Academic literature on the topic 'Littérature épique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature épique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature épique"

1

Casta, Isabelle Rachel. "Tribulation, merveilleux noir et rétrogenèse : l’épique en littérature de jeunesse." Ondina - Ondine, no. 6 (September 7, 2021): 86–102. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202164517.

Full text
Abstract:
Fidèle à la pensée benjaminienne, nous présenterons quelques aspects contemporains de la production « épique », principalement young adult, en en soulignant les aspects «pseudo-édifiants », puis nous montrerons en quoi ce legendarium réfère à une érotétique du mixte entre « chronos » et « kaïros » – entre le long temps du récit linéaire et l’exceptionnalité de l’instant foudroyant. Quant au « merveilleux noir » (formule empruntée à Denis Labbé), il s’appliquera davantage aux séries medfan, grandes porteuses de souffles et d’événements épiques ; il est de fait un préjugé bien ancré dans le champ culturel français de n’avoir pas, comme on dit, la « fibre épique » … Mais par un savoureux détour c’est la plus moderne fantasy qui va permettre à la littérature de revenir au « bel agir ». Mots-clés : épopée et jeunesse , high fantasy , médiévisme , cycles , quêtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bottex-Ferragne, Ariane. "Lire le roman à l’ombre de l’« estoire » : Tradition manuscrite et programmes de lecture des romans d’antiquité." Florilegium 29, no. 1 (January 2012): 33–63. http://dx.doi.org/10.3138/flor.29.002.

Full text
Abstract:
« Le roman vient de là, de cette ombre que l’épopée ignore ». À elle seule, cette formule de Francis Dubost résume un pan important des recherches menées depuis plus d’un demi-siècle sur les romans d’antiquité. Depuis les articles fondateurs d’Ernest Hoepffner (1938) et d’Erich Köhler (1963) jusqu’aux travaux d’Aimé Petit (1984) et de Francine Mora (2008), une certaine constante continue d’infléchir l’analyse de ce corpus : les romans de Thèbes (ca. 1150), d’Énéas (ca. 1152), de Brut (1155) et de Troie (ca. 1165) signeraient la naissance du genre romanesque en adoptant une posture critique par rapport à l’héritage épique de la chanson de geste. Premier en date de ce corpus, le Roman de Thèbes est présenté comme le texte qui marquerait « le passage de l’épopée au roman » tandis que le Roman de Troie qui achève le « cycle » devient celui qui permet l’affranchissement des impératifs épiques, ouvrant ainsi la voie au projet proprement romanesque de Chrétien de Troyes (ca. 1176-1189) et de ses nombreux successeurs. Malgré ses accents lukácsiens, voire hégéliens, ce récit des origines épiques du genre romanesque repose sur une filiation esthétique réelle. Associées à juste titre à la « naissance du roman », ces œuvres pionnières affirment la spécificité de leur projet poétique à travers un jeu de reprise et de mise à distance avec différentes traditions littéraires antérieures (épopée, historiographie, hagiographie, littérature didactique, etc.). Parmi ces traditions, la chanson de geste occupe un rôle indéniable attesté par les nombreuses études qui ont démontré l’importance fondatrice du modèle épique dans la structure, les thèmes et les procédés poétiques mis en œuvre par les premiers romanciers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Decout, Maxime. "Contre une littérature de l’épuisement." Études littéraires 44, no. 1 (September 25, 2013): 81–92. http://dx.doi.org/10.7202/1018467ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que le début du XXe siècle tend vers une intériorisation de l’aventure qui en diminue la prégnance au sein du réel, Albert Cohen choisit, avec Solal, de s’opposer à tout ce qui pourrait ressembler à une forme ou une autre de littérature de l’épuisement. Faisant du héros qu’est Solal le pivot du romanesque, ce récit tente le pari risqué de maintenir ensemble toutes les formes possibles de l’aventure : épique, chevaleresque, amoureuse, sociale, mythique, biblique, imaginaire, discursive, symbolique… Avec ce roman, Cohen multiplie, pour les essayer et les mettre à l’épreuve, les modèles intertextuels de l’aventure pour en refonder les possibilités. Dans ce jeu de tous les excès, c’est bien une autre façon de concevoir le roman qui est en germe et qui livrera tous ses fruits avec le chef-d’oeuvre de l’auteur, Belle du Seigneur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diouf, Mamadou. "L'invention de la littérature orale : les épopées de l'espace soudano-sahélien." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/500965ar.

Full text
Abstract:
Le débat universitaire sur la littérature orale est avant tout d'ordre épistémologique. Cette étude pose le problème des critères de définition de l'épopée africaine et remet en question les positions de l'« école de Dakar », qui opte pour l'épopée de type homérique. Ce qui importe en fait, c'est la nature même du récit épique africain et plus encore du récit oral. La question fondamentale touche donc l'existence de ce genre de texte, son élaboration, sa transmission, ses variantes et aussi sa réception, modes que l'analyse littéraire a tendance à ignorer. D'où la notion de « texte introuvable », parce qu'en continuelles transformations. D'où aussi l'importance de la réception - qui inclut l'institution littéraire - dans la reconnaissance de la littérature orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nyela, Désiré. "Subversion épique, verve romanesque dans Le devoir de violence de Yambo Ouologuem." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 1 (November 7, 2007): 147–61. http://dx.doi.org/10.7202/016717ar.

Full text
Abstract:
Résumé La résurrection littéraire du Devoir de violence de Yambo Ouologuem à travers sa récente réédition par les éditions du Serpent à plumes marque son appartenance à la catégorie des chefs-d’oeuvre de la littérature africaine comme de la littérature tout court. Après une éclipse d’une trentaine d’années, le roman ayant été retiré des librairies à la suite de sombres accusations de plagiat, sa réhabilitation permet de redécouvrir une oeuvre dont la dimension iconoclaste avait suscité la controverse au sein de la critique : inscrit au coeur de l’Histoire du continent africain, le roman est issu d’une perspective inédite, celle des faibles, des vaincus, des marginaux que forme la cohorte d’esclaves et de captifs dont ne parlent jamais les griots de la société africaine traditionnelle. Cet article se propose donc de montrer comment le roman de Ouologuem se construit à partir de la subversion du canon épique et comment, par le fait même, il situe la réception dans une sorte d’indécision pragmatique, le lecteur oscillant entre une réception naïve, au premier degré, et un second protocole de réception basé sur le processus du renversement de l’épopée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Huvet, Chloé. "Interstellar de Hans Zimmer : plongée musicale au coeur des drames humains, par-delà l’infiniment grand. Pour une autre approche de l’esthétique zimmerienne." Revue musicale OICRM 5, no. 2 (November 30, 2018): 103–24. http://dx.doi.org/10.7202/1054149ar.

Full text
Abstract:
Le modèle souvent relayé dans la littérature dominante sur Hans Zimmer, mettant en valeur la masculinité et le caractère épique de la musique de Zimmer, le son massif et puissant de ses partitions, et l’omniprésence d’une pulsation rythmique marquée tend à délaisser tout un pan de l’approche zimmerienne de la composition cinématographique et s’avère peu adéquat pour analyser les partitions les plus récentes du compositeur qui ne correspondent pas à ce schème. C’est le cas, en particulier, d’Interstellar, dont la bande-son excède largement ce cadre général prédéfini. Nous montrerons comment le traitement de la musique place l’humain au coeur du film, et de quelles manières Zimmer fait des liens entre Cooper et sa fille Murph le point de mire de sa partition. En filigrane, notre étude propose, à partir de l’exemple de ce film, une autre approche de l’esthétique du compositeur, qui se veut complémentaire au modèle dominant en invitant à repenser la filmographie de Zimmer – y compris son versant épique – sous un angle riche et ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sassi, Maria Michela. "Conceptualizing emotions : From Homer to Aristotle." Chôra 20 (2022): 217–34. http://dx.doi.org/10.5840/chora20222012.

Full text
Abstract:
Cet article vise à faire ressortir les fils hétérogènes de la pensée sur les émotions qui traversent la littérature philosophique et médicale grecque des cinquième et quatrième siècles avant J.‑C., contribuant à l’émergence de la sphère des passions en tant que territoire autonome pour l’exploration des faits mentaux. Nous examinons d’abord le modèle psychologique homérique dans le but de mettre en évidence son influence sur la littérature philosophique et non philosophique grecque des siècles suivants. Les auteurs hippocratiques, en particulier, se révèlent redevables du monisme «materialiste» d’Homère, mais on retrouve également des traces du modèle épique chez les penseurs qui, par la suite, se sont intéressés à la relation entre le corps et l’entité‑âme. Nous reconstituons ensuite l’évolution au cours de laquelle, d’Héraclite à Démocrite, de Platon à Aristote et au Péripatos, une notion du pathos en tant qu’emotion finit par émerger, prête à être acceptée et bien sûr précisée autant que retravaillée par les philosophies des âges hellénistique et romain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rousseleau, Raphaël. "L'empire du Vent, ou le statut du chasseur entre littérature épique et ethnographie." Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient 93, no. 1 (2006): 27–57. http://dx.doi.org/10.3406/befeo.2006.6032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BELKHOUS, Dihia. "« Le Silence des Dieux » de Yahia Belaskri : une épopée médiacritique du roman francophone contemporain." ALTRALANG Journal 5, no. 2 (November 15, 2023): 106–14. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i2.322.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: This article examines the writing of Yahia Belaskri, shedding light on his contribution to the field of contemporary Francophone literature through his novel "Le Silence des Dieux" (The Silence of the Gods). The analysis relies on critical approaches to decipher the author's rich and complex prose, which explores universal themes such as memory, history, exile, and the quest for identity. By exploring Belaskri's text, this contribution aims to provide an overview of his epic style and his ability to captivate the reader. In this sense, the article will examine the novel "Le Silence des Dieux" in the context of the epic genre, literary media criticism, and contemporary Francophone novels. We will attempt to study how the author reinvents the epic genre by narrating the history of the Algerian people up to the present day, while navigating between different literary genres. The article will also address the impact of literary media criticism on the reception of the work, particularly through the author's appearances on television and radio shows to promote his novel. Finally, we will try to highlight how Belaskri contributes to the evolution of modern Francophone novels by using epic elements to create a complex and profound work that questions the cultural identity and history of Algeria. RÉSUMÉ : Cet article se penche sur l’écriture de Yahia Belaskri, en mettant en lumière sa contribution au domaine de la littérature francophone contemporaine à travers son roman « Le Silence des Dieux ». L'analyse s'appuie sur des approches critiques pour décrypter la prose riche et complexe de l’auteur, qui explore des thèmes universels tels que la mémoire, l’Histoire, l'exil et la quête d'identité. En explorant le texte de Belaskri, il sera question dans cette contribution d'offrir un aperçu de son style épique et de sa capacité à captiver le lecteur. Dans ce sens, il s’agira d’examiner le roman "Le Silence des Dieux" dans le contexte du genre épique, de la médiacritique littéraire et du roman francophone contemporain. Nous tenterons d’étudier comment l’auteur réinvente le genre épique en racontant l'Histoire du peuple algérien jusqu'à nos jours, tout en naviguant entre différents genres littéraires. L'article abordera également l'impact de la médiacritique littéraire sur la réception de l'œuvre, notamment à travers les apparitions de l'auteur dans des émissions télévisées et radiophoniques pour promouvoir son roman. Enfin, nous tenterons de mettre en exergue la manière dont Belaskri contribue à l'évolution du roman francophone moderne en utilisant des éléments épiques afin de créer une œuvre complexe et profonde qui interroge l'identité culturelle et l'Histoire de l'Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jouhaud, Christian. "Sur le statut d'homme de lettres au XVIIe siècle. La correspondance de Jean Chapelain (1595-1674)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 2 (April 1994): 311–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279263.

Full text
Abstract:
Fort déconsidéré après sa mort, tourné en ridicule pour sa Pucelle (poème épique long de trente mille vers), Jean Chapelain avait pourtant, de son vivant, connu une carrière éclatante. Il avait exercé une sorte de leadership dans le monde social des écrivains. Poète, théoricien de la littérature, académicien, figure éminente de l'Hôtel de Rambouillet, consulté par Richelieu, par Mazarin, puis par Colbert, fort riche, fort écouté, courtisé, il avait été au plein sens du terme une autorité.Malgré une bibliographie abondante et ancienne, il reste bien des zones d'ombre sur l'ascension et la puissance de Chapelain. Je ne me propose pas ici de les faire disparaître, mais, grâce à sa correspondance, d'approcher la question de son identité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Littérature épique"

1

Almekdad, Kassem. "Discours du récit mytho-épique." Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030078.

Full text
Abstract:
Depuis les travaux des formalistes russes, notamment celles de propp sur les contes populaires russes et l'approche qu'il avait entreprise pour une meilleur comprehension de ces contes, les efforts se sont multiplies dans cette nouvelle voie analytique. Les tentatives tant exploratrices que creatrices ont mis la question de l'analyse de l'oeuvre litteraire devant plusieurs methodes qui varient selon les considerations personnelles de chaque chercheur ou theoricien; considerations basees la plupart du temps sur le jugement porte sur la langue, la parole ou sur le langage en general. En bref, l'analyse narratologique puise ses sources essentielles dans la linguistique abstraction faite de ses tendances. Une oeuvre litteraire est avant tout un ensemble de signes ecrits (quelquefois oraux) combines de maniere a donner un ou des sens, une ou des significations dont l'auteur n'est pas forcement tenu a s'en rendre compte lors de la redaction ou la production. Le sens ou la signification apparaissent apres des efforts de decodage deployes par l'analyste qui peut porter un regard different de celui du producteur du texte, d'ou la variete des approches analytiques qui s'efforcent, toutes, a rendre compte du texte (narratif ou autre). Dans certaines de ces approches l'accent est mis sur le fonctionnement du texte, sur sa structuration et sa cloture, d'autres cherchent a mettre en evidence ses fonctions ou son inscription dans une interaction. Dans notre lecture de l'epopee de gilgamesh nous avons essaye de ne pas favoriser l'une de ces differentes approches aux depens des autres (sauf involontairement) car elles ont toutes presque le meme but : explorer l'univers complexe du recit afin de mettre en evidence le mecanisme qui fut, a un moment donne, a la base de sa production. C'est donc en nous basant, essentiellement, sur les efforts que nous avons aborde notre epopee en tant que texte narratif. C'est pour cela que nous avons re-pose le probleme du discours et expose celui du recit pour passer a la question du symbole. Mais un analyste se doit reflechir sur la question de la lisibilite de son corpus ou comment celui-ci a ete lu?. En effet, notre travail a tente de repondre a cette question
Ever since the woork of the russian formalist, particulary that of propp on russian folk-tales and the efforts towords arriving at a clearer understanding of these efforts in this new analitical field have redobled. Thes approches both exploration and creative have put the subject of the analysis of litterary ahead of several methods witch vary according these personal view-point of evry researcher or theori cien based larglly on their evaluations of language-system (langue) language-use (parole); on the subject language in generaly (le langage en general). Briefly put, narrative analysis finds its essential basis in linguistics drawing from its directions and its schools. A work of litterature is in the first place a collection of written (thought sometimes oral) sings combined in such away as to have one or several several meanings or significations witch the author is not of necessity obliged to explain at the time of writing (production). The meaning or significance becomes apparent folwing decoding techniques of the text in a different way from that of its authors, thus the variety of analytical approches each tring to explain the text. In some of these approches the stress is placed on the workings of the text, on its strucruting and its closure others attempt to examine its functions or its inscrip tion in the interaction. In reading the epic of gilgamesh i have tried to avoid basing basing my approche on any speciyfic one of these various systems since they all have nearly the same aim, namely to explore the complex world the story in order to reveal the workings whitch at a given period throught in into being
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delarue, Fernand. "Stace, poète épique." Paris 4, 1990. http://www.theses.fr/1990PA040018.

Full text
Abstract:
Né à Naples d'un père grammaticus et lauréat des grands jeux grecs, Stace constitue une véritable "greffe" grecque sur la littérature latine. Il y apporte, outre sa culture hellénique, une connaissance approfondie de la théorie et de la technique poétiques, qui lui permet de s'insérer dans la tradition latine. A l'aise dans la haute société qu'il honore par les pièces mineures des silves, il ambitionne de s'établir, avec Homère, Virgile, Lucain, sur la ligne de faite de la poésie, en faisant de sa thébaïde une Eneide flavienne, riche d'échos des grands poètes, d'Homère aux contemporains. Utilisant comme "schéma" les tragédies d’Euripide, il rivalise de façon originale avec eux, sans craindre d'indiquer, parfois explicitement, ceux qu'il prétend égaler ou surpasser. Engageant l'épopée sur des voies nouvelles, il intègre Callimaque, les lyriques, Ovide. Son idéologie est celle de Sénèque, son inspiration se définit comme "sublime". Le monde apparait comme un désordre, ou se heurtent les passions humaines, mystérieusement dirige par les interventions successives des dieux, dans les quatre "triades" de la thébaïde. Jupiter, souverain, conduit de bout en bout la crise qui correspond strictement au déroulement de l'épopée. Comme Homère, selon Aristote, il a voulu adjoindre a sa grande œuvre pathétique une épopée "éthique", l'achilleide, qu'il n'a pu achever
Born in Naples of a Grammaticus, a laureate in the Greek games, for a father, Statius was a real transplant of Greek education into Latin literature. To the latter he brought, apart from Hellenic culture, a thorough grounding in poetic theory and techniques, that enabled him to embed himself in the Latin tradition. At ease in high society, which he celebrated by minor works (silvae), he set out to establish himself, along with homer, Virgil, Lucan, on the summit of poetry, by making of his thebaid a fluvial aeneid, full of echoes from the great preceding poets, from homer to his contemporaries. Using for framework euripi dean tragedies, he rivaled his predecessors in an unusual fashion, without being afraid to point out, sometimes explicitly, to whom he pretends to leave up to - or even to surpass. Setting out epos on a new path, he incorporated gallimachus, the lyric poets, ovid. His conceptions are those of Seneca, his inspiration is defined as sublime. The world appears in chaos where human passions contest, mysterious- ly conducted by successive interventions of the gods, in the four triads of the thebaid. Jupiter, supreme, manages the crisis from the beginning to the end, a crisis which exactly corresponds to the unfolding of the epos. Like homer, according to Aristotle, he wanted to join to his great opus an "ethical" epos, i. E. Achilleid that he left incomplete
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kyriacou, Irini. "Nommer les mères en catalogue : la fonction de la parenté dans la poésie épique grecque." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0129.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans deux champs disciplinaires, l'anthropologie de la parenté et les gender studies et il est lieu d'une étude systématique de la mise en discours du schéma de parenté selon les instruments d'analyse discursive qu'offrent la narratologie, la sémantique et la pragmatique pour comprendre comment et pourquoi on se réfère aux ancêtres masculins et /ou féminins dans le Catalogue des femmes, la Théogonie, les Hymnes Homériques, l'Iliade et l'Odyssée. Cette approche permet d'analyser les usages des relations généalogiques dans le récit poétique tout en focalisant sont intérêt sur les rôles attribués aux mères dans la description des liens de parenté. Le poème fragmentaire intitulé Catalogue des femmes, structuré autour des protagonistes féminins qui y sont avant tout reconnus en termes de parenté, se trouve au cœur de cette étude. C'est à partir de son analyse que nous sommes invités à réinterroger la parenté dans le corpus de la poésie épique grecque
This dissertation, falling within the framework of kinship anthropology and gender studies, engages with the study of genealogical references as narrative elements in Greek epic poetry. Using the instruments offered by narratology, semantics and pragmatics, this study, focusing on the analysis of the narrative function of genealogical references, examines how and why masculine and/or feminine ancestors are mentioned in the Catalogue of Women, the Theogony, in the Homeric Hymns, the Iliad and the Odyssey. This approach allows studying the use of genealogical references in its poetic contexts with particular interest on the roles attributed to feminine ancestors within the description of kinship relations. The analysis of the fragmentary poem Catalogue of Women which evolves around feminine figures, mostly recalled as ancestors, is at the core of this dissertation, because it challenges us to re-think the use of genealogical references in the corpus of Greek epic poetry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Segas, Lise. "Le cycle des pirates dans la poésie épique hispano-américaine (1585-1615)." Bordeaux 3, 2011. https://hal.science/tel-04196941.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la figure du pirate en Amérique dans la poésie épique composée en Amérique et en Espagne au tournant du XVIIème siècle. Elle s’interroge principalement sur le choix du genre littéraire de l’épopée savante italianisante de la Renaissance, dont l’apogée se situe à la même époque, pour conter les attaques répétées des pirates-corsaires dans plusieurs régions hispano-américaines. Afin de comprendre les raisons du succès épique de ce personnage historique subversif encouragé par des puissances européennes qui en font l’instrument de la contestation de la domination espagnole en Amérique, il convient d’examiner la fortune littéraire de la figure du pirate et de questionner le genre épique. Face au déclin de l’empire espagnol, la montée en puissance d’Etats protestants provoque diverses réactions en fonction de la rive d’où on écrit. En effet, si Lope de Vega entonne un chant patriotique dans « La Dragontea » depuis la Péninsule, la version des poètes témoins des attaques de corsaires et de pirates menées contre les côtes américaines (Juan de Castellanos, Silvestre de Balboa, Juan de Miramontes, Mateo Rosas de Oquendo) prend ses distances par rapport à l’Espagne : abandonnés par une métropole lointaine, ils se retrouvent face à un ennemi étranger agressif qui conteste la légitimité de la prise de possession du Nouveau Monde par l’Espagne et au contact duquel la crise sociale et politique que la société coloniale traverse alors est exacerbée. Leurs réactions critiques, ironiques ou encore parodiques vis-à-vis du pouvoir central et des autorités coloniales s’expriment à travers la poésie épique, révélant à la fois la portée poétique et politique de ces œuvres
This thesis analyses the American pirate character in epic poems composed in Spanish America and Spain at the turn of the 17th century. It reflects upon the choice of the Italianate literary epic poetry genre, whose apogee is situated in the Renaissance, to narrate the stories of the privateers and pirates’attacks against Spanish-American cities. In order to understand the success in epic poetry of this subversive historical character who challenged the Spanish domination in America, I started by investigating the pirate character’s literary fortune and by questioning the epic genre. With the decline of the Spanish empire, the Protestant States’ increase in power produced different reactions in Spanish America and in the Iberian Peninsula. Indeed, while Lope de Vega wrote a patriotic epic poem, “La Dragontea”, the Spanish American versions of the facts distanced themselves from Spain (Juan de Castellanos, Silvestre de Balboa, Juan de Miramontes, Mateo Rosas de Oquendo’s epic poems) : abandoned by the crown, these Spanish American poets had to face up to an aggressive enemy and a stranger who questioned the legitimacy of the Spanish rule in the New World and through whose contact the political and social crisis that the colonial society was suffering got intensified. Their critical ironic or parodic reactions towards central power and colonial authorities were expressed through epic poetry, which reveals at the same time the poetic and politic import of these epic poems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colin, Chloé. "L’œuvre de Nicolas de Vérone : intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du XIVe siècle." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20047/document.

Full text
Abstract:
Nicolas de Vérone est un poète franco-italien du XIVe siècle, courtisan de Nicolas Ier d’Este, à qui il dédicace, en 1343, une de ses œuvres. Il a écrit 3 poèmes épiques de forme métrique identique mais d’inspirations profondément différentes : la Pharsale (3166 vers) raconte la guerre armée qui opposa César et Pompée en Thessalie pour la maîtrise de Rome, la Prise de Pampelune, ou Continuation de l’Entrée d’Espagne (6116 vers), est un récit qui se rattache à la tradition des aventures de Roland et de Charlemagne en Espagne avant la défaite de Roncevaux et la Passion (994 vers) narre les derniers jours de la vie du Christ.Ces 3 chansons de geste sont rédigées en franco-italien, cette langue hybride purement littéraire et probablement jamais parlée qui permet aux auteurs italiens d’adapter la geste et les héros français à un public aristocratique et bourgeois d’une Italie du Nord déjà pré-humaniste. Chacune puise son contenu à des sources clairement identifiées : les Fet des Romains, compilation française d’histoire ancienne du XIIe siècle, l’Entrée d’Espagne, épopée carolingienne d’un anonyme Padouan, la Chronique de Turpin et les Evangiles, auxquels il convient d’ajouter quelques légendes apocryphes largement répandues au Moyen Age.Les thématiques sont classiques et la lutte armée y occupe une place de choix mais le cadre des aventures narrées est singulièrement novateur en ce qu’il ne conserve aux différents éléments surnaturels de la tradition épique qu’une place minime et purement ornementale : le divin se réduit jusqu’à l’inconsistance et Dieu est un Dieu caché.Cela vient du fait que l’esprit de la chanson de geste est réinterprété à l’aune des conceptions pré-humanistes : le héros épique s’apparente désormais à un personnage romanesque et l’épaisseur psychologique qu’il gagne lui confère un statut nouveau d’homme placé au centre du monde. Le projet politique de Nicolas de Vérone est d’une étonnante modernité et prône une véritable démocratie, à l’image de la République romaine des libertés. Le sens moral de l’œuvre réserve à la prudence une place centrale en en faisant le fondement de toute action juste et droite.C’est que le sens philosophique des textes est lui-même tout à fait inédit : l’auteur concilie les vertus chrétiennes classiques et une sagesse néo-stoïcienne. Ainsi, l’humilité se fait ascèse et la mort héroïque du martyr de la foi s’apparente aux exemples des sages antiques. L’exigence de modération et la volonté de ne s’étonner de rien (nihil mirari) bien loin de la fortitudo épique, ainsi que le respect de sa nature apparaissent comme des impératifs nouveaux. Nicolas de Vérone ne nie pas la difficulté d’un tel idéal et réserve une place, à côté de la vertu absolue du sage, pour une sagesse domestique purement humaine et une parénétique. La morale s’est faite optative
Nicolas of Verona was a 14th Century Franco-Italian poet, courtier to Nicolas Ist of Estonia, to whom, in 1343, he dedicated one of his works. He wrote 3 epic poems identical in their metrical form but each of profoundly different inspiration: La Pharsale (3166 verses) speaks of the military war between Caesar and Pompey of Thessaly for the control of Rome, la Prise de Pampelune, or Continuation de l’Entrée d’Espagne (6116 verses) is an account which relates to the traditional adventures of Roland and of Charlemagne of Spain prior to the defeat at Roncesvalles and the Passion (994 verses) narrates the last days of Christ.These 3 chansons de geste were written in Franco-Italian, a purely hybrid literary language which was probably never spoken but which enabled Italian authors to adapt la geste and French heroes for a already pre-humanist North Italian aristocratic and bourgeois audience. Each draws its content from clearly identifiable sources: The Fet des Romains, a French compilation of 12th Century ancient history, l’Entrée d’Espagne a Carolingian epic about an anonymous man from Padua, The Chronicles of Turpin and The Gospels to which it would be proper to add certain apocryphal captions commonly used in the middle ages.The set of themes are classical and the military struggle plays an important role but the setting of the adventures which are told is particularly innovative in that it only keeps a minimal and purely ornamental role for the supernatural elements of traditional epic: The divine is reduced to insubstantiality and God is a hidden God.This stems from the fact that the spirit of the chanson de geste was re-interpreted insofar as was possible in the pre-humanist conception. Henceforth the epic hero had similarities to storybook characters and the psychological depth he acquired conferred him a new status that of a man placed in the centre of the world. The political project of Nicolas of Verona was of an astonishing modernity and advocated a true democracy in the image of the freedom of the Roman Republic. The moral sense of the work reserves a central role for caution by making it the foundation of every fair and just action.The philosophical sense of the text is in itself totally original: the author reconciles classical Christian virtues and neo-stoic wisdom. Thus, humility becomes ascesism and the heroic death of the martyr for his faith is allied to that of an ancient sage. The demand for restraint and the determination to be surprised by nothing (nihil mirari), far from the epic fortitudo, as well as the respect for the nature of man appear as new imperatives. Nicolas of Verona doesn’t deny the difficulty of such an ideal and sets it along side that of the absolute virtue of the sage for purely human domestic wisdom and a parenetic. The moral is of the essence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fournier, Josiane. "Les voix poétiques d'Audiberti : projet épique et écriture dans l'œuvre poétique de Jacques Audiberti." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100180.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de mettre en valeur la conscience des enjeux rhétoriques chez un auteur du XXème siècle dont l'œuvre poétique parait après le surréalisme. Originaire d’Antibes, Audiberti reçoit une formation marquée par les mythes culturels de la province méditerranéenne et par les souvenirs de l'empire. L'école propose des modelés littéraires. Il s'y tient, privilégiant Hugo. Plusieurs traits de l'histoire de l'épopée constituent son héritage. En 1924, arrivant à paris, il croise des mouvements littéraires parisiens perturbants. Esprit capable d'étonnement et d'assimilation culturelle, il ne renonce pas à sa vocation et sait intégrer les découvertes à son style. Amené à côtoyer benjamin Péret, il ne s'intègre pas au surréalisme, mais ne le rejette pas. Il dialogue avec jean Paulhan, qui prête une attention vigilante au créateur isole. La fréquentation des banlieues, la vie conjugale lui inspirent des textes ou le réalisme ne se codifie pas en littérature pittoresque, mais s'ouvre au monde du fantastique et du rêve : des paysages se superposent; l'image de la femme se cristallise autour de la figure de la créole, liée a l'épouse antillaise qui lui donne deux filles. Le "rempart", structure concrète d'une ville portuaire et militaire, déjà symbolique en corrélation avec la mer et la figure épique du navigateur, devient progressivement une allégorie du langage poétique. Le poète y trouve a réfléchir son acte de style, ramené au site dont il est parti : celui d'une enfance qui persiste chez le sujet de l'écriture. Cependant que la production littéraire d’Audiberti se déplace de la poésie et du roman épique vers des formes plus dramatiques (il doit sa célébrité au théâtre), la poésie reste sa préférence constante. Il définit finalement son œuvre comme une épopée, mais ce constat est parallèle à une méditation sur les transformations de l'écriture épique
The purpose of this work is to stress the consciousness of the rhetorical stakes in the work of an author of the 20th century. His poetry work has been published after surrealism. Born in Antibes, Audiberti learnt at school cultural myths inherited from Mediterranean regions and heard about napoleon era. He memories literary models and particularly Hugo. His inheritance comes from several types of the history of epic. . . Arriving in Paris in 1924, he meets the disturbing Parisian literary movements. He is easily surprised by anything and able of all type of cultural assimilation. He persists in his way and makes his all discoveries. Although a friend of Benjamin Peret, he doesn't join surrealism but doesn't neglect it anyway. He has the privilege of conversations with jean Paulhan, helpful to remote poets. Suburbs walks, married life, inspire him poems not at all as a picturesque realism, but mostly as a fantastic and dreamlike world. Views come superimposing. Woman's image crystalizes around a creole type linked with his West Indian wife and mother of his daughters. The "rampart", a metaphorisation of the harbor and military town, already symbolic in relation with the sea and the epic type of the navigator, progressively becomes an allegory of the poetic language. The poet finds here a way to reflect his own speech, brought back to his original setting: the one of a childhood persisting in the person of the writer. White Audiberti's literature moves from poetry and epic novels to theatre (which gave him fame), poetry remain as his constant reference. He eventually defines his work as an epic one, this thought being parallel with a mediation on changes of epic writing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marechal, Dominique. "Virgile et Michel Butor : de l'épopée mythique au roman épique." Rennes 2, 1993. http://www.theses.fr/1994REN20001.

Full text
Abstract:
L'épopée conventionnelle dont l'Eneide de Virgile est le modèle se décrit à partir de constantes parmi lesquelles on peut isoler le héros défini par sa mission et l'univers dans lequel se déroule un parcours mythique. Cette description peut également s'appliquer au roman et particulièrement a l'emploi du temps et a la modification de Michel Butor, d'autant que le second s'inspire directement de la descente aux enfers du sixième livre de l'Eneide. On constate dans chacun des textes un décalage entre la finalité affirmée de la mission épique et sa remise en cause latente sensible dans l'expression même du narrateur. Ce hiatus appelle une interprétation des textes qui détermine le thème moteur de chacun, la violence dans l' Eneide, la névrose dans l'Emploi du temps, le renoncement mythique dans la Modification. Une nouvelle approche de l'épopée est ensuite tentée à partir structures temporelles du récit dans les trois textes. Une ouverture herméneutique est alors proposée après constatation de l'échec du procès symbolique, qui explique pourquoi Virgile voulait détruire son oeuvre et pourquoi l'emploi du temps s'enfonce dans une impasse, alors que la Modification propose au contraire une victoire existentielle sensible a la présence d'un régime métaphorique de la narration. L'épopée, en dernière analyse, est celle de l'auteur
The conventional epic poem, taking Virgil’s Aeneid as the model, is described in terms of constants. Among these are the hero, defined by his quest, and the world in witch his mythic tale unfolds. Such a description can also be applied to the novel, and in particular to Michel Butor's Emploi du temps and Modification, especially given that the latter is directly inspired by the descent into the underworld in the sixth book of the Aeneid. In each of these works the writer distinguishes a mismatch between the affirmed finality of the epic quest, and the underlying doubt thrown on this quest, apparent in the narrator's style itself. This hiatus leads to an interpretation of the texts which pinpoints a motive theme in each of them : violence in the Aeneid, neurosis in l'Emploi du temps and mythical renunciation in La Modification. The writer then undertakes a new approach to the epic poem, based on the narrative time structures in these three texts. Having identified the failure of the symbolic process, he goes on to propound a hermeneutic approach which explains why Virgil wanted to destroy his work, and why l'Emploi du temps leads to an impasse while la modification on the other hand posits an existential victory identifiable in the use of a metaphorical mode of expression. In the final analysis, the epic is that of the author
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chiarelli, Angelo. "L'Amor di Marfisa de Danese Cataneo dans la tradition du poème épique de la Renaissance italienne." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/332072/4/Tesi.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse est consacrée à la production littéraire de Danese Cataneo (1512-1572), architecte et sculpteur rattaché à l’école de Jacopo Sansovino, mais aussi un poète apprécié dans son époque et grand ami de Bernardo et Torquato Tasso, de Pierre L’Arétin et de Giorgio Vasari. Cataneo est l’auteur d’un poème intitulé De l’Amor di Marfisa publié en treize chants en 1562 par Francesco de’ Franceschi Senese, le même éditeur qui, dans la même année, a également publié le Rinaldo du Tasse. Selon le projet originaire de l’auteur, l’œuvre aurait dû se composer de quarante chants. Aujourd’hui nous sommes en mesure de combler en partie la lacune du texte imprimé, grâce au ms. Chig. I.VI.239 de la Bibliothèque Vaticane, qui conserve une rédaction du poème en vingt-quatre chants, ainsi que les résumés en prose non seulement des 24 chants survécus, mais aussi des 16 actuellement non repérables, compilée par Niccolò Cataneo, petit-fils de l’auteur. Le but de la thèse est, donc, l’édition critique du poème sur la base de ce dernier manuscrit qui représente la dernière volonté de l’auteur. L’édition est accompagnée d’une introduction qui analyse toute la production littéraire de l’auteur (sonnets, éloges panégyriques, poèmes inachevés, etc.) et qui en même temps permet de situer le poème dans le débat sur le genre du poème épique né en marge à la redécouverte d’Aristote.
Doctorat en Langues, lettres et traductologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Loiseleur-Foglia, Aurélie. "L'harmonie selon Lamartine, dans sa poésie épique et lyrique (1820-1869) : utopie d'un lieu commun." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040128.

Full text
Abstract:
Avec la publication des Méditations, en 1820, la poésie lamartinienne marque la renaissance du lyrisme. Or, ce qui produit cette révolution silencieuse dans la poétique des Lumières, tout en conservant le canon classique, c'est un autre rapport au monde et aux mots qui se joue dans la notion d'harmonie. En effet, elle se présente comme une nébuleuse sémantique qui unifie des domaines que la modernité a séparés : poésie, musique, politique, religion. L'esthétique du poème met en miroir dans le cours de l'histoire le rêve humanitaire et la vision du monde, qu'elle soit élégiaque ou eschatologique. L'harmonie au XIXe siècle, à travers le destin de Lamartine, poète et homme d'Etat, qui l'incarne et qui la dit, offre un lieu commun. Utopie ? Peut-être n'a-t-il pas eu lieu hors du poème, qui, suivant une nouvelle esthétique de la réceptivité, parle à chacun dans la langue du cœur et vise la mystique par la musique des mots
The publication of the Meditations, written by Alphonse de Lamartine, in 1820, produces the revival of lyricism in French litterature. These verses make a silent revolution in the poetics of the Enlightenment, although they keep carefully the ancient rules, because the notion of harmony proposes another conception of the world and of the words. Harmony consists in semantic diversity, linking together many fields that modernity has now separated : poetry, music, politics and faith. The poem is thus the mirror of History and shows the progress of humanity. Through the life of Lamartine, poet and statesman at the same time, the dream of harmony becomes present and possible and offers a commonplace idea. Utopia ? Maybe it has only taken place into the poem itself, when Lamartine's poetry aims to speak to anybody in the heart's langage, and even to God with the music of the words
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malfait-Dohet, Monique. "Morphologie du héros épique des chansons de geste de langue d'oïl "écrites" au XIVe siècle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212000.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Littérature épique"

1

Lelong, Chloé. L'oeuvre de Nicolas de Vérone: Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du XIVe siècle. Paris: Honore Champion Editions, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Georges, Alban. Tristan de Nanteuil: Écriture et imaginaire épiques au XIVe siècle. Paris: H. Champion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pioffet, Marie-Christine. La tentation de l'épopée dans les Relations des jésuites. Sillery, Québec: Septentrion, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Miles, Foley John, ed. A companion to ancient epic. Malden, MA: Blackwell Pub., 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nimis, Stephen A. Narrative semiotics in the epic tradition: The simile. Bloomington: Indiana University Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Calame, Claude. Poétique des mythes dans la Grèce antique. Paris: Hachette supérieur, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

H, Beissinger Margaret, Tylus Jane 1956-, and Wofford Susanne Lindgren 1952-, eds. Epic traditions in the contemporary world: The poetics of community. Berkeley: University of California Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vallecalle, Jean-Claude. Messages et ambassades dans l'épopée française médiévale: L'illusion du dialogue. Paris: Champion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Armstrong-Roche, Michael. Cervantes' epic novel: Empire, religion, and the dream life of heroes in Persiles. Toronto: University of Toronto Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Miller, Dean A. The epic hero. Baltimore, Md: Johns Hopkins University Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Littérature épique"

1

"Le Drame De Kerbelā Dans La Littérature Épique Turque." In De l’Epopée au Mythe, 41–56. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2011. http://dx.doi.org/10.31826/9781463233372-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brown, Amy. "Chapitre VII. Le Laocoon postcolonial : Omeros et le poème épique contemporain." In Continuité, classicisme, conservatisme dans les littératures postcoloniales, 105–15. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.54861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Buschinger, Danielle. "La mort dans la littérature européenne du Moyen Âge : quelques exemples." In Le héros et la mort dans les traditions épiques, 257–65. Karthala, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/kart.fonko.2018.01.0257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"3 • L’écriture de l’Histoire dans une Épire fragmentée." In La littérature de l’Épire byzantine du XIIIe au XVe siècle. Venice: Fondazione Università Ca’ Foscari, 2025. http://dx.doi.org/10.30687/978-88-6969-839-2/003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gaullier-Bougassas, Catherine. "Saladin dans la littérature française. Les métamorphoses épiques et romanesques de l’histoire des croisades (XIIIe-XVe siècle)." In Histoires et mémoires des croisades à la fin du Moyen Âge, 233–53. Presses universitaires du Midi, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.16549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Littérature épique"

1

Bahíllo Sphonix-Rust, Emma. "Espaces de l’eau : lieux féminins dans la littérature médiévale française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3073.

Full text
Abstract:
Élément féminin par excellence, l’eau apparaît fréquemment dans la littérature médiévale. Omniprésente dans le cycle arthurien, elle se fait plus rare dans d’autres récits comme les cycles épiques. Comme bien des éléments, l’eau intègre la mentalité médievale à travers des valeurs multiples, souvent opposées. Ainsi, l’eau douce est souvent liée à la féerie celtique, tandis que dans le paysage épique on retrouve une eau particulièrement destructrice. À partir d’un corpus hétéroclite de textes, nous étudions différents éléments aquatiques de nature différente comme l’eau chrétienne, la mer Méditerranée ou encore la fontaine. Nous voudrions montrer quelles sont leurs fonctions –narrative, symbolique ou poétique– au cœur des textes. Nous nous demanderons également comment cet élément est associé à la femme, et notamment quelle est sa valeur féminine dans l’univers médiéval.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3073
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography