To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littérature épique.

Journal articles on the topic 'Littérature épique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Littérature épique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Casta, Isabelle Rachel. "Tribulation, merveilleux noir et rétrogenèse : l’épique en littérature de jeunesse." Ondina - Ondine, no. 6 (September 7, 2021): 86–102. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202164517.

Full text
Abstract:
Fidèle à la pensée benjaminienne, nous présenterons quelques aspects contemporains de la production « épique », principalement young adult, en en soulignant les aspects «pseudo-édifiants », puis nous montrerons en quoi ce legendarium réfère à une érotétique du mixte entre « chronos » et « kaïros » – entre le long temps du récit linéaire et l’exceptionnalité de l’instant foudroyant. Quant au « merveilleux noir » (formule empruntée à Denis Labbé), il s’appliquera davantage aux séries medfan, grandes porteuses de souffles et d’événements épiques ; il est de fait un préjugé bien ancré dans le champ culturel français de n’avoir pas, comme on dit, la « fibre épique » … Mais par un savoureux détour c’est la plus moderne fantasy qui va permettre à la littérature de revenir au « bel agir ». Mots-clés : épopée et jeunesse , high fantasy , médiévisme , cycles , quêtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bottex-Ferragne, Ariane. "Lire le roman à l’ombre de l’« estoire » : Tradition manuscrite et programmes de lecture des romans d’antiquité." Florilegium 29, no. 1 (January 2012): 33–63. http://dx.doi.org/10.3138/flor.29.002.

Full text
Abstract:
« Le roman vient de là, de cette ombre que l’épopée ignore ». À elle seule, cette formule de Francis Dubost résume un pan important des recherches menées depuis plus d’un demi-siècle sur les romans d’antiquité. Depuis les articles fondateurs d’Ernest Hoepffner (1938) et d’Erich Köhler (1963) jusqu’aux travaux d’Aimé Petit (1984) et de Francine Mora (2008), une certaine constante continue d’infléchir l’analyse de ce corpus : les romans de Thèbes (ca. 1150), d’Énéas (ca. 1152), de Brut (1155) et de Troie (ca. 1165) signeraient la naissance du genre romanesque en adoptant une posture critique par rapport à l’héritage épique de la chanson de geste. Premier en date de ce corpus, le Roman de Thèbes est présenté comme le texte qui marquerait « le passage de l’épopée au roman » tandis que le Roman de Troie qui achève le « cycle » devient celui qui permet l’affranchissement des impératifs épiques, ouvrant ainsi la voie au projet proprement romanesque de Chrétien de Troyes (ca. 1176-1189) et de ses nombreux successeurs. Malgré ses accents lukácsiens, voire hégéliens, ce récit des origines épiques du genre romanesque repose sur une filiation esthétique réelle. Associées à juste titre à la « naissance du roman », ces œuvres pionnières affirment la spécificité de leur projet poétique à travers un jeu de reprise et de mise à distance avec différentes traditions littéraires antérieures (épopée, historiographie, hagiographie, littérature didactique, etc.). Parmi ces traditions, la chanson de geste occupe un rôle indéniable attesté par les nombreuses études qui ont démontré l’importance fondatrice du modèle épique dans la structure, les thèmes et les procédés poétiques mis en œuvre par les premiers romanciers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Decout, Maxime. "Contre une littérature de l’épuisement." Études littéraires 44, no. 1 (September 25, 2013): 81–92. http://dx.doi.org/10.7202/1018467ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que le début du XXe siècle tend vers une intériorisation de l’aventure qui en diminue la prégnance au sein du réel, Albert Cohen choisit, avec Solal, de s’opposer à tout ce qui pourrait ressembler à une forme ou une autre de littérature de l’épuisement. Faisant du héros qu’est Solal le pivot du romanesque, ce récit tente le pari risqué de maintenir ensemble toutes les formes possibles de l’aventure : épique, chevaleresque, amoureuse, sociale, mythique, biblique, imaginaire, discursive, symbolique… Avec ce roman, Cohen multiplie, pour les essayer et les mettre à l’épreuve, les modèles intertextuels de l’aventure pour en refonder les possibilités. Dans ce jeu de tous les excès, c’est bien une autre façon de concevoir le roman qui est en germe et qui livrera tous ses fruits avec le chef-d’oeuvre de l’auteur, Belle du Seigneur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diouf, Mamadou. "L'invention de la littérature orale : les épopées de l'espace soudano-sahélien." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/500965ar.

Full text
Abstract:
Le débat universitaire sur la littérature orale est avant tout d'ordre épistémologique. Cette étude pose le problème des critères de définition de l'épopée africaine et remet en question les positions de l'« école de Dakar », qui opte pour l'épopée de type homérique. Ce qui importe en fait, c'est la nature même du récit épique africain et plus encore du récit oral. La question fondamentale touche donc l'existence de ce genre de texte, son élaboration, sa transmission, ses variantes et aussi sa réception, modes que l'analyse littéraire a tendance à ignorer. D'où la notion de « texte introuvable », parce qu'en continuelles transformations. D'où aussi l'importance de la réception - qui inclut l'institution littéraire - dans la reconnaissance de la littérature orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nyela, Désiré. "Subversion épique, verve romanesque dans Le devoir de violence de Yambo Ouologuem." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 1 (November 7, 2007): 147–61. http://dx.doi.org/10.7202/016717ar.

Full text
Abstract:
Résumé La résurrection littéraire du Devoir de violence de Yambo Ouologuem à travers sa récente réédition par les éditions du Serpent à plumes marque son appartenance à la catégorie des chefs-d’oeuvre de la littérature africaine comme de la littérature tout court. Après une éclipse d’une trentaine d’années, le roman ayant été retiré des librairies à la suite de sombres accusations de plagiat, sa réhabilitation permet de redécouvrir une oeuvre dont la dimension iconoclaste avait suscité la controverse au sein de la critique : inscrit au coeur de l’Histoire du continent africain, le roman est issu d’une perspective inédite, celle des faibles, des vaincus, des marginaux que forme la cohorte d’esclaves et de captifs dont ne parlent jamais les griots de la société africaine traditionnelle. Cet article se propose donc de montrer comment le roman de Ouologuem se construit à partir de la subversion du canon épique et comment, par le fait même, il situe la réception dans une sorte d’indécision pragmatique, le lecteur oscillant entre une réception naïve, au premier degré, et un second protocole de réception basé sur le processus du renversement de l’épopée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Huvet, Chloé. "Interstellar de Hans Zimmer : plongée musicale au coeur des drames humains, par-delà l’infiniment grand. Pour une autre approche de l’esthétique zimmerienne." Revue musicale OICRM 5, no. 2 (November 30, 2018): 103–24. http://dx.doi.org/10.7202/1054149ar.

Full text
Abstract:
Le modèle souvent relayé dans la littérature dominante sur Hans Zimmer, mettant en valeur la masculinité et le caractère épique de la musique de Zimmer, le son massif et puissant de ses partitions, et l’omniprésence d’une pulsation rythmique marquée tend à délaisser tout un pan de l’approche zimmerienne de la composition cinématographique et s’avère peu adéquat pour analyser les partitions les plus récentes du compositeur qui ne correspondent pas à ce schème. C’est le cas, en particulier, d’Interstellar, dont la bande-son excède largement ce cadre général prédéfini. Nous montrerons comment le traitement de la musique place l’humain au coeur du film, et de quelles manières Zimmer fait des liens entre Cooper et sa fille Murph le point de mire de sa partition. En filigrane, notre étude propose, à partir de l’exemple de ce film, une autre approche de l’esthétique du compositeur, qui se veut complémentaire au modèle dominant en invitant à repenser la filmographie de Zimmer – y compris son versant épique – sous un angle riche et ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sassi, Maria Michela. "Conceptualizing emotions : From Homer to Aristotle." Chôra 20 (2022): 217–34. http://dx.doi.org/10.5840/chora20222012.

Full text
Abstract:
Cet article vise à faire ressortir les fils hétérogènes de la pensée sur les émotions qui traversent la littérature philosophique et médicale grecque des cinquième et quatrième siècles avant J.‑C., contribuant à l’émergence de la sphère des passions en tant que territoire autonome pour l’exploration des faits mentaux. Nous examinons d’abord le modèle psychologique homérique dans le but de mettre en évidence son influence sur la littérature philosophique et non philosophique grecque des siècles suivants. Les auteurs hippocratiques, en particulier, se révèlent redevables du monisme «materialiste» d’Homère, mais on retrouve également des traces du modèle épique chez les penseurs qui, par la suite, se sont intéressés à la relation entre le corps et l’entité‑âme. Nous reconstituons ensuite l’évolution au cours de laquelle, d’Héraclite à Démocrite, de Platon à Aristote et au Péripatos, une notion du pathos en tant qu’emotion finit par émerger, prête à être acceptée et bien sûr précisée autant que retravaillée par les philosophies des âges hellénistique et romain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rousseleau, Raphaël. "L'empire du Vent, ou le statut du chasseur entre littérature épique et ethnographie." Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient 93, no. 1 (2006): 27–57. http://dx.doi.org/10.3406/befeo.2006.6032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BELKHOUS, Dihia. "« Le Silence des Dieux » de Yahia Belaskri : une épopée médiacritique du roman francophone contemporain." ALTRALANG Journal 5, no. 2 (November 15, 2023): 106–14. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i2.322.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: This article examines the writing of Yahia Belaskri, shedding light on his contribution to the field of contemporary Francophone literature through his novel "Le Silence des Dieux" (The Silence of the Gods). The analysis relies on critical approaches to decipher the author's rich and complex prose, which explores universal themes such as memory, history, exile, and the quest for identity. By exploring Belaskri's text, this contribution aims to provide an overview of his epic style and his ability to captivate the reader. In this sense, the article will examine the novel "Le Silence des Dieux" in the context of the epic genre, literary media criticism, and contemporary Francophone novels. We will attempt to study how the author reinvents the epic genre by narrating the history of the Algerian people up to the present day, while navigating between different literary genres. The article will also address the impact of literary media criticism on the reception of the work, particularly through the author's appearances on television and radio shows to promote his novel. Finally, we will try to highlight how Belaskri contributes to the evolution of modern Francophone novels by using epic elements to create a complex and profound work that questions the cultural identity and history of Algeria. RÉSUMÉ : Cet article se penche sur l’écriture de Yahia Belaskri, en mettant en lumière sa contribution au domaine de la littérature francophone contemporaine à travers son roman « Le Silence des Dieux ». L'analyse s'appuie sur des approches critiques pour décrypter la prose riche et complexe de l’auteur, qui explore des thèmes universels tels que la mémoire, l’Histoire, l'exil et la quête d'identité. En explorant le texte de Belaskri, il sera question dans cette contribution d'offrir un aperçu de son style épique et de sa capacité à captiver le lecteur. Dans ce sens, il s’agira d’examiner le roman "Le Silence des Dieux" dans le contexte du genre épique, de la médiacritique littéraire et du roman francophone contemporain. Nous tenterons d’étudier comment l’auteur réinvente le genre épique en racontant l'Histoire du peuple algérien jusqu'à nos jours, tout en naviguant entre différents genres littéraires. L'article abordera également l'impact de la médiacritique littéraire sur la réception de l'œuvre, notamment à travers les apparitions de l'auteur dans des émissions télévisées et radiophoniques pour promouvoir son roman. Enfin, nous tenterons de mettre en exergue la manière dont Belaskri contribue à l'évolution du roman francophone moderne en utilisant des éléments épiques afin de créer une œuvre complexe et profonde qui interroge l'identité culturelle et l'Histoire de l'Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jouhaud, Christian. "Sur le statut d'homme de lettres au XVIIe siècle. La correspondance de Jean Chapelain (1595-1674)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 2 (April 1994): 311–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279263.

Full text
Abstract:
Fort déconsidéré après sa mort, tourné en ridicule pour sa Pucelle (poème épique long de trente mille vers), Jean Chapelain avait pourtant, de son vivant, connu une carrière éclatante. Il avait exercé une sorte de leadership dans le monde social des écrivains. Poète, théoricien de la littérature, académicien, figure éminente de l'Hôtel de Rambouillet, consulté par Richelieu, par Mazarin, puis par Colbert, fort riche, fort écouté, courtisé, il avait été au plein sens du terme une autorité.Malgré une bibliographie abondante et ancienne, il reste bien des zones d'ombre sur l'ascension et la puissance de Chapelain. Je ne me propose pas ici de les faire disparaître, mais, grâce à sa correspondance, d'approcher la question de son identité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Braga, Corin. "Utopias in the Classical Age." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 43–55. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1538.

Full text
Abstract:
Avec l’essor et le succès croissant de la littérature de voyages, nourrie par les grandes explorations et découvertes, les utopistes de l’Âge classique ont commencé à s’intéresser plus au sujet épique qu’à l’encadrement rhétorique de la relation utopique. Avec comme résultat des utopies réalistes dans lesquelles les narrateurs, en imitant le schéma de la littérature de voyages et d’exploration, prétendent avoir découvert des civilisations exotiques idéales, crédibles et applicables, qu’ils offrent en modèle à leurs contemporains. Les principaux procédés de construction des « utopies réalistes » sont la sélection et l’extrapolation utopique. Travaillant sur l’image de son monde historique, l’utopiste fait un choix des traits négatifs et positifs et les regroupe dans deux espaces complémentaires. Les caractéristiques jugées mauvaises sont rassemblées et isolées dans la description de « notre » civilisation (d’habitude l’Europe), celles bénéfiques sont regroupées et extrapolées dans la configuration de la civilisation exotique. L’exclusion des éléments désagréables, nuisibles et funestes soumet la fiction utopique à une « réduction au positif », ce qui fait d’elle un univers fictionnel eudémonique, capable de susciter l’adhésion rationnelle, morale et affective des personnages, ainsi que des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Braga, Corin. "Utopias in the Classical Age." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 43–55. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1538.

Full text
Abstract:
Avec l’essor et le succès croissant de la littérature de voyages, nourrie par les grandes explorations et découvertes, les utopistes de l’Âge classique ont commencé à s’intéresser plus au sujet épique qu’à l’encadrement rhétorique de la relation utopique. Avec comme résultat des utopies réalistes dans lesquelles les narrateurs, en imitant le schéma de la littérature de voyages et d’exploration, prétendent avoir découvert des civilisations exotiques idéales, crédibles et applicables, qu’ils offrent en modèle à leurs contemporains. Les principaux procédés de construction des « utopies réalistes » sont la sélection et l’extrapolation utopique. Travaillant sur l’image de son monde historique, l’utopiste fait un choix des traits négatifs et positifs et les regroupe dans deux espaces complémentaires. Les caractéristiques jugées mauvaises sont rassemblées et isolées dans la description de « notre » civilisation (d’habitude l’Europe), celles bénéfiques sont regroupées et extrapolées dans la configuration de la civilisation exotique. L’exclusion des éléments désagréables, nuisibles et funestes soumet la fiction utopique à une « réduction au positif », ce qui fait d’elle un univers fictionnel eudémonique, capable de susciter l’adhésion rationnelle, morale et affective des personnages, ainsi que des lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bertelsmeier-Kierst, Christa. "Wechsel von direkter und indirekter Rede in mittelhochdeutscher Dichtung." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 18 (April 9, 2022): 81–92. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1586.

Full text
Abstract:
Dans la poésie du moyen haut allemand, la transition de oratio obliqua vers oratio recta est attestée premièrement dans la littérature épique héroïque, en particulier dans le Nibelungenlied. De telles transitions ne sont toutefois pas des réflexes spontanés provenant d'une culture orale, mais, comme Michael Curschmann (1979) l'a montré, elles sont le résultat d'une technique narrative écrite qui imite volontairement un style narratif oral. Dans ses romans, Wolfram von Eschenbach a repris cette stratégie de textualisation du Nibelungenlied et l'a considérablement développée dans Parzival et Willehalm. Contrairement à Hartmann ou Gottfried, il s'est volontairement associé aux traditions stylistiques de la poésie héroïque indigène, et il a pris en compte les attentes d'une audience semi-lettrée qui ne lit pas encore la poésie mais l'écoute avant tout.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Friendlein, Roger. "Profecia e metarreflexividade: a figura de Proteu na encenação épica da poesia no Renascimento português." Revista do Centro de Estudos Portugueses 30, no. 44 (December 31, 2010): 155. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.30.44.155-186.

Full text
Abstract:
<p>A figura do deus mitológico Proteu, conhecida na literatura antiga e do Renascimento pela sua capacidade de transformação, é usada de preferência em contextos marcados pela autorreflexividade. Assim, na épica portuguesa de Quinhentos, ele faz a sua primeira aparição no episódio da Ilha dos Amores (Lusíadas, IX-X), onde forma parte de uma complexa encenação narrativa em que se reflete acerca da poesia lírica e épica. A sua potencialidade metarreferencial será plenamente desenvolvida em Jerônimo de Corte Real: <em>Naufrágio de Sepúlveda</em>, e em Bento Teixeira: <em>Prosopopeia</em>, onde Proteu se torna imagem do poeta melancólico e do cantor épico. A partir daqui, pode-se identificar também um modelo concreto da Prosopopeia na literatura italiana renascentista.</p> <p>Dans la poésie épique de l’antiquité et de la Renaissance italienne, le personnage mythologique de Protée est connu pour sa capacité extraordinaire de transformation, qui rend ce personnage idoine a être utilisé dans des contextes autoréflexifs. Ainsi il fait sa première apparition dans l’épique portugaise du seizième siècle dans l’épisode métaréférentiel de l’Île des Amours camonienne (Os Lusíadas, IX-X), où il fait partie d’une mise en scène complexe de la poésie. Dans Jerónimo de Corte-Real: <em>Naufrágio de Sepúlveda </em>et Bento Teixeira: <em>Prosopopeia</em>, le potentiel métaréférentiel du personnage sera pleinement développé. Protée y représente l’image du poète mélancolique ou bien du chanteur épique. Sur cette base on pourra identifier également un modèle concret de la Prosopopeia dans la littérature italienne de la Renaissance.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Battais, Lise. "La courtoisie de François d'Assise. Influence de la littérature épique et courtoise sur la première génération franciscaine." Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes 109, no. 1 (1997): 131–60. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1997.3549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pérez-Simon, Maud. "Ruses médiévales de la générosité: donner, dépenser, dominer dans la littérature épique et romanesque des xiieet xiiiesiècles." French Studies 69, no. 3 (June 30, 2015): 378–79. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knv102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Roccati, G. Matteo. "Chloé Lelong, L’œuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du xive siècle." Studi Francesi, no. 167 (LVI | II) (July 1, 2012): 293. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.3960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Colombo Timelli, Maria. "Philippe Haugeard, Ruses médiévales de la générosité. Donner, dépenser, dominer dans la littérature épique et romanesque des xiie et." Studi Francesi, no. 176 (LIX | II) (August 1, 2015): 338–39. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bonansea, Marion. "Philippe Haugeard , Ruses médiévales de la générosité. Donner, dépenser, dominer dans la littérature épique et romanesque des xii e et xiii e siècles , Paris, Champion, 2013 ; 1 vol., 302 p. ( Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge , 109). ISBN : 978-2-7453-2447-4. Prix : € 60,00." Le Moyen Age Tome CXXI, no. 2 (November 12, 2015): XV. http://dx.doi.org/10.3917/rma.212.0445o.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lord, Michel. "Fantasmes étranges et figures épiques dans le récit fantastique bref." Recherche 33, no. 2 (April 12, 2005): 299–321. http://dx.doi.org/10.7202/056695ar.

Full text
Abstract:
De l'épopée à la nouvelle en passant par le roman, la littérature s'est lentement éloignée de l'idée de totalité et s'est plutôt acheminée vers l'expression du fragmentaire, le monde devenant de plus en plus complexe, éclaté et inexprimable dans son ensemble. Pourtant, il n'est pas certain que tous les écrivains aient abandonné le projet de dire l'indicible et d'exprimer, inconsciemment ou non, dans des textes brefs la totalité de l'expérience humaine. Le genre narratif bref, dans son versant fantastique, connaît au Québec, dans les vingt dernières années, un essor important, et l'on retrouve dans ce corpus, autour d'écrivains comme André Carpentier, André Berthiaume, Aude, Gilles Pellerin, Daniel Sernine et Marie José Thériault, cette volonté de renouer avec le magique et l'épique, tout en prenant la mesure du réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Briand, Michel. "Déméter et Koré, héroïnes de mythological fantasy." Cahiers du Genre 74, no. 1 (June 30, 2023): 67–92. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.074.0067.

Full text
Abstract:
Ursula Le Guin, réinventant des récits mythologiques et épiques (par exemple Lavinia , 2008) inspire des pensées et fictions écoféministes et queer , antipatriarcales et anarchistes. Après avoir revu les figurations anciennes de Déméter et Koré, on observe ici comment elles sont centrales en particulier dans deux de ses textes : Her Silent Daughter (1994), poème de mythological fantasy , et le psychomythe Kore 87. A Child Bride (1996). Le lien mère/fille ainsi que leur rapport au monde sont des moteurs d'intrigue dans ces fictions spéculatives qui, par une satire pathétique, dénoncent la violence patriarcale et économique. Cet artivisme textuel dérègle aussi les binarismes académique/populaire, fiction/réalisme ou littérature/anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chaulet Achour, Christiane. "Quillier (Patrick), Diop (Papa Samba), Henry-Safier (Hélène), Gürsel (Nedim), Rumeau (Delphine), Poésie épique au XX s. – Akhmatova, Requiem ; Hikmet, Benerdji et Paysages humains ; Neruda, Chant général ; Césaire, La Poésie. Neuilly-sur-Seine : Atlande, coll. Clefs concours – Littérature comparée, 2009, 319 p. – ISBN 978-2-350-30118-1." Études littéraires africaines, no. 29 (2010): 165. http://dx.doi.org/10.7202/1027526ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Barcellos, Raphael Dias. "Heróis, oráculos e reis: a construção de genealogias ilustres e imaginárias nas literaturas da Antiguidade ao Renascimento." Nuntius Antiquus 7, no. 2 (December 31, 2011): 101–15. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.7.2.101-115.

Full text
Abstract:
Pendant l’Antiquité Classique, le Moyen Âge et la Renaissance les dynasties ou les familles nobles avaient coutume de se forger une ascendance imaginaire parfois liée à des personnages littéraires fabuleux. Dans cette tentative destinée à se légitimer politiquement et idéologiquement, il faut retenir le rôle important joué par des personnages comme Énée et Arthur. Ce travail présentera et commentera quelques exemples de cette ressource employée par les diverses littératures anciennes et modernes, comme c’est le cas dans l’Énéide de Virgile, les Livres de Lignages portugais, certains récits de chevalerie et poèmes épiques de la Renaissance italienne et anglaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Yoka, Lye M. "La Littérature Musicale Congolaise: La Fête Des Mots." Afrika Focus 31, no. 2 (February 26, 2018): 165–71. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-03102012.

Full text
Abstract:
Il existe bon nombre d’écrits sur la musique congolaise moderne, notamment sur le plan de l’histoire et de la sociologie. Mais pas d’écrits spécialisés sur la litteralité des textes des chansons en termes stylistique, parémiologique et thématique. Il faudrait en plus prendre en compte les survivances tenaces des traditions orales avec cette culture épicée de l’ “éristique” qui est l’art de la dispute et de la palabre, assorti des artifices de la satire et de circonlocutions plus ou moins subversives.Finalement ce que les critiques “puristes” considèrent comme “paralittérature” (terme passablement dépréciatif!) c’est de la littérature en bonne et due forme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Рапшите, Лайма, and Дангуоле Юозапавичюте. "Лингвистическая природа и стилистическая Функция эпитета в “Песне о Роланде”." Kalbotyra 36, no. 3 (December 1, 1985): 96–106. http://dx.doi.org/10.15388/knygotyra.1985.22180.

Full text
Abstract:
Malgré la richesse de la littérature consacrée à “La Chanson de Roland”, les recherches sur le style du poème ne sont pas nombreuses.Le but de ce travail est de définir et d’analyser un de ses procédés stylistiques et notamment l’épithète. Ainsi, du point de vue linguistique et stylistique nous considérons l’épithète comme une unité syntaxique d’attribution, de prédication, d’apposition à valeur affective qui sert à caractériser les personnes et les choses dans l’oeuvre littéraire. Selon leur valeur expressive on peut les diviser en groupes. Nous avons choisi la classification de A. Véselovski qui est basée sur les oeuvres épiques. L’auteur distingue deux groupes d’épithètes: les épithètes tautologiques et les épithètes explicatives (ce dernier groupe est plus intéressant du point de vue linguistique et stylistique). L’analyse de l’épithète de “la Chanson de Roland” a prouvé encore une fois l’interdépendance et la corrélation de tous les procédés stylistiques dans l’oeuvre littéraire où l’épithète est l’un des moyens d’expression à valeur affective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bamba, Aboubacar, and Saddo Ag Almouloud. "Démonstration par l’absurde: une épine dans l´enseignement et l´apprentissage des mathématiques - une étude de cas au Mali." Revista Eletrônica de Educação Matemática 16 (March 9, 2021): 1–35. http://dx.doi.org/10.5007/1981-1322.2021.e78939.

Full text
Abstract:
Le présent travail a comme thème « Une épine dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : Une étude de cas au Mali . Pour le réaliser nous avons fait une revue de la littérature ayant porté sur des travaux autour du raisonnement par l'absurde et l’étude institutionnelle de la démonstration par l’absurde. La problématique est relative au rôle que la démonstration par l’absurde joue dans les pratiques de classe et dans les manuels scolaires et son absence dans les programmes. Les questions de recherche sont libellées comme suit : Au Mali la démonstration par l’absurde est-elle considérée comme étant au-dessus des capacités de l’élève du secondaire ? Au regard d’un énoncé, le futur enseignant reconnait-il la nécessité d’une démonstration par l’absurde ou alors peut-il le transformer de manière qu’une démonstration par l’absurde s’impose ? L’étude mathématique de la démonstration par l’absurde, nous a permis d’analyser cette méthode de démonstration comme savoir de référence et de faire son interprétation logique. La classification des problèmes faite par le premier auteur dans sa thèse, nous a permis de faire le choix des variables didactiques. La partie expérimentale comporte le choix et l’analyse a priori de trois problèmes proposés à des élèves-professeurs de l’École Normale Supérieure de Bamako, la passation des items en une séance, l’analyse à postériori des productions. Les élèves-professeurs ont été mis dans une situation de résolution de problèmes par la méthode de démonstration par l’absurde pour éventuellement connaitre leur rapport à la démonstration par l’absurde. L’analyse a postériori nous a permis de constater la confirmation du fait que la démonstration par l’absurde pose des difficultés aux professeurs de l’enseignement secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Barège, Thomas. "La littérature africaine entre épique & antique." Acta Septembre 2011 12, no. 7 (September 12, 2011). http://dx.doi.org/10.58282/acta.6473.

Full text
Abstract:
Cet article est un compte-rendu du livre : Laure-Adrienne Rochat, De l’épopée au roman. Une lecture de Monnè, outrages et défis d’Ahmadou Kourouma, Lausanne : Archipel, coll. « Essais », 2011, 85 p., EAN 9782940355143 & Bernard Mouralis, Littératures africaines et antiquité. Redire le face-à-face de l’Afrique et de l’Occident, Paris : Honoré Champion, coll. « Unichamp-Essentiel », 2011, 220 p., EAN 9782745321749.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Blanc, Claudine Le. "Le fantôme de la modernité." Acta Février 2014 15, no. 2 (February 17, 2014). http://dx.doi.org/10.58282/acta.8447.

Full text
Abstract:
Cet article est un compte-rendu du livre : Cédric Chauvin, Référence épique et modernité, Paris : Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2012, 356 p., EAN 9782745323439.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pigeon, Geneviève. "De l’usage des sciences sociales en littérature médiévale." Acta Juin-juillet 2014 15, no. 6 (June 16, 2014). http://dx.doi.org/10.58282/acta.8756.

Full text
Abstract:
Cet article est un compte-rendu du livre : Philippe Haugeard, Ruses médiévales de la générosité. Donner, dépenser, dominer dans la littérature épique et romanesque des XIIe et XIIIe siècles, Paris : Honoré Champion, coll. « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », 2013, 302 p., EAN 9782745324474.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dockx, Justine. "Conteurs, soufflez ! Variations entre écoute et lecture silencieuse." Mosaïque, no. 14 (April 7, 2017). http://dx.doi.org/10.54563/mosaique.2128.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à démontrer que la mise en prose par David Aubert, au XVe siècle, de la chanson de geste consacrée au personnage épique Anseÿs de Gascogne s’inscrit dans une période charnière où la littérature épique passe de l’exclusive oralité à l’écrit pour l’écrit. Si les traces d’oralité sont irréfutables et omniprésentes tout au long du récit, nous constatons à la lumière du manuscrit que le texte est aussi pensé pour l’œil. Le commanditaire, le duc de Bourgogne Philippe le Bon, était d’ailleurs un grand lettré, amoureux des livres. Ainsi, le copiste ne lèse ni les auditeurs ni les lecteurs. Ce manuscrit est, par ailleurs, un témoin de l’apparition des signes graphiques permettant de ponctuer, car on voit le système se mettre en place au sein même de l’élaboration du récit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mauffrey, Tristan. "LES TERRITOIRES DE GESAR : ALEXANDRA DAVID-NEEL ET LA MONDIALISATION DE L’EPOPEE TIBETAINE." Revista Épicas, December 31, 2021, 64–81. http://dx.doi.org/10.47044/2527-080x.2021v10.6481.

Full text
Abstract:
L’épopée de Gesar est étroitement associée, dans les représentations contemporaines, à l’aire culturelle tibétaine, bien que cette tradition poétique soit partagée sous différentes formes par des populations appartenant à des ensembles linguistiques, géographiques et politiques bien plus vastes. Son inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009 témoigne des enjeux complexes de la définition d’une géographie épique du Gesar, marquée par un double mouvement de déterritorialisation (par les traductions permettant sa diffusion textuelle en dehors de tout contexte d’énonciation traditionnel) et de reterritorialisation (par la référence explicite, dans ces mêmes textes, à un ancrage local sans cesse redéfini). On se propose ici d’étudier la manière dont la voyageuse et orientaliste Alexandra David-Néel, en élaborant sa traduction-adaptation de 1931 qui fera date dans la réception occidentale du Gesar, joue de ces différents modes de spatialisation du texte épique, pour lui faire reconnaître le statut de chef-d’œuvre de la littérature mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guariglia, Federico. "Quelques notes à propos de l’olivier dans la chanson de geste." Revue Romane / Langue et littérature. International Journal of Romance Languages and Literatures, February 2, 2022. http://dx.doi.org/10.1075/rro.20023.gua.

Full text
Abstract:
Abstraite L’olivier est toujours un élément silencieux de la chanson de geste au Moyen Âge. La France septentrionale a précocement développé, aux XII-XIII siècles, une littérature épique qui se focalise sur les héros de la cour de Charlemagne. Les paladins du roi sont toujours engagés dans la lutte contre les infidèles, soit les Sarrasins soit les vassaux rebelles. Outre le courage et la force, ces guerres requièrent diplomatie et stratégie. Par conséquent, avant les conflits, le roi rassemble ses héros sous un olivier pour organiser la guerre. L’olivier devient un objet de bon augure pour la bataille, chargé de symbolisme religieux, en rappelant les prières de Jésus Christ dans le jardin de Gethsémani, la nuit de la Dernière Cène. Dans l’article, on essayera d’écrire une histoire du rôle de l’olivier dans la chanson de geste, en essayant de préciser les différents rôles de l’arbre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Giovénal, Carine. "Philippe Haugeard, Ruses médiévales de la générosité. Donner, dépenser, dominer dans la littérature épique et romanesque des xiie." Perspectives médiévales, no. 36 (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/peme.7994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lelong, Chloé. "Chloé Lelong, L’Œuvre de Nicolas de Vérone : intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du xive si." Perspectives médiévales, no. 34 (September 10, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/peme.1700.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ott, Muriel. "Chloé Lelong, L’Œuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du xive si." Perspectives médiévales, no. 35 (September 23, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/peme.5519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aubou, Audrey. "The Twilight of an Icon: The Líder Máximo and Cuban Dissident Authors." Discours autoritaires et résistances aux XXe et XXIe siècles, no. 6 (December 1, 2011). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.318.

Full text
Abstract:
Avec le triomphe de la Révolution en 1959 s’est imposé un nouvel ordre social, politique et économique, mais aussi une nouvelle mythologie centrée sur la figure imposante et charismatique de Fidel Castro. Incarnant la Révolution, il est devenu le héros d’un ‘grand récit’ épique qui organise autour de lui un système de représentations qui en fait très tôt un personnage de légende, un mythe vivant. C’est contre ce système de représentations que s’élèvent les auteurs dissidents qui, dans leurs œuvres de fiction, entreprennent de dénoncer le régime en prenant pour cible le dirigeant cubain. S’emparant de cette figure fondatrice de l’histoire cubaine et de cette icône internationale qu’est le Líder Máximo, ils en font un personnage littéraire autour duquel ils élaborent des représentations négatives, une ‘légende noire’.S’appuyant sur l’étude de textes et d’auteurs contemporains comme Guillermo Cabrera Infante, Reinaldo Arenas, Zoé Valdés, Carlos Eire, Amir Valle et Abilio Estévez, ce travail analyse le processus de déconstruction littéraire de la figure de Fidel Castro opéré dans la littérature dissidente cubaine et interroge les stratégies mises en œuvre par les auteurs dissidents pour dénoncer un régime et revendiquer une légitimité face à un pouvoir avec lequel ils sont engagés dans un conflit autant politique que symbolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Levron, Pierre. "Philippe Haugeard, Ruses médiévales de la générosité : donner, dépenser, dominer dans la littérature épique et romanesque des XIIe et XIIIe siècles." Cahiers de recherches médiévales et humanistes, December 28, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/crm.13173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bartolucci, Lidia. "Chloé Lelong, L’œuvre de Nicolas de Vérone. Intertextualité et création dans la littérature épique franco-italienne du XIVe siècle (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 105), Paris, Champion, 2011, 672 p." Zeitschrift für romanische Philologie 130, no. 2 (January 1, 2014). http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2014-0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography