To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littérature est-africaine.

Journal articles on the topic 'Littérature est-africaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 44 journal articles for your research on the topic 'Littérature est-africaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kane, Mohamadou. "Sur l'histoire littéraire de l'Afrique subsaharienne francophone." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 9–28. http://dx.doi.org/10.7202/500964ar.

Full text
Abstract:
L'histoire littéraire de l'Afrique subsaharienne francophone est encore à écrire. Ses débuts sont faits de tâtonnements et de visions partielles. Pendant longtemps, la démarche a reposé soit sur une spécificité nègre, soit sur une continuité en regard de la littérature française. Cet article instaure un nouveau débat, en identifiant les paramètres de l'histoire : nécessité d'une délimitation de la littérature africaine en littératures nationales ou régionales; recours à une méthodologie rigoureuse qui prend en ligne de compte la contextualisation; établissement d'une périodisation globale, etc. Après avoir passé en revue les tentatives prometteuses de certains critiques, l'auteur esquisse les grands axes d'un projet d'histoire littéraire africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ntonfo, André. "Littérature et enseignement au Cameroun : problématique d'une politique culturelle." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/500967ar.

Full text
Abstract:
L'enseignement de la littérature doit contribuer à la formation de l'individu, en le mettant en contact avec un ensemble de valeurs établies, une culture qui exerce une fonction intégrante. Mais le programme-cadre camerounais montre que l'objectif visé par les autorités politiques et pédagogiques est tout autre : installer l'individu dans l'universel, dans un « ailleurs sociopolitique et socioculturel ». En comparant dans les programmes, du primaire à l'Université, le poids des différentes littératures (française, africaine, camerounaise), l'auteur établit que le programme de littérature est à « focalisation externe » et qu'il entretient un processus de « déportation culturelle ». Après plus de trente ans d'indépendance, quels modèles pourraient assurer une véritable décolonisation?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

French, French. "Revendication et expression de liberté dans les dramaturgies africaines postcoloniales chez Sony Labou Tansi et Bottey Zadi Zaourou." Voix Plurielles 17, no. 2 (December 12, 2020): 126–38. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2605.

Full text
Abstract:
L’Afrique, depuis les indépendances, vise à authentifier sa liberté par la voie de la littérature, notamment le théâtre. Si les dramaturges africains dits de la première génération l’ont affirmée en créant suivant les modèles de création théâtrale hérités de l’Occident, ceux dits de la deuxième génération, se sont frayé une voie totalement nouvelle dans l’écriture théâtrale. Cette voie nouvelle est surtout subversive car les seconds reprochent aux premiers leur conformisme aveugle aux modèles de création d’origine occidentale. Leur souci majeur est d’affranchir l’écriture théâtrale africaine des conventions établies, des formes stéréotypées et de la rigidité de la langue française et lui donner une coloration plus africaine. Mots-clés : Conformisme, Canons dramaturgiques établis, Transgression, Innovations dramaturgiques, Liberté dramaturgique, Identité africaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ambroise, Kom. "La littérature africaine et les paramètres du canon." Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/009006ar.

Full text
Abstract:
Résumé On le sait, la littérature africaine est un produit de la rencontre entre les pays impériaux d’Europe et le continent noir. Mais il s’agit d’une littérature qui a du mal à s’instituer et à élaborer des canons qui lui soient propres. Cet article tente de faire le point sur les controverses qui opposent écrivains et critiques au sujet du statut de cette nouvelle tradition littéraire et propose quelques pistes quant à la question de son autonomisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rangira, Béatrice Gallimore. "Écriture féministe ? écriture féminine ?" Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/009009ar.

Full text
Abstract:
Résumé Consacré aux auteures et aux critiques de la littérature « féministe » de l’Afrique francophone subsaharienne, cet article revient sur les controverses dont cette littérature a fait l’objet. Le féminisme, originaire de l’Occident, a une connotation négative en Afrique parce qu’il s’accorde mal avec les réalités de ce continent. Les écrivaines africaines qui adoptent le féminisme comme une voie possible de libération de la femme africaine, de son écriture et de son corps doivent faire face à la censure du lecteur/critique qui lui-même conditionne leurs écrits et les force à s’engager dans un processus perpétuel de négociations discursives. Malgré la controverse qui entoure cette écriture, les écrivaines et les critiques féministes africaines s’entendent pour dire que le mouvement féministe est porteur de valeurs socioculturelles proprement occidentales. Aussi faut-il faire preuve de beaucoup de circonspection lorsqu’on applique les théories féministes aux textes de la littérature africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kom, Ambroise. "Littératures nationales et instances de légitimation : l'exemple du Cameroun." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 65–75. http://dx.doi.org/10.7202/500968ar.

Full text
Abstract:
Quels critères employer pour définir ce qui constitue la spécificité littéraire d'un pays en particulier? La critique africaine s'en est plutôt tenue à retracer les conditions d'émergence d'une littérature locale. De plus, le concept de littérature nationale pose problème en Afrique. La littérature camerounaise, au-delà d'une spécificité certaine, est exemplaire de plusieurs régions du continent. On y perçoit deux pôles de légitimation : l'un interne, l'autre externe. Le second reste privilégié, assurant la reconnaissance la plus souhaitée par les écrivains. Sur le plan interne, l'État a eu tendance à s'emparer de plus en plus du pouvoir de légitimation, en recourant à ses propres instances : ministère de la Culture, presse officielle, système d'enseignement, gênant la mise en place d'institutions littéraires autonomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pellegrino, Isabella. "Réflexion sur la traduction de la littérature enfantine africaine : Véronique Tadjo et Michelle Tanon-Lora." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 3 (January 5, 2011): 67–78. http://dx.doi.org/10.29173/af9628.

Full text
Abstract:
La littérature enfantine africaine écrite est un phénomène récent et encore peu connu. Chez ces deux auteurs, elle représente une mission éthique et sociale à réaliser concrètement à la première personne. Bien que le sentiment de cette mission arrive à s’imposer très lourdement sur le traducteur, lui donnant une conscience un peu spéciale de ce qu’il est en train de faire, l’analyse des ses choix de traduction met au jour plutôt les échecs ainsi que les succès obtenus. Les uns comme les autres pourraient pourtant contribuer à développer la réflexion sur ces textes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Muotoo, Chukwunonso Hyacinth. "Le réalisme dans Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma." AFRREV IJAH: An International Journal of Arts and Humanities 7, no. 3 (September 10, 2018): 80–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijah.v7i3.9.

Full text
Abstract:
Ahmadou Kourouma est l’un des écrivains africains prolifiques qui à travers leurs oeuvres littéraires, nous expose à la réalité africaine surtout celle de l’époque post-indépendante et dans une mesure la société contemporaine. En tant qu’auteur ivoirien, il a beaucoup influencé la littérature de la période post-indépendante d’une façon extraordinaire avec son réalisme. Il est différent des autres auteurs à cause de son originalité qui est de notre éloge. Il n’est pas là pour distraire ses destinataires mais pour les engager. Le but de la présente étude est d’examiner le réalisme comme il se manifeste dans Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma.Mots clés: Le réalisme, réalité, réalité africaine, Allah n’est pas obligé, Ahmadou KouroumaEnglish AbstractAhmadou Kourouma is one of the prolific African writers who in their literary works expose us to African realities, more especially of the post independent era and to an extent, the contemporary society. His works on realism have made tremendous impact on African literatures of the post independent era. The purpose of this study is to examine realism as portrayed in Ahmadou Kourouma’s Allah n’est pas obligé.Keywords: Realism, reality, African reality, Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malanda, Élodie. "La savane vierge et sauvage dans les romans d’aventures écologiques pour enfants : l’imaginaire du paysage édénique au service d’une critique du colonialisme ?" Études littéraires africaines, no. 39 (September 23, 2015): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/1033132ar.

Full text
Abstract:
Le topos du paysage subsaharien vierge et sauvage a été véhiculé par une longue tradition littéraire européenne. Alors qu’il a donné lieu à des fantasmes de conquête à l’époque coloniale, l’imaginaire d’un paysage africain originel est aujourd’hui repris dans la littérature de jeunesse, à travers les romans d’aventures qui mettent en scène des héros protégeant les animaux sauvages contre les menaces humaines. Dans cet article, il sera montré en quelle mesure le topos paysager de la nature africaine édénique sert, dans ces romans d’aventures écologiques, de point de départ à une critique indirecte du colonialisme, et en quelle mesure cette critique est limitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diouf, Mamadou. "L'invention de la littérature orale : les épopées de l'espace soudano-sahélien." Études littéraires 24, no. 2 (April 12, 2005): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/500965ar.

Full text
Abstract:
Le débat universitaire sur la littérature orale est avant tout d'ordre épistémologique. Cette étude pose le problème des critères de définition de l'épopée africaine et remet en question les positions de l'« école de Dakar », qui opte pour l'épopée de type homérique. Ce qui importe en fait, c'est la nature même du récit épique africain et plus encore du récit oral. La question fondamentale touche donc l'existence de ce genre de texte, son élaboration, sa transmission, ses variantes et aussi sa réception, modes que l'analyse littéraire a tendance à ignorer. D'où la notion de « texte introuvable », parce qu'en continuelles transformations. D'où aussi l'importance de la réception - qui inclut l'institution littéraire - dans la reconnaissance de la littérature orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nyela, Désiré. "Subversion épique, verve romanesque dans Le devoir de violence de Yambo Ouologuem." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 1 (November 7, 2007): 147–61. http://dx.doi.org/10.7202/016717ar.

Full text
Abstract:
Résumé La résurrection littéraire du Devoir de violence de Yambo Ouologuem à travers sa récente réédition par les éditions du Serpent à plumes marque son appartenance à la catégorie des chefs-d’oeuvre de la littérature africaine comme de la littérature tout court. Après une éclipse d’une trentaine d’années, le roman ayant été retiré des librairies à la suite de sombres accusations de plagiat, sa réhabilitation permet de redécouvrir une oeuvre dont la dimension iconoclaste avait suscité la controverse au sein de la critique : inscrit au coeur de l’Histoire du continent africain, le roman est issu d’une perspective inédite, celle des faibles, des vaincus, des marginaux que forme la cohorte d’esclaves et de captifs dont ne parlent jamais les griots de la société africaine traditionnelle. Cet article se propose donc de montrer comment le roman de Ouologuem se construit à partir de la subversion du canon épique et comment, par le fait même, il situe la réception dans une sorte d’indécision pragmatique, le lecteur oscillant entre une réception naïve, au premier degré, et un second protocole de réception basé sur le processus du renversement de l’épopée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Samin, Richard. "Les paysages du Karoo dans la littérature sud-africaine : une esthétique de l’indicible." Études littéraires africaines, no. 39 (September 23, 2015): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1033130ar.

Full text
Abstract:
Dans l’introduction à son recueil d’essais sur la littérature sud-africaine blanche White Writing (1988), J.M. Coetzee soutient que les premiers colons européens en Afrique australe, devant l’aspect étrange et impénétrable des nouveaux paysages qui s’offraient à eux, ont éprouvé le besoin de se les approprier culturellement, de les humaniser en y projetant des modèles esthétiques qui leur étaient plus familiers, comme le paysage pastoral. J.M. Coetzee prolonge sa réflexion en affirmant que ce qui manquait à ces premiers colons, c’était une langue avec laquelle ils puissent s’adresser à l’Afrique, plus précisément une « langue adaptée à l’Afrique, une langue qui soit authentiquement africaine ». Le but de cette communication est de montrer que le Karoo, cette région semi-aride et géologiquement tourmentée du sud-est de l’Afrique du Sud, qui sert de cadre emblématique à de nombreux récits fictifs chez des romanciers sud-africains blancs (J.M. Coetzee, André Brink, Etienne Van Heerden, etc.), constitue un défi constant, sinon obsédant, auquel ils se confrontent. Il s’agira d’analyser en particulier, à la lumière des remarques de J.M. Coetzee, comment ces écrivains interrogent obstinément ces paysages en recherchant des formes linguistiques et narratives susceptibles de réduire leur caractère aliénant et mystérieux qui met à l’épreuve leur identité. Il s’agira aussi d’analyser comment leurs représentations du Karoo se muent en un lieu mythique et métaphorique où se réinscrivent, et parfois se rejouent, les enjeux historiques de la colonisation et où s’engendrent les interrogations, voire les incertitudes, sur la présence européenne en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boumazzou, Ibrahim. "Représentation du corps féminin dans le roman africain francophone: Les cas de Salimata dans "Les Soleils des Indépendances" d’Ahmadou Kourouma et Perpétue dans "Perpétue et l’habitude du malheur" de Mongo Beti." Convergences francophones 4, no. 1 (July 27, 2017): 1–11. http://dx.doi.org/10.29173/cf427.

Full text
Abstract:
Dans la littérature négro-africaine d'expression française, la coutume et la croyance en quelques traditions sociales (l'excision des filles et l’objectivation de la femme) occupent une place importante. Si la société traditionnelle africaine considère que l’excision ritualisée et le mariage des filles donnent lieu à la vie sexuelle normale et symbolise une transformation radicale de la vie de celles-ci, il faut reconnaître que ces pratiques entraînent, également, de dramatiques et graves conséquences physiques et psychologiques. Cette contribution propose ainsi une analyse des romans Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma et Perpétue et l’habitude du malheur de Mongo Beti et des motivations qui ont poussé ces écrivains à faire de l’itinéraire des deux femmes (Salimata et Perpétue) des soubassements de leur poétique. Nous mettrons l'accent sur les douloureuses épreuves par lesquelles est obligée de passer une fille africaine pour devenir une femme et prendre contact avec la véritable vie de famille. Mis en position de prendre parti, le lecteur se voit amené à juger insupportable le sort réservé à ces femmes incarnant la force vive et active du monde africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Morin, David, and Étienne Tremblay-Champagne. "Consolider la dimension civile. Le maillon clé des opérations de paix." Études internationales 42, no. 3 (October 18, 2011): 289–312. http://dx.doi.org/10.7202/1006219ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, la dimension civile est devenue un maillon essentiel des opérations de paix. En 2010, l’onu déployait 20 000 civils dans des missions de paix, tandis que l’ue et l’osce faisaient appel à 2 000 et 3 000 civils. Cette dimension se situe aussi au coeur de la Force africaine en attente de l’Union africaine. Cet article dresse un état des lieux préliminaire du renforcement des capacités civiles pour les opérations de paix ; un sujet assez peu étudié par la littérature, sinon à travers le prisme plus global de la consolidation de la paix. À cette fin, il revient sur le concept de « dimension civile » en considérant l’évolution du maintien de la paix, puis analyse son émergence lente et laborieuse. Enfin, il décrit certains des principaux défis opérationnels liés à son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Onyemelukwe, Ifeoma Mabel, Abubakar Dauda Adamu, and Chukwunonso Hyacinth Muotoo. "Le Griot Dans La Litterature Postcoloniale: Une Etude De Guelwaar De Sembene Ousmane." UJAH: Unizik Journal of Arts and Humanities 22, no. 1 (July 8, 2021): 55–77. http://dx.doi.org/10.4314/ujah.v22i1.3.

Full text
Abstract:
Le griot dans la société traditionnelle africaine de l’ère précoloniale est un personnage complexe chargé d’une myriade de fonctions. Il est bien respecté et honoré. La présente étude se donne l’objectif d’examiner profondément la peinture du griot dans la littérature africaine postcoloniale utilisant Guelwaar de Sembène Ousmane comme texte de base tout en établissant ses fonctions et ses portraits. L’étude privilégie quelques théories critiques comme le postcolonialisme, les théories marxiste et féministe. De plus, l’examen s’effectue à la lumière de l’image du griot d’antan et des sept catégories de nouveaux griots postulés par Ifeoma Mabel Onyemelukwe. Nous découvrons deux types de griot dépeints par Ousmane dans Guelwaar : le griot personnage littéraire nommé Guelwaar et le griot écrivain contemporain africain, Sembène Ousmane lui-même. Ces deux griots entretiennent des rapports de similitude et de divergence avec le vrai griot. Mais le griot écrivain contemporain africain ressemble beaucoup plus au griot d’antan en dépit des points de divergence. Nous finissons par déceler dix-huit fonctions du griot et par-là arriver aux dix-huit portraits du griot dans Guelwaar dont le griot bibliothèque publique bien documentée et le griot détenteur de la littérature écrite africaine postcoloniale. Nous parvenons à la conclusion que la littérature postcoloniale, comme l’atteste Guelwaar de Sembène Ousmane, se caractérise par une revalorisation des valeurs authentiques, honorables et louables du griot de caste. Ceci est symbolisé par l’apparition du griot personnage littéraire dans certaines oeuvres de la littérature écrite postcoloniale africaine comme Guelwaar et surtout la prééminence accordée aux griots écrivains contemporains africains tel Sembène Ousmane. The griot, in the traditional African society is a complex personality charged with multiple functions. He is well respected and honoured. The objective of the present research is to make an in-depth study of the depiction of the griot in post-colonial literature using Guelwaar as study text while establishing his functions and portraits. Postcolonialism, Marxist and Feminist theories constitute the theoretical framework. Furthermore, the examination is carried out in the light of the image of the real griot and the seven categories of new griots promulgated by Ifeoma Mabel Onyemelukwe. It is found that Sembène Ousmane depicts two types of griots in Guelwaar, namely: the griot as literary character named Guelwaar and the griot as contemporary African writer, Sembène Ousmane, himself. These two griots have certain similarities and differences with the real griot. But the findings show that the griot as contemporary African writer resembles more the real griot, their points of disparity notwithstanding. Eighteen functions and eighteen portraits of the griot are established, among which are: the griot as well documented library and the griot as custodian of written postcolonial African Literature. A firm conclusion is reached, that postcolonial literature, as reflected in Sembène Ousmane’s Guelwaar, is characterized by the revalorization of the real griot’s authentic, honorable and praise-worthy values. This is symbolized in the projection of the griot as literary character in some literary works like Guelwaar and in particular, the preeminence given to griots as Contemporary African writers as typified by Sembène Ousmane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

ATOUGA, Jean Pierre. "Traduction et créativité langagière dans la littérature orale eton." Linguistique du développement, Volume 1, Numéro 6 (December 22, 2022): 237–48. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2571.

Full text
Abstract:
La constitution de la littérature orale africaine en domaine d’étude à part entière a bénéficié de l’apport de la linguistique et de la traductologie. Si la science du langage a rendu possible la transcription et l’analyse totale des textes oraux, la science de la traduction, elle, a contribué au transfert du sens d’une langue à l’autre. Dans cette opération, le traducteur reste confronté aux défis de la restitution des éléments culturels et des non-dits. Aussi l’exercice soulève-t-il la question de l’apport de la traduction dans le champ d’études de la littérature orale. Comment le traducteur déblaye-t-il les arcanes et dénoue-t-il l’enchevêtrement des poétiques orales africaines ? L’analyse des stratégies déployées par ce médiateur linguistique amène à observer que la réussite de cette entreprise passe par une créativité langagière. Ici, la pertinence de la Skoposthéorie et de la théorie interprétative est mise en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dawoulé Kouassi, Eméline. "Absence de recours, le veuvage dans le patriarcat." Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, no. 7 (December 14, 2020): 229–48. http://dx.doi.org/10.46661/ambigua.4931.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier le veuvage des femmes en Afrique comme une forme de violence symbolique, sociale, domestique et sexuelle, à partir de la littérature africaine d’expression hispanophone et francophone. Il étudie plus précisément la représentation des violences contre les femmes depuis une perspective artistique, culturelle et littéraire. Il ne fait pas l’impasse sur les facteurs et les causes socioculturelles des violences faites aux femmes en Afrique. Il montre comment la littérature dialogue autour de la problématique de la violence contre les femmes veuves et du changement social, c’est-à-dire entre vulnérabilité et subversion. L’étude de ce dialogue implique l’analyse des œuvres romanesques Ekomo (2008) de l’écrivaine équato-guinéenne María Nsue Angüe et Co-épouses Et Co-veuves (2015) de la centrafricaine Adrienne Yabouza. On s’intéressera également au positionnement de ces écrivaines dans le champ littéraire africain face aux dichotomies sexistes et à la connivence qui existe entre le droit coutumier et le droit civil, à leur engagement pour d’écrire la situation des veuves en Afrique dans un système patriarcal. Les personnages victimes de violence [les femmes veuves] sont mis en exergue à travers une fictionnalisation explicite des réalités socioculturelles, politiques. Celle-ci montre comment à l’aide de procédés stylistiques et narratifs la littérature est un outil privilégié pour repousser les frontières de sexe et contribue à la visibilisation d’une situation de violence qui est occultée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

KANGULUMBA MUNZENZA, Willy. "Le commandant anti-Homme dans quelques textes narratifs africains francophones." Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 7 (December 22, 2022): 113–30. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5868.

Full text
Abstract:
Le pouvoir politique est un concept relationnel dans la mesure où il est exercé par des hommes sur et pour des hommes, dont il s’agit de se faire obéir. Pour le commandant postcolonial africain, l’exercice du pouvoir s’apparente ainsi à une relation de contraintes et de violences parfois extrêmes imposées aux citoyens. Dès lors, la finalité du pouvoir n’est plus de servir, mais de se servir et d’asservir ; et le commandant postcolonial, en asservissant ainsi ses concitoyens, actualise l’idée du « Homo homini lupus », l’homme est pour l’homme un loup, lancée par le dramaturge latin Plaute, puis popularisée par le philosophe anglais Thomas Hobbes. La littérature africaine a souvent brocardé ce travers, dénoncé la déshumanisation du peuple ainsi que l’ensauvagement du commandant africain à travers les horreurs. Le présent article voudrait relever dans quelques romans et pièces de théâtre, des représentations qui montrent comment, par sa violence, le commandant postcolonial désacralise l’homme et se désacralise lui-même pour finalement s’ériger en anti-Homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Imorou, Abdoulaye. "Localiser le Champ littéraire africain: les territoires et le lieu." Nottingham French Studies 55, no. 3 (December 2016): 313–27. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2016.0157.

Full text
Abstract:
Il est commun de considérer qu'un champ littéraire se rattache à un territoire clairement défini et délimité. Ainsi, le champ littéraire français s'inscrirait dans les limites du territoire français. Les choses se compliquent cependant dans le cas de l'Afrique francophone. En effet, la littérature africaine est, pour l'essentiel, expatriée. Dans ces conditions on peut difficilement situer le champ littéraire africain sur le territoire africain. Cet article rappelle que les discours de légitimation du champ africain ont développé un certain nombre d'arguments visant à annuler les effets de cette contradiction et à maintenir l'illusion d'une superposition entre l'espace littéraire et le territoire africains. Il démontre que ces arguments présentent bien des limites qui constituent autant d'handicaps dans la course au capital littéraire mondial. Ces limites sont susceptibles d'être dépassées pour peu qu'à la politique du territoire on substitue une poétique du lieu dans le sens glissantien du terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Semujanga, Josias. "De l’africanité à la transculturalité :." Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 133–56. http://dx.doi.org/10.7202/009012ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article tente de réévaluer le discours de la critique africaine pour esquisser ensuite une réflexion sur la question de l’écriture et de son rapport avec la dynamique des genres dans le roman africain. Il s’agit de déplacer le débat de l’africanité des textes vers celui de l’écriture romanesque afin d’élargir le cadre de réception des textes. En effet, si d’aucuns évoquent les références aux récits folkloriques qu’on rencontre dans certains textes africains pour dire que le roman africain est un simple prolongement de la littérature traditionnelle (critique afrocentriste), d’autres soutiennent que le roman africain est une pâle copie du roman européen (critique eurocentriste). Pourtant, la vie culturelle de ce début du IIIe millénaire, caractérisée par plusieurs modes et moyens de communication, fait se rencontrer diverses cultures, de telle sorte que ces éléments puisés ailleurs participent de l’esthétique romanesque elle-même, dont on sait, au moins depuis Bakhtine, qu’elle est polyphonique. Cette analyse tient compte du fait que le roman africain participe du paradoxe de la création esthétique voulant qu’une oeuvre ne puisse ni se passer de la référence aux genres et aux modèles canoniques ni les reproduire totalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Coulibaly, Adama. "Littérature migrante subsaharienne : l’ethnoscopie littéraire comme expression de la mobilité des écrivains de la migritude." Études littéraires 46, no. 1 (February 3, 2016): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/1035082ar.

Full text
Abstract:
À partir de quel appareillage théorique appréhender l’écriture migrante ? Pour répondre à une telle question, cette contribution analyse, à partir de quatre romans, l’écriture migrante africaine subsaharienne. Elle propose, comme appui conceptuel et théorique, le réaménagement de la notion anthropologique d’ethnoscape introduite par Arjun Appadurai (Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot, 2001 [1996]) en ethnoscopie littéraire. Sous cet angle, l’écriture migrante dépasse le phénomène de la présence d’écrivains africains en d’autres sphères géographiques ; l’opérationnalité typologique de l’ethnoscopie littéraire amène à prendre en compte les facteurs endogènes et exogènes de cette littérature spécifique. Compte tenu de la légitimation qui s’opère en périphérie et de l’élargissement du lectorat au monde, l’écriture migrante de l’Afrique subsaharienne est située, à l’heure de la mondialisation, dans l’entre-deux de la création, avec une modification tant du paradigme des catégories narratives que celui de la représentation elle-même, inscrite dans le mobile, le liquide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hendrickson, Ryan C. "L’otan et George W. Bush." Études internationales 38, no. 4 (June 23, 2008): 475–99. http://dx.doi.org/10.7202/018273ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des recherches actuelles sur l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (otan) mettent en évidence que cette alliance traverse de graves difficultés, est dans l’ensemble inappropriée, ou bien est vouée à l’effondrement. Presque toutes portent sur les différends à propos de l’Irak des deux côtés de l’Atlantique, sur les grandes différences de capacité militaire entre les États-Unis et ses alliés, ou sur les effets (négativement perçus) d’un élargissement de l’alliance. Dans la littérature récente, aucune recherche n’examine le rôle du Congrès américain sur l’évolution de l’organisation. Cet article fait l’examen du regard que porte le Congrès sur l’otan à propos des quatre questions de l’élargissement de l’alliance, du rôle de l’otan en Afghanistan, de l’assistance qu’elle apporte aux pays de l’Union africaine au Soudan, et de son rôle en Irak après l’opération Liberté de l’Irak. Il conclut que le Congrès s’est peu soucié de voir à la transformation de l’otan et s’est désintéressé de manière surprenante de sa mission en Afghanistan. Bien qu’il y ait eu des exemples d’entrepreneurship de la part du Congrès, celui-ci s’est montré principalement loyal envers le président des États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Wosu, Kalu. "Prophetie et structure de l’intrigue dans le Roman Africain d’expression Française: Le cas de l’etrange destin de Wangrin d’Amadou Hampate ba." AFRREV LALIGENS: An International Journal of Language, Literature and Gender Studies 9, no. 1 (April 28, 2020): 142–50. http://dx.doi.org/10.4314/laligens.v9i1.13.

Full text
Abstract:
Amadou Hampâté Bâ est né en 1901, et pour cela, il s’est surnommé « fils ainé du XXe siècle ». De son vivant, il a fait la collecte des traditions orales africaines en voie de disparition. En collaboration avec les ethnologues tels Géneviève Calame-Griaule, Germaine Dieterlen, Marcel Griaule, etc., Amadou Hampâté Bâ laisse à la postérité un corps important du patrimoine africain sous formes de contes, d’essais autobiographiques, et d’un roman. C’est bien ce souci de préservation du patrimoine oral qu’il a prononcé une phrase qui est devenue un proverbe : En Afrique lorsqu’un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brule. II est décédé en 1991 à l‘âge de 90 ans. L’Etrange destin de Wangrin, son seul roman, est devenu, dès sa parution en 1973, un des classiques de la littérature négro -africaine d’expression française. Ce roman est une peinture saisissante du colonialisme français en Afrique, surtout à la conjoncture historique de la première grande guerre. Il témoigne aussi du choc entre les traditions millénaires des Africains et les valeurs culturelles du Blanc véhiculées par la colonisation. L’Etrange destin de Wangrin suit la trame narrative du théâtre tragique grec en ce sens que le personnage héros est soumis à la volonté d’un destin capricieux. Ses gestes sont prédéterminés par les forces occultes qui l’entrainent dès sa naissance, en passant par des péripéties, jusqu’au geste fatal qui annonce une mort inéluctable Notre visée dans la présente étude porte sur le rôle que joue la prophétie tant dans la programmation du destin de Wangrin, le personnage éponyme du roman, que dans la structure dynamique du récit. Mots-clés : prophétie, dynamique, structurant, divination, Amadou Hampâté Bâ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bergot, C. "Des idées reçues à l’épidémiologie de la schizophrénie en Afrique sub-saharienne." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S93—S94. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.399.

Full text
Abstract:
La schizophrénie dans les sociétés traditionnelles africaines est depuis longtemps sujet d’interrogations multiples et de fantasmes divers. Mais tandis que les représentations traditionnelles de la maladie mentale en Afrique sub-saharienne sont bien connues des anthropologues et des ethnopsychiatres, il semble important de les réinterroger au filtre de la société africaine contemporaine. De même, ne serait-il pas temps de rediscuter certaines représentations occidentales idéalisées, selon lesquelles la schizophrénie serait rarissime en Afrique et les malades y seraient mieux pris en charge par la communauté ? Dans une deuxième partie, nous étudierons la littérature internationale concernant l’épidémiologie de la schizophrénie dans le monde, plus particulièrement en Afrique. Des premières enquêtes d’Emil Kraepelin à Java à la fin du 19e siècle, aux comités internationaux mandatés par l’Organisation mondiale de la santé pour la rédaction du DSM IV-R, et plus récemment du DSM 5, en passant par les données publiées par des psychiatres africains, nous ferons le point sur les données épidémiologiques concernant la schizophrénie en Afrique de l’Ouest. Nous verrons quelles sont les disparités géographiques et socioéconomiques [1]. Ces données seront toutefois à nuancer : sont-elles réellement interprétables au regard du contexte culturel et social des pays concernés ? La proportion de personnes effectivement prises en charge reste minime et le recensement des individus atteints de troubles psychiques ne peut dès lors être qu’approximatif. Malgré l’insuffisance de statistiques officielles, les soignants travaillant en Afrique sub-saharienne confirment au fil des personnes rencontrées l’existence incontestable de troubles psychiques sévères, comme la schizophrénie. Ils y observent une même triade symptomatologique, ne différant que par l’expression clinique du délire, influencé par le vécu, social et culturel, des personnes. Ils témoignent du quotidien des malades africains, fait d’enchaînements et de maltraitance. L’accès aux soins est un parcours du combattant pour les familles. Cela s’illustre dans les faits par des durées extrêmement élevées de psychose non traitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Barbier, Clotilde. "Enseigner le FLE avec deux œuvres portant deux regards sur la francophonie: le film Chocolat de Claire Denis et le roman Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 28, 2013): 99–109. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.844.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons l’utilisation de deux œuvres artistiques en classe de FLE qui nous ont permis de traiter de certaines formes de réalités interculturelles et d’altérité inhérentes à la Francophonie : une œuvre littéraire africaine d’expression française, Allah n’est pas obligé de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, et une œuvre cinématographique, Chocolat de la cinéaste française Claire Denis. Nous proposons une démarche pédagogique de découverte et d’analyse du phénomène linguistique et culturel de la francophonie africaine au travers de ces deux œuvres afin de comprendre en partie son origine et aussi de savoir qui est l’Autre, dans son histoire, dans sa culture, dans sa langue (dans ses langues en ce qui concerne Kourouma). L’incursion dans le domaine de l’expression artistique visuelle par le cinéma et écrite par la littérature, donne à l’apprentissage de la langue une dimension sensorielle et émotionnelle complémentaire à l’aspect purement linguistique et culturel et apporte la touche humaniste nécessaire à toute pratique d’enseignement-apprentissage qui engage la construction de soi et les relations à autrui. Teaching French as a Foreign Language (FFL) with two artistic genres, two ways of looking at French-speaking countries. The colonizer and the colonized: Chocolat by Claire Denis and Allah n’est pas obligé by Ahmadou Kourouma In this paper, we will present the use of two works of art in a FFL class that will allow us to deal with intercultural realities and otherness inherent to French-speaking countries: an African literary work written in French, Allah n’est pas obligé by the Ivorian writer Ahmadou Kourouma, and a cinematographic work, Chocolat by the French movie-director Claire Denis. Through these two works, we will propose a pedagogical approach to discover and analyze the linguistic and cultural phenomena that African French-speaking countries represent nowadays in our teaching practice. This analysis will allow us to partly understand its origin and also to know who is the Other, in history, in culture, in language (in his languages as far as Kourouma is concerned).The incursion in the field of visual artistic expression through cinema and artistic written expression through literature gives a sensorial and emotional dimension complementary to the purely linguistic and cultural learning process and the humanistic touch necessary to any teaching / learning practice that involves self-construction and relationships with others.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bassarou, Maman Zakari, Boni Sounon Bouko, Zakari F. Tassou, and Jacob Afouda Yabi. "Dynamique des Études sur les Marchés à Bétail et Structuration de l’Espace au Bénin: Revue Systématique de Littérature." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 38 (December 31, 2022): 114. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n38p114.

Full text
Abstract:
Le présent travail vise à étudier la dynamique des marchés à bétail et la structuration de leur espace au Bénin et dans la sous-région Ouest Africaine, à travers une revue systématique de littérature. Pour avoir des documents de sources fiables, le moteur de recherche « SCOPUS » a été utilisé pour identifier les travaux en rapport avec le sujet d’étude. Ce travail vise à voir le répertoire ou la dynamique des publications en termes d’années, d’auteurs, de domaines concernés, de types d’ouvrage. La base de données obtenue a permis de faire une analyse systématique, factuelle et thématique des données. Au total 623 publications ont été chargées avec 16 publications en lien direct avec la thématique d’étude, après lecture des articles. On constate dans l’analyse des données que, de 2000 à 2022 le nombre de publications a connues un grand pic. Les domaines scientifiques avec plus de publications sont les sciences sociales avec 36.8%, les sciences de l’agriculture avec 12.4%, les sciences environnementales avec 10.1% des publications et les sciences humaines avec 14.2%. Les types de documents les plus publiés sont des articles (63.4%), les livres (22.00%), les revues (7.3%) et les chapitres de livres (6.6%). En somme, le niveau actuel de la recherche sur les marchés à bétail est énorme mais celle qui concerne la « dynamique des marchés à bétail et leur structuration dans l’espace au Bénin » reste à performer. A vue des documents étudiés, il est important : d’approfondir les recherches sur les marchés à bétail, de s’intéresser au rôle pionnier, de champ d’expérimentation, de vulgarisation et de professionnalisme, que joue ces marchés, de comprendre leur dynamisme et surtout leur structuration. This work aims to study the dynamics of livestock markets and the structuring of their space in Benin and in the West African sub-region, through a systematic literature review. To obtain documents from reliable sources, the “SCOPUS” search engine was used to identify works related to the subject of study. The objective of this preliminary work is to see the directory or the dynamics of publications in terms of years, authors, fields concerned, types of work. The database obtained made it possible to carry out a systematic, factual and thematic analysis of the data. A total of 623 publications were loaded with 16 publications directly related to the study theme, after reading the summaries. We note in the analysis of the data that, from 2000 to 2022, the number of publications experienced a large peak. The scientific fields with more publications are social sciences with 36.8%, agricultural sciences with 12.4%, environmental sciences with 10.1% of publications and human sciences with 14.2%. The most published document types are articles (63.4%), books (22.00%), journals (7.3%) and book chapters (6.6%). In short, the current level of research on the "dynamics of livestock markets and their structuring in space in Benin" remains to be performed. In view of the documents studied, it is important: to deepen research on livestock markets, to take an interest in the pioneering role, field of experimentation, extension and professionalism played by these markets, to understand their dynamism and especially their structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bobo, Rostand Sylvanius. "Le je lyrique chez Léopold Sédar Senghor." Anales de Filología Francesa 27, no. 1 (November 18, 2019): 23–34. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.381941.

Full text
Abstract:
El lirismo es una forma de expresión que extiende su imperio a todas las artes. En la literatura, fue traído a su cima por el romanticismo que lo hizo su línea de fuerza. Ha conocido una variedad de fortunas desde entonces. Asumido por algunos, vilificados por otros, sigue siendo hoy en día el corazón de las preocupaciones de muchos críticos. Nuestro estudio propone estudiar la letra I en un poema de Leopold Sédar Senghor: el Kaya Magan, extraído de su colección Etícuos. Es una contribución humilde a las numerosas obras dedicadas a esta importante figura de la literatura Afroafricana, principalmente a aquellos que tienen como eje principal la dimensión lírica. La prueba una vez más que el lirismo y el compromiso pueden ser una buena limpieza. Es un enfoque lingüístico de la autoescritura que incorpora referencias al contexto sociohistórico. Lyricism is a form of expression that extends its empire to all arts. In literature, it was brought to its pinnacle by the romanticism that made it its line of strength. He has known a variety of fortunes since then. Assumed by some, vilified by others, it remains today still at the heart of the concerns of many critics. Our study proposes to study the lyric I in a poem by Leopold Sédar Senghor: the Kaya Magan, extracted from his collection Ethiopiques. It is a humble contribution to the many works devoted to this major figure of the Negro-African literature, mainly to those who have as a major axis the lyrical dimension. The proof once again that lyricism and commitment can be good housekeeping. It is a linguistic approach to self-writing that incorporates references to the socio-historical context. Le lyrisme est une forme d’expression qui étend son empire à tous les arts. En littérature, il a été porté à son pinacle par le romantisme qui en a fait sa ligne de force. Il a connu des fortunes diverses depuis. Assumé par les uns, vilipendé par les autres, il demeure aujourd’hui encore au cœur des préoccupations de nombreux critiques. Notre étude se propose d’étudier le je lyrique dans un poème de Léopold Sédar Senghor : Le Kaya Magan, extrait de son recueil Éthiopiques. Elle se veut une humble contribution aux nombreux travaux consacrés à cette figure majeure de la littérature négro-africaine, principalement à ceux qui ont pour axe majeur la dimension lyrique. La preuve une fois encore que le lyrisme et engagement peuvent faire bon ménage. C’est une approche linguistique de l’écriture de soi qui intègre les références au contexte socio-historique.Mots-clés : Lyrisme-je lyrique/ethos poétique-ode-négritude
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

RAHMOUN, Omar. "The Portrait of Tlemcen in Lady Herbert’s A Search after Sunshine." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 6, no. 1 (December 29, 2022): 29–40. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v6i1.82.

Full text
Abstract:
English travel writing on the Middle East and North Africa in general, and Algeria in particular, had been tremendously popular especially between the mid eighteenth and early twentieth century. British travelers who visited Algeria left a considerable wealth of literature encompassing novels, travelogues and travel guides in which they voiced their own experience in the country through a portrayal of the land, its people, their religion and their culture. Tlemcen, the former capital of the central Maghreb also known as the African Granada, was the passage obligé for the travelers during their journey in Algeria. Lady Mary Elizabeth Herbert’s A Search after Sunshine or Algeria in 1871 is one of the travel accounts that indulges in describing, among other Algerian cities and towns, Tlemcen including its population, famous places and local culture. Lady Herbert’s account received little attention as compared to other writings of the same genre. Accordingly, the present paper aims at shedding the limelight onto Lady Herbert’s description of Tlemcen arguing that her writing differs, to a certain extent, from those of the second half of the nineteenth century in terms of their prevalent patronizing Orientalist discourse. RésuméLes récits de voyage anglophones sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord en général et sur l'Algérie en particulier avaient été considérablement populaires, surtout entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Les voyageurs britanniques qui ont visité l'Algérie ont laissé une littérature considérable comprenant des romans, des récits et des guides de voyage dans lesquels ils ont exprimé leur propre expérience dans ce pays à travers une représentation des lieux, ses habitants, leur religion et de leur culture. Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb central aussi connue sous le nom de La Grenade Africaine, était le passage obligé pour les voyageurs lors de leur séjour en Algérie. Algeria, a Search after Sunshine de Lady Mary Elizabeth Herbert est l'un des récits de voyage qui s'adonne à décrire, entre autres villes et villages algériens, Tlemcen, y compris sa population, ses lieux célèbres et sa culture locale. Le récit de Lady Herbert a reçu peu d'attention par rapport à d'autres écrits du même genre. De ce fait, cet article vise à mettre en lumière la description de Lady Herbert de Tlemcen en faisant valoir que son écriture diffère de celle de la seconde moitié du XIXe siècle en termes de discours orientaliste condescendant répandu à cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jay-Rayon, Laurence. "Les motifs sonores dans la littérature africaine europhone : exemple et jalons théoriques dans une perspective traductive1." TTR 23, no. 1 (November 10, 2010): 95–122. http://dx.doi.org/10.7202/044930ar.

Full text
Abstract:
Si personne ne conteste le fait que les littératures africaines sont hybrides, ni qu’elles reflètent une situation de diglossie, on ne s’intéresse encore que partiellement à l’esthétique de l’oralité dans ces littératures. Il est clair, cependant, que cette esthétique est ancrée dans des pratiques socioculturelles et linguistiques et qu’elle peut constituer un geste politique. Dans cet article, il sera question des enjeux esthétiques d’un texte hybride dans une perspective traductive, à partir du cas particulier deSardines, quatrième roman de Nuruddin Farah, auteur somalien d’expression anglaise. Plus précisément, l’objectif consistera à montrer de quelle manière la langue orale et ses composantes formelles traditionnelles informent l’écriture de l’auteur. Une réflexion s’articulera ensuite autour de la réactivation de cette oralité dans son acception de « dimension sonore », que je propose d’envisager comme vecteur de signifiance, au sens bermanien du terme. À cette fin, le concept de traduction cratyléenne proposé par Ryan Fraser sera examiné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Almeida-Filho, Naomar. "Pourquoi l’histoire de l’éducation a-t-elle oublié Georges Cabanis ? Dialogue entre Gilles Bibeau et Naomar de Almeida-Filho." Encounters in Theory and History of Education 23 (December 19, 2022): 260–74. http://dx.doi.org/10.24908/encounters.v23i0.16170.

Full text
Abstract:
Gilles Bibeau est anthropologue, philosophe et linguiste ; professeur émérite à l’Université de Montréal. A mené des recherches dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine (notamment au Brésil et au Pérou), ainsi qu’au Canada et en l’Inde. Au Québec, il a fait des études ethniques sur les transformations des structures familiales et de l'identité chez des migrants d'origine indienne, africaine et antillaise, sur le rôle des églises et groupes religieux dans l'accueil et l'adaptation des immigrants, sur l'ethnographie des bandes de jeunes en milieu immigrant, et sur l'adaptation des services sociaux et de santé à la problématique des groupes immigrants. Il a mis au point, avec Ellen Corin et d'autres chercheurs, un modèle d’analyse en santé mentale qui est maintenant connu sous le nom de « système de signes, de sens et d'actions » et qui a été utilisé dans des études internationales comparatives dans plusieurs pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie et des Amériques. Récemment, son focus est sur l’approche ethnocritique des littératures nationales à travers la comparaison des littératures québécoise et anglo-canadienne, et à travers l'étude des rapports entre les littératures écrites d'Afrique et les littératures orales. Passionné d’histoire et de politique internationale, il est l’auteur de nombreux articles et essais. Il a publié une douzaine de livres : Beyond Textuality, Ascetism and Violence, An Anthropology Interpretation (avec E. Corin) (Berlin : Mouton, 1995); Dérives montréalaises. Itinéraires de toxicomanies dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (avec M. Perrault) (Montréal : Boréal, 1998); Généalogie de la violence. Le terrorisme : piège pour la pensée (2015); Andalucía, l’histoire à rebours (2017) et Les Autochtones, la part effacée du Québec (2020). Il a reçu deux fois le prix Jean-Charles-Falardeau, la dernière pour son œuvre Le Québec transgénique. Science, marché, humanité (2005); et le Prix Léon-Gérin (2009) du Gouvernement du Coranestbec pour sa carrière académique. A l’invitation de Rencontres en théorie et histoire de l’éducation, Gilles Bibeau se met en dialogue avec Naomar de Almeida-Filho, à propos du livre The Revolution of Georges Cabanis. A Forgotten Education Reform In Post-Enlightenment France récemment publié dans la Série de monographies Sur la théorie et l’histoire de l’éducation (2022).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sepewou Henri, Simo, Honoré Mimche, and Hamidou Kone. "Influence Du Statut De La Femme Sur L’enregistrement A L’etat Civil Des Enfants De Moins De 5 Ans Au Cameroun." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 11 (March 31, 2022): 269. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n11p269.

Full text
Abstract:
Avoir légalement un nom, une identité, être enregistré à sa naissance est un droit dont doit bénéficier tout enfant. Ce principe est énoncé dans divers instruments des droits de l’homme, notamment la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant (articles 7 et 8) et la Charte Africaine des droits de l’enfant. Malheureusement, malgré les initiatives prises au niveau national et international ces dernières années, plus de 33% des enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à l’état civil au Cameroun (INS, 2015). Par ailleurs, au Cameroun, bien que la femme ait un rôle primordial dans la prise en charge des enfants et leur accès aux services sociaux de base, malgré qu’elle soit plus proche d’eux que son partenaire, la littérature mettant en lien le statut de celle-ci et l’enregistrement à l’état civil des naissances reste peu reluisante. Cette étude veut contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes par lesquels le statut de la femme pourrait influer sur l’enregistrement des enfants de moins de 5 ans à l’état civil. Pour y parvenir, les analyses à la fois bivariée, multivariée descriptive et explicative ont été faites en utilisant les données de l’EDS-MICS réalisée au Cameroun en 2011. Les résultats montrent que le statut de la femme influence directement et positivement l’enregistrement des naissances à l’état civil, ou indirectement à travers l’âge de l’enfant, son lien de parenté avec le chef de ménage et le lieu d’accouchement. Cette influence dépend du niveau de vie du ménage qui lui-même dépend de la région et du milieu de résidence. Les enfants enregistrés à l’état civil sont des enfants nés à l’hôpital, dont les mères résident en zone urbaine, dans les régions des haut-plateaux, du sud-forestier ou de Yaoundé-Douala. Ils sont nés des mères de statut élevé ou moyen et vivent dans des ménages de niveau de vie riche ou moyen. Au regard des résultats, il est important de mettre sur pied au Cameroun, plus de programmes visant l’amélioration des conditions des femmes, en leur garantissant un meilleur statut qui sans doute permettra d’augmenter la proportion de celles qui enregistrent leurs naissances à l’état civil. Cette action doit se faire en ciblant les femmes rurales de statut faible, qui vivent dans les ménages pauvres et qui n’accouchent pas à l’hôpital. Il serait tout aussi important de privilégier celles qui résident dans les régions du septentrion. Having a legal name, an identity, being registered at birth is a right that every child must enjoy. This principle is stated in various human rights instruments, notably the International Convention on the Rights of the Child (Articles 7 and 8) and the African Charter on the Rights of the Child. Unfortunately, despite initiatives taken at the national and international level in recent years, more than 33% of children under 5 are not registered in Cameroon's civil status (INS, 2015). In addition, in Cameroon, although women have a key role in the care of children and their access to basic social services, despite being closer to them than their partner, the literature linking the status of the latter and the registration of births in civil status remains bleak. This study aims to contribute to a better understanding of the mechanisms by which the status of women could influence the registration of children under 5 years old in the civil registry. To achieve this, both bivariate, descriptive and explanatory multivariate analyzes were carried out using data from the DHS-MICS carried out in Cameroon in 2011. The results show that the status of the woman directly and positively influences the registration of births in the civil status, or indirectly through the age of the child, its relationship with the head of household and the place of residence. Child birth. This influence depends on the standard of living of the household which itself depends on the region and the place of residence. Children registered in the civil registry are children born in hospitals, whose mothers live in urban areas, in the highlands, southern forest regions or Yaoundé-Douala. They are born to mothers of high or middle status and live in households of rich or middle standard of living. In view of the results, it is important to set up in Cameroon, more programs aimed at improving the conditions of women, by guaranteeing them a better status which will undoubtedly make it possible to increase the proportion of those who register their births in the first place marital status. This should be done by targeting low-status rural women who live in poor households and who do not give birth in hospitals. It would be equally important to favor those who reside in the northern regions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Libasci, Fabio. "Introduction : EXTRÊME/S." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 11. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25763.

Full text
Abstract:
Pour definir ce que l’extrême contemporain veut dire, nous faisons référence, encore de nos jours, à Michel Chaillou, à qui nous devons ce concept, sans oublier pour autant la bibliographie intervenue plus tard. Rappelons au passage quelques essais qui s’intéressent à la définition et à la problématisation de l’extrême contemporain, parus depuis la fin du XXe siècle : Viart, D. (1999), Le Roman français au XXe siècle. Hachette ; Blanckeman, B., Mura-Brunel, A. Dambre, M. (2004), Le Roman français au tournant du XXIe siècle, Presses de la Sorbonne Nouvelle ; Pellegrini, R. G. (dir.) (2004), Trois études sur le roman de l’extrême contemporain, Schena ; Viart, D., Vercier, B. & Évrard, F. (2008), La littérature française au présent. Héritage, modernité, mutation, Bordas ; Holter, J. (2017), Le clair-obscur « extrême contemporain ». Brill-Rodopi. Dans « L’extrême contemporain, journal d’une idée », Chaillou tâche de définir ainsi son invention : « ce qui est extrêmement contemporain […]. Ce qui m’est le plus proche, mes proches, un même cœur, amis, ma chemise, mes culottes, ce qui touche à la peau, ma savate » (Chaillou, 1987, p. 5). Plus loin, il dit que l’extrême contemporain est « le présent interrogé, saisi aux ouïes, tiré hors de la nasse […]. Ce qui est si contemporain, si avec vous dans le même temps que vous ne pouvez vous en distinguer, l’apercevoir, definir son visage » (Chaillou, 1987, p. 5-6). On ne peut que retrouver certains de ses mots dans les essais qui constituent ce dossier. Dans les quatre articles qui le composent, il est question, en effet, de l’intime, du trop intime, de l’histoire, de ce qui est avec nous en même temps que nous, de ce qui continue à nous interroger sans cesse. On y retrouvera à plusieurs reprises le mot « extrême » : il sera question de traductions ou d’auto-traductions hardies ou « extrêmes », d’auteurs et d’écritures « extrêmes », soit à cause des thématiques abordées, soit à cause des formes adoptées, ou les deux en même temps. Ce n’est pas par hasard si le dossier s’ouvre sur une analyse qu’Aura Sevón consacre à Vivre l’orange, livre publié par Hélène Cixous en 1979. L’œuvre bilingue, plurielle, célèbre de manière radicale la plurealité, selon le terme inventé par Cixous quelques années auparavant. Dans l’essai, l’auteure s’efforce d’ausculter le style fragmentaire propre à Cixous et d’en extraire une pratique de la traduction conçue non seulement comme un processus intellectuel mais aussi comme une pratique sensorielle et émotionnelle. Il y a dans le geste d’écriture de Cixous, extrême à bien des égards, un appel à l’hospitalité, à l’étrangeté. Le fait de placer la traduction avant l’original, cela ne serait qu’un geste « extrême » visant à déconstruire la hiérarchie entre l’original et la version, entre l’auteure et la traductrice. Par sa nature bilingue, ensuite multilingue, par l’hybridation, les jeux de mots polysémiques et les glissements homophones, Vivre l’orange remettrait en question la suprématie du rationnel, la linéarité textuelle, voire la notion même d’auteure. À cette première déclinaison de l’extrême s’ensuit l’essai de Stéphane Konan Luc Brou « La double dominante générique dans Zakwato. Pour que ma terre ne dorme jamais ». L’auteur s’y intéresse à l’œuvre de Azo Vauguy, poète contemporain qui s’inscrit à plein titre dans le renouvellement des formes repoussant à l’extrême les frontières de la poésie. Si la disposition typographique du vers s’accomode, d’une certaine manière, à l’attente du lecteur et au code poétique, le code narratif s’affiche tout de même. La présence de la troisième personne, les temps et les perspectives narratives rendent floues les frontières entre les genres. L’auteur de l’article semble défendre l’idée que l’association des « caractérisèmes » de la narrativité à ceux de la poéticité concourt à fixer le statut de la poésie négro-africaine issue de la tradition orale. Le troisième article de notre dossier explore la production narrative en Côte d’Ivoire. Babyface de Koffi Kwahulé s’inscrit dans cette nouvelle génération de romanciers qui transgressent la norme grammaticale et hybrident les discours. En effet, Daouda Coulibaly recourt à la notion d’hybridité et de carnavalisation pour mettre en lumière la modernité de ce texte de l’extrême. Babyface se situerait dans une sorte d’interlangue, entre plurilinguisme et énonciation sociolectal. De ce fait, il invente un code langagier qui n’obéit qu’aux exigences littéraires. En outre, Babyface représente, en quelque sorte, le syncrétisme de tous les genres littéraires car la poésie, le théâtre, le journal intime y trouvent leur place dans le but de démontrer la capacité de ce roman à accueillir les différentes facettes du réel. Il s’agit donc d’un récit factuel qui dépeint avec force la société ivoirienne contemporaine, considérée comme étant « extrême » à bien des égards. Il y aurait, enfin, une sorte de conjonction entre la forme rupturiste adoptée et la réalité racontée, toutes deux hors norme. Le dernier article du dossier, « Visions et représentations du quartier Chinatown à Paris dans les films français de l’extrême contemporain : de l’exotisme au multiculuralisme », nous fait plonger dans le quartier parisien appelé Chinatown. L’analyse des films Augustin, roi du Kung-fu (1999), Paris je t’aime (2006), Made in China (2019) et Les Olympiades (2021) nous montrent un paysage urbain flou, situé entre le réel et l’imaginaire. Du point de vue strictement démographique et économique, l’identité de Chinatown est douteuse tout en étant présente et agissante. Yue Pan se sert avec justesse de la notion foucauldienne d’hétérotopie afin de qualifier ces espaces difficiles à cerner mais qui existent dans la conscience collective. On pourrait se demander pourquoi des cinéastes français s’intéressent à ce lieu décentré qui peut être partout et nulle part. Dépassée l’exoticisation, cet espace non-parisien à l’intérieur de Paris participerait à cette notion d’hybridité difficile à illustrer et contribuerait au renouvellement des images de Paris au cinéma. Il nous inviterait aussi à réfléchir sur la multiculturalité à la française. En outre, les personnages masculins, les seuls non-asiatiques qui entrent dans Chinatown, mettent en exergue l’érotisation de cet espace et l’extrême stéréotypisation de la femme asiatique en général et chinoise en particulier. Ce dossier de la revue HYBRIDA portant sur l’EXTRÊME nous a permis de faire un bond en avant dans la contemporanéité de la production culturelle en français, de comprendre les enjeux poétiques et politiques de quelques écrivain·e·s, poètes et metteurs en scène. Nous avons pu constater comment ces auteur·e·s ne cessent de remettre en question les formes et les acquis, les frontières et les images, seule manière valable, à notre sens, d’interroger notre présent, pour tenter d’en saisir son agitation et son mouvement constants. Ce n’est pas un hasard si le dossier s’ouvre avec Cixous et se clôt avec l’usage du concept foucauldien d’hétérotopie ; les deux, Cixous et Foucault, ayant profondément réfléchi aux questions et aux discours de l’extrême.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Imorou, Abdoulaye. "La littérature africaine & la question de l’altérité." Acta Février 2011 12, no. 2 (February 7, 2011). http://dx.doi.org/10.58282/acta.6134.

Full text
Abstract:
Cet article est un compte-rendu du livre : Bernard Mouralis, L’Illusion de l’altérité. Études de littérature africaine, Paris : Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2007, 763 p., EAN 9782745314833.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Akandji, Waidi. "Emergence de l’écocritique dans la littérature africaine : Invisibilité mythique de L’enfant noir de Camara Laye." Mouvances Francophones 5, no. 1 (January 27, 2020). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v5i1.9468.

Full text
Abstract:
Nous assistons à une émergence de la littérature et de la critique littéraire africaine dans la discussion de l’écocritique. En effet, l’écocritique essaie de trouver des solutions possibles qui consisteront à corriger la situation écologique contemporaine en analysant les manières dont la nature et l’environnement sont représentés dans la littérature. La combinaison de l’écocritique et des études postcoloniales a donné lieu à de nouvelles pensées critiques où les idées d’identité, de terre, de culture, des rapports de force, d’environnement etc. peuvent être abordés par de nouveaux aperçus. Les recherches littéraires montrent que L’enfant noir (1953) de Camara Laye n’a pas été analysé d’une perspective écocritique. En tant que l’un des premiers textes de la littérature francophone d’Afrique de l’ouest, ce roman peut ouvrir à de nouvelles perspectives pour la discussion de cette discipline en se focalisant la mythologie africaine. Notre étude est une tentative de relecture de ce classique africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Allinne, Jean-Pierre. "Jalons historiographiques pour une histoire des prisons en Afrique francophone." Chantiers de l’histoire du droit colonial, no. 4 (June 17, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.1355.

Full text
Abstract:
La thématique de la prison est récurrente dans la littérature politique africaine d’aujourd’hui. On commence à redécouvrir des formes spécifiques d’enfermement précolonial, de même que des chercheurs africanistes ont pu souligner l’importance pour le contrôle social dans les anciennes colonies d’enfermements péri-pénaux, confinements sanitaires, mineurs, déments, qui enrichissent le modèle d’une « prison africaine ». Dans cette perspective « archéologique » (Foucault), l’histoire du droit s’est longtemps bornée aux travaux d’anthropologie juridique. La présente mise au point historiographique se propose de pointer les acquis et hypothèses restant à approfondir pour l’étude d’un droit pénitentiaire colonial qui sert largement de miroir à celui de l’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Nagarajan, Eswar. "Éric Essono Tsimi, De quoi la littérature africaine est-elle la littérature ? Pour une critique décoloniale." Lectures, March 21, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.55079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Byambas, Patrick, Aboulkacem Lemtiri, Jean-Luc Hornick, Toussaint Bengone Ndong, and Frédéric Francis. "Rôles et caractéristiques morphologiques du ver de terre Eudrilus eugeniae (synthèse bibliographique)." BASE, 2017, 160–70. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.16259.

Full text
Abstract:
Introduction. Eudrilus eugeniae est un ver épigé d’origine africaine. Il est principalement rencontré dans les pays tropicaux et subtropicaux, et est utilisé dans les processus de lombriculture et de lombricompostage. Littérature. Le développement de l’utilisation et de l’exploitation du ver nécessite un approfondissement des connaissances s’y rapportant pour optimiser la production des vers et du lombricompost. Cette synthèse bibliographique a été initiée pour faciliter la valorisation agronomique de l’espèce au Gabon et améliorer les connaissances actuelles sur E. eugeniae. Elle pourrait faciliter l’élaboration d’une clé d’identification spécifique à E. eugeniae, à l’instar de celles qui existent pour d’autres espèces. Conclusions. La synthèse des connaissances disponibles sur le ver de terre E. eugeniae devrait faciliter son exploitation et sa valorisation dans les pays comme le Gabon où l’étude de ce ver de terre est récente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lattro, Tite. "Relire Adiaffi sous le prisme de la désidentitsation." Mouvances Francophones 8, no. 1 (January 26, 2023). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v8i1.15876.

Full text
Abstract:
Dès sa parution la critique littéraire africaine a salué La carte d’identité de Jean-Marie Adiaffi comme un texte majeur qui insuffle un « nouveau frisson » à la littérature africaine. Si la qualité de ce texte n’est plus à discuter, certaines orientations analytiques dont il a fait l’objet le sont encore moins, sans doute influencées par des découpages générationnels qui tentent de soumettre la lisibilité du roman africain à la pesanteur de l’histoire ou à confiner l’analyse dans un moule. En effet, pour une bonne part des réflexions, ce texte se présente comme un lieu de (con)quête identitaire. Si nous pouvons admettre que l’enjeu identitaire y est central, nous postulons toutefois, à contre-courant de ces analyses, que ce qui se joue réellement dans ce texte n’est pas l’affirmation d’un « je », mais bien au contraire sa crise, qui aboutit à une écriture de la dépersonnalisation et de la désidentisation. Ainsi, à partir d’une démarche déconstructiviste, la présente analyse se propose de montrer que le récit de Jean-Marie Adiaffi est hanté par une sorte de symbole thériomorphique exprimé sous les traits de l’impuissance et de la dépossession qui charrie d’une façon ou d’une autre une économie de la stérilité, de la perte de soi et de la néantisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

ATOUGA, Jean Pierre. "Traduction et créativité langagière dans la littérature orale eton. Une lecture plurielle de l’épopée Nnomo Ngah’Wono dans ses versions originale et traduite." Les enjeux de la traduction et de l’interprétation en Afrique 1, no. 1 (November 1, 2021). http://dx.doi.org/10.46711/tafsiri.2021.1.1.6.

Full text
Abstract:
La constitution de la littérature orale africaine en domaine d’étude à part entière a bénéficié de l’apport de la linguistique et de la traductologie. Si les sciences du langage ont rendu possible la transcription et l’analyse totale des textes oraux, la science de la traduction, elle, a contribué au transfert du sens d’une langue à l’autre. Dans cette opération, le traducteur ou la traductrice reste confronté·e aux défis de la restitution des culturèmes et des non-dits. Aussi l’exercice soulève-t-il la question de l’apport de la traduction dans le champ d’études de la littérature orale. Comment le traducteur ou la traductrice déblaye-t-il/elle les arcanes et dénoue-t-il/elle l’enchevêtrement des poétiques orales africaines? L’analyse des stratégies déployées par ce médiateur linguistique amène à observer que la réussite de cette entreprise passe par une créativité langagière. Ici, la pertinence de la skoposthéorie et de la théorie interprétative est mise en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kane, Oumar. "Bridging Research and Expertise: Dominant West African Trends in Communication Studies." Canadian Journal of Communication 39, no. 1 (March 24, 2014). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2014v39n1a2684.

Full text
Abstract:
West Africa, in this article, is used as an analytical framework for examining communication research from a diachronic perspective. The text is based on a literature review through which the author analyzed a corpus on West African work (articles in scientific journals, grey literature, and books on African communication research). After briefly sketching scientific production trends at the continental level, the author provides a historiography of West African communication research from the 1940s onwards. The substantial contribution of the subfield of philosophy of communication and the foundational orientation that it has lent to research, especially in the 1980s, are then reviewed in greater detail. Particular attention is paid to Francophone communication and gender research. Finally, the article identifies the discernible trends guiding the future agenda of communication research.Cet article prend l’Afrique de l’Ouest comme cadre pour analyser la recherche encommunication. Il est basé sur une revue de la littérature à travers laquelle l’auteur a étudié un corpus (articles de revues scientifiques, littérature grise et monographies) portant sur les travaux ouest-africains de recherche en communication. Après un aperçu des tendances de la production scientifique à l’échelle du continent africain, l’auteur passe en revue l’historiographie de la recherche ouest-africaine en communication et souligne l’importante contribution de la philosophie de la communication. Les thématiques, les méthodologies et l’institutionnalisation de la recherche contemporaine en communication sont précisés et une attention particulière est portée aux spécifités de la recherche francophone en communication et genre. L’article conclut en identifiant les tendances discernables quant au programme de la recherche en communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

MZITE, Martha. "La représentation des femmes dans la littérature francophone." FRANCISOLA 4, no. 1 (October 1, 2019). http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i1.20339.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Cet article cherche à contribuer au discours littéraire francophone en effectuant une analyse comparative des représentations de la peinture des inégalités sociales dans la trilogie de Keita Fatoumata. Les trois romans illustrent de manière concourante ce que la femme africaine vit tous les jours et ils mettent également en lumière la façon dont la femme est subjuguée par les habitudes coutumières et culturelles en Afrique postcoloniale. La question de recherche principale s’articule autour du vécu global des femmes marginalisées. S’inspirant des théories féministes postcoloniales et de la masculinité hégémoniques, l’article examinera comment le patriarche étouffe la féminité. La théorisation de Spivak « les subalternes, peuvent-elles parler ? » est la question autour de laquelle cette communication s’articule. « La conscience de l’oppression » de Simone De Beauvoir démontre qu’on partageant leurs expériences, les femmes enchainées peuvent se détacher de toutes les maux qui les oppriment. L'analyse de ces romans montre que les questions de genre amplifient la soumission de la femme en Afrique. Cette étude aborde le lévirat, l’excision et la polygamie. Nous concluons que la femme peut se détacher des inégalités sociales qui l’étouffent. Mots-clés : excision, femme, lévirat, patriarche, polygamie ABSTRACT. This article seeks to contribute to Francophone literary discourse by performing a comparative analysis of the portrayal of social inequalities in Keïta Fatoumata's trilogy. The three novels illustrate in a concise way what the African woman lives every day and they also highlight how the woman is subjugated by customary and cultural habits in postcolonial Africa. The main research question revolves around the overall experience of marginalized women. Inspired by post-colonial feminist theories and hegemonic masculinity, the article will examine how the patriarch stifles femininity. Spivak's Theorization "Can Subalterns Speak? Is the question around which this communication is articulated. Simone De Beauvoir's "conscience of oppression" demonstrates that by sharing their experiences, chained women can detach themselves from all the ills that oppress them. The analysis of these novels shows that gender issues magnify the submission of women in Africa. This study addresses levirate, excision and polygamy. The article concludes that women can be detached from the social inequalities that suffocate them. Keywords: polygamy, excision, levirate, woman, patriarch
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Yamb, Gervais Désiré. "(D)écrire les maux de la ville entre visibilité et invisibilité : de l’esthétique moderne à la poétique postcoloniale. Une étude par regards croisés." Le Monde français du dix-huitième siècle 6, no. 1 (July 19, 2021). http://dx.doi.org/10.5206/mfdsecfw.v6i1.14113.

Full text
Abstract:
L’hypothèse centrale qui sous-tend cette réflexion est la suivante : le Tableau de Paris et Le Nouveau Paris de Mercier pourraient, dans une certaine mesure, apparaitre comme une pratique de l’écriture riche de possibilités, en ce sens qu’ils permettent non seulement de comprendre les configurations actuelles de certaines villes africaines postcoloniales, mais également d’élucider, d’un point de vue spatiotemporel, la continuité historique des « nouvelles » maladies de ces grandes métropoles telles que l’insalubrité, les inégalités, la criminalité, et l’urbanisation « chaotique ». C’est dans cette optique que Mercier a, à travers sa « physiognomonie », révélé le vice qu’est la corruption, cette « gangrène » qui tue Paris et ses habitants. Ainsi, la littérature panoramique s’érige en écriture de la résistance face à la déliquescence morale des habitants de la grande ville. Cette résistance entre non seulement dans cette conception d’une écriture totale de la ville africaine postcoloniale, mais également dans une compréhension de la pratique scripturaire chez Mercier dont l’ambition a, entre autres, été de « contaminer » son lecteur, de « guider » son regard panoramique et spatiotemporel sur les mutations des villes africaines postcoloniales. Mais résister, c’est aussi « articuler questionnement moral et création littéraire en décrivant une humanité malfaisante et criminelle, livrée à la cruauté et aux mensonges ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bassarou, Maman Zakari, Boni Sounon Bouko, Zakari F. Tassou, and Jacob Afouda Yabi. "Dynamique des Marchés à Bétail et Structuration de L’espace au Bénin: Revue Systématique de Littérature." European Scientific Journal ESJ 09 (October 10, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p935.

Full text
Abstract:
Les présents travaux visent à étudier la dynamique des marchés à bétail et la structuration de leur espace au Bénin et dans la sous-région Ouest Africaine, à travers une revue systématique de littérature. Pour avoir des documents de sources fiables, le moteur de recherche « SCOPUS » a été utilisé pour identifier les travaux en rapport avec le sujet d’étude. L’objectif de ce travail préliminaire, vise à voir le répertoire ou la dynamique des publications en termes d’années, d’auteurs, de domaines concernés, de types d’ouvrage. La base de données obtenue a permis de faire une analyse systématique, factuelle et thématique des données. Au total 623 publications ont été chargées avec 16 publications en lien direct avec la thématique d’étude, après lecture des résumés. On constate dans l’analyse des données que, de 2000 à 2022 le nombre de publications a connues un grand pic. Les domaines scientifiques avec plus de publications sont les sciences sociales avec 36.8%, les sciences de l’agriculture avec 12.4%, les sciences environnementales avec 10.1% des publications et les sciences humaines avec 14.2%. Les types de documents les plus publiés sont des articles (63.4%), les livres (22.00%), les revues (7.3%) et les chapitres de livres (6.6%). En somme, le niveau actuel de la recherche sur la « dynamique des marchés à bétail et leur structuration dans l’espace au Bénin » reste à performer. A vue des documents étudiés, il est important : d’approfondir les recherches sur les marchés à bétail, de s’intéresser au rôle pionnier, de champ d’expérimentation, de vulgarisation et de professionnalisme que joue ces marchés, de comprendre leur dynamisme et leur surtout leur structuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Barège, Thomas. "La littérature africaine entre épique & antique." Acta Septembre 2011 12, no. 7 (September 12, 2011). http://dx.doi.org/10.58282/acta.6473.

Full text
Abstract:
Cet article est un compte-rendu du livre : Laure-Adrienne Rochat, De l’épopée au roman. Une lecture de Monnè, outrages et défis d’Ahmadou Kourouma, Lausanne : Archipel, coll. « Essais », 2011, 85 p., EAN 9782940355143 & Bernard Mouralis, Littératures africaines et antiquité. Redire le face-à-face de l’Afrique et de l’Occident, Paris : Honoré Champion, coll. « Unichamp-Essentiel », 2011, 220 p., EAN 9782745321749.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography