Academic literature on the topic 'Ligue communiste révolutionnaire – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ligue communiste révolutionnaire – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ligue communiste révolutionnaire – France"

1

Perelman, Marc. "Entretien avec Daniel Bensaïd (Ligue communiste révolutionnaire)." Outre-Terre 9, no. 4 (2004): 429. http://dx.doi.org/10.3917/oute.009.0429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Díaz, Hernán. "Jean-Paul Salles, La Ligue Communiste Révolutionnaire (1968-1981). Instrument du Grand Soir ou lieu d’apprentissage? (2005)." Archivos de historia del movimiento obrero y la izquierda, no. 1 (September 1, 2012): 202–5. http://dx.doi.org/10.46688/ahmoi.n1.169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rizet, Stéphanie. "Qu'est-ce qui fait courir les militants de la Ligue communiste révolutionnaire ?" Sociologies pratiques 15, no. 2 (2007): 69. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.015.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jeong, Seongjin. "Alterglobalization Movements and Radical Left Parties: Experiences of Socialist Workers Party and Ligue Communiste Révolutionnaire." MARXISM 21 7, no. 3 (August 2010): 47–86. http://dx.doi.org/10.26587/marx.7.3.201008.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zeller, Justine. "La diffusion des contestations féministes au sein de la Ligue communiste révolutionnaire : émergence et développement du « travail femme » à Toulouse durant les années 1970." Revue historique 685, no. 1 (2018): 123. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.181.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Glinoer, Anthony. "Balises pour une histoire institutionnelle de la littérature prolétarienne et révolutionnaire (1920-1940)." Dossier 3, no. 1 (January 16, 2012). http://dx.doi.org/10.7202/1007578ar.

Full text
Abstract:
Cas à la fois emblématique et ambigu de littérature engagée, la littérature prolétarienne et révolutionnaire des années 1920-1940 a fait l’objet de nombreux travaux : que ce soit dans les cas de l’Allemagne, de la France, des États-Unis ou de la Russie soviétique, les principaux acteurs ont été identifiés, certaines oeuvres ont été republiées et il a été montré comment ces mouvements ont été encouragés puis déstructurés, au profit du seul réalisme socialiste, par l’Internationale communiste. Cependant, la dimension transnationale, voire mondiale, de ce mouvement littéraire, n’a pas été mise de l’avant, non plus que les profondes ressemblances entre les démarches institutionnelles menées d’un pays à l’autre dans ce domaine. Partant de sources critiques peu connues dans le monde francophone, cet article défriche ce terrain et dresse un état des lieux institutionnels de la littérature prolétarienne et révolutionnaire : groupes, revues, associations y sont considérés de façon à apporter un éclairage nouveau sur ce temps où, de par le monde, les ouvriers écrivaient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thisselin, Thomas. "Le rôle des virtuoses dans la valorisation de la musique soviétique Examen de la presse communiste française. Examen de la presse communiste française." Slovo The Distant Voyages of Polish..., Varia (May 6, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/slovo.2021.7452.

Full text
Abstract:
International audience La valorisation en France entre 1945 et 1956 de la musique soviétique s'opère à travers les événements ou les articles de presse consacrés aux virtuoses soviétiques. La musique est valorisée par des arts ou des pratiques connexes, néanmoins parties intégrantes de la musique : l'enseignement soviétique, la danse, le cinéma… La période stalinienne d'après-guerre élargie à l'immédiat après Staline représente l'acmé de la dictature stalinienne et reste encore aujourd'hui la plus mystérieuse de l'histoire soviétique. Cette période correspond par ailleurs, en URSS, à un moment d'exacerbation de la politique culturelle dite du « réalisme socialiste » dans le domaine des arts, et spécialement de la musique. Cela exigeait de l'artiste une représentation véridique, historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire, son devoir étant de participer à la lutte idéologique et à l'éducation des masses dans l'esprit du socialisme. Limiter la question de la réception de la musique soviétique aux réactions et aux discussions que cette musique suscitait dans les revues savantes serait ne pas prendre en compte la manière dont elle a interrogé, en tant que modèle, la sphère de la consommation musicale française en général. Il s'agit ici de ne pas interpréter la réception de la musique soviétique en France à travers celle d'un compositeur ou d'une oeuvre. Les virtuoses sont ainsi valorisés comme des intermédiaires. La force d'un tel travail réside en la masse d'informations recueillies et organisées à partir de toutes les publications nationales assimilées communistes de l'époque, chambres d'écho de ce qui se passait alors en URSS et riches en informations sur les carrières et les représentations des virtuoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Ligue communiste révolutionnaire – France"

1

Salles, Jean-Paul. "La Ligue communiste révolutionnaire et ses militant(e)s (1968-1981) : étude d'une organisation et d'un milieu militant : contribution à l'histoire de l'extrême gauche en France dans l'après mai 1968." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010607.

Full text
Abstract:
La période qui suit mai 1968 a permis, en France, à un groupe de militants se réclamant du trotskysme de sortir de la confidentialité. En ne négligeant pas les témoignages, en nous aidant des publications de la LC/LCR, de documents internes et de rapports des officiers des renseignements généraux, nous avons étudié les efforts de ce courant politique pour s'implanter dans la société française. Dans un premier temps -de Mai 1968 au 21 juin 1973- ces militant(e)s nous sont apparus plus guévaristes que communistes. Mais la dissolution de la Ligue communiste, le 27 juin 1973, semble mettre un terme aux tentations militaristes. De juin 1973 jusqu'à le fin de la décennie, les pratiques politiques plus classiques, qui avaient été expérimentées avant cette date (participation aux élections, intervention dans les syndicats ouvriers notamment. . . ) prennent le dessus. Toutefois, les nouveaux secteurs de radicalisation ne sont pas négligés (appelés du contingent, femmes, homosexuel(le)s, régionalistes. . . ). Tout en s'efforçant d'être présents partout, les militant(e)s n'oublient pas leur parti, le dotant d'une infrastructure matérielle. Ils tentent aussi d'organiser le débat en son sein, par le biais des tendances, auxquelles ils se montrent très attachés. L'extrême gauche reste toujours aussi éclatée à la fin de la période et son implantation est modeste. Dans une dernière partie, nous avons esquissé une radiographie de ces militant(e)s : âge, sexe, profession, origine sociale. . . Nous nous sommes demandé aussi dans quelle mesure ils sont restés fidèles au communisme originel dont ils se réclamaient. Finalement la tentative de créer une organisation puissante sur des bases anciennes, le bolchevisme du début du siècle, a échoué. Mais de nombreux jeunes gens ont participé à cette aventure, souvent au moment de leurs études, la Ligue ayant été un lieu d'apprentissage, de socialisation pour cette fraction de la génération de 1968.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Johsua, Florence. "De la LCR au NPA (1966-2009) : sociologie politique des métamorphoses de l'engagement anticapitaliste." Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0003.

Full text
Abstract:
La thèse analyse les métamorphoses de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) – et de l’engagement en son sein – depuis sa création en 1966 et jusqu’à la fondation du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en 2009. Au travers de cette étude, c’est une sociologie politique des métamorphoses de l’engagement qui est élaborée, appliquée au cas du militantisme anticapitaliste en France au cours de la même période. La thèse analyse trois dimensions fondamentales de ces métamorphoses partisanes : celle du recrutement qui soulève la question de la production sociale de la révolte [Partie 1], puis la (re)production idéologique de l’engagement partisan [Partie 2] et enfin les transformations du fonctionnement et des pratiques en étudiant les objets et façons par lesquelles les militants et/ou l’organisation ont cherché à changer la vie… militante [Partie 3]. Pour ce faire, la recherche développe une approche interactionniste du parti politique. La méthodologie articule une approche compréhensive de l’engagement, reposant sur la réalisation de quarante-cinq entretiens avec des militants et dirigeants de la LCR, à une approche statistique fondée sur la réalisation de quatre enquêtes quantitatives. Elle s’appuie notamment sur l’analyse du fichier national des adhérents de 2003 (N= 1800 cartes, soit 69 % des effectifs) et de 2005 (N= 1476), sur une enquête nationale par questionnaire auprès des militants menée en 2006 (N= 1557, soit 59 % des effectifs), enfin sur une enquête par questionnaire auprès des délégués au XVe congrès national en 2003 (N= 362, soit 74 % des présents). S’ajoute à cela un important volet d’observations du socle routinier des activités militantes ordinaires
This doctorate thesis analyzes the evolutions that the Ligue communiste révolutionnaire (LCR) and its members’ activism underwent from its creation in 1966 to the birth of the Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) in 2009. This study founds a political sociology of the evolutions of activism applied to the specific case of anti-capitalist activism in France over the same years. Three fundamental aspects of those changes are analyzed, the first being the members’ social characteristics, which raises the question of the social production of revolt [Part I]. Then comes the ideological (re)production of activism [Part II], and finally the evolutions occurring in both organization and practices are analyzed by observing by what means and ways the activists and/or the organization have tried to make their lives change [Part III]. To that aim, this study is based on an interactionist approach of the LCR. 45 interviews with LCR members and leaders provide an interpretive approach, combined with a statistical perspective obtained through four quantitative surveys : an analysis of the national membership database in 2003 (N= 1800 cards, 69% of all members) and 2005 (N=1476), a 2006 national survey based on questionnaires returned by members (N=1557, 59% of all members), and another among the representatives of the XVth national congress of 2003 (N= 362, 74% of those attending). Furthermore, common activist practices were routinely observed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rizet-Savoi, Stéphanie. "La distinction militante : transformations et invariances du militantisme à la Ligue communiste." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA070027.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les transformations et sur les invariances du militantisme à la ligue communiste révolutionnaire. La problématique s'inscrit dans une visée clinique. Elle articule les aspects individuel, orcanisationnel et social de notre objet, prenant ainsi en compte les trajectoires sociales des individus, le travail de l'institution militante, et les effets du contexte social sur ces deux dimensions. Elle s'inscrit dans une démarche diachronique. Le matériau exploité repose sur la conduite d'entretiens biographiques, sur de l'observation participante, sur le recueil de document appartenant à l'organisation étudiée. La recherche fait apparaitre le fort impact des évolutions du contexte social et politique, en particulier des formes de contestation qui y prennent place, sur le militantisme à la lcr. Les raisons de s'engager ou de se désengager, les pratiques politiques et les terrains de lutte investis, les effectifs mêmes de l'organisation, en termes de flux et de reflux, en portent la trace. Dans le même temps, les façons de militer y présentent des invariants solides, guidés par une vocation avant-gardiste. Le mode de fonctionnement de la lcr repose sur des logiques électives et distinctives, qui assurent une cohésion transcendant les effets de contexte. Ces invariants sont aussi rapportés aux caractéristiques sociales des militants, ainsi qu'aux problématiques récurrentes qui traversent leurs trajectoires
This thesis is about the transformations but also the constancies of the militancy in the "ligue communiste révolutionnaire" (lcr- révolutionary communist league). The thesis aims at beinc comprehensive regarding this topic; it sets forth the individual, organizational, and social aspect. Consequently, we take into account the social trajectories of lcr members, the work of the militant institution and the effects of social context on the two previous dimensions. We use a longitudinal method. "participating observation", bibliographics interviews and the collection of documents belonging to the studied organization are the bases of dur analysis. The research lays emphasis on the strong impact of the evolutions of the social and political contexts, especially the differents forms of social strife, on the militancy in the lcr. These elements have influence on the reasons why peuple join or leave the lcr, on the political practices and on the scope of the lcr activities. At the same time, the way lcr activists militate, driven by an avant-gardist vocation show many constancies. Elective and distinctive logics that make certain of a cohesion transcending the effects of the context are part of the explanation of these constancies. So as to understand the latter, we analyse the social and individual features of the lcr militants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ville, Patrice. "Les groupes communistes français dans la Russie révolutionnaire et la naissance de l'idéologie communiste en France (1916-1921)." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100150.

Full text
Abstract:
Dans la Russie révolutionnaire où les bolcheviks parviennent au pouvoir et s'efforcent de le consolider, se constitue à Moscou un groupe communiste français. D'autres groupes de communistes français furent créés à Kiev, Odessa et Pétrograd. Qui étaient ces tous premiers bolcheviks français ? Quelle action ont eu ces groupes dans la guerre civile russe et quelle influence ont-ils exercé dans la diffusion des idées bolcheviques en France ? Les archives russes permettent aujourd'hui d'en savoir beaucoup plus sur ce groupe de pionniers connu auparavant uniquement par les souvenirs ou témoignages de quelques-uns de ses membres. L'étude porte à la fois sur les motivations personnelles des adhérents de ces groupes comme sur les mécanismes psychologiques généraux qui, dans ce contexte historique particulier, ont conduit nombre de Français à s'investir dans cette nouvelle idéologie bolchevique. A partir de cet observatoire particulier que forme l'existence de ces groupes de communistes français en Russie, c'est aussi l'occasion de porter un nouveau regard sur les conditions d'implantation du communisme en france, lesquelles déterminent pour longtemps l'originalité du mouvement communiste français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vidal, Georges. "Le Parti communiste français et la défense nationale à l'époque du Front populaire : de l'antimilitarisme révolutionnaire à l'armée républicaine (1934-1939)." Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Ligue communiste révolutionnaire – France"

1

Bensaïd, Daniel. Tout est encore possible. Paris: La Fabrique, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beauhaire, Julien. Olivier Besancenot, ou, La révolution en recommandé: Quel avenir pour l'extrême gauche? Gémenos: Respublica éditeur, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Olivier Besancenot, ou, La révolution en recommandé: Quel avenir pour l'extrême gauche? Gémenos: Respublica éditeur, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beauhaire, Julien. Olivier Besancenot, ou, La révolution en recommandé: Quel avenir pour l'extrême gauche? Gémenos: Respublica éditeur, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salles, Jean-Paul. La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981): Instrument du grand soir ou lieu d'apprentissage? Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krivine, Alain. Ca te passera avec l'âge. Paris: Flammarion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Krivine, Alain. Ca te passera avec l'âge. Paris: Flammarion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Krivine, Alain. Ça te passera avec l'âge. Paris: Flammarion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La Ligue communiste révolutionnaire, 1968-1981: Instrument du grand soir ou lieu d'apprentissage? Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pingaud, Denis. L'effet Besancenot. Paris: Seuil, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Ligue communiste révolutionnaire – France"

1

Bantigny, Ludivine. "The Ligue communiste révolutionnaire, Nicos Poulantzas, and the Reception and Discussion of His Theory." In The End of the Democratic State, 109–20. Cham: Springer International Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-90890-8_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bantigny, Ludivine. "3. Nicos Poulantzas et la Ligue communiste révolutionnaire : réceptions et discussions." In La fin de l'État démocratique, 110–19. Presses Universitaires de France, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/puf.keuch.2016.01.0110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography