To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littérature française du XXIe siècle.

Journal articles on the topic 'Littérature française du XXIe siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Littérature française du XXIe siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Molina Romero, M. Carmen. "Traducción y memoria histórica: El niño pan de Agustín Gómez Arcos." Çédille 4 (April 1, 2008): 237. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v4i.5390.

Full text
Abstract:
Traduction et mémoire historique s’épousent de manière spéciale dans le cas de la réception des auteurs espagnols d’expression française au XXe siècle. À l’orée du XXIe siècle et grâce à la traduction, ces auteurs deviennent accessibles dans leur langue maternelle et ils nous offrent le témoignage d’une littérature qui porte en elle, soixante-dix ans après, les stigmates d’un passé confronté à la guerre civile, à l’exil et un engagement contre le régime politique qui s’ensuit. Le cas d’Agustín Gómez Arcos s’intègre parfaitement dans cette perspective, car son thème fétiche c’est l’Espagne franquiste et sa mémoire historique est tissée de mémoire linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Otten, Anna, Marie-Claire Bancquart, and Pierre Cahné. "Littérature française du XXe siècle." World Literature Today 67, no. 3 (1993): 589. http://dx.doi.org/10.2307/40149390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auger, Manon, and Marie-Pascale Huglo. "Un siècle, deux littératures : le xxe siècle français." Tangence, no. 100 (August 14, 2013): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/1017872ar.

Full text
Abstract:
En raison d’un décloisonnement et d’une diffraction critiques manifestes, il n’est pas aisé de tracer les contours de la recherche québécoise portant sur la littérature française du xxe siècle. Il appert néanmoins que la recherche au Québec présente des lignes de forces, des « tangentes », que peut révéler une étude attentive tant des parcours des chercheurs, des problématiques qui les intéressent et des principaux lieux de collaboration, que des oeuvres et des corpus qui retiennent leur attention. Ainsi, tout en problématisant la pertinence qu’il y a à faire du xxe siècle la mesure d’un découpage disciplinaire, cet article propose un examen à la fois scrupuleux et subjectif de la recherche québécoise afin d’établir quels sont les points de convergence ou de démarcation susceptibles de mieux définir son apport spécifique. L’observation d’une répartition très nette entre la « littérature du xxe siècle » et celle du « contemporain » (allant des années 1980 jusqu’à aujourd’hui) permet par ailleurs de mettre en parallèle « deux » lectures du xxe siècle, mais aussi « deux » littératures relativement distinctes ayant leurs enjeux critiques spécifiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lorandini, Francesca. "Alexandre Gefen, Réparer le monde. La littérature française face au xxie siècle." Studi Francesi, no. 190 (LXIV | I) (April 1, 2020): 217. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.23152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Becker, Karin. "Discours et métaphores alimentaires dans la littérature française du xvie au xxie siècle." Food and History 10, no. 2 (July 2012): 188–98. http://dx.doi.org/10.1484/j.food.1.103313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tabet, Xavier. "Venise dans la littérature française du xxe siècle." Laboratoire italien, no. 15 (December 31, 2014): 239–52. http://dx.doi.org/10.4000/laboratoireitalien.855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bruce, Clint, Serge Patrice Thibodeau, Marie Cadieux, and Catherine Voyer-Léger. "Les défis de l’édition en Acadie." Notes de réflexion 47, no. 2 (November 6, 2017): 157–71. http://dx.doi.org/10.7202/1041780ar.

Full text
Abstract:
Les réflexions regroupées ici découlent d’une table ronde réunissant des acteurs du milieu de l’édition en Acadie des Maritimes et ailleurs. Animée par Clint Bruce, qui représentait également les Éditions Tintamarre (Louisiane), la séance se donnait pour objectif de débattre des enjeux actuels du marché du livre et du développement de la littérature acadienne au XXIe siècle. L’intervention de Serge Patrice Thibodeau (Éditions Perce-Neige) aborde sous plusieurs angles ce « métier à risque » qu’est celui d’éditeur, y compris l’édition numérique. Marie Cadieux (Bouton d’or Acadie) souligne le poids de facteurs contextuels comme la littératie tout en célébrant la percée de la littérature jeunesse, tandis que Catherine Voyer-Léger, directrice sortante du Regroupement des éditeurs canadiens-français, s’interroge sur l’émergence de la relève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

García Amorós, Maila. "Georges Séféris et la littérature française aux années de sa formation poétique: témoignages de la correspondance avec sa sœur." Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 36, no. 1 (May 12, 2021): 29–38. http://dx.doi.org/10.5209/thel.70139.

Full text
Abstract:
Georges Séféris fut l'un des poètes grecs les plus importants du XXe siècle. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1963, son œuvre est devenue mondialement connue et fut traduite dans de nombreuses langues. La forte influence que les auteurs du Romantisme et du Symbolisme français eurent dans sa formation et dans son œuvre poétique plus tard est évidente dans la correspondance que le poète entretient avec sa sœur Jeanne pendant les années qu'il fut étudiant à Paris. L'objectif de ce travail est d'analyser la manière dont la littérature française consolide les bases de la formation poétique du jeune Séféris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Livernois, Jonathan. "Papineau, « celui qui n’écrit pas »." Étude 42, no. 1 (January 10, 2017): 97–111. http://dx.doi.org/10.7202/1038591ar.

Full text
Abstract:
Cette étude s’attache à la présence de Louis-Joseph Papineau dans les manuels et essais d’histoire littéraire du Québec ainsi qu’aux incidences idéologiques de sa représentation en tant qu’écrivain. Elle s’attache, notamment, au Manuel d’histoire de la littérature canadienne-française (1918 et 1939) et à l’Histoire de la littérature canadienne (1930) de Mgr Camille Roy ; à l’Histoire de la littérature canadienne-française (1957) de Samuel Baillargeon ; au Manuel de littérature canadienne-française (1967) de Roger Duhamel ; à l’Histoire de la littérature française du Québec, en quatre volumes (Beauchemin, 1967-1969), dirigée par Pierre de Grandpré ; à La littérature québécoise depuis ses origines (1974-1997) de Laurent Mailhot ; à La vie littéraire au Québec (premier volume paru en 1991) ; et à l’Histoire de la littérature québécoise (2007) de Michel Biron, François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge. Nous verrons s’y jouer les stratégies alternatives d’intégration et de refus de la charge symbolique et politique de « l’écrivain » Papineau. Cela permettra de mieux comprendre pourquoi ces stratégies sont étonnamment récurrentes au fil de l’histoire littéraire, malgré les tours et détours idéologiques et historiographiques du xxe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barraband, Mathilde, and Julien Bougie. "Un projet contrarié. L’histoire de la littérature contemporaine française au tournant du xxe siècle1." Tangence, no. 102 (February 10, 2014): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1022656ar.

Full text
Abstract:
Au tournant du xxe siècle, alors que l’histoire littéraire se transforme profondément et s’essaie à de nouvelles approches, alors que s’opposent des visions contradictoires de la fonction de la critique littéraire et que le lectorat s’élargit et se diversifie, il semble qu’un goût pour le contemporain s’affirme de manière relativement consensuelle au sein de la discipline. Le consensus est d’autant plus étonnant que l’ambition d’une histoire du présent est paradoxale et qu’elle contrevient à une certaine idée de l’histoire littéraire comme conservatrice. L’article propose d’observer le sort que les historiens de la littérature du tournant du xxe siècle ont réservé dans leurs histoires à la littérature de leur temps, et de répondre à quelques-unes des interrogations que cette pratique contradictoire soulève. L’observation des pratiques mais aussi des justifications des premiers historiens modernes de la littérature quant à l’étude du contemporain sera ainsi l’occasion de saisir plus largement les préoccupations et les principes de l’histoire littéraire au moment où elle se fonde et s’institue, se faisant alors la chambre d’échos des inquiétudes nationales et identitaires de la France du dernier xixe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Arsenault, Julie. "La traduction de The Scarlet Letter (Nathaniel Hawthorne) par Marie Canavaggia : étude selon les perspectives de Pierre Bourdieu et d’Antoine Berman1." TTR 22, no. 1 (October 21, 2010): 221–56. http://dx.doi.org/10.7202/044788ar.

Full text
Abstract:
Marie Canavaggia est l’une des traductrices en vue des oeuvres majeures des littératures américaine et anglaise au XXe siècle. Le rôle qu’elle a joué et l’influence qu’elle a eue en France et dans les pays francophones ont permis aux lecteurs français de découvrir les grands textes des littératures de langue anglaise. Notre réflexion sur cette importante traductrice s’inscrit dans le cadre de la théorie sociologique de Pierre Bourdieu adaptée à la traductologie et, accessoirement, dans celui de certaines idées d’Antoine Berman en traduction littéraire. Nous avons tenté de saisir l’habitus – notion que nous avons préalablement définie – de Marie Canavaggia en examinant sa biographie (les données biographiques factuelles en particulier) ainsi qu’en présentant une analyse contrastive de l’une de ses traductions reconnues, La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Nous concluons en dégageant les éléments qui permettent de mieux cerner l’influence de Marie Canavaggia sur la littérature française et sur la traduction dans le domaine littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Szeliga, Dorota. "Les métamorphoses de la critique littéraire : le cas des Grands Rhétoriqueurs." e-Scripta Romanica 8 (November 3, 2020): 125–36. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.08.10.

Full text
Abstract:
L’analyse de l’attitude des critiques à l’égard de la poésie des Grands Rhétoriqueurs permet d’observer les changements intervenus au sein de l’histoire littéraire. Longtemps méprisés et pratiquement exclus de la liste des poètes importants, les Rhétoriqueurs ont enfin su gagner la bienveillance des chercheurs et retrouver, dans la seconde moitié du XXe siècle, leur place dans l’histoire de la littérature française. Ce changement notoire stimulé de nouvelles recherches dans des champs de la littérature complètement oubliés jusqu’alors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lebrun, Monique. "Un florilège moralisateur et nationaliste : le canon des études littéraires selon les manuels des communautés religieuses québécoises (1900-1950)." Articles 71 (December 12, 2011): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/1006610ar.

Full text
Abstract:
Les manuels de français issus des communautés religieuses québécoises de la première moitié du XXe siècle sont remarquablement homogènes quant à leur ton et à leur contenu. Nous avons analysé soixante-dix d’entre eux afin de découvrir la conception de la littérature qui s’en dégage. Celle-ci est à la fois perçue comme l’art de bien écrire et comme un florilège d’auteurs, français ou canadiens, dont les thèmes respectent les règles de la morale et celles de l’amour de la patrie et de la langue française. Nous avons dégagé de notre analyse la liste des auteurs français et canadiens les plus utilisés dans les manuels, en accordant une importance particulière à ces derniers et au traitement qu’ils font de la patrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gallichan, Gilles. "Jeanne d’Arc au Nouveau Monde." Les Cahiers des Dix, no. 72 (February 28, 2019): 1–66. http://dx.doi.org/10.7202/1056412ar.

Full text
Abstract:
Jeanne d’Arc, la célèbre Pucelle d’Orléans, a connu un destin historique peu commun. Elle rejoint au panthéon les plus grandes figures de l’histoire française. Qui plus est, l’Église catholique, qui l’avait jadis condamnée, en a fait une sainte en 1920. Le Canada français a découvert Jeanne d’Arc au tournant du siècle par la presse, par une abondante littérature, par le théâtre et par les chansons. Le clergé catholique a fait d’elle un idéal patriotique. Dès lors, son image a été annexée au nationalisme et à la défense des droits linguistiques et religieux des Canadiens français. Le féminisme s’en est aussi emparé, le prénom « Jeanne-d’Arc » s’est popularisé et on lui a érigé des monuments et, dans les églises, on a offert ses statues à la dévotion populaire. Cet article évoque le passage de la figure johannique de la France vers l’Amérique francophone au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bouloumié, Arlette. "Le mythe de Merlin dans la littérature française du XXe siècle." Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no. 11 (December 15, 2004): 181–93. http://dx.doi.org/10.4000/crm.1833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bazié, Isaac. "Corps perçu et corps figuré1." Études françaises 41, no. 2 (September 28, 2005): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/011375ar.

Full text
Abstract:
Dès leur émergence, dans la première moitié du xxe siècle, les littératures francophones ont été perçues en fonction des différences qui les séparaient d’autres littératures notamment de la littérature française. Cette posture esthétique et théorique a eu comme conséquence de favoriser des lectures identitaires des textes, lectures qui ont jeté, dans la vague du mouvement de la négritude, un regard particulier sur le corps. Les représentations de celui-ci ne se limitent cependant guère au contexte de la négritude devenu caduc, mais se retrouvent dans des productions littéraires contemporaines, avec cependant des variations majeures. Le présent article propose dans un premier temps un survol des approches du corps dans les littératures francophones. Dans un second temps, il fera l’analyse des représentations du corps chez Ahmadou Kourouma et montrera comment ce traitement très contextualisé diffère de celui que lui réservent des auteurs comme Sony Labou Tansi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kacprzak, Alicja. "Entre eau de savon et fée verte : quelques remarques sur les mots et le discours de l’absinthe." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 14 (December 30, 2019): 169–79. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.16.

Full text
Abstract:
Peu de boissons sont aussi présentes dans la culture française que l’absinthe, ce spiritueux à base de Artemisia absinthium, autrement nommée herbe de la Saint-Jean. Traitée par les uns comme fée verte, accusée par les autres « qu’elle rend fou et criminel, fait de l’homme une bête et menace l’avenir de notre temps » (formulations des ligues de vertu du début du XXe s.), l’absinthe a fourni un motif largement exploité dans la littérature, dans la peinture, dans la chanson etc. L’usage de l’absinthe s’est largement popularisé à la fin du XIXe et au début de XXe siècle. Par conséquent, la boisson a obtenu en français plusieurs appellations informelles, oscillant entre les formulations mélioratives comme nymphe verte et péjoratives comme poison vert. Dans notre article, il sera question de présenter le lexique de l’absinthe, standard et non standard, ainsi que la façon dont différents auteurs français ont parlé de cette boisson dans leurs ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cellard, Karine. "Un genre à part. Le théâtre dans les manuels d’histoire de la littérature québécoise, ou l’histoire d’un revirement spectaculaire." Dossier — Histoire du théâtre et théâtre de l’Histoire, no. 39 (May 6, 2010): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/041633ar.

Full text
Abstract:
Dans la vulgate critique qu’élaborent au XXe siècle les différents manuels d’histoire de la littérature canadienne-française puis québécoise, le genre théâtral tient une place à part qui s’avère symptomatique de son rapport à l’institution littéraire. D’abord exclu par une élite cléricale et traditionnelle qui le juge plus sévèrement que les autres genres littéraires, le théâtre en vient à représenter de manière emblématique, dans les histoires littéraires contemporaines, la laborieuse accession à la modernité de la collectivité québécoise tout entière. En un survol panoramique des manuels d’histoire littéraire publiés depuis le début du siècle, l’article interroge les formes de la jeune tradition dramaturgique et son économie dans le cadre global de l’histoire littéraire québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pleau, Jean-Christian. "Les lectures honnêtes de Jules-Paul Tardivel." Dossier 32, no. 3 (October 11, 2007): 75–87. http://dx.doi.org/10.7202/016579ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le roman publié en 1895 par Jules-Paul Tardivel, Pour la patrie. Roman du xxe siècle, est souvent considéré comme une curiosité de l’histoire littéraire québécoise et n’a reçu que peu d’attention de la part de l’institution universitaire. Ce roman paraît à première vue inclassable et totalement coupé des grands courants de la littérature française aussi bien que québécoise. Un examen plus attentif montre toutefois que Tardivel était en fait bien informé de l’actualité littéraire européenne, voire qu’il connaissait certaines oeuvres avant-gardistes. L’inventaire de ces modèles permet de mieux cerner la part d’originalité de Pour la patrie, mais il permet surtout d’atténuer l’image caricaturale qu’on se fait souvent de Tardivel et de mieux comprendre le rapport ambigu que celui-ci entretenait avec la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pichette, Jean-Pierre. "Éditer des contes de tradition orale : pour qui? comment?" Port Acadie, no. 16-17 (December 22, 2010): 13–23. http://dx.doi.org/10.7202/045126ar.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu du xixe siècle en France et au tournant du xxe siècle en Amérique française, les chercheurs sont confrontés à l’épineux problème de l’édition des récits de tradition orale. Cet atelier, qui coïncide avec une dynamique très actuelle de retour au conte, a pris la forme d’un séminaire « sur mesure » où des spécialistes de ces questions – collecteurs, transcripteurs, éditeurs et analystes qui évoluent dans les contextes pluriels de la francophonie internationale — ont livré leurs points de vue sur la méthode de transcription et la composition du recueil de contes d’après leur expérience particulière des difficultés rencontrées et des meilleures solutions trouvées. Ces journées d’étude, qui sont au coeur des activités de la Chaire de recherche en oralité des francophonies minoritaires d’Amérique (Cofram) et qui préparent le grand projet d’établissement d’un corpus de littérature orale (Éclore), devaient servir à mettre au point un modèle d’édition approprié aux sources orales, souple et intelligible au plus grand nombre, en vue de favoriser vraiment leur utilisation et, peut-être, la relance des études en littérature orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gnocchi, Maria Chiara. "Aa. Vv., La Traversée des thèses. Bilan de la recherche doctorale en littérature française du XXe siècle, Actes du Colloque de la Société d’étude de la littérature française du XXe siècle." Studi Francesi, no. 147 (XLX | III) (December 1, 2005): 681–82. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.33762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Geoffroy, P. A., and A. Amad. "AESP – Sémiologie moderne et diagnostics psychiatriques : un couple inséparable !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 582. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.285.

Full text
Abstract:
La sémiologie médicale est l’étude des symptômes et des signes en vue d’établir un diagnostic. La qualité et la précision de cette sémiologie médicale ont évoluées depuis Hippocrate grâce aux découvertes de la médecine et des sciences. C’est donc un domaine de la médecine particulièrement évolutif et progressiste, dont l’apprentissage, pourtant fondamental dans la formation initiale et continue du médecin, est probablement rendu plus difficile par la croissance exponentielle des connaissances médicales et tout spécialement en psychiatrie. Ainsi, à l’image des nombreux manuels actuels de psychiatrie qui sont des œuvres internationales aux auteurs multiples, l’enseignement de la sémiologie psychiatrique en France pourrait être le fruit d’une réflexion générale et collaborative. L’Association nationale pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (AESP) en collaboration avec le Collège National Universitaire de Psychiatrie (CNUP) a pour objectif l’échange et la diffusion des connaissances sémiologiques. Nous proposons dans ce symposium d’aborder trois thématiques d’actualité.La première communication traitera de l’évolution avec l’âge de la sémiologie du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Il existe en effet une littérature émergente sur le vieillissement du TDA/H avec des données nouvelles sur la prévalence, les caractéristiques cliniques du TDA/H après 60 ans ainsi que les interactions avec les troubles cognitifs neurodégénératifs et liés à l’âge.Par la suite, l’utilisation du terme de dissociation dans la schizophrénie plutôt que dislocation (traduction française par Henry Ey du terme « Spaltung » dans Dementia Praecox) ou désorganisation (utilisation anglo-saxon courante) pose des problèmes sémiologiques et pédagogiques qui seront présentés.Enfin, l’apport de la méthode de la phénoménologie dans la sémiologie du XXIe siècle sera discuté. Science rigoureuse de l’expérience humaine, elle a été utilisée par certains psychiatres du XXe siècle (Minkowski, Binswanger) pour fonder les bases de la nosographie psychiatrique moderne. Peut-elle encore permettre d’approfondir la sémiologie psychiatrique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bélanger, Nathalie. "Le choix de l’école secondaire de langue française en Ontario par les parents." Lien social et Politiques, no. 66 (April 20, 2012): 197–223. http://dx.doi.org/10.7202/1008879ar.

Full text
Abstract:
L’éducation représente une ressource centrale dans les nouvelles économies du savoir du XXIe siècle et la notion de choix scolaire est examinée ici dans le contexte de recomposition de l’État. Le choix scolaire se révèle structuré par des instruments d’action publique tels que le palmarès de rendement des écoles aux tests standardisés. Dans la première partie de l’article, une revue de la littérature permet de déconstruire cette notion en examinant plus en détail ce que signifie le choix, qui choisit et comment les choix sont rendus possibles. Dans la deuxième partie, en analysant les réponses à un sondage récemment administré à un groupe de parents (n=59) membres d’une association et dont les enfants sont inscrits dans les écoles de langue française en Ontario, il s’agit d’explorer et de mieux comprendre ce que signifie le choix de l’école par les familles et de saisir les critères qui le motivent. Les résultats montrent, entre autres, que les parents qui se prévalent du choix scolaire s’en remettent moins à des informations formelles ou à des compilations officielles qu’à des informations de première main obtenues grâce à leur réseau social. L’offre des programmes, le corps enseignant et la direction, les normes et valeurs, et « l’esprit d’école » semblent être des critères qui retiennent l’attention des parents, tandis que la diversité dans la composition des élèves d’une école n’est pas un critère de choix déterminant pour les parents sondés. Ces résultats posent la question de la capacité intégratrice des écoles dans un contexte de grande diversification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vernay, Jean-François. "LE SOUCI DE SOI ET DES AUTRES : Alexandre Gefen, Réparer le monde. La Littérature française face au XXIe siècle, Paris, Éditions Corti, 2017." RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française 12, no. 1 (July 7, 2018): 139. http://dx.doi.org/10.18352/relief.994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Flower, John. "Book Reviews : La littérature française aujourd'hui. Essai sur la littérature française dans la seconde moitié du XXe siècle. By Pierre Brunel. Paris: Vuibert, 1997. Pp. 222. FFr. 93." Journal of European Studies 28, no. 1 (March 1998): 195–96. http://dx.doi.org/10.1177/004724419802800130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Arseneau, Isabelle. "Au pied de la lettre. La mise en soupçon du romanesque dans L’Enchanteur de René Barjavel." Tangence, no. 110 (December 23, 2016): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1038498ar.

Full text
Abstract:
Avec L’Enchanteur, René Barjavel participe au renouvellement du mythe de Merlin dans la littérature française du xxe siècle. Cette réappropriation, qui paraît en 1984, n’a cependant suscité que très peu de commentaires. Il est assez peu risqué de supposer que ce désintérêt de la critique tient à l’apparente volonté du romancier de renouer avec les chimères et les frivolités des « vieux romans » avec lesquelles a cherché à rompre le roman « moderne ». Notre relecture de L’Enchanteur veut plutôt montrer comment son auteur est resté fidèle aux leçons des romans, déjà critiques, du Moyen Âge, où le prophète apparaît très tôt comme l’occasion d’un commentaire métatextuel sur les limites et la puissance de la parole et de l’écriture. Le personnage de l’enfant, dont le regard émerveillé aurait pu fournir au romancier du xxe siècle l’occasion de réenchanter le monde du roman, provoque au contraire une mise à plat des mystères de la langue. Le prosaïsme du discours enfantin a d’ailleurs tôt fait de contaminer le narrateur qui ne se laisse jamais oublier et qui, par des jeux de métalepses savamment orchestrés, force une mise à nue des stratégies d’écriture du romancier. Contre toute attente, on voit alors le roman romanesque procéder à son propre examen et rejoindre les rangs du roman critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Genetti, Stefano. "Histoire de la littérature française du xxe siècle. Tome II: après 1940, sous la direction de Michèle Touret." Studi Francesi, no. 161 (LIV | II) (September 1, 2010): 407–8. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.7033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Poteau-Tralie, Mary L. "Histoire de la littérature française: voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle par Michel Brix." French Review 90, no. 1 (2016): 193–94. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2016.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

ΠΑΠΑΔΟΠΟΥΛΟΥ, ΔΕΣΠΟΙΝΑ Π. "Ο ΕΛΛΗΝΙΚΟΣ ΠΕΡΙΟΔΙΚΟΣ ΤΥΠΟΣ ΣΤΟ ΠΑΡΙΣΙ, 1860-1912." Μνήμων 27 (January 1, 2005): 151. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.815.

Full text
Abstract:
<p>Despina P. Papadopoulou, La presse périodique grecque à Paris, 1860-1912</p><p>Cet article se propose de présenter un aspect de l'histoire culturelle dela première communauté grecque de Paris construite à partir de la secondemoitié du XIXe siècle. Afin de donner un aperçu global de lapresse périodique grecque publiée à Paris entre 1860 et 1912, l'articleavance l'hypothèse de deux phases relativement distinctes, comme l'ordrechronologique de parution va de pair avec l'unité thématique.La première période comprend les revues Εθνικόν Ημερολόγιον (1861-1871), Μύρια Όσα (1868-1869), Εθνική (Γραφική) Επιθεώρησις (1869-1870,1871-1872, 1875-1877), et la seconde, les publications Reçue grecque(1886?), L'Hellade (1894?) et L'Hellénisme (1904-1912). Les revues dupremier groupe déclarent haut et fort leur intention principale, «joindrel'utile à l'agréable», tandis que les publications qui paraissent après 1880sont plus orientées vers la politique. Deux revues médicales grecquesrepérées pendant la période étudiée, Γαληνός (1859-?) et Hippocrate (1898-1903), échappent à cette catégorisation bipartite, appartenant à une catégoriede presse spécialisée.A titre général, le souci de la diffusion des acquis scientifiques del'Occident constitue une priorité pour ces revues. Aussi, une place importanteest-elle accordée à la littérature et aux arts pour confirmerl'orientation encyclopédique, sous l'impulsion des Lumières, de cettepresse périodique grecque. De l'autre côté, les choix de certains deséditeurs d'intégrer des articles sur les us et coutumes grecs ou de collaboreravec des historiens tels C. Taparrigopoulos révèlent l'impact duromantisme politique allemand sur la conception de la nation, un impactremarqué aussi dans les oeuvres de divers écrivains grecs de l'époque.Outre le contexte grec, de multiples rapports sont établis entreces revues et l'environnement français. L'apparition même des revuesgrecques à Paris est favorisée par le développement spectaculaire de lapresse française durant le XIXe siècle. Par ailleurs, la tradition françaisedu philhellénisme a dû peser sur la décision des éditeurs grecs de fairepublier leurs revues à Paris. Parmi leurs collaborateurs figurent deshellénistes français apportant le prestige nécessaire aux publicationsgrecques qui visent à conquérir un grand public et à promouvoir lesintérêts de la Grèce en Europe. Les mêmes préoccupations politiquessont partagées par les représentants diplomatiques grecs à Paris qui sontimpliqués comme collaborateurs dans certaines de ces publications.Considérée dans son ensemble, la presse périodique grecque publiéeà Paris pendant la seconde moitié du XIXe et le début du XXe sièclereflète des influences croisées, grecques et françaises, au niveau du contenuainsi qu'à celui de la forme, et constitue un exemple historiqueintéressant du contact et de l'interaction entre les deux cultures.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Li, Miao. "Peinture des mœurs dans les Lettres chinoises du marquis d’Argens." Convergences francophones 5, no. 1 (January 26, 2018): 52–65. http://dx.doi.org/10.29173/cf444.

Full text
Abstract:
L’exotisme chinois tel que conçu à l’époque des Lumières est étudié, souvent en tant que partie de l’exotisme oriental, depuis le début du XXe siècle (citons entre autres L’Orient dans la littérature française au XVIIe et au XVIIIe siècle de Pierre Martino, L’Orient romanesque en France (1704-1789) de Marie-Louise Dufrenoy). Malgré de nombreuses recherches déjà faites, la Chine abordé du point de vue de sa présence dans les romans des Lumières n’a pas été scruté dans ses enjeux à la fois philosophique et esthétiques. Pour saisir la spécificité de l’engouement pour ce pays, nous proposons d’examiner les Lettres chinoises du marquis d’Argens, une des nombreuses œuvres de l’époque qui s’inspirent du roman épistolaire polyphonique des Lettres persanes (1721) de Montesquieu. Dans le roman du marquis d’Argens, la Chine ne constitue pas toujours un exemple positif. Les divers aspects de la réalité chinoise et occidentale sont utilisés dans des comparaisons et des analogies qui révèlent la faiblesse universelle de l’être humain: la cupidité, la vanité, l’intolérance et l’hypocrisie, etc.. En donnant la parole aux personnages chinois, l’auteur invite le lecteur à participer à la réflexion et à la critique de la situation en France par le biais d’un miroir qui lui tend l’Autre. La forme épistolaire polyphonique empêche de tirer des conclusions trop rapides et univoques. Cependant, par ces comparaisons systématiques, d’Argens formule les critères universels d’un pays bien géré et d’une condition humaine bien vécue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Wosu, Kalu. "Prophetie et structure de l’intrigue dans le Roman Africain d’expression Française: Le cas de l’etrange destin de Wangrin d’Amadou Hampate ba." AFRREV LALIGENS: An International Journal of Language, Literature and Gender Studies 9, no. 1 (April 28, 2020): 142–50. http://dx.doi.org/10.4314/laligens.v9i1.13.

Full text
Abstract:
Amadou Hampâté Bâ est né en 1901, et pour cela, il s’est surnommé « fils ainé du XXe siècle ». De son vivant, il a fait la collecte des traditions orales africaines en voie de disparition. En collaboration avec les ethnologues tels Géneviève Calame-Griaule, Germaine Dieterlen, Marcel Griaule, etc., Amadou Hampâté Bâ laisse à la postérité un corps important du patrimoine africain sous formes de contes, d’essais autobiographiques, et d’un roman. C’est bien ce souci de préservation du patrimoine oral qu’il a prononcé une phrase qui est devenue un proverbe : En Afrique lorsqu’un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brule. II est décédé en 1991 à l‘âge de 90 ans. L’Etrange destin de Wangrin, son seul roman, est devenu, dès sa parution en 1973, un des classiques de la littérature négro -africaine d’expression française. Ce roman est une peinture saisissante du colonialisme français en Afrique, surtout à la conjoncture historique de la première grande guerre. Il témoigne aussi du choc entre les traditions millénaires des Africains et les valeurs culturelles du Blanc véhiculées par la colonisation. L’Etrange destin de Wangrin suit la trame narrative du théâtre tragique grec en ce sens que le personnage héros est soumis à la volonté d’un destin capricieux. Ses gestes sont prédéterminés par les forces occultes qui l’entrainent dès sa naissance, en passant par des péripéties, jusqu’au geste fatal qui annonce une mort inéluctable Notre visée dans la présente étude porte sur le rôle que joue la prophétie tant dans la programmation du destin de Wangrin, le personnage éponyme du roman, que dans la structure dynamique du récit. Mots-clés : prophétie, dynamique, structurant, divination, Amadou Hampâté Bâ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Robin, Régine. "Pour un imaginaire grand parisien." Études littéraires 45, no. 2 (March 4, 2015): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1028973ar.

Full text
Abstract:
La place de Paris dans l’imaginaire collectif hexagonal et international est énorme. L’étude décrit la naissance et l’évolution de la représentation enchantée de la capitale française, capitale du romantisme à laquelle la littérature, le cinéma, la chanson, l’art en général ont donné une aura qui s’est étendue sur le long XXe siècle et jusqu’à nos jours. Mais dans les temps récents, le dynamisme de cette célébration symbolique s’est atténué, comme s’il y avait eu un trop-plein de chromos et une usure progressive des signes. Cette érosion et cette surabondance ont engendré des clichés et des stéréotypes indéfiniment reconduits et ressassés. Après avoir dressé ce constat et montré comment se construit ce Paris « carte postale » dont Midnight in Paris de Woody Allen fournit un exemple, l’étude propose d’aller vers la ville réelle d’aujourd’hui et de reconnaître en elle un projet potentiel qui n’attend que des écrivains, des cinéastes, des penseurs pour avoir des assises imaginaires solides. Abolissant le périphérique, liant le centre historique aux banlieues, ce projet vise à donner naissance à cette grande métropole multiculturelle de 10 millions d’habitants qui porte déjà un nom, celui de « Grand Paris ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Flower, John. "Book Reviews : La litterature française aujourd'hui. Essai sur la littérature française dans la seconde moitié du XXe siècle. By Pierre Brunel. Paris: Vuibert, 1997. Pp. 222. FFr. 93.-." Journal of European Studies 28, no. 109-110 (March 1998): 195–96. http://dx.doi.org/10.1177/004724419802810930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Obszyński, Michał. "Entre l’indifférence et la « littérature-monde en français » : la place des écrivains québécois sur le marché du livre en France au début du XXIe siècle." Études canadiennes / Canadian Studies, no. 81 (December 1, 2016): 71–84. http://dx.doi.org/10.4000/eccs.764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Olivier, Guilhem. "Une vision romanesque des Indiens boliviens dans la littérature française du XXe siècle : l'exemple de "L'homme à cheval" de Drieu La Rochelle." Caravelle 51, no. 1 (1988): 47–58. http://dx.doi.org/10.3406/carav.1988.2383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gagnon, Alex. "La France malade et ses récits." Études françaises 55, no. 1 (May 2, 2019): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/1059372ar.

Full text
Abstract:
Dans l’imaginaire social français du xxie siècle naissant, l’islam devient, selon Raphaël Liogier, « la figure centrale de l’altérité indésirable ». Intrusive, sa présence est souvent considérée comme doublement menaçante, sur les plans sécuritaire et identitaire. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il connaît, depuis le milieu des années 2000, une aggravation inédite, alors que les thèmes de l’« islamisation » de la société et de la « radicalisation » des individus alimentent de nouvelles peurs et nourrissent un récit sociétal, celui d’une invasion étrangère qui marquerait le déclin possible d’un Occident menacé. Dans la foulée, on voit apparaître, depuis quelques années, des fictions romanesques qui, s’appropriant ces thèmes, interagissent directement avec ce récit, dans une double dynamique de reprise et de rupture narratives. À partir d’une lecture du discours médiatique visant, dans un premier temps, à reconstruire ce récit sociétal de l’invasion musulmane, cet article analyse, dans un deuxième temps, cinq romans qui, parus en France entre 2012 et 2016, mettent en récit l’islamisation de la société occidentale et/ou la radicalisation ou « djihadisation » d’un personnage converti à l’islam. Il retrace ainsi divers types de transformation que la littérature contemporaine fait subir au récit sociétal : alors que certains textes s’approprient le récit d’invasion pour l’exacerber, racontant ou bien la résistance héroïque d’une Civilisation indestructible ou bien, au contraire, la déliquescence inéluctable d’une France agonisante, d’autres le mettent à distance et, en insistant sur le naufrage d’un Occident délétère, rattachent moins la barbarie à une invasion étrangère qu’à une détérioration intérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Duchesneau, Michel. "La Revue musicale ou le phoenix musical." Revue musicale OICRM 4, no. 2 (February 8, 2018): 19–34. http://dx.doi.org/10.7202/1043218ar.

Full text
Abstract:
Lorsque le directeur de La Revue musicale sim, Jules Écorcheville, part pour le front en 1914, il écrit à son ami Émile Vuillermoz : Malgré le souhait d’Écorcheville, La Revue sim disparaîtra, mais pas pour longtemps puisqu’elle donnera naissance à deux nouveaux organismes en 1917 et 1920. Pendant la guerre, les anciens de La Revue sim dont Lionel de La Laurencie, vont créer la Société française de musicologie (sfm) sur les ruines de la Société internationale de musique et publieront un Bulletin qui deviendra la Revue de musicologie. Loin de l’actualité, s’écartant délibérément du contexte sociopolitique et culturel, la sfm et son Bulletin favoriseront une approche très « scientifique » et relativement nouvelle en France, de la musicologie, bien qu’encore teintée par les tendances historicisantes à la manière de la Schola Cantorum et écartant pour un temps toute la musicologie germanique. En parallèle, sous les auspices du musicologue Henry Prunières qui s’écarte résolument de la sfm, est créée La Revue musicale. C’est à partir d’un réseau international qui place la musicologie française au coeur de l’action musicale contemporaine que Prunières établit de nouvelles alliances avec le milieu des arts et de la littérature pour fonder l’une des plus célèbres revues musicales de la première moitié du xxe siècle. À partir de documents inédits, nous étudierons les circonstances qui mènent à la refondation de La Revue musicale sur les cendres de la Revue sim entre 1915 et 1919. Nous verrons ainsi comment les hasards de la guerre mènent Prunières à entreprendre la carrière d’éditeur et comment le musicologue conçoit le projet international de la revue dans un contexte de guerre qui contribue à une redéfinition des cultures nationales. Il est difficile d’extrapoler sur ce qu’aurait pu être l’avenir de La Revue musicale sim si la guerre n’avait pas eu lieu. Il est par contre possible de documenter et de comprendre le rôle que la Grande Guerre jouera dans l’essor d’une nouvelle dynamique pour la musicologie française dont la division d’abord justifiée par le conflit aura des conséquences à long terme sur l’échiquier international de la discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Livernois, Jonathan. "Le Papineau de Louis Fréchette : l’exproprié de l’histoire." Analyse 45, no. 2 (March 4, 2015): 179–208. http://dx.doi.org/10.7202/1028986ar.

Full text
Abstract:
On note une importante fictionnalisation de la figure de Louis-Joseph Papineau (1786-1871) dans le corpus littéraire canadien-français du XIXe et du début du XXe siècle. Louis Fréchette (1839-1908), dans ses poèmes, dans le drame Papineau ainsi que dans ses Mémoires intimes, magnifie le chef du Parti patriote, lui confère un statut de grand homme politique, de la trempe de Cicéron et de Caton. Pourtant, du même souffle, la figure de Papineau est subrepticement désamorcée, déradicalisée. Dans cette étude, nous verrons les ressorts littéraires qui expliquent ce double phénomène et ce qu’ils peuvent révéler des rapports entre la politique et la littérature canadiennes-françaises puis québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Khabibullina, L. F., and V. N. Vassilieva. "Interaction des idées nationales dans les littératures anglaise et française du XXe siècle (S. Maugham, R. Gary)." Journal of Language and Literature 5, no. 1 (February 25, 2014): 55–60. http://dx.doi.org/10.7813/jll.2014/5-1/9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Saint-Jacques, Denis. "Aux frontières de la vérité. Essai à propos de quelques récits mémoriels du siècle passé." @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise 15, no. 1 (July 23, 2020): 5–25. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v15i1.4759.

Full text
Abstract:
Réflexion sur la forme particulière que prend le dire vrai en littérature, dans les récits de soi voués à la référence personnelle ou historique. Le corpus : récits brefs canadiens-français du milieu du XXe siècle. Après reconnaissance de quelques-unes de leurs caractéristiques définitoires, il s’agira de présenter des thèmes et d’étudier leur statut de crédibilité. La conclusion rapporte cette question à l’évolution du champ littéraire canadien-français contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Saint-Jacques, Denis, and Marie-José des Rivières. "Le féminisme problématique d’un roman d’amour, Anne Mérival." Articles 24, no. 1 (September 14, 2011): 61–76. http://dx.doi.org/10.7202/1006077ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse à un roman de Madeleine, Anne Mérival, publié dans le magazine canadien-français La Revue moderne, en octobre, novembre et décembre 1927. Après une présentation de Madeleine et de son milieu, suit un résumé de la trame du roman. Puis l’article esquisse une brève histoire du roman d’amour et de ses rapports avec la littérature légitime et indique sa variante dominante dans les magazines canadiens-français de la première partie du XXe siècle. Cela permet de voir par quels traits Anne Mérival relève de la littérature de grande consommation et quels sont ses rapports avec la littérature légitime de l’époque. L’article s’interroge enfin sur le caractère féministe du roman. Se pourrait-il qu’Anne Mérival, roman écrit par une femme, inédit en livre, raconte une histoire inattendue?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Casanova, Jean-Claude. "L’Université française du xixe au xxie siècle." Commentaire Numéro 117, no. 1 (2007): 193. http://dx.doi.org/10.3917/comm.117.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Clerc, Françoise. "L'école française au xxie siècle : une mutation difficile." Enfances & Psy 40, no. 3 (2008): 71. http://dx.doi.org/10.3917/ep.040.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Verbeke, Frederik. "Bélgica - País Vasco: Dinámicas interculturales entre «periferias»." Çédille 11 (April 1, 2015): 529. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v11i.5604.

Full text
Abstract:
Ce travail se penche sur des relations interculturelles entre zones soi-disant périphériques, notamment le Pays Basque et la Belgique, à la fin du XIXe et au dé- but du XXe siècle. Divisé en trois parties, ce travail analyse la traduction en langue basque de Hendrik Conscience, explore les relations, souvent méconnues, entre Miguel de Unamuno et les littératures (française et néerlandaise) de la Belgique, et porte un regard nouveau sur les échanges artistiques et littéraires entre Émile Verhaeren et Darío de Regoyos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sayed Ziadé, Nada. "La ville dans la poésie française contemporaine." Hawliyat 15 (June 25, 2018): 114–45. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v15i0.45.

Full text
Abstract:
Les poètes français contemporains présentent des visages de la ville moderne très différents sinon opposés. Les villes de l'ère industrielle du début du XXe siècle sont dépeintes dans une poésie fortement antithétique (à la fois décrites dans leur réalité triviale et transfigurées dans des images valorisantes) par des poètes dont l'art lyrique très personnel s'allie à toute une tradition symboliste. Les villes de l'ère post-industrielle du début du XXIe siècle ne suscitent plus chez les poètes de célébration dithyrambique, mais plutôt une certaine suspicion. La poésie de la ville s'est profondément transformée au cours du XXe siècle jusqu'à nos jours. Les poètes du début du XXe siècle, vivant à l'ère industrielle sans avoir connu les cataclysmes des guerres mondiales, étaient enthousiasmés par le progrès et célébraient les villes comme des lieux de modernité, tout en exprimant un certain lyrisme nostalgique. Les poètes du début du XXIe siècle, époque «post- industrielle», qui n'ont plus cette foi dans le progrès, cherchent dans la poésie un dépassement de la banalité de la vie citadine et un ré- enchantement de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Drège, Jean-Pierre. "L'École française d'Extrême-Orient à l'aube du XXIe siècle." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 144, no. 4 (2000): 1515–20. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2000.16228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chassay, Jean-François. "L’aventure est-elle possible ?" Études littéraires 44, no. 1 (September 25, 2013): 27–39. http://dx.doi.org/10.7202/1018463ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine comment la littérature française récupère le propos médical et hygiéniste (eugénisme, dégénérescence) au tournant des XIXe et XXe siècles pour le transformer en une véritable aventure de la dégénérescence autour de figures singulières. À partir de la novella « Les gestes » de Paul Bourget et du roman Tribulat Bonhomet de Villiers de L’Isle-Adam, il s’agit de montrer, sur le mode psychologique et tragique ou sur le mode burlesque, comment le discours sur l’hérédité et les réflexions biologiques permettent de projeter, sur le plan imaginaire, l’aventure du vivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

LEMERLE, SÉBASTIEN, and DOMINIC GLYNN. "Aux frontières du réel : littérature et réalité au xxie siècle." Australian Journal of French Studies 58, no. 2 (July 1, 2021): 117–22. http://dx.doi.org/10.3828/ajfs.2021.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Genné, Marcelle. "Le développement humain au XXIe siècle." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 267–85. http://dx.doi.org/10.7202/703877ar.

Full text
Abstract:
Au début des années 70, un retour en force à la conception du développement de F. Perroux centrée sur l'homme apparaît dans la littérature économique. Fidèles reflets des théories économiques, des indicateurs censés représenter le phénomène de développement reposant à la fois sur des changements mentaux et sociaux vont se multiplier. Récemment, la reformulation bipolaire - indicateurs de développement humain et indicateurs de dépenses humaines - sous forme d'indicateurs synthétiques globaux par le PNUD a engendré toute une série d'indicateurs socio-économiques modelés en fonction du concept même de développement choisi par leurs auteurs. Comme les deux visages de Janus, ces indicateurs débouchent notamment sur la définition d'une ligne de pauvreté minimale élargie aux dimensions sociales du développement. À l'instar des théories économiques, les indicateurs dans leur conception, après avoir établi une distinction très nette entre croissance et développement, passèrent par une phase d'expressions globales amalgamant croissance et développement pour revenir, en raison de la corrélation positive entre croissance et développement, à un indicateur d'efficience qui introduit à nouveau le clivage entre croissance et développement. Ce mouvement pendulaire ouvre grand la porte au défi du développement humain dans toute sa complexité, qu'il s'agit de relever au sein d'un monde où le processus de globalisation s'accélère de jour en jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Amadieu, Jean-Baptiste. "La littérature française du XIXe siècle à l'index." Revue d'histoire littéraire de la France 104, no. 2 (2004): 395. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.042.0395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography