Academic literature on the topic 'Littérature irlandaise'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature irlandaise.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature irlandaise"

1

Fitzpatrick, Mark. "Territoires de l’étrange dans la littérature irlandaise au xxe siècle." Études irlandaises, no. 36-1 (June 30, 2011): 189–90. http://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.2233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goarzin, Anne. "Catherine Conan, La littérature irlandaise au XXIe siècle : matière, espace, environnement." Études irlandaises, no. 46-2 (December 30, 2021): 157–58. http://dx.doi.org/10.4000/etudesirlandaises.12135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Petrovskaia, Natalia I. "Poisson et pêche dans la littérature irlandaise et galloise: le bétail de la mer." Anthropozoologica 53, no. 1 (August 24, 2018): 139. http://dx.doi.org/10.5252/anthropozoologica2018v53a12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mikowski, Sylvie. "PASCALE AMIOT-JOUENNE. — Les Métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine. (Caen : PU de Caen, 2011, 238 pp., 18 €.)." Études anglaises Vol. 67, no. 2 (September 1, 2014): 232–33. http://dx.doi.org/10.3917/etan.672.0192za.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gargett, Graham. "Perception des Anglais et des Irlandais dans la littérature française à l'époque des Lumières." Cahiers de l'Association internationale des études francaises 54, no. 1 (2002): 211–31. http://dx.doi.org/10.3406/caief.2002.1460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Littérature irlandaise"

1

Bensaddik, Driss. "Les nouvelles de Patrick Boyle." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McQuade, Joan-Margaret. "Mexique-Irlande : relations littéraires." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030003.

Full text
Abstract:
Cette these etablit une comparaison entre les cultures mexicaine et irlandaise a partir de l'examen des caracteristiques communes de la societe et de la litterature de ces deux pays. Ce travail se concentre particulierement sur la litterature relative a la revolution mexicaine de 1910 et au soulevement des caracteristiques communes de la societe et de la litterature de ces deux pays. Ce travail se concentre particulierement sur la litterature relative a la revolution mexicaine de 1910 et au soulevement irlandais de 1916. Dans ce cadre historique, les themes developpes sont ceux de la conscience catholique, le culte des heros rebelles, celui des martyrs ainsi que les luttes anti-coloniales communes dans les oeuvres des ecrivains mexicains et irlandais suivants : mariano azuela, carlos fuentes, juan rulfo/ george bernard shaw/ sean o'faolain et sean o'casey. Ces ecrivains ont etudie la revolution en tant que theme litteraire et social dans leurs pays respectifs, d'ou notre analyse de la relation entre ecrivain et politique. D'une facon plus generale, nous analysons d'une part l'influence de la litterature sur un mouvement politique, la maniere par laquelle la litterature peut rassembler une conscience sociale influente, et ainsi influencer le jeu politique. D'autre part, ce travail examine la revolution politique depuis la conscience catholique, la culture et l'incarnation des heros faconnes et veneres par cette meme societe. Nous nous penchons sur les relations et les liens historiques entre le mexique et l'irlande avec leurs anciens colonisateurs. En somme, l'impact que l'heritage colonial a sur la conscience collective de la nation et sur les auteurs traites dans cette these.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amiot-Jouenne, Pascale. "Austin clarke : errance et poesie." Caen, 1992. http://www.theses.fr/1992CAEN1100.

Full text
Abstract:
Du premier poeme epique, the vengeance of fionn, publie en 1917 au dernier poeme erotique, tiresias, publie en 1971, l'oeuvre d7austin clarke deconcerte par son hermetisme, son heterogeneite et son apparante discontinuite. L'errance constitue la figure, la thematique et le moteur de ces textes hantes par la culpabilite morale, la folie et l'exclusion. La poesie d'austin clarke est l'oeuvre de la quete du moi a travers l'ecriture; elle apparait dictee par la recherche experimentale d'une forme qui permette d'exposer et de resoudre les conflits spirituels et psychologiques du poete. La perspective de la quete transmute l'errance apparente en itinerance, chacune des phases poetiques successives, (epique, medievale, confessionnelle, introspective, satirique, erotique) representant une etape dans la quete de l'identite, de la sante mentale et de la resolution du conflit entre la foi et la raison, dans et par l'ecriture. Poeme de l'initiation et de la catharsis, mnemosyne lay in dust est la cle de voute de cette quete personnelle et poetique : s'ils demeurent secretement hantes par le doute et par l'angoisse, les textes ulterieurs temoignent en effet d'une exemplaire emancipation personnelle et poetique. Scrutant sa propre conscience, austin clarke se fait le heraut de la conscience irlandaise, s'efforcant, par l'entremise de la tradition, de rendre compte de son experience singuliere du mal irlandais et de remedier a l'alienation et a la discontinuite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coulouma, Flore. "La représentation du langage dans les romans et nouvelles de FLANN O'BRIEN." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070060.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le problème de la représentation du langage dans l'œuvre de Flann O'Brien, auteur irlandais (1911-1966). L'écriture de Flann O'Brien est fortement marquée par sa relation diglossique au langage, qui renvoie à une situation de bilinguisme dans laquelle les deux langues en présence ont des rôles fonctionnellement différents, lorsque la langue du quotidien s'oppose à une langue officielle et socialement dominante. D'un point de vue littéraire, la diglossie se traduit dans les romans et les chroniques de Flann O'Brien par ses jeux de langage et par des séries d'oppositions à de multiples niveaux d'analyse, qui mettent en scène l'inadéquation des locuteurs par rapport à leurs discours, et l'impossibilité d'accéder à la connaissance à travers le langage. Une analyse pragmatique de l'oeuvre, fondée sur les méthodes d'analyse de discours (de Grice, Ducrot et Récanati, entre autres), permet de comprendre comment Flann O'Brien élabore sa satire à partir des difficultés de la langue dont il subvertit les présupposés traditionnels. À travers la comédie et les jeux de langage, Flann O'Brien fait apparaître la condition postcoloniale des locuteurs irlandais et l'ambiguïté de sa propre position comme satiriste et romancier de la génération de l'indépendance, après Joyce
This thesis examines the representation of language in the works of the 20th century Irish author Flann O'Brien (1911-1966). Flann O'Brien's bilingualism and ambiguous relation to language inspires his satirical fiction and chronicles through series of oppositions working at multiple levels of analysis in his writing, staging the diglottic relationship of speakers to their native longue, and the illusory quest of knowledge through language. This study makes use of the methods of pragmatics and discourse analysis (of Grice, Ducrot and Recanati, among others) to understand how Flann O'Brien's satire and comic writing subvert traditional conceptions of cooperative communication, and on a broader level, question the very notion of literary tradition. Through his language games and comic writing, Flann O'Brien depicts the postcolonial condition of Irish speakers and reveals his own complex and ambiguous position as an Irish author in a newly independent Ireland, after Joyce
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

O'Connell, Anne-Marie. "Les figures du surnaturel dans la mythologie et le folklore irlandais." Toulouse 2, 1995. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01323678.

Full text
Abstract:
Cette étude est une analyse sémiotique de récits mythologiques et folkloriques, qui se place ensuite dans la perspective dumézilienne de la tripartition fonctionnelle. Toute manifestation surnaturelle se fait sous forme de métamorphose qui distille un savoir caché à l'homme. Les divers composants de ce programme narratif, contenants animaux, contenus humains et cadre spatio-temporel seront étudiés par groupes oppositionnels. Tout au long de notre recherche nous montrerons comment la dichotomie entre immanence et manifestation doit se lire comme le dépassement d'une contradiction : le monde des dieux est aussi le séjour des morts, et ce dernier est d'ailleurs la transition par laquelle on accède à l'existence des dieux
Our research is a semiotic analysis of myth and folklore, with a view to uphold Dumezil's theory of functional tripartition. We note first that all manifestations from the other world are made through a series of metamorphoses that deliver a secret knowledge to man. We will then proceed to examine the various components of that narrative program, that is, the contents (male or female) as well as the spatial and temporal frame of its occurrence in such a way that these elements are always studied in opposition to each other. We will gradually show that the opposition between what the other-world is and what it appears to be can be solved. Indeed, this two fold universe is one and the same. The "realm of the dead" is only a transition toward the eternal life, full of banquets and youth, enjoyed by gods and mortals alike
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dewulf, Elodie. "Les relations fils-père dans la littérature irlandaise du XXe siècle : parcours exploratoires : initiation et identité du personnage adolescent." Lille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL30033.

Full text
Abstract:
"L'effritement de l'ordre patriarcal a entraîné une modification de la représentation des relations fils-père en littérature au XXe siècle : les personnages filiaux doivent s'inventer hors de tout schéma initiatique établi. La représentation de ces personnages originaux, et voulus complexes par les écrivains, a donné naissance à diverses stratégies. La peinture de la succession entre les générations se définit et s ́élabore en réaction à des représentations ex nihilo, il trouve son identité dans la grandeur liée à l'insoumission et à la différence. La génération suivante de fils accuse les failles de ces personnages au "je" hypertrophié, et les auteurs cultivent désormais l'héroîsme de la conscience adolescente en plein doute existentiel. Plus récemment, l'initiation reprend un sens fort, mais elle est désormais menée par le fils dont l'identité polymorphe reste toutefois insaisissable"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

White, Mélanie. "Entre mythe et histoire. L'héritage classique de la poésie nord-irlandaise du XXe siècle." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030155.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les enjeux et les modalités de résurgence de l’héritage classique dans la poésie de Louis MacNeice, Derek Mahon, Seamus Heaney, Michael Longley et Tom Paulin. Des années 1930 au début du XXIe siècle, la poésie nord-irlandaise se réapproprie les grands genres de la littérature et de la pensée grecques, à travers une fragmentation du modèle épique notamment, et la réécriture et la modernisation d’oeuvres de théâtre. Ainsi, des textes canoniques tels que l’Odyssée d’Homère ou les tragédies de Sophocle, d’Euripide et d’Eschyle, deviennent les filtres au travers desquels les poètes élaborent leur vision du contemporain. Une poésie centrée sur le présent se construit alors, en suivant ou en renversant les règles aristotéliciennes de la composition poétique, et en revisitant des notions essentielles de la philosophie grecque, tel que l’energeia d’Aristote par exemple. La place de l’héritage classique, de la méthode mythique à la traduction, interroge les fondements de la création poétique et des rapports entre le poète, la société dans laquelle il vit, et le temps. L’insertion de ces poètes dans un contexte souvent violent, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale pour MacNeice et dans les années les plus sanglantes des Troubles nord-irlandais pour les autres poètes, nourrit un questionnement sur les liens entre histoire et poésie. Ceux-ci sont explorés dans le renouveau des méthodes historiographiques des pères de l’Histoire, Hérodote et Thucydide. Leur usage primordial du témoignage oculaire notamment bénéficie d’un renouveau poétique d’une grande diversité
This thesis explores the diverse aspects of the renewal of the classics in the poetry of Louis MacNeice, Derek Mahon, Seamus Heaney, Michael Longley and Tom Paulin. From the 1930s to the beginning of the XXIst century, Northern-Irish poetry has fruitfully tackled the most prominent genres of Greek literature and thought, through for instance a fragmentation of the epic model, as well as the rewriting and modernization of Greek drama. Canonical texts such as Homer’s Odyssey, Sophocles’, Euripides’ and Aeschylus’ tragedies are the filters which allow these poets to envision their contemporary circumstances. A poetry for the present, concerned with temporality, which either exemplifies or rejects Aristotle’s rules of poetic composition, is thus enacted and revisits central notions from Greek philosophy, as for instance Aristotle’s energeia. The status of the classical heritage, from the mythical method to translation, questions the very basis of poetic creation and redefines the link between the poet and his society. On the eve of the Second World War for MacNeice and during the bloodiest years of the Troubles for the other poets, particularly violent contexts blur the frontier between poetry and history. Both interact in the poets’ interest in Greek historiography, specifically in Herodotus’ and Thucydides’ sole reliability on visual testimony, which triggers very diverse poetic incarnations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galiné, Marine. "Les représentations de la femme et du féminin dans un corpus gothique irlandais du dix-neuvième siècle : approche générique et genrée." Thesis, Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIML011.

Full text
Abstract:
Ce travail s’attache à explorer les différentes façons dont le féminin est construit dans un ensemble de textes appartenant au « mode gothique irlandais » et publiés entre 1798 et 1889. Les œuvres retenues ont été sélectionnées selon des critères génériques précis ayant pour objectif la constitution d’un corpus dépassant le canon traditionnellement étudié. Ces critères, rassemblés sous trois axes, sont dérivés d’une approche croisée de la théorie des genres de Gérard Genette et de la rhétorique herméneutique proposée par Richard Haslam. D’une part, il s’agit d’observer les différentes représentations des personnages féminins dans une perspective esthétique articulée autour des thèmes et personnages rencontrés dans ces récits. Dans un second temps, les processus de féminisation sont étudiés en tant qu’éléments narratifs indispensables à la composition des textes et à la création d’effets d’horreur et de terreur. Enfin, se pose la question de la présence d’une écriture dite « féminine », ou du féminin, et ce au niveau linguistique des œuvres. Pouvons-nous envisager le féminin comme élément constitutif du gothique irlandais au dix-neuvième siècle et si oui, de quelles manières ? Bien que cette étude privilégie les approches génériques et genrées, elle ne saurait négliger l’apport de théories psychanalytiques ainsi que de la perspective historiciste adoptée par la plupart des critiques du gothique irlandais. Grâce à l’étude croisée d’œuvres canoniques et de textes moins connus, écrits par des auteurs protestants comme catholiques, hommes et femmes, ce travail a pour objectif de mettre en lumière la spécificité du mode gothique irlandais dans le traitement du féminin
This work aims to explore the various ways in which femininity is constructed in a corpus of texts belonging to the ‘Irish gothic mode’ and published between 1798 and 1889. The literary works under study have been selected according to specific generic criteria with a view to constitute a corpus which would challenge the canon. Those criteria have been organised alongside three axes and take their cue from both Gérard Genette’s genre theory and Richard Haslam’s rhetorical hermeneutics. First, this work will focus on the representations of female characters in terms of thematic characterisation. Next, it will analyse the various processes of feminisation and the ways they participate in the composition of the narratives and in the creation of terror and horror effects. Finally, the question of « female writing », or « écriture féminine » will be addressed, and its potential linguistic imprint in the texts will be discussed. Can we pose the feminine as a constitutive element of nineteenth-century Irish gothic fiction? Even though a genre and gender approach underlies our analytical process, this work will also rely on psychoanalytical theoretical elements and on the new historicism standpoint which most Irish gothic scholars favour in their analyses. As our study conflates both canonical and lesser known texts, Protestant and Catholic narratives, but also female and male writers, it makes a point of highlighting the specificity of the Irish gothic mode in its treatment of the feminine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fitzpatrick, Noël. "Le sujet et les je(ux) de discours dans l'oeuvre de Brian Friel." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070051.

Full text
Abstract:
"Le Théâtre du Langage" est une exploration, par le biais de la linguistique pragmatique, de la relation implicite entre le spectateur et la scène et le fonctionnement du rôle central que tient le narrateur, ou conteur chez Friel. Par le biais de la linguistique pragmatique des différentes instances de "Je", "Je" en tant que locuteur, "Je" en tant qu'allocutaire, et "Je" en tant que délocuté, nous donne les outils pour mieux comprendre le fonctionnement du monologue chez Friel. "Homo Fabulator : L'Homme du langage" montre que la présence du conteur est une des caractéristiques du théâtre de Brian Friel. Friel explore le rôle du conteur dans les historiés individuelles. En examinant le sujet parlant on peut apercevoir comment le soi se construit à travers les histoires qu'on se raconte. Le langage chez Brian Friel est quelque chose dont on se méfie, on ne peut jamais dire exactement ce qu'on veut dire. Le "Je" du conteur se heurte à ses propres capacités d'expression linguistique. "Le Sujet Parlant et La Philosophie du Langage" montre que Friel n'hésite pas à faire appel à des penseurs tels que George Steiner, Martin Heidegger, ou encore Ludwig Wittgenstein. La nature opaque du langage, d'un côté, et les thématiques linguistiques de l'autre, soulèvent des questions fondamentales vis-à-vis du langage et de l'identité. Une identité de soi, construite à travers un langage devenu instable, et une identité collective construite à travers une multiplicité des histoires
"The theatre of language" is an exploration through Pragmatic linguistics of the implicit relation between the spectator and the stage and the workings of the central role which the narrator or storyteller holds in Friel. Thanks to Pragmatic linguistic analysis of the different instances of "I", I that speaks, is spoken to and spoken about, we have the necessary tools for understanding the monologue in Friel. "Homo Fabulator : The Man of Language" shows how the presence of the storyteller is one of the characteristics of Brian Friel's theatre. Friel explores the role of the storyteller in individual stories. By examining the narrative self we can glimpse at how the self constructs itself through the stories that it wishes to tell. Langrage in Friel is something to be distrusted, one can never say exactly what one means. The "I" of the storyteller is confronted with its own linguistic abilities. "The Subject and the philosophy of language" shows how Friel does not hesitate to call on the work of such thinkers as George Steiner, Martin Heidegger, or even Ludwig Wittgenstein. On the one hand, the opaque nature of language, and on the other, the linguistic themes, raises fundamental questions with regard to language and identity. An identity of the self, constructed through a language that has become unstable and a collective identity constructed through a multiplicity of stories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kostanyan, Ani. "De la lecture à l'écriture : N. Sarraute et les littératures russe (F. Dostoïevski), anglais (V. Woolf) et irlandaise (J. Joyce)." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2009_in_kostanyan_a.pdf.

Full text
Abstract:
« Tout écrivain, quand il commence à écrire, prend son départ de cette réalité qu’il a pu découvrir dans l’apport de certains écrivains qui l’ont précédé ». Lectrice fidèle de F. Dostoïevski, de J. Joyce et de V. Woolf, N. Sarraute a su construire un univers romanesque complexe qui tout en se fondant sur les bribes des idées, des pensées et des techniques narratives dostoïevskiennes, joyciennes et woolfiennes n’a cessé de développer le monde secret des sensations intérieures où des multitudes de « je » se débattent continuellement. La pluralité du sujet sarrautien exclut la connaissance de soi comme individu fini, définissable, descriptible, le monologue intérieur dévoile à plusieurs reprises la seule vérité acceptable : chaque circonstance, chaque tropisme, chaque mot nous fait autres que ce que nous sommes, chaque instant, chaque regard, chaque geste nous révèle une part de nous-même inconnue, obscure, inexplorée. Pourtant, les êtres sarrautiens, contrairement à un jugement plus répandu qu’on ne le pense au sujet de cette œuvre, sont des êtres "normaux" avec leurs habitudes et manies. Ils vivent dans la plupart du temps à Paris, ils se promènent dans les rues, s’attardent aux terrasses, boivent du café, voyagent, visitent des musées, se rendent visite…
“All writers, at the start of their careers, take as their starting point a reality adapted from that of earlier writers”. Nathalie Sarraute, a devoted reader of Dostoyevsky, Joyce and Woolf, succeeded in constructing a complex fictional universe which, though based on ideas, thoughts and narrative techniques originating from these three authors, did not stop the development of a secret world of inner sensations where a multitude of “I’s” are in continuous conflict. The plurality of a Sarraute character excludes self-knowledge as a finite, defined, describable individual, the inner monologue disclosing on several occasions the only bearable truth: any circumstance, any tropism, any word makes us different from what we are; any moment, any gaze reveals to us a part of ourselves which is unknown, obscure, unexplored. Nevertheless, Sarraute’s characters, contrary to widely-held views of her work, are “normal” human beings with their habits and obsessions. Most of the time, they live in Paris, walk in the streets, linger on terraces, drink coffee, travel, visit museums, call on friends…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Littérature irlandaise"

1

Fierobe, Jacqueline Genet Claude. La LITTÉRATURE IRLANDAISE. Paris: Editions L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lozes, J. Lexique de littérature irlandaise. Paris: Ellipses, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barrucand, Michel. Histoire de la littérature irlandaise. Paris: Ellipses, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anne, Goarzin, Jousni Stéphane, and Université de Caen. Groupe de recherches en Études irlandaises., eds. Voix et langues dans la littérature irlandaise. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robert, Ferrieux, and Amiot-Jouenne Pascale, eds. La littérature autobiographique en Grande-Bretagne et en Irlande. Paris: Ellipses, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Genet, Jacqueline. La nouvelle irlandaise de langue anglaise. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Corcoran, Neil. After Yeats and Joyce: Reading modern Irish literature. Oxford [England]: Oxford University Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1947-, Welch Robert, and Stewart Bruce 1949-, eds. The Oxford companion to Irish literature. Oxford: Clarendon Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Monteith, Sharon. Contemporary British & Irish fiction: An introduction through interviews. London: Arnold, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daniel, O'Leary, ed. Message to Erin. Montréal: DC Books, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Littérature irlandaise"

1

Lambert, Pierre-Yves. "Les Differentiae dans la littérature irlandaise ancienne." In La tradition vive, 107–18. Turnhout: Brepols Publishers, 2003. http://dx.doi.org/10.1484/m.bib-eb.3.1398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Paor, Cathal. "Réflexion sur des éléments de l’amour courtois dans la littérature irlandaise." In Modernités des troubadours, 71–77. Presses universitaires de Provence, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.48320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amiot-Jouenne, Pascale. "Remerciements." In Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine, 6. Presses universitaires de Caen, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.10930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amiot-Jouenne, Pascale. "Introduction." In Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine, 7–38. Presses universitaires de Caen, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amiot-Jouenne, Pascale. "Buile Suibhne." In Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine, 40–67. Presses universitaires de Caen, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Amiot-Jouenne, Pascale. "Austin Clarke, ou le drame de la conscience." In Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine, 68–98. Presses universitaires de Caen, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amiot-Jouenne, Pascale. "At Swim-Two-Birds de Flann O’brien : Suibhne Geilt hors-contexte." In Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine, 100–119. Presses universitaires de Caen, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amiot-Jouenne, Pascale. "Sweeney Astray et Sweeney’s Flight : quand Heaney rime avec Sweeney." In Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine, 120–52. Presses universitaires de Caen, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amiot-Jouenne, Pascale. "Station Island : la résurrection de Sweeney." In Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine, 154–89. Presses universitaires de Caen, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amiot-Jouenne, Pascale. "Trois perspectives féminines sur Mad Sweeney : Lucy Brennan, Paula Meehan et Nuala Ní Dhomhnaill." In Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine, 190–230. Presses universitaires de Caen, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography