To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littérature et société – URSS.

Journal articles on the topic 'Littérature et société – URSS'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Littérature et société – URSS.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cœuré, Sophie. "Communications, pouvoir et société en URSS de Larissa Zakharova (1977‑2019)." Cahiers du monde russe 60, no. 2-3 (April 1, 2019): 567–76. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.11306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kouvouama, Abel. "Imaginaire et société dans la littérature africaine francophone." Hermès 40, no. 3 (2004): 280. http://dx.doi.org/10.4267/2042/9560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zubkova, Elena. "Les exclus." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 2 (June 2013): 357–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012415.

Full text
Abstract:
RésuméDans quelle mesure l’État soviétique a-t-il été capable de contrôler les phénomènes d’exclusion sociale (et de les empêcher) et à quel point la société réintégrait-elle les exclus ? Examiner le phénomène de la mendicité en URSS des années 1940 aux années 1960 contribue à répondre à ces questions. Le phénomène de la mendicité est envisagé comme une réaction à la pauvreté : la mendicité était une stratégie de survie des groupes sociaux exclus de la société à cause de leur faible niveau de vie. Dans un premier temps, une brève rétrospective historique de la lutte contre la mendicité en URSS de la révolution d’Octobre 1917 jusqu’au milieu des années 1950 montre les continuités et les ruptures dans les politiques d’État concernant ce phénomène. Ensuite, la mendicité – importante dans le quotidien en Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale – est analysée à travers la reconstruction des « histoires de vie » de certains mendiants. La dernière partie de l’article est consacrée au discours public sur la mendicité dans les années 1950 jusqu’au début des années 1960, discours qui reflète les opinions des dirigeants et de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Venedictov, Dmitry D. "La Croix-Rouge dans le monde et en URSS: histoire et perspectives." Revue Internationale de la Croix-Rouge 70, no. 772 (August 1988): 394–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100080254.

Full text
Abstract:
L'opinion publique internationale voit s'approcher le 125e anniversaire de la Croix-Rouge internationale, un événement important dans l'évolution du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.Au moment de célébrer un anniversaire, nous nous tournons, en règie générale, vers l'histoire afin de mieux comprendre et d'évaluer le présent et prévoir l'avenir. Ceci est particulièrement important, du fait que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est une des manifestations les plus significatives de l'humanisme et de la reconnaissance de la vie de la société et de la dignité de l'homme en tant que valeur suprême dans ce monde, ainsi que du désir d'éviter les souffrances humaines ou de les soulager, et de sauvegarder la vie et la santé de l'homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferro, Marc. "Y a-t-il « trop de démocratie » en URSS ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 4 (August 1985): 811–27. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283205.

Full text
Abstract:
« Ne sommes-nous pas trop démocrates, et cela ne conduit-il pas à un affaiblissement de la discipline ? » Cette interrogation de K. Tchernenko, en 1982, a de quoi paraître insolite ; elle prend à contre-pied ceux qui croient à la vérité du témoignage des dissidents et jugent le régime soviétique à partir de la représentation qu'ils en donnent. Sans doute la « démocratie » à laquelle se réfère Tchernenko n'a-t-elle ni le même statut, ni le même fonctionnement que la « démocratie » de type occidental. Si on tire les leçons de l'expérience rapportée tour à tour par les émigrés, les opposants, les dissidents depuis près de trois quarts de siècle, on jugerait plutôt que la démocratie des soviets a fait naufrage ; et que pendant ces quinze dernières années au moins, s'il est vrai que les mesures de contrôle et de surveillance de la société ne sont plus sanglantes, comme à l'époque de Staline, les mailles du filet qui enserrent cette société sont plus fines encore qu'auparavant. Les possibilités de téléphoner à l'étranger, de recevoir des publications venues de l'Ouest ont encore été réduites sous Andropov ; les jugements portés officiellement à Moscou sur les dissidents, les refuzniks, comme sur la situation en Pologne, sont autant de signes qui, vus de l'Occident, témoignent de ce resserrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mandrillon, Marie-Hélène. "Les Voies du Politique en URSS : L'Exemple de L'Écologie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 6 (December 1991): 1375–88. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.279014.

Full text
Abstract:
Face aux analyses qui ont longtemps conclu à l'irréversibilité du système communiste en URSS un premier clivage est apparu sur l'origine des forces qui présidaient aux réformes politiques. L'analyse des intentions du nouveau pouvoir dessinait une révolution par en haut tandis que celle de la société montrait la constitution et la poussée d'un mouvement social par en bas. Sans doute, les discordances tenaient-elles aux objets étudiés et aux méthodes mises en oeuvre et ne permettaient pas d'y voir l'ébauche de deux modèles explicatifs incompatibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baillargeon, Jean-Paul, and Michel De La Durantaye. "Le livre dans les quotidiens au Québec, ailleurs au Canada et dans certaines capitales, et la considération pour le livre national et étranger." Recherche 42, no. 1 (April 12, 2005): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/057414ar.

Full text
Abstract:
La façon dont les journaux d'une société donnée traitent des ouvrages et des auteurs issus de cette société et la place qu'ils y accordent, dans leurs cahiers ou chroniques sur les livres et la littérature, sont symptomatiques du rapport que cette société entretient avec ses productions culturelles et celles d'ailleurs. Cet article analyse les traitements différents accordés au livre national et au livre d'ailleurs dans les quotidiens québécois de langue française, dans certains quotidiens du Canada anglais, dans quelques journaux de Bruxelles, de Genève, de Paris, de Londres et de New York.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Biron, Michel. "Fréché (Bibiane), Littérature et société en Belgique francophone (1944-1960)." Textyles, no. 38 (December 15, 2010): 179–82. http://dx.doi.org/10.4000/textyles.444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baider, Fabienne. "Introduction: Langue, société et littérature : sage-femme ou femme-sorcière?" Women in French Studies 10, no. 1 (2002): 13–22. http://dx.doi.org/10.1353/wfs.2002.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Corrivault, Claude, Gérald Fortin, Yves Martin, Jean-Paul Montminy, and Marc-Adélard Tremblay. "Une enquête : le statut de l'écrivain et la diffusion de la littérature." I. Préalables 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/055220ar.

Full text
Abstract:
Pour le sociologue, la littérature, comme les autres formes de l'activité mentale, est à la fois effet et cause des transformations multiples qui caractérisent notre société moderne. La sociologie de la connaissance a depuis longtemps établi une corrélation entre les productions mentales d'une part et le substratum économique, l'organisation sociale et la culture d'autre part. La littérature, comme l'art en général, offre cependant un intérêt particulier pour le sociologue. D'un côté, la société rend possible la création de certaines formes et le développement de certains thèmes. Ainsi, Roland Barthes dans Le degré zéro de L'écriture établit une relation entre le genre d'écriture (formes littéraires) et les sociétés de type bourgeois et de type socialiste. Mais l'écrivain, comme le peintre ou le musicien, n'est pas seulement conditionné globalement par sa société, il est aussi un individu qui vit dans un milieu précis. Sa plus grande sensibilité lui fait percevoir de façon plus aiguë qu'à ses concitoyens les tensions de sa société. Son œuvre est ainsi, de quelque manière, le reflet, le miroir de la vie profonde de son milieu comme aussi de sa société et de son époque. N'étant pas nécessairement philosophe, l'écrivain ne sera pas non plus réflexif dans sa saisie du social. C'est plutôt par transposition au niveau de la sensibilité qu'il transmettra son message. Ce message deviendra pour le sociologue un témoignage, témoignage souvent d'autant plus valable qu'il sera non pas réflexif mais simplement vécu. La journée de demain sera consacrée à l'étude de ces témoignages au niveau des thèmes de notre littérature. Nous avons cependant cru qu'il serait utile de situer ces réflexions dans un cadre plus large. Plutôt que d'apporter des réponses définitives à ce sujet, nous voulons simplement soulever quelques questions qui seront — nous l'espérons — pertinentes et plusieurs personnes — écrivains, éditeurs, libraires, hauts fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles du Québec — ont obligeamment accepté de collaborer à cette enquête. Les auteurs tiennent à leur exprimer ici leur gratitude. Ils désirent remercier aussi de leur concours MM. Fernand Grenier, Louis Trotier et Jean Raveneau, professeurs à l'Institut de géographie de l'Université Laval, Mlle Nicole Gagnon et M. Paul Bélanger, assistants de recherche au Département de sociologie et d'anthropologie, et M. Lawrence Ramsay, étudiant en sociologie qui surtout seront susceptibles d'orienter des recherches futures. Les principaux thèmes que nous aborderons seront les suivants : I. la situation de la littérature proprement dite par rapport à la production générale du livre ; II. les problèmes de diffusion (bibliothèques et librairies) ; III. La perception de la littérature et de la société chez les écrivains et les éditeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Urbani, Brigitte. "Edmondo De Amicis. Littérature et société, textes recueillis par Mariella Colin." Italies, no. 22 (October 20, 2018): 322–25. http://dx.doi.org/10.4000/italies.6737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Schafer, Valérie. "Larissa Zakharova, De Moscou aux terres les plus lointaines. Communications, politique et société en URSS." Artefact, no. 14 (October 7, 2021): 495–500. http://dx.doi.org/10.4000/artefact.10658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mbwangi, Julien Mbwangi. "Littérature Orale et Société. La Chanson ‘Attention Au Sida’ et la Vie Sociale en rd Congo." Afrika Focus 33, no. 1 (February 27, 2020): 105–23. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-03301007.

Full text
Abstract:
La littérature est bel et bien un essai de construction d’un monde idéal. Ainsi, tout texte littéraire, quelle que soit sa nature est en miniature une construction mentale dans laquelle le réel est perçu comme palimpseste de l’imaginaire. Dans ce sens, les écrivains, les artistes, les musiciens ont une responsabilité face aux événements qui affectent leur environnement. Par leur esprit de projection, ils ont le pouvoir d’orienter le cours des événements. Luambo Makiadi Franco dont nous avons analysé le texte est un exemple d’un auteur sensible qui, par son art, a donné une orientation objective devant un problème social. La littérature de ce point de vue constitue une loupe pour bien voir la société et l‘orienter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Coussy, Audrey. "Traduire la nourriture en littérature d’enfance et de jeunesse : plaisirs et dangers, individu et société." Palimpsestes, no. 32 (February 4, 2019): 111–25. http://dx.doi.org/10.4000/palimpsestes.3326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vonarburg, Élisabeth. "La science-fiction et les héroïnes de la modernité." Philosophiques 21, no. 2 (August 8, 2007): 453–57. http://dx.doi.org/10.7202/027286ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il y a une convergence obligée entre SF et féminisme. D'abord la SF a 'pour ancêtre l'utopie, et imagine donc des modèles de société autres, tout comme le féminisme est obligé de le faire; ensuite, la SF permet d'aborder les problèmes des femmes d'un point de vue créatif et non réactif comme la littérature normative; enfin la distance mythique retrouvée dans la SF permet aux auteures et lectrices d'accéder pleinement au registre héroïque, qui leur est souvent dénié par la littérature normative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Paladi, Irina, and Pierre Fenies. "Les spécificités du contrôle de gestion dans les pays de l’Europe centrale et orientale : une revue de la littérature." Management international 23, no. 1 (June 4, 2019): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/1060067ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce papier est d’étudier la littérature sur les pratiques de contrôle de gestion dans les pays ex-communistes de l’Europe Centrale et Orientale (PECO). Ces pays sont classés selon deux critères : le développement économique associé au processus de transition (post-transition/transition) et l’appartenance à l’ex-URSS (soviétique/non-soviétique). L’examen de 115 études empiriques montre divers niveaux de développement de la recherche et des pratiques de contrôle de gestion dans les différentes familles des PECO. Le papier expose la manière dont les études empiriques sont menées et présente les opportunités d’avancement de la recherche dans le domaine du contrôle de gestion contextualisé dans une perspective post-communiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sterghiopoulos, Costas. "Ο μύθος του Ορφέα στη λογοτεχνία και στις άλλες τέχνες." Σύγκριση 11 (January 31, 2017): 7. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10771.

Full text
Abstract:
Allocution d'ouverture au colloque sur «Le mythe d'Orphée dans la Xm. littérature et les autres arts», qui a eu lieu à l'université d'Athènes, en janvier 1998, prononcée par le professeur Costas Sterghiopoulos. président de la Société grecque de littérature générale et comparée. Compte rendu des manifestations relatives à Orphée, qui avaient eu lieu à Athènes l'année précédente; développement des principaux points et variations du mythe d'Orphée, transmis par la tradition antique; informations d'écrivains de l'Antiquité sur le statut d'Orphée; enfin, mise en relief de la fréquente présence de son mythe dans la littérature et les autres arts, de l'Antiquité à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Roccati, G. Matteo. "Miren Lacassagne et Thierry Lassabatère (dir.), Eustache Deschamps, témoin et modèle. Littérature et société politique (xive-." Studi Francesi, no. 164 (LV | II) (September 1, 2011): 384–85. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.5527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Juillerat, Bernard. "Humour et transgression dans la littérature orale d’une société de Nouvelle-Guinée." Cahiers de littérature orale, no. 66 (January 1, 2009): 165–83. http://dx.doi.org/10.4000/clo.721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mohamed Hefny Mohamed ELSHERIF, Enas. "La littérature et la société: Chaque homme est narrateur à sa manière." مجلة الآداب والعلوم الإنسانیة 84, no. 4 (January 1, 2017): 826–34. http://dx.doi.org/10.21608/fjhj.2017.165670.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Loncle, Stéphanie. "Le théâtre, la littérature et les valeurs marchandes. Une analyse sociocritique de Chatterton et de Ruy Blas entre hier et aujourd’hui." Études littéraires 43, no. 3 (July 2, 2013): 77–91. http://dx.doi.org/10.7202/1016848ar.

Full text
Abstract:
Résumé Chatterton (1835) et Ruy Blas (1838) proposent une réflexion sur la marchandisation des valeurs de l’art et de la politique au moment même où l’organisation marchande des activités théâtrales crée des tensions dans le monde des théâtres. Dans ces deux pièces, les personnages sont pris dans une relation marchande qui contraint leur action ou leur travail. Leurs discours produisent une compréhension (plus ou moins critique, plus ou moins cohérente) de cette situation qui concerne, en fait, une grande partie de la société de l’époque. Ces pièces offrent ainsi aux acteurs la possibilité de faire dialoguer leur personnage avec leur propre situation de travail (une performance scénique rémunérée dans un système théâtral en cours de libéralisation) et aux spectateurs, celle de s’interroger sur ce nouveau fait de société que constitue l’institutionnalisation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kisselev, Andrei K., and Yuri E. Korneyev. "Les soins de santé dix ans après Alma-Ata." Revue Internationale de la Croix-Rouge 70, no. 774 (December 1988): 542–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100080618.

Full text
Abstract:
En 1977, la trentième Assemblée mondiale de la Santé a décidé que le principal but des gouvernements et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans le domaine social, devrait être «qu'en l'an 2000, tous les citoyens du monde aient atteint un niveau de santé les mettant en mesure de mener une vie productive sur le plan économique et sur le plan social»La Conférence internationale sur les Soins de Santé primaires (SSP) qui s'est tenue à Alma-Ata (URSS) en 1978 a affirmé que le droit à la santé est l'un des droits de l'homme et que les soins de santé devraient âtre accessibles, abordables et conformes aux règles de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mbondobari, Sylvère. "Esthétique, politique et éthique du personnage : le métis dans l’oeuvre romanesque d’Henri Lopes." Études littéraires africaines, no. 45 (September 27, 2018): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/1051613ar.

Full text
Abstract:
Le métis est non seulement au fondement de l’écriture d’Henri Lopes, il fait partie de son être. Il est le lieu où s’observent les mécanismes les plus subtils de la société moderne. Malédiction ou élection, le métis est une figure de l’entre-deux qui navigue entre les continents, fait vaciller nos certitudes et permet d’interroger notre être-au-monde. Le présent article entend étudier la figure du métis à partir d’un triple rapport avec l’histoire, avec la société coloniale et postcoloniale et avec la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Crackower, Marion Degos. "Roman policier et erreur judiciaire en France de 1866 à 1939: continuité et rupture de l’évolution d’un genre." Non Plus 6, no. 12 (December 31, 2017): 90–109. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i12p90-109.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’analyser l’évolution du roman policier français, de sa création en 1866 jusqu’en 1939 ; cela à travers la palette des éléments de sa composition, tout spécialement l’erreur judiciaire. Parce que la société est en constante évolution, la littérature connaît de profonds changements dans son appréciation et sa création. Ces transformations du genre ont été analysées au scope d’un corpus composé de 166 romans français, majeurs et mineurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Optométristes, Association canadienne des, and Société canadienne D'ophtalmologie. "Association canadienne des optométristes/Société canadienne d’ophtalmologie ´Énoncé de position conjoint." Canadian Journal of Optometry 80, no. 2 (June 1, 2018): 13–15. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.80.265.

Full text
Abstract:
La prévalence de symptômes oculaires liés aux écrans électroniques est estimée à 50 à 90 % chez les utilisateurs adultes d’écrans électroniques. ´Étant donné l’insuffisance de la littérature scientifique sur le sujet, les chiffres correspondant à la prévalence chez l’enfant ne sont pas connus. On sait néanmoins que l’utilisation des écrans électroniques est aujourd’hui plus courante chez les enfants (à la maison comme à l’école), qu’elle commence plus tôt et s’effectue sur de plus longues durées. Les constatations sur la prévalence des symptômes liés aux écrans électroniques chez l’adulte et les lignes directrices correspondantes ne peuvent s’appliquer automatiquement aux enfants. En effet, les systèmes oculaire et physique de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte et sont en cours de développement. De plus, les enfants utilisent les écrans différemment et pour des tâches diverses. La présente question de principe examine la littérature disponible sur les symptômes oculaires et visuels liés à l’utilisation d’écrans électroniques chez l’enfant et propose des recommandations fondées sur des données probantes pour une utilisation sans risque. Le présent énoncé ne tient pas compte des répercussions du temps passé devant un écran sur les étapes du développement cognitif et autre de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Walters, Dafydd Bened. "Société et droit dans la littérature du Pays de Galles au Moyen Âge." Etudes Celtiques 29, no. 1 (1992): 415–22. http://dx.doi.org/10.3406/ecelt.1992.2023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gonzalez-Quijano, Yves. "Littérature arabe et société: Une problématique à renouveler. Le cas de la Nahda." Arabica 46, no. 3 (1999): 435–53. http://dx.doi.org/10.1163/157005899323288776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pelletier, Jacques. "Octobre 1970 Et La Transformation Des Rapports Littérature/Société Depuis La Révolution Tranquille." Quebec Studies 11 (October 1990): 45–62. http://dx.doi.org/10.3828/qs.11.1.45.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Langlois, Simon. "Jean-Charles Falardeau, sociologue et précurseur de la Révolution tranquille." Les Cahiers des dix, no. 66 (April 8, 2013): 201–68. http://dx.doi.org/10.7202/1015075ar.

Full text
Abstract:
Jean-Charles Falardeau a été le premier sociologue francophone de carrière au sein de l’Université. Il a été l’instigateur de recherches empiriques sur la société québécoise, prenant la ville de Québec comme « laboratoire » dans la tradition de l’École de Chicago. Notre étude analyse quelle a été sa formation au sein de l’École des sciences sociales de l’Université Laval puis au département de sociologie de l’Université de Chicago. Le sociologue de Laval a été l’interprète d’une nouvelle définition de la société québécoise et du Canada français, montrant que le Québec était devenu une société industrialisée et urbaine. Le diagnostic qu’il a posé sur le décalage entre modes de vie et institutions reste dans la littérature sociologique comme un trait caractéristique du Québec d’avant la Révolution tranquille. Notre analyse met en évidence une facette peu connue de sa vie et de sa carrière : son engagement dans la vie publique québécoise et canadienne, faisant de lui un intellectuel et un précurseur de la Révolution tranquille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Baciu, Raluca Corina. "De Gherasim Putneanul à Bonifaciu Florescu ”“ un siècle de traductions roumaines de la littérature française." Belas Infiéis 9, no. 3 (April 22, 2020): 25–39. http://dx.doi.org/10.26512/belasinfieis.v9.n3.2020.30831.

Full text
Abstract:
L’article qui suit se veut une présentation générale de ceux qui se sont impliqués dans la réalisation des traductions à une époque décisive pour la modernisation culturelle et politique de la société roumaine. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la Valachie et la Moldavie s’ouvrent vers l’Occident, et surtout vers la France, d’où l’Illuminisme rayonne dans toute l’Europe. Par conséquent, une pléiade de personnalités religieuses et laïques traduit des écrits à caractère moralisateur, voire scientifique. Le siècle suivant représente l’un des plus riches chapitres de l’histoire des traductions roumaines. C’est à la même époque qu’on recense les noms des premières traductrices. Dans l’effort d’intégrer la culture roumaine parmi les autres cultures importantes du continent, les traducteurs deviennent des créateurs de la langue et des modèles littéraires, des formateurs du goût et les promoteurs des idées nouvelles dans la société roumaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Labelle, Micheline, and Daniel Salée. "Identité et politique : plaidoyer en faveur du regard sociologique." II. Grandes problématiques transversales, no. 30 (May 2, 2011): 211–29. http://dx.doi.org/10.7202/1002661ar.

Full text
Abstract:
La multiplication et la politisation des identités, presque toujours associées à la promotion d’intérêts ou de droits particuliers, heurtent de front les certitudes universalistes et rationalistes sur lesquelles la société et l’État modernes sont échafaudés. Le phénomène a suscité une littérature abondante et diverse, en particulier dans le domaine de la philosophie et de la théorie politique. Les auteurs font d’abord un bilan succinct de cette littérature, pour réfléchir ensuite à la manière dont celle-ci interpelle et interroge l’imagination sociologique. Ils s’inscrivent en faux contre le type d’approche qui réduit la question identitaire à une pathologie psycho-politique ou à une difficulté d’ingénierie sociale pour laquelle il existerait des solutions d’ordre moral ou éthique. Ils proposent les linéaments d’une réflexion sur la façon dont la sociologie devrait traiter cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Landry, Michelle. "Esquisse d’une genèse de la société acadienne1." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 305–23. http://dx.doi.org/10.7202/1018283ar.

Full text
Abstract:
Les interprétations de la société acadienne reposent souvent sur une vision essentialiste de la nation, présupposant les fondements d’une société dans la période pré-déportation, soit avant le milieu du 18e siècle. Cet article vise à expliciter le processus d’édification nationale qui s’est plutôt produit dans la deuxième moitié du 19e siècle à partir de la construction d’une référence, comme le propose Fernand Dumont. La nouvelle élite lettrée formée par l’établissement d’un collège classique développa de nouveaux modes d’interprétation à partir des écrits arrivés de l’extérieur et mettant en scène les déportations du 18e siècle. Il aura donc fallu une médiation par l’avènement de cette littérature et du premier journal de langue française pour que se développe le sentiment collectif de former une communauté d’histoire dépassant les liens familiaux et les liens de proximité et que se déploient les idéologies permettant aux membres du groupe de se projeter collectivement dans l’avenir. La cristallisation des repères et des symboles consolidant la cohérence d’ensemble et le caractère national des Acadiens devint particulièrement apparente à partir du premier projet collectif, la première Convention nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

McDonald, Christie. "Ethnographie, littérature et art dans l’oeuvre d’Anne Eisner (Putnam)." Anthropologie et Sociétés 28, no. 3 (September 12, 2005): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/011285ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article examine la transformation de l’ethnologie et de l’interprétation dans les travaux de l’anthropologue Colin Turnbull et de la peintre Anne Eisner (Putnam). Cette dernière, qui a vécu à la lisière de la forêt d’Ituri, dans l’ancien Congo belge (République démocratique du Congo ou RDC) durant les années 1940 et 1950, puis à nouveau en 1957-58, a transcrit deux cents légendes des Pygmées Mbuti ; l’utilisation (et, comme nous le verrons ici, la transformation) qu’a faite Colin Turnbull de certaines de ces transcriptions laisse entrevoir une vision du monde faite d’oppositions : Pygmées Mbuti-Villageois Bira, forêt-village, bonne mère-mauvaise mère. L’oeuvre d’Anne Eisner dévoile davantage des ponts et des intersections plutôt qu’elle ne polarise l’inclusion et l’exclusion soulignées par Turnbull. Les toiles d’Eisner laissent transparaître le regard nuancé que l’artiste pose sur la société d’Epulu, qui s’explique par son statut de mère parmi d’autres, de femme, d’Occidentale et de peintre. Il y va du dialogue entre l’étranger et le familier qui génère des interprétations différentes et par là brouille souvent la distinction nette entre les données observées et les transformations auxquelles donnent lieu l’écriture ou l’art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rittersporn, Gábor T. "Cécile Pichon-Bonin, Peinture et politique en URSS, L’itinéraire de la Société des artistes de chevalet (1917‑1941)." Cahiers du monde russe 55, no. 3-4 (July 1, 2014): 412–16. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.8070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Leenhardt, Jacques. "Existence et objet de la « sociologie de la littérature », aujourd’hui." Sociologias 20, no. 48 (August 2018): 30–46. http://dx.doi.org/10.1590/15174522-020004802.

Full text
Abstract:
Résumé Pour des raisons méthodologiques, la sociologie entretient une relation plutôt distante avec la littérature. En tant que discipline scientifique, la sociologie doit définir ses objets sur la base de « propriétés inhérentes » (Durkheim). Y aurait-il une littérarité (Literarnost), telle que proposée par Jakobson ? Évidemment pas. La même chose s’applique à la fictionalité. La sociologie, par conséquent, préfère aborder son objet de façon détournée, pour aborder la « littérature » par son environnement : auditoires, critiques, politiques éditoriales, lecture. Cet article analyse quelques raisons historiques et épistémologiques d’une telle stratégie, qui évite d’aborder le noyau même de la littérature : la confrontation de différents mondes fictifs dans le texte et dans la lecture. Selon la théorie de la fiction, si la sociologie doit comprendre les forces qui transforment le statut actuel de la société, elle devrait accorder plus d’attention aux processus symboliques qui se produisent dans l’expérience littéraire, une activité qui permet à tous de se confronter des situations et des valeurs possibles (fictifs) et, par conséquent, symbolise un monde social différent possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Durand, Marielle. "La relation adulte-enfant dans la littérature enfantine." Revue des sciences de l'éducation 2, no. 3 (October 2, 2009): 223–48. http://dx.doi.org/10.7202/900027ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur la valeur de l’autorité véhiculée dans les livres les plus lus par les enfants francophones de 8 à 12 ans, à partir d’une enquête effectuée dans les bibliothèques publiques de la ville de Montréal, en 1968. Il met en relief certaines conceptions archaïques de l’autorité, surtout en ce qu’elle a d’autoritaire par rapport aux conceptions modernes. Il semble démontrer le peu de connaissances ou d’intuitions que les auteurs de littérature enfantine possèdent dans le domaine, ou illustrer, de ce fait, le décalage qui existe entre la littérature (produit social) et les idéologies nouvelles de la société contemporaine en ce qui concerne, en particulier, la possibilité d’une coéducation harmonieuse entre adultes et enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sidorovskaya, Zoya. "Réception de la littérature canadienne traduite vers le russe de 1945 à 1991 et représentations du Canada en URSS par le truchement de sa littérature." Journal of Canadian Studies 51, no. 2 (January 2018): 311–37. http://dx.doi.org/10.3138/jcs.2016-0006.r2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cardinal, Linda, Claude Couture, and Claude Denis. "La Révolution tranquille à l’épreuve de la « nouvelle » historiographie et de l’approche post-coloniale. Une démarche exploratoire." Globe 2, no. 1 (December 16, 2010): 75–95. http://dx.doi.org/10.7202/1000092ar.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur les thèmes de la spécificité du Québec d’avant la Révolution tranquille et de sa « normalité » depuis les années 1960. Plus précisément, les auteurs cherchent à analyser le phénomène de la Révolution tranquille, toujours définie, selon eux, comme une période de rupture d’une société traditionnelle à une société moderne, à partir de trois principales problématiques ayant trait, chacune, à trois courants disciplinaires différents: d’abord l’histoire et la critique par l’historien Ronald Rudin de la « nouvelle historiographie », ensuite la philosophie politique et l’importance des courants libéraux et communautariens au Canada, enfin la problématique du post-colonialisme, très développée dans le monde anglo-américain, particulièrement en théorie littéraire et en sociologie, depuis, notamment, la parution en 1978 de l’ouvrage d’Edward Saïd, Orientalism. C’est dans l’articulation de ces trois problématiques, absente dans la littérature existante, que les auteurs définissent l’originalité de leur démarche. Plus précisément, les auteurs pensent que la dichotomie factice entre « traditionnel » et « moderne », une dichotomie incidemment reprise par Ronald Rudin dans son analyse de la littérature dite révisionniste, constitue un problème politique où l’on trouve en filigrane la marque du colonialisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Coulombe1, Caroline. "Entre l’art et la science : la littérature culinaire et la transformation des habitudes alimentaires au Québec." Revue d'histoire de l'Amérique française 58, no. 4 (March 6, 2006): 507–33. http://dx.doi.org/10.7202/012211ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse l’évolution des usages alimentaires contemporains au Québec, à travers l’examen de la littérature culinaire domestique. Son objectif est de mettre en lumière les principaux changements qui s’opèrent dans l’univers culinaire contemporain, comme révélateurs de transformations plus profondes au sein de la société québécoise. Il démontre par le fait même la prégnance des nouvelles connaissances diététiques dans la transformation des habitudes de consommation ainsi que l’important processus de rationalisation de la cuisine, dont l’influence est à chercher du côté des principes d’organisation légués par l’ère industrielle. Nous constatons également l’émergence d’un discours gastronomique, où hospitalité, qualités artistiques et nouveautés alimentaires s’unissent pour offrir une vision renouvelée de la cuisine « moderne ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Celis, Leila. "Relire la violence dans la société colombienne à la lumière des relations sociales et internationales." Cahiers de recherche sociologique, no. 52 (July 17, 2013): 243–69. http://dx.doi.org/10.7202/1017284ar.

Full text
Abstract:
La violence qui s’acharne contre la société colombienne a été l’objet d’une abondante littérature dans laquelle le chaos devient l’explicandum de l’action d’acteurs armés multiples : guérilla, délinquance ordinaire, paramilitaires, narcotrafiquants, Forces armées. Dans le récit officiel du conflit, l’État dit se battre contre différentes forces afin de protéger la population et les institutions légalement établies. Cependant, la violence politique institutionnelle a été, de la colonie à aujourd’hui, le principal mécanisme d’ascension au pouvoir, de même que l’appareil d’État demeure un moyen privilégié d’enrichissement. En analysant les relations sociales, ce texte démontre que les élites économiques et politiques de la société colombienne sont les principales responsables et bénéficiaires de la violence qu’elles disent combattre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Morency, Jean. "Deux visions de l’Amérique." Études françaises 33, no. 3 (March 15, 2006): 67–77. http://dx.doi.org/10.7202/036080ar.

Full text
Abstract:
Résumé On associe traditionnellement, tout en les opposant, Bonheur d'occasion et Le Survenant, parus tous deux en 1945 : le roman de Gabrielle Roy inaugurerait, dans l'histoire de la littérature québécoise, la longue série des romans consacrés au monde urbain, tandis que celui de Germaine Guèvremont représenterait l'apogée et le déclin du roman de la terre. En dépit des apparences, ces deux oeuvres sont fortement empreintes d'un mélange de tradition et de modernité et traduisent en fait le passage d'une société fermée, canadienne-française, à une société ouverte, nord-américaine. Dans cette perspective, les personnages de Jean Lévesque et du Survenant jouent le rôle de médiateurs et traduisent deux attitudes paradigmatiqués devant le continent : prométhéenne pour le premier personnage, dionysienne pour le second.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Montaut, Annie. "Le moi, le je, le soi et l’autre dans la littérature indienne." Anthropologie et Sociétés 34, no. 3 (September 14, 2011): 99–115. http://dx.doi.org/10.7202/1006203ar.

Full text
Abstract:
Partant d’une lecture stylistique du plus célébré des romanciers indiens du XXe siècle, Nirmal Verma, cette étude vise à mettre les procédures d’indétermination et d’indéfinition en regard avec ce que l’auteur lui-même dégage dans ses essais philosophiques comme fondements de la culture traditionnelle indienne – les notions de soi, de temps, d’espace, de mythe. On tente aussi parallèlement de mettre ces réflexions et ces pratiques d’artiste en regard avec la lecture qu’ont pu faire sociologues, anthropologues et psychanalystes de la société indienne, tant classique que contemporaine, afin d’y repérer les marques d’affleurement du sujet. La question centrale est celle de la genèse de la subjectivité en Inde et de son déploiement dans l’espace social contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

St-Laurent, Fanie. "« Il y a des choses qu’une personne cultivée ne peut ignorer » – Le Bulletin de la Société d’étude et de conférences (1951-1967) : sa genèse, ses actrices et son contenu." Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no. 4 (August 28, 2012): 84–95. http://dx.doi.org/10.7202/1012098ar.

Full text
Abstract:
La Société d’étude et de conférences, fondée à Montréal en 1933, est un regroupement féminin à l’origine de plusieurs manifestations littéraires et culturelles du milieu du xx e siècle au Québec. Privilégiant l’étude et la recherche en cercles d’une douzaine de femmes, elle invite aussi, entre 1933 et 1967, au-delà de 500 conférenciers reconnus, dont les Français Pierre Emmanuel et Jean-Paul Sartre ainsi que les Québécois Paul-Émile Borduas et René Lévesque. De 1951 à 1967, le regroupement fait paraître son Bulletin, qui propose des textes des membres et des conférenciers invités. Au sommaire, il est question de littérature, d’histoire, de critique et d’actualités littéraires et culturelles. Il s’agit d’un organe d’information, certes, mais surtout d’un lien tangible entre les membres. Pour la Société d’étude et de conférences, le Bulletin est une nouvelle façon, après les recherches personnelles, les conférences et le concours littéraire, de réfléchir et de partager des connaissances. Oublié des chercheurs, le Bulletin de la Société d’étude et de conférences mérite d’être analysé pour comprendre chacune des étapes qui ont mené les femmes à occuper l’espace public. Cette analyse a été rendue possible grâce au fonds Société d’étude et de conférences (section Montréal), conservé au Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lamarche, Constance. "Les parents d’un enfant handicapé (Revue de la littérature américaine)." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/030266ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présence d'un enfant handicapé provoque des changements profonds dans une famille et peut être une source de tensions et de stress. Pour les parents, la situation se traduit soit par une croissance personnelle, soit par une insatisfaction ou une inadaptation, pouvant influencer leur vie personnelle, conjugale, familiale et sociale. La naissance de l'enfant handicapé déclenche chez les parents toute une série d'émotions, de sentiments, de comportements et d'attitudes. Les parents sont placés dans une situation complexe et irrévocable. Ils doivent s'y adapter, s'organiser pour offrir des conditions favorables au développement de l'enfant, tout en tentant de préserver leur intégrité personnelle et familiale. Cet article présente les différentes étapes du cheminement des parents. Il décrit également les sentiments éprouvés et les besoins ressentis par les frères et les soeurs de l'enfant handicapé; il souligne le rôle déterminant des parents à leur égard. Dans de telles situations, les professionnels doivent saisir adéquatement la dynamique familiale pour aider les parents à offrir à l'enfant handicapé un milieu stimulant. Chaque année, quelques milliers d'enfants québécois voient le jour avec un handicap mental ou physique. Environ 5,5% des enfants naissent avec différents degrés de déficiences, de malformations ou souffrent de maladies congénitales. Il ne s'agit là que d'une estimation sommaire car aucune étude épidémiologique n'est actuellement en mesure de nous offrir des données précises à ce sujet pour le Québec et le Canada. Ces enfants sont à la fois semblables et différents des autres enfants. Leur naissance soulève des questions existentielles. Elle donne lieu à des controverses telles: l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique. Elle entraîne des débats sur la stimulation précoce, la responsabilité et la participation parentales, l'intégration familiale, scolaire ou sociale. Dans notre société, ces enfants ont été longtemps cachés. Souvent, leur famille avait honte d'eux et refusait d'en parler. Dans bien des cas, on les plaçait en institution et on les oubliait même, parfois... Au cours des quinze dernières années, un mouvement valorisant le respect des droits des personnes handicapées et leur intégration maximale à la famille et à la société, a contribué à changer les mentalités, les attitudes et les comportements à leur endroit. Au début des années 70, on assiste à un virage: on tente de favoriser au maximum le maintien en milieu familial plutôt que le recours aux ressources institutionnelles. Selon les tenants de la nouvelle politique, tout jeune enfant handicapé ou non, a besoin de ses parents pour l'aimer, le valoriser et le guider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Guerrero, Sylvie, Alice Garcia-Falières, Kathleen Bentein, and Olivier Herrbach. "Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ?" Revue Française de Gestion 46, no. 290 (June 2020): 71–84. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00453.

Full text
Abstract:
Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Barreto, Junia. "Penser le Monstre par le biais du Discours Littéraire." Em Tese 10 (December 31, 2012): 98. http://dx.doi.org/10.17851/1982-0739.10.0.98-103.

Full text
Abstract:
Dès l’origine, l’homme ne cessa de créer des monstres et de leur prêter des significations. Face aux aberrations de la forme ou de l’esprit, venues de l’imaginaire, produites par la nature ou par la société, il éprouve des sentiments fort ambigus. Au-delà des certitudes, l’écriture éternisa des monstres de toutes sortes, qui trouvent dans la littérature un champ fécond d’expression et de perpétuation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bélanger, David. "En contre-jour : la représentation évanescente de l’écrivain dans le roman québécois contemporain." Arborescences, no. 6 (September 23, 2016): 54–71. http://dx.doi.org/10.7202/1037504ar.

Full text
Abstract:
La représentation de l’écrivain dans la littérature québécoise s’inscrit dans une histoire d’émancipation, d’inadéquations et de résistances. Depuis les premiers travaux d’André Belleau, cette représentation a évolué et, dans les années 2000, se profile une figure de romancier à la fois plus confiante et plus évanescente que celle des années 1960-1970. L’écrivain, en s’affichant dans sa fiction, montre les attaques répétées faites par la théorie et par la société à son autorité créatrice. C’est ce que nous proposons d’observer, en nous reportant à Une estafette chez Artaud de Nicolas Tremblay et à Pleurer comme dans les films de Guillaume Corbeil. En abordant diverses figures auctoriales (Bartleby, l’anti-écrivain, l’écrivain frauduleux, etc.), nous serons amené à penser, par le fait même, le statut de la littérature dans la production littéraire québécoise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Michon, Jacques. "Édition et innovation : le livre à un dollar." Documentation et bibliothèques 51, no. 2 (April 22, 2015): 97–104. http://dx.doi.org/10.7202/1030091ar.

Full text
Abstract:
Le parcours éditorial de Jacques Hébert nous amène à réfléchir sur le rôle de l’éditeur dans le développement culturel d’une société et sur la fragile autonomie des maisons d’édition situées dans un marché contrôlé par les grandes sociétés de distribution étrangères. Journaliste de combat, polémiste, globe-trotter, auteur de nombreux récits de voyages, Jacques Hébert a créé deux maisons d’édition de littérature générale, les Éditions de l’Homme en 1958 et les Éditions du Jour en 1961, qui ont marqué l’histoire culturelle du Québec contemporain. Ces deux entreprises ont été étroitement associées aux débats de la Révolution tranquille et à la promotion de la jeune littérature québécoise. Au cours de sa carrière d’éditeur, de 1958 à 1974, Hébert a fait paraître plus d’un millier d’ouvrages. Inventeur du livre à un dollar, distribué dans les kiosques à journaux et souvent destiné à susciter la polémique, Hébert a été l’éditeur et le découvreur d’écrivains québécois importants dont certains ont connu la notoriété internationale. Son retrait de l’édition découle en partie de la crise que traverse le monde du livre au Québec dans les années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pickens, Rupert T. "Le Festin du troubadour: Nourriture, société et littérature en Occitanie (1100–1500) by Wendy Pfeffer." Tenso 33, no. 1-2 (2018): 126–31. http://dx.doi.org/10.1353/ten.2018.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rodak, Paweł. "Cécile Vaissié. Les ingénieurs des âmes en chef. Littérature et politique en URSS, 1944-1986. Paris, Belin, 2008, 515 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 2 (June 2013): 632–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012956.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography