced our understanding of the relationships that flow has in the context of online gambling. Across two studies, in which participants played blackjack and slots, we demonstrated that flow is associated with an increase in the amount of time spent gambling. Flow is also related to an increase in the amount of money spent. We demonstrated that the reason that flow increases the amount of playing time is that its inherently enjoyable nature makes it difficult to stop. We also tested the alternative hypothesis that this relationship occurs because in flow, people lose track of time. Although flow is related to losing track of time, that does not mediate the relationship with playing time. Lastly, we demonstrated that despite losing more money and spending more time while gambling, those who experienced flow had more enjoyable experiences overall, creating a counterintuitive and potentially dangerous situation for gamblers. A secondary goal of this research was to explore ways in which to protect consumers from this paradox. We used warning messages and on-screen interruptions to potentially thwart flow. However, both tactics were ineffective. We discuss the implications for future research and practice.RésuméBien qu’il soit connu pour ses conséquences positives, l’état de fonctionnement psychologique optimal (state of flow) suscite certaines inquiétudes. Dans cette recherche, nous approfondissons notre compréhension des relations propres à cet état qui s’établissent dans le contexte du jeu en ligne. Dans deux études dans lesquelles les participants ont joué au blackjack et à des machines à sous, nous avons démontré que l’état optimal est associé à une augmentation du temps passé à jouer. Cet état psychologique est également lié à une augmentation des dépenses. Nous démontrons la raison pour laquelle l’état optimal augmente le temps de jeu, notamment sa nature intrinsèquement agréable qui rend un arrêt difficile. Nous avons également testé l’autre hypothèse selon laquelle cette relation est due au fait que, dans cet état optimal, les gens perdent le contrôle du temps. Bien que cet état soit lié à la perte de la notion du temps, cela ne modifie pas la relation avec le temps de jeu. Enfin, nous démontrons que malgré la perte d’argent et la perte de temps au jeu, ceux qui vivent une expérience optimale au jeu ont eu des expériences plus agréables dans l’ensemble, créant une situation contre-intuitive et potentiellement nocive pour les joueurs. Un objectif secondaire de cette recherche est d’explorer les moyens de protéger les consommateurs de ce paradoxe. Nous avons utilisé des messages d’avertissement et des interruptions à l’écran pour tenter d’entraver l’état optimal, en vain. Ces deux tactiques se révèlent inefficaces. Nous abordons les répercussions pour la recherche et la pratique futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bromberger, Christian. "Méditerranée." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.106.

Full text
Abstract:
Alors que l’américanisme, l’africanisme, l’européanisme, l’indianisme… sont reconnus, certifiés par des musées ou des sections de musée, des départements universitaires, des chapitres de manuels depuis les origines, l’anthropologie de la Méditerranée est une spécialité récente, prenant corps, sous l’égide des universités britanniques, dans les années 1950. Ce retard est dû, au moins en partie, à l’hétérogénéité du monde méditerranéen partagé entre les façades méridionale et orientale de la mer, qui relèvent, à première vue, de l’étude du monde arabo-musulman, et la façade septentrionale ressortissant de prime abord de l’ethnologie européenne. Le scepticisme, récusant la pertinence d’une anthropologie de la Méditerranée, peut encore trouver des arguments dans l’histoire des civilisations ou dans l’actualité. Contrairement à d’autres régions du monde, l’aire iranienne voisine par exemple, le monde méditerranéen ne forme une unité ni par ses langues ni par ses traditions religieuses. Faut-il rappeler que seul l’Empire romain l’a unifié pendant plusieurs siècles autour du « mare nostrum » en favorisant l’épanouissement d’une culture gréco-latine à vocation universelle et en développant tout autour de la mer des institutions politiques sur le modèle de Rome ? Puis l’histoire de la Méditerranée fut faite de partages, de schismes, de croisades, de guerres entre empires, de conquêtes coloniales qui aboutirent, au terme de péripéties violentes, à la situation contemporaine où coexistent trois ensembles eux-mêmes fractionnés : une Méditerranée latine, catholique, largement laïcisée , partie intégrante de l’Europe occidentale, une Méditerranée balkanique orthodoxe avec ses poches islamiques, une Méditerranée arabo-musulmane. En dépit de ces fractures, des hommes de lettres campèrent, dans les années 1930, une Méditerranée des échanges et de la convivenza, à laquelle donnent crédit des lieux et des épisodes remarquables de l’histoire (l’Andalousie au temps du califat omeyade, la Sicile de Frédéric II, des villes cosmopolites de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : Istanbul, Smyrne, Salonique, Beyrouth, Alexandrie, Alger, Tanger, Trieste, Marseille, etc.). Des revues (à Marseille, les Cahiers du sud de Jean Ballard, à Tunis Les Cahiers de la Barbarie d’Armand Guibert et Jean Amrouche , à Alger Rivages d’Edmond Charlot et Albert Camus, à Rabat Aguedal d’Henri Bosco) exaltèrent cette « fraternité méditerranéenne » tout autant imaginaire que réelle. Gabriel Audisio fut le chantre le plus exalté de cette commune « patrie méditerranéenne »: « Non, écrit-il, la Méditerranée n’a jamais séparé ses riverains. Même les grandes divisions de la Foi, et ce conflit spirituel de l’Orient et de l’Occident, la mer ne les a pas exaltés, au contraire adoucis en les réunissant au sommet sensible d’un flot de sagesse, au point suprême de l’équilibre ». Et à l’image d’une Méditerranée romaine (il veut « remettre Rome ‘à sa place’ ») il oppose celle d’une « synthèse méditerranéenne » : « À cette latinité racornie, j’oppose tout ce qui a fait la civilisation méditerranéenne : la Grèce, l’Égypte, Judas, Carthage, le Christ, l’Islam ». Cette Méditerranée qui « vous mélange tout ça sans aucune espèce de pudeur », dit-il encore, « se veut universelle ». Avant qu’un projet collectif d’anthropologie n’émerge, des ancêtres de la discipline, des géographes, des historiens, avaient apporté une contribution importante à la connaissance du monde méditerranéen. Maine, Robertson Smith, Frazer, etc. étaient classicistes ou historiens du droit et se référaient souvent aux sociétés antiques de la Méditerranée pour analyser coutumes et croyances ou encore les différentes formes d’organisation sociale (la tribu, la cité, etc.) et leur évolution. Plus tard, dans les premières décennies du XXème siècle, de remarquables études monographiques ou thématiques furent réalisées sur les différentes rives de la Méditerranée , telles celles de Maunier (1927) sur les échanges rituels en Afrique du nord, de Montagne (1930) sur les Berbères du sud Marocain, de Boucheman (1937) sur une petite cité caravanière de Syrie…Géographes et historiens, plus préoccupés par l’ancrage matériel des sociétés que par leur structure ou leurs valeurs, publièrent aussi des travaux importants, synthétiques ceux-ci, sur le monde méditerranéen ; ainsi Charles Parain, dans La Méditerranée, les hommes et les travaux (1936), campe une Méditerranée des infrastructures, celle qui prévaudra jusques et y compris dans les 320 premières pages de la thèse de Fernand Braudel (1949), celle des « ressources naturelles, des champs et des villages, de la variété des régimes de propriété, de la vie maritime, de la vie pastorale et de la vie agricole, des métiers et des techniques ». L’acte fondateur de l’anthropologie de la Méditerranée fut un colloque organisé en 1959 par Julian Pitt-Rivers, Jean Peristiany et Julio Caro Baroja, qui réunit, entre autres, Ernest Gellner, qui avait mené des travaux sur le Haut-Atlas, Pierre Bourdieu, alors spécialiste de la Kabylie, John K. Campbell, auteur de recherches sur les Saracatsans du nord de la Grèce. Cette rencontre, et celle qui suivit, en 1961, à Athènes donnèrent lieu à la publication de deux recueils fondamentaux (Pitt-Rivers, 1963, Peristiany, 1965), campant les principaux registres thématiques d’une anthropologie comparée des sociétés méditerranéennes (l’honneur, la honte, le clientélisme, le familialisme, la parenté spirituelle, etc.) et véritables coups d’envoi à des recherches monographiques s’inscrivant désormais dans des cadres conceptuels fortement charpentés. Les décennies 1960, 1970 et 1980 furent celles d’une croissance rapide et d’un épanouissement de l’anthropologie de la Méditerranée. Le monde méditerranéen est alors saisi à travers des valeurs communes : outre l’honneur et la honte, attachés au sang et au nom (Pitt-Rivers, 1977, Gilmore, 1987), la virilité qui combine puissance sexuelle, capacité à défendre les siens et une parole politique ferme qui ne transige pas et ne supporte pas les petits arrangements, l’hospitalité ostentatoire. C’est aussi un univers où domine une vision endogamique du monde, où l’on prise le mariage dans un degré rapproché, mieux la « république des cousins », où se marient préférentiellement le fils et la fille de deux frères, une formule surtout ancrée sur la rive sud et dans l’Antiquité pré-chrétienne, ; Jocaste ne dit-elle pas à Polynice : « Un conjoint pris au-dehors porte malheur » ? Ce à quoi Ibn Khaldoun fait écho : « La noblesse, l’honneur ne peuvent résulter que de l’absence de mélange », écrivait-il. Aux « républiques des beaux-frères », caractéristiques des sociétés primitives exogames étudiées par Claude Lévi-Strauss s’opposent ainsi les « républiques méditerranéennes des cousins », prohibant l'échange et ancrées dans l'endogamie patrilinéaire. Alors que dans les premières, « une solidarité usuelle unit le garçon avec les frères et les cousins de sa femme et avec les maris de ses sœurs », dans les secondes « les hommes (...) considèrent leurs devoirs de solidarité avec tous leurs parents en ligne paternelle comme plus importants que leurs autres obligations, - y compris, bien souvent, leurs obligations civiques et patriotiques ». Règne ainsi, dans le monde méditerranéen traditionnel, la prédilection pour le « vivre entre soi » auquel s’ajoute une ségrégation marquée entre les sexes, « un certain idéal de brutalité virile, dont le complément est une dramatisation de la vertu féminine », poursuit Germaine Tillion (1966). La Méditerranée, c’est aussi un monde de structures clientélaires, avec ses patrons et ses obligés, dans de vieilles sociétés étatiques où des relais s’imposent, à tous les sens du terme, entre le peuple et les pouvoirs; parallèlement, dans l’univers sacré, les intermédiaires, les saints, ne manquent pas entre les fidèles et la divinité ; ils sont nombreux, y compris en islam où leur culte est controversé. La violence avec ses pratiques vindicatoires (vendetta corse, disamistade sarde, gjak albanais, rekba kabyle…) fait aussi partie du hit-parade anthropologique des caractéristiques méditerranéennes et les auteurs analysent les moyens mis en œuvre pour sortir de ces conflits (Black-Michaud, 1975). Enfin, comment ne pas évoquer une communauté de comportements religieux, en particulier les lamentations funèbres, les dévotions dolorisantes autour des martyrs ? L’« inflation apologétique du martyre » est ainsi un trait commun au christianisme et à l’islam chiite pratiqué au Liban. La commémoration des martyrs fondateurs, dans le christianisme comme en islam chiite, donne lieu à des rituels d’affliction de part et d’autre de la Méditerranée. C’est en terre chrétienne la semaine sainte, avec ses spectaculaires processions de pénitents en Andalousie, ou, en Calabre, ces cérémonies où les hommes se flagellent les mollets et les cuisses jusqu’au sang. Au Liban les fidèles pratiquent, lors des processions et des prônes qui évoquent les tragiques événements fondateurs, des rituels dolorisants : ils se flagellent avec des chaînes, se frappent la poitrine avec les paumes des mains, voire se lacèrent le cuir chevelu avec un sabre. Dans le monde chrétien comme en islam chiite, des pièces de théâtre (mystères du Moyen Âge, ta’zie) ont été composées pour représenter le martyre du sauveur. Rituels chiites et chrétiens présentent donc un air de famille (Bromberger, 1979). Cette sensibilité au martyre dans les traditions religieuses méditerranéennes est à l’arrière-plan des manifestations laïques qui célèbrent les héros locaux ou nationaux tombés pour la juste cause. C’est le cas en Algérie. Toutes ces remarques peuvent paraître bien réductrices et caricaturales, éloignées des formes de la vie moderne et de la mondialisation qui l’enserre. Ne s’agit-il pas d’une Méditerranée perdue ? Les auteurs cependant nuancent leurs analyses et les insèrent dans le contexte spécifique où elles prennent sens. Dans leur généralité, elles offrent, malgré tout, une base de départ, un cadre comparatif et évolutif. Après une période faste, couronnée par un ouvrage de synthèse récapitulant les acquis (Davis, 1977), vint le temps des remises en cause. Plusieurs anthropologues (dont Michael Herzfeld, 1980, Josep Llobera,1986, Joao de Pina-Cabral,1989…) critiquèrent de façon radicale l'érection de la Méditerranée en « regional category » en fustigeant le caractère artificiel de l'objet, créé, selon eux, pour objectiver la distance nécessaire à l'exercice légitime de la discipline et qui s'abriterait derrière quelques thèmes fédérateurs fortement stéréotypés. À ces critiques virulentes venues des centres européens ou américains de l’anthropologie, se sont jointes celles d'ethnologues originaires des régions méditerranéennes, pour qui la référence à la Méditerranée est imaginaire et suspecte, et dont les travaux sont ignorés ou regardés de haut par les chercheurs formés à l’école britannique. Ce sentiment négatif a été d’autant plus accusé sur les rives méridionale et orientale de la Méditerranée que la mer qui, à différentes périodes, reliait est devenue un fossé aussi bien sur le plan économique que politique. Diverses initiatives et prises de position scientifiques ont donné un nouvel élan, dans les années 1990-2000, à l’anthropologie de la Méditerranée. Colloques et ouvrages (par exemple Albera, Blok, Bromberger, 2001) rendent compte de cette nouvelle conjoncture. On se garde désormais plus qu’avant de considérer le monde méditerranéen comme une aire culturelle qui présenterait, à travers le temps et l’espace, des caractéristiques communes stables. Au plus parlera-t-on d’un « air de famille » entre les sociétés riveraines de la mer en raison de contextes écologiques similaires, d’une histoire partagée, de la reconnaissance d’un seul et même Dieu. Cette perspective mesurée rejoint le point de vue de Horden et Purcell (2000), auteurs d’un ouvrage important tirant un bilan critique de l’histoire du monde méditerranéen. Pour eux, qui combinent points de vue interactionniste et écologique, la Méditerranée se définit par la mise en relation par la mer de territoires extrêmement fragmentés, par une « connectivity » facilitée par les Empires. Le titre énigmatique de leur livre, The Corruptive Sea, « La Mer corruptrice », prend dès lors tout son sens. Parce qu’elle met en relation, cette mer serait une menace pour le bon ordre social et pour la paix dans les familles. Cette proximité entre sociétés différentes qui se connaissent fait que le monde méditerranéen s’offre comme un terrain idéal au comparatisme « à bonne distance ». C’est sous le sceau de ce comparatisme raisonné que s’inscrivent désormais les travaux les plus convaincants, qu’ils se réclament explicitement ou non de l’anthropologie de la Méditerranée (voir sur la nourriture Fabre-Vassas, 1994, sur la parenté Bonte éd., 1994 , sur la sainteté Kerrou éd., 1998 et les traditions religieuses, sur les migrations et les réseaux Cesari, éd., 2002, sur le cosmopolitisme Driessen, 2005) Tantôt les recherches soulignent les proximités (Albera, 2005, 2009, Dakhlia, 2008, Dakhlia et Kaiser, 2011), tantôt elles les relativisent (Fernandez Morera, 2016, Bromberger, 2018), tantôt elles insistent sur les aspects conflictuels (Chaslin, 1997). Une autre voie est de considérer le monde méditerranéen, non pas comme un ensemble fait de similarités et de proximités mais comme un espace fait de différences qui forment système. Et ce sont ces différences complémentaires, s’inscrivant dans un champ réciproque, qui permettent de parler d’un système méditerranéen. Chacun se définit, ici peut-être plus qu’ailleurs, dans un jeu de miroirs (de coutumes, de comportements, d’affiliations) avec son voisin. Les comportements alimentaires, les normes régissant l’apparence vestimentaire et pileuse, le statut des images… opposent ainsi des populations revendiquant un même Dieu (Bromberger, 2018).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography