Academic literature on the topic 'Littérature de dévotion juive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature de dévotion juive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature de dévotion juive"

1

Czerny, Boris. "Une approche exotique de la littérature russe juive." Revue Russe 38, no. 1 (2012): 119–32. http://dx.doi.org/10.3406/russe.2012.2493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henrard, R. "Échos de la Dévotion Moderne dans la littérature néerlandaise moderne." Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes 29 (January 1989): 171–79. http://dx.doi.org/10.1484/j.pceeb.3.222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Czerny, Boris. "Géographie de la mémoire dans la littérature russe-juive." Revue des études slaves 79, no. 3 (2008): 405–19. http://dx.doi.org/10.3406/slave.2008.7151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fridman, Viviane. "De la célébration à la commémoration : cent ans de littérature juive-argentine." Études littéraires 29, no. 3-4 (April 12, 2005): 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/501172ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait ressortir les points communs ainsi que les différences dans la quête d'un modèle identitaire entre deux écrivains juifs-argentins ; l'un, fondateur de la littérature juive-argentine, l'autre, auteur contemporain. Alberto Gerchunoff, le premier, postula une voie d'assimilation à la terre d'accueil; Marcos Aguinis, le second, postule une revendication de l'altérité, cela presque un siècle plus tard. Nous examinons los Gauchos judíos (les Gauchos juifs, 1910) de Alberto Gerchunoff oeuvre inaugurale de la littérature juive en Argentine et pièce centrale du paradigme assimilationniste et la Gesta del bas Marrano (la Geste du Marrane, 1992), de Marcos Aguinis roman à très grand succès considéré par l'auteur lui-même comme son oeuvre de fiction la plus achevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DRORY, Rina. "Le rôle de la littérature karaïte dans l'histoire de la littérature juive au Xe siècle." Revue des Études Juives 159, no. 1 (January 1, 2000): 99–111. http://dx.doi.org/10.2143/rej.159.1.152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sungolowsky, Joseph. "La Judéité dans l’œuvre de Romain Gary. De l’ambiguïté à la transparence symbolique." Analyse 26, no. 1 (April 12, 2005): 111–27. http://dx.doi.org/10.7202/501035ar.

Full text
Abstract:
Appartenant à la génération des auteurs de la «littérature engagée», Romain Gary dénonce tous les extrémismes et tous les racismes dans son univers romanesque. Bien que les sujets de ses romans ne soient pas juifs, il reste pofondément affecté par l'Holocauste et représente des personnages juifs qui s'inscrivent dans la tradition des persécutions excercées contre les juifs au cours des âges. De ce fait, il en vient à s'interroger sur sa propre judéité et sur la condition juive en général ; on peut même déceler dans son oeuvre une tendance à un symbolisme d'inspiration juive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simon, Sherry. "Mémoires en partage." Dossier 34, no. 1 (November 24, 2008): 33–41. http://dx.doi.org/10.7202/019402ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dès L’écologie du réel (1988), Pierre Nepveu est interpellé par la littérature québécoise produite par des auteurs de diverses origines ; il approfondira cet intérêt, en particulier pour la littérature juive, dans les essais qui suivront. C’est dans la formulation de son rapport imaginatif à la langue yiddish que l’on peut saisir les contours de cette attirance pour une culture toute montréalaise, qui vibre aux sons et aux images de la rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dialeti, Androniki. "The Publisher Gabriel Giolito de' Ferrari, Female Readers, and the Debate about Women in Sixteenth-Century Italy." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 1, 2004): 5–32. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.9038.

Full text
Abstract:
Cet article examine les stratégies de publication que l'éditeur vénitien du XVIe siècle, Gabriel Giolito de' Ferrari et ses collaborateurs, ont appliquées dans le but d'attirer le lectorat féminin pour des ouvrages impliqués dans la controverse dite «querelle des femmes», des ouvrages de Giovanni Boccaccio et de littérature de dévotion. Notre attention se penche particulièrement sur les dédicaces d'ouvrages qui s'adressent couramment aux femmes en les qualifiant de lectures idéales pour les femmes, et en présentant systématiquement Giolito comme un défenseur dévoué des femmes. Cet article examine si les tactiques de Giolito attiraient effectivement les femmes ou si elles étaient plutôt destinées aux cercles d'hommes s'identifiant au rôle en vogue de «défenseur des femmes». On y retrace aussi avec quelles significations culturelles Giolito considérait chacun de ces livres et les changements qu'ont subit les titres et le public en lien avec le passage de son intérêt pour la littérature défendant les femmes et les ouvrages de Boccaccio, qui ont dominé les années 1540 et 1550, vers des ouvrages de littérature de dévotion pour les femmes en lien avec le climat post-Tridentin de la deuxième moitié du XVIe siècle. À travers l'examen de la présentation matérielle et des prix de ses ouvrages, cet article propose des observations au sujet des besoins et des pratiques de lecture concernant chaque genre littéraire en question. Enfin, cet article met en lumière un aspect important de la dynamique sociale entourant la controverse des femmes de l'Italie du XVIe siècle, à savoir le rôle des femmes comme lectrices et actrices de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nepveu, Pierre. "Désordre et vacuité : figures de la judéité québécoise-française." Études françaises 37, no. 3 (July 22, 2004): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/008373ar.

Full text
Abstract:
Résumé La période qui va de 1945 à 1960 présente au Québec un intérêt double : d’un côté, la littérature du Québec français y connaît un éveil et s’ouvre à la modernité urbaine et de l’autre, la littérature juive montréalaise vit un apogée où s’annonce déjà une crise culturelle et identitaire. Le présent article décrit cette conjoncture particulière surtout du point de vue « québécois-français », comme une expérience radicale de déstabilisation et de désordre, en même temps que les nouveaux écrivains juifs de l’époque remettent en cause la tradition et la fidélité aux origines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baumgarten, Jean. "La Littérature Juive en Langue Yiddish (16e-17eSiecle) Crise religieuse, culture vernaculaire et propagation de la foi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 491–511. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410858.

Full text
Abstract:
Les historiens qui se sont intéressés à la diffusion de la tradition au sein de la société juive ont essentiellement focalisé leurs études sur deux aspects : d'une part, en héritiers des habitudes de pensée nées au 19esiècle, ils ont privilégié une historiographie des grandes figures et des événements marquants du judaïsme ; d'autre part, ils ont fondé leurs recherches sur le dogme de la primauté de l'écriture, au détriment de la transmission orale. Or la culture juive se caractérise par une dialectique permanente entre l'oralité et l'écriture : ces deux registres jouent un rôle complémentaire par rapport au devoir d'enseigner, de transmettre et d'inculquer les fondements de la tradition. Par ailleurs, nombre d'historiens ont mis en lumière les pratiques propres au monde des lettrés, sages ou initiés, qu'on appelle lesh'akhamim ou talmidei h'akhamim.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Littérature de dévotion juive"

1

Tuccella-Petitdemange, Gabrielle. "Les images de dévotion populaire." Strasbourg 2, 1995. http://www.theses.fr/1995STR20030.

Full text
Abstract:
L'étude des images de piété constitue l'objet de la thèse. Sept cent soixante-sept images ont été recueillies dans le cadre d'une enquête menée en Alsace, auprès de personnes âgées, en majorité. Ces images s'inscrivent dans une période allant de la fin du dix-neuvième siècle à nos jours. Notre étude entendait prendre en compte le vécu religieux populaire à travers l'imagerie lieuse, ainsi que les représentations religieuses collectives. L'analyse des images montre la vitalité de la relation et du commerce avec le divin. Le recours constitue la dimension essentielle de cette relation. L'usage de l'image qui s'exprime dans la conservation de certaines imates et dans le discours des personnes témoigne d'un vécu religieux ancre en alsace et marque par le poids de la Contre-Réforme. La dévotion à la vierge, aux saints y est prégnante, la démarche de pèlerinage importante. Des différences dans le vécu religieux apparaissent cependant entre les personnes en fonction de l'origine sociale, du niveau d'instruction, de l'âge du sexe ainsi que de l'engagement religieux
This thesis sets out to study pious images as a reflection of popular religious feeling and collective religious representations. Seven hundred and sixty seven images were collected in the course of a survey of mainly elderly people in Alsace. The dates of the images range from the late nineteenth century to the present day. A study of the images reveals the vitality of people's relationship to and dealings with divinity. Prayer is the essential dimension of this relationship. The images preserved show that religious experience is deeply entrenched in alsace and bears the stamp of the counter-reformation. Howewer, differences in religious experience emerge according to the person's social background, educational level, age, sex and religious commitment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Curelly, Laurent. "L'Alchimie des larmes dans la poésie de dévotion anglaise du dix-septième siècle." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2005. http://www.theses.fr/2005STR20053.

Full text
Abstract:
Le présent travail porte sur le traitement du topos de la larme dans la poésie de dévotion anglaise du dix-septième siècle, chez des auteurs de confession différente : les catholiques Southwell et Crashaw, et les anglicans Donne, Herbert et Vaughan. Il s'efforce d'apporter des réponses aux questions suivantes : pourquoi le motif apparaît-il indifféremment chez des poètes d'obédience religieuse différente ? Plus fondamentalement, comment expliquer que des auteurs pétris de spiritualité convoquent de manière si appuyée, pour la représenter, cette sécrétion éminemment corporelle qu'est la larme ? Aussi notre étude s'intéresse-t-elle à la représentation, dans les vers sacrés des poètes cités, de la larme entendue comme substance organique, et à la façon dont le topos s'articule avec les discours sur les passions en vigueur au dix-septième siècle. Elle montre également en quoi, consolidant l'adhésion des poètes à la spiritualité chrétienne, l'alchimie des larmes sert pleinement l'expression de la foi, tout en remplissant une mission essentielle en faveur de l'écriture poétique elle-même
This thesis deals with the way such seventeenth-century writers as the Catholic poets Southwell and Crashaw ad their Anglican counterparts Donne, Herbert and Vaughan handle the tear-motif in their devotional poetry. It purports to establish why the motif is equally used by poets of different religious persuasions in early-modern England. It also looks into the reasons why these writers, through they are steeped in spirituality, are so anxious to represent what is inherently but a bodily fluid. Thus, this study analyses the way tears as material substances are depicted in the poems as well as the way the motif actually fits in with seventeenth-century theories of the passions of the mind. In addition, it brings out how profoundly the alchemy of tears sustains the dynamics of faith as it gives a fresh impetus to the poets' endorsement of Christian spirituality, and examines how influential a part it plays on poetic creation itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aron, Mélanie. "Les mémoires de Madame de Motteville : du dévouement à la dévotion." Nancy 2, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN21037.

Full text
Abstract:
A la mort de louis XIII, Madame de Motteville, exilée par Richelieu en 1627, est rappelée à la Cour. Elle va ainsi passer vingt-trois années de son existence aux côtés d'Anne d'Autriche, dont elle devient la confidente. Pendant ses heures de repos, elle consigne observations et réflexions : ses notes constituent la trame des mémoires, dont elle rédigera la version définitive après 1661. Cette oeuvre porte en elle l'indélébile marque de son auteur : du dévouement à la dévotion, tel est l'itinéraire choisi par la mémorialiste. Ce chemin est également celui que nous avons choisi de parcourir, sur les traces de la confidente. Aussi avons-nous dans un premier temps regardé la cour à travers ses yeux : le tableau peint par Madame de Motteville offre au lecteur une vision pessimiste d'un monde à la dérive. Si les mémoires témoignent de son profond attachement à la souveraine, ils sont aussi le lieu où s'exprime sa personnalité. L'écriture constitue un élément essentiel de son existence : le lecteur voyage ainsi d'une biographie historique à un récit personnel. Ni la vie à la cour, ni l'écriture, ne réussissent à lui faire oublier son angoisse du temps qui passe. Hantée par la nostalgie d'un paradis perdu, elle renonce peu à peu au monde, pour se tourner vers les vérités éternelles. . . Puis disparaître
When Louis XIII died, Madame de Motteville exiled by Richelieu in 1624, was called back to the Court. She lived the next 23 years at the side of Anne of Austria, and became her confident. During her free time, she wrote down her observations and reflexions. These notes form the basis of her Memories, the definitive version of which was written in 1661. I have chosen to travel down this path, in the steps of the confident, and watch as the Court passes before her eyes : the picture painted by Madame de Motteville offers the reader a pessimistic vision of a world in decline. If the Memories witness her profound attachment to the Crown, they are also the place where her personality is expressed. The writing constitutes an essential element of her existence. The reader travels through an historic biography to a personal story. Neither the life of the Court, neither her writing about it, can make her forget her anxiety about past times. Haunted by nostalgia for paradise lost, she renounces, little by little the world as she turns toward eternal truths. . . Then disappears
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hadas-Lebel, Mireille. "L'image de Rome dans la littérature juive d'époque hellénistique et romaine jusqu'au début du IVème siècle." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010629.

Full text
Abstract:
La these s'attache a analyser l'image de rome, telle qu'elle se degage des sources juives depuis les premiers contacts a l'epoque des maccabees (-iie siecle) jusqu'a la fin de l'empire paien (+ 325). A la difference des apercus fragmentaires de la "vision des vaincus" que l'on peut trouver chez d'autres peuples, la vision juive de rome comporte une triple dimension -politique, morale et eschatologique- autour de laquelle s'articule notre recherche. L'image de rome en tant que puissance temporelle commence par etre idealisee sous l'influence du traite d'amitie judeo-romaine de - 161 mais elle subit une degradation constante a partir de - 63, date de l'entree de pompee a jerusalem. Bien que certains esprits plus politiques (philon d'alexandrie, josephe) s'efforcent contre l'evidence de preserver l'image d'une rome bienfaitrice, la haine prevaut dans les sources non historiques des la fin du 1er siecle avant j. C. Elle est avivee dans les sources rabbiniques par la destruction du second temple (70) et les consequences de la malencontreuse revolte de bar kosiba (132-135). Si ces sources (talmud de jerusalem, midrash) nous transmettent plutot la memoire des evenements qu'une histoire, elles renferment un tableau tres vivant des realia romains du temps (iiie, ive s. ), qui constitue une source insuffisamment exploitee par les historiens de rome. L'image morale de rome subit le contrecoup de la degradation des relations politiques, rome representant le paganisme hai et triomphant
In this dissertation we try to draw the image of rome as viewed in jewish sources since the time of the maccabees (2nd cent. B. C. ) till the end of the pagan empire (325 c. E. ). In contradiction to the fragmentary vision of other peoples subdued by rome, the jewish vision has a tridimensional aspect : political, moral and eschatological. As a wordly power, rome is at first idealized under the influence of the judeo-roman treatise of 161 b. C. But her image gets constantly deteriorating after pompey's entrance to jerusalem in 63 b. C. Although some political minds like philo or josephus, try to preserve the image of an ever benevolent rome, non historic jewish sources reflect deep hatred as early as in the second half of first century b. C. This hatred gets more intense in rabbinical sources due to the destruction of the temple in 70 c. E. And to the consequences of the unfortunate bar kosiba's uprising (132-135 c. E. ). Although we find in such sources as palestinian talmud and midrash the memory of events past rather than historical facts, one should pay attention to the unvaluable picture of realia preserved in our texts. The moral image of rome is influenced by the deterioration of political relations, in addition to the fact that rome symbolizes the triumph of paganism. Only from the eschatological point of view shall we find an answer to the
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Quaglia, Elena. "L’identité juive en question : Irène Némirovsky, Patrick Modiano, Marc Weitzmann." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100052/document.

Full text
Abstract:
La judéité, c’est-à-dire le rapport personnel et singulier qu’un individu entretient avec son origine juive, trouve dans certaines oeuvres littéraires une résonance majeure. S’il est hasardeux d’assigner des écrivains à une identité par essence problématique, il n’est pas anodin d’interroger leur rapport à cette identité en tant que producteur de choix formels et thématiques. Il est ainsi moins question de trouver une place à l’écriture de la judéité à l’intérieur d’une littérature minoritaire canonisée, que, plutôt, d’interroger les formes changeantes de cette écriture au fil des époques et des esthétiques. À travers un corpus constitué principalement par les oeuvres d’Irène Némirovsky, de Patrick Modiano et de Marc Weitzmann, ce travail se propose donc d’étudier les évolutions des rapports entre écriture et judéité sur trois générations d’auteurs et d’observer ainsi les mutations de la conscience littéraire juive face aux réalités historiques et culturelles sur une longue période. Il s’agit en particulier d’interroger la mise en scène de la judéité au croisement entre discours autobiographique et discours social. Les oeuvres de Némirovsky, Modiano et Weitzmann sont notamment emblématiques d’une mise en question de l’identité juive, par une réappropriation, parfois ambiguë, parfois détournée, du discours antisémite.L’analyse des textes, parcourant presque un siècle, permet d’ouvrir une perspective spécifique sur la littérature française, jusqu’à ses développements les plus récents. Notamment, la question du terrorisme, liée à la situation au Moyen-Orient, le rapport avec Israël et, enfin, avec une mémoire des camps qui est de plus en plus une post-mémoire, sont au centre non seulement des écritures de la judéité, mais, plus en général, des tendances actuelles de la littérature française. Même au niveau esthétique, des formes textuelles codifiées et répandues dans la contemporanéité, comme l’autofiction, le récit de filiation ou le roman archéologique semblent très aptes à accueillir les interrogations autour d’une identité juive fuyante ou problématique
Jewishness, that is to say the personal and singular relationship that an individual experiences regarding their Jewish origins, finds significant resonance in certain literary works. If it is dangerous to assign writers an identity that in and of itself is problematic, it is nonetheless useful to interrogate their relationship with this identity as they make formal and thematic choices. This is less a question of finding a place for writing Jewishness within a canonical and minor literary corpus, instead related to questioning the changing forms of this writing as seen in various epochs and within various aesthetics. Through a corpus composed principally of the works of Irène Némirovsky, Patrick Modiano and Marc Weitzmann, this study examines the evolutions of relationships between writing and Jewishness over three generations of authors, as well as changes in the Jewishliterary consciousness as it faced historical and cultural realities over time. This means paying particular attention to the representation of Jewishness at the crossroads of autobiographical and social discourses. The works of Némirovsky, Modiano and Weitzmann are notably emblematic in their questioning of Jewish identity through a reappropriation of anti-Semitic discourses that is at times ambiguous and at times deflecting.Analyzing these texts, which appeared over the course of almost a century, allows us to open a particular perspective on French literature, including some of its most recent developments. Notably, the question of terrorism as it is linked to the situation in the Middle East, relations with Israel, and the memory of the camps as it becomes more often a post-memory, are at the center not only of Jewish writing, but more generally of trends throughout French literature. Even at the aesthetic level, today’s codified and widespread textual forms such as auto-fiction, “récit de filiation” or “roman archéologique” seem quite capable of hosting investigations of a fleeting or problematic Jewish identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Oddo, Nancy. "Un chemin de velours vers Dieu : roman et dévotion en France (1557-1662)." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030163.

Full text
Abstract:
Dans la seconde moitie du xvieme siecle, des ecclesiastiques catholiques, soucieux de l'education religieuse des mondains, inventent des combinaisons narratives susceptibles de seduire un public qui renacle a l'abstraction et risque l'apostasie. Sous l'impulsion du concile de trente et de la reforme catholique, des ecrivains laics essayent a leur tour, au tout debut du xvieme siecle, des hybridations entre le narratif religieux et le narratif profane. Fondes sur l'alliance paradoxale entre roman et devotion, ces mixtes generiques relevent de la propagande catholique. Ainsi s'expliquent le recours a l'illustration et la creation de nouveaux heros vertueux issus de modeles historiques contemporains, loin des mirabilia. Le bricolage generique est porte a son comble alors que la trame narrative de ces romans devots demeure stable : il s'agit de recits de conversion bases sur le schema ascensionnel du voyage spirituel. L'apport des auteurs laics dans cette production litteraire touche aussi la mise en place de l'enonciation, forcement problematique dans cette combinaison entre le romanesque et le religieux : l'ecriture du moi emerge la ou la devotion requiert l'abnegation de soi. Cetteposture torse est le signe d'un imaginaire fortement lie a l'echec de la ligue qui se manifeste tant sur le plan de la fiction qu'au travers des reseaux sociaux-politiques que dessinent auteurs et dedicataires affilies au << parti devot >>.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lévy, Messod. "Le thème de l'exil dans la littérature biblique." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082500.

Full text
Abstract:
Le Thème de l'exil dans la littérature biblique a a priori pour objet l'étude des errances et des exiles du peuple juif, mais également de la perception très aiguë que peut avoir ce peuple de l'exil et certainement plus encore d'en saisir l'évolution des perceptions prophétiques. Le terme d'exil embrasse un lot de représentations et de réalités qui, à chaque période biblique, se sont renouvelées ou approfondies (expulsion, errance, asservissement politique, dispersion, désir de libération. . . ). Et il ressort que la situation d'exil est immanente à la défaillance : à chaque fois que les hommes inclinent à renoncer à leur rôle de partenaire de D. , ils se trouvent confrontés à l'une des situations précitées. Telles sont les grandes lignes qui définissent la nature de l'exil et qui constituent la première partie de ce travail. Afin de penser ces exils, il nous a paru intéressant de procéder pour la suite du travail, à une première lecture et analyse des premières manifestations de ce mal qui ronge physiquement et moralement l'individu qui en est atteint. Pour cela, nous avons bien évidemment eu recours au Pentateuque qui en décrit la structure ; aux Prophètes qui le présentent et en révèlent la dimension diachronique. Et malgré les efforts d'approfondissement de ce thème qui nous permirent d'apercevoir des corrélations, d'établir des déductions, jamais l'aspect historique ne fut dissocié des courants religieux, sociaux et psychologiques, c'est ce panaché qui donne à ce sujet sa vraie dimension, son histoire
The main object of the Theme of exile in the biblical literature is the study of the wandering and exiles of Jewish people. It is also the very acute perception that this People can have of exile and certainly even more the understanding of the evolution of the prophetical perceptions. The term exile includes a group of representations and realities (expulsion, wandering, political enslavement, dispersion, desire of freedom) which, have reappeared and deepened during every biblical period. And it appears that the status of exile is immanent in the weakness: every time men are incline to renounce their partnership with God they face the above-mentioned situations. These are the main lines which define the nature of exile and which constitute the first part of this work. In view of studying these exiles it, then, seemed interesting to us, to proceed with a reading and analyses of the first outward signs of this illness which physically and morally eats away the individual who is affected by it. To this end, we have obviously consulted the Pentateuch which describes its structure ; the Prophets who present and diachronically disclose its dimension. And despite all the efforts to go closely into this Theme which have made it possible to understand the correlations and to establish these deductions, the historical side has never been dissociated from the religious, social and psychological aspects. This combination is what gives this subject its real value, its history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dugas, Guy. "Littérature judéo-maghrébine d'expression française : étude comparative." Montpellier 3, 1990. http://www.theses.fr/1990MON30007.

Full text
Abstract:
Quoique forte d'une centaine d'auteurs et de plus de trois cents titres, la littérature judéo-maghrébine d'expression française, vieille de près d'un siècle, est aujourd'hui singulièrement négligée, au regard notamment de la littérature maghrébine d'auteurs arabo-musulmans à laquelle, dans le meilleure des cas, on tend à la confondre. Après avoir montré que cette production n'est en rien négligeable, ni réductible aux autres littératures inspirées par le Maghreb (vol. 1), ce travail vise à en dégager les spécificités thématiques (vol. 2), formelles et stylistiques (vol. 3), dans une perspective se voulant à la fois synthétique et comparative. Sont ainsi mis en évidence certains thèmes originaux: recherche d'une identité au sein ou au dehors de la communauté d'origine, roman du souvenir, ou manies de collectionneurs. . . Et des particularités d'écriture : procédés mnémotechniques ou comiques, pouvant conduire à des genres spécifiques tels que chroniques, novella, ou roman fantaisiste
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haring, Ekkehard. ""Auf dieses messers schneide leben wir" : jüdisches schreiben und die konstituierung eines letzen textes, untersuchungen am spätwerk Franz Kafkas." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA082047.

Full text
Abstract:
Cette thèse ("Cette corde raide sur laquelle nous vivons. . . " : l'écriture juive et la constitution d'un texte ultime, autour de l'oeuvre tardive de Franz Kafka) envisage l'oeuvre littéraire de Kafka dans le contexte de son époque ou bien de ses contemporains. Commençant avec les "Zürauer Schriften" (1917-18) les oeuvres de l'auteur ont été relues au vu des conditions d'intégration des juifs de l'ouest. Les points à considérer comprenaient des discours sur l'identité qui, dans le Prague bi-national au tournant du siècle, étaient d'une importance croissante pour les juifs (antisémitisme, sionisme, émancipation, fin de siècle) - mais aussi leur traitement spécifique dans des textes de l'auteur. A savoir : les rapports de Kafka avec le monde dans lequel il vivait et l'esprit individuel de son écriture devaient être exáminés pour leurs corrélations possibles. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Naiweld, Ron. "L'anti-sujet : le rapport entre l'individu et la loi dans la littérature rabbinique classique." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0072.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les caractéristiques de l'éthique de soi talmudique, ses points de divergence et ses affinités avec d'autres systèmes éthiques du monde méditerranéen de la fin de l'Antiquité. À partir d'une analyse des sources rabbiniques, nous montrons que dans sa phase formatrice, le mouvement rabbinique a proposé une conception anthropologique et éthique qui se situe aux antipodes de celle qui émerge des écrits philosophiques et chrétiens des premiers siècles de notre ère. Les particularités de l'éthique de soi talmudique sont examinées à travers six thèmes qui sont au cœur des discussions éthiques rabbiniques : la repentance (teshouvah) ; les souffrances (yissourim) ; le rapport maître-disciple (rav-talmid) ; le mauvais penchant (yetzer ha-ra) ; la crainte de Dieu (yirah) et le rapport entre étude et action (talmud et ma'assé). En utilisant les travaux de Michel Foucault, Pierre Hadot et Vincent Descombes, nous montrons la pertinence de l'éthique rabbinique de soi dans l'histoire du sujet occidental, dans notre manière de le penser et d'articuler son rapport à la loi morale
This work deals with the Talmudic ethics of the self, how it differs from other ethical systems of the Mediterranean world of the first centuries CE and in what ways it resembles these systems. Through analysis of texts from classical rabbinic Iiterature, we show that the rabbinic movement developed an anthropological and ethical conception that was dIfferent than the one we find in philosophical and Christian writings of the first centuries. The particularities of the rabbinic ethics of the sel : are studied through the analysis of six themes: all of which figure prominently in rabbinic ethical discussions: repentance (teshuvah), suffering (yissurim) ; master-disciple relationship (rav-talmid) ; the bad inclInation (yetzer ha-ra); the fear of God (yirah) and the relationship between study,and practice of the Law (talmud and ma 'assé). Using the works of Michel Foucault, PIerre Hadot and Vincent Descombes, we try to demonstrate the importance of the rabbinic ethics of the self to the history of the occidental subject and to our way of thinking it, and to articulate its relation to the moral law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Littérature de dévotion juive"

1

Robaire, Simone, and Edmond Elbaz. Anthologie de littérature juive d'expression française. Montréal, Québec: Éditions du Lys, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DeLamarre, E. La dévotion à Saint Antoine de Padoue. 3rd ed. Chicoutimi [Québec]: G. Delisle, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DeLamarre, E. La dévotion à Saint-Antoine de Padoue. 2nd ed. [Québec?: s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DeLamarre, E. La dévotion à saint Antoine de Padoue. [Chicoutimi, Québec?: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

D, E. Petit mois [de] la Sainte-Enfance ou Petit bouquet spirituel offert à Jésus enfant. Montréal: Cadieux & Derome, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zafrani, Haïm. Le monde de la légende: Littérature de prédication juive en occident musulman. Paris: Maisonneuve & Larose, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

McFadyen, John Edgar. The divine pursuit. Chicago: F.H. Revell, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zafrani, Haïm. Le monde de la légende: La littérature de prédication juive en occident musulman. Paris: Maisonneuve et Larose, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saint-Jure, Jean-Baptiste. Union with Our Lord Jesus Christ in his principal mysteries: For all seasons of the year. New York: D. & J. Sadlier, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Richard, Cecil. A friendly visit to the house of mourning. New Brunswick: Printed by Abraham Blauvelt, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Littérature de dévotion juive"

1

Baslez, Marie-Françoise. "Du corps outragé au corps glorieux : anthropologie et religion dans l’Orient hellénistique d’après la première littérature juive de persécution." In Culture et société médiévales, 335–52. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.4.3018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"II. La littérature de dévotion." In Anima mea. Prières privées et textes de dévotion du Moyen Age latin, xxxix—lxxi. Turnhout: Brepols Publishers, 2001. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Linka, Jan. "L’hagiographie des saints patrons de la Bohême au XVIIe siècle dans la littérature vernaculaire en tchèque : usages identitaires patriotiques et religieux." In Dévotion et légitimation, 197–210. Presses universitaires de Liège, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.9072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"La Littérature religieuse." In Textes de dévotion et lectures spirituelles en langue romane (France, XIIe-XVIe siècle), 27–78. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.tcc-eb.5.112997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Index de la littérature juive et chrétienne ancienne." In L'identité de l'Eglise dans les Actes des apôtres, 539–42. Berlin, New York: DE GRUYTER, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110229547.539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Les enfants cachés, de Georges Perec à Berthe Burko-Falcman : un monde à reconstruire, une mémoire à inventer." In Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui, 121–35. Brill | Rodopi, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/9789401206686_011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Métastases » d’Auschwitz. Modalités et limites d’une tradition testimoniale." In Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui, 169–85. Brill | Rodopi, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/9789401206686_014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Preliminary Material." In Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui, 1–6. Brill | Rodopi, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/9789401206686_001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Introduction." In Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui, 7–14. Brill | Rodopi, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/9789401206686_002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Histoire : petit h et grande hache." In Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui, 15–24. Brill | Rodopi, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/9789401206686_003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography