Academic literature on the topic 'Littérature française du XXIe siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature française du XXIe siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature française du XXIe siècle"

1

Molina Romero, M. Carmen. "Traducción y memoria histórica: El niño pan de Agustín Gómez Arcos." Çédille 4 (April 1, 2008): 237. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v4i.5390.

Full text
Abstract:
Traduction et mémoire historique s’épousent de manière spéciale dans le cas de la réception des auteurs espagnols d’expression française au XXe siècle. À l’orée du XXIe siècle et grâce à la traduction, ces auteurs deviennent accessibles dans leur langue maternelle et ils nous offrent le témoignage d’une littérature qui porte en elle, soixante-dix ans après, les stigmates d’un passé confronté à la guerre civile, à l’exil et un engagement contre le régime politique qui s’ensuit. Le cas d’Agustín Gómez Arcos s’intègre parfaitement dans cette perspective, car son thème fétiche c’est l’Espagne franquiste et sa mémoire historique est tissée de mémoire linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Otten, Anna, Marie-Claire Bancquart, and Pierre Cahné. "Littérature française du XXe siècle." World Literature Today 67, no. 3 (1993): 589. http://dx.doi.org/10.2307/40149390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auger, Manon, and Marie-Pascale Huglo. "Un siècle, deux littératures : le xxe siècle français." Tangence, no. 100 (August 14, 2013): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/1017872ar.

Full text
Abstract:
En raison d’un décloisonnement et d’une diffraction critiques manifestes, il n’est pas aisé de tracer les contours de la recherche québécoise portant sur la littérature française du xxe siècle. Il appert néanmoins que la recherche au Québec présente des lignes de forces, des « tangentes », que peut révéler une étude attentive tant des parcours des chercheurs, des problématiques qui les intéressent et des principaux lieux de collaboration, que des oeuvres et des corpus qui retiennent leur attention. Ainsi, tout en problématisant la pertinence qu’il y a à faire du xxe siècle la mesure d’un découpage disciplinaire, cet article propose un examen à la fois scrupuleux et subjectif de la recherche québécoise afin d’établir quels sont les points de convergence ou de démarcation susceptibles de mieux définir son apport spécifique. L’observation d’une répartition très nette entre la « littérature du xxe siècle » et celle du « contemporain » (allant des années 1980 jusqu’à aujourd’hui) permet par ailleurs de mettre en parallèle « deux » lectures du xxe siècle, mais aussi « deux » littératures relativement distinctes ayant leurs enjeux critiques spécifiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lorandini, Francesca. "Alexandre Gefen, Réparer le monde. La littérature française face au xxie siècle." Studi Francesi, no. 190 (LXIV | I) (April 1, 2020): 217. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.23152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Becker, Karin. "Discours et métaphores alimentaires dans la littérature française du xvie au xxie siècle." Food and History 10, no. 2 (July 2012): 188–98. http://dx.doi.org/10.1484/j.food.1.103313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tabet, Xavier. "Venise dans la littérature française du xxe siècle." Laboratoire italien, no. 15 (December 31, 2014): 239–52. http://dx.doi.org/10.4000/laboratoireitalien.855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bruce, Clint, Serge Patrice Thibodeau, Marie Cadieux, and Catherine Voyer-Léger. "Les défis de l’édition en Acadie." Notes de réflexion 47, no. 2 (November 6, 2017): 157–71. http://dx.doi.org/10.7202/1041780ar.

Full text
Abstract:
Les réflexions regroupées ici découlent d’une table ronde réunissant des acteurs du milieu de l’édition en Acadie des Maritimes et ailleurs. Animée par Clint Bruce, qui représentait également les Éditions Tintamarre (Louisiane), la séance se donnait pour objectif de débattre des enjeux actuels du marché du livre et du développement de la littérature acadienne au XXIe siècle. L’intervention de Serge Patrice Thibodeau (Éditions Perce-Neige) aborde sous plusieurs angles ce « métier à risque » qu’est celui d’éditeur, y compris l’édition numérique. Marie Cadieux (Bouton d’or Acadie) souligne le poids de facteurs contextuels comme la littératie tout en célébrant la percée de la littérature jeunesse, tandis que Catherine Voyer-Léger, directrice sortante du Regroupement des éditeurs canadiens-français, s’interroge sur l’émergence de la relève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

García Amorós, Maila. "Georges Séféris et la littérature française aux années de sa formation poétique: témoignages de la correspondance avec sa sœur." Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 36, no. 1 (May 12, 2021): 29–38. http://dx.doi.org/10.5209/thel.70139.

Full text
Abstract:
Georges Séféris fut l'un des poètes grecs les plus importants du XXe siècle. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1963, son œuvre est devenue mondialement connue et fut traduite dans de nombreuses langues. La forte influence que les auteurs du Romantisme et du Symbolisme français eurent dans sa formation et dans son œuvre poétique plus tard est évidente dans la correspondance que le poète entretient avec sa sœur Jeanne pendant les années qu'il fut étudiant à Paris. L'objectif de ce travail est d'analyser la manière dont la littérature française consolide les bases de la formation poétique du jeune Séféris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Livernois, Jonathan. "Papineau, « celui qui n’écrit pas »." Étude 42, no. 1 (January 10, 2017): 97–111. http://dx.doi.org/10.7202/1038591ar.

Full text
Abstract:
Cette étude s’attache à la présence de Louis-Joseph Papineau dans les manuels et essais d’histoire littéraire du Québec ainsi qu’aux incidences idéologiques de sa représentation en tant qu’écrivain. Elle s’attache, notamment, au Manuel d’histoire de la littérature canadienne-française (1918 et 1939) et à l’Histoire de la littérature canadienne (1930) de Mgr Camille Roy ; à l’Histoire de la littérature canadienne-française (1957) de Samuel Baillargeon ; au Manuel de littérature canadienne-française (1967) de Roger Duhamel ; à l’Histoire de la littérature française du Québec, en quatre volumes (Beauchemin, 1967-1969), dirigée par Pierre de Grandpré ; à La littérature québécoise depuis ses origines (1974-1997) de Laurent Mailhot ; à La vie littéraire au Québec (premier volume paru en 1991) ; et à l’Histoire de la littérature québécoise (2007) de Michel Biron, François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge. Nous verrons s’y jouer les stratégies alternatives d’intégration et de refus de la charge symbolique et politique de « l’écrivain » Papineau. Cela permettra de mieux comprendre pourquoi ces stratégies sont étonnamment récurrentes au fil de l’histoire littéraire, malgré les tours et détours idéologiques et historiographiques du xxe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barraband, Mathilde, and Julien Bougie. "Un projet contrarié. L’histoire de la littérature contemporaine française au tournant du xxe siècle1." Tangence, no. 102 (February 10, 2014): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1022656ar.

Full text
Abstract:
Au tournant du xxe siècle, alors que l’histoire littéraire se transforme profondément et s’essaie à de nouvelles approches, alors que s’opposent des visions contradictoires de la fonction de la critique littéraire et que le lectorat s’élargit et se diversifie, il semble qu’un goût pour le contemporain s’affirme de manière relativement consensuelle au sein de la discipline. Le consensus est d’autant plus étonnant que l’ambition d’une histoire du présent est paradoxale et qu’elle contrevient à une certaine idée de l’histoire littéraire comme conservatrice. L’article propose d’observer le sort que les historiens de la littérature du tournant du xxe siècle ont réservé dans leurs histoires à la littérature de leur temps, et de répondre à quelques-unes des interrogations que cette pratique contradictoire soulève. L’observation des pratiques mais aussi des justifications des premiers historiens modernes de la littérature quant à l’étude du contemporain sera ainsi l’occasion de saisir plus largement les préoccupations et les principes de l’histoire littéraire au moment où elle se fonde et s’institue, se faisant alors la chambre d’échos des inquiétudes nationales et identitaires de la France du dernier xixe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Littérature française du XXIe siècle"

1

Brière, Emilie. "Ecrire la souffrance de l'enfant au tournant du XXie siècle : le récit à l'épreuve de l'innommable." Lille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL30051.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'analyse de six récits parus en France dans les quinze dernières années et qui se donnent pour objet la souffrance de l'enfant : Viol de Danièle Sallenave (1997), L'Enfant éternel de Philippe Forest (1997), Le Cri du sablier de Chloé Delaune (2001), Tom est mort de Marie Darrieussecq (20117), les Mains gamines d'Emmanuelle Pagano (2008) et Un Petit viol de Ludovic Degroote (2009). Si l'enfance malheureuse est, de longue date, représentée dans la fiction romanesque, les récits qui composent le corpus de cette thèse se signalent par le déplacement singulier qu'ils opèrent dans le traitement de ce thème. Prenant acte de son caractère radicalement insensé, les auteurs de ces textes cherchent moins à rendre raison de ce scandale qu'à inventer les moyens linguistiques, stylistiques et narratifs qui permettent de l'exprimer sans en atténuer la part d'insondable et d'inouï. Tous différemment, ils cherchent à reproduire dans la matière textuelle ce vacillement de la raison, à introduire du flottement là où l'axiologie commande des jugements définitifs. Pour eux, la souffrance de l'enfant, avant d'être dénoncée, doit encore trouver les moyens d'être énoncée. Si bien que la représentation de l'enfance souffrante en vient à constituer une pierre de touche sur laquelle s'éprouvent la parole, la langue, le récit - enfin, la littérature. L'étude de ce corpus requiert de mener, dans un premier temps, des analyses minutieuses qui font appel à des outils et concepts puisés dans diverses théories et méthodes - la linguistique, la stylistique, la rhétorique, la pragmatique, la sémiotique, la narratologie -, afin de mettre en lumière les déplacements sémantiques et sémiologiques effectués par ces six auteurs sur le lexique et les modes usuels de signification. Dans l'esprit de la perspective sociocritique, le résultat de ces analyses sera ensuite projeté sur les structures actuelles de l'imaginaire social français, de manière à évaluer la pertinence épistémologique et la singularité de ces formations littéraires en regard des autres pratiques discursives contemporaines
This thesis is dedicated to the analysis of six novels published in France during the last fifteen years that explore childhood suffering : Viol by Danièle Sallenave (1997), L'Enfant éternel by Phiippe Forest (1997), Le Cri du sablier by Chloé delaume (2001), Tom est mort by Marie Darrieussecq (2007), Les Mains gamines by Emmanuelle Pagano (2008) and Un Petit viol by Ludovic Degroote (2009). Although the unhappy childhood has long been addressed in fiction, these novels operate a unique deflection in their treatment of the theme. While acknowledging that this scandal defies reason, the authors of these texts, rather than attempting to explain, seek to invent the linguistic, stylistic and narrative means by which to express childhood suffering, without diminishing its unfathomable nature. In diverse ways, each looks to reproduce within the text is failure of reason, to question where axiology commands definitive judgements. According to these authors, the suffering of the child, before it can be denounced, must first be announced. In this way, the treatment of this theme may be perceived as a touchstone for speech, language, narrative - literature itself. The study of this corpus first requires meticulous analyses that employ tools and concepts drawn from diverse theories and methodes - linguistics, stylistics, rhetoric, pragmatics, semiotics, narratology -, in order to shed light on the semantics and semiotoc displacements operated by the six authors on the lexicon and the usual modes of signification. In the spirit of the sociocritical perspective, the results of these analysis wil lthen be projected upon the French imaginaire social for the purpose of assessing the epistemological pertinence and the uniqueness of these literary strategies in regard to other contemporary discursive practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wilson, Jean. "Images du clown dans la littérature française du XXe siècle." Thesis, McGill University, 1988. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=64067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Issaiyan, Mokhtar. "Les poètes iraniens du XXe siècle devant la littérature française." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAC010.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine la manière dont les poètes iraniens du XXe siècle ont reçu la littérature française et le rôle que celle-ci a joué, d'une part dans le processus de modernisation de la poésie persane et d'autre part dans l'émergence d'une nouvelle poétique. À cet égard, elle cherche à analyser et à comprendre les rapports que les auteurs iraniens ont entretenus avec les œuvres littéraires françaises et comment ils ont tenté d'imprégner leurs propres productions de cette influence issue de l'Occident. Ce travail de recherche relate l'histoire d'une littérature, en quête de renouvellement, qui conduit finalement, par le biais du poète Nima, à l'avènement d'une Poésie Nouvelle (Še’r-e now). La thèse propose une lecture de cette poésie, à la lumière des œuvres françaises qui l'ont influencée, et donne des clés de compréhension de la poétique nimaïenne et de ses concepts
This thesis examines the way Iranian poets of XXth century welcomed French literature and the role it played, first in the modernisation process of Persian poetry and secondly, in the emergence of a new poetics. In this regard, this thesis seeks to analyse and to understand the relationships that Iranian authors developed with French literary works and how its western influence pervaded their own productions. This research relates the story of a literature in search of renewal, which finally leads, through the poet Nima, to the rise of a New Poetry (Še’r-e now). This thesis offers a lecture of this poetry, in the light of the French works that influenced it, and gives keys to comprehend Nimaian poetics and its concepts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Graa, Asma. "L'autofiction au féminin : une relecture de l'identité sexuelle féminine dans la littérature française et francophone au tournant du XXe et XXIe siècle." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20130.

Full text
Abstract:
Que sont une identité féminine et une identité sexuelle ? Cette question a fait couler de l’encre dans le but d’établir une définition précise à la lumière de diverses approches : sociologie, psychanalyse, épistémologie etc. L’engouement pour la notion d’identité ne cesse de s’accroitre pour la transformer en un phénomène de mode. Cependant, l’identité, de par sa nature mouvante, ne cesse de changer de contours et les critères qui la fondent se modifient. La notion de l’identité se forge selon des contextes sociaux et politiques propres à chaque société et surtout selon l’usage qu’en fait l’individu. C’est donc dans cette effervescence de la question identitaire que nous avons voulu analyser un corpus de récit de soi hétéroclite et hétérogène, au tournant du XX et XXIe siècle. Le but premier de cette étude est de mettre la lumière, de prime abord, sur la diversité de l’écriture au féminin, mais aussi de mettre l’accent sur l’identité en tant que long processus de construction. Les diverses approches mobilisées dans cette étude mettent l’accent sur des contextes sociaux multiples et fédérateurs dans les œuvres analysées. L’approche pluridisciplinaire permet tout autant le décloisonnement de la littérature, en accentuant le passage d’une littérature holiste à une littérature accessible à tout le monde, démocratique
What is a feminine identity and what is a sexual identity? This question was widely discussed in order to settle on a precise definition in the light of different approaches such as sociology, psychoanalysis and epistemology. This fad towards the identity concept keeps growing to be a fashion trend. Nevertheless, besides its moving nature, constantly changes its outlines and criteria. The notion of identity is formed according to social and political contexts proper to each society but more importantly to their use by the individual. Thus, along with this identity ferment, we wanted to analyze a set of self-narratives both motley and heterogeneous at the turn of the twentieth and twenty-first centuries. The first objective behind this study is to highlight the diversity of women’s writings but also highlight the recursive identity building process through the different approaches used to focus on multiple and federating social contexts in the studies pieces. The multidisciplinary method allowed a permeability to the literature by shifting it further from a holistic to an open and democratic one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Camus, Audrey. "Le pays imaginaire dans la littérature narrative française du XXe siècle." Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030012.

Full text
Abstract:
De l'Atlantide à la Balkhyrie en passant par Liliput, nous arpentons, dans notre existence de lecteur, bien des terres inconnues dont nulle carte ne fait mention. Tous ces pays imaginaires forment dans notre mémoire un territoire à part, qui subsume la diversité de leurs appartenances culturelles et temporelles, leurs vocations disparates et leurs significations variées. Pourtant, parce qu'il passe les frontières génériques et chronologiques, le Pays Imaginaire tend à échapper à la reconnaissance catégoriale. C'est à cerner aujourd'hui son existence aussi indéniable que problématique que ce travail s'emploie, en analysant les raisons théoriques de sa méconnaissance et les mécanismes de sa lecture, pour comprendre qu'ils procèdent avant tout de sa fondamentale atopie
From Atlantis to Balkhyrie, all the way through Liliput, we survey, in our reader's life, several countries that are not accounted for by any maps. In our memory, all those imaginary lands form a distinct territory that subsumes the diversity of their cultural and temporal idiosyncrasies, as it does for their disparate vocations and their various contextual meanings. However, the imaginary land, because it transcends generic and chronological borders, has a tendency to evade categorial acknowledgement. This work intends to understand its contemporary existence, which is as indeniable as it is problematic, by analysing the theoretic reasons of its misunderstanding as well as the mecanisms that permits its reading, and ultimately proposing that they result from its fundamental atopy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaiotti, Florence. "Les expériences de la parole dans la littérature de jeunesse au tournant du XXIe siècle." Rennes 2, 2007. http://www.theses.fr/2007REN20020.

Full text
Abstract:
La littérature de jeunesse constitue un champ littéraire spécifique qui n’est pas pour autant clos sur lui-même. Les changements qui ont pu s’y opérer au tournant des années soixante-dix, considérés parfois comme avant-gardistes, attestent des liens entre les œuvres destinées à un jeune public et les préoccupations esthétiques, morales et idéologiques d’une époque. Nous montrerons en quoi les récits contemporains pour la jeunesse constituent selon nous des expériences de la parole : ces œuvres qui figurent de manière singulière les problématiques qui ont traversé le récit tout au long du 20ème siècle et postulent un nouveau type de lecteur, s’inscrivent aussi dans une nouvelle représentation de l’enfant. A travers l’étude de romans et d’albums adressés à des lecteurs entre 6 et 12 ans et publiés entre 1984 et 2004, nous verrons comment les auteurs peuvent se livrer à des expérimentations narratives et énonciatives originales qui induisent de nouvelles formes de lectures. Aussi les oeuvres seront-elles envisagées, sous l’angle double de leur création et de leur réception comme des épreuves du sujet et de sa parole. Nous analyserons d’abord plusieurs formes d’expériences créatrices communes à un ensemble d’écrivains, à une maison d’éditions, Le Rouergue, ou propres à un auteur, Philippe Corentin. Nous observerons ensuite les modalités de réception de certaines de ces œuvres à travers les expériences singulières de lecteurs empiriques
Children’s literature represents an autonomous, though not close on itself, literary realm. All the changes that took place in the early 70’s might be seen as signs of avant-garde trends, but they link the young audience’s demands to this era’s esthical, moral and ideological concerns. One will show in what ways contemporary narratives intented for the young can be considered as speech experiments : these woks, which specifically reflect the metamorphoses of the novel throughout the XXth century and claim for a new type of reader, also propose a new image of children. Through studies of various novels and picture-books intented for readers between the age of six and twelve, which were published between 1984 and 2004, one will see how authors try out original experiments on narrative and enunciation, thus calling for new forms of reading. That is why these works will be explored as tests or adventures for the subject and his speech, under a doublefold perspective : from both the artistic creation and the esthetic reception. Will be first analysed different patterns of creative experiments – those shared by a group of authors, and by publishing companies (e. G. Le Rouergue), as well as those specific to one writer such as Philippe Corentin. This theoretical model will then be confronted to actual and singular readings that pupils can make of them in school
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yuan, Yuan. "Réception et création : les littératures féminines française et chinoise au XXe siècle." Besançon, 2010. http://www.theses.fr/2010BESA1015.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objet de montrer, mesurer et qualifier la relation entre les littératures féminines chinoise et française du XXe siècle. Le champ d’étude est circonscrit aux écrivaines les plus représentatives de chaque époque dans chacun des deux pays et à leurs oeuvres qui témoignent d’une prise de conscience féminine. Les récits de Chinoises des années 1920-1940 comme ceux des Françaises d’alors proposent une pensée féministe intense, même s’il n’existe pas de communication directe au sein de ces deux littératures féminines et que l’influence de la littérature française sur la première génération des écrivaines chinoises contemporaines passe par des écrivains masculins. La théorie littéraire féminine française qui se forme pendant les années 1970, devient le pivot théorique et le modèle pratique pour l’essor de l’écriture féminine des années 1990 en Chine, qui poursuit ainsi la continuité avec la littérature féminine chinoise des années 1920-1940. L’adoption de la méthode comparée contribue à montrer que la littérature féminine chinoise contemporaine est « le fruit » de la combinaison du propre développement de la littérature féminine chinoise, de l’influence des théories féministes et de la littérature occidentale, surtout française
This study aims at probing, measuring and describing the relationship between the Chinese and French female literature of the twentieth century. It concentrates particularly on the most representative female writers from both countries and their works that reflect female consciousness. The Chinese female writing in the 1920s-1940s shows strong feminist thought, similar to French female writing of the period. However, there was no direct communication between these two female literatures and the influence of French literature on the first generation of contemporary Chinese female writers came from males writers. The French feminist literary theory formed during the 1970s has become the theoretical pivot and practical model for the Chinese female writing in the 1990s, yet continually influenced by Chinese female writing in the 1920s-1940s. The use of the comparative method helps to show that Chinese contemporary female literature is “the fruit” of the combination of the development of Chinese female literature herself, the influences of western feminist theories and western literature, especially French literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hébert, Sophie Clémentine. "Pour une poétique du carnet dans la littérature française du XXe siècle." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENL018.

Full text
Abstract:
Support, à l'origine, d'une genèse à la fois textuelle et intellectuelle, lieu mémoriel par excellence, le carnet développe aussi, grâce aux conditions d'écriture spécifiques qu'il favorise, une poétique de l'attention et du regard dont découlent directement écriture de l' « incident » (Barthes) et saisies de l'instant. La discontinuité formelle qu'elles engendrent, en évinçant l'écriture du Moi au profit de l'écriture du Monde, semblent, d'autre part, encourager une poétique de l'anti-journal – perceptible autant d'un point de vue métatextuel que formel. Dans le carnet, de surcroît, se déploient des etha spécifiques et complexes, fondés sur une dialectique subtile entre le « dedans » et le « dehors ». Enfin, la question de la mise en livre du carnet doit être interrogée, sous l'angle de sa publication autant que sa réception : quel protocole éditorial privilégier ? Quel lecteur pour le carnet d'écrivain ?
Originally a medium of genesis, both textual and intellectual, an archetypal memory space, the notebook also develops, thanks to the specific writing conditions it favorises, the poetics of attention and regard from which « incident » (Barthes) style and seizure of the moment style emanate directly. The formal discontinuity that these styles create, World writing rather than writings of Self, seems, on the other hand, to encourage the poetics of the anti-journal – perceptible from both the metatextual and formal points of view. Moreover, in the notebook, specific and complex etha unfold, based upon subtle dialectics situated between the « in » and the « out ». Finally, the question of transforming a notebook into a book has to be asked, from the angle of publication as well as in it's reception : which editorial protocol should be priviledged ? What type of reader for a writer's notebook ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baranès-Gorelick, Gisèle. "Permanence du mythe du Minotaure dans la littérature française du XXe siècle." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030026.

Full text
Abstract:
Le mythe du Minotaure est pour M. Yourcenar le symbole du combat de la conscience contre l'inconscient. A notre avis, M. Yourcenar a repris le schéma de la psyché de Jung, elle a donné à chacun des personnages de sa pièce " Qui n'a pas son Minotaure ? " des rôles correspondants aux éléments le composant. Le labyrinthe serait l'inconscient, le monstre serait le Soi, qu'il s'agit d'explorer sans crainte pour en retirer les forces qui nous permettront de transcender notre condition et d'atteindre le but fixe : l'immortalité. Ariane serait l'Anima qui pour arriver à l'inconscient doit emprunter le pont de l'Animus (Thésée). Mais Thésée se dérobe et Ariane choisit alors la voie bouddhique qui lui permettra, sans l'aide de personne, après les purifications d'usage, de rejoindre le Nirvana ou l'éternité. Montherlant a préféré reprendre et interpréter le mythe de Pasiphaé. Il revendique pour elle et avec elle, la liberté d'aimer toutes les créatures sans distinction. Nous pensons que ce traitement du mythe, recouvre le vrai problème de Montherlant qui était le désir passionné d'inceste. L'utilisation de la psychanalyse de Freud et la relecture de l'ensemble des œuvres de Montherlant, les explications du processus de transfert, d'après Janine Chasseguet-Smirgel, nous ont permis de suivre le développement de la perversion de Montherlant depuis son enfance, son amour pour sa mère, qu'il a reporté sur les jeunes garçons, sur les animaux et en particulier, sur les taureaux. Le mythe de Pasiphaé a été pour lui une mythothérapie dans le sens où il lui a été donné l'occasion de réaliser virtuellement sa passion interdite. Montherlant et Yourcenar nous ont présenté deux élaborations différentes du même mythe mais pour tous les deux le mythe reste un modèle de conduite : pour M. Yourcenar, c'est le modèle d'une conduite héroi͏̈que, mais pour Montherlant aussi, qui prône, comme étant légitime, la liberté de l'accomplissement de soi. Ainsi se manifeste la permanence de ce mythe au XXe siècle
The myth of the Minotaur is the symbol of the fight of the conscious against the unconscious. We think that M. Yourcenar has used the schema of the Psyche given by Jung, and that she has built each one of her personages according to it. The labyrinth would be the Unconscious, and the Minotaur would represent the Self, that has to be to explore without fear to find in it the hidden energy that will allow us to fight against our human condition and to reach the eternity. Ariane would incarnate the Anima, who, to reach the Unconscious, has to take the bridge of the Animus, (Thesée). But Thesée lack the moral strength to play this role, so Ariane changes her mind and decide to choose the Buddhist way of life that will allow her, with no help, to reach the Nirvana, after having accomplished the necessary purifications. Montherlant has preferred to focuse his play on the personage of Pasiphae. She is the symbol of the right to undifferentiated love; her main revendication is the right to love all of God's creatures without distinction. We think that such an interpretation of this part of the myth reveals the real problem of Montherlant: the desire for incest. With the help of Freud's psychoanalysis, explained by J. Chasseguet-Smirgel, we have studied the perversion of Montherlant. It seems that he has reported his love for his mother on young boys and on animals. The writing of this play was for him a myth therapy because it has given to him a way to realize, in imagination, his forbidden love. For both authors, this myth has offered a model of behaviour, the hope and the mean to realize one's self. Because of that, we can say that this myth is still relevant in the XXth Century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Debaene, Vincent. "Les Deux Livres de l'ethnographe : l'éthnologie française au XXe siècle: entre science et littérature." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040209.

Full text
Abstract:
Ce travail s’attache à retracer l’histoire des rapports entre la littérature et les sciences de l’homme en France au cours du XXe siècle, à partir d’une discipline particulière, l’ethnologie, et d’un phénomène singulier : la publication, par nombre d’ethnographes de la première génération, de deux ouvrages, l’un « scientifique », l’autre « littéraire ». Les cas les plus célèbres sont ceux de Michel Leiris qui écrit, d’une part, L’Afrique fantôme (1934) et, d’autre part, La Langue secrète des Dogons de Sanga (1938), et de Claude Lévi-Strauss qui, d’un côté, publie La Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara (1948) et, de l’autre, Tristes tropiques (1955). Ce ne sont cependant pas les seuls ; on trouve aussi ce « face-à-face » entre science et littérature chez Alfred Métraux, Marcel Griaule, Jacques Soustelle, etc. Après un premier moment qui envisage la fondation de l’ethnologie, et un second qui situe la discipline dans le contexte du genre voyage au XXe siècle, la partie centrale de la thèse est consacrée à une à la fois enquête historique et épistémologique qui lit l’émergence des sciences de l’homme comme le dernier prolongement de la crise des Belles-Lettres, entamée à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, moment à partir duquel s’est instituée l’opposition entre science et littérature. Elle relate et analyse un processus complexe de « dépossession de l’artiste par le savant », selon une formule de Lanson, par lequel les sciences humaines s’approprient un domaine jusque là réservé à la littérature – la connaissance de l’homme – et achèvent de défaire la solidarité entre littérature et anthropologie autrefois assurée par la rhétorique. La quatrième partie nuance ce constat pessimiste en détaillant, à partir des œuvres de Leiris et Lévi-Strauss, l’articulation qui, ponctuellement, peut lier une pratique littéraire et un discours scientifique
This study reviews the history of the relationship between literature and the social sciences in France during the 20th century from the vantage point of a particular discipline, ethnology. It is a striking fact that several members of the first generation of ethnographers published two books, one “literary”, one “scientific”. The most famous cases are those of Michel Leiris, author of L’Afrique fantôme (1934) and of La Langue secrète des Dogons de Sanga (1938), and Claude Lévi-Strauss, who wrote both La Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara (1948) and Tristes tropiques (1955). There is further proof of this inter-disciplinary confrontation between science and literature in the work of Alfred Métraux, Marcel Griaule, and Jacques Soustelle, among others. The first part of this study considers the foundation of the ethnology; a second part locates the discipline in the context of travel-writing in the twentieth century. The central part of the thesis is then devoted to an historical and epistemological investigation which interprets the emergence of the social sciences in terms of a final prolongation of the crisis of “Belles-Lettres”, the crisis which began at the turn of the nineteenth century (during the years in which the opposition between science and literature began to crystallise). What is at stake here is a complex process whereby "the artist was dispossesed by the scientist" (Lanson), whereby the social sciences came to adapt the knowledge of man hitherto reserved to literature and so dissolve the ties between literature and anthropology that had formerly been sustained by rhetoric. A fourth and final part of the thesis qualifies this pessimistic assessment by analysing in more detail the modes of articulation that, in practice, may relate literary writing and scientific speech
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Littérature française du XXIe siècle"

1

Mitterand, Henri. La littérature française du XXe siècle. Paris: Nathan, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elisabeth, Rallo, ed. La littérature française du XXe siècle. Paris: Colin, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mitterand, Henri. La Littérature Française du XXe siècle. Paris: Nathan, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Des écritures engagées aux écritures impliquées: Littérature française (XXe-XXIe-siècles). Dijon: Éditions universitaires de Dijon, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Spitters, Tom. Vocabulaire général de la littérature française du XXe siècle. Nantes: Pleins feux, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La Littérature française aujourd'hui: Essai sur la littérature française dans la seconde moitié du XXe siècle. Paris: Vuibert, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Revon, Michel. Anthologie de la littérature japonaise: Des origines au XXe siècle. Paris: Vertiges Publications, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Les héritages littéraires dans la littérature française (XVIe-XXe siècle). Paris: Classiques Garnier, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Au regard des visages: Essai sur la littérature française du XXe siècle. Paris: Hermann, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L'enfer et le paradis terrestres dans la littérature française du XXe siècle. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Littérature française du XXIe siècle"

1

Férey, Éric. "Bibliographie de la littérature française et histoire littéraire." In L'histoire littéraire à l'aube du XXIe siècle : Controverses et consensus, 207. Presses Universitaires de France, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/puf.frai.2005.01.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vier, Jacques, Jacques Robichez, and Guillaume Robichez. "Chapitre premier - Le roman." In Précis de littérature française du XXe siècle, 15. Presses Universitaires de France, 1985. http://dx.doi.org/10.3917/puf.robic.1985.01.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vier, Jacques, Jacques Robichez, and Guillaume Robichez. "Chapitre IV - La poésie." In Précis de littérature française du XXe siècle, 117. Presses Universitaires de France, 1985. http://dx.doi.org/10.3917/puf.robic.1985.01.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robichez, Jacques. "Chapitre premier - À la recherche du temps perdu : Proust." In Précis de littérature française du XXe siècle, 167. Presses Universitaires de France, 1985. http://dx.doi.org/10.3917/puf.robic.1985.01.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Si Yan, Jin. "La littérature chinoise moderne (1899-1949) et la réception de la littérature française." In Les Écrivains français du XXe siècle et la Chine, 239–72. Artois Presses Université, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.9978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vierne, Simone. "Montagnes réelles, montagnes imaginaires dans la littérature française (XIXe-XXe siècle)." In Montagnes imaginées, montagnes représentées, 15–43. UGA Éditions, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.5423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

James-Raoul, Danièle. "Avertissement." In Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles, 5. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.16468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Devésa, Jean-Michel. "Remerciements." In Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles, 6. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.16473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Devésa, Jean-Michel. "Préface." In Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles, 7–10. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.16478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chérat, Sandrine. "Héliogabale ou l’anarchiste couronné, le double spéculaire d’Antonin Artaud." In Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles, 13–20. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.16488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography