Academic literature on the topic 'Littérature africaine (Française)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature africaine (Française).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature africaine (Française)"

1

Kane, Mohamadou. "Sur l'histoire littéraire de l'Afrique subsaharienne francophone." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 9–28. http://dx.doi.org/10.7202/500964ar.

Full text
Abstract:
L'histoire littéraire de l'Afrique subsaharienne francophone est encore à écrire. Ses débuts sont faits de tâtonnements et de visions partielles. Pendant longtemps, la démarche a reposé soit sur une spécificité nègre, soit sur une continuité en regard de la littérature française. Cet article instaure un nouveau débat, en identifiant les paramètres de l'histoire : nécessité d'une délimitation de la littérature africaine en littératures nationales ou régionales; recours à une méthodologie rigoureuse qui prend en ligne de compte la contextualisation; établissement d'une périodisation globale, etc. Après avoir passé en revue les tentatives prometteuses de certains critiques, l'auteur esquisse les grands axes d'un projet d'histoire littéraire africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ntonfo, André. "Littérature et enseignement au Cameroun : problématique d'une politique culturelle." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/500967ar.

Full text
Abstract:
L'enseignement de la littérature doit contribuer à la formation de l'individu, en le mettant en contact avec un ensemble de valeurs établies, une culture qui exerce une fonction intégrante. Mais le programme-cadre camerounais montre que l'objectif visé par les autorités politiques et pédagogiques est tout autre : installer l'individu dans l'universel, dans un « ailleurs sociopolitique et socioculturel ». En comparant dans les programmes, du primaire à l'Université, le poids des différentes littératures (française, africaine, camerounaise), l'auteur établit que le programme de littérature est à « focalisation externe » et qu'il entretient un processus de « déportation culturelle ». Après plus de trente ans d'indépendance, quels modèles pourraient assurer une véritable décolonisation?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schüller, Thorsten. "« La littérature africaine n’existe pas », ou l’effacement des traces identitaires dans les littératures africaines subsahariennes de langue française." Études littéraires africaines, no. 32 (2011): 135. http://dx.doi.org/10.7202/1018650ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bush, Ruth, and Claire Ducournau. "La littérature africaine de langue française, à quel(s) prix ?" Cahiers d'études africaines, no. 219 (October 5, 2015): 535–68. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.18218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

French, French. "Revendication et expression de liberté dans les dramaturgies africaines postcoloniales chez Sony Labou Tansi et Bottey Zadi Zaourou." Voix Plurielles 17, no. 2 (December 12, 2020): 126–38. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2605.

Full text
Abstract:
L’Afrique, depuis les indépendances, vise à authentifier sa liberté par la voie de la littérature, notamment le théâtre. Si les dramaturges africains dits de la première génération l’ont affirmée en créant suivant les modèles de création théâtrale hérités de l’Occident, ceux dits de la deuxième génération, se sont frayé une voie totalement nouvelle dans l’écriture théâtrale. Cette voie nouvelle est surtout subversive car les seconds reprochent aux premiers leur conformisme aveugle aux modèles de création d’origine occidentale. Leur souci majeur est d’affranchir l’écriture théâtrale africaine des conventions établies, des formes stéréotypées et de la rigidité de la langue française et lui donner une coloration plus africaine. Mots-clés : Conformisme, Canons dramaturgiques établis, Transgression, Innovations dramaturgiques, Liberté dramaturgique, Identité africaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pineri, Riccardo. "Fragmentation et reconstruction du moi dans la littérature francophone de la Polynésie française." Nouvelles Études Francophones 38, no. 1 (2023): 119–33. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2023.a905926.

Full text
Abstract:
Abstract: Cet article met en lumière l’héritage des modèles de la littérature identitaire des auteurs français récents dans la jeune littérature polynésienne francophone, mais également les identités d’emprunt puisées dans la culture indigéniste de l’Amérique latine et de la littérature postcoloniale africaine. Dans Microlectures polynésiennes (2017), le chercheur hongrois Kàroly Sandòr Pallai examine des textes d’écrivains polynésiens récents, les passant au crible de la critique postmoderne de Derrida, Deleuze et Lyotard. Cette rencontre de la critique hypermoderne occidentale et de l’écriture polynésienne est un exemple intéressant de la fabrication identitaire dans les cultures des nations postcoloniales. La fin de l’article évoque Le Sentier semé d’étoiles de Fetia Maucotel (2021), roman d’apprentissage d’un jeune auteur sino-polynésien. En quête du sens de la vie, il s’écarte du nombrilisme de toute une littérature contemporaine et retrouve la figure de l’individu problématique à la recherche de la construction du moi, essentielle dans l’histoire de la littérature, loin des “novlangues” et des indigences identitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Antia, Bassey E. "La traduction en anglais de la littérature francophone : perception du phénomène au Nigéria." Meta 44, no. 3 (October 2, 2002): 517–21. http://dx.doi.org/10.7202/001893ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente un bref historique du phénomène de la traduction vers l'anglais de la littérature africaine de langue française. On y aborde la fonctionnalité de la traduction au Nigeria : la découverte de l'Autre; puis l'auteur fait un survol critique de certaines de ces traductions. Elle conclut que ce type de traduction aurait avantage à être éditées en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boumazzou, Ibrahim. "Représentation du corps féminin dans le roman africain francophone: Les cas de Salimata dans "Les Soleils des Indépendances" d’Ahmadou Kourouma et Perpétue dans "Perpétue et l’habitude du malheur" de Mongo Beti." Convergences francophones 4, no. 1 (July 27, 2017): 1–11. http://dx.doi.org/10.29173/cf427.

Full text
Abstract:
Dans la littérature négro-africaine d'expression française, la coutume et la croyance en quelques traditions sociales (l'excision des filles et l’objectivation de la femme) occupent une place importante. Si la société traditionnelle africaine considère que l’excision ritualisée et le mariage des filles donnent lieu à la vie sexuelle normale et symbolise une transformation radicale de la vie de celles-ci, il faut reconnaître que ces pratiques entraînent, également, de dramatiques et graves conséquences physiques et psychologiques. Cette contribution propose ainsi une analyse des romans Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma et Perpétue et l’habitude du malheur de Mongo Beti et des motivations qui ont poussé ces écrivains à faire de l’itinéraire des deux femmes (Salimata et Perpétue) des soubassements de leur poétique. Nous mettrons l'accent sur les douloureuses épreuves par lesquelles est obligée de passer une fille africaine pour devenir une femme et prendre contact avec la véritable vie de famille. Mis en position de prendre parti, le lecteur se voit amené à juger insupportable le sort réservé à ces femmes incarnant la force vive et active du monde africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Richard, Jean-Pierre. "La peau de chagrin : 50 ans de littérature sud-africaine filtrée par l'édition française." Africultures 54, no. 1 (2003): 59. http://dx.doi.org/10.3917/afcul.054.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diouf, Yves. "Formes et enjeux de la prostitution dans le sous-préfet de Mosé Chimoun." Non Plus 6, no. 11 (March 27, 2018): 38–59. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i11p38-59.

Full text
Abstract:
Au vingt-et-unième siècle, la thématique de la prostitution occupe une place trop importante dans la littérature africaine d’expression française. Les romanciers en parlent ouvertement en mettant en exergue les transformations sociales, politiques et économiques, car elles sont véritablement les vecteurs de cette crise morale. La banalisation de la tradition, les libertés individuelle et collective, ont largement contribué à l’expansion de la prostitution. Même les villages, terreau de la culture africaine, sont quelquefois profondément affectés comme les villes, symboles de la perdition. Les nouveaux concepts (droits et démocratie) appliqués à toutes les catégories sans aucune distinction ont donné l’occasion à certaines femmes de se livrer à plusieurs formes de prostitutions pour des raisons purement financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Littérature africaine (Française)"

1

Laghzaoui, Ghizlaine Asmaâ. "L'initiation dans la littérature africaine : savoir, représentation, écriture." Lille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL30014.

Full text
Abstract:
Le thème de l'initiation subit des modifications lorsqu'il est pris en charge par l'écriture. Certes, on peut repérer le scénario initiatique dans son integralité dans le recit. Cependant, il semble que la vocation de l'écriture veuille contredire celle de l'initiation. En effet, l'ordre du rite de passage de l'enfance à l'âge adulte est contrarié : l'invasion qu'il subit débouche sur une quête inavouée de l'enfance et du paradis perdu. C'est pourquoi l'ecriture tente de réhabiliter de facon dissimulée une figure féminine trop longtemps réprimée. La quête du mythe et de l'oralité n'est donc qu'une manière de rejoindre la quête de la mère. Ainsi, plus qu'une renaissance, c'est fondamentalement une "innaissance" que l'initiation revendique à travers la litterature africaine
The initiation theme is modified when it iq taken in charge by the writing. We certainly can recognize the initiatory scenario in its whole in the narration. Nevertheless, it seems that the writing vocation is at variance with the initiation one. In fact the ritual order of the transition between the childhood to the adult age is modified : the inversion wich affects it, leads to an unconfessed request of the childhood and the lost heaven. That is why the writing tries to rehabilitate in a hidden way a female face repressed for too long time. The myth request and the oral speech are only a meaning to refind the request of the mother. Therefore, more than a rebirth, it is basically an "inside birth" that the initiation claims throught the african literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moupoumbou, Clément. "La représentation de la mort dans le roman négro-africain d'expression française." Nancy 2, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc121/2004NAN21008.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le roman négro-africain d'expression française, la mort tient le tissu narratif. Ce qui frappe, même en parcourant ce roman, c'est l'omniprésence de la mort, certains titres portent le mot. La récurrence de la mort violente est à mettre en rapport avec les régimes autoritaires en Afrique noire. L'évolution de la société africaine a introduit un fait significatif que le roman manifeste, celui de la déritualisation de la mort, consécutif à l'étiolement des mythes. Face à l'angoisse de l'existence, le roman se réapproprie le système de pensée de la mort de la société africaine traditionnelle. Il consiste à faire jouer le conflit permanent entre " l'imaginaire pulsionnel " et " l'imaginaire rationnel " et, surtout, leur complémentarité. L'antagonisme dynamique entre le rationnel et le pulsionnel dans la phase constructive de leur duplicité permet de bâtir des mythes qui rendent l'existence supportable. C'est sur ce fond culturel que le roman construit des utopies pour postuler un devenir autre
In the African novel written in French, death prervades the narrative fabric. What strikes the reader is the omnipresence of death, as feature in the titles. The recurrence of the motif of violent death is to be set in relation with authoritarian regimes in Africa. The evolution of African society has introduced a significant factor underlying the novel, which is the deritualisation of death as a consequence of the devitalisation of myths. Facing existential angst, the novel reappropriates the way of thinking about death extant among traditional African societies. It consists in bringing into play the permanent conflict between " impulsie imagination " and " rational imagination " one the one hand, and their complementarity on the other. The dynamic antagonism opposing rationality and impuse in the constructive phase of their duality enables the creation of myths which make life tolerable. Against this cultural background the novel builds utopias to postulate another dimension to the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bikéné, Békalé Béatrice. "Littérature gabonaise au féminin." Nancy 2, 2005. http://www.theses.fr/2005NAN21017.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de donner voix aux oeuvres féminines gabonaises, au regard des nouvelles approches critiques sur la littérature féminine africaine francophone. Lesquelles s'accordent pour reconnaître que la production littéraire féminine apporte un souffle nouveau à la littérature africaine car les romancières ne se cantonnent plus aux oeuvres de témoignage mais traitent de thèmes marginaux et de sujets en rapport avec les préoccupations actuelles de leur société. A l'aune de ces considérations, nous avons voulu apprécier par l'interrogation des oeuvres l'ampleur de la nouveauté tant vantée par la critique. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur un certain nombre d'éléments susceptibles d'exprimer ces changements. Les romancières gabonaises étudiées illustrent les tendances actuelles de la littérature féminine par leur liberté de ton et le développement d'une thématique renouvelée autour des questions qui se rapportent au corps féminin, à la sexualité, à la maternité, à l'aspiration de la femme à la liberté, aux relations filiales et matrimoniales. Cependant, leur écriture s'inscrit davantage dans la permanence de la tradition romanesque africaine. Celle-ci n'offre pas encore - malgré le recours à l'art oral et aux autres formes de parlers africains - des perspectives intéressantes pouvant sur le plan de l'expression, favoriser un renouvellement de l'esthétique africaine
This thesis gives voice to gabonese women's novels according to the new criticism approaches on french-speaking african women's literature. The critics are agree to recognize that women literary production bring a new breath to african literature, because the female writers don't restrict themselves by developing autobiographical stories, but they treat marginal questions and they're concerned about today's problems in their society. In regard to these considerations, we wanted to assess by questionong the novels, the extent of newness so often praise by the critics. For that reason, we relied on some elements liable to express this change. Gabonese novelists illustrate the new tendency of women's literature by their free speaking and by developing a new vision round about woman's body, her sexuality, her motherhood, her freedom aspiration, her filial and matrimonial connections. But at the same time, their writing follow the african way of writing. This one doesn't yet offer - in spite of recourse to oral art and other african forms of language - interesting perspectives, on expression viewpoint, who can lead to an african esthetic renewal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abdi, Farah Omar. "Le rêve européen dans la littérature négro-africaine d'expression française." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOL003/document.

Full text
Abstract:
Les épigones de la Négritude nous ont habitués, dans la confrontation de l’Afrique et l’Europe, à la mise en scène d’un personnage qui, après avoir rêvé d’Europe avec des stéréotypes de l’image de la France véhiculées par l’école coloniale, est confronté, lors de son séjour en Europe, aux conditions de l’exil avec l’éloignement de la terre maternelle à laquelle porte toutes ses aspirations. Mais avec les écrivains de la Migritude, l’émigration vers l’Europe prend un contour différent, elle n’est plus motivée par une volonté de découverte mais une fuite de la terre maternelle devenue répulsive alors que l’Europe est aux yeux du migrant un lieu attractif enjolivé par les récits des immigrés qui ont déjà fait le voyage. Ce présent travail de recherche s’efforce de rendre compte de l’évolution qui s’est opérée sur la représentation de l’immigration en Europe depuis les écrivains de la première génération jusqu’à ceux de la seconde
The followers of the Negritude accustomed us to the confrontation between Africa and Europe through the staging of a character-dreaming of Europe with stereotyped images of France conveyed by the colonial school-who is confronted with the conditions of exile during his stay in Europe and the remoteness of motherland which bears all his aspirations. But for the writers of Migritude, emigration to Europe takes a different turn; it is no longer motivated by a desire for discovery but an escape from the native land which has become repulsive, while Europe is in the eyes of migrants, an attractive place embellished by the stories of immigrants who, have already made the journey. The present research seeks to reflect on the change that has taken place on the representation of immigration in Europe, from the writers of the first generation to those of the second generation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sow, Alioune. "L'écriture de l'enfance en littérature africaine." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2002PA040230.

Full text
Abstract:
Cette étude, consacrée au traitement du thème de l'enfance et ses modalités d'écriture en littérature africaine francophone et anglophone, a pour ambition d'examiner les motivations et les articulations narratives du récit d'enfance et d'isoler des catégories d'enfances littéraires. Après un premier chapitre qui traite des particularités de l'enfance africaine, traditionnelle et moderne, nous nous concentrons dans le deuxième chapitre sur les représentations littéraires de l'enfance et sur les motivations de son écriture afin de montrer que l'enfance est impliquée dans les notions telles que le témoignage, la prise de conscience nègre et la protestation. D'après le commentaire de la structure des œuvres, le troisième chapitre propose une typologie des récits ainsi qu'un examen du monde de l'enfant à travers l'étude de l'espace, du temps et des personnages médiateurs dans la formation. Le quatrième chapitre inaugure les analyses d'œuvres représentatives et est consacré à la "formation achevée", concept qui définit notre première catégorie d'enfance. En focalisant sur les stratégies de médiation et de synthèse culturelle, nous mettons en évidence une vocation héroi͏̈que de l'enfance essentielle dans la prise de conscience nationale. Le cinquième chapitre traite de notre deuxième catégorie, "l'enfance hybride", dans laquelle nous examinons les formations ambigue͏̈s, la notion d'entre-deux et la problématique du passage entre les races, les rites et les codes. Le dernier chapitre est dédié aux "enfances fragmentées". L'erreur et la faute dans l'apprentissage, les conséquences de l'absence ou de la remise en question de la figure paternelle ainsi que la vocation de l'enfance interrompue ou refusée sont autant d'éléments tragiques qui contredisent l'aboutissement de la formation
This dissertation, devoted to the analysis of the theme of childhood in Francophone and Anglophone African literature, aims to study the motivations and articulations of childhood narratives as well as identify its main literary categories. After a first chapter that describes the specificity of African childhood from an anthropological perspective, the second chapter focuses on the literary representations of childhood and the motivations associated with its writing in order to show that the theme is crucially implicated in the notions of temoignage, black consciousness and protest. The third chapter proposes a classification of childhood narratives and analyses the childhood world through the examination of the space, the time and the characters who participate in the formation. The fourth chapter inaugurates the analysis of representative works and defines the first of our proposed childhood categories, 'the accomplished formation'. By focusing on such concepts as mediation strategies and political and cultural synthesis, we emphasise the heroic vocation of childhood and its implication in the formation of the nation. Chapter five is devoted to our second category 'the hybrid childhood'. The ambiguity of the formation and the problematic passage between races, rites and codes are analysed through narratives constructed around the biracial childhood, the esoteric and marginal experiences. The last chapter explores the 'fragmented childhood' where the notion of personal mistake, the dismissal of the paternal figure and the problematisation of the childhood vocation due to historical tensions are all elements that contradict the accomplishment of the formation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tesla, Chloé. "L'expérience de la modernité dans «Shaba deux».«Les carnets de Mère Marie-Gertrude» de V.Y. Mudimbe." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28475/28475.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Balghagi, Farouk. "Réalisme et esthétique fictionnelle dans la littérature maghrébine et négro-africaine d'expression française." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE2027.

Full text
Abstract:
Notre recherche s'est proposé d'observer la dimension réaliste et l'esthétique fictionnelle de la littérature maghrébine et négro-africaine de langue française. La partie "mimesis ou la représentation de la réalité dans ces deux littératures", traite de la représentation de la réalité et de l'effet de réel et comporte une approche chronotopique destinée à situer l'espace-temps. Nous avons une analyse de la représentation de la vie quotidienne des sociétés traditionnelles et coloniales à travers l'oeil critique des auteurs. La place de l'hypotexte et du témoignage socio-historique est considérable. Une étude de la représentation de personnages archétypiques dévoile deux sociétés (Occident/Maghreb-Afrique) au paroxysme d'une crise "d'affrontement", avec en arrière-plan l'enjeu de l'école laïque et de l'école coranique. Une étude portant sur l'écriture et la réalité permet de révéler la présence des auteurs dans leurs textes, vérifiant la place qu'occupe la culture des sociétés d'origine des écrivains ainsi que les dimensions biographique et autobiographique. La partie "écriture fictive ou fiction à partir de la réalité" est une analyse de la fiction en tant que moteur de cette production. Une étude examine la résurgence d'un imaginaire archétypal nègre et arabe à travers les métaphores obsédantes et le rêve de ces auteurs quant à l'édification d'une société juste et neuve et de la place de la fiction sous la forme du merveilleux, du fantastique ou du mythe. . . L'apport de la fiction en tant que recréation (re-création) dans une création littéraire et artistique, aide à des inlassables quêtes profanes et sacrées des origines. Enfin, une étude analyse les thèmes récurrents tels que la mort, le suicide, le sang et la folie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Husti-Laboye, Carmen. "L'individu dans la littérature africaine contemporaine : l'ontologie faible de la postmodernité." Limoges, 2007. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/2f038f2d-2481-4422-acc2-52c319cfcb28/blobholder:0/2007LIMO2012.pdf.

Full text
Abstract:
"Dans le contexte de la postmodernité, caractérisée par la coprésence, convergenge et parfois la concurrence des idéologies et des esthétiques, notamment postmodernes et postcoloniales, un ensemble d'écrivains d'origine africaine quittent leur pays pour s'installer en France. Leur présence dans un nouvel espace public et culturel et les invariants de leurs créations artistiques, caractérisées par l'emploi des stratégies de non-cohérence et de la marginalisation volontaire, le jeu avec les significations, la déconstruction des fondations et des appartenances, génère la modification de la perception de la littérature africaine et nécessite un questionnement sur le statut de l'écrivain dans la contemporanéité et sur la signification de sa création. Ces écrivains deviennent promoteurs d'une vision existentielle et artistique propre à une nouvelle génération littéraire de la diaspora en France qui revendique une politique de la différence non essentielle, signe de l'indiscipline et du refus de la normalisation. Cette attitude parvient à transgresser la "querelle" entre le postmoderne et le postcolonial par l'apparition d'une pensée ontologique "faible" qui a remplacé, sans rupture, la pensée métaphysique binaire. La diaspora africaine en France, par l'importance qu'elle accorde à l'individu et par la pluralisation de la pensée, ouvre une perspective inédite vers une nouvelle poétique de la relation interculturelle. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

N'Goran, David Koffi. "Littératures et champ symbolique : essai pour une théorie de l'écriture actuelle en Afrique francophone." Cergy-Pontoise, 2005. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/05CERG0236.pdf.

Full text
Abstract:
L'objet premier de cette étude est de tenter "un essai pour une théorie de l'écriture littéraire actuelle en Afrique francophone". Accessoirement, il devait servir à redéfinir à travers une " autre " lecture du fait littéraire africain francophone, la nature et la fonction des littératures des pays dominés. Dans une perspective historiciste, il est apparu que la littérature africaine francophone dans son ensemble a pu se constituer depuis les années 1930 en un monde social " autonome " dont les propriétés générales reposent principalement sur les catégories culturelles dites " orales " et " traditionnelles ". D'un point de vue pratique, l'oralité et la tradition orale africaine loin d'être invariablement le prolongement de la proclamation d'une " âme nègre " demeurent essentiellement la " règle du jeu littéraire africain ". Objets d'enjeux et lieux de tension, l'oralité et la tradition orale servent aux écrivains du champ africain dans leur besoin de positionnement structural: aux pionniers (Césaire/Senghor) pour le maintien de leur statut de "dominants", aux prétendants (Pacéré/Zadi) pour leur prétention à la " classicité ". Stratégiquement porteurs et symboliquement riches en ressources, les items oraux et traditionnels subissent toutes sortes d'amplications, de grossissement et d'extrapolation (discours identitaires, manipulation de la racine et de la pureté, argument du sacré et du secret). En tout état de cause, l'acte littéraire en Afrique ou en francophonie , comme l'acte politique ou économique est un " acte calculé " dont la rationalité pour être saisie nécessite la parfaite connaissance de ce qu'il est convenu d'appeler suivant la terminologie bourdieusienne un " champ symbolique " et/ou le " champ littéraire africain "
The first step of this study is to try an “essay of a theory for the present litérary writing in the french-speaking communities of Africa”. Secondarily, the purpsose was to give another definition, through “another reading”of the african french-speaking literary fact, the nature and the function of the dominated contries literatures. In a historicity perspective, it appeared that the african french –speaking literature, in its all, has been set-up since 1930 in an “autonomous” social word, which general copyrights are principally based on the cultural catégories, knows as the “oral” and “traditional” ones. On a pratical point of view, the oral way and the african oral tradition, far to invariably be the extension of the proclamation of a “negro soul”, are essentially the “ rule of the african literary game”. Subjects of stakes and places of tensions, the oral way and the oral tradition are used by writers of the african field, in their need of structural setting up: the pioneers (Césaire/Senghor) for the maintaining of their “dominant status”; the pretenders (Pacéré/Zadi) for their pretentiousness for the “classicism”. Strategically beneficial and symbolically rich of resources, the oral and the traditional items suffer from all kind of amplifications, of magnifications and extrapolations (speechs relating to the identity, manipulation of the roots and the purity, arguments of the sacred and secret ). In all case , the literary act in Africa or in the french-speaking communities, like the political or economical act is a “calculated act” that the rationality to be hold , needs a perfect knowledge of what has been agreed to call, following the Bourdieu's terminology a “symbolic field” and/or the “african literary field”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Garnier, Xavier. "La magie dans le roman négro-africain d'expressions anglaise et française." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040212.

Full text
Abstract:
Ce travail est une analyse des statuts possibles de la magie dans la fiction romanesque à partir de l'observation des romans africains. La première partie, consacrée au récit oral (deux contes traditionnels et les épopées de Sunjata et du mvet sont abordés) montre que la magie est étroitement liée au contexte d'énonciation. Dans le cadre du roman, la magie se différencie en trois branches : le magico-religieux, la magie et la sorcellerie qui correspondent respectivement aux romans réalistes, fantastiques et merveilleux. L'enjeu de l'étude est de lier l'efficacité magique au débat sur la vérité du savoir traditionnel africain sur le réel. Ce débat est dépassé par les romans qui ne s'attachent plus aux représentations spatio-temporelles de notre réalité, mais occupent la position sorcière qui dérègle les coordonnées du réel pour plonger au cœur de l'univers magique (Tutuola, Sony Labou Tansi)
This work is an analysis of the possible status of the magic in a novel by way of an observation of African novels. The first part, which deals with oral narratives (two tales and two epics), shows the strong link between magic and the enunciation context. Concerning the novel, the magic displays itself in three branches: religion, sorcery and witchcraft which are respectively linked to realism, fantastic and marvelous. The aim of this work is to connect the magic efficiency to the debate on truth of African traditional knowledge upon reality. Novels such as the ones of Tutuola and Sony Labou Tansi don't take consideration of this debate since they don't respect the spatio-temporal representations of our reality and adopt the witchcrafts position which unsettles the coordinates of reality to dive in the heart of the magic universe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Littérature africaine (Française)"

1

1974-, Chevrier Jacques époque, ed. Anthologie africaine d'expression française. Paris: Hatier International, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dieng, Amady Aly. Les étudiants africains et la littérature négro-africaine d'expression française. Mankon, Bamenda: Langaa Research & Pub., 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ndoroma, Augustin. Masques et ancêtres dans la littérature négro-africaine de langue française. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

T, Amado Léopoldo Victor, and Joubert Jean-Louis, eds. Littératures francophones d'Afrique de l'Ouest: Anthologie. Paris: Agence de coopération culturelle et technique, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Balghagi, Farouk. Réalisme et esthétique fictionnelle dans la littérature maghrébine et negro-africaine d'expression française. Lille: A.N.R.T., Université de Lille III, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nyolo, Pierre Ovono. La réception de la littérature négro africaine de langue française par la critique camerounaise. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Najib, Redouane, ed. Francophonie littéraire du sud: Un divers singulier : Afrique, Maghreb, Antilles. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ngalasso-Mwatha, Musanji. Littératures, savoirs et enseignement: Actes du Colloque international organisé par le CELFA et l'APELA, Bordeaux, septembre 2004. Pessac: Presses universitaires de Bordeaux, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tati-Loutard, J. B. Libres mélanges: Littérature et destins littéraires. Paris: Présence africaine, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kane, Momar Désiré. Marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones: Les carrefours mobiles. Paris: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Littérature africaine (Française)"

1

Tadjo, Véronique. "Littérature-monde en français et littérature africaine francophone." In Le sentiment de la langue, 43–56. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.36032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abomo-Maurin, Marie-Rose. "La Littérature africaine et francophone dans le programme français des lycées français." In Littératures, savoirs et enseignement, 251–63. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.43122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Musanji Ngalasso, Mwatha. "L’exil dans la littérature africaine écrite en français." In Écritures de l’exil, 253–68. Presses Universitaires de Bordeaux, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.39997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chitour, Marie-Françoise. "Formes et couleurs : leur mode de circulation dans le roman africain d’expression française." In 37 études critiques : littérature générale, littérature française et francophone, littérature étrangère, 335–45. Presses universitaires de Rennes, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.64421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DUFEU, Pierre-Yves. "Transcrire la parole en langues." In Ecrire entre les langues, 71–84. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6441.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’explorer le multilinguisme à l’œuvre dans la littérature francophone subsaharienne, à partir d’un corpus limité mais représentatif constitué de deux œuvres classiques (Les Soleils des indépendances, d’Ahmadou Kourouma, parue en 1968, L’Étrange destin de Wangrin, d’Amadou Hampaté Bâ, parue en 1973) et d’une œuvre plus contemporaine (La Saison de l’ombre, de Léonora Miano, parue en 2013). Dans ce contexte postcolonial africain, par-delà le pouvoir du langage, c’est la puissance plus fondamentale de la parole qui est évoquée et convoquée. Or cette parole orale, objet de transmission, de tradition, la littérature la transcrit/traduit en plusieurs langues distinctes, le français majoritaire, langue coloniale indo-européenne, mais aussi plusieurs autres, nigéro-congolaises, le malinké, le bambara, le douala, selon les modes faussement mineurs d’emprunts aux formats variables qu’il s’agit de relever et d’interpréter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brinker, Virginie. "18. Rap français : vers une poéthique cosmopolite ?" In Dynamiques actuelles des littératures africaines, 259–70. Karthala, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/kart.bride.2018.01.0259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schüller, Thorsten. "21 - À la recherche de l’Afrique perdue : le retour au pays natal dans le roman contemporain de l’Afrique noire d’expression française (Efoui, Alem, Effa, Miano)." In Les littératures africaines, 321. Editions Karthala, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/kart.coul.2011.01.0321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rubiales, Lourdes. "La notion de territoire dans le discours théorique de la littérature « africaine » en français." In Littératures africaines et territoires, 237. Editions Karthala, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/kart.alber.2011.01.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Corinus, Véronique. "Senghor et Sadji pédagogues : l’oralité africaine au service de l’écrit français." In Littératures, savoirs et enseignement, 327–35. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.43177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

REUTNER, Ursula. "Variation régionale et norme endogène dans la littérature africaine francophone." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 227–44. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7149.

Full text
Abstract:
Le langage littéraire présente un excellent potentiel pour ennoblir des formes autrefois stigmatisées. La pleine exploitation de ce potentiel dépend de plusieurs facteurs : de la nature des traits choisis, de leur mode d’utilisation et de leur fréquence. Le présent article se penche sur la question de savoir dans quelle mesure la littérature africaine francophone en profite. Il met en évidence une nette différence entre le traitement des caractéristiques phonétiques et morphologiques d’une part, et lexicales de l’autre. Alors que les premières sont en grande majorité utilisées pour ridiculiser des personnages simples, ce qui est parfois encore mis en relief par l’ajout de commentaires explicites, les particularités lexicales sont employées suivant un programme plus varié, qui va d’une utilisation tout-à-fait naturelle à un marquage explicatif qui s’appuie sur des remarques métalinguistiques dans le texte, en note ou dans un glossaire, en passant par un marquage typographique (italiques, caractères gras ou guillemets). Ce type de traitement s’avère nettement plus positif que les commentaires plutôt stigmatisants concernant la phonétique et la morphosyntaxe locales. Le lexique local profitent donc d’un support littéraire plus fort, comparé à la prononciation et la grammaire. Ce support reste cependant faible, vu la basse fréquence totale du lexique spécifique dans les textes étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography