Academic literature on the topic 'Littérature et société – URSS'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature et société – URSS.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature et société – URSS"

1

Cœuré, Sophie. "Communications, pouvoir et société en URSS de Larissa Zakharova (1977‑2019)." Cahiers du monde russe 60, no. 2-3 (April 1, 2019): 567–76. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.11306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kouvouama, Abel. "Imaginaire et société dans la littérature africaine francophone." Hermès 40, no. 3 (2004): 280. http://dx.doi.org/10.4267/2042/9560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zubkova, Elena. "Les exclus." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 2 (June 2013): 357–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012415.

Full text
Abstract:
RésuméDans quelle mesure l’État soviétique a-t-il été capable de contrôler les phénomènes d’exclusion sociale (et de les empêcher) et à quel point la société réintégrait-elle les exclus ? Examiner le phénomène de la mendicité en URSS des années 1940 aux années 1960 contribue à répondre à ces questions. Le phénomène de la mendicité est envisagé comme une réaction à la pauvreté : la mendicité était une stratégie de survie des groupes sociaux exclus de la société à cause de leur faible niveau de vie. Dans un premier temps, une brève rétrospective historique de la lutte contre la mendicité en URSS de la révolution d’Octobre 1917 jusqu’au milieu des années 1950 montre les continuités et les ruptures dans les politiques d’État concernant ce phénomène. Ensuite, la mendicité – importante dans le quotidien en Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale – est analysée à travers la reconstruction des « histoires de vie » de certains mendiants. La dernière partie de l’article est consacrée au discours public sur la mendicité dans les années 1950 jusqu’au début des années 1960, discours qui reflète les opinions des dirigeants et de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Venedictov, Dmitry D. "La Croix-Rouge dans le monde et en URSS: histoire et perspectives." Revue Internationale de la Croix-Rouge 70, no. 772 (August 1988): 394–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100080254.

Full text
Abstract:
L'opinion publique internationale voit s'approcher le 125e anniversaire de la Croix-Rouge internationale, un événement important dans l'évolution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.Au moment de célébrer un anniversaire, nous nous tournons, en règie générale, vers l'histoire afin de mieux comprendre et d'évaluer le présent et prévoir l'avenir. Ceci est particulièrement important, du fait que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est une des manifestations les plus significatives de l'humanisme et de la reconnaissance de la vie de la société et de la dignité de l'homme en tant que valeur suprême dans ce monde, ainsi que du désir d'éviter les souffrances humaines ou de les soulager, et de sauvegarder la vie et la santé de l'homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferro, Marc. "Y a-t-il « trop de démocratie » en URSS ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 4 (August 1985): 811–27. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283205.

Full text
Abstract:
« Ne sommes-nous pas trop démocrates, et cela ne conduit-il pas à un affaiblissement de la discipline ? » Cette interrogation de K. Tchernenko, en 1982, a de quoi paraître insolite ; elle prend à contre-pied ceux qui croient à la vérité du témoignage des dissidents et jugent le régime soviétique à partir de la représentation qu'ils en donnent. Sans doute la « démocratie » à laquelle se réfère Tchernenko n'a-t-elle ni le même statut, ni le même fonctionnement que la « démocratie » de type occidental. Si on tire les leçons de l'expérience rapportée tour à tour par les émigrés, les opposants, les dissidents depuis près de trois quarts de siècle, on jugerait plutôt que la démocratie des soviets a fait naufrage ; et que pendant ces quinze dernières années au moins, s'il est vrai que les mesures de contrôle et de surveillance de la société ne sont plus sanglantes, comme à l'époque de Staline, les mailles du filet qui enserrent cette société sont plus fines encore qu'auparavant. Les possibilités de téléphoner à l'étranger, de recevoir des publications venues de l'Ouest ont encore été réduites sous Andropov ; les jugements portés officiellement à Moscou sur les dissidents, les refuzniks, comme sur la situation en Pologne, sont autant de signes qui, vus de l'Occident, témoignent de ce resserrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mandrillon, Marie-Hélène. "Les Voies du Politique en URSS : L'Exemple de L'Écologie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 6 (December 1991): 1375–88. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.279014.

Full text
Abstract:
Face aux analyses qui ont longtemps conclu à l'irréversibilité du système communiste en URSS un premier clivage est apparu sur l'origine des forces qui présidaient aux réformes politiques. L'analyse des intentions du nouveau pouvoir dessinait une révolution par en haut tandis que celle de la société montrait la constitution et la poussée d'un mouvement social par en bas. Sans doute, les discordances tenaient-elles aux objets étudiés et aux méthodes mises en oeuvre et ne permettaient pas d'y voir l'ébauche de deux modèles explicatifs incompatibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baillargeon, Jean-Paul, and Michel De La Durantaye. "Le livre dans les quotidiens au Québec, ailleurs au Canada et dans certaines capitales, et la considération pour le livre national et étranger." Recherche 42, no. 1 (April 12, 2005): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/057414ar.

Full text
Abstract:
La façon dont les journaux d'une société donnée traitent des ouvrages et des auteurs issus de cette société et la place qu'ils y accordent, dans leurs cahiers ou chroniques sur les livres et la littérature, sont symptomatiques du rapport que cette société entretient avec ses productions culturelles et celles d'ailleurs. Cet article analyse les traitements différents accordés au livre national et au livre d'ailleurs dans les quotidiens québécois de langue française, dans certains quotidiens du Canada anglais, dans quelques journaux de Bruxelles, de Genève, de Paris, de Londres et de New York.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Biron, Michel. "Fréché (Bibiane), Littérature et société en Belgique francophone (1944-1960)." Textyles, no. 38 (December 15, 2010): 179–82. http://dx.doi.org/10.4000/textyles.444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baider, Fabienne. "Introduction: Langue, société et littérature : sage-femme ou femme-sorcière?" Women in French Studies 10, no. 1 (2002): 13–22. http://dx.doi.org/10.1353/wfs.2002.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Corrivault, Claude, Gérald Fortin, Yves Martin, Jean-Paul Montminy, and Marc-Adélard Tremblay. "Une enquête : le statut de l'écrivain et la diffusion de la littérature." I. Préalables 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/055220ar.

Full text
Abstract:
Pour le sociologue, la littérature, comme les autres formes de l'activité mentale, est à la fois effet et cause des transformations multiples qui caractérisent notre société moderne. La sociologie de la connaissance a depuis longtemps établi une corrélation entre les productions mentales d'une part et le substratum économique, l'organisation sociale et la culture d'autre part. La littérature, comme l'art en général, offre cependant un intérêt particulier pour le sociologue. D'un côté, la société rend possible la création de certaines formes et le développement de certains thèmes. Ainsi, Roland Barthes dans Le degré zéro de L'écriture établit une relation entre le genre d'écriture (formes littéraires) et les sociétés de type bourgeois et de type socialiste. Mais l'écrivain, comme le peintre ou le musicien, n'est pas seulement conditionné globalement par sa société, il est aussi un individu qui vit dans un milieu précis. Sa plus grande sensibilité lui fait percevoir de façon plus aiguë qu'à ses concitoyens les tensions de sa société. Son œuvre est ainsi, de quelque manière, le reflet, le miroir de la vie profonde de son milieu comme aussi de sa société et de son époque. N'étant pas nécessairement philosophe, l'écrivain ne sera pas non plus réflexif dans sa saisie du social. C'est plutôt par transposition au niveau de la sensibilité qu'il transmettra son message. Ce message deviendra pour le sociologue un témoignage, témoignage souvent d'autant plus valable qu'il sera non pas réflexif mais simplement vécu. La journée de demain sera consacrée à l'étude de ces témoignages au niveau des thèmes de notre littérature. Nous avons cependant cru qu'il serait utile de situer ces réflexions dans un cadre plus large. Plutôt que d'apporter des réponses définitives à ce sujet, nous voulons simplement soulever quelques questions qui seront — nous l'espérons — pertinentes et plusieurs personnes — écrivains, éditeurs, libraires, hauts fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles du Québec — ont obligeamment accepté de collaborer à cette enquête. Les auteurs tiennent à leur exprimer ici leur gratitude. Ils désirent remercier aussi de leur concours MM. Fernand Grenier, Louis Trotier et Jean Raveneau, professeurs à l'Institut de géographie de l'Université Laval, Mlle Nicole Gagnon et M. Paul Bélanger, assistants de recherche au Département de sociologie et d'anthropologie, et M. Lawrence Ramsay, étudiant en sociologie qui surtout seront susceptibles d'orienter des recherches futures. Les principaux thèmes que nous aborderons seront les suivants : I. la situation de la littérature proprement dite par rapport à la production générale du livre ; II. les problèmes de diffusion (bibliothèques et librairies) ; III. La perception de la littérature et de la société chez les écrivains et les éditeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Littérature et société – URSS"

1

Garbe, Edouard. "La Chute de l'URSS et les transformations de la société russe à travers la littérature et la presse russes." Reims, 2003. http://www.theses.fr/2003REIML009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Landry, Tristan. "La valeur de la vie humaine dans la Weltanschauung russe soviétique : idées, littérature, avant-garde (1836-1936)." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0005/NQ43083.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blanc, Hélène. "La chanson soviétique contemporaine : thématique et société." INALCO, 1989. http://www.theses.fr/1989INAL0002.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la vie sociale d'aujourd'hui en Union soviétique àa travers la chanson, miroir social. Elle examine les rapports complexes des créateurs et du pouvoir. C'est aussi une anthologie des principales chansons soviétiques du XXème siècle et de leur thématique. Ce travail présente les trois grandes composantes de la chanson soviétique actuelle : la chanson de variétés "chanson de masse" appelée "l'estrade"), la chanson poétique (les chansons des "bardes" comme Okoudjava, Vvissotski, Galitch et Veronika Dolina, une nouvelle venue) et le rock soviétique. Les analyses sont principalement basées sur la presse soviétique et la presse française. Beaucoup des chansons ont nécessité une recherche avant d'être traduites. La plupart d'entre elles n'ont jamais été ni publiées ni enregistrées de manière officielle sur disque ou sur cassette. Leur signification profonde réside dans l'ambigüité du non-dit. Cette recherche est un moyen de mieux comprendre ce qu'il y a d'unique dans la vie et dans l'âme du peuple soviétique
This thesis is a study of the Soviet social life of today as reflected through song for song is a social mirror. It addresses the complex relationship between creators and political powers. It is an anthology of the main songs of the XXth century and of their topics. On a deeper level, it deals with the three great components of modern-day Soviet song : variety song ("mass song" called "the estrade"), poetic songs (the songs of the "bards" : Okoudjava, Vissotski, Galitch and Veronika Dolina, a new comer) and the soviet rock. The analyzes are based mostly on the Soviet and French press. All the songs have been researched and translated. Many of which have never been published nor recorded. Much of their significance lies hidden in the unsaid. This investigation led to a better understanding of the uniqueness of the social life and the soul of the Soviet people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mathieu, François. "État et société en URSS, 1917-1928 : sur les formes de l'avancée étatique et la genèse de la société soviétique." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Logé, Yves. "Technologie et société en économie planifiée : l'informatique et les mutations socio-politiques en URSS." Paris, Institut d'études politiques, 1990. http://www.theses.fr/1990IEPP0017.

Full text
Abstract:
Le monde est confronté à une nouvelle révolution industrielle et d'importantes mutations socio-économiques sont initiées par les nouvelles technologies de l'information. Ces changements sont diversement assumés suivant que le site concerné se recommande d'une économie de marché ou d'une économie planifiée. En Union soviétique, le concept de planification centralisée, les interdits dogmatiques et le bureaucratisme (piliers du marxisme-léninisme pratique) apparaissent comme autant de facteurs d'inhibition de l'innovation technologique, de sa diffusion et de son assimilation. Le poids du "système" est tel, que malgré la volonté affichée de promouvoir sciences et techniques, les implications industrielles, économiques et sociales de celles-ci demeurent très en-deçà de la potentialité de progrès qui s'est, à contrario, fortement manifestée en Occident. Nous constatons alors un important décalage technologique entre l'Est et l'Ouest. Telle une chape de plomb, un retard s'est installé, préjudiciable au bon fonctionnement de l'économie. S'en dégager exige une remise en cause du système même : dans son dogme et dans son idéologie
The world is confronted with a new industrial revolution, and extensive socio-economic changes are being initiated by the new data-processing technologies. The changes are applied in a variety of ways depending whether the country concerned is economically centered on a planned or a market economy. In the Soviet Union, the concept of central planning, the dogmatic restrictions and the bureaucracy (pillars of marxism-leninism in practice) are factors that inhibit the distribution and assimilation of technological innovations. The "system" weighs so heavily on the economy that its industrial and social development remains far behind the potentiality for progress that is so visible in the West. We consequently see a considerable discrepency between the East and the West. There is a time-lag between the two that has fallen between them, like a lead screen, and prevents the economy operating freely, from which there is no release without compromising the very system - in its dogma and its ideology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lévy, Luc. "Histoire politique et mémoires clandestines : le discours historiographique sous Khrouchtchev et la littérature." Paris, Institut d'études politiques, 1988. http://www.theses.fr/1988IEPP0019.

Full text
Abstract:
Le pouvoir soviétique a utilisé l'historiographie pour organiser son "auto célébration". Si le fait n'est pas nouveau dans l'histoire, la dimension qu'a prise la réécriture de l'histoire depuis la Révolution d'octobre est spectaculaire. Pourtant, le rapport secret du XXème congrès, dénonçant les crimes de Staline, conduisit à reconnaitre que certains éléments de l'historiographie soviétique avaient falsifié la réalité. Cette révision a vite rencontré des limites et c'est la littérature, fidèle à la mission qu'elle s'était fixée en Russie au XIXème, qui allait témoigner des souffrances que les cataclysmes de l'histoire ont fait éprouver au peuple russe. Emprisonnée par l'idéologie, l'histoire est menacée de mort et c'est la littérature, manifestant sa révolte contre les mensonges du système qui fut la seule capable de répondre aux questions les plus brulantes du passé récent
The Soviet authorities used historiography as a means of celebration its power. This relationship between power and history is not new. However, the appropriation of history by the authorities gained a dimension without precedent after the October Revolution. Wen the secret speech of the XXth congress, denounced crimes committed by Stalin, the authorities recognised that some parts of official history with the reality of the past was quickly restructed. In line with its traditional role in Russia, literature became the only source, during these years, to provide evidence of the suffering of the Russian people. Stifled by ideology, history took shelter in literature in order to survive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Adam, Yvon. "La culture physique et le sport comme forme du développement d'une société : le cas de l'U.R.S.S." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05H045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pichon-Bonin, Cécile. "Peinture et politique en URSS dans l'entre-deux guerres : l'itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet (OST)." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010676.

Full text
Abstract:
L'OST est un groupe d'artistes apparu en 1924 et dissout en 1932, en même temps que l'ensemble des autres collectifs artistiques. Ce travail se propose de suivre les artistes après la disparition du groupe, jusqu'en 1941, afin de centrer l'étude sur les années du passage à la période stalinienne. Il s'agit essentiellement de replacer les œuvres dans leur contexte de production, diffusion et réception, tout en proposant une lecture actuelle de ces images. Nous examinons tour à tour l'historique de la Société et le parcours des artistes, la place de ses artistes dans les conditions matérielles de la production picturale (structure institutionnelle, organisation des expositions et des différents systèmes de commandes), la réception critique de leurs oeuvres et les images créées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pillet, Sophie. "Anthony Trollope : roman et société." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040011.

Full text
Abstract:
Romancier anglais victorien et fonctionnaire au service de la poste, Anthony Trollope (1815-1882) profite de ses nombreux voyages pour observer la société, et en proposer sa propre vision dans ses quarante-sept romans. S'il admire l'aristocratie et apprécie la haute bourgeoisie, il ne prend jamais en compte les classes laborieuses ou les effets de l'industrialisation (misère, villes ouvrières ou mode de vie du prolétariat). Mais s'il ne s'intéresse qu'aux classes élevées, il n'hésite pas, cependant, a étendre son champ de vision au monde entier pour observer ses semblables. Cette société « amputée » parait hésiter entre stabilité et désordre. La permanence des valeurs des grandes institutions victoriennes (clergé, administration et système politique) représente pour l'auteur une sécurité inébranlable. Mais la société traditionnelle dont le gentleman est le garant, semble, néanmoins, en mutation. Ceci révèle la perspective et l'intention de l'auteur. Le réalisme notoire de Trollope est en fait le produit d'un effort de sa part, pour persuader le lecteur que sa peinture de la société est authentique. Le portrait parfois très sombre qu'il fait de la société dans ses derniers romans, semble plus réaliste que ses peintures idylliques des premières années. Cependant, il est difficile de parler de réalisme au sens strict ; cette société choisie, qui fonctionne pourtant comme une société à part entière dans le roman, révèle chez l'auteur, la volonté de présenter une certaine vision de la société, telle qu'il choisit de la voir et de la montrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Truel, Myriam. "L'œuvre de Victor Hugo en Russie et en URSS." Thesis, Lille 3, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL30004/document.

Full text
Abstract:
Victor Hugo fait partie des écrivains étrangers les plus publiés et les plus lus en URSS. Ce travail revient sur la diffusion et la réception de ses œuvres en Russie, en URSS et en Russie postsoviétique, et notamment sur l’entrée de l’écrivain dans le panthéon littéraire russe puis soviétique des écrivains étrangers, qui permet une large diffusion de ses œuvres.La méthodologie s’inspire de celle adoptée dans l’étude des transferts culturels (M. Espagne) et place au centre de l’attention les processus d’appropriation par la culture d’accueil. On s’intéresse à la création, à travers les traductions, de ce qu’on peut décrire comme l’« œuvre russe » de Victor Hugo ainsi qu’à la formation d’une figure de l’auteur. Alors que les travaux soviétiques affirment que les œuvres de Victor Hugo sont poursuivies par la censure avant la révolution de 1917 malgré l’intérêt des grands écrivains et penseurs russes, puis mises en avant à la période soviétique, on s’aperçoit que Victor Hugo entre dans le panthéon littéraire russe dès le tournant des XIXe et XXe siècle et ne fait que consolider sa place après la Révolution. La réinterprétation de l’œuvre et de la figure de l’auteur à la période soviétique est bien plus superficielle qu’il n’y paraît au premier abord
Victor Hugo was one of the most published and well-known foreign writers in USSR. We will analyse the dissimination and the reception of his works in Russia, USSR and post-soviet Russia. We will pay a special attention to the way Victor Hugo joined the Russian (and then the Soviet) literary pantheon of foreign writers, which made it possible for his works to be widely published.Our methodology is based on the one proposed in the cultural transfers studies (M. Espagne). Thus, we will focus on the process of inclusion of Victor Hugo in the Russian/Soviet culture. The translations, especially the most published ones, came to form what can be described as Victor Hugo’s “Russians works”. The Russian image of Victor Hugo created by translations and critical works also differs from the French one.Soviet works on Victor Hugo in Russia state that Hugo’s works were censored until the Revolution in 1917, although Russian writers showed interest for them, and that they began to be widely published only after 1917. However, Victor Hugo joined the Russian literary pantheon as early as the turn of the 20th century, consolidating his place after the Revolution. In Soviet times Victor Hugo and his works underwent a process of reinterpretation that might seem cardinal at first sight, but occurs to be quite superficial indeed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Littérature et société – URSS"

1

France. Secrétariat général. Direction de la documentation. Armée et Société en URSS. S.l: s.n, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chauvier, Jean-Marie. URSS: Une société en mouvement. La Tour d'Aigues: Éditions de l'Aube, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Littérature et société: La Guyane. Matoury, Guyane: Ibis Rouge Editions, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La modernité belge: Littérature et société. Bruxelles: Éditions Labor, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Littérature et société chez Elias Canetti. Paris: Publisud, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leclercq, Marie-Claude. Littérature et société québécoise: Histoire, méthode et textes. Sainte-Foy, Qué: Éditions Le Griffon d'argile, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Théâtre, littérature et société au Moyen Age. Nice: Serre, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Accarie, Maurice. Théâtre, littérature et société au Moyen Âge. Nice: Serre, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le chantier russe: Littérature, société et politique. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Christias, Panagiotis. Littérature et société entre Anciens et Modernes: Les chemins d'Ulysse. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Littérature et société – URSS"

1

Baslez, Marie-Françoise. "Du corps outragé au corps glorieux : anthropologie et religion dans l’Orient hellénistique d’après la première littérature juive de persécution." In Culture et société médiévales, 335–52. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.4.3018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boutet, Dominique. "Entre le réel et l’imaginaire: les rivalités successorales et l’idéologie de la légitimité dans la littérature française du XIIe siècle." In Culture et société médiévales, 5–18. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.3.400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delbey, Évrard. "Publics d'amis, franchise et persuasion chez Catulle et chez Properce." In La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, 177–88. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cosme, Christiane. "Alcuin et l'amitié épistolaire." In La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, 331–49. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verbaal, Wim. "L'amitié et les lettres: le douzième siècle et le cas de Bernard de Clairvaux." In La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, 351–81. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prost, François. "La structure du Laelius de Cicéron." In La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, 11–26. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubourdieu, Annie. "Les référents romains d'autorité dans le Laelius." In La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, 27–41. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Franchis, Marielle. "Pratiques romaines de l'amitié à la lumière du De amicitia: Laelius et Scipion, Blossius de Cumes et Tiberius Gracchus." In La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, 43–62. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Julhe, Jean-Claude. "La poésie catullienne de l'amitié à la lumière du De amicitia de Cicéron." In La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, 63–92. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bernard, Jacques-Emmanuel. "Le langage de l'amicitia dans les lettres de Cicéron à Appius Claudius." In La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, 95–112. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Littérature et société – URSS"

1

Martínez Rodríguez, Carlos. "Le flux des textes français en Espagne: de Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie à La ducha de Mariano Pina (1884)." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3087.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Mariano Pina Dominguez, traducteur et adaptateur des lettres françaises à la scène espagnole. Le but de cette étude est d'analyser cet auteur espagnol, grand absent des livres de littérature didactique, inconnu des livres d'Histoire des lettres et cependant auteur reconnu d'un important nombre de pièces parmi lesquelles, la plupart des comédies, des pièces de boulevard, et des scenarios de Zarzuela, mais aussi illustre adaptateur des pièces françaises de Scribe à Labiche, en passant par Pailleron, Bisson et bien d'autres, ce qui permettra la découverte de textes qui sont le reflet fidèle de la société française dans la réalité espagnole. Mariano Pina est reconnu en France comme un intellectuel qui traduit, adapte et surtout diffuse la culture française au sud des Pyrénées. Il traduit les textes, mais il les transforme aussi, les adapte aux goûts qu'il connaît bien du public espagnol de l'époque, il répond aux tendances d'une société qui se transforme. Excellent connaisseur des lettres françaises, parfois il trouve l'inspiration dans un roman, dans un extrait, dans une situation bien précise, qu'il découvre au hasard de ses lectures et il y développe une intrigue qui lui est propre. Par quelle étrange alchimie Le beau Solignac (1880) de Jules Claretie, par exemple, devient métaphore aquatique dans La Ducha (1884) de Mariano Pina ? L'étude de cette œuvre nous permettra d'aborder les différences inherentes au mécanisme de transposition théâtrale d'une langue à l'autre. Dans ce but, nous observerons que l'exercice de réécriture sera le résultat du public et de la salle où la pièce devra être jouée. En dernier lieu nous approfondirons dans la métaphorisation de l'eau présente dans les deux pièces.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3087
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography