To see the other types of publications on this topic, follow the link: Linguistique anthropologique.

Journal articles on the topic 'Linguistique anthropologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Linguistique anthropologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laugier, Sandra. "Relativité linguistique, relativité anthropologique." Histoire Épistémologie Langage 18, no. 2 (1996): 45–73. http://dx.doi.org/10.3406/hel.1996.2460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lecolle, Michelle. "Pierre Frath, Linguistique anthropologique et référentielle." Questions de communication, no. 37 (November 15, 2020): 448–50. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.22928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fenoglio, Irène. "1966: LES PROBLEMES DE LINGUISTIQUE GENERALE D’ÉMILE BENVENISTE." Fragmentum, no. 41 (December 20, 2015): 13. http://dx.doi.org/10.5902/20810.

Full text
Abstract:
Le recueil Problèmes de linguistique générale de 1966, en quantité d’articles, représente peu par rapport à l’ensemble de la production scientifique d’Emile Benveniste qui est immense, même arrêtée à 1965 mais il est extrêmement important par sa visée et par sa portée. L’érudition savante, l’apparent éclatement du savoir entre la connaissance approfondie de divers groupes de langue et mêmes de diverses langues est prise en charge dans une perspective linguistique de grande envergure et d’explicitation générale ; elle est aussi engagée dans une réflexion d’ordre épistémologique et anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brown, Penelope. "Anthropologie cognitive." Anthropologie et Sociétés 23, no. 3 (September 10, 2003): 91–119. http://dx.doi.org/10.7202/015619ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Anthropologie cognitive C'est ici l'occasion de faire le point sur les récents développements de l'anthropologie cognitive. définie dans ses grandes lignes comme l'étude comparative de la cognition humaine dans son contexte linguistique et culturel. En réaction à la prépondérance de l'uni-versalisme au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, il s'est fait récemment un certain nombre de réévaluations des rapports entre langue et cognition. et le champ de l'anthropologie cognitive s'épanouit dans plusieurs nouvelles directions en Amérique comme en Europe. Cela résulte en partie de ce qu'on a renouvelé et réévalué les façons d'aborder la relativité linguistique associée à Whorf. et en partie de l'enthousiasme suscité par les récents développements dans les sciences cognitives. Cet article offre un bref aperçu de l'histoire de l'anthropologie cognitive et passe en revue les travaux en cours des deux côtés de l'Atlantique. Il fait le point sur les nouvelles directions de recherche, en s'attachant, en guise d'exemple, aux travaux récents consacrés aux modèles culturels de même qu'au langage spatial et à la cognition. Ce tour d'horizon se termine en suggérant comment l'anthropologie cognitive pourrait contribuer directement tant au projet général des sciences cognitives qu'à l'étude anthropologique des rapports entre les idées et les pratiques culturelles, d'une part, et les structures et les processus de la cognition humaine, d'autre part. Mots clés : Brown. langage, cognition. culture, relativité linguistique, espace, modèles culturels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Demougin, Patrick. "Enseigner le français et la littérature : du linguistique à l’anthropologique." Partie II : La compétence langagière, une compétence culturelle 33, no. 2 (May 1, 2008): 401–14. http://dx.doi.org/10.7202/017884ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article se propose d’évaluer l’intérêt et les risques inhérents au passage de perspectives didactiques centrées sur des modèles linguistiques à des approches didactiques fondées sur une dimension anthropologique. Ce mouvement qui fait passer d’un centrage sur le texte-objet ou la langue-objet à une prise en compte du sujet et de ses représentations, engagé depuis vingt ans dans l’enseignement de la langue et de la littérature, en France, met en évidence la question de la culture. Sont envisagés les obstacles à la mise en oeuvre de cette approche en détaillant les aspects didactiques et professionnels qui la freinent. À terme, cet article invite à reconsidérer quelques éléments de formation des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doja, Albert. "Honneur, foi et croyance. Approche linguistique anthropologique des valeurs morales et religieuses." Anthropos 106, no. 1 (2011): 161–72. http://dx.doi.org/10.5771/0257-9774-2011-1-161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vandeputte Tavo, Leslie. "Mécanismes d’identification linguistique et jeunesse urbaine à Port-Vila (Vanuatu) : une approche anthropologique." Journal de la société des océanistes, no. 133 (December 15, 2011): 241–54. http://dx.doi.org/10.4000/jso.6417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daveluy, Michelle. "L’exogamie langagière en Amazonie et au Canada1." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (June 26, 2007): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/015982ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa pratique de l’exogamie langagière est complexe, de sorte que la tentation est grande de rejeter le concept du revers de la main, sous prétexte qu’il ne simplifie pas suffisamment les cas pour justifier son emploi. En effet, il y a autant de parallèles que de différences dans la pratique de l’exogamie langagière en Amazonie et au Canada. Pourtant, la comparaison souligne la valeur anthropologique du concept, et ce tout particulièrement pour les comportements qui, de prime abord, défient la logique descriptive. Ainsi, je propose que les individus doivent souvent répudier leur langue à court et moyen termes pour en assurer la préservation à long terme, car parfois la transmission d’une langue d’une génération à la suivante repose sur des mécanismes en apparence contradictoires. L’analyse des systèmes d’exogamie langagière pose de nombreux défis, mais soulève des questions importantes à propos des dynamiques culturelles qui les sous-tendent. En bout de ligne, cela permet d’expliquer la persistance des langues et des communautés qui les utilisent. Ma démarche fait contrepoids au discours sur la disparition imminente de nombreuses langues qui prédomine encore de nos jours en anthropologie et en linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Siran, Jean-Louis. "Samia Naïm, ed. La Rencontre du temps et de l’espace. Approches linguistique et anthropologique." L'Homme, no. 183 (September 1, 2007): 213–16. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.9721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bert, Jean-François. "Marcel Mauss et la notion de « civilisation »." Cahiers de recherche sociologique, no. 47 (June 27, 2011): 123–42. http://dx.doi.org/10.7202/1004983ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine les raisons de l’intervention maussienne dans le débat conceptuel qui secoue, au début des années 1920, la discipline anthropologique française et internationale concernant le remplacement du terme de « civilisation » par celui de « culture », tel que défini par l’école américaine d’anthropologie. Les différentes prises de position de Mauss en faveur du terme de civilisation, à la fois dans ses textes mais aussi dans ses enseignements à l’Institut d’ethnologie à partir de 1925, dessinent une direction de recherche pour ses « héritiers » directs, dont A. G. Haudricourt qui, après la mort de Mauss, continuera de s’intéresser aux différences entre mentalités mais aussi à l’observation des techniques, à la description des processus technologiques ou encore à l’analyse des processus d’évolution des « forces productives » en ouvrant l’ethnologie à d’autres disciplines dont l’histoire, la biologie, la botanique et, surtout, la linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ferguson, Jenanne. "Samia Naïm (dir.), La rencontre du temps et de l’espace : approches linguistique et anthropologique. Numéros Spéciaux, 433. SELAF – Société d’Études Linguistiques et Anthropologiques de France. Louvain et Paris, Peeters, 2006, 276 p., bibliogr., index." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (2007): 215. http://dx.doi.org/10.7202/015990ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Otye Elom, Paul Ulrich. "Alimentation et parémiologie dans la socioculture bulu (Sud-Cameroun) : ethnanalyse de quelques proverbes." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 29, 2013): 462–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.878.

Full text
Abstract:
L’alimentation dans les négro-cultures en général et chez les Bulu en particulier revêt une importance qui va bien au-delà de la satisfaction organoleptique. En effet, elle intervient dans la société comme un fait social total permettant de l’appréhender sous l’angle politique, économique, médical, religieux, artistique, juridique, linguistique. Du point de vue linguistique, les proverbes constituent un espace propice à la démonstration des représentations autour de l’aliment. Utilisés pour illustrer une situation, donner une leçon ou encore appuyer un discours, les proverbes sont un canevas linguistique dont on ne peut se passer dans les joutes oratoires. Pour ce qui concerne est des proverbes alimentaires, on peut se rendre compte qu’ils permettent d’observer comment les Bulu appréhendent le monde et montrent de ce fait la société dans sa dimension holistique. Cet article s’attèle à une analyse anthropologique de quelques proverbes alimentaires de la socioculture bulu. Ces parémies font intervenir la vision bulu de l’organisation politique, de l’économie, des relations de parenté, de la diplomatie, de l’education, de la mort, de la justice, de la construction de la personnalité,etc. Feeding in negro-cultures generally and particularly on Bulu’s people have an importance which goes beyond the biological needs. In fact, it intervenes in this society as a social total fact and permits to apprhehend it on political, economical, medical, religious, artistic, juridical, linguistic angle. From the linguistic point of view, proverbs constitute a favorable space to the demonstration of representations on food. Used to illustrate a situation, to give a learning or to support a speech, proverbs are a linguistic framework which is not possible to avoid during verbal sparrings. Concerning food proverbs, it can be realized that, they permit to observe how Bulu’s people apprehend world and show society in this case holisticallly. This article make an anthropological analysis of some food proverbs among the Bulu. These proverbial expressions show the bulu’s philosophy of life in politics, economics, kinship, diplomacy, education, death, justice, construction of the personnality, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Doja, Albert. "The shoulders of our giants: Claude Lévi-Strauss and his legacy in current anthropology." Social Science Information 45, no. 1 (March 2006): 79–107. http://dx.doi.org/10.1177/0539018406061104.

Full text
Abstract:
English In the course of anti-structuralist criticism, the main thrust of Lévi-Strauss’s epistemological approach seems to have been lost, to the collective detriment of social sciences and anthropology. By its monumental character, Lévi-Strauss’s work evokes that of the founders of anthropology, whereas, by the way in which it puts in relation the cultural and the mental, it anticipates a theoretical anthropology to come, with the ambition of providing a rigorous method that comes close to scientific knowledge. The fundamental point remains the emancipation of the structural approach from the linguistic model and its orientation toward a new context of science and technology, as exemplified in mathematics, information science, cybernetics and game theory, which made it possible for structural anthropology to innovatively account for the social systems and praxis of competitive and strategic practices. French Au cours du criticisme anti-structuraliste, l'objectif central de l'approche épistémologique de Lévi-Strauss semble avoir été perdue au détriment collectif de l'anthropologie et des sciences sociales. Par son caractère monumental, l'œuvre de Lévi-Strauss évoque celle des fondateurs de l'anthropologie, alors que par la façon dont elle met en rapport le culturel et le mental, elle anticipe sur une anthropologie théorique à venir, avec l'ambition de fournir une méthode rigoureuse d'investigation anthropologique proche du savoir scientifique. Le point fondamental reste l'émancipation de l'approche structurale hors du modèle linguistique, vers un nouveau contexte scientifique et technologique illustré en mathématiques, sciences de l'information, cybernétique et théorie des jeux, qui permet à l'anthropologie structurale de rendre compte de façon innovatrice des systèmes sociaux comme de la praxis des pratiques compétitives et stratégiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Costa, James, and Luca Greco. "Anthropologie linguistique." Langage et société N° 174, no. 3 (September 9, 2021): 27–33. http://dx.doi.org/10.3917/ls.hs01.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Alvarez-Pereyre, Frank. "Linguistique, anthropologie, ethnomusicologie." Anthropologie et Sociétés 38, no. 1 (July 10, 2014): 47–61. http://dx.doi.org/10.7202/1025808ar.

Full text
Abstract:
Les disciplines des sciences humaines et sociales se différencient assez largement du fait de leurs objets et de leurs méthodes. Pourtant, plusieurs d’entre elles ont régulièrement mobilisé des modèles interprétatifs similaires : du modèle philologique au modèle neuronal, en passant par les modèles structural et stratégique. Or, il s’avère que de tels modèles ne sont pas que des opérateurs analytiques. Ils ont encore à voir avec les dimensions proprement constitutives des objets étudiés. Dans le même contexte, et sur les mêmes bases, il devient possible de revisiter des problématiques que l’on s’était habitué à qualifier par référence à un champ académique particulier. Ainsi du concept d’action, plutôt rattaché à l’anthropologie, ou de celui de signification, qui relève classiquement de la linguistique. Or, à propos de ces deux notions phare, les objets de la linguistique, de l’anthropologie et de l’ethnomusicologie permettent de dresser des topographies nettement plus denses et subtiles que ce que l’on en disait, révélant par surcroît des principes dynamiques insoupçonnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Patrick, Donna. "Les langues autochtones1 en péril au Canada." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (June 26, 2007): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/015985ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa question de la disparition des langues, en particulier de celle des langues autochtones, a mobilisé de nombreux chercheurs dans les domaines de l’anthropologie, de la sociolinguistique et de l’aménagement linguistique. Le présent article propose une approche multidimensionnelle de la « disparition » des langues dans une perspective à la fois historique, politique et économique. À partir de données provenant de divers contextes linguistiques autochtones au Canada, il avance : (1) que la langue doit être considérée comme une pratique plutôt que comme un « objet » distinct que l’on pourrait isoler dans le temps et dans l’espace, ou comme une « espèce vivante » susceptible de « mourir » ; (2) que les ressources linguistiques s’inscrivent dans des configurations politiques et économiques et, de ce fait, ne peuvent être dissociées des contextes historiques et sociaux dans lesquels vivent les locuteurs ; (3) que la menace de déclin qui pèse sur certaines langues doit être envisagée en termes de continuité linguistique et culturelle plutôt que sous l’angle d’une « perte » ou d’une « disparition » ; et, enfin, (4) que la promotion des langues autochtones soulève un paradoxe fondamental, à savoir que les locuteurs qui se rallient autour d’une variété dialectale homogène et « standardisée » dans le but d’élargir l’espace institutionnel réservé à leur langue risquent d’exclure et de marginaliser ceux d’entre eux qui font usage d’une autre variété dialectale. Cet article souligne ainsi la complexité des enjeux sociaux et anthropologiques sous-jacents à la « modernisation » et à la reconnaissance des langues en péril dans les sphères institutionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zhu, Chunshen. "Translation studies in China or Chinese-related translation studies." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 50, no. 4 (December 31, 2004): 332–45. http://dx.doi.org/10.1075/babel.50.4.04zhu.

Full text
Abstract:
Abstract The paper begins with an observation of the paradoxical status of Chinese as a lesstranslated source language but a much-translated target language, and that of Chinese translation studies as a much studied subject in China but a little-noted branch of translation studies in the world. It then analyzes the implications of the two current conceptions of Chinese translation studies: either (1) as a self-contained system of "translation studies in China", with China construed as a geopolitical body; or (2) as an open system of "Chinese language/culture-related translation studies", with the Chinese as a nation, a linguistic and cultural entity in an anthropological sense. It points out that the fi rst, exclusive conception has for too long kept Chinese translation studies from advancing a positive engagement with translation studies in other traditions, encouraging polarization of Chinese and non-Chinese translation studies into two opposite systems; while the second, inclusive conception relates the discipline more closely to other fields of Chinese-related academic study in the world, as well as translation studies in other languages/cultures. As such, Chinese translation studies, alongside an "applied" parallel which is more language-specific and practice-oriented, represents a linguistically medium- and culturally area-restricted branch of Partial Translation Studies under Pure Translation Studies. To substantiate its argument, the paper shows how the two conceptions may have infl uenced the interpretation of the time-honoured tenet of faithfulness-accessibility-elegance in Chinese translation studies for its conceptual sensibility and explanatory power. Résumé L’article commence par souligner le statut paradoxal du chinois, qui est une languesource moins traduite mais une langue-cible frequemment traduite, et dont les etudes de traduction chinoises constituent un sujet frequemment etudie en Chine mais une section peu cotee de la traductologie dans le monde. Il analyse ensuite les implications des deux conceptions actuelles de la traductologie chinoise : soit (1) un systeme independant de traductologie en Chine., la Chine etant consideree comme un organe geopolitique ; soit (2) un systeme ouvert d’etudes de traduction liees a la langue et a la culture chinoises., les Chinois etant une nation, une entite linguistique et culturelle au sens anthropologique du terme. Il montre que la premiere conception exclusive a trop longtemps empeche la traductologie chinoise d’avancer un engagement positif avec les etudes de traduction dans d’autres traditions, en encourageant la polarisation de la traductologie chinoise et nonchinoise en deux systemes opposes ; tandis que la seconde conception inclusive rapproche la discipline plus etroitement d’autres domaines d’etudes academiques liees au chinois dans le monde, ainsi que des autres etudes de traduction dans d’autres langues et cultures. En tant que telle, la traductologie chinoise, a cote d’un parallele .applique. qui est plus specifique a la langue et oriente vers la pratique, represente un moyen linguistique et une branche culturellement limitee a un domaine d’etudes partielles de traduction dans les etudes de traduction pures. Pour etayer son argument, l’article montre comment les deux conceptions peuvent avoir influence l’interpretation du principe, consacre par l’usage, de la fidelite — accessibilite — elegance dans la traductologie chinoise pour sa sensibilite conceptuelle et son pouvoir explicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Him-Aquilli, Manon, and Suzie Telep. "Introduction. Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique." Langage et société N°172, no. 1 (2021): 19. http://dx.doi.org/10.3917/ls.172.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Him-Aquilli, Manon, and Suzie Telep. "Introduction. Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique." Langage et société N°172, no. 1 (2021): 19. http://dx.doi.org/10.3917/ls.172.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bertrand, Denis. "Chemins semiotiques contemporains." Cadernos de Linguística 2, no. 1 (January 13, 2021): 01–31. http://dx.doi.org/10.25189/2675-4916.2021.v2.n1.id289.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé la généalogie théorique de la sémiotique, entre linguistique, anthropologie et phénoménologie, nous souhaitons mettre en évidence les propriétés de la sémiotique post-greimassienne en montrant que la « signification en acte », son objet, implique simultanément la saisie des formants, leur structuration, leur énonciation, leur mise en perspective, leurs implications dans le champ social et leurs enjeux anthropologiques. Nous nous appuyons sur deux exemples, l’un textuel, l’autre lexical. Le premier aura pour objet une lecture sémiotique transversale d’un texte de Victor Hugo, « L’archipel de la Manche », prologue de son roman Les Travailleurs de la mer (1866, éd. de 1883) : nous montrons comment la grande trame pluri-disciplinaire des sciences naturelles, humaines et sociales prend corps dans ce texte travers une poétique et une politique de l’énonciation, discipline première et ultime. Le second exemple a pour objet l’actant collectif à travers la saisie du pronom « nous », entre inclusion et exclusion. Nous prenons alors appui sur le texte ultime de Paolo Fabbri (à paraître), « Les identités collectives », pour interroger les nombreuses voies de passage entre la forme langagière et les politiques de l’altérité qu’elle induit. Cette conférence est donnée en hommage à ce grand sémioticien italien, disparu le 2 juin 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bonvini, Emilio. "Interférences anthropologiques dans l’histoire de la linguistique africaine." Histoire Épistémologie Langage 29, no. 2 (2007): 113–30. http://dx.doi.org/10.3406/hel.2007.3008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Leavitt, John. "Les structuralismes et les mythes." Anthropologie et Sociétés 29, no. 2 (December 12, 2005): 45–67. http://dx.doi.org/10.7202/011894ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le structuralisme en anthropologie a eu un effet révolutionnaire dans l’étude des mythes, permettant à la fois de respecter la spécificité du texte et d’en proposer des interprétations basées sur une méthode plus ou moins rigoureuse. Cet article note certains points méthodologiques saillants des différentes méthodes appelées structuralistes, surtout celles qu’ont inspirées la linguistique diachronique (Dumézil) et la linguistique synchronique (Lévi-Strauss) ; il propose d’y ajouter d’autres méthodes qui prennent au sérieux le contexte rituel de l’énonciation d’un mythe ainsi que sa forme textuelle ; et il illustre ces propos avec la discussion d’un mythe de la région central-himalayenne (Inde du Nord).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Agresti, Giovanni. "Robert Lafont, L’être de langage. Pour une anthropologie linguistique." Studi Francesi, no. 146 (XLIX | II) (November 1, 2005): 466. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.35402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Revel, Nicole. "L’expérience sensible et son devenir abstrait: comment deux amis ont lié d’amitié deux disciplines." Articles 30, no. 1 (May 24, 2011): 29–64. http://dx.doi.org/10.7202/1003498ar.

Full text
Abstract:
Il nous semble important de montrer comment les affinités intellectuelles qui ont uni Roman Jakobson et Claude Lévi-Strauss ont conduit à des liens théoriques étroits entre la linguistique structurale et l’avènement du structuralisme en anthropologie.Un essai épistémologique mettant en jeu les principales notions opératoires de ces deux disciplines au cours du XXesiècle en Europe et aux États-Unis permettra de comprendre cette émergence des notions fondamentales et des concepts de la pensée et de l’oeuvre lévi-straussienne. Nous proposons de suivre ce développement en quatre temps avant d’accéder aux grands traits de la pensée classificatoire et totémique, à l’analogie comme instrument de perception et de pensée.Enfin nous témoignerons de deux expériences ethnographiques personnelles en Asie du Sud-est insulaire et de l’influence de nos deux amis dans la pratique d’une recherche en anthropologie linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lassegue, Jean. "Note sur la construction des formes sémantiques en anthropologie et en linguistique : catégorisation linguistique, parenté, rituel." Langages 37, no. 150 (2003): 106–25. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.2003.918.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tarot, Camille. "Catégories socio-anthropologiques et catégories linguistiques dans l’analyse des rituels." École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses, no. 118 (October 1, 2011): 13–14. http://dx.doi.org/10.4000/asr.929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Durand, Jacques, and Jean-Pierre Albert. "Roman Jakobson et Claude Lévi-Strauss : linguistique et anthropologie structurales." Caravelle, no. 96 (June 1, 2011): 151–63. http://dx.doi.org/10.4000/caravelle.4586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dominique, Richard. "L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord." Articles 17, no. 2 (April 12, 2005): 189–220. http://dx.doi.org/10.7202/055714ar.

Full text
Abstract:
En 1972, le projet de recherche « Ethnographie de la Côte-Nord du Saint-Laurent» place à l'intérieur de sa problématique générale un volet intitulé: l'ethnohistoire. Soucieuse de ne pas limiter les résultats de ses recherches à des moules d'analyse déjà établis et intéressée à illustrer constamment la conceptualisation des gens de la Moyenne-Côte-Nord, l'équipe de recherche perçoit comme complémentaire l'analyse de la science populaire utilisée par les témoins qui vivent les mêmes faits qu'elle étudie sous un angle expérimental. L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord représente une facette de cette complémentarité. Afin de bien situer cette intention, une mise en place des principales tendances en cours en ethnohistoire s'avère utile. Auparavant, deux remarques importantes se posent au point de départ puisqu'elles clarifient les prémisses de l'ethnohistoire. 1. L'utilisation de l'histoire par l'anthropologie suscite beaucoup de discussions et cela depuis les origines de l'anthropologie. L'ethnohistoire ne se greffe pas à cette problématique. L'ethnohistoire ne représente pas le champ privilégié où l'utilisation et la perception de l'histoire que les anthropologues ont mis de l'avant à travers les différents courants anthropologiques se manifestent. 2. Ce premier point tient surtout au fait que l'ethnohistoire se conçoit comme un ensemble de méthodes, de techniques. Elle ne s'étiquette pas comme une discipline. L'ethnohistoire s'intègre aux différents courants théoriques en anthropologie et s'utilise selon les questions théoriques jugées importantes par les différentes écoles. Il n'y a pas de théories ethnohistoriques indépendantes des autres théories anthropologiques. Toute discussion au sujet de la relation histoire-anthropologie se situe au niveau théorique et non méthodologique; l'ethnohistoire ne peut fournir d'éléments pertinents. Trois tendances se concrétisent et fournissent des résultats différents, selon l'appartenance théorique aux écoles anthropologiques. L'histoire spécifique, l'ethnographie historique (ethnohistory) et l'ethnohistoire (folk history) constituent présentement ces trois options. L'histoire spécifique. Cette tendance se préoccupe surtout de situer des traits culturels spécifiques à l'intérieur d'un contexte. Tout en utilisant et recherchant des dates, des lieux et des événements précis, les chercheurs essaient ici de mettre en relief un modèle de diffusion et de transformation d'un trait culturel particulier. L'étude des variantes des mythes et dçs légendes par Franz Boas et Edward Sapir chez les Amérindiens de la Côte-Nord-Ouest du Pacifique constitue un exemple de cette tendance. L'utilisation des données archéologiques, linguistiques, physiques et des études de diffusion culturelle reflète bien la préoccupation du courant diffusionniste en anthropologie. L'ethnographie historique. Souvent retrouvée sous l'appellation ethnohistoire (ethnohistory), cette tendance s'identifie aux anthropologues américains (Fenton, Ewers, De Laguna, Lurie, etc.) qui reconstruisent historiquement des cultures amérindiennes à l'aide des archives, des traditions orales et des données recueillies sur le terrain. La recherche se traduit par l'application de la perspective historique aux sociétés qui ne sont pas incluses dans l'histoire occidentale. De par leur formation, ces chercheurs veulent comprendre, expliquer des phénomènes culturels. L'historiographie d'une ethnie ne répond pas à cette demande. Le choix des données historiques doit s'effectuer en fonction des questions théoriques en anthropologie. Ainsi la mise en relation des travaux de terrain avec les sources historiques dans un cadre théorique peut produire des éléments importants pour la construction d'un modèle explicatif du changement. Cette orientation a pris forme, vers 1950, au contact des études plus générales d'acculturation et de relations interethniques, des systèmes politiques et économiques. L'ethnographie historique repose sur des fondements plus théoriques et généralisants afin de permettre une comparaison entre différents groupes étudiés. Sous cet angle, elle se présente comme une méthode intégrée à d'autres pour répondre aux questions théoriques soulevées en anthropologie. Cette approche exige une nomenclature conceptuelle qui favorise un niveau de généralisation formelle. Une de ses premières fonctions se concrétise par l'élaboration d'un inventaire du matériel existant et par l'orientation subséquente de l'emploi et de la fabrication des autres méthodes. Lorsque la synthèse des différentes données est effectuée, des patterns d'incorporation des groupes ethniques à leur environnement, de changements économiques et politiques, d'acculturation, etc., en ressortent. En somme, l'ethnographie historique se présente comme l'application de la méthode historique et l'utilisation des concepts anthropologiques pour découvrir des pattems d'organisation humaine. L'ethnohistoire (folk history). Le domaine des réflexions et des constructions historiques en cours dans une communauté devient le pôle d'attraction de cette optique. La véracité des faits, la cohérence des événements, les modèles de changement, etc., ne sont pas ici pertinents. C'est plutôt le système logique permettant de réfléchir et de conceptualiser les événements et les comportements qui attire l'attention du chercheur. L'articulation de la recherche s'effectue autour de ce que les gens pensent de leur passé. Vers les années '60, le mot « ethno » se couvre d'une nouvelle signification, à savoir: découvrir comment s'établit le processus de la connaissance chez un peuple. Auparavant, le préfixe « ethno » ne possédait qu'une connotation identificatrice sans pour autant spécifier les bases de l'identité du peuple en question. Théoriquement, chez les culturalistes, la culture ne se conçoit plus comme l'ensemble des comportements humains, l'idéologie, l'histoire, les institutions, les produits matériels, etc., mais bien plus comme le tout de la connaissance humaine.2 Les analyses portent sur la «grammaire de la culture» et par conséquent ne précisent pas les comportements actuels et futurs des individus. Méthodologiquement, les techniques et les propositions théoriques se construisent sous la forme d'une recherche « emic », c'est-à-dire une approche valide que pour une communauté. L'ethnographie historique travaille à la reconstruction historique dans le sens et le découpage qui convient aux critères occidentaux. Elle utilise les archives et les résultats des autres disciplines connexes afin d'écrire une histoire universelle basée sur des découpages préalablement établis. Par contre, l'ethnohistoire démontre la version, la signification et l'explication historique fournies par une communauté. Précisément, elle met en relief les principes régissant la sélection et l'ordre des événements retenus comme significatifs pour une culture. Cette limitation à une seule culture amène pour l'instant le rejet d'une histoire universelle. Dans les sociétés non euro-américaines, les mythes, les légendes, les contes constituent le champ d'investigation privilégié pour l'ethnohistoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Payàs Puigarnau, Gertrudis, and José Manuel Zavala Cepeda. "Approche interdisciplinaire de la médiation linguistique à la frontière australe de l’empire colonial espagnol : deux outils méthodologiques." Meta 58, no. 2 (March 31, 2014): 261–78. http://dx.doi.org/10.7202/1024174ar.

Full text
Abstract:
La recherche historique sur l’interprétation pose le problème de l’absence de sources directes pour reconstruire les situations dans lesquelles des interprètes sont intervenus. Cependant, suivre la trace des interprètes institutionnalisés dans les textes coloniaux hispano-américains permet de trouver des indices et des références utiles dans ces reconstructions. Grâce à un travail interdisciplinaire (anthropologie historique et traductologie) sur les chroniques et les archives relatives aux négociations de paix hispano-mapuche entourant la frontière araucane, dans le sud du Chili (particulièrement au cours des xviie et xviiie siècles), nous proposons, dans le présent article, deux outils méthodologiques pour aborder l’interprétation en tant que pratique historique. Cette expérience nous permet de conclure que l’on peut mieux connaître les pratiques de médiation linguistique en passant par le dialogue interdisciplinaire. Du côté des études en interprétation, cette approche révèle des profondeurs peu explorées de cette dernière, et du côté de l’anthropologie historique, la médiation linguistique acquiert des contours plus précis en tant qu’objet d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Andreo Raynaud, Grégoire. "Analyse d’un discours sectaire : l’exemple de la Communauté des Béatitudes." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01021. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801021.

Full text
Abstract:
Cet article propose une approche linguistique d’un discours sectaire. Il porte sur l’étude d’un corpus rassemblant des textes produits par la Communauté des Béatitudes, un groupe pouvant être qualifié de « sectaire » selon des critères socio-anthropologiques et ayant fait l’objet de dérives sectaires telles qu’elles sont qualifiées dans le droit français. L’analyse se présente sous la forme d’une étude de cas portant sur les aspects textuels, énonciatifs et argumentatifs de certains des discours rassemblés. Nous mettons en avant des marqueurs liés à l’expression narrative du charisme prophétique et à l‘hybridité énonciative de discours oscillant entre le champ religieux et médical. De ce fait, notre analyse illustre discursivement des phénomènes qui nous semblent liés à la spécificité de l’organisation et de la dynamique d’un groupe sectaire ainsi qu’à l’entreprise manipulatoire qu’il met en place dans le but d’intégrer de nouveaux membres. Cela se caractérise notamment par des procédés argumentatifs de type manipulatoire tels qu’ils sont théorisés par P. Breton. L’objectif de ce travail est d’initier des recherches sur un thème original faisant écho à une demande sociale et qu’une approche linguistique permettrait de mieux comprendre en donnant une définition scientifique du concept de « discours sectaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Joshi, Madhura. "Approche anthropologique et sociolinguistique des usages linguistiques et des mixités matrimoniales en Inde." Éducation et sociétés plurilingues, no. 35 (December 1, 2013): 106–8. http://dx.doi.org/10.4000/esp.2841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Klock-Fontanille, Isabelle. "La science de l'écriture et la linguistique : Benveniste, l'artisan de la (ré)conciliation ?" SHS Web of Conferences 78 (2020): 15003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207815003.

Full text
Abstract:
En 2012, paraît un ouvrage à la fois essentiel et perturbant pour qui s’intéresse à la science de l’écriture : Dernières leçons, Collège de France, 1968 et 1969, dont huit leçons sont consacrées à la question de l’écriture (sur les 16 leçons que comporte le volume). Le contenu de ces leçons était resté inédit jusque là. Au moment où Benveniste rédige ces cours sur l’écriture, la science de l’écriture est à un tournant : à cette époque, elle est dominée par une conception représentative issue de la tradition saussurienne (l’écriture comme code second destiné à représenter la langue). L’heure est à la remise en question, avec, en particulier Derrida. Grâce à un dialogue entre sémiotique, anthropologie et une conception revisitée de la linguistique, la science de l’écriture se trouve peu à peu profondément renouvelée. Les réflexions de Benveniste ont-elles contribué à ce renouveau de la science de l’écriture ? Et plus précisément, ses propositions ont-elles contribué à renouveler l’approche dite linguistique ? Nous essayerons de comprendre quelles implications ses réflexions ont eues, mais aussi quelles en sont les limites. Nous terminerons par des pistes pour un point de vue global sur le problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Haoui, Karim. "Classifications linguistiques et anthropologiques de la Société d'anthropologie de Paris au XIXe siècle." Cahiers d’études africaines 33, no. 129 (1993): 51–72. http://dx.doi.org/10.3406/cea.1993.2073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Klock-Fontanille, Isabelle. "La recherche sur les �critures�: un dialogue entre linguistique, s�miotique et anthropologie." Langages N�213, no. 1 (2019): 29. http://dx.doi.org/10.3917/lang.213.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chatenet, Ludovic, and Angelo Di Caterino. "Retour vers la culture. La sémiotique et ses virages anthropologiques." Estudos Semióticos 17, no. 2 (August 13, 2021): 68–85. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2021.180202.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’examiner le projet d’une sémiotique de la culture en considérant les contacts entre la sémiotique greimassienne et l’anthropologie. Les différences entre Greimas et Lévi-Strauss dans les années 1960 ont conduit la sémiotique à abandonner l’idée d’approcher la culture. Ces dernières années, la sémiotique post-greimassienne, tournée vers les pratiques et l’expérience, a renoué le dialogue en s’inspirant des propositions de Latour et de Descola pour rediscuter la notion de culture du point de vue des collectifs et des ontologies. À contre-courant de la recherche actuelle, nous défendons ici l’idée que le projet d’une sémiotique de la culture est déjà incarné par l’anthropologie structurale. Du fait de son héritage des méthodes linguistiques, qu’elle applique au terrain, et de son ouverture aux modélisations formelles comme aux approches phénoménologiques ou cognitives, elle nous paraît constituer un cadre sûr et suffisant pour étudier les cultures. Au croisement des approches de Greimas, Lotman et Lévi-Strauss, la théorie structurale en anthropologie et sémiotique paraît toujours d’actualité et ouvre de nouvelles perspectives de recherches avec les « cultures numériques ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Wilhelm, Jane Elisabeth. "Jean-René Ladmiral – une anthropologie interdisciplinaire de la traduction." Meta 57, no. 3 (July 8, 2013): 546–63. http://dx.doi.org/10.7202/1017079ar.

Full text
Abstract:
Jean-René Ladmiral est connu dans le monde de la traduction non seulement comme traductologue et traducteur de la philosophie allemande (en particulier de Jürgen Habermas et de l’École de Francfort, par ailleurs aussi de Kant et de Nietzsche), mais encore en tant que philosophe. À ce double titre, il a travaillé sur l’épistémologie des sciences humaines dans une perspective interdisciplinaire. En convoquant, dans cet entretien, l’apport des sciences psychologiques, et notamment de la psychanalyse, il examine les bases épistémologiques de la recherche en traductologie. À son sens, la philosophie, la psychanalyse et la traductologie sont trois disciplines réflexives, c’est-à-dire qu’elles font retour sur ce qu’on vit, sur ce qu’on pense et ce qu’on fait. Il plaide pour ce qu’il appelle une traductologie productive, qui s’intéresse non pas à la traduction déjà faite, mais au processus de traduction, d’où la référence à la psychologie. La traductologie se situerait ainsi à l’articulation de la linguistique et de la littérature comparée, surplombée par la philosophie avec un soubassement en psychologie. Ce sont toutes les sciences humaines et les études culturelles, en définitive, qui sont concernées par cette discipline, en sorte que la traductologie, pour Jean-René Ladmiral, tend à prendre l’ampleur d’une anthropologie interdisciplinaire de la traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gonzalez, Marc. "Anthropologie des pratiques langagières en Louisiane francophone : enjeux identitaires des processus redénominatifs de l’ethnonyme des Cadjins." Francophonies d'Amérique, no. 36 (April 10, 2015): 41–70. http://dx.doi.org/10.7202/1029376ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’infériorisation ethno-sociolinguistique, les Cadjins francophones de Louisiane ont entrepris depuis les années 1970 des actions de revitalisation linguistique et culturelle pour lutter contre l’américanisation de la communauté et l’étiolement du parler vernaculaire. Une action glottopolitique majeure porte sur la détermination du nom du peuple porteur de significations historiques et ethno-symboliques. Plusieurs ethnonymes en concurrence circulent, dont les représentations associées mettent en évidence pour chaque désignant une dimension particulière du fait franco-louisianais et, ainsi, privilégient une certaine conception de l’identité communautaire. L’auteur examine la fluctuation de ce paradigme désignationnel, les enjeux ethnonymiques, le processus de redénomination imposé par les militants, l’évolution du nom ethnique depuis l’origine acadienne et l’identité émergente interculturelle et translinguistique d’une nouvelle génération de Cadjins anglophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mussies, G. "FRANÇOISE SKODA, Le redoublement expressif : un universal linguistique. Analyse du procédé en grec ancien et en d'autres langues (Soc. d'Etudes Linguistiques et Anthropologiques de France, 15). Paris 1982. 269 pp. Pr. Fr. 96,-." Mnemosyne 39, no. 3-4 (1986): 459–63. http://dx.doi.org/10.1163/156852586x00734.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Greco, Luca. "Analyse de conversation, anthropologie linguistique et analyse critique du discours : historiciser les débats, intégrer les approches." Langage et société 153, no. 3 (2015): 135. http://dx.doi.org/10.3917/ls.153.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Datidjo, Ismaïla, Claudin Karim Nana, and Pierre François Edongo Ntede. "Entre unité et diversité linguistique : Quelle approche pour le Cameroun ?" European Scientific Journal, ESJ 17, no. 28 (August 31, 2021): 127. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n28p127.

Full text
Abstract:
Le Cameroun est considéré comme une Afrique en miniature. Cette caractéristique lui est attribuée du fait de sa diversité humaine faite de communautés culturelles quasi représentatives des composantes sociales disséminées à travers le continent noir. À en croire plusieurs sources écrites, il compte au-delà de 250 groupes ethniques et linguistiques dont la cohabitation est un fait. Toutefois, l’histoire du pays témoigne de temps en temps des ressentiments ou des heurts entre communautés voisines, toutes animées par une tendance à l’ethnocentrisme au point où il convient de se demander si la pluralité culturelle que connaît ce pays ne serait pas une entrave à sa bonne marche. Dans un contexte où des voix s’élèvent pour préconiser l’adoption d’une langue ou d’un corpus de langues pour en faire le verbe auxiliaire pour les Camerounais, alors même que les langues officielles que sont l’anglais et le français sont des objets de désaccord entre les concitoyens, une préoccupation à enjeux anthropologiques se dégage. Sacrifier la pluralité au profit d’une unité linguistique avec son caractère réducteur des richesses culturelles est-il envisageable, et à quel prix ? La réflexion que mène cet article explore les atouts et inconvénients de la diversité culturelle du Cameroun et la confronte à l’éventualité de réduire à un dénominateur commun, des expressions culturelles que le hasard des circonstances a rassemblées pour la construction du dessein national. À travers une démarche de type qualitatif et au moyen d’entretiens guidés réalisés auprès de trente individus provenant des dix régions du pays et appartenant à différents groupes ethniques, la perception qu’ont les Camerounais de diverses générations de la configuration multiculturelle de leur pays et des enjeux que celle-ci représente est questionnée. Par une approche déductive d’analyse, il s’est agi d’entrevoir ce à quoi un Cameroun réduit à une ou à quelques langues pourrait ressembler. Cameroon is considered a miniature Africa by many researchers and other thinkers. This characteristic is given due to its human diversity made up of cultural communities that are almost representative of the social components scattered throughout the black continent. According to several written sources, there are more than two hundred and fifty (250), ethnic and linguistic groups whose cohabitation remains a fact. However, from time to time, the history of the country bears witness to resentment or clashes between neighboring communities, all of which are driven by this very human impulse of ethnocentrism, to the point where we have to ask ourselves whether the cultural plurality of this country might not be an impediment to the smooth running of the nation. In a context where voices are being raised to advocate the adoption of a language or a corpus of languages as an auxiliary verb for Cameroonians, even though the official languages of English and French are the subject of disagreement among fellow citizens, a concern with anthropological stakes emerges. Is sacrificing plurality in favor of a linguistic unit with its reductive character of cultural wealth conceivable, and at what cost? This article explores the strengths and drawbacks of Cameroon's cultural diversity and confronts it with the possibility of reducing to a common denominator, cultural expressions that have been brought together by chance, for the construction of the national project. That is to say, through a qualitative approach and guided interviews conducted with thirty individuals spread throughout the ten administrative regions of the country and identified from different ethnic groups, the perception of Cameroonians of various generations of the multicultural configuration of their country and the challenges it represents is investigated. Through a deductive approach of analysis, it is a question of glimpsing what a Cameroon reduced to one language or some languages could look like.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mondémé, Chloé. "Socialité et co-opération dans l’œuvre de Charles Goodwin. Ou comment penser les passerelles entre linguistique, anthropologie et sociologie." Tracés, #16 (October 1, 2016): 61–74. http://dx.doi.org/10.4000/traces.6542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Falk, Julia S. "Turn to the History of Linguistics: Noam Chomsky and Charles Hockett in the 1960s." Historiographia Linguistica International Journal for the History of the Language Sciences 30, no. 1-2 (2003): 129–85. http://dx.doi.org/10.1075/hl.30.1-2.05fal.

Full text
Abstract:
SUMMARY In the 1940s and 1950s, the leading proponents of American synchronic linguistics showed little interest in the history of linguistics. Some attention to historiography occurred in subfields of linguistics closest to the humanities — linguistic anthropology, historical linguistics, modern European languages — but the ‘science of language’ developed by Leonard Bloomfield and his descriptivist followers demanded autonomy from other disciplines and from the past. Increasing American contact with European linguistics during the 1950s culminated in the 1962 Ninth International Congress of Linguists in Cambridge, Massachusetts. Here Noam Chomsky presented a plenary session paper that appeared in print in four versions between 1962 and 1964, each version incorporating an increasing amount of discussion of the early 20th-century precursors to the descriptivists and a number of 17th- and 19th-century studies of language and mind. Charles Hockett responded by organizing his 1964 presidential address to the Linguistic Society of America as a history of linguistics, emphasizing periods, figures, and ideas not included in Chomsky’s work. Historiographers of the time recognized a surge of American interest in the history of linguistics beginning in the early 1960s and most attributed it largely to Chomsky’s work. Historiographic publication increased significantly among the descriptivists; at the same time it emerged among the generativists, most of whom followed Chomsky in exploring pre-20th-century philosophical ideas or reconsidering concepts and practices of the descriptivists’ forerunners. The resulting visibility and impetus to the history of linguistics contributed to the foundation upon which linguistic historiography matured in North America in the later decades of the 20th century.RÉSUMÉ Durant les années quarante et cinquante, les chercheurs les plus importants en linguistique synchronique américaine ne manifestèrent que peu d ‘intérêt envers l’histoire de la linguistique. On accorda une certaine attention à l’historiographie au sein de sous-domaines de la linguistique liés plus intimement aux sciences humaines, tels que l’anthropologie linguistique, la linguistique historique ou les langues européennes modernes, mais la ‘science du langage’ qui avait vu le jour sous Leonard Bloomfield et ses disciples descriptivistes se devait d ‘être autonome face aux autres domaines d’études comme face au passé. La croissance des liens entre linguistes américains et européens durant les années cinquante culmina lors du neuvième congrès internationaldes linguistes, à Cambridge, au Massachusetts, en 1962. Noam Chomsky y fit une présentation de session plénière qui apparaîtra en quatre versions écrites entre 1962 et 1964, chaque nouvelle version soulevant de plus en plus de points liés aux précurseurs, au début du XXe siècle, des descriptivistes, ainsi qu’à un nombre d’études, datant du XVIIe au XIXe siècle, traitant de la langue et de la pensée. En réponse à cela, Charles Hockett, dans son discours présidentielde 1964 à la Linguistic Society of America, présenta une histoire de la linguistique, soulignant les époques, les individus marquants et les idées dont ne tenait compte Chomsky dans ses travaux. Les historiographes de l’époque constatèrent un vif intérêt américain vis-à-vis l’histoire de la linguistique au début des années soixante, et, pour la plupart, l’attribuèrent aux travaux de Chomsky. De la part des descriptivistes on assista à une croissance du nombre d’écrits traitant d’historiographie, comme de la part des générativistes, dont la plupart suivirent Chomsky en ce qu’ils exploraient des idées philosophiques antérieures au vingtième siècle ou portaient un regard nouveau sur les concepts et la réalité des précurseurs des descriptivistes. La visibilité et la poussée de l’avant données ainsi à l’histoire de la linguistique ont contribué à la base d’où on verra croître l’historiographie linguistique en Amérique du Nord lors des dernières décennies du XXe siècle.ZUSAMMENFASSUNG In den 1940er und 1950er Jahren zeigten die führenden Vertreter der amerikanischen synchronischen Linguistik wenig Interesse für die Geschichte der Sprachwissenschaft. In einigen Nebenbereichen der Sprachforschung, die mit den Geisteswissenschaften verbunden waren, z.B. in der sprachwissenschaftlichen Anthropologie, der historischen Sprachwissenschaft oder der moderne europäischen Sprachforschung, schenkte man der Geschichtsschreibung Aufmerksamkeit, aber die von Leonard Bloomfield etablierte ‘Wissenschaft der Sprache’ und seine deskriptivistischen Nachfolger verlangten Unabhängigkeit von weiteren und älteren Wissensgebieten. Zunehmende amerikanische Beziehungen mit europäischen Sprachwissenschaftlern in den 1950er Jahren erreichten den Höhepunkt bei dem 9. Internationalem Linguisten-Kongress der in Cambridge, Massachusetts, im August 1962 statt fand. Hier hat Noam Chomsky in der Plenarsitzung seine wissenschaftliche Abhandlung vorgelegt, die zwischen 1962 und 1964 in vier verschiedenen Fassungen veröffentlicht wurde. Jede Version enthielt weitere Erörterungen der deskriptivistischen Vorläufer des frühen 20. Jahrhunderts, sowohl wie einige Studien zum Thema ‘Sprache und Geist’ des 17. und 19. Jahrhunderts. Charles Hockett erwiderte darauf, in dem er in seinem Vortrag d.J. 1964 als Präsident der Linguistic Society of America die Geschichte der Linguistik die Zeitspannen, Persönlichkeiten und Begriffe, die nicht in Chomskys Darstellung vorkamen, hervorhob. Die damaligen Historiographen erkannten hierin einen plötzlichen Anstieg des amerikanische Interesses für die Geschichte der Sprachwissenschaft, das die meisten hauptsächlich auf Chomskys Abhandlung zurückführten. Historigraphische Arbeiten vermehrten sich bedeutend bei den Deskriptivisten; zur gleichen Zeit traten sie auch bei den Generativisten hervor, die Chomsky in der Untersuchung der philosophischen Gedanken der Zeit vor dem 20. Jahrhundert folgten oder die Ideeen und Arbeiten der deskriptivistischen Vorgänger von neuem erwägten. Dieses Interesse trug schließlich zur Stärkung der Geschichte der Sprachwissenschaft bei, so daß die linguistische Historiographie in Nordamerika sich in den letzten Jahrzehnten des 20. Jahrhunderts voll entwickeln konnte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fontaine, Kathryne. "Crime au féminin et guerres contemporaines : corrélations." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 48–62. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2470.

Full text
Abstract:
La criminalité au féminin doit se penser à travers les discours historiques, anthropologiques, sociologiques, linguistiques et littéraires, lesquels constituent la matière même de la connaissance d’une époque. Plusieurs ouvrages publiés au cours des deux dernières décennies décortiquent la figure de la femme criminelle en l’inscrivant dans un cadre heuristique précis : le contexte des guerres contemporaines. La guerre fournit des perspectives singulières depuis lesquelles envisager la place et les rôles qu’une société, en un temps donné, concèdent aux femmes, voire lui imposent ; en retour, l’angle féminin dans la recherche sur la guerre permet de saisir des enjeux jusqu’ici souvent occultés par l’histoire officielle. Forts de leur dimension narrative capable de recréer des univers et des situations complexes, les romans d’Ahmadou Kourouma (Allah n’est pas obligé, 2000), de Gil Courtemanche (Un dimanche à la piscine à Kigali, 2004) et de Yasmine Char (La main de Dieu, 2008), ainsi que la pièce de Wajdi Mouawad (Incendies, 2003), interrogent, sur fond des principaux problèmes que posent les guerres d’aujourd’hui, les paradigmes dominants associés à la violence au féminin. En ce qu’elles mènent à reconcevoir les catégories mêmes avec lesquelles nous pensons traditionnellement le recours féminin à la violence en situation de guerre, les variantes de la criminelle que ces œuvres présentent forment un angle inédit à partir duquel envisager les guerres de notre époque. Mots clés : femme criminelle, guerre contemporaine, analyse du discours, archétypes, violence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Branca-Rosoff, Sonia. "Danielle LONDEI et Laura SATONE (dirs)Entre linguistique et anthropologie. Observations de terrain, modèles d’analyse et expériences d’écriture2014, Bern, Peter Lang, « Langues, sociétés, cultures et apprentissages » n˚ 35." Langage et société 155, no. 1 (2016): 130. http://dx.doi.org/10.3917/ls.155.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bynon, James. "J. M. Dallet: Dictionnaire Kabyle français: parler des At Mangellat, Algérie. (Études Ethno-Linguistiques Maghreb–Sahara, 1.) xl, 1052 PP. Paris: Société d’ Études Linguistiqueset Anthropologiques de France. 1982." Bulletin of the School of Oriental and African Studies 48, no. 1 (February 1985): 190–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0041977x00027683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Poulain, Jean-Pierre. "Un précurseur… des food studies : Maxime Rodinson." Anthropology of the Middle East 15, no. 2 (December 1, 2020): 1–17. http://dx.doi.org/10.3167/ame.2020.150202.

Full text
Abstract:
Abstract: This article explores the contribution of Maxime Rodinson to the thematisation of food in the Social and Human Sciences (SHS), i.e. its recognition as a legitimate object. Rodinson’s contribution consists in having created the conditions for the socialisation of food. The focused interest in cookery books, as a source of empirical data, has made it possible to situate food in culinary styles, that is to say not only in physical space, but also in social space. Entry through practices has provided access to what he calls “mass effects” that affect society at large. Thus, it has been possible to sociologise the issue by adding to the local, geographical, and cultural locations of food and dishes the consideration of social hierarchies and forms of diffusion, mixing linguistics, history, sociology, anthropology, and geography. Beyond Rodinson’s personal trajectory, which from a personal poly-competence promotes a transdisciplinary approach, the thematisation takes place in a historical and epistemological context marked by the opposition between a spiritual Islamology and evolutionary Marxism. This characterises the period preceding the Iranian revolution and the fall of the Berlin Wall.Résumé : Cet article étudie la contribution de Maxime Rodinson à la thématisation de l’alimentation dans les Sciences humaines et sociales (SHS), c’est-à-dire à sa reconnaissance comme objet légitime. Son apport consiste à avoir créé les conditions de la sociologisation des aliments. La mise en évidence de l’intérêt des livres de cuisine comme source de données empiriques a permis de situer les aliments dans des styles culinaires, c’est-à-dire non seulement dans l’espace physique, mais également dans l’espace social. L’entrée par les pratiques a donné accès à ce qu’il appelle des « effets de masse » qui touchent la société de façon large. Ainsi a-t-on pu sociologiser la question en ajoutant à la localisation géographique et culturelle des aliments et des mets la prise en compte des hiérarchies sociales et des formes de diffusions, en mêlant linguistique, histoire, sociologie, anthropologie, géographie… Au-delà de la trajectoire personnelle de Rodinson qui, depuis une poly-compétence personnelle, promeut une approche transdisciplinaire, cette thématisation s’opère dans un contexte historique et épistémologique marqué par l’opposition entre une islamologie spirituelle et le marxisme évolutionniste qui caractérise la période qui précède la révolution iranienne et la chute du mur de Berlin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Weber, Édith. "Olivier Tourny, Le chant liturgique juif éthiopien. Analyse musicale d’une tradition orale [Société d’Études Linguistiques et Anthropologiques de France 443; Ethnomusicologie 8]. Peeters, Louvain/Paris 2009, xxi + 236 pp. ISBN 9789042920620 (Peeters Louvain), ISBN 9782758400227 (Peeters France). €52." Church History and Religious Culture 91, no. 3-4 (2011): 549–50. http://dx.doi.org/10.1163/18712411-1x609883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Geest, Sjaak Van Der. "Sylvie Fainzang, Pour une anthropologie de la maladie en France: un regard africaniste, Cahiers de l'Homme: Ethnologie, Géographie, Linguistique, n.s. 29. Paris: Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1989, 109 pp., FF 90, ISBN 2 7132 0913 17." Africa 61, no. 3 (July 1991): 401–3. http://dx.doi.org/10.2307/1160033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Skreslet, Stanley. "Configuring Missiology: Reading Classified Bibliographies as Disciplinary Maps La configuration de la missiologie lire les bibliographies organisées comme des cartes de disciplines scientifiques Missiologie strukturieren: Das Lesen klassifizierter Bibliografien als Karten der Disziplin Configurar Misiología: Leer Bibliografías Clasificadas como Mapas Disciplinarios." Mission Studies 23, no. 2 (2006): 171–201. http://dx.doi.org/10.1163/157338306778985730.

Full text
Abstract:
AbstractAs the academic field of missiology has matured over the past century, nearly everything about the discipline became more complex. Clearly, the field has expanded beyond the boundaries of applied theology. Among its practitioners today are both secular observers and scholars who are themselves actively involved in world missionary efforts. In no other part of the typical seminary curriculum, perhaps, do the concerns of so many different academic fields naturally intersect, including history, linguistics, anthropology, sociology of religion, communications, education, leadership, studies of organizational behavior and, of course, all of the theological sciences. With such a broad range of potential themes to pursue and so many scholarly conversation partners to engage, missiologists may be tempted to envision their field of study as an inchoate collection of all human knowledge. This article argues otherwise by proposing a detailed framework in outline form for the discipline, by which the main divisions and most central topics of the field can be indicated. To prepare the way for this new proposal, several existing classified bibliographies related to missiology are analyzed. Avec la maturation du champ de la missiologie scientique au cours du siècle passé, presque tous les éléments de cette discipline sont devenus plus complexes. Le champ s'est clairement étendu au-delà des frontières de la théologie appliquée. Aujourd'hui on trouve parmi ses praticiens aussi bien des observateurs laïques que des érudits eux-mêmes activement engagés dans le travail missionnaire mondial. Probablement nulle part ailleurs, dans le programme type des séminaires, ne se croisent naturellement autant de champs scientifiques différents tels que l'histoire, la linguistique, l'anthropologie, la sociologie des religions, les communications, l'éducation, la formation des responsables, les études institutionnelles, et bien sûr toutes les sciences théologiques. Avec un tel éventail de thèmes à travailler et tant de partenaires possibles d'échange académique, les missiologues pourraient être tentés de considérer leur champ d'étude comme un ensemble embryonnaire de tout le savoir humain. Cet article propose au contraire un cadre schématique détaillé pour cette discipline, indiquant les principales divisions et les sujets les plus centraux de son champ. En vue de cette nouvelle proposition, il analyse plusieurs bibliographies organisées déjà existantes en lien avec la missiologie. Im Maße, in dem das akademische Feld der Missiologie in Laufe des vergangenen Jahrhunderts reifte, ist fast alles in dieser Disziplin komplexer geworden. Offensichtlich hat sich das Feld über die Grenzen der angewandten Theologie hinausentwickelt. Unter ihren Betreibern finden sich heute sowohl weltliche Beobachter wie auch Gelehrte, die selbst aktiv an den Anstrengungen der Weltmission teilnehmen. Wahrscheinlich in keinem anderen Teil eines Standard-curriculums eines Seminars kreuzen sich zwanglos so viele Fragestellungen von verschiedenen akademischen Gebieten, einschließlich Geschichte, Linguistik, Anthropologie, Religionssoziologie, Kommunikationswissenschaft, Erziehung, Leitungsfunktion, Studien von Organisationsverhalten und selbstverständlich alle theologischen Wissenschaften. Mit einer solchen Bandbreite von möglichen Themen, die angesprochen und mit wissenschaftlichen Gesprächspartnern verfolgt werden können, sind die Missiologen versucht, ihr Arbeitsgebiet als eine anfängliche Sammlung allen menschlichen Wissens zu betrachten. Dieser Artikel argumentiert für eine andere Sichtweise und schlägt in Grundrissen einen detaillierten Rahmen für diese Disziplin vor, der die hauptsächlichen Trennlinien und wichtigsten Zentralfragen in diesem Gebiet auflistet. In der Vorbereitung zu diesem neuen Vorschlag werden verschiedene vorhandene klassifizierte Biblio-graphien zur Missiologie untersucht. Como el campo académico de misiología ha madurado a través del siglo pasado, casi todo sobre la disciplina llegó a ser más complejo. Claramente, el campo ha extendido más allá de los límites de teología aplicada. Entre su practicantes hoy son observadores seculares y eruditos que están metidos activamente en el mundo de los esfuerzos misioneros. Quizás en ninguna otra parte del plan de estudios típicos del seminario cortan naturalmente los intereses de tantos campos académicos, incluso historia, lingüística, antropología, sociología de religión, comunicaciones, educación, dirigencia, estudios de la conducta organizativa y, por supuesto, todo de las ciencias teológicas. Con tantos temas potenciales para perseguir y tantos compañeros de conversación eruditos, los eruditos de misiología se tientan a prever su campo de estudio como una colección incoherente de todo conocimiento humano. Este artículo argumenta lo contrario proponiendo un marco detallado en líneas generales para la disciplina, en el que se pueden indicar las divisiones principales y tópicos más centrales del campo. Preparar el camino para esta propuesta nueva, se analizan varias bibliografías clasificadas actuales que están relacionadas con misiología.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Collomp, Alain. "Anthropologie sociale et ethnologie de la France, Actes du colloque du Centre d'Ethnologie française et du Musée National des Arts et Traditions Populaires, à l'occasion du cinquantième anniversaire du Musée, 19-20-21 novembre 1987, publiés sous la direction de Martine Ségalen avec la collaboration de Claude Michelat et Marie-Anne Coadou, Bibliothèque des Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1989. 2 volumes, 873 pages." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 6 (December 1991): 1492–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900073029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography