To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littérature de dévotion juive.

Journal articles on the topic 'Littérature de dévotion juive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 41 journal articles for your research on the topic 'Littérature de dévotion juive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Czerny, Boris. "Une approche exotique de la littérature russe juive." Revue Russe 38, no. 1 (2012): 119–32. http://dx.doi.org/10.3406/russe.2012.2493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henrard, R. "Échos de la Dévotion Moderne dans la littérature néerlandaise moderne." Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes 29 (January 1989): 171–79. http://dx.doi.org/10.1484/j.pceeb.3.222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Czerny, Boris. "Géographie de la mémoire dans la littérature russe-juive." Revue des études slaves 79, no. 3 (2008): 405–19. http://dx.doi.org/10.3406/slave.2008.7151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fridman, Viviane. "De la célébration à la commémoration : cent ans de littérature juive-argentine." Études littéraires 29, no. 3-4 (April 12, 2005): 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/501172ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait ressortir les points communs ainsi que les différences dans la quête d'un modèle identitaire entre deux écrivains juifs-argentins ; l'un, fondateur de la littérature juive-argentine, l'autre, auteur contemporain. Alberto Gerchunoff, le premier, postula une voie d'assimilation à la terre d'accueil; Marcos Aguinis, le second, postule une revendication de l'altérité, cela presque un siècle plus tard. Nous examinons los Gauchos judíos (les Gauchos juifs, 1910) de Alberto Gerchunoff oeuvre inaugurale de la littérature juive en Argentine et pièce centrale du paradigme assimilationniste et la Gesta del bas Marrano (la Geste du Marrane, 1992), de Marcos Aguinis roman à très grand succès considéré par l'auteur lui-même comme son oeuvre de fiction la plus achevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DRORY, Rina. "Le rôle de la littérature karaïte dans l'histoire de la littérature juive au Xe siècle." Revue des Études Juives 159, no. 1 (January 1, 2000): 99–111. http://dx.doi.org/10.2143/rej.159.1.152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sungolowsky, Joseph. "La Judéité dans l’œuvre de Romain Gary. De l’ambiguïté à la transparence symbolique." Analyse 26, no. 1 (April 12, 2005): 111–27. http://dx.doi.org/10.7202/501035ar.

Full text
Abstract:
Appartenant à la génération des auteurs de la «littérature engagée», Romain Gary dénonce tous les extrémismes et tous les racismes dans son univers romanesque. Bien que les sujets de ses romans ne soient pas juifs, il reste pofondément affecté par l'Holocauste et représente des personnages juifs qui s'inscrivent dans la tradition des persécutions excercées contre les juifs au cours des âges. De ce fait, il en vient à s'interroger sur sa propre judéité et sur la condition juive en général ; on peut même déceler dans son oeuvre une tendance à un symbolisme d'inspiration juive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simon, Sherry. "Mémoires en partage." Dossier 34, no. 1 (November 24, 2008): 33–41. http://dx.doi.org/10.7202/019402ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dès L’écologie du réel (1988), Pierre Nepveu est interpellé par la littérature québécoise produite par des auteurs de diverses origines ; il approfondira cet intérêt, en particulier pour la littérature juive, dans les essais qui suivront. C’est dans la formulation de son rapport imaginatif à la langue yiddish que l’on peut saisir les contours de cette attirance pour une culture toute montréalaise, qui vibre aux sons et aux images de la rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dialeti, Androniki. "The Publisher Gabriel Giolito de' Ferrari, Female Readers, and the Debate about Women in Sixteenth-Century Italy." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 1, 2004): 5–32. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.9038.

Full text
Abstract:
Cet article examine les stratégies de publication que l'éditeur vénitien du XVIe siècle, Gabriel Giolito de' Ferrari et ses collaborateurs, ont appliquées dans le but d'attirer le lectorat féminin pour des ouvrages impliqués dans la controverse dite «querelle des femmes», des ouvrages de Giovanni Boccaccio et de littérature de dévotion. Notre attention se penche particulièrement sur les dédicaces d'ouvrages qui s'adressent couramment aux femmes en les qualifiant de lectures idéales pour les femmes, et en présentant systématiquement Giolito comme un défenseur dévoué des femmes. Cet article examine si les tactiques de Giolito attiraient effectivement les femmes ou si elles étaient plutôt destinées aux cercles d'hommes s'identifiant au rôle en vogue de «défenseur des femmes». On y retrace aussi avec quelles significations culturelles Giolito considérait chacun de ces livres et les changements qu'ont subit les titres et le public en lien avec le passage de son intérêt pour la littérature défendant les femmes et les ouvrages de Boccaccio, qui ont dominé les années 1540 et 1550, vers des ouvrages de littérature de dévotion pour les femmes en lien avec le climat post-Tridentin de la deuxième moitié du XVIe siècle. À travers l'examen de la présentation matérielle et des prix de ses ouvrages, cet article propose des observations au sujet des besoins et des pratiques de lecture concernant chaque genre littéraire en question. Enfin, cet article met en lumière un aspect important de la dynamique sociale entourant la controverse des femmes de l'Italie du XVIe siècle, à savoir le rôle des femmes comme lectrices et actrices de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nepveu, Pierre. "Désordre et vacuité : figures de la judéité québécoise-française." Études françaises 37, no. 3 (July 22, 2004): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/008373ar.

Full text
Abstract:
Résumé La période qui va de 1945 à 1960 présente au Québec un intérêt double : d’un côté, la littérature du Québec français y connaît un éveil et s’ouvre à la modernité urbaine et de l’autre, la littérature juive montréalaise vit un apogée où s’annonce déjà une crise culturelle et identitaire. Le présent article décrit cette conjoncture particulière surtout du point de vue « québécois-français », comme une expérience radicale de déstabilisation et de désordre, en même temps que les nouveaux écrivains juifs de l’époque remettent en cause la tradition et la fidélité aux origines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baumgarten, Jean. "La Littérature Juive en Langue Yiddish (16e-17eSiecle) Crise religieuse, culture vernaculaire et propagation de la foi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 491–511. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410858.

Full text
Abstract:
Les historiens qui se sont intéressés à la diffusion de la tradition au sein de la société juive ont essentiellement focalisé leurs études sur deux aspects : d'une part, en héritiers des habitudes de pensée nées au 19esiècle, ils ont privilégié une historiographie des grandes figures et des événements marquants du judaïsme ; d'autre part, ils ont fondé leurs recherches sur le dogme de la primauté de l'écriture, au détriment de la transmission orale. Or la culture juive se caractérise par une dialectique permanente entre l'oralité et l'écriture : ces deux registres jouent un rôle complémentaire par rapport au devoir d'enseigner, de transmettre et d'inculquer les fondements de la tradition. Par ailleurs, nombre d'historiens ont mis en lumière les pratiques propres au monde des lettrés, sages ou initiés, qu'on appelle lesh'akhamim ou talmidei h'akhamim.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fhima, Catherine. "Au cœur de la « renaissance juive » des années 1920: littérature et judéité." Archives Juives 39, no. 1 (2006): 29. http://dx.doi.org/10.3917/aj.391.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

KONRÁD, Miklós. "La femme juive de Budapest comme allégorie. L'image de la femme juive dans la littérature hongroise du torunant du siècle dernier." Revue des Études Juives 161, no. 1 (January 1, 2002): 159–78. http://dx.doi.org/10.2143/rej.161.1.225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kaufmann, Francine. "Traditions et principes de la traduction biblique dans l’Antiquité juive." Thème 15, no. 2 (March 18, 2008): 15–45. http://dx.doi.org/10.7202/017771ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un préjugé répandu voudrait qu’un tabou juif interdise de traduire la Bible ou n’autorise qu’une traduction servile, littérale. Cette étude s’appuie sur la littérature rabbinique (Talmud, Midrach, exégèse) pour montrer qu’une traduction orale à usage interne a été prescrite dès l’Antiquité, quand la majorité des Juifs ont perdu l’usage de l’hébreu. Sa fonction était d’accompagner — non de remplacer — l’original hébraïque, dans la lecture synagogale et dans l’étude. Elle a été mise plus tard par écrit puis imprimée en regard de l’original. La traduction qui s’enracine dans la tradition exégétique juive est légitime puisqu’elle contribue à clarifier et expliquer et le sens de la Bible hébraïque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Schonfield, David. "Retirement—Bane or Blessing. Morris M. Schnore. Waterloo, Ontario: Wilfrid Laurier University Press, 1985, 94 pages." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 2 (1988): 164–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007406.

Full text
Abstract:
COMPTE RENDULa majeure partie de cette brève monographie par le regretté Morris Schnore est consacrée à une enquête menée en 1981 en Ontario qui avait pour but d'examiner les éléments corrélationnels du bien-êetre parmi quelques 750 hommes et femmes travailleurs et retraités. On y retrouve une revue succincte et critique de la littérature portant sur les concepts pertinents ainsi que les grandes lignes d'un modèle complexe d'où les hypothéses sont formulées. La gérontologie canadienne a malheureusement perdu un de ses plus solides pionniers et sa mort représente la perte d'un collègue doué. Cet ouvrage méritoire posthume est le témoignage de dévotion de sa veuve Lois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Simon, Sherry. "A. M. Klein et Karl Stern." Études françaises 37, no. 3 (July 22, 2004): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/008372ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’un des épisodes du roman allégorique d’A. M. Klein, Le second rouleau (1951), raconte la tentation qu’éprouve le protagoniste juif pour la religion catholique. Pourquoi Klein a-t-il choisi d’introduire le thème controversé de l’apostasie, rarement traité dans la littérature juive ? De quelle facon la conversion figure-t-elle dans les rapports entre Juifs et Canadiens francais dans les années d’après-guerre ? Ces questions seront examinées en rapport avec un autre récit de conversion, celui-ci du psychiatre bien connu Karl Stern, dont l’autobiographie, The Pillar of Fire, paraît également en 1951.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Almog, Shulamit. "“One Young and the Other Old”—Halakhah and Aggadah as Law and Story." Canadian journal of law and society 18, no. 2 (August 2003): 27–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007699.

Full text
Abstract:
RésuméL'étude des rapports entre la Halakhah (loi hébraïque) et l'Aggadah (légende juive intéresse nombre de disciplines s'occupant du droit en tant que pratique culturelle et (particulièrement le champ de droit et littérature. Cet article propose comme cadre d'analyse le paradigme en deux phases de la littérature accompagnant le droit. Dans cette perspective, on considère dans un premier temps les limites sinon les défauts du droit, pour ensuite tenter de les affronter efficacement et d'atteindre la vérité et la justice au sein de réalités difficiles. La combinaison de la Halakhah et de l'Aggadah reflète ce paradigme de la littérature accompagnant le droit en ce qu'elle crée un modèle d'interprétation dynamique dérivé d'un canon qui est «à la fois scellé et ouvert » et d'un large recours à la narration. La juxtaposition de la Halakhah et de l'Aggadah crée un vrai équilibre qui, tout en demeurant conscient de la faiblesse du droit, en réaffirme continuellement le souffle vital, caractérisé par des échecs et des déceptions tout autant que par des avancées et de l'imagination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Waldinger, Albert. "Decoding self." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 41, no. 3 (January 1, 1995): 149–60. http://dx.doi.org/10.1075/babel.41.3.04wal.

Full text
Abstract:
Cet article, "Déchiffrage de soi: 'Feuille de l'herbe' en hébreu", s'occupe de la contribution de Shimon Halkin à la littérature hébraïque en tant que traducteur de la poésie de Walt Whitman, lui en dehors de cette tradition pendant que Halkin traduit de ses profondeurs kabbalistiques. Donc, sa traduction apporte un renouvellement linguistique, stylistique et culturel au système littéraire cible, un apport "hors série" censé à enrichir le style "régnant." Il a accompli cette translation par l'utilisation de la kabbala, au sein de sa propre culture, et par un sens aigu de la souffrance juive moderne. On peut donc voir la lecture de Whitman en hébreu, aussi bien que celle d'autres oeuvres de littérature moderne que Halkin a traduit, comme un essai de porter remède à cette douleur et son traducteur comme un apporteur d'espoir et de soulagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Enninger, Werner, and Michèle Wolff. "Littérature de dévotion des mennonites de l'Est de la France / Devotional Literature among East of France Mennonites." Archives de sciences sociales des religions 89, no. 1 (1995): 95–111. http://dx.doi.org/10.3406/assr.1995.980.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Douzou, Catherine. "Naissance d’un fantôme1." Protée 35, no. 3 (February 11, 2008): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/017476ar.

Full text
Abstract:
Dora Bruder est une oeuvre ambiguë en ce qu’elle se présente comme un livre d’archives et de traces, construit sur l’enquête que mène un narrateur pour découvrir la vérité sur une jeune fugueuse pendant l’Occupation. Il a d’abord appris son existence par un avis de recherche lu dans un vieux journal de 1941. Mais ces archives, sans cesse sollicitées et citées, ne permettent pas d’accéder à ce que cherche le narrateur. Il ne peut communier avec la jeune Juive, finalement déportée à Auschwitz, que par un effet d’identification et d’imagination qui reconstruit la fiction là même où, doutant de la littérature, il voulait la bannir. L’enquête comme mise en scène de l’archive se penche alors sur l’écriture de l’Histoire comme sur le pouvoir de la littérature à dire le réel et à conserver la mémoire. Le livre mémorial devient lui-même archive et trace, tombeau monumental de destins minimes, mais redécouvre la valeur heuristique et dénonciatrice de la fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Friedheim, Emmanuel. "Quelques facettes esséniennes chez Flavius Josèphe et la mystérieuse absence de l'historien de la littérature rabbinique." Studies in Religion/Sciences Religieuses 28, no. 4 (December 1999): 465–88. http://dx.doi.org/10.1177/000842989902800404.

Full text
Abstract:
Le propos de cet article est de tenter d'expliquer l'absence de Flavius Josèphe de la littérature talmudique. Dans ces écrits aucune mention positive voire négative ou simplement d'ordre informatif n'est faite à propos de l'historien juif. Ce silence soulève de nombreuses interrogations. Au-delà de l'accusation de haute trahison envers la nation juive, il semblerait que d'autres raisons aient été à la base de son éviction de la mémoire collective du peuple juif. Selon nous, Josèphe applique dans certains domaines législatifs, une conception essénienne de la Halakha. Il est donc compréhensible qu'au lendemain de la grande révolte, lorsque les Sages pharisiens concentrent la Loi autour du Pharisaïsme traditionnel, Josèphe n'y trouve pas sa place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Markish, Simon. "À propos de l'histoire et de la méthodologie de l'étude de la littérature juive d'expression russe." Cahiers du monde russe et soviétique 26, no. 2 (1985): 139–52. http://dx.doi.org/10.3406/cmr.1985.2036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Herr, Moshe D. "Les raisons de la conservation des restes de la littérature juive de l'époque du Second Temple,." Apocrypha 1 (January 1990): 219–30. http://dx.doi.org/10.1484/j.apocra.2.301307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Zajde, Nathalie. "Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui. Enfants de survivants et survivants-enfants." European Journal of Jewish Studies 5, no. 1 (2011): 158–62. http://dx.doi.org/10.1163/187247111x579359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Marco Vega, José Carlos. "Albert Memmi: retrato de un extranjero. Crisis de identidad y creación literaria." Çédille 3 (September 1, 2013): 157. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v3i.10577.

Full text
Abstract:
En 1953, Albert Memmi publie son premier roman autobiographique, intitulé La statue de sel. Issu d’une famille juive, Memmi passe son enfance en Tunisie, pays à majorité musulmane qui, à l’époque, était sous protectorat français. Cette situation particulière provoque chez l’écrivain une profonde crise d’identité. À 35 ans, Memmi se rend compte que seule la littérature peut l’aider à comprendre sa place dans le monde. Dans cet article, nous allons analyser le sentiment d’étrangeté avec lequel grandit l’auteur tunisien. Pour ce faire, nous allons considérer les oeuvres La statue de sel et le Portrait du colonisé, essai publié en 1957 comme complément théorique du roman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Brym, Robert, and Rhonda Lenton. "Jewish Religious Intermarriage in Canada." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 30 (April 5, 2021): 67–82. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40184.

Full text
Abstract:
Drawing on secondary literature, this paper first identifies trends in Jewish religious intermarriage in Canada—including variation over time, gender, age and community size. It then critically examines results from the 2018 Survey of Jews in Canada to explore factors associated with intermarriage. Binary logistic regression demonstrates that intermarriage is significantly and independently associated with residing in cities other than Montreal and Toronto, relative youth, male gender, having little Jewish secondary socialization outside the family and having both parents born in Canada. The statistically positive effect of having intermarried parents on children’s likelihood of intermarriage falls if children attend full-time Jewish school and summer camp with Jewish content. The effect disappears if at least one parent is an immigrant. These findings imply that the rising rate of intermarriage can be significantly mitigated if the Jewish community finds the means to increase the proportion of children who undergo intensive Jewish secondary socialization and the proportion of immigrants in the Jewish community. The paper concludes by discussing policies that could facilitate this outcome. En s’appuyant sur la littérature secondaire, cet article identifie d’abord les tendances des mariages interreligieux juifs au Canada, y compris les variations dans le temps, le sexe, l’âge et la taille des communautés. Il examine ensuite de manière critique les résultats de l’enquête de 2018 sur les Juifs au Canada afin d’étudier les facteurs associés aux mariages mixtes. La régression logistique binaire démontre que les mariages mixtes sont associés de manière significative et indépendante à la résidence dans des villes autres que Montréal et Toronto, à la jeunesse relative, au sexe masculin, à une faible socialisation secondaire juive en dehors de la famille et au fait que les deux parents sont nés au Canada. L’effet statistiquement positif du fait d’avoir des parents mariés à des non-Juifs sur la probabilité de mariage mixte diminue si les enfants fréquentent une école juive à temps plein et un camp d’été à contenu juif. L’effet disparait si au moins un des parents est un immigrant. Ces résultats impliquent que le taux croissant de mariages mixtes peut être considérablement atténué si la communauté juive trouve les moyens d’augmenter la proportion d’enfants qui poursuivent une socialisation secondaire juive intensive et la proportion d’immigrants dans la communauté juive. L’article conclut en discutant des politiques qui pourraient faciliter ce résultat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Paruolo, Elena. "Laura Orvieto et l'Histoire. Une intellectuelle florentine dans l'Histoire et pour l'Histoire." Ondina - Ondine, no. 3 (May 4, 2020): 264–80. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201934422.

Full text
Abstract:
Notre article concerne Laura Orvieto (1876-1953), une intellectuelle florentine juive, et analyse en particulier six de ses ouvrages destinés à la jeunesse dont le sujet est l’histoire et la mémoire partagée. Nous examinons d’abord les histoires grecques de héros et de dieux, c’est-à-dire les mythes (l’Histoire avant l’Histoire), les histoires de Rome et la première guerre mondiale dont l’auteur nous donne une vision qu’on pourrait définir comme irénique, c’est-à-dire pacifiante. Pour terminer nous nous concentrons sur la mission humanitaire pionnière et héroïque aussi bien que diplomatique et féministe de Florence Nightingale, qui avait beaucoup travaillé à l’organisation des hôpitaux militaires durant la guerre de Crimée. Mots Clés : Mythe, Histoire, histoires, guerre, littérature de jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chassaing, Irène. "Nostalgie et utopie dans l’oeuvre de Lise Tremblay." Étude 40, no. 2 (May 1, 2015): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/1030204ar.

Full text
Abstract:
Thème récurrent de la littérature québécoise, la nostalgie reste généralement associée à un certain conservatisme. Dans le contexte contemporain de la « surmodernité » (Marc Augé), ce sentiment prend cependant une valeur nouvelle, dont témoigne bien l’oeuvre de Lise Tremblay. Une étude détaillée des romans La pêche blanche et La danse juive ainsi que du recueil de nouvelles La héronnière montre que la nostalgie ne représente pas nécessairement une « tristesse sans objet » (Susan Stewart), un élan stérile portant l’individu vers un passé à la fois idéalisé et inaccessible. Dans l’univers de Lise Tremblay, la nostalgie se définit plutôt comme l’aspiration à un présent transformé, l’élan vers un idéal que porterait l’ensemble de la communauté : elle ouvre les portes de l’utopie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lévy, Clara. "La non-inscription des écrivains juifs de langue française dans les réseaux et les territoires." Sociologie et sociétés 34, no. 2 (April 29, 2004): 163–83. http://dx.doi.org/10.7202/008137ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les écrivains juifs contemporains de langue française présentent une double spécificité : d’une part, et malgré le travail littéraire sur des thématiques souvent communes, ils ne sont regroupés dans aucun réseau (ni à fondement esthétique ni à fondement politique) ; d’autre part, il est impossible d’assigner à leurs textes un enracinement territorial unique et homogène. C’est d’ailleurs cette absence d’inscription à la fois dans les réseaux et dans le territoire qui permet d’expliquer partiellement qu’il n’existe pas de littérature juive française. Mais si les écrivains juifs de langue française ne sont inscrits ni dans des réseaux communs ni dans un territoire géographique précis, il n’en reste pas moins que la plupart d’entre eux ont collectivement investi ce territoire symbolique que constitue la mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gallichan, Gilles. "Jeanne d’Arc au Nouveau Monde." Les Cahiers des Dix, no. 72 (February 28, 2019): 1–66. http://dx.doi.org/10.7202/1056412ar.

Full text
Abstract:
Jeanne d’Arc, la célèbre Pucelle d’Orléans, a connu un destin historique peu commun. Elle rejoint au panthéon les plus grandes figures de l’histoire française. Qui plus est, l’Église catholique, qui l’avait jadis condamnée, en a fait une sainte en 1920. Le Canada français a découvert Jeanne d’Arc au tournant du siècle par la presse, par une abondante littérature, par le théâtre et par les chansons. Le clergé catholique a fait d’elle un idéal patriotique. Dès lors, son image a été annexée au nationalisme et à la défense des droits linguistiques et religieux des Canadiens français. Le féminisme s’en est aussi emparé, le prénom « Jeanne-d’Arc » s’est popularisé et on lui a érigé des monuments et, dans les églises, on a offert ses statues à la dévotion populaire. Cet article évoque le passage de la figure johannique de la France vers l’Amérique francophone au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vaillancourt, Louis. "Le concept de stewardship chez Douglas J. Hall comme fondement d'une théologie écologique christocentrée." Studies in Religion/Sciences Religieuses 29, no. 1 (March 2000): 35–53. http://dx.doi.org/10.1177/000842980002900103.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la crise écologique actuelle, le thème du stewardship, de plus en plus présent dans la littérature théo-écologique, apparaît comme une clé pour identifier et exposer la contribution particulière du discours chrétien: celle de repenser les représentations anthropo-cosmologiques de notre culture occidentale. Un théologien canadien, Douglas J. Hall, a longuement exploré cette nouvelle image de l'être humain compris comme un «steward», une richesse négligée de la tradition judéo-chrétienne. L'étude du concept de «stewardship» dans l'oeuvre de D. J. Hall, de même que des enrichissements de la thématique grâce à l'apport des traditions juive, orthodoxe et amérindienne, confirme la pertinence de son emploi comme pivot d'une théologie écologique. Notre article ouvre finalement la voie à une interprétation christologique du stewardship qui donne à ce symbole biblique son expression plénière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Levy, Ellen. "Paule Lévy. Figures de l’artiste : identité et écriture dans la littérature juive américaine de la deuxième moitié du XXe siècle." Caliban, no. 23 (May 1, 2008): 325–26. http://dx.doi.org/10.4000/caliban.1398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Anctil, Pierre. "Dans mon parcours, rien ne me destinait à une carrière de traducteur." Thème 24, no. 2 (July 12, 2018): 167–81. http://dx.doi.org/10.7202/1050506ar.

Full text
Abstract:
Jusqu’à tout récemment, la plupart des francophones ignoraient l’existence à Montréal d’une littérature de langue yiddish. Dans cet article, l’auteur explique comment il a découvert les auteurs yiddish canadiens et comment il s’est mis à l’apprentissage de la langue pour traduire leurs oeuvres en français. Il s’attarde en particulier à la signification historique de ces écrits pour l’histoire de l’immigration à Montréal et décrit l’approche qu’il a employée pour réaliser ses premières traductions. Il s’arrête en particulier sur la figure de David Rome, l’archiviste du Congrès juif canadien qui lui a inspiré ses premiers efforts, et à l’oeuvre du poète montréalais Jacob-Isaac Segal qu’il a entrepris de traduire au début des années 1990. Ces travaux ont revêtu une signification symbolique particulière, car ils ouvraient la voie pour la première fois à une meilleure compréhension de la Grande Migration juive est-européenne du début du xxe siècle, et donnaient à lire un univers aux paramètres culturels très différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Addobbati, Andrea, and Francesca Bregoli. "Les esclaves livournais à Alger: La question juive et le théâtre politique en Toscane à la fin du xviiie siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 1 (March 2021): 7–45. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.54.

Full text
Abstract:
Les esclaves livournais à Alger: La question juive et le théâtre politique en Toscane à la fin du xviiie siècleCet article analyse une pièce de théâtre française récemment découverte, Les esclaves livournais à Alger, écrite par François Gariel et publiée à Livourne en 1786. Le protagoniste de la pièce, qui fourmille d’allusions à des événements toscans et européens contemporains et de références subtiles à des classiques de la littérature française des Lumières, est un marchand juif vertueux d’Alger, avocat de la tolérance pour tous les peuples et toutes les religions et admirateur déclaré du grand-duc de Toscane. Afin de mieux comprendre la pièce de Gariel et la question juive à Livourne, l’article revient sur le contexte des années 1780 et l’installation dans le port toscan d’importantes familles juives algériennes enrichies par le rachat des captifs. Il met également en lumière la participation active, mais contestée, des Juifs à la scène théâtrale livournaise. Une fois les nombreuses allusions des Esclaves mises au jour et décodées, la pièce nous plonge au cœur des débats politiques toscans concernant la participation des Juifs à la vie publique. Elle sonde également les inquiétudes qui entourent le pouvoir présumé des Juifs et leur rôle ambivalent dans le commerce et le rachat des captifs. Les relations étroites nouées entre Livourne et l’Afrique du Nord permettent ainsi de mieux saisir le discours public sur la condition des Juifs en Toscane. Cette perspective méditerranéenne complexifie à son tour notre compréhension des relations entre minorités et majorités, à une époque où les débats des Lumières sur la tolérance et l’intégration des Juifs se multipliaient en Europe occidentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nizard, Sophie. "Cacher, festive et végétarienne." Anthropology of the Middle East 15, no. 2 (December 1, 2020): 104–18. http://dx.doi.org/10.3167/ame.2020.150209.

Full text
Abstract:
Abstract: While meat food is valued socially and symbolically as a part of traditional Jewish culinary culture, vegetarianism and veganism among Jews increased quite spectacularly over the past decade, especially in the USA and in Israel. According to rabbis and to interviewees themselves this new way of eating rooted in the Hebrew Bible and in the rabbinic literature. Indeed causing any cruelty or suffering to animals is prohibited according to these sacred sources; this is an absolute principle. Such changes are having effects on the increment of the Cacher, products that are certified “green” and on the increase of vegan friendly restaurants in Israel. The narrative of Jewish women about their food and culinary practices shows those ongoing changes which are often not the result of ideological radical choices.Résumé : Alors que la viande et les produits carnés sont fortement valorisés par la culture culinaire juive traditionnelle, on assiste depuis une dizaine d’années à un développement spectaculaire des pratiques végétariennes ou véganes en milieu juif, en particulier aux Etats-Unis et en Israël. Cette nouvelle manière de manger est justifiée par les mangeurs eux-mêmes et par nombre de rabbins comme prenant sa source dans la Bible hébraïque et dans la littérature rabbinique. En effet, l’interdit de causer de la souffrance aux animaux apparaît comme un principe fort des textes de la tradition juive. Ces changements sont repérables du fait de l’augmentation de l’offre en Israël (apparition de produits green et certifiés « sans matière animale » dans les supermarchés, multiplication de restaurants vegan friendly). Les discours de femmes juives sur leurs pratiques alimentaires et culinaires, recueillis au début de l’année 2020, viennent illustrer ces changements qui s’avèrent progressifs et sont rarement le résultat de choix idéologiques radicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ravvin, Norman. "Placed Upon the Landscape, Casting Shadows: Jewish Canadian Monuments and Other Forms of Memory." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 31 (May 18, 2021): 104–14. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40212.

Full text
Abstract:
This essay explores monuments, including the National Holocaust Monument in Ottawa, and gravestones in Jewish cemeteries in Montreal and Vancouver. Alongside these sites it considers how Canadian Jewish literature presents possibilities for Jewish history and language to mark the Canadian landscape though a consideration of Leonard Cohen and Eli Mandel. A discussion of Canadian monuments is relevant in light of recent demonstrations focused on removing statues and monuments from parks and government buildings. The essay contrasts community-inspired projects like Vancouver’s Holocaust memorial with Ottawa’s “National”monument, whose unveiling prompted a discussion about appropriate ways to represent history.Cet essai explore les monuments, y compris le monument national de l’Holocauste à Ottawa, et les pierres tombales des cimetières juifs de Montréal et de Vancouver. Parallèlement à ces sites, il examine comment la littérature juive canadienne, notamment les écrits de Leonard Cohen et Eli Mandel, offre des opportunités pour l’histoire et la langue juives de marquer le paysage canadien. Une discussion sur les monuments canadiens est pertinente à la lumière des récentes manifestations visant à retirer les statues et les monuments des parcs et des édifices gouvernementaux. L’essai met en contraste des projets d’inspiration communautaire comme le mémorial de l’Holocauste de Vancouver et le monument « national » d’Ottawa, dont le dévoilement a suscité une discussion sur les moyens appropriés de représenter l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Eiserman, Jennifer. "Understanding Jewish Art Jewishly: A Rationale and a Model for Including Jewish Art in Canadian Post-Secondary Coursework." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 47, no. 1 (December 30, 2020): 22–31. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v47i1.103.

Full text
Abstract:
Abstract: This paper surveys literature in art education that explores cultural inclusivity. It then surveys Jewish Canadian history in order to provide a sketch of the cultural context, providing a rationale for teaching Jewish art at Canadian universities. A brief history of the nature of Jewish art and its relationship to that of the dominant cultures in which Jews have lived will be described. It proposes a model for teaching Jewish art and art by Jewish artists in Canadian universities that can provide students with opportunities to truly understand the cultural context in which this work is created, using Israeli-Canadian Sylvia Safdie’s Dust as an example. Keywords: Diversity; Inclusivity; Jewish Art; Sylvia Safdie. Résumé : Cet article se penche sur la littérature du domaine de l’enseignement des arts qui traite d’inclusivité culturelle. On y explore ensuite l’histoire juive canadienne pour dresser un tableau du contexte culturel et fournir un motif d’enseigner l’art juif dans les universités canadiennes. Y sont décrits un bref historique de la nature de l’art juif ainsi que sa relation avec les cultures dominantes au sein desquelles évoluent les Juifs. L’article propose un modèle pour enseigner dans les universités canadiennes l’art juif et des œuvres réalisées par des artistes juifs. Ce modèle permet aux étudiants de mieux comprendre le contexte culturel dans lequel ces œuvres sont créées, notamment *Dust*, œuvre de l’israélo-canadienne Sylvia Safdie. Mots-clés : diversité, inclusivité, art juif, Sylvia Safdie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Robitaille, Christian. "Time Preference and Religious Affiliation in Canada: A Quantitative Analysis." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 30 (November 30, 2020): 136–61. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40187.

Full text
Abstract:
In this paper, the author studies the association between religious affiliation and investment income as a proxy for individual rates of time preference, defined as the propensity to sacrifice present satisfaction in the anticipation of increasing future satisfaction. Data from the 2001 Census of the Canadian population is used to look at how religious affiliation is associated with the proportion of income coming from investments (a proxy for past rates of time preference) for individuals of working age (15-64). Two models (OLS and logistic) are used in order to compare by religious affiliation the magnitude of the proportion of income attributable to investments and the propensity to invest. Although there are a few exceptions in terms of cross-regional heterogeneity, individuals of Jewish affiliation tend to receive more investment income (as a proportion of their income) than Protestants, who tend to receive more than Catholics. As for the propensity to obtain any investment income, the results are more nuanced although a similar pattern can be observed. The contribution of this paper is to quantitatively assess the association of religious affiliation with time preference through the use of an investment income variable, an endeavour which has not been undertaken so far and which complements the literature on the economic outcomes of religion and the sociological determinants of time preference.Dans cet article, l’auteur étudie l’association entre l’affiliation religieuse et les revenus d’investissement comme une approximation des taux individuels de préférence temporelle, définie comme la propension à sacrifier la satisfaction présente dans l’attente d’une satisfaction future croissante. Des données du recensement de la population canadienne de 2001 sont examinées pour mesurer comment l’appartenance religieuse est associée à la proportion de revenus provenant d’investissements (une approximation des taux passés de préférence temporelle) pour les personnes en âge de travailler (15-64 ans). Deux modèles (MCO et logistique) sont utilisés afin de comparer par appartenance religieuse l’ampleur de la proportion de revenu attribuable aux investissements et la propension à investir. Bien qu’il y ait quelques exceptions en termes d’hétérogénéité interrégionale, les individus d’affiliation juive ont tendance à recevoir plus de revenus d’investissement (en proportion de leurs revenus) que les Protestants, qui ont tendance à recevoir plus que les Catholiques. En ce qui concerne la propension à obtenir des revenus d’investissement, les résultats sont plus nuancés, bien qu’un schéma similaire puisse être observé. La contribution de ce document est d’évaluer quantitativement l’association entre l’appartenance religieuse et la préférence temporelle en utilisant une variable de revenu d’investissement, un effort qui n’a pas été entrepris jusqu’à présent et qui complète la littérature sur les résultats économiques de la religion et les déterminants sociologiques de la préférence temporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Louzao Villar, Joseba. "La Virgen y lo sagrado. La cultura aparicionista en la Europa contemporánea." Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 8 (June 20, 2019): 152. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.08.

Full text
Abstract:
RESUMENLa historia del cristianismo no se entiende sin el complejo fenómeno mariano. El culto mariano ha afianzado la construcción de identidades colectivas, pero también individuales. La figura de la Virgen María estableció un modelo de conducta desde cada contexto histórico-cultural, remarcando especialmente los ideales de maternidad y virginidad. Dentro del imaginario católico, la Europa contemporánea ha estado marcada por la formación de una cultura aparicionista que se ha generadoa partir de diversas apariciones marianas que han establecido un canon y un marco de interpretación que ha alimentado las guerras culturales entre secularismo y catolicismo.PALABRAS CLAVE: catolicismo, Virgen María, cultura aparicionista, Lourdes, guerras culturales.ABSTRACTThe history of Christianity cannot be understood without the complex Marian phenomenon. Marian devotion has reinforced the construction of collective, but also of individual identities. The figure of the Virgin Mary established a model of conduct through each historical-cultural context, emphasizing in particular the ideals of maternity and virginity. Within the Catholic imaginary, contemporary Europe has been marked by the formation of an apparitionist culture generated by various Marian apparitions that have established a canon and a framework of interpretation that has fuelled the cultural wars between secularism and Catholicism.KEY WORDS: Catholicism, Virgin Mary, apparicionist culture, Lourdes, culture wars. BIBLIOGRAFÍAAlbert Llorca, M., “Les apparitions et leur histoire”, Archives de Sciences Sociales des religions, 116 (2001), pp. 53-66.Albert, J.-P. y Rozenberg G., “Des expériences du surnaturel”, Archives de Sciences Sociales des Religions, 145 (2009), pp. 9-14.Amanat A. y Bernhardsson, M. T. (eds.), Imagining the End. Visions of Apocalypsis from the Ancient Middle East to Modern America, London and New York, I. B. Tauris, 2002.Angelier, F. y Langlois, C. (eds.), La Salette. Apocalypse, pèlerinage et littérature (1846-1996), Actes du colloque de l’institut catholique de Paris (29- 30 de novembre de 1996), Grenoble, Jérôme Million, 2000.Apolito, P., Apparitions of the Madonna at Oliveto Citra. Local Visions and Cosmic Drama, University Park, Penn State University Press, 1998.Apolito, P., Internet y la Virgen. Sobre el visionarismo religioso en la Red, Barcelona, Laertes, 2007.Astell, A. W., “Artful Dogma: The Immaculate Conception and Franz Werfer´s Song of Bernadette”, Christianity and Literature, 62/I (2012), pp. 5-28.Barnay, S., El cielo en la tierra. Las apariciones de la Virgen en la Edad Media, Madrid, Encuentro, 1999.Barreto, J., “Rússia e Fátima”, en C. Moreira Azevedo e L Cristino (dirs.), Enciclopédia de Fátima, Estoril, Princípia, 2007, pp. 500-503.Barreto, J., Religião e Sociedade: dois ensaios, Lisboa, Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa, 2003.Bayly, C. A., El nacimiento del mundo moderno. 1780-1914, Madrid, Siglo XXI, 2010.Béjar, S., Los milagros de Jesús, Barcelona, Herder, 2018.Belli, M., An Incurable Past. Nasser’s Egypt. Then and Now, Gainesville, University Press of Florida, 2013.Blackbourn, D., “Apparitions of the Virgin Mary in Bismarckian Germany”, en Eley, G. (ed.), Society, Culture, and the State in Germany, 1870-1930, Ann Arbor, The University Michigan Press, 1997.Blackbourn, D., Marpingen: Apparitions of the Virgin Mary in Nineteenth-Century Germany, New York, Alfred A. Knopf, 1994.Bouflet, J., Une histoire des miracles. Du Moyen Âge à nos jours, Paris, Seuil, 2008.Boyd, C. P., “Covadonga y el regionalismo asturiano”, Ayer, 64 (2006), pp. 149-178.Brading, D. A., La Nueva España. Patria y religión, México D. F., Fondo de Cultura Económica, 2015.Brading, D. A., Mexican Phoenix, our Lady of Guadalupe: image and tradition across five centuries, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.Bugslag, J., “Material and Theological Identities: A Historical Discourse of Constructions of the Virgin Mary”, Théologiques, 17/2 (2009), pp. 19-67.Cadoret-Abeles, A., “Les apparitions du Palmar de Troya: analyse anthropologique dun phenómène religieux”, Mélanges de la Casa de Velázquez, 17 (1981), pp. 369-391.Carrión, G., El lado oscuro de María, Alicante, Agua Clara, 1992.Chenaux, P., L´ultima eresia. La chiesa cattolica e il comunismo in Europa da Lenin a Giovanni Paolo II, Roma, Carocci Editore, 2011.Christian, W. A., “De los santos a María: panorama de las devociones a santuarios españoles desde el principio de la Edad Media a nuestros días”, en Lisón Tolosana, C. (ed.), Temas de antropología española, Madrid, Akal, 1976, pp. 49-105.Christian, W. A., “Religious apparitions and the Cold War in Southern Europe”, Zainak, 18 (1999), pp. 65-86.Christian, W. A., Apariciones Castilla y Cataluña (siglo XIV-XVI), Madrid, Nerea, 1990.Christian, W. A., Religiosidad local en la España de Felipe II, Madrid, Nerea, 1991.Christian, W. A., Religiosidad popular: estudio antropológico en un valle, Madrid, Tecnos, 1978.Christian, W. A., Visionaries: The Spanish Republic and the Reign of Christ, Berkeley, University of California Press, 1997.Clark, C., “The New Catholicism and the European Culture Wars”, en C. Clark y Kaiser, W. (eds.), Culture Wars. Secular-Catholic conflict in Nineteenth-Century Europe, Cambridge, Cambridge University Press, 2003, pp. 11-46.Claverie, É., Les guerres de la Vierge. Une anthropologie des apparitions, Paris, Gallimard, 2003.Colina, J. M. de la, La Inmaculada y la Serpiente a través de la Historia, Bilbao, El Mensajero del Corazón de Jesús, 1930.Collins, R., Los guardianes de las llaves del cielo, Barcelona, Ariel, 2009, p. 521.Corbin, A. (dir.), Historia del cuerpo. Vol. II. De la Revolución francesa a la Gran Guerra, Madrid, Taurus, 2005.Coreth, E. (ed.), Filosofía cristiana en el pensamiento católico de los siglos XIX y XX. Tomo I: Nuevos enfoques en el siglo XIX, Madrid, Encuentro, 1994.Coreth, E. (ed.), Filosofía cristiana en el pensamiento católico de los siglos XIX y XX. Tomo II: Vuelta a la herencia escolástica, Madrid, Encuentro, 1994.Cunha, P. y Ribas, D., “Our Lady of Fátima and Marian Myth in Portuguese Cinema”, en Hansen, R. (ed.), Roman Catholicism in Fantastic Film: Essays on. Belief, Spectacle, Ritual and Imagery, Jefferson, McFarland, 2011.D’Hollander, P. y Langlois, C. (eds.), Foules catholiques et régulation romaine. Les couronnements de vierges de pèlerinage à l’époque contemporaine (XIXe et XXe siècles), Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2011.D´Orsi, A., 1917, o ano que mudou o mundo, Lisboa, Bertrand Editora, 2017.De Fiores, S., Maria. Nuovissimo dizionario, Bologna, EDB, 2 vols., 2006.Delumeau, J., Rassurer et protéger. Le sentiment de sécurité dans l’Occident d’autrefois, Paris, Fayard, 1989.Dozal Varela, J. C., “Nueva Jerusalén: a 38 años de una aparición mariana apocalíptica”, Nuevo Mundo, Mundos Nuevos, 2012, s.p.Driessen, H., “Local Religion Revisited: Mediterranean Cases”, History and Anthropology, 20/3 (2009), pp. 281-288.Driessen, H., “Local Religion Revisited: Mediterranean Cases”, History and Anthropology, 20/3 (2009), p. 281-288.González Sánchez, C. A., Homo viator, homo scribens. Cultura gráfica, información y gobierno en la expansión atlántica (siglos XV-XVII), Madrid, Marcial Pons, 2007.Grignion de Montfort, L. M., Escritos marianos selectos, Madrid, San Pablo, 2014.Harris, R., Lourdes. Body and Spirit in the Secular Age, London, Penguin Press, 1999.Harvey, J., Photography and Spirit, London, Reaktion Books, 2007.Hood, B., Supersense: Why We Believe in the Unbelievable, New York, HarperOne, 2009.Horaist, B., La dévotion au Pape et les catholiques français sous le Pontificat de Pie IX (1846-1878), Palais Farnèse, École Française de Rome, 1995.Kselman, T., Miracles and Prophecies in Nineteenth Century France, New Brunswick, Rutgers University Press, 1983.Lachapelle, S., Investigating the Supernatural: From Spiritism and Occultism to Psychical Research and Metapsychics in France, 1853-1931, Baltimore, The John Hopkins University Press, 2011.Langlois, C., “Mariophanies et mariologies au XIXe siècles. Méthode et histoire”, en Comby, J. (dir.), Théologie, histoire et piété mariale, Lyon, Profac, 1997, pp. 19-36.Laurentin, R. y Sbalchiero, P. (dirs.), Dictionnaire des “aparitions” de la Vierge Marie, Paris, Fayard, 2007.Laycock, J. P., The Seer of Bayside: Veronica Lueken and the Struggle to Define Catholicism, Oxford, Oxford University Press, 2015.Levi, G., La herencia inmaterial. La historia de un exorcista piamontés del siglo XVII, Madrid, Nerea, 1990.Linse, U., Videntes y milagreros. La búsqueda de la salvación en la era de la industrialización, Madrid, Siglo XXI, 2002.Louzao, J., “La España Mariana: vírgenes y nación en el caso español hasta 1939”, en Gabriel, P., Pomés, J. y Fernández, F. (eds.), España res publica: nacionalización española e identidades en conflicto (siglos XIX y XX), Granada, Comares, 2013, pp. 57-66.Louzao, J., “La recomposición religiosa en la modernidad: un marco conceptual para comprender el enfrentamiento entre laicidad y confesionalidad en la España contemporánea”, Hispania Sacra, 121 (2008), pp. 331-354.Louzao, J., “La Señora de Fátima. La experiencia de lo sobrenatural en el cine religioso durante el franquismo”, en Moral Roncal, A. M. y Colmenero, R. (eds.), Iglesia y primer franquismo a través del cine (1939-1959), Alcalá de Henares, Universidad de Alcalá de Henares, 2015, pp. 121-151.Louzao, J., “La Virgen y la salvación de España: un ensayo de historia cultural durante la Segunda República”, Ayer, 82 (2011), pp. 187-210.Louzao, J., Soldados de la fe o amantes del progreso. Catolicismo y modernidad en Vizcaya (1890-1923), Logroño, Genueve Ediciones, 2011.Lowenthal, D., El pasado es un país extraño, Madrid, Akal, 1998.Lundberg, M., A Pope of their Own. El Palmar de Troya and the Palmarian Church, Uppsala, Uppsala University, 2017.Maravall, J. A., La cultura del Barroco, Madrid, Ariel, 1975.Martí, J., “Fundamentos conceptuales introductorios para el estudio de la religión”, en Ardèvol, E. y Munilla, G. (coords.), Antropología de la religión. Una aproximación interdisciplinar a las religiones antiguas y contemporáneas, Barcelona, Editorial Universitat Oberta Catalunya, 2003.Martina, G., Pio IX (1846-1850), Roma, Università Gregoriana, 1974.Martina, G., Pio IX (1851-1866), Roma, Università Gregoriana,1986.Martina, G., Pio IX (1867-1878), Roma, Università Gregoriana, 1990.Maunder, C., “The Footprints of Religious Enthusiasm: Great Memorials and Faint Vestiges of Belgium´s Marian Apparition Mania of the 1930s”, Journal of Religion and Society, 15 (2013), s.p.Maunder, C., Our Lady of the Nations: Apparitions of Mary in Twentieth-century Catholic, Oxford, Oxford University Press, 2016.Mínguez, R., “Las múltiples caras de la Inmaculada: religión, género y nación en su proclamación dogmática (1854)”, Ayer, 96 (2014), pp. 39-60.Moreno Luzón, J., “Entre el progreso y la virgen del Pilar. La pugna por la memoria en el centenario de la Guerra de la Independencia”, Historia y política, 12 (2004), pp. 41-78.Moro, R., “Religion and Politics in the Time of Secularisation: The Sacralisation of Politics and the Politicisation of Religion”, Totalitarian Movements and Political Religions, 6/1 (2005), pp. 71-86.Multon, H., “Catholicisme intransigeant et culture prophétique: l’apport des Archives du Saint Office et de l’Index”, Revue historique, 621 (2002), pp. 109-137.Osterhammel, J., The Transformation of the World: A Global History of the Nineteenth Century, Princeton, Princeton University Press, 2014.Oviedo Torró, L., “Natural y sobrenatural: un repaso a los debates recientes”, en Alonso Bedate, A. (ed.), Lo natural, lo artificial y la cultura, Madrid, Universidad Pontificia Comillas, pp. 151-166.Pelikan, J., María a través de los siglos. Su presencia en veinte siglos de cultura, Madrid, PPC, 1997.Perica, V., Balkan Idols: Religion and Nationalism in Yugoslav States, Oxford, Oxford University Press, 2002.Rahner, K., Tolerancia, libertad, manipulación, Barcelona, Herder, 1978.Ramón Solans, F. J. y di Stefano, R. (eds.), Marian Devotions, Political Mobilization, and Nationalism in Europe and America, Basingstoke, Palgrave, 2016.Ramón Solans, F. J., “A New Lourdes in Spain: The Virgin of El Pilar, Mass Devotion, National Symbolism and Political Mobilization”, en Ramón Solans, F. J. y di Stefano, R. (eds.), Marian Devotions, Political Mobilization, and Nationalism in Europe and America, Basingstoke, Palgrave, 2016, pp. 137-167.Ramón Solans, F. J., “La hidra revolucionaria. Apocalipsis y antiliberalismo en la España del primer tercio del siglo XIX”, Hispania, 56 (2017), pp. 471-496.Ramón Solans, F. J., La Virgen del Pilar dice... Usos políticos y nacionales de un culto mariano en la España contemporánea, Zaragoza, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2014.Ridruejo, E., Apariciones de la Virgen María: una investigación sobre las principales Mariofanías en el mundo Zaragoza, Fundación María Mensajera, 2000.Ridruejo, E., Memorias de Pitita, Madrid, Temas de Hoy, 2002.Rodríguez Becerra, S., “Las leyendas de apariciones marianas y el imaginario colectivo”, Etnicex: Revista de Estudios Etnográficos, 6 (2014), pp. 101-121.Rousseau, J. J., Ouvres Completes. Tome VII, Frankfort, H. Bechhold, 1856.Rubial García, A., Profetisas y solitarios: espacios y mensajes de una religión dirigida por ermitaños y beatas laicos en las ciudades de Nueva España, México D. F., Fondo de Cultura Económica, 2006.Rubin, M., Mother of God. A History of the Virgin Mary, London, Penguin, 2010.Russell, J. B., The Prince of Darkness: Radical Evil and the Power of Good in History, Cornell, Cornell University Press, 1992.Sánchez-Ventura, F., El pensamiento de María mensajera, Zaragoza, Fundación María Mensajera, 1997.Sánchez-Ventura, F., María, precursora de Cristo en su segunda venida a la tierra. Estudio de las profecías en relación con el próximo retorno de Jesús, Zaragoza, Círculo, 1973.Skinner, Q., Visions of Politics. Volumen 1: Regarding Method, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.Staehlin, C. M., Apariciones. Ensayo crítico, Madrid, Razón y Fe, 1954.Stark R. y Finke, R., Acts of Faith: Explaining Human Side of Religion, Berkeley, University of California Press, 2000.Thomas, K., Religion and the Decline of Magic, New York, Scribner’s, 1971.Torbado, J., Milagro, milagro, Barcelona, Plaza y Janés, 2000.Turner, V. y Turner, E., Image and Pilgrimage in Christian Culture. Anthropological perspectives, New York, Columbia University Press, 1978.Vélez, P. V., Realidades, Barcelona, Imprenta Moderna, 1906.Walker, B., Out of the Ordinary Folklore and the Supernatural, Utah, Utah State University Press, 1995.Walliss, J., “Making Sense of the Movement for the Restoration of the Ten Commandments of God”, Nova Religio: The Journal of Alternative and Emergent Religions, 9/1 (2005), pp. 49-66.Warner, M., Tú sola entre las mujeres: el mito y el culto de la Virgen María, Madrid, Taurus, 1991.Watkins, C. S., History and the Supernatural in Medieval England, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.Weber, M., Ensayos sobre sociología religiosa, Madrid, Taurus, 1983.Weigel, G., Juan Pablo II. El final y el principio, Barcelona, Planeta, 2011.Werfel, F., La canción de Bernardette, Madrid, Palabra, 1988.Zimdars-Swartz, S. L., Encountering Mary: From La Salette to Medjugorje, Princenton, Princeton University Press, 2014.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gac, Roberto. "Réflexions sur Sartre et les chemins de la littérature." Sens public, August 15, 2017. http://dx.doi.org/10.7202/1048844ar.

Full text
Abstract:
Le rayonnement de la pensée de Sartre était déjà planétaire au milieu du 20e siècle et atteignait des pays aussi lointains de l'Europe que le Chili, à une époque ou les moyens de communication et les transports étaient encore précaires en comparaison à ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Cet essai, qui s’appuie surtout sur la pensée littéraire de celui qui est considéré en Amérique latine comme le plus grand penseur français contemporain, témoigne de l'influence sartrienne et de son résultat, parfois antithétique, dans Les Phases de la Guérison, œuvre qui débute et se développe grâce à des ouvrages qui vont de La Nausée jusqu'à L'Idiot de la famille, passant par les Carnets de Guerre, Les Chemins de la Liberté, L’Être et le Néant, Réflexions sur la question juive, etc. L'existentialisme n'est peut-être plus "à la mode", mais l'exemple de Sartre et de sa quête de liberté et d’authenticité est parfaitement vivant et plus nécessaire que jamais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vernadakis, Emmanuel. "Paule Lévy, Figures de l’artiste, Identité et écriture dans la littérature juive américaine de la deuxième moitié du XXe siècle. Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2006. 191 pages. (ISBN 10 : 286781 391 3, ISBN 13 : 978 2 8." Transatlantica, no. 2 (December 27, 2009). http://dx.doi.org/10.4000/transatlantica.4720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Krupa, Tomasz. "About the reception of Sorana Gurian’s literary work in Romania." Slovo How to think of literary..., Varia (February 25, 2020). http://dx.doi.org/10.46298/slovo.2020.6149.

Full text
Abstract:
International audience The case of Sorana Gurian (1913‑1956) allows to examine the situation of multiple exclusion in the 20th century European society: she is a Jewish woman, a stranger accused of espionage and collaboration and her body, disabled and affected by cancer, becomes the main culprit of this plural banishment. The author is a tragic figure: not only because of her life, but also due to the oblivion that her oeuvre fell into – yet original and contemporarily recognized – counting six volumes in French and Romanian and dozens of press publications. In the paper, I propose to read chosen literary chronicles commenting on two Gurian’s editions published in Romania in 1945‑1946 – Zilele nu se întorc niciodată [Days that never return] and Întâmplări între amurg și noapte [Adventures between twilight and night]. These chronicles show the way in which the Other was perceived, in this case – a woman writer, a disabled woman or a Jewish woman in the 20th century. Such perspective aims to show the non‑ aesthetic conditions (gender, corporality, social class, political convictions, ethnic origin, etc.) which have determined Gurian’s appearance and disappearance in the literary scene, and which still influence the way of perceiving her texts in Romania. At the end of this study, I reflect on the possibility of rehabilitating this figure in the history of European literature, that could renew the Romanian literary canon of the 20th century, in which women writers haven’t still found their place. Le cas de Sorana Gurian (1913-1956) permet d’examiner la situation d’une multiple exclusion au sein de la société européenne du xxe siècle : elle est à la fois femme, juive et étrangère, accusée d’espionnage et de collaboration, et son corps, handicapé et touché par le cancer, devient le principal coupable de ce bannissement pluriel. L’auteure est une figure tragique : non seulement par sa vie, mais aussi par l’oubli dans lequel est tombée son œuvre – pourtant originale et reconnue à l’époque –, comptant six volumes en roumain et en français et des dizaines de publications dans la presse. Dans le présent article, je propose une lecture de quelques chroniques littéraires portant sur deux éditions de Gurian parues en Roumanie en 1945-1946 : Zilele nu se întorc niciodată [Les jours ne reviennent jamais] et Întâmplări între amurg și noapte [Aventures entre crépuscule et nuit], qui témoignent de la manière dont on percevait l’Autre, en l’occurrence une femme écrivain, une femme infirme ou bien une femme d’origine juive au xxe siècle. Cette perspective a pour but de montrer les conditionnements autres qu’esthétiques (genre, corporalité, classe sociale, convictions politiques, origine ethnique, etc.) qui ont déterminé l’apparition et la disparition de Gurian sur la scène littéraire, et qui influencent toujours la manière de percevoir ses textes en Roumanie. À la fin de cette étude, je réfléchis à la possibilité de réhabiliter cette figure dans l’histoire de la littérature européenne, ce qui pourrait permettre de rediscuter le canon littéraire roumain du xxe siècle, où les femmes écrivains ne trouvent toujours pas leur place. Przypadek Sorany Gurian (1913‑1956) pozwala zbadać sytuację wielokrotnego wykluczenia w xx‑wiecznym społeczeństwie europejskim: jest ona jednocześnie kobietą, Żydówką, obcą, oskarżoną o szpiegostwo i kolaborację, zaś jej ciało, niepełnosprawne i chore na raka, staje się głównym winowajcą tego mnogiego wygnania. Autorka jest postacią tragiczną nie tylko ze względu na jej życie, lecz również ze względu na zapomnienie, w jakie popadła jej oryginalna i uznana przez współczesnych twórczość, na którą składają się sześć wydań w językach francuskim i rumuńskim oraz dziesiątki publikacji w prasie. W niniejszym artykule odczytuję wybrane kroniki literackie komentujące dwa teksty opublikowane przez Gurian w Rumunii w latach 1945‑1946 – Zilele nu se întorc niciodată [Dni nigdy nie powracają] oraz Întâmplări între amurg și noapte [Zdarzenia między zmierzchem a nocą]. Kroniki te pokazują bowiem, w jaki sposób postrzegano Innego, w tym przypadku – pisarkę, niepełnosprawną kobietę czy Żydówkę w xx wieku. Ta perspektywa ma na celu wskazać uwarunkowania nie‑ estetyczne (płeć, cielesność, klasa społeczna, poglądy polityczne, pochodzenie etniczne itd.), które zdecydowały o pojawieniu i zniknięciu Gurian na scenie literackiej, a które ciągle określają postrzeganie jej tekstów w Rumunii. Na końcu tego studium zastanawiam się nad możliwością rehabilitacji tej postaci w historii literatury europejskiej, co mogłoby z kolei przyczynić się do odnowienia rumuńskiego kanonu literackiego xx wieku, w którym nadal nie ma miejsca dla pisarek. Cazul Soranei Gurian (1913‑1956) ilustrează situația unei excluderi din considerențe multiple în societatea europeană din secolul xx‑lea. Fiind femeie, evreică și străină, acuzată de spionaj și de colaborare, trupul său, cu handicap și atins de cancer, devine principalul vinovat al acestei exilări plurale. Autorea este un personaj tragic: nu numai din cauza vieții sale, ci și din cauza uitării în care a căzut opera sa, totuși originală și recunoscută de către contemporanii ei, compusă din șase volume în limba franceză și în română, precum și de zeci de publicații în presă. În acest articol, propun o lectură a unor cronici literare privind cele două ediții ale Soranei Gurian publicate în România în anii 1945‑1946 – Zilele nu se întorc niciodată și Aventuri între amurg și noapte. Aceste cronici reflectă modul în care se percepe Celălalt, în acest caz – o scriitoare, o femeie cu handicap, o evreică în contextul secolului xx. Această perspectivă are să identifice diferite condiționări (gen, corporalitate, clasă socială, convingeri politice, etnie șamd), care au determinat atît apariția, cît și dispariția lui Gurian de pe scenă literară și care încă înfluențează modul de percepere al textelor sale în România. La sfîrșitul acestui studiu, propun o reflecție asupra posibilității de reabilitare a acestei figuri în istoria literaturii europene, ceea ce ar putea conduce la rediscutarea canonului literar românesc al secolului xx, unde scriitoarele încă nu‑și găsesc locul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography